FR3124475A1 - Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique - Google Patents

Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3124475A1
FR3124475A1 FR2106755A FR2106755A FR3124475A1 FR 3124475 A1 FR3124475 A1 FR 3124475A1 FR 2106755 A FR2106755 A FR 2106755A FR 2106755 A FR2106755 A FR 2106755A FR 3124475 A1 FR3124475 A1 FR 3124475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
sheet
foamed portion
lateral edge
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106755A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Letierce
Hugues Doursoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoliv Development AB
Original Assignee
Autoliv Development AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Autoliv Development AB filed Critical Autoliv Development AB
Priority to FR2106755A priority Critical patent/FR3124475A1/fr
Priority to PCT/EP2022/066458 priority patent/WO2022268629A1/fr
Publication of FR3124475A1 publication Critical patent/FR3124475A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/06Rims, e.g. with heating means; Rim covers
    • B62D1/065Steering wheels with heating and ventilating means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/046Adaptations on rotatable parts of the steering wheel for accommodation of switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Volant de véhicule comprenant :- un moyeu (30),- une jante (10) comprenant : au moins une portion moussée (12),une nappe (13) comprenant au moins un premier bord latéral (13L1) et un dispositif électrique avec une zone active (13A) au moins partiellement entourée par une zone inactive (13B) de la nappe (13), - au moins une branche reliant le moyeu (30) à la jante (10),caractérisé en ce que la nappe (13) entoure au moins une partie de la portion moussée (12) de sorte à ce que le bord latéral recouvre une partie de la zone inactive (13B) et/ou de la zone active (13A) du dispositif électrique. Figure pour l'abrégé : Fig. 2

Description

Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale les volants de véhicule, équipés de dispositifs électriques sur la jante, tels que des dispositifs de chauffage, ou des capteurs de détection d’un contact ou d’une proximité avec par exemple les doigts ou la main d’un utilisateur.
État de la technique
Les dispositifs électriques pour des jantes de volant, tels que des dispositifs de chauffage, ou des capteurs de détection d’un contact ou d’une proximité, sont généralement prévus sous forme de nappes souples qui recouvrent une partie de la jante du volant. Dans l’art antérieur des volants de véhicule, équipés de capteurs de détection d’un contact ou d’une proximité avec par exemple les doigts ou la main d’un utilisateur, le document US2014/0224040 divulgue des capteurs avec des bords latéraux qui présentent des zones mortes. De telles zones mortes affectent la zone active du dispositif électrique, et dans le cas d’une mesure de contact ou de proximité, la qualité et/ou la précision de la mesure de contact ou de proximité est réduite.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un volant de véhicule équipé d’un ou plusieurs dispositifs électriques sur la jante, tels que des dispositifs de chauffage, ou des capteurs de détection d’un contact ou d’une proximité, et qui propose une zone active la plus grande possible pour de bonnes prestations, comme par exemple un chauffage sur toute la périphérie de la jante, ou une bonne qualité et/ou précision de mesure de contact ou de proximité.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un volant de véhicule comprenant :
- un moyeu,
- une jante comprenant :
- au moins une portion moussée,
- une nappe comprenant au moins un premier bord latéral et un dispositif électrique avec une zone active au moins partiellement entourée par une zone inactive de la nappe,
- au moins une branche reliant le moyeu à la jante,
caractérisé en ce que la nappe entoure au moins une partie de la portion moussée de sorte à ce que le bord latéral recouvre une partie de la zone inactive et/ou de la zone active du dispositif électrique.
Le volant selon la mise en œuvre ci-dessus comprend une nappe souple avec un dispositif électrique (un capteur de détection ou un dispositif de chauffage) qui recouvre la jante en l’entourant, et dont un bord latéral recouvre la partie active du dispositif électrique. En d’autres termes, le premier bord latéral chevauche la nappe ou se rabat sur l’autre côté de la nappe et du dispositif électrique qui recouvre un périmètre complet de la jante. Ainsi, la surface de la zone inactive est réduite par l’effet du chevauchement. Le chevauchement permet en outre d’améliorer la tenue de la nappe sur la jante, en particulier avant que cette dernière ne soit recouverte par un autre élément tel que du cuir. En effet, le chevauchement permet d’envisager une adhésion de la nappe sur elle-même sans nécessiter une bonne adhésion sur la portion moussée.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, le dispositif électrique comprend des zones inactives situées en périphérie de la nappe (entre la zone active et les bords de la nappe) et inhérentes au procédé de fabrication. De telles zones inactives peuvent présenter une largeur de quelques millimètres (au moins 5 millimètres, au moins 8 millimètres et au plus 12 millimètres. Cependant, avec la nappe qui se recouvre partiellement, les zones inactives sont au moins partiellement en regard de la zone active, ce qui permet de limiter l’impact des zones inactives. Autrement, dit, faire chevaucher la zone active par la zone inactive permet de proposer la fonction électrique prévue (chauffage, détection…) sur presque toute la périphérie de la jante. On peut prévoir par exemple que les bords de la zone active soient quasiment en regard l’un de l’autre. Ainsi, selon la mise en œuvre proposée, les deux bords latéraux de la nappe se recouvrent, ce qui permet d’agencer les deux bords opposés de la zone active à proximité l’un de l’autre et de réduire la surface de la zone morte habituellement formée par la présence des zones inactives. Même avec une partie de la zone inactive qui recouvre une partie de la zone active, la fonction électrique de chauffage ou de détection est satisfaisante dans la zone de recouvrement.
Selon un mode de réalisation, la zone inactive peut présenter une largeur de bande inactive, et le premier bord latéral peut chevaucher ou recouvrir la zone active d’une distance inférieure ou égale à la largeur de bande inactive. Dans le cas où le premier bord latéral chevauche ou recouvre la zone active d’une distance égale à la largeur de bande inactive, alors il n’y pas de zone morte : la zone active est ainsi « bord à bord », sans pour autant que la zone active se recouvre elle-même, pour éviter les accumulations de chaleur, perturbations électriques...
Selon un mode de réalisation, la nappe peut comprendre un deuxième bord latéral opposé au premier bord latéral,
et la portion moussée peut comprendre un logement recevant le deuxième bord latéral. Un tel logement qui reçoit le deuxième bord latéral permet de compenser l’épaisseur de la nappe au niveau du chevauchement : la double épaisseur à cet endroit est noyée ou comblée par la profondeur du logement. En particulier, le logement, une fois la nappe posée, peut être recouvert par la nappe enroulée autour de la jante.
Typiquement, le deuxième bord latéral peut être celui qui est disposé en premier sur la portion moussée lors de la fabrication, et la nappe est ensuite entourée autour de la jante, pour recouvrir le deuxième bord latéral, le premier bord latéral recouvre alors une partie de la zone active du dispositif électrique.
Selon un mode de réalisation, le logement recevant le deuxième bord latéral peut comprendre une surface de positionnement agencée pour entrer en appui avec le deuxième bord latéral, au moins pendant une phase d’assemblage de la nappe sur la jante. La surface de positionnement peut être typiquement une face d’appui orientée perpendiculairement à la surface périphérique de la jante, pour former un cran. La profondeur du logement ou du cran peut être typiquement égale ou sensiblement égale à l’épaisseur de la nappe. Au niveau du deuxième bord latéral, la nappe (située dans le logement) affleure la surface de la jante : aucun décrochement ou surépaisseur n’est détectable.
Selon un mode de réalisation, le volant de véhicule peut comprendre une gaine externe cousue sur la jante,
et le logement peut être en regard d’une couture de la gaine externe. La zone de recouvrement de la nappe par elle-même peut être située sous la zone de couture ou de laçage de la gaine externe, ce qui permet de dissimuler de faibles variations d’épaisseur, si elles subsistent.
Selon un mode de réalisation, la gaine externe peut être au moins partiellement collée sur la nappe.
Selon un mode de réalisation, la jante comprend une deuxième portion moussée qui recouvre au moins partiellement la nappe.
Selon un mode de réalisation, la nappe peut être prévue pour se recouvrir de sorte à ce que uniquement le bord latéral ou uniquement le bord latéral et uniquement une partie de la zone inactive de la nappe recouvrent une partie de la zone active du dispositif électrique. En d’autres termes, seule une partie de la zone inactive située du côté du premier bord latéral recouvre la zone active située du côté du deuxième bord latéral. La zone active ne se recouvre pas elle même.
Selon un mode de réalisation, le dispositif électrique peut être agencé pour chauffer le volant ou pour détecter un contact ou une proximité de l’utilisateur avec la jante. Selon ces mises en œuvre, il est important de minimiser les effets de la zone inactive, ce qui est amélioré par le chevauchement proposé.
Selon un mode de réalisation, le dispositif électrique peut comprendre dans la zone active un conducteur électrique tel qu’un fil, un tissu métallique ou une piste métallique imprimée. On peut prévoir de former la zone active avec un conducteur électrique surfacique (une feuille, un tissu, un tricot, une zone imprimée) qui est souple est peut être déformée pour recouvrir toute la périphérie de la jante sans pli visible par un conducteur.
Selon un mode de réalisation, la nappe peut être au moins partiellement collée sur la portion moussée avec un adhésif.
Selon un mode de réalisation, une portion périphérique du côté du premier bord latéral et située sur la face de la zone inactive en regard du dispositif électrique et/ou du reste de la nappe peut être adhésive. Autrement dit, la nappe peut comprendre une zone adhésive pour permettre à la nappe de se coller sur elle-même, en particulier une fois la jante entourée. Le chevauchement de la zone adhésive permet en outre d’améliorer la tenue de la nappe sur la jante, en particulier avant que cette dernière ne soit recouverte par un autre élément tel que du cuir. En effet, le chevauchement permet de procurer une adhésion de la nappe sur elle-même sans nécessiter une bonne adhésion de la nappe sur la portion moussée.
Un deuxième aspect de la divulgation se rapporte à un procédé de fabrication d’un volant de véhicule selon le premier aspect, peut comprendre les étapes consistant à :
- positionner la nappe autour ou sur au moins une partie de la portion moussée,
- recouvrir au moins une partie de la zone active du dispositif électrique avec le premier bord latéral.
Un troisième aspect de la divulgation se rapporte à un procédé de fabrication d’un volant selon le premier aspect et pouvant comprendre une gaine externe, le procédé peut comprendre les étapes consistant à :
- positionner la nappe autour ou sur au moins une partie de la portion moussée,
- recouvrir au moins une partie de la zone active du dispositif électrique avec le premier bord latéral
- enduire de colle au moins une partie de la nappe et/ou une surface interne de la gaine externe,
- positionner la gaine externe sur la nappe.
Un quatrième aspect de la divulgation se rapporte à un procédé de fabrication d’un volant selon le premier aspect et pouvant comprendre une gaine externe, le procédé peut comprendre les étapes consistant à :
- positionner la nappe autour ou sur au moins une partie de la portion moussée,
- recouvrir au moins une partie de la zone active du dispositif électrique avec le premier bord latéral,
- former une deuxième portion moussée recouvrant au moins partiellement la nappe,
- positionner la gaine externe sur au moins une partie de la deuxième portion moussée.
Selon un mode de réalisation, le procédé de fabrication peut être exempt d’une quelconque étape de :
- retrait d’un agent démoulant présent en surface externe de la portion moussée et/ou
- d’amélioration de l’accroche par traitement de la surface externe de la portion moussée,
avant de positionner la nappe autour ou sur au moins une partie de la portion moussée, et/ou de recouvrir au moins une partie de la zone active du dispositif électrique avec le premier bord latéral.
Description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente une vue générale d’un volant avec une jante équipée d’une nappe supportant un dispositif électrique, comme un dispositif de chauffage ou un dispositif de détection de contact ou de proximité ;
représente une vue en coupe transversale de la jante du volant de la ;
représente une vue schématique générale de la nappe supportant le dispositif électrique avant montage sur la jante de la ;
représente un détail de la vue schématique générale de la nappe de la ;
représente une vue schématique de la nappe après montage sur la jante de la .
Description détaillée de mode(s) de réalisation
La représente un volant avec une jante 10, un moyeu 30 et des branches 20 qui relient le moyeu 30 à la jante 10.
La représente une coupe transversale de la jante 10 selon la direction de coupe II-II de la . La jante 10 comprend :
- une armature 11 (une ossature métallique, par exemple en magnésium),
- une portion moussée 12 (un surmoulage en polymère plastique, par exemple du polyuréthane),
- une nappe 13 supportant un dispositif électrique (une nappe souple, supportant un dispositif de chauffage ou un dispositif de détection de contact ou de proximité),
- une gaine externe 14 (du cuir naturel ou synthétique, du tissu…), cousue avec une couture 15.
La nappe 13 comprend typiquement un support souple sur lequel est prévu le dispositif électrique. Dans le cas d’un dispositif de chauffage, on peut prévoir des pistes conductrices qui présentent une résistance électrique pour produire de la chaleur. Dans le cas d’un dispositif de détection de contact ou de proximité, on peut prévoir au moins une ou plusieurs couche(s) conductrice(s) dont la capacité peut varier en fonction d’un contact ou d’une proximité avec un utilisateur (doigts, paume, main…).
Dans tous les cas et comme le montre la , une zone active 13A est formée sur le support souple de la nappe 13, et on peut noter la présence d’une zone inactive 13B, périphérique à la zone active 13A.
Dans le détail, la montre une portion de la bande formant la nappe 13. Un premier bord latéral 13L1 est présent du côté inférieur de la , avec une première zone inactive 13B1 entre le premier bord latéral 13L1 et la zone active 13A. Sur le bord opposé, une deuxième zone inactive 13B2 sépare la zone active 13A d’un deuxième bord latéral 13L2.
On peut noter que la première zone inactive 13B1 et/ou la deuxième zone inactive 13B2 peuvent présenter une largeur d’environ 8 à 10 mm, et s’étendent sur toute la longueur de la nappe 13. Lorsque la nappe 13 est enroulée autour de la portion moussée 12, si la largeur de la nappe 13 est exactement égale au périmètre de la portion moussée 12 (vu dans la coupe de la ), alors la première zone inactive 13B1 et la deuxième zone inactive 13B2 sont « bord à bord » et une zone morte (c’est-à-dire sans zone active 13A) est formée, d’une largeur égale à la somme des largeurs de la première zone inactive 13B1 et de la deuxième zone inactive 13B2.
Afin de pallier cet inconvénient, et comme montré et surtout (qui est une vue de droite selon la direction V de la (sans la gaine externe 14 ni la couture 15), il est prévu de faire se recouvrir la nappe 13 au moins au niveau de la zone active 13A et du premier bord latéral 13L1. En effet, la largeur de la nappe 13 est supérieure au périmètre de la portion moussée 12, si bien que lors de la fabrication du volant, le premier bord latéral 13L1 vient recouvrir la zone active 13A.
En conséquence on ne cumule pas les largeurs de la première zone inactive 13B1 et de la deuxième zone inactive 13B2. Comme le montre la , la distance d entre les deux bords de la zone active 13A est bien inférieure aux largeurs cumulées de la première zone inactive 13B1 et de la deuxième zone inactive 13B2.
On peut noter la présence d’un logement 12A formé dans la portion moussée 12, en forme générale de coin. Une surface de positionnement 12A1 est prévue pour procurer une face d’appui au deuxième bord latéral 13L2 qui peut aider un opérateur de fabrication à bien mettre en place la nappe 13 avant son gainage. La surface de positionnement peut être avantageusement prévue sur tout le long de la jante 10, par exemple du côté intérieur, c’est-à-dire face au moyeu 30.
La nappe 13, une fois positionnée via le deuxième bord latéral 13L2, peut être gainée sur la portion moussée 12, de sorte à entourer la jante 10, et en fin de gainage, le premier bord latéral peut être rabattu pour se trouver en regard de la zone active 13A. A cet effet, on peut prévoir que la largeur de la nappe 13 en soit supérieure au périmètre de la portion moussée 12 de la jante 10 (en ), alors que la largeur de la zone active 13A en soit inférieure ou égale au périmètre de la portion moussée 12 de la jante 10 (en ).
On peut noter que la présence du logement 12 permet de limiter toute surépaisseur qui pourrait être perçue par un utilisateur qui place ses doigts sur la gaine externe 14.
A cet effet, le logement 12A présente une profondeur similaire à l’épaisseur de la nappe 13. En particulier, si la nappe 13 présente une première épaisseur au niveau de la zone active 13A et une deuxième épaisseur au niveau de la zone inactive 13B, alors on peut prévoir au niveau du logement 12 une profondeur égale ou équivalente à la deuxième épaisseur, puisque c’est la zone inactive 13B2 qui est reçue dans le logement 12A.
La gaine externe 14 recouvre ensuite le tout, et sa couture 15 est agencée en regard du logement 12 et de la zone de recouvrement de la nappe 13 sur elle-même, afin de « profiter » des irrégularités de la couture 15 pour masquer toute différence d’épaisseur résiduelle., et également pour limiter l’influence de la zone morte formée par la distance d entre les deux bords de la zone active 13A.
On peut prévoir deux types de fabrication pour la mise en œuvre représentée .
Dans une première mise en œuvre, dite de double gainage, on peut prévoir de d’abord assembler la nappe 13 sur la jante, et ensuite assembler la gaine externe 14, de manière séparée. Dans ce cas, on peut prévoir un adhésif entre la nappe 13 et la portion moussée, et de la colle entre la nappe 13 et la gaine externe 14.
Une deuxième mise en œuvre préférée, non représentée est également possible, appelé double moussage. En se basant sur la , on aura toujours dans cette mise en œuvre l’armature 11, la portion moussée 12, la nappe 13, mais on aura alors une deuxième portion moussée ajoutée après gainage de la nappe 13, pour former une enveloppe moussée entre la nappe 13 et la gaine externe 14. Toutefois, on aura toujours le premier bord latéral 13L1 au dessus ou en regard de la zone active 13A située sur le côté opposé.
Un volant de véhicule selon la présente divulgation, et sa fabrication, sont susceptibles d'application industrielle.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. Volant de véhicule comprenant :
    - un moyeu (30),
    - une jante (10) comprenant :
    • au moins une portion moussée (12),
    • une nappe (13) comprenant au moins un premier bord latéral (13L1) et un dispositif électrique avec une zone active (13A) au moins partiellement entourée par une zone inactive (13B) de la nappe (13),
    - au moins une branche reliant le moyeu (30) à la jante (10),
    caractérisé en ce que la nappe (13) entoure au moins une partie de la portion moussée (12) de sorte à ce que le bord latéral recouvre une partie de la zone inactive (13B) et/ou de la zone active (13A) du dispositif électrique,
    dans lequel la nappe (13) comprend un deuxième bord latéral (13L2) opposé au premier bord latéral (13L1),
    dans lequel la portion moussée (12) comprend un logement (12A) recevant le deuxième bord latéral (13L2),
    et dans lequel le logement (12A) recevant le deuxième bord latéral (13L2) comprend une surface de positionnement (12A1) agencée pour entrer en appui avec le deuxième bord latéral (13L2), au moins pendant une phase d’assemblage de la nappe (13) sur la jante (10).
  2. Volant de véhicule selon la revendication 1,
    comprenant une gaine externe (14) cousue sur la jante (10),
    et dans lequel le logement (12A) est en regard d’une couture (15) de la gaine externe (14).
  3. Volant de véhicule selon la revendication 2, dans lequel la gaine externe (14) est au moins partiellement collée sur la nappe (13).
  4. Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la zone inactive (13B) présente une largeur de bande inactive, et le premier bord latéral (13L1) chevauche ou recouvre la zone active (13A) d’une distance inférieure ou égale à la largeur de bande inactive.
  5. Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le dispositif électrique est agencé pour chauffer le volant ou détecter un contact ou une proximité de l’utilisateur avec la jante (10).
  6. Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif électrique comprend dans la zone active (13A) un conducteur électrique tel qu’un fil, un tissu métallique ou une piste métallique imprimée.
  7. Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la nappe (13) est au moins partiellement collée sur la portion moussée (12) avec un adhésif.
  8. Volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la nappe (13) comprend une zone adhésive pour permettre à la nappe de se coller sur elle-même.
  9. Procédé de fabrication d’un volant de véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant les étapes consistant à :
    - mettre en appui le deuxième bord latéral (13L2) avec la surface de positionnement (12A1),
    - positionner la nappe (13) autour ou sur au moins une partie de la portion moussée (12),
    - recouvrir au moins une partie de la zone active (13A) du dispositif électrique avec le premier bord latéral (13L1).
  10. Procédé de fabrication d’un volant selon l’une des revendications 2 ou 3 ou selon l’une des revendications 4 à 8 dans leur dépendance à la revendication 2, comprenant les étapes consistant à :
    - positionner la nappe (13) autour ou sur au moins une partie de la portion moussée (12),
    - recouvrir au moins une partie de la zone active (13A) du dispositif électrique avec le premier bord latéral (13L1)
    - enduire de colle au moins une partie de la nappe (13) et/ou une surface interne de la gaine externe (14),
    - positionner la gaine externe (14) sur la nappe (13).
  11. Procédé de fabrication d’un volant selon l’une des revendications 2 ou 3 ou selon l’une des revendications 4 à 8 dans leur dépendance à la revendication 2, comprenant les étapes consistant à :
    - positionner la nappe (13) autour ou sur au moins une partie de la portion moussée (12),
    - recouvrir au moins une partie de la zone active (13A) du dispositif électrique avec le premier bord latéral (13L1),
    - former une deuxième portion moussée (12) recouvrant au moins partiellement la nappe (13),
    - positionner la gaine externe (14) sur au moins une partie de la deuxième portion moussée (12).
  12. Procédé de fabrication d’un volant selon l’une des revendications 9 à 11, exempt d’une quelconque étape de :
    - retrait d’un agent démoulant présent en surface externe de la portion moussée (12) et/ou
    - d’amélioration de l’accroche par traitement de la surface externe de la portion moussée (12),
    avant de positionner la nappe (13) autour ou sur au moins une partie de la portion moussée (12), et/ou de recouvrir au moins une partie de la zone active (13A) du dispositif électrique avec le premier bord latéral (13L1).
FR2106755A 2021-06-24 2021-06-24 Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique Pending FR3124475A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106755A FR3124475A1 (fr) 2021-06-24 2021-06-24 Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique
PCT/EP2022/066458 WO2022268629A1 (fr) 2021-06-24 2022-06-16 Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106755A FR3124475A1 (fr) 2021-06-24 2021-06-24 Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique
FR2106755 2021-06-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124475A1 true FR3124475A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=76807903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106755A Pending FR3124475A1 (fr) 2021-06-24 2021-06-24 Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3124475A1 (fr)
WO (1) WO2022268629A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140224040A1 (en) 2013-02-13 2014-08-14 Tk Holdings, Inc. Steering wheel hand detection systems
EP2894076A1 (fr) * 2014-01-14 2015-07-15 I.G. Bauerhin GmbH Volant
US20170282955A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel and method of manufacturing same
CN210083318U (zh) * 2019-04-29 2020-02-18 上海临港均胜汽车安全系统有限公司 一种复合垫方向盘

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140224040A1 (en) 2013-02-13 2014-08-14 Tk Holdings, Inc. Steering wheel hand detection systems
EP2894076A1 (fr) * 2014-01-14 2015-07-15 I.G. Bauerhin GmbH Volant
US20170282955A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Toyoda Gosei Co., Ltd. Steering wheel and method of manufacturing same
CN210083318U (zh) * 2019-04-29 2020-02-18 上海临港均胜汽车安全系统有限公司 一种复合垫方向盘

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022268629A1 (fr) 2022-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017081262A1 (fr) Volant de vehicule
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP3047747A1 (fr) Chaussure à structure améliorée
WO2008078014A1 (fr) Insert pour manche de raquette, manche et raquette correspondants
FR3065153A1 (fr) Chaussure a tige amelioree
EP0473898B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif
FR3124475A1 (fr) Volant de véhicule avec une jante comprenant un dispositif électrique
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR3074459A1 (fr) Dispositif electrique d'organe de vehicule automobile tel qu'un volant
FR3132267A1 (fr) Volant de véhicule avec un dispositif électrique
FR2929083A1 (fr) Insert pour semelle orthopedique, et semelle orthopedique correspondante
FR2502944A1 (fr) Garniture pour catheter masculin externe
FR2848930A1 (fr) Element de siege pour vehicule et son procede de fabrication
WO2021037636A1 (fr) Volant de véhicule
WO2019072747A1 (fr) Dispositif electrique de vehicule
EP1281217B1 (fr) Contacteur electrique tournant
FR3132268A1 (fr) Volant de véhicule avec un dispositif électrique
EP1980704A1 (fr) Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant
FR3076523A1 (fr) Vehicule dote d'un cache place entre un volant reglable et une planche de bord
FR2957372A1 (fr) Barre de seuil a coller
WO2019175061A1 (fr) Semelle destinee a etre disposee dans un element d'habillage du pied
FR2839621A1 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR3121113A1 (fr) Volant de vehicule automobile avec gorge d’assemblage et capteur
EP4360948A1 (fr) Nappe de suspension d'élément de support de siège de véhicule
EP1264618A1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3