FR3124202A1 - Fraise pour paroi moulée. - Google Patents

Fraise pour paroi moulée. Download PDF

Info

Publication number
FR3124202A1
FR3124202A1 FR2205422A FR2205422A FR3124202A1 FR 3124202 A1 FR3124202 A1 FR 3124202A1 FR 2205422 A FR2205422 A FR 2205422A FR 2205422 A FR2205422 A FR 2205422A FR 3124202 A1 FR3124202 A1 FR 3124202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
cleaning
cutter
diaphragm wall
cleaning element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205422A
Other languages
English (en)
Inventor
Luis Geiger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liebherr Werk Nenzing GmbH
Original Assignee
Liebherr Werk Nenzing GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Liebherr Werk Nenzing GmbH filed Critical Liebherr Werk Nenzing GmbH
Publication of FR3124202A1 publication Critical patent/FR3124202A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/13Foundation slots or slits; Implements for making these slots or slits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/20Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels
    • E02F3/205Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels with a pair of digging wheels, e.g. slotting machines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F7/00Equipment for conveying or separating excavated material
    • E02F7/10Pipelines for conveying excavated materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L’invention concerne une fraise pour paroi moulée pouvant être attachée à un dispositif porteur tel que, par exemple, une pelle à câble, qui comprend un châssis de fraise, au moins une roue de fraisage disposée au châssis de fraise pour broyer du matériau du sol et une caisse d'aspiration disposée dans la zone de la roue de fraisage et ayant au moins une ouverture d'aspiration pour aspirer du liquide contenant du déblai. La caisse d'aspiration comporte un dispositif de support avec au moins un élément de nettoyage. Au moyen de l'élément de nettoyage, lors d’une rotation de la roue de fraisage, du déblai se trouvent à l'extérieur de la roue de fraisage peut être enlevé. Selon l'invention, l’élément de nettoyage comprend un premier élément de pré-positionnement moyennant lequel il peut être accroché sur le dispositif de support et peut être pré-positionné dans une position de montage. Dans la position de montage, l’élément de nettoyage pré-positionné peut être attaché de façon amovible, au moyen d'un élément de fixation, sur le dispositif de support. L’invention concerne en outre un dispositif porteur avec une fraise pour paroi moulée selon l’invention.

Description

Fraise pour paroi moulée
La présente invention concerne une fraise pour paroi moulée selon le préambule de la revendication 1 et un dispositif porteur, en particulier une pelle à câble, avec une telle fraise.
Les fraises pour paroi moulée sont utilisées pour réaliser des fentes de sol pour la construction de parois moulées dans une grande variété de projets de construction et existent dans différents types, finitions et tailles. Généralement, elles sont montées sur des appareils porteurs mobiles tels que des grues mobiles ou des pelles à câbles.
La caisse d'aspiration d'une fraise pour paroi moulée, disposée dans la zone située entre les roues de fraisage, est principalement utilisée pour extraire le matériau de sol ou déblai de la fente de sol. À cette fin, généralement, un certain nombre d'ouvertures d'aspiration est prévu sur la caisse d’aspiration, à travers lesquelles du liquide contenant du déblai est aspiré au moyen d’une pompe. D’autres tâches de celle-ci comprennent le concassage du déblai détaché par les roues de fraisage.
Les fraises pour paroi moulée sont souvent utilisées dans des zones au sol mou et limoneux. Afin que les roues de fraisage ne soient pas encrassées par ces sols généralement très collants, des plaques de nettoyage sont souvent utilisées. En général, elles sont fixées à l'extérieur de la caisse d'aspiration à l'aide de dispositifs de support et s’étendent jusqu’entre les dents de fraisage de la roue de fraisage afin de racler les dépôts dans les espaces entre elles. De par le flux de matières sur les plaques de nettoyage, celle-ci peuvent subir une forte usure et doivent donc être remplacées régulièrement.
Habituellement, les plaques de nettoyage sont fixées sur les dispositifs de support moyennant deux boulons qui sont enfoncés depuis l’extrémité de la caisse d'aspiration à travers des trous correspondants dans le dispositif de support et les plaques de nettoyage. Lorsque plusieurs plaques de nettoyage par roue de fraisage sont mises en place, ce procédé nécessite que c’est d’abord la plaque de nettoyage la plus à l'extérieur qui doit être insérée dans le dispositif de support afin qu'elle puisse ensuite être fixée avec les boulons mentionnés. Ce n'est qu'alors que la plaque de nettoyage suivante (dans le sens dans lequel les boulons sont insérés) peut être insérée et également fixée, etc. Dans le cas de plusieurs plaques de nettoyage (par exemple jusqu'à quatre plaques de nettoyage), la plaque la plus en arrière est particulièrement difficile d'accès, surtout si les autres ont déjà été installées.
C'est donc l'objet de la présente invention de développer des fraises du type indiqué au début, de manière avantageuse et de surmonter les inconvénients mentionnés ci-avant. Plus particulièrement, le montage et le démontage des plaques de nettoyage doivent être simplifiés.
Selon l'invention, ce but est atteint par une fraise pour paroi moulée ayant les caractéristiques de la revendication 1. Ainsi, la fraise pour paroi moulée proposée selon l’invention peut être attachée à un dispositif porteur tel qu’une pelle à câble et comprend un châssis de fraise, au moins une roue de fraisage disposée sur le châssis de fraise pour broyer du matériau du sol et une caisse d’aspiration disposée dans la zone de la roue de fraisage et ayant au moins une ouverture d’aspiration pour aspirer du liquide contenant de la matière de sol enlevé ou de déblai. La caisse d'aspiration comporte un dispositif de support avec au moins un élément de nettoyage. Moyennant l'élément de nettoyage, lors d’une rotation de la roue de fraisage, il est possible d’enlever du déblai qui colle à l’extérieur de la roue de fraisage, notamment entre les dents de fraisage disposées sur la roue de fraisage. Le déblai adhérant est pressé contre l'élément de nettoyage par la rotation de la roue de fraisage et est ainsi "gratté" de la roue de fraisage.
Selon l'invention, l’élément de nettoyage comprend un premier élément de pré-positionnement, par lequel il peut être suspendu au dispositif de support et peut être prépositionné dans une position de montage. Dans la position de montage, l'élément de nettoyage prépositionné peut alors être fixé de façon amovible sur le dispositif de support au moyen d’un élément de fixation.
Le système de fixation selon l'invention, qui est basé sur des éléments suspendus, permet ainsi de pré-positionner d’abord les éléments de nettoyage dans ou sur le dispositif de support, notamment sans autres aides. Avec cela, les éléments de nettoyage sont maintenus dans de leur position prévue, sans pour autant tomber ou pouvoir glisser.
De cette façon, pour des modèles avec plusieurs éléments de nettoyage par roue de fraisage, il est possible de les monter sur le dispositif de support dans n'importe quel ordre, notamment dans l’ordre plus confortable et plus facile à effectuer pour le montage, à savoir "de l'arrière vers l'avant" (c'est-à-dire à l'opposé du sens d'insertion d'un boulon éventuellement prévu en tant que moyen de fixation). C’est seulement ensuite que des moyens de fixation (par exemple des boulons) sont installés et que la position des éléments de nettoyage est sécurisée. L'enfilage fastidieux "d'avant en arrière", notamment en passant l'élément de nettoyage le plus en arrière devant le précédent, n'existe plus, ce qui rend le remplacement de ces pièces d'usure beaucoup plus agréable et plus rapide pour l'utilisateur. Un avantage supplémentaire consiste dans le fait que les éléments de nettoyage ne peuvent pas tomber lorsque le ou les éléments de fixation sont démontés. Les éléments de nettoyage restent dans leur position, d'où ils peuvent être retirés facilement puisqu’ils sont bien accessibles.
Même en utilisant un seul élément de nettoyage par roue de fraisage, le système selon l'invention permet un montage et un démontage plus simples, car après la mise en place ou après l’enlèvement dudit au moins un élément de fixation, l'élément de nettoyage est sécurisé contre la chute.
Ici, le terme de mise en place est à prendre dans un sens large et peut comprendre, entre autres, une connexion boulon-crochet, une connexion à rainure et languette, un dépôt de l’élément de nettoyage sur une réception du dispositif de support ou l’introduction de l’élément de nettoyage dans une réception du dispositif de support. Toutes ces options de connexion permettent un pré-positionnement de l'élément de nettoyage dans ou sur le dispositif de support, ce qui se fait de manière simple et depuis l'extérieur.
Des modes de réalisation avantageux de l'invention résultent des revendications dépendantes et de la description ci-après.
Dans un mode de réalisation possible, il est prévu que l’élément de nettoyage est en forme de plaque et comprend une zone de nettoyage orientée en direction de la roue de fraisage. L'élément de nettoyage peut être une plaque de nettoyage telle que décrite au début. La zone de nettoyage de l'élément de nettoyage est de préférence disposée de telle manière qu’elle s’étend jusqu’entre les dents de fraisage disposées sur une surface périphérique de la roue de fraisage, si bien que du déblai attaché à la roue de fraisage entre les dents de fraisage peut être enlevé par le contact avec l'élément de nettoyage. La zone de nettoyage peut se terminer en pointe ou se rétrécir vers la roue de fraisage. L'élément de nettoyage en forme de plaque dépasse de préférence latéralement du caisson d'aspiration et s'étend perpendiculairement à l'axe de rotation de la roue de fraisage.
L’élément de nettoyage peut comprendre un élément auxiliaire disposé dans la zone de nettoyage, pour améliorer l'effet de grattage, par exemple une dent ou une lame.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le dispositif de support comprend un deuxième élément de pré-positionnement qui peut être amené en prise avec le premier élément de pré-positionnement pour accrocher l'élément de nettoyage sur ou dans le dispositif de support. Après l’accrochage, l'élément de nettoyage repose de préférence sur le deuxième élément de pré-positionnement. Le dispositif de support comprend de préférence une réception pour l’élément de nettoyage, qui entoure l’élément de nettoyage, dans la position de montage, partiellement des deux côtés. Dans le cas d’un élément de nettoyage en forme de plaque, la réception peut avoir la forme d’une fente. Plus particulièrement, la réception comprend deuxième élément de pré-positionnement.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le premier élément de pré-positionnement a la forme d'une saillie dépassant de l'élément de nettoyage des deux côtés, en particulier une goupille ou un boulon, et que le deuxième élément de pré-positionnement est conçu comme un évidement ouvert sur au moins un côté du dispositif de support, notamment une rainure, dans lequel l’élément de nettoyage peut être accroché moyennant cette saillie.
Dans un mode de réalisation alternatif, il est prévu que le premier élément de pré-positionnement est un évidement qui est ouvert vers au moins un côté de l’élément de nettoyage par lequel l'élément de nettoyage peut être accroché au deuxième élément de pré-positionnement (ou peut être accroché dans celui-ci), le deuxième élément de pré-positionnement ayant la forme d'un boulon ou d'une goupille.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le deuxième élément de pré-positionnement est ou comprend un boulon fermement attaché au dispositif de support ou pouvant être glissé dans le dispositif de support. Ledit boulon peut être en même temps un élément de fixation pour la fixation de l’élément de nettoyage pré-positionné. Dans ce cas, de préférence, un deuxième boulon est prévu comme élément de fixation supplémentaire qui n’est inséré qu’après le pré-positionnement de l’élément de nettoyage. Ainsi, un boulon de fixation est utilisé lui-même pour le pré-positionnement. Ceci pourrait être mis en œuvre, par exemple, moyennant un trou ouvert destiné à la réception du boulon dans l’élément de nettoyage. De cette manière, l'élément de nettoyage peut être accroché directement sur un des boulons sans que celui doit être retiré du dispositif de support. Ensuite, le deuxième boulon est inséré (notamment en dessous du premier boulon), grâce à quoi l'élément de nettoyage est sécurisé.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu, que la connexion à accrochage des premier et deuxième éléments de pré-positionnement forme une axe de pivotement autour duquel l’élément de nettoyage est pivotant par rapport au dispositif de support.
En faisant pivoter l'élément de nettoyage, celui-ci peut être amené dans une position de montage pour fixer ledit au moins un élément de fixation.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que les premier et deuxième éléments de pré-positionnement sont agencés et conçus de telle manière qu'après avoir été suspendu, l'élément de nettoyage pivote de lui-même, c’est-à-dire par gravité, autour de l’axe de pivotement formé par les éléments de pré-positionnement, vers la caisse d'aspiration jusqu'à ce qu'il heurte une butée qui définit la position de montage. Ainsi, un positionnement précis de l'élément de nettoyage par rapport au dispositif de support n'est plus nécessaire. L'élément de nettoyage doit seulement être accroché sur ou dans le dispositif de support, après quoi il pivote de lui-même dans la position de montage correcte. Cela simplifie le processus de montage et de démontage.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que la butée est constituée par une paroi de la caisse d'aspiration, une paroi du dispositif de support ou un élément de butée disposé sur la caisse d'aspiration, sur le dispositif de support ou sur l'élément de nettoyage. Dans le dernier cas, l'élément de butée peut être rigide ou immobile ou au contraire réglable manuellement ou activement pour un réglage individuel de la position de montage.
Dans un autre mode de réalisation possible, l'élément de fixation est un boulon qui peut être glissé ou enfiché dans des logements de boulon du dispositif de support et de l'élément de nettoyage qui se chevauchent au moins partiellement dans la position de montage. Le boulon a de préférence une extrémité conique pour faciliter son insertion dans les supports de boulon et/ou pour compenser des tolérances de fabrication (par exemple de l'élément de nettoyage ou de la butée) entraînant un désalignement des alésages. De cette manière, pendant le déroulement du montage, l'élément de nettoyage est automatiquement déplacé vers sa position finale et y est maintenu par le boulon.
Un autre avantage d'une extrémité conique est qu'il est possible de disposer les logements de boulon du dispositif de support et de l’élément de nettoyage dans la position de montage de façon décalée l’un par rapport à l’autre, et cela de manière telle que, par l’insertion du boulon, l’élément de nettoyage est légèrement soulevé, si bien que le premier élément de pré-positionnement est décollé du deuxième élément de pré-positionnement. Lorsque ceci est fait, le premier élément de pré-positionnement est sans contact avec le dispositif de support. Ainsi, lors du fonctionnement, aucune force ne peut être transmise et aucun dommage indésirable ne peut se produire.
Dans un autre mode de réalisation, il est prévu que le dispositif de support comprend en outre un dispositif de verrouillage, au moyen de lequel l'élément de fixation peut être verrouillé de manière réversible avec le dispositif de support. Cela empêche l'élément de fixation de glisser ou de tomber involontairement.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que l'élément de nettoyage et le dispositif de support sont configurés de façon telle que, dans la position de montage, l’élément de nettoyage est en appui sur le dispositif de support ou le deuxième élément de pré-positionnement avant la fixation au moyen de l'élément de fixation via le premier élément de pré-positionnement et introduit ainsi le poids de l'élément de nettoyage dans le dispositif de support. De préférence, après fixation, le premier élément de pré-positionnement n’est plus en appui sur le dispositif de support ou le deuxième élément de pré-positionnement. Ceci peut être obtenu par le fait que l’élément de nettoyage est déplacé ou poussé vers le haut par la pose de l’élément de fixation. De cette manière, aucun effort peut être transmis lors du fonctionnement et aucun dommage ne peut être engendré.
Dans un autre mode de réalisation possible, au moins deux éléments de nettoyage sont prévus qui peuvent être accrochés indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre sur ou dans le dispositif de support, les éléments de nettoyage étant notamment conçus en forme de plaques et étant alignés parallèlement les uns aux autres à l'état connecté.
De préférence, tous les éléments de nettoyage peuvent être connecté de manière amovible au dispositif de support moyennant un élément de fixation commun, par exemple au moyen d’un boulon ayant une longueur correspondante et qui est poussé à travers tous les éléments de nettoyage et des alésages correspondants dans des logements du dispositif de support. Grâce à la possibilité d’accrocher et de pré-positionner les éléments de nettoyage individuellement et dans n'importe quel ordre dans des logements appropriés du dispositif de support avant de poser le boulon de fixation, le boulon de fixation ne sert qu’à la fixation finale et ne sert plus au pré-positionnement. Cela facilite le montage ou démontage des éléments de nettoyage. Il est bien sûr possible d’utiliser plus d’un seul boulon de fixation pour la fixation.
Dans un autre mode de réalisation possible, au moins une paire de roues de fraisage disposées les unes à côté des autres est prévue et la caisse d'aspiration est disposée au moins partiellement entre les roues de fraisage, de préférence, au moins un dispositif de support respectif étant disposé sur deux côtés en regard de la caisse d’aspiration et orientés vers les roues de fraisage. De préférence, la fraise pour paroi moulée comprend deux paires de roues de fraisage avec une caisse d'aspiration commune sur laquelle un dispositif de support est disposé pour chacune des quatre roues de fraisage et avec un ou plusieurs éléments de nettoyage.
L'invention concerne également un dispositif porteur avec une fraise pour paroi moulée. Le dispositif porteur peut notamment être une pelle à câble, mais également une grue mobile ou une pelle hydraulique. Le dispositif porteur comprend de préférence un châssis mobile, par exemple avec un châssis à chenilles, et une structure supérieure qui est montée sur le châssis mobile de manière à pouvoir tourner autour d'un axe vertical et qui comprend une flèche pivotante. La fraise pour paroi moulée est notamment suspendue au dispositif porteur via un câble qui est passé sur une ou plusieurs poulies à l’extrémité de la flèche vers un treuil sur la structure supérieure.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention résultent de l'exemple de réalisation expliqué ci-dessous en référence aux dessins. Ceux-ci représentent :
: un exemple de réalisation de la fraise pour paroi moulée selon l'invention en une vue de face schématique ;
: une vue d'ensemble en perspective de la caisse d'aspiration avec des éléments de nettoyage montés ;
: une vue en perspective agrandie d’un dispositif de support de la caisse d'aspiration sans éléments de nettoyage ;
: un élément de nettoyage individuel en une vue en perspective ; et
: le dispositif de support avec des éléments de nettoyage en une vue de face.
La montre un exemple de réalisation de la fraise pour paroi moulée 10 selon l'invention avec une vue sur sa face avant. La fraise pour paroi moulée 10 montrée dans cet exemple de réalisation comprend un châssis de fraise 12 avec trois parties de châssis pouvant être reliées les unes aux autres de manière amovible.
A l’extrémité inférieure de la partie inférieure de châssis, il y a deux paires de deux roues de fraisage 14 chacune, représentées uniquement de façon schématique, destinées à la réduction de matériau de sol ou de déblai lors de la réalisation d’une fente de sol. Les deux roues de fraisage 14 illustrées sont disposées l’une à côté de l’autre dans la direction radiale. Sur la face arrière, il y a une deuxième paire de roues de fraisage agencée de manière correspondante mais qui est cachée ici. Les roues de fraisage 14 sont montées sur des engrenages de roues de fraisage, qui entraînent en rotation les roues de fraisage 14, et comprennent une rangée de dents de fraisage 16 (non représentées) sur les surfaces périphériques extérieures.
La fraise pour paroi moulée 10 est suspendue à un dispositif porteur, non représenté en détail ici, via la partie supérieure du châssis. La partie centrale du châssis disposée entre les parties inférieure et supérieure du châssis peut être conçu pour pouvoir être retirée pour concevoir une fraise pour paroi moulée ayant une hauteur de construction réduite et un poids réduit. Le châssis de fraise 12 pourrait être constitué, alternativement, d’un seul châssis continu ou pourrait avoir une configuration ou disposition différente de parties de châssis.
Dans une zone entre les roues de fraisage 14 d’une paire de roues de fraisage et au-dessus du plan horizontal (en position verticale de la fraise pour paroi moulée 10) formé par les axes de rotation des roues de fraisage 14, il y a une caisse d’aspiration 20. La caisse d’aspiration 20 a une forme allongée et s’étend parallèlement aux axes de rotation des roues de fraisages 14 à partir d’un côté de la fraise pour paroi moulée 10 avec une paire de roues de fraisage jusqu’au côté opposé avec l’autre paire de roues de fraisage. Une caisse d’aspiration commune 20 est donc utilisée pour les deux paires de roues de fraisage.
La caisse d’aspiration 20, qui est représentée sur la en une vue en perspective agrandie, sert à l’aspiration de la suspension liquide/déblai de la fente de sol au moyen d’une pompe de déblai non représentée. La caisse d’aspiration 20 est d’une conception axisymétrique en forme de caisse et est fixée à la partie inférieure du châssis de fraise 12 au moyen d’une plaque de fixation 21.
La caisse d’aspiration 20 comprend sur le côté un grand nombre d’ouvertures d’aspiration 22 disposées les unes à côté des autres et à une distance uniforme les unes des autres et qui sont reliées, via un volume intérieur de la caisse d’aspiration 20, à une pompe d'extraction de déblai disposée sur ou dans le châssis de fraise 12, qui pompe la suspension à travers une conduite d’aspiration non représentée ici et passant à l’intérieur du châssis de fraise 12, vers une usine de traitement.
Sur le côté de la caisse d'aspiration 20, dans les zones au-dessus des roues de fraisage 14, une série d’éléments de nettoyage 40 en forme de plaques (plaques de nettoyage) est fixée, lesquelles plaques s’étendent jusqu’entre les dents de fraisage des roues de fraisage 14 et qui grattent du déblai qui s’est déposé entre les dents de fraisage sur l’extérieur des roues de fraisage 14. Dans l'exemple de réalisation représenté ici, trois plaques de nettoyage 40 disposées parallèlement et faisant saillie latéralement de la caisse d’aspiration 20 sont prévues par roue de fraisage 14. Bien entendu, plus ou moins de trois plaques de nettoyage 40 peuvent être utilisées par roue de fraisage 14. Dans l’exemple de réalisation représenté ici, toutes les plaques de nettoyage 40 sont de conception identique. De façon alternative, des plaques de nettoyage 40 de formes différentes peuvent également être utilisées.
Une plaque de nettoyage 40 individuelle est représentée en perspective sur la . La plaque de nettoyage 40 a une forme asymétrique et irrégulière et comprend une zone de nettoyage 44 avec une pointe orientée vers le bas, à l’extrémité inférieure de laquelle zone une dent de nettoyage 46 est agencée pour supporter le raclage du matériau. La face de la plaque de nettoyage 40 orientée vers la caisse d'aspiration 20 est de forme droite et s’étend, en position de montage, parallèlement à la paroi latérale de la caisse d'aspiration 20. En l’état de montage de la plaque de nettoyage 40, la dent de nettoyage 46 est orientée en diagonale vers le bas (avec la fraise pour paroi moulée 10 debout) vers la roue de fraisage 14.
Pour fixer les plaques de nettoyage 40 sur la caisse d'aspiration 20, cette dernière comprend sur le côté un dispositif de support 30 par roue de fraisage 14. Puisque les plaques de nettoyage 40 sont des pièces d'usure qui doivent être changées régulièrement, le dispositif de support 30 permet un remplacement simple et rapide de plaques de nettoyage 40 individuelles. A cette fin, le dispositif de support 30 comprend des logements 31 en forme de fentes 31 pour la fixation des plaques de nettoyage 40. Sur la , un dispositif de support 30 individuel est représenté en perspective dans une vue agrandie sans plaques de nettoyage 40.
Les plaques de nettoyage 40 sont fixées au dispositif de support 30 moyennant deux boulons de montage 50 (= éléments de fixation) et sont donc reliées à la caisse d'aspiration 20 (voir ). Les boulons de montage 50 s’étendent transversalement aux plaques de nettoyage 40 sur toute la largeur du dispositif de support 30 et relient toutes les plaques de nettoyage 40 au dispositif de support 30. En d'autres termes, toutes les plaques de nettoyage 40 sont maintenues sur le dispositif de support 30 par deux boulons de montage 50 communs.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, les plaques de nettoyage 40 et le dispositif de support 30 comprennent à cet effet des alésages ou logements de boulons correspondants 38, 48 à travers desquels les boulons de montage 50 peuvent être poussés. Dans l’état de montage, les deux boulons de montage 50 sont disposés l'un au-dessus de l'autre arrangé et fixés au dispositif de support 30 au moyen d'un dispositif de verrouillage 52. Dans l’exemple de réalisation montré ici, le dispositif de verrouillage 52 est situé sur une des faces latérales du dispositif de support 30 et empêche que les boulons de montage 50 se détachent ou bougent de façon non voulue. Le dispositif de verrouillage 52 est à voir sur la qui montre le dispositif de support 30 de la dans une vue de face avec vue sur une des faces latérales. Le dispositif de verrouillage 52 comprend un élément de verrouillage allongé qui est fixé au dispositif de support 30 avec deux vis et bloque le mouvement des boulons de fixation 50.
Dans des solutions classiques, les plaques de nettoyage 40 ne sont reliées au dispositif de support 30 qu'au moyen des deux boulons de fixation 50. Par conséquent, par exemple, toutes les plaques de nettoyage 40 doivent être retirées afin de remplacer la plaque de nettoyage avant 40 (sur la : la plaque 40 de gauche à la fin de la caisse d'aspiration 20). Pour cela, les boulons de fixation 50 doivent être retirés un à un et les plaques de nettoyage 40 doivent être retirées de l'arrière vers l'avant. Après le remplacement de la plaque de nettoyage 40 correspondante, toutes les plaques 40 doivent être refixées pas à pas dans l'ordre inverse d'avant en arrière en posant les boulons de fixation 50 en conséquence. Cette procédure n'est pas seulement chronophage et compliquée, mais implique aussi le danger d’une chute non voulue d’une plaque de nettoyage 40. Le montage des plaques de nettoyage 40 s'effectue donc nécessairement de l'avant vers l'arrière.
Afin de faciliter ce processus, la solution selon l'invention prévoit que les plaques de nettoyage 40 peuvent être accrochées individuellement dans les logements 31 correspondants du dispositif de support 30 et peuvent être pré-positionnées avant la fixation définitive. De cette manière, il est possible de placer ou d’accrocher les plaques de nettoyage 40 dans l'ordre plus facile de l'arrière vers l'avant, c'est-à-dire à partir du milieu de la caisse d'aspiration. Ce n'est qu'alors que les boulons de fixation 50 sont installés et que les positions des plaques de nettoyage 40 sont sécurisées. L’enfilage fastidieux, notamment de la plaque de nettoyage 40 la plus à l’arrière avec passage devant les précédentes, n’a plus lieu, ce qui rend le processus de remplacement plus agréable pour l’utilisateur. Un autre avantage consiste en le fait que les plaques de nettoyage 40 ne peuvent pas tomber lorsque les boulons de fixation 50 sont démontés. Les plaques de nettoyage 40 restent à leur position à partir de laquelle elles peuvent ensuite être retirés individuellement et de façon facilement accessible.
A cet effet, les plaques de nettoyage 40 comportent chacune un premier élément de pré-positionnement 42 en forme d’une goupille de serrage 42 qui est représentée sur la . La goupille de serrage 42 est disposée dans la zone supérieure près de la face supérieure de la plaque de nettoyage 40, à savoir dans la zone du logement de boulon 48 le plus haut. Par cet agencement, après avoir été accrochée, la plaque de nettoyage 40 s’aligne elle-même sous l’effet de la gravité, comme cela sera expliqué plus loin. La goupille de serrage 42 peut, par exemple, avoir été introduite dans un évidement approprié dans la plaque de nettoyage 40, de sorte qu'il dépasse des deux côtés.
Les logements 31 du dispositif de support 30 comportent des deuxièmes éléments de pré-positionnement 32 correspondants sous la forme d'une rainure 32 à section transversale rectangulaire et ouverte vers le haut, formée dans une face supérieure du dispositif de support 30. Comme cela est représenté sur la , le dispositif de support 30 comprend une rainure 32 continue qui s'étend selon la direction d'insertion du boulon de fixation 50 et qui constitue dans la zone des différents logements 31 des deuxièmes éléments de pré-positionnement 32 respectifs. La rainure 32 pourrait aussi, bien sûr, être interrompue et disposé uniquement dans les zones des logements 31. Une autre forme de rainure 32 est également envisageable, par exemple avec une section transversale ronde ou ovale.
Par conséquent, chaque plaque de nettoyage 40 peut être accrochée ou suspendue dans la rainure 32 correspondante moyennant la goupille de serrage 42. Rien que par cela, il est garanti que la plaque de nettoyage 40 suspendue ne peut plus tomber, de sorte que, par exemple, les plaques de nettoyage 40 peuvent être suspendues individuellement de l'arrière vers l'avant dans les réceptacles correspondants 31 du dispositif de support 30.
Par l’agencement indiqué plus haut de la goupille de serrage 42, la plaque de nettoyage 40 pivote automatiquement, sous l'action de la gravité, autour de l’axe de pivotement constitué par la goupille de serrage 42, vers la caisse d’aspiration 20 jusqu'à s’arrêter à une butée. Cette butée peut être, comme dans l’exemple de réalisation précédent, la paroi latérale de la caisse d'aspiration 20 ou un élément de butée spécialement monté. Ce dernier peut également faire partie du dispositif de support 30 et éventuellement même être réglable afin de pouvoir régler individuellement la position de la plaque de nettoyage 40 ou de pouvoir compenser d'éventuelles tolérances d'erreur.
Dans le présent exemple, le dispositif de support 30 est toutefois conçu en plusieurs parties et comprend deux plaques extérieures 34 et deux blocs intérieurs 36, qui sont fixés directement sur la paroi latérale de la caisse d'aspiration 20 (ou sont formés en une seule pièce). Ces plaques 34 et blocs 36 sont disposés espacés les uns des autres, les fentes ainsi formées constituant les logements 31 pour les plaques de nettoyage 40 (voir ). En conséquence, après avoir été accrochées, les plaques de nettoyage 40 s’appuient avec leur côté droit directement sur la caisse d'aspiration 20. La rainure 32 s’étend le long des faces supérieures des plaques 34 et des blocs 36. De même, les logements de boulons 38 s’étendent à travers ces plaques 34 et blocs 36. Alternativement, le dispositif de support 30 peut également être conçu en une seule pièce et avoir des fentes ou logements 31 correspondants, le dispositif étant fixé en une seule pièce sur la caisse d’aspiration 20. De même, une construction en plusieurs parties avec une répartition différente de celle illustrée ici est envisageable.
Dès que les plaques de nettoyage 40 sont pivotées sur la caisse d'aspiration 20 et sont en appui sur la butée (position de montage), les logements de boulons 48 des plaques de nettoyage 40 et les logements de boulon 38 du dispositif de support 30 disposés aux logements 31 se chevauchent au moins partiellement, si bien que les boulons de montage 50 peuvent être introduits du devant sans d’autres moyens auxiliaires. Les boulons de fixation 50 ont des extrémités coniques 54 (voir ) qui facilitent l'insertion et compensent des tolérances d'erreur éventuelles. De cette façon, au cours du processus de montage, les plaques de nettoyage 40 sont poussées par les boulons 50 automatiquement sur leur position finale et y sont maintenue.
De préférence, les logements de boulon 38 et 48 sont disposés de façon qu’ils ne se chevauchent pas parfaitement dans la position de montage. Plus particulièrement, les logements de boulons 48 des plaques de nettoyage 40 sont légèrement décalés vers le bas par rapport aux logements de boulons 38 du dispositif de support 30. Par cela, les plaques de nettoyage 40 sont légèrement poussées vers le haut lorsque les boulons 50 sont insérés, si bien que les goupilles de serrage 42 se détachent du fond de la rainure 32. A l'état monté, les plaques de nettoyage 40 sont en appui sur le dispositif de support 30 uniquement moyennant les boulons 50 et font passer des efforts dans le dispositif de support 30 ou la caisse d’aspiration 20, uniquement par les boulons. Aucun effort n’est transmis via les goupilles de serrage 42, grâce à quoi il n’y a pas de dommages indésirables et les goupilles de serrage 42 n’ont pas besoin d’être conçues pour les forces élevées qui se produisent pendant le fonctionnement.
Comme alternative, il y a aussi la possibilité d’intégrer un des boulons de fixation 50 lui-même dans le pré-positionnement des plaques de nettoyage 40. Cela pourrait être rendu possible par un évidement de la plaque de nettoyage 40, ouvert vers le haut pour recevoir le boulon supérieur 50. Avec cela, la plaque de nettoyage 40 pourrait être accrochée directement sur le boulon de fixation supérieur 50 sans avoir besoin de le retirer du dispositif de support 30. Après le pré-positionnement, le deuxième boulon de fixation inférieur 50 est inséré, à la suite de quoi les plaques de nettoyage 40 sont sécurisées.
Bien évidemment, des réalisations entièrement différentes sont également possible, le principe du déroulement décrit ci-avant restant cependant inchangé. Ainsi, la rainure 32, par exemple, pourrait s’étendre de façon oblique de sorte que les goupilles de serrage 42 soient insérées en oblique. Il est également pensable que des boulons ou des goupilles de serrage sont disposés sur les faces intérieures des logements 31, alors que les plaques de nettoyage 40 comprennent des évidements correspondants ouverts vers le bas ou en biais vers le bas qui sont placés sur les boulons ou goujons des logements 31. Il en résulterait également un axe de pivotement constitué par les boulons ou goupilles de serrage autour duquel les plaques de nettoyage 40 pivotent vers la caisse d’aspiration 20.
A la place d’un pivotement des plaques de nettoyage 40, il pourrait également être prévu que les plaques de nettoyage 40 soient uniquement insérées dans des logements correspondants du dispositif de support 30 ayant la fonction de deuxièmes éléments de pré-positionnement, jusqu’à ce qu’elles soient en appui sur une butée correspondante. Si ces logements s’étendent en biais, il est concevable que les plaques de nettoyage 40 introduites dans les logements « glissent » par elles-mêmes, moyennent la gravité, jusqu’à ce qu’elles soient en appui sur la butée. L’alignement des plaques de nettoyage 40 par rapport au dispositif de support 30 pourrait être assuré par une forme appropriée des premiers éléments de pré-positionnement 42. Par cela aussi, on obtient un pré-positionnement et une fixation faciles des plaques de nettoyage 40. Pour faciliter le « glissement vers le bas », des rouleaux ou des boulons ou goupilles rotatifs pourraient être utilisés à la place d'une goupille de serrage.
Au lieu d'un mode de réalisation avec une caisse d'aspiration 20 commune pour les deux paires de roues de fraisage, une caisse d'aspiration 20 séparée avec des dispositifs de support correspondants 30 peut être prévue.
Liste de référence :
10 Fraise pour paroi moulée
12 Châssis de fraise
14 Roue de fraisage
20 Caisse d'aspiration
21 Plaque de fixation
22 Ouverture d'aspiration
30 Dispositif de support
31 Logement
32 Deuxième élément de pré-positionnement (rainure)
34 Plaque
36 Bloc
38 Logement de boulon
40 Elément de nettoyage (plaque de nettoyage)
42 Premier élément de pré-positionnement (goupille de serrage)
44 Zone de nettoyage
46 Dent de nettoyage
48 Logement de boulon
50 Elément de fixation (boulon de fixation)
52 Dispositif de verrouillage
54 Extrémité conique de l’élément de fixation

Claims (15)

  1. Fraise pour paroi moulée (10) qui peut être attachée à un dispositif porteur, comprenant un châssis de fraise (12), au moins une roue de fraisage (14) disposée sur le châssis de fraise (12) pour le concassage de matière de sol et une caisse d’aspiration (20) disposée dans la zone de la roue de fraisage (14) et ayant au moins une ouverture d'aspiration (22) pour aspirer du liquide contenant du déblai, la caisse d'aspiration (20) comportant un dispositif de support (30) avec au moins un élément de nettoyage (40), au moyen duquel, lors d’une rotation de la roue de fraisage (14), du déblai adhérent peut être enlevé, caractérisée en ce que l'élément de nettoyage (40) comprend un premier élément de pré-positionnement (42) par lequel il peut être accroché au dispositif de support (30) et peut être pré-positionné dans une position de montage, l’élément de nettoyage (40) pouvant être fixé de façon amovible sur le dispositif de support (30) dans la position de montage au moyen d’un élément de fixation (50).
  2. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 1, l’élément de nettoyage (40) étant conçu en forme de plaque et comprenant une zone de nettoyage (44) orientée vers une roue de fraisage (14), laquelle zone étant disposée de préférence de telle sorte qu'elle s’étende jusqu’entre des dents de fraisage agencées sur une surface périphérique extérieure de la roue de fraisage (14) pour que du déblai adhérant à la roue de fraisage (14) entre les dents de fraisage (14) puisse être enlevé par contact avec l'élément de nettoyage (40).
  3. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 1 ou 2, le dispositif de support (30) comprenant un deuxième élément de pré-positionnement (32) qui peut venir en prise avec le premier élément de pré-positionnement (42) pour accrocher l’élément de nettoyage (40), le dispositif de support (30) comprenant de préférence un logement (31) pour l'élément de nettoyage (40), lequel logement entourant l’élément de nettoyage (40), en position de montage, partiellement sur les deux côtés et comprenant notamment le deuxième élément de pré-positionnement (32).
  4. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 3, le premier élément de pré-positionnement (42) étant configuré comme une saillie en saillie des deux côtés de l’élément de nettoyage (40), notamment une goupille ou un boulon, et le deuxième élément de pré-positionnement (32) étant configuré comme un évidement ouvert vers au moins un côté du dispositif de support (30), notamment une rainure, dans lequel l'élément de nettoyage (40) peut être suspendu moyennant sa saillie (42).
  5. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 3, le premier élément de pré-positionnement (42) ayant un évidement ouvert vers au moins un côté de l’élément de nettoyage (40), par lequel évidement l'élément de nettoyage (40) peut être accroché au deuxième élément de pré-positionnement (32), le deuxième élément de pré-positionnement (32) étant configuré de préférence comme un boulon ou une goupille.
  6. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 5, le deuxième élément de pré-positionnement (32) étant ou comprenant un boulon (50) relié de manière fixe au dispositif de support (30) ou pouvant être inséré dans le dispositif de support (30).
  7. Fraise pour paroi moulée (10) selon l’une des revendications 3 à 6, la liaison des premier et deuxième éléments de pré-positionnement (32, 42) formant un axe de pivotement autour duquel l’élément de nettoyage (40) peut pivoter par rapport au dispositif de support (30).
  8. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 7, les premier et deuxième éléments de pré-positionnement (32, 42) étant agencés et conçus de manière à ce que, après avoir été accroché, l'élément de nettoyage (40) pivote, par effet de gravité, autour de l'axe de pivotement constitué par eux, vers la caisse d'aspiration (20), jusqu'à ce qu’il touche une butée qui définit la position de montage.
  9. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 8, la butée étant constituée par une paroi de la caisse d'aspiration (20), une paroi du dispositif de support (30) ou un élément de butée disposé sur la caisse d'aspiration (20), sur le dispositif de support (30) ou sur l’élément de nettoyage (40).
  10. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l’élément de fixation (50) étant un boulon qui peut être déplacé à travers des logements de boulon (38, 48) du dispositif de support (30) et de l’élément de nettoyage (40) se chevauchant dans la position de montage au moins partiellement, et qui comprend de préférence une extrémité conique (54).
  11. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de support (30) comprenant en outre un dispositif de verrouillage (52) au moyen duquel l’élément de fixation (50) est verrouillé de manière réversible avec le dispositif de support (30).
  12. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'élément de nettoyage (40) et le dispositif de support (30) étant conçus de manière telle que l'élément de nettoyage (40) est en appui, dans la position de montage, avant d’être fixé au moyen de l'élément de fixation (50), via le premier élément de pré-positionnement (42) sur le dispositif de support (32) et que, de préférence, après d’être fixé, il n’est plus en appui sur le dispositif de support (30).
  13. Fraise pour paroi moulée (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, au moins deux éléments de nettoyage (40) étant prévus qui peuvent être accrochés au dispositif de support (30) indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre et fixés de façon amovible, au moyen de l’élément de fixation (50), au dispositif de support (30), les éléments de nettoyage (40) ayant notamment la forme d’une plaque et étant orientés, dans l’état fixé, parallèlement les uns aux autres.
  14. Fraise pour paroi moulée (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, au moins une paire de roues de fraisage (14) disposées radialement l’une à côté de l’autre, étant prévue et la caisse d'aspiration (20) étant disposée au moins partiellement entre les roues de fraisage (14), au moins un dispositif de support (30) respectif étant disposé sur deux côtés en regard et orientés vers les roues de fraisage (14) de la caisse d’aspiration (20).
  15. Dispositif porteur, notamment pelle à câble, avec une fraise pour paroi moulée (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR2205422A 2021-06-18 2022-06-07 Fraise pour paroi moulée. Pending FR3124202A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021115812.5 2021-06-18
DE102021115812.5A DE102021115812A1 (de) 2021-06-18 2021-06-18 Schlitzwandfräse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124202A1 true FR3124202A1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=84283845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205422A Pending FR3124202A1 (fr) 2021-06-18 2022-06-07 Fraise pour paroi moulée.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102021115812A1 (fr)
FR (1) FR3124202A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022131161A1 (de) 2022-11-24 2024-05-29 Liebherr-Werk Nenzing Gmbh Schlitzwandfräse

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3543408B1 (fr) 2018-03-21 2020-10-21 BAUER Spezialtiefbau GmbH Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol et procédé de creusage des tranchées dans le sol

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021115812A1 (de) 2022-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
FR3124202A1 (fr) Fraise pour paroi moulée.
FR2458635A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'accessoires de vehicules chargeurs
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2983880A1 (fr) Systeme mecanique comprenant une piece d'usure et un support, et godet comprenant au moins un tel systeme mecanique
FR2462382A1 (fr) Appareil de levage de lourds fardeaux ayant une forme irreguliere
EP1586709B1 (fr) Cadre porte-outil à caractère polyvalent pour chargeur, notamment pour chargeur à usage agricole
FR2825390A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP0594486A1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour équipement d'engin de génie civil et de manutention
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2618042A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente
FR2852193A1 (fr) Ensemble de support pour equipement de culture, traitement ou recolte pour enjambeur automoteur polyvalent
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
FR2628960A1 (fr) Support de jardiniere pour balcon
FR2723114A1 (fr) Palonnier de levage pour batardeau
EP2995750B1 (fr) Plancher provisoire et amovible pour la realisation de dalles de beton
WO2014108607A1 (fr) Installation de culture des plantes hors-sol.
FR2523639A1 (fr) Installation de halage d'une machine de havage ou d'abattage
FR2539972A1 (fr) Dispositif de presentation pour vetements de confection
FR2640111A1 (fr) Herse rotative
FR3033321B1 (fr) Convoyeur pour transporter des articles le long d'un itineraire de convoyage
EP4155483B1 (fr) Dispositif de levage pour panneau mural préfabriqué
FR3123928A1 (fr) Fraise pour paroi moulée
FR2582899A1 (fr) Machine pour travailler le sol.
FR3123927A1 (fr) Fraise pour paroi moulée.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3