FR3123928A1 - Fraise pour paroi moulée - Google Patents

Fraise pour paroi moulée Download PDF

Info

Publication number
FR3123928A1
FR3123928A1 FR2205417A FR2205417A FR3123928A1 FR 3123928 A1 FR3123928 A1 FR 3123928A1 FR 2205417 A FR2205417 A FR 2205417A FR 2205417 A FR2205417 A FR 2205417A FR 3123928 A1 FR3123928 A1 FR 3123928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutter
frame
support frame
diaphragm wall
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205417A
Other languages
English (en)
Inventor
Luis Geiger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liebherr Werk Nenzing GmbH
Original Assignee
Liebherr Werk Nenzing GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Liebherr Werk Nenzing GmbH filed Critical Liebherr Werk Nenzing GmbH
Publication of FR3123928A1 publication Critical patent/FR3123928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/13Foundation slots or slits; Implements for making these slots or slits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • E02F3/20Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels
    • E02F3/205Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels with tools that only loosen the material, i.e. mill-type wheels with a pair of digging wheels, e.g. slotting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fraise pour paroi moulée pouvant être reliée à un dispositif porteur et comprenant un châssis de fraise et au moins un outil de fraisage agencé sur le châssis de fraise pour broyer des matériaux de sol, notamment une ou plusieurs roues de fraisage. Selon l'invention, la fraise pour paroi moulée comprend également un châssis de support relié au châssis de fraise et au moins deux éléments de lestage qui peuvent être montés de manière amovible sur ou dans le châssis de support. L'invention concerne également un dispositif porteur avec une fraise pour paroi moulée selon l'invention.

Description

Fraise pour paroi moulée
La présente invention concerne une fraise pour paroi moulée selon le préambule de la revendication 1 et un dispositif porteur, en particulier une pelle à câble, avec une telle fraise.
Les fraises pour paroi moulée sont utilisées pour réaliser des fentes de sol pour la construction de parois moulées dans une grande variété de projets de construction et existent dans différentes finitions et tailles. Généralement, elles sont montées sur des appareils porteurs mobiles tels que des grues mobiles ou des pelles à câbles.
Au cours de leurs opérations, les fraises pour paroi moulée sont confrontées à une grande variété de types de sols et de conditions environnementales. Afin d'obtenir le processus optimal en toutes circonstances, les fraises pour paroi moulée doivent être adaptables aux circonstances respectives. Un facteur important est la charge qui est appliquée aux roues de fraisage de la fraise pour paroi moulée pendant le fonctionnement. Pour des sols particulièrement durs, une forte charge est raisonnable, alors que celle-ci peut même être gênante sur des types de sols plus mous. Il est donc nécessaire de pouvoir adapter la masse de la fraise pour paroi moulée au type de sol rencontré. Cela peut être fait, par exemple, en l'équipant d'un ballast supplémentaire.
De plus, des conditions techniques générales peuvent jouer ici un rôle. Ainsi, le maximum de charge utile de l’appareil transporteur ne doit pas être dépassé. Selon le porteur et l’état d’équipement de la fraise pour paroi moulée, la masse totale doit être réglable, ici aussi, dans un cadre limité afin d’exploiter le système de façon optimale.
L'état de la technique prévoit des plaques de lest de forme spéciale pour le lestage de tels systèmes de fraisage, lesquelles plaques sont adaptées à des évidements spécifiques du châssis. Celles-ci ne peuvent donc être fixées qu'à quelques endroits et offrent donc peu de flexibilité lors de la variation de la masse supplémentaire. Il s’y ajoute le fait que les différentes plaques de lest ne peuvent souvent pas être fixées dans l’alignement du centre de gravité de la fraise pour paroi moulée. Dans ce cas, elles doivent être installées par paires pour s'équilibrer elles-mêmes afin que la fraise pour paroi moulée ne devienne pas déséquilibrée.
Le but de la présente invention est donc de développer des fraises pour paroi moulée du type mentionné au début, d'une manière avantageuse et de surmonter les inconvénients susmentionnés. Plus particulièrement, il doit être rendu possible d’adapter la masse totale de la fraise pour paroi moulée de façon sûre et simple aux conditions environnementales et opérationnelles prévalentes respectives.
Selon l'invention, ce but est atteint par une fraise pour paroi moulés ayant les caractéristiques de la revendication 1. Ainsi, la fraise pour paroi moulée proposée selon l'invention peut être attachée à un dispositif porteur tel qu'une pelle à câble et comprend un châssis de fraise et au moins un outil de fraisage pour le broyage des matériaux de sol, notamment une ou plusieurs roues de fraisage.
Selon l'invention, la fraise pour paroi moulée comprend en outre un châssis de support attaché au châssis de fraise et au moins deux éléments de lestage qui sont disposés de façon amovible sur ou dans le châssis de support. Autrement dit, les éléments de lestage peuvent être placés dans le châssis de support pour augmenter la charge et retirés pour réduire la charge.
L’idée centrale de la présente invention est donc de mettre à disposition un châssis de support propre à l’attachement des éléments de lestage qui est attaché lui-même au châssis de fraise. Les éléments de lestage sont fixés ou disposés de manière amovible dans le châssis de support, ce qui permet un agencement flexible et peu encombrant qui est optimisé en ce qui concerne les positions des centres de gravité respectifs. Le châssis de support sert à recevoir les éléments de lestage et à transmettre les forces de pesanteur sur le châssis de la fraise ou la fraise pour paroi moulée.
Le châssis de support peut être optimisé ou conçu pour la réception et la fixation des éléments de lestage et peut rendre possible, par exemple, un système de lestage modulaire. Selon la forme et l’agencement du châssis de support, la fixation ou l’enlèvement des éléments de lestage peut être simplifié considérablement.
Le terme châssis de support doit être interprété au sens large et ne doit pas nécessairement comporter une structure de cadre ou de support réel. Par cela, il faut comprendre tout type d'appareil ou de structure qui convient à la réception et, le cas échéant, à la fixation de plusieurs éléments de lestage. Le châssis de support peut être un dispositif ou une structure distincte séparée à ne pas confondre avec le châssis de fraise.
Des modes de réalisation avantageux de l'invention résultent des revendications dépendantes et de la description ci-après.
Dans un mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support soit disposé sur ou dans le châssis de fraise de manière à ce que les éléments de lestage montés ou introduits dans celui-ci soient disposés les uns au-dessus des autres lorsque la fraise pour paroi moulée est en position suspendue ou verticale. Plus particulièrement, dans l’état précité, les éléments de lestage sont disposés le long de l'axe longitudinal de la fraise pour paroi moulée et/ou le long de l’axe longitudinal du châssis de fraise. Cela signifie que les éléments de lestage sont disposés les uns à côté des autres lorsque la fraise pour paroi moulée est posée sur le sol.
Par exemple, les éléments de lestage peuvent être installés de bas en haut (lorsque la fraise pour paroi moulée est en position verticale) afin de maintenir le centre de gravité global aussi bas que possible. Dans certains cas, cependant, il peut également être judicieux de positionner les éléments de lestage le plus haut possible afin d'influencer spécifiquement le centre de gravité de la fraise pour paroi moulée. Le châssis de support et les éléments de lestage sont notamment conçus de manière à ce que le système de lestage ait une structure modulaire et que l'utilisateur puisse donc choisir comment disposer les éléments de lestage dans le châssis de support et donc par rapport au châssis de fraise.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support et les éléments de lestage soient conçus de telle sorte que la position du centre de gravité des éléments de lestage montés dans le châssis de support et la position du centre de gravité du châssis de fraise coïncident dans la vue en plan. En d'autres termes, les centres de gravité des éléments de lestage utilisés pour le lestage sont alignés vers l'avant et vers le côté sur le centre de gravité du châssis de fraise. La position du centre de gravité du châssis de fraise peut coïncider avec la position du centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée en vue en plan. Dans ce cas, ce qui a été dit ci-avant, est également valable pour le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée. Cependant, la hauteur du centre de gravité global du système de lestage et ainsi de celui de la fraise pour paroi moulée dépend de la disposition des éléments de lestage.
De préférence, la position du centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée en une vue de plan est de préférence indépendante du nombre et de la disposition des éléments de lestage montés dans le châssis de support. Cela signifie que le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée ne change pas dans le plan horizontal (avec la fraise pour paroi moulée en position verticale) par l'ajout ou le retrait d'éléments de lestage. La position du centre de gravité global, hormis sa hauteur de position, n'est influencée dans aucun état de lestage. Contrairement aux solutions connues, il n’est pas nécessaire de prendre en compte, comment les éléments de lestage sont disposés et, le cas échéant, une disposition par paire peut être choisie pour ne pas influencer négativement le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée ou pour faire basculer la fraise pour paroi moulée. Cela non seulement augmente la sécurité, mais simplifie également énormément le processus de lestage.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support soit agencé ou monté à l'intérieur du châssis de fraise. De préférence, le châssis de support est situé entièrement à l'intérieur du châssis de fraise et ne dépasse pas du contour extérieur du châssis de fraise. Par conséquent, il est garanti que le système constitué par le châssis de support et les éléments de lestage ne dépasse en aucun cas les contours du châssis de fraise. Le lestage maximal possible ne dépend donc pas de la configuration de la fraise pour paroi moulée, notamment pas en ce qui concerne un élargissement latéral de celle-ci. Le contour extérieur de la fraise pour paroi moulée, notamment son extension latérale, est donc indépendant du lestage. Par ailleurs, le châssis de support et les éléments de lestage sont protégés à l’intérieur du châssis de fraise.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de fraise comprenne une ouverture et que le châssis de support soit disposé de telle manière que les éléments de lestage puissent être introduits dans le châssis de support et en être retirés à travers l’ouverture. L'ouverture peut être située sur un côté avant du châssis de fraise et est de préférence conçue de telle manière que le châssis de support puisse être introduit dans le châssis de fraise dans son ensemble à travers l'ouverture et puisse en être retiré de l'extérieur. Les dimensions de l'ouverture sont donc au moins aussi grandes que les dimensions du châssis de support incluant les éléments de lestage. Pour un démontage plus rapide, le châssis de support peut être sorti de la fraise avec les unités de lestage montées, par exemple lorsqu'elle est déposée. A cet effet, des éléments de fixation tels que des anneaux de levage peuvent être prévus sur le châssis de support.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support et/ou les éléments de lestage comprennent des moyens de fixation pour fixer les éléments de lestage de manière amovible sur ou dans le châssis de support. En ce qui concerne les moyens de fixation, il peut s'agir de simples alésages et boulons pour créer des assemblages boulonnés amovibles ou d'éléments pour créer des assemblages vissés. Par exemple, des alésages peuvent être prévus sur le châssis de support et/ou les éléments de lestage, à travers lesquels des vis peuvent être passées et fixées au moyen d'écrous. Alternativement, le châssis de support peut avoir des alésages taraudés dans lesquels des vis correspondantes peuvent être vissées directement. Grâce à cela, l’attachement des éléments de lestage au châssis de support par l'extérieur est particulièrement facile à faire ou à démonter. Bien sûr, d’autres options de fixation sont également envisageables, par exemple au moyen de connexions par encliquetage ou à cran. Ceux-ci peuvent comprendre des éléments à ressort.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support comprenne au moins deux logements dans chacun desquels un élément de lestage peut être introduit et, de préférence, être monté de manière amovible. De préférence, un grand nombre de logements et d'éléments de lestage appropriés sont prévus, de sorte que les éléments de lestage puissent être disposés de façon flexible dans le châssis de support. Le châssis de support et les éléments de lestage peuvent constituer un système modulaire de lestage qui permet une manipulation et disposition particulièrement flexibles du lest de la fraise pour paroi moulée. Un tel système modulaire de lestage permet une adaptation exacte de la masse totale de la fraise pour paroi moulée à des conditions environnementales.
De préférence, les logements et les éléments de lestage sont conçus respectivement à l’identique. Toutefois, il est également concevable que soient prévus plusieurs logements de tailles différentes et des éléments de lestage correspondants de tailles différentes, au moins deux logements et éléments de lestage respectifs étant de préférence prévus pour chaque taille.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que les logements comprennent chacun au moins une plaque de réception et/ou un rail sur lequel les éléments de lestage peuvent être déposés et/ou introduits. Les plaques de rangement n’ont pas besoin d’être continues mais peuvent passer par exemple le long des parois latérales et arrières du châssis de support. Les plaques de rangement servent à recevoir les forces de pesanteur des éléments de lestage et à les passer dans le châssis de support. Ainsi, les éléments de lestage ont uniquement besoin d’être protégés contre une chute du châssis de support, ce qui peut se faire de manière bien accessible directement au côté frontal du châssis de support. Ces plaques de rangement permettent en outre que, le cas échéant, les unités de lestage peuvent être également introduites et montées en position verticale de la fraise pour paroi moulée.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support soit relié de manière amovible au châssis de fraise et comprenne des éléments d’élingage pour fixer un moyen d’élingage d’un treuil de levage. Le châssis de support peut ainsi être enlevé du châssis de fraise ou y remis en entier. Par cela, il est possible de non seulement introduire des éléments de lestage individuels dans le châssis de fraise lorsque la fraise pour paroi moulée est en l'état monté ou déposé, mais l'ensemble du système de lestage comprenant le châssis de support et les éléments de lestage peut être installé dans le châssis de fraise ou en être retiré dans son ensemble. Cela peut simplifier ou accélérer le lestage. Les éléments d'élingage peuvent être des manilles de levage ou de simples alésages auxquels est attaché un dispositif d'élingage, par exemple un câble ou une chaîne de grue, pour lever le châssis de support.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de fraise comprenne au moins deux parties de châssis qui peuvent être reliées l'une à l'autre de manière amovible, ladite au moins une roue de fraisage étant disposée de préférence sur une première partie de châssis et le châssis de support sur ou dans une deuxième partie de châssis. Plus de deux parties de châssis peuvent être prévues, qui représentent un système de châssis modulaire pour former le châssis de fraise. Le châssis de support peut être agencé dans une partie centrale du châssis, qui peut être amovible du châssis de fraise. Cela permet de concevoir une fraise pour paroi moulée sans cette partie centrale de châssis et donc sans lestage supplémentaire, qui a une hauteur moindre et un poids moindre. Ceci peut être avantageux dans certain cas, par exemple dans des situations d‘espace limité, puisque cela permet d’obtenir une conception de fraise pour paroi moulée plus courte. Dans ce cas, seuls les composantes subordonnées telles que, par exemple, des conduits passant par la partie centrale du châssis, ont besoin d’être ajustées etc., ce qui représente un effort relativement faible. La structure modulaire du châssis de fraise peut correspondre à une structure décrite dans DE 10 2019 101 305 A1, dont le contenu est explicitement inclus dans la présente divulgation.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que les éléments de lest comprennent des éléments d'élingage pour fixer un moyen d'élingage d'un treuil. Le châssis de support est conçu en particulier de telle manière que les éléments de lestage peuvent être montés particulièrement facilement lorsque la fraise pour paroi moulée est à l'état couché. Ils peuvent, par exemple, être introduits dans le châssis de support à l’aide d’une grue appropriée et y être sécurisés ensuite. À cet effet, des éléments d’élingage sont prévus aux éléments de lestage, par exemple des alésages simples ou des sangles de levage. Cependant, il est de préférence également possible d'introduire ou d'installer les éléments de lestage dans le châssis de support à l'état vertical de la fraise pour paroi moulée.
Dans un autre mode de réalisation possible, il est prévu que le châssis de support comprenne au moins un évidement pour le rinçage par un liquide, de préférence au moins un évidement étant disposé sur une paroi arrière et/ou une face inférieure du châssis de support. Ledit au moins un évidement permet un nettoyage facile du système de lestage. La bentonite déposée peut être chassée d'avant en arrière entre les éléments de lestage. Le châssis de support comprend de préférence une pluralité d'évidements, par exemple sur une paroi arrière et/ou une face supérieure et/ou inférieure.
L'invention concerne également un dispositif porteur avec une fraise pour paroi moulée. Le dispositif porteur peut notamment être une pelle à câble, mais également une grue mobile ou une pelle hydraulique. Le dispositif porteur comprend de préférence un train de roulement mobile, par exemple avec un châssis à chenilles, et une tourelle qui est montée sur le train de roulement de manière à pouvoir tourner autour d'un axe vertical et qui est pourvue d’une flèche pivotante. La fraise pour paroi moulée est notamment suspendue au dispositif porteur à l’aide d’une corde qui passe par une ou plusieurs poulies au bout de la flèche vers un treuil sur la superstructure.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention résultent de l'exemple de réalisation expliqué ci-dessous en référence aux dessins. Ceux-ci représentent :
la fraise pour paroi moulée selon l'invention dans une vue de face schématique ;
le châssis de support équipé d'éléments de lestage dans une vue en perspective ;
un seul élément de lestage en une vue en perspective ;
le cadre support selon la sans éléments de lestage ;
une vue en perspective du châssis de support avec la fraise pour paroi moulée posée au sol, seule une partie centrale du châssis de fraise étant représentée ; et
une vue de côté du châssis de support qui est soulevé par une grue.
Sur la , un exemple de réalisation de la fraise pour paroi moulée 10 selon l'invention est représenté avec une vue sur sa face avant. La fraise pour paroi moulée 10 représentée dans ce mode de réalisation comprend un châssis de fraise 12 ayant une première partie de châssis ou partie de châssis inférieure 17, une deuxième partie de châssis ou partie de châssis centrale 18 et une troisième partie de châssis ou partie de châssis supérieure 19. A l'extrémité inférieure de la partie de châssis inférieure 17, il y a deux roues de fraisage 14 (= outils de fraisage) qui ne sont représentées que schématiquement ici et qui sont destinées au broyage de matériau de sol lors de la réalisation d’une fente au sol. La fraise pour paroi moulée 10 est suspendue, moyennant la partie de châssis supérieure 19, à un dispositif porteur non représenté davantage. La partie de châssis centrale 18 disposée entre les parties inférieure et supérieure de châssis 17, 19 comporte le système de lestage selon l'invention, qui comporte un châssis de support 20 et des éléments de lestage 40 disposés à l'intérieur du châssis de fraise 12.
Les parties de châssis 17, 18, 19 peuvent, de préférence, être reliées de manière amovible les unes aux autres et former un châssis de fraise modulaire 12, la partie de châssis centrale 18 pouvant, de préférence, être retirée pour former une fraise pour paroi moulée avec une hauteur structurelle réduite et un poids réduit. Cependant, une telle conception modulaire n'est pas une condition préalable pour la présente invention. Ainsi, en variante, le châssis de fraise 12 pourrait être constitué d’un seul cadre continu, ou pourrait avoir une autre configuration ou disposition d'éléments de châssis.
Le châssis de fraise 12 comprend un espace intérieur dans lequel est situé le châssis de support 20. Ainsi, le châssis de support 20 est disposé entièrement à l'intérieur du châssis de fraise 12 et ne dépasse pas du contour extérieur du châssis de fraise 12, même quand il est entièrement équipé d’éléments de lestage 40. Sur la face avant du châssis de fraise 12 (ou de la partie de châssis centrale 18), se trouve une ouverture essentiellement rectangulaire 16 à travers laquelle le châssis de support 20 et les éléments de lestage 40 qui y sont posés, sont accessibles de l’extérieur de la fraise pour paroi moulée 10. La face avant du châssis de support 20, à partir de laquelle les éléments de lestage 40 sont insérés, est tournée vers l'ouverture 16 et est recouverte par cette dernière.
Le châssis de support 20 est représenté sur la dans un état entièrement équipé d'éléments de lestage 40, tandis que le châssis de support 20 sans éléments de lestage 40 est représenté sur la . Un élément de lestage 40 seul est à voir sur la .
Le châssis de support 20 a une structure en forme d'armoire ou en forme de boîte avec deux parois latérales 21 plates, ainsi que des parties supérieure et inférieure 24 reliant les parois latérales l’une à l’autre (voir ). Le châssis de support 20 comprend une pluralité de logements pour les éléments de lestage 40 qui sont constitués par des plaques de réception 26 qui sont disposées les unes au-dessus des autres, c'est-à-dire selon l'axe longitudinal du châssis de support 20. Les plaques de réception 26 constituent, à l’état vertical de la fraise pour paroi moulée 10, des surfaces de réception pour les éléments de lestage 40 mais n’ont pas besoin d’être formées en une tôle. Des saillies, rails ou autres éléments s’étendant vers l’intérieur, sur lesquels les éléments de lestage 40 peuvent être déposés et qui reçoivent leurs efforts, conviennent également pour cela.
Les éléments de lestage 40 sont de conception identique et peuvent être insérés dans chacun des logements du châssis de support 20. A cet effet, un élément de lestage 40 est poussé sur la plaque de réception 26 appropriée. Dans un état vertical de la fraise pour paroi moulée 10, les éléments de lestage 40 peuvent simplement être descendus dans les espaces entre les plaques de réception 26 (voir ).
Le châssis de support 20 est agencé à l'intérieur du châssis de fraise 12 de telle manière que les éléments de lestage 40 montés dans celui-ci sont disposés les uns au-dessus des autres le long de l'axe longitudinal du châssis de fraise 12 ou de la fraise pour paroi moulée 10. Les centres de gravité des différents éléments de lestage 40 sont alignés du devant et du côté avec le centre de gravité du châssis de fraise 12, c'est-à-dire notamment avec le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée 10 avec ou sans lestage. En d'autres termes, en une vue de dessus du châssis de support 20, les centres de gravité des éléments de lestage 40 montés dans le châssis de support 20 coïncident avec le centre de gravité du châssis de fraise 12 et notamment avec le centre de gravité de la fraise pour paroi moulée 10.
Par conséquent, le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée 10 ne change pas lorsque celle-ci est chargée d'éléments de lestage 40, c'est-à-dire que dans aucun état, la position du centre de gravité global, à part sa hauteur, ne dépend du lestage. Le centre de gravité global dépend plutôt de l’agencement et du nombre des éléments de lestage 40 montés dans le châssis de support 20. De plus, le centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée 10 ne change de préférence pas même si le châssis de support 20 entier est retiré. Les explications ci-dessus se réfèrent à la position du centre de gravité global dans une vue de dessus, mais pas à la hauteur du centre de gravité global. Celle-ci dépend bien entendu de la disposition exacte des éléments de lestage 40.
Les éléments de lestage 40 peuvent être insérés raisonnablement de bas en haut, afin de maintenir le centre de gravité le plus bas possible. Dans certains cas, il peut cependant être judicieux de positionner les éléments de lestage 40 le plus haut possible afin d'influencer spécifiquement le centre de gravité. L'utilisateur est libre de son choix du fait de la structure modulaire du système de lestage selon l'invention.
Les éléments de lestage 40 peuvent être fixés au châssis de support 20 et peuvent ainsi être protégés contre un glissement vers le dehors ou une chute. A cet effet, les parois latérales 21 du châssis de support 20 comprennent des sections de fixation 22 en forme de bande sur les faces d'extrémité avant, qui dépassent latéralement des parois latérales 21 ou sont courbées vers l'extérieur. Sur les sections de fixation 22 sont agencés des éléments de fixation 30 sous forme d’alésages taraudés 30 qui sont disposés les uns en dessous des autres à hauteur des logements, c'est-à-dire qu'un alésage taraudé 30 est prévu pour chaque logement et pour chaque section de fixation 22. Les éléments de lestage 40 comprennent latéralement deux alésages 44 qui recouvrent deux alésages taraudés 30 correspondants des tronçons de fixation 22 lorsqu'ils sont insérés dans le châssis de support 20. Les éléments de lestage 40 peuvent alors être fixés ou vissés au châssis de support 20 (voir ). Au lieu d’alésages taraudés 30, des alésages normaux peuvent également être prévus, les vis 32 étant sécurisées, par exemple, au moyen d’écrous. D’autres options de montage, par exemple au moyen de boulons, sont également envisageables. Cependant, le vissage avec des alésages taraudés permet un montage/démontage particulièrement simple des éléments de lestage 40 avec une accessibilité aisée d'un seul côté.
Les éléments de lestage 40 présentent une conception plate et axisymétrique (voir ) avec deux ailes latérales sur lesquelles les alésages 44 sont prévus. D’autres formes des éléments de lestage 40 sont également concevables. Les éléments de lestage 40 comprennent en outre deux languettes de levage 42 (= éléments d'élingage) par lesquels, par l’intermédiaire d ’un élément d’élingage 50, ils peuvent être soulevés au moyen d’un palan, par exemple une grue auxiliaire (voir ).
Les plaques de réception 26 ne sont pas continues mais s’étendent sur les faces intérieures des parois latérales 21 et de la paroi arrière 23 du châssis de support 20. En outre, sur la paroi arrière 23 du châssis de support 20, plusieurs évidements 25 sont prévus pour passer un liquide ou au nettoyage. Ainsi, par exemple, de la bentonite déposée peut être chassée entre les éléments de lestage 40 de l'avant vers l'arrière. La face inférieure 24 comprend également un évidement 25.
Le châssis de support 20 n'est pas solidaire du châssis de fraise 12, mais peut être installé dans celui-ci et retiré de celui-ci. A cet effet, des éléments de liaison appropriés sont prévus sur le châssis de support 20 et à l'intérieur du châssis de fraise 12. Afin de pouvoir soulever le châssis de support 20 à l'aide d'une grue, il comprend sur sa face inférieure et sa face supérieure des languettes de levage 28 (= éléments d’élingage) auxquelles un moyen d’élingage 50 peut être attaché. La représente le châssis de support 20 équipé dans un état levé par une grue.
La montre la fraise pour paroi moulée 10 dans un état posé sur le sol, seule la partie centrale du châssis 18 avec le châssis de support 20 étant représentée. L'un des éléments de lestage 40 est attaché à un crochet de grue au moyen d'un moyen d’élingage 50 et est inséré dans l'un des logements du châssis de support 20. Après le montage de tous les éléments de lestage 40, la fraise pour paroi moulée 10 peut être érigée. Alternativement, les éléments de lestage 40 peuvent également être poussés directement dans les logements du châssis de support 20 lorsque la fraise pour paroi moulée 10 est dans un état vertical. La sécurisation des éléments de lestage 40 est effectuée de façon bien accessible sur la face avant du châssis de support 20.
Il est également possible d'équiper le châssis de support 20 d'éléments de lestage 40 à l'extérieur de la fraise pour paroi moulée (ou de retirer les éléments de lestage 40) et de le soulever dans son ensemble au moyen d’une grue (voir ) et de l’intégrer dans le châssis de fraise 12. A cet effet, l'ouverture 16 sur le châssis de fraise 12 est de dimensions plus grandes que le châssis de support 20, de sorte que ce dernier passe à travers l'ouverture 16. Cela permet un montage/démontage rapide des éléments de lestage 40.
En principe, cependant, il est également concevable que le châssis de support 20 constitue une structure qui est fermement reliée au châssis de fraise 12 et ne peut pas être retirée. Par exemple, les logements avec les plaques de réception 26 pourraient être intégrés à demeure dans le châssis de fraise 12.
Liste des numéros de référence
10 Fraise pour paroi moulée
12 Châssis de fraise
14 Outil de fraisage (roue de fraisage)
16 Ouverture
17 Première partie de châssis
18 Deuxième partie de châssis
19 Troisième partie de châssis
20 Châssis de support
21 Paroi latérale
22 Section de fixation
23 Paroi arrière
24 Partie supérieure / partie inférieure
25 Evidement
26 Plaque de réception
28 Elément d'élingage
30 Elément de fixation
32 Elément de fixation
40 Elément de lestage
42 Elément d'élingage
44 Elément de fixation
50 Moyen d’élingage

Claims (13)

  1. Fraise pour paroi moulée (10), pouvant être reliée à un dispositif porteur, avec un châssis de fraise (12) et au moins un outil de fraisage (14) disposé sur le châssis de fraise (12), en particulier une roue de fraisage, pour broyer le matériau de sol, caractérisée par un châssis de support (20) relié au châssis de fraise (12) et au moins deux éléments de lestage (40) qui peuvent être montés de manière amovible sur ou dans le châssis de support (20).
  2. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 1, le châssis de support (20) étant disposé sur ou dans le châssis de fraise (12) de telle manière que les éléments de lestage (la 40) montés dans celui-ci sont disposés les uns au-dessus des autres lorsque la fraise pour paroi moulée (10) est à l'état suspendu ou vertical, en particulier le long de l'axe longitudinal de la fraise pour paroi moulée (10).
  3. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 2, le châssis de support (20) et les éléments de lestage (40) étant formés de telle sorte que les positions des centres de gravité des éléments de lestage (40) montés dans le châssis de support (20) et position du centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée (10) coïncident en vue en plan, la position du centre de gravité global de la fraise pour paroi moulée (10) en vue en plan étant de préférence indépendante du nombre et de la disposition des éléments de lestage (40) montés dans le châssis de support (20).
  4. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de support (20) étant disposé à l'intérieur du châssis de fraise (12) et ne dépassant de préférence pas au-delà du contour extérieur du châssis de fraise (12).
  5. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication5, le châssis de fraise (12) comprenant une ouverture (16) et le châssis de support (20) étant agencé de sorte que les éléments de lestage (40) puissent être introduits dans le châssis de support (20), ou en être retirés, de l'extérieur à travers l'ouverture (16), l’ouverture (16) étant de préférence conçue de telle sorte que le châssis de support (20) dans son ensemble puisse être introduit et retiré du châssis de fraisage (12) depuis l'extérieur.
  6. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de support (20) et/ou les éléments de lestage (40) comprenant des éléments de fixation (30, 32, 44) pour fixer les éléments de lestage (40) de manière amovible sur ou dans le châssis de support (20).
  7. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de support (20) comprenant au moins deux logements, dans chacun desquels un élément de lestage (40) peut être inséré et de préférence monté de manière amovible, les logements et les éléments de lestage (40) étant conçus de préférence de manière identique et/ou constituant un système modulaire.
  8. Fraise pour paroi moulée (10) selon la revendication 7, les logements comprenant chacun au moins une plaque de réception (26) et/ou un rail sur lesquels les éléments de lestage (40) peuvent être placés et/ou insérés.
  9. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de support (20) étant relié de manière amovible au châssis de fraise (12) et comprenant des éléments d'élingage (28) pour fixer un moyen d'élingage (50) d'un treuil.
  10. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de fraise (12) comprenant au moins deux parties de châssis (17, 18, 19) qui peuvent être reliées les unes aux autres de manière amovible, ledit au moins un outil de fraisage (14) étant disposé de préférence sur une première partie de châssis (17) et le châssis de support (20) étant disposé sur ou dans une deuxième partie de châssis (18).
  11. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, les éléments de lestage (40) comprenant des éléments d'élingage (42) pour la fixation d'un moyen d'élingage (50) d'un treuil.
  12. Fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes, le châssis de support (20) comprenant au moins un évidement (25) pour passer du liquide, de préférence au moins un évidement (25) étant disposé sur une paroi arrière (23) et /ou une face inférieure (24) du châssis de support (20).
  13. Dispositif porteur, en particulier pelle à câble, avec une fraise pour paroi moulée (10) selon l'une des revendications précédentes.
FR2205417A 2021-06-10 2022-06-07 Fraise pour paroi moulée Pending FR3123928A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021114945.2 2021-06-10
DE102021114945.2A DE102021114945A1 (de) 2021-06-10 2021-06-10 Schlitzwandfräse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123928A1 true FR3123928A1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=84192402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205417A Pending FR3123928A1 (fr) 2021-06-10 2022-06-07 Fraise pour paroi moulée

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102021114945A1 (fr)
FR (1) FR3123928A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019101305A1 (de) 2019-01-18 2020-07-23 Liebherr-Werk Nenzing Gmbh Modulare Schlitzwandfräse

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021114945A1 (de) 2022-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1241620A (fr) Bati de transport de turbomachine
FR3008403A1 (fr) Grue sur tour orientable
FR2829726A1 (fr) Chassis de chariot transporteur alimente par batterie
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
EP3393962B1 (fr) Unité de relevage et grue à flèche relevable comprenant une telle unité de relevage
FR2534237A1 (fr) Grue roulante de grande force portante a fleche extensible, notamment a fleche telescopique
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR2491424A1 (fr) Mecanisme de suspension et train de chenille pour vehicule chenille
EP3421336B1 (fr) Dispositif de support pour tracteur, notamment de type agricole
FR3123928A1 (fr) Fraise pour paroi moulée
EP1908048B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'organes mobiles prismatiques pour panneaux publicitaires
EP1840076B1 (fr) Un ensemble pour une grue à tour constitué d'une contre-flèche et de son lest
EP1908723B1 (fr) Chassis avec bras d'appui au sol pour engin de levage
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
FR2999208A1 (fr) Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee
EP0734994A1 (fr) Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associé
FR3124202A1 (fr) Fraise pour paroi moulée.
FR2525581A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique pour le montage d'une fleche de grue
FR2948088A1 (fr) Systeme de contrepoids pour tracteur, notamment de type agricole
EP3400622A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR3115303A1 (fr) Dispositif de réception destiné à recevoir une roue de fraisage d'une fraise pour creuser des tranchées et procédé de démontage d'une roue de fraisage
EP4155483B1 (fr) Dispositif de levage pour panneau mural préfabriqué
EP1960231A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en uvre un tel dispositif
FR2553731A1 (fr) Dispositif pour le transport par etapes de charges lourdes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2