FR3124075A1 - Bouchon d’oreille - Google Patents

Bouchon d’oreille Download PDF

Info

Publication number
FR3124075A1
FR3124075A1 FR2106415A FR2106415A FR3124075A1 FR 3124075 A1 FR3124075 A1 FR 3124075A1 FR 2106415 A FR2106415 A FR 2106415A FR 2106415 A FR2106415 A FR 2106415A FR 3124075 A1 FR3124075 A1 FR 3124075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interior volume
hollow interior
conduit
wall
earplug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124075B1 (fr
Inventor
Blumine ROBERT
Jérémy ADOUX
Xavier Deshayes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Myned Corp
Original Assignee
Myned Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Myned Corp filed Critical Myned Corp
Priority to FR2106415A priority Critical patent/FR3124075B1/fr
Priority to PCT/FR2022/051074 priority patent/WO2022263742A1/fr
Publication of FR3124075A1 publication Critical patent/FR3124075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124075B1 publication Critical patent/FR3124075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/06Protective devices for the ears
    • A61F11/08Protective devices for the ears internal, e.g. earplugs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/06Protective devices for the ears
    • A61F11/08Protective devices for the ears internal, e.g. earplugs
    • A61F11/085Protective devices for the ears internal, e.g. earplugs including an inner channel

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Psychology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Bouchon d’oreille (1) comprenant une partie interne configurée pour pénétrer dans un canal interne d’une oreille, ladite partie interne comprenant une première portion (11) et une deuxième portion (12), la deuxième portion (12) comprenant une paroi d’un volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12), la première portion (11) pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12) à travers une zone de la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) en obturant simultanément ladite zone de la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12), et la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) étant configurée pour obturer une partie du canal interne de l’oreille. Figure 1

Description

Bouchon d’oreille
La présente invention concerne le domaine des équipements de protection individuel, et en particulier le domaine des bouchons d’oreille.
Il est connu d’utiliser des bouchons en matériau compressible ou moulé à la forme de l’oreille, pour bloquer plus ou moins les sons. Il est néanmoins encore possible d’améliorer l’atténuation, sans nuire au confort d’utilisation des bouchons d’oreille.
L’invention a donc pour but de proposer une solution à tout ou partie de ces problèmes.
A cet effet, la présente invention concerne un bouchon d’oreille comprenant une partie interne configurée pour pénétrer dans un canal interne d’une oreille, ladite partie interne comprenant une première portion et une deuxième portion, la deuxième portion comprenant une paroi d’un volume intérieur creux de la deuxième portion, la première portion pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion à travers une zone de la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion en obturant simultanément ladite zone de la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion, et la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion étant configurée pour obturer une partie du canal interne de l’oreille.
Selon ces dispositions, la première portion empêche les sons de pénétrer dans le volume intérieur creux de la deuxième portion, et coopère avec la deuxième portion pour empêcher les sons de pénétrer dans le canal interne de l’oreille au-delà de la deuxième portion.
Selon un mode de réalisation, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison techniquement acceptable.
Selon un mode de réalisation, la première portion comprend une paroi d’un premier conduit traversant la première portion, entre une ouverture d’entrée de la première portion à une première extrémité du premier conduit et une ouverture de sortie de la première portion à une deuxième extrémité du premier conduit, l’ouverture d’entrée de la première portion étant située à l’extérieur de la deuxième portion, et l’ouverture de sortie de la première portion se trouvant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion, le premier conduit étant configuré pour être ouvert ou fermé.
Selon ces dispositions, lorsque le premier conduit de la première portion est ouvert, le premier conduit ouvert et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour atténuer très partiellement certaines ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
Selon un mode de réalisation, le premier conduit est fermé par un obturateur ou un filtre, l’obturateur, respectivement le filtre, étant configuré pour fermer l’ouverture d’entrée de façon à empêcher totalement, respectivement sélectivement, des sons de pénétrer à l’intérieur du premier conduit.
Selon ces dispositions, l’obturateur ou le filtre et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour atténuer de manière plus significative certaines ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille, et de manière plus sélective selon le filtre utilisé. Le bouchon d’oreille complétement fermé, i.e. sans premier conduit, ou fermé par l’obturateur, présente un meilleur niveau d’affaiblissement acoustique, i.e. une meilleure capacité à bloquer le son ; le bouchon d’oreille ouvert et le bouchon d’oreille fermé par le filtre se situent respectivement à des niveaux d’affaiblissement acoustique intermédiaires entre le bouchon d’oreille complètement fermé et aucun bouchon d’oreille dans l’oreille.
Selon un mode de réalisation, le bouchon d’oreille comprend en outre l’obturateur ou le filtre configuré pour fermer l’ouverture d’entrée.
Selon un mode de réalisation, le premier conduit est étendu longitudinalement autour d’un axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation, la première portion a une forme allongée dans le volume intérieur creux de la deuxième portion, de préférence cylindrique autour de l’axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation, le bouchon d’oreille comprend une partie externe configurée pour s’insérer dans une conque de l’oreille, ladite partie externe constituant un prolongement de la première portion de la partie interne du bouchon d’oreille.
Selon ces dispositions, la partie externe permet un positionnement et un maintien optimal de la partie interne, i.e. intra-auriculaire, en créant une pression entre le canal interne, ou conduit auditif, et la conque.
Selon un mode de réalisation, une pointe de la partie externe est configurée pour se loger dans une partie de l’oreille externe appelée la cymba concha, de façon à assurer le maintien en position du bouchon d’oreille dans son ensemble en toutes conditions.
Selon un mode de réalisation, le volume intérieur creux de la deuxième portion a une forme arrondie avec une symétrie de révolution autour de l’axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation, la forme arrondie du volume intérieur creux de la deuxième portion a un premier diamètre dans une direction parallèle à l’axe du premier conduit, et un deuxième diamètre dans une direction transversale au premier diamètre, le premier diamètre étant plus court que le deuxième diamètre.
Selon un mode de réalisation, la paroi du premier conduit est raccordée, dans le volume intérieur creux de la deuxième portion, à la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion, au niveau de la deuxième extrémité du premier conduit, l’ouverture de sortie de la première portion étant formée par un premier trou traversant la paroi du premier conduit, le premier trou traversant crée ainsi une voie de communication fluide entre le premier conduit et le volume intérieur creux de la deuxième portion.
Selon un mode de réalisation, la paroi du premier conduit traversant la première portion est traversée par un deuxième trou traversant, placé dans le volume intérieur creux de la deuxième portion, entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie de la première portion, le deuxième trou traversant créant une autre voie de communication fluide entre le premier conduit et le volume intérieur creux de la deuxième portion.
Selon ces dispositions, l’obturateur ou le filtre et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour mieux atténuer les ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
Selon un mode de réalisation un axe du premier trou traversant est transverse à un axe du deuxième trou traversant.
Selon un mode de réalisation l’axe du premier trou traversant et l’axe du deuxième trou traversant sont transverses à l’axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation, la partie interne comprend une troisième portion comprenant une paroi d’un volume intérieur creux de la troisième portion, et dans lequel la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion comprend une extension formant une paroi d’un deuxième conduit, une ouverture d’entrée du deuxième conduit étant formée sur la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion, ladite extension pénétrant dans le volume intérieur creux de la troisième portion, de sorte qu’une ouverture de sortie du deuxième conduit se trouve dans le volume intérieur creux de la troisième portion, le deuxième conduit créant ainsi une voie de communication fluide entre le volume intérieur creux de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon ces dispositions, l’obturateur ou le filtre et le deuxième conduit de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion coopèrent pour atténuer encore plus les ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture d’entrée du deuxième conduit est située sur la paroi de la deuxième portion dans le prolongement de l’axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation, le deuxième conduit prolonge le premier conduit, entre le premier trou traversant le premier conduit et le volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie du deuxième conduit s’étend longitudinalement autour d’un axe du deuxième conduit, l’axe du deuxième conduit faisant un angle avec l’axe du premier conduit.
Selon un mode de réalisation l’angle entre l’axe du premier conduit et l’axe du deuxième conduit est compris entre 0 degré et 90 degrés, de manière à se conformer à une géométrie d’un canal interne d’une oreille à l’intérieur duquel le bouchon d’oreille est configuré pour être inséré.
Selon un mode de réalisation, l’extension formant la paroi d’un deuxième conduit est raccordée, dans le volume intérieur creux de la troisième portion, à la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion, l’ouverture de sortie du deuxième conduit étant formée par un troisième trou traversant la paroi du deuxième conduit, créant une voie de communication fluide entre le volume intérieur creux de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon un mode de réalisation, l’extension est traversée par un quatrième trou traversant placé entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie du deuxième conduit, le quatrième trou traversant créant une autre voie de communication fluide entre le volume intérieur creux de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon ces dispositions, le deuxième conduit de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion coopèrent pour atténuer encore plus les ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
Selon un mode de réalisation, un axe du troisième trou traversant est transverse à un axe du quatrième trou traversant.
Selon un mode de réalisation, l’axe du troisième trou traversant et l’axe du quatrième trou traversant sont transverses à un axe du deuxième conduit.
Selon un mode de réalisation, le volume intérieur creux de la troisième portion présente une symétrie de révolution autour de l’axe du deuxième conduit.
Selon un mode de réalisation, le deuxième conduit débouche sur un cinquième trou traversant la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon un mode de réalisation, un axe du cinquième trou traversant la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion est dans le prolongement de l’axe du deuxième conduit.
Selon un mode de réalisation, le cinquième trou traversant est formé sur la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion là où l’extension formant la paroi d’un deuxième conduit est raccordée, dans le volume intérieur creux de la troisième portion, à la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion.
Selon un mode de réalisation, des dimensions d’au moins une portion du bouchon d’oreille sont déterminées sur mesure, en fonction de points caractéristiques extraits d’une pluralité d’images de l’oreille.
Selon ces dispositions, le bouchon d’oreille est configuré pour être réalisé par impression 3D.
Pour sa bonne compréhension, un mode de réalisation et/ou de mise en oeuvre de l’invention est décrit en référence aux dessins ci-annexés représentant, à titre d’exemple non limitatif, une forme de réalisation ou de mise en œuvre respectivement d’un dispositif et/ou d’un procédé selon l’invention. Les mêmes références sur les dessins désignent des éléments similaires ou des éléments dont les fonctions sont similaires.
est une vue en perspective d’un bouchon d’oreille selon l’invention ;
est une vue en coupe d’un bouchon d’oreille selon l’invention ;
Un mode de réalisation d’un bouchon d’oreille 1 selon l’invention est représenté en perspective sur la .
Pour les besoins de la description du bouchon d’oreille 1, différentes parties vont être distinguées. Mais l’homme du métier comprendra que le bouchon d’oreille 1 peut être réalisé d’un seul tenant, par exemple par impression 3D à partir d’un modèle 3D du bouchon d’oreille ; le modèle 3D peut en particulier être construit sur mesure à partir de points caractéristiques extraits d’une pluralité d’images de l’oreille, par exemple en utilisant un procédé dérivé de celui décrit dans la demande de brevet FR 3 098 369.
Le bouchon d’oreille 1 pourra ainsi être réalisé dans un matériau compatible des procédés d’impression 3D, par exemple un silicone ou dans un matériau possédant une faible dureté et des propriétés élastiques proches du silicone.
Le bouchon d’oreille 1 selon l’invention comprend une partie interne configurée pour pénétrer dans le canal interne, ou conduit auditif, de l’oreille.
Ladite partie interne comprend au moins une première portion 11 et une deuxième portion 12 ; elle peut en outre comprendre également une troisième portion 13.
En particulier, le bouchon d’oreille 1 comprend en outre une partie externe 10 configurée pour s’insérer dans la conque de l’oreille. Ladite partie externe 10 constitue typiquement un prolongement de la première portion 11 de la partie interne du bouchon d’oreille 1.
Selon ces dispositions, la partie externe 10 permet un positionnement et un maintien optimal de la partie interne, i.e. intra-auriculaire, en créant une pression entre le canal interne, ou conduit auditif, et la conque de l’oreille.
Selon un mode de réalisation, une pointe 15 de la partie externe 10 est configurée pour se loger dans une partie de l’oreille externe appelée la cymba concha, de façon à assurer le maintien en position du bouchon dans son ensemble en toutes conditions.
Comme cela est représenté sur la vue en coupe du bouchon d’oreille à la , la première portion 11 de la partie interne du bouchon d’oreille 1 comprend une paroi d’un premier conduit 111, le premier conduit 111 traversant la première portion 11 entre une ouverture d’entrée 1111 de la première portion 11 à une première extrémité 1111 du premier conduit 111 et une ouverture de sortie 1112 de la première portion 11 à une deuxième extrémité 1112 du premier conduit 111.
La deuxième portion 12 comprend une paroi d’un volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12, l’ouverture d’entrée 1111 de la première portion 11 étant située à l’extérieur de la deuxième portion 12, la première portion 11 pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion 12, de sorte que l’ouverture de sortie 1112 de la première portion 11 se trouve dans le volume intérieur creux de la deuxième portion 12.
La paroi du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 est en outre configurée pour obturer une partie du canal interne de l’oreille.
Ladite ouverture d’entrée 1111 est configurée pour être ouverte, ou fermée par un obturateur 14 ou un filtre 14, l’obturateur 14 ou le filtre 14 étant configurés pour empêcher totalement ou partiellement des sons de pénétrer à l’intérieur du premier conduit 111 du bouchon d’oreille 111.
Selon ces dispositions, l’obturateur 14 ou le filtre 14 et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour atténuer les ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
En particulier, le premier conduit 111 est étendu longitudinalement autour d’un axe du premier conduit 111.
Plus particulièrement, la première portion 11 a une forme allongée qui s’étend dans le volume intérieur creux de la deuxième portion 12 ; la forme allongée est par exemple cylindrique autour de l’axe du premier conduit 111.
Encore plus particulièrement, le volume intérieur creux de la deuxième portion a une forme arrondie avec une symétrie de révolution autour de l’axe du premier conduit 111.
Selon un autre mode particulier de réalisation, non représenté sur les et 2, la première portion 11 est entièrement pleine, i.e. sans premier conduit intérieur 111, la première portion 11 pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion 12. Selon ce mode particulier, en pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion 12, la première portion 11 obture simultanément le volume intérieur creux de la deuxième portion 12, sans nécessairement remplir entièrement le volume intérieur creux de la deuxième portion 12. Selon ces dispositions, la première portion empêche les sons de pénétrer dans le volume intérieur creux de la deuxième portion. La première portion coopère ainsi avec la deuxième portion pour empêcher les sons de pénétrer dans le canal interne de l’oreille au-delà de la deuxième portion.
Selon un exemple, la forme arrondie du volume intérieur creux de la deuxième portion 12 a un premier diamètre dans une direction parallèle à l’axe du premier conduit, et un deuxième diamètre dans une direction transversale au premier diamètre, le premier diamètre étant plus court que le deuxième diamètre. Ainsi, selon cet exemple de réalisation la deuxième portion a une forme de sphère plus ou moins aplatie selon un axe du premier conduit 111. C’est ainsi, par exemple, que la paroi du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 est configurée pour obturer une partie du canal interne de l’oreille.
En particulier, dans le volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12, la paroi du premier conduit 111 est raccordée au niveau de sa deuxième extrémité 1112 à la paroi du volume intérieur 121 creux de la deuxième portion 12 ; l’ouverture de sortie 1112 de la première portion 11 est formée par un premier trou traversant 1114 ; ledit premier trou traversant traverse la paroi du premier conduit 111, et créée ainsi une voie de communication fluide entre le premier conduit 111 et le volume intérieur creux de la deuxième portion 12.
Selon ces dispositions, l’obturateur 14 ou le filtre 14 et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour atténuer, certaines ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
De manière complémentaire, un deuxième trou traversant 1113 traverse la paroi du premier conduit 111; ledit deuxième trou traversant 1113 est placé entre l’ouverture d’entrée 1111 et l’ouverture de sortie 1112 de la première portion 11, et créée ainsi une autre voie de communication fluide entre le premier conduit 111 et le volume intérieur creux de la deuxième portion 12.
Selon ces dispositions, l’obturateur 14 ou le filtre 14 et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion coopèrent pour mieux atténuer certaines ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
Selon un exemple de réalisation, un axe du premier trou traversant 1114 est transverse à un axe du deuxième trou traversant 1113.
En outre, l’axe du premier trou traversant 1114 et l’axe du deuxième trou traversant 1113 sont transverses à l’axe du premier conduit 111.
Comme cela est illustré sur les et 2 à titre d’exemple, la partie interne peut comprendre une troisième portion 13 délimitée par une paroi 131 d’un volume intérieur creux ; en outre, la paroi du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 comprend une extension 1211 qui forme une paroi d’un deuxième conduit 122, avec une ouverture d’entrée 1221 du deuxième conduit 122 formée sur la paroi du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 ; ladite extension 1211 pénètre dans le volume intérieur creux de la troisième portion 13, de sorte qu’une ouverture de sortie 1222 du deuxième conduit 122 se trouve dans le volume intérieur creux de la troisième portion 13 ; le deuxième conduit 122 crée ainsi une voie de communication fluide entre le volume intérieur creux de la deuxième portion 12 et le volume intérieur creux de la troisième portion 13.
Selon ces dispositions, l’obturateur 14 ou le filtre 14, et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion, et le deuxième conduit de la deuxième portion et le volume intérieur creux de la troisième portion coopèrent pour atténuer encore plus les ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille.
En particulier, l’ouverture d’entrée 1221 du deuxième conduit 122 est située dans le prolongement de l’axe du premier conduit 111, sur la paroi du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12.
Ainsi, selon cet exemple de réalisation, le deuxième conduit 122 prolonge le premier conduit 111, entre le premier trou traversant 1114 le premier conduit 111 et le volume intérieur creux de la troisième portion 13.
Plus particulièrement, au moins une partie du deuxième conduit 122 s’étend longitudinalement autour d’un axe du deuxième conduit 122, l’axe du deuxième conduit 122 faisant un angle avec l’axe du premier conduit 111.
Selon un mode de réalisation l’angle entre l’axe du premier conduit 111 et l’axe du deuxième conduit 122 est compris entre 0 degré et 90 degrés, de manière à se conformer à une géométrie d’un canal interne d’une oreille à l’intérieur duquel le bouchon d’oreille 1 est configuré pour être inséré.
De manière analogue à la configuration du premier conduit 111 à l’intérieur du volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 de la partie interne du bouchon d’oreille 1, la paroi du deuxième conduit 122 est également traversée, selon un mode de réalisation particulier, par deux trous traversant 1224, formés respectivement pour créer l’ouverture de sortie 1222 du deuxième conduit 122 avec un troisième trou traversant 1224, et entre l’ouverture d’entrée 1221 et l’ouverture de sortie 1222 du deuxième conduit 122 avec un quatrième trou traversant 1223 , créant ainsi une double voie de communication fluide entre le volume intérieur creux 121 de la deuxième portion 12 et le volume intérieur creux de la troisième portion 13.
Selon ces dispositions, l’obturateur 14 ou le filtre 14, et le premier conduit de la première portion et le volume intérieur creux de la deuxième portion, et le deuxième conduit 122 de la deuxième portion 12 et le volume intérieur creux de la troisième portion 13, coopèrent pour atténuer encore plus tout ou partie des ondes sonores susceptibles de pénétrer dans le bouchon d’oreille 1.
En particulier, un axe du troisième trou traversant 1224 est transverse à un axe du quatrième trou traversant 1223.
Plus particulièrement, l’axe du troisième trou traversant 1224 et l’axe du quatrième trou traversant 1223 sont transverses à un axe du deuxième conduit 122.
Encore plus particulièrement, le volume intérieur creux de la troisième portion 13 présente une symétrie de révolution autour de l’axe du deuxième conduit 122.
Le deuxième conduit 122 débouche par exemple sur un cinquième trou traversant 1225, configuré pour traverser la paroi 131 du volume intérieur creux de la troisième portion 13.
Selon un exemple particulier de réalisation, un axe du cinquième trou traversant 1225 la paroi 131 du volume intérieur creux de la troisième portion 13 est dans le prolongement de l’axe du deuxième conduit 122.
Pour cela, le cinquième trou traversant 1225 est formé sur la paroi 131 du volume intérieur creux de la troisième portion 13, là où l’extension 1211 formant la paroi d’un deuxième conduit 122 est raccordée à la paroi 131 du volume intérieur creux de la troisième portion 13, dans le volume intérieur creux de la troisième portion 13.

Claims (15)

  1. Bouchon d’oreille (1) comprenant une partie interne configurée pour pénétrer dans un canal interne d’une oreille, ladite partie interne comprenant une première portion (11) et une deuxième portion (12), la deuxième portion (12) comprenant une paroi d’un volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12), la première portion (11) pénétrant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12) à travers une zone de la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) en obturant simultanément ladite zone de la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12), et la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) étant configurée pour obturer une partie du canal interne de l’oreille.
  2. Bouchon d’oreille (1) selon la revendication 1, dans lequel la première portion (11) comprend une paroi d’un premier conduit (111) traversant la première portion (11), entre une ouverture d’entrée (1111) de la première portion (11) à une première extrémité (1111) du premier conduit (111) et une ouverture de sortie (1112) de la première portion (11) à une deuxième extrémité (1112) du premier conduit (111), l’ouverture d’entrée (1111) de la première portion (11) étant située à l’extérieur de la deuxième portion (12), et l’ouverture de sortie (1112) de la première portion (11) se trouvant dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12), le premier conduit (111) étant configuré pour être ouvert ou fermé.
  3. Bouchon d’oreille (1) selon la revendication 2, dans lequel le premier conduit est configuré pour être fermé par un obturateur (14) ou un filtre (14), l’obturateur (14), respectivement le filtre (14), étant configuré pour fermer l’ouverture d’entrée (1111) de façon à empêcher totalement, respectivement sélectivement, des sons de pénétrer à l’intérieur du premier conduit (111).
  4. Bouchon d’oreille (1) selon la revendication 3, comprenant en outre l’obturateur (14) ou le filtre (14) configuré pour fermer l’ouverture d’entrée (1111).
  5. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendication 2 à 4, dans lequel le premier conduit (111) est étendu longitudinalement autour d’un axe du premier conduit (111).
  6. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la première portion (11) a une forme allongée dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12), de préférence cylindrique autour de l’axe du premier conduit (111).
  7. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant une partie externe (10) configurée pour s’insérer dans une conque de l’oreille, ladite partie externe (10) constituant un prolongement de la première portion (11) de la partie interne du bouchon d’oreille (1).
  8. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 2 à 7, dans lequel la paroi du premier conduit (111) est raccordée, dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12), à la paroi du volume intérieur creux de la deuxième portion (12), au niveau de la deuxième extrémité (1112) du premier conduit (111), l’ouverture de sortie (1112) de la première portion (11) étant formée par un premier trou traversant (1114) la paroi du premier conduit (111), le premier trou traversant (1114) crée ainsi une voie de communication fluide entre le premier conduit (111) et le volume intérieur creux de la deuxième portion (12)
  9. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 2 à 8, dans lequel la paroi du premier conduit (111) traversant la première portion (11) est traversée par un deuxième trou traversant (1113), placé dans le volume intérieur creux de la deuxième portion (12), entre l’ouverture d’entrée (1111) et l’ouverture de sortie (1112) de la première portion (11), le deuxième trou traversant (1113) créant une autre voie de communication fluide entre le premier conduit (111) et le volume intérieur creux de la deuxième portion (12).
  10. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la partie interne comprend une troisième portion (13) comprenant une paroi (131) d’un volume intérieur creux de la troisième portion (13), et dans lequel la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) comprend une extension (1211) formant une paroi d’un deuxième conduit (122), une ouverture d’entrée (1221) du deuxième conduit (122) étant formée sur la paroi du volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12), ladite extension (1211) pénétrant dans le volume intérieur creux de la troisième portion (13), de sorte qu’une ouverture de sortie (1222) du deuxième conduit (122) se trouve dans le volume intérieur creux de la troisième portion (13), le deuxième conduit (122) créant ainsi une voie de communication fluide entre le volume intérieur creux de la deuxième portion (12) et le volume intérieur creux de la troisième portion (13).
  11. Bouchon d’oreille (1) selon la revendication 10, en tant qu’elle dépend de la revendication 8, dans lequel le deuxième conduit (122) prolonge le premier conduit (111), entre le premier trou traversant le premier conduit (111) et le volume intérieur creux de la troisième portion (13).
  12. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 10 ou 11, en tant qu’elles dépendent de la revendication 2, dans lequel au moins une partie du deuxième conduit (122) s’étend longitudinalement autour d’un axe du deuxième conduit (122), l’axe du deuxième conduit (122) faisant un angle avec l’axe du premier conduit (111).
  13. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 10 à 12, dans lequel l’extension (1211) formant la paroi d’un deuxième conduit (122) est raccordée, dans le volume intérieur creux de la troisième portion (13), à la paroi du volume intérieur creux de la troisième portion (13), l’ouverture de sortie (1222) du deuxième conduit (122) étant formée par un troisième trou traversant (1224) la paroi du deuxième conduit (122), créant une voie de communication fluide entre le volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) et le volume intérieur creux de la troisième portion (13)
  14. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 10 à 13, dans lequel l’extension (1211) est traversée par un quatrième trou traversant (1223) placé entre l’ouverture d’entrée (1221) et l’ouverture de sortie (1222) du deuxième conduit (122), le quatrième trou traversant (1223) créant une autre voie de communication fluide entre le volume intérieur creux (121) de la deuxième portion (12) et le volume intérieur creux de la troisième portion (13).
  15. Bouchon d’oreille (1) selon l’une des revendications 10 à 14, dans lequel le deuxième conduit (122) débouche sur un cinquième trou traversant (1225) la paroi (131) du volume intérieur creux de la troisième portion (13).
FR2106415A 2021-06-17 2021-06-17 Bouchon d’oreille Active FR3124075B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106415A FR3124075B1 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Bouchon d’oreille
PCT/FR2022/051074 WO2022263742A1 (fr) 2021-06-17 2022-06-07 Bouchon d'oreille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106415A FR3124075B1 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Bouchon d’oreille
FR2106415 2021-06-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124075A1 true FR3124075A1 (fr) 2022-12-23
FR3124075B1 FR3124075B1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=78049291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106415A Active FR3124075B1 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Bouchon d’oreille

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3124075B1 (fr)
WO (1) WO2022263742A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200359122A1 (en) * 2015-09-11 2020-11-12 Hear Llc Earplugs, Earphones, and Eartips
FR3098369A1 (fr) 2019-07-05 2021-01-08 Myned Corporation Procédé de fabrication d’un embout pour écouteur, l’embout étant personnalisé pour un utilisateur.
US20210152924A1 (en) * 2018-03-09 2021-05-20 Staton Techiya, Llc Eartips And Earphone Devices, And Systems And Methods Therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200359122A1 (en) * 2015-09-11 2020-11-12 Hear Llc Earplugs, Earphones, and Eartips
US20210152924A1 (en) * 2018-03-09 2021-05-20 Staton Techiya, Llc Eartips And Earphone Devices, And Systems And Methods Therefor
FR3098369A1 (fr) 2019-07-05 2021-01-08 Myned Corporation Procédé de fabrication d’un embout pour écouteur, l’embout étant personnalisé pour un utilisateur.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022263742A1 (fr) 2022-12-22
FR3124075B1 (fr) 2023-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543726B1 (fr) Soupape avec siège crénelé
FR2690969A1 (fr) Mécanisme de réduction de pression après désaccouplement.
EP0244044A2 (fr) Filtre acoustique
FR2786107A1 (fr) Masque inhalateur d'oxygene avec dispositif de prise de son
FR2766700A1 (fr) Valve acoustique apte a operer un filtrage selectif et non lineaire du son
FR2925291A1 (fr) Dispositif acoustique d'attenuation lineaire du son
FR2663396A1 (fr) Construction de soupape attenuant les bruits.
WO2015170042A1 (fr) Insert de decompression pour vanne rotative et vanne rotative equipee d'un tel insert
EP3683429B1 (fr) Structure interne d'un conduit d'ejection primaire
FR3124075A1 (fr) Bouchon d’oreille
BE1009966A3 (fr) Carottier.
FR2646696A1 (fr) Ensemble de raccordement, notamment pour raccord rapide de canalisation
FR2705131A1 (fr) Ensemble formant soupape équilibrée de commande de vapeur et élément d'obturation du type bouchon pour celui-ci.
FR2834447A3 (fr) Element pout l'oreille
EP0769972A1 (fr) Instrument pour nettoyer le conduit auditif externe
WO2003056147A2 (fr) Diffuseur silencieux pour la detente de gaz
FR3058634A1 (fr) Filtre pour une protection auditive
FR3025855A1 (fr) Systeme de raccordement comportant un dispositif d'obturation pour detendeur de plongee.
FR3092913A1 (fr) Sonde de reniflage et détecteur de fuites
EP3489499A1 (fr) Structure interne d'un conduit d'éjection primaire
FR3065996A1 (fr) Filtre d'injecteur de carburant
FR2661726A1 (fr) Siege raye pour clapet ou soupape hydraulique ou pneumatique et systeme equipe d'un tel siege.
CA1317021C (fr) Dispositif pour capter des ondes acoustiques se propageant dans l'eau
BE413742A (fr)
FR2546295A1 (fr) Compteur d'eau compose, equipe d'une soupape de commutation a ressort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3