BE413742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413742A
BE413742A BE413742DA BE413742A BE 413742 A BE413742 A BE 413742A BE 413742D A BE413742D A BE 413742DA BE 413742 A BE413742 A BE 413742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
mask
under
mouth
voice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413742A publication Critical patent/BE413742A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/08Component parts for gas-masks or gas-helmets, e.g. windows, straps, speech transmitters, signal-devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  :BREVET 1J"INVEITION.   MASQUE     ANTIGAZ   PERMETTANT LA CONVERSATION. Il est   aonnu   que les masques antigaz ordinaires ne per- mettent pas aux personnes qui les portent de faire entendre leur voix à une certaine distance, cela constitue un grave   inconvé-   nient dans le cas où le porteur du masque doit, à cause. de ses fonctions ou de son service, parler et donner des ordres à la voix, en se faisant entendre clairement à distance. En outre, avec les types ordinaires des masques on ressent en parlant une fatigue   considérable,   ce qui produite une diminution sensible dans la résistance à l'usage prolongé du masque. 



   Pour éliminer ces inconvénients on a propose plusieurs types de masques antigaz, dénommés phoniques, qu'on peut diviser en deux classes. Une de ces classes comprend les masques dont la face comporte en correspondance de la couche, une mince membrane vibratile, en métal, papier ou tissu convenablement traité, par exemple avec la bakélite; ce système permet d'obtenir une   ampli-.   fication de la voix aux dépens de la clarté, et par conséquent on n'atteint pas le but désiré. ,L'autre classe comprend des masques comportant un microphone appliqué dans un point quelconque de la face, permettant de faire répéter la voix par un   dispositif   haut-parleur convenable,.ou de la transmettre téléphoniquement;

   ce système présente sans doute des avantages, mais il impose   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'emploi   d'appareils   compliqués et coûteux qui, par conséquent, ont un   cnamp   d'application réduite. 



   Le masque suivant la présente invention, permet d'assurer, avec des moyens très simples, la transmission de la voix par communication directe vers l'extérieur sans compromettre la sûreté du porteur; en effet, ce masque est caractérisé en ce que la soupape de décharge est placée tout près de la bouche et est préférablement reliée à celle-ci à l'aide d'un conduit   supplé-   mentaire, de manière à ce que la voix sorte directement par cette soupape céante avec l'air qui s'échappe avec l'émission de la voix en provoquant l'ouverture de la soupape.

   Ce conduit supplémentaire est préférablement façonné-comme un pavillon de porte-voix dont le nord évasé peut être adapté autour de la   bouane   en faisant tenue   étanche;   éventuellement, la soupape pourrait être placée dans l'intérieur de ce pavillon, on pourra préférablement compléter et améliorer le dispositif en ajoutant en aval de la soupape d'échappement, un appareil capable d'amplifier les ondes sonores sortant par.la soupape. La soupape pourra avoir une forme quelconque, en champignon, en mitre, ou autre. 



   Afin de mieux préciser la nature et la portée de l'invention on va décrire quelques modes de réalisation donnés à simple titre d'exemple et représentés aux dessina annexés, dans lesquela
Fig. 1 représente schématiquement en vue latérale partiellement coupée un masque suivant l'invention, pourvu d'une soupape d'échappement façonnée en champinong   Fig. 2   représente la coupe longitudinale d'un dispositit   d*écnappement   pourvu d'une soupape en mitre;   Fig. 3   est la coupe longitudinale d'un dispositif d'échappement approprié pour téléphoner;   Fig.   4 représente la. coupe longitudinale et la vue frontale d'un dispositif d'échappement suivant l'invention adapté de manière à fonctionner comme les dispositifs des masques ordinai- res. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le mode d'exécution représenté à la fig. 1 à la face en gomme du masque est adaptée une virole métallique 2 dans   la**   quelle est vissée un corps cylindrique 3 avec interposition d'une garniture en gomme 4 assurant la tenue étanche; la soupape en champignon 5 du type déjà connu, est fixée sur le fond du corps cylindrique 3, de manière que cette soupape se trouve tout près de la bouche, alle est retenue   e   place par la pression du bord arrière de l'amplificateur 6 qui est vissé de l'extérieur. 



   L'amplificateur supposé dans le mode d'exécution représenté comprend un corps cylindrique évasé vers l'extérieur en   pavil   lon; dans ce pavillon sont logés des anneaux   cylindriques 7   évases eux aussi, qui sont retenus en place par des baguettes métallique 8 et qui ont pour but de mieux guider l'expansion de la voix. 



   Le conduit supplémentaire est constitué par une embouchu- -re en gomme 9 ajustée sur le corps cylindrique et façonnée de manière que son pavillon puisse s'appliquer exactement autour de la bouche de la personne qui porte le masque, en faisant une tenue suffisante lorsque cette personne veut parler. Grâce à cette disposition tout l'air d'expiration est directement amené à la soupape de décharge, sans qu'il puisse s'égarer dans l'intérieur du masque, et par conséquent cet air oblige la soupape à s'ouvrir amplement pendant sá sortie, pour donner un libre passage à la voix qui est ensuite guidée et distribuée de manière rationnelle par l'amplificateur 6. Naturellement, dans la partie inférieure de la face est appliqué le tube d'aspiration 10 pourvu de sa soupape 11. 



   Dans le mode! d'exécution représenté à la fig. 2 est   em-   ployée une soupape en mitre. Dans ce cas, à la. soupape 5 de la fig, 1 est substitué un manchon 12 pourvu de bride propre à fixer. la garniture en gomme 13, ce manchon étant adapté à recevoir la. soupape 14. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si la personne qui porte le masque doit se servir du téléphone, en suostitution de l'amplificateur 6 de la fig. 1, on pourra utilement employer un raccord convenablement façonné, par exemple comme la pièce 15 de la fig. 3. 



     Si   enfin le masque ne doit pas permettre la conversation on pourra le réduire   au.type   ordinaire en   substituant   au corps cylindrique 3 un court manchon, analogue à ceux qu'on emploie pour le montage des   soupapes   en champignon, comme représenté en 16 de la fig. 4. Dans ce cas l'étanchéité est assurée par la garniture 17, et l'amplificateur est remplacé par un couvercle 18 du type ordinaire,
Il est évident que toutes ces opérations de changement de pièces peuvent être   effectuées,   en vissant et dévissant ces parties., sans aucune complication, Naturellement tous les détails de construction du dispositif pourront varier sans sortir du cadre de l'invention.

   Par exemple,   l'amplificateur   pourra affecter des formes et des dimensions diverses quelconques, pourvu qu'elles soient appropriées. à son but; la soupape pourra être d'un type quelconque; on pourra interposer des filets pour la protection contre l'entrée de corps étrangers, et analogues. 
 EMI4.1 
 REYENDICt4'IONB ET itEStJ9. 



  1.    asque   antigaz permettant la conversation, caractérisé en ce que la soupape de décharge est placée tout près de la   ooucne   
 EMI4.2 
 et étant prér éraalement reliée à celle-ci à l'aide d'un conduit supplémentaire, ae manière que la voix sorte directement par cette soupape béante avec l'air qui s'échappe avec l'émission de la voix en provoquant l'ouverture de la soupape. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. casque comme sous 1, caractérisé en ce que le conduit supplémentaire affecte une forme en pavillon évase dont l'embouchure peut s'adapter à retenue autour de la bouche de la personne por- tant le masque. <Desc/Clms Page number 5>
    3. Jusque comme sous 1 ou 2, caractérise en ce que, en aval de la soupape est disposé un pavillon propre à amplifier les ondes sonores sortant par cette soupape,, 4. Masque comme sous 1 ou 2, caractérise en ce que, en aval de la soupape est disposé un conduit propre à amener l'air sortant de la soupape au microphone d'un appareil téléphonique ordinaire.
    5. Masque comme sous 1 à 4, Caractérisé en ce que toutes les parties supplémentaires sont appliquées de manière démontable, par exemple par vissage, de manière à rendre possible et aisée leur substitution immédiate par des parties de type usuel lorsque le masqua ne doit pas assurer la conversation.
    6. Masque comme sous 1 à 5, caractérisé en ce que la soupape employée est du type en champinong
BE413742D BE413742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413742A true BE413742A (fr)

Family

ID=77206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413742D BE413742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413742A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0101292A2 (fr) * 1982-08-18 1984-02-22 Avon Industrial Polymers Limited Transmetteur de parole pour masque à gaz

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0101292A2 (fr) * 1982-08-18 1984-02-22 Avon Industrial Polymers Limited Transmetteur de parole pour masque à gaz
EP0101292A3 (en) * 1982-08-18 1985-08-07 Avon Industrial Polymers Limited Respirator speech transmitter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3919367B1 (fr) Masque de plongee muni d&#39;un dispositif de telecommunication
CA2441058C (fr) Nacelle de reacteur d`aeronef a attenuation acoustique
CH679254A5 (fr)
FR3020620A1 (fr) Masque de plongee muni d&#39;un tuba integre
EP0894484A1 (fr) Valve acoustique apte a operer un filtrage selectif et non lineaire du son
EP2142956B1 (fr) Élément pour la transmission à l&#39;oreille du son d&#39;un haut-parleur et équipements munis d&#39;un tel élément
EP0911003A1 (fr) Protection auditive contre les bruits élevés
FR2604551A1 (fr) Dispositif de protection a l&#39;egard du bruit
FR2925292A1 (fr) Dispositif acoustique d&#39;attenuation lineaire du son.
FR2890276A3 (fr) Oreillette emettrice/receptrice a faible bruit
BE413742A (fr)
FR2676576A1 (fr) Casque de protection et d&#39;ecoute a audition orientee.
EP0487599B1 (fr) Dispositif formant embout pour tuba ou pour detendeur de plongee
FR2965967A1 (fr) Filtre acoustique a inserer dans un bouchon d&#39;oreille permettant la perception des sons avec une pente d&#39;attenuation de + 2db/octave
CH195475A (fr) Masque antigaz permettant la conversation.
FR2881104A3 (fr) Tuba muni d&#39;un siffleur
FR2834447A3 (fr) Element pout l&#39;oreille
FR2475344A1 (fr) Element de fixation d&#39;un transducteur electroacoustique dans l&#39;oreille
WO2022263742A1 (fr) Bouchon d&#39;oreille
FR2952811A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une oreille
FR2551657A1 (fr) Curette hygienique pour le nettoyage des oreilles
FR3128936A1 (fr) Dispositif de communication comprenant un embout buccal
BE420682A (fr)
BE459261A (fr)
BE465120A (fr)