FR3128936A1 - Dispositif de communication comprenant un embout buccal - Google Patents

Dispositif de communication comprenant un embout buccal Download PDF

Info

Publication number
FR3128936A1
FR3128936A1 FR2111974A FR2111974A FR3128936A1 FR 3128936 A1 FR3128936 A1 FR 3128936A1 FR 2111974 A FR2111974 A FR 2111974A FR 2111974 A FR2111974 A FR 2111974A FR 3128936 A1 FR3128936 A1 FR 3128936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mouthpiece
labial portion
acoustic
vibrating element
conduction plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111974A
Other languages
English (en)
Inventor
Jonas GUERCHE
Gabriel GUERCHE
Dylan DE CRIGNIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
52 Hertz
Original Assignee
52 Hertz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 52 Hertz filed Critical 52 Hertz
Priority to FR2111974A priority Critical patent/FR3128936A1/fr
Priority to PCT/EP2022/081448 priority patent/WO2023083952A1/fr
Publication of FR3128936A1 publication Critical patent/FR3128936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/26Communication means, e.g. means for signalling the presence of divers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Details Of Audible-Bandwidth Transducers (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COMMUNICATION COMPRENANT UN EMBOUT BUCCAL L’invention concerne un dispositif de communication comprenant un embout buccal (1) destiné à être porté dans la bouche d’un sujet comprenant : un plateau (20) de conduction acoustique destinée à être mordu par l’utilisateur ; et un élément vibrant (3) configuré pour convertir une entrée audio en une sortie acoustique, l’élément vibrant (3) étant couplé au plateau (20) de conduction acoustique de manière à transmettre ladite sortie acoustique audit plateau (20). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF DE COMMUNICATION COMPRENANT UN EMBOUT BUCCAL
Domaine de l’invention
L’invention concerne un embout buccal, notamment un embout buccal pour détendeur de plongée, adapté pour la communication sous-marine.
État de la technique
La communication entre deux plongeurs est rendue difficile par le fait que le milieu aquatique est plus mauvais conducteur d’onde que l’air.
On connait le document US2012/0213034 décrivant un embout buccal de détendeur à mettre dans la bouche et comprenant un microphone ainsi qu’un écouteur à conduction osseuse faisant vibrer un plateau de conduction acoustique pour faire passer le signal par les dents de l’utilisateur.
Un premier défaut est que la conduction osseuse du signal acoustique n’est pas optimale. Un second défaut est que le signal capté est peu intelligible du fait de la partie labiale de l’embout buccal empêchant l’utilisateur de bouger les lèvres de manière suffisante.
L’invention propose un embout buccal permettant de résoudre les inconvénients de l’art antérieur précités.
Selon un aspect, l’invention concerne un dispositif de communication comprenant un embout buccal destiné à être porté dans la bouche d’un sujet comprenant un plateau de conduction acoustique destinée à être mordu par l’utilisateur ; et un élément vibrant configuré pour convertir une entrée audio en une sortie acoustique, l’élément vibrant étant couplé au plateau de conduction acoustique de manière à transmettre ladite sortie acoustique audit plateau.
L’avantage est de conduire le signal acoustique à travers les dents du plongeur pour créer un écouteur à conduction osseuse.
Dans un mode de réalisation, le plateau de conduction acoustique destiné à être mordu par le sujet comprend une pluralité de crêtes. Un avantage est de combler la cavité du sommet de la dent par les crêtes du plateau.
Dans un mode de réalisation, le plateau de conduction comprend un revêtement élastique et l’épaisseur du revêtement élastique au niveau d’un sommet d’une crête est inférieure à l’épaisseur du revêtement élastique entre deux crêtes. Un avantage est de procurer un compromis idéal entre la conduction osseuse et le confort de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation, l’élément vibrant est agencé pour vibrer dans une direction ; et ledit élément vibrant est encapsulé entre au moins une ou au moins deux parois de butée agencées pour transmettre les vibrations de l’élément vibrant au plateau de conduction acoustique selon ladite direction. La direction de vibration est préférentiellement sensiblement parallèle au plan du plateau de conduction acoustique. Un avantage est d’améliorer la transmission du signal acoustique jusqu’aux dents du plongeur tout en évitant les chocs de l’élément vibrant contre le plateau de conduction.
Dans un autre mode alternatif, la direction de vibration est préférentiellement sensiblement perpendiculaire au plan du plateau de conduction acoustique.
Dans un mode de réalisation, l’embout buccal est un embout buccal de détendeur, et comprend un microphone pour capter la voix du sujet.
Dans un mode de réalisation, l’embout buccal de détendeur comprend en outre une portion labiale pour accueillir les lèvres de l’utilisateur ; deux lumières de passage de l’air à travers la portion labiale et un évidement de la portion labiale entre les deux lumières de passage de l’air.
Un avantage est de ménager un évidement sensiblement au centre de la partie labiale pour améliorer la liberté de mouvement des lèvres, et ainsi, améliorer l’intelligibilité du signal reçu.
Dans un mode de réalisation, le microphone est agencé entre les ouvertures des deux lumières.
Dans un mode de réalisation, l’embout buccal de détendeur comprend en outre une portion labiale pour accueillir les lèvres de l’utilisateur ; et une lumière de passage de l’air à travers la portion labiale et formée au moins en partie par les parois de la portion labiale.
Dans un mode de réalisation, ladite portion labiale du dispositif est conçue pour que lesdites parois de la portion labiale soient déformables entre :
  • une première configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale ne sont pas en contact, de manière à laisser passer l’air par la lumière de passage d’air 6 et
  • une seconde configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale sont en contact.
Dans un mode de réalisation, le microphone est au moins partiellement intégré dans le revêtement élastique de l’embout.
Dans un mode de réalisation, l’embout comprend en outre des moyens de transmission de signal connectés à l’élément vibrant et/ou au microphone, tel des câbles électroniques ou une nappe de conduction électronique. Lesdits moyens de transmissions peuvent être intégrés au moins partiellement à l’intérieur du revêtement élastique de l’embout.
Description de l’invention
Un mode de réalisation de l’invention est décrit ci-dessous en référence à la ( ) représentant l’armature d’un embout buccal pour détendeur destiné à être placé dans la bouche d’un utilisateur selon une vue en perspective. Le revêtement élastique n’est pas représenté sur cette figure pour des soucis de clarté.
L’embout buccal 1 comprend une armature 2.
L’armature 2 comprend préférentiellement un revêtement élastique (non représenté). Le revêtement élastique permet avantageusement d’améliorer le confort de l’utilisateur. Préférentiellement, le revêtement élastique est obtenu par surmoulage de l’armature.
L’embout buccal 1 comprend une portion labiale 42. La portion labiale 42 est destinée à être recouverte par les lèvres de l’utilisateur pendant utilisation. Ladite portion labiale 42 comprend une lumière 6 permettant le passage de l’air de part et d’autre de la portion labiale. Avantageusement, cette lumière 6 permet le passage de l’air depuis le canal du détendeur vers la bouche du sujet pendant utilisation. La portion labiale 42 permet de créer avec les lèvres de l’utilisateur une fermeture étanche entre l’environnement extérieur et la lumière de passage d’air 6.
La portion labiale 42 s’étend entre une zone de respiration comprenant les plateaux de conduction acoustique 20 et un moyen de connexion 43. Le moyen de connexion 43 permet avantageusement de faire coopérer l’embout avec un détendeur de plongée. Préférentiellement, le moyen de connexion 43 est de forme tubulaire dont les parois sont rigides.
Comme illustré sur la , le moyen de connexion forme, avec l’armature 2, une pièce monobloc et peuvent être connectés l’un à l’autre par un bras 24 ou deux bras 24.
Le revêtement peut comprendre un surmoulage de l’armature 2. Notamment, le revêtement en surmoulage peut comprendre des parois labiales 41 destinées à être placées entre les dents et les lèvres de l’utilisateur.
L’embout buccal 1 peut comprendre une fente 26. La fente 26 peut s’étendre le long d’un moyen de connexion 43. La fente 26 permet avantageusement de déformer la section du moyen de connexion 43, par exemple pour pouvoir coopérer avec différents modèles de détendeurs.
La lumière de passage d’air 6 s’étend ainsi à travers la portion labiale 42 et à travers le moyen de connexion 43.
L’armature 2 comprend au moins un plateau de conduction acoustique 20. Le plateau de conduction acoustique 20 est agencé de manière à être mordu par l’utilisateur portant l’embout buccal 1.
L’embout buccal 1 comprend en outre un élément vibrant de type transducteur. L’élément vibrant est connecté au plateau de conduction de manière à transmettre les vibrations de l’élément vibrant au plateau de conduction acoustique.
L’élément vibrant 3 est configuré pour convertir une entrée audio en une sortie acoustique et se coupler acoustiquement aux dents supérieures et/ou inférieures du plongeur pour conduire la sortie acoustique des dents supérieures du plongeur à travers le crâne pour propager le signal acoustique jusqu’à l’oreille interne du plongeur via les os du crâne et de la mâchoire lorsque le plongeur porte l'embout dans la bouche.
Le plateau de conduction acoustique 20 est conçu et agencé pour se coupler acoustiquement aux dents supérieures de l’utilisateur pour conduire la sortie acoustique des dents supérieures du plongeur à travers le crâne jusqu'à la cochlée afin de générer un son audible dans au moins une des oreilles internes du plongeur lorsque le plongeur porte l'embout buccal 1.
Le plateau de conduction acoustique 20 est configuré pour s'engager et se coupler acoustiquement à la surface des dents du plongeur et est configuré pour conduire les vibrations de l’élément vibrant 3 en réponse à un signal électrique. La vibration de l’élément vibrant 3 produit un signal de sortie acoustique qui est conduit acoustiquement vers les dents du plongeur, via le plateau de conduction acoustique, puis à travers les os de sa mâchoire et de son crâne jusqu'à l'oreille interne, y compris la cochlée, où il est perçu comme un son.
Le matériau du plateau de conduction acoustique 20 peut comprendre une céramique, un métal ou alliage métallique, un matériau polymère tel qu'un polymère résilient. Le plateau de conduction acoustique peut avoir une taille et une forme permettant un couplage acoustique avec une ou plusieurs dents du plongeur.
Dans des modes de réalisation particuliers, le plateau de conduction acoustique 20 peut avoir une forme horizontale incurvée correspondant en partie à la courbure des arcades dentaires du plongeur pour faciliter le contact du plateau de conduction acoustique 20 avec plusieurs dents.
Le plateau de conduction acoustique 20 peut également avoir une ou plusieurs crêtes ou plots ou autres caractéristiques surélevées 21 configurés pour améliorer le couplage et la conduction acoustiques avec les dents du plongeur. Dans des modes de réalisation particuliers, les crêtes ou plots 21 peuvent être positionnés pour entrer en contact avec les dépressions centrales des dents du plongeur.
Le plateau de conduction acoustique 20 comprend préférentiellement un revêtement d’un matériau élastique pour améliorer le confort de l’utilisateur.
L’épaisseur dudit revêtement au sommet d’un plot 21 est préférentiellement inférieure à l’épaisseur du revêtement entre deux plots 21. Dans un mode de réalisation, le sommet d’un plot fait saillie du revêtement et/ou affleure le revêtement (son épaisseur est alors nulle). Cela permet avantageusement d’améliorer la conduction du signal acoustique entre le plateau de conduction acoustique 20 et les dents de l’utilisateur.
Dans un mode de réalisation, l’élément vibrant 3 est agencé pour vibrer dans une direction de vibration A. L’élément vibrant 3 est alors encapsulé entre au moins deux parois 31 selon la direction de vibration A et permettant de transmettre les vibrations de l’élément vibrant au plateau de conduction acoustique 20. Préférentiellement, et comme illustré sur les figures 1 et 2 la direction de vibration A est sensiblement parallèle au plan du plateau de conduction acoustique 20. Dans un mode de réalisation alternatif, la direction de vibration A peut être perpendiculaire au plan du plateau de conduction acoustique 20.
L’embout buccal 1 comprend en outre un microphone 5. Le microphone permet de générer un signal électrique fonction de la voix du plongeur. Le microphone 5 peut être au moins partiellement intégré dans le revêtement élastique de l’armature 2 et peut être protégé par une paroi de protection agencée frontalement au capteur du microphone. La paroi de protection permet avantageusement de réduire les difficultés d’intégration du microphone dans le revêtement lors de l’étape de surmoulage de l’armature. En effet, la paroi de protection permet de protéger le capteur du surmoulage.
L’embout buccal 1 peut comprendre en outre des moyens de transmission de signal connectés au microphone 5 et/ou à l’élément vibrant 3. Les moyens de transmission peuvent comprendre des câbles électroniques et/ou une nappe de conduction. Ces moyens de transmissions peuvent être au moins partiellement intégré dans le revêtement élastique de l’armature.
Un second mode de réalisation de l’invention est décrit ci-dessous en référence à la ( ) et la ( ).
La est une vue en perspective d’un embout selon un second mode de réalisation de l’invention, et dans lequel le revêtement n’est pas représenté par souci de clarté.
La est une vue en perspective d’un embout selon le second mode de réalisation de l’invention, et dans lequel le revêtement est représenté.
L’embout 1 selon ce second mode de réalisation de l’invention est similaire à l’embout du premier mode de réalisation. Cependant, la portion labiale 42 comprend deux lumières de passage d’air (61 et 62) au lieu d’une seule. De plus, la portion labiale 42 comprend un évidement 63 entre les deux lumières 61 et 62. Cet évidement 63 permet avantageusement de donner plus de liberté aux lèvres du plongeur et ainsi, améliorer l’intelligibilité de la parole enregistrée par le microphone. L’évidement 63 peut être traversant, c’est-à-dire que l’évidemment 63 entre les deux lumières est débouchant de l’autre côté de la portion labiale 42. Dans ce mode de réalisation, l’embout autorise avantageusement le contact entre les lèvres inférieures et supérieures du plongeur, augmentant d’autant plus l’intelligibilité de la parole enregistrée par le microphone 5 de l’embout.
Préférentiellement, l’évidement est agencé de manière à être en regard au centre des lèvres d’un utilisateur portant l’embout buccal 1.
Dans un mode de réalisation alternatif illustré sur la ( ), l’embout 1 comprend une unique lumière de passage d’air 6 et la portion labiale 42, entre la butée labiale 43 et le moyen de connexion 43, présente une section déformable.
La est une vue en perspective du dispositif selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Dans ce mode, la section déformable de la portion labiale autorise un déplacement des parois de la portion labiale 42 entre une première configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale ne sont pas en contact, de manière à laisser passer l’air par la lumière de passage d’air 6 et une seconde configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale sont en contact.
La première configuration peut être obtenue, par la pression de l’air à travers la lumière lors de l’inspiration ou l’expiration du sujet, repoussant les parois de la portion labiale dans des directions opposées.
La seconde configuration peut être obtenue par la pression des lèvres de part et d’autre de la portion labiale jusqu’au contact entre les deux parois opposées.
La portion labiale est conçue pour autoriser le passage entre la première et la seconde par une déformation élastique de ces parois.
Cette déformation permet avantageusement de donner plus de liberté aux lèvres du plongeur et ainsi, améliorer l’intelligibilité de la parole enregistrée par le microphone. Dans ce mode de réalisation, l’embout autorise avantageusement le contact indirect entre les lèvres inférieures et supérieures du plongeur, augmentant d’autant plus l’intelligibilité de la parole enregistrée par le microphone 5 de l’embout.
L’invention concerne également tout type de dispositif de communication destiné à être inséré dans la bouche d’un sujet. L’embout buccal ne doit pas être limité aux seuls embouts de détendeur de plongée. Par exemple, l’embout buccal d’un dispositif de communication selon l’invention peut concerner un protège-dent.

Claims (10)

  1. Dispositif de communication comprenant un embout buccal (1) destiné à être porté dans la bouche d’un sujet comprenant :
    • un plateau (20) de conduction acoustique destinée à être mordu par l’utilisateur ; et
    • un élément vibrant (3) configuré pour convertir une entrée audio en une sortie acoustique, l’élément vibrant (3) étant couplé au plateau (20) de conduction acoustique de manière à transmettre ladite sortie acoustique audit plateau (20).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le plateau (20) de conduction acoustique destiné à être mordu par le sujet comprend une pluralité de crêtes (21).
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le plateau (20) de conduction comprend un revêtement élastique et l’épaisseur du revêtement élastique au niveau d’un sommet d’une crête (21) est inférieure à l’épaisseur du revêtement élastique entre deux crêtes (21).
  4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’élément vibrant (3) est agencé pour vibrer dans une direction de vibration (A); ledit élément vibrant étant encapsulé entre au moins deux parois (31) de butée agencée pour transmettre les vibrations de l’élément vibrant (3) selon ladite direction de vibration (A) au plateau (20) de conduction acoustique.
  5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’embout buccal (1) est un embout buccal de détendeur, et caractérisé en ce qu’il comprend en outre un microphone (5) pour capter la voix du sujet.
  6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l’embout buccal (1) de détendeur comprend en outre :
    • une portion labiale (42) pour accueillir les lèvres de l’utilisateur ;
    • deux lumières (61, 62) de passage de l’air à travers la portion labiale (42) ;
    dans lequel ladite portion labiale (42) comprend un évidement (42) entre les deux lumières (61, 62) de passage de l’air.
  7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le microphone (5) est agencé entre les ouvertures des deux lumières (61, 62).
  8. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l’embout buccal (1) de détendeur comprend en outre :
    • une portion labiale (42) pour accueillir les lèvres de l’utilisateur ;
    • une lumière (6) de passage de l’air à travers la portion labiale (42) et formée au moins en partie par les parois de la portion labiale (42) ;
    dans lequel la portion labiale (42) est conçue pour que lesdites parois de la portion labiale soient déformables entre une première configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale ne sont pas en contact, de manière à laisser passer l’air par la lumière de passage d’air 6 et une seconde configuration dans laquelle les parois opposées de la portion labiale sont en contact.
  9. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le microphone (5) est au moins partiellement intégré dans le revêtement élastique de l’embout.
  10. Dispositif selon la revendication 5, comprenant en outre des moyens de transmission de signal connectés à l’élément vibrant et/ou au microphone, tels des câbles électroniques ou une nappe de conduction électronique ; lesdits moyens de transmissions étant intégrés au moins partiellement à l’intérieur du revêtement élastique de l’embout.
FR2111974A 2021-11-10 2021-11-10 Dispositif de communication comprenant un embout buccal Pending FR3128936A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111974A FR3128936A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Dispositif de communication comprenant un embout buccal
PCT/EP2022/081448 WO2023083952A1 (fr) 2021-11-10 2022-11-10 Dispositif de communication comprenant un embout buccal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111974A FR3128936A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Dispositif de communication comprenant un embout buccal
FR2111974 2021-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128936A1 true FR3128936A1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=80448404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111974A Pending FR3128936A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Dispositif de communication comprenant un embout buccal

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3128936A1 (fr)
WO (1) WO2023083952A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US156599A (en) * 1874-11-03 Improvement in diving apparatus
US5493079A (en) * 1994-08-30 1996-02-20 Anderson; C. Roger Vocal communication snorkel
US5706251A (en) * 1995-07-21 1998-01-06 Trigger Scuba, Inc. Scuba diving voice and communication system using bone conducted sound
US20120213034A1 (en) 2011-02-18 2012-08-23 Mir Imran Apparatus, system and method for underwater signaling of audio messages to a diver

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US156599A (en) * 1874-11-03 Improvement in diving apparatus
US5493079A (en) * 1994-08-30 1996-02-20 Anderson; C. Roger Vocal communication snorkel
US5706251A (en) * 1995-07-21 1998-01-06 Trigger Scuba, Inc. Scuba diving voice and communication system using bone conducted sound
US20120213034A1 (en) 2011-02-18 2012-08-23 Mir Imran Apparatus, system and method for underwater signaling of audio messages to a diver

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023083952A1 (fr) 2023-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10681445B2 (en) Earphone assemblies with wingtips for anchoring to a user
EP3286072B1 (fr) Masque de plongee muni d'un dispositif de telecommunication
US8885858B2 (en) Modular hearing instrument
US9055363B2 (en) Headset system comprising a noise dosimeter
US9232324B2 (en) Hearing instrument with a wall formed by a printed circuit board
US20180167713A1 (en) Headphones with an ergonomic cushion and an ergonomic cushion thereof
FR2572613A1 (fr) Masque respiratoire a transducteur electro-acoustique pour la transmission de la parole
CH683477A5 (fr) Appareil acoustique avec compensation de rétroaction.
CA2257790A1 (fr) Recepteur audio destine a etre place dans le conduit auditif et stethoscope comportant ce recepteur
JPH09509116A (ja) 水中のコミュニケーション用方法及び装置
FR2557342A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la transmission de la parole depuis un masque respiratoire muni d'une membrane de conversation
EP2142956B1 (fr) Élément pour la transmission à l'oreille du son d'un haut-parleur et équipements munis d'un tel élément
JP2013143612A (ja) インサート型ヘッドホンの測定用装着部材
JP6330649B2 (ja) マイク付イヤホン
FR3128936A1 (fr) Dispositif de communication comprenant un embout buccal
US11523234B2 (en) Miniature ear canal type hearing aid
CN105122842B (zh) 耳背式助听器
US6253763B1 (en) Mouthpiece and speaker assemblies for underwater speech
JP4373806B2 (ja) 水中通話用マウスマスク
WO2024022037A1 (fr) Dispositif de plongée permettant de parler sans crier, dispositif de communication sous-marine et procédé de fabrication et procédé de communication associés
JP2010268038A (ja) 耳掛型補聴器
KR20240000779U (ko) 청력 보조기구
KR101775501B1 (ko) 착용시 울림현상이 없는 보청기
DK2238773T3 (en) Hearing aid with a wall formed by a printed circuit board
WO2001008968A1 (fr) Dispositif formant embout pour tuba ou pour detendeur de plongee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3