FR3123670A1 - Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur - Google Patents

Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur Download PDF

Info

Publication number
FR3123670A1
FR3123670A1 FR2105785A FR2105785A FR3123670A1 FR 3123670 A1 FR3123670 A1 FR 3123670A1 FR 2105785 A FR2105785 A FR 2105785A FR 2105785 A FR2105785 A FR 2105785A FR 3123670 A1 FR3123670 A1 FR 3123670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
end tabs
intended
central part
planelles
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123670B1 (fr
Inventor
Laurent BENOIT A LA GUILLAUME
Patrice DOULONNE
André TAVERNIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2105785A priority Critical patent/FR3123670B1/fr
Priority to PCT/FR2022/050516 priority patent/WO2022254101A1/fr
Publication of FR3123670A1 publication Critical patent/FR3123670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123670B1 publication Critical patent/FR3123670B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts
    • E04C1/41Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts composed of insulating material and load-bearing concrete, stone or stone-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0202Details of connections
    • E04B2002/0243Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins or keys
    • E04B2002/025U-shaped, e.g. brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce (1) de liaison mécanique de deux planelles (2) d’un bloc de construction d’un mur entre lesquelles est disposée une couche de matériau isolant (3), la pièce (1) étant monobloc et présentant une forme générale en U, avec :- une partie centrale (4) allongée destinée à être noyée dans le matériau isolant (3) entre les deux planelles (2) ;- deux pattes d’extrémité (5) en équerre, comprenant chacune une première branche (5a) dans le prolongement de la partie centrale (4), et une deuxième branche (5b) orientée à 90° par rapport à la partie centrale (4), les pattes d’extrémité (5) étant destinées à venir s’insérer verticalement dans des évidements complémentaires (6) ménagés depuis une face interne des planelles (2), et comprennent des faces externes (destinées à venir en contact avec des parois internes des évidements (6) des planelles (2) inclinées par rapport à la direction d’insertion des pattes d’extrémité (5) de sorte à faire diminuer leur section en direction d’une extrémité libre des deuxièmes branches (5b). Selon l’invention, la pièce (1) de liaison comprend une section en U, et les faces externes inclinées des pattes d’extrémité (5) comprennent des nervures (7) s’étendant verticalement Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur
L’invention se rapporte au domaine technique de la construction, et en particulier à celui des blocs pour la construction d’un mur.
Art antérieur
Il est connu de fabriquer des murs à partir de blocs modulaires, communément appelés moellons ou parpaings. Ces blocs sont connus pour présenter des dimensions permettant une manipulation aisée sur un chantier de construction, et sont de forme générale parallélépipédique, par exemple d’une longueur de 600 mm, d’une hauteur de 350 mm, et d’une profondeur de 350 mm. Ces blocs sont destinés à être empilés et cimentés pour former un mur. Bien entendu, d’autres dimensions peuvent exister.
Le document FR3052798 vise à perfectionner ce type de bloc pour faciliter le passage de câbles et améliorer l’isolation thermique.
Le bloc avantageux décrit dans FR3052798 comprend deux planelles, par exemple en béton, entre lesquelles est disposée une couche de matériau isolant, par exemple une mousse polyuréthane, et des pièces de liaison mécanique des deux planelles.
Notamment, la pièce utilisée pour réaliser la liaison mécanique des deux planelles est monobloc et présente une forme générale en U, avec :
- une partie centrale allongée destinée à être noyée dans le matériau isolant entre les deux planelles ;
- deux pattes d’extrémité en équerre, comprenant chacune une première branche dans le prolongement axial de la partie centrale, et une deuxième branche orientée à 90° par rapport à la partie centrale.
Pour réaliser la liaison mécanique entre les deux planelles, les pattes d’extrémité sont destinées à venir s’insérer verticalement dans des évidements complémentaires ménagés depuis une face interne des planelles, et comprennent des faces externes inclinées par rapport à la direction d’insertion des pattes d’extrémité de sorte à faire diminuer leur section en direction d’une extrémité libre desdites deuxièmes branches.
De telles pièces de liaison mécanique peuvent encore être améliorées, notamment en termes de résistance et tenue mécanique, ainsi que dans sa facilité de manipulation et de mise en œuvre.
L’un des buts de l’invention est d’améliorer la conception de la pièce de liaison mécanique de l’art antérieur, en fournissant une telle pièce dont la mise en œuvre est facilitée, et dont la résistance et la tenue mécanique sont optimales.
À cet effet, et selon invention, la pièce de liaison comprend une section en U, et les faces externes inclinées des pattes d’extrémité comprennent des nervures s’étendant verticalement.
Par verticalement on entend parallèlement à la direction d’insertion des pattes d’extrémité dans les évidements complémentaires ménagés dans des faces internes des planelles, qui est en pratique est verticale.
Selon l’invention, étant donné que la pièce de liaison comprend une section en U, le matériau isolant dans lequel est noyée en partie la pièce de liaison mécanique vient combler la section en U et assure une tenue optimale de la pièce de liaison à l’intérieur des évidements des planelles. Notamment, le matériau isolant vient exercer une force de compression des parois de la section en U contre les parois des planelles. Cette tenue mécanique est davantage renforcée par les nervures des faces externes des pattes d’extrémité qui exercent une force de compression opposée à celle du matériau isolant. Le blocage par effet de coincement est optimal, la tenue mécanique et la résistance sont donc améliorées.
Selon une forme de réalisation particulière, une nervure est disposée le long de chaque face externe des deuxièmes branches des pattes d’extrémité, et au moins une, de préférence deux nervures sont disposées sur des faces externes opposées des premières branches des pattes d’extrémité.
De cette manière, des nervures sont présentes sur tout le tour des pattes d’extrémité assurant un blocage efficace.
Selon une autre caractéristique particulière, les faces externes inclinées des pattes d’extrémité comprennent une portion chanfreinée disposée à l’opposé de l’extrémité libre des deuxièmes branches.
Cela permet de faciliter la préhension et l’insertion de la pièce dans les planelles.
De préférence, la pièce de liaison selon l’invention est réalisée à partir de matière plastique, notamment par exemple par injection plastique, pour minimiser les ponts thermiques, et est de préférence réalisée en polyamide chargé de fibres de verre, par exemple 30%, pour augmenter sa résistance et sa durée de vie.
De préférence, les pattes d’extrémité comprennent, sur au moins une partie de leurs arêtes externes, des congés afin de ne pas créer d’arêtes saillantes pouvant blesser un individu ou détériorer des éléments environnants.
Afin d’améliorer davantage la résistance mécanique de la pièce de liaison, celle-ci comprend des nervures de renfort positionnées dans la section en U, entre la partie centrale et les pattes d’extrémité.
est une vue en perspective d’un bloc de construction comprenant deux planelles positionnées de part et d’autre d’une couche de matériau isolant, et reliées entre elles par des pièces de liaison mécanique selon l’invention.
est une vue de face de la pièce liaison selon l’invention.
est vue de côté de la pièce liaison selon l’invention.
est une vue de dessus de la pièce liaison selon l’invention.
est vue de dessous de la pièce liaison selon l’invention

Claims (7)

  1. Pièce (1) de liaison mécanique de deux planelles (2) d’un bloc de construction d’un mur entre lesquelles est disposée une couche de matériau isolant (3), la pièce (1) étant monobloc et présentant une forme générale en U, avec :
    - une partie centrale (4) allongée destinée à être noyée dans le matériau isolant (3) entre les deux planelles (2) ;
    - deux pattes d’extrémité (5) en équerre, comprenant chacune une première branche (5a) dans le prolongement de la partie centrale (4), et une deuxième branche (5b) orientée à 90° par rapport à la partie centrale (4), les pattes d’extrémité (5) étant destinées à venir s’insérer verticalement dans des évidements complémentaires (6) ménagés depuis une face interne des planelles (2), et comprennent des faces externes (destinées à venir en contact avec des parois internes des évidements (6) des planelles (2) inclinées par rapport à la direction d’insertion des pattes d’extrémité (5) de sorte à faire diminuer leur section en direction d’une extrémité libre des deuxièmes branches (5b) ;
    caractérisé e en ce que la pièce (1) de liaison comprend une section en U, et les faces externes inclinées des pattes d’extrémité (5) comprennent des nervures (7) s’étendant verticalement.
  2. Pièce (1) selon la revendication 1, caractérisé e en ce qu une nervure (7) est disposée le long de chaque face externe des deuxièmes branches (5b) des pattes d’extrémité (5), et au moins une, et de préférence deux nervures (7) sont disposées sur des faces externes opposées des premières branches des pattes d’extrémité (5).
  3. Pièce (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les faces externes inclinées des pattes d’extrémité (5) comprennent une portion chanfreinée (8) disposée à l’opposé de l’extrémité libre des deuxièmes branches (5b).
  4. Pièce (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle est réalisée à partir de matière plastique.
  5. Pièce (1) selon la revendication 4, caractérisé e en ce qu elle est réalisée en polyamide chargé de fibres de verre.
  6. Pièce (1) selon la revendication 1, caractérisé e en ce les pattes d’extrémité (5) comprennent des congés (9) sur au moins une partie de leurs arêtes externes.
  7. Pièce (1) selon la revendication 1, caractérisé e en ce qu ’elle comprend des nervures de renfort (7a) positionnées dans la section en U, entre la partie centrale (4) et les pattes d’extrémité (5).
FR2105785A 2021-06-02 2021-06-02 Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur Active FR3123670B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105785A FR3123670B1 (fr) 2021-06-02 2021-06-02 Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur
PCT/FR2022/050516 WO2022254101A1 (fr) 2021-06-02 2022-03-21 Piece de liaison mecanique de deux planelles d'un bloc de construction d'un mur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105785 2021-06-02
FR2105785A FR3123670B1 (fr) 2021-06-02 2021-06-02 Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123670A1 true FR3123670A1 (fr) 2022-12-09
FR3123670B1 FR3123670B1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=76601463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105785A Active FR3123670B1 (fr) 2021-06-02 2021-06-02 Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3123670B1 (fr)
WO (1) WO2022254101A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2308750A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Anfra Ets Element de construction isolant pour murs
EP3205788A1 (fr) * 2016-02-09 2017-08-16 G2S Technologies S.A. Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
FR3052798A1 (fr) 2016-06-20 2017-12-22 G2S Tech S A Bloc pour la construction de murs facilitant le passage de cables et ameliorant l'isolation thermique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2308750A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Anfra Ets Element de construction isolant pour murs
EP3205788A1 (fr) * 2016-02-09 2017-08-16 G2S Technologies S.A. Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
FR3052798A1 (fr) 2016-06-20 2017-12-22 G2S Tech S A Bloc pour la construction de murs facilitant le passage de cables et ameliorant l'isolation thermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123670B1 (fr) 2023-07-14
WO2022254101A1 (fr) 2022-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP3205788A1 (fr) Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
FR3123670A1 (fr) Pièce de liaison mécanique de deux planelles d’un bloc de construction d’un mur
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
EP1035273A1 (fr) Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines
EP3728753B1 (fr) Bloc de construction de mousse expansive et de sable avec isolation
EP2123837A1 (fr) Mur à coffrage intégré
LU93263B1 (fr) Bloc pour construction seche
FR3032735B1 (fr) Bloc de construction comportant un element isolant s'etendant sur toute sa longueur
FR3052798A1 (fr) Bloc pour la construction de murs facilitant le passage de cables et ameliorant l'isolation thermique
FR3022569A1 (fr) Poutre avec isolation integree
EP1956156B1 (fr) Connecteur pour le raccordement de deux plaques d'un mur à coffrage perdu
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
EP4056777B1 (fr) Système de chainage avec rupteur thermique
FR3095823A1 (fr) Élément et ensemble d’éléments de construction, procédé de fabrication, moule, mur comportant un tel élément et construction immobilière
FR2948954A1 (fr) Bloc de beton avec predecoupes
BE1024753B1 (fr) Bloc de construction composite du type parpaing isolant et son procédé de fabrication
BE856285A (fr) Blocs parallelepipediques ou parpaings pour le batiment et structure de maconnerie obtenue a l'aide de tels blocs
FR3044690A1 (fr) Bloc de beton moule avec entretoise en forme de chevron
EP3081711A1 (fr) Elément de construction
EP1812662A1 (fr) Element de banche pour la realisation de panneau moule arme et structure de banche obtenue par assemblage de tels elements
EP1441080B1 (fr) Bloc et ensemble de blocs creux de construction
FR3096699A1 (fr) Procédé de construction à base de prédalle d’un plancher à rupture de pont thermique
WO2023244099A1 (fr) Entrevous pour coffrage
EP3899161A1 (fr) Elément à bancher et jeu d'éléments à bancher associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3