FR3123380A1 - Bouclier de bord d'attaque amélioré - Google Patents

Bouclier de bord d'attaque amélioré Download PDF

Info

Publication number
FR3123380A1
FR3123380A1 FR2105593A FR2105593A FR3123380A1 FR 3123380 A1 FR3123380 A1 FR 3123380A1 FR 2105593 A FR2105593 A FR 2105593A FR 2105593 A FR2105593 A FR 2105593A FR 3123380 A1 FR3123380 A1 FR 3123380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extrados
fin
leading edge
face
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105593A
Other languages
English (en)
Inventor
Lola Auliac
Nicolas Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2105593A priority Critical patent/FR3123380A1/fr
Publication of FR3123380A1 publication Critical patent/FR3123380A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/147Construction, i.e. structural features, e.g. of weight-saving hollow blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/28Selecting particular materials; Particular measures relating thereto; Measures against erosion or corrosion
    • F01D5/282Selecting composite materials, e.g. blades with reinforcing filaments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/20Rotors
    • F05D2240/30Characteristics of rotor blades, i.e. of any element transforming dynamic fluid energy to or from rotational energy and being attached to a rotor
    • F05D2240/303Characteristics of rotor blades, i.e. of any element transforming dynamic fluid energy to or from rotational energy and being attached to a rotor related to the leading edge of a rotor blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouclier de bord d'attaque (26) qui comporte un corps (28) qui s'étend selon une direction radiale, une ailette d'intrados (30) et une ailette d'extrados (32) qui sont décalées transversalement l'une par rapport à l'autre et s'étendent selon une direction longitudinale à partir du corps (28), caractérisé en ce que un tronçon (42) de l'ailette d'extrados (32), pris selon l'étendue radiale de l'ailette d'extrados (32), consiste en un tronçon allongé qui est de longueur longitudinale supérieure à la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados (32), ainsi qu'une aube (10) comportant un tel bouclier de bord d'attaque (26) Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Bouclier de bord d'attaque amélioré
L'invention concerne un bouclier de bord d'attaque d'aube de turbomachine adapté aux formes et dimensions complexes du bouclier de bord d'attaque
L'invention propose plus particulièrement un bouclier de bord d'attaque adapté à la protection d'un bord d'attaque d'aube de redresseur de turbomachine.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Un bouclier de bord d'attaque pour une aube de redresseur de turbomachine a pour but de protéger l'aube contre des chocs en cas d'ingestion par la turbomachine d'éléments durs tel que de la grêle par exemple.
Un tel bouclier de bord d'attaque est notamment utilisé en association avec une aube réalisée en matériau composite à matrice en polymère renforcée par des fibres.
Le bouclier de bord d'attaque est réalisé en un matériau présentant une meilleure résistance aux impacts que le matériau composite, par exemple, le bouclier de bord d'attaque est réalisé en aluminium. Il comporte deux ailettes latérales dont chacune recouvre une partie de la face d'intrados ou de la face d'extrados et un corps reliant les deux ailettes entre elles et qui recouvre le bord d'attaque du corps de l'aube.
L'optimisation des performances du redresseur a amené à concevoir un bord d'attaque non rectiligne, c’est-à-dire qui est cintré en partie autour d'une direction transversale par rapport à un plan principal médian du corps de l'aube.
Le corps du bouclier de bord d'attaque est par conséquent lui aussi de forme non rectiligne et est cintré de façon similaire à celle du bord d'attaque.
Afin d'optimiser aussi la protection conférée par le bouclier de bord d'attaque, l'étendue longitudinale des ailettes, et en particulier de l'ailette recouvrant la face d'extrados est relativement importante, en proportion de l'étendue longitudinale du corps de l'aube.
En outre, selon un mode de réalisation connu, le bouclier de bord d'attaque est réalisé par pliage d'une plaque métallique.
Cette étendue longitudinale des ailettes combinée à la forme non rectiligne du corps du bouclier de bord d'attaque, a pour conséquence qu'à l'issue du pliage de la plaque métallique, des formes en vaguelettes risquent de se former au niveau de l'extrémité longitudinale libre des ailettes.
Ces vaguelettes présentent l'inconvénient de réduire l'efficacité de la liaison entre l'ailette considérée et la face d'intrados ou d'extrados qu'elle recouvre.
L'invention a pour but de proposer un bouclier de bord de fuite qui est conçu de façon à limiter cette formation de vaguelettes sur les ailettes.
L'invention propose un bouclier de bord d'attaque qui comporte un corps qui s'étend selon une direction radiale, une ailette d'intrados et une ailette d'extrados qui sont décalées transversalement l'une par rapport à l'autre et s'étendent selon une direction longitudinale à partir du corps,
caractérisé en ce que un tronçon de l'ailette d'extrados, pris selon l'étendue radiale de l'ailette d'extrados, consiste en un tronçon allongé qui est de longueur longitudinale supérieure à la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados.
De préférence, le tronçon allongé est situé à une extrémité radiale de l'ailette d'extrados. Cette extrémité est par exemple celle destinée à être située du côté d’un pied d’aube que le bouclier est destiné à protéger à son bord d’attaque. Par exemple, la longueur radiale du tronçon allongé est environ de 20% de l'étendue radiale de l'ailette d'extrados ou par exemple 25% ou 30%. Par exemple, la longueur longitudinale du tronçon allongé est environ de 3 à 4 fois supérieure à la longueur longitudinale du reste de de l'ailette d'extrados par exemple au voisinage de sa moitié de sa hauteur radiale ou de ses deux tiers de sa hauteur radiale.
De préférence, le corps du bouclier de bord d'attaque comporte au moins un tronçon cintré qui est cintré autour de la direction transversale.
De préférence, chacune de l'ailette d'intrados et de l'ailette d'extrados consiste en une bande cintrée selon un même profil que le corps du bouclier de bord d'attaque.
L'invention propose aussi une aube de turbomachine comportant un corps s'étendant selon une direction principale radiale qui est délimité par une face d'intrados, une face d'extrados, un bord d'attaque reliant la face d'intrados à la face d'extrados au niveau d'une extrémité longitudinale amont du corps et un bord de fuite reliant la face d'intrados à la face d'extrados au niveau d'une une extrémité longitudinale aval du corps, l'aube comportant en outre un bouclier de bord d'attaque selon l'invention, comportant une ailette d'intrados recouvrant en partie la face d'intrados, une ailette d'extrados recouvrant en partie la face d'extrados et un corps recouvrant le bord d'attaque,
caractérisée en ce que l'ailette d'extrados comporte un tronçon allongé possédant une longueur longitudinale supérieure au reste de l'ailette d'extrados.
De préférence, l'aube comporte un pied situé à une première extrémité radiale du corps et une tête située à une deuxième extrémité radiale du corps, caractérisée en ce que l'ailette d'extrados comporte un tronçon allongé qui est situé radialement au niveau du pied de l'aube.
De préférence, la longueur longitudinale du tronçon allongé de l'ailette d'extrados est au moins égale à 20 % de la longueur de la face d'extrados.
De préférence, la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados est au moins égale à 5% de la longueur de la face d'extrados.
De préférence, la longueur radiale du tronçon allongé est au moins égale à 17% de la hauteur radiale du corps.
La est une représentation schématique d'une aube de redresseur de turbomachine comportant un bouclier de bord d'attaque selon l'invention.
La est une vue partielle en perspective d'un bouclier de bord d'attaque réalisé selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
On a représenté schématiquement à la une aube 10 de redresseur de turbomachine.
Dans la description qui va suivre, on utilisera l'orientation radiale R comme étant une direction parallèle à un axe principal de l'aube 10, qui est destiné à être perpendiculaire à l'axe principal de la turbomachine lorsque l'aube 10 est montée dans la turbomachine, la direction longitudinale L qui est une direction perpendiculaire à la direction radiale et selon laquelle l'aube est orientée, et la direction transversale qui est orientée selon l'épaisseur de l'aube 10.
L'aube 10 est destinée à être montée dans une veine de la turbomachine dans laquelle un flux d'air circule. De préférence, l'aube 10 est une aube fixe du redresseur.
L'aube 10 comporte un corps 12 radialement central, aussi appelé pale, qui présente un profil aérodynamique pour interagir avec l'air circulant dans la veine de la turbomachine, une première extrémité radiale dite tête 14, de type platine de tête, et une deuxième extrémité radiale dite de pied 16, de type platine de pied, par lesquelles l'aube 10 est fixée à un carter de la turbomachine.
Le corps 12 de l'aube 10 est délimité transversalement par une face d'intrados (non visible à la ) et une face d'extrados 20 avec lesquelles le flux d'air coopère pour être redressé. Le corps 12 comporte aussi un bord d'attaque 22 à son extrémité longitudinale amont et un bord de fuite 24 à son extrémité longitudinale aval, qui relient les extrémités longitudinales amont ou aval, respectivement de la face d'intrados et de la face d'extrados 20.
Le bord d'attaque 22 est de forme non rectiligne, il comporte un tronçon 23 qui est cintré autour de la direction transversale pour être bombé longitudinalement et/ou radialement dans un sens ou dans l'autre. Communément, on dit que le bord d'attaque 22 a une forme en trois dimensions (3D).
Ici, le tronçon cintré 23 est formé en creux, c’est-à-dire qu'il est cintré en direction du bord de fuite.
Selon un mode de réalisation préféré, le corps 12 de l'aube 10 est réalisé en matériau composite à matrice en polymère renforcée par des fibres.
Le bord d'attaque 22, ainsi que des portions longitudinalement amont de la face d'intrados et de la face d'extrados 20 sont parfois soumis à des chocs de l'aube 10 contre des éléments extérieurs durs comme de la grêle par exemple.
Le matériau constitutif du corps 12 est fragile face à ces chocs, ce qui a pour conséquence que l'aube 10 peut être rapidement endommagée et doit alors être changée à une fréquence élevée, lorsque le bord d’attaque 22 du corps 12 n'est pas protégé contre ces chocs.
Pour protéger ces parties du corps 12, l'aube 10 comporte un bouclier de bord d'attaque 26 qui recouvre le bord d'attaque 22 et qui recouvre une partie de la face d'intrados et une partie de la face d'extrados 20.
Comme on peut le voir plus en détails à la , le bouclier de bord d'attaque 26 comporte un corps 28 qui recouvre le bord d'attaque 22, une ailette d'intrados 30 qui recouvre la face d'intrados et une ailette d'extrados 32 qui recouvre la face d'extrados 20.
Le bouclier de bord d'attaque 26 a lui aussi un effet sur le flux d'air circulant dans la veine de la turbomachine, il est ainsi conformé de manière similaire au corps 12 de l'aube 10.
Par conséquent, le corps 28 du bouclier de bord d'attaque 26 est lui aussi de forme non rectiligne, il est cintré autour de la direction transversale pour être bombé longitudinalement et/ou radialement dans un sens ou dans l'autre. De préférence, la (ou les) courbure (s) du corps 28 du bouclier de bord d'attaque 26 est identique à celle (s) du bord d'attaque 22.
De même, l'ailette d'intrados 30 et l'ailette d'extrados 32 ont une forme similaire à la portion de la face d'intrados ou de la face d'extrados 20. Elles sont ainsi cintrées et bombées et ont une forme en trois dimensions.
Le bouclier de bord d'attaque 26 est réalisé à partir d'une plaque de tôle qui est mise en forme pour correspondre aux formes du corps 12 de l'aube 10.
Selon un aspect préféré du bouclier de bord d'attaque 26, la protection du corps 12 de l'aube 10 requiert qu'au moins une partie de l'ailette d'extrados 32 s'étend sur une longueur longitudinale au moins égale à 20 % de la longueur longitudinale de la face d'extrados 20.
Cette longueur longitudinale de la face d'extrados s'entend comme étant la longueur de corde de chaque section de l'aube 10 selon un plan perpendiculaire à la direction radiale R.
Cet aspect préféré du bouclier de bord d'attaque 26 permet d'offrir une protection suffisante du corps 12 de l'aube 10 contre les chocs d'éléments extérieurs ingérés par la turbomachine.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à cette définition de la longueur de l'ailette d'extrados 32, qui peut être supérieure à 20% de la longueur de corde ou bien inférieure à 20% de la longueur de corde.
Un procédé de réalisation du bouclier de bord d'attaque 26 consiste à mettre en forme une plaque de tôle plane pour obtenir une forme telle que définie précédemment. Le matériau utilisé pour former le bouclier de bord d'attaque 26 est de préférence un alliage à bas de nickel connu sous la désignation inconel 718.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à ce seul matériau et que le bouclier de bord d'attaque 26 peut être réalisé en tout autre matériau adapté à la protection du bord d'attaque 22 de l'aube 10.
Lors de la mise en forme d'une plaque en tôle permettant d'obtenir une forme complexe correspondant à celle de la face recouverte, et en particulier permettant d'obtenir la forme de la face d'extrados, la longueur longitudinale et l'épaisseur de la partie de la plaque de tôle destinée à former l'ailette d'extrados ont pour conséquence que des vaguelettes peuvent se former au niveau d'une portion cintrée du bord d'attaque 22.
Pour limiter la formation de ces vaguelettes, l'ailette d'extrados 32, qui est la plus susceptible de voir se former des vaguelettes, comporte un tronçon allongé 42 dont la longueur longitudinale de ce tronçon allongé 42 est supérieure à la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados 32.
Ainsi, c'est ce tronçon allongé 42 qui est d'une longueur longitudinale au moins égale à 20% de la longueur longitudinale de la face d'extrados 20.
Le reste de l'ailette d'extrados 32 possède une longueur longitudinale réduite, de préférence, le reste de l'ailette d'extrados possède une longueur longitudinale de 5% de la longueur longitudinale de la face d'extrados 20. Selon une variante de réalisation, la longueur longitudinale du tronçon allongé 42 est égale à environ trois ou quatre fois la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados.
Ce tronçon allongé 42 est situé radialement au niveau de la partie de la face d'extrados qui reçoit les chocs avec les éléments extérieurs ingérés.
De préférence, le tronçon allongé 42 est situé radialement au niveau de la deuxième extrémité radiale de pied 16 de l'aube 10.
Ici, le tronçon allongé 42 est situé à une position radiale différente de la position radiale du tronçon cintré 23 du bord d'attaque 22. Ainsi, le tronçon allongé n'a pas le cintrage autour de la direction transversale comme celle du tronçon cintré 23, ce qui limite encore la formation de vaguelettes à son extrémité longitudinale libre.
La dimension radiale du tronçon allongé 42 est au moins égale à la dimension radiale de la partie de la face d'extrados qui reçoit les chocs avec les éléments extérieurs ingérés.
Selon un mode de réalisation préféré, la longueur radiale du tronçon allongé 42 est égale à 17% de la longueur radiale du corps 12 de l'aube 10. A titre de variantes, la longueur radiale du tronçon allongé 42 est égale à 20%, 25% ou à 30% de la longueur radiale du corps 12 de l'aube 10.
Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à cette définition de la longueur radiale du tronçon allongé 42 de l'ailette d'extrados 32, qui peut être supérieure à 17% de la longueur radiale du corps 12 de l'aube 10.

Claims (9)

  1. Bouclier de bord d'attaque (26) qui comporte un corps (28) qui s'étend selon une direction radiale, une ailette d'intrados (30) et une ailette d'extrados (32) qui sont décalées transversalement l'une par rapport à l'autre et s'étendent selon une direction longitudinale à partir du corps (28),
    caractérisé en ce que un tronçon (42) de l'ailette d'extrados (32), pris selon l'étendue radiale de l'ailette d'extrados (32), consiste en un tronçon allongé qui est de longueur longitudinale supérieure à la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados (32).
  2. Bouclier de bord d'attaque (26) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tronçon allongé (42) est situé à une extrémité radiale de l'ailette d'extrados (32).
  3. Bouclier de bord d'attaque (26) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (28) du bouclier de bord d'attaque (26) comporte au moins un tronçon cintré (23) qui est cintré autour de la direction transversale.
  4. Bouclier de bord d'attaque (26) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacune de l'ailette d'intrados (30) et de l'ailette d'extrados (32) consiste en une bande cintrée selon un même profil que le corps (28) du bouclier de bord d'attaque (26).
  5. Aube (10) de turbomachine comportant un corps (12) s'étendant selon une direction principale radiale qui est délimité par une face d'intrados, une face d'extrados (20), un bord d'attaque (22) reliant la face d'intrados à la face d'extrados (20) au niveau d'une extrémité longitudinale amont du corps (12) et un bord de fuite (24) reliant la face d'intrados à la face d'extrados (20) au niveau d'une une extrémité longitudinale aval du corps (12),
    l'aube (10) comportant en outre un bouclier de bord d'attaque (26) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une ailette d'intrados (30) recouvrant en partie la face d'intrados, une ailette d'extrados (32) recouvrant en partie la face d'extrados (20) et un corps (28) recouvrant le bord d'attaque (22),
    caractérisée en ce que l'ailette d'extrados (32) comporte un tronçon allongé (42) possédant une longueur longitudinale supérieure au reste de l'ailette d'extrados (32).
  6. Aube (10) selon la revendication 5, qui comporte un pied (16) situé à une première extrémité radiale du corps (12) et une tête (14) située à une deuxième extrémité radiale du corps (12),
    caractérisée en ce que l'ailette d'extrados (32) comporte un tronçon allongé (42) qui est situé radialement au niveau du pied (16) de l'aube (10).
  7. Aube selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la longueur longitudinale du tronçon allongé (42) de l'ailette d'extrados (32) est au moins égale à 20 % de la longueur de la face d'extrados (20).
  8. Aube selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la longueur longitudinale du reste de l'ailette d'extrados (32) est au moins égale à 5% de la longueur de la face d'extrados (20).
  9. Aube (10) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que la longueur radiale du tronçon allongé (42) est au moins égale à 17% de la hauteur radiale du corps (12).
FR2105593A 2021-05-28 2021-05-28 Bouclier de bord d'attaque amélioré Pending FR3123380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105593A FR3123380A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Bouclier de bord d'attaque amélioré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105593 2021-05-28
FR2105593A FR3123380A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Bouclier de bord d'attaque amélioré

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123380A1 true FR3123380A1 (fr) 2022-12-02

Family

ID=76601448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105593A Pending FR3123380A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Bouclier de bord d'attaque amélioré

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123380A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249092A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-16 Gec Alsthom Sa Plaquette de protection pour aube en titane et procédé de brasage d'une telle plaquette
US8500410B2 (en) * 2009-03-12 2013-08-06 Snecma Blade made of composite material comprising a damping device
CA2899238A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 Peter Ireland Ameliorations en termes d'efficacite energetique pour une turbomachine
US20180274374A1 (en) * 2015-09-28 2018-09-27 Safran Aircraft Engines Blade comprising a leading edge shield and method for producing the blade
US20190003312A1 (en) * 2015-12-21 2019-01-03 Safran Aircraft Engines Leading edge shield

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249092A1 (fr) * 1986-05-28 1987-12-16 Gec Alsthom Sa Plaquette de protection pour aube en titane et procédé de brasage d'une telle plaquette
US8500410B2 (en) * 2009-03-12 2013-08-06 Snecma Blade made of composite material comprising a damping device
CA2899238A1 (fr) * 2013-01-25 2014-07-31 Peter Ireland Ameliorations en termes d'efficacite energetique pour une turbomachine
US20180274374A1 (en) * 2015-09-28 2018-09-27 Safran Aircraft Engines Blade comprising a leading edge shield and method for producing the blade
US20190003312A1 (en) * 2015-12-21 2019-01-03 Safran Aircraft Engines Leading edge shield

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994708A1 (fr) Aube a bord renforce pour une turbomachine
EP3315721B1 (fr) Renfort de bord d'attaque d'une aube de turbomachine
EP2721306B1 (fr) Élément de turbomachine
CA2999360C (fr) Aube comprenant un bouclier de bord d'attaque et procede de fabrication de l'aube
EP2090747B1 (fr) Bord d'attaque de pièce de turbomachine constitué de matériau superélastique
FR2938502A1 (fr) Turbomachine comportant une helice non carenee equipee de moyens de guidage d'air
FR2974841A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour distributeur de turbine de turbomachine
EP2078824B1 (fr) Aube à pales dédoublées, roue aubagée et turbomachine associées
CA2837040A1 (fr) Procede de renforcement d'une piece mecanique
EP3332094B1 (fr) Aube comprenant un corps d'aube en materiau composite et un bouclier de bord d'attaque
FR3123380A1 (fr) Bouclier de bord d'attaque amélioré
EP1481754A1 (fr) Aube creuse de soufflante pour turbomachine et procédé de fabrication d'une telle aube
EP2823150B1 (fr) Aube de turbomachine comportant un insert de protection de la tete de l'aube
EP4248095A1 (fr) Aube comprenant un bouclier ayant une conduite de passage d'air de dégivrage
FR3123379A1 (fr) procédé de fabrication d'un bouclier de bord d'attaque et bouclier de bord d'attaque.
CA3009020C (fr) Bouclier de bord d'attaque
FR3116089A1 (fr) Aube de soufflante rotative de turbomachine, soufflante et turbomachine munies de celle-ci
FR3115322A1 (fr) Aube de soufflante à dièdre nul en tête
FR3108665A1 (fr) Rotor de soufflante comprenant des aubes à centre de gravité en amont
FR3084104A1 (fr) Plateforme rigidifiee
EP4226048A1 (fr) Aube en materiau composite comprenant un bouclier de bord d'attaque, turbomachine comprenant l'aube
FR3055352A1 (fr) Aube pour turbomachine dotee d'une structure reduisant les risques d'apparition de criques
FR3108664A1 (fr) Rotor de soufflante comprenant des aubes à centre de gravité en amont
FR3112822A1 (fr) Aube en materiau composite avec un bouclier, et turbomachine comprenant l’aube
FR3081521A1 (fr) Aube de turbomachine dont des sections presentent une portion aval d'epaisseur reduite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4