FR3123225A1 - Elément de fixation arrière pour ski de randonnée - Google Patents

Elément de fixation arrière pour ski de randonnée Download PDF

Info

Publication number
FR3123225A1
FR3123225A1 FR2105506A FR2105506A FR3123225A1 FR 3123225 A1 FR3123225 A1 FR 3123225A1 FR 2105506 A FR2105506 A FR 2105506A FR 2105506 A FR2105506 A FR 2105506A FR 3123225 A1 FR3123225 A1 FR 3123225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mode
ski
lever
trigger
rear binding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123225B1 (fr
Inventor
Pierre Gignoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2105506A priority Critical patent/FR3123225B1/fr
Publication of FR3123225A1 publication Critical patent/FR3123225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123225B1 publication Critical patent/FR3123225B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0843Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a plurality of mobile jaws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fixation arrière pour ski de randonnée, comprenant un système d'attache, un système de frein doté d'au moins un levier (30) et d'une plaque de commande (40) montée pivotante sur le levier (30) et un organe élastique agencé pour coopérer avec le système de frein. La fixation arrière comporte une détente (74) montée pivotante sur ladite fixation arrière, ladite détente étant apte à évoluer entre un état d’isolation dans lequel elle coopère avec un organe d’accroche (72) situé sur la plaque de commande (40) de manière à neutraliser l’action de l’organe élastique sur ledit levier dans le mode de montée, et un état libre, dans lequel elle laisse libre ledit levier dans le mode de descente. La fixation arrière est en outre agencée de manière à ce que lors du chaussage d’une chaussure, la détente passe automatiquement de son état d’isolation à son état libre, et fait simultanément passer automatiquement le système de frein en mode de descente. Figure pour l’abrégé : (Fig. 1)

Description

Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
La présente invention se rapporte au domaine de l’équipement de ski et plus particulièrement du ski de randonnée. Elle concerne, plus particulièrement, un élément de fixation arrière, pour ski de randonnée.
Etat de la technique
Le ski de randonnée est une discipline sportive qui consiste à effectuer à ski des parcours alpins plus ou moins difficiles. Pour les parties en montée, les skis sont équipés de bandes anti-recul, appelées peaux de phoque en référence aux systèmes utilisés à l’origine de la discipline. Pour permettre la marche avec les skis aux pieds, la fixation du ski permet de libérer le talon de la chaussure, tandis que celle-ci est articulée au niveau de la cheville pour offrir une rotation de la cheville en avant et en arrière. Pour les descentes, les skis permettent d’utiliser les techniques alpines et présentent des carres métalliques. Les peaux sont retirées, les fixations permettent de solidariser l’avant et l’arrière de la chaussure sur le ski. Les chaussures peuvent être rigidifiées au niveau de l’articulation de la cheville, pour permettre un appui sur la languette habituel.
En matière de sécurité, les fixations offrent des possibilités de déclenchement en cas de contrainte, afin de protéger le skieur. Ainsi, en cas de déchaussage, le ski n’est plus solidarisé à la chaussure. Afin d’éviter de perdre le ski qui pourrait alors disparaitre sous la neige ou continuer à dévaler la pente, on utilise soit un lien appelé leash, soit un système de frein connu sous le nom de stop-skis, utilisés de manière courante en ski alpin.
Un leash permet simplement d’attacher, élastiquement ou non, le ski à la chaussure. Le système est léger et efficace. Cependant, il doit être détaché et rattaché pour certaines manipulations, comme pour remettre les peaux ou pour mettre les skis sur un sac à dos pour un passage à pieds. Ces opérations sont parfois malaisées à réaliser, notamment avec des gants, car les systèmes d’attache sont généralement formés d’une boucle de type mousqueton, de petites dimensions. De plus, lorsque le ski n’est plus tenu que par le leash, il existe des risques relativement importants, notamment en cas de chute, que le ski vienne heurter le skieur et le blesse, notamment avec les carres métalliques qui sont coupantes.
Le système de frein de type stop-ski, est doté d'au moins un levier 30 monté à rotation sur une embase 28, selon un axe X, et d'une plaque de commande montée pivotante sur le levier selon un axe X2 parallèle à l'axe X. Le système de frein est apte à évoluer entre un mode dit "de descente", dans lequel le levier pivote entre une position de déclenchement et une position déclenchée. Un organe ressort tend à pousser le levier en position déclenchée. En position de déclenchement, le levier est au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski et n’a pas d’effet de freinage. Il est positionné ainsi sous l'action d'un appui, typiquement d'une chaussure, sur la plaque de commande, à l'encontre de l’organe élastique, lorsque la chaussure est engagée dans la fixation et notamment dans la partie arrière de la fixation (appelée talonnière), pour effectuer une descente. En position déclenchée, il n’y a pas de chaussure engagée dans la fixation, après une chute par exemple, et le levier est au-dessous du niveau inférieur de la planche de ski, sous l'action de l'organe élastique. Le levier peut alors s’ancrer dans la neige pour freiner le ski et l’empêcher de dévaler la pente.
Pour une utilisation en ski de randonnée, on comprend que le système de frein doit offrir un mode supplémentaire, dit « de montée », dans lequel le levier est maintenu au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski, sans que le talon de la chaussure soit engagé dans la partie arrière de la fixation.
C’est notamment le cas avec l'un des standards de fixation principalement utilisés, dit "Low tech", qui présente une fixation en deux parties indépendantes, l'une pour l'avant de la chaussure et l'autre pour l'arrière. La partie arrière de la fixation présente un socle 10 apte à être fixée sur le ski. Sur ce socle 10 est monté un plot 12 permettant la liaison avec la chaussure. De manière usuelle, le plot 12 comprend deux tiges 14, déplaçables perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski et parallèlement au plan principal du ski. En mode de descente, ces tiges 14 peuvent venir prendre place dans des logements que comporte une pièce métallique 18, insérée et fixée dans le talon de la chaussure.
Pour les parties de montée, certains modèles légers destinés à la compétition notamment, comprennent un capot 20 mobile, monté pivotant sur le plot 12 entre une position dans laquelle il laisse libre l’engagement des tiges 14 dans les logements de la plaque métallique 18, et une position dans laquelle il forme une surface d’appui pour la chaussure, empêchant l’engagement des tiges 14 dans lesdits logements. Ce type de fixation comprend une seule position angulaire de fonctionnement selon l’axe z. Autrement dit, si le plot 12 peut pivoter sur le socle 10 pour permettre un déchaussage de sécurité, le plot 12 ne comporte qu’une position angulaire de fonctionnement normal, en référence au socle 10. En général, ce type de fixation n’offre qu’une seule position de montée, en l’espèce définie par l’appui offert par le capot 20.
On connait dans l’état de la technique, différentes solutions de stop-skis adaptées pour le ski de randonnée, dans lesquels on prévoit un système de blocage actionnable manuellement, apte à coopérer avec les leviers pour les maintenir dans un mode de montée. Cependant, ces systèmes de blocage ne sont pas très aisés à manipuler, et peuvent se coincer avec la neige qui gèle. Leur conception est complexe, car ils ne doivent pas entraver le passage des leviers dans leur mode de déclenchement ou déclenché, pour les phases de descente. Le blocage peut être effectué par exemple par rotation de la talonnière, ou par translation d’une glissière verrouillable. Si ces solutions sont utilisables pour des fixations de loisir ou de randonnée sportive, elles sont mal adaptées pour des fixations légères, utilisées en compétition, comportant une talonnière dotée d’un capot 20 telle que mentionnée ci-dessus.
La simplicité et la légèreté de ce type de talonnière ne permet que difficilement de combiner des stop-skis sans une profonde modification.
La présente invention a ainsi pour but de proposer un système de stop-skis compatible avec une talonnière de fixation de ski-alpinisme, c'est-à-dire léger et simple qui, de surcroit, soit simple et efficace à utiliser, en limitant le nombre de manipulations à effectuer.
Divulgation de l’invention
L’invention concerne une fixation arrière pour ski de randonnée, comprenant :
  • un système d'attache destiné à être fixée à une planche de ski, et agencé pour coopérer avec le talon d'une chaussure de ski, pour être fixé à ladite chaussure dans un mode de fonctionnement dit "de descente", et pour fournir un appui à ladite chaussure, sans liaison rigide, dans un mode de fonctionnement dit "de montée",
  • une embase destinée à être fixée à une planche de ski,
  • un système de frein doté d'au moins un levier monté à rotation sur l'embase, selon un axe X, et d'une plaque de commande montée pivotante sur le levier selon un axe X2 parallèle à l'axe X, et
  • un organe élastique agencé pour coopérer avec le système de frein,
ledit système de frein étant apte à évoluer entre
un mode dit "de descente" lorsque le système d'attache est en mode de descente, dans lequel le levier pivote entre une position de déclenchement, dans laquelle il est apte à être maintenu au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski par un appui sur la plaque de commande à l'encontre de l’action de l'organe élastique, et une position déclenchée, dans laquelle il est maintenu au-dessous du niveau inférieur de la planche de ski sous l'action de l'organe élastique, et
un mode dit "de montée" dans lequel le levier est positionné au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski, lorsque le système d’attache est en mode de montée,
caractérisée en ce que la fixation arrière comporte une détente montée pivotante sur ladite fixation arrière, ladite détente étant apte à évoluer entre un état d’isolation dans lequel elle coopère avec un organe d’accroche situé sur la plaque de commande de manière à neutraliser l’action de l’organe élastique sur ledit levier dans le mode de montée, et un état libre, dans lequel elle laisse libre ledit levier dans le mode de descente, et
caractérisée en ce que la fixation arrière est en outre agencée de manière à ce que lors du chaussage d’une chaussure, la détente passe automatiquement de son état d’isolation à son état libre, et fait simultanément passer automatiquement le système de frein en mode de descente.
De la sorte, le skieur n’a pas besoin de manipuler la fixation pour la configurer en mode de descente. Cette étape peut donc être réalisée de manière particulièrement efficace, sans perte de temps, ce qui est très important en compétition.
De manière avantageuse, la détente comprend une encoche conformée pour coopérer avec l’organe d’accroche.
L’organe d’accroche peut être une barrette fixée sur la plaque de commande.
La fixation comprend avantageusement un ressort exerçant sur la détente une force tendant à le maintenir dans l’état d’isolation.
De préférence, on peut définir que h1>h>h2, avec :
  • h1, qui est le niveau de la cale de montée en position de montée,
  • h2, qui est le niveau de la surface inférieure de la semelle de la chaussure lorsqu’elle est engagée dans la fixation arrière, en mode de descente, et
  • h, qui est le niveau de libération, qu’occupe le niveau inférieur de la chaussure lors du passage de la détente (74) de son état d’isolation à son état libre.
Un autre aspect de l’invention concerne un procédé d’utilisation d’une fixation arrière telle que proposée ci-dessus, caractérisé en ce que le passage en mode descente est effectué automatiquement lors du chaussage d’une chaussure dans ladite fixation.
D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel :
  • la est une vue en perspective d’une fixation arrière selon l’invention, en mode de montée,
  • la représente la même position, dans une vue de côté et en coupe, avec une chaussure,
  • les figures 3 et 4 représentent une suite chronologique de vues de côté et en coupe de la fixation arrière selon l’invention, pendant le chaussage d’une chaussure et le passage au mode de descente, en position de déclenchement, et
  • les figures 5 et 6 représentent une suite chronologique de vues de côté et en coupe, lors du passage du mode descente en position de déclenchement à la position déclenchée, par le désengagement d’une chaussure.
Mode de réalisation de l’invention
On a représenté sur la , une fixation arrière de ski de randonnée selon l’invention. Celle-ci comprend un socle 10 destiné à être fixé à une planche de ski 22, ainsi qu’un système d'attache agencé pour coopérer avec le talon d'une chaussure de ski. Ce système d’attache est, de préférence, un système d’attache de type connu pour des fixations de ski alpinisme. Il comprend un plot 12 permettant la liaison avec la chaussure. De manière usuelle, le plot 12 comprend deux tiges 14, déplaçables perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski et parallèlement au plan principal du ski. Lorsque la chaussure est assemblée sur la fixation, ces tiges 14 peuvent venir prendre place dans des logements que comporte une pièce métallique 18, insérée et fixée dans le talon de la chaussure.
Pour les parties de montée, la fixation arrière comprend un capot 20 mobile, monté pivotant sur le plot 12 entre une position dans laquelle il laisse libre l’engagement des tiges 14 dans les logements de la pièce métallique 18, et une position dans laquelle il forme une surface d’appui pour la chaussure, empêchant l’engagement des tiges 14 dans lesdits logements. Comme mentionné précédemment, le plot 12 de ce type de fixation comprend une seule position angulaire de fonctionnement, selon l’axe z. Autrement dit, si le plot 12 peut pivoter sur le socle 10 pour permettre un déchaussage de sécurité, le plot 12 ne comporte qu’une position angulaire de fonctionnement normal, en référence au socle 10. En général, ce type de fixation n’offre qu’une seule position de montée, en l’espèce définie par l’appui offert par le capot 20.
Ainsi, dans un mode de fonctionnement dit "de descente", la fixation arrière est fixée à ladite chaussure, et dans un mode dit "de montée", la fixation arrière est apte à fournir un appui à ladite chaussure, sans liaison rigide. La chaussure n’est alors reliée au ski que par un système de pivotement, situé à l’avant de la chaussure, qu’il est inutile de décrire en détails car étant bien connu et ne faisant pas partie de l’invention.
La fixation comporte également un système de frein doté d'au moins un levier 30 monté à rotation sur une embase 28, selon un axe X, non coulissant. Le système de frein est également doté d'une plaque de commande 40 montée pivotante sur le levier 30 selon un axe X2 parallèle à l'axe X, et reliée par un organe élastique non visible au dessin, à l’embase 28. L’embase 28 peut être réalisée en une seule pièce avec le socle 10.
Le système de frein est apte à évoluer entre un mode dit "de descente", qu’il occupe notamment lorsque la fixation est également en mode de descente, c'est-à-dire quand la chaussure est engagée dans la fixation arrière, et un mode dit "de montée" qu’il occupe lorsque la fixation est également en mode de montée, c'est-à-dire quand la chaussure n’est pas engagée dans la fixation arrière et prend appui sur le capot. Dans le mode de descente, le levier 30 est apte à pivoter entre une position de déclenchement et une position déclenchée.
Dans la position de déclenchement, le levier 30 est au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski 22 (c'est-à-dire au-dessus du niveau de la semelle) sous l'action d'un appui sur la plaque de commande 40, à l'encontre de l’action de l'organe élastique. C’est la chaussure qui, en étant engagée dans la fixation arrière, exerce cet appui sur la plaque de commande 40. De préférence, le levier 30 est même maintenu au-dessus du niveau supérieur de la planche de ski 22. Dans cette position, les leviers 30 n’ont quasiment pas d’interaction avec la neige, et n’ont pas d’action de frein. Dans la position déclenchée, la chaussure n’est pas engagée dans la fixation arrière. Cette situation correspond généralement à un déchaussage de sécurité. Le levier 30 est au-dessous du niveau inférieur de la planche de ski 22, sous l'action de l'organe élastique. Dans cette position, les leviers 30 peuvent s’ancrer dans la neige et freiner le ski. Ainsi, dans ce mode de descente, le système de frein fonctionne de manière similaire à un système de frein conventionnel, y-compris du type utilisé en ski alpin.
Dans le mode de montée, comme on le comprendra mieux ci-après, le levier 30 est positionné au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski 22, de préférence au-dessus du niveau supérieur de la planche de ski 22.
Selon l’invention, la fixation arrière comprend une détente 74, montée pivotante, par exemple et de manière avantageuse sur l’embase 28. La détente est agencée de manière à pouvoir maintenir le levier 30 dans le mode de montée. Plus particulièrement, la plaque de commande 40 comprend un organe d’accroche 72, pouvant prendre la forme d’une barrette ou d’un ergot faisant saillie.
La détente prend la forme d’une plaquette ou d’une languette et comprend un crampon ou une encoche 76 susceptible de coopérer avec l’organe d’accroche 72.
Plus particulièrement, comme on peut le voir sur la , dans le mode de montée, la détente 74 coopère avec la plaque de commande 40 et l’organe d’accroche 72 est engagé dans l’encoche 76. Un ressort non représenté exerce sur la détente 74 une force tendant à la maintenir dans cette position, à l’encontre de l’organe élastique, qui participe à maintenir l’engagement de l’organe d’accroche 72 dans l’encoche 76.
La détente 74 joue alors le rôle d’un isolateur et est dans un premier état, dit état d’isolation, dans lequel elle maintient le levier dans le mode de montée, empêchant l’organe élastique de ramener le levier en position déclenchée. Grâce au fait que la détente 74 est montée sur l’embase 28, la force du ressort doit simplement permettre de retenir la détente de manière sécurisée, notamment en cas de choc.
La détente 74 est configurée pour être située dans la course d’une chaussure lors du chaussage de ladite chaussure pour passer en mode de descente. La trajectoire de la chaussure lors du chaussage produit un effet sur la détente et la fait pivoter, comme on peut le voir sur la .
L’appui de la chaussure sur la détente entraîne la libération de l’organe d’accroche 72, qui sort de l’encoche 76, à l’encontre du ressort. La détente passe ainsi automatiquement de l’état d’isolation à un deuxième état, dit état libre. Le levier 30 du système de frein, sous l’action de l’organe élastique, passe simultanément et automatiquement en mode de descente.
De manière plus précise, et dans le cas de l’exemple illustré, on peut définir une hauteur h, qui est le niveau de l’extrémité de la détente, sur laquelle appuie la chaussure lorsque l’organe d’accroche sort de l’encoche et que le levier 30 passe en mode de descente. De manière plus générale, on peut définir également h comme étant le niveau de libération, qu’occupe le niveau inférieur de la chaussure lors du passage de la détente 74 de son état d’isolation à son état libre, notamment pour le cas où la chaussure actionne une pièce intermédiaire, et non pas directement la détente 74. On définit une hauteur h1, qui est le niveau de la cale de montée, que l’on assimile à la hauteur de la semelle de la chaussure lorsqu’elle est en appui sur la cale de montée. On définit une hauteur h2, qui est le niveau de la surface inférieure de la semelle de la chaussure lorsqu’elle est engagée dans la fixation arrière, en mode de descente. Ces hauteurs peuvent être prises en référence au niveau supérieur de la planche de ski, sur laquelle l’embase 28 est fixée.
On a donc h1>h>h2, ce qui permet à la chaussure de ne pas toucher la détente en position de montée, et d’assurer que la détente est libérée lors du chaussage de la chaussure et du passage en mode de descente.
La chaussure étant enclenchée, la fixation se trouve en mode de descente en position de déclenchement. La détente est dans son état libre et ne coopère pas avec la plaque de commande 40 ( ).
En déchaussant à partir de cette position, comme illustré sur les figures 5 et 6, la fixation passe donc en mode de descente, en position déclenchée, sous l’action de l’organe élastique.
Pour réenclencher le mode de montée, l’utilisateur appuie simplement sur la plaque de commande 40 jusqu’à ce que la barrette repousse la détente 74 en appuyant sur sa rampe supérieure contre l’action de son ressort et s’engage ensuite dans l’encoche 76.
On peut relever que, de manière avantageuse, la plaque de commande 40 comporte, sur ses flancs latéraux, des ailettes 80 agencées pour former une butée apte à coopérer avec le levier 30 en mode de montée. Le levier étant maintenu par la détente 74 dans ce mode, la plaque de commande 40 est alors maintenue en appui contre la surface supérieure du ski, d’une part, et contre le levier via les ailettes 80, d’autre part. Ceci permet d’éviter notamment que de la neige puisse venir se coincer sous la plaque de commande.
Ainsi, la présente invention propose une fixation arrière pour ski de randonnée, destinée à une pratique sportive et/ou compétitive, permettant un passage du mode de montée au mode de descente automatique, lors du chaussage et ne nécessitant aucune action manuelle pour ce passage.
L’homme du métier pourra éventuellement prévoir des variantes aux modes de réalisation décrit ci-dessus, sans nécessairement sortir du cadre de l’invention défini par les revendications. Notamment, un système de réglage de la tension de l’organe élastique pourra être prévu.

Claims (6)

  1. Fixation arrière pour ski de randonnée, comprenant :
    • un système d'attache destiné à être fixée à une planche de ski (22), et agencé pour coopérer avec le talon d'une chaussure de ski, pour être fixé à ladite chaussure dans un mode de fonctionnement dit "de descente", et pour fournir un appui à ladite chaussure, sans liaison rigide, dans un mode de fonctionnement dit "de montée",
    • une embase (28) destinée à être fixée à une planche de ski (22),
    • un système de frein doté d'au moins un levier (30) monté à rotation sur l'embase (28), selon un axe X, et d'une plaque de commande (40) montée pivotante sur le levier (30) selon un axe X2 parallèle à l'axe X, et
    • un organe élastique agencé pour coopérer avec le système de frein,
    ledit système de frein étant apte à évoluer entre
    un mode dit "de descente" lorsque le système d'attache est en mode de descente, dans lequel le levier (30) pivote entre une position de déclenchement, dans laquelle il est apte à être maintenu au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski (22) par un appui sur la plaque de commande (40) à l'encontre de l’action de l'organe élastique, et une position déclenchée, dans laquelle il est maintenu au-dessous du niveau inférieur de la planche de ski (22) sous l'action de l'organe élastique, et
    un mode dit "de montée" dans lequel le levier (30) est positionné au-dessus du niveau inférieur de la planche de ski (22), lorsque le système d’attache est en mode de montée,
    caractérisée en ce que la fixation arrière comporte une détente (74) montée pivotante sur ladite fixation arrière, ladite détente étant apte à évoluer entre un état d’isolation dans lequel elle coopère avec un organe d’accroche (72) situé sur la plaque de commande (40) de manière à neutraliser l’action de l’organe élastique sur ledit levier dans le mode de montée, et un état libre, dans lequel elle laisse libre ledit levier dans le mode de descente, et
    caractérisée en ce que la fixation arrière est en outre agencée de manière à ce que lors du chaussage d’une chaussure, la détente passe automatiquement de son état d’isolation à son état libre, et fait simultanément passer automatiquement le système de frein en mode de descente.
  2. Fixation arrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la détente comprend une encoche (76) conformée pour coopérer avec l’organe d’accroche (72).
  3. Fixation arrière selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l’organe d’accroche (72) est une barrette fixée sur la plaque de commande.
  4. Fixation arrière selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un ressort exerçant sur la détente (74) une force tendant à le maintenir dans l’état d’isolation.
  5. Fixation arrière selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que h1>h>h2, avec :
    h1, qui est le niveau de la cale de montée en position de montée,
    h2, qui est le niveau de la surface inférieure de la semelle de la chaussure lorsqu’elle est engagée dans la fixation arrière, en mode de descente, et
    h, qui est le niveau de libération, qu’occupe le niveau inférieur de la chaussure lors du passage de la détente (74) de son état d’isolation à son état libre.
  6. Procédé d’utilisation d’une fixation selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le passage en mode descente est effectué automatiquement lors du chaussage d’une chaussure dans ladite fixation.
FR2105506A 2021-05-27 2021-05-27 Elément de fixation arrière pour ski de randonnée Active FR3123225B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105506A FR3123225B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Elément de fixation arrière pour ski de randonnée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105506A FR3123225B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
FR2105506 2021-05-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123225A1 true FR3123225A1 (fr) 2022-12-02
FR3123225B1 FR3123225B1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=77226882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105506A Active FR3123225B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Elément de fixation arrière pour ski de randonnée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123225B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013009713U1 (de) * 2012-12-10 2014-02-06 Skis Rossignol Bremsvorrichtung für einen Tourenski mit integriertem einstellbaren Aufstiegskeil
EP2774660A2 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 Micado Cad-Solutions GmbH Mâchoire arrière dotée d'un frein de ski pour une fixation de ski de randonnée
EP2992937A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-09 Salomon S.A.S. Fixation déclenchable
EP3195909A1 (fr) * 2016-01-23 2017-07-26 Markus Steinke Système pour une fixation de ski de randonnée, comprenant un dispositif de retenue avant et une talonnière

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202013009713U1 (de) * 2012-12-10 2014-02-06 Skis Rossignol Bremsvorrichtung für einen Tourenski mit integriertem einstellbaren Aufstiegskeil
EP2774660A2 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 Micado Cad-Solutions GmbH Mâchoire arrière dotée d'un frein de ski pour une fixation de ski de randonnée
EP2992937A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-09 Salomon S.A.S. Fixation déclenchable
EP3195909A1 (fr) * 2016-01-23 2017-07-26 Markus Steinke Système pour une fixation de ski de randonnée, comprenant un dispositif de retenue avant et une talonnière

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123225B1 (fr) 2023-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102255646B1 (ko) 스노보드 바인딩 및 스노보드 바인딩용 스토퍼 장치
EP3416732B1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
CA2146193A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP2674203A1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP2399654A1 (fr) Fixation de sicurité pour la pratique du ski de randonnée
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP0620711A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski.
EP3437703A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
FR3016798A1 (fr) Fixation a verrouillage automatique de ski telemark, ski de randonnee ou ski de fond
FR2743700A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2804291A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
WO2011124785A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR3123225A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
EP0968664B1 (fr) Chaussure de ski
US9016713B2 (en) Ski binding
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR3103710A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
FR2843310A1 (fr) Dispositif de fixation a decrochage par l'avant
EP2898788B1 (fr) Chaussure de sport
FR2582531A3 (fr) Fixation de ski
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
FR2711488A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond.
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR2675052A1 (fr) Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4