FR2675052A1 - Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse. - Google Patents

Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse. Download PDF

Info

Publication number
FR2675052A1
FR2675052A1 FR9104667A FR9104667A FR2675052A1 FR 2675052 A1 FR2675052 A1 FR 2675052A1 FR 9104667 A FR9104667 A FR 9104667A FR 9104667 A FR9104667 A FR 9104667A FR 2675052 A1 FR2675052 A1 FR 2675052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
stress
plate
stirrup
return device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675052B1 (fr
Inventor
Graillat Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9104667A priority Critical patent/FR2675052B1/fr
Priority to PCT/FR1992/000070 priority patent/WO1992018211A1/fr
Publication of FR2675052A1 publication Critical patent/FR2675052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675052B1 publication Critical patent/FR2675052B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Abstract

L'invention concerne un ensemble de fixations déclenchables, notamment pour la pratique du surf de neige, destiné à retenir les deux chaussures d'un skieur sur une même planche de glisse. L'ensemble comprend deux éléments de fixation (2, 3), ainsi qu'un dispositif commun (36) de rappel élastique. Chaque élément de fixation (2, 3) présente un étrier avant (8, 9) et un étrier arrière (14, 15), l'un de ces étriers (14, 15) étant relié par des moyens de liaison (30, 31, 34, 35) à un dispositif de rappel élastique (36). Il est caractérisé en ce que les moyens de liaison (30, 31, 34,35) sont aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique (36), sous forme d'une sollicitation à la détente, aussi bien une sollicitation verticale vers le haut de l'extrémité de la chaussure, qu'une sollicitation verticale vers le haut de l'un ou l'autre bord latéral de l'extrémité de la chaussure.

Description

ENSEMBLE DE FIXATIONS DECLENCHABLES POUR UNE PLANCHE DE GLISSE
L'invention concerne un ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse, telle que notamment, mais non exclusivement, un surf de neige, qui sont destinées à retenir les deux chaussures d'un skieur en appui sur la planche, et à libérer les deux chaussures lorsque l'une ou l'autre exerce une sollicitation excessive.
On connaît un dispositif de ce type, notamment d'après le brevet US 4 652 007. Selon ce brevet, les deux chaussures sont chacune montées sur une plaque interface, cette plaque étant elle-même retenue dans des éléments de fixation de type déclenchable. Ce dispositif donne de bons résultats, mais il présente l'inconvénient de nécessiter la mise en oeuvre de plaques interface, ce qui complique la construction et l'utilisation.
On connaît également, par exemple d'après la demande de brevet français non publié n" 90/00776, un dispositif de retenue des deux chaussures. Les moyens de maintien des chaussures sont constitués par des étriers qui retiennent respectivement l'embout avant et l'embout arrière de chacune des chaussures Les étriers sont reliés à des plaques d'appui solidaires de la planche, et un étrier de chaque élément de fixation est relié par l'intermédiaire d'un câble à un organe principal de chaussage qui est de type déclenchable, c'est-à-dire qui bascule de lui-même en position d'ouverture lorsque les câbles exercent sur lui une sollicitation excessive.
Ce dispositif présente l'avantage que la chaussure est retenue directement sur la planche, sans plaque intermédiaire. II présente cependant l'inconvénient que l'organe principal de chaussage ne déclenche que sous l'influence de sollicitations de nature déterminée, et que par ailleurs, il n'est pas sensible à d'autres types de sollicitations qui pourraient être dangereuses pour le skieur.
Pour simplifier, on peut repérer les sollicitations que la chaussure exerce sur son élément de fixation par rapport à trois axes, un axe vertical correspondant approximativement à l'axe du tibia du skieur, un axe horizontal longitudinal médian orienté parallèlement à la direction du pied du skieur, et un axe horizontal transversal perpendiculaire au précédent.
Dans le cas de la demande de brevet nO 90/00776, on peut considérer que seules les sollicitations en rotation par rapport à l'axe horizontal et transversal sont prises en compte pour le déclenchement du dispositif d'énergie.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif perfectionné de ce type, pour lequel plusieurs types de sollicitations, de nature différente, sont prises en compte pour provoquer le déclenchement.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif pour lequel on sélectionne pour chacun des pieds les sollicitations prises en compte pour provoquer le déclenchement.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, cette description étant toutefois donnée à titre indicatif et non limitatif.
L'ensemble de fixations déclenchables selon l'invention est destiné à retenir les deux chaussures d'un skieur sur une même planche de glisse.
II comprend deux éléments de fixation chacun étant destiné à retenir une chaussure en appui sur la planche et à libérer ladite chaussure lorsqu'elle exerce une sollicitation excessive.
Chaque élément de fixation comprend une platine sur laquelle repose la semelle de chaussure, un étrier avant destiné à retenir l'extrémité avant de la chaussure en appui sur la platine, un étrier arrière destiné à retenir l'extrémité arrière de la chaussure en appui sur la platine
II comprend par ailleurs un dispositif de rappel élastique qui se détend élastiquement sur une amplitude limitée en opposant une force de rappel en réponse aux sollicitations provenant de l'un et/ou l'autre des deux éléments de fixation, et qui se détend de façon non élastique sur une amplitude importante lorsque lesdites sollicitations ont provoqué une détente du dispositif supérieure à une valeur prédéterminée.
II comprend par ailleurs des moyens de liaison d'au moins l'un des étriers de chacun des éléments de fixation, qui est dit étrier ouvrable, au dispositif de rappel élastique.
Il est caractérisé par le fait que les moyens de liaison sont aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique, sous forme d'une sollicitation à la détente, aussi bien une sollicitation verticale vers le haut sur l'étrier ouvrable de l'extrémité de la chaussure, qu'une sollicitation verticale vers le haut de l'un ou l'autre bord latéral de l'extrémité de la chaussure.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente schématiquement en vue de dessus l'ensemble de fixations dans un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale de l'élément de fixation avant de la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté en coupe partielle de l'élément de fixation arrière de la figure 1.
Les figures 4, 5 et 6 illustrent le comportement des éléments de fixation pour des sollicitations de nature différente.
La figure 7 représente en vue de côté, une variante du moyen de retenue de l'arrière de la chaussure.
La figure 8 est une vue arrière du dispositif de la figure 6.
La figure 9 est une variante de réalisation du dispositif selon les figures 7 et 8.
La figure 1 représente la partie centrale d'une planche de glisse 1, sur laquelle sont montés deux éléments de fixation 2 et 3 pour chacune des chaussures. Ainsi que cela est visible dans la figure, et tel que cela est connu dans la pratique, les éléments de fixation 2 et 3 sont orientés en oblique par rapport à l'axe longitudinal médian 5 de la planche 1. L'élément de fixation 3 situé dans le haut de la figure est destiné à retenir la chaussure avant du skieur, L'élément de fixation 2 situé dans le bas de la figure est destiné à retenir la chaussure arrière du skieur.
Les éléments de fixation 2 et 3 présentent des éléments semblables qui vont être décrits maintenant en référence à l'élément de fixation arrière 2.
L'élément de fixation 2 présente une platine 4 avec un capot supérieur 6 sur laquelle repose la semelle de chaussure. Pour faciliter la compréhension des dessins, le capot 6 n'est pas présent dans la figure 1. La platine 4 présente, dans le plan de la figure 1, une forme et des dimensions qui correspondent sensiblement aux contours d'une semelle de chaussure de longueur courante.
L'élément de fixation 2 présente par ailleurs des moyens de retenue de l'extrémité avant et arrière de la chaussure. Ces moyens sont représentés pour l'extrémité avant de la chaussure sous la forme d'un étrier 8. Cet étrier est par exemple réalisé en fil métallique, il présente deux extrémités orientées de manière co-axiale qui sont engagées dans l'embase 4, et qui constituent par ailleurs l'axe de rotation de l'étrier par rapport à l'embase. La partie centrale de l'étrier est mise en forme de façon à venir s'engager dans l'extrémité avant de la chaussure au-dessus de l'embout de retenue avant, ainsi que cela est connu. De préférence, un levier de chaussage volontaire 10 est situé dans la partie centrale de l'étrier, par rapport à laquelle il est articulé.Le levier 10 comprend une petite branche destinée à venir s'engager au-dessus de l'embout de retenue de la chaussure, et une grande branche permettant la manoeuvre pour un chaussage et un déchaussage volontaire. Un tel levier est déjà connu, par exemple d'après la demande de brevet français n" 90/00776, où il est décrit en association avec l'élément de fixation arrière.
Les moyens de retenue de l'extrémité arrière de la chaussure de l'élément 2 sont représentés sous la forme d'un étrier arrière 14 constitué par un câble souple et inextensible, qui présente à peu près la forme d'un demi-cercle. Dans la partie centrale de l'étrier 14 se trouve une masselotte 16, qui est destinée à prendre prise sur l'extrémité arrière de la chaussure, au-dessus de son embout de retenue.
Les deux branches latérales de l'étrier 14 sont guidées à l'intérieur de la platine 4 par deux conduits 18 et 20 qui débouchent à l'intérieur de la platine.
Les extrémités 22 et 24 de l'étrier 14 sont reliées au deux bords latéraux d'un palonnier 30 qui est logé à l'intérieur de la platine 4. Par exemple, ainsi que cela est représenté, des plots sont solidaires des extrémités du câble qui constitue l'étrier 14, et ces plots sont engagés dans des points d'amarrage 26 et 28, situés sur chaque bord latéral du palonnier 30.
Le palonnier 30 présente par ailleurs, dans sa partie centrale, un point d'attache 32 pour l'extrémité d'un lien souple et inextensible tel qu'un câble 34. Le palonnier 30 est donc sollicité par les deux bras de l'étrier 14 et par le câble 34 dans des directions opposées, ce qui le maintient en quelque sorte en équilibre à l'intérieur de la platine 4. A l'intérieur de cette platine, le palonnier 30 est guidé pour un mouvement de déplacement dans un plan horizontal, c'est-à-dire parallèle à la surface supérieure de la planche 1.
On retrouve au niveau de l'élément de fixation 3 les différents composants qui viennent d'être décrits pour l'élément de fixation 2, c'est-à-dire une platine 5, un étrier avant 9 et son levier de chaussage 11, un étrier arrière 15 et sa masselotte 17, et un palonnier 31. Les deux extrémités de l'étrier 15 sont reliées à des points d'amarrage du palonnier 31 qui sont situées sur ses bords latéraux.
En outre, un câble 35 est relié à un point d'attache du palonnier 31 qui est situé dans sa partie centrale.
Le palonnier 31 est maintenu en équilibre par les branches de l'étrier 15 et par le câble 35 qui le sollicitent dans les directions opposées.
Les deux câbles 34 et 35 sont par ailleurs guidés vers un dispositif de rappel élastique commun que l'on a schématisé en 36. De préférence, les câbles 34 et 35 sont conduits vers le dispositif 36 par des gaines incompressibles respectivement 38 et 39. Les extrémités des gaines 38 et 39 sont en appui du côté des éléments de fixation 2 et 3 contre des butées d'arrêt, respectivement 42 et 43.
Ce dispositif est de tout type approprié, et il ne sera pas décrit en détail.
En réponse aux sollicitations à la traction qui lui sont transmises par les câbles 34 et 35, le dispositif de rappel élastique 36 se détend élastiquement sur une amplitude variable en opposant une force de rappel. Au cas où la sollicitation transmise par les deux câbles 34 et 35 provoque une détente du dispositif de rappel élastique supérieure à une amplitude déterminée, ce dispositif se détend alors de façon non élastique sur une amplitude importante de façon à donner du mou à chacun des câbles 34 et 35.
Un tel dispositif est, par exemple, décrit dans la demande de brevet français n" 90/00776. Dans ce dispositif, les câbles en provenance des deux éléments de fixation sollicitent en parallèle un ressort de compression. Sur une première phase de détente élastique, en réponse aux sollicitations, le ressort se comprime en développant une force de rappel élastique. Pour une amplitude déterminée de compression du ressort, le levier bascule, et alors le dispositif se détend de façon non élastique, en donnant aux câbles une amplitude importante de jeu.
Toutefois, tout autre dispositif approprié de rappel élastique pourrait convenir.
Ainsi que le représente la figure 4 pour l'élément de fixation 2, une sollicitation verticale vers le haut de l'arrière de la chaussure sur la masselotte 16 provoque une sollicitation du palonnier 30 vers l'arrière, qui est transmise de manière équilibrée par chacune des branches de l'étrier 14. Le palonnier 30 se déplace donc en translation, contre la force de rappel élastique en provenance du dispositif 36, cette force lui étant transmise par le câble 34. La figure 4 représente en 30' le palonnier 30 dans la position limite de détente élastique du dispositif 36, et en 30" le palonnier 30 après déclenchement du dispositif 36. Dans cette dernière position, ou bien l'étrier arrière 14, ou bien l'étrier avant 8 relâche une extrémité de la chaussure qui peut ensuite échapper totalement de son élément de fixation.
La figure 5 illustre une sollicitation d'une autre nature. Dans le cas illustré, le palonnier 30 est sollicité pour un mouvement de déplacement vers l'arrière par une seule branche de l'étrier 14. Un tel cas se produit par exemple lorsque le skieur fait une chute latérale vers l'avant ou l'arrière de sa planche. Dans ce cas, la chaussure sollicite l'étrier de manière dissymétrique par l'un ou l'autre de ses bords latéraux. Ainsi que le représente la figure 5, le palonnier 30 se déplace alors dans un plan horizontal avec un mouvement de pivotement autour du point d'amarrage du palonnier 4 qui n'est pas sollicité, c'est-à-dire le point d'amarrage 28 dans le cas de la figure 5. Le câble 34 est sollicité à la traction, et il transmet au palonnier la force de rappel élastique qui résulte de la détente élastique du dispositif 36.
Dans le mode de réalisation qui est illustré dans les figures, la platine 4 de l'élément de fixation arrière 2 est solidaire de la planche 1, alors que la platine 5 de l'élément avant 3 peut pivoter dans un plan horizontal, en réponse à une sollicitation en rotation de la chaussure autour d'un axe vertical. De même que pour les sollicitations qui ont été précédemment décrites, le pivotement de la platine 5 engendre une sollicitation à la détente du dispositif de rappel élastique 36.
En se référant aux figures, la platine 5 est mobile par rapport à une embase 44 qui est solidaire de la planche. La butée 43 d'arrêt de la gaine 38 est solidaire de cette embase 44 et traverse le fond de la platine 5 au niveau d'une ouverture 49.
La liaison entre la platine 5 et l'embase 44 est réalisée au moyen de quatre plots, deux plots principaux 45 et 46, et deux plots secondaires 47 et 48, qui sont solidaires de l'embase 44, et qui traversent le fond de la platine 5. Au-dessus de ce fond, les plots s'évasent, et par exemple, il présentent une tête ou une rondelle qui a pour but d'empêcher un mouvement relatif selon une direction verticale entre 'embase 44 et la platine 5. Le fond de la platine 5 présente des lumières de forme allongée, deux lumières principales 50 et 51 que traversent les plots principaux 45 et 46, et deux lumières secondaires 53 et 54 pour les plots 47 et 48.
Dans le mode de réalisation représenté, les plots principaux 45 et 46 sont situés de part et d'autre de la butée 43 contre laquelle l'extrémité de la gaine 39 prend appui. Les plots secondaires 47 et 48 sont situés vers le bord avant et le bord arrière de la platine 5. Les lumières principales 50 et 51 sont des arcs de cercle qui s'étendent vers l'avant de la platine 5, lorsque la platine est dans l'axe de l'embase, et qui sont respectivement centrées autour de l'autre plot principal 45, 46. Les lumières secondaires 53 et 54 présentent respectivement deux parties, chacune d'entre elles étant centrée autour d'un plot principal 45, 46, de telle façon que la platine 5 puisse pivoter par rapport à l'embase autour de l'un ou l'autre plot principal 45 ou 46, ce plot prenant appui contre l'extrémité arrière de la lumière principale qui lui est associée.
La figure 6 représente, à titre d'illustration, la rotation de l'embase 5 autour du plot 46. La chaussure n'est cependant pas représentée dans cette figure. Ainsi que cela est visible dans cette figure, cette rotation provoque l'éloignement entre le palonnier 31 et la butée 43 d'appui de la gaine 39.
Le palonnier est en effet lié à la platine 5 dans son mouvement de pivotement du fait de la présence de la chaussure dans l'étrier 15. il en résulte une sollicitation à la détente du dispositif de rappel élastique 36. Naturellement, tout autre construction pourrait convenir, à partir du moment où un pivotement de la platine par rapport à son embase engendre, au niveau du câble 35, une sollicitation à la détente du dispositif de rappel élastique 36.
Une sollicitation en rotation de la chaussure autour d'un axe vertical est transmise de cette façon au dispositif 36.
Ainsi, dans le mode préférentiel de réalisation qui est représenté dans les figures, l'élément de fixation avant capte des sollicitations de la chaussure selon les trois axes qui ont été mentionnés dans le préambule. Par ailleurs, l'élément de fixation arrière ne capte que des sollicitations selon deux de ces axes. D'un autre côté, les sollicitations, auxquelles sont soumis l'élément de fixation avant et l'élément de fixation arrière, s'additionnent au niveau du dispositif de rappel élastique 36, et provoquent le déclenchement de ce dispositif lorsqu'elles engendrent une détente supérieure à une valeur prédéterminée.
D'un autre côté, il faut souligner que les sollicitations, quelle que soit leur nature, sont transmises au dispositif 36 via les palonniers 30 et 31, et les câbles 34 et 35.
Les palonniers se comportent donc chacun comme une sorte d'additionneur vers lequel convergent des sollicitations de nature différente ; par ailleurs, le dispositif 36 additionne lui-aussi les sollicitations à la détente en provenance des deux palonniers.
Le mode de la réalisation préférentiel qui a été illustré n'est cependant pas limitatif, et les deux éléments de fixation pourraient être semblables, ou bien à l'élément avant 3, ou bien à l'élément arrière 2.
A ce sujet, il va de soi que la décomposition d'une sollicitation n'a été proposée que dans un but de faciliter le fonctionnement des différents éléments de fixation. Dans la pratique, la chaussure soumet l'élément de fixation à des sollicitations complexes qui sont une combinaison de ces sollicitations de nature différente.
De préférence, ainsi que cela est visible sur les figures, la platine 4 de l'élément 2 présente deux butées 56, 58 orientées vers l'arrière en direction du palonnier 30 au niveau de chaque bord latéral de celui-ci. L'extrémité arrière de ces butées se trouvent à faible distance du palonnier 30.
De même, L'élément de fixation 3 présente deux butées 57 et 59 orientées en direction du palonnier 31.
Lors du chaussage, le skieur engage un pied dans l'un des éléments de fixation. Généralement, il s'agit du pied avant. Ce mode de chaussage est connu ; dans un premier temps, le skieur arme le dispositif 36, c'est-à-dire le place en mode de fonctionnement avec détente élastique. Ensuite, il présente sa chaussure dans l'étrier arrière 15 et force l'engagement dans l'étrier avant 9 au moyen du levier 11.
Le pied avant est alors retenu par son élément de fixation, et le skieur peut se déplacer sur un terrain plat, par exemple dans les files d'attente des remontées mécaniques, en entraînant sa planche de glisse, et en prenant appui sur l'autre pied.
Le chaussage de l'autre pied se fait de la même manière en présentant la chaussure dans l'étrier arrière puis en forçant l'engagement de l'étrier avant sur l'embout avant de la chaussure.
En cas de déclenchement du dispositif 36 à la suite d'une sollicitation excessive, les deux câbles 35 et 34 sont relâchés par le dispositif 36, les palonniers 30 et 31 sont libérés et peuvent reculer dans la position illustrée en 30" pour le palonnier 30 dans la figure 4.
Les deux chaussures peuvent alors s'échapper de leur élément de fixation.
Les butées 56, 58 et 57, 59 constituent un arrêt vers l'avant pour les palonniers 30 et 31.
En l'absence de chaussure engagée dans leur élément de fixation, elles retiennent le palonnier au moment du chaussage de l'autre chaussure C'est-à-dire qu'elles évitent un glissement des deux palonniers et de leur liaison du côté de l'élément chaussé en premier, ce qui aurait pour effet de détendre excessivement l'étrier arrière de l'élément en question et de perturber le fonctionnement du dispositif élastique 36 lorsqu'une seule chaussure est présente.
Les figures 7, 8 représentent une variante de réalisation de l'étrier qui maintient l'extrémité arrière de la chaussure. Selon cette variante, L'étrier présente une masselotte centrale 60, qui est reliée à la platine 61 par un arceau 62 réalisé par exemple en fil d'acier. La masselotte est montée pivotante dans la partie supérieure de l'arceau, et l'arceau est relié à la platine 61 par articulation dans sa partie inférieure. L'arceau 62 permet une rotation de la masselotte 60 autour de l'un ou l'autre de ces deux axes d'articulation.
L'étrier comprend par ailleurs un câble souple et inextensible 63 qui est situé en avant par rapport à l'arceau 62, et qui constitue une boucle dont les deux branches pénètrent dans la platine et sont reliés au palonnier.
Ainsi que cela est visible en figure 7, I'articulation de l'arceau 62 à la masselotte 60 est située en arrière du contour de la semelle de chaussure, si bien qu'une sollicitation verticale de la chaussure sur la masselotte 60 tend à faire pivoter la masselotte autour de l'arceau. Tel que cela ressort de ce qui a été décrit précédemment, en cas de sollicitations excessives, le déclenchement du dispositif de rappel élastique donne du mou au câble 63, ce qui provoque un basculement vers le haut de la masselotte 60 autour de l'arceau 62. La semelle s'échappe alors sans difficulté de l'étrier qui la retient
De préférence, tel que cela est visible sur la figure 8, la masselotte présente une largeur réduite au niveau de son articulation avec l'arceau 62.En outre, le logement 65 qui est traversé par l'arceau 62 présente une forme de diabolo, ceci afin de faciliter le captage de sollicitations de l'un ou l'autre bord latéral de la chaussure.
La figure 9 représente en variante un logement 66 cylindrique de révolution, dont le diamètre est voisin du diamètre de l'étrier 62. Cette construction empêche alors le captage des sollicitations de l'un ou l'autre bord latéral de la chaussure. Seules, les sollicitations verticales de l'arrière de la chaussure seront transmises au palonnier de manière symétrique par les deux branches de l'étrier 63.
En outre, le dispositif de rappel élastique pourrait être intégré à l'intérieur d'une des platines 4 ou 5 et de préférence dans la platine arrière 4.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvres de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, il va de soi que les éléments de fixation 2 et 3 pourraient être équipés de différents moyens connus pour régler leur position angulaire, régler leur écartement relatif ou ajuster l'écartement de leurs étriers avant et arrière. De tels moyens sont largement connus de l'Homme de l'Art.
Egalement, il serait possibie d'ajouter des plaques d'appui avant et arrière au-dessus des capots des platines 4 et 5, afin de localiser l'appui de la chaussure sur son élément de fixation dans la partie avant et arrière de la semelle de chaussure.
Aussi, il serait possible de rendre les deux platines 2, 3 mobiles dans un plan horizontal, c'est-àdire de rendre les deux platines semblables à la platine 3 telle qu'elle a été décrite relativement à la figure 6.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Ensemble de fixations déclenchables destinées à retenir les deux chaussures d'un skieur sur une même planche de glisse,
- comprenant deux éléments de fixation (2, 3) chacun étant destiné à retenir une chaussure en appui sur la planche (1) et à libérer ladite chaussure lorsqu'elle exerce une sollicitation excessive,
- chaque élément de fixation (2, 3) comprenant une platine (4, 5) sur laquelle repose la semelle de chaussure, un étrier avant (8, 9) destiné à retenir l'extrémité avant de la chaussure en appui sur la platine, un étrier arrière (14, 15) destiné à retenir l'extrémité arrière de la chaussure en appui sur la platine
- comprenant par ailleurs un dispositif de rappel élastique (36) qui se détend élastiquement sur une amplitude limitée en opposant une force de rappel en réponse aux sollicitations provenant des deux éléments de fixation (2, 3), et qui se détend de façon non élastique sur une amplitude importante lorsque lesdites sollicitations ont provoqué une détente du dispositif supérieur à une valeur prédéterminée,
- comprenant par ailleurs des moyens de liaison (30, 31, 34, 35) d'au moins l'un des étriers de chacun des éléments de fixation, qui est dit étrier ouvrable, au dispositif de rappel élastique,
caractérisé par le fait que les moyens de liaison (30, 31, 34, 35) sont aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique, sous forme d'une sollicitation à la détente, aussi bien une sollicitation verticale vers le haut de l'extrémité de la chaussure sur l'étrier ouvrable (14, 15), qu'une sollicitation verticale vers le haut de l'un ou l'autre bord latéral de l'extrémité de la chaussure sur l'étrier ouvrable (14,15).
2- Ensemble de fixations selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison comprennent un palonnier (30, 31) mobile guidé à l'intérieur de la platine (4, 5) pour un mouvement dans un plan horizontal, ledit palonnier présentant sur ses bords latéraux deux points d'amarrage (26, 28) pour chacune des extrémités des branches de l'étrier ouvrable (t4,15), et dans sa partie centrale un point d'attache (32) pour l'extrémité d'un lien inextensible (34, 35) de liaison avec le dispositif de rappel élastique (36), les extrémités de l'étrier ouvrable et le lien inextensible sollicitant le palonnier dans des sens opposés, de telle façon qu'une sollicitation de la chaussure, sur l'une ou l'autre ou les deux extrémités de l'étrier ouvrable, provoque le déplacement du palonnier dans le plan horizontal ou bien en pivotement ou bien en translation, et provoque le mouvement du lien inextensible dans le sens d'une sollicitation à la détente du dispositif de rappel élastique.
3- Ensemble de fixations selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison (30, 31, 34, 35) sont par ailleurs aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique, sous forme d'une sollicitation à la détente du dispositif de rappel élastique (36), une sollicitation en rotation autour d'un axe vertical d'au moins l'une des chaussures.
4- Ensemble de fixations selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine (5) d'au moins l'un des éléments de fixation (3) est mobile dans un plan horizontal, que le lien inextensible (35) de liaison avec le dispositif de rappel élastique est guidé à l'intérieur d'une gaine (39) incompressible, que l'extrémité de la gaine située du côté du palonnier (31) est en appui contre une butée (43) solidaire de la planche, et que le mouvement de pivotement de la platine de part ou d'autre de sa position centrée provoque un éloignement du point d'attache (33) du lien inextensible par rapport à la butée (43) de la gaine.
5- Ensemble de fixations selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la platine (5) est montée pivotante autour de l'un ou l'autre de deux plots d'appui (45, 46) situés de part et d'autre de la butée (43) d'appui de la gaine (48).
6- Ensemble de fixations selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de liaison sont aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique (36), sous forme d'une sollicitation à la détente, aussi bien une sollicitation verticale vers le haut sur l'étrier ouvrable (14, 15) de l'extrémité de chacune des chaussures, qu'une sollicitation verticale vers le haut de chaque bord latéral de l'extrémité de chacune des chaussures, et que les moyens de liaison sont par ailleurs aptes à transmettre au dispositif de rappel élastique (36), sous forme d'une sollicitation à la détente, une sollicitation en rotation autour d'un axe vertical d'une seulement des deux chaussures.
7- Ensemble de fixations selon les revendications 4 et 6, caractérisé par le fait que l'une (5) seulement des deux platines est mobile, et est montée pivotante pour suivre une sollicitation en rotation de la chaussure autour d'un axe vertical.
8- Ensemble de fixations selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la platine avant (5) est mobile pour un mouvement de pivotement, et la platine arrière (4) est solidaire de la planche.
9- Ensemble de fixations selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux platines (2, 3) sont mobiles dans un plan horizontal.
FR9104667A 1991-04-11 1991-04-11 Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse. Expired - Fee Related FR2675052B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104667A FR2675052B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse.
PCT/FR1992/000070 WO1992018211A1 (fr) 1991-04-11 1992-01-27 Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104667A FR2675052B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675052A1 true FR2675052A1 (fr) 1992-10-16
FR2675052B1 FR2675052B1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=9411901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104667A Expired - Fee Related FR2675052B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2675052B1 (fr)
WO (1) WO1992018211A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998012103A1 (fr) * 1996-09-20 1998-03-26 Terrance Fogarty Systeme de fixations pour skis nautiques
AUPO954697A0 (en) 1997-09-30 1997-10-23 Powder Design Pty. Ltd. Snowboard safety release binding
AT414086B (de) * 2002-03-26 2006-09-15 Aulei Leitner & Auer Oeg Sportschuh, insbesondere skischuh

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809194A1 (de) * 1988-03-18 1989-09-28 Christoph Haas Sicherheitsbindung fuer ein wintersportgeraet (snowboard, snowsurfer o. ae.)
IT1219163B (it) * 1988-03-30 1990-05-03 Giarretta Adriano Prestipino Attacchi di sicurezza per tavola da neve surf
FR2633842B1 (fr) * 1988-07-07 1991-05-17 Salomon Sa Fixation de securite a interaction d'un pied sur l'autre pour surf de neige
FR2645766A1 (fr) * 1989-04-11 1990-10-19 Chabiland Michel Dispositif de fixations de securite pour sports de glisse
FR2651143B1 (fr) * 1989-08-22 1991-12-06 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675052B1 (fr) 1993-06-18
WO1992018211A1 (fr) 1992-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697728A1 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse.
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
EP0811329A1 (fr) Patin à roues en ligne énergisé
FR2524812A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour le ski de fond
FR2722421A1 (fr) Element de fixation de ski alpin
FR2804291A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
EP1118360A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
FR2675052A1 (fr) Ensemble de fixations declenchables pour une planche de glisse.
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
FR2610838A1 (fr) Fixation de securite de deux chaussures sur un monoski
FR2803178A1 (fr) Ensemble fixation-chaussure pour engin de glisse
FR2617381A1 (fr) Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2707511A1 (fr) Dispositif visant à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski équipé d'un tel dispositif.
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
EP1608444A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
FR2684016A1 (fr) Element de fixation de securite de ski alpin.
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse