FR3122908A1 - Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration - Google Patents

Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration Download PDF

Info

Publication number
FR3122908A1
FR3122908A1 FR2102777A FR2102777A FR3122908A1 FR 3122908 A1 FR3122908 A1 FR 3122908A1 FR 2102777 A FR2102777 A FR 2102777A FR 2102777 A FR2102777 A FR 2102777A FR 3122908 A1 FR3122908 A1 FR 3122908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
plate
axis
primary
chute according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2102777A
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin Laporte
Massimo Cima
Luca ZANCO
Fabien Sebastien Bianchini
Mattia Mana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR2102777A priority Critical patent/FR3122908A1/fr
Priority to DE102022106401.8A priority patent/DE102022106401A1/de
Publication of FR3122908A1 publication Critical patent/FR3122908A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/131Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses
    • F16F15/133Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses using springs as elastic members, e.g. metallic springs
    • F16F15/134Wound springs
    • F16F15/1343Wound springs characterised by the spring mounting
    • F16F15/13453Additional guiding means for springs
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V2201/00Indexing scheme relating to image or video recognition or understanding
    • G06V2201/06Recognition of objects for industrial automation

Abstract

Dispositif d’amortissement de torsion L’invention concerne une goulotte (14,140,240,340,440) pour un dispositif amortisseur de torsion, la goulotte étant formée d’une plaque courbée apte à accueillir au moins un organe élastique (8), la plaque comprenant des moyens d’identification (15,170,270,370,470). Figure pour l’abrégé : Figure 3B

Description

Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration
L’invention concerne une goulotte pour un dispositif d’amortissement de vibration. L’invention concerne également un dispositif d’amortissement de vibration comprenant une telle goulotte. La présente invention se rapporte au domaine des véhicules équipés d’un moteur thermique et/ou d’un moteur électrique.
Il est connu des dispositifs d’amortissement de vibration comprenant un volant primaire apte à être relié à un élément menant, par exemple un vilebrequin d’un moteur thermique, un volant secondaire apte à être relié à un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses et un organe élastique disposé entre le volant primaire et le volant secondaire. L’organe élastique limite la rotation du volant primaire par rapport au volant secondaire autour d’un axe de rotation du dispositif d’amortissement.
Le volant primaire est associé à un couvercle de telle manière à délimiter entre eux un logement. A l’intérieur de ce logement est positionné une goulotte apte à accueillir l’organe élastique. L’organe élastique est généralement formé par au moins un ressort hélicoïdal disposé dans la goulotte, la goulotte ayant pour but de guider le ressort hélicoïdal.
Dans un exemple, la goulotte forme une plaque qui a une forme semi-circulaire à section transversale trapézoïdale. Il peut exister différentes références de goulottes qui doivent pouvoir être distinguées les unes des autres. Ces différentes références se distinguent les unes des autres par des dimensions différentes. Dans un exemple, un premier type de goulotte pour une application donnée et un deuxième type de goulotte pour une autre application peuvent différer de 0.65mm sur une largeur et de 0.8mm sur un diamètre extérieur. La largeur est mesurée le long de la goulotte, perpendiculairement à l’axe d’allongement. Leur hauteur ou épaisseur peuvent également différer. Par exemple, la première goulotte peut présenter une hauteur de 1,2 mm et la deuxième goulotte peut présenter une hauteur de 1,5 mm.
Pour détecter ces différentes références de goulottes, il est connu de mesurer le poids des goulottes. Mais l'efficacité du contrôle ne peut pas être assuré. De plus, l'épaisseur peut être difficile à détecter automatiquement après le formage à chaud de la pièce.
L’invention a pour but de résoudre ces problèmes et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, en permettant une automatisation de la reconnaissance des différentes références de goulottes.
Notamment, ce but est atteint par une goulotte pour un dispositif amortisseur de torsion, la goulotte étant formée d’une plaque courbée apte à accueillir au moins un organe élastique, la plaque comprenant des moyens d’identification.
En effet, il est prévu de modifier la géométrie d’une goulotte d’une première référence donnée de telle manière à rendre sa distinction plus aisée et plus fiable parmi des goulottes de d’autres références. Notamment, une goulotte selon l’invention peut être facilement distinguée à l’œil nu par un opérateur ou bien par un appareil à reconnaissance automatique. Un appareil à reconnaissance automatique peut être une caméra équipée d’un capteur de modifications de matière.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’identifications sont réalisés dans une zone de la plaque en dehors d’autres zones contre lesquelles l’organe élastique est amené à être placé en appui.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’identifications sont formés par déformation de matière. Dans un exemple préféré, la goulotte est déformée à iso-épaisseur localement. Ceci peut être fait par emboutissage par exemple. Par iso-épaisseur on entend qu’une hauteur de la goulotte mesurée à un endroit où est réalisé cette déformation est identique par rapport à une autre hauteur mesurée sur le reste de la goulotte. La hauteur est mesurée le long d’un axe qui passe par l’axe de rotation du dispositif d’amortissement et par la goulotte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’identification sont réalisés par enlèvement de la matière.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’identification sont réalisés par ajout de matière.
En effet, du fait de ces différents moyens d’identifications ci-dessus décrits, l’invention permet également avantageusement de limiter l’impact d’une zone de la goulotte potentiellement susceptible de détériorer le ressort. En effet, une fois la goulotte formée à chaud dans un moule, il est habituellement utilisé un extracteur qui pousse localement sur la goulotte de façon à extraire la goulotte du moule. Une telle poussée sur une pièce à chaud peut créer un défaut géométrique sur la goulotte qui peut engendrer des usures anormales au niveau des goulottes. Ces usures anormales peuvent créer un stress au niveau du ressort qui est amené à frotter dans cette zone abimée. Une des conséquences de ce défaut géométrique peut être une fragilisation du ressort, voir sa rupture. Les moyens d’identification peuvent permettre avantageusement de limiter localement l’impact une zone de la goulotte amenée à être au contact du ressort, cette zone pouvant être une zone ayant été au préalable abîmée ou bien cette zone peut être une zone destinée à être particulièrement sollicité par le ressort. Ainsi, en fonction du moyen d’identification choisi, on pourra par exemple évider localement la goulotte dans la zone abîmée, ou bien on pourra ajouter de la matière pour renforcer cette même zone abîmée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins un orifice est réalisé au travers de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, deux orifices sont formés de part et d’autre d’un axe d’allongement de la plaque. Par axe d’allongement de la plaque ou axe d’allongement de la goulotte on entend une ligne traversant la goulotte, qui divise en deux parties égales et semblables la goulotte tout en s’étendant autour de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les deux orifices sont réalisés le long de la plaque, perpendiculairement à l’axe d’allongement de la plaque.
De préférence, les deux orifices sont réalisés symétriquement le long d’une ligne qui coupe perpendiculairement l’axe d’allongement de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les deux orifices sont de formes géométriques identiques ou différentes.
En variante, ces deux orifices peuvent être symétriques ou asymétriques par rapport à l’axe d’allongement de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la plaque présente au moins un décrochement de matière.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins un décrochement de matière est formé au moins à l’une de ses extrémités et/ou le long d’un bord longitudinal de la plaque.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la plaque présente une série de deux décrochements de matière entre lesquels s’étend une bande de matière. Dans un exemple préféré, la bande de matière s’étend sur une longueur nécessaire pour autoriser un extracteur de tenir la goulotte à chaud afin de l’extraire du moule une fois formée. Les deux décrochements sont réalisés perpendiculairement ou bien longitudinalement par rapport à l’axe d’allongement de la goulotte.
Dans un exemple préféré, cette bande de matière forme une languette qui, s’étend sur une première longueur comprise entre une deuxième longueur correspondant à une longueur d’un des deux renfoncements et une troisième longueur correspondant à la somme des longueurs respectives des deux renfoncements de la série.
Avantageusement, cette bande matière peut être réalisée de telle manière à être suffisamment rigide pour pouvoir servir de support à un extracteur de goulotte tout juste formée à chaud dans un moule. En particulier, cette bande de matière est conçue de telle manière à être susceptible de se surélever afin qu’elle ne puisse pas être au contact du ressort destiné à être logé dans cette même goulotte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la goulotte est formée par une plaque disposée dans un logement formé en partie au moins par un volant amortisseur d’un véhicule.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la goulotte est formée par un volant amortisseur, lequel volant amortisseur délimitant un logement apte à accueillir au moins un organe élastique.
L’invention a également pour objet un dispositif d’amortissement de vibration comprenant une goulotte telle que précédemment décrite.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’amortissement comporte un composant primaire, un composant secondaire, et un organe élastique coopérant avec le composant primaire et le composant secondaire de manière à limiter la rotation du composant secondaire par rapport au composant primaire autour d’un axe de rotation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le composant primaire est formé par
un volant primaire apte à être relié à un élément menant et par
un couvercle, le volant primaire et le couvercle coopérant de manière à délimiter un logement,
la goulotte étant disposée dans le logement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la goulotte est formée par le composant primaire. En effet, dans un exemple, le volant primaire et le couvercle forment un ensemble monobloc configuré pour former un logement radialement sur une périphérie radiale externe apte à accueillir l’organe élastique.
L’invention a enfin pour objet une utilisation d’au moins un moyen d’identification formé par une goulotte telle que précédemment décrite afin de différencier des goulottes entre elles, dans lequel il est utilisé un appareil électronique équipé d’un capteur apte à détecter une différence de matière formée par la goulotte.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel :
  • la représente un dispositif d’amortissement de torsion, selon un premier exemple de l’invention,
  • la illustre en perspective une goulotte, selon le premier exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une vue en coupe d’une goulotte, selon le premier exemple de l’invention,
  • la illustre une vue en coupe transversale d’une goulotte, selon le premier exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une vue en coupe transversale d’une goulotte, selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une vue du dessous d’une goulotte, selon le deuxième exemple de l’invention,
  • la illustre une goulotte selon un troisième exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une goulotte selon un quatrième exemple de réalisation de l’invention,
  • les figures 6A et 6B illustrent une goulotte selon un cinquième exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une goulotte selon une première variante du cinquième exemple de réalisation de l’invention,
  • la illustre une goulotte selon une deuxième variante du cinquième exemple de réalisation de l’invention, et
  • la illustre une goulotte selon une troisième variante du cinquième exemple de réalisation de l’invention.
On a représenté en éclaté sur la un double volant amortisseur 1 d’un véhicule selon un premier exemple de l’invention. Ce double volant amortisseur 1 peut être positionné dans une chaine de transmission du type hybride, ou bien dans une chaine de transmission à boîte de vitesses automatique, ou bien dans une chaine de transmission à boîte de vitesses manuelle.
Ce double volant amortisseur 1 comporte une masse d’inertie primaire 2 formée d’un volant primaire 3 apte à être relié à un arbre de moteur (non illustré) et d’un couvercle 4. Le couvercle 4 est destiné à être lié en rotation au volant primaire 3 de manière à délimiter entre eux un logement 5. Le double volant amortisseur 1 comporte également une masse d’inertie secondaire 6 comprenant dans cet exemple un voile de sortie 7. Ce voile de sortie 7 est apte à coopérer directement ou indirectement avec un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses (non représentés).
Au moins un ressort courbe tel que 8 est interposé entre le volant primaire 3 et le voile de sortie 7 de telle manière à empêcher la rotation de la masse primaire 2 et de la masse secondaire 6 l’une par rapport à l’autre et autour d’un axe de rotation X du double volant amortisseur 1. Dans cet exemple, deux ressorts courbes tel que 8 sont interposés entre le volant primaire 3 et le voile de sortie 7.
Une première extrémité 9 de chacun des ressorts 8 est placée en appui contre un premier rebord 10 formé par le volant primaire 3 et par le couvercle 4. Une deuxième extrémité 11 de chacun des ressorts 8 est placée en appui contre un deuxième rebord 12 formé par la masse d’inertie secondaire 6. En particulier, dans cet exemple, le deuxième rebord 12 est formé par un bras 13 formé par le voile de sortie 7. Le voile de sortie 7 forme un anneau sensiblement plat sur le pourtour périphérique externe duquel s’étendent radialement vers l’extérieur deux bras tels que 13.
A l’intérieur du logement 5, est positionnée une goulotte 14 autour de l’axe de rotation X selon le premier exemple de l’invention. Dans l’exemple , deux goulottes telle que 14 sont représentées, une pour chacun des ressorts 8.
Chacune des goulottes 14 selon cet exemple présente une forme semi-circulaire à section transversale trapézoïdale avec une hauteur H constante sur toute une longueur L de la pièce, figures 2A, 2B et 2C. La hauteur H est mesurée le long d’un axe passant par l’axe de rotation X et traversant la goulotte 14. La longueur L de la pièce est mesurée le long d’un axe d’allongement Y de la pièce. Comme précédemment mentionné, par axe d’allongement on entend une ligne traversant la goulotte, qui divise en deux parties égales et semblables la goulotte tout en s’étendant autour de l’axe de rotation X. Une telle goulotte 14, selon ce premier exemple de réalisation de l’invention, a une hauteur H comprise entre 1,2 mm et 1,5mm.
La goulotte 14 présente à ses deux extrémités deux décrochements de matière tels que 15. Ce décrochement de matière 15 est réalisé le long de l’axe d’allongement Y et sur une partie d’une largeur l de la goulotte 14. La largeur l est mesurée le long de la goulotte et perpendiculairement à l’axe d’allongement Y de la goulotte 14. Dans cet exemple, les deux décrochements de matière 15 sont symétriques par rapport à l’axe d’allongement Y. Mais dans un autre exemple non illustré, ces deux décrochements de matière pourraient être asymétriques l’un par rapport à l’autre. La goulotte 14 forme à l’endroit des deux décrochements de matière 15 une bande de matière restante 16 qui est de largeur l’ plus petite que la largeur l du reste de la goulotte. Ces deux décrochements 15 s’étendent sur une portion limitée de la goulotte 14. Par la forme particulière d’au moins l’une des extrémités de la goulotte 14, il pourra être aisé de différencier ce type de goulotte selon ce premier exemple, d’un autre type de goulotte. Cette différenciation peut se faire visuellement par un opérateur ou par un appareil électronique conçu pour détecter un tel changement de matière.
Pour des soucis de simplification de la description, les éléments similaires au premier exemple de réalisation de l’invention seront identifiés par les mêmes références aux figures suivantes.
Figures 3A et 3B est illustrée une goulotte 140 selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention. Cette goulotte 140 présente une forme semi circulaire de section trapézoïdale. Cette goulotte 140 diffère de la précédente en ce qu’à la place des décrochements 15, la goulotte est percée d’au moins un orifice tel que 170. Dans l’exemple, la goulotte 140 présente quatre orifices tels que 170 répartis deux à deux le long de la goulotte 140, perpendiculairement à l’axe d’allongement Y de la goulotte 140. En particulier, l’orifice 170 est formé à un endroit de la goulotte qui n’est pas amené à être au contact avec le ressort (non illustré ici mais qui est semblable à celui tel qu’illustré en ). Les différentes positions du ressort sont illustrées par des traits continus en regard d’une surface interne 142 de la goulotte 140. La est une coupe transversale de la goulotte 140 à un endroit où sont situés deux orifices 170. On observe que chacun de ces orifices 170 est un orifice traversant, c’est-à-dire qu’il s’étend depuis une surface externe 141 de la goulotte 140 jusqu’à la surface interne 142 de cette même goulotte 140. La surface externe 141 est une face destinée à être positionnée en regard du volant primaire 103 tandis que la surface interne 142 est une face destinée à être au regard du ressort.
est illustrée une goulotte 240 selon un troisième exemple de réalisation de l’invention. Cette goulotte 240 présente une forme semi-circulaire de section transversale trapézoïdale. Elle présente au moins une déformation locale de matière 270. Cette déformation locale de matière 270 résulte par exemple d’un emboutissage réalisé sur une portion de la goulotte 240. Dans l’exemple tel qu’illustré, deux déformations 270 sont réalisées symétriquement et à partir de bords latéraux 210 de la goulotte 240. Mais ces déformations locales 270 pourraient être réalisées à partir de n’importe quel autre endroit. Cette déformation 270 est réalisée par la surface interne 242 de telle sorte à surélever la surface externe 241 de cette même goulotte 240. Cette déformation s’effectue en iso épaisseur, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de modification de la hauteur H de la goulotte 240 suite à cette déformation. De préférence, cette déformation locale 270 est réalisée sur une zone de la goulotte qui est apte à être sollicitée par une machine-outil afin d’extraire la goulotte à chaud du moule de fabrication. Ainsi, une fois cette zone ainsi déformée, elle ne risque pas d’entrer en contact avec le ressort, et donc de nuire à la structure du ressort.
est illustrée une goulotte 340 selon un quatrième exemple de réalisation de l’invention. Selon cet exemple, la goulotte 340 présente au moins un renfoncement 370 formé à partir du bord longitudinal 310 de la goulotte 340. Le bord longitudinal 310 est réalisé le long de l’axe d’allongement Y de la goulotte. Ce renfoncement 370 est réalisé par enlèvement de matière. Ce type de renfoncement 370 diffère de celui tel que décrit pour la goulotte 14 du premier exemple de réalisation en ce qu’il est réalisé à partir du bord longitudinal 310 de la goulotte 340. Dans l’exemple, il existe un premier renfoncement 370 réalisé sur un premier bord longitudinal 310 et un deuxième renfoncement 370 réalisé sur l’autre bord longitudinal 310 de la goulotte 340. Chacun de ces renfoncements 370 présente une forme allongée qui est arrondie au fond du renfoncement 370. Dans cet exemple, ces renfoncements sont symétriques par rapport à l’axe d’allongement Y.
La et la illustrent une goulotte 440 selon un cinquième exemple de réalisation de l’invention. Selon cet exemple, au moins une série de deux renfoncements tels que 470 est réalisée à partir du bord longitudinal 410 de la goulotte 440. Entre ces deux renfoncements 470 est délimitée une bande de matière 420. Cette bande de matière 420 forme une languette qui peut être légèrement surélevée par rapport au reste de la goulotte. Dans un exemple préféré, cette bande de matière 420 s’étend sur une longueur L1 qui s’étend entre une première longueur L2 correspondant à une longueur d’un renfoncement et une deuxième longueur L3 (non représentée) correspondant à la somme des longueurs respectives des deux renfoncements. Cette bande matière 420 peut être réalisée de telle manière à être suffisamment rigide pour pouvoir servir de support à un extracteur de goulotte tout juste formée à chaud dans un moule. En particulier, cette bande de matière 420 est conçue de telle manière à être susceptible de se surélever afin qu’elle ne puisse pas être au contact du ressort logé dans cette même goulotte.
En variante, cette bande de matière 420 pourrait être de formes différentes. Notamment en est illustrée une bande de matière 520 s’étendant radialement vers l’extérieur avec un angle sensiblement perpendiculaire.
En est illustrée une autre bande de matière 620 qui est recourbée radialement vers l’extérieur tout en formant une coupe radiale en S.
En est illustrée une autre bande de matière 720 qui est recourbée sur elle-même radialement vers l’intérieur.
Chacune des goulottes décrites peut être réalisée à partir d’une plaque de tôle.

Claims (15)

  1. Goulotte (14,140,240,340,440) pour un dispositif amortisseur de torsion, la goulotte étant formée d’une plaque courbée apte à accueillir au moins un organe élastique (8), la plaque comprenant des moyens d’identification (15,170,270,370,470).
  2. Goulotte selon la revendication 1, dans laquelle les moyens d’identifications sont réalisés dans une zone de la plaque en dehors d’autres zones contre lesquelles l’organe élastique est amené à être placé en appui.
  3. Goulotte selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les moyens d’identifications sont formés par déformation de matière.
  4. Goulotte selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle les moyens d’identification (15,370,470) sont réalisés par enlèvement de la matière.
  5. Goulotte selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle les moyens d’identification sont réalisés par ajout de matière.
  6. Goulotte selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle au moins un orifice (170) réalisé au travers de la plaque.
  7. Goulotte selon la revendication 6, dans laquelle deux orifices sont formés de part et d’autre d’un axe d’allongement (Y) de la plaque.
  8. Goulotte selon la revendication 7, dans laquelle les deux orifices sont réalisés le long de la plaque, perpendiculairement à l’axe d’allongement de la plaque.
  9. Goulotte selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans laquelle les deux orifices sont de formes géométriques identiques ou de formes géométriques différentes.
  10. Goulotte selon l’une des revendications 1 à 9, dans laquelle la plaque présente au moins un décrochement de matière (15,370,470).
  11. Goulotte selon la revendication 10, dans laquelle au moins un décrochement de matière (15,370,470) est formé au moins à l’une de ses extrémités et/ou le long d’un bord longitudinal (310,410) de la plaque.
  12. Goulotte selon la revendication 10 ou la revendication 11, dans laquelle la plaque présente une série de deux décrochements de matière (15,470) entre lesquels s’étend une bande de matière (16,420,520,620,720).
  13. Dispositif d’amortissement de vibration comprenant une goulotte (14,140,240,340,440) selon l’une des revendications précédentes.
  14. Dispositif d’amortissement selon la revendication 13 dans lequel il comporte une masse d’inertie primaire (3), une masse d’inertie secondaire (6), et un organe élastique (8) coopérant avec la masse d’inertie primaire et la masse d’inertie secondaire de manière à limiter la rotation la masse d’inertie secondaire par rapport à la masse d’inertie primaire autour d’un axe de rotation (X).
  15. Dispositif d’amortissement selon la revendication 14, dans lequel la masse d’inertie primaire est formée par
    un volant primaire (3) apte à être relié à un élément menant et par
    un couvercle (4), le volant primaire et le couvercle coopérant de manière à délimiter un logement (5),
    la goulotte étant disposée dans le logement.
FR2102777A 2021-03-19 2021-03-19 Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration Pending FR3122908A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102777A FR3122908A1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration
DE102022106401.8A DE102022106401A1 (de) 2021-03-19 2022-03-18 Rinne für eine Schwingungsdämpfungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102777A FR3122908A1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration
FR2102777 2021-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122908A1 true FR3122908A1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=76601293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102777A Pending FR3122908A1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102022106401A1 (fr)
FR (1) FR3122908A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2251128A (en) * 1940-01-25 1941-07-29 George I Goodwin Clutch plate
US4816006A (en) * 1987-04-02 1989-03-28 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Vibration damping apparatus
FR2794832A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-15 Valeo Double volant amortisseur pour vehicule automobile
DE102009017395A1 (de) * 2008-05-05 2009-11-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Drehschwingungsdämpfer
FR2936290A1 (fr) * 2008-09-23 2010-03-26 Valeo Embrayages Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
DE102016222584A1 (de) * 2015-11-26 2017-06-01 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Flanschloser Dämpfer, insbesondere Zweimassenschwungrad (ZMS)
DE102017110840A1 (de) * 2017-05-18 2018-11-22 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Gleitschale zur Führung einer Bogenfeder in einem Zweimassenschwungrad

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2251128A (en) * 1940-01-25 1941-07-29 George I Goodwin Clutch plate
US4816006A (en) * 1987-04-02 1989-03-28 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Vibration damping apparatus
FR2794832A1 (fr) * 1999-06-10 2000-12-15 Valeo Double volant amortisseur pour vehicule automobile
DE102009017395A1 (de) * 2008-05-05 2009-11-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Drehschwingungsdämpfer
FR2936290A1 (fr) * 2008-09-23 2010-03-26 Valeo Embrayages Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
DE102016222584A1 (de) * 2015-11-26 2017-06-01 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Flanschloser Dämpfer, insbesondere Zweimassenschwungrad (ZMS)
DE102017110840A1 (de) * 2017-05-18 2018-11-22 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Gleitschale zur Führung einer Bogenfeder in einem Zweimassenschwungrad

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RAHARDJA K ET AL: "VISION-BASED BIN-PICKING: RECOGNITION AND LOCALIZATION OF MULTIPLE COMPLEX OBJECTS USING SIMPLE VISUAL CUES", PROCEEDINGS OF THE 1996 IEEE/RSJ INTERNATIONAL CONFERENCE ON ROBOTS AND SYSTEMS (IROS). ROBOTIC INTELLIGENCE INTERACTING WITH SYNAMIC WORLDS. OSAKA, NOV. 4 - 8, 1996; [PROCEEDINGS OF THE IEEE/RSJ INTERNATIONAL CONFERENCE ON ROBOTS AND SYSTEMS (IROS)], 4 November 1996 (1996-11-04), pages 1448 - 1457, XP000774056, ISBN: 978-0-7803-3214-0 *

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022106401A1 (de) 2022-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009853A1 (fr) Procede de montage d'un dispositif d'amortissement pendulaire
EP0755843A1 (fr) Colonne de direction réglable en profondeur, avec dispositif de guidage
FR2655399A1 (fr) Dispositif d'equilibrage pour organe tournant et son procede de fabrication.
EP1773649B1 (fr) Piece pour le positionnement d'un berceau sur une caisse de vehicule automobile, berceau et vehicule correspondants
FR2761132A1 (fr) Dispositif de masse d'equilibrage
EP3458742B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour système de transmission de véhicule
WO2004065807A2 (fr) Volant d'inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
FR3122908A1 (fr) Goulotte pour dispositif d’amortissement de vibration
FR2773598A1 (fr) Disque d'embrayage a montage en pivotement
EP3280563A1 (fr) Utilisation d'une bague de frettage étagée pour assembler un moteur d'assistance de direction dans un carter de direction
FR2823274A1 (fr) Palier pour organe mecanique de transmission a roulement
EP1646797B1 (fr) Procede d'equilibrage d'un mecanisme d'embrayage et couvercle pour un tel mecanisme
FR3057927B1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
EP3320316B1 (fr) Rotor d'etalonnage modulaire pour equilibreuse horizontale
WO2019162415A1 (fr) Roue phonique, procédé de fabrication et dispositif rotatif équipé d'une telle roue
FR3072593A1 (fr) Amortisseur de torsion et procede associe
FR3060690A1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif de transmission de couple comprenant un tel amortisseur
EP3105466A2 (fr) Cage d'embrayage a roue libre et son ressort ayant des bras distants de la cage en position compressee
EP0987449A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux élements strucurels d'un véhicule automobile
EP4155567A1 (fr) Bague de rétention de billes d'un accouplement à billes avec un soufflet d'étanchéité
WO2024003269A1 (fr) Pales de butee de ressorts fixees sur un volant amortisseur
FR3121489A1 (fr) Volant d’inertie pour systeme amortisseur et procede de fabrication d’un tel volant d’inertie
EP4076818A1 (fr) Ensemble de deux pieces concentriques emmanchées l'une dans l'autre, et procédé d'assemblage de ces deux pièces concentriques
FR3098875A1 (fr) Dispositif de poulie
FR3080661A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20231113