FR3122373A1 - Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3122373A1
FR3122373A1 FR2104411A FR2104411A FR3122373A1 FR 3122373 A1 FR3122373 A1 FR 3122373A1 FR 2104411 A FR2104411 A FR 2104411A FR 2104411 A FR2104411 A FR 2104411A FR 3122373 A1 FR3122373 A1 FR 3122373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
magnet
groove
locking position
cooperation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2104411A
Other languages
English (en)
Inventor
Tancrede De Beaumont
Christophe Dutot
Alexis Desnoel
Christophe Le Dall
Florian Kervarec
Arnaud Duvivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2104411A priority Critical patent/FR3122373A1/fr
Publication of FR3122373A1 publication Critical patent/FR3122373A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0005Dashboard
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0042Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by mounting means
    • B60R2011/0049Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by mounting means for non integrated articles
    • B60R2011/005Connection with the vehicle part
    • B60R2011/0061Connection with the vehicle part using key-type connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1000) de fixation d’un accessoire (2000) sur une planche de bord d’un véhicule. A cet effet, le dispositif (1000) comprend un support (100) présentant un corps (110) comportant une rainure (120) et un élément de maintien (200) de l’accessoire (2000), l’élément de maintien (200) présentant un pion (210) muni d’une tête oblongue (220). Le dispositif (1000) comprend en outre des moyens de coopération dudit support (100) et dudit élément de maintien (200) permettant le passage entre une position libérée permettant l’insertion et la translation de ladite tête (220) dans ladite rainure (120) et une position de verrouillage permettant le maintien en position de ladite tête (220) vis-à-vis de ladite rainure (120). Figure 2

Description

Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule
L’invention concerne un dispositif de fixation d’un accessoire, notamment un appareil électronique, sur une planche de bord d’un véhicule, notamment automobile.
Arrière-plan technologique
A l’intérieur d’un habitacle d’un véhicule, il est commun de disposer une pluralité d’accessoires visant à assister la conduite du véhicule et/ou à libérer les mains du conducteur pour la conduite.
En particulier, de nombreuses fonctionnalités proposées par des appareils multimédia, notamment des appareils dédiés à la conduite, par exemple des systèmes de géolocalisation ou de localisation de zones de danger, ainsi que des appareils généralistes proposant des fonctionnalités ou applications dédiées à la conduite, par exemple des téléphones intelligents (de l’anglais « smartphone ») ou tablettes, permettent de compléter ou de remplacer des fonctionnalités intégrées dans le véhicule. La multiplication de telles fonctionnalités mène à une simplification de la planche de bord du véhicule, laquelle est ensuite accessoirisée par le conducteur selon ses préférences.
Par planche de bord au sens de la présente, on entend ici et dans toute la description qui suit une portion de l’habitacle du véhicule située en face du siège conducteur, sous le pare-brise, également appelée tableau de bord ou combiné.
Cette accessoirisation est d’autant plus exacerbée par l’évolution de la législation ou les besoins spécifiques du conducteur, lesquels peuvent de manière spécifique amener à accroître encore la variété d’accessoires à portée du conducteur. Entre autres, l’automatisation croissante de la conduite et la conception de véhicules autonomes, c’est-à-dire de véhicules dont la conduite est, au moins en partie, gérée par un ou plusieurs systèmes automatiques, peut amener à élargir les activités disponibles au conducteur lorsque celui-ci n’est pas nécessaire à la conduite.
Le Demandeur observe que la fixation de tels accessoires se limite généralement aux ailettes d’aération du véhicule, ce qui engendre des problèmes de circulation d’air et de vibrations, ou encore au pare-brise du véhicule, ce qui réduit la visibilité du conducteur.
Un objet de la présente invention est de remédier à la situation ci-dessus.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif dédié à la fixation d’accessoires sur une planche de bord d’un véhicule.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule, le dispositif comprenant :
- un support assemblé avec la planche de bord, le support présentant un corps comportant une rainure, la rainure présentant deux bords latéraux ;
- un élément de maintien de l’accessoire, l’élément de maintien présentant un pion muni d’une tête oblongue, la tête étant dimensionnée pour permettre son insertion dans la rainure ; et
- des moyens de coopération du support et de l’élément de maintien permettant le passage entre une position libérée permettant l’insertion et la translation de la tête dans la rainure et une position de verrouillage permettant le maintien en position de la tête vis-à-vis de la rainure.
Selon une variante, les moyens de coopération sont configurés pour permettre le passage entre la position libérée et la position de verrouillage par mise en rotation à 90° de la tête autour d’un axe perpendiculaire à la rainure, les extrémités de la tête étant mises en contact avec les bords latéraux dans la position de verrouillage.
Selon une autre variante, les moyens de coopération comportent au moins un joint élastique disposé selon un contour oblong de la tête, le joint élastique s’écrasant entre les extrémités et les bords latéraux dans la position de verrouillage.
Selon une variante supplémentaire, la tête présente une gorge mise en œuvre selon le contour oblong, le joint élastique étant positionné dans la gorge.
Selon encore une variante, les moyens de coopération comportent au moins une paire de butées disposées en opposition sur les bords latéraux, les extrémités de la tête étant mises en contact avec l’au moins une paire de butées dans la position de verrouillage.
Selon une variante additionnelle, les bords latéraux présentent chacun un bosselage formant l’au moins une paire de butées.
Selon une autre variante, au moins un des bosselages comporte au moins un point dur configuré pour empêcher le mouvement de la tête lorsque les extrémités sont mises en contact avec l’au moins une paire de butées.
Selon une variante, dans lequel les moyens de coopération comprennent au moins un premier aimant présentant une première polarité, l’au moins un premier aimant étant disposé sur au moins une des butées, les moyens de coopération comprenant en outre au moins un deuxième aimant présentant une deuxième polarité opposée à la première polarité, l’au moins un deuxième aimant étant disposé sur au moins une des extrémités, l’au moins un premier aimant venant au contact de l’au moins un deuxième aimant dans la position de verrouillage.
Selon une variante additionnelle, l’au moins une butée recevant l’au moins un premier aimant présente une première face comportant l’au moins un premier aimant, l’au moins une extrémité recevant l’au moins un deuxième aimant présentant une empreinte complémentaire de l’au moins une butée, l’empreinte présentant une deuxième face venant au contact de la première face et comportant l’au moins un deuxième aimant.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant le dispositif tel que décrit ci-dessus selon le premier aspect de l’invention.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 9 annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un dispositif de fixation d’un accessoire, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre de façon schématique des moyens de coopération du support et de l’élément de maintien de la , selon un premier exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre de façon schématique les moyens de coopération de la , selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre de façon schématique les moyens de coopération de la , selon une vue en coupe transversale, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre de façon schématique des moyens de coopération du support et de l’élément de maintien de la , selon un deuxième exemple de réalisation particulier de la présente invention.
illustre de façon schématique les moyens de coopération de la , selon une vue de face, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre de façon schématique des moyens de coopération du support et de l’élément de maintien de la , selon un troisième exemple de réalisation particulier de la présente invention.
illustre de façon schématique un support conforme à la , selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ; et
illustre de façon schématique un pion d’un élément de maintien conforme à la , selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.

Claims (10)

  1. Dispositif (1000) de fixation d’un accessoire (2000) sur une planche de bord d’un véhicule, ledit dispositif (1000) comprenant :
    - un support (100) assemblé avec ladite planche de bord, ledit support (100) présentant un corps (110) comportant une rainure (120), ladite rainure (120) présentant deux bords latéraux (121, 122) ;
    - un élément de maintien (200) dudit accessoire (2000), ledit élément de maintien (200) présentant un pion (210) muni d’une tête oblongue (220), ladite tête (220) étant dimensionnée pour permettre son insertion dans ladite rainure (120) ; et
    - des moyens de coopération dudit support (100) et dudit élément de maintien (200) permettant le passage entre une position libérée permettant l’insertion et la translation de ladite tête (220) dans ladite rainure (120) et une position de verrouillage permettant le maintien en position de ladite tête (220) vis-à-vis de ladite rainure (120).
  2. Dispositif (1000) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de coopération sont configurés pour permettre ledit passage entre ladite position libérée et ladite position de verrouillage par mise en rotation à 90° de ladite tête (220) autour d’un axe (X) perpendiculaire à ladite rainure (120), les extrémités (221, 222) de ladite tête (220) étant mises en contact avec lesdits bords latéraux (121, 122) dans ladite position de verrouillage.
  3. Dispositif (1000) selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de coopération comportent au moins un joint élastique (300) disposé selon un contour oblong de ladite tête (220), ledit joint élastique (300) s’écrasant entre lesdites extrémités (221,222) et lesdits bords latéraux (121, 122) dans ladite position de verrouillage.
  4. Dispositif (1000) selon la revendication 3, dans lequel ladite tête (220) présente une gorge (230) mise en œuvre selon ledit contour oblong, ledit joint élastique (300) étant positionné dans ladite gorge (230).
  5. Dispositif (1000) selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel lesdits moyens de coopération comportent au moins une paire de butées (131, 132) disposées en opposition sur lesdits bords latéraux (121, 122), lesdites extrémités (221, 222) de ladite tête (220) étant mises en contact avec ladite au moins une paire de butées (131, 132) dans ladite position de verrouillage.
  6. Dispositif (1000) selon la revendication 5, dans lequel lesdits bords latéraux (121, 122) présentent chacun un bosselage formant ladite au moins une paire de butées (131, 132).
  7. Dispositif (1000) selon la revendication 6, dans lequel au moins un desdits bosselages comporte au moins un point dur (133) configuré pour empêcher le mouvement de ladite tête (220) lorsque lesdites extrémités (221, 222) sont mises en contact avec ladite au moins une paire de butées (131, 132).
  8. Dispositif (1000) selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens de coopération comprennent au moins un premier aimant (134) présentant une première polarité, ledit au moins un premier aimant (134) étant disposé sur au moins une desdites butées (131), lesdits moyens de coopération comprenant en outre au moins un deuxième aimant (135) présentant une deuxième polarité opposée à ladite première polarité, ledit au moins un deuxième aimant (135) étant disposé sur au moins une desdites extrémités (221), ledit au moins un premier aimant (134) venant au contact dudit au moins un deuxième aimant (135) dans ladite position de verrouillage.
  9. Dispositif (1000) selon la revendication 8, dans lequel ladite au moins une butée (131) recevant ledit au moins un premier aimant (134) présente une première face (136) comportant ledit au moins un premier aimant (134), ladite au moins une extrémité (221) recevant ledit au moins un deuxième aimant (135) présentant une empreinte complémentaire de ladite au moins une butée (131), ladite empreinte présentant une deuxième face (231) venant au contact de ladite première face (136) et comportant ledit au moins un deuxième aimant (135).
  10. Véhicule comprenant le dispositif (1000) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2104411A 2021-04-28 2021-04-28 Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule Withdrawn FR3122373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104411A FR3122373A1 (fr) 2021-04-28 2021-04-28 Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104411 2021-04-28
FR2104411A FR3122373A1 (fr) 2021-04-28 2021-04-28 Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122373A1 true FR3122373A1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=76601365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104411A Withdrawn FR3122373A1 (fr) 2021-04-28 2021-04-28 Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122373A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521887A1 (de) * 1995-06-16 1996-12-19 Mc Micro Compact Car Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug
FR2753663A1 (fr) * 1996-09-20 1998-03-27 Peugeot Dispositif de montage d'au moins un support d'objets, notamment dans un vehicule automobile
DE102010048096A1 (de) * 2010-10-09 2011-06-01 Daimler Ag Befestigungssystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19521887A1 (de) * 1995-06-16 1996-12-19 Mc Micro Compact Car Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug
FR2753663A1 (fr) * 1996-09-20 1998-03-27 Peugeot Dispositif de montage d'au moins un support d'objets, notamment dans un vehicule automobile
DE102010048096A1 (de) * 2010-10-09 2011-06-01 Daimler Ag Befestigungssystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2930106A1 (fr) Système de fixation d'un objet sur un rail d'un support
FR3122373A1 (fr) Dispositif de fixation d’un accessoire sur une planche de bord d’un véhicule
FR3093069A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément de protection sous moteur
FR2988049A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3078572B1 (fr) Levier pour un dispositif d'obturation de vehicule automobile
FR2817276A1 (fr) Centreur de porte coulissante, notamment pour automobile
FR2961452A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil electronique portable pour vehicule automobile comprenant une liaison rotule
EP2400203B1 (fr) Dispositif de support d'un appareil portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule hémisphérique
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
FR2996171A1 (fr) Dispositif pour centrer et retenir une porte laterale coulissante d’un vehicule automobile, en cas de choc
FR2922499A1 (fr) Dispositif d'association reversible d'un ensemble de cloisonnement de bagages d'un vehicule automobile sur un support
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
FR3089896B1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible
FR3016405A1 (fr) Systeme de montage d’un capot d’insonorisation sous un element de moteur de vehicule automobile
EP4182188B1 (fr) Support d'appareil portatif coulissant a tenu amelioree
FR3075716B1 (fr) Support coulissant pour appareils multimedia integre dans l’appuie-tete d’un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete
FR3010360A1 (fr) Module airbag
FR3072917B1 (fr) Dispositif de fixation sur un dossier de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel dossier
EP3286027A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
FR2915941A1 (fr) Dispositif de fixation d'un filet de protection de compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3034722A1 (fr) Systeme de fixation siege-cloison d’arret de charge
FR2928884A1 (fr) Garniture et support pour fixation d'un appareil electronique par ventouse
FR2738310A1 (fr) Dispositif de fixation a au moins deux degres de liberte et son application notamment aux vehicules automobiles terrestres
FR2891796A1 (fr) Composant de vehicule automobile loge dans un compartiment moteur.
FR3087170A1 (fr) Dispositif de support d’un appareil electronique portable adapte sur une boite a gants d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205