FR3122148A1 - Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton - Google Patents

Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton Download PDF

Info

Publication number
FR3122148A1
FR3122148A1 FR2104151A FR2104151A FR3122148A1 FR 3122148 A1 FR3122148 A1 FR 3122148A1 FR 2104151 A FR2104151 A FR 2104151A FR 2104151 A FR2104151 A FR 2104151A FR 3122148 A1 FR3122148 A1 FR 3122148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grille
wall
cowl
awning
breakable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104151A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Riviere
David Deshaies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2104151A priority Critical patent/FR3122148A1/fr
Publication of FR3122148A1 publication Critical patent/FR3122148A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

L’invention concerne une grille d’auvent comprenant une partie pleine et une partie grillagée (5), la partie pleine comprenant une première et une deuxième paroi (9, 11) s’étendant selon des directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent. La grille d’auvent montre en outre au moins une zone sécable s’étendant sur tout ou partie de la longueur apte à se rompre sous l’effet d’un choc. La grille d’auvent forme un dispositif de sécurité passive en cas de choc avec un piéton. Fig. 4

Description

GRILLE D’AUVENT APTE A SE ROMPRE EN CAS DE CHOC PIETON
L’invention se situe dans le domaine automobile et concerne les équipements mis en place pour la protection des piétions en cas de collision. Elle concerne en particulier les équipements mis en place pour la protection des piétons en cas de choc à la tête contre le capot d’un véhicule, et les véhicules munis de tels équipements.
De manière classique les véhicules automobiles comportent une grille d’auvent disposée entre le pare-brise et le capot de fermeture du compartiment moteur. La grille d’auvent a notamment pour rôle de capter l’air d’alimentation du système de climatisation du véhicule.
La rigidité des structures de liaison avec le pare-brise pose problème lors d’une collision frontale avec un piéton ou un cycliste. En effet, lorsqu’un piéton est heurté par l’avant d’un véhicule, son corps est projeté en direction du capot du véhicule et sa tête vient heurter, selon les cas, soit le capot soit le pare-brise. Ces derniers doivent donc amortir le choc afin de limiter les blessures infligées au piéton. Le capot formant une plaque métallique rigide, il est nécessaire que les structures et dispositifs présents en-dessous, et notamment au niveau de la grille d’auvent, soient configurés de manière à ne pas présenter de points durs.
Le document EP2548787 propose un véhicule dans lequel la grille d’auvent est déformable en cas de choc piéton. Néanmoins, la gestion des chocs piétons en partie haute du parebrise mérite d’être encore améliorée.
L’invention a pour objectif de palier aux problèmes et inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif d’apporter une nouvelle solution à la protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule engendrant un choc de la tête du piéton au niveau de la grille d’auvent du véhicule.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet une grille d’auvent comprenant une partie pleine et une partie grillagée, la partie pleine comprenant une première et une deuxième paroi s’étendant selon des directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent, la grille d’auvent étant remarquable en ce qu’elle montre au moins une zone sécable s’étendant selon la direction longitudinale de ladite grille d’auvent.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose d’améliorer la sécurité des piétons en cas de choc frontal en rendant la grille d’auvent en partie escamotable de manière à ce qu’elle ne forme pas de point dur lors de l’absorption d’un choc. Pour ce faire la grille d’auvent devient fusible, c’est-à-dire apte à se rompre sous l’effet d’une force supérieure à un seuil donné. La fusibilité de la grille d’auvent est obtenue par une zone sécable qui s’étend selon sa direction longitudinale, c’est-à-dire selon la direction transversale du véhicule lorsque la grille d’auvent est montée sur le véhicule. La grille est remarquable en ce que cette fusibilité n’est pas limitée aux attaches de la grille d’auvent mais concerne la grille en elle-même qui se rompt sur sa longueur. La grille d’auvent est détruite par le choc et s’efface pour une meilleure protection des piétons. Elle constitue un dispositif de sécurité passive du véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré, la zone sécable est formée par au moins une portion de paroi d’épaisseur réduite relativement aux portions adjacentes à ladite zone sécable.
Avantageusement, la zone sécable forme une ligne sécable.
Selon un mode de réalisation préféré, la zone sécable est agencée dans la partie pleine au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi ou à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi.
De préférence, la zone sécable est une portion de paroi d’épaisseur réduite qui montre une épaisseur correspondant à 60 à 80% de l’épaisseur de la portions adjacentes ; de préférence la zone sécable est agencée dans la partie pleine et la zone sécable est une portion de paroi d’épaisseur réduite qui montre une épaisseur correspondant à 60 à 80% de l’épaisseur de la première paroi.
Selon une mise en œuvre de l’invention, la zone sécable s’étend selon la direction longitudinale de ladite grille d’auvent sur une longueur supérieure ou égale à 50 % de la longueur de la grille d’auvent ; de préférence, sur une longueur supérieure ou égale à 80 % de la longueur de la grille d’auvent.
Avantageusement, la première paroi est venue de matière avec la deuxième paroi.
De manière préférentielle, la grille d’auvent montrant un bord avant et un bord arrière, le bord arrière étant destiné à être relié au pare-brise d’un véhicule, la grille d’auvent est remarquable en ce que la zone sécable forme une ligne sécable en forme en U dont les extrémités sont dirigées vers le bord avant ; de préférence, la zone sécable forme une ligne sécable qui rejoint le bord avant de la grille d’auvent en au moins un point ; plus préférentiellement, la zone sécable forme une ligne sécable qui rejoint le bord avant de la grille d’auvent en deux points.
Selon un mode de réalisation, la deuxième paroi est reliée par sa base à la première paroi et par son sommet à la partie grillagée de sorte à former une marche ; de préférence, la deuxième paroi et la partie grillagée sont venues de matière.
Selon une mise en œuvre préférée, la grille d’auvent est constituée d’une pièce en matériau plastique formée par injection-moulage ; de préférence, la zone sécable montre une réduction d’épaisseur non-continue selon sa longueur afin de former des canaux de circulation du plastique durant l’opération d’injection du plastique.
Selon un deuxième aspect, l’invention a pour objet un ensemble comprenant une grille d’auvent selon le premier aspect et un collecteur d’auvent, le collecteur d’auvent montrant un fond, l’ensemble est remarquable en ce que la distance entre le fond du colleteur d’auvent et la grille d’auvent au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi est égale ou supérieure à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi ; de préférence égale ou supérieure à 80 % de la hauteur de la deuxième paroi.
De préférence, la grille d’auvent est fixée sur le collecteur d’auvent par clippage.
De préférence encore, le collecteur d’auvent montrant un fond, l’ensemble est remarquable en ce que la distance entre le fond du colleteur d’auvent et la grille d’auvent au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi est égale ou supérieure à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile remarquable en ce qu’il comprend une grille d’auvent selon le premier aspect et/ou un ensemble selon le deuxième aspect.
De préférence, le véhicule comprend en outre un collecteur d’auvent, le collecteur d’auvent montrant un fond, et la distance entre le fond du colleteur d’auvent et la grille d’auvent au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi est égale ou supérieure à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un procédé de production d’une grille d’auvent selon le premier aspect, la grille d’auvent comprenant une partie pleine et une partie grillagée, la partie pleine comprenant une première et une deuxième paroi s’étendant selon de directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent, le procédé étant remarquable en ce qu’il est un procédé d’injection-moulage et comprend une étape d’injection d’un matériau plastique durant laquelle au moins une zone sécable d’épaisseur réduite est réalisée la zone sécable étant agencée sur la partie pleine au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi ou à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi, la zone sécable montrant une réduction d’épaisseur non-continue selon sa longueur afin de former un ou plusieurs canaux de circulation du matériau plastique durant l’étape d’injection.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle :
La est une vue de dessus d’une grille d’auvent selon l’invention.
La est une vue en coupe selon la direction longitudinale du véhicule d’une grille d’auvent selon l’invention illustrant son positionnement par rapport au capot du véhicule.
La est une vue selon la direction longitudinale du véhicule d’une grille d’auvent selon l’invention
la est une vue selon la direction longitudinale du véhicule d’une grille d’auvent selon l’invention illustrant ses possibilités de débattement.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou moyens dans la grille d’auvent, l’ensemble ou le véhicule auquel il se rapporte, ou d’autres étapes dans le procédé de fabrication considéré. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». De même, les termes « intérieur », « extérieur », « avant », « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche, ou de la grille d’auvent selon le cas. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
L’auvent d’un véhicule est un ensemble comprenant au moins un collecteur d’auvent et une grille d’auvent. La grille d’auvent est destinée à être fixée sur ledit collecteur d’auvent pour recouvrir celui-ci. L’auvent s’étend entre le pare-brise et le capot de fermeture du compartiment moteur de sorte à être au moins en partie disposé sous ce dernier. La représente une grille d’auvent 1 du type de l’invention telle que mise en place dans un véhicule automobile. Dans cette vue, le capot a été escamoté pour plus de clarté.
La grille d’auvent 1 a plusieurs fonctions. En premier lieu, elle assure l'étanchéité à l'eau et aux différents éléments extérieurs tels que feuilles d'arbres, papiers, entre le pare-brise et la partie arrière du capot moteur. Elle capte les flux d'air en direction du dispositif de climatisation du véhicule et éventuellement en oriente une partie de manière à chasser lesdits éléments extérieurs. Elle passe également sous le capot et assure la liaison technique et esthétique avec celui-ci. A ce titre elle peut présenter un joint d’étanchéité tubulaire disposé au niveau de son bord avant.
La grille d'auvent 1 est fixée positivement par des clips 13 (référencés en figures 3 et 4) et des vis, tant sur le parebrise que sur le collecteur d’auvent 15 (référencé en ). La est une vue en coupe illustrant le positionnement de la grille d’auvent en prolongement du parebrise 21 et en partie sous le capot 23. On notera la proximité possible entre la doublure de capot 33 et la partie grillagée de la grille d’auvent 1.
En effet, selon l’invention, la grille d’auvent 1 comprend une partie pleine 3 et une partie grillagée 5. La partie pleine 3 est située en arrière de la partie grillagée 5 selon la direction longitudinale du véhicule. La partie pleine 3 peut être traversée par au moins un axe d’entrainement d’un mécanisme d’essuie-vitre. Dans l’exemple de réalisation illustré en , la partie pleine est traversée par deux axes d’entrainement d’un mécanisme d’essuie-vitre portant chacun un balai d’essuie-vitre 7.
La grille d’auvent 1 peut être d’un seul bloc ou, comme illustré en , comprendre deux moitiés (25, 27) assemblées selon la direction longitudinale du véhicule, par exemple par clippage. Dans la suite de la description on considèrera que la grille d’auvent est faite d’un seul bloc.
En référence à la , on peut voir que la partie pleine 3 comprend au moins sur une partie de sa longueur une première paroi 9 et une deuxième paroi 11 s’étendant selon des directions différentes de sorte à former un angle α. La première paroi 9 est celle destinée à être traversée par au moins un axe d’entrainement d’un mécanisme d’essuie-vitre. La deuxième paroi 11 est disposée en avant de la première paroi 9 selon la direction longitudinale du véhicule. La grille d’auvent 1 présente ainsi, au niveau de sa partie pleine, une section en forme de L ou de V (en d’autres termes un profil coudé) selon un plan parallèle à la direction longitudinale du véhicule (c’est-à-dire selon la direction transversale de la grille d’auvent). L’angle α, montré entre la première et la deuxième paroi (9, 11), est non-plat mais peut être selon la conception de la grille d’auvent 1, soit obtus, soit aigu, soit droit. Par exemple, l’angle α est compris entre 30 et 150° ; de préférence, entre 60 et 120°, plus préférentiellement entre 80 et 110°.
Le profil coudé de la partie pleine 3 selon la direction transversale de la grille d’auvent est illustré sur les figures 2 à 4. On comprend que ce profil permet de créer au niveau de la grille d’auvent une gouttière qui va évacuer l’eau ruisselant depuis le pare-brise 21 en direction des ailes du véhicule lorsque la grille d’auvent 1 est montée sur ledit véhicule automobile. La gouttière s’étend donc selon la direction longitudinale de ladite grille d’auvent 1 (c’est-à-dire selon la direction transversale du véhicule). La présence de la deuxième paroi 11 permet ainsi d’éviter ou de moins limiter que l’eau de pluie et/ou de lavage pénètre dans le véhicule au niveau de la partie grillagée 5 de la grille d’auvent 1, puisque la deuxième paroi est placée entre la première paroi et la partie grillagée 5. La seconde paroi 11 va retenir l’eau s’écoulant sur la première paroi 9 et la diriger vers les extrémités latérales de la grille d’auvent 1. La présence d’une telle gouttière permet donc à la grille d’auvent 1 d’améliorer ses performances en matière d’étanchéité.
Dans l’exemple illustré aux figures 1 à 4, la deuxième paroi 11 forme une marche et est reliée par sa base à la première paroi 9 et par son sommet à la partie grillagée 5. Dans une variante de l’invention non représentée, la deuxième paroi se présente sous une forme de lame et est reliée à la première paroi et à la partie grillagée au niveau de sa base.
Quelle que soit la configuration choisie, on aura compris, comme illustré sur la , que la réalisation d’une gouttière d’évacuation d’eau au niveau de la grille d’auvent va diminuer la distance entre le capot 23 (et/ou la doublure de capot 33) et la grille d’auvent du fait de la présence de la deuxième paroi. Aussi en cas de choc piéton sur l'avant du véhicule, lorsque la tête du piéton vient s'écraser sur une zone d'impact située sur la partie arrière du capot 23 sous laquelle s'étend la grille d'auvent, la course d’enfoncement du capot 23 se trouve diminuée générant un point dur sous le capot. Pour pallier cet inconvénient et améliorer les prestations du véhicule en matière de sécurité, la grille d’auvent selon l’invention comprend une zone sécable (ou frangible) apte à se rompre sous l’action d’une force supérieure à une valeur prédéterminée, et donc par exemple sous l’action de la force d’impact de la tête du piéton sur le capot du véhicule. Avantageusement, la zone sécable forme une ligne sécable car d’épaisseur réduite sur toute ou partie de sa longueur.
Cette zone sécable 29 a pour fonction de permettre l’enfoncement de la deuxième paroi 11 en direction du collecteur d’auvent 15 en cas de choc piéton. A cette fin, la zone sécable 29 est préférentiellement disposée à la base de la deuxième paroi 11 comme illustré en . Par exemple, elle est disposée au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11), ou sur la première paroi à proximité de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi ; par exemple à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction ; de préférence à une distance inférieure à 10 mm de la ligne de jonction. Dans une variante de l’invention non représentée, selon laquelle la deuxième paroi se présente sous une forme de lame et est reliée à la première paroi et à la partie grillagée au niveau de sa base, la zone sécable peut être disposée au niveau de la ligne ou à proximité de la ligne de jonction entre la deuxième paroi et la partie grillagée. L’important est que la deuxième paroi, et éventuellement la partie grillagée, puissent s’enfoncer.
De préférence, la première et la deuxième paroi (9, 11) de la partie pleine 3 sont venues de matière et la zone sécable 29 est formée par au moins une portion de paroi d’épaisseur réduite relativement aux portions adjacentes à ladite zone sécable. Par exemple, la réduction d’épaisseur est de 10 et 50 %, de préférence de 20 à 40 %. Ainsi, la zone d’épaisseur réduite montre une épaisseur correspondant à 50 à 90% de l’épaisseur de la première paroi 9 ; de préférence, de 60 à 80% de l’épaisseur de la première paroi 9. Par exemple, lorsque la première paroi 9 montre une épaisseur de 1,8 mm, la zone sécable 29 peut montrer une épaisseur allant de 0,9 à 1,6 mm, par exemple entre 1,1 et 1,4 mm. L’homme du métier ajustera l’épaisseur de la zone sécable 29 en fonction de la valeur seuil de la force nécessaire pour rompre la grille d’auvent qu’il souhaite. Outre l’épaisseur initiale de la grille d’auvent 1 telle que l’épaisseur de la première paroi, le matériau constitutif de ladite grille d’auvent 1 joue un rôle.
La grille d’auvent 1 est préférentiellement réalisée en un matériau plastique par exemple en un matériau plastique choisi dans le groupe comprenant les acrylonitriles butadiène styrène (ABS), les acrylonitriles styrène acrylate (ASA), les acétates de cellulose (CA), les polypropylènes (PP), les polyamides (PA), les poly(téréphtalate de butylène) (PBT), les polycarbonates (PC), les polyéthylènes (PE), les polyphénylènes éther (PPE), les polychlorures de vinyle (PVC), les styrène-acrylonitriles (SAN) et leurs mélanges, tels que les mélanges polycarbonate - acrylonitrile butadiène styrène (ABS-PC). Par exemple, la pièce de garniture 7 comprend du polyamide 6,6. L’homme du métier choisira la réduction d’épaisseur en fonction des propriétés mécaniques montrées par le matériau choisi sans difficultés particulières.
Selon un mode de réalisation préféré, la grille d‘auvent est constituée d’une pièce en matériau plastique formée par injection-moulage. De préférence, la zone sécable 29 montre une réduction d’épaisseur non-continue selon sa longueur de sorte à former des canaux de circulation du plastique durant l’opération d’injection du plastique.
On aura compris que la rupture de la zone sécable 29 va permettre l’enfoncement de la deuxième paroi 11 et d’au moins une partie de la partie grillagée 5. La cinématique de rupture et d’enfoncement est illustrée en . Afin de faciliter cet enfoncement, la zone sécable 29 montrera avantageusement une forme en U dont la base se situe au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi et dont les extrémités rejoignent le bord avant de la grille d’auvent. Ainsi tout ou partie de la partie grillagée et de la deuxième paroi est découpée et peut s’enfoncer sous l’effet d’une collision. La zone sécable est configurée pour contourner les zones de fixation de la grille d’auvent à la caisse du véhicule. La grille d’auvent 1 montrant un bord avant et un bord arrière, le bord avant est relié à un joint tubulaire d’étanchéité 17 (référencé en ), la zone sécable forme une ligne sécable en forme en U dont les extrémités sont dirigées en direction du joint d’étanchéité 17 ; de préférence jusqu’à le rejoindre ou le contourner.
La grille d’auvent 1 montrant un bord avant et un bord arrière, le bord arrière étant destiné à être relié au pare-brise d’un véhicule, la grille d’auvent est remarquable en ce que la zone sécable forme une ligne sécable en forme en U dont les extrémités sont dirigées vers le bord avant. De préférence, la zone sécable rejoint le bord avant de la grille d’auvent en au moins un point 31 (référencé en ) ; de préférence en deux points 31. De préférence encore, toute la partie grillagée est ainsi susceptible d’être découpée.
De préférence, la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi est en forme en U dont les extrémités sont dirigées vers le bord avant. De préférence, la ligne de jonction rejoint le bord avant de la grille d’auvent en au moins un point ; de préférence en deux points.
Selon un mode de réalisation de l’invention non illustré, la grille d’auvent comprend au moins deux zones sécables. Par exemple, elle comprend deux zones sécables en forme de U et chacune des zones sécables rejoint le bord avant de la grille d’auvent en au moins un point ; de préférence en deux points.
L’invention a également pour objet un ensemble comprenant une grille d’auvent 1 selon l’invention et un collecteur d’auvent 15. Le collecteur d’auvent 15 montre un fond 19 (montré à la ) sur lequel peut être disposé un élément d’insonorisation (non représenté). L’ensemble est remarquable en ce que la distance entre le fond 19 du colleteur d’auvent 15 et la grille d’auvent 1 au niveau de la ligne de jonction entre la première 9 et la deuxième paroi 11 est égale ou supérieure à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi 11 ; de préférence égale ou supérieure à 80 % de la hauteur de la deuxième paroi ; de préférence encore égale ou supérieure à 120 % de la hauteur de la deuxième paroi.
On aura compris qu’il ne suffit pas de pouvoir rompre la grille d’auvent 1, il faut lui permettre de s’enfoncer au moins en partie. L’homme du métier prendra soin de laisser un espace suffisant sous la grille d’auvent 1 pour autoriser un débattement d’une partie de celle-ci en direction du sol. Lorsque la deuxième paroi 11 montre une hauteur comprise entre 20 et 40 mm, la distance entre le fond du colleteur d’auvent 15 et la grille d’auvent au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi est, de préférence, égale à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi ce qui permet d’obtenir un gain d’enfoncement du capot allant de 10 à 20 mm et donc d’améliorer les performances du véhicule en matière de sécurité lors d’un choc piéton.
Enfin, l’invention concerne un procédé de production d’une grille d’auvent telle que décrite ci-dessus, comprenant une partie pleine et une partie grillagée, la partie pleine comprenant une première et une deuxième paroi s’étendant selon de directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent, le procédé étant remarquable en ce qu’il est un procédé d’injection-moulage et comprend une étape d’injection d’un matériau plastique durant laquelle au moins une zone sécable d’épaisseur réduite est réalisée. Avantageusement, la zone sécable montre une réduction d’épaisseur non-continue selon sa longueur afin de former un ou plusieurs canaux de circulation du matériau plastique durant l’étape d’injection. De préférence, la zone sécable étant agencée sur la partie pleine au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi ou à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi.

Claims (10)

  1. Grille d’auvent (1) comprenant une partie pleine (3) et une partie grillagée (5), la partie pleine (3) comprenant une première et une deuxième paroi (9, 11) s’étendant selon des directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent (1), la grille d’auvent (1) étant caractérisée en ce qu’elle montre au moins une zone sécable (29) s’étendant selon la direction longitudinale de ladite grille d’auvent (1).
  2. Grille d’auvent (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone sécable (29) est formée par au moins une portion de paroi d’épaisseur réduite relativement aux portions adjacentes à ladite zone sécable (29).
  3. Grille d’auvent (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone sécable (29) est agencée dans la partie pleine (3) au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11) ou à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11).
  4. Grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone sécable (29) est une portion de paroi d’épaisseur réduite qui montre une épaisseur correspondant à 60 à 80% de l’épaisseur de la portion adjacente ; de préférence la zone sécable (29) est agencée dans la partie pleine (3) et la zone sécable (29) est une portion de paroi d’épaisseur réduite qui montre une épaisseur correspondant à 60 à 80% de l’épaisseur de la première paroi (9).
  5. Grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la zone sécable (29) s’étend selon la direction longitudinale de ladite grille d’auvent (1) sur une longueur supérieure ou égale à 50 % de la longueur de la grille d’auvent (1) ; de préférence, sur une longueur supérieure ou égale à 80 % de la longueur de la grille d’auvent (1).
  6. Grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la première paroi (9) est venue de matière avec la deuxième paroi (11).
  7. Grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 6, la grille d’auvent (1) montrant un bord avant et un bord arrière, le bord arrière étant destiné à être relié au pare-brise d’un véhicule, la grille d’auvent (1) est caractérisée en ce que la zone sécable (29) forme une ligne sécable en forme en U dont les extrémités sont dirigées vers le bord avant ; de préférence, la zone sécable (29) forme une ligne sécable qui rejoint le bord avant de la grille d’auvent (1) en au moins un point.
  8. Grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la deuxième paroi (11) est reliée par sa base à la première paroi (9) et par son sommet à la partie grillagée (5) de sorte à former une marche ; de préférence, la deuxième paroi (11) et la partie grillagée (5) sont venues de matière.
  9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend une grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 8 ; de préférence, le véhicule comprend en outre un collecteur d’auvent (15), le collecteur d’auvent (15) montrant un fond, et la distance entre le fond du colleteur d’auvent (15) et la grille d’auvent (1) au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11) est égale ou supérieure à 50 % de la hauteur de la deuxième paroi (11).
  10. Procédé de production d’une grille d’auvent (1) selon l’une des revendications 1 à 8, la grille d’auvent (1) comprenant une partie pleine (3) et une partie grillagée (5), la partie pleine (3) comprenant une première et une deuxième paroi (9, 11) s’étendant selon de directions différentes de sorte à former une gouttière s‘étendant sur toute ou partie de la longueur de la grille d’auvent (1), le procédé étant caractérisé en ce qu’il est un procédé d’injection-moulage et comprend une étape d’injection d’un matériau plastique durant laquelle au moins une zone sécable (29) d’épaisseur réduite est réalisée la zone sécable (29) étant agencée sur la partie pleine (3) au niveau de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11) ou à une distance inférieure à 20 mm de la ligne de jonction entre la première et la deuxième paroi (9, 11), la zone sécable (29) montrant une réduction d’épaisseur non-continue selon sa longueur afin de former un ou plusieurs canaux de circulation du matériau plastique durant l’étape d’injection.
FR2104151A 2021-04-21 2021-04-21 Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton Pending FR3122148A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104151A FR3122148A1 (fr) 2021-04-21 2021-04-21 Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104151A FR3122148A1 (fr) 2021-04-21 2021-04-21 Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton
FR2104151 2021-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122148A1 true FR3122148A1 (fr) 2022-10-28

Family

ID=76523097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104151A Pending FR3122148A1 (fr) 2021-04-21 2021-04-21 Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122148A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564114A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Nissan Motor Co., Ltd. Structure d'auvent de véhicule
KR100828397B1 (ko) * 2007-06-19 2008-05-08 현대자동차주식회사 차량의 카울 탑 커버
JP2011073566A (ja) * 2009-09-30 2011-04-14 Aisin Chemical Co Ltd 車両用カウルルーバ
EP2548787A1 (fr) 2011-06-30 2013-01-23 Honda Motor Co., Ltd. Structure avant de véhicule
WO2015056778A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-23 本田技研工業株式会社 Structure pour section avant de véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564114A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Nissan Motor Co., Ltd. Structure d'auvent de véhicule
KR100828397B1 (ko) * 2007-06-19 2008-05-08 현대자동차주식회사 차량의 카울 탑 커버
JP2011073566A (ja) * 2009-09-30 2011-04-14 Aisin Chemical Co Ltd 車両用カウルルーバ
EP2548787A1 (fr) 2011-06-30 2013-01-23 Honda Motor Co., Ltd. Structure avant de véhicule
WO2015056778A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-23 本田技研工業株式会社 Structure pour section avant de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2091790B1 (fr) Doublure de capot d'un vehicule automobile et ses combinaisons avec certaines parties du vehicule
EP1957313B1 (fr) Piece de vehicule automobile comportant des moyens de support d'un bloc optique
FR2941418A1 (fr) Vehicule automobile comportant un pare choc avant qui presente une partie centrale s'etendant jusqu'au capot dudit vehicule
WO2006072695A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
EP2456633A1 (fr) Structure de planche de bord de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.
EP2322413B1 (fr) Poutre transversale avant de véhicule automobile comprenant un élément de carénage arrière
EP2004475B1 (fr) Bloc avant d'un vehicule automobile et piece de support d'une aile laterale avant d'un tel vehicule
WO2015001256A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
FR3122148A1 (fr) Grille d’auvent apte a se rompre en cas de choc pieton
EP2651700B1 (fr) Partie avant de vehicule, en particulier un vehicule automobile, a securite amelioree en cas de choc pieton
FR3040662A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et module de face avant pour vehicule automobile
WO2013144480A1 (fr) Conduit d'alimentation d'air habitacle
EP3931049A1 (fr) Sous-ensemble de structure de pare-chocs comprenant un élément amortisseur associé à un capteur d'impact
FR3083757A1 (fr) Guide d'air en materiau polymere expanse a zone d'appui sur une traverse extreme avant
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d'un vehicule automobile
FR2951420A1 (fr) Gicleur de lave-glace et support pour ce gicleur et vehicule automobile equipe d'un tel gicleur monte sur ce support
EP1669262A1 (fr) Capot de véhicule automobile muni d'absorbeurs
WO2024089334A1 (fr) Élément de face avant de véhicule automobile avec absorbeur de chocs mutualisé
EP2616285B1 (fr) Véhicule conçu pour minimiser un choc piéton
EP4406789A1 (fr) Ensemble pour pare-chocs avant de véhicule automobile
WO2023209299A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant
EP4330066A1 (fr) Dispositif d'entrée d'air pour un radiateur d'un véhicule automobile
FR3029474A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile
FR2838096A1 (fr) Ensemble presseur aile, projecteur et pare-chocs
FR3145128A1 (fr) Support de maintien de peau de pare-chocs avant de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423