FR3122056A1 - Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3122056A1
FR3122056A1 FR2104108A FR2104108A FR3122056A1 FR 3122056 A1 FR3122056 A1 FR 3122056A1 FR 2104108 A FR2104108 A FR 2104108A FR 2104108 A FR2104108 A FR 2104108A FR 3122056 A1 FR3122056 A1 FR 3122056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
pin
configuration
electrical signal
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104108A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Leduc
Bruno Peralta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2104108A priority Critical patent/FR3122056A1/fr
Publication of FR3122056A1 publication Critical patent/FR3122056A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/4401Bootstrapping
    • G06F9/4411Configuring for operating with peripheral devices; Loading of device drivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé et un dispositif de configuration d’un calculateur (20). A cet effet, un ou plusieurs signaux électriques sont reçus sur un ensemble de broches (2011, 2012) du connecteur (201) du calculateur (20). L’ensemble de broches comprend avantageusement une ou plusieurs broches (2011, 2012) allouées à la configuration du calculateur (20). Un jeu de données de configuration est sélectionné parmi un ensemble de plusieurs jeux de données de configuration différents, par exemple stockés en mémoire du calculateur (20). La sélection est faite en fonction du ou des signaux reçus et de la ou des broches (2011, 2012) ayant reçu ce ou ces signaux. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule
L’invention concerne les procédés et dispositifs de configuration de calculateur de véhicule, notamment automobile.
Arrière-plan technologique
Les véhicules contemporains embarquent nombre de calculateurs assurant chacun une ou plusieurs fonctions, par exemple dans le cadre de systèmes d’aide à la conduite, dits systèmes ADAS (de l’anglais « Advanced Driver-Assistance System » ou en français « Système d’aide à la conduite avancé ») ou pour la commande d’actionneurs pour assurer le fonctionnement optimal de composants ou d’organes du véhicule tels que le système de verrouillage ou le moteur du véhicule. Ces calculateurs sont reliés entre eux via un bus de données multiplexé, par exemple un bus de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs ») ou CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), l’ensemble bus de données et calculateurs formant le système embarqué du véhicule. Ces calculateurs sont aussi appelés UCE (« Unité de Commande Electronique » ou en anglais ECU « Electronic Control Unit »). Ces calculateurs embarquent des logiciels qui sont exécutés pour assurer les fonctions dont ils ont la charge et reçoivent des données associées à la détection d’évènements, par exemple de différents capteurs.
Il existe ainsi une grande variété de calculateurs. Certains types de calculateurs sont présents en plusieurs exemplaires, seule la localisation de l’implantation variant d’un calculateur à l’autre. Par exemple, certains véhicules embarquent 4 ou 5 calculateurs identiques pour la gestion du verrouillage/déverrouillage d’une porte du véhicule, avec un calculateur par porte. Selon un autre exemple, les radars équipant un véhicule sont chacun pourvu d’un calculateur, ces radars équipés de calculateur étant tous identiques, seule la localisation de leur implantation variant de l’un à l’autre. Même si ces calculateurs ont une architecture logicielle et matérielle identique, il est nécessaire de pouvoir les distinguer car ils contrôlent chacun un organe différent et sont localisés en différents endroits du véhicule, ce qui entraine une configuration particulière pour chacun d’eux. Pour assurer le bon fonctionnement de ces calculateurs, il est nécessaire de pouvoir les distinguer les uns des autres, ce qui entraine une multiplication des références, y compris pour des calculateurs identiques.
Une telle multiplication des références est source d’erreur au niveau du montage et de l’approvisionnement, et entraine des coûts de référencement et de stockage importants.
Un objet de la présente invention est de résoudre au moins un des inconvénients de l’art antérieur.
Un objet de la présente invention est par exemple de réduire la variété des calculateurs dans un véhicule.
Un autre objet de la présente invention est d’améliorer la configuration d’au moins une partie des calculateurs d’un véhicule.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé de configuration d’un calculateur d’un véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- réception d’au moins un signal électrique sur un ensemble de broches d’un connecteur du calculateur, l’ensemble de broches comprenant au moins une broche, chaque broche de l’ensemble de broches étant allouée à la configuration du calculateur ;
- sélection d’un jeu de données de configuration dans un ensemble de jeux de données de configuration en fonction du au moins un signal électrique et/ou en fonction de la au moins une broche recevant le au moins un signal, chaque jeu de données de configuration étant représentatif d’une configuration particulière du calculateur ;
- configuration autonome du calculateur à partir du jeu de données de configuration sélectionné.
Selon une variante, l’ensemble de broches comprend une unique broche, un signal électrique étant reçu sur l’unique broche, la sélection étant fonction d’au moins une caractéristique du signal électrique.
Selon une autre variante, le signal électrique est modulé en largeur d’impulsion, la au moins une caractéristique correspondant à une largeur d’impulsion déterminée.
Selon une variante supplémentaire, aux moins deux signaux électriques sont reçus sur au moins deux broches de l’ensemble de broches, la sélection étant fonction d’une répartition de réception de chacun des au moins deux signaux sur les au moins deux broches.
Selon encore une variante, un premier signal électrique et un deuxième signal électrique sont reçus, le premier signal électrique correspondant à une phase d’une alimentation électrique monophasée et le deuxième signal électrique correspondant à un neutre de l’alimentation électrique monophasée, l’ensemble de broches comprenant une première broche et une deuxième broche,
un premier jeu de données de configuration représentatif d’une première configuration étant sélectionné lorsque le premier signal électrique est reçu sur la première broche et lorsque le deuxième signal électrique est reçu sur la deuxième broche,
un deuxième jeu de données de configuration représentatif d’une deuxième configuration différente de la première configuration étant sélectionné lorsque le premier signal électrique est reçu sur la deuxième broche et lorsque le deuxième signal électrique est reçu sur la première broche.
Selon une variante additionnelle, l’ensemble de broches comprend en outre une troisième broche, la troisième broche étant reliée à :
- une masse ;
- la première broche ; ou
- la deuxième broche.
Selon une autre variante, les étapes de réception d’au moins un signal électrique, sélection d’un jeu de données de configuration et configuration autonome du calculateur sont mises en œuvre uniquement :
- lors d’une première alimentation électrique dudit calculateur ; et
- suivant une réception d’une requête diagnostic
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un dispositif de configuration d’un calculateur de véhicule, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 5 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un calculateur de véhicule, selon un premier exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement un calculateur de véhicule, selon un deuxième exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement différentes configurations d’un calculateur de véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre schématiquement une architecture matérielle du calculateur de la , 2 et/ou 3, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de configuration d’un calculateur de véhicule, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.
Un procédé et un dispositif de configuration d’un calculateur de véhicule vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 5. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de l’invention, la configuration d’un calculateur, par exemple la configuration automatique lors de la 1èrealimentation du calculateur, comprend la réception d’un ou plusieurs signaux électriques sur un ensemble de broches du connecteur du calculateur. L’ensemble de broches comprend avantageusement une ou plusieurs broches allouées à la configuration du calculateur, cet ensemble de broches venant en sus des autres broches du connecteur. Un jeu de données de configuration est sélectionné parmi un ensemble de plusieurs jeux de données de configuration différents, par exemple stockés en mémoire du calculateur. La sélection est faite en fonction du ou des signaux reçus et de la ou des broches ayant reçu ce ou ces signaux. Lorsqu’il n’y a qu’une seule broche, la sélection ne dépend alors que du ou des signaux reçus sur cette broche. La configuration du calculateur est alors mise en œuvre sur la base du jeu de données sélectionné.
Un tel procédé permet d’implanter plusieurs calculateurs identiques lorsque cela est nécessaire, la différence entre un calculateur et un autre se faisant lors de la première configuration du calculateur (lors de sa première alimentation une fois installé dans le système embarqué du véhicule) en fonction d’un signal ou de signaux reçus par chaque calculateur. Cela permet de réduire la diversité au niveau du référencement des calculateurs et de réduire les risques d’erreur lors de l’installation de calculateurs identiques en différentes localisations dans un système embarqué.
illustre schématiquement un calculateur 10 d’un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le calculateur 10 appartient par exemple à un groupe de calculateurs identiques, c’est-à-dire des calculateurs assurant la ou les mêmes fonctions mais implantés en différents endroits. Le calculateur 10 correspond par exemple à un calculateur en charge de contrôler le verrouillage/déverrouillage d’une porte, à un calculateur de radar à ondes millimétriques, à un calculateur en charge de contrôler un essuie-glace (avant ou arrière), à un calculateur en charge de contrôler un rétroviseur extérieur (gauche ou droite), etc.
Le véhicule embarquant le calculateur 10 correspond par exemple à un véhicule à moteur thermique, à moteur(s) électrique(s) ou encore un véhicule hybride avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule 1 correspond ainsi par exemple à un véhicule terrestre, par exemple une automobile, un camion, un car, une moto.
Le calculateur 10 comprend avantageusement un connecteur 101, lequel connecteur 101 comprend une pluralité de broches numérotées de 1 à 6 selon l’exemple particulier de la . Les broches du connecteur sont avantageusement connectées à des broches femelles d’un connecteur femelle assurant la connexion entre le calculateur 10 et le système embarqué du véhicule.
Le calculateur 10 et les autres calculateurs embarqués dans le véhicule forment avantageusement une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles pour le bon fonctionnement du véhicule. Les calculateurs communiquent et échangent des données entre eux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs bus informatiques, par exemple un bus de communication de type bus de données CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458) ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
La broche numéro 1 et référencée 1011 correspond à l’unique broche du connecteur 101 allouée ou dédiée à la configuration du calculateur 10. Les autres broches servent par exemple à l’échange de données avec le système embarqué du véhicule, à l’alimentation en électricité du calculateur 10, etc.
La broche 1011 est avantageusement relié à un câble ou un fil 11 (via une cosse femelle du connecteur femelle coopérant avec le connecteur 101 par exemple) transportant un ou plusieurs signaux électriques, par exemple des signaux électriques émis par le calculateur central du système embarqué du véhicule. Le câble 11 appartient par exemple au bus de communication reliant le calculateur 10 à un ou plusieurs autres calculateurs de l’architecture multiplexée formant le système embarqué du véhicule.
Selon un premier exemple, un premier processus de configuration du calculateur 10 d’un véhicule est avantageusement mis en œuvre par le calculateur 10, par exemple lors de la première alimentation du calculateur 10 ou à réception d’une requête de diagnostic.
Dans une première opération, le calculateur 10 reçoit par exemple un signal électrique via la broche 1011 du connecteur 101. Ce signal est par exemple reçu à la 1èremise sous tension du calculateur 10. Le signal électrique est par exemple émis par le calculateur central du système embarqué du véhicule, le calculateur central contrôlant par exemple le système embarqué du véhicule et coordonnant le fonctionnement des calculateurs formant le système embarqué.
Le signal électrique reçu possède avantageusement une ou plusieurs caractéristiques particulières. Cette ou ces caractéristiques sont par exemple obtenues par modulation du signal électrique. Le signal électrique est par exemple modulé en largeur d’impulsion selon une modulation dite PWM (de l’anglais « Pulse Width Modulation » ou en français « Modulation de largeur d’impulsions »). Selon un autre exemple, le signal est modulé en amplitude selon une modulation d’amplitude dite AM (de l’anglais « Amplitude Modulation »).
Dans une deuxième opération, le calculateur 10 analyse le signal électrique reçu et sélectionne un jeu de données de configuration en fonction de la ou les caractéristiques particulières du signal électrique reçu.
Le calculateur 10 sélectionne le jeu de données de configuration parmi une liste de jeux de données de configuration différents, chaque jeu de données étant associée à une configuration particulière du calculateur 10, par exemple en fonction de sa localisation dans le système embarqué du véhicule.
Par exemple, si le calculateur 10 correspond au type de calculateur contrôlant le verrouillage/déverrouillage d’une porte, il existe autant de configurations que de portes (par exemple une configuration pour la porte avant droite, une configuration pour la porte avant gauche, une configuration pour la porte arrière droite, une configuration pour la porte arrière gauche et une configuration pour la porte du coffre).
Selon cet exemple, le calculateur émet à destination de chaque calculateur un signal électrique ayant des caractéristiques particulières associées à la localisation de chaque calculateur.
Les jeux de données des différentes configurations sont par exemple stockés en mémoire du calculateur, une table de correspondance, dite LUT (de l’anglais « Look-Up Table ») établissant par exemple la correspondance entre la ou les caractéristiques du signal électrique et l’adresse de la zone mémoire dans laquelle est stocké le jeu de données de configuration correspondant à cette ou ces caractéristiques.
Dans une troisième opération, le calculateur 10 exécute ou lance un processus de configuration autonome ou automatique (dite aussi auto-configuration) sur la base du jeu de données de configuration sélectionné à la deuxième opération.
Une fois l’auto-configuration réalisée, la configuration du calculateur 10 est figée pour empêcher la mise en œuvre d’une nouvelle auto-configuration par erreur. En cas de perte de configuration, le calculateur 10 est de nouveau configuré en émettant une requête de diagnostic à destination du calculateur 10, la réception d’une telle requête entrainant la mise en œuvre du premier processus tel que décrit ci-dessus.
illustre schématiquement un calculateur 20 d’un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le calculateur 20, comme le calculateur 10 de la , appartient par exemple à un groupe de calculateurs identiques, c’est-à-dire des calculateurs assurant la ou les mêmes fonctions mais implantés en différents endroits.
Le calculateur 20 comprend avantageusement un connecteur 201, lequel connecteur 201 comprend une pluralité de broches numérotées de 1 à 6 selon l’exemple particulier de la .
Selon l’exemple de la , 2 broches 2011, 2012 du connecteur 201 sont allouées ou dédiées à la configuration du calculateur 20 et forment l’ensemble de broches du connecteur allouées à la configuration du calculateur 20.
La broche 2011 est reliée à un câble ou un fil 21 et la broche 2012 est reliée à un câble ou un fil 22.
Selon un deuxième exemple, un deuxième processus de configuration du calculateur 20 d’un véhicule est avantageusement mis en œuvre par le calculateur 20, par exemple lors de la première alimentation du calculateur 20 ou à réception d’une requête de diagnostic. Ce deuxième processus est similaire au premier processus décrit en regard de la , la description ci-dessous s’attachant aux différences entre les deux processus.
Dans une première opération, le calculateur 20 reçoit par exemple un premier signal électrique via la première broche 2011 du connecteur 201 et un deuxième signal électrique via la deuxième broche 2012.
Selon un premier exemple correspondant à une première configuration, le premier signal correspond à une phase d’une alimentation électrique monophasée et le deuxième signal correspond au neutre de l’alimentation électrique monophasée. Le fil d’alimentation 21 correspond ainsi au fil de la phase (avec un potentiel égal à +12 V par exemple) et le fil 22 au fil du neutre (avec un potentiel égal à 0 V).
Selon un deuxième exemple correspondant à une deuxième configuration, le premier signal correspond au neutre et le deuxième signal correspond à la phase. Le fil d’alimentation 21 correspond ainsi au fil du neutre et le fil 22 au fil de la phase.
Dans une deuxième opération, le calculateur 20 analyse les signaux électriques reçus et détermine sur quelle broche est reçue la phase de l’alimentation et sur quelle broche est reçu le neutre de l’alimentation.
Le calculateur 20 sélectionne le jeu de données de configuration parmi une liste de jeux de données de configuration différents comprenant par exemple 2 jeux de données différents correspondant chacun à une configuration particulière du calculateur 20, en fonction de quelle broche reçoit la phase et quelle broche reçoit le neutre.
Un premier jeu de données de configuration représentatif d’une première configuration est sélectionné lorsque la phase est reçue sur la première broche 2011 et lorsque le neutre est reçu sur la deuxième broche 2012.
Un second jeu de données de configuration représentatif d’une seconde configuration différente de la première configuration est sélectionné lorsque la phase est reçue sur la deuxième broche 2012 et lorsque le neutre est reçu sur la première broche 2011.
Dans une troisième opération, le calculateur 20 exécute ou lance un processus de configuration autonome ou automatique (dite aussi auto-configuration) sur la base du jeu de données de configuration sélectionné à la deuxième opération, c’est-à-dire sur la base du premier jeu de données de configuration pour obtenir la première configuration ou sur la base du deuxième jeu de données de configuration pour obtenir la deuxième configuration.
Une fois l’auto-configuration réalisée, la configuration du calculateur 20 est figée pour empêcher la mise en œuvre d’une nouvelle auto-configuration par erreur. En cas de perte de configuration, le calculateur 20 est de nouveau configuré en émettant une requête de diagnostic à destination du calculateur 20, la réception d’une telle requête par le calculateur 20 entrainant la mise en œuvre du deuxième processus tel que décrit ci-dessus.
illustre schématiquement différentes configurations d’un calculateur d’un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
La illustre quelques exemples de configuration 30, 31, 32, et 34 d’un calculateur, tel que le calculateur 10 ou 20.
Le calculateur de la comprend avantageusement un connecteur 301 ou 311, lequel connecteur 301 comprend une pluralité de broches numérotées de 1 à 6 selon l’exemple particulier de la .
Selon l’exemple de la , 3 broches 3011, 3012 et 3013 du connecteur 301, 311 sont allouées ou dédiées à la configuration du calculateur et forment l’ensemble de broches du connecteur allouées à la configuration du calculateur.
Une première broche 3011 est reliée à un câble ou un fil 31, une deuxième broche 3012 est reliée à un câble ou un fil 32 et une troisième broche est reliée à la masse 304 ou au fil 31 ou 32, selon la configuration souhaitée pour le calculateur.
Selon un troisième exemple, un troisième processus de configuration du calculateur d’un véhicule est avantageusement mis en œuvre par le calculateur, par exemple lors de la première alimentation du calculateur ou à réception d’une requête de diagnostic. Ce troisième processus est similaire au premier et au deuxième processus décrits en regard des figures 1 et 2, la description ci-dessous s’attachant aux différences entre les processus.
Dans une première opération, le calculateur reçoit par exemple un premier signal électrique via la première broche 3011 du connecteur 301, 311 et un deuxième signal électrique via la deuxième broche 3012. Selon un autre exemple, le calculateur reçoit en outre un troisième signal sur la troisième broche 3013.
Le troisième signal correspond quant à lui au premier signal, au deuxième signal ou à la masse, selon la configuration souhaitée pour le calculateur. Le premier signal correspond à une phase d’une alimentation électrique monophasée et le deuxième signal correspond au neutre de l’alimentation électrique monophasée. Le fil d’alimentation 31 correspond ainsi au fil de la phase et le fil 32 au fil du neutre.
Selon un deuxième exemple correspondant à une deuxième configuration, le premier signal correspond au neutre et le deuxième signal correspond à la phase. Le fil d’alimentation 21 correspond ainsi au fil du neutre et le fil 22 au fil de la phase.
Selon un premier exemple correspondant à une première configuration 31 du calculateur, seules la première broche 3011 et la deuxième broche 3012 sont reliés aux fils 31 et 32, respectivement.
Selon un deuxième exemple correspondant à une deuxième configuration 32 du calculateur, la première broche 3011 est reliée au fil 31 (c’est-à-dire à la phase), la deuxième broche 3012 est reliée au fil 32 (c’est-à-dire au neutre) et la troisième broche 3013 est également reliée au fil 32 (c’est-à-dire au neutre). La troisième broche 3013 est par exemple reliée à la deuxième broche 3012 (soit par réalisation d’un court-circuit entre ces 2 broches dans le connecteur 301, soit par câblage).
Selon un troisième exemple correspondant à une troisième configuration 33 du calculateur, la première broche 3011 est reliée au fil 31 (c’est-à-dire à la phase), la deuxième broche 3012 est reliée au fil 32 (c’est-à-dire au neutre) et la troisième broche 3013 est également reliée au fil 31 (c’est-à-dire à la phase). La troisième broche 3013 est par exemple reliée à la première broche 3011 (soit par réalisation d’un court-circuit entre ces 2 broches dans le connecteur 301, soit par câblage).
Selon un quatrième exemple correspondant à une quatrième configuration 34 du calculateur (qui revient et correspond à la deuxième configuration 32), la première broche 3011 est reliée au fil 31 (c’est-à-dire à la phase), la deuxième broche 3012 est reliée au fil 32 (c’est-à-dire au neutre) et la troisième broche 3013 est reliée à la masse 304.
Dans une deuxième opération, le calculateur analyse les signaux électriques reçus et détermine sur quelle(s) broche(s) est reçue la phase de l’alimentation, sur quelle(s) broche(s) est reçu le neutre de l’alimentation et/ou quelle broche est reliée à la masse 304.
Le calculateur sélectionne le jeu de données de configuration parmi une liste de jeux de données de configuration différents comprenant par exemple 3 jeux de données différents correspondant chacun à une configuration particulière du calculateur, en fonction de quelle broche reçoit la phase, quelle broche reçoit le neutre et/ou quelle broche est reliée à la masse.
Un premier jeu de données de configuration représentatif d’une première configuration 31 est sélectionné lorsque la phase est reçue sur la première broche 3011 et lorsque le neutre est reçu sur la deuxième broche 3012.
Un second jeu de données de configuration représentatif d’une seconde configuration 32, 34 différente de la première configuration est sélectionné lorsque la phase est reçue sur la première broche 3011 et lorsque le neutre est reçu sur la deuxième broche 3012 et la troisième broche 3013.
Un troisième jeu de données de configuration représentatif d’une troisième configuration 33 différente de la première configuration et de la deuxième configuration est sélectionné lorsque la phase est reçue sur la première broche 3011 et sur la troisième broche 3013 et lorsque le neutre est reçu sur la deuxième broche 3012.
D’autres configurations non décrites sont bien entendu possibles, par exemple en reliant la masse à la première broche 3011 ou à la deuxième broche 3012 et/ou en inversant la phase et le neutre sur la première broche 3011 et la deuxième broche 3012.
Dans une troisième opération, le calculateur exécute ou lance un processus de configuration autonome ou automatique (dite aussi auto-configuration) sur la base du jeu de données de configuration sélectionné à la deuxième opération, c’est-à-dire sur la base du premier jeu de données de configuration pour obtenir la première configuration 31, sur la base du deuxième jeu de données de configuration pour obtenir la deuxième configuration 32, 34 ou sur la base du troisième jeu de données de configuration pour obtenir la troisième configuration 33..
Une fois l’auto-configuration réalisée, la configuration du calculateur est figée pour empêcher la mise en œuvre d’une nouvelle auto-configuration par erreur. En cas de perte de configuration, le calculateur est de nouveau configuré en émettant une requête de diagnostic à destination du calculateur, la réception d’une telle requête par le calculateur entrainant la mise en œuvre du troisième processus tel que décrit ci-dessus.
illustre schématiquement un dispositif 4 configuré pour mettre en œuvre une configuration autonome, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le dispositif 4 correspond par exemple à un dispositif embarqué dans un véhicule, par exemple au calculateur 10 ou 20.
Le dispositif 4 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard des , 2, et 3 et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 4 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule ou un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »). Les éléments du dispositif 4, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 4 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 4 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 40 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des opérations ou étapes des processus ou du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 4. Le processeur 40 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 4 comprend en outre au moins une mémoire 41 correspondant par exemple une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 41.
Selon différents modes de réalisation particuliers, le dispositif 4 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 4 comprend un bloc 42 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un ordinateur de diagnostic. Les éléments d’interface du bloc 42 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Bluetooth® ou Wi-Fi®, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif 4 comprend une interface de communication 43 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 430. L’interface de communication 43 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 430. L’interface de communication 43 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458) ou Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un mode de réalisation particulier supplémentaire, le dispositif 4 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage, un ou des haut-parleurs et/ou d’autres périphériques via respectivement des interfaces de sortie adaptées. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 4.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de configuration d’un calculateur d’un véhicule, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par le calculateur ou par le dispositif 4 de la .
Dans une première étape 51, au moins un signal électrique est reçu sur un ensemble de broches d’un connecteur du calculateur. L’ensemble de broches comprend au moins une broche, chaque broche de l’ensemble de broches étant allouée à la configuration du calculateur.
Dans une deuxième étape 52, un jeu de données de configuration est sélectionné dans un ensemble de jeux de données de configuration en fonction du au moins un signal électrique reçu et en fonction de la au moins une broche recevant le au moins un signal. Chaque jeu de données de configuration est avantageusement représentatif d’une configuration particulière du calculateur.
Dans une troisième étape 53, la configuration autonome du calculateur est mise en œuvre à partir du jeu de données de configuration sélectionné à la deuxième étape.
Selon une variante de réalisation, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec les figures 1, 2 et/ou 3 s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de détermination d’une configuration qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
L’invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, comprenant le dispositif 4 de la .

Claims (10)

  1. Procédé de configuration d’un calculateur (10 ; 20) d’un véhicule, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - réception (51) d’au moins un signal électrique sur un ensemble de broches (1011 ; 2011, 2012) d’un connecteur (101 ; 201) dudit calculateur (10 ; 20), ledit ensemble de broches comprenant au moins une broche (1011 ; 2011, 2012), chaque broche dudit ensemble de broches (1011 ; 2011, 2012) étant allouée à la configuration du calculateur ;
    - sélection (52) d’un jeu de données de configuration dans un ensemble de jeux de données de configuration en fonction dudit au moins un signal électrique et/ou en fonction de ladite au moins une broche (1011 ; 2011, 2012) recevant ledit au moins un signal, chaque jeu de données de configuration étant représentatif d’une configuration particulière dudit calculateur (10 ; 20) ;
    - configuration (53) autonome dudit calculateur (10 ; 20) à partir dudit jeu de données de configuration sélectionné.
  2. Procédé selon la revendication 1, pour lequel ledit ensemble de broches comprend une unique broche (1011), un signal électrique étant reçu sur ladite unique broche (1011), ladite sélection étant fonction d’au moins une caractéristique dudit signal électrique.
  3. Procédé selon la revendication 2, pour lequel ledit signal électrique est modulé en largeur d’impulsion, ladite au moins une caractéristique correspondant à une largeur d’impulsion déterminée.
  4. Procédé selon la revendication 1, pour lequel aux moins deux signaux électriques sont reçus sur au moins deux broches (2011, 2012) dudit ensemble de broches, ladite sélection étant fonction d’une répartition de réception de chacun desdits au moins deux signaux sur lesdites au moins deux broches (2011, 2012).
  5. Procédé selon la revendication 4, pour lequel un premier signal électrique et un deuxième signal électrique sont reçus, ledit premier signal électrique correspondant à une phase d’une alimentation électrique monophasée et ledit deuxième signal électrique correspondant à un neutre de ladite alimentation électrique monophasée, ledit ensemble de broches comprenant une première broche (2011) et une deuxième broche (2012),
    un premier jeu de données de configuration représentatif d’une première configuration étant sélectionné lorsque ledit premier signal électrique est reçu sur la première broche (2011) et lorsque ledit deuxième signal électrique est reçu sur la deuxième broche (2012),
    un deuxième jeu de données de configuration représentatif d’une deuxième configuration différente de la première configuration étant sélectionné lorsque ledit premier signal électrique est reçu sur la deuxième broche (2012) et lorsque ledit deuxième signal électrique est reçu sur la première broche (2011).
  6. Procédé selon la revendication 5, pour lequel ledit ensemble de broches comprend en outre une troisième broche, ladite troisième broche étant reliée à :
    - une masse ;
    - ladite première broche ; ou
    - ladite deuxième broche.
  7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, pour lequel les étapes de réception d’au moins un signal électrique, sélection d’un jeu de données de configuration et configuration autonome dudit calculateur sont mises en œuvre uniquement :
    - lors d’une première alimentation électrique dudit calculateur ; et
    - suivant une réception d’une requête diagnostic.
  8. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  9. Dispositif (4) comprenant une mémoire (41) associée à au moins un processeur (40) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Véhicule comprenant le dispositif (4) selon la revendication 9.
FR2104108A 2021-04-20 2021-04-20 Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule Pending FR3122056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104108A FR3122056A1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104108 2021-04-20
FR2104108A FR3122056A1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122056A1 true FR3122056A1 (fr) 2022-10-21

Family

ID=77411755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104108A Pending FR3122056A1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122056A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090132118A1 (en) * 2007-11-21 2009-05-21 Denso Corporation Common control apparatus and vehicle control system
US20110106374A1 (en) * 2010-12-23 2011-05-05 Margol Lonnie E Remote vehicle programming system and method
US20180225891A1 (en) * 2017-02-08 2018-08-09 Automatic Labs, Inc. Automated vehicle discovery after connecting to an automotive diagnostic port

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090132118A1 (en) * 2007-11-21 2009-05-21 Denso Corporation Common control apparatus and vehicle control system
US20110106374A1 (en) * 2010-12-23 2011-05-05 Margol Lonnie E Remote vehicle programming system and method
US20180225891A1 (en) * 2017-02-08 2018-08-09 Automatic Labs, Inc. Automated vehicle discovery after connecting to an automotive diagnostic port

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2985307A1 (fr) Vehicule electrique muni d'un reseau de communication
FR2829977A1 (fr) Projecteur d'eclairage ou de signalisation a controleur integre pour vehicule et systeme d'eclairage ou de signalisation equipe d'au moins un tel projecteur
FR3122056A1 (fr) Procédé et dispositif de configuration d’un calculateur d’un véhicule
FR3091608A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’une unité de commande électronique
FR3094105A1 (fr) Procédé et dispositif de dimensionnement d’une mémoire d’un calculateur
EP3983896A1 (fr) Procédé de diagnostic d'un calculateur esclave communiquant avec un calculateur maître
WO2019243698A1 (fr) Segment de reseau de communication d'un vehicule terrestre a moteur et vehicule terrestre a moteur associe.
FR3104769A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de mise à jour logicielle de calculateur de véhicule
FR3101833A1 (fr) Procédé et dispositif d’association à un groupement de véhicules par peloton
FR3099681A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication pour véhicule utilisant des radars
WO2022167740A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de synchronisation temporelle entre calculateurs embarqués de véhicule
WO2024115836A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de services mis en œuvre par des calculateurs embarqués d'un véhicule
FR2901211A1 (fr) Systeme d'adressage automatique d'actionneurs dans un vehicule automobile.
FR3092684A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d’une unité de commande électronique
FR3100899A1 (fr) Calculateur de véhicule et procédé de contrôle du calculateur
FR3097342A1 (fr) Procédé de diagnostic d’un calculateur esclave comportant au moins une sortie commandée par un calculateur maître
WO2022184986A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'une vitesse réglementaire sur une portion de route pour véhicule
FR3097343A1 (fr) Procédé de diagnostic d’une sortie d’un calculateur esclave avec l’autorisation d’un calculateur maître
FR3098952A1 (fr) Procede de securisation d’un calculateur d’un vehicule et calculateur securise de vehicule
FR3136306A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un voyant lumineux d’un système de surveillance d’angle mort de véhicule
FR3103439A1 (fr) Analyse de données d’environnement acquises dans une zone pour déterminer le type de conduite d’un véhicule à conduite automatisée
FR3121217A1 (fr) Procédé et dispositif de validation d’un paramétrage d’un système de contrôle d’éclairage extérieur d’un véhicule
FR3109256A1 (fr) Procédé, dispositif et système de détermination d’un état de fonctionnement d’un calculateur de véhicule
FR3136289A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de calculateurs d’un véhicule
FR3125607A1 (fr) Procédé et dispositif de calibration d’un calculateur de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4