FR3121692A1 - Sanitaire - Google Patents

Sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3121692A1
FR3121692A1 FR2103803A FR2103803A FR3121692A1 FR 3121692 A1 FR3121692 A1 FR 3121692A1 FR 2103803 A FR2103803 A FR 2103803A FR 2103803 A FR2103803 A FR 2103803A FR 3121692 A1 FR3121692 A1 FR 3121692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bezel
interior volume
bowl
sanitary
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103803A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bendahan
Jean LOUCHET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aerstop Oy
Original Assignee
Aerstop Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aerstop Oy filed Critical Aerstop Oy
Priority to FR2103803A priority Critical patent/FR3121692A1/fr
Priority to EP22168038.2A priority patent/EP4074905A1/fr
Publication of FR3121692A1 publication Critical patent/FR3121692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/30Seats having provisions for heating, deodorising or the like, e.g. ventilating, noise-damping or cleaning devices
    • A47K13/302Seats with cleaning devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

Le sanitaire comprend :une cuvette (2) qui définit un volume intérieur,une lunette (6), mobile par rapport à la cuvette (2) entre une position relevée et une position baissée,un joint d’étanchéité (12) en contact avec la lunette (6) et la cuvette (2) pour former une étanchéité entre la lunette (6) et la cuvette (2),un système d’aspiration (16) pour aspirer un air du volume intérieur,un système d’actionnement du système d’aspiration qui déclenche le système d’aspiration (16) en fonction de la position de la lunette (6). Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Sanitaire
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un sanitaire.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Les WC classiques possèdent un système d'évacuation simple consistant en une chasse d'eau. Au moment où la chasse est actionnée, une grande quantité d'eau est fournie, créant des turbulences et donc un aérosol important; d'autre part, l'élévation momentanée du niveau de liquide dans la cuvette tend à propulser vers l'extérieur les aérosols, créés par les turbulences d’évacuation, qui se trouvent immédiatement au-dessus de la cuvette.
Les aérosols produits dans les cuvettes de WC lors de leur utilisation ou de l'action de la chasse d'eau, outre leurs désagréments (odeurs), sont susceptibles de contenir et de répandre des micro-organismes pathogènes, notamment ceux qui sont présents dans les selles. Dans les bâtiments d'habitation, ainsi que dans les locaux professionnels et collectivités, les WC sont bien souvent une source majeure de contamination aéroportée.
Systèmes d’aspiration mécanique
Les systèmes d'aspiration mécanique sont principalement destinés à supprimer ou réduire les odeurs. Il est connu un WC à broyeur, combinant une chasse d'eau conventionnelle avec un système d'aspiration et de broyage situé en aval, destiné aux installations ne permettant pas un diamètre des tuyaux d'évacuation suffisant pour un WC classique. En termes de turbulences et d'aérosols, ils ne présentent pas d'avantage décisif par rapport aux WC classiques.
D'autres systèmes, apparentés aux WC à broyeur, mettent en oeuvre une aspiration mécanique des matières en complément de l'effet de siphonage : citons par exemple la demande de brevet européen EP 0 223 764.
Ces techniques ont peu d'effet sur la production d'aérosols ou sur leur dispersion.
Etanchéité
Le brevet US 3,266,060 décrit un sanitaire comprenant une cuvette et une lunette portant, sur sa face inférieure, un bourrelet dont il est dit qu’il forme une barrière à la fois étanche à l’air et à l’eau entre la lunette et la cuvette.
Ce document décrit également un mécanisme pour déclencher la chasse à la fermeture du couvercle.
Ce brevet décrit également un mécanisme anti mauvaises odeurs, qui comprend un ventilateur qui guide l’air de la cuvette vers un canal d’évacuation. Le relèvement du couvercle déclenche le ventilateur.
Désinfection par rayonnement ultra-violet (UV)
Le document WO 00/13,565 décrit une lunette de toilette dont la face inférieure est munie d’un tube UV qui peut être alimenté électriquement pour émettre un rayonnement de longueur d’onde comprise entre 250 et 270 nm en vue d’émettre un rayonnement de l’ordre de 30 mW/cm2. Un actionnement pour une durée comprise entre 15 secondes et 15 minutes peut être suffisant pour obtenir l’effet de décontamination souhaité. Il est préférable de contrôler le système pour que le rayonnement soit déclenché couvercle fermé, ce qui peut être fait soit par un capteur, soit en automatisant la fermeture.
Le document prévoit également un réflecteur métallique pour diriger les rayonnements UV dans la bonne direction. Il n’est pas fait mention d’étanchéité.
Enfin, il y est mentionné qu’antérieurement à cette invention, un sanitaire de la société CWS mettait en œuvre une désinfection systématique par un agent anti-bactérien après chaque chasse.
Anneau sous vide
Le document GB 2 384 009 décrit une lunette de sanitaire dont la face intérieure est munie d’un « anneau sous vide ». L’anneau sous vide est mis sous vide par une pompe, ce qui permet d’aspirer l’air vicié présent dans la cuvette.
La face inférieure de la lunette peut également comprendre un interrupteur qui va actionner le système quand quelqu’un s’assoit dessus.
En variante, l’anneau peut être placé sur la surface supérieure de la cuvette, à l’interface avec la lunette.
Détergent
Le document GB 2 442 727 décrit un sanitaire pouvant être fermé de manière étanche en vue d’être décontaminé par un détergent.
L’actionnement du détergent peut être fait après une fermeture automatique de la cuvette, ou suite à une détection que la cuvette est bien fermée, pour éviter que du détergent ne s’échappe en dehors de la cuvette.
Des buses sont disposées dans le couvercle de manière à émettre le détergent dans le sanitaire fermé.
Double joint d’étanchéité
Le document US 2010/281,608 décrit un sanitaire de toilette avec un joint d’étanchéité entre la cuvette et la lunette, et un joint d’étanchéité entre la lunette et le couvercle, de manière à fermer de manière étanche à l’air le sanitaire.
Toutefois, le but recherché de cette étanchéité est de venir aspirer, par l’intermédiaire d’un conduit s’étendant entre une extrémité débouchant dans la cuvette au-dessus du niveau d’eau, et une conduite d’évacuation, l’air vicié présent dans l’espace au-dessus du niveau d’eau à l’intérieur de la cuvette.
Ozone
Le document US 2016/312,454 a été publié le 27 octobre 2016. Il décrit plusieurs modes de réalisation.
Selon un premier mode de réalisation, un bouton d’actionnement va déclencher le fonctionnement de dispositifs d’irradiation situés à l’extérieur, qui va générer des rayonnements UV-C en vue de générer de l’ozone, et un ventilateur va insuffler l’air chargé d’ozone dans la cuvette du sanitaire en vue de décontaminer celui-ci. Le système peut marcher 5 à 10 minutes après actionnement. Le couvercle doit être fermé pendant la désinfection, et un capteur peut être utilisé pour détecter cette fermeture.
En variante, un système de fermeture automatique peut être envisagé.
Selon un deuxième mode de réalisation, on remplace le dispositif d’irradiation et le ventilateur par un réservoir plein d’ozone en surpression, dont on déclenche l’ouverture au moment opportun, de manière à ce que l’ozone gagne la cuvette.
Il n’est fait aucune mention d’une étanchéité entre le couvercle et la cuvette, seulement d’une fermeture du couvercle.
Haute tension
Le document CN111317391 décrit essentiellement un système pour désactiver les virus et micro-organismes présents dans la cuvette des toilettes, et susceptibles de former des aérosols. Ce traitement est réalisé par l’application d’une haute tension. Plus exactement, la haute tension va ioniser le dioxygène présent dans l’air, et cet oxygène ionisé aurait un effet biocide.
Le document insiste sur l’étanchéité entre les composants. Un joint est prévu entre le corps de couvercle et la surface supérieure de la cuvette. Le joint a pour effet d’empêcher la propagation du virus au-delà du sanitaire. Le document mentionne aussi l’automatisation des étapes de fermeture du couvercle, de déclenchement de la haute tension, et de chasse, au moyen d’un contrôleur.
La présente invention concerne un système de prévention et de protection contre les aérosols issus de la cuvette de WC, susceptibles d'être porteurs de germes pathogènes.
Ainsi, l’invention se rapporte à un sanitaire comprenant :
une cuvette présentant un volume intérieur,
une lunette, montée mobile par rapport à la cuvette entre une position relevée et une position baissée,
un joint d’étanchéité disposé entre la cuvette et la lunette en position baissée, et en contact avec la lunette et la cuvette pour former une étanchéité entre la lunette et la cuvette,
un système d’aspiration adapté pour aspirer un air du volume intérieur,
un système d’actionnement du système d’aspiration adapté pour déclencher le système d’aspiration en fonction de la position de la lunette.
Grâce à ces dispositions, on limite la diffusion d’aérosols à l’extérieur de la cuvette.
Selon différents aspects, il est possible de prévoir l’une et/ou l’autre des caractéristiques ci-dessous prises seules ou en combinaison.
Selon une réalisation, le sanitaire comprend en outre un couvercle, et un joint d’étanchéité disposé entre la lunette et le couvercle en position baissée du couvercle, et en contact avec la lunette et le couvercle pour former une étanchéité entre la lunette et le couvercle.
Selon une réalisation, le sanitaire comprend un réservoir d’eau d’évacuation commandé pour alternativement libérer une eau d’évacuation ou la retenir, et dans lequel le système d’aspiration est contrôlé pour aspirer un air du volume intérieur pendant la libération de l’eau d’évacuation.
Selon une réalisation, le sanitaire comprend en outre un clapet anti-retour adapté pour autoriser un passage d’air ambiant vers le volume intérieur, et pour interdire un passage d’air du volume intérieur vers l’extérieur.
Selon une réalisation, le système d’aspiration est contrôlé par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
Selon une réalisation, le sanitaire comprend en outre un système de verrouillage du couvercle en position baissée, adapté pour passer d’une configuration active dans laquelle il interdit le passage du couvercle de la position baissée à une position relevée à une configuration passive dans laquelle il l’autorise.
Selon une réalisation, le passage du système de verrouillage de la configuration active à la configuration passive, ou la permission de ce passage est contrôlé par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
Selon une réalisation, le sanitaire comprend en ouvre un système de rayonnement UV adapté pour être commandé pour mettre en œuvre une décontamination physique du volume intérieur, et/ou un système de décontamination chimique adapté pour être commandé pour mettre en œuvre une décontamination chimique du volume intérieur.
Selon une réalisation, le système de verrouillage est interdit de passer de sa configuration active à sa configuration passive lorsque le système de rayonnement UV et/ou le système de décontamination chimique est fonctionnel.
Selon une réalisation, l’activation du système de rayonnement UV et/ou du système de décontamination chimique est contrôlée par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
Selon un aspect, l’invention se rapporte à une lunette, un couvercle, ou un ensemble lunette/couvercle d’un tel sanitaire.
Des modes de réalisation de l’invention seront décrits ci-dessous par référence aux dessins, décrits brièvement ci-dessous :
représente en perspective un sanitaire selon un mode de réalisation de l’invention.
représente une lunette du sanitaire de la en vue de dessous.
représente un couvercle du sanitaire de la en vue de dessous.
représente une vue de côté en section d’une partie de la cuvette du sanitaire de la .
Sur les dessins, des références identiques désignent des objets identiques ou similaires.

Claims (11)

  1. Sanitaire comprenant :
    une cuvette (2) présentant un volume intérieur,
    une lunette (6), montée mobile par rapport à la cuvette (2) entre une position relevée et une position baissée,
    un joint d’étanchéité (12) disposé entre la cuvette (2) et la lunette (6) en position baissée, et en contact avec la lunette (6) et la cuvette (2) pour former une étanchéité entre la lunette (6) et la cuvette (2),
    un système d’aspiration (16) adapté pour aspirer un air du volume intérieur,
    un système d’actionnement du système d’aspiration adapté pour déclencher le système d’aspiration (16) en fonction de la position de la lunette (6).
  2. Sanitaire selon la revendication 1, comprenant en outre un couvercle (7), et un joint d’étanchéité (28) disposé entre la lunette (6) et le couvercle (7) en position baissée du couvercle (7), et en contact avec la lunette (6) et le couvercle (7) pour former une étanchéité entre la lunette (6) et le couvercle (7).
  3. Sanitaire selon la revendication 1 ou 2, comprenant un réservoir d’eau d’évacuation (8) commandé pour alternativement libérer une eau d’évacuation ou la retenir, et dans lequel le système d’aspiration (16) est contrôlé pour aspirer un air du volume intérieur pendant la libération de l’eau d’évacuation.
  4. Sanitaire selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un clapet anti-retour (22) adapté pour autoriser un passage d’air ambiant vers le volume intérieur, et pour interdire un passage d’air du volume intérieur vers l’extérieur.
  5. Sanitaire selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le système d’aspiration (16) est contrôlé par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
  6. Sanitaire selon la revendication 2 ou une revendication dépendant de celle-ci, comprenant en outre un système de verrouillage (20) du couvercle (7) en position baissée, adapté pour passer d’une configuration active dans laquelle il interdit le passage du couvercle (7) de la position baissée à une position relevée à une configuration passive dans laquelle il l’autorise.
  7. Sanitaire selon la revendication 6 dans lequel le passage du système de verrouillage (20) de la configuration active à la configuration passive, ou la permission de ce passage est contrôlé par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
  8. Sanitaire selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant en ouvre un système de rayonnement UV (23) adapté pour être commandé pour mettre en œuvre une décontamination physique du volume intérieur, et/ou un système de décontamination chimique (25) adapté pour être commandé pour mettre en œuvre une décontamination chimique du volume intérieur.
  9. Sanitaire selon la revendication 8, et selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le système de verrouillage (20) est interdit de passer de sa configuration active à sa configuration passive lorsque le système de rayonnement UV (23) et/ou le système de décontamination chimique (25) est fonctionnel.
  10. Sanitaire selon la revendication 8 ou 9 dans lequel l’activation du système de rayonnement UV (23) et/ou du système de décontamination chimique (25) est contrôlée par un capteur de dépression adapté pour déterminer que le volume intérieur est en dépression.
  11. Lunette, Couvercle, ou ensemble lunette/couvercle d’un sanitaire selon l’une des revendications 1 à 10.
    SANITAIRE
FR2103803A 2021-04-13 2021-04-13 Sanitaire Pending FR3121692A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103803A FR3121692A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Sanitaire
EP22168038.2A EP4074905A1 (fr) 2021-04-13 2022-04-12 Sanitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103803A FR3121692A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Sanitaire
FR2103803 2021-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121692A1 true FR3121692A1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=76375205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103803A Pending FR3121692A1 (fr) 2021-04-13 2021-04-13 Sanitaire

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4074905A1 (fr)
FR (1) FR3121692A1 (fr)

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266060A (en) 1963-09-20 1966-08-16 Clarence A Springer Flushing and ventilating toilet unit
US4094023A (en) * 1975-12-11 1978-06-13 Smith Donald L Ventilated toilet seat
GB2143872A (en) * 1983-07-26 1985-02-20 John Headley Billing Ventilating W.C. pans
EP0223764A2 (fr) 1985-04-04 1987-05-27 Marc Louis WC sanitaire perfectionné avec évacuation sous pression
GB2256206A (en) * 1991-05-31 1992-12-02 Gary Daniel Denham Lavatory seat cover
WO2000013565A1 (fr) 1998-09-08 2000-03-16 Lumpert Juerg B Toilettes
GB2384009A (en) 2002-01-15 2003-07-16 Jonathan Godfrey Toilet ventilation assembly
CA2347273C (fr) * 2001-05-11 2004-07-20 Kim Hong Min Systeme a evacuation d'air directe du bol de toilette vers l'exterieur
US20050138721A1 (en) * 2003-11-21 2005-06-30 Lascaris Ltd. Lavatory seat sealing system
GB2442727A (en) 2006-09-01 2008-04-16 Elizabeth Paul Self cleaning toilet
US20100281608A1 (en) 2009-05-08 2010-11-11 Alexander James L Systems and method for ventilating a toilet
WO2015089722A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-25 郑卯吉 Appareil d'aspiration par extraction d'air du type toilettes pour faciliter des selles
US20160312454A1 (en) 2015-04-22 2016-10-27 Duravit Aktiengesellschaft Water closet
US9808132B2 (en) * 2015-07-17 2017-11-07 Lee E. Smith Ventilation assembly
CN111317391A (zh) 2020-02-14 2020-06-23 哈尔滨权清科技服务有限责任公司 能杀死传染性病毒并阻止其扩散的马桶盖及马桶

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266060A (en) 1963-09-20 1966-08-16 Clarence A Springer Flushing and ventilating toilet unit
US4094023A (en) * 1975-12-11 1978-06-13 Smith Donald L Ventilated toilet seat
GB2143872A (en) * 1983-07-26 1985-02-20 John Headley Billing Ventilating W.C. pans
EP0223764A2 (fr) 1985-04-04 1987-05-27 Marc Louis WC sanitaire perfectionné avec évacuation sous pression
GB2256206A (en) * 1991-05-31 1992-12-02 Gary Daniel Denham Lavatory seat cover
WO2000013565A1 (fr) 1998-09-08 2000-03-16 Lumpert Juerg B Toilettes
CA2347273C (fr) * 2001-05-11 2004-07-20 Kim Hong Min Systeme a evacuation d'air directe du bol de toilette vers l'exterieur
GB2384009A (en) 2002-01-15 2003-07-16 Jonathan Godfrey Toilet ventilation assembly
US20050138721A1 (en) * 2003-11-21 2005-06-30 Lascaris Ltd. Lavatory seat sealing system
GB2442727A (en) 2006-09-01 2008-04-16 Elizabeth Paul Self cleaning toilet
US20100281608A1 (en) 2009-05-08 2010-11-11 Alexander James L Systems and method for ventilating a toilet
WO2015089722A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-25 郑卯吉 Appareil d'aspiration par extraction d'air du type toilettes pour faciliter des selles
US20160312454A1 (en) 2015-04-22 2016-10-27 Duravit Aktiengesellschaft Water closet
US9808132B2 (en) * 2015-07-17 2017-11-07 Lee E. Smith Ventilation assembly
CN111317391A (zh) 2020-02-14 2020-06-23 哈尔滨权清科技服务有限责任公司 能杀死传染性病毒并阻止其扩散的马桶盖及马桶

Also Published As

Publication number Publication date
EP4074905A1 (fr) 2022-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8156577B1 (en) Aerated bathroom fixture
CA2795474C (fr) Dispositif broyeur destine a etre relie a une cuvette de wc
US20120011645A1 (en) Portable toilet
FR3121692A1 (fr) Sanitaire
US3287743A (en) Water closet ventilating unit
CA2097722A1 (fr) W.c. dont la liberation de la colonne d'eau de rincage met en surpression la cuvette dont la fermeture (siege-bord de la cuvette) est hermetique sous l'action de la colonne d'eau
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.
EP0065899A1 (fr) Water-closet à évacuation mécanique comportant une chambre d'évacuation accessible et démontable depuis l'intérieur de la cuvette du water-closet
BE1023194B1 (fr) Cuvette avec système d'aspiration d'odeurs
US20120060272A1 (en) Sanitary toilet seat and bowl
EP0934720B1 (fr) Abattant de cuvette de toilettes- Aspirateur d'odeurs
FR2831570A1 (fr) Puisard pour evacuer l'eau d'un local
CH518417A (fr) Dispositif de ventillation d'une cuvette de water-closet
FR3076305A1 (fr) Broyeur sanitaire a rebord annulaire anti projection d'eaux polluees
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
FR2991349A1 (fr) Chasse d'eau autonome et automatisee avec distributeur de produit desinfectant et diffuseur de deodorant integres
BE1014598A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
FR3111926A3 (fr) WC perfectionné doté d’un système d’aspiration
EP0741210A1 (fr) Unité de nettoyage pour un siège WC
BE1015100A6 (fr) Dispositif pour la ventilation de locaux et/ou l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
BE858266A (fr) Installation sanitaire d'evacuation d'eaux usees avec siphon
FR2584752A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance
JP2022537491A (ja) 排気装置、及び排気装置を有する便器
FR2968022A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique d'une chambre d'accumulation de liquide
FR2557176A1 (fr) Disconnecteur statique pour cuvette de w.-c.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4