FR3121654A1 - Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires. - Google Patents

Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires. Download PDF

Info

Publication number
FR3121654A1
FR3121654A1 FR2103674A FR2103674A FR3121654A1 FR 3121654 A1 FR3121654 A1 FR 3121654A1 FR 2103674 A FR2103674 A FR 2103674A FR 2103674 A FR2103674 A FR 2103674A FR 3121654 A1 FR3121654 A1 FR 3121654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
cap
mooring
crown
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121654B1 (fr
Inventor
Christian GALLIOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pinarello Yacht Services
Original Assignee
Pinarello Yacht Services
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pinarello Yacht Services filed Critical Pinarello Yacht Services
Priority to FR2103674A priority Critical patent/FR3121654B1/fr
Publication of FR3121654A1 publication Critical patent/FR3121654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121654B1 publication Critical patent/FR3121654B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/243Anchors foldable or capable of being disassembled
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/26Anchors securing to bed
    • B63B21/29Anchors securing to bed by weight, e.g. flukeless weight anchors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Titre : Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires. L’invention porte sur un dispositif de corps-mort modulaire 1 pour l’amarrage de navires de fort tonnage, comprenant : - une assise 11, prévue pour reposer sur un fond marin S ; - des pétales 6 dont un talon 25 repose sur l’assise et dont une extrémité distale forme un pied 26 qui repose sur le fond S ; et, - un chapeau 7 qui surplombe l’assise et les talons et repose sur l’assise 11. Figure pour l’abrégé : figure 10

Description

Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires.
La présente invention se rapporte au domaine des mouillages utilisés pour des navires, à distance d’une côte ou d’un quai, plus particulièrement au mouillage de navires de plaisance de fort tonnage.
Actuellement, lorsqu’ils ne sont pas à quai, les navires de plaisance n’ont pas d’autre solution que de jeter l’ancre. Or, notamment dans les lieux particulièrement touristiques, ces ancres font des dégâts, souvent irréversibles, sur les fonds marins. En effet, il n’existe pas de mouillages adaptés aux navires de fort tonnage. Notamment, on ne connait pas de corps-morts d’un poids suffisant pour retenir de tels navires. En effet, il serait très difficile, voire impossible, de fabriquer et/ou de mettre en place de tels corps-morts ; ils auraient en outre un impact environnemental non négligeable.
Le but de l’invention est de proposer un dispositif de mouillage adapté aux navires de plaisance de fort tonnage tout en ayant un impact environnemental réduit.
Selon l’invention, un dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires, est constitué de modules parmi lesquels :
- une assise, prévue pour reposer sur le sol d’un fond marin ;
- au moins trois pétales, de préférence quatre ou cinq pétales, dont une extrémité proximale forme un talon qui repose sur l’assise et dont une extrémité distale forme un pied qui repose sur le sol ; et,
- un chapeau qui surplombe l’assise et les talons et repose, au moins indirectement, sur l’assise.
L’assise comprend avantageusement des moyens pour y attacher une ligne d’amarrage. L’assise peut en outre comprendre une dalle, un noyau qui s’étend vers le haut depuis cette dalle et au sommet duquel sont fixés les moyens d’attache, le chapeau comprenant un passage prévu pour y introduire le noyau et/ou accéder aux moyens d’attache.
L’assise peut aussi comprendre des plots qui s’étendent vers le haut et le talon de chaque pétale peut comprendre un puits pour y introduire un plot respectif, les plots étant prévu pour y faire reposer le chapeau. De préférence, les plots s’étendent vers le haut depuis la dalle.
L’assise peut aussi comprendre une base et une couronne autour de cette base, le talon de chaque pétale reposant, au moins indirectement, sur la couronne, et, l’assise comprenant des moyens pour solidariser la couronne avec la base. Ainsi, le cas échéant, le noyau peut s’étendre depuis la base et les plots peuvent s’étendent depuis la couronne.
La couronne peut comprendre plusieurs banquettes, chaque banquette comprenant une longrine et un plot, la longrine étant prévue pour y faire reposer le talon d’un pétale et le plot étant prévu pour être introduit dans le puits respectif du pétale.
Avantageusement, le dispositif comprend une entretoise prévue pour reposer sur l’assise et pour constituer un support pour le chapeau. L’entretoise peut être de forme annulaire et prévue pour être disposée autour du noyau.
Le chapeau comprend avantageusement au moins un élément en forme de disque. Cet élément en forme de disque peut comprendre au moins un chapeau inférieur et un chapeau supérieur l’un reposant sur l’autre.
Le dispositif peut en outre comprendre :
- des aspérités, de préférence centimétriques, formées dans au moins une surface d’au moins un module ;
- des moyens d’herbier artificiel, de préférence en fibres polymère végétales, fixées à au moins une surface supérieure d’au moins un module ;
- des plaques, disposées sur le chapeau, de façon inclinée, afin de constituer des abris et servir de nurserie pour des juvéniles de poisson d’espèces préférant des fonds rocheux.
De préférence, un dispositif de corps-mort selon l’invention présente sensiblement une forme de révolution constituée par les modules autour d’un axe principal, les pétales s’étendant radialement au-delà de cette forme.
Plusieurs modes d’exécution de l’invention seront décrits ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation pour un dispositif de corps-mort selon l’invention, en position d’usage ;
est une vue éclatée du dispositif de la ;
est une vue en élévation et en coupe du dispositif de la ;
est une demi-coupe agrandie de la coupe de la ;
est une vue en perspective illustrant une première étape pour le montage du dispositif de la ;
est une vue similaire à celle de la , illustrant une deuxième étape ;
est une vue similaire à celle de la , illustrant une troisième étape ;
est une vue similaire à celle de la , illustrant une cinquième étape ;
est une vue similaire à celle de la , illustrant une sixième étape ;
et,
est une vue en élévation et en coupe d’un deuxième mode de réalisation pour un dispositif selon l’invention.
Les figures 1 à 9 illustrent un premier mode de réalisation pour un dispositif 1 de corps-mort selon l’invention.
Comme particulièrement illustré à la , le corps-mort 1 est modulaire, c’est-à-dire qu’il comprend plusieurs modules 2-4, 6-8, prévus pour être assemblé entre eux. La conception modulaire permet de faciliter la réalisation et la mise en place d’un corps-mort de grande dimension et d’un poids important, adapté à l’amarrage de navires de plaisance de fort tonnage. L’exemple illustré est particulièrement conçu pour l’amarrage d’un navire de cinquante mètres de long.
Dans ce mode de réalisation, les modules comprennent une base 2, une couronne 3, une entretoise 4, des pétales 6, un chapeau 7 constitué d’un chapeau inférieur 8 et d’un chapeau supérieur 9. La base et la couronne forment ensemble une assise 11 pour les autres modules. Le corps 1 a une forme généralement cylindrique autour d’un axe principal X1, forme de laquelle les pétales 6 s’étendent sensiblement radialement.
La base 2 comprend une dalle 13 cylindrique dont une face supérieure est sensiblement plane, et, dont une hauteur H13 est nettement inférieure à son diamètre D13. Une face inférieure 14 de la dalle 13 forme un décaissement central 15. Ce décaissement a une profondeur notée H15 et un diamètre noté D15. Le décaissement est susceptible d’avoir un effet de succion, comme une ventouse, notamment sur un fond vaseux ; ceci qui accentue l’effet de retenue. Ainsi, pour un même navire, l’effet de succion permet d’utiliser un corps 1 moins lourd.
La base 2 comprend aussi un noyau central cylindrique 16 qui s’étend axialement vers le haut depuis la dalle 13. Il a une hauteur H16 nettement plus grande que son diamètre D16. L’entretoise 4 et les chapeaux inférieurs et supérieurs sont annulaires, de sorte qu’ils peuvent se positionner autour du noyau.
La base 2 comprend en outre un anneau 17, ou cigale, scellé au sommet du noyau, prévu pour y fixer une ligne d’amarrage 18. Un seul anneau 17 est représenté aux figures, néanmoins, il peut avantageusement être prévu deux cigales 17 de hauteurs différentes, disposées en croix.
De plus, la base comprend des appuis, de préférence des appuis néoprène 20, collés sur sa face supérieure de la dalle 13 et prévus pour y faire reposer l’entretoise. Ces appuis évitent qu’un contact béton sur béton de l’entretoise sur la dalle endommage l’une ou l’autre.
La couronne 3 a une forme annulaire et vient se positionner autour de la dalle 13. Elle a pour but d’apporter de la masse à l’assise 11 et d’augmenter sa surface de contact avec le sol S du fond marin. Afin d’en faciliter la pose, la couronne est scindée en quatre banquettes 10 sensiblement identiques entre elles. Chaque banquette 10 comprend une longrine 21 et un plot 22. La longrine 21 a une forme de quart de cercle et une section radiale rectangulaire sensiblement constante. Le plot 22 est disposé au milieu de la longrine. Il a une forme cylindrique de section horizontale circulaire de diamètre sensiblement constant D22 ; il s’étend vers le haut sur une hauteur H22. Un appui 20 est disposé au sommet du plot, afin d’y faire reposer le chapeau inférieur 8. Un appui 20 est disposé de chaque côté du plot 22 afin d’y faire reposer un pétale 6.
L’entretoise 4 a une forme cylindrique, tubulaire, de diamètre intérieur D4N de diamètre extérieur D4E et de hauteur H4. Le diamètre intérieur D4N est supérieur au diamètre D16 du noyau, de façon à ménager un jeu théorique J4 autour du noyau. Ainsi, J4 = (D4N-D16) / 2. Le jeu J4 facilite le montage de l’entretoise 4 autour du noyau 16. Des appuis 20 sont disposés sur une face supérieure de l’entretoise afin d’y faire reposer le chapeau inférieur 8.
Les banquettes 10 sont prévues pour être solidarisées entre elles et avec la base ; par exemple à l’aide de tiges filetés scellées dans le béton des longrines et de la dalle. Ainsi, les banquettes ajoutent leur masse et leur surface de contact avec le sol à celles de la base ; la base et les banquettes forment ensemble une assise cohérente, massive et offrant une grande surface de contact.
Les quatre pétales sont identiques entre eux. Dans l’exemple illustré, chaque pétale est un bloc massif dont un talon 25 est en appui sur l’assise 11, ici en appui sur une banquette 10 respective. Le pétale comprend en outre un pied 26 à une extrémité opposée au talon 25. Dans la position d’usage des figures 1, 3 et 4, notamment, le pied est à une extrémité distale du pétale, relativement à l’axe principal X1. Le pied est conformé pour prendre appui sur le sol S à distance des longrines.
Le talon 25 est verticalement percé d’un puits 27 pour y faire pénétrer le plot 22 respectif, et ainsi assurer le maintien du pétale sur la banquette. Le puits a un diamètre D27 supérieur au diamètre D22 du plot, afin de créer un jeu théorique périphérique J6 qui facilite le montage du pétale 6 sur sa banquette respective.
Le talon a une forme en sifflet ayant une épaisseur et une largeur sensiblement constante, en-deçà du puits 27, et qui vont en diminuant en s’éloignant du puits et en se rapprochant du pied 26. Ainsi, le pétale comprend une surface supérieure 28 en pente qui descend en s’éloignant du puits, et, une surface inférieure sensiblement horizontale s’étendant depuis le talon jusqu’au pied.
De préférence, le pétale 6 est conçu de sorte que au moins 50% de sa masse, et de préférence 60% de sa masse, est disposée en surplomb de l’assise 11.
Le pied s’étend verticalement vers le sol, depuis la surface inférieure 29. Ainsi, le pied forme, avec la surface inférieure 29 et la longrine, un passage vouté 31 qui peut servir d’abris à la faune aquatique.
Le disque inférieur 8 est un disque annulaire de diamètre intérieur D8N, sensiblement identique au diamètre intérieur D4N de l’entretoise, et un diamètre extérieur D8E, sensiblement identique au diamètre extérieur D3E de la couronne 3. Le diamètre intérieur définit un passage pour le disque inférieur 8 autour du noyau 16. Le disque inférieur comprend une surface inférieure sensiblement plane et horizontale et une surface supérieure présentant une surépaisseur 33 de hauteur H33 pour une épaisseur totale du disque notée E8. La surépaisseur 33 a un diamètre intérieur D33N strictement supérieur au diamètre intérieur D8N du disque 8 et un diamètre extérieur D33E strictement inférieur au diamètre D8E du disque inférieur 8. Des appuis 20 sont disposés sur la surépaisseur 33 pour y déposer le disque supérieur 9.
Le disque supérieur 9 est un disque annulaire de diamètre intérieur D9N, sensiblement identique au diamètre intérieur D8N du disque inférieur, et un diamètre extérieur D9E, sensiblement identique au diamètre D8E du disque inférieur 8. Le diamètre intérieur D9N définit un passage pour le disque supérieur 9 autour du noyau 16 et pour un accès à la cigale 17. Le disque supérieur a une épaisseur sensiblement constante E9.
Comme illustré aux figures 5 à 9, on met d’abord en place la base 2 sur le sol S. On vient ensuite poser l’entretoise 4 sur la base, autour du noyau 16, et, ajuster la couronne autour de la dalle 13 (figures 6 et 7). Une fois la couronne 3 solidarisée avec la dalle 13, on pose chacun des pétales 6 sur leur banquette 10 respective (figures 7 et 8), puis le chapeau inférieur, puis enfin, le chapeau supérieur. Une fois l’ensemble des modules ainsi posés, on obtient le corps-mort, tel qu’illustré à la , en perspective, ou à la , en coupe.
Les jeux et les espaces de dimensions variées, entre les modules, permettent de recréer un récif artificiel. En outre, les surfaces tournées vers le haut, peuvent avantageusement comprendre des aspérités, moulées ou réalisées par désactivation, grattage ou lavage du béton. La création d’apérité centimétriques permet la fixation spontanée d’organismes, tels des algues, des spongiaires, de cnidaires ou des bryozoaires. De telles aspérités sont avantageusement formées sur les surfaces supérieures de la dalle 13, du chapeau supérieure 9 et des pétales 6. Elles peuvent aussi être réalisées sur la face inférieure 29 de chaque pétale.
Comme illustré à la , des herbiers marins artificiels 36 peuvent aussi être fixés ou scellés au béton des surfaces supérieures du chapeau 9 ou des pétales. Ces herbiers peuvent être réalisés avec des fibres en polymère végétal, d’une longueur avantageusement comprise entre vingt et quarante centimètres. Ces herbiers peuvent servir de nurserie pour les juvéniles de poissons d’espèces préférant les herbiers. Ceci permet de développer le caractère de récif artificiel du corps-mort 1.
Comme illustré à la , des plaques de béton 27 peuvent être disposées sur le chapeau supérieur 9, de façon plus ou moins régulière et inclinée, afin de constituer des abris et servir de nurserie pour les juvéniles de poisson d’espèces préférant les fonds rocheux. Ceci permet de développer aussi le caractère de récif artificiel du corps-mort 1.
Le deuxième mode de réalisation pour un corps-mort 1 selon l’invention, va être décrit en référence à la , en ce qu’il diffère du premier mode de réalisation, précédemment décrit.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l’assise 11 est réalisée d’une seule pièce. Ainsi, les plots 22 s’étendent vers le haut depuis la dalle 13. Le chapeau 7 est lui aussi réalisé d’une seule pièce. Ici, le corps 1 ne comprend pas d’entretoise, le chapeau 7 reposant uniquement sur les plots 22. Ces dispositions sont adaptées à la réalisation de corps de plus petites dimensions, donc d’un poids réduit, par rapport au premier mode de réalisation.
Dans l’exemple décrit, certaines des dimensions, mesurées en mètres, sont :
D13 = 1,35
D3E = D8E = D9E = 3,7
H13 = H21 = 0,45
D15 = 1,80
H15 = 0,05
D16 = 0,6
H16 = 1
D4N = D8N = D9N = 0,68
D4E = 1,18
H4 = H22 = 0,595
E8 = 0,3
E9 = 0,2
D22 = 0,3
D27 = 0,4
L’ensemble a un diamètre hors-tout DHT d’environ 5,63 mètres, mesuré horizontalement aux extrémités distales de deux pétales opposés, lorsque les jeux sont régulièrement répartis.
Les appuis (20) sont en élastomère non frétés, de préférence un néoprène, ils ont une épaisseur d’environ cinq millimètres et une surface carrée de quinze centimètres de côté. La charge maximale admissible par un appui est de cent-douze kilonewton.
Les appuis sont des appuis néoprènes non frétés, tous identiques entre eux, d’une surface de 15 cm x 15 cm et d’une épaisseur de 5 millimètres. Ils permettent d’éviter les phénomènes d’abrasions et de fissuration qui peuvent résulter du contact béton contre béton de deux modules entre eux, éventuellement associé à une déformation, par exemple sous un effet de fluage ou de retrait lié à une variation de température, ou au déplacement d’un module par rapport à l’autre.
Un corps-mort selon l’invention ayant une masse de 33,6 tonnes, une surface de contact au sol d’environ onze mètres carrés, permet l’amarrage d’un navire de cinquante mètres de long. Il permet notamment de résister à un effort horizontal d’amarrage de plus de douze tonnes, avec un angle de traction de trente-quatre degrés, ce qui correspond à un effort de traction sur la ligne de mouillage de presque 15 tonnes.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. Au contraire, l'invention est définie par les revendications qui suivent.
Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.
Ainsi, le nombre de pétales peut être différent de quatre, il peut notamment être de cinq, ou plus. Il peut aussi être moindre.
De préférence, chaque module a une masse maximale de sept tonnes, ce qui permet de le manipuler aisément. Ainsi, le nombre de chapeau n’est pas limité à deux, et un nombre plus important de chapeaux peut permettre d’adapter un corps-mort selon l’invention au mouillage de navires de plus grande taille.
Les appuis peuvent être fixés, par exemple collés ou scellés, à l’un ou l’autre des modules qu’ils sont prévus de séparés.
Un tel corps-mort modulaire et écologique n’est pas limité à une utilisation pour des navires de fort tonnage. On peut, par exemple, modifier la taille des différents modules afin d’obtenir un corps d’un poids adapté à son usage. Par exemple, on peut ainsi réaliser un corps-mort de quarante-cinq tonnes ou un corps-mort de cinq tonnes.

Claims (17)

  1. Dispositif de corps-mort (1) pour l’amarrage de navires, caractérisé en ce qu’il est constitué de modules (2- 4, 6- 11) parmi lesquels :
    - une assise (11), prévue pour reposer sur le sol (S) d’un fond marin ;
    - au moins trois pétales (6), de préférence quatre ou cinq pétales, dont une extrémité proximale forme un talon (25) qui repose sur ladite assise et dont une extrémité distale forme un pied (26) qui repose sur ledit sol ; et,
    - un chapeau (7) qui surplombe ladite assise et lesdits talons et repose, au moins indirectement, sur ladite assise.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite assise (11) comprend des moyens (17) pour y attacher une ligne d’amarrage (18).
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’assise comprend une dalle (13), un noyau (16) qui s’étend vers le haut depuis ladite dalle et au sommet duquel sont fixés les moyens d’attache (17), le chapeau (7) comprenant un passage prévu pour y introduire le noyau et/ou accéder audits moyens d’attache.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’assise (11) comprend des plots (22) qui s’étendent vers le haut et en ce que le talon (25) de chaque pétale comprend un puits (27), pour y introduire un plot (22) respectif, les plots étant prévus pour y faire reposer le chapeau (7).
  5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les plots s’étendent vers le haut depuis la dalle (13).
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’assise comprend une base (2) et une couronne (3) autour de ladite base, le talon de chaque pétale reposant, au moins indirectement, sur ladite couronne, et, en ce que ladite assise comprend des moyens pour solidariser ladite couronne avec ladite base.
  7. Dispositif selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que le noyau s’étend depuis la base.
  8. Dispositif selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les plots s’étendent depuis la couronne.
  9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couronne comprend plusieurs banquettes (10), chaque banquette comprenant une longrine (21) et un plot (22), ladite longrine étant prévue pour y faire reposer le talon d’un pétale et ledit plot étant prévu pour être introduit dans le puits respectif dudit pétale.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend une entretoise (4) prévue pour reposer sur l’assise (11) et prévue pour constituer un support pour le chapeau (7).
  11. Dispositif selon la revendication 10 et l’une des revendications 3, 5 et 7, caractérisé en ce que l’entretoise (4) est de forme annulaire et prévue pour être disposée autour du noyau (16).
  12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le chapeau (7) comprend au moins un élément (8,9) en forme de disque.
  13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’au moins un élément (8,9) en forme de disque comprend au moins un chapeau inférieur (8) et un chapeau supérieur (9) l’un reposant sur l’autre.
  14. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend des aspérités, de préférence centimétriques, formées dans au moins une surface d’au moins un module.
  15. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’herbier artificiel (36), de préférence en fibres polymère végétales, fixées à au moins une surface supérieure d’au moins un module.
  16. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu’il comprend des plaques (37), disposées sur le chapeau (7), de façon inclinée, afin de constituer des abris et servir de nurserie pour des juvéniles de poisson d’espèces préférant des fonds rocheux.
  17. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu’il présente sensiblement une forme de révolution constituée par les modules autour d’un axe principal (X1), les pétales s’étendant radialement au-delà de ladite forme.
FR2103674A 2021-04-09 2021-04-09 Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires. Active FR3121654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103674A FR3121654B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103674A FR3121654B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires.
FR2103674 2021-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121654A1 true FR3121654A1 (fr) 2022-10-14
FR3121654B1 FR3121654B1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=76601332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103674A Active FR3121654B1 (fr) 2021-04-09 2021-04-09 Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121654B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59179568U (ja) * 1983-05-20 1984-11-30 株式会社 海洋開発工業 水産増養殖施設用のアンカ−ブロツク
JP2001301687A (ja) * 2000-04-24 2001-10-31 Kyowa Gijutsu Kenkyusho:Kk アンカー
WO2014081317A1 (fr) * 2012-11-23 2014-05-30 Riser Support Systems Ancre, procédé d'installation d'arche avec ancre à mi-profondeur, utilisation d'une ancre, et système d'arche à mi-profondeur pour colonnes montantes flexible comprenant une ancre
KR102209053B1 (ko) * 2020-01-29 2021-01-28 한국전력기술 주식회사 계류 장치

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59179568U (ja) * 1983-05-20 1984-11-30 株式会社 海洋開発工業 水産増養殖施設用のアンカ−ブロツク
JP2001301687A (ja) * 2000-04-24 2001-10-31 Kyowa Gijutsu Kenkyusho:Kk アンカー
WO2014081317A1 (fr) * 2012-11-23 2014-05-30 Riser Support Systems Ancre, procédé d'installation d'arche avec ancre à mi-profondeur, utilisation d'une ancre, et système d'arche à mi-profondeur pour colonnes montantes flexible comprenant une ancre
KR102209053B1 (ko) * 2020-01-29 2021-01-28 한국전력기술 주식회사 계류 장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121654B1 (fr) 2023-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053020A1 (fr) Plateforme pour une eolienne flottante, eolienne flottante equipee d'une telle plateforme.
FR2500320A1 (fr) Element de remplissage pour filtres et colonnes de contact
FR3121654A1 (fr) Dispositif de corps-mort pour l’amarrage de navires.
EP0385903B1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
EP2571754B1 (fr) Point d'ancrage pour structure flottante
EP3490882B1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement munie d'une rangee d'orifines
FR2995871A1 (fr) Support flottant a caissons de flottabilite autobloquants
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d'ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
WO2001098139A1 (fr) Container pour radeau de survie pneumatique, et radeau de survie pneumatique equipe d'un tel container
EP0959182A1 (fr) Plate-forme marine auto-élévatrice et son procédé d'installation
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
FR3064976B1 (fr) Flotteur, notamment d'eolienne offshore.
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
EP3564453B1 (fr) Élément unitaire tridimensionnel destiné à combler un bassin enterré de rétention des eaux de pluie
WO1998041421A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d'un objet sur un plan incline
FR2960207A1 (fr) Point d'ancrage pour structure flottante
FR3092603A1 (fr) Dispositif de protection à l’égard de la noyade, en particulier pour animaux, utilisation de ce dispositif et plan d’eau comprenant au moins un tel dispositif
FR2960210A1 (fr) Structure flottante munie de supports
FR3066752A1 (fr) Dispositif d'amarrage flottant
CH259282A (fr) Réservoir pour le transport, notamment container maritime.
FR3067907B1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux marins, de coquillages, de poissons ou encore de tout organisme marin
FR2544779A1 (fr) Element de mobilier urbain constituant notamment un dispositif d'affichage, du type comportant une base lestee
FR3041602A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'equipements aquatiques comportant des jambages formant pietement et etant aptes a recevoir des corps de lestage independants
EP0153246B1 (fr) Dispositif pour élevage marin à corps d'ancrage sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4