FR3121258A1 - Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve - Google Patents

Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve Download PDF

Info

Publication number
FR3121258A1
FR3121258A1 FR2102860A FR2102860A FR3121258A1 FR 3121258 A1 FR3121258 A1 FR 3121258A1 FR 2102860 A FR2102860 A FR 2102860A FR 2102860 A FR2102860 A FR 2102860A FR 3121258 A1 FR3121258 A1 FR 3121258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
plate
trombone
bell
primary circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121258B1 (fr
Inventor
Norbert Odilon REYROLLE Timothée
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reyrolle Timothee Norbert Odilon
Original Assignee
Reyrolle Timothee Norbert Odilon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reyrolle Timothee Norbert Odilon filed Critical Reyrolle Timothee Norbert Odilon
Priority to FR2102860A priority Critical patent/FR3121258B1/fr
Publication of FR3121258A1 publication Critical patent/FR3121258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121258B1 publication Critical patent/FR3121258B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/10Lip-reed wind instruments, i.e. using the vibration of the musician's lips, e.g. cornets, trumpets, trombones or French horns
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/04Valves; Valve controls

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

L’invention concerne notamment une valve (6) pour trombone à coulisse qui comporte une coulisse, un pavillon (3), un circuit primaire (4), et un circuit secondaire (5), ladite valve (6) assurant le passage du flux d’air du circuit primaire (4) vers le pavillon (3), suivant une première position, et du circuit primaire (4) vers le circuit secondaire (5) et vers le pavillon (3), suivant une seconde position. La valve comporte au moins deux coudes tubulaires (61, 62) comprenant un premier coude (61) apte à former un conduit de passage vers ledit pavillon (3) et un second coude (62) apte à former un conduit de passage vers ledit circuit secondaire (5). La valve comporte également deux plaques (64) et (65) transversales aux coudes tubulaires à leurs extrémités, qui s’étendent suivant un même plan. La valve comporte un tube de prolongement conçu pour s’insérer et pivoter dans ledit pavillon (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

VALVE POUR TROMBONE A COULISSE ET TROMBONE EQUIPE D’UNE TELLE VALVE
L’invention concerne un trombone à coulisse équipé d’une valve et la valve d’un tel trombone.
Les trombones à coulisse comportent une coulisse principale équipée d’une embouchure, dans laquelle est insufflé de l’air par un musicien, la coulisse étant reliée à un circuit coudé dirigeant le flux d’air insufflé jusqu’au pavillon de l’instrument.
Certains trombones à coulisse sont équipés d’un circuit secondaire dans lequel le flux d’air insufflé peut être dévié avant qu’il ne rejoigne le circuit coudé. Pour ce faire, de tels trombones à coulisse sont équipés d’un dispositif permettant de dévier l’air insufflé et appelé valve. La déviation de l’air insufflé dans un circuit secondaire (ou additionnel) du trombone, permettant de changer le son émis par l’instrument.
On connait du document FR 424 455 une valve comportant un barillet rotatif, mobile entre deux positions : suivant une première position du barillet dans la valve, le flux d’air insufflé traverse simplement la valve pour amener l’air insufflé dans la coulisse principale directement dans le circuit primaire, c’est-à-dire dans le circuit coudé amenant l’air insufflé au pavillon. Suivant une seconde position du barillet dans la valve, commandée manuellement par le musicien, le flux d’air passe de la coulisse principale dans le circuit secondaire et traverse de nouveau la valve pour être guidé dans le circuit primaire en direction du pavillon. Le barillet présente, pour ce faire, des évidements au moins partiellement radiaux et traversants.
On connait du document EP 0 383 639 une autre forme de valve à barillet, ce dernier comportant des évidements radiaux, partiellement radiaux et un évidemment axial.
L’un des inconvénients des valves précitées est que de telles valves conduisent à perturber le son émis par l’instrument.
On comprendra par « colonne d’air » le volume d’air vibrant délimité par les parois internes des tubes de l’instrument.
D’autres formes de valves ont également été créées, telles que la forme conique de la valve décrite dans le brevet US 4 469 002, comportant un barillet conique traversé par des trous traversants de section circulaire.
L’invention offre une alternative de conception et propose une valve permettant de s’affranchir d’un barillet mobile en rotation.
L’invention concerne une valve pour trombone à coulisse, ledit trombone comportant une coulisse et un pavillon reliés par un circuit primaire dans lequel un flux d’air peut circuler, ledit trombone comportant un circuit secondaire reliant ledit circuit primaire audit pavillon, ladite valve assurant le passage du flux d’air du circuit primaire vers le pavillon, suivant une première position de valve, et du circuit primaire vers le circuit secondaire et vers le pavillon, suivant une seconde position de valve. La valve conforme à l’invention est remarquable en ce qu’ elle comporte au moins deux coudes tubulaires comprenant un premier coude tubulaire apte à former un conduit de passage vers ledit pavillon et un second coude tubulaire apte à former un conduit de passage vers ledit circuit secondaire,
en ce qu’elle comporte une première et une seconde plaques qui sont transversales aux coudes tubulaires, aux extrémités des deux coudes tubulaires, les deux coudes tubulaires présentant des ouvertures d’entrée traversant ladite première plaque et des ouvertures de sortie traversant ladite seconde plaque, les deux plaques s’étendant suivant un même plan,
et en ce qu’elle comporte un tube de prolongement en sortie dudit premier coude tubulaire au-delà de ladite seconde plaque, ledit tube de prolongement s’étendant suivant une direction coaxiale à l’axe de sortie dudit premier coude tubulaire et étant apte à venir s’insérer et pivoter dans ledit pavillon (pour permettre le mouvement de pivot de la valve)
Ainsi réalisée, la valve ne comporte plus de changements brusques de direction du flux d’air : au lieu d’avoir un circuit présentant des changements de directions du flux à 90°, la valve propose des portions coudées (coudes tubulaires) dont l’arrondi correspond davantage à la forme du trajet emprunté usuellement par le flux d’air dans l’instrument, ce qui conduit à l’émission d’un son non déformé ou peu déformé quand la valve est actionnée. Autrement dit, l’avantage d’une telle valve est qu’elle ne comporte pas de variations prononcés de la section de la colonne d’air ni de déviations prononcés du flux d’air (changement de directions brutales dans le circuit d’air) quand il traverse la valve.
Par ailleurs, la section de la colonne d’air reste circulaire, ce qui contribue également à l’émission d’un son non déformé.
De plus, la réalisation des plaques dans un même plan permet d’assurer l’étanchéité de la valve quand la valve est montée sur l’instrument.
Enfin, la présence du tube de prolongement qui s’insère dans le pavillon permet un mouvement de pivot de la valve entre les première et seconde positions.
La valve conforme à l’invention peut également comprendre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
Suivant une mode de réalisation avantageux, les deux coudes de la valve sont croisés. Croiser les deux coudes permet de ne pas avoir à réaliser de croisement dans une autre partie de l’instrument, ce qui limite l’encombrement de l’instrument.
Avantageusement, ladite première plaque peut comporter un pion latéral, apte à raccorder ladite première plaque à un dispositif de commande manuelle du passage de ladite valve entre ladite première et ladite seconde position : la valve est ainsi actionnée en faisant bouger la première plaque grâce au dispositif de commande manuelle.
En outre, ledit premier coude tubulaire peut comporter, à proximité de la seconde plaque et sur sa paroi extérieure, un élément saillant, apte à servir d’ancrage à une extrémité d’un ressort. Ce mode de réalisation permet de prévoir un ressort qui assure l’étanchéité de la valve en favorisant le maintien en position de la valve sur le trombone à coulisse.
L’invention concerne également un trombone à coulisse comportant une coulisse et un pavillon reliés par un circuit primaire dans lequel un flux d’air peut circuler, ledit trombone comportant un circuit secondaire reliant ledit circuit primaire audit pavillon et une valve selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite valve assurant le passage du flux d’air du circuit primaire vers le pavillon, suivant une première position de valve, et du circuit primaire vers le circuit secondaire et vers le pavillon, suivant une seconde position de valve, ledit trombone comportant un dispositif de commande manuelle de la valve pour le passage de la valve entre ladite première position de valve et ladite seconde position de valve.
Le trombone à coulisse conforme à l’invention est remarquable en ce que les deux coudes de la valve forment une partie arrière dudit trombone, ladite partie arrière étant montée pivotante autour d’un axe dudit pavillon entre lesdites première et seconde positions de valve de sorte que :
- en première position de valve, le premier coude est aligné avec le circuit primaire et, - en seconde position de valve, le premier coude est aligné avec ledit circuit secondaire et le second coude est aligné avec ledit circuit primaire.
Le trombone à coulisse conforme à l’invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
  • Le circuit primaire du trombone présente une sortie tubulaire solidaire d’une troisième plaque posée contre ladite première plaque de ladite valve, ladite première plaque étant apte à glisser sur ladite troisième plaque et ledit pavillon présente une entrée tubulaire de pavillon dans laquelle est insérée le tube de prolongation de la valve et une quatrième plaque, posée contre ladite seconde plaque de ladite valve, ladite seconde plaque étant apte à glisser sur ladite quatrième plaque.
  • Dans le cadre d’un mode de réalisation avantageux où le trombone comporte une valve équipée d’un pion saillant servant à la mobilité de la première plaque, il est prévu que la troisième plaque (se positionnant contre la première plaque) comporte deux éléments saillants formant chacun une butée de positionnement du pion en première ou seconde position de la valve.
  • Dans le cadre d’un mode de réalisation avantageux où le trombone comporte une valve équipé d’un élément saillant à proximité de la seconde plaque, le trombone peut comporter un ressort présentant une première extrémité de ressort fixée audit élément saillant de la valve et une seconde extrémité de ressort fixée à une traverse du trombone, ladite traverse reliant le circuit primaire au pavillon, le ressort assurant une pression de la quatrième plaque contre la seconde plaque. Cela permet de maintenir la seconde plaque plaquée contre la quatrième plaque et également la première plaque contre la troisième plaque.
  • Il peut être prévu, en outre, que le dispositif de commande manuelle comporte un levier d’actionnement de la valve entre ladite première et ladite seconde position, ledit levier étant relié à ladite première plaque de ladite valve par un système à biellettes (ou tringlerie) permettant de faire glisser ladite première plaque sur ladite troisième plaque.
  • En outre, il peut être prévu que le système à biellettes comporte un balancier monté pivotant sur une traverse de trombone reliant le circuit primaire au pavillon.
  • Avantageusement, le circuit secondaire peut comporter une traverse de circuit secondaire qui est liée à une seconde traverse de trombone qui relie ledit circuit primaire audit pavillon. Cela permet de rigidifier l’ensemble de l’instrument.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :
est une vue en perspective d’un trombone à coulisse équipé d’une valve conforme à l’invention,
est une autre vue en perspective et partielle du trombone illustré en , montrant plus particulièrement la partie de trombone équipée de la valve conforme à l’invention,
est une vue en perspective montrant la valve dans une première position,
est une vue en perspective montrant la valve dans une seconde position,
est une autre vue en perspective et partielle de la valve en seconde position,
est une vue en perspective de la valve démontée,
est une autre vue en perspective de la valve démontée.
La montre un trombone conforme à l’invention dans son ensemble.
Il comporte une coulisse 1, équipée d’une embouchure 2 par laquelle le musicien insuffle de l’air dans l’instrument pour émettre un son.
Le trombone comporte également un pavillon 3, par lequel le son est émis.
Le pavillon 3 et la coulisse 1 sont reliés par un circuit primaire 4 comportant un tube en laiton (par exemple) qui permet d’amener le flux d’air de la coulisse 1 vers le pavillon.
Le trombone comporte également un circuit secondaire 5, par lequel le flux d’air peut également circuler en reliant le circuit primaire 4 au pavillon 3.
Le circuit secondaire 5 est réalisé par un tube plié en forme de U, présentant deux branches se faisant face 51 reliées par une partie coudée 52. Plus exactement, le circuit secondaire comporte une pompe d’accord 52 assemblée aux deux branches 51 et coulissant dedans (emmanchement serré, démontable manuellement). Le circuit secondaire comporte une traverse 50 reliant les deux branches 51. L’une des branches 51 s’étend au-dessus d’une partie du pavillon 3 tandis que l’autre branche 51 s’étend au-dessus du circuit primaire 4 (voir figures 1 et 6). La traverse 50 de circuit secondaire est reliée à une traverse 33 reliant le pavillon au circuit primaire 4 pour rigidifier l’ensemble.
Quand le flux d’air emprunte le circuit secondaire 5, la fréquence de la note fondamentale jouable par le musicien est abaissée. Autrement dit, le son sortant du pavillon 3 est différent en empruntant ce circuit secondaire.
Le musicien peut choisir d’utiliser ou non le circuit secondaire 5, suivant qu’il souhaite émettre un son plus ou moins grave, en actionnant une valve 6 qui équipe le trombone.
La valve 6 est davantage visible sur les figures 2 à 7 et est conçue pour adopter deux positions :
  • l’une (première position de valve) permettant d’envoyer le flux d’air directement du circuit primaire 4 vers le pavillon 3 (figures 1, 2 et 3),
  • l’autre (seconde position de valve) permettant d’envoyer le flux d’air du circuit primaire 4 vers le circuit secondaire 5, puis du circuit secondaire 5 vers le pavillon 3 (le circuit réalisé par le flux d’air est ainsi allongé – figures 4 et 5).
L’une des particularités de la valve 6 est qu’elle est conçue pour former une partie du trombone : elle vient remplacer la coulisse d’accord (ou pompe d’accord, à ne pas confondre avec la coulisse 1) qui forme un coude dans les trombones à coulisse classiques.
Il est prévu en parallèle d’installer un système d’accord sur la coulisse 1.
La valve 6 forme ainsi une partie arrière du trombone.
Comme on peut le voir en , la valve 6 comporte deux coudes en forme de U, qui sont croisés.
Il devra être compris que la valve de l’invention ne se limite pas à deux coudes : elle pourrait en comporter davantage sans sortir du cadre de l’invention.
De même, le fait de croiser les coudes n’est pas une limitation de l’invention : suivant des variantes de réalisation, les coudes pourraient ne pas se croiser. Dans ce cas, ce serait d’autres parties de l’instrument, comportant la valve, qui comporteraient des parties croisées, changeant ainsi l’encombrement général de l’instrument.
Parmi les deux coudes croisés, et selon le mode de réalisation illustré sur les figures, la valve 6 comporte un premier coude tubulaire 61 qui forme un conduit conçu pour assurer le passage du flux d’air vers le pavillon 3.
Le second coude tubulaire 62, croisant le premier coude tubulaire 61, forme un conduit conçu pour assurer le passage du flux d’air vers le circuit secondaire 5.
On remarque sur la qui le premier coude tubulaire 61 comporte un tube de prolongement 63, dont l’axe est le même que l’axe en sortie du premier coude tubulaire 61 (directions coaxiales du tube de prolongement et du premier coude tubulaire à sa sortie), qui vient s’insérer dans le pavillon 3 au montage de l’instrument. Autrement dit, le pavillon s’emmanche autour du tube de prolongement 63.
Il est prévu que le tube de prolongement 63 présente un diamètre tel que qu’il peut pivoter à l’intérieur du tube du pavillon 3. L’emmanchement n’est donc pas réalisé à force : il existe un jeu entre le tube de prolongement 63 et le tube du pavillon permettant ce pivot.
Le pivot ainsi réalisé autour de l’axe du tube du pavillon permet à la valve 6 d’adopter soit la première position de valve (figures 1, 2 ou 3) soit la seconde position de valve (figures 4 et 5) évoquée précédemment.
On remarque également en figures 6 et 7 que la valve 6 comporte une première plaque 64 à l’entrée des deux coudes tubulaires 61 et 62 et qui s’étend suivant un plan transversal aux axes des coudes tubulaires à leur entrée.
La première plaque 64 présente deux ouvertures traversantes qui correspondent aux entrées des deux coudes tubulaires 61 et 62.
La première plaque 64 présente une forme de haricot (voir ).
On remarque également que l’entrée du premier coude tubulaire 61 est sensiblement réalisé au centre de la plaque 64 et que l’entrée du second coude tubulaire 62 est réalisé sous l’entrée du premier coude tubulaire 61 à travers la plaque 64. Ainsi, au-dessus de l’entrée du premier coude tubulaire 61, la plaque 64 présente une paroi pleine 60.
La valve comporte également une seconde plaque 65, à la sortie des deux coudes tubulaires 61 et 62, qui s’étend suivant un plan transversal aux axes des coudes tubulaires 61 et 62 à leur sortie, le plan suivant lequel s’étend la seconde plaque 65 étant le même que celui suivant lequel s’étend la première plaque 64.
La seconde plaque 65 présent ainsi deux ouverture traversantes qui correspondent aux sorties des deux coudes tubulaires 61 et 62.
Il est à noter que l’ouverture traversante de la seconde plaque 65 correspondant à la sortie du premier coude tubulaire 61 qui débouche dans le tube de prolongement 63.
Le tube de prolongement 63 s’étend ainsi au-delà de la seconde plaque 65, dans le prolongement de la sortie du premier coude tubulaire 61.
En regard des plaques 64 et 65 de la valve 6, le trombone comporte respectivement des troisième et quatrième plaques 44 et 55, respectivement qui sont positionnées contre les plaques 64 et 65 quand le trombone est assemblé.
Du côté de l’entrée du pavillon 3, on prévoit de maintenir les seconde et quatrième plaques 65 et 55 au moyen d’un ressort 30.
Le ressort 30 présente deux extrémités de ressort, parmi lesquelles une première extrémité de ressort est fixée (ou ancrée) dans un élément saillant 31 de la paroi du premier coude tubulaire de la valve, à proximité de la seconde plaque 65 et une seconde extrémité de ressort est fixée sur une autre traverse 32 du trombone, reliant le pavillon 3 au circuit primaire 4 et située à proximité de la valve 6.
Plus précisément, la troisième plaque 44 présente une forme similaire à la plaque 64 et elle est prévue en sortie des circuits primaire 4 et secondaire 5 : elle est transversale aux tubes des conduits des circuits primaire 4 et secondaire 5 et est traversée par les sorties de ces circuits.
La sortie du circuit secondaire 5 se trouve au-dessus de la sortie du circuit primaire 4 (autrement dit, la sortie du circuit primaire 4 traverse la troisième plaque 44 au-dessous de la sortie du circuit secondaire, qui traverse aussi la troisième plaque 44). De plus, la sortie du circuit primaire traverse la troisième plaque 44 sensiblement en son centre, de sorte que la troisième plaque 44 présente une partie pleine 40 sous la sortie du circuit primaire 4.
Suivant la première position de la valve 6, la sortie du circuit primaire 4 se trouve en face de l’entrée du premier coude tubulaire, qui conduit à amener le flux d’air provenant du circuit primaire 4 directement vers le pavillon 3.
Toujours en première position de la valve 6, la sortie du circuit secondaire 5 se trouve en face de la partie pleine 60 de la plaque 64 : la sortie du circuit secondaire 5 est donc fermée (voir figures 1, 2 ou 3) et l’entrée du second coude tubulaire 62 se trouve également fermée par la partie pleine 40 de la troisième plaque.
En seconde position de la valve 6, montrée notamment en et 5, la sortie du circuit primaire se trouve en face de l’entrée du second coude tubulaire 62, amenant l’air insufflé dans le circuit primaire 4 vers le circuit secondaire 5.
Toujours en seconde position de la valve 6, la sortie du circuit secondaire 5 se trouve en face de l’entrée du premier coude tubulaire 61 de la valve, qui conduit l’air provenant du circuit secondaire vers le pavillon 3.
Pour passer de la première à la seconde position de la valve 6, il suffit au musicien de commander le glissement de la première plaque 64 sur la troisième plaque 44. Ce glissement de la première plaque 64 sur la troisième plaque 44 entraîne la rotation de la valve 6 autour de l’axe du pavillon 3 (rotation du tube de prolongement 63 du premier coude tubulaire 61 dans le tube du pavillon 3), ce qui fait pivoter et glisser la seconde plaque 65 sur la quatrième plaque 55.
Pour commander ces mouvements, le trombone conforme à l’invention comporte un dispositif de commande 7, actionnable manuellement par le musicien, qui est notamment illustré en figures 1, 2 et 5 et qui va maintenant être décrit.
Le dispositif de commande 7 comporte un levier d’actionnement 70, relié à la première plaque 64 par un système de biellettes.
Pour ce faire, la première plaque 64 comporte un pion latéral 71 ( ) relié à une première biellette 72 : la première biellette 72 comporte une première extrémité montée pivotante autour du pion 71 et une seconde extrémité monté pivotante à l’extrémité d’un bras 73 (figures 2 et 5).
Le bras 73 est lui-même monté basculant sur un support 74 fixé sur la traverse 32, reliant le circuit primaire 4 au pavillon 3. Le bras 73 forme ainsi un balancier.
Enfin, le bras 73 basculant, ou balancier, est relié au levier d’actionnement manuel 70 par une biellette 75.
En première position de la valve 6, le circuit secondaire 5 n’est pas utilisé et le flux d’air passe directement du circuit primaire 4 vers le pavillon 3 : c’est la position inactive de la valve. Pour maintenir la valve dans cette position, le levier 70 est associé à un ressort qui le maintien en position, ce qui maintien la plaque 64 en position basse (la gravité aide également au maintien en position basse).
Lorsque le musicien appui sur le levier 70, le levier 70 tire sur la biellette 75.
La biellette 75 fait basculer le bras 73 qui tire alors sur la biellette 72. La biellette 72 fait remonter le pion latérale 71 de la première plaque 64, faisant passer ainsi la valve 6 de sa première position à sa seconde position : en effet, quand la plaque 64 est en position haute, le circuit primaire 4 est aligné avec le second coude tubulaire 62 amenant le flux d’air dans le circuit secondaire.
En cessant d’exercer une pression sur le levier 70, le ressort qui contraint le levier en position non activée tend à reprendre sa forme et ramène le levier 70 en position initiale tout en ramenant le pion latéral 71 en position basse : la première plaque 64 s’abaisse et le circuit primaire se trouve de nouveau aligné avec le premier coude tubulaire 61 de la valve 6 qui conduit le flux d’air directement dans le pavillon 3.
Pour s’assurer du bon positionnement des plaques 64 et 44 l’une par rapport à l’autre en première et seconde position de valve 6, il est prévu que la troisième plaque 44 comporte deux butées latérales 45 et 46, haute et basse, permettant de positionner le pion latéral 71 (et la première plaque 64) précisément en position haute ou basse pour aligner les premiers et seconds coudes tubulaires 61 et 62 avec respectivement le circuit secondaire 5 et le circuit primaire 4.
On comprend de la description qui précède comment l’invention permet de mettre en œuvre un circuit secondaire d’un trombone en proposant une valve qui intègre des parties d’instrument qui assurent un passage de flux d’air en douceur, qui suit des lignes courbes propres aux lignes courbes usuelles de l’instrument, pour que l’instrument émette un son le moins déformé possible lorsque l’utilisation du circuit secondaire est commandé par le musicien.
Il devra être entendu que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation spécifiquement représenté sur les figures : en effet, des variantes de formes de l’instrument pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention, notamment sur la forme du circuit secondaire.

Claims (10)

  1. Valve (6) pour trombone à coulisse, ledit trombone comportant une coulisse (1) et un pavillon (3) reliés par un circuit primaire (4) dans lequel un flux d’air peut circuler, ledit trombone comportant un circuit secondaire (5) reliant ledit circuit primaire (4) audit pavillon (3), ladite valve (6) assurant le passage du flux d’air du circuit primaire (4) vers le pavillon (3), suivant une première position de valve, et du circuit primaire (4) vers le circuit secondaire (5) et vers le pavillon (3), suivant une seconde position de valve, caractérisée en ce qu’ elle comporte au moins deux coudes tubulaires (61, 62) comprenant un premier coude tubulaire (61) apte à former un conduit de passage vers ledit pavillon (3) et un second coude tubulaire (62) apte à former un conduit de passage vers ledit circuit secondaire (5),
    en ce qu’elle comporte une première (64) et une seconde (65) plaques qui sont transversales aux coudes tubulaires (61, 62) , aux extrémités des deux coudes tubulaires (61, 62), les deux coudes tubulaires (61, 62) présentant des ouvertures d’entrée traversant ladite première plaque (64) et des ouvertures de sortie traversant ladite seconde plaque (65), les première et seconde plaques (64, 65) s’étendant suivant un même plan,
    et en ce qu’elle comporte un tube de prolongement (63) en sortie dudit premier coude tubulaire (61) au-delà de ladite seconde plaque (65), ledit tube de prolongement (63) s’étendant suivant une direction coaxiale à l’axe de sortie dudit premier coude tubulaire (61) et étant apte à venir s’insérer et pivoter dans ledit pavillon (3).
  2. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première plaque (64) comporte un pion latéral (71), apte à raccorder ladite première plaque (64) à un dispositif (7) de commande manuelle du passage de ladite valve (6) entre ladite première et ladite seconde position.
  3. Valve selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit premier coude tubulaire (61) comporte, à proximité de la seconde plaque (65) et sur sa paroi extérieure, un élément saillant (31), apte à servir d’ancrage à une extrémité d’un ressort (30).
  4. Trombone à coulisse comportant une coulisse (1) et un pavillon (3) reliés par un circuit primaire (4) dans lequel un flux d’air peut circuler, ledit trombone comportant un circuit secondaire (5) reliant ledit circuit primaire (4) audit pavillon (3) et une valve (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite valve (6) assurant le passage du flux d’air du circuit primaire (4) vers le pavillon (3), suivant une première position de valve, et du circuit primaire (4) vers le circuit secondaire (5) et vers le pavillon (3), suivant une seconde position de valve, ledit trombone comportant un dispositif de commande manuelle (7) de la valve pour le passage de la valve entre ladite première position de valve et ladite seconde position de valve,
    caractérisé en ce que lesdits au moins deux coudes tubulaires (61, 62) de la valve forment une partie arrière dudit trombone, ladite partie arrière étant montée pivotante autour d’un axe dudit pavillon (3) entre lesdites première et seconde positions de valve de sorte que :
    - en première position de valve, le premier coude tubulaire (61) est aligné avec le circuit primaire (4) et,
    - en seconde position de valve, le premier coude tubulaire (61) est aligné avec ledit circuit secondaire (5) et le second coude tubulaire (62) est aligné avec ledit circuit primaire (4).
  5. Trombone selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit primaire (4) du trombone présente une sortie tubulaire solidaire d’une troisième plaque (44) posée contre ladite première plaque (64) de ladite valve, ladite première plaque (64) étant apte à glisser sur ladite troisième plaque (44) entre la première et la seconde position de valve, et en ce que ledit pavillon (3) présente une entrée tubulaire de pavillon dans laquelle est insérée le tube de prolongation (63) de la valve et une quatrième plaque (55), posée contre ladite seconde plaque (65) de ladite valve, ladite seconde plaque (65) étant apte à glisser sur ladite quatrième plaque (55).
  6. Trombone selon la revendication 5, comportant une valve selon la revendication 2, caractérisé en ce que la troisième plaque (44) comporte deux éléments saillants (45, 46) formant chacun une butée de positionnement du pion (71) de la valve en première ou seconde position de la valve.
  7. Trombone selon la revendication 5 ou 6, comprenant une valve selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comporte un ressort (30) présentant une première extrémité de ressort fixée audit élément saillant (31) de la valve et une seconde extrémité de ressort fixée à une traverse (32) du trombone, ladite traverse (32) reliant le circuit primaire (4) au pavillon (3), le ressort (30) assurant une pression de la quatrième plaque (55) contre la seconde plaque (65).
  8. Trombone selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande manuelle (7) comporte un levier d’actionnement (70) de la valve entre ladite première et ladite seconde position, ledit levier (70) étant relié à ladite première plaque (64) de ladite valve par un système à biellettes (72-75) permettant de faire glisser ladite première plaque (64) sur ladite troisième plaque (44).
  9. Trombone selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système à biellettes (72-75) comporte un balancier (73) monté pivotant sur une traverse (32) de trombone reliant le circuit primaire (4) au pavillon (3).
  10. Trombone selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit secondaire (5) comporte une traverse (50) de circuit secondaire qui est liée à une seconde traverse (33) de trombone qui relie ledit circuit primaire (4) audit pavillon (3).
FR2102860A 2021-03-23 2021-03-23 Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve Active FR3121258B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102860A FR3121258B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102860A FR3121258B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve
FR2102860 2021-03-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121258A1 true FR3121258A1 (fr) 2022-09-30
FR3121258B1 FR3121258B1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=75954038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102860A Active FR3121258B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121258B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US301758A (en) * 1884-07-08 Geoege w
FR397113A (fr) * 1908-12-05 1909-04-29 Gustav Gnaedig Instrument de cuivre sans pistons
FR424455A (fr) 1910-12-08 1911-05-15 Marguerite Delfaux Perfectionnements aux trombones à coulisse
US4469002A (en) 1977-01-31 1984-09-04 Thayer Orla E Axial flow valve
EP0383639A1 (fr) 1989-02-16 1990-08-22 Pierre-Marie Justin Marcel Hulot Instrument de musique à barillet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US301758A (en) * 1884-07-08 Geoege w
FR397113A (fr) * 1908-12-05 1909-04-29 Gustav Gnaedig Instrument de cuivre sans pistons
FR424455A (fr) 1910-12-08 1911-05-15 Marguerite Delfaux Perfectionnements aux trombones à coulisse
US4469002A (en) 1977-01-31 1984-09-04 Thayer Orla E Axial flow valve
EP0383639A1 (fr) 1989-02-16 1990-08-22 Pierre-Marie Justin Marcel Hulot Instrument de musique à barillet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121258B1 (fr) 2023-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578616A1 (fr) Clapet d'arret pour des conduites tubulaires ou des recipients
CA2644306C (fr) Vanne de decharge dans une turbomachine
EP0230800A1 (fr) Vanne mitigeuse
CA2696831C (fr) Dispositif de verrouillage comprenant une bielle telescopique equipee de moyens de renvoi
EP0014643B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
FR3121258A1 (fr) Valve pour trombone a coulisse et trombone equipe d’une telle valve
FR2583129A1 (fr) Valve
FR2537063A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour l'envoi d'air dans l'habitacle d'un vehicule
WO1996037749A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un accessoire d'aide au tir sur une arme a feu individuelle
FR2897120A1 (fr) Pivot d'aube a angle de calage variable de turbomachine et dispositif de commande d'une telle aube
EP2447158A2 (fr) Capot d'aéronef incorporant des moyens pour limiter les phénomènes d'écope de type magnétique
FR2705726A1 (fr) Mécanisme de soupape de direction de gaz d'échappement pour un véhicule de transport.
WO2002092367A1 (fr) Boîtier de guidage d'air
FR2532025A1 (fr) Construction comprenant un ressort a gaz
FR2536020A1 (fr) Mecanisme a volet, notamment pour installations de chauffage et d'aeration de vehicule automobile
EP2273126A1 (fr) Clapet anti-retour à recirculation automatique améliorée
FR3054919B1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres et a hauteur de son modulable
EP1728241A1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
EP0715120B1 (fr) Projecteur de type elliptique pour véhicule automobile, comportant un cache basculant
FR2493013A1 (fr) Cle d'obturation de trous d'instruments a vent
WO2019002749A1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres
FR2598127A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation du reflecteur d'un projecteur de vehicule automobile
EP0004209A1 (fr) Soupape d'admission de vapeur
CH691876A5 (fr) Mécanisme mitigeur pour armature sanitaire.
EP0982535A1 (fr) Projecteur du type elliptique à cache basculant pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4