FR3120829A1 - Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée - Google Patents

Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée Download PDF

Info

Publication number
FR3120829A1
FR3120829A1 FR2102780A FR2102780A FR3120829A1 FR 3120829 A1 FR3120829 A1 FR 3120829A1 FR 2102780 A FR2102780 A FR 2102780A FR 2102780 A FR2102780 A FR 2102780A FR 3120829 A1 FR3120829 A1 FR 3120829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
cable
head
carrying
pole head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120829B1 (fr
Inventor
Benoit Gasselin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
4NRJ SARL
Original Assignee
4NRJ SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 4NRJ SARL filed Critical 4NRJ SARL
Priority to FR2102780A priority Critical patent/FR3120829B1/fr
Publication of FR3120829A1 publication Critical patent/FR3120829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120829B1 publication Critical patent/FR3120829B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/02Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

Titre : Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée L’invention concerne un dispositif de suspension à un câble (1) d’une caténaire d’une voie ferrée, le dispositif comprenant :- une perche de portage (2) s’étendant selon un axe d’extension (20) ;- une tête de perche (4) portée par la perche de portage (2), la tête de perche (4) comprenant deux organes (41), dont au moins un crochet (410) destiné à être crocheté sur un câble (1) ;la tête de perche (4) étant couplée à la perche de portage (2) par une liaison débrayable (5) actionnable entre :- une position d’embrayage dans laquelle la tête de perche (4) est solidaire en rotation de la perche de portage (2) autour de son axe d’extension (20) ;- une position débrayée dans laquelle la tête de perche (4) est librement mobile en rotation par rapport à la perche de portage (2) autour de son axe d’extension (20). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements de maintenance ferroviaire.
Plus précisément, l’invention concerne un outillage permettant la mise à la terre d’une caténaire.
Dans le domaine de la maintenance ferroviaire, les chantiers peuvent se dérouler à proximité immédiate de voies électrifiées, et donc de caténaires. Dans la majorité des cas, le chantier se déroule sans consignation électrique, c’est-à-dire sans arrêter l’alimentation en électricité des caténaires.
Outre la coupure de courant proprement dite, la procédure d’intervention sur le chantier exige que les caténaires soient reliées à la terre. La mise à la terre des caténaires permet de pallier les risques liés à la présence d’électricité provoquée par les caténaires voisines et sous tension, ou par une remise sous tension accidentelle des caténaires du chantier.
Pour relier une caténaire à la terre, il est établi une connexion électrique entre la caténaire et un rail d’une voie située en dessous de la caténaire.
Cette opération de mise à la terre de la caténaire, par l’intermédiaire d’un rail, est réalisée à l’aide d’une perche isolante, télescopique le cas échéant, préalablement équipée :
- d’une tête de perche destinée à être suspendue sur le fil de contact de la caténaire ;
- d’un lien électrique reliant la caténaire à l’un au moins des deux rails de la voie ferrée.
La tête de perche et le lien électrique permettent de connecter électriquement la caténaire à l’un et/ou l’autre des rails qui sont eux-mêmes reliés à la terre. On parle alors de mise en équipotentialité de la caténaire.
Suite à cette intervention, la zone de chantier est alors protégée contre tout risque de réalimentation intempestive de la caténaire, ou toute arrivée accidentelle de courant électrique à la caténaire.
Ces perches isolantes sont ainsi des éléments essentiels pour la sécurité du personnel de maintenance intervenant sur voie ferrée.
Les perches isolantes sont généralement simples de conception. Par exemple, en référence au document de brevet publié sous le numéro FR2749439, une perche isolante comprend :
- une perche ;
- une tête de perche formée par un crochet solidaire de la perche et destiné à être suspendu sur la caténaire, la tête comprenant des moyens conducteurs d’électricité destinés à venir au contact de la caténaire ;
- un lien électrique coopérant avec les moyens conducteurs d’électricité et relié à l’un au moins des deux rails d’autre part.
De manière plus générale, la manipulation d’une de ces perches isolantes pour réaliser une opération à proximité d’un câble de caténaire peut être difficile à réaliser et potentiellement source d’accident.
Par exemple, pour accrocher une tête de perche sur un câble de caténaire, il est nécessaire d’amener la tête de perche à neuf ou dix mètres en hauteur à partir du sol à l’aide d’une perche.
Une perche classique peut présenter un poids pouvant atteindre 20 kg.
Une perche légère peut quant à elle présenter un poids de 7 kg pour une longueur de 12 mètres.
L’effet de levier nécessaire pour hisser de telles perches peut nécessiter l’intervention de deux opérateurs afin de les manipuler correctement.
Dans le cas où la tête de perche doit être accrochée à un câble caténaire pour le mettre à la terre, alors la tête de perche est couplée à un lien de mise à la terre qui peut quant à lui peser 13 kg.
Dans ce cas, l’accrochage de la tête de perche couplée au lien de mise à la terre se révèle potentiellement dangereuse pour un seul homme à cause du poids global de l’équipement, et de l’effet du bras de levier, cet homme intervenant depuis le sol. De ce fait, l’opération est réalisée par deux personnes, mais, même dans ce cas, l’opération reste périlleuse.
Il est également constaté un risque d’accident relatif au décrochage des têtes de perche des câbles de caténaire.
Bien qu’il soit connu des systèmes de tête de perche munis de crochets verrouillables, par exemple par une rotation de la perche portant la tête de perche, des accidents relatifs à une ouverture inopinée du système de crochets, suite à une mauvaise manipulation, ont été constatés. Les chutes de ces perches ont causé des blessures sur les opérateurs situés en dessous de ces équipements.
L’invention a pour objectif de palier aux inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de mise à la terre d’une caténaire qui limite le risque d’accident des opérateurs employant le dispositif.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui facilite la mise à la terre d’une caténaire.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée, le dispositif comprenant :
- une perche de portage s’étendant selon un axe d’extension ;
- une tête de perche portée par la perche de portage, la tête de perche comprenant deux organes, dont au moins un crochet, les deux organes délimitant entre eux un passage d’insertion d’un câble de caténaire dans la tête de perche, le passage d’insertion devant être traversé par le câble préalablement à une mise en suspension du crochet sur le câble,
le ou les crochets définissant un axe de crochetage le long duquel un câble de caténaire s’étend dans une position de crochetage de la tête de perche sur ledit câble de caténaire à l’aide du ou des crochets,
l’axe de crochetage s’étendant transversalement au passage d’insertion,
caractérisé en ce que la tête de perche est couplée à la perche de portage par une liaison débrayable actionnable entre :
- une position d’embrayage dans laquelle la tête de perche est solidaire en rotation de la perche de portage autour de son axe d’extension ;
- une position débrayée dans laquelle la tête de perche est librement mobile en rotation par rapport à la perche de portage autour de son axe d’extension.
Grâce à l’invention, lorsque la tête de perche est accrochée à un câble de caténaire, alors la liaison débrayable couplant la tête de perche à la tête de perche peut être passée de sa position d’embrayage à sa position débrayée par un opérateur.
Dans la position débrayée, une contrainte en pivotement non volontaire intervenant sur la perche de portage ne provoque pas d’ouverture inopinée du système de crochets crochetant le câble de caténaire.
Plus précisément, la tête de perche du dispositif selon l’invention permet le crochetage d’un câble de caténaire inséré complétement dans le passage d’insertion, à l’aide d’un pivotement de la perche de portage autour de son axe d’extension.
En effet, un pivotement de la perche de portage permet de faire pivoter la tête de perche. Ce pivotement est permis grâce à la liaison débrayable qui est alors dans une position d’embrayage.
Lors du pivotement de la tête de perche, le ou les crochets de la tête de perche se crochètent sur un câble de caténaire qui est bien entendu préalablement complétement inséré dans le passage d’insertion.
Dans cette position de crochetage, un pivotement inverse de la tête de perche est à même de décrocher la tête de perche du câble de caténaire.
De ce fait, la capacité de la liaison débrayable à passer dans une position débrayée, dans laquelle la tête de perche est librement mobile en rotation par rapport à la perche de portage, permet d’éviter que tout pivotement non intentionnel de la perche de portage provoque le décrochage de la tête de perche.
Un risque de décrochage accidentel de la perche est évité et la sécurité des opérateurs employant le dispositif est renforcé.
Selon un mode de réalisation préféré :
- les deux organes sont montés mobiles l’un par rapport à l’autre entre une position d’insertion autorisant le passage du câble et une position refermée faisant obstruction au passage du câble ;
- la tête de perche comprend des moyens de rappel élastique des deux organes dans la position refermée ;
les deux organes présentant une ouverture évasée destinée à provoquer le passage des organes de leur position refermée à leur position d’insertion lors de l’insertion d’un câble de caténaire dans l’ouverture évasée.
Grâce à ce mode de réalisation, les deux organes ont tendance à revenir l’un contre l’autre en l’absence d’une contrainte, autre que celle exercée par les moyens de rappel élastique, tendant à les écarter l’un de l’autre.
Cette conception renforce la sécurité du dispositif en améliorant le crochetage d’un câble de caténaire crocheté dans la tête de perche.
En effet, lorsque la tête de perche est dans une position de crochetage d’un câble de caténaire, alors le câble de caténaire s’étend le long de l’axe de crochetage. Dans cette situation, le câble de caténaire n’exerce plus une action susceptible de maintenir les deux organes dans une position d’insertion et les deux organes peuvent se refermer, c’est-à-dire se rabattre l’un contre l’autre.
Le passage d’insertion est refermé et le crochetage est ainsi mieux assuré.
Avantageusement, les deux organes sont des crochets orientés dans une direction opposée l’un à l’autre.
Le crochetage d’un câble caténaire est alors amélioré de par le fait que les deux crochets se crochètent sur le câble de caténaire lors de l’accrochage de la tête de perche sur le câble.
Selon une conception préférée, la tête de perche est montée mobile en translation sur la perche de portage le long de l’axe d’extension entre la position d’embrayage dans laquelle la tête de perche est rapprochée de la perche de portage et la position débrayée dans laquelle la tête de perche est éloignée de la perche de portage.
Grâce à cette conception, le passage de la liaison débrayable entre sa position d’embrayage et sa position débrayée est aisé et réalisé par une simple manipulation de la perche de portage en la tractant dans une direction opposée à la tête de perche le long de son axe d’extension. Inversement, pour la faire passer de la position débrayée à la position embrayée, il suffit à l’opérateur de la pousser vers la tête de perche, autrement dit vers le haut.
Dans ce cas, préférentiellement, la tête de perche est librement mobile en translation sur la perche de portage le long de l’axe d’extension.
La perche de portage, de par son poids, permet alors de désengager la liaison débrayable et de la faire passer de sa position d’embrayage à sa position débrayée dès lors que l’opérateur lâche la perche de portage avec la tête de perche accrochée à un câble de caténaire.
En situation, lorsque l’opérateur porte la perche de portage avec la tête de perche orientée en direction du ciel, alors la liaison débrayable est dans sa position d’embrayage, le poids de la tête de perche faisant en sorte que la liaison débrayable est dans sa position d’embrayage.
Dès lors, l’opérateur peut exercer une rotation sur la perche de portage autour de son axe d’extension qui se répercute sur la position angulaire de la tête de perche. Si un câble de caténaire est préalablement complétement inséré dans le passage d’insertion, alors la rotation de la perche de portage permet de modifier la position angulaire de la tête de perche et de réaliser l’accrochage de la tête de perche sur un câble de caténaire.
Une fois l’accrochage réalisé, l’opérateur peut relâcher la perche de portage qui, de par l’action de la gravité, descend le long de son axe d’extension en direction du sol en provoquant le débrayage de la liaison débrayable.
Préférentiellement, la liaison débrayable comprend au moins un élément femelle et au moins un élément mâle complémentaire en insertion de l’élément femelle répartis angulairement autour de l’axe d’extension, l’élément mâle étant engagé dans l’élément femelle dans la position d’embrayage et dégagé de l’élément femelle dans la position débrayée.
Cette conception de la liaison débrayable se révèle particulièrement simple à mettre en œuvre.
Selon une solution avantageuse, la perche de portage comprend une poulie à proximité de la tête de perche et un lien de traction inséré dans la poulie.
La perche de portage permet alors d’amener à hauteur du câble de caténaire un matériel potentiellement lourd à manipuler, en ayant préalablement accroché la tête de perche de la perche de portage sur un câble de caténaire.
Avantageusement, la poulie comprend un frein automatique du lien de traction.
Un tel frein automatique permet d’éviter ou de limiter le risque de chute d’un objet lourd amené à hauteur de caténaire à l’aide de la poulie portée par la perche de portage.
Selon une conception avantageuse, la perche de portage comprend une section de perche isolée entre la tête de perche et la poulie.
Une intervention sur du matériel potentiellement électriquement conducteur est ainsi mieux sécurisée.
En d’autres termes, il est évité qu’un courant conducteur passe entre la tête de perche et la poulie.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend une perche de mise à la terre et un lien de mise à la terre destinés à être hissés à hauteur d’un câble de caténaire à l’aide de la poulie et du lien de traction.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de différents modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
la est une représentation schématique selon une vue en perspective illustrant une situation d’installation d’un dispositif, selon un premier mode de réalisation de l’invention, de suspension à un câble d’une caténaire, le dispositif comprenant une perche de portage suspendue à un câble de caténaire à l’aide d’une tête de perche, une poulie portée par la perche de portage et espacée de la tête de perche par une section de perche isolée, un lien de traction associé à la poulie, et une perche de mise à la terre, couplée à un lien de mise à la terre hissé à l’aide de la poulie ;
la est une représentation schématique illustrant une extrémité haute de la perche de portage de la et une extrémité haute de la perche de mise à la terre après que la perche de mise à la terre ait été accrochée sur le câble de caténaire ;
la est une représentation schématique en perspective d’une tête de perche du dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, la tête de perche étant directement en dessous d’un câble de caténaire, la poulie étant directement située sous la tête de perche ;
la est une représentation schématique en perspective illustrant l’insertion du câble de caténaire au travers d’un passage d’insertion de la tête de perche ;
la est une représentation schématique selon une vue en perspective illustrant le crochetage du câble de caténaire par la tête de perche, la tête de perche présentant une forme différente de celle des figures 3 et 4 ;
la est une représentation schématique selon une vue en coupe transversale de la tête de perche, de la poulie et du lien de traction du dispositif quand la tête de perche est crochetée sur un câble tel que cela est le cas sur la ;
la est une représentation schématique en coupe transversale d’une liaison débrayable couplant la tête de perche à la perche de portage, et plus précisément à la poulie de la perche de portage qui est directement à proximité de la tête de perche ;
la est une représentation schématique selon une vue en perspective de dessous de la tête de perche.
Les figures 1 et 2 illustrent un dispositif de suspension à un câble 1 d’une caténaire d’une voie ferrée, selon l’invention.
Le dispositif comprend :
- une perche de portage 2 ;
- une tête de perche 4 portée par la perche de portage 2, la tête de perche 4 étant destinée à être crochetée sur un câble 1 d’une caténaire.
Selon le premier mode de réalisation illustré par les figures 1 et 2, le dispositif comprend en outre :
- une perche de mise à la terre 3 ;
- un lien de mise à la terre 30, ce lien de mise à la terre 30 et la perche de mise à la terre 3 étant destinés à être hissés à hauteur d’un câble 1 de caténaire à l’aide de la perche de portage 2.
Selon un autre mode de réalisation envisageable, le dispositif selon l’invention peut ne pas comprendre de perche de mise à la terre 3 et de lien de mise à la terre 30.
Selon la conception bien connue de l’art antérieur, la perche de portage 2, ainsi que la perche de la mise à la terre 3 le cas échéant, sont constituées d’une pluralité d’éléments longitudinaux aboutés pour augmenter la longueur de ces perches.
En l’occurrence, ces perches peuvent atteindre une longueur de l’ordre de 10 mètres.
En référence aux figures 1 et 2, la perche de portage 2 est une perche isolée.
En référence aux figures 1 et 2, la perche de portage 2 comprend une section principale 21 qui s’étend notamment selon un axe d’extension 20, entre une extrémité basse et une extrémité haute.
Selon ce mode de réalisation, la perche de portage 2 comprend en outre une section de perche isolée 22 s’étendant dans la continuité de la section principale 21, par exemple avec un composant intermédiaire intercalé entre la section principale 21 et la section de perche isolée 22.
Toujours selon le présent mode de réalisation, la perche de portage 2 comprend une poulie 6 à proximité de la tête de perche 4, ainsi qu’un lien de traction 7 inséré dans la poulie 6.
Cette poulie 6 est intégrée sur la perche de portage 2 entre la section principale 21 et la section de perche isolée 22. En d’autres termes, la poulie 6 est couplée à l’extrémité haute de la perche de portage 2, et la section de perche isolée 22 est couplée sur la poulie 6 dans l’alignement de la section principale 21.
Selon ce mode de réalisation, la tête de perche 4 est portée à l’extrémité de la section de perche isolée 22 qui est distale de la poulie 6.
Selon à un autre mode de réalisation non représenté, la tête de perche 4 peut être directement portée à l’extrémité haute de la section principale 21 de la perche de portage 2.
En référence à la , la poulie 6 est conçue pour permettre de hisser en hauteur du matériel à l’aide du lien de traction 7.
En l’occurrence, une perche de mise à la terre 3 et le lien de mise à la terre 30, préalablement couplés à la perche de mise à la terre 3, sont destinés à être hissés à hauteur du câble 1 du caténaire à l’aide de la poulie 6 et du lien de traction 7.
Tel qu’illustré par la , cette poulie 6 comprend une roue 62 montée mobile en rotation autour d’un axe 60. Le lien de traction 7 est inséré dans la poulie 6 en étant partiellement enroulé sur la roue 62.
Cette poulie 6 comprend également un frein automatique 61 du lien de traction 7.
Le frein automatique 61 comprend deux butées 611 de freinage et un taquet 612 mobile en rotation autour d’un axe 610.
Le taquet 612 est conçu pour tendre à repousser le lien de traction 7 entre les deux butées 611 lors d’une descente incontrôlée d’un objet hissé à l’aide de la poulie 6 et du lien de traction 7.
Lorsqu’un opérateur souhaite descendre un objet, il doit s’éloigner de l’aplomb de la tête de perche 4 afin de positionner le taquet 612 dans une position dans laquelle il ne force par l’insertion du lien de traction 7 dans les deux butées 611.
En référence aux figures 3 à 7, la tête de perche 4 du dispositif selon l’invention est décrite ci-après, les figures 3 à 5 illustrant plus spécifiquement une opération de crochetage de la tête de perche 4 sur un câble 1.
Pour rappel, cette tête de perche 4 est destinée à être crochetée sur un câble 1 d’une caténaire. A cet effet, la tête de perche 4 comprend deux organes 41 dont au moins un est un crochet 410.
La tête de perche 4 comprend une partie centrale 40 depuis laquelle s’étendent les organes 41.
Selon le présent mode de réalisation, les deux organes 41 sont des crochets 410.
Ces crochets 410 sont orientés dans une direction opposée l’un à l’autre.
Chaque crochet 410 comprend :
- une lamelle 4100 s’étendant depuis la partie centrale 40 jusqu’à une extrémité supérieure ;
- un pont 4101 s’étendant perpendiculairement à la lamelle 4100 depuis son extrémité supérieure, jusqu’à une extrémité distale ;
- un retour 4102 s’étendant depuis l’extrémité distale du pont 4101 en direction de la partie centrale 40 de la tête de perche ;
ces trois éléments s’étendant dans un même plan.
Lorsque la tête de perche 4 est crochetée sur un câble 1 tel que cela est illustré sur les figures 5 et 6, le câble 1 se loge dans un creux de chaque crochet 410, formé entre la lamelle 4100, le pont 4101 et le retour 4102.
Ces crochets 410 définissent un axe de crochetage 413 le long duquel le câble 1 de caténaire s’étend naturellement dans une position de crochetage de la tête de perche 4 sur le câble 1 de caténaire à l’aide des crochets 410.
Les deux organes 41 délimitent entre eux un passage d’insertion 411 d’un câble de caténaire dans la tête de perche 4.
Tel que cela est illustré par la , le câble 1 est complètement inséré dans le passage d’insertion 411.
Ce passage d’insertion 411 doit être traversé par le câble 1 préalablement à une mise en suspension des crochets 410 sur le câble 1.
Selon un mode de réalisation envisageable, seul l’un des organes 41 est un crochet 410, l’autre organe 41 pouvant par exemple être une simple lame de métal remontant parallèlement au crochet 410 pour définir avec ce crochet 410 le passage d’insertion 411.
Selon le présent mode de réalisation, les deux organes 41 sont montés mobiles l’un par rapport à l’autre entre une position d’insertion illustrée par la qui autorise le passage du câble 1, et une position refermée faisant obstruction au passage du câble 1, notamment illustrée par la et la .
Ces deux organes 41 sont notamment montés mobiles l’un par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation R.
Cet axe de rotation R s’étend perpendiculairement à l’axe d’extension 20 de la perche de portage 2.
En référence aux figures 7 et 8, la tête de perche 4 comprend des moyens de rappel 43 élastiques des deux organes 41 dans la position refermée.
Ces moyens de rappel 43 élastiques peuvent notamment prendre la forme d’un ressort.
En référence aux figures 3 à 5, les deux organes 41 forment une ouverture évasée 414 qui est destinée à provoquer le passage des organes 41 depuis leur position refermée à leur position d’insertion lors de l’insertion d’un câble 1 de caténaire dans l’ouverture évasée 414.
Cette ouverture évasée 414 est formée par deux plaques 4140 qui s’étendent chacune depuis le pont 4101 des crochets 410 en s’éloignant l’une de l’autre, ainsi que de la partie centrale 40 de la tête de perche 4.
Ces deux plaques 4140 forment ainsi l’ouverture évasée 414 dans la position refermée des deux organes 41 guidant le câble 1 jusqu’à ce que ce dernier écarte l’un de l’autre les deux organes 41, et autorise le passage du câble 1.
En référence aux figures 3 à 5, l’axe de crochetage 413 défini par les crochets 410, s’étend transversalement au passage d’insertion 414.
En effet, la tête de perche 4 se crochète sur un câble 1 à l’aide d’une rotation partielle de la tête de perche 4 autour de l’axe d’extension 20.
Ce type de crochetage est aisé à réaliser par un opérateur O qui manipule la perche de portage 2.
Le crochetage de la tête de perche 4 sur le câble 1 de caténaire se réalise notamment par une rotation du type quart de tour.
La rotation à imprimer à la perche de portage 2 pour réaliser le verrouillage, est prédéfinie par l’orientation des crochets 410. En effet, le câble 1 doit alors passer entre les retours 4102 et la partie centrale 40 de la tête de perche 4.
Selon le principe de l’invention, la tête de perche 4 est couplée à la perche de portage 2 par le biais d’une liaison débrayable 5 illustrée notamment par les figures 7 et 8.
Tel que cela est détaillé par la suite, cette liaison débrayable 5 est actionnable entre une position d’embrayage et une position débrayée.
Dans la position d’embrayage, la tête de perche 4 est solidaire en rotation de la perche de portage 2 autour de son axe d’extension 20.
Dans la position débrayée, notamment illustrée par les figures 7 et 8, la tête de perche 4 est librement mobile en rotation par rapport à la perche de portage 2 autour de son axe d’extension 20.
La liaison débrayable 5 est notamment constituée par un logement 500 cylindrique présenté par la tête de perche 4, au niveau de sa partie centrale 40.
La liaison débrayable 5 comprend également une tige 501 s’étendant depuis une base 54, et qui est insérée dans le logement 500.
La base 54 est montée sur la perche de portage 2 par des moyens connus de l’art antérieur. Cette base est en l’occurrence montée sur la poulie 6 sur le mode de réalisation illustré par les figures 6 et 7.
Cette tige 501 comprend une tête 502 située à son extrémité supérieure distale de la base 54.
La tête 502 est destinée à venir en contact contre un épaulement 503 annulaire présenté par la partie centrale 40 de la tête de perche 4 dans la position débrayée de la liaison débrayable 5.
La tige 501 s’étend ainsi depuis la base 54 au travers du logement 500.
Entre une extrémité haute 540 de la base 54 et la tête 52, la tige 501 présente une longueur supérieure à la longueur du logement 500.
Cette différence de hauteur permet à la tête de perche 4 d’être mobile en translation sur la perche de portage 2 le long de l’axe d’extension 20 entre la position d’embrayage dans laquelle la tête de perche 4 est rapprochée de la perche de portage 2, et la position débrayée dans laquelle la tête de perche 4 est éloignée de la perche de portage 2.
Selon le présent mode de réalisation, la tête de perche 4 est librement mobile en translation sur la perche de portage 2 le long de l’axe d’extension 20. Le dispositif ne comprend pas de moyens actifs de rappel de la tête de perche 4 dans une position prédéterminée par rapport à la perche de portage 2.
En effet, le poids de la perche de portage 2 permet d’entraîner le débrayage de la liaison débrayable 5 et en d’autres termes le passage de la liaison débrayable 5 depuis sa position d’embrayage à sa position débrayée.
La gravité fait que le poids de la perche de portage 2 amène la tête 502 en butée contre l’épaulement 503 de la tête de perche 4 qui est préalablement crochetée et mise en suspension sur un câble 1 de caténaire.
Quand un opérateur O veut rembrayer la liaison débrayable 5, il suffit de porter la perche de portage 2 et de la soulever en direction de la tête de perche 4 pour faire passer la liaison débrayable 5 de sa position débrayée à la position d’embrayage.
Selon le présent mode de réalisation, la liaison débrayable 5 peut être passée à sa position d’embrayage uniquement selon une ou plusieurs orientations angulaires prédéterminées de la perche de portage 2 par rapport à la tête de perche 4.
En effet, et tel qu’illustré par la , la liaison débrayable 5 comprend des éléments femelles 51 et les éléments mâles 52 qui sont complémentaires en insertion des éléments femelles 51.
Les éléments femelles 51 sont répartis angulairement autour de l’axe d’extension 20.
Chaque élément mâle 52 est engagé dans un élément femelle 51 dans la position d’embrayage et dégagé de l’élément femelle 51 dans la position débrayée tel que cela est illustré par la .
Toujours en référence à la , les éléments femelles 51 sont présentés par la partie centrale 40 de la tête de perche 4.
Les éléments mâles sont quant à eux situés sur la tige 51, en s’étendant radialement depuis la tige 51.
Selon ce mode de réalisation, lorsqu’un opérateur O souhaite rembrayer la liaison débrayable 5, il doit alors porter la perche de portage 2, la soulever en direction de la tête de perche 4, et, si la liaison débrayable 5 n’est pas encore rembrayée, faire tourner la perche de portage 2 autour de son axe d’extension pour que les éléments mâles 52 soient chacun en vis-à-vis d’un élément femelle 51.
Cette liaison débrayable 5 permet d’éviter des décrochages involontaires de la tête de perche 4 depuis un câble 1 de caténaire suite à une mauvaise manipulation de la perche de portage 2.
La sécurité d’un opérateur O employant le dispositif selon l’invention est ainsi renforcée.

Claims (10)

  1. Dispositif de suspension à un câble (1) d’une caténaire d’une voie ferrée, le dispositif comprenant :
    - une perche de portage (2) s’étendant selon un axe d’extension (20) ;
    - une tête de perche (4) portée par la perche de portage (2), la tête de perche (4) comprenant deux organes (41), dont au moins un crochet (410), les deux organes (41) délimitant entre eux un passage d’insertion (411) d’un câble (1) de caténaire dans la tête de perche (4), le passage d’insertion (411) devant être traversé par le câble (1) préalablement à une mise en suspension du crochet (410) sur le câble (1),
    le ou les crochets (410) définissant un axe de crochetage (413) le long duquel un câble (1) de caténaire s’étend dans une position de crochetage de la tête de perche (4) sur ledit câble (1) de caténaire à l’aide du ou des crochets (410),
    l’axe de crochetage (413) s’étendant transversalement au passage d’insertion (411),
    caractérisé en ce que la tête de perche (4) est couplée à la perche de portage (2) par une liaison débrayable (5) actionnable entre :
    - une position d’embrayage dans laquelle la tête de perche (4) est solidaire en rotation de la perche de portage (2) autour de son axe d’extension (20) ;
    - une position débrayée dans laquelle la tête de perche (4) est librement mobile en rotation par rapport à la perche de portage (2) autour de son axe d’extension (20).
  2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que :
    - les deux organes (41) sont montés mobiles l’un par rapport à l’autre entre une position d’insertion autorisant le passage du câble (1) et une position refermée faisant obstruction au passage du câble (1) ;
    - la tête de perche (4) comprend des moyens de rappel (43) élastique des deux organes (41) dans la position refermée ;
    les deux organes (41) présentant une ouverture évasée (414) destinée à provoquer le passage des organes (41) de leur position refermée à leur position d’insertion lors de l’insertion d’un câble (1) de caténaire dans l’ouverture évasée (414).
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux organes (41) sont des crochets (410) orientés dans une direction opposée l’un à l’autre.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de perche (4) est montée mobile en translation sur la perche de portage (2) le long de l’axe d’extension (20) entre la position d’embrayage dans laquelle la tête de perche (4) est rapprochée de la perche de portage (2) et la position débrayée dans laquelle la tête de perche (4) est éloignée de la perche de portage (2).
  5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête de perche (4) est librement mobile en translation sur la perche de portage (2) le long de l’axe d’extension (20).
  6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la liaison débrayable (5) comprend au moins un élément femelle (51) et au moins un élément mâle (52) complémentaire en insertion de l’élément femelle (51) répartis angulairement autour de l’axe d’extension (20), l’élément mâle (52) étant engagé dans l’élément femelle (51) dans la position d’embrayage et dégagé de l’élément femelle (51) dans la position débrayée.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la perche de portage (2) comprend une poulie (6) à proximité de la tête de perche (4) et un lien de traction (7) inséré dans la poulie (6).
  8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la poulie (6) comprend un frein automatique (61) du lien de traction (7).
  9. Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la perche de portage (2) comprend une section de perche isolée (22) entre la tête de perche (4) et la poulie (6).
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend une perche de mise à la terre (3) et un lien de mise à la terre (30) destinés à être hissés à hauteur d’un câble (1) de caténaire à l’aide de la poulie (6) et du lien de traction (7).
FR2102780A 2021-03-19 2021-03-19 Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée Active FR3120829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102780A FR3120829B1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102780A FR3120829B1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée
FR2102780 2021-03-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120829A1 true FR3120829A1 (fr) 2022-09-23
FR3120829B1 FR3120829B1 (fr) 2023-03-10

Family

ID=75539637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102780A Active FR3120829B1 (fr) 2021-03-19 2021-03-19 Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120829B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749439A1 (fr) 1996-05-31 1997-12-05 Dubuis Tete de contact et de suspension pour perche de court-circuit d'une catenaire
FR3062243A1 (fr) * 2017-01-25 2018-07-27 Etablissements Bariot Tete de mise a la terre et perche comprenant une telle tete
EP3379653A1 (fr) * 2017-03-21 2018-09-26 Dubuis et Cie Tête de contact pour court-circuiter une caténaire et procédé d'utilisation
FR3078445A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-30 4Nrj Dispositif de connexion electrique d'une catenaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749439A1 (fr) 1996-05-31 1997-12-05 Dubuis Tete de contact et de suspension pour perche de court-circuit d'une catenaire
FR3062243A1 (fr) * 2017-01-25 2018-07-27 Etablissements Bariot Tete de mise a la terre et perche comprenant une telle tete
EP3379653A1 (fr) * 2017-03-21 2018-09-26 Dubuis et Cie Tête de contact pour court-circuiter une caténaire et procédé d'utilisation
FR3078445A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-30 4Nrj Dispositif de connexion electrique d'une catenaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120829B1 (fr) 2023-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004070902A1 (fr) Vehicule telecommande circulant sur conducteurs et ayant la capacite de franchir les obstacles rencontres grâce aux rotors de support temporaire
CA2820145C (fr) Siege de remontee mecanique avec verrouillage magnetique de garde-corps
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
EP3009570B1 (fr) Porte-outil pour engin de chantier ou de travaux publics
EP2540531B1 (fr) Train de convoyage
EP3646425A1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
EP3552975A1 (fr) Systeme de tractage d'un aeronef comprenant un dispositif ameliore de commande de direction de l'aeronef
FR3120829A1 (fr) Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée
EP3645912B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
FR3062243A1 (fr) Tete de mise a la terre et perche comprenant une telle tete
FR2530211A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicules dans des exploitations minieres souterraines
EP3924070B1 (fr) Connecteur, fausse fourche largable muni d'un tel connecteur et procédé d'utilisation
EP3227223B1 (fr) Dispositif compact de levage d'une charge sécurisé pour son transport sur fourches
FR2921087A1 (fr) Procede de recouvrement d'une piscine enterree et element d'enroulement d'un rideau flottant pour sa mise en oeuvre
FR3078445A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'une catenaire
CA1278534C (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de securite pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
EP3018777A1 (fr) Dispositif et procédé de levage d'un câble monté sur pylônes
FR3076093A1 (fr) Dispositif de mise a la terre d'une catenaire comprenant des moyens conducteurs d'electricite securises
CA2514440C (fr) Vehicule telecommande circulant sur conducteurs et ayant la capacite de franchir les obstacles rencontres grace aux rotors de support temporaire
EP2829501B1 (fr) Dispositif de montage en porte-à-faux d'un chariot embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur tel qu'un camion
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
WO2024047242A1 (fr) Dispositif permettant l'accroche d'un cable sur une palette
FR2491901A3 (fr) Crochet de securite
FR3041821A1 (fr) Dispositif de positionnement dans une position de degagement d'un dispositif de mise a la terre d'une catenaire
FR2598041A1 (fr) Dispositif de relevage et de supportage temporaire de cable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4