FR3120713A1 - Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique - Google Patents

Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique Download PDF

Info

Publication number
FR3120713A1
FR3120713A1 FR2102436A FR2102436A FR3120713A1 FR 3120713 A1 FR3120713 A1 FR 3120713A1 FR 2102436 A FR2102436 A FR 2102436A FR 2102436 A FR2102436 A FR 2102436A FR 3120713 A1 FR3120713 A1 FR 3120713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic device
mode
memory
wheel unit
operating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120713B1 (fr
Inventor
Vincent Chevallier
Fabien DELEPLANQUE
Xavier Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive Technologies GmbH
Original Assignee
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive France SAS
Priority to FR2102436A priority Critical patent/FR3120713B1/fr
Priority to PCT/EP2022/056295 priority patent/WO2022189610A1/fr
Priority to CN202280020645.4A priority patent/CN116964561A/zh
Priority to US18/276,959 priority patent/US12014582B2/en
Publication of FR3120713A1 publication Critical patent/FR3120713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120713B1 publication Critical patent/FR3120713B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/006Indicating maintenance
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/14Error detection or correction of the data by redundancy in operation
    • G06F11/1402Saving, restoring, recovering or retrying
    • G06F11/1415Saving, restoring, recovering or retrying at system level
    • G06F11/1441Resetting or repowering
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/14Error detection or correction of the data by redundancy in operation
    • G06F11/1402Saving, restoring, recovering or retrying
    • G06F11/1415Saving, restoring, recovering or retrying at system level
    • G06F11/1417Boot up procedures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Techniques For Improving Reliability Of Storages (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique (12a) destiné à être embarqué sur un véhicule automobile (10), dispositif électronique (12a) qui fonctionne suivant une pluralité de modes de fonctionnement distincts et qui comporte une mémoire non volatile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une étape de mise à jour qui vise à mettre à jour et à enregistrer dans ladite mémoire au moins une variable d’identification du mode de fonctionnement à appliquer en cas de réinitialisation, et une étape de restauration qui est exécutée en cas de réinitialisation du dispositif électronique (12a) et qui force le dispositif électronique (12a) à transiter vers le mode de fonctionnement associé à l’au moins une variable d’identification enregistrée au cours de l’étape de mise à jour précédente. Figure pour l’abrégé : Fig ure 1

Description

Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique
La présente demande de brevet se rapporte à un procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique destiné à être embarqué sur un véhicule automobile, dispositif électronique qui fonctionne suivant une pluralité de modes de fonctionnement distincts et qui comporte une batterie associée à une mémoire.
A des fins de sécurité, il est connu d’équiper un véhicule automobile d’un système de surveillance connu sous la dénomination « TPMS » (sigle anglais pour « Tyre Pressure Monitoring System », soit en français « Système de Surveillance de la Pression des Pneus »).
Un tel système de surveillance comporte généralement une unité centrale de calcul et des dispositifs électroniques appelés « unités roue ».
Chaque unité roue équipe une roue associée du véhicule et un ensemble de communications en radiofréquence assure la communication entre chaque unité roue et l’unité centrale de calcul.
Chaque unité roue comprend des capteurs afin notamment de détecter une anomalie de la roue. Ces capteurs peuvent, par exemple, être un capteur de la pression de gonflage du pneumatique, un capteur de température et un capteur d'accélération de la roue.
De plus, chaque unité roue comporte une batterie et une mémoire associée.
L’unité roue adopte différents modes de fonctionnement suivant son utilisation, comme par exemple un mode fabrication qui est adopté au cours d’une phase de fabrication en usine de l’unité roue, un mode livraison qui est adopté pendant une phase de livraison de l’unité roue et un mode stationnaire qui est adopté lorsque l’unité roue est montée sur une roue du véhicule qui est à l’arrêt.
D’autres modes de fonctionnement peuvent être adoptés par l’unité roue, notamment lorsque le véhicule qui est équipé de l’unité roue est en mouvement.
L’unité roue peut subir des réinitialisations, plus particulièrement des réinitialisations matérielles dites « à froid », ou des réinitialisations logiciel dites « à chaud ».
Les réinitialisations « à froid » sont provoquées par une tension de la batterie inférieure à un certain seuil, par exemple 1,7 Volt, ou par une interruption temporaire de l’alimentation de l’unité roue, par exemple dans le cas d’une décharge électrostatique subie par l’unité roue.
Les réinitialisations « à chaud » sont provoquées dans des cas bien spécifiques, comme par exemple en cas de boucle infinie du logiciel mis en œuvre par l’unité roue.
Ces deux types de réinitialisations ont pour conséquence commune de réinitialiser les registres de l’unité roue, réinitialiser la mémoire volatile du type « RAM » de l’unité roue et redémarrer le logiciel mis en œuvre par l’unité roue.
Un problème constant constaté avec le procédé de mise en œuvre d’une unité roue du type décrit précédemment, est le retour vers un mode par défaut en cas de réinitialisation de l’unité roue.
En effet, en cas de réinitialisation de l’unité roue, la mémoire volatile est effacée et l’unité roue est restaurée vers un mode par défaut, généralement vers son mode stationnaire. Le mode dans lequel est survenu la réinitialisation n’est pas pris en compte.
Cette stratégie pose des problèmes puisqu’une réinitialisation de l’unité roue qui survient lors d’un passage dans un mode autre que le mode par défaut, ici le mode stationnaire, génère une transition vers ce mode stationnaire qui n’est probablement pas adapté par rapport au contexte d’utilisation de l’unité roue.
Or, la réinitialisation à froid apparaît principalement lors des essais de compatibilité électromagnétique, et notamment lors des essais de décharge électrostatique au cours desquels l’unité roue adopte normalement un mode fabrication, car ce mode est le plus adapté pour effectuer un diagnostic pendant les essais de compatibilité électromagnétique.
Ce comportement de l’unité roue peut engendrer des échecs lors de la validation de conception de l’unité roue, car le comportement de l’unité roue est modifié à cause d’un mode de fonctionnement adopté inapproprié.
Un tel comportement rend également l’analyse des résultats des essais délicate, puisqu’il est difficile de discriminer si le changement de mode de fonctionnement est provoqué par une réinitialisation ou par une autre cause.
Cette transition vers un mode par défaut en cas de réinitialisation de l’unité roue affecte également d’autres cas d’utilisation comme par exemple, la fabrication de l’unité roue, le stockage de l’unité roue chez le fabricant ou un tiers, l’assemblage des roues et enfin l’analyse de l’unité roue en cas de défaillance.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces inconvénients en proposant un procédé de mise en œuvre de l’unité roue qui permet d’éviter, ou de limiter, les perturbations et modifications engendrées par une réinitialisation de l’unité roue.
Un autre but de l’invention est de favoriser l’analyse d’une réinitialisation à froid sur une unité roue à des fins de diagnostic de l’unité roue.
On atteint ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui suit, avec un procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique destiné à être embarqué sur un véhicule automobile, dispositif électronique qui fonctionne suivant une pluralité de modes de fonctionnement distincts et qui comporte une batterie associée à au moins une mémoire non volatile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins :
- une étape de mise à jour qui vise à mettre à jour et à enregistrer dans ladite mémoire au moins une variable d’identification du mode de fonctionnement à appliquer en cas de réinitialisation du dispositif électronique, et
- une étape de restauration qui est exécutée en cas de réinitialisation du dispositif électronique et qui force le dispositif électronique à transiter vers le mode de fonctionnement associé à l’au moins une variable d’identification enregistrée au cours de l’étape de mise à jour précédente.
Cette caractéristique permet au dispositif électronique, en cas de réinitialisation intempestive, d’adopter un mode de fonctionnement adéquat à la situation et non un mode de fonctionnement par défaut.
Suivant d’autres caractéristiques optionnelles du procédé selon invention, prises seules ou en combinaison :
- le procédé comporte une étape de comptage qui consiste à compter et à écrire dans ladite mémoire le nombre de réinitialisations subies par le dispositif électronique. Cette caractéristique favorise l’analyse et le diagnostic du dispositif électronique en cas de dysfonctionnement ;
- au cours de l’étape de mise à jour du procédé appliqué à un dispositif électronique qui fonctionne suivant au moins trois modes de fonctionnement distincts, une première variable d’identification est passée dans un état faux ou vrai et une seconde variable d’identification est passée dans un état faux ou vrai, suivant le mode de fonctionnement courant adopté par le dispositif électronique, la combinaison des états des deux variables d’identification permettant d’enregistrer au moins trois combinaisons distinctes qui sont associées chacune à un desdits modes de fonctionnement. Cette caractéristique permet d’enregistrer le mode de fonctionnement à appliquer en cas de réinitialisation avec une mémoire restreinte, au moyen de seulement deux bits indicateurs ;
- les trois modes de fonctionnement du dispositif électronique comprennent au moins un premier mode fabrication correspondant à une phase de production du dispositif électronique, au moins un deuxième mode livraison correspondant à une phase de livraison du dispositif électronique et au moins un troisième mode stationnaire correspondant à une phase d’exploitation du dispositif électronique ;
- l’énergie de la batterie consommée par l’unité roue varie selon le mode de fonctionnement adopté par l’unité roue ;
- ladite réinitialisation du dispositif électronique est apte à être générée par un champs électromagnétique externe ;
- le dispositif électronique qui met en œuvre le procédé est une unité roue qui est destinée à être embarquée sur une roue du véhicule automobile et qui comporte au moins un capteur alimenté par ladite batterie ;
- au cours de l’étape de mise à jour, l’enregistrement de l’au moins une variable d’identification dans la mémoire est réalisé si la température ambiante mesurée par un capteur est comprise dans une plage prédéterminée de fonctionnement de la mémoire. Cette caractéristique permet de s’affranchir du risque d’un défaut d’écriture dans la mémoire dans des conditions de températures inadaptées ;
- l’étape de mise à jour est exécutée automatiquement par analyse des données fournies par ledit capteur ;
La présente invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif électronique qui met en œuvre un procédé du type décrit précédemment.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
- : une vue schématique de dessus d’un véhicule automobile qui est équipé d’une unité roue mettant en œuvre le procédé, selon l’invention ;
- : une vue schématique en section qui illustre l’unité roue de la ;
- : un organigramme qui illustre le comportement de l’unité roue mettant en œuvre le procédé selon l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques ou similaires sur l’ensemble des figures.

Claims (10)

  1. Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique (12a) destiné à être embarqué sur un véhicule automobile (10), dispositif électronique (12a) qui fonctionne suivant une pluralité de modes (1, 2, 3) de fonctionnement distincts et qui comporte une batterie (20) associée à au moins une mémoire (22) non volatile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins :
    - une étape de mise à jour qui vise à mettre à jour et à enregistrer dans ladite mémoire (22) au moins une variable d’identification (A, B) du mode (1, 2, 3) de fonctionnement à appliquer en cas de réinitialisation du dispositif électronique (12a), et
    - une étape de restauration qui est exécutée en cas de réinitialisation du dispositif électronique (12a) et qui force le dispositif électronique (12a) à transiter vers le mode (1, 2, 3) de fonctionnement associé à l’au moins une variable d’identification (A, B) enregistrée au cours de l’étape de mise à jour précédente.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de comptage qui consiste à compter et à écrire dans ladite mémoire (22) le nombre de réinitialisations subies par le dispositif électronique (12a).
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, appliqué à un dispositif électronique (12a) qui fonctionne suivant au moins trois modes (1, 2, 3) de fonctionnement distincts, caractérisé en ce qu’au cours de l’étape de mise à jour, une première variable d’identification (A) est passée dans un état faux ou vrai et une seconde variable d’identification (B) est passée dans un état faux ou vrai, suivant le mode (1, 2, 3) de fonctionnement courant adopté par le dispositif électronique (12a), la combinaison des états des deux variables d’identification (A, B) permettant d’enregistrer au moins trois combinaisons distinctes qui sont associées chacune à un desdits modes (1, 2, 3) de fonctionnement.
  4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trois modes (1, 2, 3) de fonctionnement du dispositif électronique comprennent au moins un premier mode (1) fabrication correspondant à une phase de production du dispositif électronique (12a), au moins un deuxième mode (2) livraison correspondant à une phase de livraison du dispositif électronique (12a) et au moins un troisième mode (3) stationnaire correspondant à une phase d’exploitation du dispositif électronique (12a).
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’énergie de la batterie (20) consommée par le dispositif électronique (12a) varie selon le mode (1, 2, 3) de fonctionnement adopté par le dispositif électronique (12a).
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite réinitialisation du dispositif électronique (12a) est apte à être générée par un champs électromagnétique externe.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif électronique (12a) qui met en œuvre le procédé est une unité roue (12a) qui est destinée à être embarquée sur une roue (14a) du véhicule automobile (10) et qui comporte au moins un capteur (17a, 17b) alimenté par ladite batterie (20).
  8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’étape de mise à jour est exécutée automatiquement par analyse des données fournies par l’au moins un capteur (17b).
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au cours de l’étape de mise à jour, l’enregistrement de l’au moins une variable d’identification (A, B) dans la mémoire (22) est réalisé si la température ambiante mesurée par un capteur de température (17a) est comprise dans une plage prédéterminée de fonctionnement de la mémoire (22).
  10. Véhicule automobile (10) comprenant au moins un dispositif électronique (12a) qui met en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2102436A 2021-03-12 2021-03-12 Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique Active FR3120713B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102436A FR3120713B1 (fr) 2021-03-12 2021-03-12 Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique
PCT/EP2022/056295 WO2022189610A1 (fr) 2021-03-12 2022-03-11 Procédé pour l'immunité contre la réinitialisation intempestive d'une unité roue
CN202280020645.4A CN116964561A (zh) 2021-03-12 2022-03-11 用于对抗车轮单元意外复位的方法
US18/276,959 US12014582B2 (en) 2021-03-12 2022-03-11 Method for protecting against the effects of the unintentional resetting of a wheel unit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102436 2021-03-12
FR2102436A FR3120713B1 (fr) 2021-03-12 2021-03-12 Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120713A1 true FR3120713A1 (fr) 2022-09-16
FR3120713B1 FR3120713B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=76159512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102436A Active FR3120713B1 (fr) 2021-03-12 2021-03-12 Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US12014582B2 (fr)
CN (1) CN116964561A (fr)
FR (1) FR3120713B1 (fr)
WO (1) WO2022189610A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4751670A (en) * 1986-03-31 1988-06-14 Honeywell Inc. High integrity digital processor architecture
EP1626341A1 (fr) * 2003-05-20 2006-02-15 Bosch Corporation Procede de commande du retour aux valeurs initiales d'un systeme de commande de vehicule
FR3055247A1 (fr) * 2016-08-30 2018-03-02 Continental Automotive France Strategie de remise en service d'une unite-roue declaree detachee dans un systeme tpms de controle de la pression des pneus d'un vehicule automobile
FR3077232A1 (fr) * 2018-02-01 2019-08-02 Continental Automotive France Sauvegarde du contexte d’un module electronique d’un systeme de surveillance de pression des pneumatiques pour vehicule automobile

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2197447A1 (fr) 1994-08-31 1996-03-07 Andrew John Derbyshire Systeme de controle de l'etat des pneus
DE102006042679B4 (de) 2005-09-13 2019-10-10 Denso Corporation Zuverlässiges Fernüberwachungssystem für Reifendruck mit im Energiesparmodus arbeitenden Reifenüberwachungsgeräten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4751670A (en) * 1986-03-31 1988-06-14 Honeywell Inc. High integrity digital processor architecture
EP1626341A1 (fr) * 2003-05-20 2006-02-15 Bosch Corporation Procede de commande du retour aux valeurs initiales d'un systeme de commande de vehicule
FR3055247A1 (fr) * 2016-08-30 2018-03-02 Continental Automotive France Strategie de remise en service d'une unite-roue declaree detachee dans un systeme tpms de controle de la pression des pneus d'un vehicule automobile
FR3077232A1 (fr) * 2018-02-01 2019-08-02 Continental Automotive France Sauvegarde du contexte d’un module electronique d’un systeme de surveillance de pression des pneumatiques pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
CN116964561A (zh) 2023-10-27
US20240096138A1 (en) 2024-03-21
WO2022189610A1 (fr) 2022-09-15
FR3120713B1 (fr) 2024-01-12
US12014582B2 (en) 2024-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10345351B2 (en) Method and control device for monitoring an on-board electrical system of a vehicle
US9576406B2 (en) Determining a remedial action for a motorized vehicle based on sensed vibration
US7221262B2 (en) Method and monitoring device for monitoring a wheel parameter of a wheel
US11210868B2 (en) Service event response tailoring
CN111655529B (zh) 仪表组监测系统
WO2008009835A2 (fr) Procédé de validation d'un diagnostic de fonctionnement d'un dispositif
WO2011101160A1 (fr) Procede et dispositif de detection de dysfonctionnement d'un capteur de pression d'un gaz dans un pneumatique de vehicule
CN103935197A (zh) 一种实时准确地进行胎压监测的胎压监测系统
FR3120713A1 (fr) Procédé pour l’immunité contre la réinitialisation intempestive d’un dispositif électronique
CN111688418B (zh) 用于监测车辆的轮胎压力的装置及方法
FR2987939A1 (fr) Procede de gestion d'un systeme de vehicule automobile et systeme adapte a la mise en oeuvre du procede
US20140316535A1 (en) Ecu monitoring system and monitoring method
EP3492290B1 (fr) Système d acquisition et d analyse de données émises par des capteurs embarqués dans des véhicules, procédé, appareil portable de contrôle et contrôleur embarqué associés
WO2020144281A1 (fr) Procede de maintenance automatique d'un vehicule autonome
EP3513294B1 (fr) Dispositif de controle de la reinitialisation d'un calculateur embarque automobile
EP3814153B1 (fr) Procédés de détection et de localisation d'une anomalie thermique pour ensemble monté de véhicule
EP2031474B1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic de pannes multiples survenues dans des matériels
US11288900B2 (en) Method of enhanced component failure diagnosis for suggesting least probable fault
Khare et al. Automotive drive recorder as black box for low end vehicles
EP1902869B1 (fr) Procédé de vérification du bon fonctionnement d'un transpondeur monté sur une roue de véhicule
FR3077232A1 (fr) Sauvegarde du contexte d’un module electronique d’un systeme de surveillance de pression des pneumatiques pour vehicule automobile
JP2022516706A (ja) 自動車の安全部品を診断する方法
FR3044144B1 (fr) Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile
FR3129129A1 (fr) procédé de surveillance d’une fonction de sécurité d’un véhicule
EP2922712B1 (fr) Procede et systeme de surveillance de pression des pneumatiques d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4