FR3120511A3 - Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation - Google Patents

Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation Download PDF

Info

Publication number
FR3120511A3
FR3120511A3 FR2102554A FR2102554A FR3120511A3 FR 3120511 A3 FR3120511 A3 FR 3120511A3 FR 2102554 A FR2102554 A FR 2102554A FR 2102554 A FR2102554 A FR 2102554A FR 3120511 A3 FR3120511 A3 FR 3120511A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ancillary
gripping element
called
staple
pivot connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120511B3 (fr
Inventor
Romain REMY
Pierre-Yves STURBAUT
Christophe PIAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serf Extremity
Original Assignee
Serf Extremity
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serf Extremity filed Critical Serf Extremity
Priority to FR2102554A priority Critical patent/FR3120511B3/fr
Publication of FR3120511A3 publication Critical patent/FR3120511A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120511B3 publication Critical patent/FR3120511B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/068Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps
    • A61B17/0682Surgical staplers, e.g. containing multiple staples or clamps for applying U-shaped staples or clamps, e.g. without a forming anvil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/064Surgical staples, i.e. penetrating the tissue
    • A61B17/0642Surgical staples, i.e. penetrating the tissue for bones, e.g. for osteosynthesis or connecting tendon to bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/064Surgical staples, i.e. penetrating the tissue
    • A61B2017/0645Surgical staples, i.e. penetrating the tissue being elastically deformed for insertion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation Un ancillaire (1) pour la pose d’agrafe de varisation , l’ancillaire comprenant un corps (2) allongé, un dispositif de préhension d’agrafe de varisation (8) et un dispositif d’impaction (54), le dispositif de préhension (8) comprend : - un élément de préhension fixe (12), - un élément de préhension mobile (14) monté sur l’élément de préhension fixe au moyen d’une liaison pivot dite première liaison pivot, - un mécanisme à genouillère (18) comprenant un levier d’actionnement (20) configuré pour entrainer l’élément de préhension mobile (14) dans une position de verrouillage et étant monté sur l’élément de préhension mobile au moyen d’une liaison pivot dite deuxième liaison pivot (22) et comprenant une bielle (24) montée d’une part sur le levier d’actionnement au moyen d’une liaison pivot dite troisième liaison pivot (26) et d’autre part sur le corps allongé au moyen d’une liaison pivot dite quatrième liaison pivot (28). Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation
La présente invention se rapporte à un ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation.
Dans le cadre d’ostéotomies de Akin, dans la chirurgie de l’hallux valgus, un ancillaire est utilisé pour mettre en place une ou plusieurs agrafe(s) de varisation dans un os de l’hallux du patient.
Ce type d’ancillaire est également connu sous le nom de porte-agrafe.
Une fois qu’une agrafe est placée sur l’hallux, l’ancillaire est retiré et il est possible de finaliser la pose de l’agrafe en réalisant une impaction dans l’os au moyen d’un dispositif d’impaction tel qu’un pousse agrafe.
Un inconvénient des ancillaires connus de l’art antérieur est que leur configuration ne permet pas une utilisation rapide pour un praticien. En effet ces ancillaires comprennent généralement des mécanismes complexes tels que des mécanismes à ressort, à vis ou à molette qui rendent l’ancillaire peut ergonomique. Par exemple dans le cas des ancillaires à molette, le praticien doit mobiliser ses deux mains pour, d’une part, maintenir l’ancillaire et d’autre part tourner la molette pour verrouiller l’agrafe sur l’ancillaire.
Il existe donc un besoin de fournir un ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation qui soit ergonomique et qui permette une utilisation rapide.
L’invention a notamment pour but de pallier au moins l’un de ces inconvénients et concerne un ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation, l’agrafe comportant deux pattes sensiblement parallèles reliées entre elles par une patte transversale, l’ancillaire comprenant un corps allongé s’étendant selon un axe longitudinal « A », un dispositif de préhension d’agrafe de varisation et un dispositif d’impaction, dans lequel le dispositif de préhension comprend :
- un élément de préhension fixe agencé dans le prolongement du corps allongé et s’étendant selon l’axe longitudinal « A »,
- un élément de préhension mobile monté sur l’élément de préhension fixe au moyen d’une liaison pivot dite première liaison pivot,
- un mécanisme à genouillère comprenant un levier d’actionnement configuré pour entrainer l’élément de préhension mobile dans une position de verrouillage, le levier étant monté sur l’élément de préhension mobile au moyen d’une liaison pivot dite deuxième liaison pivot, le mécanisme à genouillère comprenant une bielle, la bielle étant montée d’une part sur le levier d’actionnement au moyen d’une liaison pivot dite troisième liaison pivot et d’autre part sur le corps allongé au moyen d’une liaison pivot dite quatrième liaison pivot.
L’ancillaire selon la présente invention utilise le principe de verrouillage à trois points pivots (grâce aux deuxième, troisième et quatrième liaisons pivot) conçu de manière à ce que les points pivots franchissent légèrement leur alignement en position de verrouillage. Ce principe permet en outre un maintien sécurisé de l’agrafe dans le dispositif de préhension, ce qui rend l’ancillaire plus fiable.
Par ailleurs le levier d’actionnement du mécanisme à genouillère permet au praticien de pouvoir verrouiller l’agrafe de varisation dans l’ancillaire à l’aide d’une seule main. Ceci rend l’ancillaire plus simple et plus rapide d’utilisation.
La configuration de l’ancillaire est simplifiée grâce à la présence de liaisons pivots uniquement. Ceci permet de s’affranchir des mécanismes complexes de l’art antérieur comprenant des vis, des ressorts avec filetages ou des formes géométriques complexes et permet en outre de simplifier le nettoyage de l’ancillaire et de limiter les grippages.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention, l’ancillaire de l’invention comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles.
Selon une caractéristique, l’élément de préhension fixe et le corps allongé sont venus de matière. En d’autres termes, l’élément de préhension fixe et le corps allongés sont en une pièce unique. Ceci permet de simplifier davantage la configuration de l’ancillaire.
Selon une caractéristique, l’élément de préhension fixe comprend une portion d’extrémité comprenant une butée. La butée est destinée à entrer en contact avec la patte transversale de l’agrafe de varisation. La butée permet une gestion du positionnement de l’agrafe dans l’ancillaire.
Selon une caractéristique, la butée s’étend en saillie de l’élément de préhension fixe selon un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal « A ».
Selon une caractéristique, l’élément de préhension fixe comprend un dispositif de guidage de l’agrafe de varisation.
Selon une caractéristique, le dispositif de guidage comprend deux nervures latérales espacées l’une de l’autre et s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal « A », chacune des nervures latérales étant destinée à entrer en contact avec une patte latérale de l’agrafe de varisation.
Selon une caractéristique, l’élément de préhension mobile comprend une portion d’extrémité comportant une ouverture centrale. Cette ouverture permet de visualiser le positionnement de l’agrafe dans l’ancillaire.
Selon une caractéristique, l’ouverture centrale est agencée en regard de la butée de l’élément de préhension fixe. Cette configuration permet une fermeture optimale de l’élément de préhension mobile sur l’agrafe de varisation sans que la butée ne gêne la fermeture ou empêche la fermeture.
Selon une caractéristique, l’élément de préhension fixe comprend une extrémité comportant un bord latéral, le bord latéral comprenant une encoche centrale dite première encoche et l’élément de préhension mobile comprend une extrémité comportant un bord latéral, le bord latéral comprenant une encoche centrale dite deuxième encoche. Ainsi l’ancillaire peut également être utilisé pour réaliser l’étape d’impaction finale de l’agrafe dans l’os. Ceci permet de réaliser la fonction de mise en place de l’agrafe et d’impaction de l’agrafe avec le même outil.
Selon une caractéristique, le dispositif de préhension comprend un doigt de déverrouillage configuré pour entrainer l’élément de préhension mobile dans une position de déverrouillage.
Selon une caractéristique, le doigt de déverrouillage est fixé au levier d’actionnement.
Selon un mode de réalisation, le doigt de déverrouillage comprend une goupille dont chacune des extrémités débouche de part et d’autre du doigt de déverrouillage. Dans ce mode de réalisation le corps allongé comprend une première lumière latérale et une deuxième lumière latérale. Chaque extrémité de la goupille du doigt de déverrouillage est configurée pour s’engager et coulisser dans l’une des lumières latérales du corps allongé. Ceci permet en outre de limiter l’ouverture de la mâchoire formée par l’élément de préhension fixe et l’élément de préhension mobile ce qui permet de sécuriser la mise en place de l’agrafe de varisation dans l’ancillaire.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées qui illustrent de manière schématique plusieurs modes de réalisation de l’ancillaire selon l’invention.
La illustre un ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation selon l’invention en position de déverrouillage.
La illustre l’ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation selon l’invention en position de verrouillage.
La est une vue éclatée de l’ancillaire selon l’invention.
La illustre un dispositif de préhension de l’ancillaire selon l’invention en position de déverrouillage.
La illustre le dispositif de préhension selon l’invention dans une position intermédiaire.
La illustre le dispositif de préhension selon l’invention en position de verrouillage.
La est une vue du dessus de l’ancillaire selon l’invention.
La est une vue en perspective isométrique de l’ancillaire selon l’invention.
La est une vue agrandie de l’ancillaire selon l’invention.

Claims (11)

  1. Ancillaire (1) pour la pose d’agrafe de varisation (42), l’agrafe comportant deux pattes sensiblement parallèles reliées entre elles par une patte transversale, l’ancillaire (1) comprenant un corps (2) allongé s’étendant selon un axe longitudinal (A), un dispositif de préhension d’agrafe de varisation (8) et un dispositif d’impaction (54), dans lequel le dispositif de préhension (54) comprend :
    - un élément de préhension fixe (12) agencé dans le prolongement du corps (2) allongé et s’étendant selon l’axe longitudinal (A),
    - un élément de préhension mobile (14) monté sur l’élément de préhension fixe (12) au moyen d’une liaison pivot dite première liaison pivot (14),
    - un mécanisme à genouillère (18) comprenant un levier d’actionnement (20) configuré pour entrainer l’élément de préhension mobile (14) dans une position de verrouillage, le levier (20) étant monté sur l’élément de préhension mobile (14) au moyen d’une liaison pivot dite deuxième liaison pivot (22), le mécanisme à genouillère (18) comprenant une bielle (24), la bielle (24) étant montée d’une part sur le levier d’actionnement (20) au moyen d’une liaison pivot dite troisième liaison pivot (26) et d’autre part sur le corps (2) allongé au moyen d’une liaison pivot dite quatrième liaison pivot (28).
  2. Ancillaire (1) selon la revendication précédente dans lequel l’élément de préhension fixe (12) comprend une portion d’extrémité comprenant une butée (44) destinée à entrer en contact avec la patte transversale de l’agrafe de varisation.
  3. Ancillaire (1) selon la revendication précédente dans lequel la butée (44) s’étend en saillie de l’élément de préhension fixe (12), selon un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal (A).
  4. Ancillaire (1) selon l’une quelconques des revendications précédentes dans lequel l’élément de préhension fixe (12) comprend un dispositif de guidage de l’agrafe de varisation.
  5. Ancillaire (1) selon la revendication précédente dans lequel le dispositif de guidage comprend deux nervures (45, 46) latérales espacées l’une de l’autre et s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal (A), chacune des nervures latérales étant destinée à entrer en contact avec une patte latérale de l’agrafe de varisation.
  6. Ancillaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’élément de préhension mobile (14) comprend une portion d’extrémité comportant une ouverture centrale (48).
  7. Ancillaire (1) selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 3 dans lequel l’ouverture centrale (48) est agencée en regard de la butée (44) de l’élément de préhension fixe (12).
  8. Ancillaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’élément de préhension fixe (12) comprend une extrémité comportant un bord latéral, le bord latéral comprenant une encoche centrale dite première encoche (50) et dans lequel l’élément de préhension mobile (14) comprend une extrémité comportant un bord latéral, le bord latéral comprenant une encoche centrale dite deuxième encoche (52).
  9. Ancillaire (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dispositif de préhension (8) comprend un doigt de déverrouillage (32) configuré pour entrainer l’élément de préhension mobile (14) dans une position de déverrouillage.
  10. Ancillaire (1) selon la revendication précédente dans lequel le doigt de déverrouillage est fixé au levier d’actionnement (20).
  11. Ancillaire (1) selon l’une quelconques des revendications 9 ou 10 dans lequel le doigt de déverrouillage (32) comprend une goupille (38) dont chacune des extrémités débouche de part et d’autre du doigt de déverrouillage (32) et en ce que le corps (2) allongé comprend une première lumière latérale et une deuxième lumière latérale (36), chaque extrémité de la goupille (38) du doigt de déverrouillage (32) étant configurée pour coulisser dans l’une des lumières latérales (36) du corps (2) allongé.
FR2102554A 2021-03-15 2021-03-15 Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation Active FR3120511B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102554A FR3120511B3 (fr) 2021-03-15 2021-03-15 Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102554 2021-03-15
FR2102554A FR3120511B3 (fr) 2021-03-15 2021-03-15 Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120511A3 true FR3120511A3 (fr) 2022-09-16
FR3120511B3 FR3120511B3 (fr) 2023-08-25

Family

ID=83229087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102554A Active FR3120511B3 (fr) 2021-03-15 2021-03-15 Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120511B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120511B3 (fr) 2023-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1852542A (en) Cutlery
EP0070230B1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
EP1933743B1 (fr) Ancillaire de mise en tension d'un lien souple
US1614949A (en) Folding hatchet
FR2741001A1 (fr) Pince utilitaire
US6694841B2 (en) Self adjusting mechanism for locking plier, wrench, or other tool
AU2003273708A1 (en) Orthopaedic ratcheting forceps
EP0833722B1 (fr) Cle cliquetante pour entrainer un organe a tete hexagonale, notamment une vis ou un ecrou
FR2833507A3 (fr) Pince ayant un mecanisme de fixation a rocher
FR2885312A1 (fr) Cle a cliquet
FR3120511A3 (fr) Ancillaire pour la pose d’agrafe de varisation
WO1982003195A1 (fr) Perfectionnement aux pinces de serrage
FR2843321A3 (fr) Dispositif de commande de cliquet pour outils a enclequitage
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
ES2971309T3 (es) Herramienta para bridas de cables
FR2587262A1 (fr) Pince de prehension notamment pour bloc de maconnerie calibre
EP2848212A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pince telle qu'un porte-aiguille
EP3890665B1 (fr) Ceinture orthopédique avec éléments de préhension
TWI322065B (fr)
JP3086145U (ja) 高所枝鋏の補助握り
FR3134739B1 (fr) Accessoire pour manche de préhension à virole rotative
FR2766401A3 (fr) Clef a extremite ouverte
FR2587640A1 (fr) Pince-etau a machoires autoreglables
FR2779371A3 (fr) Pince
FR2465565A1 (fr) Cle de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4