FR3120500A1 - Cache pour masque médical - Google Patents

Cache pour masque médical Download PDF

Info

Publication number
FR3120500A1
FR3120500A1 FR2102281A FR2102281A FR3120500A1 FR 3120500 A1 FR3120500 A1 FR 3120500A1 FR 2102281 A FR2102281 A FR 2102281A FR 2102281 A FR2102281 A FR 2102281A FR 3120500 A1 FR3120500 A1 FR 3120500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
cover
medical
medical mask
nose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2102281A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Caroline Véronique DELLUS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dellus Marie Caroline
Original Assignee
Dellus Marie Caroline
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dellus Marie Caroline filed Critical Dellus Marie Caroline
Priority to FR2102281A priority Critical patent/FR3120500A1/fr
Publication of FR3120500A1 publication Critical patent/FR3120500A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Le cache pour masque médical est un dispositif permettant d’occulter un masque médical de protection chirurgicale ou FFP. Il est accompagné de son pochon de propreté. L'invention se rapporte à un « cache » (6), de masque médical pouvant prendre différentes formes : cagoule, un tour de cou, un col montant ou un cache classique dans l’objectif de rendre son port plus esthétique, sans pour autant déprécier ses spécificités sanitaires ou la qualité de son port. Le masque médical se positionne à l’arrière du cache masque. Tous les orifices respiratoires restent en contact exclusif avec le masque médicalisé du nez (10) au menton (8). Ce dernier devient alors le support de l’invention et se positionne sur le visage de la même manière (11) avec ou sans l’invention. Le masque chirurgical s’insère du côté de la languette (12) entre le cache (6) et les 2 morceaux de tissus (7). Le pochon de propreté permet le rangement facile et utile de l’invention pour éviter tout contact avec un support souillé. Le dispositif selon l’invention est destiné à tout public. Figure de référence pour l’abrégé : Figure 3

Description

Cache pour masque médical
La présente invention concerne un cache pour masque médical de protection chirurgicale ou FFP et son pochon de propreté. Plus précisément, l'invention se rapporte à un dispositif qui permettrait d’occulter le masque médical afin de rendre son port plus esthétique, sans pour autant déprécier ses spécificités sanitaires ou la qualité de son port. Le masque médical se positionne à l’arrière de l’invention grâce à 2 passants. Tous les orifices respiratoires restent en contact exclusif avec le masque de protection. Le masque médical devient alors le support de l’invention et se positionne sur le visage de la même manière avec ou sans l’invention. Le pochon de propreté permet le rangement facile et utile de l’invention pour éviter tout contact avec un support souillé.
Le contexte sanitaire actuel est très pesant puisque, pour notre sécurité et celles des personnes qui nous côtoient, il y a certaines règles à respecter, notamment, celles de porter un masque. Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes, de toutes matières, et, malheureusement de toute protection. Ces dérives sanitaires mais aussi l’évolution du virus, ont, par exemple en France, contraint les aéroports, compagnies aériennes, beaucoup d’écoles mais aussi certaines grosses entreprises au port exclusif de masques spécifiques de norme européenne : NF EN 14683 pour les masques chirurgicaux (Type I, Type II, Type IIR correspondant à des pouvoirs plus ou moins filtrants), NF EN 149 pour les masques FFP (de la même manière Type 1, 2 et 3) ou américaine : ASTM (Niveau 1 / 2 / 3). En Allemagne et en Autriche, le masque FFP2 (aux mêmes pouvoirs filtrants qu’un masque chirurgical type II) est désormais obligatoire. Tout ceci, afin de garantir une vraie barrière contre les virus.
La dernière fatalité à mettre en avant est celle d’une succession à venir de ce type de catastrophe sanitaire ; notamment avec le réchauffement climatique plus propice à la propagation des maladies, la fonte de la calotte glaciaire faisant émaner des virus et bactéries précédemment emprisonnés dans les glaces, et autres évènements comme les mutations des virus (variants)… ils créent et recréeront des situations anxiogènes avec le port du masque obligatoire, d’ailleurs rentré dans les mœurs dans certains pays orientaux.
L'invention concerne donc une parade à la morosité. Pour que le port du masque ne soit plus une fatalité, pour que son port devienne un réflexe heureux et une nouvelle manière de vivre. Ce dispositif a pour fonction d’habiller le regard, en toute sécurité ; d’accessoiriser sa tenue avec élégance et créativité, dans des conditions sanitaires optimales. Cette invention va rendre ses lettres de noblesse au masque sanitaire tant décrié de par son look mais au combien nécessaire pour le salut de tous.
Selon une vue de face, ce cache masque est constitué d’un tissu quel qu’il soit (velours, satin, soie, dentelle, coton, lycra, …). Cette première couche couvre le nez et descend jusqu’au menton, comme c’est le cas pour un masque chirurgical ou FFP. De cette manière, cette première pièce rend le masque médicalisé invisible mais permet la circulation de l’air et, de ce fait, aux éventuelles vapeurs (émanant de la bouche ou du nez) de se dissiper sans obstruer la vue, lors du port de lunettes par exemple. Le tissu choisi est donc sans incidence dans son utilisation et n’altère en rien la bonne respiration du portant. Seule partie du masque médicalisé restée apparente : les élastiques. Ainsi, le maintien aux oreilles et sur le visage du masque médical, ainsi que son plaquage (que l’on sait aujourd’hui extrêmement important), reste le même.
Selon une vue de dos, le masque médicalisé s’insère de part et d’autre de 2 morceaux de coton. Leur proportion permet le bon maintien du masque en position sur le visage. De la même manière, les appareils respiratoires, tels que le nez ou la bouche, ne sont en contact qu’avec le masque médical. L’innovation de ce cache masque provient de ces 2 morceaux de tissu qui maintiennent le cache masque mais sans enlever les vertus du masque médical. Cela permet également de ne pas souiller le cache masque par de la buée, de la bave ou des coulures de nez. Pour plus de simplicité, il est préconisé de l’insérer du côté de la languette (à gauche de l’invention), masque médicalisé vers le haut. Ainsi, il est nécessaire de changer le masque médicalisé toutes les 4 heures mais pas le cache masque. La variante pour un tour de cou, une cagoule ou un col montant à masque intégré, utilise le même procédé ; c’est à dire que le masque médical s’insère dans entre les 2 morceaux de coton cousus à l’intérieur toujours avec le même écart, et le cache quel qu’il soit, permettant à ce dernier un bon maintien sur le nez (grâce au pince nez) et aux oreilles (grâce aux élastiques).
Il est primordial de bien comprendre que l’invention reste calée sur le visage grâce à ces 2 « passants », morceaux de tissus à l’arrière du masque en contact avec le visage, et cette technique peut ainsi s’adapter à un tour de cou, cagoule ou autre… permettant d’ailleurs à ces derniers de bien rester maintenu grâce aux élastiques et au pince nez du masque médicalisé. Le tour de cou qui reste très utile lors de l’utilisation d’un vélo ou la pratique du ski (formant ainsi une barrière de protection dans les queues des remontées mécaniques). Il peut également s’adapter à une cagoule, un col montant ou autres variantes, protégeant les utilisateurs de manière sanitaire et sécuritaire.
Le pochon de propreté permet le rangement de l’invention, optimisant les qualités sanitaires du masque et du cache masque lorsqu’il est enlevé (pour se nourrir par exemple ou dans une espace où le port du masque n’est pas obligatoire).
D’un point de vue hygiénique, il est nécessaire de changer le masque médical pour l’hygiène de la peau ; il a été reconnu la formation de comédons au niveau des endroits en contact avec le masque médical. De plus, pour les personnes qui se maquillent, le transfert de matière sur le masque est rapide et inesthétique. Autre raison, la vapeur d’eau dégagée par les orifices rend rapidement le masque humide, inconfortable et poreux… Enfin et c’est la raison qui prime actuellement : la barrière de filtrage selon les types de masque n’est valable que pour une durée de 4 heures et on sait à quel point la Covid est un virus contagieux. Le changement est donc obligatoire 2 fois par jour et son nettoyage se fait à 60° minimum pour 10 lavages.
En ce qui concerne l’invention, ne pouvant être ni en contact avec des surfaces souillées (grâce au pochon) ni en contact avec les orifices respiratoires grâce au masque médical, elle n’a pas besoin d’être changée. De ce fait, elle peut être portée toute la journée ou même être utilisée plusieurs jours, au rythme de la salissure d’un vêtement. D’autre part, et compte tenu du fait que ce n’est qu’un accessoire aux matériaux diverses - coton, soie, dentelle, élasthanne, velours, satin…- son nettoyage se fait en fonction du tissu et il peut être lavé indéfiniment.
Un signe distinctif sur le côté gauche du dispositif (type de languette) a un intérêt double :
  • Il permet dans un premier temps de connaître son sens et de faciliter l’intrusion du masque médicalisé ;
  • Il va permettre d’être identifié facilement à terme auprès du reste de la population (problématiques sécuritaires et sanitaires).
Les figures annexées illustrent l'invention :
  1. La représente le patron des 2 pièces qui composent les 3 parties à assembler de l’invention (pour un cache masque classique) ; ces patrons sont à titre d’exemple non limitatifs quant à leur dimension.
  2. La représente une vue de face du même dispositif ;
  3. La représente une vue de dos du même dispositif mais avec l’intégration d’un masque de protection (ici chirurgical de type 2) ;
  4. La représente une vue semblable à la ;
  5. La représente une vue semblable à la , le masque chirurgical étant inséré dans l’invention ;
  6. La représente la pochette qui protège l’invention ;
  7. La représente l’invention portée de profil ;
  8. La représente une autre création possible (tour de cou) grâce au même système d’insert masque.
En référence à ces figures, le dispositif comporte une première pièce de tissu (6) qui va être découpée grâce au patron (1) de la pour un cache masque classique.
Attention, Seule cette partie (1) diffère pour un tour de cou ou col montant à masque intégré, cagoule...
Le morceau de tissu plié en 2 selon le pli (4) doit être découpé selon le tracé (13), laissant 0,5 centimètres de marge selon les parties grisées (3) afin qu’une surjeteuse l’assemble à 2 autres morceaux de tissu (7), découpés selon le tracé 13 du patron (2) représenté également sur la .
Les plis (10) permettent d’épouser le masque au niveau du nez et (8) pour le menton. Les coutures (9) sont ton sur ton pour toutes les parties visibles lorsque le masque est inséré ( ). Les parties laissant échapper les élastiques (11) du masque (18) sur leur côté le plus étroit, sont bien resserrées obligeant le masque et l’invention de bien rester en position et se plaquer sur le visage comme le montre la , la et la .
La montre également qu’au niveau du nez, seul le masque médicalisé est plaqué et non le cache masque (16). Pourquoi ? tout simplement parce que le masque médicalisé a une partie en métal qui épouse la courbe du nez alors que le cache masque n’en n’a pas. De ce fait, l’air circule librement entre le cache masque et le masque chirurgical ou FFP. Cela permet ainsi d’éviter toute buée provenant du nez ou de la bouche et ne rend pas irrespirable le fait d’avoir une couche supplémentaire sur le masque médicalisé.
Il est important que les 2 morceaux de tissu (7) en coton exclusivement, pour un confort optimal au contact de la peau, soient découpés dans le sens inverse pour que les 2 faces visibles selon la soient du même côté, puisque positionnés en en effet miroir. La montre également, selon l’indication (5), le sens du masque. Une languette (12), positionnée toujours à gauche (cache masque porté) visible sur la , la , la , la , la et la , permettra d’identifier aisément ce sens.
La surjeteuse s’utilise pour rationaliser les coûts et dans l’optique d’une industrialisation de l’invention. Il peut également être assemblé par une machine à coudre, mais dans ce cas, les parties grisées devront être de 1 centimètre, soit un demi-centimètre de plus.
La montre la pochette de propreté avec (en bas) et sans le dispositif (en haut). Cette pochette (17) est à la dimension du masque replié. Ainsi, il est totalement protégé et protège également les surfaces environnantes s’il était infecté par le virus. Seule la languette (12) du cache masque sort de la pochette - pour une retrait plus aisé - ainsi que les élastiques du masque médicalisé (s’il a également été rangé dans le dispositif).
La illustre une autre forme de cache masque. Le tissu de « camouflage » (6’) est cette fois-ci un tour de cou mais il peut être une cagoule, un col montant ou autre « cache ». Le procédé reste le même. 2 morceaux de tissu (7) en coton découpés (13) grâce au patron (2) cousus (9) sur les parties grisées (3) viennent se positionner en miroir à une distance identique à la , soit 10 centimètres (14) au niveau du nez et 10,5 centimètres (15) au niveau du menton.
Le dispositif selon l’invention peut être utilisé dans le milieu médical mais et surtout par toute la population, son application industrielle est donc légitime.

Claims (5)

  1. Dispositif permettant de cacher un masque médical (18) chirurgical ou FFP comprenant un cache masque (6) caractérisé en ce que ledit cache masque (6) comporte deux passants en tissu (7) pour maintenir le masque médical (18), les orifices respiratoires du porteur du cache masque étant en contact exclusif avec le masque de protection (18), le masque étant le support du cache masque et se positionnant sur le visage au niveau du nez (10), du menton (8) et des oreilles (11) de la même manière avec ou sans cache masque.
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par deux morceaux de tissus (7) en coton pour un confort absolu au contact de la peau des joues ; positionnés selon une symétrie d’axe nez-bouche, espacé de 10 centimètres (14) au niveau du nez et 10,5 centimètres (15) au niveau du menton.
  3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par un signe distinctif, représenté par une languette (12), qui permet de repérer le sens et de faciliter l’intrusion du masque médicalisé entre les 2 morceaux de coton et le dispositif.
  4. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par les différentes formes qu’il peut prendre : cache masque classique (6) avec une déclinaison de tissus infinie, tour de cou (Figure 8), cagoule ou col montant, intégrant un masque médicalisé…
  5. Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce qu’il comprend un pochon de propreté pour le rangement du cache masque (6) et/ou du masque médical (8) afin d’éviter tout contact avec un support souillé.
FR2102281A 2021-03-09 2021-03-09 Cache pour masque médical Withdrawn FR3120500A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102281A FR3120500A1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Cache pour masque médical

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102281A FR3120500A1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Cache pour masque médical
FR2102281 2021-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120500A1 true FR3120500A1 (fr) 2022-09-16

Family

ID=77913137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102281A Withdrawn FR3120500A1 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Cache pour masque médical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120500A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9112757U1 (fr) * 1991-10-14 1991-11-21 Schuh, Dietmar, 6200 Wiesbaden, De
US20090014006A1 (en) * 2007-07-10 2009-01-15 Levin Eric M Novelty mask cover
CN202857908U (zh) * 2012-10-11 2013-04-10 钟强 一种时尚可换面口罩
CN212345372U (zh) * 2020-02-14 2021-01-15 北京奇禹科技有限公司 一种应用于口罩的过滤体及口罩
JP3230900U (ja) * 2020-10-30 2021-02-25 コアレックス信栄株式会社 マスク

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9112757U1 (fr) * 1991-10-14 1991-11-21 Schuh, Dietmar, 6200 Wiesbaden, De
US20090014006A1 (en) * 2007-07-10 2009-01-15 Levin Eric M Novelty mask cover
CN202857908U (zh) * 2012-10-11 2013-04-10 钟强 一种时尚可换面口罩
CN212345372U (zh) * 2020-02-14 2021-01-15 北京奇禹科技有限公司 一种应用于口罩的过滤体及口罩
JP3230900U (ja) * 2020-10-30 2021-02-25 コアレックス信栄株式会社 マスク

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9078483B1 (en) Shade system attachable to a bill of a hat
WO2011016844A2 (fr) Monture de lunettes avec au moins un mousqueton
FR2887131A1 (fr) Ensemble de portage multifonctionnel pour sapeurs-pompiers
US6282721B1 (en) Headwear with slots for glasses
CA2917360A1 (fr) Cagoule de protection de tete
FR3120500A1 (fr) Cache pour masque médical
JP2023502160A (ja) 眼鏡用保護シールド及びそれを備えた機能性眼鏡
BE1024780A1 (fr) Cagoule de protection de tête avec cadre intégré
KR200460042Y1 (ko) 향기 안경테
KR200469916Y1 (ko) 차양이 구비된 마스크
JP2007229279A (ja) 呼気飛散防止マスク
KR100721038B1 (ko) 휴대용 수면안대
US20210228410A1 (en) Eye protection for Corona virus
FR3114244A1 (fr) Heaume/Casque Ventilé Autonome
FR3049171A1 (fr) Cagoule et combinaison pour salles blanches a visiere integree
KR200350659Y1 (ko) 향기를 가지는 안경
FR3109705A1 (fr) Visière filtrante
OA19891A (fr) Bavette transparente qui n’empêche pas de parler et de respirer normalement, équipée d’une pochette en tissu léger qui sert de filtre aux gaz respirés et expirés
CH717388A1 (fr) Combinaison d'un couvre chef et un masque de protection respiratoire.
JP3598253B2 (ja) 耳立て補助具付き眼鏡
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
KR200344294Y1 (ko) 마스크
BR102020007178A2 (pt) Sombreiro protetor
FR3112491A1 (fr) Système d’aération pour visière ou tout autres supports de protection du visage.
FR3115184A3 (fr) Dispositif de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220916

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105