FR3109705A1 - Visière filtrante - Google Patents

Visière filtrante Download PDF

Info

Publication number
FR3109705A1
FR3109705A1 FR2004371A FR2004371A FR3109705A1 FR 3109705 A1 FR3109705 A1 FR 3109705A1 FR 2004371 A FR2004371 A FR 2004371A FR 2004371 A FR2004371 A FR 2004371A FR 3109705 A1 FR3109705 A1 FR 3109705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headband
fabric
visor
window
filtering fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109705B1 (fr
Inventor
Nathalie SEJOURNE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VUZAIR, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR2004371A priority Critical patent/FR3109705B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PT211718804T priority patent/PT3906796T/pt
Priority to DK21171880.4T priority patent/DK3906796T3/da
Priority to PL21171880.4T priority patent/PL3906796T3/pl
Priority to EP21171880.4A priority patent/EP3906796B1/fr
Priority to FIEP21171880.4T priority patent/FI3906796T3/fi
Priority to ES21171880T priority patent/ES2942219T3/es
Publication of FR3109705A1 publication Critical patent/FR3109705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109705B1 publication Critical patent/FR3109705B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1184Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres with protection for the eyes, e.g. using shield or visor

Abstract

Dispositif de protection du type visière filtrante contre les virus. L’invention concerne un système de protection du visage (nez, yeux, bouche) en cas de pandémie de type COVID 19. Il est constitué d’un serre-tête sur lequel est fixé une vitre par système de pions mâles et femelle Sur cet ensemble est placé en périphérie un tissu filtrant par un système d’élastique contenu dans les ourlets de ce même tissu filtrant. Le maintien est assuré par unes une goulotte sur la vitre et sur des butées incluses dans le serre-tête. Il respecte les normes AFNOR afin de proposer une filtration suffisante pour l’organisme respiratoire en cas de pandémie pour le grand public. Le tissu recouvre le pourtour complet de la visière créant ainsi un espace entre le visage et la visière pour laisser passer et filtre l’air au travers de ses mailles. La forme et la taille du tissu assure une grande respirabilité tout en préservant un taux de CO2 faible. Le grand volume d’air brassé permet de ne pas avoir de formation de buée sur la vitre. La visière est homologuée comme EPI catégorie 3 avec une norme EN 166 pour la partie vitre et est reconnu comme masque grand public UNS1 grâce à son tissu. La figure 1 désigne la figure de l’abrégé.

Description

Visière filtrante
La présente invention concerne un dispositif de protection des personnes en cas de pandémie ou dans la vie courante en milieu hospitalier.
La protection se fait aujourd’hui par deux principes : soit à l’aide d’u masque tissu type chirurgie, FFP2 ou FFP3, les yeux restant cependant non protégés, ce dernier ne protège que le nez et la bouche. Soit par une protection de type visière, qui protège contre la projection de gouttelette, mais qui est inefficace pour les particules ou virus en suspension dans l’air. A ce jour il est possible de porter les deux dispositifs en même temps, mais cela représente plusieurs inconvénients.
Le dispositif, selon l’invention, permet de remédier à ces inconvénients. Effectivement, il comporte en première caractéristique une visière de protection composée d’un un serre tête (1) sur lequel vient se fixer une vitre (2) à l’aide de pions (3), Sur cette vitre et ce serre tête, est fixé un élément filtrant (11) en parties haute, basse et côtés. Le serre-tête contient quatre butées : deux butées (6) et deux butées (7) et (10) qui viennent accueillir les élastiques placés dans les l’ourlet respectivement arrière et avant du tissus filtrant. La vitre (2) contient une goulotte dans laquelle vient se loger l’élastique contenu dans l’ourlet du tissus filtrant (11). La vitre (2) est bombée en partie basse afin d’aligner la goulotte (9) et la butée (10) du serre tête et ainsi assurer un maintien parfait du tissus filtrant (11) sur l’ensemble. les élastiques (8) contenue dans l’ourlet du tissu filtrant (11) forment un double arc de cercle, qui assure une adaptation parfaite au visage. La partie haute (5) est recouverte par le tissu filtrant, assurant ainsi une meilleure oxygénation du casque et supprimant l’effet buée.
En deuxième caractéristique : un système de fixation spécifique d’accroche du serre-tête, permettant en cas de non-utilisation du tissu filtrant d’y accrocher un masque de type chirurgical.
En troisième caractéristique : un système de fixation par pions de la vitre sur le serre-tête (obtenu par thermoformage) afin de venir comme un système de pression, fixer la vitre sur le serre-tête de manière rapide et efficace
Ainsi l’utilisateur est protégé sur l’ensemble du visage tout en gardant un visage « dégagé » pour la vue et sans effet « étouffant » du masque. L’invention lui permettra aussi de garder une paire de lunettes de vue sous le dispositif (permettant de continuer à travailler), son visage dégagé permettra le contrôle des forces de l’ordre lors du confinement, les sourds et muets, en plus du langage des signes pourront se comprendre, les enfants en bas âges continueront leur apprentissage par mimétisme. Enfin il reste un geste barrière incontestable pour éviter de porter les mains au visage par réflexe et ce surtout pour les enfants et les personnes en situation de handicap.
Etat : L’invention est constituée de 4 parties
Un serre-tête
Une vitre
Un tissu filtrant
Un élastique de maintien de l’ensemble sur le visage
Selon une réalisation préférée un filtre en tissu « normé » est fixé par un élastique contenu dans son ourlet à la vitre de la visière ainsi qu’au serre tête de la même visière.
Le même élastique, contenu dans l’ourlet opposé est fixé en haut sur la partie frontale du serre-tête et en partie basse sous le menton. Il assure ainsi un contact parfait sur la peau provoquant une étanchéité entre la visière et l’air extérieur.
La vitre en elle-même est fixée par un système de pions sur le serre tête (pressions obtenues par thermoformage)
Selon une autre réalisation préférée de l’invention le tissus filtrant pourrait venir se fixer à l’élastique du serre-tête prévu à cet effet.
Selon des modes particuliers de fabrications :
Le tissus filtrant peut être réalisée dans différentes matières. La norme Afnor SPEC S76-001 sera utilisée à minima et elle pourra se décliner jusqu’à la norme médicale. Elle pourra être imprimée de différentes façons afin de personnaliser la visière (écoles ou reconnaissance de groupe).
La vitre pourra être déclinée de différentes formes, avec des teintes différentes. Les butées de maintien de l’élastique du tissu filtrant sur le serre-tête peuvent être plus large ou placées à d’autres endroits en fonctions des besoins (modèle enfant ou adulte).
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La représente une vue en perspective de l’ensemble de l’invention
La représente les détails du serre-tête qui permettent la fixation haute du tissus filtrant
La représente la goulotte effectuée sur la vitre
La représente l’élément filtrant sur l’ensemble
La représente le serre tête dans son ensemble avec un exemple de tissu
La représente l’élastique de maintien du serre tête sur le crâne
La représente l’invention dans son ensemble. En se référant au dessin, on verra que le dispositif (1) représente le serre tête sur lequel viennent se positionner la vitre (2) et les élastiques (8) de l’élément filtrant. L’élément (1) dispose de la même courbure que l’élément vitre (2) et ces derniers sont reliés par les pions (3) en partie mâle sur le serre-tête (1) et femelle sur la vitre (2). La butée (6) empêche l’élastique de revenir vers l’avant et assure donc une bonne liaison entre les tissus filtrant et la peau. Une butée (7) sur la face avant de la visière en partie haute assure le maintien et la tension de l’ensemble filtrant.
La butée (10) permet d’assurer une liaison parfaite entre le tissu filtrant, le serre tête (1) et la vitre (2)
L’élément (2) appelé vitre dispose d’une goulotte (9) sur sa partie gauche, inférieure et droite afin de recevoir les élastiques (8) de l’élément filtrant. Cette goulotte assure l’étanchéité à l’air extérieur. La butée (6) permet au tissu de ne pas revenir sur l’avant et de rester en contact avec la peau sur le côté du visage. Cette butée (6) pourra être avancée ou reculée en fonction des demandes de tailles précises.
L’ouverture de la partie haute (5) assure par déformation que l’ensemble visière puisse s’adapter à tout type de tours de tête. Recouvert du tissu filtrant l’air pourra circuler librement et ainsi éviter les effets de buée.
représente l’invention dans son ensemble avec une simulation d’un tissu posé dessus.
l’élastique de maintien du serre-tête sur le crâne est pourvue de picots d’accroches (12) afin de pourvoir y attacher un masque de type chirurgie ou un tissu filtrant différent (pouvant recouvrir les oreilles par exemple). Cet élastique (13) se fixera sur la patte (4) du serre-tête (1)
Plus généralement la partie (1) sera moulée par injection et décliné en 3 catégorie représentée par 3 couleurs teintées dans la masse
En polypropylène recyclé noir, destiné au public en contact obligatoire avec la population
En polypropylène Orange pour les EPI destinés aux entreprises
En bleu avec un grade médical pour l’ensemble du corps médical
A chacune de ces catégories s’adaptera un tissus filtrant (11) à la hauteur du besoin.
Selon une variante non illustrée, la vitre (2) pourra avoir plusieurs formes et plusieurs teintes.
A titre d’exemple non limitatif, la visière dans son ensemble aura une taille minimum de 17 cm de large, 21 cm de haut et 19 de cm profondeur.

Claims (5)

  1. Dispositif, permettant la sécurité des personnes par filtration de l’air en continue sur la périphérie du visage, caractérisé en ce qu’il comporte un serre tête (1) sur lequel vient se fixer une vitre (2) à l’aide de pions (3), sur la vitre et le serre tête, est fixé un tissu filtrant (11) en parties haute, basse et côtés, le serre-tête contient deux butées (6) qui viennent accueillir un élastique arrière placé dans un ourlet arrière du tissu filtrant et deux butées (10) et (7) qui viennent accueillir un élastique avant placé dans un ourlet avant du tissu filtrant, une vitre (2) contient une goulotte dans laquelle vient se loger les élastiques contenus dans l’ourlet du tissu filtrant (11)
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vitre(2) est bombée en partie basse afin d’aligner la goulotte (9) et la butée (10) du serre tête et ainsi assurer un maintien parfait du tissus filtrant (11) sur l’ensemble
  3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les élastiques (8) contenue dans l’ourlet du tissu filtrant (11) forment un double arc de cercle, qui assure une adaptation parfaite au visage
  4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le serre-tête est muni de pions males (3) venant se loger dans la vitre munie de pions (3) femelles, qui assure un changement aisé de la vitre
  5. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé en ce que la partie haute (5) est recouverte par le tissu filtrant, assurant ainsi une meilleure oxygénation du casque et supprimant l’effet buée.
FR2004371A 2020-05-03 2020-05-03 Visière filtrante Active FR3109705B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004371A FR3109705B1 (fr) 2020-05-03 2020-05-03 Visière filtrante
DK21171880.4T DK3906796T3 (da) 2020-05-03 2021-05-03 Filtreringsvisir
PL21171880.4T PL3906796T3 (pl) 2020-05-03 2021-05-03 Przyłbica filtracyjna
EP21171880.4A EP3906796B1 (fr) 2020-05-03 2021-05-03 Visiere filtrante
PT211718804T PT3906796T (pt) 2020-05-03 2021-05-03 Viseira filtrante
FIEP21171880.4T FI3906796T3 (fi) 2020-05-03 2021-05-03 Suodattava visiiri
ES21171880T ES2942219T3 (es) 2020-05-03 2021-05-03 Pantalla facial filtrante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004371A FR3109705B1 (fr) 2020-05-03 2020-05-03 Visière filtrante
FR2004371 2020-05-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109705A1 true FR3109705A1 (fr) 2021-11-05
FR3109705B1 FR3109705B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=74045443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004371A Active FR3109705B1 (fr) 2020-05-03 2020-05-03 Visière filtrante

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP3906796B1 (fr)
DK (1) DK3906796T3 (fr)
ES (1) ES2942219T3 (fr)
FI (1) FI3906796T3 (fr)
FR (1) FR3109705B1 (fr)
PL (1) PL3906796T3 (fr)
PT (1) PT3906796T (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110265236A1 (en) * 2010-04-28 2011-11-03 Walter Stoll Face shield
KR101235213B1 (ko) * 2012-07-11 2013-02-20 한국지질자원연구원 야외 조사용 안면 보안경
US20170258151A1 (en) * 2017-04-18 2017-09-14 Lydia Roberts Facial mask
US20180213918A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 GG Brands, LLC Makeup shields and methods of use

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110265236A1 (en) * 2010-04-28 2011-11-03 Walter Stoll Face shield
KR101235213B1 (ko) * 2012-07-11 2013-02-20 한국지질자원연구원 야외 조사용 안면 보안경
US20180213918A1 (en) * 2017-02-02 2018-08-02 GG Brands, LLC Makeup shields and methods of use
US20170258151A1 (en) * 2017-04-18 2017-09-14 Lydia Roberts Facial mask

Also Published As

Publication number Publication date
EP3906796A1 (fr) 2021-11-10
FR3109705B1 (fr) 2022-05-27
EP3906796B1 (fr) 2023-01-11
DK3906796T3 (da) 2023-04-17
PT3906796T (pt) 2023-04-04
PL3906796T3 (pl) 2023-05-08
FI3906796T3 (fi) 2023-04-21
ES2942219T3 (es) 2023-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191736B1 (fr) Dispositif de protection pouvant être porté
JP3803728B2 (ja) 呼吸マスク用アイシールド
JP2005532865A (ja) 呼吸マスクと共に使用するアイウエア物品
KR200485969Y1 (ko) 안면 밀착형 마스크
US11027157B1 (en) Face covering apparatus and method of using the same
KR20060083536A (ko) 프레임 마스크
KR20170031457A (ko) 고글 마스크
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
JP3153206U (ja) マスク付ゴーグルおよびそのマスク
KR200240801Y1 (ko) 안면보호용 실드프레임
KR20210011129A (ko) 김서림 방지 마스크 및 이의 제조 방법
EP3906796B1 (fr) Visiere filtrante
US11117000B1 (en) Method of controlling transmission of particles to and away from a person's frontal face region
JP2001070318A (ja) 外科手術用顔面保護シールド
FR2990355A3 (fr) Lunettes de natation avec fourniture d'air pour la respiration
AU2009245816B2 (en) Wearable protective device
FR3112491A1 (fr) Système d’aération pour visière ou tout autres supports de protection du visage.
EP4138597B1 (fr) Dispositif de protection d'au moins une partie du visage
JP3242778U (ja) 呼吸器の保護および感染症の予防を目的とした個人保護フィルタリングデバイス
KR102347421B1 (ko) 안면 보호용 마스크부재
EP4176938A1 (fr) Visière filtrante et procédé de contrôle d'une telle visière filtrante
WO2021242999A1 (fr) Appareil de protection du visage et son procédé d'utilisation
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
CH717388A1 (fr) Combinaison d'un couvre chef et un masque de protection respiratoire.
FR3108240A1 (fr) Dispositif en forme de masque à poser sur le visage, permettant de lutter contre les contaminations interhumaines par les agents infectieux se transmettant par voie aérienne et pouvant être gardé sur le visage lorsque l’on mange ou que l’on boit.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: VUZAIR, FR

Effective date: 20230109

TQ Partial transmission of property

Owner name: VUZAIR, FR

Effective date: 20230109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4