FR3120290A1 - Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé - Google Patents

Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé Download PDF

Info

Publication number
FR3120290A1
FR3120290A1 FR2102124A FR2102124A FR3120290A1 FR 3120290 A1 FR3120290 A1 FR 3120290A1 FR 2102124 A FR2102124 A FR 2102124A FR 2102124 A FR2102124 A FR 2102124A FR 3120290 A1 FR3120290 A1 FR 3120290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
cosmetic product
dispensing
sampling
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2102124A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Aubry
Julien Hameau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2102124A priority Critical patent/FR3120290A1/fr
Publication of FR3120290A1 publication Critical patent/FR3120290A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D2034/005Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes with a cartridge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container
    • A45D34/046Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container comprising a wiper

Landscapes

  • Manipulator (AREA)

Abstract

Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé Un ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique comprend: - un réservoir (16) s’étendant selon un axe principal (A) et comprenant un fond (24) comprenant une protubérance (32) ; - un outil de prélèvement (18) comprenant une tige (40), un organe de prélèvement (42) et un organe de préhension (46). La protubérance (32) est propre à dévier l’organe de prélèvement (42) de l’axe principal (A). Le fond (24) du réservoir (16) définit une rampe (34) en pente autour de la protubérance (32) définissant un point le plus bas (36) du réservoir (16). La rampe (34) est apte à guider l’organe de prélèvement (42) de sorte qu’en position de prélèvement, l’organe de prélèvement (42) se trouve au point le plus bas (36) en étant désaxé par rapport à l’axe principal (A). Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé
La présente invention concerne un ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique liquide ou pâteux comprenant :
  • un réservoir destiné à recevoir ledit produit cosmétique et s’étendant longitudinalement selon un axe principal du réservoir, le réservoir comprenant :
  • * un col définissant une ouverture centrée sur l’axe principal du réservoir, et
  • * un fond situé à l’opposé du col, ledit fond comprenant une protubérance centrée sur l’axe principal du réservoir et faisant saillie vers l’intérieur du réservoir en direction du col ;
  • - un outil de prélèvement comprenant une tige, un organe de prélèvement disposé à une première extrémité de la tige et un organe de préhension disposé à une deuxième extrémité opposée de ladite tige ; l’outil de prélèvement étant mobile à travers l’ouverture selon une direction d’insertion entre une position de prélèvement dans lequel l’organe de prélèvement est situé à l’intérieur du réservoir de manière à être au moins partiellement en contact avec le produit cosmétique, et une position de distribution dans lequel l’organe de prélèvement est extrait du réservoir et peut être amené à proximité d’une partie du corps humain en vue d’y appliquer une quantité de produit cosmétique prélevée.
Un produit cosmétique est notamment un produit tel que défini dans le Règlement 20 CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques. Par exemple, le produit cosmétique est une composition de coloration, de maquillage ou de soin, comme du gloss à lèvre ou du sérum de soin.
Le produit cosmétique est contenu dans un récipient ou un flacon équipé d’un organe de prélèvement apte à extraire une quantité de produit cosmétique.
Le produit cosmétique extrait du récipient ou du flacon est ensuite destiné à être appliqué sur une surface corporelle de manière à obtenir l’effet désiré.
Les organes de prélèvement sont généralement choisis en fonction de la nature du produit cosmétique et peuvent également servir d’organe d’application. Par exemple, il est connu d’utiliser une pipette pour les produits de soin comme les huiles cosmétiques et les sérums par exemple, un pinceau notamment pour les vernis à ongles, un applicateur floqué pour les produits à lèvres de type gloss et vernis à lèvres.
Il est connu de plonger l’organe de prélèvement à l’intérieur du récipient afin de mettre celui-ci au moins partiellement en contact avec du produit cosmétique et d’ainsi en extraire une quantité souhaitée.
Cependant, une quantité de produit cosmétique inatteignable par l’organe de prélèvement peut être perdue au fond du récipient.
Il est connu, par exemple de CN 209931779 U de ménager le fond du récipient en forme d’entonnoir afin de concentrer le produit cosmétique en son point le plus bas.
Cependant, un telle solution présente l’inconvénient de limiter les choix esthétiques concernant la forme du récipient et de laisser un grand volume de récipient non-utilisé.
Pour des raisons pratiques ou esthétiques, les récipients ou flacons peuvent présenter des formes très variées, notamment au niveau d’une paroi de fond. Par exemple, ladite paroi du fond peut présenter une protubérance notamment en son centre, ce qui est incompatible avec la solution proposée par le CN 209931779 U.
Il est par exemple connu d’équiper le fond d’un réservoir d’une valve ou d’un opercule apte à autoriser la distribution d’un produit cosmétique depuis une cartouche vers ledit réservoir. Un exemple de tel réservoir est décrit par exemple dans le WO 2018/206898 A1. La cartouche contient par exemple un actif désigné par le terme anglais « booster ».
Le relief dans le fond du réservoir augmente la perte de produit cosmétique au fond du récipient.
Il est connu, notamment de FR3095930, de contraindre l’organe de prélèvement avec un essoreur au niveau de l’ouverture de sorte que celui-ci soit désaxé par rapport à l’axe du réservoir et puisse ainsi atteindre le fond du réservoir autour de la protubérance. Cependant, le produit cosmétique n’est pas concentré en un seul point et est reparti tout autour de la protubérance, une quantité peut ainsi être perdue par le consommateur si celui-ci ne brasse pas le produit.
Un but de l’invention est de réduire la quantité de produit cosmétique perdue au fond d’un récipient présentant une protubérance centrale, avec un minimum d’intervention de l’utilisateur.
A cet effet, l’invention a pour objet un ensemble du type précité, caractérisé en ce que la protubérance est propre à dévier l’organe de prélèvement de l’axe principal du réservoir lors du contact dudit organe de prélèvement avec ladite protubérance, le fond du réservoir définissant une rampe en pente s’étendant autour de la protubérance, ladite rampe définissant un point le plus bas du réservoir, ladite rampe étant apte à guider l’organe de prélèvement jusqu’au point le plus bas de sorte qu’en position de prélèvement, l’organe de prélèvement se trouve au point le plus bas en étant désaxé par rapport à l’axe principal du réservoir.
La rampe en pente s’étendant autour de la protubérance définit un point le plus bas du réservoir où le produit cosmétique est propre à s’accumuler. La protubérance et la rampe guident l’outil de prélèvement en ce point le plus bas afin de prélever le produit cosmétique en ce point le plus bas. Le positionnement de l’organe de prélèvement en ce point permet de prélever jusqu’à la dernière goutte de produit cosmétique accumulée en ce point le plus bas. De plus, le guidage de l’organe de prélèvement le long de la rampe en pente brasse le produit cosmétique améliorant ainsi sa qualité.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, l’outil de prélèvement comprend une bague de vissage apte à être vissée sur un filetage externe ménagé sur le col du réservoir et dans lequel en position de prélèvement, la bague de vissage est vissée sur le col du réservoir fermant ainsi l’ouverture. L’angle d’hélice du filetage externe ménagé sur le col du réservoir est égal à l’angle d’hélice de la rampe du fond du réservoir.
La bague de vissage ferme le réservoir conjointement avec l’outil de prélèvement et ainsi protège le produit cosmétique de l’air libre. Le vissage de la bague de vissage entraine la rotation de la tige et de l’organe de prélèvement. Un angle d’hélice similaire de vissage de la bague et de descente de la rampe guide sans obstacle l’organe de prélèvement sur la rampe.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le fond du réservoir définit une butée bloquant l’organe de prélèvement au point le plus bas.
La butée définie dans le fond du réservoir bloque l’organe de prélèvement au point le plus bas et ainsi assure que l’organe de prélèvement reste en ce point le plus bas lors du prélèvement du produit cosmétique.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la section transversale de la rampe est concave.
La concavité de la section transversale de la rampe offre l’avantage de définir une gouttière, ce qui facilite encore la récupération des dernières gouttes.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la protubérance définit une cheminée propre à permettre la distribution d’un produit cosmétique dans le réservoir. L’invention comporte un culot défini sous le fond du réservoir propre à recevoir une cartouche de distribution de produit cosmétique destinée à déboucher à travers la cheminée de distribution.
La cheminée alimentée par une cartouche de distribution permet de distribuer du produit cosmétique dans le réservoir, soit pour le recharger avec le même produit cosmétique, soit pour distribuer un deuxième produit cosmétique de composition différente destiné à être mélangé avec le premier produit cosmétique.
L’ensemble selon l’invention peut comprendre les caractéristiques suivantes prises isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible:
  • La protubérance est profilée de sorte à dévier l’organe de prélèvement de l’axe principal du réservoir lors du contact dudit organe de prélèvement avec ladite protubérance.
  • Un volet de déviation monté sur la protubérance apte à dévier l’organe de prélèvement de l’axe principal du réservoir lors du contact dudit organe de prélèvement avec ledit volet de déviation.
  • L’ouverture du réservoir est équipée d’un essoreur autorisant le désaxage de l’organe de prélèvement de l’axe principal du réservoir.
Le profilage de la protubérance, l’installation d’un volet de déviation ou encore d’un essoreur seule(s) ou combinées facilite la déviation de l’organe de prélèvement de l’axe principal et son positionnement sur la rampe en pente.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, l’outil de prélèvement est une pipette, la tige étant creuse de manière à former un tube.
Une pipette est particulièrement adaptée pour le prélèvement de produits de soin comme les huiles cosmétiques et les sérums par exemple.
L’invention a également pour objet un nécessaire de conditionnement et de distribution de produit cosmétique comportant un ensemble de conditionnement et de distribution du type précité dans lequel la protubérance définit une cheminée destinée à permettre la distribution d’un produit cosmétique dans le réservoir et dans lequel un culot est défini sous le fond du réservoir, le nécessaire comportant au moins une cartouche de distribution de produit cosmétique destinée à être reçue à travers la cheminée de distribution.
Le nécessaire selon l’invention peut comprendre la caractéristique suivante :
  • Un opercule fermant la cheminée, la cartouche de distribution comprenant un embout propre à percer l’opercule lorsque la cartouche de distribution est reçue dans le culot.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la est une vue en perspective éclatée d’un nécessaire de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique selon l’invention ; et
- la est une vue en coupe du nécessaire de la en position de prélèvement.
Les figures 1 et 2 illustrent un nécessaire 10 de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique comprenant un ensemble 12 de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et, dans cet exemple, une cartouche de distribution 14.
Le produit cosmétique destiné à être conditionné et distribué par le nécessaire 10 se présente sous forme liquide ou pâteuse.
Par exemple, le produit cosmétique est une composition de coloration, de maquillage ou de soin d’une surface corporelle.
Le produit cosmétique est par exemple un gloss à lèvre, un vernis à ongle ou un sérum de soin.
Comme illustré sur la , l’ensemble 12 de conditionnement et de distribution comprend un réservoir 16 destiné à recevoir ledit produit cosmétique et un outil de prélèvement 18 dudit produit cosmétique.
Le réservoir 16 est par exemple un flacon ou une bouteille. Le réservoir est par exemple en verre ou en plastique fabriqué par injection plastique ou soufflage.
Le réservoir 16 s’étend longitudinalement selon un axe principal A. Dans des conditions normales d’utilisation, l’axe principal A correspond à un axe haut-bas.
Le réservoir 16 comprend une paroi latérale 20, un col 22 et un fond 24 situé à l’opposé du col 22. Dans cet exemple, le fond 24 est défini sur un culot 54 rapporté dans le réservoir 16.
La paroi latérale 20 est un tube creux d’axe principal A, comme illustré sur la .
Le volume défini à l’intérieur de la paroi latérale 20, délimité en haut par le col 22 et en bas par le fond 24 est propre à recevoir le produit cosmétique.
Le volume intérieur du réservoir 16 a par exemple une contenance comprise entre 20 mL et 75 mL.
Comme illustré sur la , le col 22 définit une ouverture 26, avantageusement centrée sur l’axe principal A.
L’ouverture 26 est par exemple de forme circulaire de diamètre compris entre 3 mm et 10 mm .
Le col 22 est avantageusement cylindrique de section circulaire centrée sur l’axe principal A.
Un filetage externe 30 est avantageusement ménagé sur le col 22 comme illustré sur la .
Le fond 24 comprend une protubérance 32 et une rampe 34 en pente s’étendant autour de ladite protubérance 32.
Comme illustré sur la , le fond 24 présente par exemple un contour de forme sensiblement circulaire de diamètre compris entre 15 mm et 60 mm .
La protubérance 32 est centrée sur l’axe principal A du réservoir 16. Elle fait saillie vers l’intérieur du réservoir 16 en direction du col 22.
La protubérance 32 est par exemple de forme cylindrique s’étendant autour de l’axe principal A du réservoir 16.
La protubérance 32 a par exemple de diamètre compris entre 5 mm et 10 mm et une hauteur comprise entre 0,5 cm et 3 cm .
Comme illustré sur les figures 1 et 2, la protubérance 32 définit une cheminée destinée à permettre la distribution d’un produit cosmétique dans le réservoir 16, plus particulièrement provenant de la cartouche de distribution 14.
La rampe 34 est définie dans l’espace annulaire entre la protubérance 32 et la paroi latérale 20 du réservoir 16.
La rampe 34 est inclinée par rapport au plan horizontal défini comme le plan perpendiculaire à l’axe principal A.
Comme illustré sur la , la rampe 34 est avantageusement une rampe hélicoïdale s’enroulant autour de la protubérance 32.
La rampe 34 en pente définit un point le plus bas 36 correspondant au point du fond 24 du réservoir 16 le plus éloigné de l’ouverture 26.
Ce point est également le point le plus bas du volume intérieur propre à recevoir du produit cosmétique.
Dans le cas où uniquement quelques gouttes de produit cosmétique restent dans le réservoir 16, lesdites dernières gouttes de produit cosmétique se logent au point le plus bas 36, notamment sous l’action de la gravité.
Avantageusement, comme illustré sur la , la section transversale de la rampe 34, prise dans un plan axial passant par l’axe A, est concave. Une gouttière est ainsi ménagée au centre de la rampe propre à accumuler le produit cosmétique en son centre.
Le fond 24 du réservoir 16 définit de préférence une butée 38.
Comme cela est visible sur la , la butée 38 est par exemple définie par la marche formée par la différence de hauteur entre le début de la rampe 34 et la fin de la rampe 34 où se trouve le point le plus bas 36.
La différence de hauteur entre le début de la rampe 34 et la fin de la rampe 34 est par exemple comprise entre 2 mm et 10mm.
L’outil de prélèvement 18 comprend une tige 40, un organe de prélèvement et d’application 42 disposé à une première extrémité 44 libre de la tige 40 et un organe de préhension 46 disposé à une deuxième extrémité 48 de la tige 40.
L’outil de prélèvement 18 est monté mobile à travers l’ouverture 26 selon une direction d’insertion entre une position de prélèvement et une position de distribution.
La direction d’insertion s’étend par exemple selon l’axe principal A du réservoir 16.
En position de prélèvement, comme illustré sur la , l’organe de prélèvement 42 est situé à l’intérieur du réservoir 16 de manière à être au moins partiellement en contact avec le produit cosmétique.
En position de prélèvement, l’organe de prélèvement 42 est apte à prélever une quantité de produit cosmétique
En position de prélèvement, la tige 40 est située à l’intérieur du réservoir 16 et l’organe de préhension 46 est situé à l’extérieur du réservoir 16 de sorte à pouvoir être manipulé par un consommateur.
En position de distribution, l’organe de prélèvement 42 est extrait du réservoir 16 et est propre à être amené à proximité ou au contact d’une surface corporelle, en vue d’y appliquer une quantité de produit cosmétique prélevé.
L’outil de prélèvement 18 est choisi en fonction de la nature du produit cosmétique présent dans le réservoir 16.
L’outil de prélèvement 18 est par exemple une pipette si le produit cosmétique est un sérum, un pinceau ou une brosse si le produit cosmétique est un vernis à ongle ou à lèvre et un applicateur à gloss si le produit cosmétique est un gloss.
La tige 40 s’étend de manière rectiligne selon un axe T de tige.
La tige 40 définit, selon l’axe T de tige, une extrémité basse 44 et une extrémité haute 48 opposée à l’extrémité basse 44.
La tige 40 est avantageusement non-déformable dans des conditions normales d’utilisation.
Dans le cas où l’outil de prélèvement 18 est une pipette, la tige 40 est creuse et forme un tube, comme cela est représenté sur la .
La tige 40 creuse est apte à contenir une quantité de produit cosmétique destiné à être appliqué en positon de distribution.
La contenance de la tige 40 creuse est par exemple comprise entre 0,5 mL et 3 mL.
La tige 40 creuse est par exemple fabriquée en verre.
Dans le cas où l’outil de prélèvement 18 est un pinceau ou une brosse, la tige 40 est par exemple une tige thermoplastique.
L’organe de préhension 46 est monté sur la deuxième extrémité 48 de la tige 40.
L’organe de préhension 46 est avantageusement souple, de sorte à autoriser l’inclinaison la tige 40 par rapport à l’organe de préhension 46 au niveau de la première extrémité 44 de la tige 40.
Comme cela est représenté sur la , sans contraintes extérieures, l’axe T de la tige 40 est sensiblement confondu avec l’axe principal A du réservoir 16.
Comme cela est représenté sur la , l’organe de préhension 46 est déformable pour autoriser l’inclinaison de la tige 40, de sorte que sous contraintes, l’axe T de la tige 40 forme un angle non nul avec l’axe principal A du réservoir 16.
L’organe de préhension 46 est avantageusement choisi élastique, de sorte que si la tige 40 est non-contrainte, la tige 40 revient élastiquement en position non-inclinée avec un axe T de la tige 40 sensiblement confondu avec l’axe principal A du réservoir 16.
L’organe de préhension 46 est par exemple une tétine souple, un bulbe ou une poire élastomère apte à définir une chambre à volume variable compressible par l’utilisateur.
L’organe de prélèvement 42 situé à une première extrémité 44 de la tige 40 est apte à prélever une quantité de produit cosmétique, en position de prélèvement.
Si l’outil de prélèvement 18 est une pipette comme illustré sur la , l’organe de prélèvement 42 est défini par un orifice de prélèvement 50 ménagé à la première extrémité 44 de la tige 40.
En position de prélèvement, par compression de l’organe de préhension 46, une quantité de produit cosmétique peut être aspirée à l’intérieur de la tige creuse 40 à travers l’orifice de prélèvement 50. De même en position de distribution, une quantité de produit cosmétique peut être repoussée à l’extérieur de la tige creuse 40 à travers l’orifice de prélèvement 50.
La protubérance 32 est propre à dévier l’organe de prélèvement 42 de l’axe principal A du réservoir 16 lors du contact dudit organe de prélèvement 42 avec ladite protubérance 32.
L’organe de prélèvement 42 présente par exemple une dimension transversale supérieure à la dimension transversale de la protubérance 32, de sorte que le contact de l’organe de prélèvement 42 avec ladite protubérance 32 dévie l’organe de prélèvement 42 et entraine l’inclinaison de la tige 40.
Optionnellement, la protubérance 32 est profilée de sorte à dévier l’organe de prélèvement 42 de l’axe principal A du réservoir 16 lors du contact dudit organe de prélèvement 42 avec ladite protubérance 32.
La protubérance 32 est par exemple biseautée, comme illustré sur la .
Lors de l’insertion de l’organe de prélèvement 42 dans le réservoir 16, l’organe de prélèvement 42 est désaxé par rapport à l’axe principal A du réservoir 16 et entre ainsi contact avec la rampe 34.
L’organe de prélèvement 42 est propre à être guidé par la rampe 34 jusqu’au point le plus bas 36.
Par exemple, par rotation de l’outil de prélèvement 18 autour de l’axe principal A combiné à l’insertion selon la direction d’insertion, l’organe de prélèvement 42 est guidé le long de la rampe 34 jusqu’à être bloqué par la butée 38 au point le plus bas 36.
En position de prélèvement, l’organe de prélèvement 42 se trouve au point le plus bas 36 en étant désaxé par rapport à l’axe principal A.
Comme illustré sur la , en position de prélèvement, l’axe T de la tige 40 est incliné par rapport à l’axe principal A du réservoir 16, par exemple d’un angle compris entre 3° et 45°, de préférence entre 10° et 30°.
Avantageusement, l’outil de prélèvement 18 comprend une bague de vissage 52.
La bague de vissage 52 est montée sur la tige 40 en sa deuxième extrémité 48, de sorte qu’une rotation de la bague de vissage 52 entraine une rotation de la tige 40.
La bague de vissage 52 est apte à être vissée sur le filetage externe 30 du col 22. Elle est par exemple fabriquée en plastique.
Comme cela est représenté sur la , en position de prélèvement, la bague de vissage 52 est vissée sur le col 22 du réservoir 16, fermant ainsi l’ouverture 26.
Le vissage de la bague de vissage 52 sur le col 22 entraine la rotation de la tige 40 et donc le guidage de l’organe de prélèvement 42 le long de la rampe 34.
Afin de faciliter la descente de l’organe de prélèvement 42 le long de la rampe 34 lors du vissage de la bague de vissage 52, l’angle d’hélice définissant la pente de la rampe 34 est avantageusement choisie sensiblement égal à l’angle d’hélice définissant la pente du filetage externe 30 présent sur le col 22 du réservoir 16.
Le culot 54 formant le fond 24 du réservoir 16 est propre à recevoir une cartouche de distribution 14 de produit cosmétique.
Comme illustré sur la , le culot 54 comprend une jupe cylindrique 56 creuse délimitée vers le haut, par une cloison supérieure 58 et présentant une ouverture inférieure 60 s’ouvrant vers le bas.
Le culot 54 est inséré par le bas dans le réservoir 16, de sorte que la cloison supérieure 58 forme le fond 24 du réservoir 16.
Le culot 54 est apte à recevoir une cartouche de distribution 14 insérée à travers l’ouverture 60. La cartouche de distribution 14, une fois insérée dans le culot 54, débouche à travers la cheminée de distribution définie par la protubérance 32 dans le fond 24 du réservoir.
Comme illustré sur la , la cartouche de distribution 14 comprend une chambre cylindrique 62 et un embout tubulaire 64.
L’embout tubulaire 64 de la cartouche de distribution 14 est propre à être inséré dans la cheminée de distribution formée par la protubérance 32 dans le fond 24 du réservoir.
Lorsque la cartouche de distribution 14 est reçue dans le culot 54, la chambre cylindrique 62 de la cartouche 14 est reçue dans la jupe cylindrique 56 creuse du culot 54 et l’embout tubulaire 64 de la cartouche de distribution 14 est reçue dans la cheminée de distribution.
La cartouche de distribution 14 contient un produit cosmétique. Le produit cosmétique contenu dans la cartouche de distribution 14 est apte à être distribué dans le réservoir 16 à travers la cheminée de distribution.
Avantageusement, la cartouche de distribution 14 comprend un piston apte à pousser le produit cosmétique à travers la cheminée de distribution.
La cartouche de distribution 14 permet de recharger le réservoir 16.
En variante, la cartouche de distribution 14 comprend un deuxième produit cosmétique différent de celui présent dans le réservoir 16. Une telle cartouche de distribution 14 permet la distribution d’un deuxième produit cosmétique, notamment d’un actif destiné à être mélangé avec le produit cosmétique déjà présent dans le réservoir 16.
Avantageusement, le nécessaire 10 comprend un opercule 66 fermant la cheminée de distribution définie par la protubérance 32.
Lorsque la cartouche de distribution 14 est reçue dans le culot 54, l’embout tubulaire 64 de la cartouche 14 est propre à percer l’opercule 66. Il est par exemple biseauté afin de faciliter le perçage de l’opercule 66.
L’utilisation d’un nécessaire 10 selon l’invention va maintenant être décrite.
Un nécessaire 10 comprenant une cartouche de distribution 14 et un ensemble 12 constitué d’un réservoir 16, d’un culot 54 et d’un outil de prélèvement 18 tels que décrits précédemment est tout d’abord fourni.
L’outil de prélèvement 18 se trouve en position de distribution. L’organe de prélèvement 42 et la tige 40 sont situés à l’extérieur du réservoir 16.
L’outil de prélèvement 18 est ensuite inséré dans le réservoir 16 selon la direction d’insertion, et plus particulièrement selon l’axe principal A du réservoir 16 jusqu’à ce que la bague de vissage 52 soit positionnée sur le col 22 du réservoir 16.
L’organe de prélèvement 42 entre en contact avec la protubérance 32 et est dévié de l’axe principal A, par exemple en raison du biseautage de la protubérance 32.
La souplesse de l’organe de préhension 46 autorise l’inclinaison de la tige 40 et donc la déviation de l’organe de prélèvement 42.
L’organe de prélèvement 42 ainsi désaxé de l’axe principal A se trouve sur la rampe 34.
La bague de vissage 54 est ensuite vissée sur le filetage externe 30 du col 22.
Le vissage de la bague de vissage 52 entraine la rotation de la tige 40 et donc le guidage de l’organe de prélèvement 42 le long de la rampe 34.
L’organe de prélèvement 42 est ainsi guidé le long de la rampe 34 jusqu’à être bloqué par la butée 38.
L’organe de prélèvement 42 suit ainsi une trajectoire sensiblement hélicoïdale, entrainant également une rotation de la tige 40.
Le déplacement de la tige 40 et de l’organe de prélèvement 42 autorise un brassage du produit cosmétique présent dans le réservoir 16, avant le prélèvement.
Le déplacement de l’organe de prélèvement 42 entraîne également le déplacement du produit cosmétique vers le point le plus bas 36.
Comme illustré sur la , en position de prélèvement, l’organe de prélèvement 42 est positionné au point le plus bas 36.
Dans le cas où seules quelques gouttes de produit cosmétique restent dans le réservoir 16, les dernières gouttes de produit cosmétique sont situées en ce point le plus bas 36 sous l’effet de la gravité et du déplacement de l’organe de prélèvement 42.
L’organe de prélèvement 42 prélève ensuite une quantité de produit cosmétique en ce point le plus bas 36 et plus particulièrement les dernières gouttes de produit cosmétique.
Si l’outil de prélèvement 18 est une pipette, l’organe de préhension 46 est compressé et une quantité de produit cosmétique est aspirée à l’intérieur de la tige creuse 40 à travers l’orifice de prélèvement 50 définissant l’organe de prélèvement 42.
La bague de vissage 52 est ensuite dévissée et l’outil de prélèvement 18 est retiré du réservoir 16.
La quantité de produit cosmétique prélevée est ensuite appliquée sur une surface corporelle, par exemple directement sur la peau de l’utilisateur.
En position de distribution, si l’outil de prélèvement 18 est une pipette, l’organe de préhension 46 est compressé et une quantité de produit cosmétique est repoussé à l’extérieur de la tige creuse 40 afin d’être déposée sur une partie du corps humain.
Afin de recharger le réservoir 16 en produit cosmétique ou d’y insérer un deuxième produit cosmétique, la cartouche de distribution 14 est insérée par l’ouverture 60 dans le culot 54.
L’embout tubulaire 64 de la cartouche de distribution 14 est ainsi reçu dans la cheminée de distribution définie dans la protubérance 32.
L’embout tubulaire 64 perce l’opercule 66, par exemple grâce à sa forme biseautée.
A l’aide d’un piston par exemple, le produit cosmétique présent dans la cartouche 14 est distribué dans le réservoir 16.
Un tel ensemble 12 de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique offre l’avantage de pouvoir récupérer les dernières gouttes de produit cosmétique au fond du réservoir 16.
Le brassage du produit cosmétique avant prélèvement par le déplacement de la tige 40 et de l’organe de prélèvement 42 augmente la qualité du produit cosmétique. Ce brassage est particulièrement intéressant dans le cas par exemple d’un sérum à deux phases qu’il est nécessaire de mélanger avant prélèvement.
De plus, un tel ensemble 12 de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique est facile d’utilisation.
En effet, le consommateur doit juste insérer l’outil de prélèvement 18 et visser la bague de vissage 52, ce qui sont des actions classiques d’utilisation. La déviation de l’organe de prélèvement 42 et le guidage de celui-ci le long de la rampe 34 se font sans intervention supplémentaire du consommateur.
En variante, comme illustré sur la , un volet de déviation 68 est monté sur la protubérance 32 apte à l’organe de prélèvement 42 de l’axe principal A du réservoir 16 lors du contact dudit organe de prélèvement 42 avec ledit volet de déviation 68.
Le volet de déviation 68 a par exemple une forme profilée s’étendant vers l’intérieur du réservoir 16, en particulier une forme de feuille allongée.
Dans une variante, illustrée sur les figures 1 et 2, l’ouverture 26 du réservoir 16 est équipée d’un essoreur 70 autorisant le désaxage de l’organe de prélèvement 42 de l’axe principal A du réservoir 16.
L’essorreur 70 est plus particulièrement disposé dans le col 22 du réservoir 16.
L’essoreur 70 comprend un corps sensiblement tubulaire fixée à l’intérieur du col 22 et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre de la tige 40.
L’essoreur 70 est apte à être traversé par l’organe de prélèvement 42 et la tige 40.
Le corps de l’essoreur 70 est avantageusement déformable pour autoriser l’inclinaison de la tige 40, lorsque l’organe de prélèvement 42 est dévié de l’axe principal A, comme cela est visible sur la .
Selon un mode de réalisation non représenté, l’ensemble 12 ne comprend pas de culot 54 définissant le fond 24. Le fond 24 est par exemple défini par une cloison inférieure du réservoir 16, avantageusement venue de matière avec la paroi latérale 20.

Claims (13)

  1. Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique liquide ou pâteux comprenant :
    - un réservoir (16) destiné à recevoir ledit produit cosmétique et s’étendant longitudinalement selon un axe principal (A) du réservoir, le réservoir (16) comprenant :
    * un col (22) définissant une ouverture (26) centrée sur l’axe principal (A) du réservoir, et
    * un fond (24) situé à l’opposé du col (22), ledit fond (24) comprenant une protubérance (32) centrée sur l’axe principal (A) du réservoir et faisant saillie vers l’intérieur du réservoir (16) en direction du col (22);
    - un outil de prélèvement (18) comprenant une tige (40), un organe de prélèvement (42) disposé à une première extrémité (44) de la tige et un organe de préhension (46) disposé à une deuxième extrémité (48) opposée de ladite tige (40) ; l’outil de prélèvement (18) étant mobile à travers l’ouverture (26) selon une direction d’insertion entre une position de prélèvement dans lequel l’organe de prélèvement (42) est situé à l’intérieur du réservoir (16) de manière à être au moins partiellement en contact avec le produit cosmétique, et une position de distribution dans lequel l’organe de prélèvement (42) est extrait du réservoir (12) et peut être amené à proximité d’une partie du corps humain en vue d’y appliquer une quantité de produit cosmétique prélevée ;
    caractérisé en ce que la protubérance (32) est propre à dévier l’organe de prélèvement (42) de l’axe principal (A) du réservoir lors du contact dudit organe de prélèvement (42) avec ladite protubérance (32), le fond (24) du réservoir (16) définissant une rampe (34) en pente s’étendant autour de la protubérance (32), ladite rampe (34) définissant un point le plus bas (36) du réservoir (16), ladite rampe (34) étant apte à guider l’organe de prélèvement (42) jusqu’au point le plus bas (36) de sorte qu’en position de prélèvement, l’organe de prélèvement (42) se trouve au point le plus bas (36) en étant désaxé par rapport à l’axe principal (A) du réservoir (16).
  2. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 1, dans lequel l’outil de prélèvement (18) comprend une bague de vissage (52) apte à être vissée sur un filetage externe (30) ménagé sur le col (22) du réservoir (16) et dans lequel en position de prélèvement, la bague de vissage (52) est vissée sur le col (22) du réservoir (16) fermant ainsi l’ouverture (26).
  3. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 2, dans lequel l’angle d’hélice du filetage externe (30) ménagé sur le col (22) du réservoir (16) est égal à l’angle d’hélice de la rampe (34) du fond (24) du réservoir (16).
  4. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fond (24) du réservoir (16) définit une butée (38) bloquant l’organe de prélèvement (42) au point le plus bas (36).
  5. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la section transversale de la rampe (34) est concave.
  6. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la protubérance (32) définit une cheminée propre à permettre la distribution d’un produit cosmétique dans le réservoir (16).
  7. Ensemble de conditionnement et de distribution selon la revendication 6, comportant un culot (54) défini sous le fond (24) du réservoir (16) propre à recevoir une cartouche de distribution (14) de produit cosmétique destinée à déboucher à travers la cheminée de distribution.
  8. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la protubérance (32) est profilée de sorte à dévier l’organe de prélèvement (42) de l’axe principal (A) du réservoir (16) lors du contact dudit organe de prélèvement (42) avec ladite protubérance (32).
  9. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un volet de déviation (68) monté sur la protubérance (32) apte à dévier l’organe de prélèvement (42) de l’axe principal (A) du réservoir (16) lors du contact dudit organe de prélèvement (42) avec ledit volet de déviation (68).
  10. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ouverture (26) du réservoir (16) est équipée d’un essoreur (70) autorisant le désaxage de l’organe de prélèvement (42) de l’axe principal (A) du réservoir (16).
  11. Ensemble de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’outil de prélèvement (42) est une pipette, la tige (40) étant creuse de manière à former un tube.
  12. Nécessaire de conditionnement et de distribution de produit cosmétique comportant un ensemble (12) de conditionnement et de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la protubérance (32) définit une cheminée destinée à permettre la distribution d’un produit cosmétique dans le réservoir (16) et dans lequel un culot (54) est défini sous le fond (24) du réservoir (16), le nécessaire (10) comportant au moins une cartouche de distribution (14) de produit cosmétique destinée à être reçue à travers la cheminée de distribution.
  13. Nécessaire selon la revendication 12, comprenant un opercule (66) fermant la cheminée, la cartouche de distribution (14) comprenant un embout (64) propre à percer l’opercule (66) lorsque la cartouche de distribution (14) est reçue dans le culot (54).
FR2102124A 2021-03-04 2021-03-04 Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé Pending FR3120290A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102124A FR3120290A1 (fr) 2021-03-04 2021-03-04 Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102124 2021-03-04
FR2102124A FR3120290A1 (fr) 2021-03-04 2021-03-04 Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120290A1 true FR3120290A1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=75690484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102124A Pending FR3120290A1 (fr) 2021-03-04 2021-03-04 Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120290A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803479U1 (fr) * 1988-03-15 1988-05-05 Katz, Otto, Dipl.-Ing., 8540 Schwabach, De
DE102006028978A1 (de) * 2005-06-24 2007-01-04 Lvmh Recherche Einheit zum Aufnehmen und Applizieren von Wimperntusche und ihre Verwendung zum Schminken
WO2018206898A1 (fr) 2017-05-09 2018-11-15 Cosmogen Sas Système pour le mélange de deux produits cosmétiques
CN209931779U (zh) 2019-04-11 2020-01-14 科丽思化妆品(上海)有限公司 一种滴管式化妆瓶
FR3095930A1 (fr) 2019-05-16 2020-11-20 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique liquide ou pâteux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803479U1 (fr) * 1988-03-15 1988-05-05 Katz, Otto, Dipl.-Ing., 8540 Schwabach, De
DE102006028978A1 (de) * 2005-06-24 2007-01-04 Lvmh Recherche Einheit zum Aufnehmen und Applizieren von Wimperntusche und ihre Verwendung zum Schminken
WO2018206898A1 (fr) 2017-05-09 2018-11-15 Cosmogen Sas Système pour le mélange de deux produits cosmétiques
CN209931779U (zh) 2019-04-11 2020-01-14 科丽思化妆品(上海)有限公司 一种滴管式化妆瓶
FR3095930A1 (fr) 2019-05-16 2020-11-20 L'oreal Dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique liquide ou pâteux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1588775B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment cosmétique
EP1579924B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
EP0937505B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution, et utilisation d'un tel ensemble pour le conditionnement d'un produit cosmétique, pharmaceutique ou dermopharmaceutique
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP1726236B1 (fr) Applicateur et dispositif d'application d'un produit cosmétique
EP1626813B1 (fr) Distributeur de produit fluide et procede de montage d'un tel distributeur
WO2013011243A1 (fr) Distributeur nomade rechargeable.
FR2854131A1 (fr) Procede de remplissage de reservoir de produit fluide, ensemble de remplissage de produit fluide et source de remplissage
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
EP1869995A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, et procédé d'application correspondant.
FR2949446A1 (fr) Recipient comprenant un reservoir pour produit liquide, dispositif comprenant un tel recipient et utilisation d'un tel dispositif pour appliquer sur une surface le produit contenu dans le reservoir
WO2018002521A1 (fr) Système de conditionnement et de distribution d'un produit fluide, en particulier d'un produit cosmétique fluide
CA2353315A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
FR3120290A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique et nécessaire associé
WO2004058414A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1633647B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2846639A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution pour un produit liquide ou semi-liquide
EP2734079B1 (fr) Systeme de distribution d'un produit fluide conditionne dans un flacon
EP3490406B1 (fr) Dispositif de prelevement et d'application de produit fluide
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
EP3525937B1 (fr) Cartouche de remplissage de distributeur
FR3021510A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique a pointe feutre
WO2020157422A2 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
FR2826245A1 (fr) Distributeur d'echantillon de produit cosmetique fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4