FR3120259A1 - Ventilateurs intérieurs de véhicule - Google Patents

Ventilateurs intérieurs de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3120259A1
FR3120259A1 FR2101892A FR2101892A FR3120259A1 FR 3120259 A1 FR3120259 A1 FR 3120259A1 FR 2101892 A FR2101892 A FR 2101892A FR 2101892 A FR2101892 A FR 2101892A FR 3120259 A1 FR3120259 A1 FR 3120259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
frame
assembly
fins
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101892A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Barthaud
Laurent Chouarain
Rateesh Kamath
Xiangchao MENG
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2101892A priority Critical patent/FR3120259A1/fr
Publication of FR3120259A1 publication Critical patent/FR3120259A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3421Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only pivoting shutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3464Details of hinges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3492Manufacturing; Assembling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade (3) de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, la façade (3) comprenant un cadre (5) avec une ouverture centrale (7) ; l’ensemble est caractérisé en ce que la façade (3) comprend en outre au moins une ailette (9) montée sur le cadre (5) de la façade (3) et agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale (7) Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ventilateurs intérieurs de véhicule
La présente invention concerne le domaine des ventilateurs intérieurs de véhicule automobile. En particulier, l’invention a trait à un ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade de ventilateur intérieur. L’invention a également trait à la façade de ventilateur intérieur pour un tel ensemble, ainsi qu’à un véhicule automobile doté d’un tel ensemble ou d’une telle façade. L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un tel ensemble.
Les ventilateurs intérieurs de véhicule automobile servent à diffuser de l’air provenant du système de climatisation et/ou de ventilation du véhicule. La configuration du ventilateur permet de régler la manière dont l’air est insufflé dans l’habitacle. Généralement, une façade, visible par les occupants du véhicule, recouvre le diffuseur d’air ce qui permet de rendre le ventilateur ergonomique et esthétique pour les occupants du véhicule. Par ailleurs, le diffuseur d’air peut présenter des éléments, comme des ailettes horizontales et/ou verticales, permettant à la fois de régler l’orientation et la quantité d’air diffusé dans l’habitacle. Les ailettes sont montées pivotantes autour d’un axe de rotation dans le diffuseur d’air. Une interface entre les ailettes et le diffuseur d’air est ainsi créée.
Dans un premier cas, le diffuseur d’air peut présenter une ou plusieurs ailettes horizontales qui sont fixées directement sur les parois dudit diffuseur d’air. L’interface est donc comprise dans le diffuseur d’air. La façade n’intervient pas dans l’assemblage des ailettes sur le diffuseur d’air.
Dans un second cas, et par exemple pour des raisons de style, l’ailette horizontale est fixée dans le diffuseur, mais via une pièce intermédiaire dans laquelle l’axe de rotation de l’ailette est inséré. La façade du ventilateur, utilisée pour masquer l’interface, va servir comme maintien de la pièce intermédiaire dans laquelle l’axe de rotation de l’ailette est inséré. Par exemple, le document US 2019/0092139 décrit un ventilateur d’air intérieur, présentant un support d’ailettes horizontales, avec des ouvertures permettant de recevoir l’axe de rotation des ailettes. Le support est attaché sur les côtés latéraux du logement du diffuseur d’air. L’ajout de la pièce intermédiaire complexifie le système et donc son assemblage. De plus, afin de limiter les épaisseurs, il est préférable d’incorporer des axes métalliques aux ailettes, ce qui augmente les coûts de production.
Dans un troisième cas, afin de simplifier l’interface décrit précédemment et de répondre aux contraintes de style, l’ailette horizontale est fixée entre le diffuseur et la façade du ventilateur en prenant en sandwich les extrémités de son axe de rotation. Cependant, cette situation implique que le diffuseur d’air et la façade du ventilateur ne s’écartent pas l’un de l’autre durant la vie du ventilateur. Aussi, la fixation entre la façade et le diffuseur d’air doit être assez résistante pour pouvoir résister aux efforts exercés par les utilisateurs sur la façade de manière directe ou de manière indirecte lors des manipulations des ailettes ou lorsque des objets sont accrochés aux ailettes.
L’invention a pour objectif d’améliorer la situation antérieure. En particulier, l’invention cherche à développer un ensemble qui soit simple et économique tout en combinant robustesse et liberté de style.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, la façade comprenant un cadre avec une ouverture centrale ; l’ensemble est remarquable en ce que la façade comprend en outre au moins une ailette montée sur le cadre de la façade et agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile dans lequel la ou les ailettes sont montées directement sur le cadre de la façade et non plus dans le diffuseur ou à l’interface entre le diffuseur et la façade. Cela rend l’ensemble robuste puisque les efforts exercés sur la ou les ailettes n’affectent pas le montage de la façade sur le diffuseur, tout en répondant au besoin de liberté de style lié au positionnement des ailettes par rapport au cadre de la façade.
De préférence, le diffuseur d’air est fixé à la façade par clipsage.
Par exemple, au moins une ailette est montée sur le cadre de la façade par clipsage.
Par exemple, au moins une ailette est agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale selon la direction horizontale.
Par exemple, la ou les ailettes montées sur le cadre de la façade sont des ailettes d’un premier type et l’ensemble comprend au moins une ailette d’un deuxième type montée sur le diffuseur d’air. De préférence, la ou les ailettes du deuxième type sont agencées pour s’étendre selon une direction différente de la direction des ailettes de premier type et/ou au moins une ailette de deuxième type est montée pivotante autour d’un axe de rotation et au moins une ailette du premier type porte un curseur apte à coopérer avec une ailette de deuxième type afin de la faire pivoter autour de son axe de rotation. Avantageusement, au moins une ailette de deuxième type est montée pivotante autour d’un axe de rotation vertical.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque ailette présente un corps allongé avec deux extrémités, chacune des extrémités présentant un ergot, et lesdits ergots sont reçus dans des logements présentés par ledit cadre. Par exemple, le cadre comprend des montants latéraux et les logements sont creusés dans lesdits montants latéraux.
Avantageusement, lesdits ergots sont cylindriques et forment un axe de rotation permettant le pivotement de la ou de chacune des ailettes. Pour ce faire les ergots sont alignés selon ledit axe de rotation.
De préférence, au moins un logement montre une longueur supérieure à la longueur de l’ergot qu’il reçoit, la longueur de l’ergot étant comprise entre 40% et 70% de la longueur du logement associé ; plus préférentiellement entre 50% et 60%.
Par exemple, le cadre montre une face avant destinée à être visible par un occupant du véhicule automobile et une face arrière, et l'ensemble est remarquable en ce que chacune des extrémités du corps allongé de chaque ailette présente en outre sur leur partie arrière un indexeur et en ce que le cadre montre sur sa face arrière une surface latérale apte à coopérer avec ledit indexeur.
Par définition, les ergots montrent une base d’ancrage liée au corps de l’ailette et un bout. Le bout est un bout libre. Par exemple, le cadre montre une face avant destinée à être visible par un occupant du véhicule automobile et une face arrière, et l'ensemble est remarquable en ce que au moins un ergot montre un chanfrein au niveau de son bout, le chanfrein montrant une surface inclinée, et en ce que le cadre montre sur sa face arrière une surface inclinée apte à coopérer avec la surface inclinée du chanfrein pour faciliter l'insertion de l'ergot dans son logement associé.
Selon un deuxième aspect, l’invention a pour objet une façade de ventilateur intérieur de véhicule automobile pour un ensemble tel que défini selon le premier aspect, la façade comprenant un cadre avec une ouverture centrale et est remarquable en ce qu’elle comprend en outre au moins une ailette s’étendant au moins en partie dans ladite ouverture centrale, chaque ailette formant un corps allongé avec deux extrémités, chacune des extrémités présentant un ergot ; et en ce que lesdits ergots sont reçus dans des logements présentés par ledit cadre.
Avantageusement, le diffuseur d’air n’intervient pas dans l’assemblage des ailettes horizontales avec l’une des faces latérales de la façade. La façade de ventilateur intérieur selon l’invention peut donc s’installer sur les systèmes de climatisation de véhicules déjà mis sur le marché.
Selon un troisième aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile remarquable en ce qu’il comprend un ensemble selon le premier aspect ou une façade selon le deuxième aspect.
Selon un quatrième aspect, l’invention a pour objet un procédé d’assemblage d’un ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, ledit procédé étant remarquable en ce qu’il comprend les étapes suivantes : a) fourniture d’une façade de ventilateur intérieur selon deuxième aspect, la façade montrant une face avant et une face arrière ; b) fourniture d’un diffuseur d’air ; et c) assemblage dudit diffuseur d’air sur la face arrière de la façade pour former un ensemble selon le premier aspect.
De préférence, la façade comprenant un cadre et au moins une ailette, l’étape a) comprend le montage d’au moins une ailette sur le cadre de la façade.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux figures annexées sur lesquelles :
La est une vue par l’avant d’un ventilateur intérieur de véhicule automobile selon l’invention.
La est une vue partielle et simplifiée en coupe du ventilateur intérieur de véhicule automobile selon l’invention.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’ensemble, la façade ou le véhicule auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », « transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La description qui suit fait référence simultanément aux figures 1 et 2.
L’invention a pour objet un ensemble comprenant un diffuseur 1 d’air et une façade 3 de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, la façade 3 comprenant un cadre 5 avec une ouverture centrale 7, par laquelle l’air provenant du diffuseur 1 rentre dans l’habitacle du véhicule.
La façade 3 de l’ensemble selon l’invention comprend en outre au moins une ailette 9 montée sur son cadre 5 et agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale 7. Chacune des ailettes 9 forme un corps allongé avec deux extrémités, chacune des extrémités présentant un ergot 13, avec un bout, qui est reçu dans un logement 15 présenté par le cadre 5. Par exemple, chacune des ailettes 9 montre deux ergots 13 et le cadre 5 comprend, pour chaque ailette 9, deux logements 15 creusés dans des montants latéraux 17 du cadre 5 ; chaque logement 15 étant destiné à recevoir, au moins en partie, un des ergots 13 de ladite ailette 9.
La ou les ailettes 9 sont préférentiellement montées pivotantes autour d’un axe de rotation passant par lesdits ergots 13. Lorsqu’elles s’étendent selon la direction horizontale, l’inclinaison de la ou des ailettes 9 par rapport au cadre 5 leur permet de diriger l’air diffusé dans l’habitacle du véhicule vers le haut et/ou vers le bas. L’inclinaison des ailettes 9 peut être modifiée par l’utilisateur du véhicule par exemple au moyen d’un curseur 33 (visible en ). Le réglage de l’inclinaison des ailettes fait par l’utilisateur est conservé par tout moyen connu, et par exemple par la présence d’indexeurs 23 en partie arrière de la ou des ailettes. La présence d’un indexeur 23 sur la partie arrière de chacune des extrémités du corps allongé de l’ailette 9 peut être également utile pour maintenir la position en Y de l’ailette 9. Cet indexeur 23 coopère avec une surface latérale 25 de la face arrière 21 du cadre 5
Par exemple, au moins une ailette 9 est agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale 7 selon la direction horizontale ou plus préférentiellement pour s’étendre sur toute la longueur de ladite ouverture centrale 7 selon la direction horizontale.
Avantageusement, plusieurs ailettes, par exemple deux, ou plus préférentiellement trois, ou quatre, ou encore plus préférentiellement cinq ailettes sont montées sur le cadre 5, de manière à être parallèle les unes avec les autres. Lorsque plus d’une ailette 9 d’un même type sont présentes, les ailettes sont avantageusement reliées entre elles par une pièce de connexion (non représentée) de manière à toutes présenter la même inclinaison. Ainsi la modification de l’inclinaison d’une des ailettes est transmise aux autres ailettes de ce même type. Ainsi, toutes les ailettes d’un même type sont parallèles entre elles que ce soit dans leur direction et dans leur orientation. Les utilisateurs du véhicule peuvent ainsi faire orienter les ailettes, notamment au moyen d’un curseur 33, pour régler la diffusion de l’air dans l’habitacle.
Le caractère robuste du maintien des ailettes 9 sur la façade 3 permet également aux utilisateurs de se servir des ailettes comme support d’éléments d’aide à la conduite, par exemple, comme support de GPS.
Dans la configuration selon l’invention, la ou les ailettes 9 qui sont visibles par l’utilisateur du véhicule, ne sont pas fixées au diffuseur 1 d’air, mais plutôt au cadre 5 de la façade. Par exemple, la ou les ailettes sont fixées sur le cadre 5 de la façade 3 par clipsage.
De même, le diffuseur 1 d’air peut être fixé à la façade par clipsage et peut être généralement intégré sur une façade 3 dont le cadre 5 est déjà assemblé avec au moins une ailette 9. A cette fin, pour favoriser la mise en place d’un moyen de clipsage, l’ensemble selon l’invention peut montrer un jeu d’au moins 0,5 mm entre la façade 3 et le diffuseur 1 d’air, par exemple un jeu d’au moins 0,6 mm ou d’au moins 0,7 mm, ou d’au moins 1 mm.
Le fait que la ou les ailettes 9 sont montées sur la façade 3 indépendamment du diffuseur est avantageuse car elle permet d’utiliser la façade de ventilateur intérieur décrite par l’invention sur des véhicules présentant déjà un diffuseur 1 d’air. Le diffuseur 1 d’air est simplement fixé par clipsage sur la façade de l’invention.
Avantageusement, la ou les ailettes montées sur le cadre 5 de la façade 3 sont des ailettes d’un premier type 9, par exemple des ailettes 9 agencées pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale 7 selon la direction horizontale, et l’ensemble comprend au moins une ailette d’un deuxième type 11 montée sur le diffuseur 1 d’air, par exemple des ailettes 11 agencées pour s’étendre dans le diffuseur selon la direction verticale.
Avantageusement, au moins une ailette de premier type 9 est montée pivotante autour d’un axe de rotation, de préférence autour d’un axe de rotation horizontal.
Avantageusement, au moins une ailette de deuxième type 11 est montée pivotante autour d’un axe de rotation et au moins une ailette du premier type 9 porte un curseur 33 apte à coopérer avec une ailette de deuxième type 11 afin de la faire pivoter autour de son axe de rotation. Avantageusement, au moins une ailette de deuxième type 11 est montée pivotante autour d’un axe de rotation vertical.
Avantageusement, lesdits ergots 13 sont cylindriques et forment un axe de rotation, préférentiellement un axe de rotation horizontal, permettant le pivotement de la ou de chacune des ailettes 9 autour de l’axe de rotation.
Lorsque l’ailette 9 est assemblée sur le cadre 5 de la façade 3, l’ailette est rentrée en force afin d’emboîter l’ergot 13 de l’ailette dans le logement 15 associé. Il est préférable que le logement 15 montre une longueur supérieure à la longueur de l’ergot 13 qu’il reçoit, afin de faciliter la mise en place de l’ergot 13 dans le logement. Ainsi, la longueur de l’ergot 13 est comprise entre 40% et 70% de la longueur du logement 15 associé ; plus préférentiellement entre 45% et 65%, ou entre 50% et 60%. Par exemple, la longueur du logement 15 est comprise entre 2 mm et 5 mm, ou entre 2,5 mm et 4 mm ou entre 2,8 mm et 3,5 mm.
Par exemple, la ou les ailettes ont une longueur comprise entre 80 mm et 170 mm, préférentiellement comprise entre 90 mm et 160 mm, ou entre 100 mm et 150 mm ou entre 110 mm et 140 mm ; et/ou une épaisseur comprise entre 2 mm et 5 mm, préférentiellement comprise entre 3 mm et 4 mm. La faible épaisseur de la ou des ailettes par rapport à leur longueur permet à l’ailette de fléchir afin de pouvoir rentrer dans le logement creusé dans le cadre.
Aussi, lors du montage, afin de guider correctement l’ailette à sa place, l’ergot 13 peut montrer un chanfrein 27 au niveau de son bout. Le bout de l’ergot est libre par opposition à sa base d’ancrage. Le chanfrein 27 présente une surface inclinée 29. Dans cette situation, la face arrière 21 du cadre 5 montre aussi une surface inclinée 31 qui est apte à coopérer avec la surface inclinée 29 du chanfrein 27. Avantageusement, la surface inclinée 29 du chanfrein 27 est parallèle à la surface inclinée 31 de la face arrière 21 du cadre 5. Le chanfrein donc est présent sur la partie avant de l’ergot.
L’ensemble comprenant un diffuseur d’air et une façade de ventilateur intérieur décrit ci-dessus ainsi que ladite façade peuvent être utilisés pour équiper un véhicule automobile.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage de l’ensemble comprenant un diffuseur 1 d’air et une façade 3 de ventilateur intérieur décrit plus haut. Ce procédé comprend les étapes de fourniture d’une façade 3 de ventilateur intérieur telle que décrite plus haut, la façade 3 montrant une face avant 19 et une face arrière 21 et de fourniture d’un diffuseur 1 d’air. Ensuite, une étape d’assemblage du diffuseur 1 d’air sur la face arrière 21 de la façade 3 est réalisée pour former un ensemble tel que décrit plus haut.
De préférence, la façade comprenant un cadre 5 et au moins une ailette 9, une étape préalable de montage d’au moins une ailette 9 sur le cadre 5 de la façade 3 est avantageusement réalisée avant l’étape d’assemblage du diffuseur 1 d’air, la ou les ailettes étant par exemple une ou des ailettes du premier type 9. Dans le procédé décrit, le diffuseur 1 d’air peut aussi comprendre des ailettes d’un deuxième type 11.
Comme mentionné plus haut, cette étape préalable de montage est favorisée par la flexibilité des ailettes, qui peuvent ainsi fléchir pour que l’ergot 13 présenté par chaque extrémité du corps allongé de l’ailette puisse être reçu par le logement 15 associé présenté par le cadre 5 de la façade 3.

Claims (10)

  1. Ensemble comprenant un diffuseur (1) d’air et une façade (3) de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, la façade (3) comprenant un cadre (5) avec une ouverture centrale (7) ; l’ensemble est caractérisé en ce que la façade (3) comprend en outre au moins une ailette (9) montée sur le cadre (5) de la façade (3) et agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale (7).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins une ailette (9) est montée sur le cadre (5) de la façade (3) par clipsage et/ou en ce qu’au moins une ailette (9) est agencée pour s’étendre au moins en partie dans ladite ouverture centrale (7) selon la direction horizontale.
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque ailette (9) présente un corps allongé avec deux extrémités, chacune des extrémités présentant un ergot (13) ; et en ce que lesdits ergots (13) sont reçus dans des logements (15) présentés par ledit cadre (5) ; de préférence, le cadre (5) comprend des montants latéraux (17) et les logements (15) sont creusés dans lesdits montants latéraux (17).
  4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits ergots (13) sont cylindriques et forment un axe de rotation permettant le pivotement de la ou de chacune des ailettes (9) ; de préférence, au moins un logement (15) montre une longueur supérieure à la longueur de l’ergot (13) qu’il reçoit, la longueur de l’ergot (13) étant comprise entre 40% et 70% de la longueur du logement (15) associé.
  5. Ensemble selon l'une des revendications 3 ou 4, le cadre (5) montrant une face avant (19) destinée à être visible par un occupant du véhicule automobile et une face arrière (21), l'ensemble est caractérisé en ce que chacune des extrémités du corps allongé de chaque ailette (9) présente en outre sur leur partie arrière un indexeur (23) et en ce que le cadre (5) montre sur sa face arrière (21) une surface latérale (25) apte à coopérer avec ledit indexeur (23);et/ouen ce que au moins un ergot (13) montre un chanfrein (27) au niveau de son bout, le chanfrein (27) montrant une surface inclinée (29), et en ce que le cadre (5) montre sur sa face arrière (21) une surface inclinée (31) apte à coopérer avec la surface inclinée (29) du chanfrein (27) pour faciliter l'insertion de l'ergot (13) dans son logement (15) associé.
  6. Ensemble selon l’une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la ou les ailettes montées sur le cadre (5) de la façade (3) sont des ailettes d’un premier type (9) et en ce que l’ensemble comprend au moins une ailette d’un deuxième type (11) montée sur le diffuseur (1) d’air ; de préférence, la ou les ailettes du deuxième type (11) sont agencées pour s’étendre selon une direction différente de la direction des ailettes de premier type (9).
  7. Ensemble selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le diffuseur (1) d’air est fixé à la façade (3) par clipsage.
  8. Façade (3) de ventilateur intérieur de véhicule automobile pour ensemble tel que défini selon l’une des revendications 1 à 7, la façade (3) comprenant un cadre (5) avec une ouverture centrale (7) ; la façade (3) est caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins une ailette (9) s’étendant au moins en partie dans ladite ouverture centrale (7), chaque ailette (9) formant un corps allongé avec deux extrémités, chacune des extrémités présentant un ergot (13) ; et en ce que lesdits ergots (13) sont reçus dans des logements (15) présentés par ledit cadre (5).
  9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble selon l’une des revendications 1 à 7 ou une façade (3) selon la revendication 8.
  10. Procédé d’assemblage d’un ensemble comprenant un diffuseur (1) d’air et une façade (3) de ventilateur intérieur d’un véhicule automobile, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : a) fourniture d’une façade (3) de ventilateur intérieur selon la revendication 8, la façade (3) montrant une face avant (19) et une face arrière (21) ; b) fourniture d’un diffuseur (1) d’air ; et c) assemblage dudit diffuseur (1) d’air sur la face arrière (21) de la façade (3) pour former un ensemble selon l’une des revendications 1 à 7 ; la façade (3) comprenant un cadre (5) et au moins une ailette (9), et de préférence, l’étape a) comprend le montage d’au moins une ailette (9) sur le cadre (5) de la façade (3).
FR2101892A 2021-02-26 2021-02-26 Ventilateurs intérieurs de véhicule Pending FR3120259A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101892A FR3120259A1 (fr) 2021-02-26 2021-02-26 Ventilateurs intérieurs de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101892 2021-02-26
FR2101892A FR3120259A1 (fr) 2021-02-26 2021-02-26 Ventilateurs intérieurs de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120259A1 true FR3120259A1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=75278266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101892A Pending FR3120259A1 (fr) 2021-02-26 2021-02-26 Ventilateurs intérieurs de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120259A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05312396A (ja) * 1992-05-08 1993-11-22 Kansei Corp 車両用空気調和機におけるエア吹出口装置
EP0810112A2 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 FOGGINI PROGETTI S.r.l. Aérateur pour distribuer, diriger, réguler et obturer le flux d'air conditionné de véhicules automobiles
EP1724136A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-22 Maier, S. Coop. Aérateur avec face avant pourvue de caches
US20160167484A1 (en) * 2014-12-11 2016-06-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Register
US20190092139A1 (en) 2016-05-04 2019-03-28 Illinois Tool Works Inc. Air vent for a motor vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05312396A (ja) * 1992-05-08 1993-11-22 Kansei Corp 車両用空気調和機におけるエア吹出口装置
EP0810112A2 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 FOGGINI PROGETTI S.r.l. Aérateur pour distribuer, diriger, réguler et obturer le flux d'air conditionné de véhicules automobiles
EP1724136A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-22 Maier, S. Coop. Aérateur avec face avant pourvue de caches
US20160167484A1 (en) * 2014-12-11 2016-06-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Register
US20190092139A1 (en) 2016-05-04 2019-03-28 Illinois Tool Works Inc. Air vent for a motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070916B1 (fr) Module d'accoudoir a interface homme-machine pour siege de vehicule
FR3063468A1 (fr) Platine d’attache et de guidage pour tuyaux et/ou faisceaux cheminant a l’interieur d’un montant de baie.
FR2768099A1 (fr) Siege de vehicule dote de haut-parleurs
FR3120259A1 (fr) Ventilateurs intérieurs de véhicule
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
FR2862579A1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
EP3385124A1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
EP3858665A1 (fr) Appui-tête d'un siège de véhicule équipé de haut-parleurs
FR2863217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussin d'un siege arriere dans un vehicule automobile
EP2050603B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d'accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants.
FR3134045A1 (fr) Ensemble d’assise comprenant une première matelassure et une deuxième matelassure, et système de fixation de la couverture de la première matelassure
FR2829442A1 (fr) Appui-tete convertible, notamment pour vehicule automobile
FR3042746A1 (fr) Fixation arriere laterale d'un siege sur un soubassement d'un vehicule automobile
EP2868519A1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR3142145A1 (fr) Equipement d’un véhicule automobile.
FR3142415A1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile, face avant comportant un tel pare-chocs et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR2926755A1 (fr) Siege automobile ou analogue pour enfant
FR2930499A1 (fr) Dispositif de renvoi pour ceinture de securite et procede de montage d'un tel dispositif de renvoi
FR3074457A1 (fr) Support pour terminal portable de communication integrant des moyens de diffusion d’un faisceau lumineux
FR2855114A1 (fr) Accoudoir arriere multifonctions pour vehicule automobile
FR3123841A1 (fr) Dispositif de support électrique pour déplacer et orienter un objet dans un véhicule
FR3036365A1 (fr) Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423