FR3119995A1 - Sac filtrant - Google Patents

Sac filtrant Download PDF

Info

Publication number
FR3119995A1
FR3119995A1 FR2101666A FR2101666A FR3119995A1 FR 3119995 A1 FR3119995 A1 FR 3119995A1 FR 2101666 A FR2101666 A FR 2101666A FR 2101666 A FR2101666 A FR 2101666A FR 3119995 A1 FR3119995 A1 FR 3119995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
inner bag
filter
gas
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101666A
Other languages
English (en)
Inventor
Maxime EMERY
Guillaume Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aircovery
Original Assignee
Aircovery
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircovery filed Critical Aircovery
Priority to FR2101666A priority Critical patent/FR3119995A1/fr
Publication of FR3119995A1 publication Critical patent/FR3119995A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/0002Casings; Housings; Frame constructions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/30Particle separators, e.g. dust precipitators, using loose filtering material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/02Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by adsorption, e.g. preparative gas chromatography
    • B01D53/04Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by adsorption, e.g. preparative gas chromatography with stationary adsorbents
    • B01D53/0407Constructional details of adsorbing systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2253/00Adsorbents used in seperation treatment of gases and vapours
    • B01D2253/10Inorganic adsorbents
    • B01D2253/102Carbon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2257/00Components to be removed
    • B01D2257/70Organic compounds not provided for in groups B01D2257/00 - B01D2257/602
    • B01D2257/708Volatile organic compounds V.O.C.'s
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2279/00Filters adapted for separating dispersed particles from gases or vapours specially modified for specific uses
    • B01D2279/65Filters adapted for separating dispersed particles from gases or vapours specially modified for specific uses for the sterilisation of air

Abstract

La présente invention concerne un sac filtrant (1) pour la décontamination d’un gaz pollué, principalement caractérisé en ce qu’il comprend :- une sache interne (2) étanche, comprenant une surface latérale (4), une base (5) et une surface supérieure (6) qui délimitent un espace intérieur (7) adapté pour contenir un média filtrant (24), la sache interne (2) comprenant en outre une manche d’admission (8) du gaz pollué dans la sache interne (2) adaptée pour être reliée à une source de gaz pollué, et une manche d’évacuation (9) du gaz purifié hors du sac filtrant (1),- une enveloppe externe (3) adaptée pour recevoir la sache interne (2), qui entoure au moins la base (5) et la surface latérale (4) de la sache interne (2), l’enveloppe externe (3) comprenant une première ouverture (18) adaptée pour être traversée par la manche d’admission (8) et une deuxième ouverture adaptée pour être traversée par la manche d’évacuation (9) de la sache interne (2),- un répartiteur d’air (21) positionné dans la sache interne (2), au-dessus de la manche d’admission (8), permettant de répartir le gaz pollué entrant sur la section de la sache interne (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

SAC FILTRANT
Domaine technique de l’invention
La présente invention se rapporte à un sac filtrant pour la décontamination d’un gaz, tout particulièrement mais non exclusivement pour la décontamination d’un gaz issu de la dépollution d’un sol.
Arrière-plan technologique
La dépollution des sols consiste à rendre le sol et le sous-sol d’une zone apte à un nouvel usage, notamment industriel ou résidentiel.
Les chantiers de dépollution sur site (in-situ) requièrent des moyens pour filtrer les polluants extraits du sol, qui comprennent essentiellement des Composés Organiques Volatils (acronyme COV).
Ces moyens consistent typiquement en des filtres remplis d’un média filtrant, typiquement du charbon actif. Les filtres, généralement en acier ou en matières plastiques, sont pourvus de trous d’hommes permettant leur remplissage et leur vidange. Les opérations de remplissage et de vidange sont réalisées sur site, ou au rapatriement des filtres au moyen d’engins de levage et de main d’œuvre équipée d’équipements de protection individuels (EPI). Les filtres sont généralement achetés ou loués, puis exploités sur les chantiers pour des durées allant généralement de 1 à 18 mois.
Des exemples de filtres au charbon actif sont décrits notamment dans les documents CN 210905344 et CN 202844823.
Les filtres à charbon actif pour épuration des gaz des sols qui sont couramment utilisés, en particulier ceux des documents précédents, présentent cependant de nombreux inconvénients.
Ils sont lourds, et nécessitent ainsi des engins de manutention pour leur installation et leur retrait, et des camions pour les transporter depuis un entrepôt de stockage jusqu’au site à dépolluer.
Le charbon actif lui-même nécessite d’être transporté en camion pour être acheminé sur le site à dépolluer : approvisionnement de charbon neuf transporté dans des saches et évacuation du charbon usagé dans des saches.
Le chargement du charbon actif neuf dans le filtre (levage de charges) ainsi que la vidange du charbon actif usagé nécessitent des opérations de manutention manuelle. Ces opérations sont sources de risques pour les opérateurs, et parfois d’accidents. Par ailleurs, les opérateurs sont généralement en contact avec les polluants et les poussières, ce qui a un impact négatif sur leur santé.
Ces risques sont aggravés par le fait que les filtres à charbon actif courants ont une capacité de chargement fixe et limitée, et nécessitent donc des opérations de changement de charge de charbon actif, et donc des opérations de manutention manuelle régulières.
Brève description de l’invention
Un but de l’invention est de proposer un sac filtrant permettant de surmonter les inconvénients décrits précédemment.
L’invention vise en particulier à fournir un sac filtrant permettant de s’affranchir des étapes de manutention des sacs de média filtrant, typiquement du charbon actif, de chargement du média filtrant dans les filtres industriels, et de purge du média filtrant pollué de ces filtres industriels en fin de procédé.
En lien avec ce qui précède, l’invention a tout particulièrement pour but de réduire les risques dus à la manutention du média filtrant et les coûts de production associés à la décontamination du gaz.
A cette fin, l’invention propose un sac filtrant pour la décontamination d’un gaz pollué, principalement caractérisé en ce qu’il comprend :
- une sache interne étanche, comprenant une surface latérale, une base et une surface supérieure qui délimitent un espace intérieur adapté pour contenir un média filtrant, la sache interne comprenant en outre une manche d’admission du gaz pollué dans la sache interne adaptée pour être reliée à une source de gaz pollué, et une manche d’évacuation du gaz purifié hors du sac filtrant,
- une enveloppe externe adaptée pour recevoir la sache interne, qui entoure au moins la base et la surface latérale de la sache interne, l’enveloppe externe comprenant une première ouverture adaptée pour être traversée par la manche d’admission et une deuxième ouverture adaptée pour être traversée par la manche d’évacuation de la sache interne,
- un répartiteur d’air positionné dans la sache interne, au-dessus de la manche d’admission, permettant de répartir le gaz pollué entrant sur la section de la sache interne.
Le sac filtrant selon l’invention permet de réaliser le conditionnement du média filtrant, typiquement du charbon actif, et la décontamination des gaz à l’aide dudit média filtrant avec un seul et même dispositif, permettant ainsi de s’affranchir des étapes de manutention des sacs de média filtrant, de chargement du média filtrant dans les filtres industriels, et de purge du média filtrant pollué de ces filtres industriels en fin de procédé. Les risques dus à la manutention du média filtrant et les coûts de production associés à la décontamination du gaz sont donc réduits.
En effet, la sache interne contient une charge de média filtrant, et la manche d’admission de la sache interne peut se connecter directement à la source de gaz à purifier, sur le site de dépollution. Le sac filtrant est prêt à l’emploi. En fin de procédé, le sac filtrant peut être transporté jusqu’à un centre de traitement où le média filtrant est éliminé ou régénéré, c’est-à-dire débarrassé des polluants pour être réutilisable ultérieurement. En d’autres termes, le média filtrant arrive et repart du site de traitement dans son filtre, c’est-à-dire dans le sac filtrant. On s’affranchit donc des opérations de remplissage et de purge du média filtrant nécessaires dans le cas d’un filtre d’une installation de purification fixe. Les coûts de dépollution sont également réduits, notamment par le fait qu’il n’est plus nécessaire pour les dépollueurs ou les industriels de louer les filtres.
En pratique, la section de la sache interne couverte par le répartiteur d’air est la plus grande possible. De préférence, le répartiteur d’air s’étend sur l’ensemble de la section de la sache interne, au niveau d’une partie inférieure de celle-ci, proche de sa base.
Selon d’autres aspects, le sac filtrant selon l’invention présente les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon leurs combinaisons techniquement possibles :
  • la manche d’admission est agencée sur une partie inférieure de la sache interne, et la manche d’évacuation est agencée sur une partie supérieure de la sache interne, le gaz circulant dans le sac filtrant depuis la partie inférieure vers la partie supérieure de la sache interne. En d’autres termes, la manche d’admission est agencée à proximité de la base de la sache interne, et la manche d’évacuation est agencée à proximité de la surface supérieure de la sache interne ;
  • le sac filtrant comprend en outre une jupe positionnée dans la sache interne, au contact du répartiteur d’air, de préférence au-dessus du répartiteur d’air, permettant d’améliorer l’étanchéité entre le répartiteur d’air et la sache interne ;
  • le sac filtrant est tel que :
    - la surface latérale de la sache interne comprend des ouvertures, agencées à des hauteurs différentes,
    - la surface latérale de l’enveloppe externe comprend des ouvertures, agencées à des hauteurs différentes en correspondance avec les ouvertures de la sache interne,
    - le sac filtrant comprend en outre des conduits adaptés pour être insérés dans les ouvertures de la sache interne et de l’enveloppe externe, les conduits étant adaptés pour faire circuler des condensats du gaz purifié depuis l’espace intérieur de la sache interne vers l’extérieur du sac filtrant ;
  • le répartiteur d’air comprend une plaque qui s’étend sur toute la section de la sache interne, et des pieds qui soutiennent la plaque. La plaque est donc sensiblement parallèle à la base de la sache interne. De préférence, les pieds reposent sur la base de la sache interne, et ménagent un espace entre ledit répartiteur d’air et ladite base que le gaz entrant peut occuper avant de traverser le répartiteur d’air, ce qui favorise encore davantage la répartition du gaz ;
  • l’enveloppe externe comprend une surface supérieure ouverte adaptée pour permettre le chargement de la sache interne et l’insertion du répartiteur d’air dans la sache interne ;
  • la manche d’admission du gaz pollué et/ou la manche d’évacuation du gaz purifié est souple ;
  • l’enveloppe externe comprend des anses de transport permettant de transporter le sac filtrant ;
  • le sac filtrant comprend en outre un support de protection permettant de protéger la sache interne et/ou l’enveloppe externe contre le poinçonnement, adapté pour reposer contre le sol lorsque le sac filtrant est posé sur le sol ;
  • le média filtrant comprend du charbon actif. De préférence, le média filtrant est constitué uniquement de charbon actif ;
  • la deuxième ouverture adaptée pour être traversée par la manche d’évacuation de la sache interne est la surface supérieure de l’enveloppe externe.
L’invention se rapporte également à un procédé de décontamination d’un gaz pollué grâce à un sac filtrant tel que décrit précédemment, principalement caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
- connexion de la manche d’admission à une source de gaz pollué,
- dépollution du gaz par admission du gaz pollué dans la sache interne du sac filtrant via la manche d’admission, passage du gaz pollué à travers le répartiteur d’air, circulation du gaz pollué depuis le répartiteur d’air jusqu’à la partie supérieure de la sache interne à travers le média filtrant pour purifier le gaz,
- évacuation du gaz purifié du sac filtrant via la manche d’évacuation.
Selon d’autres aspects, le procédé selon l’invention présente les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon leurs combinaisons techniquement possibles :
  • le procédé comprend en outre, préalablement à la connexion de la manche d’admission à une source de gaz pollué, une étape de chargement de la sache interne remplie d’un média filtrant dans l’enveloppe externe ;
  • le procédé est un procédé de décontamination d’un gaz pollué issu de la dépollution d’un sol.
Description des figures
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, en référence aux figures annexées suivantes :
est une vue en perspective du sac filtrant de l’invention selon un mode de réalisation ;
la est une vue en perspective du sac filtrant de l’invention selon un autre mode de réalisation ;
est une vue en coupe longitudinale du sac filtrant de la ;
est une vue en coupe longitudinale du sac filtrant de la ;
est une vue explosée du sac filtrant de la qui en illustre les différents éléments constitutifs ;
est une vue explosée du sac filtrant de la qui en illustre les différents éléments constitutifs ;
est une autre vue explosée du sac filtrant de la ;
est une vue schématique en coupe longitudinale du sac filtrant.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
L’invention concerne un sac filtrant pour la décontamination d’un gaz. De préférence, le sac filtrant est utilisé pour la décontamination d’un gaz issu de la dépollution des sols. Le sac filtrant peut également être utilisé dans d’autres domaines, tels que la filtration d’effluents de cabine de peinture, la filtration dans des procédés de pétrochimie ou dans des procédés pharmaceutiques, la filtration lors du dégazage de cuve, ou encore la filtration dans l’industrie manufacturière.
De manière générale, le sac filtrant selon l’invention est utilisable dans les domaines pouvant nécessiter un captage de Composés Organiques Volatils non Méthaniques (acronyme COVNM).
Deux modes de réalisation du sac filtrant sont représentés sur les figures 1 à 8. Les figures 1, 3, et 5 illustrent un premier mode de réalisation dans lequel le sac filtrant présente une section cylindrique, et les figures 2, 4, 6 et 7 illustrent un deuxième mode de réalisation dans lequel le sac filtrant présente une section carrée. La est commune aux premier et deuxième modes de réalisation.
Le sac filtrant 1 comprend principalement une sache interne 2 étanche et une enveloppe externe 3.
L’enveloppe externe 3 présente de préférence une forme cylindrique conformément au premier mode de réalisation ou une forme parallélépipédique (carrée ou rectangulaire) conformément au deuxième mode de réalisation, qui s’étend selon un axe X. La sache externe 3 comprend une surface latérale 11, une base 12, et une surface supérieure 13, qui délimitent un espace intérieur 14. De préférence, la surface supérieure 13 est ouverte.
L’enveloppe externe 3 comprend de préférence des anses 15 de transport, permettant de transporter le sac filtrant, manuellement ou à l’aide d’une machine de levage. Elle est avantageusement souple, c’est-à-dire qu’elle est apte à se déformer légèrement en cas de sollicitation mécanique. La relative souplesse de l’enveloppe externe 3 permet de faciliter le transport du sac filtrant 1 par les anses 15, notamment son levage, en autorisant une légère variation de la distance entre les anses et apporte une tolérance pour la machine de levage. Les anses 15 elles-mêmes sont de préférence souples et aptes à pivoter par rapport à leur fixation à l’enveloppe externe.
La sache interne 2 présente de préférence une forme cylindrique conformément au premier mode de réalisation ou une forme parallélépipédique (carrée ou rectangulaire) conformément au deuxième mode de réalisation, qui s’étend selon l’axe X, et est logée dans l’espace intérieur 14 de l’enveloppe externe 3. De manière générale, la sache interne 2 présente une forme similaire à celle de l’enveloppe externe 3. Elle comprend une surface latérale 4, une base 5, et une surface supérieure 6, qui définissent un espace intérieur 7 adapté pour contenir un média filtrant 24.
De préférence, le média filtrant 24 comprend du charbon actif.
La sache interne 2 comprend en outre une manche d’admission 8 adaptée pour être reliée à une source de gaz pollué et permettant l’entrée du gaz à décontaminer dans la sache interne 2. La manche d’admission 8 est de préférence intégrée à la sache interne 2, c’est-à-dire qu’elle est fabriquée d’un seul tenant avec la sache interne, ou bien est rapportée et fixée à cette dernière. Elle est avantageusement souple afin de faciliter sa connexion avec la source de gaz pollué. Un collier de serrage 17 peut être prévu pour sécuriser la liaison entre la manche d’admission 8 et la source de gaz pollué.
La manche d’admission 8 de la sache interne 2 traverse une ouverture 18 prévue au niveau d’une partie inférieure 27 de l’enveloppe externe, afin de déboucher sur l’extérieur du sac filtrant 1.
La sache interne 2 comprend également une manche d’évacuation 9 de gaz purifié, située au niveau d’une partie supérieure 26 de celle-ci. De préférence, la manche d’évacuation 9 est agencée sur la surface supérieure 6 de la sache interne 2. La manche d’évacuation 9 joue le rôle d’une cheminée et permet d’évacuer vers l’extérieur le gaz purifié, éventuellement pour le récupérer. Le gaz purifié, ou effluents, est canalisé en sortie, ce qui permet de réaliser une mesure de débit et/ou de concentration en polluant du gaz purifié. A cet effet, la manche d’évacuation 9 peut éventuellement être connectée à un collecteur de gaz distinct du sac filtrant.
La manche d’évacuation 9 est de préférence intégrée à la sache interne 2, c’est-à-dire qu’elle est fabriquée d’un seul tenant avec la sache interne, ou bien est rapportée et fixée à cette dernière. Elle est avantageusement souple afin de faciliter sa connexion avec un dispositif extérieur, comme par exemple le collecteur de gaz.
En pratique, la sache interne 2 contenant une charge de média filtrant est positionnée dans l’espace intérieur 14 de l’enveloppe externe 3 via la surface supérieure 13 de cette dernière. La sache interne 2 est alors recouverte par l’enveloppe externe 3, sauf au moins au niveau de la manche d’admission 8 et de la manche d’évacuation 9 qui restent en communication avec le milieu extérieur. De préférence, la surface supérieure 6 de la sache interne est libre, en ce qu’elle n’est pas recouverte par l’enveloppe externe 3.
La sache interne 2 est étanche, en ce que ni le média filtrant ni les gaz ou liquides présents dans la sache interne pendant la purification du gaz à dépolluer ne peuvent traverser sa paroi constitutive, hormis bien sûr via la manche d’admission 8 pour l’entrée du gaz à dépolluer et la manche d’évacuation 9 du gaz purifié.
Le sac filtrant 1 comprend optionnellement un support de protection 16 contre le poinçonnement. Selon un mode de réalisation, le support de protection 16 est positionné entre la base 5 de la sache interne 2 et la base 12 de l’enveloppe externe 3, protégeant ainsi la sache interne 2 contre le déchirement susceptible d’être causé par les reliefs du sol, notamment les rochers. Ce mode de réalisation est illustré sur la , où le support de protection 16 comprend une plaque. Selon un autre mode de réalisation, le support de protection 16 est positionné sous la base 12 de l’enveloppe externe 3, et repose alors sur le sol et supporte le sac filtrant 1, protégeant ainsi la base 12 de l’enveloppe externe 3 contre le déchirement. Ce mode de réalisation est illustré sur la , où le support de protection 16 comprend une palette.
Le sac filtrant peut optionnellement comprendre une pluralité de conduits 19 qui traversent des ouvertures 10 prévues dans la surface latérale 4 de la sache interne 2 et des ouvertures 20 respectives prévues dans la surface latérale 11 de l’enveloppe externe 3. Les conduits 19 sont ainsi en communication fluidique entre l’espace intérieur 7 de la sache interne 2 et l’extérieur du sac filtrant 1.
Les conduits 19 permettent de faire circuler des condensats de gaz purifié depuis l’espace intérieur 7 de la sache interne vers l’extérieur du sac filtrant 1, pour les récupérer et les analyser. Ces prélèvements des gaz traités à différents emplacements de la charge de média filtrant permettent notamment de contrôler la saturation de ladite charge de média filtrant, et donc de contrôler la quantité de média filtrant consommé.
Les conduits 19 sont de préférence des pièces séparées de la sache interne 2 et de l’enveloppe externe 3, et sont adaptés pour être assemblés ou retirés de ces dernières via leurs ouvertures 10, 20.
Les conduits 19 sont avantageusement souples, afin de faciliter leur insertion dans les ouvertures 10, 20 de la sache interne 2 et de l’enveloppe externe 3, et la récupération des prélèvements de gaz purifié.
Comme l’illustrent les figures 1 et 3, les conduits 19 sont agencés à des hauteurs différentes, par rapport à l’axe X. Ils sont de préférence agencés de manière rectiligne selon un axe parallèle à l’axe X. Alternativement, ils peuvent être répartis, à des hauteurs différentes, à différents endroits de la circonférence de la sache interne 2 et de l’enveloppe externe 3.
La répartition des ouvertures 10, 20 sur les surfaces latérales 4, 11 de la sache interne 2 et de l’enveloppe externe 3 correspond à la répartition des conduits 19. Les ouvertures 10, 20 sont donc agencées à des hauteurs différentes, par rapport à l’axe X. Elles sont de préférence agencées de manière rectiligne selon un axe parallèle à l’axe X. Alternativement, Elles peuvent être réparties, à des hauteurs différentes, à différents endroits de la circonférence de la sache interne 2 et de l’enveloppe externe 3 respectivement.
Selon l’invention, le sac filtrant 1 comprend un répartiteur d’air 21 agencé dans la sache interne 2. Le répartiteur d’air 21 est agencé au-dessus de la manche d’admission 8, selon l’axe X, lorsque le sac filtrant 1 se trouve dans sa position d’utilisation dans laquelle la base 12 de l’enveloppe externe 3 fait face au sol.
Le répartiteur d’air 21 capte le flux d’air entrant depuis la manche d’admission 8 et le répartit sur la section de la sache interne 2. A cet effet, le répartiteur d’air 21 comprend des orifices 31 à travers lesquels le gaz pollué peut circuler afin d’atteindre le média filtrant. La section de la sache interne désigne sa section transversale, qui est perpendiculaire à l’axe X. Le répartiteur d’air s’étend sur la section de la sache interne.
Par ailleurs, le répartiteur d’air 21 est agencé à distance de la base 5 de la sache interne 2, de sorte à ménager un espace 33 entre ledit répartiteur d’air 21 et ladite base 5 que le gaz entrant peut occuper avant de traverser le répartiteur d’air. Ce faisant, le gaz traverse le répartiteur d’air à la verticale, c’est-à-dire selon l’axe X, ce qui améliore sa répartition sur la section de la sache interne 2. L’espace 33 peut être obtenu par exemple par fixation du répartiteur d’air contre la surface latérale 4 de la sache interne 2, ou bien, comme l’illustre tout particulièrement la , en munissant le répartiteur d’air de pieds 32 sur lesquels il repose.
Le répartiteur d’air 21 crée avantageusement une étanchéité relative entre la sache interne 2 de canalisation des effluents et ledit répartiteur d’air 21, évitant ainsi que le flux de gaz entrant dans la sache interne ne traverse qu’une portion réduite du média filtrant, en circulant par exemple uniquement au niveau de la périphérie de la sache interne 2 et en ne traversant ainsi qu’une partie périphérique du média filtrant, aboutissant à une hétérogénéité de la consommation du média filtrant et donc à une purification dégradée du gaz.
Le répartiteur d’air 21 force donc le gaz pollué à traverser la charge de média filtrant sur l’ensemble de sa section transversale (qui correspond à la section transversale de la sache interne), et améliore ainsi la purification du gaz.
Le répartiteur d’air 21 est adapté pour supporter la charge de média 24 filtrant contenue dans la sache interne 2, et présente à cette fin une structure rigide.
Le sac filtrant 1 comprend optionnellement une jupe 29 positionnée dans la sache interne 2.
La jupe 29 améliore l’étanchéité entre le répartiteur d’air 21 et la sache interne 2. Elle est positionnée au-dessus et au contact du répartiteur d’air 21, et présente une ouverture centrale 30 afin de ne pas obturer les orifices du répartiteur d’air.
Le fonctionnement du sac filtrant 1 va maintenant être décrit en référence tout particulièrement à la .
Le sac filtrant 1 est d’abord connecté à une conduite source de gaz pollué via la manche d’admission 8. L’étanchéité optimale entre la conduite amenant le gaz pollué et la manche d’admission 8 est de préférence réalisée au moyen d’un collier de serrage 17 qui enserre la ladite manche d’admission 8 sans la détériorer.
Le gaz pollué entrant, symbolisé par la flèche 22, pénètre dans le sac filtrant 1 via la manche d’admission 4, puis traverse le répartiteur d’air 21 qui répartit le gaz sur l’ensemble de la section de la base de la sache interne 2. Le gaz remonte suivant l’axe X vers le haut de la sache interne 2, c’est-à-dire depuis la partie inférieure 25 vers la partie supérieure 26 de la sache interne 2, en traversant la charge de média filtrant sur l’ensemble de sa section, ce qui a pour effet de dépolluer le gaz.
Lorsque le sac filtrant 1 est muni de conduits 19, plusieurs fractions du gaz en cours de purification sont recueillies en sortie des conduits 19 à différentes hauteurs du sac filtrant 1.
Le gaz purifié, ou effluents, est canalisé en sortie par la manche d’évacuation 9, ce qui permet avantageusement de réaliser une mesure de débit et/ou de concentration en polluants dans le gaz purifié. La circulation du gaz purifié en sortie est illustré par la flèche 23.
A la fin de l’exploitation de la charge de média filtrant, le sac filtrant 1 est déconnecté de la source de gaz pollué en retirant le cas échéant le collier de serrage 17. La charge de média filtrant est alors isolée par fermeture de la manche d’admission 8 et de la d’évacuation 9, par exemple en faisant un nœud ou au moyen d’un système de fermeture adapté, par exemple un fil de fer, une pince amovible, ou encore un collier de serrage plastique (de préférence de type Rilsan® ou Colson®).
Le sac filtrant peut alors être transporté jusqu’à un centre de traitement où le média filtrant est éliminé ou régénéré. Le sac filtrant est alors éventré pour en vider son contenu, ou bien incinéré.

Claims (13)

  1. Sac filtrant (1) pour la décontamination d’un gaz pollué, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une sache interne (2) étanche, comprenant une surface latérale (4), une base (5) et une surface supérieure (6) qui délimitent un espace intérieur (7) adapté pour contenir un média filtrant (24), la sache interne (2) comprenant en outre une manche d’admission (8) du gaz pollué dans la sache interne (2) adaptée pour être reliée à une source de gaz pollué, et une manche d’évacuation (9) du gaz purifié hors du sac filtrant (1),
    - une enveloppe externe (3) adaptée pour recevoir la sache interne (2), qui entoure au moins la base (5) et la surface latérale (4) de la sache interne (2), l’enveloppe externe (3) comprenant une première ouverture (18) adaptée pour être traversée par la manche d’admission (8) et une deuxième ouverture (13) adaptée pour être traversée par la manche d’évacuation (9) de la sache interne (2),
    - un répartiteur d’air (21) positionné dans la sache interne (2), au-dessus de la manche d’admission (8), permettant de répartir le gaz pollué entrant sur la section de la sache interne (2).
  2. Sac filtrant (1) selon la revendication 1, dans lequel la manche d’admission (8) est agencée sur une partie inférieure (25) de la sache interne (2), et la manche d’évacuation (9) est agencée sur une partie supérieure (26) de la sache interne (2), le gaz circulant dans le sac filtrant (1) depuis la partie inférieure (25) vers la partie supérieure (26) de la sache interne (2).
  3. Sac filtrant (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant en outre une jupe (29) positionnée dans la sache interne (2), au contact du répartiteur d’air (21), permettant d’améliorer l’étanchéité entre le répartiteur d’air (21) et la sache interne (2).
  4. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :
    - la surface latérale (4) de la sache interne (2) comprend des ouvertures (10), agencées à des hauteurs différentes,
    - la surface latérale (11) de l’enveloppe externe (3) comprend des ouvertures (20), agencées à des hauteurs différentes en correspondance avec les ouvertures (10) de la sache interne (2),
    - le sac filtrant (1) comprend en outre des conduits (19) adaptés pour être insérés dans les ouvertures (10, 20) de la sache interne (2) et de l’enveloppe externe (3), les conduits (19) étant adaptés pour faire circuler des condensats du gaz purifié depuis l’espace intérieur (7) de la sache interne (2) vers l’extérieur du sac filtrant (1).
  5. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le répartiteur d’air (21) comprend une plaque qui s’étend sur toute la section de la sache interne (2), et des pieds (32) qui soutiennent la plaque.
  6. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’enveloppe externe (3) comprend une surface supérieure (6) ouverte adaptée pour permettre le chargement de la sache interne (2) et l’insertion du répartiteur d’air (21) dans la sache interne (2).
  7. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la manche d’admission (8) du gaz pollué et/ou la manche d’évacuation (9) du gaz purifié est souple.
  8. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’enveloppe externe (3) comprend des anses (15) de transport permettant de transporter le sac filtrant (1).
  9. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un support de protection (16) permettant de protéger la sache interne (2) et/ou l’enveloppe externe (3) contre le poinçonnement, adapté pour reposer contre le sol lorsque le sac filtrant (1) est posé sur le sol.
  10. Sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le média filtrant (24) comprend du charbon actif.
  11. Procédé de décontamination d’un gaz pollué grâce à un sac filtrant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - connexion de la manche d’admission (8) à une source de gaz pollué,
    - dépollution du gaz par admission du gaz pollué dans la sache interne (2) du sac filtrant (1) via la manche d’admission (8), passage du gaz pollué à travers le répartiteur d’air (21), circulation du gaz pollué depuis le répartiteur d’air jusqu’à la partie supérieure (26) de la sache interne (2) à travers le média filtrant (24) pour purifier le gaz,
    - évacuation du gaz purifié du sac filtrant via la manche d’évacuation (9).
  12. Procédé de décontamination selon la revendication 11, comprenant en outre, préalablement à la connexion de la manche d’admission (8) à une source de gaz pollué, une étape de chargement de la sache interne (2) remplie d’un média filtrant (24) dans l’enveloppe externe (3).
  13. Procédé de décontamination selon la revendication 11 ou la revendication 12, lequel étant un procédé de décontamination d’un gaz pollué issu de la dépollution d’un sol.
FR2101666A 2021-02-21 2021-02-21 Sac filtrant Pending FR3119995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101666A FR3119995A1 (fr) 2021-02-21 2021-02-21 Sac filtrant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101666A FR3119995A1 (fr) 2021-02-21 2021-02-21 Sac filtrant
FR2101666 2021-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119995A1 true FR3119995A1 (fr) 2022-08-26

Family

ID=75339940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101666A Pending FR3119995A1 (fr) 2021-02-21 2021-02-21 Sac filtrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119995A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2153878A1 (fr) * 2008-07-22 2010-02-17 Kasmanhuber Technisches Büro Ges. m.b.H. Module de filtre
US20110271833A1 (en) * 2010-05-05 2011-11-10 Air Products And Chemicals, Inc. Adsorbent Bed Support
CN202844823U (zh) 2012-07-16 2013-04-03 秦阳净化技术(上海)有限公司 一种净化过滤袋
US20130175212A1 (en) * 2010-08-20 2013-07-11 3M Innovative Properties Company Lower adhesion bag-type filtration systems
JP2013174475A (ja) * 2012-02-24 2013-09-05 Daiwabo Holdings Co Ltd 汚染物質収納袋
CN210905344U (zh) 2019-10-23 2020-07-03 大连鸿昱晟翔环境科技有限公司 一种快装式活性炭过滤器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2153878A1 (fr) * 2008-07-22 2010-02-17 Kasmanhuber Technisches Büro Ges. m.b.H. Module de filtre
US20110271833A1 (en) * 2010-05-05 2011-11-10 Air Products And Chemicals, Inc. Adsorbent Bed Support
US20130175212A1 (en) * 2010-08-20 2013-07-11 3M Innovative Properties Company Lower adhesion bag-type filtration systems
JP2013174475A (ja) * 2012-02-24 2013-09-05 Daiwabo Holdings Co Ltd 汚染物質収納袋
CN202844823U (zh) 2012-07-16 2013-04-03 秦阳净化技术(上海)有限公司 一种净化过滤袋
CN210905344U (zh) 2019-10-23 2020-07-03 大连鸿昱晟翔环境科技有限公司 一种快装式活性炭过滤器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2011124A1 (fr) Hotte pour chargement de container avec au moins un assemblage de combustible nucleaire, moyen de prehension et procede de chargement
US10737212B2 (en) Device and method for removal of pollutants from gas streams
CN104470827A (zh) 散装储存容器和具有散装储存容器的散装材料处理组件
FR3119995A1 (fr) Sac filtrant
FR2907022A1 (fr) Unite de traitement modulaire
FR2887466A1 (fr) Cuve de traitement d'effluents provenant d'aires techniques
FR2473348A2 (fr) Element filtrant dispose dans un conteneur a dechets pour l'epuration de l'air dans les installations nucleaires et procedes pour son utilisation
EP3870346B1 (fr) Module de traitement d'effluents liquides
CA1140056A (fr) Installation de filtration d'un fluide contamine utilisant un materiau granule renouvelable pneumatiquement
FR2796567A1 (fr) Filtre pour fluides,pourvu de moyens de filtration interchangeables
EP2638956A1 (fr) Installation pour la conversion d'un produit solide friable comprenant des moyens de distribution dudit produit
WO2018007730A1 (fr) Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve
FR3116867A1 (fr) Dispositif et procédé de pompage de produits à faible évaporation sous vide.
WO1994005401A1 (fr) Procede de fabrication d'un moyen d'adsorption de gaz, moyen d'adsorption et installation d'assainissement correspondants
FR3037049A1 (fr) Dispositif de traitement de liquides multiphasiques
EP3593892B1 (fr) Réacteur pour l'épuration d'un flux gazeux et installation comprenant un tel réacteur
FR2909371A1 (fr) Cuve mobile de traitement d'effluents de carenage
CA3020940A1 (fr) Panier amovible pour reacteur catalytique
CN217457244U (zh) 一种移动料仓
EP0504013A1 (fr) Aspirateur industriel modulable, notamment pour les installations de retraitement de combustibles irradiés
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport
EP1713564B1 (fr) Recipient reactionnel pour purification de gaz a lit fixe
FR2718277A1 (fr) Dispositif d'aspiration de matières combustibles nucléaires.
FR2799389A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de vapeurs emises lors du pompage de liquides renfermant des composes volatils au cours d'operations de nettoyage ou de remplissage.
FR2890873A1 (fr) Dispositif de traitement de la veine gazeuse polluee generee par l'echappement de la pompe a vide d'une citerne a dechets ou de tout autre mode de remplissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4