FR3119548A1 - Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants - Google Patents

Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants Download PDF

Info

Publication number
FR3119548A1
FR3119548A1 FR2101117A FR2101117A FR3119548A1 FR 3119548 A1 FR3119548 A1 FR 3119548A1 FR 2101117 A FR2101117 A FR 2101117A FR 2101117 A FR2101117 A FR 2101117A FR 3119548 A1 FR3119548 A1 FR 3119548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
frame
pawl
fact
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101117A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Gerard
Marie-Jeanne GERARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2101117A priority Critical patent/FR3119548A1/fr
Publication of FR3119548A1 publication Critical patent/FR3119548A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B3/00Devices or single parts for facilitating escape from buildings or the like, e.g. protection shields, protection screens; Portable devices for preventing smoke penetrating into distinct parts of buildings
    • A62B3/005Rescue tools with forcing action

Abstract

DISPOSITIF POUR OUVRIR EN FORCE DES PORTES, FENETRES ET AUTRES OUVRANTS L’invention concerne un dispositif (D) pour ouvrir en force des portes, fenêtres et autres ouvrants, présentant une partie ouvrante (P) et un châssis fixe (H), comprenant deux fourreaux coulissants (110, 120) pour pouvoir s'adapter à la largeur du châssis fixe (H) sur lequel il s’installe, avec des coins d'enfoncement (112, 122), un premier vérin (200) réalisant le déplacement motorisé des fourreaux coulissants (110, 120) et donc d’un coin par rapport à l’autre, et soumettant le châssis (H) à une contrainte au niveau des appuis entre lesdits coins (112, 122) et le châssis (H), le point de départ de sa course étant défini par un premier coulissement manuel entre les deux fourreaux (110) 120). Le dispositif est remarquable en ce que le premier vérin (200) est un vérin de type multi-étages ou tandem. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF POUR OUVRIR EN FORCE DES PORTES, FENETRES ET AUTRES OUVRANTS
DOMAINE D’APPLICATION DE L’INVENTION
L’invention a trait à un dispositif d’ouverture en force des portes, fenêtres et autres ouvrants et notamment aux adaptations permettant de réaliser cette ouverture dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L’ART ANTERIEUR
Il existe une pluralité de dispositifs d’ouverture en force des ouvrants tels ceux décrits dans les documents EP0271207, US4762304, GB2236803, NL9200881, EP0750222.
Parmi ces documents, le document WO2004069340 déposé par le demandeur décrit un dispositif pour ouvrir en force un ouvrant présentant une partie ouvrante et un châssis fixe, tel qu'une porte ou une fenêtre, ledit dispositif comportant au moins :
-un bâti extensible en longueur formé de deux ou plusieurs parties coulissantes pour pouvoir s'adapter à la largeur de l'ouvrant,
-un coin d'enfoncement destiné à être disposé entre le châssis et la partie ouvrante,
-un vérin d'écartement pour permettre la pénétration du coin entre le châssis et la partie ouvrante afin d'ouvrir en force l'ouvrant, et
- un vérin de poussée placé sensiblement perpendiculairement au bâti, les vérins étant manoeuvrables à distance à l'aide d'au moins une télécommande.
Ce dispositif était remarquable en ce que le vérin de poussée était un vérin à percussion à poussée continue et action répétitive de type va-et-vient.
La télécommande permettait de s’écarter de la porte au moment de son ouverture. Ce dispositif avait pour autre caractéristique d’autoriser le coulissement manuel préalable des parties constituant le bâti extensible pour permettre une première mise en place ne requérant pas d’énergie. Ce coulissement était accompagné par un système à cliquet bloquant en position les parties coulissantes du bâti avant alimentation du vérin d’écartement. Un tel système évitait l’utilisation d’un vérin d’écartement avec une course trop importante et diminuait la quantité d’énergie nécessaire.
Ce dispositif utilisait l’énergie pneumatique ce qui le rendait plus facilement exploitable en utilisant des réservoirs d’air comprimé portables que sont susceptibles de déjà utiliser les personnes pouvant utiliser un tel dispositif (pompiers, force d’intervention, etc…).
Un tel dispositif présentait néanmoins plusieurs inconvénients, parmi ceux-ci :
– il n’était pas exploitable pour l’ouverture de battants positionnés ou s’ouvrant du côté accessible pour l’intervention puisque le dispositif présentait un fonctionnement par extension de vérin et les coins n’étaient pas orientés dans le bon sens,
– l’alimentation en énergie pneumatique requérait une installation complexe,
– la puissance du vérin d’écartement présentait des limites,
– la rigidité du bâti pouvait être optimisée,
– le vérin de poussée présentait un encombrement important gênant pour sa mise en place.
BRÈVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Ainsi, l’exploitation et l’analyse notamment des coûts des configurations décrites dans l’art antérieur ont conduit les demandeurs à mener des recherches pour proposer une pluralité d’améliorations conduisant à l’invention, objet de la présente demande.
Selon l’invention, le dispositif pour ouvrir en force des portes, fenêtres et autres ouvrants, présentant une partie ouvrante et un châssis fixe, comprend :
- un bâti extensible en longueur présentant deux extrémités et formé d’au moins deux fourreaux coulissants, un fourreau intérieur et un fourreau extérieur permettant l’éloignement ou le rapprochement desdites extrémités, pour pouvoir s'adapter à la largeur du châssis fixe sur lequel il s’installe,
– au moins un coin d'enfoncement à chaque extrémité du bâti destiné à prendre appui sur le châssis, lesdits coins étant susceptibles de se rapprocher ou de s’éloigner du fait du coulissement,
– un premier vérin réalisant le déplacement motorisé des fourreaux coulissants et donc d’un coin par rapport à l’autre, et soumettant le châssis à une contrainte au niveau des appuis entre lesdits coins et le châssis, ledit premier vérin ayant un corps logé dans un des fourreaux coulissants et une extrémité libre de tige coopérant ponctuellement avec l’autre fourreau, le point de départ de sa course étant défini par un premier coulissement manuel entre les deux fourreaux.
Selon l’invention, le premier vérin est un vérin de type multi-étages ou tandem.
L’utilisation d’une telle technologie permet de multiplier la puissance de cet actionneur avec une source d’alimentation pneumatique inchangée. La multiplication de cette puissance permet d‘utiliser plus souvent le premier vérin comme moyen d’ouverture en force sans nécessairement utiliser le vérin de poussée ci-dessous décrit.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le corps dudit premier vérin est tubulaire divisé en au moins deux chambres dans chacune desquelles se déplace un piston,
les pistons étant reliés entre eux au moyen de tiges,
une des extrémités d’une des tiges sortant dudit corps et constituant ladite extrémité libre,
les chambres étant séparées entre elles au moyen de paliers intermédiaires, chaque chambre étant équipée d’une entrée d’air et d’une sortie d’air, les entrées d’air étant reliées ensemble, les sorties d’air étant reliées ensemble.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le dispositif est remarquable en ce qu’il comprend
un organe de blocage bloquant de façon sélective la translation longitudinale pour bloquer les deux fourreaux coulissants entre eux avant de commander l’extension dudit premier vérin pour exercer une contrainte de poussée entre le châssis et la partie ouvrante après une extension et/ou une rétractation manuelle.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu’elle propose un dispositif d’ouverture en force exploitable pour l’ouverture de parties ouvrantes positionnées ou s’ouvrant du côté opposé à celui accessible pour l’intervention.
L’activation du premier vérin permet la plupart du temps l’ouverture directe de la partie ouvrante.
Néanmoins, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif comprend en outre un deuxième vérin de poussée placé sensiblement perpendiculairement au bâti et prenant appui sur ce dernier pour pousser contre la partie ouvrante.
L’extension du premier vérin va ainsi permettre soit l’ouverture directe de la partie ouvrante soit la création d’un point appui pour l’utilisation ultérieure du vérin de poussée lorsque l’extension du premier vérin n’a pas entraîné l’ouverture.
Des coins sont positionnés aux deux extrémités du bâti pour s’intercaler entre la partie ouvrante et le châssis.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le ou les vérins sont manoeuvrables à distance à l'aide d'une télécommande.
Selon une autre caractéristique, les commandes d’au moins un vérin sont disponibles sur le bâti. Cette caractéristique permet la commande du dispositif sans s’éloigner de la porte lorsque cela n’est pas nécessaire.
Une difficulté de mise en œuvre de cette conception réside dans la capacité à réaliser le blocage des parties coulissantes avant extension du premier vérin et la libération desdites parties coulissantes lors de la rétractation manuelle pour définir le point de départ de la course motorisée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, ledit organe de blocage ou organe à cliquet comprend
au moins une crémaillère longitudinale disposée sur la surface interne du fourreau extérieur et munie de crans de blocage,
un cliquet articulé par rapport à une platine fixée à l’extrémité libre de la tige du premier vérin et coopérant avec la crémaillère pour être en prise ou non avec lesdits crans, et
un ressort de rappel du cliquet,
ledit cliquet et les crans étant préformés pour fournir un point d’appui lors de l’extension du vérin et un point de retenue lors du retrait du vérin.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, l’organe de blocage comprend deux crémaillères disposées en opposition coopérant chacune avec un cliquet.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les crans adoptent un profil avec sur un côté une surface plane perpendiculaire à l’axe de déplacement servant de surface d’appui et de retenue au levier du cliquet, et sur l’autre côté une surface plane inclinée autorisant le glissement retenu du levier.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le basculement d’un côté ou de l’autre dudit cliquet à des fins de blocage du coulissement dans un sens et d’autorisation du coulissement dans un autre, est défini, accompagné et maintenu par la flexion longitudinale dudit ressort de rappel disposé orthogonalement par rapport à l’axe de rotation du cliquet.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ledit ressort est un ressort hélicoïdal à boudin.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ledit ressort est un ressort hélicoïdal à boudin relié aux deux cliquets.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, les fourreaux intérieur et extérieur adoptent un profil oblong ou ovale ce qui contribue à une meilleure solidité et facilite l’intégration de la ou des crémaillères.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, lesdits coins sont détachables aux extrémités du bâti avec une liaison en queue d’aronde entre le bâti et le coin, ce qui permet de diminuer l’encombrement du dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé, de changer l’orientation des coins ou de les changer.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, les coins peuvent être installés ou préformés à l’extrémité de rallonges venant se fixer de manière détachable à l’extrémité d’un ou des deux fourreaux.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le vérin de poussée est un vérin à soufflet muni de ressorts intérieurs de rappel afin de définir une position de départ rétractée moins encombrante facilitant la mise en place du dispositif tout en gardant la possibilité d’une course importante.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le vérin de poussée est lié à la surface extérieure du fourreau extérieur au moyen d’une liaison glissière mise en œuvre par une nervure et une rainure adoptant un profil en T. Un tel profil améliore cette liaison.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le volume intérieur dudit vérin à soufflet est occupé partiellement par un matériau plastique de type mousse afin que le volume d‘air nécessaire à sa mise en mouvement soit inférieur à celui nécessaire si le volume intérieur était complètement libre. Cette caractéristique permet d’économiser l’air nécessaire à la mise en œuvre du dispositif.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, une nouvelle conception de la partie d’alimentation pneumatique permet une diminution du nombre de composants et donc un fonctionnement plus simple et une installation moins onéreuse.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le dispositif est remarquable en ce qu’il comprend
un organe de blocage bloquant de façon sélective la translation longitudinale pour
- d’une part, bloquer les deux fourreaux coulissants entre eux avant de commander l’extension dudit premier vérin pour exercer une contrainte de poussée entre le châssis et la partie ouvrante après une extension et/ou une rétractation manuelle, et
- d’autre part, bloquer les deux fourreaux coulissants entre eux avant de commander la rétractation dudit premier vérin pour exercer une contrainte de serrage entre le châssis et la partie ouvrante après une extension et/ou une rétractation manuelle.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu’elle propose un dispositif d’ouverture en force exploitable aussi bien pour l’ouverture de parties ouvrantes positionnées ou s’ouvrant du côté opposé à celui accessible pour l’intervention (ce qui était déjà connu) que pour l’ouverture de parties ouvrantes positionnées ou s’ouvrant du côté accessible pour l’intervention ce qui est novateur.
En effet, dans la première situation, l’extension du premier vérin va permettre soit l’ouverture directe de la partie ouvrante soit la création d’un point appui pour l’utilisation ultérieure du vérin de poussée. Dans la deuxième situation, c’est la rétractation du premier vérin qui va créer la contrainte de serrage conduisant à l’ouverture de la partie ouvrante.
Dans les deux situations, des coins sont positionnés pour s’intercaler entre la partie ouvrante et le châssis mais ils ne sont pas positionnés ou orientés de la même façon pour exploiter au mieux leur capacité d’écartement des surfaces entre lesquelles ils s’intercalent (ou leur capacité d’appui sur lesdites surfaces). Ce peut être également des coins différents.
La réunion de ces deux fonctionnalités dans un même dispositif d’ouverture en force est particulièrement innovante.
Une difficulté de mise en œuvre de cette conception réside dans la capacité à réaliser le blocage des parties coulissantes avant extension ou rétractation du premier vérin et la libération desdites parties coulissantes lors de l’extension et/ou la rétractation manuelle pour définir le point de départ de la course motorisée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, ledit organe de blocage comprend
au moins une crémaillère longitudinale disposée sur la surface interne du fourreau extérieur et munie de crans de blocage,
un cliquet articulé par rapport à une platine fixée à l’extrémité libre de la tige du premier vérin et coopérant avec la crémaillère pour être en prise ou non avec lesdits crans, et
un ressort de rappel du cliquet,
ledit cliquet et les crans étant préformés pour fonctionner dans les deux sens et fournir un point d’appui lors de l’extension du vérin et un point de retenue lors de la rétraction du vérin.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, les crans sont formés par des rainures transversales pratiquées dans la crémaillère et présentant un profil avec des surfaces d’appui de crémaillère sur leurs deux bords,
le cliquet est un levier présentant des surfaces d’appui de levier disposées de part et d’autre d’un axe de rotation pour basculer d’un côté ou de l’autre de façon à ce que les surfaces d’appui de crémaillère et de levier se mettent en contact pour retenir le mouvement selon dans quel sens doit fonctionner le cliquet.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les crans présentent une forme symétrique et offrent une surface d’appui et de retenue sur leurs deux côtés.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le levier présente une forme symétrique. C’est le levier du cliquet qui adopte des successions de surfaces qui vont autoriser, selon l’orientation du levier, le glissement ou le blocage dans un sens ou dans un autre.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, l’organe de blocage comprend deux crémaillères disposées en opposition coopérant chacune avec un cliquet.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le basculement d’un côté ou de l’autre dudit cliquet à des fins de blocage ou d’autorisation du coulissement dans un sens ou dans un autre, est défini, accompagné et maintenu par la flexion longitudinale d’un ressort disposé orthogonalement par rapport à l’axe de rotation du cliquet.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, ledit cliquet est équipé d’un arbre de rotation auquel est relié ledit ressort, la déformation en flexion du ressort assurant le pivotement de l’arbre et donc du cliquet.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le ressort est mis sous contrainte et sa flexion est orientée par son contact avec des butées solidaires du fourreau extérieur ou du fourreau intérieur.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ledit ressort est un ressort hélicoïdal à boudin.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, ledit ressort est un ressort hélicoïdal à boudin relié aux arbres de rotation deux cliquets de sorte que la déformation en flexion dans un sens ou dans un autre dudit ressort oriente lesdits arbres.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemples non limitatifs, des modes de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention.
est un dessin schématique d’une vue de dessus d’un mode de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention en position rétractée ;
est un dessin schématique d’une vue de face du dispositif de la ;
est un dessin schématique d’une vue de dessus du dispositif de la en position déployée ;
est un dessin schématique d’une vue de face du dispositif de la en position déployée,
Les figures , , , illustrent l’utilisation du dispositif ;
est un dessin schématique d’une vue partielle en coupe illustrant l’organe de blocage bloquant en position les deux fourreaux coulissants du corps ;
est un dessin schématique d’une vue partielle en coupe illustrant l’organe de blocage en position de repos ;
et sont des dessins schématiques de vues partielles de dessus et de côté d’un coin du dispositif ;
et sont des dessins schématiques de vues de dessus en coupe du deuxième vérin de poussée respectivement en position de repos et en position déployée ;
est un dessin schématique d’une vue partielle de côté en coupe transversale du dispositif de la ;
, est un schéma pneumatique illustrant un mode de réalisation d’un module d’alimentation du dispositif de la ;
est un dessin schématique d’une vue en coupe longitudinale du premier vérin ;
est un dessin schématique d’une vue de dessus d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention en position rétractée ;
est un dessin schématique d’une vue de face du dispositif de la ;
est un dessin schématique d’une vue en coupe d’une position au repos du cliquet ;
est un dessin schématique de la déformation du ressort d’orientation du cliquet vers une position donnant un appui à une extension du vérin ;
est un dessin schématique de l’orientation du cliquet donnant un appui à une extension du vérin résultant de la déformation illustrée par la ;
est un dessin schématique de la déformation du ressort d’orientation du cliquet vers une position donnant un appui à une rétraction du vérin ;
est un dessin schématique de l’orientation du cliquet donnant un appui à une rétraction du vérin résultant de la déformation illustrée par la ;
est une vue de détail de l’organe à cliquet de la ;
est une vue de côté de l’organe à cliquet de la ;
est une vue de dessus d’une rallonge amovible.
DESCRIPTION DES MODES PRÉFÉRÉS DE RÉALISATION
Comme illustré par les figures 1 à 4, le dispositif d’ouverture en force référencé D dans son ensemble comprend un bâti extensible en longueur 100 présentant deux fourreaux 110 et 120 coulissants l’un dans l’autre selon la double flèche F1 permettant l’éloignement ou le rapprochement de leur extrémité libre 111 et 121, pour pouvoir s'adapter à la largeur du châssis ou huisserie fixe H sur laquelle il s’installe. Le fourreau extérieur 110 est de plus grandes dimensions pour accueillir le fourreau intérieur 120. La surface extérieure du fourreau extérieur 110 est équipée d’une poignée 113. La surface extérieure du fourreau intérieur 120 est équipée d’une deuxième poignée 123 venant à la même hauteur que la poignée 113. Lesdits fourreaux sont selon un mode de réalisation préféré, fabriqués en titane. Un lubrifiant optimisé pour les pièces de titane en contact est utilisé pour faciliter le glissement d’un fourreau par rapport à l’autre.
Chaque extrémité 111 et 121 est équipée d’un coin d’enfoncement 112 et 122. Ces coins viennent s’intercaler entre l’huisserie fixe H et la partie ouvrante P lors d’un premier déploiement manuel comme illustré par les figures 5 et 6.
Comme illustré par la et conformément à l’invention, un vérin de type multi-étages ou tandem 200 réalise le déplacement motorisé des deux fourreaux coulissants 110 et 120 et donc d’un coin 112 par rapport à l’autre 122.
Ce déplacement motorisé soumet l’huisserie H et la partie ouvrante P à une contrainte. Comme illustré, ce vérin multi-étages 200 a son corps 210 logé dans le fourreau intérieur 120 (cf. figures 9 et 10) et l’extrémité libre 221 de la tige 220 de ce vérin 200 coopère ponctuellement au moyen d’un organe à cliquet avec l’âme creuse du fourreau extérieur 110.
Comme illustré, ce vérin 200 présente trois étages c’est-à-dire trois pistons 230. Il est donc tubulaire divisé en trois chambres 240 dans chacune desquelles se déplace un piston 230. Les pistons 230 sont reliés entre eux au moyen de tiges 220, une des extrémités d’une des tiges 220 sortant dudit corps 210 et constituant ladite extrémité libre 221.
Les chambres 240 sont séparées entre elles au moyen de paliers intermédiaires 250. Chaque chambre 240 est équipée d’une entrée d’air 241 et d’une sortie d’air 242, les entrées d’air étant reliées ensemble, les sorties d’air étant reliées ensemble.
Chaque tige 220 est préformée d’une portion arrière filetée de façon à assurer le positionnement et la fixation d’un piston 230.
Comme illustrés, ce sont les paliers 250 qui sont préformés pour fournir une sortie d’air pour une première chambre et une entrée d’air la chambre adjacente.
Selon le mode de réalisation illustré, ces entrées et sorties d’air communiquent avec l’extérieur du corps du vérin au moyen d‘orifices 211 pratiqués dans le corps 210. Les entrées 214 et sorties d’air 242 pratiquées dans les paliers 250 sont positionnées pour être mis en correspondance avec lesdits orifices 211. Des raccords pneumatiques vissables (non illustrés) assurent le passage de l’air et la fixation desdits paliers 250 au corps 210.
Selon un autre mode de réalisation non illustré, l’entrée d’air dans les chambres est assurée par un passage pratiqué dans les tiges 220.
Le point de départ de sa course, c’est-à-dire la position à partir de laquelle le vérin 200 prend appui sur le fourreau 110 pour faire sortir sa tige 220, est défini par un premier coulissement manuel entre les deux fourreaux coulissants 110 et 120. Ce premier coulissement réalisé par l’utilisateur s’arrête une fois les deux extrémités 111 et 121 en appui sur l’huisserie H.
Ce premier coulissement manuel entre les deux fourreaux coulissants 110 et 120 est accompagné par un organe à cliquet illustré par les figures 9 et 10. Le cliquet autorise l’extension du dispositif D mais empêche la rétractation. A cette fin, il bloque en position dans l’âme creuse du fourreau extérieur 110, l’extrémité 221 de la tige 220 du vérin 200 de façon à donner un point fixe au démarrage du mouvement motorisé du fourreau intérieur 120 par rapport au fourreau extérieur 110.
Comme illustré par la , l’organe à cliquet comprend une paire de leviers 310 coopérant chacun avec une crémaillère longitudinale 320 disposée sur la surface interne du fourreau extérieur 110 et munie de crans de blocage 321. Chaque crémaillère 320 est disposée sur le chemin de déplacement du levier avec lequel elle coopère. Chaque levier 310 est monté pivotant au niveau d’une première extrémité 311 et a sa deuxième extrémité 312 s’introduisant dans les crans 321 selon la flèche F3. Un ressort 330 reliant les deux leviers 310 au niveau de leur première extrémité exerce une contrainte pour maintenir l’extrémité 312 en contact avec la crémaillère 320.
Chaque levier 310 est monté pivotant sur un arbre 313 solidaire d’une platine 314 commune fixée à l’extrémité 221 de la tige 220 du vérin 200.
Ainsi, lors de l’extension manuelle du dispositif selon la flèche F2, l’organe à cliquet autorise le fourreau 120 (avec le vérin logé à l’intérieur) à glisser vers l’extérieur mais empêche le retour en arrière et crée ainsi un point d’appui pour l’action du vérin 200.
Comme illustré par la , l’organe à cliquet peut être désengagé. Pour cela, le vérin 200 doit être en position rétractée et la tige 220 rentrée de façon à ce que les premières extrémités 311 viennent en contact avec le corps du vérin 200. Du fait de l’orientation des surfaces venant alors en contact, les leviers 310 pivotent selon la flèche F4 en s’opposant à la force de traction du ressort 330. Les extrémités 312 des leviers 310 ne sont plus alors engagées dans les crans 321, le fourreau intérieur 320 peut alors coulisser vers l’intérieur du fourreau extérieur de façon à rétracter le dispositif D.
Comme illustré sur les figures 1 à 4 et plus en détail par les figures 13 et 14, un vérin à soufflet 400 réalise si nécessaire un effort de poussée symbolisé par la flèche F5 contre la partie ouvrante P (cf. figures 5 à 8) selon un axe perpendiculaire à l’axe de coulissement des fourreaux 110 et 120.
Comme illustré, ce vérin à soufflet 400 présente dans son âme intérieure des ressorts 410 qui de par la traction qu’ils appliquent, permettent de le rendre moins encombrant en position de repos. Cet encombrement moins important permet son glissement sans gêne entre le fourreau extérieur 110 et la partie ouvrante P de la porte lors de la mise en position du dispositif. Sur une des faces dudit vérin est préformée une rainure à profil en T 420 à des fins de solidarisation au fourreau extérieur 110. Cette rainure en T propose une bonne retenue tout en autorisant un mouvement de glissière permettant de laisser une certaine liberté dans le positionnement du vérin de poussée 400 par rapport au fourreau extérieur 110. Selon une autre caractéristique, le volume intérieur dudit vérin à soufflet 400 est occupé partiellement par un matériau plastique de type mousse (non illustrée) évitant ainsi une consommation d’air trop importante.
La géométrie des coins d’enfoncement 112 et 122 est illustrée par les figures 11 et 12. Les coins 112 et 122 adoptent un profil identique et seul le coin 122 solidaire du fourreau intérieur 120 est illustré. Ce profil est triangulaire de façon à autoriser la pénétration desdits coins entre l’huisserie H et la partie ouvrante P et à augmenter la contrainte sur ces éléments lors de l’extension du premier vérin 200 à des fins d’ouverture ou de création de point d’appui pour l’effort du deuxième vérin 400. Comme illustré par la , chaque coin d’enfoncement se décompose en deux demi-coins écartés l’un de l‘autre afin d’en élargir la surface d’action.
De plus comme illustré par les figures 1 à 4, l’espace entre les deux demi coins est occupé à l’extrémité de chaque fourreau qu’ils équipent d’une rainure en queue d’aronde permettant l’accueil d’une rallonge R (illustrée par la ) à des fins d’extension de la longueur du dispositif D.
Selon un mode de réalisation non illustré, lesdits coins sont détachables.
Selon un mode de réalisation non illustré, les coins sont recouverts ou protégés par une couche de matériau réduisant le bruit de pose.
Comme illustré par la , les deux fourreaux extérieur 110 et intérieur 120 adoptent une section oblongue qui présente une rigidité supérieure à celle cylindrique précédemment exploitée et facilite l’intégration des crémaillères. En outre, comme illustrée, une liaison glissière mise en œuvre par un profil en queue d’aronde guide le mouvement entre les deux fourreaux. Cette figure fait également apparaître le moyen d’attache du vérin à soufflet avec le fourreau extérieur qui est constitué en un profil en T coopérant avec une rainure en T 420 correspondante préformée dans une des faces du vérin à soufflet 400.
Les vérins 200 et 400 sont alimentés en gaz comprimé au moyen d’un réseau pneumatique simplifié. Cette installation I est schématisée sur la . Elle est complétée par un boîtier de commande déporté (télécommande) T permettant la manœuvrabilité à distance du dispositif D à l'aide d'une télécommande.
Une partie des commandes est accessible directement sur le fourreau intérieur 110 afin de compléter la mise en place du dispositif D dans l’huisserie H.
Comme illustré, l’installation pneumatique comprend un distributeur trois orifices/deux positions 510 commandé par un bouton poussoir 511 avec retour en position par ressort. Ce bouton poussoir 511 est disponible à l’extrémité libre du fourreau intérieur 110 (cf. ) à proximité de la poignée 113 de sorte que l’utilisateur puisse appuyer dessus sans lâcher la poignée 113.
L’action de l’utilisateur sur le bouton poussoir 511 assure le passage du distributeur 510 dans une position d’alimentation de façon à alimenter en air comprimé le vérin 200 et à assurer la sortie de sa tige 220. Le dispositif D est alors retenu dans l’huisserie H comme illustré sur la .
L’utilisateur peut alors maintenir le bouton poussoir 511 en position appuyée et constater l’ouverture ou non de la partie ouvrante P. Il peut également relâcher le bouton poussoir 511 (le distributeur revenant alors en position de départ) et utiliser la télécommande T. Cette télécommande T comprend deux distributeurs 520 et 530. Les distributeurs 520 et 530 sont commandés par des boutons poussoirs 521 et 531 disponibles sur la télécommande T. L’action sur le bouton poussoir 521 assure (comme l’action sur le bouton poussoir 511) l’alimentation du vérin 200 et la sortie de sa tige 220. Comme illustrée, la conduite d’alimentation à des fins de sortie de tige est également relié à la chambre du deuxième vérin 400 de sorte, l’air alimente également le vérin de poussée 400 et déclenche son extension.
Le deuxième bouton poussoir 531 disponible sur la télécommande commande le distributeur 530 à des fins de rentrée de tige du vérin 200 (les ressorts et l’arrêt de l’alimentation assurant le retrait du vérin 400). Le clapet commandable 540 (activé par l’alimentation en air venant du distributeur 530) laisse passer l’air des chambres des vérins 200 et 400 en cours de rétractation vers la sortie du distributeur 520. Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, un détendeur du type micro reg régule l’alimentation en air.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la télécommande T est reliée au reste du dispositif D au moyen de flexibles protégés par une housse souple anti-feu non illustrée. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, lesdits flexibles sont liés entre eux par soudage pour faciliter leur utilisation et leur protection par la housse.
Le dispositif D’ illustré par les figures 18 et 19 est un mode de réalisation qui permet l’ouverture en force exploitable aussi bien pour l’ouverture de parties ouvrantes positionnées ou s’ouvrant du côté opposé à celui accessible pour l’intervention (comme le propose le dispositif D) que pour l’ouverture de parties ouvrantes positionnées ou s’ouvrant du côté accessible pour l’intervention ce qui est novateur.
Pour ce faire les coins adoptent une configuration différente et l’organe à cliquet est conçu de façon à offrir une surface d’appui dans les deux sens de translation du premier vérin qui peut donc fonctionner également en arrachage lors de sa rétractation.
Comme illustrée par les figures 18 et 19, comme pour le dispositif D, chaque extrémité 111’ et 121’ des fourreaux extérieur 110’ et intérieur 120’ est équipée d’un coin d’enfoncement 112’ et 122’.
La géométrie de ces coins d’enfoncement 112’ et 122’ présente un profil triangulaire susceptible d’intercaler (entre l’huisserie H et la partie ouvrante P) un angle de triangle aussi bien dans une course en extension du dispositif D’ que dans une course de rétraction. Ainsi, les coins 112’ et 122’ sont constitués par le dédoublement selon une symétrie orthogonale des coins 112 et 122 du dispositif D.
Le fourreau extérieur 110’ est de plus grandes dimensions pour accueillir le fourreau intérieur 120’. La surface extérieure du fourreau extérieur 110’ est équipée d’une poignée 113’. La surface extérieure du fourreau intérieur 120’ est équipée d’une deuxième poignée 123 venant à la même hauteur que la poignée 113’.
Comme pour D, la mise en place de D’ est accompagnée par un organe à cliquet. Ce cliquet doit ainsi à la fois autoriser l’extension ou la rétraction manuelles à des fins de mise en place et l’extension ou la rétraction motorisées à des fins d’ouverture en force.
Comme illustrés par les figures 20 à 26, les leviers 310’ du cliquet et les crans 321’ des crémaillères 320’ sont préformés pour fonctionner dans les deux sens. Les crans 321’ sont formés par des rainures transversales pratiquées dans la crémaillère 320’ et présentent un profil avec des surfaces d’appui de crémaillère sur leurs deux bords. De plus, le levier 310’ présente des surfaces d’appui de levier disposées à égale distance de part et d’autre d’un axe de rotation pour basculer d’un côté ou de l’autre de façon à ce que les surfaces d’appui de crémaillère et de levier se mettent en contact pour retenir le mouvement selon dans quel sens doit fonctionner le cliquet. Les crans 321’ présentent une forme symétrique en créneau c’est-à-dire qu’ils présentent une surface plane d’appui perpendiculaire à l’axe de coulissement sur ses deux côtés.
Le levier 310’ présente également une forme symétrique. C’est cette forme qui présente une succession de surfaces autorisant le blocage ou le glissement.
Les arbres de pivotement 313’ des deux leviers 310’ par rapport à la platine 314’ sont solidaires en rotation desdits leviers 310’ et sont reliés par un ressort 330’ qui a une fonction supplémentaire à celle du ressort 330 en ce que sa déformation permet d‘orienter les leviers 310’ du cliquet de façon à le faire fonctionner dans un sens ou dans l’autre comme expliqué ci-dessous. Comme illustrés par la , deux ressorts 330’ commandent l’orientation et le comportement du cliquet mais du fait de la symétrie et de la projection choisie pour les dessins, un seul apparaît sur les figures 20 à 25. De plus, les deux ressorts 330’ et leur comportement sont identiques.
La illustre une position de repos où le ressort 330’ précontraint est dans une position située dans le plan de symétrie reliant les axes de rotation des arbres 313’ des leviers 310’. Dans cette position, aucune extrémité de levier 310’ ne vient coopérer avec les crans 321’.
Le ressort 330’ est solidaire des arbres des leviers 310’ qui pivotent par rapport à une platine 314’ fixée à l’extrémité 221’ de la tige 220’ du vérin 200’. Dans la position en fin de course rétractée illustrée par la , ce ressort 330’ est maintenu dans une forme rectiligne en étant retenu par deux butées de part et d’autre de sa partie médiane :
- une première butée 114’ est solidaire du fond du fourreau extérieur 110’, et
- une deuxième butée 201’ est solidaire du fourreau intérieur 120’ et plus précisément de l’extrémité intérieure du corps du vérin 200’.
La illustre l’extension manuelle réalisée par l’utilisateur lors de la mise en place du dispositif D’. Cette extension éloigne la butée 114’ dans le sens des flèches F6. La platine 314’ restant au contact de l’extrémité intérieure du corps du vérin et donc de la butée 201’, le ressort sous contrainte 330’ va fléchir selon la flèche F7 vers le côté libéré.
La illustre les conséquences du fléchissement du ressort 330’ selon la flèche F7 à savoir la rotation des arbres 313’ selon la flèche F8 qui oriente alors les leviers 310’ de sorte qu’une de leur extrémité vient coopérer avec les crans 321’. Cette orientation autorise le glissement à des fins d’extension du fourreau 120’ par rapport au fourreau 110’ et crée une surface d’appui empêchant le glissement dans l’autre sens de sorte que lorsque sous l’action de l’air comprimé, la tige 220’ sort du corps du vérin 200’ à des fins d’extension motorisée du dispositif D’, le cliquet sert d’appui au mouvement motorisé en s’opposant à la sortie de la tige ce qui permet au corps du vérin de s’éloigner.
Les figures 23 et 24 illustrent la commande du cliquet à des fins d’utilisation du dispositif D’ pour exercer une contrainte d’arrachage au moyen du premier vérin 220’, c’est-à-dire pour ouvrir la porte en rétractant le dispositif D’.
A partir de la position de repos illustrée par la , la sortie de tige 220’ (flèche F9) est commandée de façon à ce que la platine 314’ et donc le ressort 330’ s’éloigne du corps du vérin 200’ et donc de la butée 201’. Le ressort 330’ restant en contact avec la butée 114’, le ressort sous contrainte 330’ va fléchir selon la flèche F10 vers le côté libéré comme illustré par la .
La illustre les conséquences du fléchissement du ressort 330’ selon la flèche F10 à savoir la rotation des arbres 313’ selon la flèche F11 qui oriente alors les leviers 310’ de sorte que leur autre extrémité vient coopérer avec les crans 321’. Cette orientation autorise le glissement à des fins de rétractation du fourreau 120’ par rapport au fourreau 110’ et crée une surface d’appui empêchant le glissement dans l’autre sens de sorte que lorsque sous l’action de l’air comprimé, la tige 220’ rentre dans le corps du vérin 200’ à des fins de rétraction motorisée du dispositif D’, le cliquet sert d’appui au mouvement motorisé en s’opposant à la rentrée de la tige 220’ ce qui permet au corps du vérin 200’ de se rapprocher.
On comprend que les dispositifs qui viennent d’être ci-dessus décrits et représentés, l’ont été en vue d’une divulgation plutôt que d’une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés aux exemples présentés, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (18)

  1. Dispositif (D) pour ouvrir en force des portes, fenêtres et autres ouvrants, présentant une partie ouvrante (P) et un châssis fixe (H), comprenant :
    - un bâti (100) extensible en longueur et présentant deux extrémités et formé d’au moins deux fourreaux coulissants (110, 120), un fourreau intérieur et un fourreau extérieur permettant l’éloignement ou le rapprochement desdites extrémités, pour pouvoir s'adapter à la largeur du châssis fixe (H) sur lequel il s’installe,
    – au moins un coin d'enfoncement (112, 122) à chaque extrémité du bâti destiné à prendre appui sur le châssis, lesdits coins (112, 122) étant susceptibles de se rapprocher ou de s’éloigner du fait du coulissement,
    – un premier vérin (200) réalisant le déplacement motorisé des fourreaux coulissants (110, 120) et donc d’un coin par rapport à l’autre, et soumettant le châssis (H) à une contrainte au niveau des appuis entre lesdits coins (112, 122) et le châssis (H), ledit premier vérin ayant un corps (210) logé dans un des fourreaux et une extrémité libre (221) de tige (220) coopérant ponctuellement avec l’autre fourreau, le point de départ de sa course étant défini par un premier coulissement manuel entre les deux fourreaux (110) 120),
    CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le premier vérin (200) est un vérin de type multi-étages ou tandem.
  2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le corps (210) dudit premier vérin (200) est tubulaire divisé en au moins deux chambres dans chacune desquelles se déplace un piston (230),
    les pistons (230) étant reliés entre eux au moyen de tiges,
    une des extrémités d’une des tiges sortant dudit corps (210) et constituant ladite extrémité libre (221),
    les chambres étant séparées entre elles au moyen de paliers intermédiaires (250), chaque chambre étant équipée d’une entrée d’air et d’une sortie d’air, les entrées d’air étant reliées ensemble, les sorties d’air étant reliées ensemble.
  3. Dispositif (D) selon la revendication 1 ou 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU’il comprend un deuxième vérin de poussée (400) placé sensiblement perpendiculairement au bâti (100) et prenant appui sur ce dernier pour pousser contre la partie ouvrante (P).
  4. Dispositif (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le ou les vérins (200, 400) sont manœuvrables à distance à l'aide d'une télécommande (T).
  5. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les fourreaux intérieur (120) et extérieur (110) adoptent un profil oblong ou ovale.
  6. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le vérin de poussée (400) est un vérin à soufflet muni de ressorts intérieurs de rappel (410) afin de définir une position de départ rétractée moins encombrante facilitant la mise en place du dispositif.
  7. Dispositif (D) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le vérin de poussée (400) est lié à la surface extérieure du fourreau extérieur (110) au moyen d’une liaison glissière mise en œuvre par une nervure et une rainure (420) adoptant un profil en T.
  8. Dispositif (D) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le volume intérieur dudit vérin à soufflet (400) est occupé partiellement par un matériau plastique de type mousse.
  9. Dispositif (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU’il comprend un organe de blocage bloquant de façon sélective la translation longitudinale pour bloquer les deux fourreaux coulissants (110, 120) entre eux avant de commander l’extension dudit premier vérin (200) pour exercer une contrainte de poussée entre le châssis (H) et la partie ouvrante (P) après une extension et/ou une rétractation manuelle.
  10. Dispositif (D) selon la revendication 9, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit organe de blocage comprend :
    - au moins une crémaillère longitudinale (320) disposée sur la surface interne du fourreau extérieur (110) et munie de crans de blocage,
    - un cliquet articulé par rapport à une platine fixée à l’extrémité libre (221) de la tige du premier vérin (200) et coopérant avec la crémaillère (320) pour être en prise ou non avec lesdits crans et un ressort de rappel (330) du cliquet.
  11. Dispositif (D’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU’il comprend un organe de blocage bloquant de façon sélective la translation longitudinale pour
    - d’une part, bloquer les deux fourreaux coulissants (110’, 120’) entre eux avant de commander l’extension dudit premier vérin (200’) pour exercer une contrainte de poussée entre le châssis et la partie ouvrante après une extension et/ou une rétractation manuelle, et
    - d’autre part, bloquer les deux fourreaux coulissants (110’, 120’) entre eux avant de commander la rétractation dudit premier vérin (200’) pour exercer une contrainte de serrage entre le châssis et la partie ouvrante après une extension et/ou une rétractation manuelle.
  12. Dispositif (D’) selon la revendication 11, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit organe de blocage comprend :
    - au moins une crémaillère longitudinale (320’) disposée sur la surface interne du fourreau extérieur et munie de crans de blocage (321’),
    - un cliquet articulé par rapport à une platine fixée à l’extrémité libre (221’) de la tige du premier vérin (200’) et coopérant avec la crémaillère (320’) pour être en prise ou non avec lesdits crans,
    et un ressort de rappel (330’) du cliquet,
    ledit cliquet et les crans étant préformés pour fonctionner dans les deux sens et fournir un point d’appui lors de l’extension du vérin (200’) et un point de retenue lors du retrait du vérin (200’).
  13. Dispositif (D’) selon la revendication 12, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les crans (321’) sont formés par des rainures transversales pratiquées dans la crémaillère (320’) et présentant un profil avec des surfaces d’appui de crémaillère sur leurs deux bords,
    le cliquet est un levier (310’) présentant des surfaces d’appui de levier disposées de part et d’autre d’un axe de rotation (313’) pour basculer d’un côté ou de l’autre de façon à ce que les surfaces d’appui de crémaillère et de levier se mettent en contact pour retenir le mouvement selon dans quel sens doit fonctionner le cliquet.
  14. Dispositif (D’) selon la revendication 12 ou 13, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les crans (321’) présentent une forme symétrique.
  15. Dispositif (D’) selon la revendication 13 ou 14, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le levier (310’) présente une forme symétrique avec des surfaces d’appui de levier disposées à égale distance de part et d’autre d’un axe de rotation.
  16. Dispositif (D’) selon l’une quelconque des revendications 12 à 15, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le basculement d’un côté ou de l’autre dudit cliquet à des fins de blocage du coulissement dans un sens ou dans un autre, est défini, accompagné et maintenu par la flexion longitudinale dudit ressort de rappel (330’) disposé orthogonalement à l’axe de rotation du cliquet.
  17. Dispositif (D’) selon la revendication 16, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit cliquet est équipé d’un arbre de rotation (313’) auquel est relié ledit ressort (330’), la déformation en flexion du ressort assurant le pivotement de l’arbre (313’) et donc du cliquet.
  18. Dispositif (D’) selon la revendication 17, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le ressort (330’) est mis sous contrainte et sa flexion est orientée par son contact avec des butées (114’, 201’) solidaires du fourreau extérieur ou du fourreau intérieur.
FR2101117A 2021-02-05 2021-02-05 Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants Pending FR3119548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101117A FR3119548A1 (fr) 2021-02-05 2021-02-05 Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101117A FR3119548A1 (fr) 2021-02-05 2021-02-05 Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants
FR2101117 2021-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119548A1 true FR3119548A1 (fr) 2022-08-12

Family

ID=76375128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101117A Pending FR3119548A1 (fr) 2021-02-05 2021-02-05 Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119548A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4113234A (en) * 1976-10-18 1978-09-12 Donald Charles Wride Hydraulic jacks
EP0271207A1 (fr) 1986-11-07 1988-06-15 Mordechai Yirmiyahu Appareil pour enfoncer des portes
US4762304A (en) 1986-04-26 1988-08-09 Stafford Hill Arms Company Limited Fluid-operated door opener
GB2236803A (en) 1989-09-30 1991-04-17 Tangye Limited Fluid press equipment for the emergency opening of building closures
NL9200881A (nl) 1992-05-19 1993-12-16 Holmatro B V Deurforceerinrichting.
EP0750222A2 (fr) 1995-06-23 1996-12-27 Eastman Kodak Company Imagerie digitale avec des émulsions à haute teneur en chlorure de l'iodure
FR2850287A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Bernard Jacquinot Dispositif pour ouvrir en force les portes, fenetres et autres ouvrants avec sa commande a distance
WO2018161103A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 Weber-Hydraulik Gmbh Unité de sauvetage hydraulique à maniement manuel par un sauveteur
CN211659099U (zh) * 2019-10-15 2020-10-13 奥来救援科技有限公司 一种救援破门装置

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4113234A (en) * 1976-10-18 1978-09-12 Donald Charles Wride Hydraulic jacks
US4762304A (en) 1986-04-26 1988-08-09 Stafford Hill Arms Company Limited Fluid-operated door opener
EP0271207A1 (fr) 1986-11-07 1988-06-15 Mordechai Yirmiyahu Appareil pour enfoncer des portes
GB2236803A (en) 1989-09-30 1991-04-17 Tangye Limited Fluid press equipment for the emergency opening of building closures
NL9200881A (nl) 1992-05-19 1993-12-16 Holmatro B V Deurforceerinrichting.
EP0750222A2 (fr) 1995-06-23 1996-12-27 Eastman Kodak Company Imagerie digitale avec des émulsions à haute teneur en chlorure de l'iodure
FR2850287A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Bernard Jacquinot Dispositif pour ouvrir en force les portes, fenetres et autres ouvrants avec sa commande a distance
WO2004069340A1 (fr) 2003-01-29 2004-08-19 Bernard Jacquinot Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants avec sa commande a distance
WO2018161103A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 Weber-Hydraulik Gmbh Unité de sauvetage hydraulique à maniement manuel par un sauveteur
CN211659099U (zh) * 2019-10-15 2020-10-13 奥来救援科技有限公司 一种救援破门装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2258232B1 (fr) Dispositif de traitement des cheveux et appareil de traitement des cheveux comportant un tel dispositif
FR2949530A1 (fr) Dispositif de support telescopique a deverrouillage simultane
EP3413743B1 (fr) Dispositif d'arrimage prévu pour être monté sur une valise à roulettes, et élément d'accrochage auxiliaire correspondant
EP0017539A1 (fr) Dispositif de serrure notamment pour valise
FR2890378A1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot.
CA2337266A1 (fr) Verin a precourse d'approche et course de travail, pour la manoeuvre d'un outil
FR3012188A1 (fr) Fixation a deverrouillage rapide
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR3119548A1 (fr) Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants
EP3569873B1 (fr) Actionneur télescopique à verrouillage automatique
WO1999051904A1 (fr) Piece d'installation d'elements longilignes contre une paroi, et outil de mise en place de ladite piece
FR3119547A1 (fr) Dispositif pour ouvrir en force des portes, fenetres et autres ouvrants
FR2463379A1 (fr) Arme de tir a air precomprime
WO2003053186A2 (fr) Poignee telescopique pivotable
FR2532569A1 (fr) Riveteuse hydraulique
FR2560270A1 (fr) Verrou de securite a deplacement rectiligne comportant des moyens de blocage
FR3068719B1 (fr) Outil manuel de manipulation de materiaux
CA2319772A1 (fr) Dispositif de connexion de deux fibres optiques avec moyen de retention axiale et avec cle de deverouillage
FR2722489A1 (fr) Appareil de levage ou de traction a machoires, agissant sur des sangles souples a profil plat
WO2019238864A1 (fr) Mecanisme escamotable
CH687774A5 (fr) Fixation d'un outil à l'extrémité d'un bras de machine de chantier.
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR3080008A1 (fr) Poignee et procede de deploiement d'une poignee
EP0373068A1 (fr) Système de blindage de porte
FR2991220A1 (fr) Appareil de fixation, par tir indirect, a securite de fonctionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4