FR3119351A1 - Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule - Google Patents

Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3119351A1
FR3119351A1 FR2100978A FR2100978A FR3119351A1 FR 3119351 A1 FR3119351 A1 FR 3119351A1 FR 2100978 A FR2100978 A FR 2100978A FR 2100978 A FR2100978 A FR 2100978A FR 3119351 A1 FR3119351 A1 FR 3119351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
panel
soundproofing
stiffening
stiffening panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100978A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Coppi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2100978A priority Critical patent/FR3119351A1/fr
Publication of FR3119351A1 publication Critical patent/FR3119351A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un panneau rigidifiant d’insonorisation (14) pour pavillon (10) de véhicule automobile, destiné à être interposé verticalement entre une tôle de pavillon (11) et la garniture intérieure d’habillage (12) de cette tôle de pavillon (11), et longitudinalement entre deux traverses de pavillon (5, 6) ;caractérisé en ce qu’il présente au moins un amincissement formant charnière (16) s’étendant transversalement sur l’ensemble de la largeur dudit panneau de sorte à définir un volet mobile (14B) rabattable sous une portion principale (14A) dudit panneau. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule
La présente invention concerne d’une manière générale la problématique de l’isolation acoustique de l’habitacle des véhicules automobiles. Elle vise en particulier un panneau rigidifiant d’insonorisation destiné à être interposé entre une tôle de pavillon d’un véhicule automobile et la garniture d’habillage intérieure de cette tôle de pavillon.
Les véhicules automobiles sont soumis à des vibrations dues par exemple au fonctionnement des éléments moteurs ou des éléments de transmission, aux imperfections de la route, etc.
Les tôles de plancher ou de pavillon fixées sur l'ossature du véhicule peuvent, sous certaines conditions, entrer en résonance avec ces vibrations et réagir comme la peau d’un tambour.
Lorsque les vibrations de ces tôles se produisent à un niveau de fréquence audible (entre 20Hz et 20 000 Hz), elles engendrent des nuisances sonores de type bourdonnement acoustique dans l’habitacle du véhicule.
Plus particulièrement, des vibrations comprises entre 50 et 200 HZ apparaissent fréquemment dans les tôles de pavillon de véhicule. Il est donc souhaitable de réduire les vibrations de ces tôles de pavillon.
Pour diminuer la gêne occasionnée par ces vibrations, une des solutions utilisées consiste à rajouter de la masse aux tôles de pavillon, par exemple en y collant un élément lourd.
L'ajout de cette masse a pour effet de modifier la fréquence propre de vibration de la tôle de sorte qu'elle ne rentre plus en résonance avec les vibrations du véhicule à des fréquences audibles. Cet ajout de masse présente cependant l'inconvénient d'alourdir le véhicule, et donc de diminuer ses performances.
Par ailleurs, le collage, la fixation ou la projection d'un élément lourd sur une tôle de pavillon est une opération compliquant de façon excessive le procédé de fabrication de véhicule et représentant un coût important.
Une autre solution utilisée pour diminuer les vibrations de la tôle de pavillon consiste à interposer des panneaux rigidifiant d’insonorisation entre la face intérieure de celle-ci et la garniture intérieure d’habillage qui la recouvre.
Apposés généralement par collage contre la face intérieure de la tôle de pavillon entre deux traverses de ce pavillon, ces panneaux d’insonorisation de forme globalement rectangulaire sont classiquement constitués d’une plaque à base de goudron ou d’une plaque composite formée par une couche de mousse prise en sandwich entre deux couches de carton.
Il est également connu, du document FR 2 949 405 A1, de tels panneaux rigidifiant d’insonorisation comportant une plaque de mousse à base de polymère imprégnée d'un mélange de charge minérale et de liant organique.
Les dimensions des panneaux d’insonorisation arrière (ceux s’étendant entre la traverse de milieu de pavillon et la traverse arrière de pavillon) variant d’une silhouette à une autre pour un même modèle de véhicule du fait d’une modification de l’écartement entre ces deux traverses, les équipementiers automobiles sont contraints de prévoir, pour chaque modèle de véhicule, une gamme complète de panneaux d’insonorisation de différentes dimensions pour répondre à l’ensemble des besoins des constructeurs.
Cette multiplication du nombre de références entraine inévitablement une augmentation sensible des coûts de production et de gestion des stocks en bord de ligne de montage ainsi qu’en après-vente, d’autant qu’il s’agit de pièces de dimensions importantes.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un panneau rigidifiant d’insonorisation pour pavillon de véhicule automobile, destiné à être interposé verticalement entre une tôle de pavillon et la garniture intérieure d’habillage de cette tôle de pavillon, et longitudinalement entre deux traverses de pavillon ;
caractérisé en ce qu’il présente au moins un amincissement formant charnière s’étendant transversalement sur l’ensemble de la largeur dudit panneau de sorte à définir un volet mobile rabattable sous une portion principale dudit panneau.
La présence d’au moins un tel amincissement formant charnière permet ainsi d’utiliser la même référence de panneau rigidifiant d’insonorisation pour au moins deux silhouettes d’un même modèle de véhicule dont deux des traverses de pavillon présentent des écartements différents.
L’invention permet ainsi de réduire sensiblement les coûts de production et de gestion des stocks de tels panneaux rigidifiant d’insonorisation en bord de ligne de montage ainsi qu’en après-vente.
Selon des caractéristiques préférées dudit panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’invention :
- chaque dit au moins un amincissement est obtenu par compression de matière ;
- chaque dit au moins un amincissement est obtenu par la réalisation d’une encoche sur l’une des faces dudit panneau ;
- ledit panneau est constitué dans un complexe cartonné ondulé comportant au moins trois feuilles planes et deux feuilles cannelées intercalées et collées chacune entre deux de ces feuilles planes ;
- ledit panneau est imprégné d’un additif retardant au feu ;
- ledit panneau présente une épaisseur comprise entre 3 et 8 millimètres ;
- les faces supérieures respectives de la portion principale et de chaque dit au moins un volet comportent des pastilles ou des bandeaux autocollants de sorte à permettre la fixation par collage dudit panneau contre la face inférieure de ladite tôle de pavillon ;
- la face inférieure dudit au moins un volet comporte des pastilles ou des bandeaux autocollants de sorte à permettre la fixation par collage dudit volet contre la face inférieure de ladite portion principale dudit panneau ; et/ou
- lesdits pastilles ou bandeaux autocollants sont recouverts d’un revêtement pelable.
L’invention vise également sous un second aspect, un pavillon de véhicule automobile comportant :
- une tôle de pavillon soutenue par une traverse avant de pavillon, une traverse arrière de pavillon et une traverse intermédiaire de pavillon intercalée longitudinalement entre les dites traverses avant et arrière ;
- une garniture intérieure d’habillage s’étendant sous ladite tôle de pavillon et lesdites traverses ;
- un panneau rigidifiant d’insonorisation avant interposé verticalement entre ladite tôle de pavillon et ladite garniture intérieure d’habillage, et longitudinalement entre lesdites traverses avant et intermédiaire ; et
- un panneau rigidifiant d’insonorisation arrière interposé verticalement entre ladite tôle de pavillon et ladite garniture intérieure d’habillage, et longitudinalement entre lesdites traverses intermédiaire et arrière ;
caractérisé en ce que au moins l’un desdits panneaux rigidifiant d’insonorisation est conforme au panneau selon l’invention.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue schématique en perspective d’un véhicule automobile de type berline bicorps dont le pavillon est équipé d’un renfort d’insonorisation selon l’invention ;
est une vue schématique en section longitudinale selon le plan de coupe II-II du pavillon du véhicule de la ; et
représente une vue schématique en section longitudinale du pavillon d’un véhicule de type break dont le pavillon est équipé du même renfort d’insonorisation que celui équipant le véhicule de la .
La représente un véhicule automobile 1 de type berline bicorps dont la carrosserie est pourvue de manière classique d'un pavillon 10.
On définit par rapport à ce véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :
- un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule,
- un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, et
- un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
Le pavillon 10 comprend une plaque de tôle 11 sensiblement horizontale qui s’étend transversalement entre deux brancards longitudinaux 2, 3 et longitudinalement entre une traverse avant 4 et une traverse arrière 5 (ces éléments étant représentés par transparence en traits interrompus sur cette ).
Cette tôle de pavillon 11 est soutenue par les brancards longitudinaux 2, 3, les traverses avant 4 et arrière 5, ainsi que par une traverse intermédiaire 6 s’étendant transversalement entre les deux brancards longitudinaux 2, 3 en étant écartée intercalée longitudinalement entre les traverses avant 4 et arrière 5.
Tel qu’illustré sur la , le pavillon 10 comporte également une garniture intérieure d'habillage 12 s’étendant sous la tôle de pavillon 11, les brancards 2, 3 et les traverses 4, 5, 6, et destinée à dissimuler ces éléments de la vue des occupants de l'habitacle du véhicule. Cette garniture intérieure d’habillage 12 est fixée de manière classique à la structure de caisse du véhicule par des moyens de fixation 7 représentés de manière schématique.
Toujours en référence à la , le pavillon 10 comporte en outre :
- un panneau rigidifiant d’insonorisation avant 13 interposé verticalement entre la face intérieure de la tôle de pavillon 11 et la garniture intérieure d’habillage 12, et longitudinalement entre la traverse intermédiaire de pavillon 6 et la traverse avant de pavillon 4 ; et
- un panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14 interposé verticalement entre la face intérieure de la tôle de pavillon 11 et la garniture intérieure d’habillage 12, et longitudinalement entre la traverse arrière de pavillon 5 et la traverse intermédiaire de pavillon 6.
De forme globalement rectangulaire et dotés d’une épaisseur comprise avantageusement entre 3 et 8 millimètres (de préférence égale à 5 millimètres), les deux panneaux rigidifiant d’insonorisation 13, 14 présentent une section transversale rectangulaire sensiblement constante sur l’ensemble de leur longueur.
Ces deux panneaux rigidifiant d’insonorisation 13, 14 sont apposés fixement par collage contre la face intérieure de la tôle de pavillon 11. Pour ce faire, leurs faces supérieures comportent avantageusement des pastilles ou des bandeaux transversaux autocollants 15 recouverts d’un revêtement pelable retiré au moment de leur mise en place sur la tôle de pavillon 11 du véhicule 1, cette opération de collage étant effectuée dans une usine du constructeur automobile sur la ligne de montage du véhicule concerné.
Ces panneaux rigidifiant d’insonorisation 13, 14 sont constitués de préférence par une plaque cartonnée. Le carton présente en effet pour avantages d’être peu couteux à la fabrication et d’avoir des propriétés d’isolation acoustique intéressantes ainsi que des propriétés mécaniques stables sur une large plage de températures (en particulier, sa raideur et son coefficient de dilatation).
Afin d’améliorer leur résistance mécanique, les panneaux rigidifiant d’insonorisation 13, 14 sont avantageusement constitués dans un complexe cartonné ondulé comportant au moins trois feuilles planes et deux feuilles cannelées intercalées et collées chacune entre deux de ces feuilles planes.
En variante, les panneaux rigidifiant d’insonorisation 13, 14 peuvent être constitués dans d’autres matériaux et par exemple dans une plaque composite formée par couche de matériau à base de goudron rapportée sur une couche de carton, dans une plaque composite formée par une couche de mousse prise en sandwich entre deux couches de carton, ou bien encore dans une plaque de mousse à base de polymère imprégnée d'un mélange de charge minérale et de liant organique.
Ces panneaux 13, 14 sont en outre avantageusement imprégnés d’un additif retardant au feu.
Selon l’invention, le panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14 présente un amincissement formant charnière 16 et s’étendant transversalement sur l’ensemble de sa largeur, de sorte à former un volet mobile 14B rabattable vis-à-vis de la portion principale 14A du panneau 14.
Cette amincissement 16 est obtenu avantageusement lors de la fabrication du panneau 14 par compression de matière et de sorte que la charnière ainsi réalisée se situe sur la face inférieure de ce panneau 14 afin d’autoriser le repli du volet 14B sous la portion principale 14A, tel qu’illustré sur la .
En variante et selon le matériau constituant ce panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14, cet amincissement 16 peut également être obtenu par la réalisation d’une encoche sur la face supérieure de ce panneau 14, par exemple via un procédé de découpe laser.
La profondeur de cette encoche peut varier suivant l’épaisseur et le matériau constituant ce panneau 14 afin de conserver une certaine souplesse à la charnière permettant à l’opérateur en charge de la mise en place du panneau 14 de réaliser le repliage du volet 14B contre le volet 14A.
Afin d’assurer le maintien de ce volet 14B contre la portion principale 14A du panneau 14 après son repli, la face inférieure de ce volet 14B comporte avantageusement des pastilles ou des bandeaux transversaux autocollants 17 recouverts d’un revêtement pelable retiré avant cette opération de repli.
La présence de cet amincissement formant charnière 16 permet ainsi d’utiliser la même référence de panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14 pour deux silhouettes d’un même modèle de véhicule dont les traverses arrière 5 et intermédiaire 6 de pavillon présentent des écartements différents.
Cette double utilisation est illustrée par les figures 2 et 3 représentant respectivement une vue en section longitudinale du pavillon 10 d’un véhicule de type berline bicorps, et une vue en section longitudinale du pavillon 10’ d’un véhicule de type break.
Dans la suite et sur la , on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques au premier mode de réalisation et on a ajouté un prime pour les éléments similaires.
Le pavillon 10’ est semblable au pavillon 10, si ce n’est que sa tôle de pavillon 11’ et sa garniture intérieure d’habillage 12’ présentent des longueurs supérieures à celles de la tôle de pavillon 11 et de la garniture intérieure d’habillage 12, et que sa traverse arrière 5’ est plus écartée de la traverse intermédiaire 6 que ne l’est la traverse arrière 5.
En référence à la et pour installer le panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14 sur le pavillon 10 dont la traverse arrière 5 et la traverse intermédiaire 6 présentent le plus faible écartement, l’opérateur doit ainsi préalablement retirer les films pelables des pastilles ou bandeaux transversaux autocollants 17 présents sur la face inférieure du volet 14B puis replier ce volet 14B sous la portion principale 14A afin de le coller contre cette dernière. Il doit ensuite retirer les films pelables des pastilles ou bandeaux transversaux autocollants 15 présents sur la face supérieure de la portion principale 14A puis coller cette dernière (dont la longueur est adaptée spécifiquement à cette silhouette de véhicule) contre la face inférieure de la tôle de pavillon 11 à son emplacement prévu entre les traverses arrière 5 et intermédiaire 6.
On notera que la superposition localisée du volet 14B et de la portion principale 14A n’est pas gênante pour la mise en place ultérieure de la garniture intérieure d’habillage 12 puisque l’épaisseur combinée de ces deux éléments reste nettement inférieure à l’épaisseur des traverses arrière 5 et intermédiaire 6 (comprise généralement entre 20 et 30 millimètres) contre lesquelles cette garniture 12 doit être apposée.
En référence à la et pour installer le panneau rigidifiant d’insonorisation arrière 14 sur le pavillon 10’ dont la traverse arrière 5’ et la traverse intermédiaire 6 présentent le plus grand écartement, l’opérateur doit juste retirer les films pelables des pastilles ou bandeaux transversaux autocollants 15 présents sur la face supérieure de la portion principale 14A et du volet 14B puis coller ces derniers (dont la longueur totale lorsqu’ils sont alignés est adaptée à cette silhouette de véhicule) contre la face inférieure de la tôle de pavillon 11’ à son emplacement prévu entre les traverses arrière 5’ et intermédiaire 6.
Selon des variantes de réalisation non représentées, le panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’invention peut comporter plusieurs amincissements transversaux formant charnière (par exemple, deux ou trois) de sorte à définir plusieurs volets rabattables permettant d’utiliser la même référence de panneau pour plus de deux silhouettes d’un même modèle de véhicule dont les traverses arrière et intermédiaire de pavillon présentent des écartements différents.
Certains volets peuvent par exemple s’étendre longitudinalement à des extrémités opposées du panneau ou bien dans la continuité les uns des autres de sorte à pouvoir être repliés en accordéon les uns sur les autres avant d’être rabattus sur la portion principale du panneau.
L’invention peut également être mise en œuvre pour des panneaux rigidifiant d’insonorisation avant interposés longitudinalement entre la traverse intermédiaire de pavillon et la traverse avant de pavillon d’un véhicule.

Claims (10)

  1. Panneau rigidifiant d’insonorisation (14) pour pavillon (10 ; 10’) de véhicule automobile, destiné à être interposé verticalement entre une tôle de pavillon (11 ; 11’) et la garniture intérieure d’habillage (12 ; 12’) de cette tôle de pavillon (11 ; 11’), et longitudinalement entre deux traverses de pavillon (5, 6 ; 5’, 6) ;
    caractérisé en ce qu’il présente au moins un amincissement formant charnière (16) s’étendant transversalement sur l’ensemble de la largeur dudit panneau de sorte à définir un volet mobile (14B) rabattable sous une portion principale (14A) dudit panneau.
  2. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dit au moins un amincissement (16) est obtenu par compression de matière.
  3. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dit au moins un amincissement (16) est obtenu par la réalisation d’une encoche sur l’une des faces dudit panneau.
  4. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il est constitué dans un complexe cartonné ondulé comportant au moins trois feuilles planes et deux feuilles cannelées intercalées et collées chacune entre deux de ces feuilles planes.
  5. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il est imprégné d’un additif retardant au feu.
  6. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il présente une épaisseur comprise entre 3 et 8 millimètres.
  7. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les faces supérieures respectives de la portion principale (14A) et dudit au moins un volet (14B) comportent des pastilles ou des bandeaux autocollants (15) de sorte à permettre la fixation par collage dudit panneau contre la face inférieure de ladite tôle de pavillon (11 ; 11’).
  8. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face inférieure dudit au moins un volet (14B) comporte des pastilles ou des bandeaux autocollants (17) de sorte à permettre la fixation par collage dudit volet (14B) contre la face inférieure de ladite portion principale (14A) dudit panneau.
  9. Panneau rigidifiant d’insonorisation selon l’une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits pastilles ou bandeaux autocollants (15, 17) sont recouverts d’un revêtement pelable.
  10. Pavillon de véhicule automobile comportant :
    - une tôle de pavillon (11 ; 11’) soutenue par une traverse avant de pavillon (4), une traverse arrière de pavillon (5 ; 5’) et une traverse intermédiaire de pavillon (6) intercalée longitudinalement entre les dites traverses avant (4) et arrière (5, 5’) ;
    - une garniture intérieure d’habillage (12 ; 12’) s’étendant sous ladite tôle de pavillon (11 ; 11’) et lesdites traverses (4, 5, 6 ; 4, 5’, 6) ;
    - un panneau rigidifiant d’insonorisation avant (13) interposé verticalement entre ladite tôle de pavillon (11 ; 11’) et ladite garniture intérieure d’habillage (12 ; 12’), et longitudinalement entre lesdites traverses avant (4) et intermédiaire (6) ; et
    - un panneau rigidifiant d’insonorisation arrière (14) interposé verticalement entre ladite tôle de pavillon (11 ; 11’) et ladite garniture intérieure d’habillage (12 ; 12’), et longitudinalement entre lesdites traverses intermédiaire (6) et arrière (5 ; 5’) ;
    caractérisé en ce que au moins l’un (14) desdits panneaux rigidifiant d’insonorisation (13, 14) est conforme à l’une des revendications 1 à 9.
FR2100978A 2021-02-02 2021-02-02 Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule Pending FR3119351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100978A FR3119351A1 (fr) 2021-02-02 2021-02-02 Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100978 2021-02-02
FR2100978A FR3119351A1 (fr) 2021-02-02 2021-02-02 Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119351A1 true FR3119351A1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=75690416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100978A Pending FR3119351A1 (fr) 2021-02-02 2021-02-02 Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119351A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949405A1 (fr) 2009-08-31 2011-03-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'insonorisation pour habitacle de vehicule, notamment automobile
EP3498539A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-19 Adhex Technologies Élément de toit pour rigidifier le toit d'un véhicule
JP2020104715A (ja) * 2018-12-27 2020-07-09 ダイハツ工業株式会社 ルーフ構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949405A1 (fr) 2009-08-31 2011-03-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'insonorisation pour habitacle de vehicule, notamment automobile
EP3498539A1 (fr) * 2017-12-12 2019-06-19 Adhex Technologies Élément de toit pour rigidifier le toit d'un véhicule
JP2020104715A (ja) * 2018-12-27 2020-07-09 ダイハツ工業株式会社 ルーフ構造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2750935A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule
EP1083115B1 (fr) Capot automobile renforcé et léger
EP2981450B1 (fr) Plancher composite et véhicule automobile comportant un tel plancher
EP2135775A1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
FR2914589A1 (fr) Vitrage a propriete d'amortissement vibro-acoustique ameliore, procede de fabrication d'un tel vitrage et procede de protection acoustique dans un habitacle de vehicule
EP2254747A1 (fr) Procede de jonction de panneaux acoustiques alveolaires
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
FR2923448A1 (fr) Capot pour vehicule automobile
FR2877881A1 (fr) Vehicule comprenant une vitre collee a la carrosserie
FR3028817A1 (fr) Piece automobile d'ecrantage acoustique et son procede de fabrication
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR3119351A1 (fr) Panneau rigidifiant d’insonorisation modulaire pour pavillon de véhicule
FR2687974A1 (fr) Chassis pour vehicule, procede de fabrication d'un tel chassis, et vehicule ainsi equipe.
WO2010119217A1 (fr) Vitrage a propriete d'amortissement vibro-acoustique ameliore, procede de fabrication d'un tel vitrage et procede de protection acoustique dans un habitacle de vehicule
EP3386807B1 (fr) Poutre de chocs pour véhicule automobile comprenant une traverse et un absorbeur de chocs
EP1826105A1 (fr) Plancher en matière plastique et en élastomère de véhicule automobile
WO2018162867A1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
FR2936756A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile.
EP1298036B1 (fr) Aile de véhicule automobile, telle qu'une aile avant
FR2786840A1 (fr) Revetement automobile a proprietes amortissantes mecaniquement et acoustiquement
EP1470545B1 (fr) Panneau d'etancheite et d'insonorisation pour vehicule automobile
EP1095762A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à structure composite, en particuler pour former un pavillon ou un plancher de cabine de véhicule industriel, et panneau ainsi fabriqué
FR2994670A3 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
WO2014122401A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile en materiau composite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220805

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4