FR3119321A1 - Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée - Google Patents

Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée Download PDF

Info

Publication number
FR3119321A1
FR3119321A1 FR2101071A FR2101071A FR3119321A1 FR 3119321 A1 FR3119321 A1 FR 3119321A1 FR 2101071 A FR2101071 A FR 2101071A FR 2101071 A FR2101071 A FR 2101071A FR 3119321 A1 FR3119321 A1 FR 3119321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
metasilicate
powder according
range
chelating compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101071A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Pruche
Abel Messavussu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2101071A priority Critical patent/FR3119321A1/fr
Publication of FR3119321A1 publication Critical patent/FR3119321A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0216Solid or semisolid forms
    • A61K8/022Powders; Compacted Powders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/25Silicon; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/55Phosphorus compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Poudre de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition la comprenant La présente invention concerne une poudre cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, dans laquelle les particules comprennent : - au moins un métasilicate de métal alcalin et - au moins un composé chélatant choisi parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) suivante : (I) où R représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10, et les acides aminés. Elle concerne également le procédé de fabrication de ladite poudre et la composition comprenant une telle poudre.

Description

Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée
La présente invention concerne une poudre cosmétique de prévention et/ou de traitement de la transpiration. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d’une telle poudre, ainsi qu’une composition cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, comprenant une telle poudre.
Les aisselles, ainsi que certaines autres parties du corps, sont généralement le lieu de plusieurs inconforts qui peuvent provenir directement ou non des phénomènes de transpiration. Ces phénomènes entraînent souvent des sensations désagréables et gênantes qui sont principalement dues à la présence de la sueur résultant de la transpiration. Dans certains cas, la transpiration rend la peau moite et mouille les vêtements, notamment au niveau des aisselles ou du dos, laissant ainsi des traces visibles. Par ailleurs, la présence de la sueur peut engendrer le dégagement d’odeurs corporelles qui sont la plupart du temps désagréables. Enfin, lors de son évaporation, la sueur peut aussi laisser subsister des sels et/ou des protéines à la surface de la peau ce qui peut provoquer des traces blanchâtres sur les vêtements. De tels inconforts sont à prendre en compte y compris dans le cas d’une transpiration modérée.
Dans le domaine cosmétique, il est ainsi bien connu d’utiliser en application topique des produits anti-transpirants contenant des substances qui ont pour effet de limiter voire de supprimer le flux sudoral afin de remédier aux problèmes mentionnés ci-dessus. Ces produits sont en général disponibles sous forme de roll-on, de sticks, d’aérosol ou de spray.
Les substances anti-transpirantes sont généralement constituées de chlorhydrates d’aluminium et/ou de zirconium. Ces substances permettent de réduire le flux de sueur en formant un bouchon au niveau du canal sudoral.
Il existe par ailleurs une demande des consommateurs pour l’utilisation de composés d’origine naturelle.
Ainsi il existe un besoin pour des compositions de prévention et/ou de traitement de la transpiration qui ne présentent pas l’ensemble des inconvénients décrits ci-dessus, c’est-à-dire qui n’impliquent pas l’utilisation de chlorhydrates d’aluminium et/ou de zirconium, tout en conférant un effet anti-transpirant satisfaisant.
De plus, la présente invention a également pour but de fournir une composition présentant un mode de formulation et un mode de mise œuvre les plus simples possibles, en particulier grâce à une forme d’actif antitranspirant, ne nécessitant pas de packaging spécial, ni plusieurs compartiments, mais au contraire une forme prête à l’emploi, pouvant être incorporée dans des galéniques variées.
Les inventeurs ont maintenant découvert que l’utilisation, sur une matière kératinique, d’une poudre de particules comprenant l’association d’un métasilicate de métal alcalin avec au moins un composé chélatant spécifique choisi parmi des dérivés phosphoniques et les acides aminés, permet de réduire le flux de sueur.
Cette technologie de biosilification est basée selon l’invention sur le mélange présent dans une même particule de poudre de métasilicate de sodium (MS) et d’acide phytique (AP). Son fort potentiel d’interaction avec des protéines, en particulier de la sueur, se révèle être un candidat antitranspirant (AT) prometteur.
Cette poudre selon l’invention ne nécessite pas de mélange extemporané, et ne présente donc pas les inconvénients courants de certaines technologies extemporanées, liés au coût élevé d’un packaging bi-compartimenté ou à une difficulté d’emploi par les consommateurs.
La poudre selon l’invention offre également une stabilité importante, qu’elle soit en dispersion ou en dilution dans un liquide tel que l’huile ou l’eau. Par exemple il n’y a pas de gélification observée. Elle peut donc avantageusement être incorporée dans des galéniques variées, quelle que soit leur viscosité.
De manière surprenante, la poudre même non dispersée en phase liquide, c’est-à-dire à l’état solide et sec, a la capacité de réagir avec les protéines de la sueur et de pénétrer dans le canal sudoral pour y former un précipité.
Ainsi, la présente invention a pour objet une poudre cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, dans laquelle les particules comprennent :
- au moins un métasilicate de métal alcalin et
- au moins un composé chélatant choisi parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) suivante :
(I)
où R représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, de préférence de 4 à 8 atomes de carbone, de préférence entre 5 et 7 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10,
et les acides aminés.
De préférence ladite poudre présente en dispersion aqueuse (1% de poudre dans l’eau après 30 secondes d’agitation) un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence supérieur à 2 et inférieur à 5.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication de la poudre de l’invention, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’atomisation ou de lyophilisation d’une solution aqueuse contenant ledit métasilicate et ledit composé chélatant, et la récupération de ladite poudre ainsi formée.
La présente invention a encore pour objet une composition cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une poudre selon l’invention.
Par "milieu cosmétiquement acceptable", on entend un milieu compatible avec la peau et/ou ses phanères ou muqueuses, qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts (tels que tiraillements) susceptibles de détourner le consommateur d'utiliser cette composition.
Ledit milieu cosmétiquement acceptable est également un milieu qui ne laisse pas de traces lors de son application, et ne tache ainsi pas les vêtements.
Ledit milieu cosmétiquement acceptable comprend de préférence une phase aqueuse.
La composition selon l’invention présente avantageusement un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence supérieur ou égal à 2 et inférieur à 5. De préférence, le pH est compris dans la gamme de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 3,2, de préférence de 2,7 à 2,9.
Enfin, la présente invention a encore pour objet un procédé cosmétique de prévention et/ou de traitement de la transpiration, caractérisé en ce qu’il comprend la mise en contact d’une matière kératinique, de préférence la peau, avec au moins une poudre telle que définie selon l’invention, ou avec une composition selon l’invention.
De préférence, la poudre ou la composition selon l’invention comprend au moins un métasilicate de métal alcalin et au moins deux composés chélatants différents choisis parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) et les acides aminés.
De préférence, la poudre ou la composition selon l’invention comprend au moins un métasilicate de métal alcalin et au moins trois composés chélatants différents choisis parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) et les acides aminés.
Métasilicate de métal alcalin
La poudre selon l’invention comprend au moins un métasilicate de métal alcalin.
Le procédé cosmétique selon l’invention comprend la mise en contact d’une matière kératinique, de préférence la peau, avec une telle poudre ou une composition selon l’invention comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, ladite poudre comprenant au moins un métasilicate de métal alcalin.
Par « métasilicate de métal alcalin », on entend un composé anhydre de formule M2SiO3, mais également les formes hydratées de formule générale M2SiO3.nH2O, M étant un métal alcalin. De préférence, n varie de 1 à 10. De préférence, le métal alcalin M est choisi parmi le lithium (Li), le sodium (Na) et le potassium (K). De préférence, M représente du sodium (Na). De manière avantageuse, le métasilicate de métal alcalin est du métasilicate de disodium, de préférence le composé anhydre Na2SiO3.
A titre d’exemple, on peut citer le composé vendu par la société Silmaco sous la dénomination « Sodium Metasilicate Anhydrous Granules or Powder ».
En particulier, le métasilicate de disodium est différent de l’orthosilicate de sodium et du disilicate de sodium. En effet, l’orthosilicate de sodium est le composé de formule Na4SiO4, tandis que le disilicate de sodium est le composé Na2Si2O5.
Composé chélatant
La poudre selon l’invention comprend au moins un composé chélatant, tel que défini ci-dessous.
Le procédé cosmétique selon l’invention comprend la mise en contact d’une matière kératinique, de préférence la peau, avec une poudre ou une composition selon l’invention, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins au moins un composé chélatant choisi parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) suivante :
(I)
où R représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10,
et les acides aminés.
Le composé chélatant peut être choisi parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) suivante :
(I)
où R représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10.
Par radical alkyle, on entend un groupe hydrocarboné linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, de préférence de 4 à 8 atomes de carbone, de préférence de 5 à 7 atomes de carbone.
De préférence, le radical alkyle n’est pas substitué.
Plus préférentiellement, le radical alkyle est linéaire cyclique saturé.
Selon une forme particulièrement préférée de l’invention, le radical alkyle est le radical cyclohexyle.
De préférence, n est un entier compris entre 4 et 8, de préférence compris entre 5 et 7. De préférence, n = 6.
De préférence, les dérivés phosphoniques de formule (I) sont tels que R représente un radical alkyle linéaire cyclique saturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, de préférence de 4 à 8 atomes de carbone, de préférence entre 5 et 7 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10, de préférence compris entre 4 et 8, de préférence compris entre 5 et 7 tel que 6.
De préférence, le dérivé phosphonique de formule (I) est l’acide phytique.
A titre d’exemple, on peut citer le composé vendu par la société Tsuno Rice Fine Chemicals sous la dénomination « Phytic acid and water ».
Le composé chélatant peut également être choisi parmi les acides aminés.
Par « acide aminé », on entend les acides aminés et leurs dérivés phosphorylés.
Les acides aminés peuvent être de configuration L ou D ou leur mélange, de préférence de configuration L ou le mélange DL.
Les acides aminés sont de préférence choisis parmi les acides alpha aminés et plus particulièrement parmi les acides aminés protéinogènes.
Par « dérivé phosphorylé », on entend un acide aminé portant une fonction alcool OH dont l’hydrogène a été substitué par une fonction phosphoryle de formule PO3H2.
De préférence, l’acide aminé est choisi parmi la sérine, la O-phosphosérine et l’histidine.
A titre d’exemple, on peut citer le composé vendu par la société Merck sous la dénomination « DL-Serine », ou le composé vendu par la société Merck sous la dénomination « L-Histidine » référencée H8000.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le composé chélatant est choisi parmi l’acide phytique, la sérine, la O-phosphosérine et l’histidine.
Selon un mode de réalisation avantageux la poudre selon l’invention comprend au moins un métasilicate de métal alcalin et au moins deux composés chélatants différents.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux la poudre selon l’invention comprend au moins un métasilicate de métal alcalin et au moins trois composés chélatants différents.
Lorsque la poudre selon l’invention comprend plusieurs agents chélatants différents, le mélange d’agents chélatants peut désigner un mélange de dérivés phoshoniques de formule (I) différents, ou un mélange de dérivés acide aminés différents, ou un mélange de dérivé(s) phosphonique(s) de formule (I) et de composé(s) acide aminés(s).
Caractérisation de la poudre selon l’invention
Avantageusement, la poudre selon l’invention est caractérisée par sa granulométrie, et en ce que les particules présentent de préférence un diamètre médian en volume compris dans la gamme de 1 à 20 μm, de préférence de 2 à 15 μm, mesuré en pré-dispersion dans une solution de tensioactif SDS à 1% avant introduction dans la cellule de mesure d’un granulomètre laser voie liquide (par exemple instrument type Malvern Mastersizer 3000). La taille des particules de poudre selon l’invention peut également être mesurée par mesure au MEB (X2000 ou X4000) sur poudre sèche, comme dans les exemples qui suivent.
Avantageusement, la poudre selon l’invention comprend des particules dans lesquelles ledit métasilicate et ledit composé chélatant sont présents au sein d’une même particule, de préférence coexistent au sein d’une particule, de préférence existent séparément, de préférence sans liaison covalente les reliant, au sein d’une même particule.
Avantageusement, la poudre selon l’invention comprend sur le poids total de poudre, au moins 50%, de préférence au moins 60%, de préférence au moins 70%, de préférence au moins 80%, de préférence au moins 90%, de préférence au moins 95%, en poids, de particules dans lesquelles ledit métasilicate et ledit composé chélatant sont présents au sein d’une même particule.
De préférence, au sein de la poudre selon l’invention, le ratio en poids entre ledit métasilicate et ledit composé chélatant est compris dans la gamme de 0,1 à 1, de préférence de 0,2 à 0,7, de préférence de 0,3 à 0,6, de préférence de 0,4 à 0,6, de préférence de 0,5.
Avantageusement, la poudre selon l’invention, notamment lorsqu’elle est obtenue par atomisation, est caractérisée en ce qu’elle comprend des particules de forme sphérique, au moins partiellement cabossées.
De préférence, la poudre selon la présente invention présente un pH en dispersion aqueuse (poudre à 1% en poids dans l’eau, après 30 secondes d’agitation) compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 3,2, de préférence de 2,7 à 2,9.
Procédé de p réparation d’une poudre selon l’invention
Avantageusement, le procédé de préparation d’une poudre selon l’invention comprend une étape d’atomisation ou de lyophilisation d’une solution aqueuse contenant ledit métasilicate et ledit composé chélatant, et la récupération de la poudre.
La poudre selon l’invention est avantageusement fabriquée à partir de solutions aqueuses d’acide phytique et de métasilicate de sodium, homogénéisées pour former une solution mère (SM).
De préférence, ladite solution aqueuse, aussi appelée solution mère, présente une concentration totale en métasilicate(s) et composé(s) chélatant d’au moins 1%, de préférence comprise dans la gamme de 1 à 40%, de préférence de 1 à 30%, de préférence de 1 à 20%, en poids sur le poids total de la composition.
De préférence, ladite solution aqueuse présente un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 2,9.
De préférence, le ratio en poids entre le(s)dit(s) métasilicate(s) et le(s)dit(s) composés chélatant(s) dans ladite solution aqueuse est compris dans la gamme de 0,1 à 1, de préférence de 0,2 à 0,7, de préférence de 0,3 à 0,6, de préférence de 0,4 à 0,6, de préférence de 0,5.
Ce ratio permet au final pour la poudre ainsi formée, de présenter en dispersion aqueuse un pH acide et optimal :
- soit lorsqu’elle est mise en dispersion aqueuse dans une composition selon l’invention ;
- soit lorsque la poudre est directement au contact de la sueur qui contient elle-même de l’eau.
La solution mère fabriquée plus haut est transformée en poudre, notamment par atomisation, nébulisation et/ou spray drying, ou bien elle est lyophilisée, de sorte que l’on récupère une poudre ou une matière sèche friable, qu’il est en outre possible d’homogénéiser ou de broyer pour obtenir la granulométrie de poudre souhaitée. Avantageusement, le procédé de l’invention comprend en outre une étape d’homogénéisation ou de broyage après ladite étape d’atomisation ou de lyophilisation.
L’atomisation consiste à déshydrater un liquide nébulisé par un flux d’air chaud afin d’obtenir une poudre : La solution mère est pulvérisée en fines gouttelettes puis l’eau est évaporée dans une enceinte avec un courant d'air chaud (Spray drying). La poudre obtenue est entrainée par le flux d’air jusqu'à un cyclone ou un filtre à manche qui sépare l'air de la poudre. Cette étape est par exemple réalisée avec un atomiseur, tel que ceux de marque Buchi B290.
Sans vouloir être liés par la théorie, les inventeurs pensent que c’est ce pH acide apporté par la poudre en dispersion aqueuse, qui favorise la réaction de biosilification des particules de poudre selon l’invention avec les protéines de la sueur, formant ainsi des agglomérats qui grossissent à l’entrée ou à l’intérieur du canal sudoral et permettent de fixer aux parois du canal sudoral (de manière suffisante pour ne pas être expulsé trop vite par le flux de sueur : rémanence d’au moins 8 heures) ainsi d’obtenir l’effet un anti-transpirant remarquable.
Des caractérisations physicochimiques ont été réalisées sur plusieurs poudres différentes couvrant plusieurs pH et concentrations de solutions mères, après analyse de ces différents lots par MEB sur poudre sèche et morpho-granulométrie après dispersion à 1% dans l’eau.
En fonction de la solution mère utilisée, en particulier de son pH et de sa concentration en composé métasilicate et chélatant, les formes de poudres atomisées sont caractérisées par des particules plus ou moins sphériques et des populations de poudres centrées autour d’un diamètre médian en volume compris dans la gamme de 2 µm à 10 µm.
Le pH de la solution mère utilisée pour la fabrication de la poudre a une influence sur l’efficacité antitranspirante de la poudre : Le pH de la solution mère est de préférence compris dans la gamme de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,5 à 3,2, de préférence de 2,5 à 3, de préférence de 2,7 à 2,9.
Dans cette gamme la plus large de pH, à une concentration fixe, plus le pH de la solution mère est faible, plus la poudre obtenue est acide (pH mesuré en dispersion aqueuse à 1% de poudre après 30 secondes d’agitation), et plus elle parvient à créer un précipité à l’intérieur du canal sudoral, à une profondeur supérieure. Egalement, plus la taille des particules de poudre est petite, notamment par une solution mère faiblement concentrée ou un procédé d’atomisation réglé vers l’obtention de plus fines tailles de particules, plus elle parvient à créer un précipité à l’intérieur du canal sudoral, à une profondeur supérieure.
De plus, plus la dispersion ou la composition selon l’invention, est concentrée en matière active, plus le pH est bas.
Plus les grains sont petits, plus la surface globale de poudre en contact avec l’eau est grande, plus la technologie de biosilification est efficace car elle diffuse à contre-courant du flux de sueur pour créer un bouchon plus profondément dans le canal sudoral.
Les paramètres de l’atomisation d’une poudre influencent l’efficacité. D’autre part, plus le pH de la poudre en dispersion est bas, et meilleure est l’efficacité antitranspirante mesurée.
Une forte perte d’efficacité est mesurée pour des pH finaux supérieurs à 5, voire supérieurs à 4, voire supérieurs à 3,5, dans le cas par exemple de poudres préparées avec des solutions mères de concentrations supérieures à 10%.
Une efficacité équivalente a été observé entre une dispersion de ces poudres selon l’invention et l’application de poudres pures. Les formes sèches (poudre selon l’invention) ont la capacité de réagir avec les protéines de la sueur et de pénétrer dans le canal sudoral comme les compositions selon l’invention, notamment les dispersions (par exemple aqueuses), comprenant cette même poudre selon l’invention.
La présente invention a donc également pour objet une composition cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une poudre selon l’invention.
Avantageusement, la composition selon l’invention présente un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence supérieur ou égal à 2 et inférieur à 5, de préférence, ledit pH est compris dans la gamme de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 3,2, de préférence de 2,7 à 2,9 ; avec les mêmes avantages que ceux précédemment expliqués sur l’efficacité de la biosilification en présence des protéines de la sueur, et donc sur l’effet anti-transpirant.
Milieu cosmétiquement acceptable
Le milieu cosmétiquement acceptable peut être aqueux.
La phase aqueuse de la composition selon l’invention comprend de préférence de l'eau, et peut comprendre en outre d'autres solvants miscibles dans l'eau. Les solvants miscibles dans l'eau comprennent les monoalcools à chaîne courte par exemple en C1-C4comme l'éthanol ou l'isopropanol ; les diols ou les polyols comme l'éthylèneglycol, le 1,2-propylèneglycol, le 1,3-butylène glycol, l'hexylèneglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylene glycol, le 2-éthoxyéthanol, le diéthylène glycol monométhyléther, le triéthylène glycol monométhyléther et le sorbitol.
La composition selon l’invention peut également comprendre au moins une phase organique non-miscible dans l'eau appelée phase grasse. Celle-ci comprend en général un ou plusieurs composés hydrophobes qui rendent ladite phase non-miscible dans l'eau. Ladite phase peut être liquide (en l'absence d'agent structurant) à température ambiante (20-25°C). De manière préférentielle, la phase organique liquide organique non-miscible dans l'eau conforme à l'invention comprend généralement au moins une huile, volatile ou non volatile, et éventuellement au moins un agent structurant. Par « huile », on entend un corps gras liquide à température ambiante (25 °C) et pression atmosphérique (760mm de Hg soit 105Pa). L’huile peut être volatile ou non volatile.
La composition selon l’invention peut également comprendre au moins un corps gras solide. De préférence, ce corps gras solide est choisi parmi les cires et les corps gras pâteux et leurs mélanges.
Avantageusement, la composition selon l’invention comprend en outre au moins un actif déodorant.
Par « actif déodorant », on entend dans le cadre de la présente invention tout actif qui, à lui seul, a pour effet de masquer, absorber, améliorer et/ou diminuer l’odeur désagréable résultant de la décomposition de la sueur humaine.
A titre illustratif de ces actifs déodorants additionnels peuvent notamment être cités les agents bactériostatiques ou les agents bactéricides agissant sur les germes des odeurs axillaires, comme le 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxydiphényléther (Triclosan), le 2,4-dichloro-2'-hydroxydiphényléther, le 3’,4’,5’-trichlorosalicylanilide, la 1-(3’,4’-dichlorophenyl)-3-(4’-chlorophenyl)urée (Triclocarban) ou le 3,7,11-triméthyldodéca-2,5,10-triénol (Farnesol) ; les sels d’ammonium quaternaires comme les sels de cetyltrimethylammonium, les sels de cétylpyridinium ; les polyols comme ceux de type glycérine, 1,3-propanediol (ZEMEA PROPANEDIOL® commercialisé par Dupont Tate and Lyle Bioproducts), le 1,2-décanediol (Symclariol® de la société Symrise) ; les dérivés de glycérine comme par exemple le Caprylic/Capric Glycerides (CAPMUL MCM® de Abitec), le Caprylate ou caprate de Glycerol (DERMOSOFT GMCY® et DERMOSOFT GMC® respectivement de STRAETMANS), le Polyglyceryl-2 Caprate (DERMOSOFT DGMC® de STRAETMANS), les dérivés de biguanide comme les sels de polyhexaméthylène biguanide ; la chlorhexidine et ses sels; le 4-Phenyl-4,4-dimethyl-2butanol (SYMDEO MPP® de Symrise) ; les cyclodextrines ; ou l’alun.
Les actifs déodorants additionnels peuvent être présents de préférence dans la composition selon l'invention dans des concentrations pondérales allant de 0,01 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l’invention peut également comprendre au moins un actif anti-transpirant additionnel. Par « actif anti-transpirant », on entend toute substance qui, à elle seule, a pour effet de diminuer le flux sudoral, de diminuer la sensation sur la peau d’humidité liée à la sueur humaine, de masquer la sueur humaine.
A titre illustratif de ces actifs anti transpirants additionnels, peuvent notamment être cités les sels ou complexes anti-transpirants d'aluminium et/ou de zirconium, de préférence choisis parmi les halohydrates de d'aluminium ; les halohydrates d'aluminium et de zirconium, les complexes d'hydroxychlorure de zirconium et d'hydroxychlorure d'aluminium avec ou sans un acide aminé tels que ceux décrits dans le brevet US-3792068.
Parmi les sels d'aluminium, on peut citer en particulier le chlorhydrate d'aluminium sous forme activée ou non activée, l'aluminium chlorohydrex, le complexe aluminium chlorohydrex polyéthylèneglycol, le complexe aluminium chlorohydrex propylèneglycol, l'aluminium dichlorohydrate, le complexe aluminium dichlorohydrex polyéthylèneglycol, le complexe aluminium dichlorohydrex propylèneglycol, l'aluminium sesquichlorohydrate, le complexe aluminium sesquichlorohydrex polyéthylèneglycol, le complexe aluminium sesquichlorohydrex propylèneglycol, le sulfate d'aluminium tamponné par le lactate de sodium et d'aluminium.
Parmi les sels d'aluminium et de zirconium, on peut citer en particulier l'aluminium zirconium octachlorohydrate, l'aluminium zirconium pentachlorohydrate, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate, l'aluminium zirconium trichlorohydrate.
Les complexes d'hydroxychlorure de zirconium et d'hydroxychlorure d'aluminium avec un acide aminé sont généralement connus sous l'appellation ZAG (lorsque l’acide aminé est la glycine). Parmi ces produits on peut citer les complexes aluminium zirconium octachlorohydrex glycine, aluminium zirconium pentachlorohydrex glycine, aluminium zirconium tetrachlorohydrex glycine et aluminium zirconium trichlorohydrex glycine.
L'aluminium sesquichlorohydrate est notamment vendu sous la dénomination commerciale REACH 301® par la société SUMMITREHEIS.
Parmi les sels d'aluminium et de zirconium, on peut citer les complexes d'hydroxychlorure de zirconium et d'hydroxychlorure d'aluminium avec un acide aminé comme la glycine ayant pour nom INCI : ALUMINUM ZIRCONIUM TETRACHLOROHYDREX GLY par exemple celui commercialisé sous la dénomination REACH AZP-908-SUF® par la société SUMMITREHEIS.
On utilisera plus particulièrement le chlorhydrate d'aluminium sous forme activée ou non commercialisé sous les noms commerciaux LOCRON S FLA®, LOCRON P, LOCRON L.ZA par la société CLARIANT ; sous les dénominations commerciales MICRODRY ALUMINUM CHLOROHYDRATE®, MICRO-DRY 323®, CHLORHYDROL 50, REACH 103, REACH 501 par la société SUMMITREHEIS ; sous la dénomination commerciale WESTCHLOR 200® par la société WESTWOOD ; sous la dénomination commerciale ALOXICOLL PF 40® par la société GUILINI CHEMIE ; CLURON 50%(r) par la société INDUSTRIA QUIMICA DEL CENTRO ; CLOROHIDROXIDO ALUMINIO SO A 50%® par la société FINQUIMICA.
De préférence, la composition selon l’invention comprend moins de 5% en poids de sels d’aluminium, de préférence moins de 3% en poids, de préférence moins de 1% en poids, de préférence moins de 0,5% en poids de sels d’aluminium, sur le poids total de la composition. Selon une forme particulière de l’invention, la composition selon l’invention est totalement exempte de sel d’aluminium.
La composition selon l’invention peut en outre comprendre des adjuvants cosmétiques choisis parmi les opacifiants, les stabilisants, les conservateurs, les parfums, les filtres solaires, les actifs cosmétiques, les charges, les agents de suspension, les séquestrants, les matières colorantes ou tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique pour ce type d'application. Bien entendu, l'homme de métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition selon l’invention, ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Formes galéniques
La composition selon l’invention se présente avantageusement sous l’une des formes suivantes : poudre compacte, stick, soft-solid, gel, émulsion, dispersion aqueuse ou huileuse, lotion et donc dans de multiples possibilités de dispositifs : roll-on, aérosol ou spray, ou tout autre type de distributeur adapté pour ces formes de produits déodorants et antitranspirants.
La composition selon l’invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de gels aqueux, de solutions aqueuses ou hydroalcooliques. Par ajout d’une phase grasse ou huileuse, elle peut se présenter sous forme de dispersions du type lotion, d’émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d’une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide (couramment appelée soft-solid ») ou solide du type crème ou gel, ou encore d’émulsions multiples (E/H/E ou H/E/H), de microémulsions, de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique, ou des dispersions cire/phase aqueuse. La composition selon l’invention est préparée selon les méthodes usuelles.
Les compositions peut être notamment conditionnée sous forme pressurisée dans un dispositif aérosol ou dans un flacon pompe ; conditionnée dans un dispositif muni d’une paroi ajourée notamment une grille ; conditionnée dans un dispositif muni d’un applicateur à billes ("roll-on ») ; conditionnée sous forme de bâtonnets (sticks), sous forme de poudre libre ou compactée. Elles contient à cet égard les ingrédients généralement utilisés dans ce type de produits et bien connus de l’homme de l’art.
Avantageusement, la composition selon l’invention, est sous forme solide en particulier sous forme de bâtonnet ou stick, ou encore sous forme de poudre libre ou de poudre compacte, avec ou sans liant liquide et/ou liant solide.
De préférence, la composition selon l’invention est pressurisées et conditionnée dans un dispositif aérosol, notamment comprenant au moins un agent propulseur.
L’agent propulseur utilisé est choisi de préférence parmi le diméthyléther, les hydrocarbures volatils tels que le propane, l'isopropane, le n-butane, l'isobutane, le n-pentane et l'isopentane et leurs mélanges, éventuellement avec au moins un hydrocarbure chloré et/ou fluoré; parmi ces derniers on peut citer les composés vendus par la société Dupont de Nemours sous les dénominations Fréon et Dymel, et en particulier le monofluorotrichlorométhane, le difluorodichlorométhane, le tétrafluorodichloroéthane et le 1,1-difluoroéthane vendu notamment sous la dénomination commerciale DYMEL 152 A® par la société DUPONT.
Avantageusement, l’agent propulseur est choisi parmi les hydrocarbures volatils.
Plus préférentiellement, l’agent propulseur est choisi parmi l'isopropane, le n-butane, l'isobutane, le pentane et l'isopentane et leurs mélanges.
On peut également utiliser en tant qu'agent propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote ou l'air comprimé.
De préférence, la composition selon l’invention comprend en tant qu'agent propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote ou l'air comprimé, de préférence l’air comprimé.
Le rapport pondéral entre la phase liquide et le gaz propulseur varie dans un rapport de 5/95 à 50/50, de préférence de 10/90 à 40/60, et plus préférentiellement de 15/85 à 30/70.
Selon l'invention, la concentration en agent propulseur est comprise dans la gamme de 5 à 95% en poids sur le poids total de composition pressurisée et plus préférentiellement de 50 à 85% en poids par rapport au poids total de la composition selon l’invention pressurisée.
Le moyen de distribution, qui forme une partie du dispositif aérosol, est généralement constitué par une valve de distribution commandée par une tête de distribution, elle-même comprenant une buse par laquelle la composition selon l’invention est vaporisée. Le récipient contenant la composition pressurisée peut être opaque ou transparent. Il peut être en verre, en matériau polymérique ou en métal, recouvert éventuellement d’une couche de vernis protecteur.
Les expressions « compris entre … et … » et « allant de … à … » doivent se comprendre bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.
Des exemples concrets, mais nullement limitatifs, illustrant l'invention, vont maintenant être donnés.
Exemples
Mode opératoire :
Les poudres (M) ont été obtenues respectivement par atomisation ((M1 à M5) ou par lyophilisation (M6 à M8) suivie d’un broyage, à partir d’une solution aqueuse contenant de l’acide phytique et du métasilicate de sodium à une concentration de minimum 1% (cf. tableau ci-dessous)
Ingrédients :
  • Métasilicate de sodium vendu sous la dénomination de « sodium metasilicate anhydrous granules or powder » par la société « SILMACO »
  • Acide phytique vendu sous la dénomination « Phytic Acid and Water » (solution aqueuse à une concentration de 50%) par la société « TSUNO RICE FINE CHEMICALS »
  • Silicate de sodium sous la dénomination « sodium silicate solution » par la société « MERCK SIGMA ALDRICH ».
Solution (S) Quantité de métasilicate de sodium (g) Quantité de silicate de sodium (g) Quantité d’acide phytique
à 50% (g)
Quantité d’eau (g) pH
S1 1.67 3.33 495 2.8
S2 8.33 16.67 475 2.6
S3 16.67 33.33 450 2.5
S4 25 50 425 2.5
S5 166 666 600 2
S6 16.6 66.6 60 2
S7 1.667 3.333 45 1.7
S8 16.67 66.6 60 1.2
Exemple de préparation d’une solution :
La solution (S5) est préparée en mélangeant 166 grammes de métasilicate de sodium et 666 grammes d’une solution aqueuses à 50% d’acide phytique dans 600 ml d’eau. Cette solution est agitée mécaniquement à température ambiante jusqu’à solubilisation du métasilicate de sodium (pH de la solution : 2).
Les poudres (M1 à M4) sont obtenues par atomisation de la solution (S1 à S4) réalisée sur l’appareil Buchi Mini Spray Dryer B-290 avec les paramètres suivants :
  • Température d’entrée 170 °C
  • Température de sortie : 98°C
  • Température de la solution : 25°C
Pression buse : 4.1 PSI
La poudre (M5) est obtenue par atomisation de la solution (S5) réalisée sur l’appareil APV chez EXTRACTIS avec les paramètres suivants :
  • Température d’entrée 185 °C
  • Température de sortie : 82°C
  • Température de la solution : 25°C
Pression buse : 3 Bars
La poudre (M6-M8) est obtenue par lyophilisation (puis broyage) de la solution (S6) réalisée sur l’appareil Christ Alpha 2-4 LD avec les paramètres suivants :
  • Température de congélation : -20°C
  • Temps de congélation : 12°C
  • Température de lyophilisation : - 87°C
  • Pression : 0.0047 mbar
Poudre (M) Concentration totale (dans la solution mère) en acide phytique + métasilicate de sodium
M1 1%
M2 5%
M3 10%
M4 15%
M5 35%
M6 35%
M7 10%
M8 35%
(pour rappel :
- poudre obtenue par atomisation : M1-M5,
- poudre obtenue par lyophilisation : M6-8)
Caractérisation de la poudre :
  • Couleur : blanc-gris
  • Aspect : granuleux à motté
  • Particule sphérique
  • Morphologie : mélange de sphères lisses et de sphères creusées (ou cabossées)
  • Taille/granulométrie :
Matériau (M) Dv10 (µm) Dv50 (µm) Dv90 (µm) Observation MEB à sec
M1 1.4 2.2 3.6 500 nm-3µm
M2 1.8 5.1 7.1 500 nm-4µm
M3 4.6 9.9 24.6 1-50 µm
M4 6.8 10.8 15.3 1-40 µm
M5 1.2 2.3 7 1-40 µm
Stabilité : la poudre obtenue M1-M8 est stable en dispersion à 1% dans l’eau (pH = 3,4, et aucun changement de viscosité n’a été observé.
Exemple 1 : Préparation de compositions selon l’invention et de compositions comparatives
Exemple A 1 et A2 ( comparatifs )
Cet exemple est préparé en diluant la solution aqueuse de chlorure d’aluminium, vendu sous la dénomination de « CHLORHYDROL 50 » à 50% en matière active (ci-après « MA ») par la société « SUMMITREHEIS » pour obtenir une solution respectivement à 5% MA (A1) et une solution à 15% MA (A2) à un pH spontané autour de 3.8.
Exemple B1 et B2 (comparatifs)
Cet exemple est préparé à partir de cristaux d’alun de potasse : sulfate de potassium/aluminium,12 H2O, vendu sous la dénomination de « POTASSIUM ALUM PH EUR » par la société « OKER CHEMIE » pour obtenir une solution à 1 et 5% MA à un pH respectif de 3.5 et 3.2.
Exemple C1 à C10
Les exemples C1 à C10 sont préparés selon le protocole suivant : une solution C1 est préparée en dispersant une poudre M1 à la concentration indiquée dans le tableau ci-dessous et complétée à 100% avec de l’eau osmosée après agitation magnétique pendant 30 secondes.
Exemple 2 : Evaluation in-vitro de l’activité anti-transpirante des compositions de l’exemple 1
La méthode microfluidique utilisée est détaillée dans le document WO 2014/170174. Cet outil permet d’évaluer qualitativement une potentielle activité anti-transpirante par voie physico-chimique d’un actif mimétique des sels d’aluminium (ACH). Il permet de réaliser un système vitro modélisant la physique et par conséquent la spécificité des écoulements de sueur tels qu’ils se produisent in-vivo. Par conséquent, il permet d’observer qualitativement (formation de flocs, agrégats et bouchons…) entre les actifs en solution et les constituants de la sueur dans des conditions mimétiques de sudation. Ainsi, la formation d’un bouchon au contact des canaux renfermant d’une part la sueur, et d’autre part le composé à évaluer indique que le composé à évaluer bloque effectivement le passage de sueur et a par voie de conséquence une activité anti-transpirante.
Dans le test retenu, le microsystème fabriqué en PDMS (polydiméthylsiloxane) comporte un canal principal destiné à accueillir l’antitranspirant (55 µm de hauteur et 400 µm de largeur) et un canal droit (55µm de hauteur et 300µm de largeur) dans lequel est injecté un modèle de sueur artificielle renfermant diverses concentrations de CaCl2 et à divers pH, mimant le canal sudoral. Une fois le microsystème fermé de manière étanche, les écoulements sont contrôlés à l’aide d’un pousse seringue. La consigne de débit de sueur est de 0.1 nL/s, et celle du canal antitranspirant de 1 nL/s. Une fois le régime stationnaire établi, les fluides s’écoulent à débit contrôlé en régime laminaire et on observe par microscopie optique leurs interactions. Une image est enregistrée toutes les 15 secondes pendant 30 minutes.
Une sueur synthétique a été préparée comme suit :
NOM SUEUR
% en poids
Chlorure de sodium 0.5%
Acide lactique 0.5%
Urée 0.5%
Hydroxyde d’ammonium Qsp pH 6.5
Bovin Serum Albumin (BSA) 0.5%
CaCl2 2 mM
Eau Qsp 100%
Les compositions des exemplesA, B1, B2etC1àC10ont été évaluées dans le système microfluidique avec la sueur synthétique de composition détaillée ci-dessus.
Ex Actif testé (M) Concentration en M (%) Solvant pH en dispersion aqueuse Profondeur du bouchon (mm) Epaisseur du bouchon (mm) Commentaire
A1 Chlorure d’aluminium 5 Eau 40 Bouchon dans le canal sudoral
A2 Chlorure d’aluminium 5 Eau 60 Bouchon dans le canal sudoral
B1 Pierre d’alu (48P) 1 Eau 3.5 - - Pas de bouchon
B2 Pierre d’alu (48P) 5 Eau 3.2 - - Pas de bouchon
C1 M1 1 Eau 3 8 46 Bouchon légèrement à l’extérieur du canal sudoral
C2 M1 5 Eau 2.5 32 53 Bouchon dans le canal sudoral
C3 M2 1 Eau 3.1 1 52 Bouchon légèrement à l’extérieur du canal sudoral
C4 M2 5 Eau 2.7 31 53 Bouchon dans le canal sudoral
C5 M3 1 Eau 3.3 6 46 Bouchon légèrement à l’extérieur du canal sudoral
C6 M3 5 Eau 2.8 45 55 Bouchon dans le canal sudoral
C7 M4 1 Eau 3.5 - - Bouchon à l’extérieur du canal sudoral
C8 M4 5 Eau 3.1 5 50 Bouchon dans le canal sudoral
C9 M5 1 Eau 3.4 21 41 Bouchon dans le canal sudoral
C10 M5 5 Eau 3 32 60 Bouchon dans le canal sudoral
On constate que, dans ce test modèle du canal sudoral, l’application des compositionsC2, C4, C6 et C8 à C10dans les conditions testées, conduit à la formation d’un bouchon, comme observé pour les sels d’aluminium (compositionsA 1 et A2). Les autres compositionsC1,C3,C5,C7conduisent à la formation d’un bouchon en membrane et légèrement à l’extérieur. L’existence d’un bouchon caractérise de bonnes propriétés anti-transpirantes.
Les compositions B1 et B2 comparatives, dans les conditions testées, ne conduisent pas à la formation d’un bouchon.
Ces résultats démontrent l’intérêt d’utiliser une poudre selon l’invention de particules comprenant chacune la combinaison de métasilicate de disodium avec au moins un composé chélatant choisi parmi les dérivés phosphoniques et les acides aminés.

Claims (20)

  1. Poudre cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, dans laquelle les particules comprennent :
    - au moins un métasilicate de métal alcalin et
    - au moins un composé chélatant choisi parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) suivante :
    (I)
    où R représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, cyclique ou non cyclique, saturé ou insaturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10,
    et les acides aminés.
  2. Poudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dérivés phosphoniques de formule (I) sont tels que R représente un radical alkyle linéaire cyclique saturé, comprenant de 1 à 10 atomes de carbone, de préférence de 4 à 8 atomes de carbone, de préférence entre 5 et 7 atomes de carbone, et n représente un chiffre entier compris entre 1 et 10.
  3. Poudre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le métasilicate de métal alcalin est un composé anhydre de formule M2SiO3, ou un composé hydraté de formule générale M2SiO3.nH2O, M étant un métal alcalin choisi parmi Li, Na et K et n variant de 1 à 10, de préférence le métasilicate de métal alcalin est le métasilicate de disodium.
  4. Poudre selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le composé chélatant est choisi parmi l’acide phytique, la sérine, la O-phosphosérine et l’histidine.
  5. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un métasilicate de métal alcalin et au moins deux composés chélatants différents choisis parmi les dérivés phosphoniques de formule (I) et les acides aminés.
  6. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont de diamètre médian en volume compris dans la gamme de 1 à 20 μm, de préférence de 2 à 15 μm.
  7. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des particules dans lesquelles ledit métasilicate et ledit composé chélatant sont présents au sein d’une même particule, de préférence coexistent au sein d’une particule, de préférence existent séparément, de préférence sans liaison covalente les reliant, au sein d’une même particule.
  8. Poudre selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle comprend, sur le poids total de poudre, au moins 50%, de préférence au moins 60%, de préférence au moins 70%, de préférence au moins 80%, de préférence au moins 90%, de préférence au moins 95%, en poids, de particules dans lesquelles ledit métasilicate et ledit composé chélatant sont présents au sein d’une même particule.
  9. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ratio en poids entre ledit métasilicate et ledit composé chélatant est compris dans la gamme de 0,1 à 1, de préférence de 0,2 à 0,7, de préférence de 0,3 à 0,6, de préférence de 0,4 à 0,6, de préférence de 0,5.
  10. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des particules de forme sphérique, au moins partiellement cabossées.
  11. Poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle présente un pH en dispersion aqueuse compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 3,2, de préférence de 2,7 à 2,9.
  12. Procédé de fabrication d’une poudre selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’atomisation ou de lyophilisation d’une solution aqueuse contenant ledit métasilicate et ledit composé chélatant, et la récupération de la poudre.
  13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel ladite solution aqueuse présente une concentration totale en métasilicate(s) et composé(s) chélatant d’au moins 1%, de préférence comprise dans la gamme de 1 à 40%, de préférence de 1 à 30%, de préférence de 1 à 20%, en poids sur le poids total de la composition.
  14. Procédé selon l’une quelconque des revendications 12 ou 13, dans lequel ladite solution aqueuse présente un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 2,9.
  15. Procédé selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le ratio en poids entre le(s)dit(s) métasilicate(s) et le(s)dit(s) composés chélatant(s) dans ladite solution aqueuse est compris dans la gamme de 0,1 à 1, de préférence de 0,2 à 0,7, de préférence de 0,3 à 0,6, de préférence de 0,4 à 0,6, de préférence de 0,5.
  16. Procédé selon l’une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape d’homogénéisation ou de broyage après ladite étape d’atomisation ou de lyophilisation.
  17. Composition cosmétique, notamment de prévention et/ou de traitement de la transpiration, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une poudre selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
  18. Composition selon la revendication 17, caractérisée en ce qu’elle présente un pH compris dans la gamme de 2 à 5, de préférence supérieur ou égal à 2 et inférieur à 5, de préférence, ledit pH est compris dans la gamme de 2 à 4, de préférence de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,7 à 3,2, de préférence de 2,7 à 2,9.
  19. Composition selon la revendication 17 ou 18, caractérisée en ce qu’elle se présente sous l’une des formes suivantes : poudre compacte, stick, soft-solid, gel, émulsion, dispersion aqueuse ou huileuse, roll-on, aérosol ou spray.
  20. Procédé cosmétique de prévention et/ou de traitement de la transpiration, caractérisé en ce qu’il comprend la mise en contact d’une matière kératinique, de préférence la peau, avec au moins une poudre telle que définie selon l’une quelconque des revendication 1 à 11, ou avec une composition selon l’une quelconque des revendications 17 à 19.
FR2101071A 2021-02-04 2021-02-04 Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée Pending FR3119321A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101071A FR3119321A1 (fr) 2021-02-04 2021-02-04 Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101071 2021-02-04
FR2101071A FR3119321A1 (fr) 2021-02-04 2021-02-04 Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119321A1 true FR3119321A1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=75953974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101071A Pending FR3119321A1 (fr) 2021-02-04 2021-02-04 Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119321A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961392A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Oreal Utilisation de derives d'acide amine comme agent de traitement de la transpiration humaine ; nouveaux composes ; compositions les contenant
FR2977151A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Oreal Utilisation cosmetique comme actif anti-transpirant d'un silicate alcalin
WO2014170174A1 (fr) 2013-04-15 2014-10-23 L'oreal Système microfluidique d'évaluation de l'efficacité d'un produit anti-transpirant et procédé associé
WO2015055197A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Henkel Ag & Co. Kgaa Agent cosmétique anti-transpirant contenant des acides polyphosphoriques
WO2021023673A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 L'oreal Procédé de prévention et/ou de traitement de la transpiration et composition associée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2961392A1 (fr) * 2010-06-17 2011-12-23 Oreal Utilisation de derives d'acide amine comme agent de traitement de la transpiration humaine ; nouveaux composes ; compositions les contenant
FR2977151A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Oreal Utilisation cosmetique comme actif anti-transpirant d'un silicate alcalin
WO2014170174A1 (fr) 2013-04-15 2014-10-23 L'oreal Système microfluidique d'évaluation de l'efficacité d'un produit anti-transpirant et procédé associé
WO2015055197A1 (fr) * 2013-10-15 2015-04-23 Henkel Ag & Co. Kgaa Agent cosmétique anti-transpirant contenant des acides polyphosphoriques
WO2021023673A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 L'oreal Procédé de prévention et/ou de traitement de la transpiration et composition associée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 4 November 2011 (2011-11-04), ANONYMOUS: "E.V.E. Essential Vital Elements Serum Source", XP055692005, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1666406/ Database accession no. 1666406 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926978A1 (fr) Composition deodorante et/ou anti-transpirante a base de micrioparticules interferentielles ; procede de maquillage et traitement de la transpiration et/ou des odeurs corporelles en particulier axillaires
FR3045340A1 (fr)
FR3004340A1 (fr) Composition aqueuse comprenant des particules d'aerogel de silice hydrophobe, un agent deodorant et/ou un actif anti-transpirant et un alcool particulier
FR3062060A1 (fr) Agents cosmetiques contenant une combinaison d'au moins deux substances actives differentes
FR2884417A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant 'association d'un derive lipophile de l'acide salicylique et d'un sel d'aluminium anti-transpirant
CN108472211A (zh) 用于减少出汗的方法
US9724286B2 (en) Antiperspirant cosmetic agents having polyphosphoric acids
FR3119321A1 (fr) Poudre cosmétique de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée
ES2603960T3 (es) Composición perfumante de emulsión pickering
FR3012960A1 (fr) Utilisation comme agent deodorant d'un derive salifie d'acide salicylique, seul ou en melange
WO2016030048A1 (fr) Produits cosmétiques anti-transpirants contenant des protéines spéciales dérivées de malvacées du genre adansonia, exempts d'halogénures et/ou d'hydroxyhalogénures d'aluminium et/ou de zirconium
FR3099367A1 (fr) Procédé de prévention et/ou traitement de la transpiration et composition associée
Virmani et al. Consumer nanoproducts for cosmetics
WO2013076673A1 (fr) Composition de type émulsion stabilisée par des particules basée sur des particules de silice hydrophobes
ES2620417T3 (es) Composición de desodorante líquida de tipo de emulsión pickering
FR3044546A1 (fr)
AU2016299195A1 (en) Sweat-reducing cosmetic preparation
US20170112746A1 (en) Antiperspirant cosmetics comprising specific proteins from adnexa of mammals, birds, fish, insects or crustaceans and including no aluminum and/or zirconium halides and/or hydroxy halides
FR2865933A1 (fr) Composition de gluconate de zinc comprenant des particules sous forme aciculaire; procedes de preparation; formulation cosmetique deodorante
FR3053591A1 (fr) Composition anhydre anti-transpirante sous forme d’aerosol comprenant une huile volatile, un copolymere d’ester vinylique particulier et un actif antitranspirant
JP6613123B2 (ja) 制汗デオドラント組成物
WO2001078673A2 (fr) Composition cosmetique antitranspirante ne tachant pas les vetements
FR3045354A1 (fr)
FR2983064A1 (fr) Composition cosmetique bicolore de type emulsion.
EP3166694A1 (fr) Agents cosmétiques anti-transpirants avec des protéines spéciales provenant de graminées de l'espèce triticum et/ou oryza et/ou avena, qui ne contiennent pas d'halogénures et/ou d'hydroxyhalogénures d'aluminium et/ou de zirconium

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220805

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4