FR3118936A1 - Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile. - Google Patents

Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3118936A1
FR3118936A1 FR2100496A FR2100496A FR3118936A1 FR 3118936 A1 FR3118936 A1 FR 3118936A1 FR 2100496 A FR2100496 A FR 2100496A FR 2100496 A FR2100496 A FR 2100496A FR 3118936 A1 FR3118936 A1 FR 3118936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
primary
sheath
connection
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100496A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Carier
Gnon GNOFAME
Guillaume Leger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2100496A priority Critical patent/FR3118936A1/fr
Publication of FR3118936A1 publication Critical patent/FR3118936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/101Intermediate connectors for joining portions of split flexible shafts and/or sheathings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2226/00Joining parts; Fastening; Assembling or mounting parts
    • F16C2226/50Positive connections
    • F16C2226/60Positive connections with threaded parts, e.g. bolt and nut connections
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2361/00Apparatus or articles in engineering in general
    • F16C2361/65Gear shifting, change speed gear, gear box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile. La présente invention propose ainsi un système de connexion (2) d’un câble pour un véhicule automobile comprenant d’une part un premier demi-câble (11) équipé d’un fourreau primaire (3) et d’une bague (5) de fixation, montés mobiles relativement audit premier demi-câble (11), et d’autre part un deuxième demi-câble (12) équipé d’un fourreau secondaire, la bague (5) étant configurée pour mettre en contact le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) afin de relier le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12) de telle sorte que ceux-ci sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire (3) et au fourreau secondaire (4). L’invention concerne également un procédé de connexion d’un câble par l’intermédiaire d’un tel système. Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile.
L’invention concerne un système de connexion d’un câble, notamment d’un câble de changement de vitesse d’une boîte de vitesse, pour un véhicule automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule automobile. L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel système. L’invention concerne enfin un procédé de connexion d’un câble par l’intermédiaire d’un système de connexion selon l’invention.
Dans le domaine automobile, la vitesse d'un véhicule est modifiée par l'actionnement d'un levier de vitesse par un conducteur. A cette fin, un câble de changement de vitesse est connecté entre un levier de changement de vitesse d’une part et une transmission d’autre part afin de transmettre une force d'actionnement vers cette dernière.
Classiquement, la connexion d’un tel câble à la transmission requiert une intervention humaine et est réalisée préalablement à l’accostage final d’une caisse du véhicule, dans laquelle est équipée le levier de vitesse, sur une platine comprenant la transmission. Un technicien effectue alors la liaison mécanique des différents composants alors que la caisse est suspendue à proximité de la platine. Une telle procédure, en plus d’être complexe et chronophage, présente des risques pour le technicien.
En outre, afin d’assurer des prestations de qualité, il est essentiel de réaliser la fixation du câble de changement de vitesse selon des conditions spécifiques, notamment, de manière connue, il est préférable qu’un tel câble présente une longueur la plus faible possible et un rayon de courbure le plus élevé possible. Néanmoins, de telles conditions sont incompatibles avec la procédure d’accostage telle qu’exposée précédemment.
La présente invention vise ainsi à proposer un système de connexion d’un câble visant à faciliter à moindre coûts toute opération de montage ou de démontage, par exemple lors d’interventions de remplacement, afin de simplifier, de manière plus générale, l’assemblage du véhicule automobile d’une part et afin d’assurer la sécurité de toute personne amenée à intervenir sur le véhicule lors de tels procédés.
A cette fin, l’invention propose un système de connexion d’un câble, notamment d’un câble de changement de vitesse, pour un véhicule automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule automobile, comprenant:
- un premier demi-câble, comprenant un embout primaire de liaison, et un deuxième demi-câble, comprenant un embout secondaire de liaison, l’embout secondaire de liaison étant configuré pour coopérer avec l’embout primaire de liaison de sorte à relier le premier demi-câble et le deuxième demi-câble pour former le câble ;
- un fourreau primaire monté coulissant sur le premier demi-câble et un fourreau secondaire monté coulissant sur le deuxième demi-câble ;
- une bague de fixation montée mobile sur l’un du fourreau primaire ou du fourreau secondaire et configurée pour s’accoupler de manière réversible avec l’autre du fourreau primaire ou du fourreau secondaire pour mettre le fourreau primaire et le fourreau secondaire au contact d’un de l’autre dans une configuration « solidaires » dans laquelle l’embout primaire et l’embout secondaire sont en coopération, le fourreau primaire et le fourreau secondaire délimitant, dans une telle configuration, un volume intérieur dans lequel le premier demi-câble et le deuxième demi-câble, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire et au fourreau secondaire.
Egalement, la présente invention peut s’étendre à des câbles électriques ou busbars.
Le premier demi-câble et le deuxième demi-câble, reliés, peuvent être aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position selon un mouvement de translation le long d’un axe principal sur lequel est/sont centré(s) le fourreau primaire et/ou le fourreau secondaire.
Le système de connexion peut, en outre, comprendre une gaine primaire, montée fixe sur le fourreau primaire et dans laquelle s’étend le premier demi-câble, et une gaine secondaire, montée fixe sur le fourreau secondaire et dans laquelle s’étend le deuxième demi câble, le premier demi-câble et le deuxième demi-câble, reliés, étant aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement à la gaine primaire et à la gaine secondaire.
Egalement, le système de connexion peut comprendre au moins un organe primaire de retenue amovible, configuré pour immobiliser le premier demi-câble relativement au fourreau primaire, et au moins un organe secondaire de retenue amovible, configuré pour immobiliser le deuxième demi-câble relativement au fourreau secondaire.
Notamment, l’embout primaire de liaison et l’embout secondaire de liaison peuvent être réalisés dans un matériau rigide, notamment un matériau métallique ou plastique.
De manière optionnelle, une portion extrêmale libre de l’embout primaire de liaison peut comprendre un organe primaire d’accroche et une portion extrêmale libre de l’embout secondaire de liaison peut comprendre un organe secondaire d’accroche, complémentaire de l’organe primaire d’accroche et configuré pour être couplé avec l’organe primaire d’accroche.
Le fourreau primaire et le fourreau secondaire peuvent comprendre chacun un tronçon distal, distant d’une surface de contact entre fourreau primaire et le fourreau secondaire, et un tronçon proximal formant un élargissement du tronçon distal, au moins les tronçons proximaux délimitant le volume intérieur. Le tronçon proximal du fourreau primaire peut former butée d’au moins une partie de l’embout primaire de fixation lorsqu’il est déplacé vers l’une de la première position ou de la deuxième position et le tronçon proximal du fourreau primaire peut former butée d’au moins une partie de l’embout secondaire de fixation lorsqu’il est déplacé vers l’autre de la première position ou de la deuxième position.
Notamment, les tronçons proximaux du fourreau primaire et du fourreau secondaire peuvent présenter respectivement une longueur primaire et une longueur secondaire, mesurées le long de l’axe principal, la longueur primaire et la longueur secondaire pouvant être supérieures ou égales à une demi course du câble dans le volume intérieur définie selon une course du câble entre la première position et la deuxième position.
Selon une caractéristique optionnelle, au moins une partie d’une surface extérieure de l’autre du fourreau primaire ou du fourreau secondaire peut comprendre un filetage et au moins une partie d’une périphérie intérieure de la bague peut comprendre un taraudage complémentaire dudit filetage.
L’invention concerne, en outre, un ensemble primaire de connexion d’un câble pour un système de connexion d’un câble ou pour un système de connexion d’un câble tel que précédemment exposé, l’ensemble primaire de connexion comprenant :
- un premier demi-câble comportant un embout primaire de liaison configuré pour coopérer avec un embout secondaire de liaison, complémentaire de l’embout primaire de liaison, d’un ensemble secondaire de connexion de sorte à relier le premier demi-câble avec un deuxième demi-câble de l’ensemble secondaire de connexion pour former un câble ;
- un fourreau primaire monté coulissant sur le premier demi-câble et apte à coopérer avec un fourreau secondaire de l’ensemble secondaire de connexion ;
- une bague de fixation montée coulissante sur le fourreau primaire et configurée pour s’accoupler de manière réversible avec le fourreau secondaire de l’ensemble secondaire de connexion afin de mettre le fourreau primaire et le fourreau secondaire au contact d’un de l’autre dans une configuration solidaire dans laquelle l’embout primaire et l’embout secondaire sont en coopération, le fourreau primaire étant apte à délimiter, avec le fourreau secondaire dans une telle configuration solidaire, un volume intérieur dans lequel le premier demi-câble et le deuxième demi-câble, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire et/ou au fourreau secondaire.
Par ailleurs, l’invention concerne un ensemble secondaire de connexion d’un câble pour un système de connexion d’un câble ou pour un système de connexion d’un câble tel que décrit ci-dessus, l’ensemble secondaire de connexion comprenant :
- un deuxième demi-câble comportant un embout secondaire de liaison configuré pour coopérer avec un embout primaire de liaison, complémentaire de l’embout secondaire de liaison, d’un ensemble primaire de connexion de sorte à relier le deuxième demi-câble avec un premier demi-câble de l’ensemble primaire de connexion pour former un câble ;
- un fourreau secondaire monté coulissant sur le deuxième demi-câble et apte à coopérer avec un fourreau primaire de l’ensemble primaire de connexion, le fourreau secondaire étant configuré pour s’accoupler de manière réversible avec une bague de fixation de l’ensemble primaire de connexion afin de mettre le fourreau primaire et le fourreau secondaire au contact d’un de l’autre dans une configuration solidaire dans laquelle l’embout primaire et l’embout secondaire sont en coopération, le fourreau secondaire étant apte à délimiter, avec le fourreau primaire dans une telle configuration solidaire, un volume intérieur dans lequel le premier demi-câble et le deuxième demi-câble, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire et/ou au fourreau secondaire.
L’invention propose aussi un véhicule automobile comprenant au moins un système de connexion et/ou un ensemble primaire de connexion d’un câble et/ou un ensemble secondaire de connexion selon l’invention.
Notamment, le système de connexion d’un tel véhicule peut être un système de connexion d’un câble de changement de vitesse.
L’invention concerne enfin un procédé de connexion d’un câble, notamment d’un câble de changement de vitesse, pour un véhicule automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule automobile. Un tel procédé est réalisé par l’intermédiaire d’un système de connexion selon l’invention et/ou ou par l’intermédiaire d’un ensemble primaire de connexion et d’un ensemble secondaire de connexion tels qu’exposés précédemment et comprend :
- une étape préalable d’immobilisation du premier-demi câble relativement au fourreau primaire et d’immobilisation du deuxième demi-câble relativement au fourreau secondaire ; puis
- une étape de rapprochement du fourreau primaire et du fourreau secondaire ; puis
- une étape de solidarisation du fourreau primaire sur le fourreau secondaire par l’intermédiaire de la bague de liaison ;
- une étape de liaison mécanique de l’embout primaire de liaison du premier demi-câble avec l’embout secondaire de liaison du deuxième demi-câble de sorte à relier le premier demi-câble et le deuxième demi-câble ; puis
- une étape de libération du premier demi-câble et du deuxième demi-câble de sorte à permettre le déplacement du premier demi-câble et du deuxième demi-câble, liés entre eux, selon un mouvement de translation entre une première position et une deuxième position au sein du volume intérieur délimité par le fourreau primaire et par le fourreau secondaire.
Notamment, l’étape de solidarisation du fourreau primaire sur le fourreau secondaire peut être réalisée par vissage de la bague de liaison sur le fourreau secondaire ou sur le fourreau primaire jusqu’à la mise en contact du fourreau primaire et du fourreau secondaire.
Particulièrement, l’étape de liaison mécanique de l’embout primaire de liaison avec l’embout secondaire de liaison peut être réalisée automatiquement lorsque le fourreau primaire est mis au contact du fourreau secondaire.
Par ailleurs :
- l’étape d’immobilisation peut comprendre une sous-étape d’insertion d’un organe primaire de retenue, amovible, dans une paire d’orifices primaires du fourreau primaire et dans un trou primaire du premier demi-câble lorsque ce dernier est disposé au droit de ladite paire d’orifices primaires, et une sous-étape d’insertion d’un organe secondaire de retenue, amovible, dans une paire d’orifices secondaires du fourreau secondaire et dans un trou secondaire du deuxième demi-câble lorsque ce dernier est disposé au droit de ladite paire d’orifices secondaire;
- l’étape de libération du premier demi-câble et du deuxième demi-câble peut comprendre le retrait de l’organe primaire de retenue et de l’organe secondaire de retenue.
D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur les figures suivantes :
La représente une vue éclatée d’un exemple de réalisation d’un système de connexion selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue de dessus du système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention assemblé.
La représente une vue en coupe d’une étape de solidarisation d’un fourreau primaire du système de connexion sur un fourreau secondaire lors d’un procédé de connexion selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue en coupe d’une étape de liaison mécanique d’un embout primaire de liaison avec l’embout secondaire de liaison du système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue en coupe d’une étape de libération de deux demi-câbles du système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue en coupe d’un exemple d’une première position extrême des deux demi-câbles du système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention.
La représente une vue en coupe d’un exemple d’une deuxième position extrême des deux demi-câbles du système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une représentation schématique d’un véhicule comprenant le système de connexion selon le mode de réalisation de l’invention.
La illustre un exemple d’un véhicule 100 comprenant un système de connexion 2 d'un câble 1, notamment d’un câble de changement de vitesse. Dans l’ensemble de la présente description, le système de connexion 2 est décrit en référence à un câble 1 de changement de vitesse, il est néanmoins entendu qu’une telle application n’est en rien limitative et la présente invention pourra s’étendre à d’autres agencement impliquant un câble d’un véhicule 100 notamment destiné à transmettre une force, par exemple une commande d’embrayage à câble ou encore un rétroviseur latéral. Egalement, la présente invention peut s’étendre à des câbles électriques ou busbars.
Le véhicule 100 illustré peut être un véhicule automobile à transmission manuelle ou automatique. Le véhicule 100 comprend un levier 101 de vitesse, monté dans une caisse 103 du véhicule 100, et une transmission, équipée dans une platine 104 du véhicule 100. Le levier 101 de vitesse et la transmission 102 sont reliés par un système de connexion 2 d’un câble 1 selon l’invention dont un câble 1, en l’espèce un câble de changement de vitesse, comprend un premier demi-câble 11 et un deuxième demi-câble 12 configurés pour être reliés entre eux de sorte à former le câble 1. Selon l’exemple non limitatif illustré, le premier demi-câble 11 est relié à la transmission 102 tandis que le deuxième demi-câble 12 est relié au levier 101 de vitesse. En remarque, le terme de demi-câble est utilisé pour mentionner que le câble considéré est séparé en deux parties : ces deux parties de câbles peuvent présenter toute longueur, égale ou non.
Au sein du système de connexion 2 selon l’invention, détaillé aux figures 1 à 7, une extrémité libre du premier demi-câble 11 comprend un embout primaire 13 de liaison tandis qu’une extrémité libre du deuxième demi-câble 12 comprend un embout secondaire 14 de liaison configuré pour coopérer avec l’embout primaire 13 de sorte à relier le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12.
L’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14 sont respectivement montés fixes, par exemple par sertissage, sur le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12. Notamment, ils peuvent être réalisés dans un matériau rigide, tel qu’un matériau métallique ou un matériau plastique. Particulièrement, le matériau utilisé dépend de l’importance de la force exercé sur le câble 1 lorsque le système de connexion 2 est assemblé. Aussi, lorsque le système de connexion 2 est mis en œuvre dans la transmission du véhicule 100, dans laquelle les forces transmises sont importantes, le matériau utilisé est de préférence un matériau métallique. Lorsque le système de connexion 2 est mis en œuvre dans un rétroviseur latéral du véhicule 100, au niveau duquel les forces transmises sont moins importantes qu’au sein de la transmission, le matériau utilisé peut être un matériau plastique.
En particulier, la force de liaison entre l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14 est supérieure à une force transmise le long du câble 1, prévenant ainsi toute désolidarisation impromptue du premier demi-câble 11 par rapport au deuxième demi-câble 12. En ce sens, une portion extrêmale libre de l’embout primaire 13 comprend un organe primaire d’accroche 15 et une portion extrêmale libre de l’embout secondaire 14 comprend un organe secondaire d’accroche 16, complémentaire de l’organe primaire d’accroche 15, l’organe primaire d’accroche 15 étant configuré pour être couplé de manière réversible avec l’organe secondaire d’accroche 16.
L’embout primaire 13 peut ainsi être comprendre un corps, par exemple au moins en partie serti sur le premier demi-câble 11, relié à l’organe primaire d’accroche 15. L’embout primaire 13 peut ainsi avantageusement être une pièce monobloc, par exemple, obtenue par moulage. Un principe similaire peut s’étendre à l’embout secondaire 14.
Dans l’exemple de réalisation illustré, l’organe primaire d’accroche 15 comprend une protubérance circulaire, ou tête, de forme et de dimension complémentaire de celles de l’organe secondaire d’accroche 16. Une telle représentation n’est en rien limitative et, d’une part, la forme desdits organes pourra être inversée et, d’autre part, l’organe primaire d’accroche 15 et l’organe secondaire d’accroche 16 pourront présenter toutes formes permettant un principe similaire d’accroche par complémentarité de forme.
En outre, le système de connexion 2 comprend un fourreau primaire 3 et un fourreau secondaire 4. Le fourreau primaire 3 et/ou le fourreau secondaire 4 peuvent présenter une structure allongée au moins en partie cylindrique, notamment de section circulaire.
Le fourreau primaire 3 est monté coulissant relativement au premier demi-câble 11. Particulièrement, le fourreau primaire 3 est monté au niveau de l’extrémité libre du premier demi-câble 11 et peut être déplacé en translation le long du premier demi-câble 11. Le fourreau secondaire 4 est similairement monté coulissant relativement au deuxième demi-câble 12, notamment au niveau de l’extrémité libre du deuxième demi-câble 12, afin de pouvoir être déplacé le long du deuxième demi-câble 12 selon un mouvement de translation.
Particulièrement, le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 sont configurés pour coopérer entre eux par contact. En d’autres termes, le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 peuvent chacun être déplacés entre une configuration « solidaires », dans laquelle ils s’étendent au contact l’un de l’autre et dans laquelle l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14 sont mis en coopération afin de relier le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12, et entre une configuration « distants » dans laquelle le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 d’une part, et les embouts primaires et secondaires d’autre part, s’étendent à une distance non nulle l’un de l’autre.
Particulièrement, lorsque le système de connexion 2 est dans la configuration « solidaire », le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 peuvent être coaxiaux, c’est-à-dire qu’ils sont centrés, ou sensiblement centrés sur un axe principal 200 commun. Ils délimitent un volume intérieur 350 dans lequel le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire 3 et au fourreau secondaire 4. Notamment, ils peuvent être déplacés selon un mouvement de translation le long de l’axe principal 200. La première position peut correspondre, tel qu’illustré à la , à une position extrême de l’embout primaire 13 de fixation dans le volume intérieur 350. A l’inverse, la deuxième position peut correspondre, tel qu’illustré à la , à une position extrême opposée de l’embout secondaire 14 de fixation dans le volume intérieur 350.
Notamment, le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 comprennent chacun deux bords extrêmes, dis bord proximal 31, 41 et bord distal 32, 42. Les bords proximaux 31, 41 s’étendent aux abords des organe d’accroches 15, 16 lorsque le système de connexion 2 est en configuration « solidaires » et sont configurés pour être disposés au contact l’un de l’autre dans ladite configuration, c’est-à-dire qu’ils participent à former une surface de contact entre le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4.
De manière avantageuse, le fourreau primaire 3 est conformé et dimensionné pour former butée d’au moins une partie de l’embout primaire 13 de fixation, notamment de l’organe primaire d’accroche 15, lorsque celui-ci est déplacé vers la première position. Un tel arrangement permet avantageusement la retenue du fourreau primaire 3, c’est-à-dire qu’il prévient la désolidarisation du fourreau primaire 3 et du premier demi-câble 11, et donc la perte du fourreau primaire 3. Autrement dit, au moins un diamètre intérieur primaire du fourreau primaire 3, mesuré entre deux points les plus distants d’une surface intérieure 301 du fourreau primaire 3, est strictement inférieur à une dimension la plus longue d’une section de l’organe primaire d’accroche 15.
Il en va de même pour le fourreau secondaire 4, celui-ci étant conformé et dimensionné de sorte à former butée d’au moins une partie de l’embout secondaire 14 de fixation, notamment de l’organe secondaire d’accroche 16, lorsque ce dernier est déplacé vers la deuxième position, c’est-à-dire dans un sens opposé de déplacement le long de l’axe principal 200, prévenant ainsi la désolidarisation du fourreau secondaire 4 et du deuxième demi-câble 12. Similairement à ce qui a été précédemment exposé, au moins un diamètre intérieur secondaire du fourreau secondaire 4, mesuré entre deux points les plus distants d’une surface intérieure 401 du fourreau secondaire 4, est strictement inférieur à une dimension la plus longue d’une section de l’organe secondaire d’accroche 16.
Selon l’exemple de réalisation illustré, le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 peuvent chacun comprendre un tronçon distal 33, 43, le plus distant de l’extrémité libre du demi-câble 1 correspondant, et un tronçon proximal 34, 44. Notamment, au sein du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4, le tronçon proximal 34, 44 forme un élargissement du tronçon distal 33, 43, c’est-à-dire qu’ils sont reliés l’un à l’autre par une portion d’évasement 35, 45 qui s’étend transversalement au tronçon proximal 34, 44 et au tronçon distal 33, 43. Le fourreau considéré présente alors, au niveau du tronçon distal 33, 43, un diamètre inférieur à un diamètre intérieur mesuré au niveau du tronçon proximal 34, 44. De manière préférentielle, le volume intérieur 350 est au moins délimité par les tronçons proximaux du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4, ceux-ci étant dimensionnés afin que le volume intérieur 350 forme un espace continu, fermé ou sensiblement fermé.
Dans le fourreau primaire 3 et/ou dans le fourreau secondaire 4, le tronçon proximal 34, 44 et/ou le tronçon distal 33, 43 présente(nt) une forme globalement cylindrique ou tronconique. Le tronçon proximal 34, 44 comprend le bord proximal 31, 41 du fourreau considéré tandis que le tronçon distal 33, 43 en comprend le bord distal 32, 42.
Dans un tel exemple de réalisation, le tronçon distal 33 du fourreau primaire 3 est ainsi dimensionné de sorte à former butée de l’organe primaire d’accroche 15 tel qu’exposé précédemment. Un principe similaire s’appliquemutatis mutandisau fourreau secondaire 4. En l’espèce, la première position correspond à la position dans laquelle l’organe primaire d’accroche 15 est en butée contre le tronçon distal 33 du fourreau primaire 3 et la deuxième position correspond à la position dans laquelle l’organe secondaire d’accroche 16 est en butée contre le tronçon distal 43 du fourreau secondaire 4.
On peut ainsi définir une course K du câble 1, correspondant au premier demi-câble 11 et au deuxième demi-câble 12 reliés, entre la première position et la deuxième position le long de l’axe principal 200 et une demi course K1/2, correspondant à la moitié d’une telle course K.
De manière optionnelle mais préférentielle, les tronçons proximaux 34, 44 du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4 sont de préférence dimensionnés de sorte à respectivement présenter une longueur primaire 340 et une longueur secondaire 440, mesurées le long de l’axe principal 200, supérieures ou égales à la demi course K1/2du câble 1 dans le volume intérieur 350. Un tel dimensionnement vise notamment à ne pas entraver le déplacement du câble 1 dans le volume intérieur 350.
Additionnellement, le système peut comprendre une gaine primaire 30 telle que représentée à la , montée fixe sur le fourreau primaire 3 et dans laquelle s’étend, mobile, le premier demi-câble 11. Le système peut également comprendre une gaine secondaire 40, montée fixe sur le fourreau secondaire 4 et dans laquelle s’étend, mobile, le deuxième demi câble 1. Notamment, la gaine primaire 30 ou la gaine secondaire 40 peu(ven)t s’étendre en recouvrement d’une partie d’un fourreau considéré et peut être fixée, selon un exemple non limitatif, par collage. Notamment, la gaine primaire 30 et/ou la gaine secondaire 40 peut être montée sur le tronçon distal 33, 43 du fourreau correspondant, par exemple aux abord des bords distaux 32, 42. Avantageusement, selon l’invention, le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12, lorsqu’ils sont reliés, sont aptes à être déplacés entre la première position et la deuxième position relativement à la gaine primaire 30 et à la gaine secondaire 40.
Le système de connexion 2 selon l’invention comprend, en outre, une bague 5 de fixation. Celle-ci est montée mobile sur le fourreau primaire 3, par exemple afin d’être déplacée en translation le long d’une direction parallèle à l’axe principal 200. Elle est configurée pour s’accoupler de manière réversible avec le fourreau secondaire 4 afin de mettre le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 au contact d’un de l’autre et ainsi passer le système 2 dans la configuration « solidaires ». En d’autres termes, la bague 5 de fixation est configurée pour passer le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 depuis la configuration « distants » vers la configuration « solidaire », et inversement, en fonction de ses déplacements relativement au fourreau primaire 3 et au fourreau secondaire 4, participant ainsi à mettre en coopération l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14. Il est entendu qu’un tel exemple n’est en rien limitatif et que la bague 5 pourra, alternativement, être montée mobile sur le fourreau secondaire 4, la description ci-après s’appliquantmutatis mutandisà une telle alternative.
La bague 5 présente une forme cylindrique ou sensiblement cylindrique au moins en partie complémentaire du fourreau primaire 3, notamment d’une surface extérieure 302 du fourreau primaire 3 opposée à la surface intérieure 301. Autrement formulé, la bague 5 est dimensionnée et conformée afin d’entourer au moins en partie le fourreau primaire 3.
Selon l’exemple de réalisation illustré, la bague 5 peut être dimensionnée et conformée afin d’être montée mobile au moins au niveau du tronçon proximal 34 du fourreau primaire 3, par exemple de sorte à s’accoupler au moins avec le tronçon proximal 44 du fourreau secondaire 4. Un diamètre intérieur de la bague 5, mesuré au niveau d’une périphérie intérieure 501 de la bague 5, est alors strictement supérieur à un diamètre extérieur du fourreau primaire 3, mesuré entre deux points les plus éloignés de la surface extérieure 302, ici au niveau du tronçon proximal 34.
La bague 5 peut comprendre un flanc extrême 51 s’étendant en saillie relativement à la périphérie interne 501 de la bague 5. Un tel flanc extrême 51 s’étend le long de tout ou partie de la périphérie intérieure 501, en direction du fourreau primaire 3 et est configuré pour venir en butée d’au moins une partie de celui-ci lorsque la bague 5 est déplacée, par exemple dans un sens de la direction définie par l’axe principal 200.
Selon un exemple de réalisation, le flanc extrême 51 est configuré pour coopérer avec un rebord 36 du fourreau primaire 3 qui s’étend en saillie de la surface extérieure 302 de celui-ci. Notamment, le rebord 36 est compris dans le tronçon proximal 34, par exemple dans la continuité du bord proximal 31. De la sorte, lorsque la bague 5 est déplacée vers le fourreau secondaire 4, elle est déplacée vers le rebord 36 du fourreau primaire 3. Selon une alternative non représentée, le flanc extrême 51 de la bague 5 peut venir en butée de la portion d’évasement 35 telle que précédemment exposée.
Tel qu’illustré à la , afin d’optimiser la liaison entre la bague 5 et le fourreau secondaire 4, au moins une partie d’une surface extérieure 402 du fourreau secondaire 4 peut comprendre un filetage 46 tandis qu’au moins une partie de la périphérie intérieure 501 de la bague 5 peut comprendre un taraudage 52 complémentaire dudit filetage 46, ou inversement. Selon une alternative non illustrée, au moins une partie d’une surface extérieure 302 du fourreau secondaire 4 peut comprendre une rainure ou une nervure configurée pour coopérer avec la bague 5 de fixation de sorte à permettre une liaison en quart de tour.
La bague 5 peut ainsi être graduellement rapprochée du fourreau secondaire 4 par un mouvement de vissage. La liaison entre le flanc extrême 51 de la bague 5 et le fourreau primaire 3 permet d’entraîner le fourreau primaire 3 de sorte à le rapprocher graduellement du fourreau secondaire 4 jusqu’à les mettre en contact et jusqu’à assurer la liaison entre l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14, permettant ainsi de passer depuis la configuration « distants » à la configuration « solidaires ».
Le système de connexion 2 d’un câble 1 selon l’invention peut, en outre, comprendre au moins un organe primaire de retenue 61 amovible, configuré pour immobiliser le premier demi-câble 11 relativement au fourreau primaire 3, et au moins un organe secondaire de retenue 62 amovible, configuré pour immobiliser le deuxième demi-câble 12 relativement au fourreau secondaire 4. A titre d’exemple non limitatif, l’organe primaire de retenue 61 et/ou l’organe secondaire de retenue 62 peu(ven)t être une goupille.
Notamment, le fourreau primaire 3 comprend une paire d’orifices primaires 63, visibles aux figures 4 et 5, disposés au droit l’un de l’autre et configurés pour recevoir l’organe primaire de retenue 61. En d’autres termes, les orifices de la paire d’orifices primaires 63 sont diamétralement opposés au sein du fourreau primaire 3. De manière préférentielle, une telle paire d’orifices primaires 63 est comprise dans le tronçon distal 33 du fourreau primaire 3.
Egalement, le premier demi-câble 11 comprend un trou primaire 64 traversant configuré pour recevoir l’organe primaire de retenue 61. Par exemple, le trou primaire 64 peut être compris dans l’embout primaire 13 de fixation, notamment au niveau d’une portion sertie de celui-ci. Lorsque le premier demi-câble 11 est disposé relativement au fourreau primaire 3 de sorte à ce que le trou primaire 64 s’étende au droit de la paire d’orifices primaires 63, l’organe primaire de retenue 61 peut être inséré afin d’immobiliser le premier demi-câble 11 dans un positionnement prédéfini relativement au fourreau primaire 3. De manière particulière, dans un tel positionnement prédéfini, au moins une partie de l’embout primaire 13, notamment l’organe primaire d’accroche 15, s’étend au droit du bord proximal 31, 41 du fourreau primaire 3. Autrement dit, au moins une partie de l’embout primaire 13 s’étend à l’extérieur d’un espace délimité par le fourreau primaire 3. Par exemple, une partie de l’embout primaire 13 s’étend au-delà d’un plan, non représenté, dans lequel s’inscrit le bord proximal 31, 41 du fourreau primaire 3.
Un principe similaire s’appliquemutatis mutandisaux fourreau secondaire 4, organe secondaire de retenue 62 et deuxième demi-câble 12. Le fourreau secondaire 4, notamment son tronçon distal 43, peut comprendre une paire d’orifices secondaires 65, disposés au droit l’un de l’autre et configurés pour recevoir l’organe secondaire de retenue 62.
Le deuxième demi-câble 12 comprend un trou secondaire 66 traversant configuré pour recevoir l’organe secondaire de retenue 62. Celui-ci peut être compris dans l’embout secondaire 14 de fixation, notamment au niveau d’une portion sertie de celui-ci. Lorsque le deuxième demi-câble 12 est disposé relativement au fourreau secondaire 4 de sorte à ce que le trou secondaire 66 s’étende au droit de la paire d’orifices secondaires 65, l’organe secondaire de retenue 62 peut être inséré afin d’immobiliser le deuxième demi-câble 12 dans un positionnement prédéfini relativement au fourreau secondaire 4. De manière particulière, dans un tel positionnement prédéfini, au moins une partie de l’embout secondaire 14, notamment l’organe secondaire d’accroche 16, s’étend au droit du bord proximal 31, 41 du fourreau secondaire 4. Autrement dit, au moins une partie de l’embout secondaire 14 s’étend à l’extérieur d’un espace délimité par le fourreau secondaire 4.
La présente invention concerne également un ensemble primaire 21 de connexion d’un câble 1 pour un système de connexion 2 d’un câble 1 ou pour un système de connexion 2 d’un câble 1 tel qu’exposé précédemment. Un tel ensemble primaire 21 de connexion comprend un premier demi-câble 11, un embout primaire 13 de liaison, un fourreau primaire 3 et une bague 5 de fixation, aussi, l’ensemble de la précédente description faite en référence à de tels éléments s’appliquemutatis mutandisà l’ensemble primaire 21 de connexion. Notamment, dans l’ensemble primaire 21 de connexion, le premier demi-câble 11 comporte l’embout primaire 13 de liaison, lequel est configuré pour coopérer avec un embout secondaire 14 de liaison, complémentaire de l’embout primaire 13 de liaison, d’un ensemble secondaire de connexion de sorte à relier le premier demi-câble 11 avec un deuxième demi-câble 12 de l’ensemble secondaire de connexion pour former un câble 1.
Le fourreau primaire 3 de l’ensemble primaire 21 de connexion est monté coulissant sur le premier demi-câble 11 et est apte à coopérer avec un fourreau secondaire 4 dudit ensemble secondaire de connexion.
La bague 5 de fixation est, similairement à ce qui a été exposé précédemment, montée mobile sur le fourreau primaire 3 et configurée pour s’accoupler de manière réversible avec le fourreau secondaire 4 de l’ensemble secondaire de connexion afin de mettre le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 au contact l’un de l’autre dans une configuration « solidaires », le fourreau primaire 3 étant apte à délimiter, avec le fourreau secondaire 4, un volume intérieur 350 dans lequel le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire 3 et/ou au fourreau secondaire 4.
En outre, la présente invention concerne un ensemble secondaire 22 de connexion d’un câble 1 destiné à un système de connexion 2 d’un câble 1, notamment tel qu’exposé précédemment. Un tel ensemble secondaire 22 de connexion comprend un deuxième demi-câble 12, un embout secondaire 14 de liaison et un fourreau secondaire 4, aussi, l’ensemble de la précédente description faite en référence à de tels éléments s’appliquemutatis mutandisau ensemble secondaire 22 de connexion. Le deuxième demi-câble 12 comporte l’embout secondaire 14 de liaison, lequel est configuré pour coopérer avec un embout primaire 13 de liaison, complémentaire de l’embout secondaire 14 de liaison, d’un ensemble primaire de connexion, par exemple d’un embout primaire 13 de connexion tel que précédemment exposé, afin de relier le deuxième demi-câble 12 avec un premier demi-câble 11 de l’ensemble primaire 21 de connexion pour former un câble 1.
Le fourreau secondaire 4 est monté coulissant sur le deuxième demi-câble 12 et est apte à coopérer avec un fourreau primaire 3 de l’ensemble primaire de connexion. Egalement, le fourreau secondaire 4 est configuré pour s’accoupler de manière réversible avec une bague 5 de fixation de l’ensemble primaire afin de mettre le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 au contact d’un de l’autre dans une configuration solidaire telle qu’exposé ci-dessus, le fourreau secondaire 4 est apte à délimiter, avec le fourreau primaire 3, un volume intérieur 350 dans lequel le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12, reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire 3 et/ou au fourreau secondaire 4.
L’invention concerne enfin un procédé de connexion d’un câble 1, notamment d’un câble 1 de changement de vitesse, pour un véhicule 100 automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule 100 automobile. Un tel procédé peut être réalisé par l’intermédiaire du système de connexion 2 tel qu’exposé dans la présente description.

Le procédé de connexion comprend une étape préalable d’immobilisation du premier-demi câble 1 relativement au fourreau primaire 3. En particulier une telle immobilisation est réalisée le long de l’axe principal 200. Notamment, le premier demi-câble 11 est immobilisé par insertion de l’organe primaire de retenue 61, amovible, dans la paire d’orifices primaires 63 du fourreau primaire 3 et dans le trou primaire 64 lorsque le premier demi-câble 11 est dans un positionnement tel que la paire d’orifices primaires 63 et le trou primaire 64 s’étendent au droit les uns des autres. Autrement dit, l’organe primaire de retenue 61 est inséré lorsque le trou primaire 64 et déplacé de sorte à être disposé au droit de la paire d’orifices primaires 63. De manière particulière, dans un tel positionnement peut être tel qu’au moins une partie de l’embout primaire 13, notamment l’organe primaire d’accroche 15, s’étend au droit du bord proximal 31 du fourreau primaire 3.
Similairement, le deuxième demi-câble 12 est immobilisé relativement au fourreau secondaire 4, notamment le long de l’axe principal 200. Le deuxième demi-câble 12 peut être immobilisé par insertion de l’organe secondaire de retenue 62, amovible, dans la paire d’orifices secondaires 65 du fourreau secondaire 4 et dans le trou secondaire 66 lorsque le deuxième demi-câble 12 est dans un positionnement tel que la paire d’orifices secondaires 65 et le trou secondaire 66 s’étendent au droit les uns des autres, c’est-à-dire que le trou secondaire 66 est déplacé jusqu’à être disposé au droit de la paire d’orifices secondaires 65. De manière particulière, au moins une partie de l’embout secondaire 14, notamment l’organe secondaire d’accroche 16, s’étend au droit du bord proximal 41, 41 du fourreau secondaire 4.
Une fois le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12 immobilisés, le procédé comprend une étape de rapprochement du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4, notamment par l’exercice d’un effort de traction sur le fourreau primaire 3 et/ou sur le fourreau secondaire 4. Le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12 étant maintenus solidaires et immobiles relativement au fourreau primaire 3 et au fourreau secondaire 4 respectivement, un tel effort est transmis au demi-câble 1 correspondant, rapprochant de ce fait l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14.
Puis, le fourreau primaire 3 et le fourreau secondaire 4 sont solidarisés l’un de l’autre par l’intermédiaire de la bague 5 de liaison, tel qu’illustré aux figures 3 et 4. En particulier, l’étape de solidarisation du fourreau primaire 3 sur le fourreau secondaire 4 est réalisée par vissage de la bague 5 de liaison sur le fourreau secondaire 4 ou sur le fourreau primaire 3 jusqu’à la mise en contact du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4. La bague 5 exerce ainsi un effort de traction sur le fourreau primaire 3 et/ou le fourreau secondaire 4 afin de les maintenir solidaires jusqu’à leur mise en contact, un tel effort étant également transmis aux demi-câbles 11, 12. En l’espèce, la bague 5 est vissée sur le fourreau secondaire 4, notamment jusqu’à la mise en contact des bords proximaux 31, 41 respectifs du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4 tel que représenté à la .
Le procédé comprend particulièrement une étape de liaison mécanique de l’embout primaire 13 de liaison du premier demi-câble 11 avec l’embout secondaire 14 de liaison du deuxième demi-câble 12 de sorte à relier le premier demi-câble 11 et le deuxième demi-câble 12 et ainsi former un câble 1. Notamment, l’étape de liaison mécanique de l’embout primaire 13 de liaison avec l’embout secondaire 14 de liaison est réalisée automatiquement lorsque le fourreau primaire 3 est mis au contact du fourreau secondaire 4, l’effort exercé par l’intermédiaire de la bague 5 étant transmis aux embout primaire 14 et embout secondaire 14 afin de permettre leur liaison.

Enfin, tel qu’illustré à la figure 5, le procédé selon l’invention comprend une étape de libération du premier demi-câble 11 et du deuxième demi-câble 12 de sorte à permettre le déplacement du premier demi-câble 11 et du deuxième demi-câble 12, reliés entre eux, entre la première position et la deuxième position au sein du volume intérieur 350, notamment selon un mouvement de translation le long de l’axe principal 200. Notamment, l’étape de libération du premier demi-câble 11 et du deuxième demi-câble 12 comprend le retrait de l’organe primaire de retenue 61 et de l’organe secondaire de retenue 62.
Il est entendu qu’un procédé de déconnexion d’un câble 1 par l’intermédiaire du système de connexion 2 selon l’invention comprendra des étapes similaires à celles du procédé précédemment exposé, mais inversée, un tel procédé comprenant notamment une étape d’immobilisation des premier demi-câble 11 et deuxième demi-câble 12, puis une étape de désolidarisation et d’éloignement du fourreau primaire 3 et du fourreau secondaire 4, par exemple par dévissage de la bague 5 de fixation, de sorte à interrompre la liaison entre l’embout primaire 13 et l’embout secondaire 14 de liaison.
La présente invention propose ainsi un système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile comprenant d’une part un premier demi-câble équipé d’un fourreau primaire et d’une bague de fixation, montés mobiles relativement audit premier demi-câble, et d’autre part un deuxième demi-câble équipé d’un fourreau secondaire, la bague de fixation étant configurée pour mettre en contact le fourreau primaire et le fourreau secondaire afin de relier le premier demi-câble et le deuxième demi-câble de telle sorte que ceux-ci sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire et au fourreau secondaire. L’invention concerne également un procédé de connexion d’un câble par l’intermédiaire d’un tel système.
Un tel système ou procédé, présente l’avantage de simplifier le raccordement d’un câble au sein du véhicule, l’intervention du technicien ne nécessitant alors plus sa présence au niveau même de la liaison entre ledit câble et des composants qu’il relie, ici la transmission ou le levier de vitesse par exemple, assurant de ce fait sa sécurité. En effet, dans le cas d’un câble 1 de changement de vitesse, la caisse du véhicule peut ainsi directement être accostée sur la platine sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser au préalable la connexion dudit câble à mi-course d’une opération d’accostage de la caisse sur la platine. Par ailleurs, le système et le procédé selon l’invention permettent avantageusement d’optimiser la longueur, et donc le positionnement de tels câbles.
La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens dans la mesure où ils remplissentin fineles fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.

Claims (15)

  1. Système de connexion (2) d’un câble (1), notamment d’un câble (1) de changement de vitesse, pour un véhicule (100) automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule (100) automobile, caractérisé en ce qu’il comprend:
    - un premier demi-câble (11), comprenant un embout primaire (13) de liaison, et un deuxième demi-câble (12), comprenant un embout secondaire (14) de liaison, l’embout secondaire (14) de liaison étant configuré pour coopérer avec l’embout primaire (13) de liaison de sorte à relier le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12) pour former le câble (1) ;
    - un fourreau primaire (3) monté coulissant sur le premier demi-câble (11) et un fourreau secondaire (4) monté coulissant sur le deuxième demi-câble (12) ;
    - une bague (5) de fixation montée mobile sur l’un du fourreau primaire (3) ou du fourreau secondaire (4) et configurée pour s’accoupler de manière réversible avec l’autre du fourreau primaire (3) ou du fourreau secondaire (4) pour mettre le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) au contact d’un de l’autre dans une configuration « solidaires » dans laquelle l’embout primaire (13) et l’embout secondaire (14) sont en coopération, le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) délimitant, dans une telle configuration, un volume intérieur (350) dans lequel le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12), reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire (3) et au fourreau secondaire (4).
  2. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon la revendication précédente, dans lequel le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12), reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position selon un mouvement de translation le long d’un axe principal (200) sur lequel est/sont centré(s) le fourreau primaire (3) et/ou le fourreau secondaire (4).
  3. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant une gaine primaire (30), montée fixe sur le fourreau primaire (3) et dans laquelle s’étend le premier demi-câble (11), et une gaine secondaire (40), montée fixe sur le fourreau secondaire (4) et dans laquelle s’étend le deuxième demi câble (1), le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12), reliés, étant aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement à la gaine primaire (30) et à la gaine secondaire (40).
  4. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un organe primaire de retenue (61) amovible, configuré pour immobiliser le premier demi-câble (11) relativement au fourreau primaire (3), et au moins un organe secondaire de retenue (62) amovible, configuré pour immobiliser le deuxième demi-câble (12) relativement au fourreau secondaire (4).
  5. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel une portion extrêmale libre de l’embout primaire (13) de liaison comprend un organe primaire d’accroche (15) et une portion extrêmale libre de l’embout secondaire (14) de liaison comprend un organe secondaire d’accroche (16), complémentaire de l’organe primaire d’accroche (15) et configuré pour être couplé avec l’organe primaire d’accroche (15).
  6. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) comprennent chacun un tronçon distal (33, 43), distant d’une surface de contact entre fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4), et un tronçon proximal (34, 44) formant un élargissement du tronçon distal (33, 43), au moins les tronçons proximaux (34, 44) délimitant le volume intérieur (350), le tronçon proximal (34, 44) du fourreau primaire (3) formant butée d’au moins une partie de l’embout primaire (13) de fixation lorsqu’il est déplacé vers l’une de la première position ou de la deuxième position et le tronçon proximal (34, 44) du fourreau primaire (3) formant butée d’au moins une partie de l’embout secondaire (14) de fixation lorsqu’il est déplacé vers l’autre de la première position ou de la deuxième position.
  7. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon la revendication précédente, dans lequel les tronçons proximaux (34, 44) du fourreau primaire (3) et du fourreau secondaire (4) présentent respectivement une longueur primaire (340) et une longueur secondaire (440), mesurées le long de l’axe principal (200), la longueur primaire (340) et la longueur secondaire (440) étant supérieures ou égales à une demi course (K1/2) du câble (1) dans le volume intérieur (350) définie selon une course (K) du câble (1) entre la première position et la deuxième position.
  8. Système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une partie d’une surface extérieure (302) de l’autre du fourreau primaire (3) ou du fourreau secondaire (4) comprend un filetage (46) et au moins une partie d’une périphérie intérieure (501) de la bague (5) comprend un taraudage (52) complémentaire dudit filetage (46).
  9. Ensemble primaire (21) de connexion d’un câble (1) pour un système de connexion (2) d’un câble (1) ou pour un système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications 1 à 8, l’ensemble primaire (21) de connexion comprenant :
    - un premier demi-câble (11) comportant un embout primaire (13) de liaison configuré pour coopérer avec un embout secondaire (14) de liaison, complémentaire de l’embout primaire (13) de liaison, d’un ensemble secondaire (22) de connexion de sorte à relier le premier demi-câble (11) avec un deuxième demi-câble (12) de l’ensemble secondaire (22) de connexion pour former un câble (1) ;
    - un fourreau primaire (3) monté coulissant sur le premier demi-câble (11) et apte à coopérer avec un fourreau secondaire (4) de l’ensemble secondaire (22) de connexion ;
    - une bague (5) de fixation montée coulissante sur le fourreau primaire (3) et configurée pour s’accoupler de manière réversible avec le fourreau secondaire (4) de l’ensemble secondaire (22) de connexion afin de mettre le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) au contact d’un de l’autre dans une configuration solidaire dans laquelle l’embout primaire (13) et l’embout secondaire (14) sont en coopération, le fourreau primaire (3) étant apte à délimiter, avec le fourreau secondaire (4) dans une telle configuration solidaire, un volume intérieur (350) dans lequel le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12), reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire (3) et/ou au fourreau secondaire (4).
  10. Ensemble secondaire (22) de connexion d’un câble (1) pour un système de connexion (2) d’un câble (1) ou pour un système de connexion (2) d’un câble (1) selon l’une des revendications 1 à 8, l’ensemble secondaire (22) de connexion comprenant :
    - un deuxième demi-câble (12) comportant un embout secondaire (14) de liaison configuré pour coopérer avec un embout primaire (13) de liaison, complémentaire de l’embout secondaire (14) de liaison, d’un ensemble primaire (21) de connexion, notamment d’un ensemble primaire (21) de connexion selon la revendication 9, de sorte à relier le deuxième demi-câble (12) avec un premier demi-câble (11) de l’ensemble primaire (21) de connexion pour former un câble (1) ;
    - un fourreau secondaire (4) monté coulissant sur le deuxième demi-câble (12) et apte à coopérer avec un fourreau primaire (3) de l’ensemble primaire (21) de connexion, le fourreau secondaire (4) étant configuré pour s’accoupler de manière réversible avec une bague (5) de fixation de l’ensemble primaire (21) de connexion afin de mettre le fourreau primaire (3) et le fourreau secondaire (4) au contact d’un de l’autre dans une configuration solidaire dans laquelle l’embout primaire (13) et l’embout secondaire (14) sont en coopération, le fourreau secondaire (4) étant apte à délimiter, avec le fourreau primaire dans une telle configuration solidaire, un volume intérieur (350) dans lequel le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12), reliés, sont aptes à être déplacés entre une première position et une deuxième position relativement au fourreau primaire (3) et/ou au fourreau secondaire (4).
  11. Véhicule (100) automobile comprenant au moins un système de connexion (2) selon l’une des revendications 1 à 8 et/ou un ensemble primaire (21) de connexion d’un câble (1) selon la revendication 9 et/ou un ensemble secondaire (22) de connexion d’un câble (1) selon la revendication 10.
  12. Véhicule (100) automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de connexion (2) est un système de connexion (2) d’un câble (1) de changement de vitesse.
  13. Procédé de connexion d’un câble (1), notamment d’un câble (1) de changement de vitesse, pour un véhicule (100) automobile, notamment pour une transmission d’un véhicule (100) automobile, caractérisé en ce qu’il est réalisé par l’intermédiaire d’un système de connexion (2) selon l’une des revendications 1 à 8 et/ou ou par l’intermédiaire d’un ensemble primaire (21) de connexion selon la revendication 9 et d’un ensemble secondaire (22) de connexion selon la revendication 10 et comprend :
    - une étape préalable d’immobilisation du premier-demi câble (1) relativement au fourreau primaire (3) et d’immobilisation du deuxième demi-câble (12) relativement au fourreau secondaire (4) ; puis
    - une étape de rapprochement du fourreau primaire (3) et du fourreau secondaire (4) ; puis
    - une étape de solidarisation du fourreau primaire (3) sur le fourreau secondaire (4) par l’intermédiaire de la bague (5) de liaison ;
    - une étape de liaison mécanique de l’embout primaire (13) de liaison du premier demi-câble (11) avec l’embout secondaire (14) de liaison du deuxième demi-câble (12) de sorte à relier le premier demi-câble (11) et le deuxième demi-câble (12) ; puis
    - une étape de libération du premier demi-câble (11) et du deuxième demi-câble (12) de sorte à permettre le déplacement du premier demi-câble (11) et du deuxième demi-câble (12), liés entre eux, selon un mouvement de translation entre une première position et une deuxième position au sein du volume intérieur (350) délimité par le fourreau primaire (3) et par le fourreau secondaire (4).
  14. Procédé de connexion selon la revendication précédente, dans lequel l’étape de solidarisation du fourreau primaire (3) sur le fourreau secondaire (4) est réalisée par vissage de la bague (5) de liaison sur le fourreau secondaire (4) ou sur le fourreau primaire (3) jusqu’à la mise en contact du fourreau primaire (3) et du fourreau secondaire (4).
  15. Procédé de connexion selon la revendication 13 ou 14 dans lequel :
    - l’étape d’immobilisation comprend une sous-étape d’insertion d’un organe primaire de retenue (61), amovible, dans une paire d’orifices primaires (63) du fourreau primaire (3) et dans un trou primaire (64) du premier demi-câble (11) lorsque ce dernier est disposé au droit de ladite paire d’orifices primaires (63), et une sous-étape d’insertion d’un organe secondaire de retenue (62), amovible, dans une paire d’orifices secondaires (65) du fourreau secondaire (4) et dans un trou secondaire (66) du deuxième demi-câble (12) lorsque ce dernier est disposé au droit de ladite paire d’orifices secondaire;
    - l’étape de libération du premier demi-câble (11) et du deuxième demi-câble (12) comprend le retrait de l’organe primaire de retenue (61) et de l’organe secondaire de retenue (62).
FR2100496A 2021-01-19 2021-01-19 Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile. Pending FR3118936A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100496A FR3118936A1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100496 2021-01-19
FR2100496A FR3118936A1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3118936A1 true FR3118936A1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=74860229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100496A Pending FR3118936A1 (fr) 2021-01-19 2021-01-19 Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118936A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899836A (en) * 1955-02-16 1959-08-18 Pacific Scient Aeroproducts Push-pull cable apparatus
JPS56171416U (fr) * 1980-05-21 1981-12-18
US5039138A (en) * 1990-02-26 1991-08-13 Ford Motor Company Cable joining assembly and method for joining cables
FR2887600A1 (fr) * 2005-06-27 2006-12-29 Bignon Daniel Pierre Andre Pau Dispositif de raccordement par aboutement de deux brins de cable respectivement relies a un organe de commande et a un organe a manoeuvrer, pour engin de genie civil notamment.
JP2010031943A (ja) * 2008-07-28 2010-02-12 Hi-Lex Corporation コントロールケーブル連結装置
US8763492B2 (en) * 2012-10-02 2014-07-01 Dura Operating Llc Multi-piece shifter cable system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899836A (en) * 1955-02-16 1959-08-18 Pacific Scient Aeroproducts Push-pull cable apparatus
JPS56171416U (fr) * 1980-05-21 1981-12-18
US5039138A (en) * 1990-02-26 1991-08-13 Ford Motor Company Cable joining assembly and method for joining cables
FR2887600A1 (fr) * 2005-06-27 2006-12-29 Bignon Daniel Pierre Andre Pau Dispositif de raccordement par aboutement de deux brins de cable respectivement relies a un organe de commande et a un organe a manoeuvrer, pour engin de genie civil notamment.
JP2010031943A (ja) * 2008-07-28 2010-02-12 Hi-Lex Corporation コントロールケーブル連結装置
US8763492B2 (en) * 2012-10-02 2014-07-01 Dura Operating Llc Multi-piece shifter cable system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP3038218A1 (fr) Ensemble de connexion a verrouillage par baïonnette des elements de connexion
EP2751437B1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
EP2978668B1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour la suspension d'une turbomachine a un pylone ou la suspension d'un equipement au corps de la turbomachine
EP1896303A1 (fr) Fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
EP1431596B1 (fr) Liaison autobloquante entre une tige à rotule et une partie plane
FR3041376A1 (fr) Interface et dispositif de support pour carter moteur
FR3057310A1 (fr) Palier amortisseur avec pre-charge axiale
FR3118936A1 (fr) Système de connexion d’un câble pour un véhicule automobile.
EP3699092B1 (fr) Ensemble de pièces assemblées par un arbre traversant pouvant être monté en cas d'alignement approximatif entre les pièces
FR2899657A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un bati
FR2645615A1 (fr) Dispositif de raccordement reglable
EP1234743A1 (fr) Ensemble de colonne de direction - coussin central fixe et véhicule automobile correspondant
EP4133191A1 (fr) Charniere d'articulation entre deux panneaux d'un ensemble propulsif d'aeronef
EP3885592A1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
FR2808066A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2744775A1 (fr) Arbre de transmission a palier intermediaire
FR3059262B1 (fr) "outil de tirage pour arbre de transmission"
FR3082572A1 (fr) Dispositif d'arret axial entre deux pieces
FR3001271A1 (fr) "differentiel de transmission, notamment pour vehicule automobile"
FR3036751A1 (fr) Agencement d'articulation et procede d'assemblage de l'agencement, vehicule automobile avec une boite de vitesses comprenant un tel agencement
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
FR3075896A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4