FR3118417A1 - Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante. - Google Patents

Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante. Download PDF

Info

Publication number
FR3118417A1
FR3118417A1 FR2014309A FR2014309A FR3118417A1 FR 3118417 A1 FR3118417 A1 FR 3118417A1 FR 2014309 A FR2014309 A FR 2014309A FR 2014309 A FR2014309 A FR 2014309A FR 3118417 A1 FR3118417 A1 FR 3118417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
weight
composition according
vegetable
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2014309A
Other languages
English (en)
Inventor
Sabine VIC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Formule&sens
Original Assignee
Formule&sens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Formule&sens filed Critical Formule&sens
Priority to FR2014309A priority Critical patent/FR3118417A1/fr
Publication of FR3118417A1 publication Critical patent/FR3118417A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/27Zinc; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/731Cellulose; Quaternized cellulose derivatives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition cosmétique topique déodorante, notamment sous forme de stick ou de crème et en particulier de stick anhydre comprenant de l'hydroxychlorure de zinc ou un de ses hydrates, une huile végétale de viscosité cinématique inférieure à 1000 cSt à base de triglycérides, hydrogénée ou non, trans-estérifiée ou non et une poudre absorbante insoluble dans l'eau d'origine minérale ou végétale, de préférence un amidon ou une cellulose microcristalline et comprenant éventuellement du triéthyl citrate et/ou des beurres végétaux et/ou des cires végétales et/ou des hydrocarbures d'origine triterpénique. Procédé de traitement de la peau et notamment des aisselles mettant en œuvre cette composition pour diminuer ou supprimer les odeurs de transpiration.

Description

Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante.

L'action de transpirer est un mécanisme essentiel dans la vie des êtres humains. Pendant les périodes de chaleur de l’été, ou sous les vêtements les autres saisons il y aurait notamment un risque d'augmentation de la température corporelle. Ce risque est contrebalancé par le phénomène de transpiration qui permet d'assurer la thermorégulation de notre corps à 37 degrés et d'éliminer certains déchets métaboliques. En effet, lorsque la sueur s'évapore par les pores de la peau, la chaleur s’évacue et la température de la peau et de l'organisme baisse.
La sueur est émise par les glandes sudoripares constituées de deux types , les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines produisent une sueur essentiellement composée d’eau et de sel, mais les glandes apocrines produisent une transpiration riche en protéines, en sébum, en corps gras . Les substances produites par ces glandes sudoripares sont en elles-mêmes inodores ou peu odorantes. Par contre quand certaines bactéries présentes à la surface du corps humain (Corynebactéries, Propionibactéries, Staphylocoques…) entrent en contact avec la sueur produite par les glandes apocrines, elles en détruisent les composés et produisent ainsi d'autres composés tels que par exemple des acides gras courts saturés ou insaturés comme les acides caprylique, caprique, valérianique, 3-méthylhex-2-ènoïque, et génèrent ainsi une odeur de transpiration.
Cette odeur de transpiration est désagréable. Elle peut être accentuée par la présence de poils qui retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la multiplication des bactéries. C'est la raison pour laquelle les aisselles constituent un endroit privilégié pour le développement de ces mauvaises odeurs de transpiration.
Ces odeurs de transpiration peuvent s'ajouter à une odeur corporelle de fonds d'origine génétique, environnementale ou métabolique ( maladies ).
Ces odeurs peuvent constituer une véritable gêne sociale ou individuelle. Il existe donc un besoin de lutter contre ces odeurs corporelles pour les diminuer voire les supprimer via des déodorants ou des anti-transpirants.
Plusieurs méthodes peuvent être envisagées.
Une de ces méthodes consiste à agir sur la quantité de sueur émise en diminuant cette émission notamment par un effet astringent ou inflammatoire resserrant les pores de la peau. On parle alors d'actifs anti-transpirants. De manière classique on utilise à cet effet des sels d'aluminium (chlorures, sulfates..),ou des sels mixtes d'aluminium ( sulfate double d'aluminium et de potassium ou alun, sels mixtes d'aluminium et de zirconium...), efficaces mais qui sont suspectés de ne pas présenter une bonne innocuité.
On peut aussi agir sur la flore bactérienne via des composés antibactériens comme certaines huiles essentielles ( parfois irritantes ou sensibilisantes) ou certains probiotiques.
On peut enfin agir sur les molécules odorantes elles-mêmes, soit en les encapsulant ( par exemple avec des molécules cages...), soit en les neutralisant ( par exemple avec du bicarbonate de sodium qui présente l'inconvénient d'un pH élevé) , soit en les absorbant ( par exemple en utilisant du talc ou des poudres de plantes).
Par ailleurs les différentes compositions utilisées jusqu'à présent sont soit insuffisamment efficaces, soit d'une innocuité douteuse notamment à long terme, soit génèrent des effets secondaires néfastes comme le blanchiment ou jaunissement des vêtements couvrant notamment les aisselles ou comme des qualités d'application insuffisantes sur la peau ou ses appendices. Par ailleurs les composés utilisés dans ces compositions n'ont pas toujours un impact écologique satisfaisant.
Il existe donc un réel besoin de nouvelles compositions à vocation déodorante présentant une bonne efficacité, une bonne innocuité, un bon impact écologique et peu ou pas d'effets secondaires.
A cet effet la demanderesse préconise des compositions cosmétiques topiques déodorantes comprenant ( a ) de l'hydroxychlorure de zinc ou un de ses hydrates ( b ) au moins une huile végétale de viscosité cinématique à la température de 20 °C inférieure à 500 cSt, à base de triglycérides et trans-estérifiée ou non et ( c ) au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau d'origine naturelle.
La demanderesse préconise également une composition cosmétique topique déodorante comprenant: ( a ) au moins un composé choisi parmi l'hydroxychlorure de zinc ou ses hydrates, ( b ) au moins une huile végétale de viscosité cinématique à la température de 20 °C inférieure à 500 cSt , à base de triglycérides et trans-estérifiée ou non et ( c ) au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau d'origine naturelle.

Par composition cosmétique déodorante on entend au sens de la présente invention une composition cosmétique visant à réduire ou supprimer les mauvaises odeurs corporelles et ne contenant pas d'actifs anti-transpirants sous forme de sels contenant de l'aluminium et/ou du zirconium.
Par topique on entend une composition destinée à être appliquée à la surface du corps.
Par huile végétale à base de triglycérides on entend une huile végétale dont les triglycérides représentent la fraction pondérale la plus importante du produit.
Par insoluble dans l'eau on entend un composé dont la solubilité dans l'eau à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ) est inférieure à 0,1 % en poids.
Par viscosité cinématique à la température de 20°C inférieure à 500 cSt on entend que l'huile (b) présente à la température de 20 °C et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ), telle quelle, une viscosité cinématique inférieure à 500 centistokes ou cSt ( 1 cSt est équivalent à 1 mm2/s ) .
Cette viscosité peut être déterminée à partir de nombreux modèles de viscosimètres. Parmi ceux-ci on peut citer les viscosimètres de la gamme SVM de la société ANTON PAAR.
La détermination peut s'effectuer en se référant par exemple à la norme ASTM D445.
Par poudre absorbante, on entend au sens de la présente invention une poudre capable d'absorber au moins 100% de son propre poids d'eau à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ).
La capacité d'absorption d'eau selon l'invention peut être évaluée par la technique des sacs à thé comme évoqué dans la demande de brevet WO9715367 de la société CAMELOT SUPERABSORBENTS , ceci via le paramètre FS ( Free swell liquid retention), avec capacité d'absorption d'eau en %= 100 x FS. Cette méthode consiste à insérer une certaine quantité de poudre absorbante ( W3 proche de 0,2 g ) dans un sachet à thé perméable à l'eau et à plonger ledit sachet dans l'eau pendant 10mn avec agitation. Après retrait du sachet du milieu aqueux, élimination de l'eau extérieure au sachet, la pesée du sachet (W1) permet, après soustraction d'un blanc (W2) correspondant à un sachet sans poudre absorbante, de déterminer le paramètre FS.
FS en g/g = ((W1-W2)/W3) - 1

La demande WO2016199905 de la société JFE MINERAL COMPANY LTD revendique l'utilisation de chlorure de zinc basique tel que la forme simonkolleite comme agent thérapeutique pour la peau pour le traitement des blessures de la peau et de la peau rugueuse . Ce document prévoit des pansements destinés à être appliqués sur des blessures ou l'application directe sur la peau et prévoit la possibilité de la présence dans le milieu de formulation de nombreux ingrédients dont des huiles végétales et cires végétales. Rien n'est spécifié sur la viscosité des huiles végétales. Des poudres sont aussi mentionnées mais sans indication de leurs solubilités, et certaines, soit ne sont pas d'origine naturelle comme les polyacrylates de sodium, soit ne sont pas des poudres absorbantes pour l'eau comme l'oxyde de fer. Il n'est de plus jamais fait mention dans ce document d'un quelconque effet sur le traitement non thérapeutique des odeurs corporelles.
Le chlorure de zinc basique Zn5(OH)8Cl2, H2O a été aussi revendiqué dans des compositions pour le soin des dents dans la demande GB2243775 d' UNILEVER. Ces compositions sont des compositions orales donc non topiques. Elles sont décrites avec la présence possible d'huiles essentielles de menthe qui sont constituées essentiellement de menthol et de menthone (forme oxydée du menthol) qui ne sont pas des triglycérides. A titre de poudres insolubles dans l'eau d'origine naturelle ce document ne mentionne que des abrasifs destinés à éliminer les salissures des dents et certaines ne sont pas des poudres absorbantes. Enfin aucune action vis à vis des odeurs générées par la sueur n'y est par ailleurs évoquée.

L'hydroxychlorure de zinc et ses hydrates, composés ( a ) , correspondent à la formule générale:
Zn1-6OH1-8Cl1-3, ( H2O )n
avec n désignant un nombre allant de 0 à 8
Parmi ces produits on peut citer le produit non hydraté décrit avec la formule Zn Cl OH ( Numéro CAS 55802-61-4 ).
Le produit est commercialisé notamment par la société ANGENE CHEMICAL.
Le produit monohydrate ( Zn5O9H10Cl2) est aussi décrit avec la formule Zn5( OH )8Cl2, H2O ( Numéro CAS 12167-79-2 ou 11073-22-6 ).
Le produit est commercialisé notamment par les sociétés AMERICAN ELEMENTS et PROLABIN/TEFARM ( CAS 12167-79-2 ) ou par la société KIRNS CHEMICAL (CAS 11073-22-6 ).
L'hydroxychlorure de zinc ( hydraté ou non ) est parfois appelé chlorure de zinc tétrabasique ( TBZC ), chlorure de zinc basique. Il est aussi parfois dénommé oxychlorure de zinc.
La version monohydrate de l' hydroxychlorure de zinc existe sous une forme naturelle, la simonkolleite qui est un minéral dont les cristaux sont de structure rhomboédriques ( système trigonal-hexagonal-scalenohedral ).
L'hydroxychlorure de zinc peut aussi être synthétisé à partir notamment du chlorure de zinc.
C'est un produit non coloré.
Les compositions cosmétiques de l'invention peuvent contenir de 0,01 % à 30 % en poids, mieux de 0,1 % à 20 % en poids, encore mieux de 0,5 % à 10 % en poids d' hydroxychlorure de zinc et/ou un de ses hydrates, composés (a) , par rapport au poids total de la composition.
Les compositions de l'invention comprennent au moins une huile végétale à base de triglycérides, trans-estérifiée ou non ( b ).
Les triglycérides sont des triesters du glycérol avec des acides gras carboxyliques comprenant de préférence de 8 à 30 atomes de carbone et de encore plus préférentiellement de 8 à 22 atomes de carbone. Ces acides gras peuvent être saturés ou non.
Les huiles ( b ) de l'invention ont une viscosité cinématique inférieure à 500 cSt à la température de 20°C et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ).
De préférence les huiles de l'invention ont une viscosité cinématique inférieure à 300 cSt, mieux inférieure à 100 cSt, encore mieux inférieure à 80 cSt à la température de 20 °C et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ).
Dans une première variante de l'invention les huiles ( b ) sont des huiles végétales non trans-estérifiées.
Parmi les huiles d'origine végétale non trans-estérifiées utilisables dans l'invention on peut notamment citer l'huile d'amande douce, l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile d'arachide, l'huile de camélia, l'huile de carthame, l'huile de calophyllum, l'huile de colza, l'huile de coprah ou de coco, l'huile de coriandre, l'huile de courge, l'huile de germes de blé, l'huile de jojoba , l'huile de lin, l'huile de macadamia, l'huile de germes de maïs, l'huile de noisette, l'huile de noix, l'huile de vernonia, l'huile de noyaux d'abricot, l'huile d'olive, l'huile d'onagre, l'huile de passiflore, l'huile de pépins de raisin, l'huile de rosier, l'huile de seigle, l'huile de sésame, l'huile de son de riz, l'huile de soja, l'huile de chanvre, l'huile de tournesol, l’huile d’avoine, l’huile de baobab, l’huile de grenade, l’huile de prune, l’huile de bourrache, l’huile de carthame, l’huile de lupin, l’huile de pistache.
Ces huiles peuvent être utilisées telles quelles ou sous forme hydrogénée.
Les huiles végétales non trans-estérifiées préférées correspondent à des teneurs en éléments constitutifs acides gras insaturés des triglycérides supérieures à 40%.
Encore plus préférentiellement, les huiles végétales de l'invention sont choisies parmi l'huile d'amande douce, l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de germes de blé, l'huile de jojoba, l'huile de lin, l'huile de macadamia, l'huile de germes de maïs, l'huile de noisette, l'huile de noix, l'huile de noyaux d'abricot, l'huile d'olive, l'huile d'onagre, l'huile de pépins de raisin, l'huile de sésame, l'huile de soja, l'huile de chanvre, l'huile de tournesol, l’huile de baobab.

Dans une seconde variante de l'invention les huiles ( b ) sont des huiles trans-estérifiées.
En chimie organique, la trans-estérification est le processus d'échange du groupe organique R1 d'un ester RCOO-R1 d'un ester avec le groupe organique R2 issu d'un alcool R2-OH. Cet alcool peut être un mono-alcool ou un polyol tel que par exemple un diol ou un triol. Ces réactions sont souvent catalysées par l'addition d'un catalyseur acide ou basique.
Les huiles végétales trans-estérifiées sont de préférence choisies parmi l' huile de coprah ou de coco, l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile d'amande douce, éventuellement hydrogénées. De préférence la trans-estérification conduit à des esters avec des groupes alkyle issus d'alcools en C8-C18, encore plus préférentiellement en C10. Un produit de ce type est par exemple commercialisé en association avec un autre ingrédient sous l' appellation BIOPHYTOSEBUM OR par SOPHIM ( nom INCI Olive oil decyl esters & squalene ).

Les compositions de de l'invention comprennent les huiles ( b ) de préférence à une concentration allant de préférence de 0,1 % à 65 % en poids , mieux de 0,5 % à 60 % en poids , encore mieux de 1 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions de de l'invention comprennent au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau et d'origine naturelle ( c ).
Comme indiqué précédemment il s'agit de poudres insolubles ayant une forte capacité d'absorption d'eau, au moins égale à 100 % de leur poids. Encore plus préférentiellement cette capacité d'absorption d'eau est supérieure ou égale à 140 % de leur poids à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ).

Dans une variante de l'invention ces poudres ( c ) ont une origine minérale.
A titre de poudres minérales absorbantes selon l'invention on peut utiliser notamment des silices ou des poudres riches en silice comme la perlite ou les terres de diatomées ainsi que des silicates. On préférera utiliser des silicates et en particulier des phyllosilicates. On pourra choisir le talc, la kaolinite, les attapulgites, les sépiolites, les smectites dont la montmorillonite, la saponite, l'hectorite . On pourra aussi utiliser les argiles les contenant comme par exemple la bentonite, le kaolin.
On utilisera de préférence à titre de poudres minérales naturelles absorbantes selon l'invention des aluminosilicates et les composés les contenant.
Dans une autre variante de l'invention ces poudres ( c ) ont une origine végétale.
On peut utiliser par exemple des plantes entières ou des parties de plantes pulvérisées. On citera par exemple les poudres de fruits, de céréales, de légumes telles que la poudre d'avoine obtenue à partir de son d'avoine commercialisée par la société J. Rettenmaier & Söhne sous le nom VITACEL CS 5 Oat (Nom INCI Avena Sativa Bran). On pourra aussi utiliser les poudres de bambou, notamment celle obtenue à partir de la sève.
De préférence ces poudres d'origine végétale ( c ) seront choisies parmi des polysaccharides et en particulier parmi des celluloses ou des amidons.
L' amidon est un mélange de deux polymères, l'amylose de PM allant de 10000 et 1 000000 Daltons et l'amylopectine ( ou isoamylose ) de PM allant de 1 000000 à 100 000000 Daltons, toutes deux à base d'unités D-anhydroglucopyranose reliées entre elles par des liaisons ( 1-4 ) alpha glycosidiques et par des liaisons ( 1-6 ) alpha glycosidiques, ces dernières générant des ramifications courtes pour l'amylose, plus importantes pour l'amylopectine.
Le grain d'amidon se présente généralement sous forme de granules semi-cristallins dans lesquels l'amylopectine s'organise en feuillets créant ainsi la zone cristalline, tandis que l'amylose définit une zone amorphe entre les différents feuillets.
Les amidons utilisables dans le cadre de l'invention sont de préférence choisis parmi les amidons de maïs, de tapioca ou de riz. On citera en particulier les produits de la gamme NATIVACARE proposés par la société INGREDION et notamment les produits NATIVACARE 5600, 8600, 9230, 9360 et 9330. On pourra utiliser aussi les produits de la gamme AGRANA de la société AZELIS tels que les produits appartenant aux appellations MAISITA, AGENAMALT, TAPIOCA NATURAL ou ORGANIC.
Certains amidons utilisables selon l'invention peuvent être des amidons chimiquement modifiés tels que ceux de l' appellation AGENAJEL de la société AZELIS (noms INCI Hydroxypropyl Starch Phosphate ou Distarch Phosphate).

La cellulose est un polymère d'origine naturelle composé d'unités de glucose reliées par une liaison ( 1-4 ) bêta glycosidique. Les chaînes cellulosiques linéaires sont regroupées sous forme de microfibrilles qui sont enroulées en spirale dans les parois cellulaires végétales. Ces microfibrilles présentent un degré élevé de liaison interne tridimensionnelle en formant une structure cristalline, insoluble dans l'eau et résistante aux réactifs. Il existe, cependant, des segments relativement faibles de la microfibrille avec une liaison interne plus faible. Celles-ci sont appelées régions amorphes.

Les celluloses préférées de l'invention à titre de composés ( c ) sont les celluloses microcristallines. On isole la région cristalline de la cellulose pour produire la cellulose microcristalline. La cellulose microcristalline est ainsi de la cellulose pure partiellement dépolymérisée obtenue par différents procédés tels que l'extrusion réactive, la médiation enzymatique, le broyage mécanique, l'ultrasonication, l'explosion de vapeur et l'hydrolyse acide.
Le plus souvent, la cellulose microcristalline est préparée à partir de pulpe de bois : ladite pulpe est coupée en petites particules qui sont hydrolysées chimiquement, notamment avec un acide minéral, puis une étape de filtration et de séchage a lieu.
Les celluloses microcristallines de l'invention sont notamment commercialisées par FMC Biopolymers sous le nom d'AVICEL PH 102, PH 103 , PH 105, PH 112, PH 113, PH 200, PH 301, PH 302. Elles sont aussi commercialisées par J. Rettenmaier & Söhne GmbH & Co. sous le nom commercial VIVAPUR 12, 14, 101, 102,103, 105 ,112, 113, 200; 301, 302 ou VIVAPUR CS 9FM, 400, CS SENSORY 5S, CS SENSORY 15S, CS SENSORY 12 et par la société SEPPIC sous les appellations CEOLUS UF-711, KG802, KG 1000, PH101, PH102 ou PHF20JP, par la société Daito Kasei Kogyo Co., Ltd. sous la dénomination commerciale Cellulobeads USF, D5, D10, D30, D50, D100, D200, D500.

La taille des particules des poudres absorbantes ( c ) insolubles dans l'eau de l'invention et d'origine naturelle va de préférence de 1 µm à 500 µm, mieux de 1 µm à 250 µm, encore mieux de 2 µm à 100 µm et tout préférentiellement de 4 µm à 50 µm. La granulométrie des poudres peut être par exemple déterminée avec un analyseur de tailles de particules de type Horiba Cappa 700.
Les compositions cosmétiques de l'invention comprennent de préférence de 0,1 à 20% en poids, mieux de 0,5 à 15% en poids, encore mieux de 1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition de poudres absorbantes ( c ) insolubles dans l'eau et d'origine naturelle.

Dans une variante préférée, les compositions de l'invention comprennent en outre au moins un composé choisi parmi les beurres végétaux, les cires végétales, ces beurres et cires étant trans-estérifiés ou non, et les hydrocarbures d'origine triterpénique .
Ces composés sont des corps gras.
Par beurre végétal ou cire végétale on entend au sens de la présente invention un corps gras d'origine végétale qui comme les huiles végétales est à base d'esters mais qui possède une consistance solide à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ), c'est à dire qui ne s'écoule pas sous son propre poids.
Le point de fusion des beurres végétaux ou des cires végétales est de préférence supérieur à 30°C, mieux supérieur à 35°C.En général le point de fusion des cires est supérieur à celui des beurres.
Le point de fusion peut être mesuré à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel ( DSC ), par exemple celui proposé par la société METTLER sous la référence DSC 30.
Les beurres végétaux sont en général comme les huiles végétales à base de triglycérides.
Ces beurres peuvent être hydrogénés ou non.
Ils peuvent être aussi trans-estérifiés ou non.
De préférence les beurres de l'invention sont non trans-estérifiés. On peut notamment citer le beurre de karité, le beurre de cacao, le beurre d'illipe, le beurre de mangue, le beurre de babassu, le beurre d’amande, le beurre de jojoba, le beurre d’abricot, le beurre de pistache, le beurre d’argan, le beurre d’avocat, le beurre de coco, le beurre d’olive, le beurre de prune, le beurre d’avoine.

Les cires végétales peuvent être hydrogénées ou non.
Elles peuvent être aussi trans-estérifiées ou non.
Les cires végétales sont de préférence choisies parmi la cire de carnauba, la cire de Candelilla, la cire de son de riz, la cire d'ouricury, la cire d'alfa, la cire de fibres de liège, la cire de canne à sucre, la cire du Japon, la cire de sumac, la cire de montan, la cire d'orange, la cire de laurier, la cire de pomme, la cire de jojoba, la cire de rose, la cire de tournesol, la cire d’olive, la cire d'écorce de fruit de l'arbre à laque (Rhus Verniciflua ), la cire de soja.
Ces cires peuvent être à base de triglycérides mais sont le plus souvent à base d'esters d'acides gras à longues chaines et de mono alcools et/ou de diols.
Parmi les cires trans-estérifiées on peut notamment citer le produit proposé par la société GATTEFOSSE sous l'appellation LIPOCIRE ASG.

Les hydrocarbures d'origine triterpénique les plus connus sont des hydrocarbures en C30 formés structurellement de l'association de trois terpènes en C10 d'où leur nom. Les hydrocarbures triterpéniques préférés de l'invention sont le squalène et sa version hydrogénée, le squalane. Le squalène ( ou spinacène ou supraène) est notamment présent dans les insaponifiables des huiles d'olive, de lin et d'arachide. Le squalène et le squalane sont des huiles.

Les beurres végétaux, les cires végétales et les hydrocarbures d'origine triterpénique sont présents dans les compositions de l'invention à des concentrations allant de préférence de 0,01 % à 60 % en poids, mieux de 0,1 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions de l'invention peuvent aussi comprendre des corps gras additionnels différents de ceux mentionnés ci-dessus et notamment des huiles ou des cires non végétales.
Les huiles additionnelles peuvent être polaires ou apolaires, volatiles ou non volatiles (une huile est dite non volatile quand sa pression de vapeur est inférieure à 0,02 mm de mercure à pression atmosphérique et à température ambiante).
Les huiles peuvent être hydrocarbonées d'origine minérale ou synthétique. Elles peuvent être aussi synthétiques et siliconées ou fluorées.
Les huiles siliconées peuvent être des polydiméthylsiloxanes linéaires ou ramifiés ou cycliques porteurs éventuellement de groupes aryle et en particulier phényle.
Les huiles hydrocarbonées apolaires sont choisies de préférence parmi l'huile de paraffine, les isoparaffines (isododécane, isodécanes), les alcanes linéaires (n-dodécane), l'isoéicosane, les polybutylènes ou les polyisobutylènes hydrogénés ou non, les polydécènes hydrogénés ou non.
Les huiles polaires sont de préférence hydrocarbonées. Elles peuvent être choisies parmi les alcools gras ramifiés ou insaturés comme l'alcool oléique et l'octyldodécanol. Elles peuvent être aussi choisies parmi les esters autres que les triglycérides, comme le myristate d'isopropyle ou l’isostérate d’isostéaryle.

Les cires additionnelles peuvent être hydrocarbonées, siliconées ou fluorées et être d'origine naturelle minérale, animale ou d'origine synthétique. Elles peuvent être polaires ou apolaires.
Comme cires apolaires on peut citer les cires de paraffines, l'ozokérite, les cires de polyéthylènes.
Les cires polaires sont de préférence hydrocarbonées et encore plus préférentiellement choisies parmi les cires esters comprenant au moins une fonction ester et les cires alcools comprenant au moins une fonction alcool.

Les cires esters sont de préférence choisies parmi les esters d'acide(s) gras et/ou d'alcools gras sous forme solide à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ) tels que le myristate de myristyle ou le stéarate de stéaryle.
Les cires alcools ont de préférence choisies parmi les alcools gras sous forme solide à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ) tels que l'alcool cétylique ou l'alcool cétylstéarylique.
Ces corps gras additionnels peuvent être présents à une concentration allant de 0,01 % à 50% en poids, mieux de 0,1% à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.

Dans une version préférée, les compositions de l'invention comprennent un ou plusieurs trialkyl citrates.
Les trialkyl citrates de l'invention sont préférentiellement des esters de l'acide citrique dont les trois fonctions acide carboxylique sont estérifiées par des groupes alkyles en C1-C16, mieux en C1-C5. Encore plus préférentiellement le trialkyl citrate et le triéthyl citrate.
Le triéthyl citrate ( CAS 77-93-0 ) est proposé par de nombreux fournisseurs. On peut citer la société EVONIK ANTWERPEN NV, VIGON INTERNATIONAL INC, MERCK SCHUCHARDT OHG, CELLMARK.
Le ou les trialkyl citrates est ou sont présents dans les compositions cométiques de l'invention à une concentration pouvant aller de 0,01 % à 20 % en poids, préférentiellement de 0,1 % à 10 % en poids, mieux de 0,5 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions de l'invention peuvent comprendre des agents additionnels à activité déodorante. Ces actifs déodorants additionnels peuvent être notamment choisis parmi l'éthanol et les polyols, les probiotiques, les alpha hydroxy acides, les huiles essentielles, le triclosan, le 2 méthyl 5 cyclohexyl pentanol.

Les compositions de l'invention peuvent contenir un ou plusieurs extraits d'origine végétale différents des composés déjà mentionnés.
Par extrait d'origine végétale on entend au sens de la présente invention un extrait contenant un ou plusieurs actifs issus d'une plante ou d'une sécrétion de plante.
Les extraits d'origine végétale peuvent provenir de tous types de végétaux appartenant au règne végétal. Ils peuvent ainsi provenir de cryptogames mais plus préférentiellement de phanérogames. Ils peuvent en particulier provenir d'arbres, d'arbustes, de plantes vertes, de plantes à fleurs, de cactées, de graminées.
Ils peuvent provenir de toutes les parties de la plante et en particulier des racines, des tiges ou des troncs, des feuilles, des fleurs et des fruits.
Ces extraits peuvent être solubles ou insolubles dans l'eau à température ambiante (20 à 25°C) et à pression atmosphérique (1,013 x 105Pa).
La concentration en extraits d'origine végétale différents des composés mentionnés ci-dessus, dans les compositions de l'invention, s'ils sont présents, varie de préférence de 0,001 % à 60 % en poids, plus préférentiellement de 0,1 % à 50 %, mieux de 0,2 % à 40 %, encore mieux de 1 % à 35 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Dans une variante de l'invention les compositions contiennent un ou plusieurs agents colorants. Ces agents colorants peuvent être des colorants hydrosolubles, liposolubles ou des pigments insolubles. Ces agents colorants peuvent être d'origine naturelle ou synthétique, minérale ou organique. Les agents colorants préférés sont d'origine végétale, en particulier sous forme d'extraits comme ceux évoqués ci-dessus.

Les compositions selon l'invention peuvent comprendre un ou plusieurs agents tensioactifs choisis parmi les agents tensioactifs anioniques, non-ioniques, cationiques ou amphotères.
Les compositions selon l'invention peuvent en outre comprendre un ou plusieurs additifs classiques bien connus dans la technique, différents des composés définis précédemment.
A titre d'exemples d'additifs utilisables selon l'invention, on peut citer les polymères associatifs ou non associatifs, ioniques ou non-ioniques et en particulier les polymères épaississants, les filtres UVA et/ou UVB, les agents adoucissants, les solvants, les humectants, les agents hydratants, les vitamines, les provitamines, les acides aminés, les parfums, les agents peptisants, les agents conservateurs, les agents antioxydants, les agents alcalinisants ou acidifiants (notamment pour réguler le pH des compositions aqueuses ou pour salifier les ingrédients), les agents chélatants, les agents antirides, les agents pour peau sensible, les agents anti-pollution, les agents anti-imperfections (acné, taches, brillance…) et les agents amincissants.

Les compositions de l'invention peuvent être aqueuses ou anhydres.
Par anhydre on entend au sens de l'invention une composition contenant à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa) moins de 5 % d'eau en poids, encore mieux moins de 1 % d'eau en poids par rapport au poids total de la composition et préférentiellement ne contenant pas d'eau, en particulier d'eau ajoutée.
Par aqueuse on entend au sens de l'invention une composition contenant à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa) de 5 % à 99,5 % d'eau en poids par rapport au poids total de la composition.
Si les compositions de l'invention contiennent de l'eau, elles en comprennent à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa) de préférence de 5 à 80%, mieux de 5 % à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans une variante de l'invention les compositions sont aqueuses. Elles peuvent alors se présenter sous forme de solutions, de gels, d'émulsions ou de solides compacts.
Les émulsions peuvent être des émulsions huile dans eau (H/E), eau dans huile (E/H) ou des émulsions multiples. Elles peuvent notamment conduire à des crèmes ou à des laits.
Dans une autre variante de l'invention, les compositions sont anhydres. Elles peuvent alors se présenter sous forme de poudres, d'huiles épaissies ou non , de pâtes ou de solides compacts.
Ces compositions peuvent être conditionnées dans des flacons avec ou sans pompe, des pots, des tubes, des aérosols, des roll-on et/ou des packagings airless.
La forme solide compact est une forme préférée de l'invention.
Par solide compact, on entend au sens de la présente invention un produit au moins solide en sa périphérie à température ambiante ( 20 à 25°C ) et à pression atmosphérique ( 1,013 x 105Pa ) ne s'écoulant pas spontanément comme une poudre. On peut parler d'une structure autoportée conservant dans le temps sa forme prédéterminée. Le solide compact se présente le plus souvent sous forme d'un stick. Ce stick peut être intégralement solide et de structure homogène ou peut éventuellement comprendre un cœur liquide entouré d'une coque solide ou être sous forme d'un cœur solide entouré par une coque solide de nature différente de celle du cœur.
La section du stick peut être de toute forme, notamment, rectangulaire circulaire ou ovale.
La surface extérieure du stick peut être biseautée ou en dôme.
De façon préférée, la dureté à 20°C et à pression atmosphérique (1,013 x 105Pa) du stick est supérieure à 25 Nm-1et inférieure à 500 Nm-1, mieux supérieure à 30 Nm-1et inférieure à 400 Nm-1, encore mieux comprise entre 35 Nm-1et 200 Nm-1. Cette dureté peut être mesurée en utilisant un dynamomètre DFGHS 2 de la société Indelco-Chatillon.
Dans une version préférée, les compositions de l'invention se présentent sous forme de sticks anhydres.

L'invention couvre également un procédé de traitement de la peau, en particulier des aisselles pour supprimer ou atténuer les odeurs de transpiration consistant à appliquer sur celle-ci une composition déodorante topique telle que décrite ci-dessus sans rinçage subséquent.
L'application se fait à sec, la composition étant apte à former un dépôt adhérent sur la peau sans nécessiter de mise en contact préalable avec une autre composition, par exemple aqueuse.
[Exemples]
Les exemples ci-dessous illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemple 1
La composition décrite dans le tableau 1 ci-dessous est celle d'un stick anhydre destiné à être appliqué sur la peau, notamment au niveau des aisselles. Ce stick est constitué d'ingrédients lui conférant une bonne innocuité et un faible impact écologique ainsi qu’une application agréable.
Après application, il permet d'atténuer très fortement les odeurs de transpiration tout en évitant d’autres effets secondaires néfastes comme le blanchiment ou le jaunissement des vêtements.
Ingrédient Nom INCI Fournisseur Quantité en g pour 100 g de composition
Niodor Zinc Chloride Hydroxide CellMark 4,5
JD Jojoba Colorless Oil Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil SAFIC ALCAN 45
VIVAPUR CS Sensory 5 S Microcrystalline Cellulose JRS 4
Triethyl Citrate Triethyl Citrate CellMark 5
Beurre de Mangue Mangifera indica seed butter SOPHIM 1
Berry jelly Ricinus Communis Seed Oil, Rhus Verniciflua Peel Cera/Rhus Succedanea Fruit Cera, Tocopherol KahlWax 5
Rice Bran Wax Oryza Sativa (Rice) Bran Wax KahlWax 11
Sunflower Wax Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax KahlWax 3
Candelilla wax Euphorbia Cerifera Cera KahlWax 11
Berry wax Rhus Verniciflua Peel Cera/Rhus Succedanea Fruit Cera KahlWax 10
Covi-Ox T-90 EU C Tocopherol BASF 0,1
Parfum 0,4
Des résultats analogues sont obtenus en remplaçant poids pour poids la cellulose microcristalline VIVAPUR CS Sensory 5 S par la poudre d’avoine VITACEL CS 5 Oat (Nom INCI Avena Sativa Bran) proposé par la société J. Rettenmaier & Söhne ou par l’amidon de tapioca NATIVACARE 9330 ( Nom INCI Tapioca Starch) de la société Ingredion., ou par la poudre minérale de kaolin Imercare Opaque ( Nom INCI Kaolin) de la société Imerys.
De même des résultats analogues sont obtenus en remplaçant 35g des 45g de JD Jojoba Colorless Oil par 35g de Biophytosebum OR (INCI Olive oil decyl esters & squalene) de la société SOPHIM.

Exemple 2
La composition décrite dans le tableau 2 ci-dessous est celle d'une crème aqueuse destinée à être appliquée sur la peau, notamment au niveau des aisselles. Cette crème est constituée d'ingrédients lui conférant une bonne innocuité et un faible impact écologique ainsi qu’une application agréable.
Après application, elle permet d'atténuer très fortement les odeurs de transpiration tout en évitant d’autres effets secondaires néfastes comme le blanchiment ou le jaunissement des vêtements.
Ingrédient Nom INCI Fournisseur Quantité en g pour 100 g de composition
Niodor Zinc Chloride Hydroxide CellMark 4,5
JD Jojoba Colorless Oil Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil SAFIC ALCAN 10
VIVAPUR CS Sensory 5 S Microcrystalline Cellulose JRS 4
Triethyl Citrate Triethyl Citrate CellMark 5
Lipocire A SG C10-18 Triglycerides Gattefossé 2
Emulium Dolcea MB Cetearyl Alcohol (and) Glyceryl Stearate (and) Jojoba Esters (and) Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (and) Sodium Stearoyl Glutamate (and) Water (and) Polyglycerin-3 Gattefossé 4
SP-Crodacol C90-MBAL Cetyl alcohol Croda 2
Keltrol CG-BT Xanthan Gum CP Kelco 0,5
Hydrolite 5 Butylene Glycol Symrise 3
Glycerin Glycerin 3
Citric acid Citric acid 0,25
Covi-Ox T-90 EU C Tocopherol BASF 0,1
Nipaguard SCE Sorbitan Caprylate (and) Propanediol (and) Benzoic Acid Clariant International Ltd. 1
Fragrance 0,15
Water, deionised Aqua Qsp 100
Des résultats analogues sont obtenus en remplaçant poids pour poids la cellulose microcristalline VIVAPUR CS Sensory 5 S par la poudre d’avoine VITACEL CS 5 Oat (Nom INCI Avena Sativa Bran) proposé par la société J. Rettenmaier & Söhne ou par l’amidon de tapioca NATIVACARE 9330 ( Nom INCI Tapioca Starch) de la société Ingredion., ou par la poudre minérale de kaolin Imercare Opaque ( Nom INCI Kaolin) de la société Imerys.
De même des résultats analogues sont obtenus en remplaçant 35g des 45g de JD Jojoba Colorless Oil par 35g de Biophytosebum OR (INCI Olive oil decyl esters & squalene) de la société SOPHIM.
Exemple 3 comparatif
On réalise la composition décrite dans la table 1 de l'exemple 1 en remplaçant les 45 g d'huile de jojoba par 45 g d'huile de ricin (viscosité cinématique à 20°C supérieure à 500 cSt) commercialisée par la société Croda sous le nom Seatons Castor Oil (INCI Name: Ricinus Communis (Castor) Seed Oil). Contrairement au stick de l'exemple 1, le stick obtenu avec l'huile de ricin, hors invention, présente de mauvaises propriétés d'application . L'application est en effet désagréable car très difficile avec un manque de glissant. Par ailleurs le dépôt de produit sur la peau est faible.

Claims (17)

  1. Composition cosmétique topique déodorante comprenant: ( a ) au moins un composé choisi parmi l'hydroxychlorure de zinc ou ses hydrates, ( b ) au moins une huile végétale de viscosité cinématique à la température de 20 °C inférieure à 500 cSt , à base de triglycérides et trans-estérifiée ou non et ( c ) au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau d'origine naturelle.
  2. Composition selon la revendication 1 dans laquelle ( a ) est un composé de formule Zn1-6OH1-8, Cl1-3 ,( H2O )n, n étant un nombre allant de 0 à 8, le composé ( a ) étant de préférence un monohydrate d'hydroxychlorure de zinc de formule Zn5O9H10Cl2ou Zn5( OH )8Cl2, H2O
  3. Composition selon les revendications 1 ou 2 dans laquelle l'hydroxychlorure de zinc ou ses hydrates ( a ) est ou sont présents à une concentration allant de 0,01 % à 30 % en poids, mieux de 0,1 % à 20 % en poids, encore mieux de 0,5 % à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les huiles végétales ( b ) sont des huiles végétales non trans-estérifiées, de préférence choisies parmi l'huile d'amande douce, l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de germes de blé, l'huile de jojoba, l'huile de lin, l'huile de macadamia, l'huile de germes de maïs, l'huile de noisette, l'huile de noix, l'huile de noyaux d'abricot, l'huile d'olive, l'huile d'onagre, l'huile de pépins de raisin, l'huile de sésame, l'huile de soja, l'huile de chanvre, l'huile de tournesol, ces huiles végétales non trans-estérifiées pouvant être hydrogénées.
  5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle les huiles ( b ) sont choisis parmi les huiles trans-estérifiées, de préférence conduisant à des esters avec des groupes alkyle issus d'alcools en C8-C18.
  6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les huiles végétales ( b ) sont présentes à une concentration allant de 0,1 % à 65 % en poids , mieux de 0,5 % à 60 % en poids , encore mieux de 1 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau ( c ) d'origine minérale, de préférence choisie parmi des phyllosilicates, mieux parmi des aluminosilicates.
  8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comprenant au moins une poudre absorbante insoluble dans l'eau ( c ) d'origine végétale, de préférence choisie parmi des poudres de fruits, céréales ou légumes, des amidons et des celluloses microcristallines, mieux parmi des amidons et des celluloses microcristallines.
  9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la taille des particules des poudres ( c ) va de 1 µm à 500 µm, mieux de 1 µm à 250 µm, encore mieux de 2 µm à 100 µm.
  10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les poudres absorbantes insolubles dans l'eau et d'origine naturelle ( c ) représentent de 0,1 % à 20 % en poids, mieux de 0,5 % à 15 % en poids, encore mieux de 1 % à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre au moins un composé choisi parmi les beurres végétaux, les cires végétales ou les hydrocarbures d'origine triterpénique, les beurres ou cires étant trans-estérifiés ou non, les beurres étant de préférence choisis parmi les beurres de karité, de cacao, d'illipe, de mangue, de babassu, d'amande, de jojoba, d'abricot, de pistache, d'argan, d'avocat, de coco, d'olive, de prune et d'avoine, les cires étant de préférence choisies parmi les cires de carnauba, de candellila, de son de riz, d'ouricury, d'alfa, de fibres de liège, de canne à sucre, du japon, de sumac, de montan, d'orange, de laurier, de pomme, de jojoba, de rose, de tournesol, d'olive, d'écorce de l'arbre à laque, de soja et les hydrocarbures d'origine triterpénique étant de préférence choisis parmi le squalène et le squalane.
  12. Composition selon la revendication 11 dans laquelle les beurres végétaux, les cires végétales et les hydrocarbures d'origine triterpénique sont présents à une concentration allant de 0,01 % à 60 % en poids, mieux de 0,1 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins un trialkyl citrate, de préférence le triéthyl citrate.
  14. Composition selon la revendication 13 dans laquelle le ou les trialkyl citrates sont présents à une concentration allant de 0,01 % à 20 % en poids, mieux de 0,1 % à 10% en poids, encore mieux de 0,5 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'elle est anhydre ou aqueuse.
  16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes se présentant sous forme d'un stick ou d'une crème, de préférence sous forme d'un stick anhydre.
  17. Procédé de traitement de la peau et notamment des aisselles pour diminuer ou supprimer les odeurs de transpiration consistant à appliquer sur le substrat à traiter une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 sans rinçage subséquent.
FR2014309A 2020-12-31 2020-12-31 Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante. Pending FR3118417A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014309A FR3118417A1 (fr) 2020-12-31 2020-12-31 Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014309 2020-12-31
FR2014309A FR3118417A1 (fr) 2020-12-31 2020-12-31 Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3118417A1 true FR3118417A1 (fr) 2022-07-01

Family

ID=76283784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2014309A Pending FR3118417A1 (fr) 2020-12-31 2020-12-31 Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118417A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2243775A (en) 1990-05-09 1991-11-13 Unilever Plc Oral compositions
WO1997015367A1 (fr) 1995-10-24 1997-05-01 Camelot Superabsorbents Limited Absorption d'eau
WO2016199905A1 (fr) 2015-06-12 2016-12-15 Jfeミネラル株式会社 Agent thérapeutique pour plaie cutanée ou peau rugueuse
FR3089793A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 Henkel Ag & Co. Kgaa Composition comprenant du 2-éthyl-1,3-hexanediol à utiliser dans un spray déodorant ou anti-transpirant
DE102019200138A1 (de) * 2019-01-08 2020-07-09 Beiersdorf Ag Zubereitung mit Vinylamine/N-vinylformamide Copolymer beschichteteten Cellulosepartikeln

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2243775A (en) 1990-05-09 1991-11-13 Unilever Plc Oral compositions
WO1997015367A1 (fr) 1995-10-24 1997-05-01 Camelot Superabsorbents Limited Absorption d'eau
WO2016199905A1 (fr) 2015-06-12 2016-12-15 Jfeミネラル株式会社 Agent thérapeutique pour plaie cutanée ou peau rugueuse
FR3089793A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 Henkel Ag & Co. Kgaa Composition comprenant du 2-éthyl-1,3-hexanediol à utiliser dans un spray déodorant ou anti-transpirant
DE102019200138A1 (de) * 2019-01-08 2020-07-09 Beiersdorf Ag Zubereitung mit Vinylamine/N-vinylformamide Copolymer beschichteteten Cellulosepartikeln

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAS, no. 11073-22-6
CAS, no. 12167-79-2
DATABASE GNPD [online] MINTEL; July 2015 (2015-07-01), "Deo-Balsam", XP002804569, Database accession no. 3218231 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; March 2019 (2019-03-01), "Sensitive Deodorant Roll-On", XP002804567, Database accession no. 6389559 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; March 2020 (2020-03-01), "Deodorant Roll-On", XP002804568, Database accession no. 7455443 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; November 2019 (2019-11-01), "24h Deodorant Roll-On", XP002804570, Database accession no. 7063181 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3160424B1 (fr) Composition anhydre comprenant un gélifiant lipophile, au moins une charge particulière et une phase grasse
WO2007122343A1 (fr) Composition cosmetique de type masque rincable pour le soin de la peau
FR2956582A1 (fr) Composition sous forme de poudre comprenant au moins une charge, au moins une huile essentielle et au moins un ester hydroxyle de polyol et d'acide(s) carboxylique(s) en c4 a c16
FR3002140A1 (fr) Emulsion huile-dans-eau soft-solid comprenant un melange de tensioactifs non-ioniques, un polysaccharide hydrosoluble et une cire comprenant au moins un ester
EP3297732B1 (fr) Composition deodorante anhydre a base de bicarbonate
FR3117803A1 (fr) Composition comprenant des gélifiants aqueux, un tensioactif et de l’acide ascorbique
FR3004340A1 (fr) Composition aqueuse comprenant des particules d'aerogel de silice hydrophobe, un agent deodorant et/ou un actif anti-transpirant et un alcool particulier
EP1559396A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition pour le traitement cosmétique des matiéres kératiniques à partir de fluide sous pression et de composés cosmétiquement actifs liquids piegés par des particules
FR3118417A1 (fr) Composition déodorante comprenant de l'hydroxychlorure de zinc, une huile végétale trans-estérifiée ou non particulière et une poudre naturelle absorbante.
FR2968989A1 (fr) Composition non rincee comprenant une laponite et une huile essentielle
FR2984735A1 (fr) Composition hydratante
FR2967060A1 (fr) Composition sous forme de poudre comprenant au moins une huile essentielle, un amidon de tapioca modifie
FR3083450A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
EP3641722A1 (fr) Emulsion huile-dans-eau comprenant un alcool gras, un alkylether polyoxyethylene, une cire et un polysaccharide hydrosoluble
EP1541122B1 (fr) Composition cosmétique déodorante comprenant l'association du pidolate de zinc et d'un sel d'aluminium anti-transpirant
FR3012960A1 (fr) Utilisation comme agent deodorant d'un derive salifie d'acide salicylique, seul ou en melange
EP1541123A1 (fr) Composition cosmétique déodorante comprenant l'association du gluconate de zinc et d'un sel d'aluminium anti-transpirant
FR3066915B1 (fr) Composition cosmetique aqueuse a base de bicarbonate
WO2020099749A2 (fr) Composition cosmetique apte a se transformer en poudre
WO2023117730A1 (fr) Composition cosmétique foisonnée
FR3135894A1 (fr) Composition cosmétique sous forme de solide compact comprenant une cire d'origine végétale, un composé liquide particulier, et un composé solide ou semi-solide à base de triglycérides d'origine végétale.
FR2807656A1 (fr) Composition cosmetique antitranspirante ne tachant pas les vetements
WO2023160616A1 (fr) Composition d'hydrogel pour la préparation d'un ensemble masque personnalisé
FR2973240A1 (fr) Utilisation comme antitranspirant d'un copolymere d'acide (meth)acrylique et de n-tertiobutylacrylamide ou d'un copolymere d'acide crotonique et d'acetate de vinyle
FR3117784A1 (fr) Composition comprenant une argile non modifiée, un sel de magnésium, un agent anti-synérèse et de l’eau.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220701

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4