FR3118402A1 - Ecarteur pour articles chaussants tubulaires - Google Patents

Ecarteur pour articles chaussants tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR3118402A1
FR3118402A1 FR2014254A FR2014254A FR3118402A1 FR 3118402 A1 FR3118402 A1 FR 3118402A1 FR 2014254 A FR2014254 A FR 2014254A FR 2014254 A FR2014254 A FR 2014254A FR 3118402 A1 FR3118402 A1 FR 3118402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspiece
rods
groove
rack
stand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2014254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118402B1 (fr
Inventor
Michel Delamare
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2014254A priority Critical patent/FR3118402B1/fr
Priority to PCT/FR2021/052469 priority patent/WO2022144531A1/fr
Priority to DE112021006712.5T priority patent/DE112021006712T5/de
Publication of FR3118402A1 publication Critical patent/FR3118402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118402B1 publication Critical patent/FR3118402B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/90Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers
    • A47G25/905Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers for stockings

Landscapes

  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L’invention concerne un écarteur (10) pour élargir les articles chaussants, comprenant : - deux tiges (12, 14) et une première traverse comprenant une première aile (22) s’étendant perpendiculairement auxdites tiges (12, 14) ; - une seconde traverse (24) montée à coulissement sur lesdites deux tiges (12, 14) et comprenant une seconde aile (30) ; - au moins un levier (34) relié à ladite seconde traverse (24) pour pouvoir entraîner ladite seconde traverse en translation entre une position rapprochée de ladite première traverse (20) et une position écartée ; Au moins une desdites tiges (12, 14) comporte une crémaillère (64), tandis que ladite seconde traverse (24) comprend une béquille (72) adaptée à coopérer avec ladite crémaillère (64) ; et ladite béquille (72) échappe à la portée de ladite crémaillère (64) après que ladite seconde traverse a été entraînée, depuis ladite position écartée, dans un sens opposé à ladite première traverse (20). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ecarteur pour articles chaussants tubulaires
La présente invention se rapporte à un écarteur pour articles chaussants tubulaires permettant de les élargir pour pouvoir les chausser plus aisément.
Un domaine d'application envisagé est notamment, mais non exclusivement, celui de la contention veineuse, où il est nécessaire d'enfiler les deux jambes dans des orthèses tubulaires serrées.
Ces orthèses tubulaires, communément appelées : « bas de contention », permettent d'exercer une pression contrôlée sur les membres inférieurs et ainsi, de favoriser le retour veineux.
Or, pour être efficace, ces orthèses tubulaires sont réalisées dans des tissus contenant des fibres élastiques présentant un fort coefficient de raideur. Partant, elles sont malaisées à enfiler, notamment par les personnes âgées, lesquelles en ont le plus besoin. En effet, de forts coefficients de frottement naissent entre la jambe et l'orthèse lorsqu’elles sont enfilées.
Aussi, il a été imaginé des dispositifs et notamment des écarteurs permettant d'élargir l'article chaussant tubulaire afin de faciliter sa mise en place.
Un type d'écarteur, objet du document FR 2 837 688, comprend deux tiges parallèles réunies par une première traverse, et une seconde traverse montée coulissante sur les deux tiges. Les traverses sont respectivement équipées de deux ailes galbées en regard, et lorsque les deux traverses sont rapprochées l'une de l'autre, les deux ailes le sont également et elles peuvent être enfilées dans l'article chaussant. L'écarteur comprend également, deux leviers réunis ensemble par une poignée et respectivement montés à pivotement le long des tiges sur la première traverse, et deux biellettes dont les deux premières extrémités sont respectivement articulées sur les deux leviers, tandis que les deux autres sont adaptées à être articulées sur la seconde traverse.
De la sorte, les deux leviers sont adaptés à être entraînés en pivotement pour entraîner en translation la seconde traverse par l'intermédiaire des biellettes et écarter ainsi à force les deux ailes l'une de l'autre. Partant, on élargit à force l'article chaussant et on peut alors venir y engager le pied puis la jambe aisément en poussant progressivement l’article chaussant qui se dégage alors peu à peu des deux ailes. Lorsque l'article chaussant est entièrement dévidé, les deux traverses peuvent être désolidarisées pour pouvoir aisément dégager la jambe ainsi chaussée, de l'écarteur.
Si un tel écarteur est opérant, le blocage anti-retour de la seconde traverse vers la première, lorsque l'article chaussant est élargi, n'intervient que lorsque les deux leviers ont été pivotés complètement le long des tiges auxquelles ils peuvent être accrochés par exemple.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un écarteur dont le blocage anti-retour de la seconde traverse vers la première traverse est mieux assuré.
Dans le but de résoudre ce problème, il est proposé un écarteur pour élargir les articles chaussants tubulaires, comprenant :
- deux tiges et une première traverse pour maintenir ensemble lesdites deux tiges parallèles, ladite première traverse comprenant une première aile s’étendant sensiblement perpendiculairement auxdites tiges ;
- une seconde traverse montée à coulissement sur lesdites deux tiges et comprenant une seconde aile s’étendant en regard de ladite première aile ;
- au moins un levier relié à ladite seconde traverse pour pouvoir entraîner ladite seconde traverse en translation entre une position rapprochée de ladite première traverse dans laquelle un article chaussant tubulaire est enfilé sur lesdites deux ailes et une position écartée dans laquelle lesdites deux ailes élargissent ledit article chaussant.
En outre, au moins une desdites tiges comporte une crémaillère, tandis que ladite seconde traverse comprend une béquille adaptée à coopérer avec ladite crémaillère pour interdire le mouvement de ladite seconde traverse vers ladite première traverse entre ladite position écartée et ladite position rapprochée. Et ladite béquille échappe à la portée de ladite crémaillère pour autoriser le mouvement en retour de ladite seconde traverse vers ladite première traverse après que ladite seconde traverse a été entraînée, depuis ladite position écartée, dans un sens opposé à ladite première traverse.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre d'une crémaillère sur au moins l'une des tiges et d'une béquille montée pivotante sur la seconde traverse pour pouvoir coopérer avec la crémaillère. De la sorte, la seconde traverse peut être écartée de la première traverse par pas correspondant à la distance séparant deux dents de crémaillère. On peut ainsi progressivement écarter les deux ailes et de la sorte, élargir progressivement l'article chaussant.
Au surplus, grâce à l'objet de la présente demande, lorsque la seconde traverse est entraînée en translation au-delà d'une distance maximale prédéterminée par rapport à la première traverse, la béquille échappe à la portée de la crémaillère de sorte que, la seconde traverse peut être à nouveau rapprochée de la première traverse pour pouvoir enfiler les deux ailes dans un nouvel article chaussant.
Comme on l'expliquera plus en détail ci-après, chacune des deux tiges est munie d'une crémaillère, tandis que la seconde traverse présente deux leviers réunis ensemble par une poignée transversale.
Aussi, et selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, ladite au moins une desdites tiges comporte une rainure longitudinale adaptée à recevoir ladite béquille. De la sorte, la béquille est montée articulée sur la traverse, tandis que son extrémité libre est apte à venir s'étendre à l'intérieur de la rainure. En outre, la rainure longitudinale présente un fond muni de dents formant la crémaillère. De la sorte, l'extrémité libre de la béquille est adaptée à venir coopérer avec les dents dans le fond de la rainure.
Avantageusement, ladite rainure longitudinale est profilée en T. Elle présente cette forme sur toute sa longueur, entre ces deux extrémités opposées lesquelles présentent des formes sensiblement différentes. Autrement dit, la rainure présente un fond large et un col rétréci formant deux épaulements comme on l'expliquera dans la suite de la description. De plus, la béquille présente une extrémité libre élargie. De la sorte, l'extrémité libre de la béquille est prisonnière de la rainure entre ces deux extrémités. En effet, l'extrémité libre de la béquille présente une largeur supérieure à la largeur du col de la rainure.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite au moins une desdites tiges comporte une rampe s’étendant à l’intérieur de ladite rainure pour pouvoir entraîner ladite béquille en dehors de ladite rainure lorsque ladite seconde traverse est entraînée, depuis ladite position écartée, dans uns sens opposé à ladite première traverse. Ainsi, au-delà des dents de la crémaillère, lorsque la seconde traverse est entraînée dans un sens opposé à la première traverse, l'extrémité libre de la béquille est guidée par la rampe qui l'entraîne en pivotement pour la porter en dehors de la rainure comme on l'expliquera ci-après. La rainure est en effet dépourvue d'épaulements à ce niveau là pour autoriser la sortie de la béquille et plus précisément de son extrémité libre élargie.
Préférentiellement, la rampe est élastiquement déformable, de manière à autoriser ladite béquille à sortir de ladite rainure, tandis que ladite rampe se déforme, et à interdire à ladite béquille de pénétrer dans ladite rainure lorsque ladite seconde traverse est entraînée en retour vers ladite première traverse.
Grâce à la rampe déformable, la béquille peut être entraînée en dehors de la rainure lorsque la seconde traverse est éloignée plus encore de la première traverse, tandis que la rampe s'affaisse. Dès que l'extrémité élargie de la béquille échappe aux épaulements de la rainure et en ressort, la rampe élastiquement déformable reprend sa forme et vient obturer de nouveau la rainure. Elle interdit ainsi l'engagement de l'extrémité libre de la béquille à l'intérieur de la rainure lorsque la seconde traverse est à nouveau rapprochée de la première traverse. L'extrémité libre de la béquille est ainsi entraînée en frottement glissant sur la tige au-dessus de la rainure longitudinale.
Aussi, ladite rainure longitudinale présente de manière particulièrement avantageuse, un élargissement local situé au voisinage de ladite première traverse pour autoriser ladite béquille à pénétrer à l’intérieur de ladite rainure. De la sorte, lorsque la seconde traverse supportant la seconde aile est entraînée vers la première traverse, et que l'extrémité libre de la béquille est en frottement glissant sur la tige au-dessus de la rainure longitudinale, cette extrémité libre élargie pénètre dans la rainure à travers l'élargissement local. La seconde traverse peut à nouveau être entraînée en translation et être écartée de la première tandis que l'extrémité libre de la béquille coopère avec la crémaillère du fond de rainure.
Préférentiellement, la béquille est munie d'un ressort de rappel pour l'entraîner en pivotement vers le fond de la rainure.
Avantageusement, ladite seconde traverse comprend deux chemins de passage cylindriques formant glissières pour recevoir lesdites tiges. De la sorte, les tiges sont adaptées à coulisser dans les chemins de passage cylindriques tandis que la seconde traverse est entraînée en translation par rapport à la première traverse.
Préférentiellement, ledit levier est monté à pivotement sur ladite première traverse, tandis que ladite seconde traverse comprend une autre crémaillère, et ledit levier est équipé d’une biellette adaptée à coopérer avec ladite autre crémaillère pour pouvoir entraîner ladite seconde traverse en translation par pas. De la sorte, on peut mettre en œuvre un levier de courte taille qui permet, en l'entraînant alternativement en pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire, d'entraîner en translation la seconde traverse tandis que cette dernière est retenue en translation grâce à la béquille qui coopère avec la crémaillère du fond de rainure.
Selon une autre variante de réalisation, le levier est monté à pivotement sur la seconde traverse pour pouvoir entraîner en rotation séquentiellement un pignon à dents qui vient lui, coopérer avec ladite autre crémaillère. Cela permet d'entraîner de la même façon en translation la seconde traverse par rapport à la première traverse.
En outre, et selon un autre mode de mise en œuvre, l’écarteur comprend deux bras amovibles terminés par une poignée et adaptés à être installés sur la seconde traverse sensiblement perpendiculairement aux tiges. De la sorte, lorsque l'article chaussant a été installé sur les ailes et que ces dernières ont été écartées l'une de l'autre en éloignant les deux traverses comme indiqué ci-dessus, l'ensemble peut être porté aisément grâce aux deux bras amovibles à l'extrémité des pieds pour pouvoir enfiler l'article chaussant comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique de côté de l’écarteur objet de l’invention dans un premier état ;
est une vue schématique partielle de dessus de l’écarteur illustré sur la dans un deuxième état ;
est une vue schématique partielle de côté de l’écarteur illustré sur la dans un troisième état ;
est une section selon le plan IIIB d’un élément illustré sur la [Fig. 3A] ;
est une section selon le plan IIIC d’un élément illustré sur la [Fig. 3A] ;
est une section selon le plan IIID d’un autre élément illustré sur la [Fig. 3A] ; et,
est une vue schématique d’un élément complémentaire de l’écarteur tel qu’illustré sur la .
La à laquelle on se référera tout d'abord, illustre de dessus et partiellement, un écarteur 10 conforme à l'invention. Il comporte deux tiges, une tige gauche 12 et une tige droite 14 présentant chacune une extrémité libre 16 en biseau opposée à une extrémité liée 18. Les deux extrémités liées 18 sont reliées ensemble au moyen d'une première traverse 20 permettant de maintenir les deux tiges 12, 14 en position fixe parallèlement l'une à l'autre. La première traverse présente une première face supérieure 15 apparaissant sur la . Aussi, la première traverse 20 comporte une première aile 22 qui s'étend sensiblement à équidistance des deux tiges 12, 14 selon une direction sensiblement perpendiculaire à ces dernières et en saillie de la première face supérieure 15. La première aile 22 présente un profil cylindrique.
En outre, l'écarteur 10 comporte une seconde traverse 24 présentant une seconde face supérieure 25 et montée à coulissement sur les deux tiges 12, 14. Pour ce faire, la seconde traverse 24 présente deux chemins de passage cylindriques parallèles, un chemin de passage gauche 26 et un chemin de passage droit 28 dans lesquels sont engagées respectivement les deux tiges gauche 12 et droite 14. Aussi, la seconde traverse 24 présente une seconde aile 30 de profil cylindrique également. Les deux ailes 22, 30 présentent chacune une concavité, et leurs concavités sont orientées l'une vers l'autre. Par ailleurs, les deux ailes 22, 30 sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan coupant perpendiculairement les deux tiges 12, 14.
En outre, l'écarteur 10 présente un plan de symétrie axiale Pa coupant les deux traverses 20, 24 et s'étendant entre les deux tiges gauche 12 et droite 14.
Ainsi, on comprend que la seconde traverse 24 est mobile en translation par rapport à la première traverse 20 et qu'elle est guidée dans ce mouvement par les tiges 12, 14. Partant, les deux ailes 22, 30 sont mobiles entre une position rapprochée l'une de l'autre dans laquelle elles s'étendent bord à bord selon leurs génératrices et une position écartée l'une de l'autre, comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
En outre, on observera que les tiges 12, 14 présentent chacune à leur extrémité liée 18, une chape 32 permettant de monter à pivotement un levier 34 tel qu'illustré sur la . La est une vue de l'écarteur 10 selon la flèche I représentée sur la , sur lequel le levier 34 a été installé.
On retrouve sur la la tige droite 14 s'étendant entre son extrémité liée 18 et son extrémité libre 16. On retrouve également la seconde traverse 24 dans une position rapprochée de la première traverse 20 et par conséquent, les deux ailes 22, 30 bord à bord.
Aussi, un seul levier 34 apparaît sur la . Il s'étend entre une extrémité de fixation 36 reliée à la chape 32 au moyen d'une goupille 38, et une extrémité de manœuvre libre opposée 40. Un deuxième levier parallèle non représenté est installé sur la chape 32 de la tige gauche 12, et les deux leviers sont reliés ensemble au niveau de leur extrémité de manœuvre libre 40 par une poignée transversale.
On décrira en détail la partie de seconde traverse 24 situé au droit du chemin de passage droit 28 et qui coopère avec le levier 34 installé sur la tige droite 14 correspondante. On observera que, de manière symétrique, la partie de seconde traverse 24 située au droit du chemin de passage gauche 26 est apte à coopérer de la même manière avec le levier 34 installé sur la tige gauche 12.
Ainsi, ladite partie de seconde traverse 24 située au droit du chemin de passage droit 28 présente une pluralité de premières dents d'arrêt externes 42 régulièrement espacés les unes des autres et s'étendant en saillie de la seconde face supérieure 25. Chacune des dents d'arrêt externes 42 présente un flanc droit 44 orienté vers la chape 32 de la tige 14, et un flanc incliné opposé 46 orienté à l'opposé de la chape 32. La pluralité de premières dents d'arrêt externes 42 forme ainsi une crémaillère externe.
En outre, le levier 34 est muni d'une biellette 48 présentant une extrémité de liaison 50 montée articulée sur le levier 34 et une extrémité d'appui opposé 52 adapté à venir en appui contre le flanc droit 44 des premières dents d'arrêt externes 42. L'extrémité de liaison 50 est montée à distance de l'extrémité de fixation 36 du levier 34.
De la sorte, on comprend que l'entraînement du levier 34, sur la dans le sens trigonométrique, selon un angle relativement faible, permet d'entraîner en mouvement la biellette 48 dont l'extrémité d'appui 52 peut venir s'engager entre deux premières dents d'arrêt externe 42 et venir en appui contre le flanc droit 44 de l'une d'entre elles. Dès lors, l'entraînement en pivotement du levier 34 à l'inverse du sens trigonométrique, provoque l'application d'un effort sur la partie de la seconde traverse 24 située au droit du chemin de passage droit 28 par l'intermédiaire de la biellette 48 et de la dent d'arrêt externe correspondante 42. Un tel effort provoque l'entraînement en translation de la seconde traverse 24 dans un sens opposé à la première traverse 20.
Bien entendu, et parallèlement, l'autre levier 34 muni de sa biellette 48 provoque de l'autre côté les mêmes effets sur la partie de la seconde traverse 24 située au droit du chemin de passage gauche 26. De la sorte, la seconde traverse 24 peut être écartée de la première traverse 20 à force et de manière symétrique en demeurant parallèle.
On observera sur la que la tige droite 14 est creuse, tout comme la tige gauche 12 et on décrira à présent leur structure en regard des , , et .
Ainsi, sur la on observera que les tiges 12, 14 présentent chacune une rainure longitudinale en T inversé 54, comme on l'expliquera ci-après, et s'étendant de leur extrémité libre 16 vers leur extrémité liée 18. La rainure longitudinale 54 présente un élargissement local 56 à son extrémité située vers l'extrémité liée 18.
Aussi, on retrouve sur les et la tige droite 14 et sa section au niveau de l'élargissement local 56. En outre, sur la , on retrouve sa section sensiblement à mi-chemin entre les deux extrémités opposées 16, 18 de la tige 14, et sa rainure en T inversé 54 définissant un col 58. La rainure en T inversé définit alors deux épaulements opposés 60.
La rainure 54 présente un fond 62 en saillie duquel vient s'étendre une pluralité de secondes dents 64. Les secondes dents 64 sont régulièrement espacées les unes des autres. Elles présentent chacune un second flanc droit 66 orienté vers l'extrémité libre 16 en biseau de la tige 14 et un second flanc incliné 68 orienté à l'opposé. Ainsi, la pluralité de secondes dents 64 forme une crémaillère interne inversée par rapport à la crémaillère externe de la seconde traverse 24. En outre, on retrouve partiellement sur la la seconde traverse 24 au droit du chemin de passage droit 28. Aussi, la présente précisément une section de la partie de seconde traverse 24 au droit de ce chemin de passage droit 28. Ce dernier est apte à recevoir à coulissement la tige droite 14.
Ainsi, la seconde traverse 24 comprend également une nervure supérieure 70 adaptée à venir s'engager à travers la rainure longitudinale 54. Et la nervure est équipée d'une béquille 72 montée à pivotement autour d'un axe 74 perpendiculaire à la nervure supérieure 70 et perpendiculaire à l'axe du chemin de passage droit 28. Au surplus, la béquille 72 présente une extrémité libre élargie 76 dont la largeur est supérieure à la largeur du col 58 de la rainure longitudinale 54.
On observera que la seconde traverse 24 au droit du chemin de passage gauche 26 présente la même structure et les mêmes éléments.
On se référera à nouveau sur la afin de décrire plus en détail l'extrémité libre en biseau 16, avant de décrire le fonctionnement de l'écarteur 10. Ainsi, l'extrémité libre 16 se termine en biseau et partant, la rainure 54 débouche axialement de cette extrémité libre 16. En conséquence, la tige 14 présentant une paroi supérieure 78 opposée à une paroi inférieure 80, comprend un bord libre supérieur d'extrémité 82 situé en retrait par rapport à un bord libre inférieur d'extrémité 84 de la paroi inférieure 80.
Ainsi, une lame flexible en V inversé 86 est installée sur le fond 62 de la rainure 54. Sa largeur est sensiblement inférieure au col 58 de la rainure 54 de manière à ce que son sommet 88 puise venir précisément s'étendre dans le col 58 au voisinage du bord libre supérieur d'extrémité 82, lorsque la lame 78 est au repos.
Partant, la lame flexible en V inversé 86 présente un premier pan 90 situé à l'intérieur de la tige 14 et un second pan 92 situé à l'extérieur.
Au regard de cette on décrira les premières étapes de la mise en œuvre de l'écarteur 10 conforme à l'invention.
Ainsi, dans la position où les deux traverses 20, 24 sont rapprochées l'une de l'autre et que les deux ailes 22, 30 sont bord à bord en définissant une surface cylindrique aplatie quasi fermée, on enfile précisément un article chaussant de type « bas de contention », sur ces deux ailes 22, 30. Le bas de contention est enfilé de manière à ce que le pied du bas atteigne l'extrémité libre des deux ailes 22, 30.
Ensuite, on actionne les leviers 34 en les entraînant en pivotement vers les tiges 12, 14. De la sorte, les biellettes 48 provoquent l'entraînement en translation de la seconde traverse 24 jusqu'à ce que l'extrémité libre élargie 76 de la béquille 72 vienne s'ajuster en arrière de la première seconde dent contiguë 64. Partant, les deux ailes 22, 30 ont commencé à élargir le bas de contention. Celui-ci exerce alors en retour un effort sur les deux ailes 22, 30 tendant à les rapprocher l'une de l'autre. En conséquence, lorsque les leviers 34 sont relâchés et entraînés en pivotement en les écartant des tiges 12, 14, l'extrémité libre élargie 76 de la béquille 72 vient alors en appui contre le second flanc droit 66 de la dent contiguë 64. Partant, la béquille 72 inclinée sensiblement à 45° par rapport au fond 62 et en direction de l'extrémité liée 18 de la tige, permet de bloquer en translation la seconde traverse 24 en retour vers la première traverse 20.
À son tour, les leviers 34 entraînés en pivotement, permettent d'engager l'extrémité d'appui 52 des biellettes 48 derrière une première dent contiguë 42 contre son premier flan droit 44.
Les leviers peuvent alors être à nouveau entraînés en pivotement pour être rapprochés des tiges de manière à éloigner plus encore la seconde traverse 24 de la première traverse 20 et partant, les deux ailes 22, 30 l'une de l'autre. De la sorte, le bas de contention s'élargit d’un pas supplémentaire et la béquille 72 joue alors son rôle au niveau de la dent suivante 64 pour pouvoir retenir la seconde traverse 24 en position fixe, tandis que le bas de contention élargie exerce un effort encore plus important tendant à rapprocher les deux ailes 22, 30.
De la sorte, par pas, on vient élargir à son maximum le bas de contention à l'intérieur duquel on peut venir insérer le pied puis la jambe depuis les faces opposées aux faces supérieures 15, 25.
Afin de rendre cette opération plus aisée, on met en œuvre deux bras 94 du type représenté sur la . Le bras 94 présente une extrémité 96 formant une poignée longitudinale et à l'opposé, une extrémité en crochet 98, terminée par une tige libre 100 fendue axialement. La tige libre 100 s'étend sensiblement perpendiculairement au bras 94 et elle présente une extrémité libre renflée 102.
En outre, la illustre, de chaque côté de la seconde traverse 24, deux pavés droits latéraux opposés 104, 106, dans lequel est pratiquée un orifice axial 108, sensiblement parallèle au chemin de passage respectif 26, 28.
En conséquence, lorsque le bas de contention est élargi à son maximum, on vient alors porter de bras 94 de chaque côté de l'écarteur, en engageant respectivement les tiges libres 100 à l'intérieur des deux orifices axiaux 108. Les bras 94 s'étendent alors sensiblement perpendiculairement aux tiges 12, 14 et permettent ainsi aisément de porter l'écarteur munie du bas de contention élargi à l'extrémité du pied.
Ensuite, en tirant sur les bras 94 on enfile progressivement le bas de contention jusqu'à la cuisse sans effort, tandis que le la jambe traverse l'écarteur 10 entre les deux traverses 22, 24.
Après que le bas de contention a été enfilé, plus aucun effort s'exerce sur les ailes 22, 30. Il est alors aisé d'entraîner en translation plus encore la seconde traverse 24 en l'écartant de la première traverse 20.
Partant, au regard de la , on comprend que la béquille 72 et en particulier son extrémité élargie 76 va être entraînée en glissement sur le premier pan 90 de la lame flexible en V inversé 86 vers son sommet 88. Aussi, la lame flexible en V 86 tend à s'aplatir pour permettre le passage de l'extrémité libre élargie 76 de la béquille 72 et son extraction de la rainure longitudinale 54.
Puis, la béquille 72 se relâche et son extrémité libre élargie 76 est entraînée en glissement sur le second pan 92 comme illustré sur la , tandis que la lame flexible en V 86 reprend sa position initiale, son sommet 88 au voisinage du bord libre supérieur d'extrémité 82.
La seconde traverse 24 peut alors être désolidarisée totalement des tiges 12, 14 de manière à pouvoir libérer la jambe sur laquelle est enfilé le bas de contention.
À l'inverse, lorsque la seconde traverse 24 est de nouveau associée aux deux tiges 12, 14, on vient enfiler les deux extrémités libres 16 en biseau respectivement à travers les deux chemins de passage 26, 28 et l'extrémité libre élargie 76 des béquilles 72 coopèrent avec la lame flexible en V 86 et plus précisément avec le second pan 92 de manière à guider l'extrémité libre élargie 76 de la béquille 72 à l'extérieur de la paroi supérieure 78 de la tige afin qu'elle ne pénètre pas à l'intérieur de la rainure longitudinale 54. En poursuivant l'entraînement de la seconde traverse 24 vers la première traverse 20, tandis que les tiges 12, 14 coulissent à l'intérieur des chemins de passage 26, 28, les deux béquilles 72 sont en appui glissant à l'extérieur des tiges 12, 14. Et elles le demeurent jusqu'à ce que, leur extrémité élargie 76 vienne au niveau des élargissements locaux 56. Les extrémités élargies 76 pénètrent alors à l'intérieur des rainures longitudinales 54 tandis que les deux traverses 20, 24 sont rapprochées l'une de l'autre et que les ailes 22, 30 sont bord à bord. De la sorte, un nouveau bas de contention peut être enfilé sur les ailes 22, 30.

Claims (10)

  1. Ecarteur (10) pour élargir les articles chaussants tubulaires, comprenant :
    - deux tiges (12, 14) et une première traverse pour maintenir ensemble lesdites deux tiges parallèles, ladite première traverse comprenant une première aile (22) s’étendant sensiblement perpendiculairement auxdites tiges (12, 14) ;
    - une seconde traverse (24) montée à coulissement sur lesdites deux tiges (12, 14) et comprenant une seconde aile (30) s’étendant en regard de ladite première aile (22) ;
    - au moins un levier (34) relié à ladite seconde traverse (24) pour pouvoir entraîner ladite seconde traverse en translation entre une position rapprochée de ladite première traverse (20) dans laquelle un article chaussant tubulaire est enfilé sur lesdites deux ailes (22, 30) et une position écartée dans laquelle lesdites deux ailes élargissent ledit article chaussant ;
    caractérisé en ce qu’au moins une desdites tiges (12, 14) comporte une crémaillère (64), tandis que ladite seconde traverse (24) comprend une béquille (72) adaptée à coopérer avec ladite crémaillère (64) pour interdire le mouvement de ladite seconde traverse (24) vers ladite première traverse (20) entre ladite position écartée et ladite position rapprochée ;
    et en ce que ladite béquille (72) échappe à la portée de ladite crémaillère (64) pour autoriser le mouvement en retour de ladite seconde traverse (24) vers ladite première traverse (20) après que ladite seconde traverse a été entraînée, depuis ladite position écartée, dans un sens opposé à ladite première traverse (20).
  2. Ecarteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une desdites tiges (12, 14) comporte une rainure longitudinale (54) adaptée à recevoir ladite béquille (72).
  3. Ecarteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite rainure longitudinale (54) présente un fond (62) muni de dents (64) formant ladite crémaillère.
  4. Ecarteur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite rainure longitudinale (54) est profilée en T.
  5. Ecarteur selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite béquille (72) présente une extrémité libre élargie (76).
  6. Ecarteur selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite au moins une desdites tiges (12, 14) comporte une rampe (90) s’étendant à l’intérieur de ladite rainure (54) pour pouvoir entraîner ladite béquille (72) en dehors de ladite rainure lorsque ladite seconde traverse (24) est entraînée, depuis ladite position écartée, dans uns sens opposé à ladite première traverse (20).
  7. Ecarteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite rampe (90) est élastiquement déformable, de manière à autoriser ladite béquille (72) à sortir de ladite rainure (54), tandis que ladite rampe se déforme, et à interdire à ladite béquille (72) de pénétrer dans ladite rainure (54) lorsque ladite seconde traverse (24) est entraînée en retour vers ladite première traverse (20).
  8. Ecarteur selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite rainure longitudinale (54) présente un élargissement local (56) situé au voisinage de ladite première traverse (20) pour autoriser ladite béquille (72) à pénétrer à l’intérieur de ladite rainure (54).
  9. Ecarteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite seconde traverse (24) comprend deux chemins de passage cylindriques (26, 28) formant glissières pour recevoir lesdites tiges (12, 14).
  10. Ecarteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit levier (34) est monté à pivotement sur ladite première traverse (20), tandis que ladite seconde traverse (24) comprend une autre crémaillère (42), et en ce que ledit levier est équipé d’une biellette (48) adaptée à coopérer avec ladite autre crémaillère (42) pour pouvoir entraîner ladite seconde traverse (24) en translation par pas.
FR2014254A 2020-12-30 2020-12-30 Ecarteur pour articles chaussants tubulaires Active FR3118402B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014254A FR3118402B1 (fr) 2020-12-30 2020-12-30 Ecarteur pour articles chaussants tubulaires
PCT/FR2021/052469 WO2022144531A1 (fr) 2020-12-30 2021-12-30 Ecarteur pour articles chaussants tubulaires
DE112021006712.5T DE112021006712T5 (de) 2020-12-30 2021-12-30 Spreizer für röhrenförmige Fußbekleidungsartikel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014254 2020-12-30
FR2014254A FR3118402B1 (fr) 2020-12-30 2020-12-30 Ecarteur pour articles chaussants tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118402A1 true FR3118402A1 (fr) 2022-07-01
FR3118402B1 FR3118402B1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=74554167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2014254A Active FR3118402B1 (fr) 2020-12-30 2020-12-30 Ecarteur pour articles chaussants tubulaires

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE112021006712T5 (fr)
FR (1) FR3118402B1 (fr)
WO (1) WO2022144531A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837688A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-03 Michel Henri Delamare Appareil pour mise en place et retrait, sur un membre inferieur, d'une chaussette ou d'un bas de contention elastique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837688A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-03 Michel Henri Delamare Appareil pour mise en place et retrait, sur un membre inferieur, d'une chaussette ou d'un bas de contention elastique
US7216787B2 (en) * 2002-03-28 2007-05-15 Michel Delamare Device for fitting a support stocking on a person and for taking off the same

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022144531A1 (fr) 2022-07-07
FR3118402B1 (fr) 2024-03-29
DE112021006712T5 (de) 2023-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1062420A (fr) Dispositif de verrouillage d'un moule
BE491741A (fr)
EP3222476B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP0297003B1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des cadres de lisses aux éléments de transmission d'une mécanique pour la formation de la foule
EP2481937B1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
FR2638654A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR3118402A1 (fr) Ecarteur pour articles chaussants tubulaires
EP2431555A1 (fr) Verrou de trappe extérieur
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
FR2462502A1 (fr) Lisse de tissage
FR2914158A1 (fr) Dispositif de blocage et chaussure equipee d'un tel dispositif
FR2755833A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure comportant des moyens de pre-serrage
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2495174A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte de four a coke
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
FR2814344A1 (fr) Dispositif de connexion de ceinture
FR2789748A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR2880573A1 (fr) Dispositif d'extension des chevilles de fixation dites " a expansion " pour materiaux creux
EP2799641B1 (fr) Dispositif d'ancrage réglable à pince
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d'estrade, de meuble ou autre.
FR2821725A1 (fr) Fermoir depliant pour bracelet
CH355727A (fr) Dispositif d'étirage pour fibres textiles
BE519365A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220701

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4