Dispositif d'étirage pour fibres textiles Dans certains dispositifs d'étirage comportant un bras de pression relevable muni de plusieurs cylindres de pression liés chacun à un ensemble support-guide individuel, il est nécessaire de pouvoir régler l'écar tement des cylindres de pression selon les données particulières des différentes opérations d'étirage qu'on désire exécuter.
Dans ces dispositifs d'étirage les axes des cylin dres de pression sont parallèles entre eux et perpen diculaires à l'axe longitudinal du bras, et il est sou haitable qu'on puisse régler l'écartement de ces cylin dres en fonction de la longueur des fibres à étirer, qui passent sous ces cylindres dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du bras.
Le but de l'invention est notamment de permet tre le réglage instantané de l'écartement des cylin dres, sans avoir à procéder à des opérations fasti dieuses telles que l'enlèvement et la remise en place de vis, boulons et éléments de fixation analogues.
Le dispositif d'étirage pour fibres textiles faisant l'objet de l'invention est muni d'un bras de pression relevable portant plusieurs cylindres de pression liés chacun à un ensemble support-guide individuel, ce dispositif étant caractérisé en ce que le bras releva- ble est pourvu d'une glissière longitudinale ayant un fond et deux parois latérales, dans laquelle sont mon tés des ensembles supports-guides de telle façon que l'axe de chaque cylindre se situe dans un plan per pendiculaire aux parois latérales de la glissière, les dits ensembles supports-guides étant déplaçables cha cun le long de la glissière et perpendiculairement au fond de celle-ci,
cependant que des moyens de posi tionnement et des moyens de positionnement complé mentaires, disposés respectivement sur le bras et sur chacun des ensembles supports-guides, sont agencés de manière à pouvoir être sélectivement mis en prise et hors de prise réciproquement par des déplacements de l'ensemble support-guide intéressé, en direction perpendiculaire au fond de la glissière, des moyens élastiques étant disposés dans chacun des ensembles supports-guides pour maintenir constamment lesdits moyens de positionnement en prise avec lesdits moyens de positionnement complémentaires,
tout en appliquant sur chacun des cylindres associés une pres sion élastique tendant à éloigner le cylindre intéressé du fond de la glissière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif d'étirage pour fibres textiles faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale d'ensemble, avec arrachements, d'une première forme d'exécution du dispositif d'étirage de fibres textiles.
La fig. 2 est une vue en perspective à plus grande échelle, avec de nombreux arrachements, du bras de pression relevable que présente cette forme d7exécu- tion du dispositif montrant la structure interne de ses différentes parties.
La fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes faites, respective ment, suivant les lignes 4-4 et 5-5 de la fig. 3.
La fig. 6 est une coupe verticale longitudinale du bras de pression d'une autre forme d'exécution du dispositif d'étirage, ce bras étant muni d'un dispo sitif de verrouillage et étant représenté en position de travail.
La fig. 7 est une coupe verticale transversale faite suivant la ligne 7-7 de la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe horizontale faite suivant la ligne brisée 8-8 de la fig. 6. Les fig. 9 à l l sont des vues analogues à celle de la fig. 6, montrant les positions successives du dispo sitif de verrouillage au cours du relevage du bras.
La fig. 12 est une coupe transversale du bras faite suivant la ligne 12-12 de la fig. 6.
La fig. 13 montre, en perspective, un outil séparé que comprennent lesdites formes d'exécution du dis positif, outil destiné à rendre plus aisés le montage, le démontage et le réglage de la position des ensem bles supports-guides le long du bras.
La fig. 14 représente, en perspective, un axe amo vible destiné à être monté sur l'outil pour la mani pulation des ensembles supports-guides non garnis de leurs cylindres.
La fig. 15 montre l'outil de la fig. 14 muni de l'axe amovible de la fig. 14.
Les fig. 16 à 18 montrent les phases successives d'utilisation de l'outil de la fig. 13 pour faciliter le déplacement ou l'enlèvement d'un ensemble support- guide monté dans le bras.
Le dispositif d'étirage représenté aux fig. 1 à 5 comprend un bras relevable 1 (fig. 1) portant trois cylindres de pression 2, 3, 4. Le bras 1 peut occuper deux positions, à savoir la position relevée, indiquée en 1, et la position de travail indiquée en l'. Dans cette dernière position, les cylindres de pression sont appuyés élastiquement contre trois cylindres inférieurs correspondants 5, 6, 7 montés dans un support fixe 8, dans lequel est également monté un axe 9 autour duquel est articulé le bras 1. Un système de verrouil lage<B>11</B> permet de maintenir le bras en position de travail.
Le bras 1 a une section droite en forme de U renversé (voir aussi fig. 2). La forme géométrique rectangulaire représentée sur le dessin est schémati que. Il est bien entendu qu'en réalité le bras ne pos sède pas d'angles vifs extérieurs et se présente sous une forme plus ou moins arrondie. Les parois inté rieures du bras forment ainsi une gouttière ou glis sière, dans laquelle peuvent coulisser des ensembles supports-guides (au nombre de trois dans cet exem ple) supportant chacun un cylindre de pression.
Chaque ensemble support-guide est composé de deux éléments principaux, à savoir: un élément de guidage extérieur 14 qu'on appellera coulisseau de guidage dans ce qui suit, et un élément porte-cylindre intérieur 15 mobile dans le premier à la façon d'un piston et que, pour cela, on appellera, dans ce qui suit: élément piston (voir aussi fig. 3).
Le coulisseau 14 est de forme générale parallélé pipédique et peut coulisser longitudinalement dans le bras en étant guidé par les deux faces latérales inté rieures de celui-ci. De plus, le coulisseau 14 com porte deux épaulements latéraux 14a. Chacun de ces deux épaulements latéraux porte contre la tranche de l'aile correspondante de la gouttière formée par le bras 1 et est muni de dents de positionnement 16. Chacun de ces épaulements comporte deux dents au voisinage de chacune de ses extrémités. A ces dents de positionnement correspondent des moyens com- plémentaires de positionnement constitués par une suite de crans 17 formant une crémaillère sur la tranche de chacune des deux ailes du bras.
En vue d'améliorer le maintien de chaque sup- port-guide dans sa position choisie sur le bras, il est prévu une série supplémentaire de moyens de posi tionnement, au voisinage du fond de la gouttière for mée par le bras, constitués, d'une part, par des dents supplémentaires 18 du coulisseau, et, d'autre part, par une crémaillère supplémentaire 19 du bras. Dans la forme d'exécution représentée, il est prévu une seule crémaillère supplémentaire dans le bras, sur une face latérale interne de celui-ci, mais, pour des raisons qui seront expliquées plus loin, il est prévu des dents supplémentaires 18 sur les deux faces du coulisseau.
Chaque coulisseau 14 présente un alésage cylin drique 21 à l'intérieur duquel peut coulisser une partie cylindrique 15a correspondante de l'élément piston 15, et deux rainures longitudinales 14b dans lesquelles sont logées des nervures 15c de l'élément piston, de sorte que celui-ci est positionné angulaire ment dans le coulisseau. De plus, deux tétons 15b solidaires de l'élément piston 15, coulissent dans deux lumières longitudinales 14c du coulisseau et peuvent venir porter, à travers ledit coulisseau, contre le rebord inférieur d'une rainure longitudinale la prati quée sur chacune des deux faces latérales internes du bras.
L'élément piston 15 est creux et renferme un res sort hélicoïdal de compression 23, dont une extré mité s'appuie dans le fond de l'élément piston 15, et l'autre extrémité, contre le plafond du coulisseau 14. La disposition générale est telle que, lorsque les tétons 15b portent contre le rebord de la rainure la du bras et que le ressort qui prend appui sur le fond de l'élément piston, c'est-à-dire alors contre le rebord de la rainure du bras, repousse le plafond du coulis- seau, ce sont les dents 16 qui viennent porter dans les crans 17 du bras, tandis qu'un jeu demeure entre la face supérieure extérieure du coulisseau et le fond de la gouttière du bras.
De plus, lorsque le bras est rabattu en position de travail, les cylindres de pres sion supérieurs sont repoussés par les cylindres infé rieurs, d'une hauteur telle que les tétons 15b de l'élé ment piston se trouvent à une certaine distance des deux rebords de la rainure la du bras et peuvent donc monter ou descendre légèrement, par rapport au bras.
Le fonctionnement de la partie déjà décrite du dispositif est le suivant Lorsque le bras 1 est dans sa position relevée, dans chaque support-guide, le ressort 23 applique les tétons 15b des éléments pistons contre le rebord de la rainure la du bras, et il applique aussi les dents de positionnement 16 des épaulements latéraux du cou- lisseau dans les crans correspondants des dentures 17 du bras. Les dents supplémentaires 18 du coulisseau se trouvent, en outre, engagées dans les crans 19 du bras.
Pour déplacer un support-guide le long du bras, il suffit d'exercer, à l'encontre du ressort, une trac tion sur le coulisseau 14, dans une direction transver sale à la direction générale du bras, de façon à déga ger les dents du coulisseau des crans des crémaillères du bras, puis de déplacer l'ensemble support-guide, le long du bras, pour l'amener dans la position dési rée. Pendant ce mouvement, les tétons 15b de l'élé ment piston glissent contre le rebord de la rainure la du bras. On lâche ensuite le coulisseau et le ressort remet immédiatement les dents de positionnement du coulisseau en prise avec les nouveaux crans corres pondants des crémaillères du bras.
Sans le secours d'aucun outil, on peut ainsi déplacer instantanément chaque ensemble support-guide et le cylindre de pres sion qu'il porte, et ceux-ci se trouvent automatique ment verrouillés en place dès qu'on les relâche.
Lorsque le bras se trouve dans sa position de tra vail l', les ressorts, en prenant alors appui contre les plafonds des coulisseaux, exercent une pression élastique sur les éléments pistons, et cette pression se transmet aux cylindres de pression. On voit donc que les mêmes ressorts servent, à la fois, à assurer le positionnement des cylindres de pression le long du bras, et à fournir la pression d'application des cylin dres supérieurs contre les cylindres inférieurs.
Dans le dispositif qu'on vient de décrire, la dis tance minimum dont on peut déplacer individuelle ment un ensemble support-guide est égale au pas des crémaillères du bras. En vue de réduire cette distance à un demi-pas, sans modifier les crémaillères, on a, dans une réalisation particulière (voir fig. 4), décalé l'axe de l'élément piston, dans le sens du coulissement de réglage le long du bras, d'une distance égale au quart du pas des dents des crémaillères, par rap port au plan transversal qui passe par une dent du coulisseau. Autrement dit, l'axe de l'élément piston se trouve à une distance du plan transversal passant par chaque dent du coulisseau égale à un multiple du pas des dents augmenté d'un quart de pas.
Dans ces conditions, suivant le sens dans lequel on introduit le coulisseau dans le bras, c'est-à-dire suivant la face latérale du coulisseau que l'on met contre une face donnée de la gouttière du bras, on décale celui-ci d'une longueur égale à un demi-pas, ce qui permet donc un réglage deux fois plus fin que sans cette dis position. Cette disposition est applicable, évidemment aussi bien aux dents qui coopèrent avec la crémaillère supérieure 19, qu'aux dents qui coopèrent avec les crémaillères inférieures 17.
Par ailleurs, une disposition permet d'ajuster la position du bras 1 par rapport à son axe d'articula tion. A cet effet, le bras est monté coulissant sur un support 25 engagé dans la gouttière que forme ledit bras, et il peut être immobilisé sur celui-ci dans toute position longitudinale désirée, au moyen d'un système comportant une vis 26, dont l'extrémité s'appuie con tre une partie du support 25 et qui est montée dans un écrou 27, de forme rectangulaire, engagé dans les rainures longitudinales 1a du bras ; en serrant la vis 26, on bloque le support 25 contre le fond de la gouttière du bras, la vis prenant appui, par l'écrou 27, contre les rebords des rainures 1a du bras.
De plus, pour assurer un positionnement positif du bras sur son support 25, celui-ci est muni de deux séries de dents 28, 29 destinées à coopérer respecti vement avec les crémaillères 17 et 19 du bras qui servent déjà à assurer le positionnement des ensem bles supports-guides le long du bras.
Enfin, en ce qui concerne le montage d'un cylin dre de pression sur son ensemble support-guide, celui-ci présente une extrémité en forme de pince élastique 15c qui enserre partiellement l'axe du cylin- dre (fig. 3 et 5) dans une gorge 31 de celui-ci. Dans une forme d'exécution particulière, cette partie for mant pince est en matière plastique. Le coulisseau 14 présente des échancrures 14d dans lesquelles peut se débattre l'axe du cylindre de pression qui est ainsi maintenu dans un plan normal à la direction du bras.
Dans la forme d'exécution des fig. 6 à 12, le bras 1 est rendu solidaire d'une chape 102 dont la partie supérieure est engagée à l'intérieur dudit bras et dont la partie inférieure peut pivoter librement sur la barre fixe de support 9.
Le dispositif de verrouillage du bras de pression en position de travail, c'est-à-dire dans la position représentée sur la fig. 6, comporte une came 104 por tée par la chape 102 et destinée à coopérer avec un galet 105 porté par un disque 106 solidaire de la barre 9.
Le disque 106 est double et formé d'une plaque repliée en forme de chape (fig. 8) dont la partie cen trale présente une fente 107. Un boulon <B>108</B> permet d'immobiliser le disque 106 sur la barre 9, tant en position longitudinale qu'en position angulaire. Le disque 106 sert d'ailleurs, en même temps, à main tenir le bras en direction axiale sur la barre car il est logé entre les branches de la chape 102 qui sup porte le bras.
Le galet 105 est monté fou entre les deux parois du disque 106 et son axe est parallèle à celui de la barre 9.
La came 104 est de forme cylindrique et peut pivoter dans la chape 102 autour d'un axe parallèle à celui du galet<B>105.</B> Dans la position représentée sur la fig. 6, ladite came est tangente au galet 105 et son axe se trouve en dehors du plan qui contient l'axe du galet et l'axe de la barre 9 qui est, en même temps, l'axe de pivotement du bras, et elle se trouve du côté de ce plan pour lequel, dans la position repré sentée, son contact avec le galet s'oppose au soulève ment du bras, ledit contact étant assuré par l'action des moyens de pression destinés à appliquer les cylin dres de pression portés par le bras contre les organes avec lesquels ils coopèrent.
La came 104 présente un évidement formant un méplat 104a et ayant une profondeur suffisante pour permettre un mouvement de pivotement du bras, après qu'on a fait pivoter la came 104 d'un angle suffisant (fig. 9). Pour faire pivoter la came, on agit sur un petit levier 111 solidaire de ladite came et disposé à l'extérieur de la chape 102. La came est sollicitée vers sa position de verrouillage par un res sort à lame 112 dont une extrémité est fixée au som met de la chape 102 par une vis 113, et dont l'autre extrémité est articulée sur un maneton 114 solidaire de la came 105.
Une butée 115 solidaire de la chape 102 limite l'amplitude du mouvement de pivotement du levier 111 et de la came 104 sous l'action du ressort 112, et une autre butée 119 limite le mouve ment dans l'autre sens.
La tranche du disque 106, au moins dans sa partie le long de laquelle passe la came pendant le mouve ment de pivotement du bras est coaxiale à la barre 9 et forme une surface de glissement 103 contre la quelle s'appuie le méplat 104a de la came pendant ce mouvement.
En vue de limiter l'amplitude du mouvement de basculement du bras en arrière, sur le disque 106 est ménagée une butée radiale formée par la paroi d'extrémité 116 la plus éloignée du galet 105, d'un évidement 117 pratiqué dans la tranche du disque 106. L'autre extrémité 118 dudit évidement est incli née pour faciliter le mouvement de pivotement de la came lorsqu'on ramène le bras dans sa position de travail.
Le fonctionnement est le suivant Le bras de pression 1 étant en position de travail (fig. 6), la came 104, en contact avec le galet 105, s'oppose au relèvement du bras et maintient donc comprimés les ressorts d'application des cylindres supérieurs d'étirage contre les cylindres inférieurs.
Pour relever le bras, on commence par faire pivo ter la came 104 dans le sens de la flèche f au moyen du levier 111 qu'on amène contre la butée 119, à l'encontre de la force du ressort 112 (fig. 9). Ce mouvement de pivotement de la came peut se faire sans effort important, malgré la charge du bras due aux ressorts d'application des cylindres, grâce à la possibilité qu'a cette came de rouler sur le galet 105 en le faisant tourner. Dès que l'évidement de la came se présente devant le galet, le bras amorce son mou vement de soulèvement sous l'action des ressorts pré cités d'application des cylindres de pression.
On peut maintenant relever librement le bras de pression et lâcher le petit levier 111 dès que le mé plat de la came est entré en contact avec la surface de glissement du disque 106. Dès que la came atteint l'évidement 117 du disque, elle y tombe en pivotant sous l'action du ressort 112 (fig. 10) et, en venant buter contre l'extrémité<B>116</B> de cet évidement, elle empêche le bras de basculer davantage en arrière (fig. 11).
Lorsqu'on rabat le bras en position de travail, il n'y a pas lieu de se soucier du système de verrouil lage, car la came 104 s'oriente d'elle-même sur la surface de glissement du disque pendant la remontée du bras, et reprend sa position de verrouillage (fig. 6), sous l'action du ressort 112, dès que le bras est com plètement revenu dans sa position de travail. Ces différentes manoeuvres peuvent se faire d'une seule main très rapidement et sans effort.
Par ailleurs, on peut voir sur les fig. 6 et 12 que la rainure la, contre le rebord inférieur de laquelle s'appuient les tétons 15a des éléments pistons 15 (voir aussi fig. 16 et 17) présente une interruption 121 dans une zone du bras située en dehors des em placements de travail des ensembles supports-guides. La largeur de cette interruption 121 est au moins égale à la largeur des tétons 15a. Grâce à cette dis position, on peut aisément sortir les ensembles sup- ports-guides du bras, ou les y remonter, même lors qu'ils portent des cylindres de pression, sans pour cela être obligé de retirer le bras de son support 102.
Il suffit, à cet effet, d'amener l'ensemble support- guide à l'endroit de ladite interruption de la rainure pour que les tétons 15a, en question, puissent passer transversalement dans la partie inférieure du bras.
L'outil représenté aux fig. 13 à 15 est destiné à faciliter le montage, le démontage et le réglage de la position des ensembles supports-guides le long du bras.
Il se compose d'une chape 141 dont les deux branches sont écartées d'une distance légèrement su périeure à la largeur des éléments extérieurs 14 des ensembles supports-guides (voir aussi fig. 16), mais inférieure à la distance qui sépare les deux rouleaux d'un cylindre de pression tel que 3 (fig. 13). Les extrémités des deux branches de la chape 141 pré sentent des encoches 142 de largeur sensiblement égale au diamètre des axes des cylindres de pression.
Cette disposition permet d'engager les deux branches de la fourche sur l'axe d'un cylindre de pression, entre l'élément précité de l'ensemble support-guide qui supporte ledit cylindre et les rouleaux dudit cylindre.
La chape 141 est munie d'une patte latérale 144 terminée par un bec 145 destiné à venir s'accrocher sur le dessus d'un épaulement 146 (fig. 17) de l'élé ment 14 de l'ensemble support-guide. Un manche 147 solidaire de la chape 141 complète l'outil.
Le mode d'utilisation de cet outil est le suivant On suppose, pour commencer, qu'il s'agit de déplacer un ensemble support-guide garni de son cylindre. On saisit l'outil par le manche, on engage la fourche sur l'axe du cylindre (fig. 16), on exerce sur l'outil une pression dirigée axialement sur l'ensemble support-guide pour comprimer le ressort 23, jusqu'à ce qu'on puisse accrocher le bec 145 de l'outil à l'épaulement 146 de l'ensemble support-guide (fig. 17).
La longueur de la patte 144 de l'outil est telle qu'à ce moment, le téton 15a de l'élément intérieur 15 de l'ensemble support-guide se trouve éloigné de la surface longitudinale 1a de la glissière du bras, d'une distance supérieure à la hauteur des dents 17 et 19 qui servent à positionner les ensembles supports- guides le long dudit bras.
L'outil est d'ailleurs main tenant solidaire de l'ensemble support-guide et du cylindre de pression ; il suffit donc de faire descendre le tout, par rapport au bras, pour que lesdites dents de positionnement soient dégagées des dents conju guées 16 et 18 de l'ensemble support-guide (fig. 18). On peut, dès lors, déplacer l'ensemble le long du bras sans effort, puisque le ressort est maintenu com primé par l'outil, soit pour modifier le réglage de position de l'ensemble support-guide, soit pour l'en lever en le faisant passer par l'interruption 121 de la rainure la dont il a été question plus haut.
Après que l'ensemble support-guide a été replacé à un autre endroit du bras, ou enlevé complètement, il est facile de décrocher l'outil, et le ressort 23 s'al longe.
Pour mettre en place, sur le bras, un ensemble support-guide garni de son cylindre, on procédera d'une façon analogue, la seule différence résidant en ce que ledit ensemble sera tenu dans une main, au lieu d'être supporté par le bras.
Pour que l'on puisse manipuler également des ensembles supports-guides non munis de cylindres avec la même facilité, on a prévu un axe amovible 151 (fig. 14) destiné à jouer le rôle de l'axe du cylindre de pression manquant. Cet axe amovible se place dans les encoches 142 de la fourche de l'ou til.
Dans l'outil représenté, il est maintenu en place dans la fourche par un système de verrouillage com portant un fil d'acier en forme d'étrier dont les deux branches ont leurs extrémités enfilées respectivement dans deux trous axiaux des extrémités correspondan tes dudit axe, tandis que la partie centrale de l'étrier présente une boucle 152 légèrement élastique capa ble de s'accrocher derrière la partie centrale de la fourche 141. On peut donc instantanément mettre l'axe intermédiaire en place sur l'outil ou bien l'en retirer.
On conçoit aisément que l'utilisation de l'outil est la même lorsque l'ensemble support-guide n'est pas garni de cylindre, que lorsqu'il en supporte un, l'axe auxiliaire jouant exactement le même rôle que l'axe du cylindre.