FR3117461A1 - Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial. - Google Patents

Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial. Download PDF

Info

Publication number
FR3117461A1
FR3117461A1 FR2013030A FR2013030A FR3117461A1 FR 3117461 A1 FR3117461 A1 FR 3117461A1 FR 2013030 A FR2013030 A FR 2013030A FR 2013030 A FR2013030 A FR 2013030A FR 3117461 A1 FR3117461 A1 FR 3117461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
cover
container
axially
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117461B1 (fr
Inventor
Maxim Stimpfling
Olivier DANJEAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2013030A priority Critical patent/FR3117461B1/fr
Priority to PCT/EP2021/084712 priority patent/WO2022122790A1/fr
Publication of FR3117461A1 publication Critical patent/FR3117461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117461B1 publication Critical patent/FR3117461B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/051Airtight containers

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de conditionnement d’un produit comprenant :- un récipient (10) et - un capot (40) monté de manière amovible sur le récipient (10) comprenant un premier ensemble (50, 60) et un deuxième ensemble (70, 80) mobiles axialement l’un par rapport à l’autre entre une position verrouillée dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est rapproché axialement du deuxième ensemble (70, 80) et une position déverrouillée dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est écarté axialement du deuxième ensemble (70, 80). Le deuxième ensemble (70, 80) comprend une membrane annulaire d’étanchéité (85) configurée pour se déformer élastiquement radialement et adopter une forme incurvée lors d’un appui axial du premier ensemble (50, 60) sur ladite membrane (85) lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée, ladite membrane d’étanchéité (85) étant en contact radial étanche avec le récipient (10) dans ladite position verrouillée du capot (40). Figure pour l’abrégé : Fig 3

Description

Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
La présente invention concerne le domaine du conditionnement de produits cosmétiques.
Par « produit cosmétique », on entend notamment au sens de la présente invention, un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Plus particulièrement, le dispositif de conditionnement selon la présente invention est destiné au conditionnement d’un produit cosmétique, tel qu’un produit de soin, par exemple une crème, en vue de son application sur l’épiderme d’un utilisateur, ou encore un produit de maquillage, tel que par exemple du fond de teint ou du fard à joue.
Un tel dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique peut, par exemple, se présenter sous la forme d’un récipient ou pot comportant une large ouverture et équipé d’un couvercle ou capot vissé sur ledit récipient pour son obturation.
Toutefois, la manipulation d’un tel dispositif peut s’avérer difficile, en particulier pour des utilisateurs ayant des difficultés de préhension. En effet, l’ouverture et la fermeture respectivement par dévissage et vissage du capot par rapport au récipient nécessite la génération d’un couple important entre le capot et le récipient.
De plus, l’étanchéité axiale réalisée entre le capot et le récipient est directement liée à la force de vissage, de sorte qu’un vissage insuffisant peut générer un défaut d’étanchéité.
On connait également des pots comportant un capot encliqueté sur le dessus d’un insert et formant avec ledit insert une étanchéité axiale.
On peut se référer à cet égard au document KR102015834 – B1 qui décrit un capot interne destiné à venir s’encliqueter sur le col d’un pot via une patte d’encliquetage flexible, un capot externe comprenant une saillie radiale en direction du capot interne et destinée à empêcher la patte d’encliquetage flexible de se désengager du récipient dans une position de fermeture dudit récipient. Un bouton de déverrouillage est prévu sur le capot interne. Lors d’un appui axial sur ledit bouton, une plaque de support est déplacée axialement vers le récipient. Lors du relâchement du bouton, celui-ci se déplace axialement dans sa position initiale sous l’action d’un élément élastique, ce qui engendre le déplacement de la plaque de support et ainsi du capot externe. Le déplacement du capot externe, et notamment de sa saillie radiale, libère la patte d’encliquetage flexible du capot interne.
On peut également se référer au document WO 2020/032310 -A1 qui décrit également un ensemble de conditionnement comprenant un capot destiné à venir s’encliqueter sur le col d’un pot et comprenant un capot interne et un capot externe configuré pour être désolidarisé sous l’action d’un bouton poussoir.
Toutefois, dans de tels dispositifs de conditionnement, le maintien du capot sur le récipient n’est pas satisfaisant pour s’opposer à une force axiale appliquée sur le capot dans une direction opposée au récipient.
L’étanchéité axiale entre le capot et l’insert n’est pas non plus satisfaisante et nécessite des pièces supplémentaires, telles qu’un opercule supplémentaire monté dans ledit insert et/ou une plaque d’étanchéité en appui axial sur le rebord de l’insert.
On connait le document DE 202012102080 U1 qui décrit un couvercle configuré pour obturer un récipient et comprenant une partie supérieure en appui sur le récipient et une partie inférieure solidaire de la partie supérieure. Un joint annulaire est monté axialement entre la partie supérieure et la partie inférieure. Le couvercle comprend en outre un levier articulé autour d’un axe solidaire de la partie supérieure. L’actionnement du levier permet de déplacer axialement la partie inférieure vers la partie supérieure, ce qui engendre une déformation du joint.
On pourrait également se référer au document US 9 359 114 B2 qui propose de déformer un joint par rotation d’une pièce.
Toutefois, des telles solutions créent une dépression à l’intérieur du récipient.
Il existe ainsi un besoin pour d’améliorer les dispositifs de conditionnement d’un produit cosmétique.
Un objectif de l’invention est de proposer un dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique plus ergonomique que les dispositifs de conditionnement connus tout en assurant une bonne étanchéité entre le capot et le récipient et une tenue axiale accrue entre le capot et le récipient.
L’invention a pour objet un dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant :
- un récipient s’étendant selon un axe d’élévation ; et
- un capot monté de manière amovible sur le récipient entre une position verrouillée dans laquelle le capot est maintenu de manière étanche dans le récipient par friction radiale et une position déverrouillée dans laquelle le capot peut être séparé axialement du récipient selon l’axe d’élévation, en laissant l’accès à l’intérieur dudit récipient, le capot comprenant un premier ensemble et un deuxième ensemble, le premier ensemble étant mobile axialement par rapport au deuxième ensemble entre la position verrouillée du capot, dans laquelle le premier ensemble est rapproché axialement du deuxième ensemble, et la position déverrouillée dudit capot dans laquelle le premier ensemble est écarté axialement du deuxième ensemble.
Le deuxième ensemble comprend une membrane annulaire d’étanchéité ou joint configurée pour se déformer élastiquement radialement et adopter une forme incurvée, c’est-à-dire incurvée vers l’intérieur, autrement dit bombée vers l’extérieur dans la direction radiale, lors d’un appui axial du premier ensemble contre ladite membrane d’étanchéité lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée. Ladite membrane d’étanchéité est en contact radial étanche avec le récipient dans ladite position verrouillée du capot.
Par « élastiquement déformable », on entend tout organe, de par le matériau utilisé, sa forme et/ou ses dimensions, capable de se déformer sous l’action d’une sollicitation externe et de reprendre sa position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe. La membrane d’étanchéité est ainsi configurée pour se déformer élastiquement sous l’appui axial du premier ensemble contre ladite membrane et pour reprendre sa position initiale à l’arrêt dudit appui.
La forme incurvée ou bombée de la membrane d’étanchéité déformée est en contact radial serré avec la paroi latérale du récipient. Le capot se trouvant dans la position verrouillée est maintenu par friction radiale sur le récipient. Autrement dit, lorsque le capot se trouve dans la position verrouillée, la membrane d’étanchéité est déformée dans la direction radiale de sorte à présenter une plus grande dimension extérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre extérieur, supérieure à une plus grande dimension intérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre intérieur, de la paroi latérale de la cupule. Lorsque le capot se trouve dans la position déverrouillée, la membrane d’étanchéité présente une plus grande dimension extérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre extérieur, inférieure à une plus grande dimension intérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre intérieur, de la paroi latérale de la cupule.
Une telle forme bombée de la membrane d’étanchéité permet de conserver une mobilité élastique dans la direction radiale entre le capot et le récipient, ce qui peut être utile pour absorber les tolérances de fabrication des éléments du capot et/ou du récipient. La forme bombée de la membrane d’étanchéité permet également d’obtenir une étanchéité le long d’une génératrice horizontale, ce qui améliore l’étanchéité..
Le gonflement radial de la membrane d’étanchéité lors du déplacement axial du corps principal permet de réaliser le maintien fiable du capot sur le récipient par friction radiale, tout en garantissant une étanchéité satisfaisante entre ledit capot et le récipient.
Le capot est configuré pour obturer le récipient et assurer l’étanchéité de ledit récipient dans la position de verrouillage. La fiabilité de l’étanchéité et le maintien par friction radial entre le capot et le récipient dans la position verrouillée est également renforcée. En effet, lorsque le capot est vissé directement sur le récipient, un mauvais vissage peut engendrer un défaut d’étanchéité.
Avantageusement, dans la position verrouillée du capot, l’étanchéité entre le capot et le récipient est périphérique continue.
En d’autres termes, l’étanchéité entre le capot et le récipient est statique sur 360°.
Une telle étanchéité périphérique continue augmente la fiabilité de l’étanchéité entre le capot et le récipient.
L’étanchéité est de préférence annulaire.
Par exemple, dans la position déverrouillée du capot, le diamètre extérieur de la membrane est inférieur au diamètre intérieur du récipient.
Dans la position déformée de la membrane d’étanchéité, après l’appui axial du premier ensemble sur ladite membrane, le diamètre extérieur de la membrane est, par exemple, supérieur au diamètre intérieur du récipient, générant un maintien radial serré du capot sur le récipient.
Avantageusement, la membrane comprend une saillie radiale s’étendant vers l’intérieur, le premier ensemble venant en appui axial sur ladite saillie radiale lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée.
La tenue axiale du capot dans le récipient est ainsi principalement assurée par le contact frottant radial entre la membrane d’étanchéité et le récipient.
La saillie radiale est, par exemple, annulaire.
En variante, on pourrait prévoir que la saillie radiale soit discontinue sous la forme de segments annulaires adjacents.
Selon un mode de réalisation, le deuxième ensemble comprend un organe d’étanchéité comprenant un support rigide, la membrane d’étanchéité ou joint étant solidaire dudit support, par exemple par surmoulage.
La membrane annulaire d’étanchéité comprend, par exemple, une portion radiale solidaire du support rigide et une portion axiale en saillie depuis la portion radiale vers le premier ensemble.
Avantageusement, la portion axiale comprend la saillie radiale. Ladite portion axiale est configurée pour se déformer élastiquement et adopter une forme incurvée lors de l’appui axial du premier ensemble sur la saillie radiale.
Par exemple, la saillie radiale s’étend vers l’intérieur, notamment vers une jupe de fixation du support rigide.
Le support de l’organe d’étanchéité est, par exemple, réalisé en matériau plus rigide que le matériau de la membrane d’étanchéité. Ledit support est configuré pour ne pas se déformer sous l’action d’une sollicitation externe. Par exemple, le support est réalisé en matériau rigide tel que plastique, métal ou tout autre matériau plus rigide que la membrane annulaire d’étanchéité.
La membrane annulaire d’étanchéité est réalisée en matériau élastiquement déformable, par exemple en élastomère.
Ladite membrane d’étanchéité est configurée pour se déformer élastiquement sous l’appui du premier ensemble et venir en contact radial avec le récipient pour assurer l’étanchéité du récipient et le maintien par friction du capot.
La saillie radiale est avantageusement située axialement à distance de l’extrémité supérieure libre de la portion axiale.
Par exemple, le support rigide comprend une base, une jupe de fixation en saillie axiale depuis la base et coopérant avec l’organe de verrouillage, notamment l’embase.
Selon un mode de réalisation, le deuxième ensemble comprend un organe de verrouillage monté dans le premier ensemble et mobile axialement par rapport audit premier ensemble entre une position de détente et une position de verrouillage dans laquelle ledit organe de verrouillage est solidaire du premier ensemble
Par exemple, le support rigide de l’organe d’étanchéité est solidaire de l’organe de verrouillage.
Avantageusement, le support rigide de l’organe d’étanchéité comprend une base, une jupe de fixation en saillie axiale depuis la base et coopérant avec l’organe de verrouillage.
Selon un mode de réalisation, le premier ensemble comprend un corps principal et une rondelle annulaire ou platine solidaire dudit corps principal. La membrane d’étanchéité est en contact avec la rondelle annulaire dans la position verrouillée du capot.
La rondelle annulaire, notamment sa portion principale, est destinée à venir en appui axial sur ladite saillie radiale de la membrane d’étanchéité lors de la sollicitation du corps principal dans la position verrouillée du capot.
Par exemple, le diamètre intérieur de la portion axiale de la membrane d’étanchéité est supérieur au diamètre extérieur de la rondelle et le diamètre intérieur de la saillie radiale de la membrane d’étanchéité est inférieur au diamètre extérieur de la rondelle.
Selon un mode de réalisation, le capot comprend en outre un organe de déverrouillage porté par le premier ensemble et mobile axialement par rapport audit premier ensemble entre une position de repos et une position de déverrouillage dans laquelle le premier ensemble est écarté axialement du deuxième ensemble.
Par exemple, l’organe de déverrouillage est mobile axialement par rapport au corps principal entre la position de repos et la position de déverrouillage dans laquelle l’organe de verrouillage est séparé du corps principal.
Le capot peut également comprendre un organe de rappel agencé entre l’organe de déverrouillage et l’organe d’étanchéité et configuré pour ramener l’organe de déverrouillage dans sa position de repos.
L’ensemble comprenant le corps principal, la rondelle annulaire, l’organe de verrouillage et l’organe d’étanchéité, et l’organe de déverrouillage forme un mécanisme de verrouillage/déverrouillage interne au capot permettant de verrouiller ou déverrouiller le capot par rapport au récipient.
Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage du capot est logé dans le corps principal, ce qui permet de minimiser le dimensionnement axial du capot, et ainsi de l’ensemble du dispositif de conditionnement de produit.
Le verrouillage/déverrouillage du capot est réalisé par un appui purement axial selon une même direction.
Lorsque le capot est dans la position déverrouillée, le capot peut être extrait axialement dans la direction opposée au récipient pour laisser l’accès à l’intérieur du récipient.
Grace à la structure particulière du dispositif de conditionnement de produit, la gestuelle d’ouverture du récipient est modifiée afin de simplifier sa manipulation, tout en garantissant une tenue par friction et une étanchéité radiale satisfaisante.
En effet, un simple appui axial sur le capot permet de réaliser une retenue radiale par friction entre le capot, notamment l’organe d’étanchéité, et le récipient, pour verrouiller le capot sur le récipient et assurer l’étanchéité et un simple appui axial sur le bouton de déverrouillage permet l’ouverture du récipient, sans dévissage du capot. Le verrouillage/déverrouillage du capot peut ainsi être réalisé à une seule main.
Une telle manipulation par appui axial est facilitée par rapport à un capot vissé sur un récipient, en particulier pour les utilisateurs ayant des difficultés à visser fermement un capot sur un récipient.
Avantageusement, le capot comprend au moins deux languettes flexibles élastiquement déformables s’étendant entre le corps principal et l’organe de verrouillage, lesdites languettes étant fléchies élastiquement ou comprimées entre le corps principal et l’organe de verrouillage dans la position verrouillée du capot.
Par « élastiquement déformable », on entend tout organe, de par le matériau utilisé, sa forme et/ou ses dimensions, capable de se déformer sous l’action d’une sollicitation externe et de reprendre sa position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe.
Les languettes flexibles jouent chacune le rôle d’un organe élastique configuré pour ramener l’organe de verrouillage dans sa position initiale de détente. En variante, chaque languette flexible pourrait être substituée par ou associée à tout autre type d’élément élastiquement déformable, tel qu’un ressort hélicoïdal, un bloc de matériau compressible, ou autre, dès lors qu’il présente une capacité de déformation élastique dans une direction axiale donnée.
Dans la position verrouillée du capot, chacune des languettes flexibles est fléchie élastiquement entre la surface intérieure de la paroi d’extrémité du corps principal et l’organe de verrouillage.
Dans la position déverrouillée du capot, les languettes flexibles sont dans leur position initiale.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de languettes flexibles, par exemple supérieur ou égal à trois languettes disjointes, les languettes flexibles étant de préférence régulièrement réparties dans la direction circonférentielle.
Avantageusement, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis l’un de l’organe de verrouillage ou l’autre du corps principal selon une direction sensiblement oblique vers l’autre du corps principal ou l’un de l’organe de verrouillage, lesdites languettes étant fléchies élastiquement contre l’autre du corps principal ou l’un de l’organe de verrouillage dans la position verrouillée du capot.
Ainsi, selon un mode de réalisation, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis l’organe de verrouillage selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal, ladite languette étant fléchie élastiquement ou comprimée contre le corps principal, notamment la surface intérieure de la paroi d’extrémité, dans la position verrouillée du capot. En d’autres termes, les languettes flexibles sont venues de matière avec l’organe de verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis le corps principal du capot, notamment de la surface intérieure de la paroi d’extrémité du corps principal vers l’organe de verrouillage, ladite languette étant fléchie élastiquement ou comprimée contre l’organe de verrouillage dans la position verrouillée du capot. En d’autres termes, les languettes flexibles sont venues de matière avec le corps principal.
De manière générale, le capot comprend au moins deux languettes flexibles élastiquement déformables s’étendant entre le premier ensemble et le deuxième ensemble, lesdites languettes étant fléchies élastiquement ou comprimées entre le premier ensemble et le deuxième ensemble dans la position verrouillée du capot.
Par exemple, le corps principal du capot comprend une jupe axiale annulaire externe entourant radialement le récipient et une jupe axiale annulaire interne, coaxiale à la jupe externe. La jupe axiale annulaire interne est, par exemple, reliée à ladite jupe externe par une paroi d’extrémité supérieure. Ladite jupe interne comprend au moins une, et de préférence au moins deux rainures de verrouillage circonférentielles s’étendant selon une direction circonférentielle et destinées chacune à coopérer avec une portion de verrouillage de l’organe de verrouillage dans la position verrouillée du capot. Ladite jupe interne comprend en outre au moins une, et de préférence au moins deux rainures de déverrouillage s’étendant selon une direction axiale, orthogonale aux rainures de verrouillage et destinées chacune à coopérer avec un doigt de déverrouillage de l’organe de déverrouillage.
Les rainures de déverrouillage traversent chacune une rainure de verrouillage associée. En d’autres termes, les rainures forment ensemble une encoche sensiblement en forme de croix.
La position orthogonale des rainures assure un maintien fiable du capot dans la position verrouillée, et notamment de l’organe de verrouillage dans le corps principal.
Par exemple, on pourrait prévoir un nombre différent de rainures de verrouillage et de rainures de déverrouillage, par exemple supérieur ou égal à trois rainures. Les ensembles formés d’une rainure de verrouillage et d’une rainure de déverrouillage sont avantageusement régulièrement espacées dans la direction circonférentielle.
Le nombre de rainures de déverrouillage est au moins égal au nombre de rainures de verrouillage.
La jupe externe présente une dimension axiale supérieure à la dimension axiale de la jupe interne.
Avantageusement, l’extrémité libre de la jupe interne est biseautée selon une direction inclinée vers l’intérieur et coopérant avec une surface de la portion de verrouillage dans la position déverrouillée du capot, ladite surface étant en concordance de forme avec l’extrémité libre de la jupe interne.
Par exemple, l’extrémité libre biseautée est inclinée d’un angle compris entre 40° et 50°, par exemple égal à 45° par rapport à l’axe d’élévation.
En variante, on pourrait prévoir que seulement les parties de l’extrémité libre de la jupe interne soient situées dans le prolongement d’une rainure de verrouillage soit biseautées.
Par exemple, l’organe de verrouillage comprend :
- un corps rigide entourant radialement la jupe interne du corps principal, et
- au moins une, et de préférence au moins deux pattes de verrouillage flexibles radialement par rapport au corps rigide et comprenant chacune une portion axiale reliée audit corps rigide et la portion de verrouillage en saillie depuis l’extrémité libre de la portion axiale dans une direction sensiblement inclinée vers l’intérieur.
Par « corps rigide », on entend un corps qui n’est pas amené à se déformer au cours d’un fonctionnement correct et d’une utilisation normale du dispositif. Ce qualificatif « rigide » est ainsi à comprendre par opposition au terme « déformable », toujours dans le cadre d’un fonctionnement correct et d’une utilisation normale du dispositif.
Avantageusement, les pattes de verrouillage sont au même nombre que les ensembles formés d’une rainure de verrouillage et d’une rainure de déverrouillage et sont de préférence situées aux mêmes positions angulaires dans la direction circonférentielle que ces ensembles.
La ou les pattes de verrouillage sont également élastiquement déformables, c’est-à-dire configurées pour se déformer sous l’action d’une sollicitation externe et pour reprendre leur position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe.
Avantageusement, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis l’un du corps rigide de l’organe de verrouillage ou l’autre du corps principal selon une direction sensiblement oblique vers l’autre du corps principal ou l’un du corps rigide, lesdites languettes étant fléchies élastiquement ou comprimée contre l’autre du corps principal ou l’un du corps rigide dans la position verrouillée du capot.
Ainsi, selon un mode de réalisation, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis le corps rigide de l’organe de verrouillage selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal, ladite languette étant fléchie élastiquement ou comprimée contre le corps principal, notamment la surface intérieure de la paroi d’extrémité, dans la position verrouillée du capot. En d’autres termes, les languettes flexibles sont venues de matière avec l’organe de verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation, les languettes flexibles élastiquement déformables s’étendent en saillie depuis le corps principal du capot, notamment de la surface intérieure de la paroi d’extrémité du corps principal vers l’organe de verrouillage, ladite languette étant fléchie élastiquement ou comprimée contre l’organe de verrouillage dans la position verrouillée du capot. En d’autres termes, les languettes flexibles sont venues de matière avec le corps principal.
Par exemple, dans le cas où les languettes flexibles sont venues de matière avec l’organe de verrouillage, l’extrémité libre des languettes flexibles est en contact permanent avec la surface intérieure de la paroi d’extrémité du corps principal.
Avantageusement, le corps rigide comprend au moins une embase cylindrique entourant radialement la jupe interne du corps principal et un rebord annulaire relié à l’embase cylindrique et en appui axial sur le récipient.
Selon un mode de réalisation, chacune des languettes flexibles élastiquement déformables s’étend en saillie depuis le rebord annulaire selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal ou plus généralement vers le premier ensemble.
Selon un autre mode de réalisation, chacune des languettes flexibles élastiquement déformables s’étend en saillie depuis l’embase selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal ou plus généralement vers le premier ensemble.
On pourrait également prévoir une combinaison de languettes flexibles en saillie depuis l’embase de l’organe de verrouillage et de languettes flexibles en saillie depuis le rebord annulaire ou le contour externe de la paroi transversale de l’organe de verrouillage.
Par exemple, l’embase comprend au moins une, et de préférence au moins deux découpes axiales, chaque patte de verrouillage s’étendant dans une desdites découpes axiales.
Par exemple, l’organe de verrouillage comprend une portion transversale reliant l’embase cylindrique et le rebord annulaire, ladite portion transversale comprenant un premier passage dans lequel est montée une languette de montage de la rondelle et un deuxième passage destiné à recevoir une jupe de fixation de l’organe d’étanchéité.
Selon un autre mode de réalisation, les languettes flexibles élastiquement déformables pourraient s’étendre en saillie depuis la portion transversale selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal.
La jupe de fixation vient, par exemple, se monter dans le deuxième passage de la portion transversale de l’organe de verrouillage.
par exemple, le corps principal comprend en outre au moins deux segments de jupe intermédiaire situés radialement entre la jupe interne et la jupe externe.
Chaque segment de jupe intermédiaire comprend une encoche destinée à recevoir un crochet de fixation de la rondelle annulaire
Avantageusement, l’organe de déverrouillage comprend :
- un corps de forme générale cylindrique monté radialement à l’intérieur de la jupe interne du corps principal, par exemple une paroi supérieure, et
-au moins un, et de préférence au moins deux doigts de déverrouillage destinés chacun à venir s’insérer dans une rainure de déverrouillage correspondante de la jupe interne du corps principal, chaque doigt de déverrouillage comprenant une extrémité inférieure biseautée ou inclinée en concordance de forme avec la surface biseautée de la portion de verrouillage de la patte de verrouillage de l’organe de verrouillage. L’extrémité inférieure biseautée du ou des doigts de déverrouillage est destinée à coopérer avec ladite surface biseautée de la portion de verrouillage lors de la sollicitation dudit organe de déverrouillage dans la position de déverrouillage.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de doigts de déverrouillage, par exemple supérieur ou égal à trois.
Avantageusement, les doigts de déverrouillage sont au même nombre que les ensembles formés d’une rainure de verrouillage et d’une rainure de déverrouillage et sont, de préférence, situés aux mêmes positions angulaires dans la direction circonférentielle que ces ensembles.
Selon une disposition avantageuse, l’organe de déverrouillage comprend en outre au moins un, et de préférence deux doigts de guidage destinés chacun à venir s’insérer dans une rainure de guidage correspondante de la jupe interne du corps principal.
Avantageusement, les doigts de guidage sont au même nombre que les doigts de déverrouillage, lesdits doigts de guidage et lesdits doigts de déverrouillage sont régulièrement répartis dans la direction circonférentielle, un doigt de guidage alternant avec un doigt de déverrouillage.
Les ensembles formés d’un doigt de guidage prévu sur l’organe de déverrouillage et d’une rainure de guidage prévue sur la jupe interne du corps principal permettent en particulier d’assurer le guidage axial de l’organe de déverrouillage par rapport au corps principal.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de conditionnement comprend une cupule ou insert montée de manière amovible dans le récipient et une bague de fixation fixée de manière amovible sur le récipient et configurée pour assurer le maintien de la cupule dans le récipient.
Par exemple, dans la position verrouillée du capot, ledit capot est maintenu de manière étanche dans la cupule par friction radiale.
La cupule est maintenue sur le récipient par le biais de la bague fixée sur ledit récipient, permettant un maintien fiable de la cupule sur le récipient, ainsi qu’une facilité de remplacement de la cupule.
Par exemple, la bague est vissée sur le récipient.
La fixation par vissage de la bague sur le récipient augmente la fiabilité du maintien de la cupule sur le récipient. Grace à la fixation par vissage de la bague, la cupule peut être facilement remplacée.
En variante, on pourrait prévoir que la bague soit fixée de manière amovible sur le récipient par tout autre moyen, par exemple par clipsage, ou par un système à baïonnette.
Par exemple, la cupule comprend un corps de forme générale cylindrique s’étendant selon l’axe d’élévation un fond, par exemple fermé, une paroi latérale formant, par exemple un contour sensiblement circulaire et délimitant une cavité destinée à contenir un produit.
On pourrait également prévoir que la paroi latérale délimite deux ou plusieurs cavités destinées chacune à contenir un produit.
La cupule comprend avantageusement un bord annulaire d’extrémité de la paroi latérale qui s’étend radialement vers l’extérieur et qui est en appui axial sur le récipient, la bague de fixation étant montée sur le récipient et en appui axial sur ledit bord annulaire d’extrémité de la cupule.
Le diamètre extérieur de la paroi de la cupule est, avantageusement, sensiblement inférieur au diamètre intérieur de la partie d’extrémité du récipient afin d’être insérée dans ledit récipient.
La bague de fixation peut comprendre une jupe de montage annulaire coopérant avec le récipient et une collerette annulaire s’étendant depuis une extrémité supérieure de la jupe de montage radialement vers l’intérieur, ladite collerette annulaire étant en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité de la cupule.
Par exemple, la collerette annulaire s’étend selon une direction sensiblement oblique et comprend au moins une nervure axiale s’étendant depuis une surface inférieure de la collerette annulaire vers la cupule.
Le diamètre interne, ou plus généralement la plus petite dimension dans la direction transversale, de la nervure axiale est inférieur au diamètre interne de la cupule.
Le diamètre externe, ou plus généralement la plus grande dimension dans la direction transversale, de la membrane d’étanchéité dans la position non déformée de ladite membrane, est inférieur au diamètre interne de la nervure axiale de la collerette annulaire de la bague de montage.
Le diamètre externe, ou plus généralement la plus grande dimension dans la direction transversale, de la membrane d’étanchéité dans la position déformée de ladite membrane, est supérieur au diamètre interne de la nervure axiale de la collerette annulaire de la bague de montage.
Ainsi, la nervure axiale de la bague de montage coopère avec la membrane en position déformée de ladite membrane, ce qui permet une retenue axiale additionnelle du capot dans la cupule.
Par exemple, la bague comprend deux nervures axiales s’étendant depuis une surface inférieure de la collerette annulaire vers la cupule.
La jupe de montage de la bague comprend, par exemple, un taraudage destiné à coopérer avec un filetage le récipient.
Dans le cas où la bague est vissée sur le récipient, lors du vissage de la bague sur le récipient, la nervure axiale externe vient en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité de la cupule et la nervure axiale interne vient en appui sur un coude reliant le bord annulaire d’extrémité et la paroi latérale de la cupule.
En variante, on pourrait prévoir que les deux nervures soient en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité de la cupule.
En variante, on pourrait prévoir que la collerette de la bague soit dépourvue de nervures axiales. Dans ce cas, la surface inférieure de ladite collerette serait directement en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité de la cupule.
En variante, la collerette annulaire pourrait s’étendre selon une direction purement radiale.
Lorsque le capot est extrait, la bague reste en position pour maintenir la cupule sur le récipient.
Lorsque le dispositif comprend une bague de fixation, dans la position déverrouillée, l’extrémité libre de la jupe externe du corps principal est axialement décalée de l’extrémité libre de la jupe de montage de la bague et dans la position verrouillée, la jupe externe affleure la jupe de montage de la bague. Ainsi, lorsque le capot est verrouillé sur le récipient, la bague n’est pas visible.
Selon un second aspect, l’invention concerne un procédé de verrouillage/déverrouillage du capot d’un dispositif de conditionnement de produit par rapport à un récipient s’étendant selon un axe d’élévation, le capot étant monté de manière amovible sur le récipient entre une position verrouillée dans laquelle le capot est maintenu de manière étanche dans le récipient par friction radiale et une position déverrouillée dans laquelle le capot peut être séparé axialement du récipient selon l’axe d’élévation. Le capot comprend un premier ensemble et un deuxième ensemble, le premier ensemble étant mobile axialement par rapport au deuxième ensemble entre la position verrouillée du capot dans laquelle le premier ensemble est rapproché axialement du deuxième ensemble et la position déverrouillée dudit capot dans laquelle le premier ensemble est écarté axialement du deuxième ensemble. Ledit deuxième ensemble comprend une membrane annulaire d’étanchéité configurée pour se déformer élastiquement radialement et adopter une forme incurvée lors d’un appui axial du premier ensemble lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée.
Selon le procédé, on sollicite le capot dans la position verrouillée par un appui axial sur le premier ensemble contre ladite membrane d‘étanchéité vers le récipient et on sollicite le capot dans une position déverrouillée par un appui axial sur ledit premier ensemble vers le récipient, dans la même direction que l’appui axial pour verrouiller le capot, lors la sollicitation du capot dans la position verrouillée, la membrane d’étanchéité étant en contact radial étanche avec le récipient dans ladite position verrouillée du capot.
Avantageusement, le capot comprend en outre un organe de déverrouillage porté par le premier ensemble et mobile axialement par rapport audit premier ensemble entre une position de repos et une position de déverrouillage dans laquelle le premier ensemble est écarté axialement du deuxième ensemble. Selon le procédé de verrouillage/déverrouillage, on sollicite le capot dans la position déverrouillée par un appui axial sur l’organe de déverrouillage.
Selon un mode de réalisation, le capot comprend un corps principal, une rondelle annulaire ou platine solidaire dudit corps principal, un organe de verrouillage monté dans le corps principal et mobile axialement par rapport audit corps principal entre une position de détente et une position de verrouillage dans laquelle ledit organe de verrouillage est solidaire du corps principal. Le capot comprend en outre un organe d’étanchéité solidaire de l’organe de verrouillage en contact avec ladite rondelle annulaire dans la position verrouillée du capot, un organe de déverrouillage mobile axialement par rapport au corps principal entre une position de repos et une position de déverrouillage dans laquelle le corps principal est écarté de l’organe de verrouillage, et un organe de rappel agencé entre l’organe de déverrouillage et l’organe d’étanchéité ou l’organe de verrouillage et configuré pour ramener l’organe de déverrouillage dans sa position de repos.
Selon le procédé de verrouillage/déverrouillage, on sollicite le capot dans une position verrouillée par un appui axial sur le corps principal vers l’organe de verrouillage jusqu’à enclenchement d’une patte de verrouillage flexible de l’organe de verrouillage dans une rainure de verrouillage du corps principal, le déplacement axial du corps principal entrainant le déplacement axial de la rondelle vers l’organe d’étanchéité jusqu’à déformation d’une membrane d’étanchéité annulaire, dans la position verrouillée, le capot est maintenu de manière étanche dans la cupule par friction radiale de la membrane d’étanchéité annulaire déformée avec ladite cupule, l’organe de verrouillage comprenant au moins une, et de préférence au moins deux languettes flexibles inclinées vers le corps principal et configurées pour fléchir élastiquement contre ledit corps principal dans la position verrouillée.
Selon le procédé verrouillage/déverrouillage, on sollicite le capot dans une position déverrouillée par un appui axial, dans la même direction que l’appui axial pour verrouiller le capot, sur l’organe de déverrouillage vers l’organe de verrouillage jusqu’à écartement radial vers l’extérieur de la patte de verrouillage flexible de l’organe de verrouillage, les languettes flexibles du capot sont configurées pour se détendre pour reprendre leur forme initiale de manière à déplacer axialement la rondelle à l’écart de la rondelle de l’organe d’étanchéité.
Bien entendu, l’invention couvre également toute possibilité d’inversion structurelle techniquement envisageable des éléments mis en œuvre au sein du dispositif. Par exemple, la patte de verrouillage flexible pourrait être portée par le corps principal et la rainure de verrouillage pourrait être prévue sur l’organe de verrouillage sans sortir du cadre de la présente invention.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue éclatée en perspective d’un dispositif de conditionnement de produit selon un mode de réalisation de l’invention ;
est une vue éclatée en coupe d’une partie du dispositif de la ;
représente une vue en coupe du dispositif de la , dans laquelle le capot se trouve en position déverrouillée ;
est une vue de détails de la ;
représente une vue en coupe du dispositif de la , dans laquelle le capot se trouve en position verrouillée ;
est une vue de détails de la ;
représente une vue en coupe d’un dispositif de conditionnement de produit selon un autre mode de réalisation de l’invention, dans laquelle le capot se trouve en position déverrouillée ;
est une vue de détails de la ;
représente une vue en coupe du dispositif de la , dans laquelle le capot se trouve en position verrouillée ;
est une vue de détails de la ;
et
illustrent les étapes de verrouillage et déverrouillage du capot.
Dans la suite de la description, on considère une base orthonormée X, Y, Z, avec Z correspondant à un axe d’élévation représentant la direction verticale.
Les termes « intérieur » ou « interne » et « extérieur » ou « externe » font référence à l’intérieur du dispositif de conditionnement de produit, les parties internes ou intérieures sont plus proches de l’axe d’élévation Z-Z’ que les parties externes ou extérieures.
Un dispositif 1 de conditionnement d’un produit est illustré sur les figures.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel que, par exemple, un produit de soin, par exemple une crème, en vue de son application sur l’épiderme ou sur les fibres kératiniques d’un utilisateur, ou encore un produit de maquillage, tel que par exemple du fond de teint ou du fard à joue ou un encore un produit solide finement broyé, compacté, sous forme de poudre compacte, destiné à être appliqué, par exemple, sur l’épiderme de l’utilisateur. Toutefois, l’invention n’est pas limitée à un produit cosmétique. On pourrait également prévoir d’autres types de produits, tels que, par exemple, de la peinture, ou encore des produits alimentaires, de type beurre.
Le dispositif 1 de conditionnement d’un produit comprend un récipient 10 ou pot, une cupule ou insert 20 montée de manière amovible dans le récipient 10 et une bague de fixation 30 fixée de manière amovible sur le récipient 10. La bague 30 assure le maintien de la cupule 20 dans le récipient 10.
Le dispositif 1 comprend en outre un capot ou couvercle 40 fixé de manière amovible sur le récipient 10 entre une position verrouillée, visible sur les figures 5 et 6, dans laquelle le capot 40 est maintenu de manière étanche dans la cupule 20 par friction radiale et une position déverrouillée, visible sur les figures 3 et 4, dans laquelle le capot 40 peut être séparé axialement du récipient, en laissant l’accès à l’intérieur de la cupule 20.
Le capot 40 est configuré pour obturer la cupule 20 et assurer l’étanchéité de ladite cupule 20 dans la position verrouillée.
Dans la position verrouillée du capot 40, l’étanchéité entre le capot 40 et la cupule 20 est réalisée dans la direction radiale.
Le récipient 10 comprend un corps de forme générale cylindrique et s’entendant selon un axe d’élévation Z-Z’ supposé vertical sur les figures. On pourrait prévoir toute autre forme pour le corps, par exemple parallélépipédique.
Le corps du récipient 10 comprend un volume interne 11 de réception de la cupule 20. Le volume interne 11 est délimité par une paroi inférieure 12 ou fond sensiblement plane et disposée dans un plan XY contenant l’axe longitudinal X et l’axe transversal Y et une paroi latérale 13 formant un contour sensiblement circulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes carrées, polygonales ou oblongues.
Le récipient 10 comprend en outre une partie d’extrémité ouverte 14 permettant l’accès au volume interne 11 et reliée à ladite paroi latérale 13 par un épaulement 15.
Tel qu’illustré, la partie d’extrémité 14 présente, sur sa périphérie, un filetage 16 destiné à coopérer avec un taraudage 32, visible sur les figures 1 et 3 à 10, pratiqué dans la bague 30.
En variante, on pourrait prévoir que la bague 30 soit fixée de manière amovible sur le récipient 10 par tout autre moyen, par exemple par clipsage, ou par un système à baïonnette.
La cupule ou l’insert 20 est destinée à venir s’insérer dans le volume interne 11 du récipient 10. A titre de variante, le dispositif 1 peut être dépourvu de cupule.
De manière générale, la cupule 20 peut former le récipient. Dans ce cas, le dispositif 1 peut être dépourvu de bague de fixation 30 et le capot 40 est directement monté sur l’extrémité ouverture 14 du récipient 10.
Tel qu’illustré sur les figures, la cupule 20 comprend un corps de forme générale cylindrique s’étendant selon l’axe d’élévation Z-Z’. Le corps de la cupule 20 comporte un fond fermé 21 inférieur, une paroi latérale 22 formant un contour sensiblement circulaire et délimitant une cavité 23 destinée à contenir un produit.
On pourrait également prévoir que la paroi latérale 22 délimite deux ou plusieurs cavités destinées chacune à contenir un produit.
La cupule 20 comprend un bord annulaire d’extrémité 24 de la paroi latérale 22 présentant un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur de la paroi latérale 22.
Tel qu’illustré sur les figures 3 à 10, le bord annulaire d’extrémité 24 est en appui axial sur la partie d’extrémité 14 du récipient 10.
Le diamètre extérieur de la paroi 22 de la cupule 20 est sensiblement inférieur au diamètre intérieur de la partie d’extrémité 14 du récipient 10 afin d’être insérée dans ledit récipient 10.
La bague 30 comprend un corps de forme générale annulaire et s’entendant selon un axe d’élévation Z-Z’ supposé vertical sur les figures. La bague 30 comprend une jupe de montage 31 annulaire comprenant un taraudage 32 destiné à coopérer avec le filetage 16 du récipient 10 en vue du vissage ou dévissage de ladite bague 30 sur le récipient 10. La bague 30 comprend en outre une collerette annulaire 33 s’étendant depuis une extrémité supérieure de la jupe de montage 31 radialement vers l’intérieur. Tel qu’illustré, la collerette annulaire 33 s’étend selon une direction sensiblement oblique et comprend deux nervures axiales 33a, 33b s’étendant depuis une surface inférieure de la collerette annulaire 33 vers la cupule 20.
Le diamètre interne, ou plus généralement la plus petite dimension dans la direction transversale, de la nervure axiale interne 33b est inférieur au diamètre interne de la paroi latérale 22 de la cupule 20.
Lors du vissage de la bague 30 sur le récipient 10, la nervure axiale externe 33a vient en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité 24 de la cupule 20 et la nervure axiale interne 33b vient en appui sur le coude (non référencé) reliant le bord annulaire d’extrémité 24 et la paroi latérale 22 de la cupule 22. En variante, on pourrait prévoir que les deux nervures soient en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité 24 de la cupule 20.
En variante, on pourrait prévoir que la collerette 33 de la bague 30 comprenne uniquement la nervure axiale interne 33b ou soit dépourvue de nervures axiales. Dans ce cas, la surface inférieure de ladite collerette 33 serait directement en appui axial sur le bord annulaire d’extrémité 24 de la cupule 20.
En variante, la collerette annulaire 33 pourrait s’étendre selon une direction purement radiale.
Ainsi, la cupule 20 est maintenue efficacement sur le récipient 10 par le biais de la bague 30 vissée sur ledit récipient 10. Grace à la fixation par vissage de la bague 30, la cupule 20 peut être facilement remplacée.
En effet, la cupule 20 peut être aisément désolidarisée du récipient 10, notamment en vue de son remplacement lorsque le produit contenu dans ladite cupule a été utilisé. La cupule joue ainsi le rôle d’une recharge.
Le capot 40 est configuré pour obturer la cupule 20 et assurer l’étanchéité de ladite cupule 20.
Le capot 40 s’entend selon un axe d’élévation Z-Z’ supposé vertical sur les figures. Le capot 40 comprend un corps principal 50 de forme générale cylindrique, une rondelle annulaire ou platine 60 solidaire dudit corps principal 50, un organe de verrouillage 70 monté dans le corps principal 50, un organe d’étanchéité 80 solidaire de l’organe de verrouillage 70 et un organe de déverrouillage 90 mobile axialement par rapport au corps principal 50.
L’organe de verrouillage 70 est mobile axialement par rapport audit corps principal 50 entre une position de détente et une position de verrouillage.
L’organe de déverrouillage 90 est mobile axialement par rapport au corps principal 50 entre une position de repos et une position de déverrouillage.
Le corps principal 50, la rondelle annulaire 60, l’organe de verrouillage 70, l’organe d’étanchéité 80 et l’organe de déverrouillage 90 sont coaxiaux.
Par exemple, l’organe de verrouillage 70 est réalisé en matière avec un seuil de déformation élastique important. Par exemple, le corps principal 50, la rondelle annulaire 60 et l’organe de déverrouillage 90 sont réalisés en matériau plastique.
Pour répondre à des contraintes de fabrication, ces éléments sont avantageusement réalisés dans un même matériau. En particulier, l’utilisation de polyoléfines pour réaliser ces éléments permet de favoriser le recyclage des éléments du capot et ainsi répondre à des contraintes environnementales.
L’ensemble comprenant le corps principal 50, la rondelle annulaire 60, l’organe de verrouillage 70 et l’organe de déverrouillage 90 forme un mécanisme de verrouillage/déverrouillage interne au capot 40 permettant de verrouiller ou déverrouiller le capot 40 par rapport à la cupule 20.
De manière générale, le capot 40 est un système comprenant un premier ensemble et un deuxième ensemble.
Le corps principal 50 et la rondelle 60 forment le premier ensemble et l’organe de verrouillage 70 et l’organe d’étanchéité 80 forment le deuxième ensemble. Le premier et le deuxième ensemble sont coaxiaux et configurés pour adopter deux positions axiales relatives distinctes. Le premier ensemble est mobile axialement par rapport au deuxième ensemble entre une position verrouillée, visible sur les figures 5 et 6, dans laquelle le capot 40 est maintenu de manière étanche dans la cupule par friction radiale et une position déverrouillée, visible sur les figures 3 et 4, dans laquelle le capot 40 peut être désolidarisé axialement du récipient, en laissant l’accès à l’intérieur de la cupule 20.
De manière générale, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée du capot est réalisé par rapprochement du premier ensemble vers le deuxième ensemble et le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée est réalisé par un appui axial sur l’organe de déverrouillage 90 en combinaison avec la détente des organes élastiquement déformables 76 s’étendant entre le deuxième ensemble et le premier ensemble et en flexion élastique entre le premier et le deuxième ensemble dans la position verrouillée.
Dans la position verrouillée du capot 40, l’étanchéité entre le capot 40 et la cupule 20 est réalisée dans la direction radiale.
Le corps principal 50 du capot 40 comprend une jupe axiale annulaire externe 51 entourant radialement la bague 30, une jupe axiale annulaire interne 52, coaxiale à la jupe externe 51 et reliée à ladite jupe externe par une paroi d’extrémité supérieure 53. Le corps principal 50 comprend en outre une jupe intermédiaire 54 située radialement entre la jupe interne 52 et la jupe externe 51. La jupe intermédiaire 54 comprend une encoche 54a destinée à recevoir un crochet 63 de fixation de la rondelle annulaire 60.
Tel qu’illustré, la jupe intermédiaire 54 n’est pas annulaire et comprend trois segments agencés circonférentiellement de manière régulière, par exemple à 120° entre deux segments adjacents.
En variante, on pourrait prévoir au moins deux segments, ou plus de trois segments.
De manière nullement limitative, dans l’exemple illustré, la jupe externe 51 présente une dimension axiale supérieure à la dimension axiale de la jupe interne 52 et de la jupe intermédiaire 54.
Tel qu’illustré sur les figures 3 à 10, la jupe externe 51 entoure radialement la jupe de montage 31 de la bague 30.
Tel qu’illustré sur les figures 3 et 4, et de manière nullement limitative, dans la position déverrouillée du capot 40, l’extrémité libre de la jupe externe 51 du corps principal 50 est axialement décalé de l’extrémité libre de la jupe de montage 31 de la bague 30.
Tel qu’illustré sur les figures 5 et 6, et de manière nullement limitative, dans la position verrouillée du capot 40, la jupe externe 51 affleure la jupe de montage 31 de la bague 30. Ainsi, lorsque le capot est verrouillé sur le récipient 10, la bague 30 n’est pas visible.
La jupe interne 52 du corps principal 50 comprend des rainures de verrouillage circonférentielles 55, ici au nombre de trois, s’étendant selon une direction circonférentielle et régulièrement espacées l’une de l’autre. Les rainures de verrouillage 55 sont destinées chacune à coopérer avec une portion de verrouillage 75b de l’organe de verrouillage 70.
La jupe interne 52 du corps principal 50 comprend en outre des rainures de déverrouillage 56, ici au nombre de trois, s’étendant selon une direction axiale, selon l’axe vertical Z. Les rainures de déverrouillage 56 sont destinées chacune à coopérer avec un doigt de déverrouillage 93 de l’organe de déverrouillage 90.
Les rainures de déverrouillage 56 sont orthogonales aux rainures de verrouillage 55 et traversent chacune une rainure de verrouillage associée. En d’autres termes, les rainures 56, 55 forment ensemble une encoche sensiblement en forme de croix.
La position orthogonale des rainures 56, 55 assure un maintien fiable du capot 40 dans la position verrouillée, et notamment de l’organe de verrouillage 70 dans le corps principal 50.
En variante, on pourrait prévoir un nombre de rainures de verrouillage et de rainures de déverrouillage différent de trois. Par exemple, la jupe interne 52 pourrait comprendre au moins une, et de préférence au moins deux rainures de verrouillage et au moins une, et de préférence au moins deux rainures de déverrouillage.
La jupe interne 52 du corps principal 50 comprend également des rainures de guidage 58, ici au nombre de trois, intercalées entre les rainures de déverrouillage 56, s’étendant selon une direction axiale, selon l’axe vertical Z. Les rainures de guidage 58 sont destinées chacune à coopérer avec un doigt de guidage 95 de l’organe de déverrouillage 90.
En variante, on pourrait prévoir un nombre de rainures de guidage 58 différent de trois. Par exemple, la jupe interne 52 pourrait comprendre au moins une, et de préférence au moins deux rainures de guidage 58.
La jupe interne 52 comprend, à son extrémité libre, des portions biseautées 57 selon une direction oblique vers l’intérieur.
Dans l’exemple illustré, et de manière nullement limitative, chaque portion biseautée 57 est inclinée d’un angle compris entre 40° et 50°, par exemple égal à 45° par rapport à l’axe d’élévation Z-Z’.
Tel qu’illustré, les portions biseautées 57 sont réalisées chacune uniquement dans le prolongement d’une rainure de verrouillage 55. En variante, on pourrait prévoir que toute l’extrémité libre de la jupe interne soit biseautée.
La rondelle annulaire 60 comprend une portion principale 61 sensiblement plane et trois languettes de montage 62 en saillie axiale à partir de la portion principale 61 vers le corps principal 50.
Les languettes de montage 62 sont agencés circonférentiellement de manière régulière, par exemple à 120° entre deux languettes adjacentes. Chaque languette de montage 62 comprend un crochet de fixation 63 en saillie radiale vers l’extérieur et destiné à coopérer avec une encoche 54a d’un segment de la jupe intermédiaire 54.
En variante, on pourrait prévoir un nombre de languettes de montage 62 différent de trois. Par exemple, la rondelle annulaire 60 pourrait comprendre au moins deux languettes de montage 62.
On pourrait également prévoir que les crochets de montage 63 soient en saillie radiale vers l’intérieur.
L’organe de verrouillage 70 comprend une embase cylindrique 71, un rebord annulaire 72 relié à l’embase cylindrique 71 par une portion transversale 73.
L’embase cylindrique 71 entoure radialement la jupe interne 52 du corps principal 50.
La portion transversale 73 comprend un premier passage 73a dans lequel est montée la languette de montage 62 et un deuxième passage 73b destiné à recevoir une jupe de fixation 83 de l’organe d’étanchéité 80.
L’embase 71 comprend trois découpes axiales 74 et trois pattes de verrouillage 75 s’étendant chacune dans une découpe axiale 74.
Chaque patte de verrouillage 75 comprend une portion axiale 75a et une portion de verrouillage 75b en saillie depuis l’extrémité libre de la portion axiale 75a dans une direction sensiblement oblique vers l’intérieur. La portion de verrouillage 75b comprend une surface biseautée 75c ou inclinée vers l’intérieur. La surface biseauté 75c est en concordance de forme avec la portion biseauté 57 de la jupe interne 52.
Les pattes de verrouillage 75 sont flexibles par rapport à l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70. En d’autres termes, les pattes de verrouillages 75 sont élastiquement déformables, c’est-à-dire configurées pour se déformer, de par leur forme, sous l’action d’une sollicitation externe et pour reprendre leur position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe.
La portion de verrouillage 75b des pattes de verrouillage 75 est destinée à venir s’encliqueter dans une rainure de verrouillage 55 correspondante de la jupe interne 52 du corps principal 50 dans une position verrouillée du capot 40.
Le rebord annulaire 72 annulaire est en appui axial sur la collerette annulaire 33 de la bague 30.
L’organe de verrouillage 70 comprend des languettes flexibles 76 élastiquement déformables s’étendant en saillie depuis le rebord annulaire 72 selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal 50. Chacune desdites languettes 76 est configurée pour fléchir élastiquement contre le corps principal 50 dans la position verrouillée du capot 40.
En variante, on pourrait prévoir que les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70 selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal 50, de manière similaire au mode de réalisation des figures 7 à 10.
On pourrait également prévoir une combinaison de languettes flexibles 76 en saillie depuis l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70 et de languettes flexibles 76 en saillie depuis le rebord annulaire 72 de l’organe de verrouillage 70.
De manière générale, l’embase 71 et la paroi transversale 73 de l’organe de verrouillage 70 forme un corps rigide et les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis ledit corps rigide selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal 50.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 6, les languettes flexibles 76 sont au nombre de trois, agencées à 120° dans la direction circonférentielle.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de languettes flexibles 76, par exemple égal à deux ou supérieur à trois languettes flexibles disjointes, de préférence régulièrement espacées dans la direction circonférentielle.
L’extrémité libre des languettes flexibles 76 est avantageusement en contact permanent avec la surface intérieure de la paroi d’extrémité 53 du corps principal 50.
Les languettes flexibles 76 sont élastiquement déformables, c’est-à-dire configurées pour se déformer, de par leur forme, sous l’action d’une sollicitation externe et pour reprendre leur position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe. Les languettes flexibles 76 jouent le rôle d’un organe élastique configuré pour ramener l’organe de verrouillage 70 dans sa position initiale de détente.
En variante, la languette flexible pourrait être substituée par ou associée à tout autre type d’élément élastiquement déformable, tel qu’un ressort hélicoïdal, un bloc de matériau compressible, ou autre, dès lors qu’il présente une capacité de déformation élastique dans une direction axiale donnée.
Dans la position verrouillée du capot 40, visible sur les figures 5 et 6, les languettes flexibles 76 sont en flexion élastique ou comprimées contre la surface intérieure de la paroi d’extrémité 53 du corps principal 50.
Dans la position déverrouillée du capot 40, visible sur les figures 3 et 4, les languettes flexibles 76 sont dans leur position initiale.
Bien entendu, l’invention couvre également toute possibilité d’inversion structurelle techniquement envisageable des éléments mis en œuvre au sein du dispositif. Par exemple, les languettes flexibles pourraient être portées par le corps principal 50 ou plus généralement par le premier ensemble. Dans ce cas, les languettes flexibles élastiquement déformables seraient venues de matière avec le corps principal et pourraient s’étendre en saillie depuis le corps principal du capot, notamment de la surface intérieure de la paroi d’extrémité du corps principal vers l’organe de verrouillage.
De manière générale, le capot 40 comprend au moins deux languettes flexibles 76 élastiquement déformables s’étendant entre le corps principal 50 et l’organe de verrouillage 70, lesdites languettes 76 étant fléchies élastiquement ou comprimées entre le corps principal 50 et l’organe de verrouillage 70 dans la position verrouillée du capot.
L’organe d’étanchéité 80 comprend un support 81 rigide comprenant une base 82 et une jupe de fixation 83 en saillie axiale depuis la base 82. La jupe de fixation 83 comprend une pluralité de crochets 84, ici au nombre de trois, destinés à coopérer avec une saillie radiale 71b correspondante sur l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70.
La jupe de fixation 83 vient se monter dans le deuxième passage 73b de la portion transversale 73 de l’organe de verrouillage 70.
L’organe d’étanchéité 80 comprend en outre une membrane annulaire d’étanchéité ou joint 85 solidaire dudit support 81, par exemple par surmoulage.
La membrane annulaire d’étanchéité 85 comprend une portion radiale 86 solidaire du support rigide 81 et une portion axiale 87 en saillie depuis la portion radiale 86 vers le corps principal 50.
La portion axiale 87 comprend une saillie radiale 88 s’étendant vers l’intérieur, notamment vers la jupe de fixation 83 du support 81.
La saillie radiale 88 est ici annulaire afin de réaliser une étanchéité périphérique continue, statique sur 360°.
En variante, on pourrait prévoir que la saillie radiale soit discontinue sous la forme de segments annulaires adjacents.
La saillie radiale 88 est située axialement à distance de l’extrémité supérieure libre 89 de la portion axiale 87.
La saillie radiale 88 est destinée à coopérer avec la rondelle annulaire 60, notamment sa portion principale 61, lors de la sollicitation du corps principal 50 dans la position verrouillée du capot 40, qui sera décrite en détails dans la suite de la description.
Le diamètre intérieur de la portion axiale 87 est supérieur au diamètre extérieur de la rondelle 60 et le diamètre intérieur de la saillie radiale 88 est inférieur au diamètre extérieur de la rondelle 60.
Dans sa position initiale, le diamètre extérieur de la portion axiale 87 est inférieur au diamètre intérieur de la cupule 20.
Dans la position déformée de la membrane d’étanchéité 85, le diamètre extérieur de la portion axiale 87 est supérieur au diamètre intérieur de la cupule 20, générant le maintien radial serré du capot 40 sur la cupule 20.
La tenue axiale du capot 40 dans la cupule 20 est ainsi principalement assurée par le contact frottant radial entre la membrane d’étanchéité 85 et la cupule 20.
Le diamètre externe, ou plus généralement la plus grande dimension dans la direction transversale, de la membrane d’étanchéité 85 dans la position non déformée de ladite membrane, est inférieur au diamètre interne de la nervure axiale interne 33b de la collerette annulaire 33 de la bague de montage 30.
Le diamètre externe, ou plus généralement la plus grande dimension dans la direction transversale, de la membrane d’étanchéité 85 dans la position déformée de ladite membrane, est supérieur au diamètre interne de la nervure axiale interne 33b de la collerette annulaire 33 de la bague de montage 30.
Ainsi, la nervure axiale 33b de la bague de montage 33 coopère avec la membrane d’étanchéité 85 en position déformée de ladite membrane, ce qui permet une retenue axiale additionnelle du capot 40 dans la cupule 20.
La membrane annulaire d’étanchéité est réalisée en matériau élastiquement déformable, par exemple en élastomère.
Le support 81 de l’organe d’étanchéité 80 est réalisé en matériau plus rigide que le matériau de la membrane d’étanchéité. Par matériau « rigide », on entend un matériau configuré pour ne pas se déformer sous l’action d’une sollicitation externe. Par exemple, le support 81 est réalisé en matériau rigide tel que plastique, métal, ou tout autre matériau plus rigide que la membrane annulaire d’étanchéité 85.
L’organe de déverrouillage 90 présente la forme d’un bouton poussoir comprenant un corps 91 de forme générale cylindrique, une paroi supérieure 92 et une pluralité de doigts de déverrouillage 93, ici au nombre de trois, destinés à venir s’insérer dans une rainure de déverrouillage 56 correspondante dans la jupe interne 51 du corps principal 50.
En variante, on pourrait prévoir un nombre différent de doigts de déverrouillage, par exemple supérieur ou égal à deux.
Le corps 91 de l’organe de déverrouillage est monté radialement à l’intérieur de la jupe interne 52 du corps principal 50.
Chaque doigt de déverrouillage 93 comprend une extrémité inférieure biseautée 94 ou inclinée en concordance de forme avec la surface biseautée 75c de la portion de verrouillage 75b de la patte de verrouillage 75.
Le corps 91 de l’organe de déverrouillage 90 délimité un conduit interne 91a de réception d’une extrémité supérieure d’un organe de rappel 98, ici un ressort hélicoïdal. L’organe de rappel 98 comprend une extrémité inférieure, opposée à l’extrémité supérieure, destinée à être montée dans un logement 82a pratiqué dans le support 81 rigide de l’organe d’étanchéité 80.
L’organe de rappel 98 est ainsi monté entre l’organe de déverrouillage 90 et l’organe d’étanchéité 80 et est configuré pour ramener l’organe de déverrouillage 90 dans sa position initiale de repos, visible sur les figures 3 à 6. En variante, l’organe de rappel 98 pourrait être monté entre l’organe de déverrouillage 90 et l’organe de verrouillage 70.
Le verrouillage/déverrouillage du capot 40 par rapport à la cupule 20 est réalisé comme suit.
Lorsque l’utilisateur appuie axialement sur la paroi d’extrémité supérieure 53 du corps principal 50, celui-ci se déplace axialement vers l’organe de verrouillage 70, le rebord annulaire 72 annulaire étant en appui axial sur la collerette annulaire 33 de la bague 30. La portion biseautée 57 de la jupe interne 52 dudit corps principal 50 vient en contact axial avec la surface inclinée 75c de la portion de verrouillage 75b de l’organe de verrouillage 70 et le déplacement axial du corps principal 50 écarte radialement la patte de verrouillage flexible 75 jusqu’à ce que ladite portion de verrouillage 75b vienne s’insérer dans la rainure de verrouillage 55 correspondante de la jupe interne 52.
Lorsque la portion de verrouillage 75b est insérée dans la rainure de verrouillage 55 correspondante de la jupe interne 52. Chacune des languettes flexibles 76 de l’organe de verrouillage 70 est en flexion élastique ou comprimée contre la surface intérieure de la paroi d’extrémité 53 du corps principal 50.
La rondelle 60 étant solidaire du corps principal 50, elle se déplace axialement simultanément au corps principal 50. Ainsi, lors du déplacement axial du corps principal 50, la rondelle 60, et notamment sa portion principale 61, se déplace le long de la portion axiale 87 de la membrane annulaire d’étanchéité 85 jusqu’à venir en appui axial sur la saillie radiale 88 de ladite membrane 85.
L’appui axial sur la saillie radiale 88 génère la déformation élastique de la portion axiale 87 qui adopte une forme incurvée, c’est-à-dire concave vers l’intérieur ou autrement dit bombée vers l’extérieur dans la direction radiale. La forme incurvée ou bombée de la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85 est en contact radial serré avec la paroi latérale 22 de la cupule 20. Le capot 40 se trouve dans la position verrouillée visible sur les figures 5 et 6. La membrane d’étanchéité est ainsi configurée pour se déformer sous l’appui axial du premier ensemble et pour reprendre sa position initiale à l’arrêt dudit appui.
Une telle forme bombée de la membrane d’étanchéité 85 permet de conserver une mobilité élastique dans la direction radiale entre le capot 40 et la cupule 20, ce qui peut être utile pour absorber les tolérances de fabrication des éléments du capot et/ou de la cupule 20.
Le gonflement radial de la membrane d’étanchéité 85 lors du déplacement axial du corps principal 50 permet de réaliser le maintien fiable du capot 40 sur la cupule 20 par friction radiale, tout en garantissant une étanchéité satisfaisante entre ledit capot 40 et la cupule 20.
Lorsque le capot 40 se trouve dans la position verrouillée, la membrane d’étanchéité 85 est déformée dans la direction radiale de sorte à présenter une plus grande dimension extérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre extérieur, supérieure à une plus grande dimension intérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre intérieur, de la paroi latérale 22 de la cupule 20.
Afin de déverrouiller le capot 40, l’utilisateur appui axialement sur l’organe de déverrouillage 90 vers l’organe de verrouillage 70.
Lors du déplacement axial de l’organe de déverrouillage 90, les doigts de déverrouillage 93 se déplacent axialement dans la rainure de déverrouillage 56 correspondante de la jupe interne 52 du corps principal 50 et sa portion biseautée 94 vient en contact avec la surface inclinée 75c de la portion de verrouillage 75b de l’organe de verrouillage 70.
Ladite portion biseautée 94 écarte radialement vers l’extérieur la patte de verrouillage flexible 75 et les languettes flexibles 76, fléchies élastiquement dans la position de verrouillage, se détendent pour reprendre leur forme initiale, engendrant le déplacement axial du corps principal 50 à l’écart de l’organe de verrouillage 70 jusqu’à ce que la portion de verrouillage 75b de la patte de verrouillage 75 passe axialement sous la jupe interne 52 du corps principal 50.
La détente des languettes flexibles 76 s’effectue selon le même axe que l’appui sur le bouton de déverrouillage 90 pour déverrouiller le capot 40.
Dans la position déverrouillée du capot 40, la rondelle 60 est située axialement à distance de la saillie radiale 88 de la membrane d’étanchéité 85, laquelle reprend sa position initiale, telle que visible sur les figures 3 et 4.
Lorsque le capot 40 se trouve dans la position déverrouillée, la membrane d’étanchéité 85 présente une plus grande dimension extérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre extérieur, inférieure à une plus grande dimension intérieure dans la direction radiale, typiquement un plus grand diamètre intérieur, de la paroi latérale 22 de la cupule 20.
Le verrouillage/déverrouillage du capot 40 est réalisé par un appui purement axial selon une même direction, respectivement sur le capot 40 et sur le bouton de déverrouillage 90 porté par le capot 40.
Lorsque le capot 40 est dans la position déverrouillée, le capot 40 peut être extrait axialement dans la direction opposée au récipient 10 pour laisser l’accès à l’intérieur de la cupule 20.
Lorsque le capot 40 est extrait, la bague 30 reste en position pour maintenir la cupule 20 sur le récipient 10.
Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage du capot 40 est logé dans le corps principal 50, ce qui permet de minimiser le dimensionnement axial du capot 40, et ainsi de l’ensemble du dispositif de conditionnement de produit.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 7 à 10, dans lequel les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 6 essentiellement par la forme de la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85 et par le fait que la rondelle 60 comprenne une nervure 64 s’étendant axialement depuis la portion principale 61 de ladite rondelle dans une direction inclinée vers l’intérieur.
Dans l’exemple illustré, et de manière nullement limitative, la nervure 64 est inclinée d’un angle compris entre 40° et 50°, par exemple égal à 45° par rapport à l’axe d’élévation Z-Z’.
La portion axiale 87 comprend ici une surface externe de forme bombée ou incurvée, en l’absence de sollicitation de la membrane.
En variante, on pourrait prévoir que la surface externe de la portion axiale 87 soit sensiblement plane.
La nervure 64 est ici annulaire.
En variante, on pourrait prévoir des segments de nervures 64, par exemple au nombre de quatre ou plus, destinés à coopérer avec la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85.
La nervure 64 est délimitée axialement par une extrémité supérieure 64a raccordée à la portion principale 61 de la rondelle 60 et une extrémité inférieure 64b.
Le diamètre extérieur de l’extrémité supérieure 64a est supérieur au diamètre intérieur de la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85 et le diamètre extérieur de l’extrémité inférieure 64b est inférieur au diamètre intérieur de la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85.
La portion axiale 87 est configurée pour pivoter autour de sa jonction avec la portion radiale 86 entre une position initiale, visible sur les figures 7 et 8, et une position d’étanchéité, visible sur les figures 9 et 10, dans laquelle ladite portion axiale 87 est en contact radial avec la cupule 20.
Le verrouillage de la portion de verrouillage 75b de l’organe de verrouillage 70 dans la rainure de verrouillage 55 correspondante de la jupe interne 52 du corps principal 50 est réalisée de manière identique au verrouillage décrit dans le mode de réalisation précédent et ne sera pas reprit ici.
Il convient toutefois de remarquer que, dans ce mode de réalisation des figures 7 à 10, l’organe de verrouillage 70 présente quatre languettes flexibles 76, agencées à 90° dans la direction circonférentielle. Pour plus de clarté, le plan de coupe des à 11 a été choisi pour que ces languettes flexibles 76 n’apparaissent pas sur ces figures. Dans ce mode de réalisation des figures 7 à 10, les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis l’embase cylindrique 71 de l’organe de verrouillage 70 selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal 50 et sont configurées pour fléchir élastiquement contre ledit corps principal 50 dans la position verrouillée.
En variante, on pourrait prévoir que les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis le rebord annulaire 72 de l’organe de verrouillage 70 selon une direction sensiblement oblique vers le corps principal 50, de manière similaire au mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 6.
On pourrait également prévoir une combinaison de languettes flexibles 76 en saillie depuis l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70 et de languettes flexibles 76 en saillie depuis le rebord annulaire 72 de l’organe de verrouillage 70.
De la même manière, dans ce mode de réalisation des figures 7 à 10, les ensembles formés d’une rainure de verrouillage 55, d’une rainure de déverrouillage 56, d’une patte de verrouillage 75 et d’un doigt de déverrouillage 93 sont au nombre de quatre, agencés à 90° dans la direction circonférentielle et se situent aux mêmes positions angulaires que les pattes flexibles 76, de sorte qu’ils n’apparaissent pas sur ces figures.
Lors de l’appui sur le corps principal 50, la rondelle 60, solidaire du corps principal 50, se déplace axialement simultanément au corps principal 50 jusqu’à ce que la nervure 64 vienne en appui sur l’extrémité libre 89 de la portion axiale 87 ce qui génère la déformation élastique par écartement radial de ladite portion axiale 87 vers la cupule 20.
La surface externe bombée de la portion axiale 87 est en contact radial serré avec la paroi latérale 22 de la cupule 20. Le capot 40 se trouve dans la position verrouillée visible sur les figures 9 et 10.
Une telle forme bombée de la membrane d’étanchéité 85 permet de conférer une surface de contact importante entre ladite membrane 85 et la cupule 20.
L’écartement radial de la membrane d’étanchéité 85 lors du déplacement axial du corps principal 50 permet de réaliser le maintien fiable du capot 40 sur la cupule 20 par friction radiale, tout en garantissant une étanchéité satisfaisante entre ledit capot 40 et la cupule 20.
Le déverrouillage du capot 40 est réalisée de manière identique au déverrouillage décrit dans le mode de réalisation précédent et ne sera pas reprit ici.
Dans la position déverrouillée du capot 40, la nervure 64 de la rondelle 60 est située axialement à distance de l’extrémité libre 89 de la portion axiale 87 de la membrane d’étanchéité 85, laquelle reprend sa position initiale, telle que visible sur les figures 6 et 7.
Le verrouillage/déverrouillage du capot 40 est réalisé par un appui purement axial selon une même direction, respectivement sur le capot 40 et sur le bouton de déverrouillage 90 porté par le capot 40.
Lorsque le capot 40 est dans la position déverrouillée, le capot 40 peut être extrait axialement dans la direction opposée au récipient 10 pour laisser l’accès à l’intérieur de la cupule 20.
Lorsque le capot 40 est extrait, la bague 30 reste en position pour maintenir la cupule 20 sur le récipient 10.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 11 à 14, dans lequel les éléments identiques portent les mêmes références, illustre de manière générale un système comprenant un premier ensemble 50, un deuxième ensemble 70 et mécanisme de verrouillage/déverrouillage configuré pour verrouiller le premier ensemble 50 sur le deuxième ensemble 70 et pour déverrouiller ledit premier ensemble 50 du deuxième ensemble 70.
Le premier ensemble 50 et le deuxième ensemble 70 sont coaxiaux et configurés pour adopter deux positions axiales relatives distinctes.
Le premier ensemble 50 est mobile axialement par rapport au deuxième ensemble 70 entre une position verrouillée dans laquelle le premier ensemble 50 est verrouillé sur le deuxième ensemble 70 et une position déverrouillée dans laquelle le premier ensemble 50 est écarté axialement du deuxième ensemble 70,
L’un des ensembles 50 est pourvu d’un organe ou bouton de déverrouillage 90. Les étapes illustrées sur les figures 15 à 18 illustrent les étapes de verrouillage/déverrouillage des deux ensembles 50, 70.
Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage comprend un organe de déverrouillage 90 porté par le premier ensemble 50 et mobile axialement par rapport audit premier ensemble entre une position de repos et une position de déverrouillage.
Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage comprend en outre au moins deux organes ou languettes élastiquement déformables 76 portés par ici le deuxième ensemble 70. En variante, les organes élastiquement déformables 76 pourraient être portés par le premier ensemble 50.
Comme il sera décrit par la suite, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée des deux ensembles est réalisé par rapprochement du premier ensemble 50, vers le deuxième ensemble 70, et le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée est réalisé par un appui axial sur l’organe de déverrouillage 90 en combinaison avec la détente des organes élastiquement déformables 76 en flexion élastique entre le premier et le deuxième ensembles dans la position verrouillée.
Le premier ensemble 50, illustré de manière nullement limitative sous la forme du corps principal d’un capot 40, comprend une jupe interne 52 comprenant des rainures de verrouillage circonférentielles 55 s’étendant selon une direction circonférentielle et régulièrement espacées l’une de l’autre. Le nombre de rainures de verrouillage circonférentielles 55 peut être égal à un, deux, ou supérieur ou égal à trois, de préférence régulièrement réparties dans la direction circonférentielle. Les rainures de verrouillage 55 sont destinées chacune à coopérer avec une portion de verrouillage 75b du deuxième ensemble 70.
La jupe interne 52 du premier ensemble 50 comprend en outre des rainures de déverrouillage 56 s’étendant selon une direction axiale, selon l’axe vertical Z.
Le nombre de rainures de déverrouillage 56 est au moins égal au nombre de rainures de verrouillage 55.
Les rainures de déverrouillage 56 sont destinées chacune à coopérer avec un doigt de déverrouillage 93 de l’organe de déverrouillage 90.
Les rainures de déverrouillage 56 sont orthogonales aux rainures de verrouillage 55 et traversent chacune une rainure de verrouillage associée. La position orthogonale des rainures 56, 55 assure un maintien fiable du deuxième ensemble 70 dans le premier ensemble 50 dans la position verrouillée.
La jupe interne 52 comprend, à son extrémité libre, des portions biseautées 57 selon une direction oblique vers l’intérieur.
Tel qu’illustré, les portions biseautées 57 sont réalisées chacune uniquement dans le prolongement d’une rainure de verrouillage 55. En variante, on pourrait prévoir que toute l’extrémité libre de la jupe interne 52 soit biseautée.
Dans l’exemple illustré, et de manière nullement limitative, chaque portion biseauté 57 est inclinée d’un angle compris entre 40° et 50°, par exemple égal à 45° par rapport à l’axe d’élévation Z-Z’.
Le deuxième ensemble 70, illustré de manière nullement limitative sous la forme de l’organe de verrouillage 70, comprend une embase cylindrique 71 (visible sur la ), un rebord annulaire 72 relié à l’embase cylindrique 71 par une portion transversale 73.
L’embase cylindrique 71 entoure radialement la jupe interne 52 du premier ensemble 50.
L’embase 71 comprend des découpes axiales 74 et des pattes de verrouillage 75 s’étendant chacune dans une découpe axiale 74.
Chaque patte de verrouillage 75 comprend une portion axiale 75a et une portion de verrouillage 75b en saillie depuis l’extrémité libre de la portion axiale 75a dans une direction sensiblement oblique vers l’intérieur. La portion de verrouillage 75b comprend une surface biseautée 75c ou inclinée vers l’intérieur. La surface biseauté 75c est en concordance de forme avec la portion biseauté 57 de la jupe interne 52.
Les pattes de verrouillage 75 sont flexibles par rapport à l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70. En d’autres termes, les pattes de verrouillages 75 sont élastiquement déformables, c’est-à-dire configurées pour se déformer, de par leur forme, sous l’action d’une sollicitation externe et pour reprendre leur position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe.
La portion de verrouillage 75b des pattes de verrouillage 75 est destinée à venir s’encliqueter dans une rainure de verrouillage 55 correspondante de la jupe interne 52 du premier ensemble 50 dans une position verrouillée des ensembles 50, 70 l’un par rapport à l’autre.
Tel qu’illustré, le deuxième ensemble 70 comprend en outre plusieurs languettes flexibles 76 s’étendant en saillie depuis le rebord annulaire 72 selon une direction sensiblement oblique vers le premier ensemble 50.
Le nombre de languettes flexibles peut être égal à deux, ou supérieur ou égal à trois languettes flexibles disjointes, de préférence régulièrement réparties dans la direction circonférentielle.
L’extrémité libre des languettes flexibles 76 est avantageusement en contact permanent avec la surface intérieure de la paroi d’extrémité 53 du premier ensemble 50.
Les languettes flexibles 76 sont élastiquement déformables, c’est-à-dire configurées pour se déformer, de par leur forme, sous l’action d’une sollicitation externe et pour reprendre leur position initiale à l’arrêt de ladite sollicitation externe. Les languettes flexibles 76 jouent le rôle d’un organe élastique configuré pour ramener l’organe de verrouillage 70 dans sa position initiale.
En variante, les languettes flexibles pourraient être substituées par ou associées à tout autre type d’élément élastiquement déformable, tel qu’un ressort hélicoïdal, un bloc de matériau compressible, ou autre, dès lors qu’il présente une capacité de déformation élastique dans une direction axiale donnée.
Dans la position verrouillée du premier ensemble 50 et du deuxième ensemble 70, visible sur la , les languettes flexibles 76 sont comprimées ou en flexion élastique contre la surface intérieure de la paroi d’extrémité 53 du premier ensemble 50.
Dans la position déverrouillée du premier ensemble 50 par rapport au deuxième ensemble 70, visible sur les figures 11 et 14, les languettes flexibles 76 sont dans leur position initiale.
L’organe de déverrouillage 90 présente la forme d’un bouton poussoir comprenant un corps 91 de forme générale cylindrique, une paroi supérieure 92 et une pluralité de doigts de déverrouillage 93 destinés à venir s’insérer dans une rainure de déverrouillage 56 correspondante dans la jupe interne 51 du premier ensemble 50.
Le corps 91 de l’organe de déverrouillage est monté radialement à l’intérieur de la jupe interne 52 du premier ensemble 50.
Chaque doigt de déverrouillage 93 comprend une extrémité inférieure biseautée 94 ou inclinée en concordance de forme avec la surface biseautée 75c de la portion de verrouillage 75b de la patte de verrouillage 75.
Le verrouillage/déverrouillage du premier ensemble 50 par rapport au deuxième ensemble 70 est réalisé comme suit, le premier ensemble 50 étant considéré comme la pièce mobile axialement par rapport au deuxième ensemble 70 et le deuxième ensemble 70 étant considéré comme fixe axialement.
Lorsque l’utilisateur appuie axialement sur la paroi d’extrémité supérieure 53 du premier ensemble 50, selon la flèche F1 illustrée sur la , ledit premier ensemble 50 se déplace axialement vers le deuxième ensemble 70. La portion biseautée 57 de la jupe interne 52 dudit premier ensemble 50 vient en contact axial avec la surface inclinée 75c de la portion de verrouillage 75b du deuxième ensemble 70 et écarte radialement la patte de verrouillage flexible 75 jusqu’à ce que ladite portion de verrouillage 75b vienne s’insérer dans la rainure de verrouillage correspondante de la jupe interne 52. Le premier ensemble 50 est ainsi verrouillé par rapport au deuxième ensemble 70.
Afin de déverrouiller le premier ensemble 50 du deuxième ensemble 70, l’utilisateur appuie axialement sur l’organe de déverrouillage 90 vers le deuxième ensemble 70, selon la flèche F2 illustrée sur la , dans la même direction que l’appui axial pour verrouiller le premier ensemble 50 sur le deuxième ensemble 70.
Lors du déplacement axial de l’organe de déverrouillage 90, les doigts de déverrouillage 93 se déplacent axialement dans la rainure de déverrouillage 56 correspondante de la jupe interne 52 du premier ensemble 50 vers le deuxième ensemble 70. La portion biseautée 94 des doigts de déverrouillage 93 viennent respectivement en contact avec la surface inclinée 75c d’une portion de verrouillage 75b du deuxième ensemble 70.
Ladite portion biseautée 94 écarte radialement vers l’extérieur la patte de verrouillage flexible 75, selon la flèche Y1 illustrée sur la . Les languettes flexibles 76, fléchies élastiquement dans la position de verrouillage, se détendent pour reprendre leur forme initiale, engendrant le déplacement axial, selon la flèche F3 illustrée sur la , du premier ensemble 50 à l’écart du deuxième ensemble 70 jusqu’à ce que la portion de verrouillage 75b de la patte de verrouillage 75 passe axialement sous la jupe interne 52 du premier ensemble 50.
Le verrouillage/déverrouillage du premier ensemble 50 par rapport au deuxième ensemble 70 est réalisé par un appui purement axial selon une même direction, respectivement sur le premier ensemble 50 et sur le bouton de déverrouillage 90 porté par le premier ensemble 50.
Lors du relâchement du bouton de déverrouillage 90, celui-ci revient dans sa position initiale visible sur la , par l’intermédiaire d’un organe de rappel (non illustré sur les figures 11 à 14) monté axialement entre l’organe de déverrouillage 90 et le deuxième ensemble 70.
L’organe de rappel peut être, par exemple, un ressort ou un élément flexible.
De manière générale, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée est réalisé par le rapprochement axial du premier ensemble 50 vers le deuxième ensemble 70 et le passage de la position verrouillée à la position déverrouillé est réalisée par un appui axial sur le bouton de déverrouillage 90 en combinaison avec la détente des languettes flexibles 76 en flexion élastique entre le premier et le deuxième ensembles 50, 70.
L’appui axial sur le bouton de déverrouillage 90 et la détente des languettes flexibles 76 sont réalisés selon un même axe, c’est à dire dans une même direction axiale.
Le mécanisme de verrouillage/déverrouillage comprend l’organe de déverrouillage 90, les pattes de verrouillage 75, les rainures de verrouillage 55 et de déverrouillage 56, ainsi que l’organe élastiquement déformable, ici sous la forme d’au moins deux languettes flexibles 76.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 10 à 14, les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis un rebord annulaire 72 de l’organe de verrouillage 70.
En variante, on pourrait prévoir que les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70 selon une direction sensiblement oblique vers le premier ensemble 50, de manière similaire au mode de réalisation des figures 7 à 10.
On pourrait également prévoir que l’organe de verrouillage 70 soit dépourvu de rebord annulaire 72. Les languettes flexibles 73 pourraient s’étendre en saillie soit depuis le contour externe de la paroi transversale 73 ou depuis l’embase 71.
On pourrait également prévoir une combinaison de languettes flexibles 76 en saillie depuis l’embase 71 de l’organe de verrouillage 70 et de languettes flexibles 76 en saillie depuis le rebord annulaire ou le contour externe de la paroi transversale 73 de l’organe de verrouillage 70.
De manière générale, l’embase 71 et la paroi transversale 73 de l’organe de verrouillage 70 forment un corps rigide et les languettes flexibles 76 s’étendent en saillie depuis ledit corps rigide selon une direction sensiblement oblique vers le premier ensemble 50.
Bien entendu, l’invention couvre également toute possibilité d’inversion structurelle techniquement envisageable des éléments mis en œuvre au sein du dispositif. Par exemple, les languettes flexibles 76 pourraient être portées par le premier ensemble 50. Dans ce cas, les languettes flexibles élastiquement déformables seraient venues de matière avec ledit premier ensemble 50 et pourraient s’étendre en saillie depuis le premier ensemble vers le deuxième ensemble 70.
De manière générale, le capot 40 comprend au moins deux languettes flexibles 76 élastiquement déformables s’étendant entre le premier ensemble 50 et le deuxième ensemble 70, lesdites languettes 76 étant fléchies élastiquement ou comprimées entre le premier ensemble 50 et le deuxième ensemble 70 dans la position verrouillée du capot.
Grace à la structure particulière du dispositif de conditionnement de produit, la gestuelle d’ouverture du récipient est modifiée afin de simplifier sa manipulation, tout en garantissant une tenue par friction et une étanchéité radiale satisfaisante.
En effet, un simple appui axial sur le capot permet de réaliser une retenue radiale par friction entre le capot, notamment le joint, et la cupule, pour verrouiller le capot sur la cupule et assurer l’étanchéité et un simple appui axial sur le bouton de déverrouillage permet l’ouverture du récipient, sans dévissage du capot. Le verrouillage/déverrouillage du capot peut être réalisé à une seule main.
Par ailleurs, la cupule peut être retirée et fixée facilement.

Claims (20)

  1. Dispositif (1) de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant :
    - un récipient (10) s’étendant selon un axe d’élévation (Z-Z’) ; et
    - un capot (40) monté de manière amovible sur le récipient (10) entre une position verrouillée dans laquelle le capot (40) est maintenu de manière étanche dans le récipient (10) par friction radiale et une position déverrouillée dans laquelle le capot (40) peut être séparé axialement du récipient (10) selon l’axe d’élévation (Z-Z’), en laissant l’accès à l’intérieur dudit récipient (10), le capot (40) comprenant un premier ensemble (50, 60) et un deuxième ensemble (70, 80), le premier ensemble (50, 60) étant mobile axialement par rapport au deuxième ensemble (50, 60) entre la position verrouillée du capot (40) dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est rapproché axialement du deuxième ensemble (70, 80) et la position déverrouillée dudit capot (40) dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est écarté axialement du deuxième ensemble (70, 80), caractérisé en ce que le deuxième ensemble (70, 80) comprend une membrane annulaire d’étanchéité (85) configurée pour se déformer élastiquement radialement et adopter une forme incurvée lors d’un appui axial du premier ensemble (50, 60) contre ladite membrane d’étanchéité (85) lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée, ladite membrane d’étanchéité (85) étant en contact radial étanche avec le récipient (10) dans ladite position verrouillée du capot (40).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel dans la position verrouillée du capot (40), l’étanchéité entre le capot (40) et le récipient (10) est périphérique continue.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel dans la position déverrouillée du capot (40), le diamètre extérieur de la membrane (85) est inférieur au diamètre intérieur du récipient (10).
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lors de la déformation radiale de la membrane d’étanchéité (85), le diamètre extérieur de la membrane (85) est supérieur au diamètre intérieur du récipient (10), générant un maintien radial serré du capot (40) sur le récipient (10).
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la membrane (85) comprend une saillie radiale (88) s’étendant vers l’intérieur, le premier ensemble (50, 60) venant en appui axial sur ladite saillie radiale (88) lors de la sollicitation du capot (40) dans la position verrouillée.
  6. Dispositif (1) selon la revendication 5, dans lequel la saillie radiale (88) est annulaire.
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième ensemble (70, 80) comprend un organe d’étanchéité (80) comprenant un support rigide (81), la membrane d’étanchéité (85) étant solidaire dudit support (81).
  8. Dispositif (1) selon la revendication 7, dans lequel la membrane annulaire d’étanchéité (85) comprend une portion radiale (86) solidaire du support rigide (81) et une portion axiale (87) en saillie depuis la portion radiale (86) vers le premier ensemble (50, 60).
  9. Dispositif (1) selon les revendications 5 et 8, dans lequel la portion axiale (87) comprend la saillie radiale (88), ladite portion axiale (87) étant configurée pour se déformer élastiquement et adopter une forme incurvée lors de l’appui axial du premier ensemble (50, 60) sur la saillie radiale (88).
  10. Dispositif (1) selon la revendication 9, dans lequel la saillie radiale (88) est avantageusement située axialement à distance de l’extrémité supérieure libre (89) de la portion axiale (87).
  11. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel le support (81) de l’organe d’étanchéité (80) est réalisé en matériau plus rigide que le matériau de la membrane d’étanchéité (85), ledit support (81) étant configuré pour ne pas se déformer sous l’action d’une sollicitation externe.
  12. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel le deuxième ensemble (70, 80) comprend un organe de verrouillage (70) monté dans le premier ensemble (50, 60) et mobile axialement par rapport audit premier ensemble (50, 60) entre une position de détente et une position de verrouillage dans laquelle ledit organe de verrouillage (70) est solidaire du premier ensemble (50, 60).
  13. Dispositif (1) selon la revendication 12, dans lequel le support (81) rigide de l’organe d’étanchéité (80) est solidaire de l’organe de verrouillage (70).
  14. Dispositif (1) selon la revendication 13, dans lequel le support (81) rigide de l’organe d’étanchéité (80) comprend une base (82), une jupe de fixation (83) en saillie axiale depuis la base (82) et coopérant avec l’organe de verrouillage (70).
  15. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier ensemble (50, 60) comprend un corps principal (50) et une rondelle annulaire (60) solidaire dudit corps principal (50), la membrane d’étanchéité (85) étant en contact avec la rondelle annulaire (60) dans la position verrouillée du capot (40)
  16. Dispositif (1) selon les revendications 8 et 15 et l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le diamètre intérieur de la portion axiale (87) de la membrane d’étanchéité (85) est supérieur au diamètre extérieur de la rondelle (60) et le diamètre intérieur de la saillie radiale (88) de la membrane d’étanchéité (85) est inférieur au diamètre extérieur de la rondelle.
  17. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 12 à 14 en combinaison avec l’une quelconque des revendications 15 ou 16, dans lequel le capot comprend au moins deux languettes flexibles (76) élastiquement déformables s’étendant en saillie depuis l’un de l’organe de verrouillage (70) ou l’autre du corps principal (50) selon une direction sensiblement oblique vers l’autre du corps principal (50) ou l’un de l’organe de verrouillage (70), lesdites languettes (76) étant fléchies élastiquement contre l’autre du corps principal (50) ou l’un de l’organe de verrouillage (70) dans la position verrouillée du capot (40).
  18. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot (40) comprend en outre un organe de déverrouillage (90) porté par le premier ensemble (50, 60) et mobile axialement par rapport audit premier ensemble (50, 60) entre une position de repos et une position de déverrouillage dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est écarté axialement du deuxième ensemble (70, 80).
  19. Procédé de verrouillage/déverrouillage du capot (40) d’un dispositif (1) de conditionnement de produit par rapport à un récipient (10) s’étendant selon un axe d’élévation (Z-Z’), le capot (40) étant monté de manière amovible sur le récipient (10) entre une position verrouillée dans laquelle le capot (40) est maintenu de manière étanche dans le récipient (10) par friction radiale et une position déverrouillée dans laquelle le capot (40) peut être séparé axialement du récipient (10) selon l’axe d’élévation (Z-Z’), le capot (40) comprenant un premier ensemble (50, 60) et un deuxième ensemble (70, 80), le premier ensemble (50, 60) étant mobile axialement par rapport au deuxième ensemble (50, 60) entre la position verrouillée du capot (40) dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est rapproché axialement du deuxième ensemble (70, 80) et la position déverrouillée dudit capot (40) dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est écarté axialement du deuxième ensemble (70, 80), ledit deuxième ensemble (70, 80) comprenant une membrane annulaire d’étanchéité (85) configurée pour se déformer élastiquement radialement et adopter une forme incurvée lors d’un appui axial du premier ensemble (50, 60) contre ladite membrane d‘étanchéité (85) lors de la sollicitation du capot dans la position verrouillée, dans lequel on sollicite le capot (40) dans la position verrouillée par un appui axial sur le premier ensemble (50, 60) vers le récipient (10) et on sollicite le capot (40) dans une position déverrouillée par un appui axial sur ledit premier ensemble (50, 60) vers le récipient (10), dans la même direction que l’appui axial pour verrouiller le capot (40), lors la sollicitation du capot (40) dans la position verrouillée, la membrane d’étanchéité (85) étant en contact radial étanche avec le récipient (10) dans ladite position verrouillée du capot (40).
  20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel le capot (40) comprend en outre un organe de déverrouillage (90) porté par le premier ensemble et mobile axialement par rapport audit premier ensemble (50, 60) entre une position de repos et une position de déverrouillage dans laquelle le premier ensemble (50, 60) est écarté axialement du deuxième ensemble (70, 80), dans lequel on sollicite le capot (40) dans la position déverrouillée par un appui axial sur l’organe de déverrouillage (90).
FR2013030A 2020-12-10 2020-12-10 Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial. Active FR3117461B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013030A FR3117461B1 (fr) 2020-12-10 2020-12-10 Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
PCT/EP2021/084712 WO2022122790A1 (fr) 2020-12-10 2021-12-08 Dispositif d'emballage d'un produit, notamment d'un produit cosmétique, comprenant un bouchon verrouillé et déverrouillé par pression axiale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013030A FR3117461B1 (fr) 2020-12-10 2020-12-10 Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
FR2013030 2020-12-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117461A1 true FR3117461A1 (fr) 2022-06-17
FR3117461B1 FR3117461B1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=75108459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013030A Active FR3117461B1 (fr) 2020-12-10 2020-12-10 Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117461B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104852A1 (fr) * 1970-08-13 1972-04-21 Dubach Werner
US20100282748A1 (en) * 2009-05-07 2010-11-11 Fu-San Lu Hermetic container
DE202012102080U1 (de) 2012-06-06 2012-07-04 Her Chian Acrylic Co., Ltd. Mit einem luftdichten Behälter mit ebener Innenwand zusammenschliessbarer Deckel
US20130240532A1 (en) * 2012-03-16 2013-09-19 Fu-Shan Lu Sealing cover
US9359114B2 (en) 2013-03-22 2016-06-07 King's Flair Development Ltd. Detachable sealable lid, container comprising the same and sealing ring for use with the lid
WO2018044587A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-08 Helen Of Troy Limited Récipient doté d'un couvercle scellable
KR102015834B1 (ko) 2018-04-03 2019-08-29 (주)더페이스샵 화장품 용기용 원터치 캡
WO2020032310A1 (fr) 2018-08-08 2020-02-13 (주)장업시스템 Récipient de produit cosmétique ayant une structure d'ouverture et de fermeture par simple pression

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2104852A1 (fr) * 1970-08-13 1972-04-21 Dubach Werner
US20100282748A1 (en) * 2009-05-07 2010-11-11 Fu-San Lu Hermetic container
US20130240532A1 (en) * 2012-03-16 2013-09-19 Fu-Shan Lu Sealing cover
DE202012102080U1 (de) 2012-06-06 2012-07-04 Her Chian Acrylic Co., Ltd. Mit einem luftdichten Behälter mit ebener Innenwand zusammenschliessbarer Deckel
US9359114B2 (en) 2013-03-22 2016-06-07 King's Flair Development Ltd. Detachable sealable lid, container comprising the same and sealing ring for use with the lid
WO2018044587A1 (fr) * 2016-09-02 2018-03-08 Helen Of Troy Limited Récipient doté d'un couvercle scellable
KR102015834B1 (ko) 2018-04-03 2019-08-29 (주)더페이스샵 화장품 용기용 원터치 캡
WO2020032310A1 (fr) 2018-08-08 2020-02-13 (주)장업시스템 Récipient de produit cosmétique ayant une structure d'ouverture et de fermeture par simple pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117461B1 (fr) 2023-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2968517A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2968516A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2928629A1 (fr) Dispositif de protection d'un recipient de produit, notamment d'un produit cosmetique.
FR2969127A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, avec un organe d'etancheite
EP0929473B1 (fr) Dispositif d'obturation de l'orifice de distribution d'un distributeur de produits fluides
FR2984696A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits, en particulier de compositions cosmetiques
EP1894848A1 (fr) Dispositif de conditionnement à double enveloppe
FR2769807A1 (fr) Boitier, notamment de type boitier de maquillage, a etancheite amelioree
FR2703333A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pâteux en forme de bâtonnet avec une douille externe fixe de décoration du corps .
WO2010106235A1 (fr) Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche.
FR3022749A1 (fr) Pot de cosmetique comportant un couvercle a element d'accrochage translate
EP2903907A1 (fr) Procede d'assemblage d'un dispositif d'emballage
EP2285497A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2891707A1 (fr) Joint a pincement pour boitiers etanches
EP3634173B1 (fr) Pot pour produit cosmétique
KR20130049717A (ko) 화장품 용기
FR3088826A1 (fr) Organe de retrait d’un capuchon de protection d’aiguille
WO2018015639A1 (fr) Emballage de conditionnement d'un produit, tel qu'une composition cosmétique
FR3117461A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
FR3117462A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
FR3117463A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un capot verrouillé et déverrouillé par appui axial.
FR3117460A1 (fr) Système comprenant deux ensembles mobiles et un mécanisme de verrouillage/déverouillage desdits ensembles.
EP2461716B1 (fr) Dispositif de produit cosmetique presentant un orifice de distribution
WO2021079060A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique et assemblage du dispositif utilisant un connecteur ayant deux faces internes de fixation
FR2576496A3 (fr) Boite a fard

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4