FR3117388A1 - Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage. - Google Patents

Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage. Download PDF

Info

Publication number
FR3117388A1
FR3117388A1 FR2113320A FR2113320A FR3117388A1 FR 3117388 A1 FR3117388 A1 FR 3117388A1 FR 2113320 A FR2113320 A FR 2113320A FR 2113320 A FR2113320 A FR 2113320A FR 3117388 A1 FR3117388 A1 FR 3117388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
drilling
drills
tool
milling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113320A
Other languages
English (en)
Inventor
Hirokazu Sakamoto
Takuya Miwa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Heavy Industries Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Heavy Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Heavy Industries Ltd filed Critical Mitsubishi Heavy Industries Ltd
Publication of FR3117388A1 publication Critical patent/FR3117388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B49/00Measuring or gauging equipment on boring machines for positioning or guiding the drill; Devices for indicating failure of drills during boring; Centering devices for holes to be bored
    • B23B49/003Stops attached to drilling tools, tool holders or drilling machines
    • B23B49/006Attached to drilling machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B39/00General-purpose boring or drilling machines or devices; Sets of boring and/or drilling machines
    • B23B39/16Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons
    • B23B39/161Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons with parallel work spindles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B45/00Hand-held or like portable drilling machines, e.g. drill guns; Equipment therefor
    • B23B45/04Hand-held or like portable drilling machines, e.g. drill guns; Equipment therefor driven by fluid-pressure or pneumatic power
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
    • B25H1/0057Devices for securing hand tools to the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

On propose un outil et un outil auxiliaire qui peuvent réaliser le perçage et le fraisage en une fois pour améliorer l’efficacité de travail tout en garantissant non seulement la précision d’usinage du perçage, mais également la précision d’usinage du fraisage, en utilisant un outil comprenant des forets pouvant être utilisés à la fois pour le perçage et le fraisage. Un outil comprenant des forets (2) pouvant être utilisés pour le perçage et le fraisage, comprend : une tête (10) configurée pour guider les forets et pour maintenir une pièce à usiner (8) ; un mécanisme à mouvement linéaire (31) configuré pour déplacer relativement la tête par rapport aux forets avec une course prédéterminée conjointement avec la progression d’usinage par les forets ; et une butée (50) configurée pour réguler le déplacement de la tête guidant les forets lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception à une extrémité de fin de la course.[Figure 2]

Description

Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage
Contexte de l’inventionDomaine de l’invention
Le présent exposé concerne un outil et un outil auxiliaire utilisés pour percer et fraiser, par exemple, une pièce à usiner à laquelle une plaque d’écrou est fixée.
Description de l’art connexe
Un outil est utilisé pour usiner des trous jumelés dans une pièce à usiner à laquelle des plaques d’écrou sont fixées (par exemple, les documents JP H5-169306 A et US-6 200 075 B2). L’outil décrit dans chacun des documents JP H5-169306 A et US-6 200 075 B2 comprend un mécanisme d’usinage comprenant un moteur pneumatique en tant que source d'entraînement et des forets jumelés, et un mécanisme de serrage positionnant les forets jumelés sur une pièce à usiner.
Une tête au niveau d’une extrémité avant du mécanisme de serrage comprend un élément de pince correspondant à un trou déjà alésé dans la pièce à usiner, et des trous de guidage guidant les forets jumelés lors de l’usinage. Lorsque la tête est entraînée vers l’arrière (vers le côté de l’extrémité de base des forets) par un cylindre pneumatique prévu dans le mécanisme de serrage, la pièce à usiner est maintenue au niveau de la tête par l’élément de pince.
En outre, lorsque la tête maintenant la pièce à usiner est reculée par le cylindre pneumatique alors que les forets jumelés sont entraînés en rotation autour d’axes respectifs, le perçage est réalisé par les forets jumelés qui avancent vers la pièce à usiner en même temps, et le fraisage des trous est réalisé suite au perçage. Les plaques d’écrou sont fixées sur la pièce à usiner à l’aide de rivets et similaires, insérés dans les trous.
Dans un cas dans lequel la précision d’usinage du fraisage ne satisfait pas la précision requise en raison d’une grande variation des profondeurs des fraisures usinées par un outil pour une plaque d’écrou, le perçage est réalisé par l’outil et le fraisage est ensuite réalisé en utilisant un autre outil (par exemple, une fraisure à micro arrêt). Ceci permet de garantir la précision d’usinage du fraisage. Cependant, l’étape de perçage et l’étape de fraisage sont séparées. Ceci provoque un gaspillage d’heures de travail.
En particulier, dans le cas d'un aéronef, la précision d’usinage nécessaire pour le fraisage est élevée en termes de réduction de résistance à l’air et similaire.
Un objet du présent exposé est de proposer un outil et un outil auxiliaire qui peuvent réaliser le perçage et le fraisage en une fois pour améliorer l’efficacité de travail tout en garantissant non seulement la précision d’usinage du perçage mais également la précision d’usinage du fraisage, en utilisant un outil comprenant des forets utilisables à la fois pour le perçage et le fraisage.
Un jeu nécessaire pour l’usinage est réglé sur une partie mobile de l’outil. Les inventeurs du présent exposé ont réalisé des recherches concernant les causes de variation des profondeurs et similaires des fraisures usinées par l’outil pour la plaque d’écrou. En résultat, on a confirmé que la tête est inclinée en raison d’un jeu (tolérance de montage) d’un piston par rapport à un cylindre du mécanisme de serrage, ce qui augmente davantage les profondeurs des fraisures que les valeurs de consigne.
Ceci est décrit en référence à un exemple illustré sur la et la . Une tige de piston 91 d’un cylindre de serrage est couplée à une tête 92. Lors de l’usinage, les forets 93 sont guidés par des douilles de foret prévues dans la tête 92, dans une direction axiale de chacune des douilles de foret.
Lorsque la tête 92 est inclinée, comme illustré par les lignes en pointillés longs et courts alternés, en raison du jeu de la tige de piston 91, l’inclinaison influence les positions des forets 93 guidés par la tête 92. Lorsque la tête 92 est inclinée selon une certaine quantité de déplacement correspondant à une longueur de la tige de piston 91, par exemple, les positions des forets 93 sont modifiées dans une plage allant jusqu’à une dimension y1 dans une direction verticale de l’outil, comme illustré sur la , et sont modifiées dans une plage allant jusqu’à une dimension x1 dans une direction latérale de l’outil, comme illustré sur la .
Lorsque les positions des forets 93 dévient des positions prescrites dans la fraisure, les profondeurs et les angles des fraisures sont modifiés.
Par le biais des recherches des causes de variation de la profondeur de fraisure, les inventeurs du présent exposé ont imaginé une idée qui réside dans le fait que les positions des forets lors du fraisage sont fixes alors que le jeu de l’outil reste selon une quantité nécessaire pour l’usinage, mais un jeu à proximité d’une extrémité de fin d’une course est supprimé autant que possible.
Un outil de perçage et de fraisage selon le présent exposé réalisé en vue de l’idée décrite ci-dessus est un outil comprenant des forets utilisables pour le perçage et le fraisage, et l’outil comprend : une tête configurée pour guider les forets et pour maintenir une pièce à usiner ; un mécanisme à mouvement linéaire configuré pour déplacer relativement la tête par rapport aux forets avec une course prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets ; et une butée configurée pour réguler le déplacement de la tête guidant les forets lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception au niveau d’une extrémité de fin de la course.
En outre, un outil auxiliaire de perçage et de fraisage selon le présent exposé est un outil auxiliaire pouvant être fixé à un outil de perçage et de fraisage qui comprend une tête et un mécanisme à mouvement linéaire. La tête est configurée pour guider les forets utilisables pour le perçage et le fraisage et pour maintenir une pièce à usiner, et le mécanisme à mouvement linéaire est configuré pour déplacer relativement la tête par rapport aux forets avec une course prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets. L’outil auxiliaire correspond à une butée configurée pour réguler le déplacement de la tête guidant les forets lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception à une extrémité de fin de la course.
Selon le présent exposé, étant donné que la butée vient en butée sur la partie de réception à l’extrémité de fin de la course, le nombre de points de support de la tête est augmenté et le jeu de l’outil est limité à la fin du perçage et du fraisage. Par conséquent, l’inclinaison de la tête est limitée. Pour cette raison, les positions des forets qui sont guidés par la tête et fraisant la pièce à usiner, peuvent être fixées à la fin de l’usinage. Ceci permet de supprimer la variation des profondeurs et des angles des fraisures, et de garantir la précision d’usinage requise pour le fraisage.
Etant donné que la précision d’usinage du fraisage est garantie par l’outil selon le présent exposé en plus de la précision d’usinage du perçage, il est possible d’usiner les fraisures en une fois uniquement en utilisant l’outil selon le présent exposé sans changer l’outil par un autre outil de fraisage. Ceci permet de raccourcir le temps nécessaire pour le perçage et le fraisage et d’améliorer la productivité.
La est une vue latérale illustrant un outil de perçage et de fraisage selon un premier mode de réalisation ;
La est une vue de dessus illustrant un état dans lequel une tête de l’outil de la est entraînée d’une position d’attente à une extrémité de fin d’une course ;
La est une vue en plan illustrant une pièce à usiner à percer et à fraiser par l’outil de la ;
La est une vue en perspective illustrant un état dans lequel une pluralité de plaques d’écrou sont fixées à la pièce à usiner de la avec des rivets ;
La est une vue en perspective illustrant une tête et une butée prévues dans l’outil de la ;
La est un schéma illustrant deux ensembles de maintien à assembler à la tête de la et une partie de verrouillage, les deux ensembles de maintien ayant des diamètres de mandrin différents l’un de l’autre ;
La est une vue latérale en éclaté de l’un des ensembles de maintien illustrés sur la ;
La est une vue de dessus illustrant un outil de perçage et de fraisage selon un deuxième mode de réalisation ;
La est une vue en perspective illustrant un outil auxiliaire fixé sur l’outil de la ;
La est une vue de dessus illustrant un outil de perçage et de fraisage selon un troisième mode de réalisation ;
La est une vue en perspective illustrant schématiquement un outil auxiliaire fixé à l’outil de la ;
La est une vue de dessus illustrant schématiquement un outil de perçage et de fraisage et un outil auxiliaire fixé à l’outil selon un quatrième mode de réalisation ;
La est un schéma illustrant les quantités de déplacement d’une tête et des forets par jeu dans une direction verticale d’un outil existant ; et
La est un schéma illustrant les quantités de déplacement de la tête et des forets par jeu dans une direction horizontale de l’outil existant.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
Certains modes de réalisation sont décrits ci-dessous en référence aux dessins joints.
[Premier mode de réalisation]
Un outil de perçage et de fraisage 1 illustré sur la et la comprend des forets 2, un mécanisme d'entraînement D entraînant, de manière rotative, les forets 2, un mécanisme d’alimentation 3 déplaçant relativement les forets 2 et une pièce à usiner 8 ( ) et un boîtier 4.
Le boîtier 4 comprend une partie de préhension 4A, une gâchette 4B, et une partie d’alimentation 4C raccordée à une source d’alimentation d’air comprimé par le biais d’un tuyau flexible non illustré ou similaire.
L’outil de perçage et de fraisage 1 (ci-après l’outil 1) peut réaliser le perçage et le fraisage de deux trous 81 et 82, par exemple, sur une pièce à usiner 8 en forme de plaque, illustrée sur la , en une fois parce que les précisions d’usinage du perçage et du fraisage sont garanties. Le perçage et le fraisage des trous 81 et 82 sont réalisés alors que la pièce à usiner 8 et les forets 2 sont positionnés en utilisant un trou de maintien 80 déjà formé dans une position intermédiaire entre les positions dans lesquelles les trous 81 et 82 doivent être usinés, sur la pièce à usiner 8.
Par exemple, comme illustré sur la , les plaques d’écrou 84 sont fixées sur la pièce à usiner 8 avec des rivets 85. Les rivets 85 sont insérés dans les trous 81 et 82 usinés par l’outil 1. Il est nécessaire que non seulement les précisions des positions et des diamètres des trous 81 et 82 mais également les précisions des profondeurs et des angles des fraisures 81A et 82A satisfassent les critères.
Dans un cas dans lequel la pièce à usiner 8 est un élément configurant une cellule d’un avion, les précisions d’usinage requises comprenant les profondeurs et les angles des fraisures sont particulièrement élevées. Les profondeurs et les angles des fraisures 81A et 82A influencent les quantités de saillie des rivets 85 d’une surface de la pièce à usiner 8, ce qui peut provoquer un espace avec un élément fixé sur la pièce à usiner 8.
Le présent mode de réalisation propose l’outil de perçage et de fraisage 1 qui peut garantir la précision requise pour l’usinage appliquée à un élément d’un avion.
[Mécanisme d'entraînement]
En ce qui concerne le mécanisme d'entraînement D logé dans le boîtier 4, on ne décrit que les grandes lignes, et une illustration spécifique est omise.
Le mécanisme d'entraînement D comprend un moteur pneumatique actionné par air comprimé fourni par la source d’alimentation d’air comprimé non illustrée, et un train d’engrenages transmettant la force d'entraînement de rotation générée par le moteur pneumatique aux forets 2. Le moteur pneumatique est actionné par l’air comprimé fourni par le biais de la partie d’alimentation 4C en réponse à l’actionnement de la gâchette 4B.
[Foret]
Les forets jumelés 2 s’étendent vers l’avant parallèlement entre eux à partir d’une partie supérieure du boîtier 4. Dans la présente description, une direction dans laquelle les forets jumelés 2 sont agencés côte à côte, est désignée comme étant une direction droite – gauche (direction x).
En outre, dans la présente description, une direction axiale de chacun des forets 2 est désignée comme étant une direction avant – arrière (direction z). Dans ce cas, un côté d’extrémité avant de chacun des forets 2 est désigné comme étant « avant » et un côté d’extrémité de base de chacun des forets 2 est désigné comme étant « arrière ».
En outre, dans une direction de haut en bas (direction y), un côté supérieur sur la surface de papier de la est désigné comme étant « haut », et un côté inférieur est désigné comme étant «bas », sur la base de la direction de haut en bas de la surface de papier.
Comme illustré sur la , chacun des forets 2 comprend une tige 21 entraînée autour d’un axe, et un corps principal de foret 22 supporté par la tige 21. Une lame 22A de perçage et une lame 22B de fraisage sont prévues au niveau d’un côté d’extrémité avant du corps principal de foret 22.
Une course St de chacun des forets 2 dans la direction avant – arrière allant d’une position St1 au début de l’usinage jusqu’à une position St2 à la fin de l’usinage, est ajustable grâce à un bouton d’ajustement 23 correspondant ( ).
[Mécanisme d’alimentation]
Le mécanisme d’alimentation 3 ( et ) comprend une tête 10 qui peut guider les forets 2 et maintenir (serrer) la pièce à usiner 8, un cylindre pneumatique 31 qui sert de mécanisme à mouvement linéaire amenant relativement la tête 10 aux forets 2 avec la course St, un amortisseur hydraulique 32 qui peut ajuster une vitesse d’alimentation, et une butée 50 qui régule le déplacement de la tête 10 à l’extrémité de fin St2 de la course St.
L’outil 1 comprend la butée 50 régulant le déplacement de la tête 10 en particulier pour garantir la précision d’usinage du fraisage. L’outil 1 comprend en outre un mécanisme de maintien 40 pouvant être facilement fixé à et détaché de la tête 10.
Chacun parmi la butée 50, la tête 10 et les éléments prévus dans la tête 10, peut être formé en utilisant un matériau métallique approprié.
Le cylindre pneumatique 31 fonctionne grâce à l’air comprimé fourni par la partie d’alimentation 4C.
Une tige de piston 31A ( et ) du cylindre pneumatique 31 avance et recule dans la direction z par rapport à une extrémité avant 4D du boîtier 4. Une autre tige de piston non illustrée pour déplacer un élément mobile 45 (doigt de serrage de pince) est incorporée dans la tige de piston 31A.
Le cylindre pneumatique 31 alimente relativement la tête 10 couplée à la tige de piston 31A par rapport aux forets 2 avec la course St conjointement avec la progression de l’usinage par les forets 2. A ce moment-là, la vitesse d’alimentation est ajustée par l’amortisseur hydraulique 32 couplé à la tige de piston 31A par le biais d’un bras 33.
Le perçage et le fraisage peuvent être réalisés de sorte que les forets 2 sont reculés par une course de maintien (non illustrée) à partir des positions d’attente, illustrées dans une partie supérieure de la , en tirant au moment opportun la tige de piston 31A dans le cylindre, pour maintenir la pièce à usiner 8 sur la tête 10, et la tête 10 et la pièce à usiner 8 sont ensuite reculées par rapport aux forets 2 par la course St.
[Tête]
Comme illustré sur la et la , la tête 10 comprend une partie de guidage 11 guidant les forets jumelés 2, le mécanisme de maintien 40 maintenant la pièce à usiner 8 par des douilles de guidage 101A de la partie de guidage 11, et une partie de mise en prise 12 comprenant une vis femelle 12A se mettant en prise avec la tige de piston 31A.
La tête 10 est fixée sur la tige de piston 31A par la vis femelle 12A et une vis non illustrée insérée dans un trou débouchant 12B de la partie de mise en prise 12. La tête 10 a une forme symétrique avec un axe de la tige de piston 31A en tant que centre.
Une tête d’un outil de perçage et de fraisage existant comprend également une partie de guidage et une partie de mise en prise similaires à la partie de guidage 11 et à la partie de mise en prise 12, et un mécanisme qui est prévu dans la partie de guidage pour maintenir la pièce à usiner 8. La tête d’un tel outil existant peut être remplacée par la tête 10 comprenant la butée 50 et le mécanisme de maintien 40, comme illustré sur la .
La partie de guidage 11 comprend un corps principal de guidage 101 guidant un côté d’extrémité de base de chacun des corps principaux de foret 22, une partie d’insertion 102 dans laquelle un côté d’extrémité avant de chacun des corps principaux de foret 22 est inséré, et une partie de couplage 103 couplant le corps principal de guidage 101 et la partie d’insertion 102 au niveau d’un centre dans une direction de largeur (direction x) de la partie de guidage 11.
La totalité parmi le corps principal de guidage 101, la partie d’insertion 102 et la partie de mise en prise 12 est disposée dans une attitude orthogonale par rapport à l’axe du cylindre pneumatique 31.
Des espaces 104 sont prévus entre le corps principal de guidage 101 et la partie d’insertion 102 afin d’être symétriques avec la partie de couplage 103 en tant que centre. Les corps principaux de foret 22 sont disposés dans les espaces 104 respectifs.
La partie de guidage 11 comprend un trou d’insertion 110 qui pénètre à travers le corps principal de guidage 101, la partie de couplage 103 et la partie d’insertion 102 dans la direction avant – arrière (direction z) au niveau d’un centre dans la direction de largeur (direction x) de la partie de guidage 11. Un ensemble de maintien 40-1 ( ) du mécanisme de maintien 40 est inséré dans le trou d’insertion 110. Le trou d’insertion 110 correspond à une position du trou de maintien 80 de la pièce à usiner 8. Un diamètre du trou d’insertion 110 correspond à un diamètre externe d’une douille de pince 422 du mécanisme de maintien 40.
Le corps principal de guidage 101 comprend des douilles de guidage jumelées 101A pénétrant dans le corps principal de guidage 101 dans la direction avant – arrière. Les douilles de guidage 101A sont disposées des deux côtés du trou d’insertion 110 dans la direction droite – gauche.
La partie d’insertion 102 comprend des trous d’insertion jumelés 102A dans lesquels les corps principaux de foret 22 respectifs sont insérés. Les corps principaux de foret 22 sont insérés dans les douilles de guidage 101A respectives et les trous d’insertion 102A respectifs dans la même ligne linéaire.
Avant le démarrage de l’usinage par les forets 2, les extrémités avant 22T des corps principaux de foret jumelés 22 sont positionnées dans les espaces 104 respectifs, comme illustré dans la partie supérieure de la . Après quoi, comme illustré dans une partie inférieure de la , alors que l’usinage est réalisé sur la pièce à usiner 8 maintenue par la tête 10, les corps principaux de foret 22 avançant vers la pièce à usiner 8 sont guidés dans une direction d’axe de trou (direction z) par les douilles de guidage 101A respectives.
La partie de couplage 103 comprend un trou de verrouillage 103A ( ) qui s’étend dans une direction orthogonale par rapport au trou d’insertion 110 et communique avec le trou d’insertion 110. La douille de pince 422 insérée dans le trou d’insertion 110 est verrouillée sur la tête 10 par une partie de verrouillage 43 ( et ) du mécanisme de maintien 40 par le biais du trou de verrouillage 103A.
Le trou de verrouillage 103A est de préférence prévu dans une partie inférieure de la partie de couplage 103 de sorte que la partie de verrouillage 43 faisant saillie de la partie de couplage 103 n’a pas d’influence sur l’usinabilité lors de l’usinage ; cependant, le trou de verrouillage 103A peut être prévu dans une partie supérieure de la partie de couplage 103.
[Mécanisme de maintien]
Comme illustré sur la et la , le mécanisme de maintien 40 comprend un mandrin en forme de tige 41, un élément de pince cylindrique 42 extérieurement inséré dans le mandrin 41, la partie de verrouillage 43 verrouillant l’élément de pince 42 sur la tête 10 et un ressort hélicoïdal 44 (ressort hélicoïdal de compression).
Un ensemble composé du mandrin 41, de l’élément de pince 42 et du ressort hélicoïdal 44 est désigné comme étant l’ensemble de maintien 40-1.
L’élément de pince 42 comprend une pince 421 et une douille de pince 422 extérieurement insérée dans la pince 421. Une zone avant de la pince 421 est divisée en une pluralité de pièces élastiques dans une direction circonférentielle par une pluralité de fentes 421A s’étendant dans la direction avant – arrière.
La illustre deux ensembles de maintien 40-1 et 40-2 différents du point de vue du diamètre, au niveau d’une extrémité avant de chacun parmi le mandrin 41 et la pince 421. Les diamètres des mandrins 41 des ensembles de maintien 40-1 et 40-2 sont différents les uns des autres, et les diamètres des pinces 421 des ensembles de maintien 40-1 et 40-2 sont également différents les uns des autres. Les diamètres externes des douilles de pince 422 des ensembles de maintien 40-1 et 40-2 sont égaux entre eux. Les parties du ressort hélicoïdal 44 et de la partie de verrouillage 43 peuvent être rendues communes.
Parmi les ensembles de maintien 40-1 et 40-2, un ensemble de maintien comprenant le mandrin 41 et la pince 421, approprié pour le diamètre du trou de maintien 80 de la pièce à usiner 8, peut être sélectionné et fixé à la tête 10. En plus des ensembles de maintien 40-1 et 40-2, une pluralité d’ensembles de maintien appropriés pour différents diamètres du trou de maintien 80 sont de préférence préparés parce que le même outil 1 peut être appliqué sur la pièce à usiner 8 ayant le trou de maintien 80 de différents diamètres en modifiant l’ensemble de maintien.
Après que les extrémités avant du mandrin 41 et de la pince 421 ont été insérées dans le trou de maintien 80, le mandrin 41 est reculé avec une course de maintien prédéterminée en étant tiré par la tige interne non illustrée de la tige de piston 31A ayant une double structure, par le biais de l’élément mobile 45. A ce moment-là, une partie progressivement rétrécie 41A prévue au niveau de l’extrémité avant du mandrin 41 est comprimée contre l’extrémité avant de la pince 421 sous pression vers l’avant par le ressort hélicoïdal 44 et la pièce à usiner 8 se mettant en prise avec l’extrémité avant du mandrin 41 vient en butée sur la partie d’insertion 102 de la tête 10. Pour cette raison, l’extrémité avant de la pince 421 subit une expansion de force depuis l’intérieur par le mandrin 41 pour augmenter le diamètre, et la pièce à usiner 8 est par conséquent retenue dans une position du trou de maintien 80.
La pièce à usiner 8 est maintenue le long d’une surface de la partie d’insertion 102, par le mandrin 41 et l’élément de pince 42 positionné entre les forets jumelés 2. Dans un état dans lequel la pièce à usiner 8 est maintenue par la tête 10, la tête 10 et la pièce à usiner 8 sont reculées par le cylindre pneumatique 31 alors que le mécanisme d'entraînement D fait tourner les forets 2. Pour cette raison, dans un état dans lequel la pièce à usiner 8 et les forets 2 sont positionnés, le perçage et le fraisage peuvent être réalisés sur la pièce à usiner 8 alors que les forets 2 sont avancés vers la pièce à usiner 8.
Lorsque la gâchette 4B est comprimée, on réalise, en séquence, une série d’opérations allant du maintien de la pièce à usiner 8 par rapport à la tête 10, au perçage et au fraisage par les forets 2 guidés par la tête 10.
Une vis mâle 41B ( ) se mettant en prise avec l’élément mobile 45 ( et ) mobile dans la direction avant – arrière, est prévue sur un côté d’extrémité de base du mandrin 41.
L’élément mobile 45 fait saillie dans une direction radiale à partir de la tête de piston 31A, est couplé à la tige interne de la tige de piston 31A, et se déplace dans la direction avant – arrière conjointement avec le mouvement de la tige interne. L’élément mobile 45 se déplace vers l’arrière à partir d’une position d’attente illustrée dans la partie supérieure de la , et recule ensuite avec la tête 10. Une largeur d’ouverture d’une tige externe de la tige de piston 31A ayant la double structure à partir de la position d’attente, correspond à une course de l’élément mobile 45, et la course correspond à la course de maintien pour maintenir la pièce à usiner 8 sur la tête 10.
La douille de pince 422 a une longueur plus courte qu’une dimension de la tête 10 dans la direction avant – arrière, et est verrouillée sur un intérieur de la tête 10 par la partie de verrouillage 43.
La douille de pince 422 comprend une partie concave 422A ayant une largeur correspondant à une broche 431 de la partie de verrouillage 43. La partie concave 422A peut être une rainure ou un trou. La partie concave 422A n’est pas nécessairement prévue sur toute la circonférence de la douille de pince 422.
La pince 421 est extérieurement insérée dans le mandrin 41, et la douille de pince 422 est extérieurement insérée dans la pince 421. Le ressort hélicoïdal 44 est disposé autour du côté d’extrémité de base du mandrin 41 faisant saillie vers l’arrière à partir de la pince 421.
Le mandrin 41, l’élément de pince 42 et le ressort hélicoïdal 44 sont insérés dans le trou d’insertion 110 de la tête 10, la vis mâle 41B du mandrin 41 se met en prise avec l’élément mobile 45 et la douille de pince 422 est verrouillée sur la tête 10 par la partie de verrouillage 43. Pour cette raison, le mécanisme de maintien 40 est assemblé à la tête 10. Le ressort hélicoïdal 44 est maintenu dans un état dévié entre une extrémité arrière 421B de la pince 421 et l’élément mobile 45. La pince 421 tirée pour maintenir la pièce à usiner 8 revient à une position d’origine grâce à la force élastique du ressort hélicoïdal 44.
La partie de verrouillage 43 ( et ) verrouille la douille de pince 422 insérée dans le trou d’insertion 110 de la tête 10, sur la tête 10. La partie de verrouillage 43 comprend la broche 431 pouvant être insérée dans et retirée de la partie concave 422A prévue dans la douille de pince 422, par le biais du trou de verrouillage 103A (ouverture) de la partie de couplage 103.
En tant que partie de verrouillage 43, ce qui est appelé piston plongeur d’indice est de préférence adopté. Sur la et la , on illustre un exemple de la partie de verrouillage 43 en tant que piston plongeur d’indice. La partie de verrouillage 43 comprend, en plus de la broche 431, un carter 432, un ressort non illustré qui est logé avec la broche 431 dans le carter 432 et met la broche 431 sous pression, et un bouton en forme de bague 433 pour tirer la broche 431 contre la force élastique du ressort.
Lorsque la vis mâle 432A se met en prise avec la vis femelle du trou de verrouillage 103A, la partie de verrouillage 43 est fixée à la partie de couplage 103.
Lorsqu’une extrémité avant de la broche 431 est insérée dans la partie concave 422A de la douille de pince 422 à travers le trou de verrouillage 103A, la douille de pince 422 est verrouillée sur la tête 10 dans un état dans lequel le mouvement de la douille de pince 422 dans la direction avant – arrière est régulé. La broche 431 est maintenue sur la partie concave 422A par la force élastique du ressort.
[Assemblage du mécanisme de maintien]
Le fait d’utiliser la partie de verrouillage 43 permet de réaliser facilement et rapidement une tâche pour assembler l’ensemble de maintien 40-1 ou 40-2 (un ensemble composé du mandrin 41, de l’élément de pince 42 et du ressort hélicoïdal 44) sur la tête 10 et une tâche pour démonter l’ensemble de maintien de la tête 10.
Un exemple d’une procédure de travail est décrit ci-dessous.
Pour démonter l’ensemble de maintien 40-1 de la tête 10, le mandrin 41 est entraîné en rotation autour de l’axe pour détacher la vis mâle 41B de l’élément mobile 45, et la broche 431 est tirée par le bouton 433 jusqu’à ce que l’extrémité avant de la broche 431 soit séparée de la partie concave 422A. Pour cette raison, la douille de pince 422 poussée par la force élastique du ressort hélicoïdal 44 fait saillie vers l’avant à partir de la tête 10. Par conséquent, l’ensemble de maintien 40-1 peut être retiré du trou d’insertion 110 de la tête 10 et peut être inspecté et remplacé.
Pour assembler l’ensemble de maintien 40-2 à la tête 10 à la place de l’ensemble de maintien 40-1 retiré, l’ensemble de maintien 40-2 est inséré dans le trou d’insertion 110, alors que la broche 431 est tirée par le bouton 433. Ensuite, la douille de pince 422 est logée dans le trou d’insertion 110 en étant poussée depuis l’avant de la tête 10 et la vis mâle 41B du mandrin 41 se met en prise avec l’élément mobile 45. Pour cette raison, l’assemblage de l’ensemble de maintien 402 sur la tête 10, se termine.
Le montage/démontage de l’ensemble de maintien 40-1 ou 40-2 sur/de la tête 10 peuvent être réalisés sans utiliser d’outil de travail tel qu’un outil de fixation.
De plus, il est inutile de démonter la tête 10 et les éléments assemblés à la tête 10, comme la tige de piston 31A. Le démontage et le remontage des éléments et l’ajustement positionnel des éléments conjointement avec ces derniers sont inutiles. Ceci permet de remplacer facilement et rapidement les ensembles de maintien 40-1 et 40-2.
Dans un cas dans lequel la partie de verrouillage 43 n’est pas prévue dans la tête 10, et le démontage et le remontage de la tête 10 et similaire sont nécessaires, par exemple, en raison du vissage de la douille de pince 422 sur la tête 10, le remplacement des ensembles de maintien 40-1 et 40-2 est rarement réalisé, en raison d’un travail compliqué. L’outil de perçage et de fraisage dans ce cas, peut être appliqué uniquement sur la pièce à usiner 8 comprenant le trou de maintien 80 correspondant au diamètre du mandrin 41 fixé et au diamètre de l’élément de pince 42 fixé.
En contraste, selon le présent mode de réalisation, le remplacement de l’ensemble de maintien permet au même outil 1 d’être généralement utilisé pour l’usinage de différentes pièces à usiner 8 différentes du point de vue du diamètre du trou de maintien 80. Ceci permet de contribuer à la réduction d’un coût d’achat de l’outil 1.
[Butée]
La butée 50 ( et ) régule le déplacement de la tête 10 guidant les forets 2 lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception à l’extrémité de fin St2 de la source St (ci-après extrémité de fin de course St2).
La butée 50 selon le présent mode de réalisation est intégrée avec la tête 10, et est entraînée avec la tête 10 dans la direction avant – arrière par le cylindre pneumatique 31. La partie de réception sur laquelle la butée 50, selon le présent mode de réalisation, vient en butée à l’extrémité de fin de course St2 correspondant à l’étape finale de l’usinage du perçage au fraisage, correspond à une partie plate de l’extrémité avant 4D du boîtier 4 positionné davantage vers l’arrière que la position de la partie de guidage 11 de la tête 10.
La tête 10 reculant tout en étant supportée par la tige de piston 31A est supportée par, en plus de la tige de piston 31A, la butée 50 venant en butée sur l’extrémité avant 4D du boîtier 4, à l’extrémité de fin de course St2. Pour cette raison, même lorsque la tête 10 est inclinée vers la pièce à usiner 8 en raison du jeu (tolérance ou autorisation de montage) de la tige de piston 31A avant l’extrémité de fin de course St2, c'est-à-dire lorsque la butée 50 est séparée de l’extrémité avant 4D, le jeu est limité par l’augmentation du nombre de points de support de la tête 10 à la fin de l’usinage. Ceci régule l’inclinaison de la tête 10.
Etant donné que l’inclinaison et l’enfoncement de la tête 10 par rapport à la pièce à usiner 8 sont régulés à la fin de l’usinage, les positions des forets 2 qui sont insérés dans les douilles de guidage 101A et les trous d’insertion 102A et fraisent la pièce à usiner 8, peuvent être fixées. Ceci permet de supprimer la variation des profondeurs et les angles des fraisures usinées dans la pièce à usiner 8, et de garantir la précision d’usinage requise pour le fraisage.
Etant donné que la butée 50 est séparée de l’extrémité avant 4D lors du perçage, la butée 50 n’a pas d’influence sur la précision des formes dimensionnelles des trous formés dans la pièce à usiner 8.
Contrairement au fraisage, le perçage est réalisé de sorte que les forets 2 coupent la pièce à usiner 8 afin de pénétrer à travers la pièce à usiner 8. Par conséquent, même si les forets 2 sont inclinés par rapport à la pièce à usiner 8 en raison de l’inclinaison de la tête 10 provoquée par le jeu lors de l’usinage, il est possible de garantir suffisamment la précision d’usinage requise pour le perçage.
La butée 50 comprend de préférence une ou plusieurs parties de support 51 faisant saillie de la tête 10 vers l’extrémité avant 4D du boîtier 4.
La butée 50 selon le présent mode de réalisation comprend des parties de support jumelées en forme de tige 51 s’étendant chacune vers l’arrière à partir du corps principal de guidage 101 sur une longueur prédéterminée. Les parties de support jumelées 51 sont fixées sur le corps principal de guidage 101 par des écrous 501 et des vis 502 dans la position davantage à l’extérieur que celle des douilles de guidage jumelées 101A dans laquelle les forets 2 sont insérés, dans la direction droite – gauche (direction x).
Les extrémités avant 51A des parties de support 51 respectives viennent en butée sur l’extrémité avant 4D du boîtier 4 en même temps ou sensiblement en même temps. Dans ce cas, à l’extrémité de fin de course St2, la tête 10 est supportée, de manière stable, par les parties de support jumelées 51 et la tige de piston 31A couplée à la partie de mise en prise 12 à trois points au total. Ceci permet de réguler plus efficacement le déplacement de la tête 10.
Chacune des parties de support 51 a une longueur correspondant à une longueur de la course St afin de venir en butée sur l’extrémité avant 4D à l’extrémité de fin de course St2. Lorsque les distances allant des extrémités avant 51A des parties de support 51 respectives à l’extrémité avant 4D sont égales entre elles, les parties de support 51 peuvent être réglées sur la même longueur.
Pour traiter la différence individuelle de la course St de l’outil 1, les longueurs des parties de support 51 peuvent être ajustées sur les longueurs appropriées pour la source St prescrite en faisant tourner les vis 502 se mettant en prise avec les écrous 501 respectifs autour des axes pour modifier les quantités de saillie des vis 502 par rapport aux écrous 501 respectifs.
Si les longueurs des parties de support 51 ne peuvent pas être ajustées, les parties de support 51 sont fixées, de manière détachable, à la tête 10. Par conséquent, les parties de support 51 peuvent être remplacées par les parties de support 51 ayant des longueurs différentes.
Pour réguler suffisamment l’inclinaison de la tête 10, une distance allant de la position de la tige de piston 31A à chacune des parties de support 51 dans la direction x et la direction y, est de préférence grande plutôt que petite. De plus, dans un cas dans lequel la butée 50 comprend la pluralité de parties de support 51, les parties de support 51 sont de préférence disposées de manière symétrique à l’axe de la tige de piston 31A.
Dans le présent mode de réalisation, les parties de support jumelées 51 sont disposées de manière symétrique par rapport au centre du corps principal de guidage 101 dans la direction droite – gauche sur la position située davantage à l’extérieur que celle des douilles de guidage jumelées 101A dans laquelle les forets 2 sont insérés, dans la direction droite – gauche (direction x). Selon le présent mode de réalisation, la tête 10 est supportée par la tige de piston 31A et les parties de support jumelées 51 à deux points ou plus à l’extrémité de fin de course St2 à la fois dans la direction droite – gauche (direction x) et la direction de haut en bas (direction y). Par conséquent, il est possible de garantir efficacement la précision d’usinage du fraisage.
Selon l’outil 1 du présent mode de réalisation décrit ci-dessus, non seulement la précision d’usinage du perçage mais également la précision d’usinage du fraisage sont garanties par la butée 50. Par conséquent, il est possible de réaliser, de manière séquentielle, le perçage et le fraisage en une fois uniquement en utilisant l’outil 1 sans changer l’outil 1 par un autre outil de fraisage après le perçage de l’outil 1. Ceci permet de raccourcir considérablement le temps d’usinage et d’améliorer la productivité, par rapport à un cas dans lequel l’étape de perçage et l’étape de fraisage sont séparées en raison du changement d’outil.
De plus, étant donné que le mécanisme de maintien 40 prévu dans l’outil 1 permet de remplacer facilement et rapidement l’ensemble de maintien 40-1 ou 40-2 approprié pour le trou de maintien 80 de la pièce à usiner 8, il est possible d’améliorer l’usinabilité du perçage et du fraisage pour différents types de pièces à usiner.
[Deuxième mode de réalisation]
On décrit ensuite un deuxième mode de réalisation du présent exposé en référence à la et à la
Dans la partie suivante, on décrit principalement les éléments différents du premier mode de réalisation.
Un outil 1-2 selon le deuxième mode de réalisation a une configuration similaire à la configuration de l’outil 1 selon le premier mode de réalisation principalement, excepté pour les formes d’une tête 10-2 et d’une butée 50-2.
La butée 50-2 peut être fixée à la tête 10-2 afin de prendre en sandwich le corps principal de guidage 101 de la tête 10-2 depuis les deux côtés dans la direction avant – arrière (direction z).
Par conséquent, les trous auxquels la butée 50-2 est fixée, et similaires, ne sont pas usinés dans la tête 10-2.
La tête 10-2 ne comprend pas de partie de verrouillage 43 ni de trou de verrouillage 103A. La douille de pince 422 selon le présent mode de réalisation extérieurement insérée dans le mandrin 41 et la pince 421, peut être verrouillée à la tête 10-2, par exemple, par la mise en prise de la vis mâle sur la périphérie externe avec la vis femelle du trou d’insertion 110.
La tête 10-2 correspond à une forme de la tête de l’outil de perçage et de fraisage existant. En d’autres termes, le perçage et le fraisage peuvent être réalisés en une fois tout en garantissant la précision d’usinage du perçage et du fraisage, uniquement par l’outil 1-2 dans lequel la butée 50-2, en tant qu’outil auxiliaire, est fixée à la tête 10-2, en fixant la butée 50-2 à la partie de guidage de la tête de l’outil existant.
L’application n’est pas limitée à l’outil existant, et il est possible de proposer un nouvel outil 1-2 comprenant un corps principal d’outil 100 qui comprend les forets 2, le mécanisme d'entraînement D entraînant les forets 2, la tête 10-2, le cylindre pneumatique 31 et similaire, et la butée 50-2 prévue, de manière détachable, sur le corps principal d’outil 100.
La butée 50-2 comprend une partie de fixation 52 pouvant être fixée sur le corps principal de guidage 101, et une ou plusieurs parties de support 51 prévues dans la partie de fixation 52 et s’étendant vers la partie de réception (extrémité avant 4D du boîtier 4) le long de la direction z dans laquelle la tête 10-2 se déplace.
Les longueurs des parties de support 51 peuvent être ajustées en faisant avancer et en faisant reculer les têtes de boulon 51B des parties de support 51 par rapport aux écrous 524 respectifs.
La illustre une seule butée 50-2.
La partie de fixation 52 comprend une plaque avant 521 disposée sur un côté avant du corps principal de guidage 101, et une plaque arrière 522 disposée sur un côté arrière du corps principal de guidage 101.
La plaque avant 521 et la plaque arrière 522 comprennent respectivement des ouvertures 521A et 522A dans lesquelles les corps principaux de guidage jumelés 22, le mandrin 41, l’élément de pince 42, le ressort hélicoïdal 44, et l’élément mobile 45 peuvent être insérés.
Du côté droit et du côté gauche du corps principal de guidage 101, des dispositifs d’espacement 523 sont disposés de manière coaxiale avec les parties de support 51 entre la plaque avant 521 et la plaque arrière 522.
La butée 50-2 peut être fixée à la tête 10-2 de sorte que le corps principal de guidage 101 est logé entre la plaque avant 521 et la plaque arrière 522 de dessus, et les écrous 524 sont fixés depuis les deux côtés dans la direction avant – arrière tout en prenant en sandwich les dispositifs d’espacement 523. Pour détacher la butée 50-2 de la tête 10-2, les écrous 524 peuvent être retirés pour séparer la plaque avant 521 et la plaque arrière 522 de la tête 10-2. A la fois la fixation et le détachement de la butée 50-2 peuvent être réalisés sans réaliser de démontage et de remontage de la tête 10-2 et similaire.
La butée 50-2 peut être facilement fixée à la tête 10-2 de l’outil existant sans nécessiter l’usinage des trous et similaires pour la fixation de la butée 50-2 à la tête 10-2 de l’outil existant. Par conséquent, la butée 50-2 est utile en tant qu’outil auxiliaire ajouté à la tête 10-2 de l’outil existant sans être limité à l’assemblage à l’outil 1-2 récemment proposé.
Egalement, dans le deuxième mode de réalisation, le trou de verrouillage 103A peut être usiné dans la tête 10-2 et l’ensemble de maintien 40-1 ou 40-2 peut être verrouillé sur la tête 10-2 par la partie de verrouillage 43, comme dans le premier mode de réalisation. En d’autres termes, on peut facultativement adopter le mécanisme de maintien 40. C’est le cas d’un troisième mode de réalisation et d’un quatrième mode de réalisation.
[Troisième mode de réalisation]
On décrit ensuite le troisième mode de réalisation de la présente divulgation, en référence à la et à la .
Un outil 1-3 selon le troisième mode de réalisation a une configuration similaire à la configuration de l’outil 1-2 selon le deuxième mode de réalisation, excepté pour une forme d’une butée 50-3.
Dans la partie suivante, on décrit principalement les éléments différents de ceux du deuxième mode de réalisation.
Comme illustré sur la , la butée 50-3 a une forme externe formée selon une forme de bloc parallélépipède sensiblement rectangulaire. La butée 50-3 comprend des rainures parallèles jumelées 53 enfoncées par rapport à une surface. Les forets 2 sont insérés dans les rainures 53 respectives. La butée 50-3 est fixée sur le boîtier 4 par des boulons, par exemple, à travers des trous ouverts à partir d’une extrémité avant 54 vers l’extrémité avant 4D du boîtier 4.
Dans le présent mode de réalisation, une distance entre l’extrémité avant 54 de la butée 50-3 disposée dans une partie convexe 4D1 de l’extrémité avant 4D du boîtier 4 et une extrémité arrière 14 de la tête 10-2 correspond à la course St. En outre, la partie de réception sur laquelle la butée 50-3 vient en butée correspond au corps principal de guidage 101 de la tête 10-2.
Lorsque l’extrémité avant 54 de la butée 50-3 vient en butée sur l’extrémité arrière 14 de la tête 10-2 à l’extrémité de fin de course St2, le déplacement de la tête 10-2 est régulé. En outre, il est possible de réaliser le perçage et le fraisage en une fois tout en garantissant la précision d’usinage du perçage et du fraisage par l’outil 1-3.
La butée 50-3 selon le troisième mode de réalisation est similaire à la butée 50 et à la butée 50-2, en ce que la butée 50-3 peut être facilement fixée sur et détachée du corps principal d’outil 100 sans réaliser de démontage et de remontage de la tête 10-2 et similaire, même si la forme de la butée 50-3 est différente des formes de la butée 50 selon le premier mode de réalisation et de la butée 50-2 selon le deuxième mode de réalisation. En particulier, la butée 50-3 est similaire à la butée 50-2 en ce que la butée 50-3 est utile en tant qu’outil auxiliaire ajouté à la tête 10-2 de l’outil existant.
[Quatrième mode de réalisation]
On décrit ensuite le quatrième mode de réalisation du présent exposé en référence à la .
Comme illustré sur la , une butée 50-4 peut être prévue dans le boîtier 4. La butée 50-4 comprend des supports jumelés 55 et 56 installés dans l’extrémité avant 4D du boîtier 4, et une plaque 57 supportée par les extrémités avant des supports 55 et 56.
Dans le présent mode de réalisation, une distance entre la plaque 57 et l’extrémité arrière 14 de la tête 10-2 correspond à la course St. La partie de réception sur laquelle la butée 50-4 vient en butée, correspond au corps principal de guidage 101 de la tête 10-2.
Lorsque la plaque 57 vient en butée sur l’extrémité arrière 14 de la tête 10-2 à l’extrémité de fin de course St2, le déplacement de la tête 10-2 est régulé. Par conséquent, il est possible de réaliser le perçage et le fraisage en une fois tout en garantissant la précision d’usinage du perçage et du fraisage.
La butée 50-4 est de préférence prévue afin de pouvoir être fixée et détachée du corps principal d’outil 100 d’un outil 1-4 sans réaliser le démontage et le remontage de la tête 10-2 et similaire. Lorsque la butée 50-4 peut être fixée à et détachée du corps principal d’outil 100, la butée 50-4 est également utile en tant qu’outil auxiliaire ajouté à la tête 10-2 de l’outil existant.
Le premier mode de réalisation décrit ci-dessus (ou deuxième mode de réalisation) et le quatrième mode de réalisation peuvent être combinés pour réaliser une configuration dans laquelle les parties de support 51 de la butée 50 ( ) viennent en butée sur la plaque 57. Les longueurs des parties de support 51 et des supports 55 et 56 sont ajustées sur la base de la course St.
Dans ce cas, une partie de réception antagoniste des parties de support 51 de la butée 50 correspond à la plaque 57, et une partie de réception antagoniste de la plaque 57 de la butée 50-4 correspond aux parties de support 51.
En d’autres termes, on peut adopter une configuration de butée comprenant la butée 50 prévue dans la tête 10 et la butée 50-4 prévue dans le boîtier 4.
Différentes de la description ci-dessus, les configurations décrites dans les modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être sélectionnées et alternées de manière appropriée.
La butée selon le présent exposé peut être prévue dans un élément approprié tel que le cylindre pneumatique, en plus de la tête 10, des forets 2 et du boîtier 4.
L’outil selon le présent exposé ne comprend pas nécessairement les forets jumelés 2 tant que l’outil comprend un ou plusieurs forets 2. Par exemple, dans un cas dans lequel le perçage et le fraisage d’un seul trou 81 sont réalisés, un outil de perçage et de fraisage comprenant le foret 2 unique, le mécanisme d'entraînement D entraînant le foret 2, le mécanisme d’alimentation 3 et la butée 50, peut être adopté. L’outil comprend de préférence le mécanisme de maintien 40 parce que l’outil peut traiter une pluralité de types de diamètres du trou de maintien 80 de la pièce à usiner 8, comme décrit ci-dessus.
[Supplément]
L’outil de perçage et de fraisage et l’outil auxiliaire de perçage et de fraisage décrits ci-dessus décrivent les suppléments suivants.
(1) L’outil 1 comprenant les forets 2 utiles pour le perçage et le fraisage, comprend : la tête 10 configurée pour guider les forets 2 et pour maintenir la pièce à usiner 8 ; le mécanisme à mouvement linéaire (31) configuré pour déplacer relativement la tête 10 par rapport aux forets 2 avec la course St prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets 2 ; et la butée 50 étant configurée pour réguler le déplacement de la tête 10 guidant les forets 2 lors de l’usinage en venant en butée sur la partie de réception (4D) à l’extrémité de fin St2 de la course St.
(2) La longueur de la butée 50 dans la direction de déplacement (direction z) de la tête 10 est ajustable.
(3) La butée 50 est prévue dans au moins l’un parmi la tête 10 et le boîtier 4 du mécanisme d'entraînement D entraînant les forets 2.
(4) La butée 50 comprend une ou plusieurs parties de support 51 venant en butée sur la partie de réception (4D).
(5) La butée 50 est prévue, de manière détachable, dans le corps principal d’outil 100 qui comprend les forets 2, le mécanisme d'entraînement D entraînant les forets 2, la tête 10 et le mécanisme à mouvement linéaire (31).
(6) La tête 10 comprend le mandrin 41 inséré dans le trou de maintien 80 prévu dans la pièce à usiner 8, l’élément de pince 42 extérieurement inséré dans le mandrin 41 et inséré dans le trou d’insertion 110 prévu dans la tête 10, et la partie de verrouillage 43 verrouillant l’élément de pince 42 à la tête 10, et la partie de verrouillage 43 comprend la broche 431 pouvant être insérée dans et retirée de la partie concave 422A prévue dans l’élément de pince 42 inséré dans le trou d’insertion 110, à travers l’ouverture (103A) de la tête 10.
(7) La pièce à usiner 8 correspond à un élément configurant une cellule d’un avion.
(8) Lorsque l’outil de perçage et de fraisage 1, 1-2, 1-3 ou 1-4 comprend la tête 10 ou 10-2 configurée pour guider les forets 2 pouvant être utilisés pour le perçage et le fraisage et pour maintenir une pièce à usiner, et le mécanisme à mouvement linéaire (31) configuré pour déplacer relativement la tête 10 ou 10-2 par rapport aux forets 2 avec la course St prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets 2, la butée (50, 50-2, 50-3 ou 50-4) en tant qu’outil auxiliaire pouvant être fixé sur l’outil 1 correspond à une butée configurée pour réguler le déplacement de la tête 10 ou 10-2 guidant les forets 2 lors de l’usinage en venant en butée sur la partie de réception (4D, 101) à l’extrémité de fin St2 de la course St.
(9) La longueur de la butée 50 ou 50-2 en tant qu’outil auxiliaire dans la direction de déplacement de la tête 10 ou 10-2 est ajustable.
(10) Une ou plusieurs parties de support 51 (55, 56) venant en butée sur la partie de réception (4D, 101) à l’extrémité de fin St2 de la course St sont prévues.
(11) La butée 50-2 en tant qu’outil auxiliaire, comprend la partie de fixation 52 pouvant être fixée à la tête 10-2 et une ou plusieurs parties de support 51 prévues dans la partie de fixation 52 et s’étendant vers la partie de réception (4D).
Liste des numéros de référence
1, 1-2, 1-3, 1-4 Outil de perçage et de fraisage
2 Foret
3 Mécanisme d’alimentation
4 Boîtier
4A Partie de préhension
4B Gâchette
4C Partie d’alimentation
4D Extrémité avant
4D1 Partie convexe
8 Pièce à usiner
10, 10-2 Tête
11 Partie de guidage
12 Partie de mise en prise
12A Vis femelle
12B Trou débouchant
14 Extrémité arrière
21 Tige
22 Corps principal de foret
22A Lame
22B Lame
22T Extrémité avant
23 Bouton d’ajustement
31 Cylindre pneumatique (mécanisme à mouvement linéaire)
31A Tige de piston
32 Amortisseur hydraulique
33 Bras
40 Mécanisme de maintien
40-1, 40-2 Ensemble de maintien
41 Mandrin
41A Partie progressivement rétrécie
41B Vis mâle
42 Élément de pince
43 Partie de verrouillage
44 Ressort hélicoïdal
45 Élément mobile
50, 50-2, 50-3, 50-4 Butée (outil auxiliaire)
51 Partie de support
51A Extrémité avant
51B Tête de boulon
52 Partie de fixation
53 Rainure
54 Extrémité avant
55, 56 Support (partie de support)
57 Plaque
80 Trou de maintien
81, 82 Trou
81A, 82A Fraisure
84 Plaque d’écrou
85 Rivet
91 Tige de piston
92 Tête
93 Foret
100 Corps principal d’outil
101 Corps principal de guidage
101A Douille de guidage
102 Partie d’insertion
102A Trou d’insertion
103 Partie de couplage
103A Trou de verrouillage (ouverture)
104 Espace
110 Trou d’insertion
421 Pince
421A Fente
421B Extrémité arrière
422 Douille de pince
422A Partie concave
431 Broche
432 Carter
432A Vis mâle
433 Bouton
501 Écrou
502 Vis
521 Plaque avant
522 Plaque arrière
521A, 522A Ouverture
523 Dispositif d’espacement
524 Écrou
D Mécanisme d'entraînement
St Course
St1 Extrémité de début de course
St2 Extrémité de fin de course

Claims (11)

  1. Outil de perçage et de fraisage comprenant des forets pouvant être utilisés pour le perçage et le fraisage, l’outil comprenant :
    une tête (10, 10-2) configurée pour guider les forets (2) et pour maintenir une pièce à usiner (8) ;
    un mécanisme à mouvement linéaire (31) configuré pour déplacer relativement la tête par rapport aux forets avec une course prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets ; et
    une butée (50, 50-2) configurée pour réguler le déplacement de la tête guidant les forets lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception à une extrémité de fin de la course.
  2. Outil de perçage et de fraisage selon la revendication 1, dans lequel :
    une longueur de la butée (50, 50-2) dans une direction de déplacement de la tête est ajustable.
  3. Outil de perçage et de fraisage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel :
    la butée (50, 50-2) est prévue dans au moins l’un parmi la tête (10, 10-2) et un boîtier (4) d’un mécanisme d'entraînement entraînant les forets.
  4. Outil de perçage et de fraisage selon la revendication 3, dans lequel :
    la butée (50, 50-2) comprend une ou plusieurs parties de support (51) venant en butée sur la partie de réception.
  5. Outil de perçage et de fraisage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel :
    la butée (50-2) est prévue, de manière détachable, dans un corps principal d’outil (100) qui comprend les forets, un mécanisme d'entraînement entraînant les forets, la tête et le mécanisme à mouvement linéaire.
  6. Outil de perçage et de fraisage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel :
    la tête (10, 10-2) comprend un mandrin (41), un élément de pince (42), et une partie de verrouillage 43, le mandrin étant configuré pour être inséré dans un trou de maintien (80) prévu dans la pièce à usiner, l’élément de pince étant extérieurement inséré dans le mandrin et étant inséré dans un trou d’insertion (110) prévu dans la tête, la partie de verrouillage verrouillant l’élément de pince sur la tête, et
    la partie de verrouillage comprend une broche (431) pouvant être insérée dans et retirée d’une partie concave (422A) prévue dans l’élément de pince inséré dans le trou d’insertion, à travers une ouverture de la tête.
  7. Outil de perçage et de fraisage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel :
    la pièce à usiner (8) correspond à un élément configurant une cellule d’un avion.
  8. Outil auxiliaire de perçage et de fraisage pouvant être fixé à un outil de perçage et de fraisage qui comprend une tête (10) et un mécanisme à mouvement linéaire (31),
    la tête (10) étant configurée pour guider les forets pouvant être utilisés pour percer et fraiser, et pour maintenir une pièce à usiner,
    le mécanisme à mouvement linéaire (31) étant configuré pour déplacer relativement la tête par rapport aux forets avec une course prédéterminée conjointement avec la progression de l’usinage par les forets,
    l’outil auxiliaire étant configuré pour servir de butée (50-2) configurée pour réguler le déplacement de la tête guidant les forets lors de l’usinage en venant en butée sur une partie de réception à une extrémité de fin de la course.
  9. Outil auxiliaire de perçage et de fraisage selon la revendication 8, dans lequel :
    une longueur de l’outil auxiliaire (50-2) dans une direction de déplacement de la tête est ajustable.
  10. Outil auxiliaire de perçage et de fraisage selon la revendication 8 ou 9, comprenant en outre :
    une ou plusieurs parties de support (51) venant en butée sur la partie de réception à l’extrémité de fin de la course.
  11. Outil auxiliaire de perçage et de fraisage selon la revendication 10, comprenant en outre :
    une partie de fixation (52) pouvant être fixée sur la tête (10-2) ; et
    les une ou plusieurs parties de support prévues dans la partie de fixation et s’étendant vers la partie de réception.
FR2113320A 2020-12-16 2021-12-10 Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage. Pending FR3117388A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2020208156A JP7524517B2 (ja) 2020-12-16 2020-12-16 孔あけ皿取り加工用の工具および補助具
JP2020-208156 2020-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3117388A1 true FR3117388A1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=81942988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113320A Pending FR3117388A1 (fr) 2020-12-16 2021-12-10 Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20220184715A1 (fr)
JP (1) JP7524517B2 (fr)
FR (1) FR3117388A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN118123087B (zh) * 2024-04-30 2024-08-09 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种蒙皮分区锪窝方法、装置、设备及介质

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2430812A (en) * 1945-09-24 1947-11-11 David N Goldberg Stop for electric drills
US3716246A (en) * 1970-09-29 1973-02-13 Hardinge Brothers Inc Expanding collet and work gripping adaptor therefor
DE29510893U1 (de) * 1995-07-05 1996-11-07 Bader, Toni, 73262 Reichenbach Dübellochbohrmaschine
US6368031B1 (en) * 2000-03-15 2002-04-09 The Boeing Company Axial feed apparatus having an adjustable feed stop and associated method
DE10308089A1 (de) * 2003-02-24 2004-09-02 Airbus Deutschland Gmbh Bohrvorrichtung
FR2912672B1 (fr) * 2007-02-16 2009-05-15 Airbus France Sa Procede d'assemblage de deux ensembles, tels que des ensembles de fuselage d'aeronef

Also Published As

Publication number Publication date
JP7524517B2 (ja) 2024-07-30
US20220184715A1 (en) 2022-06-16
JP2022095063A (ja) 2022-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9550237B2 (en) Chuck tool and bits
EP1998910B1 (fr) Dispositif et procede pour l'assemblage par rivetage de toles
US8262072B2 (en) Work piece carrier for exactly positioning a work piece on a chuck and clamping apparatus with a chuck and a work piece carrier
FR2725926A1 (fr) Porte-outil pour machine-outil
FR2975932A1 (fr) Outil de coupe rotatif ameliore ayant une pointe de coupe revetue et des orifices de refroidissement et procede pour sa fabrication
FR2501094A1 (fr) Procede et machine pour usiner un siege de soupape avec un alignement precis des tiges par rapport a l'alesage
FR3117388A1 (fr) Outil de perçage et de fraisage et outil auxiliaire de perçage et de fraisage.
KR102086700B1 (ko) 콜릿 척을 구비한 가공 장치
FR2943564A1 (fr) Dispositif de percage pneumatique
CA1289740C (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils
CA2735358A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
EP1720677B1 (fr) Outil de tournage
EP3762164B1 (fr) Machine et procédé de rivetage
FR1410534A (fr) Dispositif pour l'usinage de pièces, par exemple dispositif de perçage
JP5945316B2 (ja) 複合加工工具及びこれを用いた加工方法
EP1829638B1 (fr) Outil de coupe rotatif comprenant deux portions coupantes à sens de coupe opposés
EP2731744A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces mecaniques
JP2010260164A (ja) 両端把持刃具と両端把持刃具の保持装置
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP1493529A1 (fr) Machine d'assemblage avec une tourelle portant plusieurs outils d'assemblage
JP4905093B2 (ja) 工作機械の主軸装置
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
CH659964A5 (fr) Dispositif d'echange d'une pince de serrage dans une machine-outil.
JP5411035B2 (ja) 加工工具の位置決め用冶具
WO2012136759A1 (fr) Un porte-outil pour une machine-outil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230908

RX Complete rejection

Effective date: 20240806