FR3117305A1 - Bac a plante et procede de fabrication associe - Google Patents

Bac a plante et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
FR3117305A1
FR3117305A1 FR2013281A FR2013281A FR3117305A1 FR 3117305 A1 FR3117305 A1 FR 3117305A1 FR 2013281 A FR2013281 A FR 2013281A FR 2013281 A FR2013281 A FR 2013281A FR 3117305 A1 FR3117305 A1 FR 3117305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primary
edge
wall
plant container
tubular wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2013281A
Other languages
English (en)
Inventor
Jordan Rogélio Bénito SISTAC VEGA
Olivier Pascal SISTAC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVIERA
Original Assignee
RIVIERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVIERA filed Critical RIVIERA
Priority to FR2013281A priority Critical patent/FR3117305A1/fr
Publication of FR3117305A1 publication Critical patent/FR3117305A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Bac à plante et procédé de fabrication associé. L’invention concerne un bac à plante, comprenant :- une paroi tubulaire primaire s’étendant d’un premier bord d’accostage à un autre bord,- une paroi tubulaire secondaire s’étendant d’un deuxième bord d’accostage à un autre bord,- des moyens de fixations pour assembler lesdites parois primaire et secondaire, les premier et deuxième bords d’accostage présentant des contours respectifs sensiblement identiques, les parois tubulaires primaire et secondaire étant superposées avec lesdits premier et deuxième bords d’accostage disposés en regard l’un de l’autre, pour que les parois tubulaires primaire et secondaire s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre, formant ainsi ladite paroi latérale. Bacs à plante et leur fabrication. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

BAC A PLANTE ET PROCEDE DE FABRICATION ASSOCIE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la jardinerie, aussi bien d’extérieur que d’intérieur, et plus particulièrement au domaine des bacs destinés à recevoir des plantes et un substrat dans lequel ces dernières sont plantées.
L’invention concerne plus précisément un bac à plante présentant une paroi latérale et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, ledit bac à plante comprenant au moins une paroi tubulaire primaire.
La présente invention concerne en outre un procédé de fabrication d’un bac à plante présentant une paroi latérale et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, le procédé comprenant au moins une étape primaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire primaire qui s’étend entre un premier bord primaire et un deuxième bord primaire.
Il est connu de réaliser des bacs à plante par injection-moulage de matière plastique. Ces bacs connus peuvent être produits en grandes séries, de manière simple et à moindres coûts, tout en présentant un caractère pratique et un aspect esthétique généralement satisfaisant, notamment par la mise en œuvre d’une double paroi latérale qui confère un aspect massif, robuste et esthétique au bac, lequel reste malgré tout particulièrement léger.
Toutefois, ce procédé connu de fabrication par injection-moulage de matière plastique se prête mal à la réalisation de bacs à plante de grande hauteur pour les raisons suivantes.
En premier lieu, la réalisation de bacs à plante de grande hauteur nécessite la fabrication d’un outillage de production (moules) complexe, fragile et coûteux du fait de sa grande taille, avec un risque accru d’occurrences de défaut de fabrication.
Les opérations d’injection-moulage conduites avec de tels moules de grande hauteur donnent lieu en particulier à un effet de retrait différentiel particulièrement marqué, notamment dans le sens de l’écoulement de plastique ou dans le sens perpendiculaire à l’écoulement de plastique. Ce retrait différentiel se traduit en substance par des déformations des parois des bacs qui nuisent à leur aspect esthétique et peuvent même affecter leur caractère fonctionnel. Ces déformations sont d’autant plus importantes que la pièce moulée est haute et de section polygonale, et sont donc souvent inacceptables pour des bacs à plante de grande hauteur.
Alternativement, il est également possible de réaliser des bacs à plante de grande hauteur par rotomoulage, mais ce procédé ne permet pas des cadences de production aussi rapide que celles autorisées par le moulage par injection plastique.
Il n’existe donc pas à ce jour de solution industrielle satisfaisante pour réaliser en grande série, à des coûts maîtrisés, des bacs à plante hauts avec une bonne reproductibilité de fabrication et une excellente régularité de forme.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients exposés dans ce qui précède, et à proposer en particulier un nouveau bac à plante susceptible de présenter une hauteur importante qui présente une excellente régularité de forme, est particulièrement léger, et dont la conception le rend apte à une production en série de façon simple, rapide et à moindre coût.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante particulièrement robuste et présentant une excellente durabilité.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante présentant un nombre limité de pièces distinctes facilement industrialisables.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante de construction particulièrement simple, et dont la fabrication est particulièrement aisée et bon marché.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante facile à réparer et à entretenir.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau bac à plante qui peut être efficacement lesté de façon simple et sans impact esthétique.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau bac à plante qui peut intégrer de façon invisible une réserve d’eau de grande capacité.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau bac à plante dont la conception permet d’éviter de recourir à une grande quantité de substrat pour le remplir même si le bac est de grande hauteur.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante dont la conception est facilement modulable.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau bac à plante dont la fabrication peut être mis en œuvre au moyen d’un outillage classique également utilisable pour produire des bacs de faible hauteur.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un bac à plante présentant un aspect esthétique particulièrement qualitatif et constant.
Un objet de l’invention vise à proposer en outre un procédé de fabrication d’un bac à plante particulièrement simple, rapide, et dont le coût est particulièrement compétitif.
Un objet de l’invention vise à proposer en outre un procédé de fabrication d’un bac à plante facile à moduler selon la hauteur de bac à plante choisie.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un bac à plante destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, ledit bac à plante comprenant au moins une paroi tubulaire primaire qui s’étend entre un premier bord primaire et un deuxième bord primaire, ledit bac à plante étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins une paroi tubulaire secondaire qui s’étend entre un premier bord secondaire et un deuxième bord secondaire, ladite paroi tubulaire primaire comprenant un premier bord d’accostage formé par l’un desdits bords primaires, ladite paroi tubulaire secondaire comprenant un deuxième bord d’accostage, formé par l’un desdits bords secondaires, lesdits premier et deuxième bords d’accostage, présentant des contours respectifs sensiblement identiques, les parois tubulaires primaire et secondaire étant superposées avec lesdits premier et deuxième bords d’accostage disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire et secondaire s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale, ledit bac comprenant en outre des moyens de fixation pour assembler lesdites parois tubulaires primaire et secondaire.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un procédé de fabrication d’un bac à plante présentant une paroi latérale et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, le procédé comprenant au moins une étape primaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire primaire qui s’étend entre un premier bord primaire et un deuxième bord primaire, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape secondaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire secondaire qui s’étend entre un premier bord secondaire et un deuxième bord secondaire, ladite paroi tubulaire primaire comprenant un premier bord d’accostage formé par l’un desdits bords primaires, ladite paroi tubulaire secondaire comprenant un deuxième bord d’accostage formé par l’un desdits bords secondaires, lesdits premier et deuxième bords d’accostage présentant des contours respectifs sensiblement identiques, le procédé comprenant en outre une étape d’assemblage de la paroi tubulaire primaire à la paroi tubulaire secondaire, dans laquelle :
  • les parois tubulaires primaire et secondaire sont superposées de manière à ce que lesdits premier et deuxième bords d’accostage soient disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire et secondaire s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale, et
  • lesdites parois tubulaires primaire et secondaire sont attachées l’une à l’autre par des moyens de fixation.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, parmi lesquels :
illustre, selon une vue schématique en perspective de dessus, un premier mode de réalisation d’un bac à plante conforme à l’invention.
illustre, selon une vue en perspective de dessous, le bac de la .
illustre, selon une vue de dessus, le bac des figures 1 et 2.
illustre, selon une vue en coupe transversale selon le plan de coupe A-A, le bac des figures 1 à 3.
illustre, selon une vue en perspective de dessous, une pièce monobloc primaire avec une paroi tubulaire primaire et un fond primaire qui font partie du bac des figures 1 à 4.
illustre, selon une vue en perspective de dessus, une pièce intermédiaire qui fait partie du bac des figures 1 à 4.
illustre, selon une vue en perspective de dessus, une pièce secondaire monobloc avec un fond secondaire et une paroi tubulaire secondaire, laquelle est destinée à être assemblée avec la paroi tubulaire primaire de la et la pièce intermédiaire de la pour former le bac des figures 1 à 4.
illustre un détail agrandi du bac la .
illustre, selon une vue en perspective, un deuxième mode de réalisation d’un bac à plante conforme à l’invention.
illustre, selon une vue de dessus, le bac de la .
illustre, selon une vue partiellement en coupe transversale selon le plan B-B, le bac des figures 9 et 10.
illustre un détail agrandi du bac de la .
illustre, selon une vue en perspective de dessus, une pièce intermédiaire qui fait partie du bac des figures 9 à 11.
illustre, selon une vue en perspective de dessous, un détail du fond primaire et de la paroi tubulaire primaire qui font partie du bac à plante des figures 9 à 13.
illustre, selon une vue en perspective, un détail agrandi de la pièce intermédiaire de la .
illustre, selon une vue partiellement en coupe transversale, un troisième mode de réalisation d’un bac à plante conforme à l’invention, qui se distingue en particulier du bac selon le deuxième mode de réalisation par un positionnement tête-bêche d’une part de la paroi tubulaire primaire et du fond primaire, qui forment une pièce monobloc primaire, et d’autre part de la paroi tubulaire secondaire et du fond secondaire, qui forment une pièce monobloc secondaire.
illustre, selon une vue en perspective, une pièce intermédiaire qui fait partie du bac de la .
illustre schématiquement, selon une vue en coupe transversale, un quatrième mode de réalisation d’un bac à plante conforme à l’invention ainsi qu’un procédé de fabrication de ce bac à plante, lequel met en œuvre, comme dans le troisième mode de réalisation, un positionnement tête-bêche, mais qui se distingue du troisième mode de réalisation en ce que la paroi tubulaire primaire et le fond primaire forment une pièce primaire en deux parties assemblées, en ce que la paroi tubulaire secondaire et le fond secondaire forment une pièce secondaire en deux parties assemblées, et en ce que les fonds sont au niveau des bords des parois.
illustre schématiquement, selon une vue en coupe transversale, un cinquième mode de réalisation d’un bac à plante conforme à l’invention ainsi qu’un procédé de fabrication de ce bac à plante, et qui se distingue du quatrième mode de réalisation en ce que le positionnement de la paroi tubulaire primaire et du fond primaire par rapport à la paroi tubulaire secondaire et au fond secondaire est selon la même orientation, dans le même sens.
L’invention concerne, selon un premier aspect illustré aux figures, un bac à plante 1 présentant une paroi latérale 3, 10 et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée. Le bac à plante 1 concerne aussi bien le domaine de la jardinerie d’intérieur que d’extérieur, pour les professionnels et pour les particuliers, et son usage ne se limite avantageusement pas à un domaine particulier de la jardinerie. La plante peut être naturelle ou synthétique, et le bac à plante 1 peut très bien être conçu pour recevoir plusieurs plantes, identiques ou non. Le substrat comprend de préférence au moins un solide. Ainsi, le substrat peut comprendre de la terre, du terreau, des minéraux (roches telles que des morceaux de schiste, de pouzzolane, etc.), des granulés, du sable, du compost, un engrais, du bois (par exemple des morceaux d’écorce, de bois raméal fragmenté, etc.), ou un mélange de ce qui précède, ainsi que tout matériau approprié. Le substrat peut en outre comprendre un ou plusieurs liquides (eau, engrais liquide, etc.).
Selon l’invention, ledit bac à plante 1 comprend au moins une paroi tubulaire primaire 3 qui s’étend entre un premier bord primaire 4 et un deuxième bord primaire 5. Selon l’invention, le bac à plante 1 comprend en outre au moins une paroi tubulaire secondaire 10 qui s’étend entre un premier bord secondaire 11 et un deuxième bord secondaire 12.
De façon avantageuse, lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont sensiblement similaires et/ou interchangeables. Elles peuvent en particulier présenter des formes semblables, fonctionnellement similaires, ou quasi-identiques ou encore totalement identiques. Cette configuration facilite l’assemblage du bac à plante 1, et permet en particulier de réaliser les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 du bac à plante 1 avec un seul moule au lieu de deux, ce qui rend la fabrication du bac à plante 1 plus économique. Selon des modes de réalisation particuliers, illustrés aux figures, lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 présentent chacune une section transversale sensiblement polygonale, par exemple rectangulaire ou carrée (figures 9 à 17), ou une section transversale sensiblement arrondie, par exemple circulaire (figures 1 à 8), ovale ou ellipsoïdale. Selon un mode de réalisation particulier, au moins ladite paroi tubulaire primaire 3 et ladite paroi tubulaire secondaire 10 sont moulées par injection de matière plastique. Une telle configuration permet d’obtenir des cadences de production élevées, facilitant la production en grandes séries du bac à plante 1, cette production présentant des coûts particulièrement réduits lorsque lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont sensiblement similaires et/ou interchangeables.
Selon l’invention, ladite paroi tubulaire primaire 3 comprend un premier bord d’accostage 5 formé par l’un desdits bords primaires 4, 5, ladite paroi tubulaire secondaire 10 comprenant quant à elle un deuxième bord d’accostage 11, 12 formé par l’un desdits bords secondaires 11, 12. Dans les exemples illustrés aux figures, le premier bord d’accostage est formé par le deuxième bord primaire 5, mais l’invention n’est pas limitée à cette variante.
Toujours selon l’invention, lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 présentent des contours respectifs sensiblement identiques. En d’autres termes, la paroi tubulaire primaire 3 présente avantageusement, au niveau du premier bord d’accostage 5, un contour externe, c’est-à-dire un périmètre externe ou encore un contour externe de section transversale, qui est sensiblement identique à celui de la paroi tubulaire secondaire 10. Chaque contour est par exemple formé par la bordure externe d’une section transversale de chacune des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 (au niveau respectivement desdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12), chaque contour pouvant donc être de forme sensiblement polygonale, par exemple rectangulaire ou carrée, ou de forme sensiblement arrondie, par exemple circulaire, ovale ou ellipsoïdale.
Selon une variante particulière de réalisation, illustrée à la , pour chaque paroi tubulaire 3, 10 considérée, le contour du bord d’accostage 5, 11, 12 respectif est plus petit que le contour du bord primaire 5 ou secondaire 11, 12 qui ne forme pas le bord d’accostage 5, 11, 12 (et qui est donc à l’opposé du bord d’accostage 5, 11, 12, pour la paroi tubulaire 3, 10 considérée). Dans cette configuration, la paroi tubulaire primaire 3 s’évase du bord primaire 5 qui forme le premier bord d’accostage jusqu’au bord primaire 4 qui ne forme pas le premier bord d’accostage, tandis que la paroi tubulaire secondaire 10 s’évase du bord secondaire 12 qui forme le deuxième bord d’accostage jusqu’au bord secondaire 11 qui ne forme pas le deuxième bord d’accostage. En d’autres termes, le contour externe de la paroi tubulaire primaire 3 s’agrandit du bord primaire 5 formant le premier bord d’accostage jusqu’à l’autre bord primaire 4, tandis que de la même façon le contour externe de la paroi tubulaire secondaire 10 s’agrandit progressivement du bord secondaire 12 formant le deuxième bord d’accostage jusqu’à l’autre bord secondaire 11. La paroi tubulaire primaire 3 et la paroi tubulaire secondaire 10 présentent ainsi chacune, selon cette configuration particulière, une certaine pente par rapport à la verticale. Selon une variante alternative de réalisation, illustré à la , pour chaque paroi tubulaire 3, 10 considérée, le contour du bord d’accostage respectif est sensiblement identique au contour du bord primaire ou secondaire qui ne forme pas le bord d’accostage (et qui est donc à l’opposé du bord d’accostage pour la paroi tubulaire 3, 10 considérée). Dans cette configuration, le contour externe de la paroi tubulaire primaire 3 reste sensiblement constant du bord primaire 5 qui forme le premier bord d’accostage jusqu’au bord primaire 4 qui ne forme pas le premier bord d’accostage, tandis que le contour externe de la paroi tubulaire primaire 3 reste sensiblement constant du bord secondaire qui forme le deuxième bord d’accostage jusqu’au bord secondaire qui ne forme pas le deuxième bord d’accostage.
Selon l’invention, les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont superposées avec lesdits premier et deuxième bords d’accostage disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale 3, 10. En d’autres termes, de manière avantageuse, les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont empilées l’une sur l’autre, de manière à ce que les premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 soient en correspondance l’un avec l’autre, lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 étant en regard l’un de l’autre. Lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 sont éventuellement en contact l’un avec l’autre, comme illustré aux figures 18 et 19, ou séparés l’un de l’autre par une pièce intermédiaire de liaison 16 (laquelle sera décrite plus en détail ci-après) interposée entre eux, comme illustré aux autres figures 1 à 17.
Ainsi, lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 sont de préférence positionnés en correspondance l’un avec l’autre, avec ou sans contact direct (mais en tous cas à proximité immédiate, par exemple quelques mm), de manière à ce que les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 forment ladite paroi tubulaire 3, 10, laquelle présente avantageusement un profil sensiblement continu, de préférence sans irrégularité notable.
Par exemple, la paroi tubulaire primaire 3 est positionnée sur la paroi tubulaire secondaire 10, tandis que le premier bord d’accostage 5, avantageusement formé par le deuxième bord primaire 5, est en correspondance avec le bord secondaire 11, 12 qui constitue le deuxième bord d’accostage 11, 12, le premier bord d’accostage 5 étant ainsi préférentiellement tourné vers le bas, vers le deuxième bord d’accostage 11, 12, lequel est tourné vers le haut, vers le premier bord d’accostage 5.
Selon l’invention, ledit bac 1 comprend en outre des moyens de fixation 16, 33, 34, 45 pour assembler lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10. Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de fixation 16, 33, 34, 45 relient ledit premier bord d’accostage 5 directement audit deuxième bord d’accostage 11, 12, comme illustré aux figures 18 et 19. Dans ce mode de réalisation particulier, les premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 sont de préférence l’un contre l’autre. Par exemple, les moyens de fixations 16, 33, 34, 45 comprennent une ou plusieurs vis 45 reliant directement le premier bord d’accostage 5 au deuxième bord d’accostage 11, 12. Selon un autre mode de réalisation particulier, qui peut être combiné au précédent ou mis en œuvre indépendamment comme illustré aux figures 1 à 17, les moyens de fixation 16, 33, 34, 45 comprennent au moins une pièce intermédiaire de liaison 16 attachée à la fois à la paroi tubulaire primaire 3 et à la paroi tubulaire secondaire 10 pour les assembler l’une à l’autre. Dans ce dernier mode de réalisation particulier, les premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12 peuvent être l’un contre l’autre ou séparés l’un de l’autre par au moins une portion de la pièce intermédiaire de liaison 16. La pièce intermédiaire de liaison 16 permet en particulier de conférer une excellente rigidité et une excellente résistance mécanique au bac à plante 1 au niveau de la zone d’interface entre lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10.
Ainsi, le bac à plante 1 de l’invention ne subit pas d’effets indésirables importants liés au retrait différentiel, ce dernier étant minime puisqu’il ne concerne que les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 prises individuellement, lesquelles sont bien sûr moins hautes que le bac à plante 1 pris dans son ensemble qui résulte de la superposition desdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10. En d’autres termes, les déformations dues au retrait différentiel étant d’autant plus importantes que la pièce moulée est grande, l’invention permet de minimiser l’impact du retrait différentiel en recourant à la fabrication d’une pluralité de pièces élémentaires de moindre hauteur individuelle, puis à leur superposition et leur assemblage pour former un bac de grande hauteur. Eventuellement, le bac à plante 1 peut comprendre plusieurs parois tubulaires primaires 3 et/ou plusieurs parois tubulaires secondaires 10 qui se superposent les unes aux autres tel que cela est mentionné ci-avant, afin de former plus de deux étages de parois tubulaires, avec à l’interface de chaque étage des moyens de fixations 16, 33, 34, 45. L’invention n’est donc préférentiellement pas limitée à un bac à plante 1 comprenant seulement une paroi tubulaire primaire 3 et une paroi tubulaire secondaire 10, même si cette configuration est préférée.
De manière avantageuse, lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 forment des pièces distinctes et indépendantes, qui sont reliées entre elles, directement ou indirectement, par lesdits moyens de fixation 16, 33, 34, 45. De manière avantageuse, lesdits moyens de fixation 16, 33, 34, 45 sont (en partie ou totalement) invisibles depuis l’extérieur du bac à plante 1, ou bien ils sont au moins en partie visibles depuis l’extérieur, mais leur partie visible présente un contour identique à ceux desdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12.
Selon une variante particulière de réalisation, la pièce intermédiaire de liaison 16 présente un bord de séparation 32 intercalé entre lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12. Préférentiellement, ledit bord de séparation 32 présente un contour sensiblement conjugué à ceux desdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12. Ainsi, la paroi latérale 3, 10 du bac à plante 1 garde son aspect continu grâce au bord de séparation 32 qui, même s’il est éventuellement visible de l’extérieur, présente un contour sensiblement conjugué, et avantageusement sensiblement similaire voire identique, à ceux desdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12.
Selon des modes de réalisation particuliers, illustrés aux figures, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente une section transversale, avantageusement définie selon un plan sensiblement parallèle aux plans définissant les sections transversales des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10, qui est sensiblement polygonale, par exemple rectangulaire ou carrée (figures 9 à 17), ou qui est sensiblement arrondie, par exemple circulaire (figures 1 à 8), ovale ou ellipsoïdale. Le contour, c’est-à-dire périmètre externe, de la section transversale de la pièce intermédiaire de liaison 16, est de préférence sensiblement similaire à celui des sections transversales des pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9. Par exemple, lorsque les sections transversales respectives des parois tubulaires primaire 3 secondaire 10 sont de forme carrée, la section transversale de la pièce intermédiaire de liaison 16 l’est avantageusement aussi. Ladite pièce intermédiaire de liaison 16 est préférentiellement d’un seul tenant. Cette dernière est avantageusement moulée par injection de matière plastique.
Selon une variante particulière de réalisation, indépendante ou combinée avec celle qui précède, la pièce intermédiaire de liaison 16 comprend une plaque principale 39, et plus avantageusement encore des ailettes de rigidification 40 s’étendant à partir de ladite plaque principale 39, par exemple sensiblement parallèlement à ou à l’oblique de cette dernière, comme illustré aux figures 11, 13, 16 et 17 notamment. La plaque principale 39 peut être sensiblement en partie ou en totalité plate, en escalier, ou éventuellement bombée, ou toute autre forme appropriée. Les ailettes de rigidification 40 peuvent être reliées, toutes ou une partie d’entre elles, directement au bord latéral primaire 30 et/ou au bord latéral secondaire 31, comme illustré à la . Selon un mode de réalisation particulier, comme illustré aux figures 4 et 6, la pièce intermédiaire de liaison 16 comprend en outre une flasque annulaire 41 entourant la plaque principale 39 (qui peut alors être arrondie, par exemple circulaire, ovale ou ellipsoïdale), la flasque annulaire 41 rigidifiant avantageusement ladite plaque principale 39.
De manière avantageuse, le bac à plante 1 comprend une pièce de socle 35 attachée à ladite paroi tubulaire secondaire 10 à l’opposé du bord secondaire 11, 12 formant le deuxième bord d’accostage 11, 12. La pièce de socle 35 est donc préférentiellement conçue pour être posée contre le sol, ou près du sol, de manière à ce qu’elle supporte l’essentiel du poids du bac à plante 1. La pièce de socle 35 permet en outre avantageusement de rigidifier ladite paroi tubulaire secondaire 10 au niveau du bord secondaire 11, 12 qui ne forme pas le deuxième bord d’accostage 11, 12. Le bac à plante 1 comprend en outre, selon une variante de réalisation particulière, un accessoire à roues 36, lequel comprend donc une ou plusieurs roues. Cet accessoire à roues permet ainsi de déplacer par roulement le bac à plante 1.
De manière particulièrement avantageuse, la paroi tubulaire primaire 3 est une double paroi comprenant une paroi interne primaire 17 et une paroi externe primaire 18 se faisant face et séparées l’une de l’autre par un espace annulaire primaire 19. Ledit espace annulaire primaire 19 forme en substance avantageusement un espace interstitiel de préférence vide entre lesdites paroi interne primaire 17 et paroi externe primaire 18. De manière préférentielle, comme illustré aux figures, la paroi tubulaire secondaire 10 est une double paroi comprenant une paroi interne secondaire 24 et une paroi externe secondaire 25 se faisant face et séparées l’une de l’autre par un espace annulaire secondaire 26. Ledit espace annulaire secondaire 26 forme en substance avantageusement un espace interstitiel de préférence vide entre lesdites paroi interne secondaire 24 et paroi externe secondaire 25. Ainsi, la paroi latérale 3, 10 du bac à plante 1 est préférentiellement à double paroi, double épaisseur, ou double cloison.
Les bacs à plante à double paroi, en particulier ceux moulés par injection plastique, sont généralement très sensibles au phénomène de retrait différentiel, lequel est donc souvent important pour ce type d’objet et induit des déformations d’autant plus conséquentes que le bac double paroi est grand. Le bac à plante 1 de l’invention permet de limiter considérablement les effets de retrait différentiel, grâce à l’assemblage des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 (plus petites qu’une seule grande pièce) pièce intermédiaire de liaison 16 à l’aide desdits moyens de fixations 16, 33, 34, 45. De préférence, chacune des parois simples mentionnées présente une épaisseur de paroi relativement faible, par exemple comprise entre 1 et 10 mm, préférentiellement comprise entre 1,2 et 6 mm, plus préférentiellement comprise entre 1,4 et 5 mm, encore plus préférentiellement comprise entre 1, 6 et 4 mm. Par exemple, la paroi interne primaire 17, la paroi externe primaire 18, la paroi interne secondaire 24, et la paroi externe secondaire 25, présentent toute une telle épaisseur de paroi.
La paroi interne primaire 17 et la paroi externe primaire 18 sont préférentiellement tubulaires, la paroi interne primaire 17 se trouvant au moins en partie, et de préférence en majorité et plus préférentiellement en totalité, logée au sein de la paroi externe primaire 18. Ladite paroi interne primaire 17 s’étend de préférence entre une première extrémité interne primaire 20 et une deuxième extrémité interne primaire 21, ladite paroi externe primaire 18 s’étendant entre une première extrémité externe primaire 22 et une deuxième extrémité externe primaire 23. De manière particulièrement avantageuse, ledit premier bord primaire 4 est formé par une bande annulaire primaire 4 reliant ladite première extrémité interne primaire 20 et ladite première extrémité externe primaire 22. Ladite bande annulaire primaire 4 est éventuellement sensiblement perpendiculaire à ladite paroi interne primaire 17 et/ou à ladite paroi externe primaire 18. Ce détail de conception est illustré notamment aux figures 1, 3 et 4. Selon une variante de réalisation particulière, illustrée aux figures, ledit deuxième bord primaire 5 est formé par la deuxième extrémité externe primaire 23. De préférence, la paroi interne secondaire 24 et la paroi externe secondaire 25 sont tubulaires, la paroi interne secondaire 24 se trouvant au moins en partie, et de préférence en majorité et plus préférentiellement en totalité, logée au sein de la paroi externe secondaire 25. Préférentiellement, ladite paroi interne secondaire 24 s’étend entre une première extrémité interne secondaire 26 et une deuxième extrémité interne secondaire 27, ladite paroi externe secondaire 25 s’étendant entre une première extrémité externe secondaire 28 et une deuxième extrémité externe secondaire 29. Ledit premier bord secondaire 11 est ainsi avantageusement formé par une bande annulaire secondaire 11 reliant ladite première extrémité interne secondaire 26 et ladite première extrémité externe secondaire 28. Ladite bande annulaire secondaire 11 est éventuellement sensiblement perpendiculaire à ladite paroi interne secondaire 24 et/ou à ladite paroi externe secondaire 25. Ce détail de conception est illustré notamment à la . Selon une variante de réalisation particulière, illustrée aux figures, ledit deuxième bord secondaire 12 est formé par la deuxième extrémité externe secondaire 29.
Selon un mode de réalisation particulier, lorsque le bac à plante comprend la pièce intermédiaire de liaison 16, le bord de séparation 32 est intercalé entre le deuxième bord primaire 5 et le premier bord secondaire 11 ( ), et plus précisément entre la deuxième extrémité externe primaire 23 et la première extrémité externe secondaire 28, ou le bord de séparation 32 est intercalé entre le deuxième bord primaire 5 et le deuxième bord secondaire 12 (figures 4, 8 et 16), et plus précisément entre la deuxième extrémité externe primaire 23 et la deuxième extrémité externe secondaire 29.
Selon une variante particulière, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente un bord latéral primaire 30 venant en appui contre l’intérieur de la paroi tubulaire primaire 3, et/ou un bord latéral secondaire 31 venant en appui contre l’intérieur de la paroi tubulaire secondaire 10. Plus précisément, le bord latéral primaire 30 vient en appui contre l’intérieur de la paroi externe primaire 18, de préférence au niveau du premier bord d’accostage 5, et plus précisément au niveau du deuxième bord primaire 5 et/ou de la deuxième extrémité externe primaire 23. Plus précisément, le bord latéral secondaire 31 vient en appui contre l’intérieur de la paroi externe secondaire 25, de préférence au niveau au deuxième bord d’accostage 11, 12. Une telle configuration permet de rigidifier plus encore la portion du bac à plante 1 au niveau de l’interface entre les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10, et permet un ajustement plus précis desdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. Le bord de séparation 32 peut être relié directement au bord latéral primaire 30 et/ou au bord latéral secondaire 31. Une telle configuration permet de mieux garantir que l’accès aux cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre est bloqué, et facilite l’abouchage desdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 ensemble. Typiquement, le bord latéral primaire 30 est positionné dans la deuxième cavité primaire 8, et le bord latéral secondaire 31 est positionné dans la première cavité secondaire 14 ou deuxième cavité secondaire 15.
Selon une variante particulière de réalisation, la paroi tubulaire primaire 3 présente, au niveau du premier bord d’accostage 5, une ou plusieurs languettes primaires 42, tandis que la pièce intermédiaire de liaison 16 présente une ou plusieurs fentes primaires 43, chaque languette primaire 42 étant logée dans l’une desdites fentes primaires 43 correspondante, comme illustré notamment aux figures 11, 12 et 13. Selon une autre variante particulière, indépendamment ou en combinaison avec celle qui précède, la paroi tubulaire secondaire 10 présente, au niveau du deuxième bord d’accostage 11, 12, une ou plusieurs languettes secondaires (non illustrées), tandis que la pièce intermédiaire de liaison 16 présente une ou plusieurs fentes secondaires (non illustrées), chaque languette secondaire étant logée dans l’une desdites fentes secondaires correspondante. De manière préférentielle, chaque languette 42 présente une forme de biseau tourné vers l’intérieur du bac à plante 1, afin de faciliter l’insertion dans la fente 43 correspondante.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le bac à plante 1 comprend un fond primaire 6 agencé au sein de ladite paroi tubulaire primaire 3 et attaché à cette dernière pour former une première cavité primaire 7 s’étendant du fond primaire 6 jusqu’au premier bord primaire 4. Ladite cavité primaire 7 forme préférentiellement ledit réceptacle, lequel est donc destiné à recevoir la (ou les) plante(s) et le substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, qui est avantageusement combiné avec le précédent, mais peut également être mis en œuvre indépendamment, le bac à plante 1 comprend en outre un fond secondaire 13 agencé au sein de ladite paroi tubulaire secondaire 10 et attaché à cette dernière pour former une première cavité secondaire 14 s’étendant du fond secondaire 13 jusqu’au premier bord secondaire 11. Ainsi, ladite première cavité primaire 7 est avantageusement positionnée au-dessus de ladite première cavité secondaire 14, tandis que ledit fond primaire 6 est de préférence positionné au-dessus dudit fond secondaire 13. La cavité primaire 7, en l’absence de substrat et de la plante, forme avantageusement un espace vide. La cavité secondaire 14 forme selon une variante particulière un espace vide (nonobstant éventuellement la pièce intermédiaire de liaison 16 optionnellement placée en partie en son sein). Néanmoins, le bac à plante 1 peut comprendre un moyen de lestage (non illustré), lequel en particulier peut être agencé dans l’une desdites cavités, et notamment au sein de ladite première cavité secondaire 14. Le moyen de lestage confère une meilleure stabilité au bac à plante 1, et peut comprendre un liquide, de l’eau, un solide, du substrat, etc.
Lorsque le bac à plante 1 comprend la pièce intermédiaire de liaison 16, les moyens de fixation 16, 33, 34, 45 comprennent de manière avantageuse, au moins une ou plusieurs vis primaires 33 reliant ledit fond primaire 6 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16, comme illustré notamment à la . Plus avantageusement, lesdites vis primaires 33 relient ledit fond primaire 6 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. De manière particulièrement préférentielle, les vis primaires 33 ne débouchent pas dans ladite première cavité primaire 7. Une telle configuration permet avantageusement de conférer à au moins une portion de la première cavité primaire 7 une certaine étanchéité, ce qui peut être utile pour retenir de l’eau en son sein par exemple.
Le fond primaire 6 peut présenter une seule paroi, comme dans les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 17, ou être lui aussi double paroi, comme dans les modes de réalisation illustrés aux figures 18 et 19. Lorsque le fond primaire 6 est à double paroi, il comprend préférentiellement une première paroi primaire de fond 46, qui délimite (au moins en partie) la première cavité primaire 7, et une deuxième paroi primaire de fond 47. Lesdites première et deuxième parois primaires de fond 46, 47 se font de préférence face et sont séparées l’une de l’autre par un écart primaire 48, lequel forme en substance avantageusement un espace interstitiel de préférence vide. En particulier, lesdites première et deuxième parois primaires de fond 46, 47 sont parallèles l’une à l’autre. Le fond secondaire 13 peut présenter une seule paroi, comme dans les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 17, ou être lui aussi double paroi, comme dans les modes de réalisation illustrés aux figures 18 et 19. Lorsque le fond secondaire 13 est à double paroi, il comprend préférentiellement une première paroi secondaire de fond 49, qui délimite (au moins en partie) la première cavité secondaire 14, et une deuxième paroi secondaire de fond 50. Lesdites première et deuxième parois secondaires de fond 49, 50 se font de préférence face et sont séparées l’une de l’autre par un écart secondaire 51, lequel forme en substance avantageusement un espace interstitiel de préférence vide. En particulier, lesdites première et deuxième parois secondaires de fond 49, 50 sont parallèles l’une à l’autre. De manière préférentielle, le fond primaire 6 est (directement) relié à la deuxième extrémité interne primaire 21. La paroi interne primaire 17 par exemple reliée au fond primaire 6, et par exemple à la première paroi primaire de fond 46. Ladite paroi externe primaire 18 est de préférence plus longue que ladite paroi interne primaire 17. La paroi externe primaire 18 par exemple reliée au fond primaire 6, et par exemple à la deuxième paroi primaire de fond 47, ou bien selon un autre exemple, non reliée au fond primaire 6. De manière préférentielle, le fond secondaire 13 est (directement) relié à la deuxième extrémité interne secondaire 27. La paroi interne secondaire 24 par exemple reliée au fond primaire 6, et par exemple à la première paroi secondaire de fond 49. Ladite paroi externe secondaire 25 est de préférence plus longue que ladite paroi interne secondaire 4. La paroi externe secondaire 25 par exemple reliée au fond secondaire 13, et par exemple à la deuxième paroi secondaire de fond 50, ou bien selon un autre exemple, non reliée au fond secondaire 13.
Selon un premier mode de réalisation particulier, illustré notamment aux figures 1 à 17, ladite paroi tubulaire primaire 3 et ledit fond primaire 6 forment une pièce monobloc primaire 2, tandis que ladite paroi tubulaire secondaire 10 et ledit fond secondaire 13 forment une pièce monobloc secondaire 2. Lesdites pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9 sont de préférence moulées par injection de matière plastique. Ainsi, la pièce monobloc primaire 2, comprenant au moins ladite paroi tubulaire primaire 3 et ledit fond primaire 6, est d’un seul tenant, tandis que la pièce monobloc secondaire 9, comprenant au moins ladite paroi tubulaire secondaire 10 et ledit fond secondaire 13, est d’un seul tenant elle aussi. Une telle configuration permet de conférer au bac à plante 1 une excellente résistance, une grande cohésion mécanique, et ne nécessite qu’un nombre limité de moules pour réaliser les pièces monoblocs 2, 9. Selon une variante avantageuse, le pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9 sont sensiblement similaires et/ou interchangeables. Elles peuvent en particulier présenter des formes semblables, fonctionnellement similaires, ou quasi-identiques ou encore totalement identiques. Une telle configuration facilite l’assemblage du bac à plante 1 et permet en particulier de réaliser les pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9 avec un seul moule au lieu de deux, ce qui rend la fabrication du bac à plante 1 plus économique. La pièce monobloc primaire 2 est par exemple positionnée sur la pièce monobloc secondaire 9, laquelle se trouve donc plus près du sol voire posée, directement ou indirectement, sur ce dernier. Lorsque le bac à plante comprend la pièce intermédiaire de liaison 16, celle-ci est donc attachée à la fois à la pièce monobloc primaire 2 et à la pièce monobloc secondaire 9 pour les assembler l’une à l’autre.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, illustré notamment aux figures 18 et 19, ladite paroi tubulaire primaire 3 et ledit fond primaire 6 sont formés par une première et une deuxième pièce primaire 52, 53 assemblées l’une à l’autre, par exemple par soudage ou collage. Ladite première pièce primaire 52 comprend par exemple la paroi interne primaire 17 et la première paroi primaire de fond 46, ainsi qu’éventuellement ledit premier bord primaire 4, de préférence formé par une bande annulaire primaire 4. Ladite deuxième pièce primaire 53 comprend par exemple la paroi externe primaire 18 et la deuxième paroi primaire de fond 47. Le bac à plante 1 comprend alors avantageusement des moyens primaires d’assemblage 54 desdites première et deuxième pièces primaires 52, 53, attachés auxdites première et deuxième parois primaires de fond 46, 47. Les moyens primaires d’assemblage 54 sont par exemple formés par des moyens de clipsage (emboîtement élastique). Selon ce deuxième mode de réalisation particulier, ladite paroi tubulaire secondaire 10 et ledit fond secondaire 13 sont formés par une première et une deuxième pièce secondaire 55, 56 assemblées l’une à l’autre, par exemple par soudage ou collage plastique. Ladite première pièce secondaire 55 comprend par exemple la paroi interne secondaire 24 et la première paroi secondaire de fond 49, ainsi qu’éventuellement ledit premier bord secondaire 11, de préférence formé par la bande annulaire secondaire 11. Ladite deuxième pièce secondaire 56 comprend par exemple la paroi externe secondaire 25 et la deuxième paroi secondaire de fond 50. Le bac à plante 1 comprend alors avantageusement des moyens secondaires d’assemblage 57 desdites première et deuxième pièces primaires 52, 53, attachés auxdites première et deuxième parois secondaires de fond 49, 50. Les moyens primaires d’assemblage 57 sont par exemple formés par des moyens de clipsage (emboîtement élastique). Avantageusement, lesdites première pièce primaire 52 et première pièce secondaire 55 sont sensiblement similaires et/ou interchangeables, tandis que lesdites deuxième pièce primaire 53 et deuxième pièce secondaire 56 sensiblement similaires et/ou interchangeables, pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment concernant les parois tubulaires et les pièces monoblocs.
Dans ce deuxième mode de réalisation précédemment mentionné, ledit deuxième bord primaire 5 se trouve avantageusement sensiblement au niveau d’une face dudit fond primaire 6, ledit dudit deuxième bord secondaire 12 étant sensiblement au niveau d’une face dudit fond secondaire 13. Avantageusement, le premier bord d’accostage 5 se trouve au niveau d’une face dudit fond primaire 6, et plus précisément au niveau de la deuxième paroi primaire de fond 47. Selon une première variante, illustrée à la , le deuxième bord d’accostage 11, 12 est formé par le deuxième bord secondaire 12, le deuxième bord d’accostage 11, 12 se trouvant en particulier au niveau d’une face dudit fond secondaire 13, et plus précisément au niveau de la deuxième paroi secondaire de fond 50 (qui est donc au même niveau que le deuxième bord secondaire 12). Lesdits moyens de fixation 16, 33, 34, 45, et en particulier lesdites vis 45, attachent préférentiellement lesdits fonds primaire 6 et secondaire 13 ensemble dos-à-dos, en contact l’un de l’autre, par exemple en reliant ensemble lesdites deuxièmes parois primaire et secondaire de fond 47, 50, de manière à relier les deuxièmes pièces primaire 53 et secondaire 56 ensemble, et ce avant l’assemblage des première et deuxième pièces primaires 52, 53 ensemble et avant l’assemble des première et deuxième pièces secondaires 55, 56 ensemble. Une telle configuration permet afin d’assembler lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 selon un assemblage dit « tête-bêche », où les fonds primaire 6 et secondaire 13 sont relativement proches l’un de l’autre, éventuellement en contact l’un avec l’autre, les premières cavités primaire 7 et secondaire 14 étant tournées dans des sens opposés. Selon une deuxième variante, illustrée notamment à la , le deuxième bord d’accostage 11, 12 est formé par le premier bord secondaire 11. Lesdits moyens de fixation 16, 33, 34, 45, et en particulier lesdites vis 45, attachent préférentiellement lesdits fond primaire 6 et premier bord secondaire 11 ensemble, en contact l’un de l’autre, par exemple en reliant ensemble le premier bord secondaire 11 et la deuxième paroi secondaire de fond 50, de manière à relier la deuxième pièce primaire 53 et la première pièce secondaire 55 ensemble, et ce avant l’assemblage des première et deuxième pièces primaires 52, 53 ensemble et avant l’assemble des première et deuxième pièces secondaires 55, 56 ensemble. Une telle configuration permet afin d’assembler lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 selon un assemblage dit « dans le même sens », où les fonds primaire 6 a avantageusement contre lui la bande annulaire secondaire 11 formant le premier bord secondaire 11, les fonds primaire 6 et secondaire 13 étant relativement éloignés l’un de l’autre, séparés l’un de l’autre par la première cavité secondaire 14, les premières cavités primaire 7 et secondaire 14 étant tournées dans le même sens (vers le haut). Dans cette deuxième variante, ladite paroi externe primaire 18 présente avantageusement une épaisseur qui augmente progressivement entre la première extrémité externe primaire 22 et la deuxième extrémité externe primaire 23, ladite deuxième extrémité externe primaire 23 étant reliée audit fond primaire 6, ladite paroi externe secondaire 25 présentant une épaisseur qui augmente progressivement entre la première extrémité externe secondaire 28 et la deuxième extrémité externe secondaire 29, ladite deuxième extrémité externe secondaire 23 étant reliée audit fond secondaire 13.
Selon certains modes de réalisation particuliers, illustrés notamment aux figures 1 à 17, la paroi tubulaire primaire 3 forme une deuxième cavité primaire 8 s’étendant du fond primaire 6 jusqu’au deuxième bord primaire 5, tandis que la paroi tubulaire secondaire 10 forme une deuxième cavité secondaire 15 s’étendant du fond secondaire 13 jusqu’au deuxième bord secondaire 12, l’une desdites cavités primaires 7, 8 étant abouchée avec l’une desdites cavités secondaires 14, 15, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 étant au moins partiellement logée à la fois dans ladite cavité primaire 7, 8 et ladite cavité secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre pour que ladite cavité primaire 7, 8 et ladite cavité secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre soient inaccessibles, c’est-à-dire qu’elles ne débouchent pas sur l’extérieur et sont avantageusement invisibles. Une telle configuration permet au bac à plante 1 de l’invention de présenter une hauteur importante en additionnant la hauteur respective de chacune desdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 tout en conférant au bac à plante 1 de l’invention non seulement une excellente rigidité et une excellente résistance mécanique, puisque la portion du bac 1 entre parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 est renforcée par la pièce intermédiaire de liaison 16, mais également un aspect esthétique valorisant et unitaire, puisque la pièce intermédiaire de liaison 16 bouche avantageusement lesdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre, donnant ainsi une impression de continuité au bac à plante 1, comme illustré notamment aux figures 1, 2 et 9, avec les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 qui s’étendent dans le prolongement et la continuité l’une de l’autre pour former la paroi latérale 3, 10. Ainsi, de façon préférentielle, une (première) partie au moins de la pièce intermédiaire de liaison 16 est positionnée au sein de la paroi tubulaire primaire 3, et une (deuxième) partie au moins de la pièce intermédiaire de liaison est positionnée au sein de la paroi tubulaire secondaire 10 de manière à bloquer l’accès depuis l’extérieur auxdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre, ou en d’autres termes de manière à cacher complètement lesdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre (d’un point de vue extérieur au bac à plante 1). Les cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre sont délimités (au moins en partie) respectivement par les premier et deuxième bords d’accostage 5, 11, 12. En d’autres termes, de manière avantageuse, la paroi tubulaire primaire 3 et la paroi tubulaire secondaire 10 sont aboutées l’une à l’autre de manière à mettre en regard l’un desdits bords primaires 4, 5, qui forme le premier bord d’accostage 5, avec l’un desdits bords secondaires 11, 12, qui forme le deuxième bord d’accostage 11, 12, sans forcément que lesdits bords primaire 4, 5 et secondaire 11, 12 en regard l’un de l’autre ne soient en contact (direct), puisqu’ils peuvent être séparés l’un de l’autre par une portion au moins de la pièce intermédiaire de liaison 16. La paroi tubulaire primaire 3 présente ainsi avantageusement une forme tubulaire avec deux cavités borgnes opposées qui sont en substance la première cavité primaire 7 et la deuxième cavité primaire 8, séparées l’une de l’autre par le fond primaire 6. La première cavité primaire 7 est, selon une variante de réalisation particulière, conçue pour recevoir la plante et le substrat, par exemple, comme cela est présenté dans les modes de réalisation particuliers illustrés aux figures, l’invention n’étant bien évidemment pas limitée à cette variante et à ces modes de réalisation, même si cette configuration est préférée. Ainsi, la paroi tubulaire secondaire 10 présente avantageusement une forme tubulaire avec deux cavités borgnes opposées qui sont en substance la première cavité secondaire 14 et la deuxième cavité secondaire 15, séparées l’une de l’autre par le fond secondaire 13, tandis que ladite forme tubulaire est définie par la paroi tubulaire secondaire 10. La pièce monobloc secondaire 9 peut former un pot à plante. La pièce monobloc secondaire 9 n’est cependant pas, selon une variante de réalisation particulière, destinée à recevoir la plante et le substrat, comme cela est présenté dans les modes de réalisation particuliers illustrés aux figures, l’invention n’étant bien évidemment pas limitée à cette variante et à ces modes de réalisation, même si cette configuration est préférée. Les deuxièmes cavités primaire 8 et secondaire 15 forment chacune selon une variante particulière un espace vide respectif (nonobstant la pièce intermédiaire de liaison 16). Néanmoins, comme évoqué ci-avant, le bac à plante 1 peut comprendre un moyen de lestage (non illustré), lequel en particulier peut être agencé dans l’une desdites cavités, et notamment au sein de l’un desdites deuxième cavité primaire 8 et deuxième cavité secondaire 15. Ledit corps de lestage peut par exemple reposer sur ledit fond secondaire 15, au sein de l’une desdites cavités secondaires 14, 15. Alternativement ou en combinaison avec ce qui précède, le moyen de lestage peut être agencé au sein de ladite pièce intermédiaire de liaison 16, indépendamment ou non desdites cavités 7, 8, 14, 15. Ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente par exemple une partie bombée 58 insérée au sein de la cavité secondaire 11, 12 abouchée à la cavité primaire 4, 5, comme illustré à la , ladite partie bombée 58 présentant de préférence une forme au moins en partie conjuguée à celle de ladite cavité secondaire 11, 12, de manière à garantir un ajustement optimal (centrage et coincement) de la pièce intermédiaire 16 partiellement au sein de ladite cavité secondaire 11, 12, qui est par exemple la première cavité secondaire 14.
Selon un exemple particulier de réalisation, la distance entre le fond primaire 6 et le premier bord primaire 4 est plus grande que la distance entre le fond primaire 6 et le deuxième bord primaire 5. De préférence, selon le précédent exemple, ladite distance entre le fond primaire 6 et le premier bord primaire 4 est au moins trois fois plus grande, plus préférentiellement au moins quatre fois plus grande, que ladite distance entre le fond primaire 6 et le deuxième bord primaire 5. Selon un autre exemple particulier de réalisation, éventuellement indépendant du précédent mais de préférence en combinaison avec lui, la distance entre le fond secondaire 13 et le premier bord secondaire 11 est plus grande que la distance entre le fond secondaire 13 et le deuxième bord secondaire 12. De préférence, selon le précédent exemple, ladite distance entre le fond secondaire 13 et le premier bord secondaire 11 est au moins trois fois plus grande, plus préférentiellement au moins quatre fois plus grande, que ladite distance entre le fond secondaire 13 et le deuxième bord secondaire 12. La première cavité primaire 7 est ainsi avantageusement plus grande que la deuxième cavité primaire 8, et la première cavité secondaire 14 est ainsi avantageusement plus grande que la deuxième cavité secondaire 15. Ainsi, lorsque le deuxième bord d’accostage 11, 12 est formé par le premier bord secondaire 11, le bac à plante 1 présente une configuration « dans le même sens », la plus petite cavité (deuxième cavités primaire 8) de la paroi tubulaire primaire 3 étant abouchée à une plus grande cavité (première cavité secondaire 14) de la paroi tubulaire secondaire 10, mais lorsque le deuxième bord d’accostage 11, 12 est formé par le deuxième bord secondaire 12, le bac à plante 1 présente une configuration « tête-bêche », les plus petites cavités respectives des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 étant abouchées ensemble (deuxième cavité primaire 8 et deuxième cavité secondaire 15).
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, la deuxième cavité primaire 8 est abouchée à la première cavité secondaire 14, le deuxième bord d’accostage 11, 12 étant alors de préférence formé par le premier bord secondaire 11. Une telle configuration correspond donc avantageusement à un assemblage dit « dans le même sens » du bac à plante 1. Les deuxième cavités primaire 8 et secondaire 15 sont de préférence tournées (c’est-à-dire débouchent) dans le même sens, de préférence vers le bas, tandis que les plus grandes cavités primaire et secondaire, ici les première cavités primaire 7 et secondaire 14, sont préférentiellement tournées (et débouchent) dans le même sens, de préférence vers le haut. Cette configuration est avantageusement mise en pratique notamment lorsque le contour (extérieur) des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 est sensiblement constant, et donc que les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont sensiblement parallèles à la verticale, et plus particulièrement lorsque les parois externes primaire 18 et secondaire 25 sont sensiblement parallèles à la verticale, bien que l’invention ne soit pas limitée à cette possibilité. La mise en œuvre de la configuration « dans le même sens » est particulièrement avantageuse lorsque les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 peuvent être facilement superposées l’une sur l’autre dans le même sens, afin de présenter un profil continu par exemple.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, généralement indépendant du précédent (et donc non combinable avec ce dernier), la deuxième cavité primaire 8 est abouchée à la deuxième cavité secondaire 15, le deuxième bord d’accostage 11, 12 étant alors de préférence formé par le deuxième bord secondaire 12. Une telle configuration correspond donc avantageusement à un assemblage dit « tête-bêche » du bac à plante 1. Cette configuration est avantageusement mise en pratique notamment lorsque le contour (extérieur) des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 présentent une pente par rapport à la verticale, et plus particulièrement lorsque les parois externes primaire 18 et secondaire 25 présentent une pente par rapport à la verticale, bien que l’invention ne soit pas limitée à cette possibilité. En d’autres termes, la configuration « tête-bêche » est particulièrement avantageuse lorsque les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont difficilement superposables dans le même sens, notamment dans le cas où les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont évasées, ce qui est souvent le cas lorsque la section transversale respective des parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 est arrondie, par exemple circulaire, ovale ou ellipsoïdale, pour favoriser le démoulage.
En particulier, selon un mode de réalisation où la paroi tubulaire primaire 3 (avec éventuellement le fond primaire 6) et la paroi tubulaire secondaire 10 (avec éventuellement le fond secondaire 13) sont dans un positionnement «tête-bêche» l’une par rapport à l’autre (comme illustré notamment aux figures 1, 4 et 18), celles-ci présentent avantageusement chacune une forme conique ou plus précisément tronconique. Cette tronconicité correspond ainsi à un évasement desdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10, qui facilite leur démoulage en cas de fabrication par injection/moulage. Les bords primaires 4, 5 et secondaires 11, 12 sont par exemple dans ce cas de forme circulaire, le deuxième bord primaire 5 présentant par exemple un périmètre plus grand que celui du premier bord primaire 4, tandis que le deuxième bord secondaire 12 présente par exemple un périmètre plus grand que celui du premier bord secondaire 11. Les grands bords 5, 12 sont accouplés ensemble, ou alternativement les petits bords 4, 11 sont accouplés ensemble, les deux bords accouplés formant les premier et deuxième bords d’accostage. Lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 présentent donc chacune une forme globalement tronconique respective présentant une grande base et une petite base. Ainsi, lesdites deux grandes bases, au niveau des deuxièmes bords primaire 5 et secondaire 12, sont préférentiellement de mêmes dimensions et disposées en regard l’une de l’autre, lesdits deuxièmes bords primaire 5 et secondaire 12 formant alors lesdits premier et deuxième bords d’accostage 5, 12, comme illustré notamment aux figures 1, 4 et 18. Alternativement, lesdites deux petites bases, au niveau des premiers bords primaire 4 et secondaire 11, sont préférentiellement de mêmes dimensions et disposées en regard l’une de l’autre, lesdits premiers bords primaire 4 et secondaire 11 formant alors lesdits premier et deuxième bords d’accostage 4, 11 (variante non illustrée). La paroi latérale 3, 10 du bac à plante 1 présente alors avantageusement une forme de cylindre convexe ou bombé (cas où les deux grandes bases sont en regard l’une de l’autre), ou alternativement une forme de cylindre concave ou de sablier (cas où les deux petites bases sont en regard l’une de l’autre).
Avantageusement, les moyens de fixation 16, 33, 34, 45 comprennent au moins une ou plusieurs vis secondaires 34 reliant ladite pièce intermédiaire de liaison 16 au deuxième bord d’accostage 11, 12. Ainsi, les vis secondaires 34 relient avantageusement, directement ou indirectement, ladite paroi tubulaire secondaire 10 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. Selon une première variante particulière importante de réalisation, lesdites vis secondaires 34 relient ledit fond secondaire 13 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. Cette première variante correspond avantageusement à la configuration dite « tête-bêche » du bac à plante 1. Dans cette dernière variante de réalisation, les fonds primaire 6 et secondaire 13 sont de préférence fixés à des faces différentes (opposées l’une à l’autre) de la pièce intermédiaire de liaison 16, via respectivement les vis primaire 33 et les vis secondaire 34. Selon une deuxième variante particulière importante de réalisation, préférentiellement non combinable avec la précédente, lesdites vis secondaires 34 relient ledit premier bord secondaire 11 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. Cette deuxième variante correspond avantageusement à la configuration dite « dans le même sens » du bac à plante 1. De manière particulièrement avantageuse, lesdites vis secondaires 34 relient ladite bande annulaire secondaire 11 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16. Dans cette dernière variante de réalisation, le fond primaire 6 et le premier bord secondaire 11 sont de préférence fixés à des faces différentes (opposées l’une à l’autre) de la pièce intermédiaire de liaison 16, via respectivement les vis primaire 33 et les vis secondaire 34.
Ainsi, de manière préférentielle, lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10, et ladite pièce intermédiaire de liaison 16, forment des pièces distinctes et indépendantes les unes des autres (donc trois pièces distinctes et indépendantes), qui sont solidarisées entre elles, de préférence par vissage.
Ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente éventuellement au moins une surépaisseur dans laquelle sont insérées lesdites vis primaires 33 et/ou lesdites vis secondaires 34. Ceci permet une meilleure résistance mécanique et éventuellement d’assurer l’étanchéité d’un moyen de stockage secondaire (décrit ci-après). Ladite pièce intermédiaire de liaison 16, ledit fond primaire 6, ledit fond secondaire 13, ladite pièce monobloc primaire 2 et/ou ladite pièce monobloc secondaire 9 présente(nt) éventuellement un ou plusieurs ergots borgnes dans lesquels sont insérés lesdites vis primaires 33 et/ou lesdites vis secondaires 34.
Lorsque le bac à plante 1 comprend la pièce intermédiaire de liaison 16 et la pièce de socle 35, celle-ci est par exemple, par rapport à ladite paroi tubulaire 10 (à laquelle elle est attachée), positionnée à l’opposé de ladite pièce intermédiaire de liaison 16. De préférence, ledit accessoire à roues 36 est au moins partiellement logé dans celle desdites cavités secondaires 8, 15 qui n’est pas abouchée avec l’une desdites cavités primaires 7, 8, par exemple la première cavité secondaire 14, comme illustré à la .
Optionnellement, ladite pièce de socle 35 et ladite pièce intermédiaire de liaison 16 sont sensiblement similaires et/ou interchangeables, comme illustré à la . Une telle configuration permet de faciliter la fabrication en grande série, puisque seulement deux moules sont nécessaires pour fabriquer les pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9, la pièce intermédiaire de liaison 16, et la pièce de socle 35.
De manière particulièrement avantageuse, au moins l’un desdits fonds 6, 13, par exemple ledit fond primaire 6, forme un moyen primaire de stockage d’un volume de liquide. Ledit fond 6, 13, par exemple ledit fond primaire 6, présente de préférence une portion surélevée 37 pourvue d’un orifice d’écoulement de liquide 38. Cet orifice d’écoulement 38 permet d’évacuer un trop-plein d’eau au sein de la cavité concernée, par exemple la première cavité primaire 7. De manière avantageuse, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 forme un moyen de stockage secondaire d’un volume de liquide s’écoulant depuis l’une desdites cavités 7, 8, 14, 15 (et notamment la première cavité primaire 7), par exemple via un orifice d’écoulement 38 de l’un desdits fonds 6, 13, et notamment via l’orifice d’écoulement 38 de la portion surélevée 37 du fond primaire 6, comme décrit ci-avant. Une telle configuration permet au bac à plante 1 de disposer d’une réserve d’eau supplémentaire, le moyen de stockage primaire et le moyen de stockage secondaire pouvant être en communication fluidique et/ou par capillarité l’un avec l’autre.
Selon un mode de réalisation particulier, illustré notamment aux figures 11 et 12, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente au moins un rebord latéral primaire 44 venant en appui respectivement contre l’extérieur de la paroi tubulaire primaire 3. Plus précisément, le rebord latéral primaire 44 vient en appui contre l’extérieur de la paroi externe primaire 18, de préférence au niveau du deuxième bord primaire 5 et/ou de la deuxième extrémité externe primaire 23. Selon un mode de réalisation particulier (non illustré), seul ou en combinaison avec le précédent, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 présente au moins un rebord latéral secondaire venant en appui respectivement contre l’extérieur de la paroi tubulaire secondaire 10. Plus précisément, le rebord latéral secondaire vient en appui contre l’extérieur de la paroi externe secondaire 25, de préférence au niveau du deuxième bord secondaire 12 et/ou de la deuxième extrémité externe secondaire 29. Une telle configuration permet de rigidifier plus encore la portion du bac à plante 1 au niveau de l’interface entre les pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9, et permet un ajustement plus précis et plus facile desdites pièces monoblocs primaire 2 et secondaire 9 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16.
Lesdites fentes primaires 43 sont par exemple formées entre ledit rebord latéral primaire 30 (qui est donc interne) et ledit rebord latéral primaire 44 (qui est donc externe), le bord de séparation 32 constituant éventuellement le fond desdites fentes primaires 43. Lesdites fentes secondaires sont par exemple formées entre ledit bord latéral secondaire 31 (qui est donc interne) et ledit rebord latéral secondaire (qui est donc externe), le bord de séparation 32 constituant éventuellement le fond desdites fentes secondaire.
L’invention concerne en outre, selon un second aspect, un procédé de fabrication d’un bac à plante 1 présentant une paroi latérale 3, 10 et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, le bac à plante 1 étant de préférence conforme à la description qui précède. Ainsi, la description qui précède concernant le bac à plante 1 est également valable pour le procédé de fabrication, et inversement la description qui suit concernant le procédé de fabrication est également valable pour le bac à plante 1.
Selon l’invention, le procédé comprend au moins une étape primaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire primaire 3 qui s’étend entre un premier bord primaire 4 et un deuxième bord primaire 5.
Selon l’invention, le procédé comprend en outre une étape secondaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire secondaire 10 qui s’étend entre un premier bord secondaire 11 et un deuxième bord secondaire 12, ladite paroi tubulaire primaire 3 comprenant un premier bord d’accostage formé par l’un desdits bords primaires 4, 5, ladite paroi tubulaire secondaire 10 comprenant un deuxième bord d’accostage formé par l’un desdits bords secondaires 11, 12, lesdits premier et deuxième bords d’accostage présentant des contours respectifs sensiblement identiques.
Toujours selon l’invention, le procédé comprend une étape d’assemblage de la paroi tubulaire primaire 3 à la paroi tubulaire secondaire 10, dans laquelle :
  • les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont superposées de manière à ce que lesdits premier et deuxième bords d’accostage soient disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale 3, 10, et
  • lesdites parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont attachées l’une à l’autre par des moyens de fixation 16, 33, 34, 45.
Le procédé comprend éventuellement une étape de fabrication ou de fourniture d’un fond primaire 6 et d’un fond secondaire 13, de préférence tels que décrits ci-avant. Le procédé comprend éventuellement une étape de fabrication ou de fourniture d’une pièce intermédiaire de liaison 16. Selon un mode de réalisation particulier, pendant ladite étape d’assemblage, les parois tubulaires primaire 3 et secondaire 10 sont superposées pour que l’une desdites cavités primaires 7, 8 soit abouchée avec l’une desdites cavités secondaires 14, 15, ladite pièce intermédiaire de liaison 16 étant au moins partiellement logée à la fois dans lesdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre pour que lesdites cavités primaire 7, 8 et secondaire 14, 15 abouchées l’une à l’autre soient inaccessibles.
Selon un mode de réalisation particulier, l’étape d’assemblage comprend une étape primaire de vissage de la paroi tubulaire primaire 3 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16, par exemple au moyen de vis primaires 33, de préférence telles que mentionnées ci-avant. Selon un mode de réalisation particulier, qui peut être différent ou combiné avec le précédent, l’étape d’assemblage comprend une étape secondaire de vissage de la paroi tubulaire secondaire 10 à ladite pièce intermédiaire de liaison 16, par exemple au moyen de de vis secondaires 34, de préférence telles que mentionnées ci-avant. Alternativement, comme illustré aux figures 18 et 19, l’étape d’assemblage comprend une étape de vissage du premier bord d’accostage 5 au deuxième bord d’accostage 11, 12, par exemple au moyen de vis 45, de préférence telles que mentionnées ci-avant.
Selon un exemple de réalisation, comme illustré aux figures, lors de l’étape primaire de vissage, le fond primaire 6 est vissé à la pièce intermédiaire de liaison 16, par exemple au moyen desdites vis primaires 33.
Selon un mode de réalisation particulier, lors de l’étape secondaire de vissage, le fond secondaire 13 est vissé à la pièce intermédiaire de liaison 16, par exemple au moyen desdites vis secondaires 34. Ceci correspond de préférence à la configuration «tête-bêche» telle que décrite précédemment.
Selon un autre mode de réalisation particulier, lors de l’étape secondaire de vissage, le premier bord secondaire 11 est vissé(e) à la pièce intermédiaire de liaison 16 (et en particulier la bande annulaire secondaire 11 est vissée à la pièce intermédiaire de liaison 16). Ceci correspond de préférence à la configuration «dans le même sens» telle que décrite précédemment.
De manière avantageuse, les étapes de fabrication ou de fourniture de la paroi tubulaire primaire 3 et de la paroi tubulaire secondaire 10 comprennent chacune au moins une étape (respective) de moulage par injection plastique.
Le bac à plante 1 et le procédé de fabrication de bac à plante 1 de l’invention sont particulièrement destinés à la mise en œuvre et à la réalisation de bacs à plante de toutes tailles, y compris de plus grande taille, notamment au moyen de moulage par injection plastique, ces bacs présentant des formes régulières et un minimum voire une absence de déformations indésirables et autres défauts.

Claims (26)

  1. Bac à plante (1) présentant une paroi latérale (3, 10) et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, ledit bac à plante (1) comprenant au moins une paroi tubulaire primaire (3) qui s’étend entre un premier bord primaire (4) et un deuxième bord primaire (5), ledit bac à plante (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins une paroi tubulaire secondaire (10) qui s’étend entre un premier bord secondaire (11) et un deuxième bord secondaire (12), ladite paroi tubulaire primaire (3) comprenant un premier bord d’accostage formé par l’un desdits bords primaires (4, 5), ladite paroi tubulaire secondaire (10) comprenant un deuxième bord d’accostage formé par l’un desdits bords secondaires (11, 12), lesdits premier et deuxième bords d’accostage présentant des contours respectifs sensiblement identiques, les parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) étant superposées avec lesdits premier et deuxième bords d’accostage disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale (3, 10), ledit bac (1) comprenant en outre des moyens de fixation (16, 33, 34, 45) pour assembler lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10).
  2. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins ladite paroi tubulaire primaire (3) et ladite paroi tubulaire secondaire (10) sont moulées par injection de matière plastique.
  3. Bac à plante (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) sont sensiblement similaires et/ou interchangeables.
  4. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) présentent chacune une section transversale sensiblement polygonale, par exemple rectangulaire ou carrée, ou une section transversale sensiblement arrondie, par exemple circulaire, ovale ou ellipsoïdale.
  5. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi tubulaire primaire (3) est une double paroi comprenant une paroi interne primaire (17) et une paroi externe primaire (18) se faisant face et séparées l’une de l’autre par un espace annulaire primaire (19), et en ce que la paroi tubulaire secondaire (10) est une double paroi comprenant une paroi interne secondaire (24) et une paroi externe secondaire (25) se faisant face et séparées l’une de l’autre par un espace annulaire secondaire (26).
  6. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite paroi interne primaire (17) s’étend entre une première extrémité interne primaire (20) et une deuxième extrémité interne primaire (21), ladite paroi externe primaire (18) s’étendant entre une première extrémité externe primaire (22) et une deuxième extrémité externe primaire (23), ledit premier bord primaire (4) étant formé par une bande annulaire primaire (4) reliant ladite première extrémité interne primaire (20) et ladite première extrémité externe primaire (22), et en ce que ladite paroi interne secondaire (24) s’étend entre une première extrémité interne secondaire (26) et une deuxième extrémité interne secondaire (27), ladite paroi externe secondaire (25) s’étendant entre une première extrémité externe secondaire (28) et une deuxième extrémité externe secondaire (29), ledit premier bord secondaire (11) étant formé par une bande annulaire secondaire (11) reliant ladite première extrémité interne secondaire (26) et ladite première extrémité externe secondaire (28).
  7. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16, 33, 34, 45) comprennent au moins une pièce intermédiaire de liaison (16) attachée à la fois à la paroi tubulaire primaire (3) et à la paroi tubulaire secondaire (10) pour les assembler l’une à l’autre.
  8. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite pièce intermédiaire (16) présente un bord latéral primaire (30) venant en appui contre l’intérieur de la paroi tubulaire primaire (3), et/ou un bord latéral secondaire (31) venant en appui contre l’intérieur de la paroi tubulaire secondaire (10).
  9. Bac à plante (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (16) présente un bord de séparation (32) intercalé entre lesdits premier et deuxième bords d’accostage (5, 11, 12).
  10. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit bord de séparation (32) présente un contour sensiblement conjugué à ceux desdits premier et deuxième bords d’accostage (5, 11, 12).
  11. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu’il comprend une pièce de socle (35) attachée à ladite paroi tubulaire secondaire (10) à l’opposé du bord secondaire (11, 12) formant le deuxième bord d’accostage (11, 12), ladite pièce de socle (35) et ladite pièce intermédiaire (16) étant sensiblement similaires et/ou interchangeables.
  12. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (16) comprend une plaque principale (39) et des ailettes de rigidification (40) s’étendant à partir de ladite plaque principale (39).
  13. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que :
    - la paroi tubulaire primaire (3) présente, au niveau du premier bord d’accostage (5), une ou plusieurs languettes primaires (42), ladite pièce intermédiaire (16) présentant une ou plusieurs fentes primaires (43), chaque languette primaire (42) étant logée dans l’une desdites fentes primaires (43) correspondante,
    - et/ou en ce que la paroi tubulaire secondaire (10) présente, au niveau du deuxième bord d’accostage (11, 12), une ou plusieurs languettes secondaires, la pièce intermédiaire (16) présentant une ou plusieurs fentes secondaires, chaque languette secondaire étant logée dans l’une desdites fentes secondaires correspondante.
  14. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un fond primaire (6) agencé au sein de ladite paroi tubulaire primaire (3) et attaché à cette dernière pour former une première cavité primaire (7) s’étendant du fond primaire (6) jusqu’au premier bord primaire (4), ladite cavité primaire (7) formant ledit réceptacle.
  15. Bac à plante (1) selon au moins la revendication 7 ainsi que selon au moins la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16, 33, 34, 45) comprennent au moins une ou plusieurs vis primaires (33) reliant ledit fond primaire (6) à ladite pièce intermédiaire (16)
  16. Bac à plante (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac à plante (1) comprend en outre un fond secondaire (13) agencé au sein de ladite paroi tubulaire secondaire (10) et attaché à cette dernière pour former une première cavité secondaire (14) s’étendant du fond secondaire (13) jusqu’au premier bord secondaire (11).
  17. Bac à plante (1) selon au moins la revendication 7 ainsi que selon au moins la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16, 33, 34, 45) comprennent au moins une ou plusieurs vis secondaires (34) reliant ladite pièce intermédiaire (16) au deuxième bord d’accostage (11, 12).
  18. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites vis secondaires (34) relient ledit fond secondaire (13) à ladite pièce intermédiaire (16).
  19. Bac à plante (1) selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdites vis secondaires (34) relient ledit premier bord secondaire (11) à ladite pièce intermédiaire (16).
  20. Bac à plante (1) selon au moins la revendication 14 ainsi que selon au moins la revendication 16, caractérisé en ce que ladite paroi tubulaire primaire (3) et ledit fond primaire (6) forment une pièce monobloc primaire (2), ladite paroi tubulaire secondaire (10) et ledit fond secondaire (13) formant une pièce monobloc secondaire (2), lesdites pièces monoblocs primaire (2) et secondaire (9) étant de préférence moulées par injection de matière plastique.
  21. Bac à plante (1) selon au moins les revendications 7, 14 et 16, caractérisé en ce que la paroi tubulaire primaire (3) forme une deuxième cavité primaire (8) s’étendant du fond primaire (6) jusqu’au deuxième bord primaire (5), tandis que la paroi tubulaire secondaire (10) forme une deuxième cavité secondaire (15) s’étendant du fond secondaire (13) jusqu’au deuxième bord secondaire (12), l’une desdites cavités primaires (7, 8) étant abouchée avec l’une desdites cavités secondaires (14, 15), ladite pièce intermédiaire de liaison (16) étant au moins partiellement logée à la fois dans ladite cavité primaire (7, 8) et ladite cavité secondaire (14, 15) abouchées l’une à l’autre pour que ladite cavité primaire (7, 8) et ladite cavité secondaire (14, 15) abouchées l’une à l’autre soient inaccessibles.
  22. Bac à plante (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la distance entre le fond primaire (6) et le premier bord primaire (4) est plus grande que la distance entre le fond primaire (6) et le deuxième bord primaire (5), ladite distance entre le fond primaire (6) et le premier bord primaire (4) étant de préférence au moins trois fois plus grande, plus préférentiellement au moins quatre fois plus grande, que ladite distance entre le fond primaire (6) et le deuxième bord primaire (5), et en ce que la distance entre le fond secondaire (13) et le premier bord secondaire (11) est plus grande que la distance entre le fond secondaire (13) et le deuxième bord secondaire (12), ladite distance entre le fond secondaire (13) et le premier bord secondaire (11) étant de préférence au moins trois fois plus grande, plus préférentiellement au moins quatre fois plus grande, que ladite distance entre le fond secondaire (13) et le deuxième bord secondaire (12).
  23. Bac à plante (1) selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que la deuxième cavité primaire (8) est abouchée à la première cavité secondaire (14).
  24. Bac à plante (1) selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que la deuxième cavité primaire (8) est abouchée à la deuxième cavité secondaire (15).
  25. Procédé de fabrication d’un bac à plante (1) présentant une paroi latérale (3, 10) et un fond qui délimitent un réceptacle destiné à recevoir au moins une plante et un substrat dans lequel ladite plante est destinée à être plantée, le procédé comprenant au moins une étape primaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire primaire (3) qui s’étend entre un premier bord primaire (4) et un deuxième bord primaire (5), ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape secondaire de fabrication ou de fourniture d’une paroi tubulaire secondaire (10) qui s’étend entre un premier bord secondaire (11) et un deuxième bord secondaire (12), ladite paroi tubulaire primaire (3) comprenant un premier bord d’accostage formé par l’un desdits bords primaires (4, 5), ladite paroi tubulaire secondaire (10) comprenant un deuxième bord d’accostage formé par l’un desdits bords secondaires (11, 12), lesdits premier et deuxième bords d’accostage présentant des contours respectifs sensiblement identiques, le procédé comprenant en outre une étape d’assemblage de la paroi tubulaire primaire (3) à la paroi tubulaire secondaire (10), dans laquelle :
    - les parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) sont superposées de manière à ce que lesdits premier et deuxième bords d’accostage soient disposés en regard l’un de l’autre, pour que lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (9) s’étendent sensiblement dans le prolongement l’une de l’autre et forment ainsi ensemble ladite paroi latérale (3, 10), et
    - lesdites parois tubulaires primaire (3) et secondaire (10) sont attachées l’une à l’autre par des moyens de fixation (16, 33, 34, 45).
  26. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les étapes de fabrication ou de fourniture de la paroi tubulaire primaire (3) et de la paroi tubulaire secondaire (10) comprennent chacune au moins une étape de moulage par injection plastique.
FR2013281A 2020-12-15 2020-12-15 Bac a plante et procede de fabrication associe Withdrawn FR3117305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013281A FR3117305A1 (fr) 2020-12-15 2020-12-15 Bac a plante et procede de fabrication associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013281A FR3117305A1 (fr) 2020-12-15 2020-12-15 Bac a plante et procede de fabrication associe
FR2013281 2020-12-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3117305A1 true FR3117305A1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=74669061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013281A Withdrawn FR3117305A1 (fr) 2020-12-15 2020-12-15 Bac a plante et procede de fabrication associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117305A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5930951A (en) * 1997-10-29 1999-08-03 Wong; Toh-Hing Sectional planting pot
DE202008011560U1 (de) * 2008-08-29 2009-03-26 Gebr. Lenz Gmbh Pflanzengefäß
US20130291436A1 (en) * 2012-05-03 2013-11-07 Susan Stockman Stackable plant pot assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5930951A (en) * 1997-10-29 1999-08-03 Wong; Toh-Hing Sectional planting pot
DE202008011560U1 (de) * 2008-08-29 2009-03-26 Gebr. Lenz Gmbh Pflanzengefäß
US20130291436A1 (en) * 2012-05-03 2013-11-07 Susan Stockman Stackable plant pot assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654641A1 (fr) Tete de club de golf et procede de realisation d'une telle tete.
EP0399916B1 (fr) Dispositif modulaire à circulation de liquide, notament jeu de construction à eau
FR2893310A1 (fr) Conditionnement de produits alimentaires
EP0021963A1 (fr) Pot destiné au marcottage aérien de végétaux
EP1488696A1 (fr) Support pour l'aquaculture par bouturage d'animaux aquatiques
CA3126617A1 (fr) Conduit de sortie pour diffuseur
FR3117305A1 (fr) Bac a plante et procede de fabrication associe
FR2883317A1 (fr) Piece a bancher un element d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine
EP3964048A1 (fr) Ensemble pour plante comportant un recipient et un manchon decoratif
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
WO1998011772A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR2502456A1 (fr) Bac a fleurs demontable
FR2837803A1 (fr) Emballage pour le transport et la presentation d'une composition florale, associant une poche d'eau logee dans un conteneur
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
FR2699045A1 (fr) Récipient pour plantes.
WO2024089635A1 (fr) Le pot à renfort, kit et méthode sur la base d'un tel pot
FR2622872A1 (fr) Recipient metallique perfectionne muni d'un couvercle hermetique
FR2614918A1 (fr) Pietement support d'elements tubulaires
FR2710355A1 (fr) Mur de soutènement dont l'inclinaison est variable.
FR2934615A1 (fr) Systeme de reserve d'eau de pluie forme par une pluralite de reservoirs connectes entre eux.
FR2739252A1 (fr) Dispositif destine a l'assise des pots garnis de plantes et a leur humidification
FR2793993A1 (fr) Dispositif de jardiniere obtenue par rotomoulage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808