FR3117035A1 - Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique - Google Patents

Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique Download PDF

Info

Publication number
FR3117035A1
FR3117035A1 FR2012618A FR2012618A FR3117035A1 FR 3117035 A1 FR3117035 A1 FR 3117035A1 FR 2012618 A FR2012618 A FR 2012618A FR 2012618 A FR2012618 A FR 2012618A FR 3117035 A1 FR3117035 A1 FR 3117035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
juice
fresh
reinforcement
hydration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117035B1 (fr
Inventor
Sandrine BESSOU-TOUYA
Hélène Duplan
Bernard Fabre
Marie Florence GALLIANO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Original Assignee
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA filed Critical Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Priority to FR2012618A priority Critical patent/FR3117035B1/fr
Priority to PCT/FR2021/052198 priority patent/WO2022117973A1/fr
Priority to EP21847986.3A priority patent/EP4255387A1/fr
Publication of FR3117035A1 publication Critical patent/FR3117035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117035B1 publication Critical patent/FR3117035B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativa fraiche pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.

Description

Jus d’Avenasativafraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne l’utilisation du jus d’Avena sativaL. fraiche et/ou l’utilisation de compositions cosmétiques comprenant un tel jus, ainsi qu’une méthode cosmétique, pour prévenir et/ou réduire les perturbations de l’homéostasie épidermique, notamment pour prévenir la diminution et/ou renforcer la fonction barrière épidermique et améliorer l’état d’hydratation de la peau.
ETAT DE LA TECHNIQUE
L’avoine ouAvena sativaL. est une plante annuelle de la famille des poacées pouvant atteindre 1 m 50 de haut. A la germination, la jeune plante est gazonnante puis donne plusieurs tiges. La tige ou chaume est creuse, de quelques millimètres de diamètre, interrompue de place en place, à l’endroit où s’insèrent les feuilles, par des diaphragmes pleins appelés nœuds. Les entre-nœuds, d’abord très courts à la base de la tige, deviennent de plus en plus longs.
Le fruit – ou grain - de l’avoine est reconnu comme une matière première médicinale par voie orale comme laxatif pour son effet de lest mais également dans le cas de cholestérol ou de diabète de type 2 pour sa teneur en b-glucanes. Par voie topique, le fruit d’avoine est utilisé principalement sous forme de farine dont une qualité, appelée extrait colloïdal d’avoine, a une monographie à la Pharmacopée Américaine USP 22, 1990. Cet extrait colloïdal présente des propriétés émollientes et adoucissantes, et est défini comme étant la poudre résultant du broyage et autres traitements du grain entier, cette qualité correspond à une farine d’avoine. A partir de cette même partie de l’avoine, on peut extraire également de l’huile utilisée en cosmétologie et des protéines. Ces dernières, insolubles ne sont pas utilisées directement mais après hydrolyse enzymatique ou chimique. On réalise un hydrolysat plus ou moins poussé qui permet d’obtenir, soit des peptides d’avoine de poids moléculaires variables, soit des acides aminés selon la force de l’hydrolyse. Les protéines d’avoine hydrolysées ont été examinées pour leur propriétés dans les domaines cosmétique et dermatologique. Ainsi, il a été démontré des propriétés sur le cheveu comme la faculté qu’ont ces peptides à former un film sur la tige capillaire, de pénétrer dans la cuticule et ainsi par l’effet gainant résultant d’apporter un effet conditionneur.
En dehors des grains, l’avoine est utilisée comme plante fourragère. Coupée jeune, elle donne un fourrage vert très estimé. La paille est quant à elle donnée aux chevaux, vaches et moutons, mais n’est pas utilisée en alimentation humaine. En médecine traditionnelle, la paille d’avoine sert à la préparation de bains apaisants des douleurs rhumatismales, de la sciatique et des affections hépatiques. En Inde, des décoctions d’avoine ordinaire servaient au sevrage de toxicomanes sous l’emprise d’opium. Un extrait alcoolique préparé à partir de plantes fraîches a été utilisé dans le sevrage tabagique avec des résultats statistiquement significatifs.
L’avoine « herbe » fait l’objet d’une monographie EMEA (Référence EMEA/HMPC/202966/2007) dans laquelle est mentionnée l’utilisation soit des parties aériennes récoltées avant floraison et séchées, soit d’un extrait liquide (1 : 5, éthanol 45% v/v) préparé à partir des parties aériennes fraîches de la plante récoltée pendant la période de floraison. L’utilisation traditionnelle de ces parties aériennes est décrite en cas de léger stress mental et pour favoriser l’endormissement. D’après la bibliographie, les parties aériennes d’avoine sont composées de :
  • Flavonoïdes :
    • C-glycosyl-flavones de type apigenine (vitexine, isovitexine…) ou luteoline (orientine, isoorientine, isoscoparine…),
    • Flavones de type tricine, O-glycosylés,
    • Flavolignanes (salcolines A et B),
  • Saponines stéroïdes bidesmosidiques : Avenacosides A et B (aglycone : nuatigenin),
  • Protéines,
  • Autres : Composés phénoliques (Avénanthramides, acides hydroxycinnamiques…), stérols, cérébrosides…
La peau constitue une barrière contre les agressions extérieures, notamment chimiques, mécaniques ou infectieuses, qui se produisent à son niveau.
La peau est constituée de trois parties principales, l’une superficielle, l’épiderme, la partie interne, le derme et une couche plus profonde, l’hypoderme, qui interagissent. L’épiderme humain naturel est composé principalement de trois types de cellules qui sont les kératinocytes, très majoritaires, les mélanocytes et les cellules de Langerhans. Chacun de ces types cellulaires contribue par ses fonctions propres au rôle essentiel joué dans l’organisme par la peau, notamment le rôle de protection de l’organisme des agressions extérieures. Cette propriété est appelée fonction barrière.
L’épiderme est un épithélium de revêtement pavimenteux pluristratifié et kératinisé. Sa principale fonction est de former une barrière vitale protégeant l’organisme contre le risque de déshydratation. L’épiderme est majoritairement composé de kératinocytes qui subissent une différenciation vectorisée, orientée vers la surface, et aboutissant à la stratification de l’épiderme en 4 couches cellulaires : couche basale (oustratum basal), couche épineuse (oustratum spinosum), couche granuleuse (oustratum granulosum) et couche cornée (oustratum corneum). C’est un tissu qui se renouvelle en continu grâce à un équilibre entre la prolifération des kératinocytes basaux, leur migration vers la surface pendant laquelle ils se différencient et leur élimination par desquamation. Enfin on trouve également les jonctions serrées qui sont localisées au niveau des membranes latéro-apicales des kératinocytes granuleux. Elles assurent une étanchéité presque totale de l’épiderme, ne laissant passer que les toutes petites molécules et les ions. Elles jouent de plus un rôle dans la polarisation cellulaire. La couche cornée est composée d’un empilement de 10 à 30 assises de kératinocytes très aplatis, anucléés et dépourvus d’organites, appelés cornéocytes. Si les cornéocytes sont dits morts, ils restent biochimiquement actifs. C’est la présence du Facteur d’Hydratation Naturel (NMF) qui le permet. La filaggrine, se retrouve protéolysée en acides aminés libres, en acide urocanique et en acide pyrrolidone carboxylique dans les cornéocytes. Ces entités chimiques, regroupées sous le terme de NMF vont jouer le rôle d’humectant au sein du cytoplasme cornéocytaire, y retenant l’eau. Le maintien d’un taux d’hydratation minimale dans la cellule permet aux enzymes qui y sont présentes, de maintenir leurs activités enzymatiques. L’espace intracornéocytaire est majoritairement composé d’une matrice fibreuse, dense et riche en kératine. Ces espaces sont remplis de lipides organisés enlamellaequi constituent un ciment hydrophobe autour des cornéocytes qui assure en partie l’étanchéité de la couche cornée. Cette dernière est métaboliquement active, elle assure en très grande partie la fonction barrière de l’épiderme.
Grâce à sa structure unique, l’épiderme forme une barrière multifonctionnelle assurant la protection de l’organisme contre les divers stress externes auquel il est sans cesse confronté. L’épiderme constitue une barrière quasi imperméable aussi bien de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur. Une de ses fonctions premières est en effet de limiter les déperditions hydriques. L’imperméabilité de l’épiderme n’est cependant pas totale. Une légère évaporation d’eau peut être mesurée et est appelée « perte en eau trans-épidermique (« Transepidermal water loss » ou TEWL en anglais). Au sein de l’épiderme, des mécanismes cruciaux pour le maintien de l’homéostasie épidermique ont été caractérisés, notamment au niveau de la couche cornée.
L’homéostasie épidermique caractérise l’ensemble des fonctions de régulation de l’épiderme qui lui confèrent la capacité de maintenir un bon fonctionnement en dépit des contraintes extérieures. L’homéostasie de l’épiderme est entre autres assurée par sa fonction barrière qui permet de préserver l’hydratation de la peau en empêchant la perte en eau. Cette capacité peut être excellente ou bonne quand l’épiderme réagit immédiatement ou rapidement pour reconstituer l’équilibre de fonctionnement, elle peut être déficiente ou inexistante quand le retour à l’équilibre est tardif ou n’est pas atteint.
Dans l’épiderme, un gradient de calcium existe, la concentration calcique est faible au niveau de la couche basale, elle augmente progressivement au niveau des couches épineuse et granuleuse, puis diminue au niveau de la couche cornée (Menon et al., J Invest Dermatol, 1985, 84, 508-512). Ce gradient joue un rôle essentiel dans le contrôle de la différenciation épidermique. L’augmentation de la concentration en calcium induit la transcription de nombreux gènes impliqués dans la cornification.
Il est manifeste que la qualité de la barrière cutanée et des muqueuses est dépendante de mécanismes biologiques endogènes complexes faisant intervenir de nombreux facteurs de croissance, des molécules d’adhésion, des hormones et des enzymes du métabolisme lipidique.
Ainsi, une altération de la barrière cutanée peut se produire en présence d’agressions extérieures de type agents irritants (détergents, acides, bases, oxydants, réducteurs, solvants concentrés, gaz ou fumées toxiques), sollicitations mécaniques (frottements, chocs, abrasion, arrachement de la surface, projection de poussières, de particules, rasage ou épilation), déséquilibres thermiques ou climatiques (froid, sécheresse, radiations) ou d’agressions internes de type stress psychologique.
Cette altération de la barrière cutanée entraîne une déshydratation de la peau et peut notamment se traduire par un inconfort cutané, des phénomènes sensoriels et notamment des phénomènes désagréables, une sensation de peau sèche. Ces sensations d’inconfort cutané sont plus fréquentes dans les zones les plus exposées de l’organisme, à savoir les mains, les pieds, le visage et le cuir chevelu. Elles peuvent survenir notamment sur des zones soumises à certains gestes d’hygiène quotidienne ou fréquemment renouvelés tels que le rasage, l’épilation, la détersion par des produits de toilette ou des produits ménagers, l’application d’adhésifs avec des pansements ou des patchs, la fixation de prothèses ou dans le cas de gestes sportifs, professionnels ou simplement liés au mode de vie et à l’utilisation de vêtements, d’outils ou d’équipements générant des frottements localisés. Elles peuvent également être amplifiées par le stress psychologique.
L’altération de la barrière cutanée peut aussi favoriser l’apparition de micro-gerçures ou microfissures inesthétiques, en particulier au niveau des mains, des pieds et des lèvres.
Ces sensations d’inconfort cutané, de peau sèche et l’aspect inesthétique associé concernent toutes les personnes et en particulier celles qui ont des peaux fragiles. Une « peau fragile » peut être définie comme une peau ayant une fragilité intrinsèque, de sorte qu’elle est plus réceptrice aux agressions de toutes sortes qu’une peau non fragile. De façon générale, une peau fragile présente une perturbation de la fonction barrière entrainant une perméabilité et donc une réactivité plus importante au stress ou aux facteurs environnementaux par rapport à une « peau normale » (non fragile). Enfin la peau fragile est aussi moins rapide à récupérer son état basal une fois exposée à de telles conditions. Trois types de peau fragiles peuvent être distingués :
  • La peau fragile « constitutionnelle » : il s’agit d’une peau de bébé, de la peau d’une personne âgée, ou encore de la peau des zones fragiles du corps (paupières, visage…) ;
  • La peau fragile « environnementale » : il s’agit d’une peau qui a subi un stress climatique (chaud, froid, sécheresse…), mécanique (frottements…), physique (laser, UV…) ou chimique (tensioactifs, solvants, polluants…) ;
Il existe toujours un besoin d’agents pour prévenir une diminution de et/ou renforcer la fonction barrière de la peau, et ainsi prévenir la déshydratation de la peau, et ce notamment pour des peaux fragiles.
De façon surprenante et inattendue, les inventeurs ont mis en évidence que le jus d’avoine stimule la production d’acide hyaluronique, à une action positive sur la restauration des gradients ioniques épidermiques, notamment des gradients ioniques du calcium, du magnésium et de l’azote, essentiels à la fonction barrière, ainsi qu’une protection morphologique au stress de déshydratation.
Le jus d’avoine a donc une activité sur le maintien et/ou la restauration des gradients ioniques épidermiques et par conséquence sur la prévention et/ou le traitement des perturbations d’un déséquilibre de l’homéostasie épidermique, contribuant ainsi au renforcement de la fonction barrière de la peau et permettant une bonne hydratation de la peau, et ce plus particulièrement dans le cas des peaux fragiles.
Selon un premier aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.
Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau.
Plus particulièrement encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon l’invention l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche permet de stimuler la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable, pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau. Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne une méthode cosmétique pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, comprenant l’administration à une personne en ayant besoin d’une quantité efficace d’un jus d’Avena sativafraiche ou d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable. Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau.
Définitions
Dans la présente invention, la planteAvena sativaL. ainsi que sa variété Rhéa, renommée Rhealba pourra être désignée de manière abrégée par le termeAvena sativa.
Par «Avena sativafraiche », on entend au sens de la présente invention les parties aériennes de l’avoine, à l’exclusion des graines seules, utilisées fraiche ou (dé)congelée, composée de 30 à 90% d’eau, de préférence 40 à 90% d’eau, de préférence encore de 40 à 80% d’eau, en poids. On comprend ainsi que les parties aériennes de l’avoine utilisées pour produire le jus n’ont pas subi de dessication et sont traitées rapidement après leur récolte pour limiter la perte en eau. Elles peuvent être congelées pour être traitées plus tard.
De manière particulière, par « partie aériennes de l’avoine » on préfèrera les parties aériennes de plantules d’avoine.
Le jus d’Avena sativafraîche selon l’invention est ainsi un jus de parties aériennes d’avoine.
Plus particulièrement le jus d’Avena sativafraîche est un jus de parties aériennes de plantules d’avoine.
Les plantules représentent la partie de la plante récoltée avant épiaison au stade mi-montaison, soit environ 2 mois après la mise en culture, c’est-à-dire avant l’apparition des fleurs et des fruits (ou grains). A ce stade la plante est dépourvue des protéines de pollen et des grains.
Par « parties aériennes », on entend ici les tiges et les feuilles et les fleurs et dans le cas de plantules seulement les tiges et les feuilles. Ces parties aériennes ne comprennent pas les fruits (appelés aussi grains) et, dans le cas de plantules elles ne comprennent pas non plus les fleurs.
La plante n’est pas séchée mais peut être congelée afin de garder ses caractéristiques de fraicheur.
Par « jus d’Avena sativafraiche », on entend au sens de la présente invention l’eau d’Avina sativa, contenant les molécules d’intérêt, sans aucune dénaturation. Les plantes fraiches, en particulier les plantules, et plus particulièrement les parties aériennes de plantules, sont soumises à un traitement thermomécanique consistant à extruder l’Avina sativafraiche dans un extrudeur, associé à un traitement thermique permettant d’inactiver les enzymes endogènes et de conserver les molécules de composés d’intérêt sous leur forme native, en l’absence de solvant, suivi d’une opération de récupération du jus.
Le jus d’avoine fraîche (INCI :Avena sativa(Oat) Flower/Leaf/Stem Juice) correspond ainsi à l’eau naturellement présente dans les parties aériennes de l’avoine, et plus particulièrement les parties aériennes de plantules d’avoine.
Lors d’un pressage de plantes fraîches selon des techniques traditionnelles, la paroi végétale freine parfois la récupération de certains composés d’intérêt. De plus, les enzymes natives présentes dans la plante sont facilement libérées et peuvent commencer à modifier les composés extraits dans le jus et à les dénaturer : hydrolyses, oxydations, déglycosylations, etc.
L’adaptation d’une technique d’extrusion largement utilisée en alimentaire pour cuire et expanser des matières, à des fins d’extraction a ainsi permis de récupérer un extrait/jus natif de la plante fraîche sans utilisation de solvant ni d’eau dans lequel les molécules actives n’ont pas été modifiées ou altérées par les enzymes endogènes.
En effet, l’extrusion permet de déstructurer complètement les parois végétales de la plante et le traitement thermique très court (quelques secondes) permet de neutraliser les enzymes sans détériorer les molécules d’intérêt présentes.
Cette technique est décrite en détail dans la demande de brevet WO2015040135.
Selon le procédé appliqué pour obtenir le jus d’avoine fraîche, particulièrement le jus de parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, par extrusion, on entend un traitement thermomécanique consistant à extruder la plante fraîche, particulièrement les parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, dans un extrudeur, de préférence un extrudeur bi-vis, associé à un traitement thermique.
Ainsi pour obtenir un jus d’avoine fraîche, particulièrement le jus de parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, selon l’invention, l'extrusion se caractérise par le passage de la plante fraîche, particulièrement les parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, dans un extrudeur bi-vis composé de :
- une zone d'introduction des plantes fraîches, particulièrement des parties aériennes de plantules d’avoine fraîche : Trémie d'alimentation
- le corps principal de l'extrudeuse est constitué d'un ou plusieurs fourreaux dans lesquels tournent les vis sans fin (corotatives ou contrarotatives), ou segments de vis. De préférence, il s'agira de plusieurs fourreaux successifs adjacents. De préférence, il s'agira de deux vis sans fin corotatives. Le profil des vis pouvant varier selon la forme du filet des vis (par ex trapézoïdal, conjugué, simple ou double...) et du pas de vis. Chacune de ces vis peut également présenter différents tronçons (ou segments) qui peuvent éventuellement différer les uns des autres, par la forme du filet et/ou par le pas de vis.
Eventuellement, certains des tronçons constitutifs de ces vis peuvent également correspondre à des éléments malaxeurs monolobes, ou trilobés ;
- au moins un fourreau filtrant qui :
intervient le cas échéant pour la séparation solide/liquide ;
comprend en outre un moyen de filtration, tel qu'une grille, et ;
se trouve en particulier situé à la sortie de l'extrudeur ;
- des moyens de chauffage et de refroidissement car le fourreau doit être régulé en température : de 60 à 300°C.
- des moyens de pilotage de l'extrudeur tels que :
un groupe d'entraînement : composé d'un moteur réducteur et d'un diviseur de couple, qui fournissent la puissance mécanique nécessaire à la rotation des vis ;
automates de pilotage : permettent le suivi et la commande du procédé. Les paramètres pouvant être réglés sont : la vitesse de rotation des vis et la température de chaque fourreau.
Dans un mode de réalisation particulier, l'extrudeur est un extrudeur bi-vis à vis corotatives et copénétrantes.
Dans un autre mode de réalisation particulier du jus d’avoine fraîche, particulièrement le jus des parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, selon l’invention, le procédé met en œuvre un extrudeur et de préférence un extrudeur bi-vis, à plusieurs fourreaux et terminé par un fourreau filtrant, permettant de faire varier la température et en même temps d'appliquer un cisaillement, un malaxage intense de la matière première végétale, avec pour conséquence d'entraîner un grand nombre de composés, de déstructurer la matière mais aussi d'inhiber en même temps les enzymes endogènes par un traitement thermique.
Le procédé selon l'invention consiste donc à extruder des plantes fraîches ou congelées d’avoine, en particulier les parties aériennes de ces plantes, et plus particulièrement les parties aériennes de plantules d’avoine fraîches, voire congelées. Ceci afin d'en extraire un jus, puis à procéder à la récupération et la purification (collecte) de ce jus et enfin dans une dernière étape optionnelle, stabiliser le jus ainsi collecté.
Selon une variante, le jus récupéré peut soumis à une étape ultérieure de stabilisation, clarification et/ou filtration.
Selon une caractéristique de l’invention, le jus d’avoine fraîche, particulièrement le jus des parties aériennes d’avoine fraîche ou de plantules d’avoine fraîche, est obtenu par un traitement thermomécanique comprenant ou consistant en une opération de trituration desdites parties aériennes par cisaillement à des températures comprises entre 60°C et 300°C, de préférence entre 60°C et 150°C, plus particulièrement entre 75°C et 140°C, plus particulièrement encore entre 80 et 130°C, et encore plus particulièrement aux environs de 120°C.
Avantageusement, le traitement thermomécanique est mis en œuvre dans un extrudeur bi-vis comportant une première zone bi-vis corotatives et copénétrantes où se réalise la trituration des plantes, parties de plante, plantules ou parties de plantules, et une seconde zone bi-vis séparées où se réalise la séparation solide/liquide. L'écoulement dans la zone bi-vis est généré par un effet de pompage et non par des forces de frottements entre vis et fourreau comme cela apparaît dans un extrudeur mono-vis.
Avantageusement, l'alimentation, le transport, le cisaillement mécanique et le traitement thermomécanique permettant la trituration des plantes fraîches et l'extraction du jus sont réalisés dans la première zone de l'extrudeur, et l'opération de séparation liquide/solide est réalisée dans la deuxième zone.
De manière avantageuse, la première zone comporte plusieurs fourreaux successifs dont les températures sont réglées de façon à présenter des étages de températures croissantes échelonnées entre 60°C et 130°C, et la deuxième zone comporte au moins un fourreau porté à une température comprise entre 30°C et 130°C, de préférence entre 30°C et 100°C.
Ainsi, les plantules d’avoine fraîches, en particulier les parties aériennes de plantules d’avoine fraîches sont extraites par un procédé mécanique d’extrusion en utilisant un extrudeur bi-vis, aux environs de 100 à 130°C, en particulier aux environs de 120 °C, car c’est à cette température que l’extrusion des flavonoïdes de la matière végétale est optimale. Le jus ainsi obtenu peut être filtré et subir une ultrafiltration avec un seuil de coupure de 3.5 kDa. En plus de l’inactivation des protéines dans l’extrudeur, cette filtration permet de se débarrasser des dernières traces de protéines. Enfin, le jus peut subir une filtration stérilisante et stabilisation en présence de glycérine végétale. L’extrusion des plantes fraîches d’avoine, particulièrement des parties aériennes de plantules d’avoine fraîche, permet d’obtenir :
  • Un bon rendement en jus,
  • Un bon rendement en matière sèche extraite,
  • Un bon rendement en flavonoïdes,
  • La présence dans l’extrait des saponines non hydrolysées.
L’analyse d’un extrait jus d’avoine fraîche obtenu par un tel procédé donne ainsi :
  • Des flavonoïdes : isovitexine-2”-O-arabinoside, isoorientine-2”-O-arabinoside, teneur : 2 à 4%, particulièrement environ 2,5% en poids par rapport à la matière sèche (0,1 à 1, particulièrement environ 0.2% en poids par rapport au jus pur),
  • Des sucres totaux : glucose, galactose, fructose, teneur : de 40 à 50% en poids par rapport à la matière sèche, particulière environ 44%,
  • Des minéraux : Mg (0.3 à 0.4 % en poids, particulièrement environ 0.6% par rapport à la matière sèche), Ca (0,1 à 0.5% en poids, particulièrement 27%, par rapport à la matière sèche),
  • Des protéines : pas de protéines détectées dans le perméat (<1,2 ppm par électrophorèse),
  • Un taux de matière sèche compris entre 2 et 20% de matière sèche, particulièrement entre 4 et 18%, plus particulièrement encore entre 5 et 15% de matière sèche en poids, par rapport au poids du jus.
Par « environ » on entend dans la présente description que la valeur concernée peut être inférieure ou supérieure de 10%, notamment de 5%, en particulier de 2%, plus particulièrement de 1%, à la valeur indiquée.
Par « application topique », on entend au sens de la présente invention une application sur la peau (dont le cuir chevelu), les muqueuses et/ou les cheveux.
Par « barrière épidermique », on entend au sens de la présente invention les structures cellulaires de l’épiderme, en particulier la barrière tissulaire formée par les cornéocytes et le ciment lipidique intercellulaire.
Par « fonction barrière » de la peau ou « fonction barrière épidermique », on entend, au sens de la présente invention la fonction protectrice de l’épiderme, notamment contre les agressions extérieures, et la régulation de la perte insensible en eau et des ions.
Par « cosmétiquement acceptable », on entend au sens de la présente invention ce qui est utile dans la préparation d’une composition cosmétique, qui est généralement sûr, non toxique et ni biologiquement ni autrement non souhaitable et qui est acceptable pour une utilisation cosmétique, notamment par application topique au niveau de la peau ou des cheveux.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Selon un premier aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.
Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau. En particulier il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
Plus particulièrement encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon l’invention l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche permet de stimuler la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon un mode particulier de réalisation, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau en prévenant les perturbations de l’homéostasie épidermique, en particulier associées aux peaux fragiles.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable, pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau. Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau. L’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable, pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau en prévenant les perturbations de l’homéostasie épidermique, en particulier associées aux peaux fragiles.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau. En particulier il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne une méthode cosmétique pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, comprenant l’administration à une personne en ayant besoin d’une quantité efficace d’un jus d’Avena sativafraiche ou d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable. L’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
Plus particulièrement, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau. En particulier il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
Selon un mode particulier, l’administration est réalisée par application topique au niveau de la peau de la personne.
Selon un mode particulier de réalisation, le jus d’Avena sativafraiche est obtenu par une technique d’extrusion. Cette dernière consiste en un traitement thermomécanique consistant à extruder l’avoine fraiche dans un extrudeur, préférentiellement un extrudeur bi-vis, associé à un traitement thermique.
Selon un mode de réalisation, le jus d’Avena sativafraiche récupéré est soumis à une étape ultérieure de stabilisation, clarification et/ou filtration.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique selon l’invention comprend entre 0,01 et 10% en poids de jus d’Avena sativafraiche par rapport au poids total de la composition, en particulier entre 0,1 et 10% en poids, en particulier entre 0,2 et 5% en poids, plus particulièrement entre 0,3 et 4% en poids, encore plus particulièrement entre 0,4 et 3% en poids, et de façon encore plus particulière entre 0,5 et 2% (0,5 et 2 étant compris dans l’intervalle) en poids de jus d’Avena sativafraiche par rapport au poids total de la composition.
De préférence, le jus d’Avena sativafraiche est présent dans la composition cosmétique à une teneur d’environ 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Le jus d’Avena sativafraiche selon l’invention, particulièrement le jus des parties aériennes d’avoine fraîche ou de plantules d’avoine fraîche, est présent dans une composition cosmétique selon l’invention comprend un taux de matière sèche compris entre 2 et 20% de matière sèche, particulièrement entre 4 et 18%, plus particulièrement encore entre 5 et 15% de matière sèche en poids, par rapport au poids du jus.
De façon toute aussi préférée, le jus d’Avena sativafraiche est présent dans la composition cosmétique à une teneur d’environ 0.1 à 5% en poids, particulièrement environ 0.5 à 5% en poids, plus particulièrement encore entre 1% et 2% en poids, voire encore environ 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les compositions cosmétiques selon l’invention sont avantageusement destinées à une application topique, notamment par application sur la peau, incluant le cuir chevelu, ou les cheveux.
Les compositions cosmétiques selon l’invention pourront ainsi se présenter sous les formes qui sont habituellement adaptées et connues pour une administration topique, c’est-à-dire par exemple notamment les lotions, les laits, les émulsions, les sérums, les baumes, les masques, les crèmes, les dispersions, les gels, les mousses, les sprays, les shampoings.
L’invention vise ainsi des compositions cosmétiques selon l’un des modes de réalisation de la présente invention, caractérisées en ce qu’elles se présentent sous une forme propre et adaptée à une application topique.
Les compositions cosmétiques selon l’invention, outre le jus d’Avena sativafraiche et un excipient cosmétiquement acceptable, peuvent également contenir des agents tensioactifs, des agents complexants, des conservateurs, des antioxydants (comme les tocophérols), des agents stabilisants, des émulsifiants, des épaississants, des gélifiants, des humectants, des émollients, des oligo-éléments, des huiles essentielles, des parfums, des colorants, de agents matifiants, des filtres chimiques ou minéraux, des agents hydratants, des eaux thermales, etc.
Avantageusement le jus d’Avena sativafraiche est préparé tel que décrit précédemment et la composition cosmétique est telle que décrite précédemment.
Selon un autre aspect, l’invention concerne l’utilisation d’un jus d’Avena sativafraiche pour la fabrication d’une composition dermo-cosmétique déstinée à l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.
Plus particulièrement, la composition dermocosmétique permet l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, amélioration et/ou renforcement étant obtenus par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
De manière particulière encore, la composition cosmétique permet l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau via le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau. En particulier il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
Plus particulièrement encore, la composition cosmétique permet l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon un aspect de l’invention, on vise ainsi l’utilisation d’un jus d’Avena sativafraiche pour la fabrication d’une composition dermo-cosmétique pour la stimulation la production d’acide hyaluronique par la peau.
Selon un mode particulier de réalisation, l’invention concerne l’utilisation d’un jus d’Avena sativafraiche pour la fabrication d’une composition dermo-cosmétique pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau en prévenant les perturbations de l’homéostasie épidermique, en particulier associées aux peaux fragiles.
Selon un mode de réalisation, la composition cosmétique est sous une forme adaptée à une application topique.
Les exemples qui suivent illustrent l’invention sans en limiter la portée.
EXEMPLES
Exemple 1 : Obtention d’un jus d’avoine fraîche par traitement thermomécanique
12,75 kg de parties aériennes fraîches décongelées (24h à 2°C) d’avoine (Avena sativa
L.) récoltées à l’ensileuse après 2 mois de croissance (plantules d’avoine) ont été introduit dans le premier fourreau d’un extrudeur bivis à vis corotatives et copénétrantes CLEXTRAL BC45 qui en comporte 5. La température appliquée aux différents fourreaux est de 30°C / 120°C / 120°C / 120°C / 60°C.
Le schéma du procédé s’établit comme décrit sur la (durée totale de l’étape d’extrusion = 20 minutes ; débit de traitement 38 kg de plantes / h et 22 kg de jus / h).
Après extrusion, on obtient 57,2% de jus p/p par rapport à la matière engagée. Des étapes de clarification et de filtration stérilisante ont ensuite été réalisées afin d’obtenir un jus limpide, avec un rendement final en jus de 53,1% contenant 11% en poids de matière sèche, soit un rendement en matière sèche extraite de 5,8% (p/p).
Le rendement en jus obtenu par pressage (broyage-pressage-filtration) de la même matière première est de 50%, contenant 4,5% de matière sèche en poids, soit un rendement de 2,25% (p/p).
La technologie d’extrusion permet donc d’obtenir plus de jus, et un jus plus riche en composés, et notamment en composés bioactifs. En effet, la teneur, en % en poids, en flavonoïdes du jus obtenu par cet exemple est de 0,26%, alors qu’il n’est que de 0,02% dans le jus obtenu par pressage avec la même matière première. La teneur en flavonoïdes a donc été multipliée par 10 dans ce cas. Ces résultats sont présentés dans le Tableau 1.
Il peut également être remarqué l’intérêt d’extruder à chaud pour la teneur en flavonoïdes : la température permet d’extraire plus de composés (dont 4 fois plus de flavonoïdes) et d’obtenir les molécules natives, non dénaturées par les enzymes.
C’est également ce qu’on remarque avec les saponines de l’avoine, les avénacosides, qui sont rapidement déglycosylées par pressage. Les molécules natives sont retrouvées seulement par traitement thermomécanique : les jus obtenus par extrusion à 120°C et 200°C contiennent bien des avénacosides (A et B) à hauteur de 89 mg et 93 mg pour 100 g de matière sèche. Ils n’ont pas été dégradés par les déglucosidases endogènes.
% flavonoïdes (% en poids)
Technique Paramètres Rdt
Jus *
MS (% en poids) Rdt
MS/pl
MS /jus /MF Avenacosides
%
Pressage Broyage, pressoir
viticole et filtration
51 3,78 1,94 0,44 0,02 0,01 Desgluco
avenacosides
Extrusion 25°C 59,70 7,50 4,47 0,80 0,06 0,04 0%
120°C 53,13 11 5,84 2,40 0,26 0,15 89 mg %g ES
200°C 48,07 10 4,81 2,30 0,22 0,12 93 mg %g ES
Extraction
H2O
1H reflux 3,10 1,10 0,03
* : après filtration
Exemple 2 : Effet du jus d’ Avena sativa fraiche préparé selon l’exemple 1 sur la production d’acide hyaluronique épidermique
L’acide hyaluronique qui est un glycosaminoglycane est un composant majeur de la matrice extracellulaire de la peau, impliqué dans sa structure et son organisation (Manuskiatti and Maibach Int. J. Dermatol. 1996, 35(8), 539-544). Dans la peau les polymères d’acides hyaluroniques peuvent lier l’eau, formant une substance visqueuse (Tammi et al., J. Biol. Chem. 2002, 277(7), 4581-4584). Par conséquent, une perte d’acide hyaluronique est associée à une déshydratation et une perte d’élasticité de la peau (Weindl et al., Skin Pharmacol. Physiol. 2004, 17(5), 207-213).
Le but de cette étude est d’évaluer les effets du jus d’avoine préparé selon l’exemple 1 sur la production d’acide hyaluronique. L’étude est réalisée sur des kératinocytes épidermiques normaux humains, isolés à partir de trois donneurs différents.
Le jus d’Avena sativaest préparé selon l’exemple 1, il est testé aux concentrations de 30, 100 et 300 µg/ml (correspondant respectivement à 0,003%, 0,01% et 0,03%). Ces concentrations correspondent, respectivement, à un ajout de 30 ou 100 ou 300 µg (donc plus ou moins 30, 100 ou 300µL) de jus d’Avena sativapour un total d’1 mL de milieu de culture. Ainsi, par exemple, pour la concentration de 100 µg/mL, on mélange 100 µg (donc environ 300 µL) de jus d’Avena sativaavec le complément à 1000 µg (ou 1000 µL) en milieu de culture, soit dans un tel cas, 900 µg (ou 900 µL) de milieu de culture. Le jus d’Avena sativaest aindi dilué et ses composants solubilisés dans le milieu de culture. L’acide rétinoïque testé à 0,1µM est utilisé comme produit de référence, il est solubilisé dans du DMSO (0,66%). Le DMSO (0,66%) sert de contrôle.
Les kératinocytes épidermiques normaux humains sont mis en culture dans des conditions standards (37°C, 5% CO2). Le milieu de culture est standard (kératinocyte-SFM supplémenté avec l’Epidermal Growth factor (EGF) 0,25ng/ml, l’extrait pituitaire 25µg/ml et la gentamycine 25µg/ml). Le milieu d’essai est le même sans facteur de croissance.
Les kératinocytes sont ensemencés en plaques 96 puits (10 000 cellules /puit) et cultivés pendant 24 heures dans le milieu de culture. Puis le milieu de culture est remplacé par le milieu d’essai contenant ou pas (contrôle) les composés à tester, puis les cellules sont incubées pendant 72 heures. Toutes les conditions expérimentales sont réalisées en n=3, excepté les conditions contrôle (sans produit) réalisées en n=6.
Après l’incubation, les surnageants de cultures sont récoltés pour la quantification de l’acide hyaluronique. Celle-ci est réalisée par ELISA (Duo set Hyaluronan, R&D System Ref DY3614) selon les procédures du fournisseur. Le range de détection de l’acide hyaluronique est de 0,37 à 90ng/ml.
La comparaison inter-groupes est réalisée par une comparaison multiple par le test de Dunnett.
Le niveau de production basale d’acide hyaluronique était sensiblement le même quel que soit le donneur (environ 200ng/ml). Les résultats sont résumés dans le Tableau 2. Le traitement des kératinocytes épidermiques normaux humains avec le produit de référence, l’acide rétinoïque (0,1µM) induite une forte stimulation de production d’acide hyaluronique chez les trois donneurs testés (+ 249±10%, p<0,01 vs groupe contrôle). Ces résultats étaient attendus et valident le test.
Groupes Concentrations (% stimulation vs contrôle Statistique
Moyenne ESM vs contrôle
Acide rétinoïque 0,1 µM 249 10 P<0,01
Jus d’Avena sativaselon l’exemple 1 30µg/ml 21 4 P<0,01
100µg/ml 35 9 P<0,01
300µg/ml 83 12 P<0,01
Le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1, testé sur des kératinocytes épidermiques normaux humains montre très clairement un effet stimulant concentration-dépendant et statistiquement significatif sur la production d’acide hyaluronique.
Les inventeurs mettent ainsi clairement en évidence que le jus d’Avena sativafraiche en stimulant la production d’acide hyaluronique épidermique aide à protéger l’épithélium contre la déshydratation.
Exemple 3 : Effet du jus d’ Avena sativa fraiche préparé selon l’exemple 1 sur un modèle de peau fragile
La peau fragile a des bases physiologiques axées sur la structure et la fonction de la barrière épidermique. On peut ainsi définir la peau fragile comme une propension constitutionnelle à une moindre résistance aux agressions de l’environnement.
L’objectif de cette étude a été de mettre en place et de caractériser au niveau cellulaire un modèle de peau fragile, ou fragilisée sur des kératinocytes.
Les deux types d’agressions les plus fréquemment citées par les personnes souffrant de peau fragile sont les stress chimique (notamment certains tensioactifs) et les stress climatiques (froid, vent). Les conditions de ces deux stress ont été reproduitesin vitro. Le stress chimique est mimé par un traitement par le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le stress climatique est réalisé par une déshydratation. Il s’agit donc de réaliser deux stress, un premier stress au SLS permet de fragiliser les cellules, un second stress de déshydratation (dans une chambre climatique) permet d’induire une réponse amplifiée par rapport à des cellules ou tissus qui n’ont pas subi de premier stress. La caractérisation de ce modèle se fait par une analyse protéique (immunomarquage) ainsi que par l’identification d’ARNm dont l’expression est modulée en réponse au stress.
Une fois que ce modèle cellulaire a été mis en place et caractérisé, le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 a été évalué, mais uniquement sur l’immunomarquage.
L’étude est réalisée sur des kératinocytes humains primaires, préparés à partir de lambeaux cutanés issus de déchets opératoires de chirurgie esthétique (diminution mammaire). Chaque donneur permet de fournir une primoculture de kératinocytes primaires. L’étude a été réalisée avec trois donneurs différents.
Les cellules sont cultivées dans du milieu KSFM (InvitrogenTM) à faible teneur en calcium (0,1mM) complémenté par 25µg/ml de BPE (Bovin Pituitary Extract) et 1,5ng/ml d’EGF (Epithelium Growth Factor).
Le simple stress avec le SLS est réalisé par une incubation des cellules pendant 1 heure à 37°C à la concentration de 10µg/ml (Sigma-Aldrich). A la suite du stress, les cellules sont rincées au Dulbecco’s Phospate Beffered Saline (1X) [-] CaCl2[-] MgCl2(D-PBS) (Gibco® - life TechnologiesTM) et remises en culture au temps T0avec du K-SFM sans compléments.
Le stress de déshydratation est réalisé en plaçant les cellules dans une enceinte climatique (Vötsch – Industrietechnik) à 37°C et 15% d’humidité pendant 20 minutes. Les cellules traitées sont dépourvues de tout liquide au moment de la déshydratation, tandis que les cellules témoins sont dans du tampon Hanks’ Balanced Salt Solution (1X) [+] CaCl2[+] MgCl2(HBSS) (Gibco® - InvitrogenTM) remplaçant le milieu de culture. Après déshydratation les cellules sont remises en culture au temps T0avec du K-SFM sans compléments.
Lorsque les cellules sont à 70% de confluence, elles sont ensemencées dans du milieu K-SFM complémenté (correspondant au premier jour). Au deuxième jour, le milieu cellulaire est déprivé en compléments. Le troisième jour, un premier stress est réalisé (SLS à 10µg/ml) à la suite duquel les cellules sont remises en culture dans du milieu K-SFM non complémenté pendant 24 heures. Au quatrième jour, les cellules subissent un second stress (déshydratation pendant 20 minutes). Les cellules sont remises en cultures dans du milieu K-SFM non complémenté. Après le second stress, les cellules sont soit lysées pour une extraction d’ARNm, soit sont fixées pour effectuer des immunomarquages. Le schéma de réalisation des deux stress et des contrôles équivalents est résumé sur la .
Après avoir mis en place et caractérisé ce modèle de double stress, le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 est testé dans le but d’évaluer son action préventive contre le second stress sur des cellules fragilisées par le premier test au SLS. Les concentrations de 10 et 100µg/ml (comme expliqué plus avant) ont été testées, soit immédiatement après (0h), soit 4 heures après le double stress.
Le mode opératoire est résumé sur la .
Un produit de référence est également évalué dans ce modèle, il s’agit du tréhalose, testé à 10µM, il protège les membranes cellulaires et les protéines de la déshydratation.
Analyse protéique
Les cellules sont ensemencées dans des chambres de culture Lab-Tek® de 4 puits (Nalge Nunc International) à hauteur de 150 000 cellules par puits. Juste après le second stress, les cellules sont fixées avec une solution d’acétone à -20°C pendant 10 minutes. Avant l’immunomarquage les cellules sont réhydratées avec du D-PBS pendant 5 minutes, puis les membranes cellulaires sont perméabilisées avec du Triton® X-100 (T9284-Sigma Aldrich) à 0,1% pendant 15 minutes. Après plusieurs rinçages avec du D-PBS, les sites spécifiques sont saturés avec de l’Albumine de Sérum Bovin (BSA) (A4506 – Sigma® Life Science) à 3% pendant 15 minutes. Puis, 300µl d’anticorps primaires sont ajoutés dans chaque puits, pendant 1 heure sous agitation à l’abri de la lumière. L’anticorps anti-claudine 1 (InvitrogenTM) est utilisé au 1/50ème, la phalloïdine Alexa Fluor® 488 (Molecur probe®- Life TechnologiesTM) au 1/50èmeet l’anticorps anti-filaggrine au 1/50ème(Abcam®). Après plusieurs lavages avec du D-PBS, les cellules sont mises à incuber 1 heure sous agitation à l’abri de la lumière avec l’anticorps secondaire au 1/2000ème : Alexa Fluor® 488 goat anti-rabbit IgG (H+L) (Molecular Probes® - Life TechnologiesTM) ou Alexa Fluor® 488 F(ab’)2 anti-mouse IgG (H+L) (Molecular Probes® - Life TechnologiesTM) selon l’anticorps primaire. Plusieurs lavages avec du D-PBS sont réalisés, suivis d’un lavage à l’eau distillée afin d’éliminer les sels restants. Les lames sont montées avec du Prolong® Gold antifade reagent + DAPI (Molecular Probes® - InvitrogenTM) et sont observées à l’aide d’un microscope à fluorescence (Nikon Eclipse 50i).
Analyse génique
L’extraction des ARN est réalisée puis les ARN sont dosés. Les ARN totaux sont ensuite transformés en ADN complémentaire. Ces derniers sont utilisés pour la PCR quantitative en temps réel sur plaque TLDA (Taqman Low Density Array) selon les instructions fournies par Applied Biosystems. L’expression de l’IL-8 a été analysée.
Les quantités relatives sont calculées avec le logiciel expression Suite et calculées par rapport au témoin (contrôle non déshydraté). La régulation de l’expression du gène d’intérêt est prise en compte à partir d’une QR (Quantité Relative) ≥ à 1,8 (induction) ou < à 0,56 (inhibition). Pour le contrôle non déshydraté (Témoin), ce QR est donc égal à 1.
Résultats
Le double stress combine deux simples stress, celui d’altération au SLS et celui de la déshydratation à 24 heures d’intervalle. Le but de ce double stress est de créer une fragilisation cellulaire par le premier stress. Si les cellules sont fragilisées, la réponse cellulaire au second stress devrait être exacerbée par rapport à des cellules qui n’ont pas subi de premier stress.
Les résultats de l’analyse protéique sont détaillés ci-après. Trois marquages ont été réalisés, la claudine 1 (protéine des jonctions serrées), la phalloïdine (cytosquelette d’actine) et la filaggrine (marqueur des kératinocytes différenciés participant à l’agrégation des tonofilaments de kératine et à la formation du facteur naturel d’hydratation). Pour les trois marquages on observe qu’à T0h du double stress, l’intensité de marquage est vraiment moindre et très hétérogène par rapport à celle du témoin, celle du simple stress SLS à 24h ou celle du simple stress de déshydratation à T0h. Ces résultats mettent en évidence une fragilisation des kératinocytes normaux humains par le premier stress au SLS, et une altération de la fonction barrière au niveau protéique exacerbée par le cumul des deux stress.
Au cours des 24 à 48 heures il y a une restauration de la fonction barrière, de l’intensité et de l’homogénéité du marquage (résultats non montrés).
Les résultats de l’analyse de l’expression génique sont présentés dans le Tableau 3. L’étude de l’expression génique a été réalisée 4 heures après le double stress SLS puis déshydratation.
[Table 3]: quantité relative d’ARNm d’IL-8, 4 heures après un double stress vs témoin et contrôles simple stress équivalent
Témoin SLS (10µg/ml) Déshydratation SLS+ déshy
1,0 1,8 1,3 11,4
L’expression de la cytokine IL-8 (Tableau 3), produite par les cellules épithéliales en réponse à un stimulus inflammatoire, est à la limite de l’induction (QR=1,8) après 24 heures du stress au SLS. En revanche IL-8 n’est pas induit après 4 heures d’un stress de déshydratation (QR=1,3). Cependant, 4 heures après un double stress, IL-8 est très fortement induit (QR=11,4). Le cumul des deux stress exacerberait la réponse inflammatoire, mesurée par l’expression d’IL-8. Dans cette expérience, il y a bien eu une fragilisation des cellules par le premier stress au SLS.
La caractérisation du modèle de « cellules fragilisées » a été établie par un premier stress au SLS (10 µg/ml) suivi 24 heures plus tard par un stress de déshydratation de 20 minutes. Le stress au SLS fragilise les cellules, l’état de la barrière physique est beaucoup plus altéré par le cumul des deux stress (cela même avec un intervalle de 24 heures entre les deux) que par les simples stress. La restauration totale de la barrière physique se fait au cours des 48 heures suivant le dernier stress. Après un double stress, les cellules montrent une désorganisation du cytosquelette d’actine, des jonctions serrées et une diminution du marquage de la filaggrine . Ces altérations de la fonction barrière semblent être amplifiées par la réalisation d’un premier stress 24 heures avant le second stress. Le premier stress semble donc fragiliser les cellules.
Les résultats de l’analyse protéique obtenus avec le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 (testé à 10 et 100µg/ml immédiatement après le double stress) sont détaillés ci-après. La concentration de 100µg/ml permet une meilleure protection des cellules que la concentration de 10µg/ml. Trois marquages ont été réalisés, le marquage de la claudine 1, de l’actine par la phalloïdine) et de la filaggrine.
Le double stress entraine immédiatement une forte altération des jonctions serrées. Ceci est visualisé par une perte de l’intensité et une hétérogénéité du marquage de la claudine 1. Le produit de référence, le tréhalose, montre un marquage proche de celui obtenu avec le témoin en termes d’intensité et d’homogénéité de la fluorescence. Il semble donc limiter la désorganisation des jonctions serrées et valide donc l’expérience.
Le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1, à 100µg/ml, permet une protection presque totale de l’organisation des jonctions serrées contre le second stress de déshydratation. En effet les marquages obtenus dans ces conditions sont homogènes, bien localisés sur les membranes cellulaires et d’intensité similaire au témoin non traité. En comparant ces résultats à la condition double stress sans actif, il semble que les cellules au contact du jus d’Avina sativafraiche préparé selon l’exemple 1 ont été protégées du second stress de déshydratation.
Le double stress entraine immédiatement une modification du réseau d’actine visualisée par une perte de l’intensité et une hétérogénéité du marquage. Le produit de référence, le tréhalose, montre un marquage intense et homogène, proche du marquage de la condition témoin. Le réseau d’actine n’est pas désorganisé comme dans le cas de la condition double stress sans actif. Le tréhalose limite donc la désorganisation du cytosquelette d’actine et valide par conséquent l’expérience.
Le traitement par le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1, à 100µg/ml permet une bonne protection contre le stress de déshydratation. Les marquages sont très proches de celui obtenu dans la condition témoin non traité en termes d’intensité de fluorescence, d’homogénéité et de présence de filaments d’actine.
Immédiatement à la suite d’un double stress, le marquage de la filaggrine n’est presque plus présent au niveau des cellules par rapport au témoin non traité. En présence de tréhalose à 10µM, le marquage de la filaggrine est toujours présent, un peu moins que dans le témoin non traité et de façon un peu plus hétérogène mais avec une intensité identique. Le produit de référence valide donc l’expérience.
En présence de jus d’Avena sativafraiche préparée selon l’exemple 1, le marquage de la filaggrine est toujours présent immédiatement après le stress. Le marquage est assez homogène et l’intensité des zones marquées est similaire à celles du témoin. Ce jus d’Avena sativafraiche à 100µg/ml permet une bonne protection du marquage de la filaggrine par rapport au deuxième stress de déshydratation.
Les inventeurs mettent bien en évidence par l’analyse protéique, qu’une protection et/ou une restauration de l’organisation des jonctions serrées, du cytosquelette d’actine et du marquage de la filaggrine est obtenue en présence de jus d’Avina sativafraiche préparé selon l’exemple 1 à 10µg/ml (résultats non montrés) mais surtout à 100µg/ml immédiatement après le double stress.
En conclusion, le modèle de double stress a permis de mettre en place un modèle de cellules fragilisées. En effet, il est observé une altération de la fonction barrière (désorganisation du réseau d’actine, des jonctions serrées et du marquage de la filaggrine) quand les cellules subissent un double stress par rapport à celles qui n’ont pas subi le premier stress. Ce premier stress semble fragiliser les cellules, la réponse au second stress est alors amplifiée. Le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 protège les cellules fragilisées par le premier stress, de l’altération de la fonction barrière (marquage de la filaggrine, des jonctions serrées par la claudine 1, et du cytosquelette d’actine) induite par le second stress. Le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 limite voire empêche l’évolution de la peau fragile vers un déséquilibre de déshydratation important suite à l’induction d’un second stress.
Exemple 4 : Effet du jus d’ Avena sativa fraiche préparé selon l’exemple 1 sur un modèle d’épiderme reconstruit ayant subis un stress de déshydratation
Dans cette étude, trois paramètres sont étudiés, la libération de LDH, l’histologie et enfin les gradients ioniques épidermiques dans un modèle d’épiderme reconstruit mimant une peau fragilisée.
Le modèle utilisé dans cette étude est un modèle d’épiderme reconstruit issu d’exérèses cutanées provenant de chirurgie esthétique selon la méthode décrite par Frankart et al. (Frankart et al., Exp Dermatol 2012, 21(11),871-875). Les cellules (kératinocytes) sont isolées des exérèses cutanées, puis mises en culture avant d’être ensemencées sur des inserts de cultures en immersion dans du milieu de culture puis les inserts de cultures sont mis à l’interface air/liquide dans un incubateur à 37°C dans une atmosphère humidifiée avec 5% de CO2pour générer un épiderme différencié, stratifié et unstratum corneum. Il faut 14 jours pour reformer un épiderme reconstruit d’une surface de 0,6cm². Le milieu de culture est changé toutes les 24 heures.
Au 17èmejour de différenciation, les épidermes reconstruits sont transférés dans une plaque de 6 puits avec 1ml de milieu de culture frais et incubés à 37°C dans une atmosphère humidifiée avec 5% de CO2 .
Le jus d’Avena sativapréparé selon l’exemple 1 est testé à 0,5 et à 1% en poids (solubilisé dans une solution saline) versus le groupe placebo (solution saline).
Les produits sont appliqués directement sur les épidermes (10 mg/cm², 10µl) afin de former une fine couche à la surface, 4 heures avant l’induction du stress dans des conditions standards (37°C et 90% d’humidité relative). Ensuite, sans enlever les produits, le stress de déshydratation est mis en place, une faible humidité relative (< 40%) et une température de 40°C pendant 24 heures. A la fin de cette période de stress, tous les tissus sont rincés soigneusement avec une solution saline afin d’enlever toute trace de traitement. En raison, de la complexité des expériences, deux études indépendantes ont été réalisées chacune avec n=3 épidermes.
Pour chaque groupe (contrôle ou produit testé), un épiderme est fixé dans la formaline pour une étude histologique et deux épidermes sont fixés dans le glutaraldéhyde pour l’étude au microanalyseur à dispersion d’énergie. L’interprétation des données de la spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie (EDX) a été générée à partir de la combinaison de deux analyses EDX (N=2 donneurs de kératinocytes, n=3 épidermes).
La libération de LDH (Lactate Déshydrogénase )
La membrane cellulaire forme une barrière fonctionnelle autour de la cellule, les trafics dans et hors de la cellule sont fortement régulés par les transporteurs, les récepteurs et les voies de sécrétion. Quand les cellules sont endommagées, elles deviennent moins hermétiques, des fuites et pertes d’eau apparaissent, cette anomalie constitue la base de l’essai LDH. L’intégrité de la membrane est déterminée par la mesure de la LDH dans le milieu extracellulaire. Cette enzyme n’est normalement présente que dans le cytosol, à moins que des dommages cellulaires ne se produisent.
La procédure pour la mesure de libération de LDH est la suivante :
Un kit commercialement disponible (Cytotoxicity Detection Kit-LDH, Roche) a été utilisé pour quantifier la LDH libérée dans les milieux de culture par un test colorimétrique basé sur la détection du sel de Formazan. Le surnageant de culture est collecté et incubé avec le mélange de réaction inclus dans le kit pendant 20 minutes à température ambiante, à l’abri de la lumière. Une augmentation de la quantité de cellules mortes ou dont la membrane plasmique est endommagée résulte en une libération de la LDH entrainant une augmentation de l’activité enzymatique de LDH dans les milieux de culture. Cette augmentation de l’activité enzymatique dans le surnageant est directement corrélée à la quantité de formazan formé au cours d’une période définie. Donc la quantité de couleur formée dans l’essai est proportionnelle au nombre de cellules lésées. Une courbe standard utilisant différentes concentrations de LDH est précédemment déterminée.
Résultats
Les résultats de la quantification de libération de LDH sont présentés dans le tableau 4.
Contrôle Stress de
déshydratation
Stress + jus d’avoine (0,5%) Stress + jus d’avoine (1%)
9,7 120,6 38,9 64,5
Les valeurs de libération de LDH sont exprimées en mU/ml après 24 heures de stress de déshydratation et 4 heures de prétraitement avec les produits.
Comme attendu, le stress de déshydratation induit une augmentation importante de libération de LDH, mettant en évidence les dommages cellulaires engendrés par la déshydratation. Le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 réduit fortement cette libération de LDH aux deux concentrations testées. En présence de jus d’Avena sativafraiche, les altérations induites par le stress de déshydratation sont donc atténuées.
Analyse histo -morphologique
L’évaluation histologique est un critère d’évaluation complémentaire, utile pour confirmer les recherches biochimiques et pour une meilleure compréhension du type d’interactions entre le produit et le tissu vivant.
A la fin de l’exposition, les tissus ont été fixés dans du formol tamponné à 10%. Les échantillons ont été inclus dans des blocs de paraffine et ces derniers sont coupés en section de 5µm. Les lames sont colorées avec de l’hématoxyline et de l’éosine selon des procédures classiques.
Les échantillons histologiques ont été analysés au microscope optique (grossissement x20 et x40). La morphologie globale et les modifications par rapport aux témoins ont été analysés sur au moins 3 sections du même tissu.
Un score histologique est noté :
  • 0 : standard, aucune modification significative de la morphologie de référence
  • 1 : action légère, de légères modifications dustratum corneumsont observées
  • 2 : action modérée, des modifications significatives du stratum corneum et de la couche granulaire, une diminution de la kératoyaline et apparition de quelques cellules nécrotiques.
  • 3 : action forte, des modifications significatives de la couche basale avec des cellules nécrotiques, la présence de véritables trous intercellulaire et des oedèmes.
  • 4 : action sévère : perte de connexion intercellulaire, détachement du tissu du filtre polycarbonate, ces cellules nécrotiques et une absence de coloration spécifique.
Résultats
Dans les conditions contrôles, les épidermes reconstruits non stressés par le test de déshydratation ont une morphologie standard, la structure lamellaire dustratum corneumest bien présente. Le score histologique est bien égal à 0.
Lors du stress à la déshydratation des épidermes reconstruits, le score noté est entre 2 et 3. La structure dustratum corneumest modifiée et la structure lamellaire est partiellement détruite. Des modifications significatives sont trouvées dans la couche granulaire avec une diminution de la kératoyaline et il est observé quelques cellules nécrotiques. Quelques modifications dans la couche basale sont également présentes, aves des trous au niveau intercellulaire et un début de détachement du tissu du filtre polycarbonate.
Pour les échantillons traités par le placebo, peu d’amélioration de l’histologie des épidermes reconstruits, le score global étant de 2.
En revanche, pour les échantillons traités par le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1, une amélioration très significative de l’histologie des épidermes reconstruits est obtenue aux deux concentrations testées d’avoine, avec un score global de 0, donc similaire aux conditions contrôle c’est-à-dire sans stress de déshydratation.
Ces données montrent que le jus d’Avena sativafraiche préparé selon l’exemple 1 protège l’épiderme du stress de déshydratation.
Les gradients ioniques
Le but de cette étude est d’analyser les gradients d’éléments à travers l’épiderme par microscopie électronique à balayage couplé à un microanalyseur à dispersion d’énergie. La spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie (EDX) est une technique analytique ultra-sensible utilisée pour l’analyse de la composition chimique élémentaire ou la caractérisation d’un échantillon. Comme toute spectroscopie, cette technique s’appuie sur l’étude d’un échantillon à travers les interactions entre le rayonnement électromagnétique et la matière, l’analyse des rayons X émis par la matière en réponse aux particules chargées. Ses capacités de caractérisation sont dues en grande partie au principe fondamental selon lequel chaque élément a une structure atomique unique. Par conséquent, l’EDX permet la détection d’éléments tels que le calcium, l’oxygène, la carbone, l’azote, le magnésium, le sodium et le chlorure. La numérisation des sections transversales d’épiderme par EDX permet la description de ces gradients d’éléments à l’intérieur de l’épiderme entier.
Les gradients d’éléments tels que le calcium ou le magnésium assurent l’homéostasie épidermique. Le but de cette étude est d’évaluer si un stress par une déshydratation d’épithélium reconstruit modifie certains gradients d’éléments présents dans l’épiderme dans des conditions basales. Et si tel est le cas, évaluer si le jus d’avoine selon l’invention peut protéger les tissus contre les perturbations de l’homéostasie.
La préparation des échantillons pour la microscopie électronique à balayage implique la fixation du tissu en glutaraldehyde, suivi d’un séchage, la fixation à un embout métallique puis d’appliquer un revêtement avec un métal avant de collecter les données. Le mince revêtement métallique (en général de l’or) est appliqué par pulvérisation, il mesure généralement 20 à 30nm d’épaisseur. L’acquisition d’images informatisées fournit un enregistrement permanent. En plus de l’imagerie des tissus, le microscope électronique à balayage peut être combiné avec d’autres méthodes d’analyses telle que l’analyse aux rayons X à dispersion d’énergie pour déterminer la distribution des éléments.
Avant d’effectuer l’analyse EDX, une configuration générale des paramètres de l’instrument, reliés aux caractéristiques tissulaires doit être faite. L’imagerie initiale est effectuée en observant la surface sagittale complète (section transversale) du tissu avec le microscope sur chaque image pour trouver la meilleure condition pour la suite de l’analyse EDX. Les paramètres suivants sont pertinents : surfaces homogènes et plates, absence de trou et de plicae, pour tracer une ligne (ligne verte) tout le long de la section transversale du tissu (sur laquelle 100 mesures sont récoltées) en évitant les artéfacts dans la mesure du contenu et de la distribution des éléments. Pour chaque tissu, une ligne verte transversale au tissu est déterminée en fonction de l’épaisseur, la valeur moyenne de l’épaisseur (dans ce cas 80µm) est définie pour comparer tous les échantillons avec le maximum de précision en présence du pic spécifique.
Une quantification ponctuelle (n=100 déterminations) par numéro atomique d’un panel d’éléments (calcium, oxygène, carbone, azote, magnésium, sodium et chlore) à travers le tissu a été réalisée.
Résultats
Sur les sept gradients d’éléments étudiés, les inventeurs ont démasqué que les gradients de trois éléments étaient altérés par le stress de déshydratation de manière reproductible, il s’agit du calcium, du magnésium et de l’azote.
Le calcium
La présence d’un gradient de calcium dans l’épiderme est bien connu pour jouer un rôle clé dans la différenciation épidermique et l’homéostasie (Elias et al., Journal of Investigative Dermatology, 119(5), 1128-1136, 2002).
Un gradient calcique est bien retrouvé dans les conditions contrôle, avec la présence de 3 pics hautement concentré au niveau dustratum basalinférieur, dustratum spinosuminférieur et dustratum granulosumsupérieur. Le stress de déshydratation entraine la disparition du gradient calcique avec notamment la perte des 3 pics. En présence de jus d’avoine, une forte augmentation du calcium est observée entre lestratum spinosumet lestratum granulosum, ce résultat est plus marqué avec le jus d’Avena sativafraîche à 1% par rapport à 0.5%. Cette restauration du gradient calcique n’est pas observée dans le groupe placebo.
Le magnésium
Dans des peaux normales, le magnésium est localisé avec de fortes concentrations dans l’épiderme supérieur. La localisation du magnésium joue un rôle important dans l’homéostasie de la barrière cutanée. Des études ont permis de montrer qu’une perturbation aigue de la barrière entraine la disparition d’un gradient de magnésium, alors que l’application de sels de magnésium accélère la réparation de la barrière (Denda et al., Arch. Dermatol Res 291, 560-563, 1999).
Un gradient du magnésium à travers l’épiderme entier est bien visible dans les conditions contrôles, (pic dans lestratum spinosum). Le stress de déshydratation induit une chute très marquée du magnésium, principalement dans la partie moyenne dustratum spinosum, qui peut refléter des perturbations de la barrière. Le jus d’avoine aux deux concentrations testées restaure le gradient de magnésium contrairement au placebo. De plus, à la concentration de 1 % le jus d’Avena sativafraîche induit une forte augmentation du magnésium dans les couches supérieures de l’épiderme, suggérant que le jus d’avoine favorise la durabilité du gradient de magnésium dans l’épiderme.
L’azote
L’équilibre de l’azote exprime l’équilibre entre l’anabolisme et le catabolisme des protéines. L’urée et l’ammoniac sont des indicateurs du métabolisme de l’azote et sont reliés à la sécheresse de la peau. L’urée (composée d’ammonium) est un constituant du NMF et a été décrit comme étant significativement diminuée dans le NMF dans la peau de patients atteints de dermatite atopique (Sugawara et al., Journal of Dermatological Science, 66(2), 154-159, 2012). D’ailleurs l’urée est un puissant agent émollient et kératolytique.
Dans les conditions contrôle, le contenu d’azote est distribué de façon homogène dans l’épiderme avec une légère diminution au niveau dustratum corneum.
Le stress de déshydratation induit un pic d’azote dans lestratum corneumqui pourrait refléter l’activation d’enzymes protéolytiques et glycolytiques impliquées dans le processus de desquamation, entrainant une production de composés azotés tels que l’urée. Ce phénomène pourrait représenter une réponse biologique compensatoire au stress de déshydratation. Le jus d’avoine aux deux concentrations testées induit une augmentation marquée et générale dans toutes les couches épidermiques, ceci n’étant pas observé avec la formulation placébo. Ces données suggèrent que le jus d’Avena sativafavorise la récupération du stress de déshydratation en stimulant le métabolisme azoté.
Le jus d’Avena sativainduit donc une bonne restauration de gradients ioniques épidermiques en particulier ceux du calcium et du magnésium, qui sont essentiels à la fonction barrière, ainsi qu’une protection morphologique au stress de déshydratation
Le jus d’Avena sativaa donc une activité sur la prévention et le maintien des gradients ioniques épidermiques et par conséquence sur la prévention des perturbations de l’homéostasie épidermique associées aux peaux fragiles et aide au renforcement de la fonction barrière.
Légendes des figures
: Schéma de la réalisation du double stress et des contrôles équivalents simples stress ;
: Schéma du mode opératoire de la valorisation d’actifs sur le modèle double stress.
: Schéma du procédé d’obtention d’un jus d’avoine fraîche par traitement thermomécanique

Claims (20)

  1. Utilisation cosmétique d’un jus d’Avena sativafraiche pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.
  2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
  3. Utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau.
  4. Utilisation selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
  5. Utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
  6. Utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu en prévenant les perturbations de l’homéostasie épidermique, en particulier associées aux peaux fragiles.
  7. Utilisation cosmétique d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable, pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau.
  8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
  9. Utilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau.
  10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il s’agit des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote, préférentiellement les gradients épidermiques du calcium et/ou du magnésium.
  11. Utilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
  12. Utilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu en prévenant les perturbations de l’homéostasie épidermique, en particulier associées aux peaux fragiles.
  13. Méthode cosmétique pour l’amélioration ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, comprenant l’administration à une personne en ayant besoin d’une quantité efficace d’un jus d’Avena sativafraiche ou d’une composition cosmétique comprenant au moins un jus d’Avena sativafraiche avec au moins un excipient cosmétiquement acceptable.
  14. Méthode selon la revendication 13, caractérisée en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau, est obtenu via la stimulation de la production d’acide hyaluronique par la peau.
  15. Méthode selon la revendication 13, caractérisée en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par l’amélioration et/ou le renforcement de la fonction barrière de la peau.
  16. Méthode selon la revendication 13, caractérisée en ce que l’amélioration et/ou le renforcement de l’état d’hydratation de la peau est obtenu par le maintien et/ou le renforcement et/ou le rétablissement des gradients ioniques au niveau de la peau, en particulier des gradients du calcium et/ou du magnésium et/ou de l’azote.
  17. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 12 ou méthode selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le jus d’Avena sativafraîche est un jus de parties aériennes d’avoine, en particulier un jus de parties aériennes de plantules d’avoine.
  18. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 12 ou méthode selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le jus d’Avena sativafraîche, particulièrement le jus des parties aériennes d’avoine fraîche ou de plantules d’avoine fraîche, est obtenu par un traitement thermomécanique comprenant ou consistant en une opération de trituration desdites parties aériennes par cisaillement à des températures comprises entre 60°C et 300°C, de préférence entre 60°C et 150°C, plus particulièrement entre 75°C et 140°C, plus particulièrement encore entre 80 et 130°C, et encore plus particulièrement aux environs de 120°C.
  19. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 12 ou méthode selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le jus d’Avena sativafraîche, particulièrement le jus des parties aériennes d’avoine fraîche ou de plantules d’avoine fraîche comprend un taux de matière sèche compris entre 2 et 20% de matière sèche, particulièrement entre 4 et 18%, plus particulièrement encore entre 5 et 15% de matière sèche en poids, par rapport au poids du jus.
  20. Utilisation selon l’une des revendications 7 à 12 ou méthode selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le jus d’Avena sativafraiche, particulièrement le jus des parties aériennes d’avoine fraîche ou de plantules d’avoine fraîche, est présent dans la composition cosmétique à une teneur d’environ 0,1 à 5% en poids, particulièrement environ 0,5 à 5% en poids, plus particulièrement encore entre 1% et 2% en poids, voire encore environ 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.
FR2012618A 2020-12-03 2020-12-03 Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique Active FR3117035B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012618A FR3117035B1 (fr) 2020-12-03 2020-12-03 Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique
PCT/FR2021/052198 WO2022117973A1 (fr) 2020-12-03 2021-12-03 Jus d'avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l'homéostasie épidermique
EP21847986.3A EP4255387A1 (fr) 2020-12-03 2021-12-03 Jus d'avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l'homéostasie épidermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012618 2020-12-03
FR2012618A FR3117035B1 (fr) 2020-12-03 2020-12-03 Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117035A1 true FR3117035A1 (fr) 2022-06-10
FR3117035B1 FR3117035B1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=75108444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012618A Active FR3117035B1 (fr) 2020-12-03 2020-12-03 Jus d’Avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l’homéostasie épidermique

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4255387A1 (fr)
FR (1) FR3117035B1 (fr)
WO (1) WO2022117973A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925329B1 (fr) * 2007-12-21 2010-02-26 Vincience Utilisation d'un hydrolysat d'avoine en tant que principe actif activateur de la synthese des aquaporines
WO2010054879A2 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Extrait de parties aériennes d’avoine récoltées avant l’apparition des épis
WO2015040135A1 (fr) 2013-09-18 2015-03-26 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Obtention d'un jus de plantes fraîches par traitement thermomecanique et son utilisation en cosmetique et therapeutique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925329B1 (fr) * 2007-12-21 2010-02-26 Vincience Utilisation d'un hydrolysat d'avoine en tant que principe actif activateur de la synthese des aquaporines
WO2010054879A2 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Extrait de parties aériennes d’avoine récoltées avant l’apparition des épis
WO2015040135A1 (fr) 2013-09-18 2015-03-26 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Obtention d'un jus de plantes fraîches par traitement thermomecanique et son utilisation en cosmetique et therapeutique

Non-Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 February 2012 (2012-02-01), ANONYMOUS: "Emollient Cream", XP055839418, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1714222/ Database accession no. 1714222 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 15 February 2021 (2021-02-15), ANONYMOUS: "Face Wash", XP055839409, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/8423843/ Database accession no. 8423843 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 2 June 2020 (2020-06-02), ANONYMOUS: "Cream Shampoo", XP055839411, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/7665695/ Database accession no. 7665695 *
DENDA ET AL., ARCH. DERMATOL RES, vol. 291, 1999, pages 560 - 563
ELIAS ET AL., JOURNAL OF IN-VESTIGATIVE DERMATOLOGY, vol. 119, no. 5, 2002, pages 1128 - 1136
FRANKART ET AL., EXP DERMATOL, vol. 21, no. 11, 2012, pages 871 - 875
MANUSKIATTIMAIBACH, INT. J. DERMATOL., vol. 35, no. 8, 1996, pages 539 - 544
MENON ET AL., J INVEST DERMATOL, vol. 84, 1985, pages 508 - 512
SUGAWARA ET AL., JOURNAL OF DERMATOLOGICAL SCIENCE, vol. 66, no. 2, 2012, pages 154 - 159
TAMMI ET AL., J. BIOL. CHEM., vol. 277, no. 7, 2002, pages 4581 - 4584
WEINDL ET AL., SKIN PHARMACOL. PHYSIOL., vol. 17, no. 5, 2004, pages 207 - 213

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117035B1 (fr) 2023-11-03
WO2022117973A1 (fr) 2022-06-09
EP4255387A1 (fr) 2023-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953611B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition comprenant un perséose d&#39;avocat dans la protection des cellules souches épidermiques
KR101746843B1 (ko) 함수 또는 흡습 제제와 조합하여 항산화제로서 폴리페놀이 풍부한 식물 추출물의 용도
JP6846422B2 (ja) Palmaria palmataとジャスミンとの相乗作用的抽出物、それを含む組成物およびそれらの使用
EP2662072B1 (fr) Principe actif obtenu à partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barrière de la peau similaire à celle de la vitamine D
CN109731001B (zh) 新琼寡糖的新用途及含有新琼寡糖的组合物
EP3102181B1 (fr) Complexe actif pour un produit cosmétique contre le vieillissement cutané
JP2011520768A (ja) 皮膚のバリア機能を改善するための、fn3kおよび/またはfn3krpの発現を刺激するための有効薬剤の化粧上の使用
JP5983952B2 (ja) 化粧用組成物の製造方法
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR3004810A1 (fr) Utilisation de biomarqueurs de la barriere pour l&#39;evaluation de l&#39;efficacite d&#39;actifs.
KR102215192B1 (ko) 펩티드성 대두 및 효모 추출물의 혼합물로 구성된 상승적 trf2 단백질 활성화 시스템을 포함하는 화장료 조성물 및 그 용도
EP4255387A1 (fr) Jus d&#39;avena sativa fraiche dans la prévention et la réduction des perturbations de l&#39;homéostasie épidermique
US10391050B2 (en) Dermatological, cosmetic or cosmeceutical compositions intended for skin treatment
FR2918882A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un extrait de parties aeriennes de l&#39;epilobe et/ou de l&#39;onagre pour la preparation d&#39;une composition destinee a restaurer la fonction barriere des tissus keratinises ou des muqueuses
JP5847090B2 (ja) 皮膚のバリア機能を改善するためのcertの発現を刺激する活性薬剤をスクリーニングするための方法
FR2962330A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de banane
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
CA3135889A1 (fr) Sulfate de dextran dans les dermatoses inflammatoires
CH706016A2 (de) Auf Stammzellen der Epidermis und Dermis und auf deren Mikro-Umgebung wirkende kosmetische Zusammensetzung.
FR2997016A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait d&#39;harungana madagascariensis
FR3056106A1 (fr) Utilisation cosmetique d’une composition comprenant une eau thermale en association avec au moins deux autres agents actifs pour l’amelioration de l’aspect general de la peau
FR2945213A1 (fr) Compositions cosmetiques et dermatologiques et dermatologiques a base d&#39;extrait de silene.
CH704629B1 (de) Auf Stammzellen der Epidermis und Dermis und auf deren Mikro-Umgebung wirkende kosmetische Zusammensetzung.
FR3129084A1 (fr) Composition cosmétique
FR3139990A1 (fr) Compositions cosmétiques ou dermatologiques pour équilibrer le microbiote de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4