FR3116491A1 - Dispositif absorbeur d’énergie. - Google Patents

Dispositif absorbeur d’énergie. Download PDF

Info

Publication number
FR3116491A1
FR3116491A1 FR2012187A FR2012187A FR3116491A1 FR 3116491 A1 FR3116491 A1 FR 3116491A1 FR 2012187 A FR2012187 A FR 2012187A FR 2012187 A FR2012187 A FR 2012187A FR 3116491 A1 FR3116491 A1 FR 3116491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy absorber
absorber device
plate
energy
extends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116491B1 (fr
Inventor
Sergio Da Costa Pito
Ali KEZMANE
Frederic DESTRIBATS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2012187A priority Critical patent/FR3116491B1/fr
Priority to US18/254,716 priority patent/US20240001878A1/en
Priority to EP21786235.8A priority patent/EP4251476A1/fr
Priority to CN202180066152.XA priority patent/CN116419872A/zh
Priority to PCT/EP2021/077597 priority patent/WO2022111896A1/fr
Publication of FR3116491A1 publication Critical patent/FR3116491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116491B1 publication Critical patent/FR3116491B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R19/26Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means
    • B60R19/34Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means destroyed upon impact, e.g. one-shot type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif absorbeur d’énergie L'invention concerne un dispositif absorbeur d’énergie (6) configuré pour être monté entre un pare-chocs (2) et un longeron (4) d’un véhicule (1) automobile, le dispositif absorbeur d’énergie (6) comprenant au moins une première partie (18) composée d’un premier matériau renforcé et formant une armature dudit dispositif absorbeur d’énergie (6) et une deuxième partie (20) composée d’un deuxième matériau non renforcé et agencé autour de l’armature, le dispositif absorbeur d’énergie (6) s’étendant suivant une direction principale longitudinale (L) entre le pare-chocs (2) et le longeron (4) et comprend au moins une plaque (30) réalisée dans un matériau dont la dureté est supérieure à la dureté du deuxième matériau non renforcé et qui s’étend en travers de la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Dispositif absorbeur d’énergie.
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs absorbeurs d’énergie équipant des véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention se rapporte aux dispositifs absorbeurs d’énergie disposés au niveau d’un pare-chocs de véhicule automobile.
Les dispositifs absorbeurs d’énergie des véhicules automobiles sont habituellement installés entre un pare-chocs et un longeron dudit véhicule. Qu’ils soient positionnés au niveau du pare-chocs avant ou du pare-chocs arrière du véhicule automobile, les dispositifs absorbeurs d’énergie ont pour fonction d’absorber au moins en partie l’énergie transférée au véhicule lors de potentiels impacts avec des éléments extérieurs. Plus particulièrement, les dispositifs absorbeurs d’énergie permettent d’éviter que cette énergie soit transmise intégralement aux longerons du véhicule et de limiter ainsi leur déformation lors de ces impacts, étant entendu que le remplacement d’un longeron, élément structurel important du soubassement du véhicule, nécessiterait des opérations coûteuses.
De tels dispositifs absorbeurs d’énergie peuvent être réalisés avec une structure principalement faite d’une matière métallique, mais afin d’améliorer les propriétés d’absorption, il est connu d’avoir des dispositifs absorbeurs d’énergie composés au moins en partie d’une matière composite.
L’utilisation de ces dispositifs absorbeurs d’énergie, composés principalement de matière composite, peut générer un problème lorsqu’un anneau de remorquage doit être installé sur le véhicule automobile. Habituellement, les anneaux de remorquage sont positionnés au niveau d’un des pare-chocs du véhicule et sont plus particulièrement ancrés au niveau d’un des dispositifs absorbeurs d’énergie puisqu’il s’agit de la zone du pare-chocs la plus rigide. Cependant, on peut constater que, lorsque les dispositifs absorbeurs d’énergie sont composés principalement de matière composite, la fixation entre le dispositif absorbeur d’énergie et l’anneau de remorquage ne présente pas des caractéristiques de solidité satisfaisantes. Or, on comprend aisément que la connexion entre l’anneau de remorquage et le dispositif absorbeur d’énergie se doit d’être solide afin d’autoriser l’utilisation dudit anneau de remorquage pour la traction d’objet par le véhicule automobile lorsque l’anneau de remorquage est rapporté sur le pare-chocs arrière ou pour la traction du véhicule lorsque l’anneau de remorquage est rapporté sur le pare-chocs avant.
Le but de l’invention est donc de palier au problème susmentionné en proposant un dispositif absorbeur d’énergie dont la structure et la composition permettent d’assurer d’une part l’encaissement des efforts en cas de chocs pour éviter la transmission des efforts aux longerons du véhicule et d’autre part une fixation optimale avec l’anneau de remorquage et ainsi assurer une utilisation fiable de l’anneau de remorquage et du dispositif absorbeur d’énergie.
Dans ce contexte, l’invention porte sur un dispositif absorbeur d’énergie configuré pour être monté entre un pare-chocs et un longeron d’un véhicule automobile, le dispositif absorbeur d’énergie comprenant au moins une première partie composée d’un premier matériau renforcé et formant une armature dudit dispositif absorbeur d’énergie et une deuxième partie composée d’un deuxième matériau non renforcé et agencé autour de l’armature, le dispositif absorbeur d’énergie s’étendant suivant une direction principale longitudinale entre le pare-chocs et le longeron et présentant une extrémité avant et une extrémité arrière opposées l’une à l’autre suivant la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie, caractérisé en ce que le dispositif absorbeur d’énergie comprend au moins une plaque réalisée dans un matériau dont la dureté est supérieure à la dureté du deuxième matériau non renforcé et qui s’étend en travers de la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie.
Le dispositif absorbeur d’énergie a pour fonction d’absorber au moins en partie l’énergie d’un impact contre le véhicule automobile et plus particulièrement un impact au niveau du pare-chocs du véhicule automobile associé à ce dispositif d’absorbeur d’énergie, étant entendu que ce pare-chocs peut ici être aussi bien un pare-chocs avant qu’un pare-chocs arrière du véhicule. Le pare-chocs du véhicule comprend notamment une poutre qui s’étend en travers d’une face avant ou arrière du véhicule automobile. Le longeron du véhicule automobile participe à former la structure de soubassement sous le véhicule, et s’étend longitudinalement sur sensiblement toute la dimension longitudinale du véhicule, entre le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière. Le longeron est ainsi disposé sensiblement perpendiculairement à la poutre du pare-chocs. Le dispositif absorbeur d’énergie est plus particulièrement disposé entre la poutre et une extrémité d’un des longerons participant à former le soubassement du véhicule automobile.
Indépendamment de la mise en œuvre du dispositif absorbeur d’énergie à l’avant ou à l’arrière du véhicule, on définit l’extrémité avant du dispositif absorbeur d’énergie comme l’extrémité qui est au moins en partie en contact de la poutre du pare-chocs du véhicule automobile et l’extrémité arrière du dispositif absorbeur d’énergie comme l’extrémité qui est en contact au moins en partie du longeron du véhicule automobile.
Le premier matériau composant la première partie est un matériau renforcé, tandis que le deuxième matériau de la deuxième partie est un matériau non renforcé. Dit autrement, le premier matériau présente une dureté supérieure à la dureté du deuxième matériau. La plaque comprend elle une dureté supérieure à la dureté du deuxième matériau. On tire avantage d’une telle propriété de la plaque, combinée à son positionnement en travers de la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie, en ce qu’elle renforce la structure du dispositif absorbeur d’énergie, sans entraver ses capacités d’absorption d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque est ménagée au niveau de l’extrémité avant et/ou de l’extrémité arrière du dispositif absorbeur d’énergie. En d’autres termes, au moins une plaque est disposée à une extrémité longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie, et le cas échéant une première plaque peut être disposée à une première extrémité longitudinale tandis qu’une deuxième plaque est disposée à une deuxième extrémité longitudinale.
Tel que cela va être détaillé ci-après, la plaque avant et le cas échéant la plaque arrière ont notamment pour fonction de répartir les efforts de traction générés lors d’un remorquage du véhicule dans le prolongement longitudinal du dispositif absorbeur d’énergie. La plaque avant a pour fonction de répartir les efforts sur la première partie du dispositif absorbeur d’énergie, réalisée dans un matériau renforcé tel que précisé précédemment, et la plaque arrière peut permettre de répartir les efforts absorbés par le dispositif absorbeur d’énergie sur une platine de support d’un longeron du véhicule sur laquelle le dispositif absorbeur d’énergie est rapporté.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque comprend au moins une portion centrale qui s’étend en travers de la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie et autour de laquelle s’étend un bord périphérique, ledit bord périphérique s’étendant suivant la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le bord périphérique s’étend suivant la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie en direction du centre du dispositif absorbeur d’énergie. De manière alternative, le bord périphérique peut s’étendre suivant la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie en direction opposée à l’extrémité avant du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la première partie du dispositif absorbeur d’énergie comprend au moins une paroi qui participe à délimiter un corps du dispositif absorbeur d’énergie entre son extrémité avant et son extrémité arrière.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la portion centrale de la au moins une plaque est disposée en recouvrement du corps du dispositif absorbeur d’énergie.
Tel que cela a été précisé précédemment, selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque peut être ménagée au niveau de l’extrémité avant du dispositif absorbeur d’énergie et constitue une plaque avant. La plaque avant est alors la plaque qui est au moins en partie au contact de la poutre du pare-chocs du véhicule automobile.
Dans ce contexte, selon différentes caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison, on peut prévoir que :
- un anneau de remorquage est solidaire de la plaque avant ; on tire alors avantage du fait que la plaque avant présente une dureté supérieure à la dureté du deuxième matériau et qu’elle soit disposée en travers de la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie, en ce qu’elle permet un maintien optimal de l’anneau de remorquage auquel elle est solidaire. La force de traction exercée par l’anneau de remorquage est sensiblement parallèle à la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie et la disposition de la plaque en travers de cette direction renforce la résistance de la plaque à ladite force de traction de l’anneau de remorquage ;
- un orifice traversant est ménagé dans la portion centrale de la plaque avant ;
- un organe de connexion s’étend dans l’orifice traversant de la plaque avant ;
- l’organe de connexion s’étend au moins en partie dans le corps du dispositif absorbeur d’énergie ;
- l’anneau de remorquage est solidaire de la plaque avant au moyen de l’organe de connexion.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le bord périphérique de la plaque avant est entouré de part et d’autre par la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une paroi de la première partie du dispositif absorbeur d’énergie qui participe à délimiter le corps du dispositif absorbeur d’énergie présente une surface externe tournée à l’opposé dudit corps, le bord périphérique de la plaque avant s’étendant contre la surface externe de ladite paroi.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie est surmoulée sur la première partie du dispositif absorbeur d’énergie de telle sorte qu’elle soit au moins en contact de la surface externe de la paroi de ladite première partie et au contact du bord périphérique de la plaque avant. On tire avantage d’une telle disposition de la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie en ce qu’elle assure le maintien de la plaque avant contre le corps dudit dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le bord périphérique de la plaque avant est enserré entre la surface externe de la paroi de la première partie du dispositif absorbeur d’énergie et la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie. De la sorte on s’assure que la plaque soit maintenue en place contre l’extrémité avant du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la plaque avant du dispositif absorbeur d’énergie s’étend dans un premier plan principal incliné par rapport à un plan perpendiculaire à la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie.
Tel que cela a été précisé précédemment, selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque est ménagée au niveau de l’extrémité arrière du dispositif absorbeur d’énergie et constitue une plaque arrière. La plaque arrière constitue donc la plaque en contact au moins partiellement du longeron du véhicule automobile. Il convient de noter que le dispositif absorbeur d’énergie peut être équipé d’une plaque avant et/ou d’une plaque arrière.
Dans ce contexte, selon différentes caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison, on peut prévoir que :
- la plaque arrière comprend au moins une surface centrale et une bordure périphérique qui entoure la surface centrale, ladite bordure périphérique s’étendant sensiblement perpendiculairement depuis ladite surface centrale ;
- la plaque arrière comprend au moins un trou de fixation ménagé dans sa surface centrale, l’au moins un trou de fixation étant configuré pour coopérer avec au moins un moyen de fixation du dispositif absorbeur d’énergie ;
- la plaque arrière comprend au moins une lumière formant un passage pour le deuxième matériau à travers la plaque arrière ;
- un alésage est ménagé dans la surface centrale de la plaque arrière, l’alésage étant délimité par un bord relevé ;
- le bord relevé qui délimite l’alésage de la plaque arrière s’étend au moins en partie dans le corps du dispositif absorbeur d’énergie ;
- la paroi de la première partie du dispositif absorbeur d’énergie comprend une surface interne qui délimite le corps du dispositif absorbeur d’énergie, le bord relevé de la plaque arrière s’étendant contre la surface interne de ladite paroi ;
- la paroi de la première partie du dispositif absorbeur d’énergie comprend une surface interne qui délimite le corps du dispositif absorbeur d’énergie, le bord relevé de la plaque arrière s’étendant à une distance non nulle de ladite surface interne ;
- la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie est surmoulée sur la plaque arrière de telle sorte qu’elle soit au moins en contact de la surface centrale et de la bordure périphérique de ladite plaque arrière. De la sorte, on assure le maintien en position de la plaque arrière au sein du dispositif absorbeur d’énergie ;
- la plaque arrière s’étend dans un deuxième plan principal perpendiculaire à la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la deuxième partie du dispositif absorbeur d’énergie s’étend au moins en partie dans le corps du dispositif absorbeur d’énergie délimité par la paroi de la première partie du dispositif absorbeur d’énergie. De la sorte, on renforce la structure du dispositif absorbeur d’énergie en comblant au moins en partie l’espace formé par la paroi de la première partie, c’est-à-dire le corps du dispositif absorbeur d’énergie, au moyen de la deuxième partie comprenant le deuxième matériau non renforcé. Ainsi, on garantit la déformation du dispositif absorbeur d’énergie en cas de choc contre le pare-chocs du véhicule automobile tout en assurant sa solidité au sein dudit véhicule automobile.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le dispositif absorbeur d’énergie et une poutre du pare-chocs du véhicule automobile sont réalisés d’un seul tenant.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la première partie du dispositif absorbeur d’énergie présente un profil en Omega.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la première partie du dispositif absorbeur d’énergie s’étend d’un seul tenant entre l’extrémité avant et l’extrémité arrière dudit dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le premier matériau est un matériau composite.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le matériau composite comprend des fibres qui s’étendent suivant la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie. Ainsi, le sens d’élongation des fibres est sensiblement parallèle à une direction des efforts encaissés par le dispositif absorbeur d’énergie lors d’un choc subi par le véhicule automobile. Une telle caractéristique permet alors d’optimiser l’absorption d’énergie par le dispositif absorbeur d’énergie en augmentant sa capacité de déformation.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, les fibres du matériau composite s’étendent de façon continue depuis l’extrémité avant jusqu’à l’extrémité arrière du dispositif absorbeur d’énergie.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, le deuxième matériau est une matière plastique.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque est réalisée en une matière métallique.
Selon une caractéristique optionnelle de l’invention, la au moins une plaque est réalisée dans un matériau dont la dureté est supérieure à la dureté du premier matériau renforcé.
L’invention porte également sur un véhicule automobile comprenant au moins un pare-chocs, au moins un longeron et au moins un dispositif absorbeur d’énergie selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes, le dispositif absorbeur d’énergie étant disposé entre ledit pare-chocs et ledit longeron.
Selon l’invention, au moins un dispositif absorbeur d’énergie est disposé entre un pare-chocs avant du véhicule automobile et un longeron avant et/ou un pare-chocs arrière du véhicule automobile et un longeron arrière.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
est une vue générale en perspective d’un véhicule automobile comprenant au moins un pare-chocs ;
est une vue schématique du pare-chocs de la comprenant une poutre, un dispositif absorbeur d’énergie selon l’invention et au moins un longeron ;
est une vue générale en perspective du dispositif absorbeur d’énergie de la selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue du dispositif absorbeur d’énergie de la , sous une perspective différente ;
est une vue en coupe dans un plan longitudinal et transversal du dispositif absorbeur d’énergie de la ;
est une vue en perspective d’une plaque avant et d’une plaque arrière du dispositif absorbeur d’énergie de la ;
est une vue en coupe du dispositif absorbeur d’énergie de la selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que quelques exemples de réalisation de l’invention, et que les mêmes repères désignent les mêmes éléments dans l'ensemble des figures.
Un véhicule automobile 1 comprend au moins un pare-chocs 2 disposé transversalement au niveau de sa face avant, tel qu’il est notamment visible sur la . Selon l’invention, ce pare-chocs est fixé sur des longerons formant la structure de soubassement du véhicule, par l’intermédiaire de dispositifs absorbeurs d’énergie. Il convient de considérer dans la suite de la description détaillée que le véhicule automobile 1 comprend également un pare-chocs arrière, ici non visible, monté à l’extrémité opposée des longerons via des dispositifs absorbeurs d’énergie d’un pare-chocs équivalents à ceux qui vont être décrits de façon détaillée dans la description. Ainsi, dans la suite de la description, on nommera par pare-chocs 2, le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière lorsque les caractéristiques s’appliquent à l’un et l’autre des pare-chocs 2. De manière équivalente, on nommera par le terme longeron 4, la partie avant ou arrière du soubassement du véhicule lorsque les caractéristiques s’appliquent à l’un et l’autre des longerons 4.
En référence à la , deux dispositifs absorbeurs d’énergie 6 sont agencés entre des longerons 4 et un pare-chocs 2 avant.
Le pare-chocs 2 du véhicule automobile comprend au moins une poutre 8 qui comprend deux extrémités latérales 10. De manière plus précise, la poutre 8 comprend une première extrémité latérale 10a et une deuxième extrémité latérale 10b opposées l’une à l’autre le long d’une direction d’allongement principale latérale T de la poutre 8. Un premier longeron 4a et un deuxième longeron 4b s’étendent respectivement au niveau de la première extrémité latérale 10a et de la deuxième extrémité latérale 10b de la poutre 8 et sensiblement perpendiculairement à cette dernière.
Le dispositif absorbeur d’énergie 6 disposé entre au moins un des longerons 4 et une des extrémités de la poutre 10, a pour fonction de réduire la déformation structurelle du véhicule automobile lors d’un impact de ce dernier contre un élément extérieur audit véhicule 1. De manière plus précise, et par exemple lors d’un choc frontal, c’est-à-dire contre le pare-chocs 2 avant du véhicule 1 automobile, le dispositif absorbeur d’énergie 6 a pour fonction de limiter les dommages structurels des longerons 4 avant en absorbant une partie de l’énergie dégagée par le choc. Le dispositif absorbeur d’énergie 6 présente alors une structure particulière qui lui permet d’absorber au moins une partie de l’énergie du choc frontal, notamment du fait de sa disposition et de sa composition qui seront détaillées dans la suite de la description détaillée.
Tel que cela est visible à la , un anneau de remorquage 12 est disposé au niveau du pare-chocs 2 avant. De manière plus précise, l’anneau de remorquage 12 est solidaire au moins du dispositif absorbeur d’énergie 6, et s’étend sensiblement perpendiculairement à ladite poutre 8 du pare-chocs 2 avant. L’anneau de remorquage 12 a pour fonction par exemple de permettre la liaison entre le véhicule automobile portant l’anneau de remorquage 12 et un autre véhicule, par exemple en cas de remorquage du véhicule équipé de l’anneau 12. On comprend alors la nécessité pour l’anneau de remorquage 12 d’être ancré de manière efficace et fiable dans le pare-chocs 2 et le dispositif absorbeur d’énergie 6 du véhicule 1 automobile. Dit autrement, l’anneau de remorquage 12 et le dispositif absorbeur d’énergie 6 doivent présenter une liaison fiable tout en autorisant la déformation du dispositif absorbeur d’énergie 6 afin qu’il limite la déformation du longeron 4 lors d’un impact.
L’au moins un dispositif absorbeur d’énergie 6 s’étend entre le premier longeron 4a et la poutre 8, au niveau de la première extrémité latérale 10a de cette poutre 8. De manière plus précise, le dispositif absorbeur d’énergie 6 s’étend suivant une direction principale longitudinale, ci-après nommée direction longitudinale L, sensiblement perpendiculaire à la direction d’allongement principale latérale T de la poutre 8, entre le pare-chocs 2 et le longeron 4. Le dispositif absorbeur d’énergie 6 comprend une extrémité avant 14 et une extrémité arrière 16, opposées l’une à l’autre suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, l’extrémité avant 14 étant alors l’extrémité en contact de la poutre 8 et l’extrémité arrière 16 étant l’extrémité en contact du longeron 4. L’anneau de remorquage 12 précédemment décrit s’étend principalement suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, et est rendu solidaire de ce dispositif absorbeur d’énergie 6 au niveau de son extrémité avant 14. La liaison entre l’anneau de remorquage 12 et le dispositif absorbeur d’énergie 6 sera décrite plus en détail dans la suite de la description détaillée
Il convient de considérer qu’entre le deuxième longeron et la deuxième extrémité latérale de la poutre, un dispositif absorbeur d’énergie selon l’invention peut être monté mais que l’on peut prévoir un dispositif absorbeur d’énergie conforme à ce qui peut exister dans l’art antérieur, dès lors qu’il n’est pas prévu que l’anneau de remorquage soit disposé dans le prolongement du deuxième longeron mais uniquement dans le prolongement du premier longeron.
Le dispositif absorbeur d’énergie 6 selon l’invention va maintenant être décrit plus en détail, notamment à travers la description d’un premier mode de réalisation en référence aux figures 3 à 6 puis à travers la description d’un deuxième mode de réalisation en référence à la .
Selon le premier mode de réalisation, le dispositif absorbeur d’énergie 6 comprend au moins une première partie 18 composée d’un premier matériau renforcé et une deuxième partie 20 composée d’un deuxième matériau non renforcé. De manière plus précise, la première partie 18 forme une armature du dispositif absorbeur d’énergie 6 et la deuxième partie 20 est agencée autour de cette armature. Il résulte de l’utilisation d’un matériau renforcé le fait que le premier matériau présente une dureté supérieure à la dureté du deuxième matériau non renforcé. Selon un exemple de l’invention, le premier matériau est un matériau composite qui comprend des fibres qui s’étendent suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. Il peut par ailleurs être prévu que ces fibres s’étendent de façon continue depuis l’extrémité avant 14 jusqu’à l’extrémité arrière 16 du dispositif absorbeur d’énergie 6. Toujours selon un exemple de l’invention, le deuxième matériau peut être une matière plastique.
Tel que cela est particulièrement visibles aux figures 3 et 6, la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 s’étend d’un seul tenant entre l’extrémité avant 14 et l’extrémité arrière 16 dudit dispositif absorbeur d’énergie 6 et comprend au moins une paroi 22 qui participe à délimiter un corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6, entre son extrémité avant 14 et son extrémité arrière 16. La paroi 22 de la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 présente alors une surface externe 26 tournée à l’opposé dudit corps 24 et une surface interne 28 tournée vers l’intérieur du corps 24. Selon un exemple de réalisation de l’invention, la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 peut présenter, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, un profil en oméga. On comprend alors de ce qui précède, que dans ce premier mode de réalisation, le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 délimité par la paroi 22 de la première partie 18 présente un profil à section ouverte, de sorte que le corps est ouvert sur l’extérieur dudit dispositif absorbeur d’énergie 6, tel que cela est particulièrement visible à la .
Sur la est notamment visible la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 qui est surmoulée sur la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 de telle sorte que ladite deuxième partie 20 soit au contact d’au moins une partie de la surface externe 26 de la paroi 22 de ladite première partie 18. Également et tel que visible à la , la deuxième partie 20 est surmoulée sur la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 de telle sorte que ladite deuxième partie 20 soit au contact d’au moins une partie de la surface interne 28 de la paroi 22 de ladite première partie 18. Dit autrement, la deuxième partie 20 s’étend dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 contre la surface interne 28 de la paroi 22 qui participe à délimiter le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6.
Selon l’exemple de l’invention visible sur la , la deuxième partie 20 présente une structure ajourée qui s’étend contre la surface externe 26 et la surface interne 28 de la paroi 22 de la première partie 18 depuis l’extrémité arrière 16 jusqu’à l’extrémité avant 14 du dispositif absorbeur d’énergie 6. La structure ajourée de la deuxième partie 20, telle qu’elle s’étend de part et d’autre de la première partie 18 contre la surface externe 26 et la surface interne 28 de la paroi 22, permet d’offrir un bon compromis entre d’une part la tenue aux efforts du dispositif absorbeur d’énergie lorsque de faibles chocs sont subis par la poutre et d’autre part la déformation souhaitée du dispositif absorbeur d’énergie 6 lors d’un impact violent contre le pare-chocs 2 du véhicule 1 automobile où il est souhaitée que l’énergie générée par ce choc ne soit pas ou peu transmise aux longerons du véhicule.
Selon l’invention, le dispositif absorbeur d’énergie 6 comprend au moins une plaque 30 réalisée dans un matériau dont la dureté est supérieure à la dureté du deuxième matériau non renforcé et qui s’étend en travers de la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. De manière additionnelle, la dureté de la au moins une plaque 30 peut être supérieure à la dureté du premier matériau renforcé et peut être réalisée par exemple en une matière métallique.
La au moins une plaque 30 comprend au moins une portion centrale 32 qui s’étend en travers de la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6 et autour de laquelle s’étend un bord périphérique 34 qui prolonge la portion centrale 32 sensiblement perpendiculairement, suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. La portion centrale 32 de la plaque 30 s’étend en recouvrement du corps du dispositif absorbeur d’énergie 6, au niveau de son extrémité avant 14 et/ou de son extrémité arrière 16 et présente une forme sensiblement parallélépipédique.
Selon l’exemple illustré de l’invention, le dispositif absorbeur d’énergie 6 comprend une plaque avant 30a positionnée au niveau de l’extrémité avant 14 du dispositif absorbeur d’énergie 6, et une plaque arrière 30b positionnée au niveau de l’extrémité arrière 16 du dispositif absorbeur d’énergie 6. En d’autres termes, la plaque avant 30a s’étend en recouvrement du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 au niveau de son extrémité avant 14 et la plaque arrière 30b s’étend en recouvrement du corps 24 au niveau de l’extrémité arrière 16.
La plaque avant 30a comprend au moins un orifice traversant 36 qui est formé dans sa portion centrale 32 et qui présente ici une forme circulaire. L’orifice traversant 36 de la plaque avant 30a permet de former un passage à travers la plaque avant 30a vers l’intérieur du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. L’orifice traversant 36 est traversé au moins par un organe de connexion 38. De manière plus précise, l’orifice traversant 36 est délimité périphériquement par une paroi d’orifice 37 qui forme un fût autour dudit orifice traversant 36, le fût présentant une direction d’allongement principale parallèle à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. Un tel agencement permet d’une part de faciliter l’insertion et le positionnement de l’organe de connexion 38 au travers dudit orifice traversant 36, le fût réalisant un moyen de guidage de l’organe de connexion 38, et d’autre part de faciliter le maintien en position de l’organe de connexion 38 par rapport à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, la dimension longitudinale du fût permettant d’éviter le pivotement de l’organe de connexion sous efforts.
De manière plus précise, l’organe de connexion 38 comprend au moins une douille 40 formant une enveloppe cylindrique creuse le long de la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. La douille 40 est alors en contact de la paroi d’orifice 37 de l’orifice traversant 36 et est rendue solidaire de la plaque 30 avant 30a, par exemple par soudage notamment lorsque l’organe de connexion 38 et la plaque avant 30a sont formés d’une même matière et notamment métallique.
L’organe de connexion 38 traverse la plaque avant 30a, de sorte que cet organe de connexion s’étend en partie à l’extérieur d’un volume défini par le dispositif absorbeur d’énergie 6 suivant la direction longitudinale L de ce dernier et en partie dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. L’organe de connexion 38 s’étend successivement, selon la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6, à travers la plaque avant 30a via le fût 37 délimitant l’orifice traversant 36, puis dans l’épaisseur de la poutre 8 et présente une extrémité libre 39, tel que visible à la , formant saillie de la poutre 8, vers l’extérieur du véhicule.
On tire avantage de l’extrémité libre 39 de l’organe de connexion 38 qui dépasse de la poutre en ce qu’elle facilite l’introduction de l’anneau de remorquage 12 dans la douille 40 dudit organe de connexion 38.
L’anneau de remorquage 12, visible à la , s’étend dans l’organe de connexion 38. Plus particulièrement, l’anneau de remorquage 12 comprend une tige, qui coopère avec la douille 40 de l’organe de connexion 38, et une tête qui forme l’anneau à une extrémité de la tige et qui s’étend en saillie de la poutre 8 afin qu’il soit apte à recevoir un crochet d’attelage. Selon une configuration avantageuse, à l’opposé de la tête, la tige de l’anneau de remorquage 12 peut s’étendre au-delà de la douille 40 de l’organe de connexion 38, jusque dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 tel que cela est visible à la .
L’anneau de remorquage 12 est rendu solidaire de l’organe de connexion 38 par un moyen de solidarisation pouvant être une opération de vissage réalisée par coopération d’un filetage formé sur la tige de l’anneau de remorquage 12 et d’un taraudage formé dans la douille 40 dudit organe de connexion 38. L’anneau de remorquage 12 est ainsi solidaire de l’organe de connexion 38, et donc de la plaque avant 30a du dispositif absorbeur d’énergie 6.
Le bord périphérique 34 de la plaque avant 30a s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6, en direction de l’extrémité arrière 16 du dispositif absorbeur d’énergie 6. La deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6, qui est surmoulée sur la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6, s’étend également au moins au contact du bord périphérique 34 de la plaque avant 30a. De manière plus précise, la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 est surmoulée autour du bord périphérique 34 de la plaque avant 30a de telle sorte que la deuxième partie 20 soit interposée entre la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 et ledit bord périphérique 34 de la plaque avant 30a, tel que cela est visible à la . De la sorte, il convient de noter que la plaque avant 30a s’étend à distance de la première partie 18 et est maintenue dans sa position perpendiculaire par rapport à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6 par la présence de la deuxième partie 20.
On définit une face interne 33 de la portion centrale 32 de la plaque avant 30a tournée vers le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 et une face externe 35 de la portion centrale 32 de la plaque avant 30a, opposée à la face interne 33 suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. La deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 qui s’étend en surmoulage du bord périphérique 34 de la plaque avant 30a s’étend également en recouvrement de la face interne 33 de la portion centrale 32 de ladite plaque avant 30a. La deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 s’étend aussi en partie en recouvrement de la face externe 35 de la portion centrale 32 de la plaque avant 30a. Plus précisément, la deuxième partie 20 s’étend de telle sorte qu’elle forme un maillage en nid d’abeille contre la face externe 35 de la portion centrale 32 de la plaque avant 30a. Selon une variante de l’invention ici non représentée, le maillage peut être carré, triangulaire ou rectangulaire, la taille de la maille présentant une dimension suffisante pour assurer la tenue mécanique dans un contexte d’optimisation de coût et de poids de la pièce.
Un tel surmoulage de la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 sur le bord périphérique 34 de la plaque avant 30a, sa face interne 33 et sa face externe 35 tel qu’il vient d’être décrit permet de maintenir de manière fiable la position de la plaque avant 30a contre le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6.
Tel que visible sur la , l’extrémité avant 14 du dispositif absorbeur d’énergie 6 présente une inclinaison par rapport à un plan A, perpendiculaire à la direction longitudinale L dudit dispositif absorbeur d’énergie 6. Dit autrement l’extrémité avant 14 du dispositif absorbeur d’énergie 6, et notamment la plaque avant 30a disposée au niveau de cette extrémité avant 14, s’étend principalement dans un plan d’extrémité B qui est incliné, suivant un angle α compris entre 1° et 45°, par rapport au plan A perpendiculaire à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6.
Cette inclinaison particulière de l’extrémité avant 14 du dispositif absorbeur d’énergie 6 permet à ce dernier d’épouser au mieux la forme de la poutre 8 du véhicule automobile au droit des longerons 4, tel que cela est visible à la , et plus précisément au niveau d’un logement 44 de la poutre 8, formé au niveau de sa première extrémité latérale 10a.
Il résulte de cette inclinaison de la plaque avant 30a une configuration particulière du fût formé par la paroi d’orifice 37. De part et d’autre de la douille 40 formant l’organe de connexion 38, la paroi d’orifice 37 est d’un côté issue d’un bossage formant saillie de la plaque avant à l’opposé du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie et de l’autre côté issue d’une dépression formant un creux dans la plaque avant. Une telle configuration permet à la paroi d’orifice 37 de prolonger la plaque avant 30a via une portion intermédiaire 31 qui est sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale d’allongement de l’organe de connexion, afin d’optimiser la gestion des efforts de remorque via l’anneau de remorquage inséré dans la douille de l’organe de connexion.
Tel que particulièrement visible à la , la plaque arrière 30b du dispositif absorbeur d’énergie 6 comprend au moins une surface centrale 46 et une bordure périphérique 48 qui entoure la surface centrale 46, ladite bordure périphérique 48 de la plaque arrière 30b prolongeant sensiblement perpendiculairement ladite surface centrale 46 sur son pourtour. Un alésage 49 est formé sensiblement au centre de la surface centrale 46 de la plaque arrière 30b, de telle sorte qu’il débouche à l’intérieur du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. L’alésage 49 est délimité par un bord relevé 50 ici circulaire et prolongeant sensiblement perpendiculairement la surface centrale. Le bord relevé 50 qui délimite périphériquement l’alésage 49 de la plaque arrière 30b s’étend alors suivant la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6 et en direction de son extrémité avant 14. En d’autres termes, la plaque arrière 30b présente une face avant tournée vers le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 et le bord relevé 50 fait saillie de cette face avant de la plaque arrière.
Selon l’invention, l’alésage 49 de la plaque arrière 30b est dimensionné de telle sorte que le bord relevé 50 s’étend au moins en partie dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. Tel que cela est visible à la , le bord relevé 50 de l’alésage 49 de la plaque arrière 30b s’étend à une distance I non nulle de la surface interne 28 de la paroi 22 de la première partie 18, cette distance étant mesurée le long d’une droite perpendiculaire à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6.
Tel que visible à la , la surface centrale 46 de la plaque arrière 30b s’étend sur une surface plus importante que celle définie par la projection du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 dans le plan A perpendiculaire à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. Une telle configuration de la surface centrale 46 de la plaque arrière 30b permet de faciliter la fixation du dispositif absorbeur d’énergie 6 avec le longeron 4 au niveau de l’extrémité arrière 16 du dispositif absorbeur d’énergie 6, notamment en permettant la formation d’au moins un trou de fixation 52 dans la matière de la plaque arrière 30b, au niveau d’une zone périphérique de la surface centrale 46 non recouverte par le corps 24.
De manière plus précise, une pluralité de trous de fixation 52 est formée dans cette zone périphérique de la surface centrale 46 de la plaque arrière 30b, les trous étant sensiblement répartis sur cette zone périphérique. La pluralité de trous de fixation 52 a pour but de permettre la fixation du dispositif absorbeur d’énergie 6 avec le longeron 4 du véhicule automobile auquel il est associé, ici le premier longeron 4a dudit véhicule. A cette fin, chacun des trous de fixation 52 est configuré pour coopérer avec au moins un moyen de fixation du dispositif absorbeur d’énergie 6, non visible, ledit moyen de fixation étant apte à coopérer également avec le longeron 4 du véhicule automobile. Le moyen de fixation peut être par exemple une vis.
Tel que visible à la , une pluralité de lumières 54, distinctes des trous de fixation 52, est formée dans la surface centrale 46, là encore dans la zone périphérique qui consiste en une portion de la surface centrale 46 non recouverte par le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. La pluralité de lumières 54 a pour fonction de former un passage pour le deuxième matériau de sorte que celui-ci vienne s’imprégner dans l’épaisseur de la plaque arrière 30b lors de son injection en recouvrement de ladite plaque arrière 30b et assure la tenue de la plaque arrière.
La deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 est surmoulée sur la plaque arrière 30b, tel que cela est visible à la , de telle sorte que la deuxième partie 20 s’étende au moins en recouvrement de la surface centrale 46 de la plaque arrière 30b. De manière plus précise, la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 recouvre la surface centrale 46, la bordure périphérique 48, le bord relevé 50 de l’alésage 49 de la plaque arrière 30b, ainsi que la pluralité de lumières 54 formée dans ladite surface centrale 46. On distingue ainsi les lumières 54 qui sont remplies du deuxième matériau formant la deuxième partie 20 et les trous de fixation 52 pour lesquels on s’assure, par exemple en les bouchant lors de l’injection du deuxième matériau ou bien en réalisant ces trous après l’injection du deuxième matériau, qu’ils ne sont pas bouchés de manière à ne pas gêner le passage des moyens de fixation prévus.
Tel que particulièrement visible à la , la plaque arrière 30b s’étend dans un deuxième plan principal C, qui est perpendiculaire à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6 et donc parallèle au plan A précédemment évoqué. De la sorte, et en rapport avec ce qui a été évoqué précédemment, la plaque avant 30a s’étend de manière inclinée par rapport à la plaque arrière 30b, l’inclinaison étant déterminée par rapport à la direction longitudinale L du dispositif absorbeur d’énergie 6. Il est notable que la plaque arrière 30b est agencée de sorte que sa face arrière, tournée à l’opposé du corps 24, soit perpendiculaire à la direction longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie 6 de manière à faciliter le plaquage du dispositif absorbeur d’énergie sur une platine formée en bout du longeron correspondant. Dans ce contexte, il convient de noter que le deuxième matériau injecté pour former la deuxième partie ne s’étend pas en recouvrement de la face arrière, pour faciliter l’obtention d’une surface plane pour la fixation sur la platine du longeron correspondant.
Le deuxième mode de réalisation de l’invention tel qu’il a été évoqué précédemment va maintenant être décrit en rapport avec la montrant une vue en coupe longitudinale du dispositif absorbeur d’énergie 6. Il convient de considérer que dans la suite de la description, seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation de l’invention seront évoquées. Pour les caractéristiques communes, il conviendra de se rapporter à la description du premier mode de réalisation faite en référence aux figures 3 à 6. On considère notamment que la plaque avant 30a et la plaque arrière 30b présentent une disposition suivant leur plan B, C respectifs, identique à ce qui a été détaillé dans le premier mode de réalisation de l’invention.
Dans ce deuxième mode de réalisation, la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 s’étend dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 délimité par la paroi 22 de la première partie 18, de telle sorte que l’intégralité de l’espace défini à l’intérieur du corps 24 soit remplie du deuxième matériau formant la deuxième partie 20. Une telle disposition de la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 au sein du corps 24 de ce dernier permet de renforcer sa structure pour une tenue du pare-chocs et des dispositifs absorbeurs d’énergie en cas de petits chocs, tout en autorisant la déformation du dispositif absorbeur d’énergie 6 lors de chocs plus importants, la deuxième partie 20 étant constituée du matériau non renforcé.
Suivant ce deuxième mode de réalisation de l’invention, la portion centrale 32 de la plaque avant 30a est dimensionnée de telle sorte que le bord périphérique 34 de la plaque avant 30a s’étende contre la surface externe 26 de la paroi 22 de la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6. On comprend alors que dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, lorsque la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 est surmoulée sur le bord périphérique 34 de la plaque avant 30a, ledit bord périphérique 34 est enserré entre la surface externe 26 de la paroi 22 de la première partie 18 du dispositif absorbeur d’énergie 6 et la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6. On comprend alors qu’un tel agencement entre la première partie 18, le bord périphérique 34 de la plaque avant 30a et la deuxième partie 20 permet de maintenir fermement ladite plaque avant 30a en recouvrement du corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6 au niveau de son extrémité avant 14.
Toujours selon le deuxième exemple de réalisation de l’invention, la bordure périphérique 48 de la plaque arrière 30b s’étend perpendiculairement depuis la surface centrale 46 et en direction du longeron du véhicule automobile. Dit autrement, la bordure périphérique 48 s’étend en saillie de la face arrière de la plaque arrière 30b, à l’opposé du volume défini par le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6. Une autre différence consiste en ce que le bord relevé 50 de l’alésage 49 de la plaque arrière 30b s’étend contre la surface interne 28 de la paroi 22 de la première partie 18. On comprend alors de ce qui précède que le bord relevé 50 de l’alésage 49 est enserré entre la surface interne 28 de la paroi 22 de la première partie 18 et la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6 qui s’étend dans le corps 24 du dispositif absorbeur d’énergie 6.
De la sorte, on améliore la transmission aux longerons des efforts encaissés par le dispositif absorbeur d’énergie lors de petits chocs, ou lorsque le véhicule est remorqué via l’anneau de remorquage rendu solidaire du dispositif absorbeur d’énergie. La plaque arrière 30b conserve son rôle précédemment décrit de répartition des efforts sur toute la platine formée à l’extrémité du longeron, et le fait que cette plaque arrière soit directement au contact de la paroi 22 de la première partie permet un transfert direct des efforts et une meilleure tenue de la structure du véhicule aux efforts générés par les opérations de remorquage.
Tel que cela est visible sur la , la deuxième partie 20 peut être injectée pour remplir aussi bien l’intérieur du corps 24 que le volume interne défini par le bord périphérique 48 et la surface centrale 46 de la plaque arrière.
Le dispositif absorbeur d’énergie 6 tel qu’il vient d’être décrit peut-être fabriqué par assemblage du premier matériau de la première partie 18 avec la plaque avant 30a et la plaque arrière 30b, puis surmoulage du deuxième matériau de la deuxième partie 20 sur l’assemblage précédemment décrit. Le dispositif absorbeur d’énergie 6 ainsi formé est ensuite disposé et solidarisé dans le véhicule automobile, notamment avec le longeron 4 correspondant et la poutre 8 du pare-chocs 2.
Selon une autre variante de fabrication du dispositif absorbeur d’énergie 6, ce dernier peut préalablement comprendre une étape d’assemblage du premier matériau avec la plaque avant 30a et la plaque arrière 30b, puis une étape de surmoulage du deuxième matériau formant la deuxième partie 20 du dispositif absorbeur d’énergie 6, mais de telle sorte à ce que le deuxième matériau forme également la poutre 8 du pare-chocs 2. Autrement dit, le dispositif absorbeur d’énergie 6 et la poutre 8 du véhicule automobile sont réalisés d’un seul tenant.
L'invention telle qu’elle vient d’être décrite permet donc, par des moyens simples, d'augmenter la solidité de la liaison entre un anneau de remorquage et un dispositif absorbeur d’énergie, tout en conservant les propriétés de déformation et d’absorption d’énergie de ce dernier.
L’invention, telle qu’elle vient d’être décrite, ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (10)

  1. Dispositif absorbeur d’énergie (6) configuré pour être monté entre un pare-chocs (2) et un longeron (4) d’un véhicule (1) automobile, le dispositif absorbeur d’énergie (6) comprenant au moins une première partie (18) composée d’un premier matériau renforcé et formant une armature dudit dispositif absorbeur d’énergie (6) et une deuxième partie (20) composée d’un deuxième matériau non renforcé et agencé autour de l’armature, le dispositif absorbeur d’énergie (6) s’étendant suivant une direction principale longitudinale (L) entre le pare-chocs (2) et le longeron (4) et présentant une extrémité avant (14) et une extrémité arrière (16) opposées l’une à l’autre suivant la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6), caractérisé en ce que le dispositif absorbeur d’énergie (6) comprend au moins une plaque (30) réalisée dans un matériau dont la dureté est supérieure à la dureté du deuxième matériau non renforcé et qui s’étend en travers de la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6).
  2. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon la revendication précédente, dans lequel la première partie (18) du dispositif absorbeur d’énergie (6) comprend au moins une paroi (22) qui participe à délimiter un corps (24) du dispositif absorbeur d’énergie (6) entre son extrémité avant (14) et son extrémité arrière (16).
  3. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la au moins une plaque (30) comprend au moins une portion centrale (32) qui s’étend en travers de la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6) et autour de laquelle s’étend un bord périphérique (34), ledit bord périphérique (34) s’étendant suivant la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6).
  4. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon les revendications 2 et 3, dans lequel la portion centrale (32) de la au moins une plaque (30) est disposée en recouvrement du corps (24) du dispositif absorbeur d’énergie (6).
  5. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la au moins une plaque (30) est ménagée au niveau de l’extrémité avant (14) du dispositif absorbeur d’énergie (6) et constitue une plaque avant (30a).
  6. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon la revendication précédente, dans lequel un anneau de remorquage (12) est solidaire de la plaque avant (30a).
  7. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon l’une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel la plaque avant (30a) du dispositif absorbeur d’énergie (6) s’étend principalement dans un premier plan principal incliné par rapport à un plan (A) perpendiculaire à la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6).
  8. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une plaque (30) est ménagée au niveau de l’extrémité arrière (16) du dispositif absorbeur d’énergie (6) et constitue une plaque arrière (30b).
  9. Dispositif absorbeur d’énergie (6) selon la revendication précédente, dans lequel la plaque arrière (30b) s’étend dans un deuxième plan principal (C) perpendiculaire à la direction longitudinale (L) du dispositif absorbeur d’énergie (6).
  10. Véhicule (1) automobile comprenant au moins un pare-chocs (2), au moins un longeron (4) et au moins un dispositif absorbeur d’énergie (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le dispositif absorbeur d’énergie (6) étant disposé entre ledit pare-chocs (2) et ledit longeron (4).
FR2012187A 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif absorbeur d’énergie. Active FR3116491B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012187A FR3116491B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif absorbeur d’énergie.
US18/254,716 US20240001878A1 (en) 2020-11-26 2021-10-06 Energy-absorbing device
EP21786235.8A EP4251476A1 (fr) 2020-11-26 2021-10-06 Dispositif absorbeur d'energie
CN202180066152.XA CN116419872A (zh) 2020-11-26 2021-10-06 能量吸收装置
PCT/EP2021/077597 WO2022111896A1 (fr) 2020-11-26 2021-10-06 Dispositif absorbeur d'energie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012187A FR3116491B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif absorbeur d’énergie.
FR2012187 2020-11-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116491A1 true FR3116491A1 (fr) 2022-05-27
FR3116491B1 FR3116491B1 (fr) 2023-03-10

Family

ID=74758948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012187A Active FR3116491B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif absorbeur d’énergie.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20240001878A1 (fr)
EP (1) EP4251476A1 (fr)
CN (1) CN116419872A (fr)
FR (1) FR3116491B1 (fr)
WO (1) WO2022111896A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842152A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
JP2012153254A (ja) * 2011-01-26 2012-08-16 Showa Denko Kk 車両用衝撃吸収部材
US20140015266A1 (en) * 2011-08-17 2014-01-16 Kirchhoff Automotive Deutschland Gmbh Vehicle Bumper Assembly
KR101724498B1 (ko) * 2015-10-14 2017-04-07 현대자동차 주식회사 차량용 크래쉬 박스 및 그 제조방법
US20170305220A1 (en) * 2016-04-22 2017-10-26 GM Global Technology Operations LLC Attachment plate and towing lug combination for a composite bumper beam and composite crush can assembly
WO2019115552A1 (fr) * 2017-12-11 2019-06-20 Compagnie Plastic Omnium Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842152A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
JP2012153254A (ja) * 2011-01-26 2012-08-16 Showa Denko Kk 車両用衝撃吸収部材
US20140015266A1 (en) * 2011-08-17 2014-01-16 Kirchhoff Automotive Deutschland Gmbh Vehicle Bumper Assembly
KR101724498B1 (ko) * 2015-10-14 2017-04-07 현대자동차 주식회사 차량용 크래쉬 박스 및 그 제조방법
US20170305220A1 (en) * 2016-04-22 2017-10-26 GM Global Technology Operations LLC Attachment plate and towing lug combination for a composite bumper beam and composite crush can assembly
WO2019115552A1 (fr) * 2017-12-11 2019-06-20 Compagnie Plastic Omnium Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
EP4251476A1 (fr) 2023-10-04
US20240001878A1 (en) 2024-01-04
WO2022111896A1 (fr) 2022-06-02
CN116419872A (zh) 2023-07-11
FR3116491B1 (fr) 2023-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005100100A1 (fr) Lot d'au moins deux appuis bas pour pare-choc de vehicule automobile, et lot de deux blocs avant
EP1426242A2 (fr) Coque de poutre de pare-chocs comportant une doublure de coque et un renfort
EP3661812B1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
EP2762367B1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour véhicule automobile
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
EP3083375B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile et deux supports latéraux permettant de fixer cette traverse à la caisse du véhicule
WO2012168658A1 (fr) Châssis de véhicule automobile avec renfort de pare-chocs
WO2022111896A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie
WO2020007651A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
EP3564076B1 (fr) Pare-chocs a cavite de cellule de marquage en communication avec l'exterieur
EP1762439A1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule automobile
FR3111597A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
EP0687819B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile
EP3023306B1 (fr) Ensemble de pare-chocs comprenant une âme formée de deux demi-âmes et une coque formée de deux demi-coques
WO2009066043A1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP0208582A1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR3123038A1 (fr) Système de reprise d’effort sur une partie basse arrière d’un véhicule automobile
EP3661814A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
FR3127741A1 (fr) Dispositif d’absorption d’energie
FR3123275A1 (fr) Ensemble polyvalent pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs
FR3122377A1 (fr) Traverse de pare-chocs
EP2497690B1 (fr) Absorbeur d'énergie, dispositif d'absorption d'énergie comprenant un tel absorbeur et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR3136737A1 (fr) ensemble structurel pour véhicule automobile
FR3081423A1 (fr) Vehicule avec dispositif d’absorption a surface d’impact augmentant durant un choc.
FR3139525A1 (fr) Système de sécurité passive par absorption d’énergie de choc, plus particulièrement destiné à équiper une portière de véhicule terrestre, et une telle portière équipée d’un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4