FR3116248A1 - Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule - Google Patents
Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR3116248A1 FR3116248A1 FR2011789A FR2011789A FR3116248A1 FR 3116248 A1 FR3116248 A1 FR 3116248A1 FR 2011789 A FR2011789 A FR 2011789A FR 2011789 A FR2011789 A FR 2011789A FR 3116248 A1 FR3116248 A1 FR 3116248A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- hand
- folded position
- systems
- unfolded position
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000001514 detection method Methods 0.000 claims abstract description 12
- 230000000295 complement effect Effects 0.000 claims description 4
- 230000003014 reinforcing effect Effects 0.000 claims description 3
- 230000005484 gravity Effects 0.000 description 4
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 1
- 239000000446 fuel Substances 0.000 description 1
- 239000000463 material Substances 0.000 description 1
- ZRHANBBTXQZFSP-UHFFFAOYSA-M potassium;4-amino-3,5,6-trichloropyridine-2-carboxylate Chemical compound [K+].NC1=C(Cl)C(Cl)=NC(C([O-])=O)=C1Cl ZRHANBBTXQZFSP-UHFFFAOYSA-M 0.000 description 1
- 238000004904 shortening Methods 0.000 description 1
- 125000006850 spacer group Chemical group 0.000 description 1
- 238000004804 winding Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
- B60R9/042—Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
- B60R9/0423—Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like for ladders
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
Dispositif (1) de chargement/déchargement d’un élément sur/à partir du toit d’un véhicule, ledit dispositif (1) comprenant :
des arceaux (2a, 2b),des bras à bascule (3a, 3b) respectivement monté en articulation sur les arceaux (2a, 2b),des systèmes de glissières (4a, 4b) respectivement monté en coulissement dans les bras à bascule (3a, 3b),un cadre (5) fixé aux sixièmes extrémités (42a, 42b) des systèmes de glissières (4a, 4b),des systèmes de commandes chacun comprenant :un moyen élastique (61a, 61b) reliant les arceaux (2a, 2b) aux bras à bascule (3a, 3b), un moyen mécanique (62a, 62b) permettant le déploiement et le reploiement d’un moyen de liaison (63a, 63b),au moins un moyen de verrouillage (7) permettant de verrouiller le dispositif (1), etau moins un moyen de détection de fin de course (8) des moyens de liaison (63a, 63b).
Figure 1
Description
DOMAINE DE L’INVENTION
Le secteur technique de la présente invention concerne les dispositifs de chargement et de déchargement d’au moins un élément sur ou à partir du toit d’un véhicule. L’invention est particulièrement adaptée pour le chargement et le déchargement d’une échelle sur ou à partir du toit du véhicule.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De tels dispositifs permettent à un utilisateur de charger ou de décharger un élément sur ou à partir du toit du véhicule en restant au sol et idéalement en évitant à l’utilisateur toute manipulation en hauteur.
Les systèmes de chargement et de déchargement d’un élément sur ou à partir du toit d’un véhicule sont connus et il en existe de toutes sortes.
On connait un dispositif comprenant un châssis sur lequel est monté un support incliné permettant à un système de portage de l’élément à décharger ou à charger de descendre par gravité. Le principal inconvénient de ce dispositif est l’encombrement qu’il présente sur le toit du véhicule. En effet, un véhicule équipé d’un tel dispositif peut dépasser la hauteur maximale admissible ce qui peut engendrer des difficultés de manœuvres. De plus, le dispositif replié portant l’élément présente une prise au vent non négligeable qui augmente la consommation en carburant du véhicule et qui peut également engendrer des accidents de la route.
Il existe également des dispositifs comprenant un système manuel, composé par exemple d’un treuil animé par une manivelle et permettant de faire monter et descendre le système de portage. L’inconvénient de ces dispositifs et que l’utilisateur doit être particulièrement vigilant lors de la montée et de la descente du système de portage. En effet, de mauvaises manipulations, par exemple une descente excessive du système de portage, peut engendrer des dommages matériels sur la carrosserie latérale du véhicule, sur le dispositif lui-même ou pour l’utilisateur lui-même.
On connait également des dispositifs qui en position dépliée viennent en contact avec la carrosserie du véhicule sous l’effet de leur propre charge. De tel dispositifs endommagent le véhicule et sont éventuellement équipés de roulettes qui laissent également des traces sur la carrosserie du véhicule.
On peut par exemple se référer au document FR2327587 qui décrit un dispositif de chargement et de déchargement d’un élément sur ou à partir du toit d’un véhicule.
L’objectif de la présente invention est de pallier les inconvénients précités.
L’invention concerne donc un dispositif de chargement et de déchargement d’au moins un élément sur ou à partir du toit d’un véhicule et apte à adopter une position repliée et une position dépliée, ledit dispositif comprenant :
- au moins deux arceaux fixes solidaires du toit du véhicule comprenant chacun une première extrémité et une deuxième extrémité,
- au moins deux bras à bascule comprenant chacun une troisième extrémité et une quatrième extrémité, chaque bras à bascule étant respectivement monté en articulation au niveau de la quatrième extrémité sur la deuxième extrémité des arceaux et étant apte à adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux arceaux,
- au moins deux systèmes de glissières comprenant chacun une cinquième extrémité et une sixième extrémité, chaque système de glissières étant respectivement monté en coulissement dans les bras à bascule et étant apte à adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux bras à bascule,
- un cadre fixé aux sixièmes extrémités des systèmes de glissières et apte à recevoir le au moins un élément,
- au moins deux systèmes de commande permettant d’une part le passage du dispositif de la position repliée à la position dépliée et, d’autre part, le passage du dispositif de la position dépliée à la position repliée, chaque système de commandes comprenant :
- un moyen élastique reliant les arceaux aux bras à bascule respectifs et permettant d’une part le passage des bras à bascule de la position repliée à la position dépliée et d’autre part, de limiter la course angulaire des bras à bascule,
- un moyen mécanique fixé à la première extrémité des arceaux et permettant le déploiement et le reploiement d’un moyen de liaison reliant le moyen mécanique aux systèmes de glissières respectifs,
ledit dispositif étant remarquable en ce qu’il comprend également :
- au moins un moyen de verrouillage permettant de verrouiller le dispositif en position repliée, et
- au moins un moyen de détection de fin de course apte à stopper le déploiement et le reploiement des moyens de liaison.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque bras à bascule comprend au niveau de sa quatrième extrémité un moyen de maintien des systèmes de glissières permettant de stopper le coulissement desdits systèmes de glissières lors du passage du dispositif de la position repliée à la position dépliée et de maintenir lesdits systèmes de glissières en position dépliée.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif comprend une barre de rotation reliant les moyens mécaniques de chaque système de commande de façon à permettre une synchronisation desdits moyens mécaniques pendant le déploiement et le reploiement du moyen de liaison de chaque système de commande.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif comprend au moins deux moyens de sécurité chacun respectivement fixé d’une part sur un arceau et, d’autre part, sur la cinquième extrémité du système de glissières respectif.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, chaque bras à bascule comprend des moyens de coulissement permettant le guidage des systèmes de glissières lors du passage du dispositif de la position repliée à la position dépliée et de la position dépliée à la position repliée.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, chaque système de glissière comprend au niveau de sa cinquième extrémité un moyen de guidage du moyen de liaison des systèmes de commandes.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, chaque système de glissière comprend un premier support relié au bras à bascule et une glissière permettant un déploiement et un reploiement en longueur du système de glissières.
Avantageusement, la glissière de chaque système de glissières comprend des billes de renfort.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif comprend deux bras mobiles en translation sur le cadre et comprenant chacun un deuxième support permettant de fixer le au moins un élément sur le dispositif.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le au moins un moyen de verrouillage est représenté par un verrou mécanique comprenant d’une part une gâche fixée au niveau de la première extrémité d’un arceau et, d’autre part, un pêne complémentaire de la gâche et situé sur le cadre de façon à s’insérer dans ladite gâche lorsque le dispositif est en position repliée.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le au moins un moyen de détection de fin de course est représenté par un encodeur permettant de définir une longueur de déploiement et de reploiement du moyen de liaison de chaque système de commandes.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le moyen élastique de chaque système de commande est représenté par un vérin relié d’une part à un arceau et, d’autre part, à la troisième extrémité du bras à bascule respectif.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, le moyen élastique de chaque système de commande permet de passer les bras à bascule en position dépliée selon un angle de 18° par rapport aux arceaux.
Selon encore un autre mode de réalisation de l’invention, les systèmes de commandes sont à commande manuelle ou électrique.
L’invention concerne également un véhicule équipé d’au moins un dispositif selon l’invention.
Un tout premier avantage de la présente invention réside dans le fait que le dispositif selon l’invention ne présente aucun point de contact avec la carrosserie latérale du véhicule.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le la coopération entre les bras à bascule et les systèmes de glissières qui permet le déchargement de l’élément à partir du toit par simple gravité pour amener l’élément au plus bas du véhicule.
Un autre avantage encore de la présente invention est qu’il permet d’empêcher toute mauvaise manipulation de l’utilisateur. En effet, le verrou mécanique et le détecteur de fin de course envoient l’information à l’utilisateur que l’élément est arrivé en position dépliée ou repliée.
Un autre avantage encore de la présente invention est que lorsque le dispositif est en position repliée celui-ci est complètement horizontal ce qui limite la hauteur hors tout du véhicule tout en diminuant son encombrement maximum.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le fait que le chargement ou le déchargement d’un élément sur ou à partir du toit se réalise à la hauteur voulue, ce qui limite la pénibilité liée à la manutention de l’élément ainsi que les mauvaises manipulations pouvant entrainer des accidents.
Un autre avantage encore de la présente invention réside dans le fait que le dispositif est totalement indépendant. Ainsi, un véhicule équipé de deux dispositifs selon l’invention offre la possibilité à l’utilisateur d’utiliser l’un ou l’autre des deux dispositifs positionnés des deux côtés de ce véhicule.
D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre, donné à titre d’exemple, en relation avec les dessins dans lesquels :
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Comme évoqué précédemment, le dispositif selon l’invention permet le chargement et de déchargement d’un ou plusieurs éléments sur ou à partir du toit d’un véhicule. Pour ce faire, le dispositif est apte à adopter une position repliée et une position dépliée. Ainsi, le passage du dispositif de la position repliée à la position dépliée permet le déchargement d’un ou plusieurs éléments à partir du toit d’un véhicule. Inversement, le passage du dispositif de la position dépliée à la position repliée permet le chargement d’un ou plusieurs éléments sur le toit d’un véhicule. De surcroit, le dispositif en position repliée permet également le transport d’au moins un élément par un véhicule équipé d’un dispositif selon l’invention.
La représente le dispositif 1 en position dépliée selon un mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif 1 selon le mode de réalisation de l’invention représenté sur la comprend :
- deux arceaux 2a et 2b,
- deux bras à bascules 3a et 3b respectivement montés en articulation sur les arceaux 2a et 2b,
- deux systèmes de glissières 4a et 4b respectivement montés en coulissement sur les bras à bascules 3a et 3b,
- un cadre 5 fixé aux deux systèmes de glissières 4a et 4b,
- deux moyens élastiques 61a et 61b respectivement reliés d’une part aux arceaux 2a et 2b et, d’autre part, aux bras à bascules 3a et 3b,
- deux moyens mécaniques 62a et 62b respectivement fixé sur les arceaux 2a et 2b,
- deux moyens de liaison 63a et 63b respectivement reliés d’une part, aux moyens mécaniques 62a et 62b, et, d’autre part, aux systèmes de glissières 4a et 4b,
- un moyen de verrouillage 7 du dispositif 1 en position repliée,
- un moyen de détection de fin course 8,
- une barre de rotation 9 reliant les moyens mécaniques 62a et 62b, et
- deux moyens de sécurité 10a et 10b respectivement reliés d’une part aux arceaux 2a et 2b et, d’autre part, aux systèmes de glissières 4a et 4b.
Selon ce mode de réalisation représenté du dispositif 1, les deux arceaux 2a et 2b sont destinés à être fixés directement ou indirectement sur le toit du véhicule (non représenté sur la ). Pour des raisons de clarté, on distinguera l’arceau avant 2a destiné à être monté au niveau de l’avant du toit du véhicule et l’arceau arrière 2b destiné à être monté au niveau de l’arrière du toit du véhicule. Chaque arceau 2a, 2b est fixé de façon solidaire sur le toit du véhicule au niveau de sa première extrémité 21a, 21b ainsi qu’au niveau d’un point d’accroche 23a, 23b situé à proximité de la deuxième extrémité 22a, 22b de chaque arceau 2a, 2b. Les arceaux 2a et 2b sont fixés sur le toit du véhicule d’une telle façon que la partie située entre la deuxième extrémité 22a, 22b et le point d’accroche 23a, 23b dépasse en largeur dehors du toit du véhicule.
Le dispositif 1 comprend également deux bras à bascule 3a et 3b chacun respectivement monté en articulation sur les arceaux 2a et 2b de façon à pouvoir adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux arceaux 2a et 2b.
Chaque bras à bascule 3a, 3b comprend une troisième extrémité 31a, 31b et une quatrième extrémité 32a, 32b. Ainsi, on distingue sur la un bras à bascule avant 3a monté en articulation sur l’arceau avant 2a et un bras à bascule arrière 3b monté en articulation sur l’arceau arrière 2b.
Chaque bras à bascule 3a, 3b est monté en articulation au niveau de sa quatrième extrémité 32a, 32b sur la deuxième extrémité 22a, 22b des arceaux 2a et 2b. Le montage en articulation est par exemple réalisé au niveau de l’axe 33a, 33b par un système de vis et d’entretoise adapté pour répondre aux exigences de charges. Le montage en articulation au niveau de l’axe 33a, 33b permet en outre aux bras à bascule 3a et 3b d’être solidaires des arceaux 3a et 3b tout en étant articulés. Ainsi, chaque bras à bascule 3a, 3b est respectivement mobile en rotation autour de l’axe 33a, 33b et est apte à former un angle avec l’arceau 2a, 2b. On parle alors de course angulaire des bras à bascule 3a et 3b.
Chaque bras à bascule 3a et 3b comprend au niveau de sa quatrième extrémité 32a, 32b un moyen de maintien 35a, 35b des systèmes de glissières 4a, 4b. Comme il le sera expliqué dans la description qui suit, les moyens de maintien 35a et 35b permettent en outre de stopper le coulissement des systèmes de glissières 4a et 4b et de limiter la course angulaire des systèmes de glissières 4a et 4b lors du passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée. Les moyens de maintien 35a et 35b permettent également de maintenir les systèmes de glissières 4a et 4b en position dépliée.
On distingue également sur la des moyens de coulissement 34a et 34b respectivement positionnés en longueur sur les bras à bascules 3a et 3b. Les moyens de coulissement 34a et 34b sont agencés pour permettre de faciliter le guidage et le coulissement des systèmes de glissières 4a et 4b sur les bras à bascule 3a et 3b lors du passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée et lors du passage du dispositif 1 de la position dépliée à la position repliée.
Le dispositif 1 comprend également deux systèmes de glissières 4a et 4b chacun respectivement monté en coulissement sur les bras bascules 3a et 3b de façon à pouvoir adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux bras à bascule 3a et 3b.
Chaque système de glissières 4a, 4b comprend une cinquième extrémité 41a, 41b et une sixième extrémité 42a, 42b. Ainsi, on distingue sur la un système de glissière avant 4a monté en coulissement sur le bras à bascule avant 3a et un système de glissière arrière 4b monté en coulissement sur le bras à bascule arrière 3b.
Chaque système de glissières 4a, 4b comprend en outre un premier support 43a, 43b directement en contact avec le bras à bascule 3a, 3b. C’est le premier support 43a, 43b qui est monté en coulissement, sans fixation directe, sur les bras à bascules 3a, 3b. Ainsi, lors du passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée et de la position dépliée à la position repliée, c’est le premier support 43a, 43b qui coulisse sur le bras à bascule 3a, 3b, aidé par les moyens de coulissement 34a et 34b. Chaque premier support 43a, 43b comprend également deux ergots 44a et 44b en saillie sur les faces latérales de chaque premier support 43a, 43b. Les ergots 44a et 44b sont complémentaires des moyens de maintien 35a et 35b des bras à bascule 3a et 3b se présentant ici sous la forme de crochets. Les moyens de maintien 35a et 35b permettent de stopper le coulissement des systèmes de glissières 4a et 4b lors du passage des systèmes de glissières 4a et 4b de la position repliée à la position dépliée. Les moyens de maintien 35a et 35b permettent également de maintenir les systèmes de glissières 4a et 4b en position dépliée.
Chaque système de glissières 4a, 4b comprend également des glissières télescopiques, respectivement 45a et 45b, qui permettent un déploiement et un reploiement en longueur des systèmes de glissières 4a et 4b. Les glissières 45a et 45b sont en outre encastrées dans leur premier support 44a, 44b respectif de façon à limiter la longueur totale du système de glissières 4a, 4b en position repliée.
Selon le mode de réalisation de l’invention représenté sur la , chaque glissière 45a, 45b comprend trois éléments télescopiques.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les glissières 45a et 45b comprennent des billes de renfort de façon à pouvoir soutenir des charges élevées sans rompre.
Selon le mode de réalisation de l’invention représenté sur la , chaque système de glissière 4a, 4b comprend au niveau de sa sixième extrémité 42a, 42b une patte 46a, 46b qui permet en outre de maintenir le système de glissière 4a, 4b en position repliée.
Sur la , on distingue également le cadre 5 fixé au niveau des sixièmes extrémités 42a et 42b des systèmes de glissières 4a et 4b et apte à recevoir le au moins un élément à charger ou à décharger. Le cadre 5 effectue la liaison entre les systèmes de glissières 4a et 4b du dispositif 1. Cette configuration particulière permet en outre de consolider toute la structure du dispositif 1 le rendant plus fiable et robuste. La structure particulière du cadre 5 sera décrite plus précisément dans la description qui suit.
Le dispositif 1 représenté sur la comprend également deux systèmes de commande permettant d’une part le passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée et, d’autre part, le passage du dispositif 1 de la position dépliée à la position repliée.
Chaque système de commande comprend en outre un moyen élastique 61a, 61b reliant les arceaux 2a, 2b aux bras à bascule 3a, 3b respectifs. Chaque moyen élastique 61a, 61b permet d’une part le passage des bras à bascule 3a et 3b de la position repliée à la position dépliée et d’autre part, de limiter la course angulaire des bras à bascule 3a et 3b.
Ainsi, on distingue un moyen élastique avant 61a relié d’une part à l’arceau avant 2a et au bras à bascule avant 3a et un moyen élastique arrière 61b relié d’une part à l’arceau arrière 2b et au bras à bascule arrière 3b.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque moyen élastique 61a, 61b permet d’amener et de maintenir les bras articulés 3a, 3b en position dépliée selon un angle de l’ordre de 18° par rapport aux arceaux 2a, 2b. Cet angle de 18° permet en outre d’imposer une inclinaison suffisante pour permettre aux systèmes de glissières 4a, 4b de coulisser vers la quatrième extrémité 32a, 32b des bras à bascule par simple gravité.
Selon le mode de réalisation représenté sur la , chaque moyen élastique 61a, 61b est représenté par un vérin relié d’une part à un arceau 2a, 2b et, d’autre part, à la troisième extrémité 31a, 31b du bras articulé 3a, 3b respectif. Cette configuration particulière permet en outre de réduire la force nécessaire pour permettre le passage des bras à bascule 3a, 3b de la position repliée et la position dépliée.
Chaque système de commande comprend également un moyen mécanique 62a, 62b fixé au niveau de la première extrémité 21a, 21b des arceaux 2a, 2b. Chaque moyen mécanique 62a, 62b coopère avec un moyen de liaison 63a, 63b et permet en outre le déploiement et le reploiement du moyen de liaison 63a, 63b. Ainsi, on distingue sur la un moyen mécanique avant 62a fixé au niveau de la première extrémité 21a de l’arceau avant 2a et coopérant avec le moyen de liaison avant 63a. De la même façon, on distingue sur la un moyen mécanique arrière 62b fixé au niveau de la première extrémité 21b de l’arceau arrière 2b et coopérant avec le moyen de liaison arrière 63b.
Chaque moyen de liaison 63a, 63b relie le moyen mécanique 62a, 62b aux systèmes de glissières 4a, 4b respectifs. Ainsi, le moyen de liaison avant 63a relie le moyen de commande avant 62a au système de glissières avant 4a et le moyen de liaison arrière 63b relie le moyen de commande arrière 62b au système de glissières arrière 4b. On remarque sur la que chaque moyen de liaison 63a, 63b comprend des points de contact autres que ses points d’attache. En effet, chaque moyen de liaison 63a, 63b est en contact avec un moyen de coulissement 34a, 34b des bras à bascule 3a, 3b et avec un moyen de guidage 47a, 47b situé au niveau de la cinquième extrémité 41a, 41b des systèmes de glissières 4a, 4b. Cette configuration particulière permet de limiter les frottements et de guider les moyens de liaison 63a et 63b lors des phases de déploiement et de reploiement des moyens de liaison 63a, 63b. Les moyens de liaison 63a et 63b sont conçus de telle sorte qu’ils sont capables de résister sans se rompre à la charge cumulée par l’élément, le cadre 5 et les systèmes de glissières 4a et 4b quand le dispositif 1 est en position dépliée, puis lorsque le dispositif 1 passe de la position repliée à la position dépliée et puis lorsque le dispositif 1 passe de la position dépliée à la position repliée.
Par exemple, les moyens de liaison 63a et 63b sont représentés par des sangles présentant une résistance à la traction supérieure à une tonne.
Le dispositif 1 représenté sur la comprend également un moyen de verrouillage 7 permettant de verrouiller le dispositif 1 en position repliée et un moyen de détection de fin de course 8 apte à stopper le déploiement et le reploiement des moyens de liaison 63a et 63b. Selon d’autres modes de réalisation non représentés, le dispositif peut comprendre plusieurs moyens de verrouillage et plusieurs moyens de détection de fin de course.
Le moyen de détection de fin de course 8 peut par exemple être représenté par un encodeur permettant de définir une longueur de déploiement et de reploiement des moyens de liaison 63a, 63b. Le moyen de détection 8 peut également agir directement sur les moyens mécaniques 63a, 63b en envoyant un signal permettant de stopper le déploiement ou reploiement des moyens de liaison 63a et 63b lorsqu’ils ont été déployés ou reployés à la longueur voulue. Cette configuration permet en outre de sécuriser le déchargement et le chargement d’un élément en évitant toute mauvaise manipulation du dispositif 1 selon l’invention.
Par exemple, dans le cas où les moyens mécaniques 62a, 62b sont représentés par des enrouleurs permettant le déroulement et l’enroulement des moyens de liaison 63a et 63b, le moyen de détection de fin de course 8 peut être représenté par un compte tour. Il est alors nécessaire de configurer le moyen de détection de fin de course 8 pour stopper l’enrouleur après un nombre de tour prédéterminé.
Le moyen de verrouillage 7 peut par exemple être représenté par un système de verrou mécanique 71 comme représenté sur la . Le moyen de verrouillage selon ce mode de réalisation comprend d’une part une gâche 72 fixée à proximité de la première extrémité 21a, 21b d’un arceau 2a, 2b et, d’autre part, un pêne 73 complémentaire de la gâche et situé sur le cadre 5. Le moyen de verrouillage 7 permet en outre de sécuriser le dispositif 1 en le maintenant mécaniquement en position repliée. Le moyen de verrouillage 7 permet également de libérer le dispositif 1 de sa position repliée et permettre ainsi le passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée.
Le dispositif 1 peut également comprendre une barre de rotation 9 reliant les moyens mécaniques 62a et 62b de chaque système de commande. La barre de rotation 9 permet de synchroniser les moyens mécaniques 62a et 62b pendant le déploiement et le reploiement des moyens de liaison 63a et 63b respectifs.
Le dispositif 1 peut également comprendre des moyens de sécurité 10a et 10b chacun respectivement fixé d’une part sur un arceau 2a, 2b et, d’autre part, sur la cinquième extrémité 41a, 41b du système de glissières 4a, 4b respectif. Ainsi, on distingue sur la un moyen de sécurité avant 10a fixé d’une part sur l’arceau avant 2a et, d’autre part, sur la cinquième extrémité 41a du système de glissières avant 4a. De la même façon, on distingue sur la un moyen de sécurité arrière 10b fixé d’une part sur l’arceau arrière 2b et, d’autre part, sur la cinquième extrémité 41a du système de glissières arrière 4b.
Cette configuration particulière permet de s’assurer que le dispositif 1 ne rentre pas en contact avec la carrosserie latérale du véhicule même en cas de rupture des moyens de liaisons 63a et 63b.
La représente le dispositif en position dépliée. Ainsi, les bras à bascule 3a et 3b et les systèmes de glissières 4a et 4b sont en position dépliée et les moyens de liaison 63a et 63b sont déployés. Les systèmes de glissières 4a et 4b se retrouvent quasiment à la verticale et à distance de la carrosserie latérale du véhicule (non représenté sur la ). C’est la configuration particulière du dispositif 1 selon l’invention et la coopération entre les bras à bascule 3a, 3b, les systèmes de glissières 4a, 4b et les moyens de liaison 63a, 63b qui permettent d’éviter tout contact avec la carrosserie latérale du véhicule.
Le cadre 5 se retrouve à une hauteur d’épaule moyenne ce qui facilite le déchargement ou le chargement d’un élément. Il va de soi que la hauteur du cadre 5 est adaptable à tout type de véhicule et tout type d’utilisateur, notamment en allongeant ou raccourcissant la longueur de déploiement des moyens de liaison 63a et 63b.
La représente le dispositif 1 en position repliée. Ainsi, les bras à bascule 3a et 3b et les systèmes de glissières 4a et 4b sont en position repliée et les moyens de liaison 63a, 63b sont reployés. On remarque que l’encombrement du dispositif 1 est minime et que la hauteur du dispositif 1 est réduite du fait que tous les éléments du dispositif 1 sont encastrés parallèlement l’un sur l’autre. En effet, la configuration particulière des systèmes de glissières 4a et 4b fait que chaque glissière se retrouve encastrée dans son premier support respectif 43a, 43b.
Ainsi, le cadre 5 repose sur les systèmes de glissières 4a et 4b, chaque système de glissière 4a, 4b repose sur son bras à bascule 3a, 3b qui lui-même repose sur son arceau 2a, 2b respectif.
Le fait que les systèmes de glissières 4a et 4b soient montés en coulissement par rapport aux bras à bascule 3a et 3b permet aux cinquièmes extrémités 41a et 41b des systèmes de glissières 4a et 4b de se retrouver en regard des troisièmes extrémités 31a et 31b des bras à bascule 3a et 3b et à proximité des moyens mécaniques 62a, 62b. Cela permet en outre d’éviter que le dispositif 1 ne dépasse en largeur du toit du véhicule. De la même façon et afin de limiter l’encombrement latéral du dispositif 1, les bras à bascules 3a et 3b sont sensiblement de la même longueur que les systèmes de glissières 4a et 4b en position repliée.
La représente une vue détaillée d’un arceau 2a ou 2b de forme identique. Chaque arceau 2a ou 2b est de forme sensiblement rectangulaire et comprend une face principale 24a, 24b prolongée par deux faces latérales 25a, 25b et 26a, 26b. Selon le mode de réalisation représenté sur la , chaque face latérale 25a, 25b et 26a, 26b comprend un renflement 27a, 27b permettant la fixation d’une extrémité du moyen élastique sur l’arceau 2a, 2b. La face principale 24a, 24b comprend une ouverture 28a, 28b pour le passage du moyen élastique dont l’autre extrémité est fixée sur le bras à bascule.
Cette configuration particulière permet en outre aux arceaux 2a, 2b de se retrouver en contact direct sur toute leur longueur avec les bras à bascule lorsque le dispositif est en position repliée. En effet, le moyen élastique se retrouve en deçà de la face principale 24a, 24b lorsque le dispositif est en position repliée. Cela permet de diminuer la hauteur maximale du dispositif en position repliée.
On distingue également sur la la première extrémité 21a, 21b de l’arceau 2a, 2b ainsi que la deuxième extrémité 22a, 22b destinée à recevoir le bras à bascule.
La représente une vue détaillée d’un bras à bascule 3a ou 3b. Selon le mode de réalisation représenté, le bras à bascule 3a, 3b comprend en outre deux faces latérales 36a, 36b et 37a, 37b reliées entre elles par les moyens de coulissement 34a, 34b. Les moyens de coulissement 34a, 34b sont disposés tout le long de du bras à bascule 3a, 3b de la troisième extrémité 31a, 31b à la quatrième extrémité 32a, 32b. On distingue également le moyen de maintien 35a, 35b situé au niveau de la quatrième extrémité 32a, 32b ainsi que l’axe 33a, 33b permettant de monter en articulation le bras à bascule 3a, 3b sur l’arceau.
Selon le mode de réalisation représenté sur la , le moyen de maintien 35a, 35b se présente sous la forme d’un crochet comprenant deux butées chacune fixée sur face latérale 36a, 36b et 37a, 37b. Ainsi, le crochet comprend deux encoches aptes à recevoir les ergots 44a, 44b des systèmes de glissières.
On remarque que selon ce mode réalisation, l’axe 33a, 33b se situe en deçà des faces latérales 36a, 36b et 37a, 37b du bras à bascule 3a, 3b. Cette configuration particulière permet en outre aux faces latérales 36a, 36b et 37a, 37 de se retrouver parallèle et en contact direct avec l’arceau lorsque le bras à bascule 3a, 3b est en position repliée. Cela permet in fine de diminuer la hauteur maximale du dispositif en position repliée.
La représente une vue détaillée d’un système de glissières 4a ou 4b en position dépliée selon un mode de réalisation de l’invention. On distingue le système de glissières 4a, 4b comprenant la cinquième extrémité 41a, 41b et la sixième extrémité 42a, 42b au niveau de laquelle on distingue la patte 46a, 46b.
Le premier support 43a, 43b se présente sous la forme d’un pavé creux comprenant une face supérieure, une face inférieure et deux faces latérales chacune comprenant un ergot 44a, 44b. La cinquième extrémité 41a, 41b du système de glissières 4a, 4b est constituée par une extrémité du premier support 43a, 43b et comprend en outre le moyen de guidage 47a, 47b du moyen de liaison. La glissière 45a, 45b est représentée déployée en longueur et son extrémité libre constitue la sixième extrémité 42a, 42b du système de glissières 4a, 4b. Un troisième support 49a, 49b de cadre est fixé aux glissières 45a, 45b au niveau de la sixième extrémité 42a, 42b du système de glissières 4a, 4b et est apte à recevoir le cadre 5. Le système de glissières 4a, 4b comprend également un quatrième support 48a, 48b du moyen de liaison permettant de fixer une extrémité du moyen de liaison sur le système de glissières 4a, 4b.
La représente une vue détaillée du cadre 5 destiné à être fixé entre les deux systèmes de glissières. Le cadre 5 comprend en outre une première barre horizontale 51 et une deuxième barre horizontale 52 dont chacune des extrémités est reliée aux systèmes de glissières.
Deux bras mobiles 53a et 53b sont installés entre la première barre horizontale 51 et la deuxième barre horizontale 52. Les bras mobiles 53a et 53b sont installés de telle sorte qu’ils sont mobiles en translation le long des première et deuxième barres horizontales 51 et 52. Chaque bras mobile 54a, 54b comprend un deuxième support 54a, 54b mobile en translation le long du bras mobile 53a, 53b et destiné à recevoir l’élément à charger et à décharger.
Chaque deuxième support 54a, 54b comprend en outre un connecteur 56a, 56b permettant de fixer le deuxième support 54a, 54b sur le bras mobile 53a, 53b et comprenant un moyen de réception 57a, 57b de l’élément.
Chaque moyen de réception 57a, 57b se présente sous la forme d’une languette repliable permettant de diminuer la hauteur du dispositif en position repliée notamment lorsque qu’aucun élément n’est fixé au dispositif.
On distingue également la présence de moyens d’attaches 55a et 55b situés sur la deuxième barre horizontale 52. Les moyens d’attaches permettent en outre d’attacher l’élément sur le cadre par exemple avec des sangles.
Cette configuration particulière du cadre 5 permet de moduler le cadre 5 en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’élément destiné à être chargé et décharger par le dispositif. Ainsi, lorsque le dispositif en position dépliée, il est possible de régler facilement la hauteur des deuxièmes supports 54a et 54b et donc la hauteur de l’élément à charger ou à décharger. Il est également possible d’adapter le cadre 5 à la longueur de l’élément en faisant se rapprocher ou s’écarter les bras mobiles 53a et 53b.
Le dispositif 1 selon l’invention permet d’assurer un déchargement d’au moins un élément à partir du toit d’un véhicule en passant d’une position repliée à une position dépliée selon les étapes suivantes :
- dans un premier temps, le moyen de verrouillage 7 déverrouille le dispositif 1,
- dans un deuxième temps, les moyens élastiques 61a, 61b sont libérés et déplient les bras à bascule 3a et 3b,
- dans un troisième temps, les moyens mécaniques 62a, 62b permettent le déploiement des moyens de liaison 63a et 63b, ce qui autorise les systèmes de glissières 3a, 3b à passer de la position repliée à la position dépliée par gravité, et
- dans un quatrième temps, le détecteur de fin course 8 informe l’utilisateur que les moyens de liaisons 63a et 63b ont été déployés à la longueur voulue et/ou stoppe le déploiement des moyens de liaison 63a, 63b.
Le dispositif 1 selon l’invention permet également d’assurer un chargement d’au moins un élément sur le toit d’un véhicule en passant d’une position dépliée à une position repliée selon les étapes suivantes :
- dans un premier temps, les moyens mécaniques 62a, 62b permettent le reploiement des moyens de liaison 63a et 63b ce qui entraine le repliement des systèmes de glissières 4a et 4b puis le repliement des bras à bascule 3a et 3b sur les arceaux 2a et 2b,
- dans un deuxième temps le détecteur de fin course 8 informe l’utilisateur que les moyens de liaisons 63a et 63b ont été reployés à la longueur voulue et/ou stoppe le reploiement des moyens de liaison 63a, 63b, en effaçant les moyens élastiques 61a, 61b, et
- dans un troisième temps, le moyen de verrouillage 7 verrouille le dispositif 1.
Les systèmes de commandes permettent en outre de commander les moyens mécaniques 62a et 62b, les moyens élastiques 61a et 61b et le moyen de verrouillage 7. Ils peuvent être à commande manuelle ou électrique.
Dans le cas d’un système de commande manuelle, un des deux moyens mécaniques 62a, 62b est par exemple mis en action au moyen d’un treuil complété par un dispositif amovible de type manivelle. La barre de rotation 9 transmet la force exercée sur le moyen mécanique 61a ou 62b à l’autre moyen mécanique 61a ou 62b. De la même façon, un appareillage spécial permet de déverrouiller le moyen de verrouillage 7.
Dans le cas d’un système de commande électrique, un des deux moyens mécaniques 62a, 62b est par exemple mis en action au moyen d’un moteur. La barre de rotation 9 transmet la force exercée sur le moyen mécanique 61a ou 62b à l’autre moyen mécanique 61a ou 62b. De la même façon, le moyen de verrouillage 7 est déverrouillé automatiquement lorsque le passage du dispositif 1 de la position repliée à la position dépliée est demandée par l’utilisateur.
Le dispositif 1 selon l’invention est destiné à être installer sur le toit d’un véhicule. Il va de soi qu’il est possible d’adapter le dispositif à tout type de véhicule et notamment la longueur des systèmes de glissières 4a, 4b mais également le nombre d’élément constituant le dispositif 1. Par exemple, il est envisageable de rajouter un ou plusieurs systèmes intermédiaires chacun composé d’un arceau, d’un bras à bascule, d’un système de glissières et d’un système de commande notamment pour adapter le dispositif 1 à la longueur du véhicule.
Claims (15)
- Dispositif (1) de chargement et de déchargement d’au moins un élément sur ou à partir du toit d’un véhicule et apte à adopter une position repliée et une position dépliée, ledit dispositif (1) comprenant :
- au moins deux arceaux (2a, 2b) fixes solidaires du toit du véhicule comprenant chacun une première extrémité (21a, 21b) et une deuxième extrémité (22a, 22b),
- au moins deux bras à bascule (3a, 3b) comprenant chacun une troisième extrémité (31a, 31b) et une quatrième extrémité (32a, 32b), chaque bras à bascule (3a, 3b) étant respectivement monté en articulation au niveau de la quatrième extrémité (32a, 32b) sur la deuxième extrémité (22a, 22b) des arceaux (2a, 2b) et étant apte à adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux arceaux (2a, 2b),
- au moins deux systèmes de glissières (4a, 4b) comprenant chacun une cinquième extrémité (41a, 41b) et une sixième extrémité (42a, 42b), chaque système de glissières (4a, 4b) étant respectivement monté en coulissement dans les bras à bascule (3a, 3b) et étant apte à adopter une position repliée et une position dépliée par rapport aux bras à bascule (3a, 3b),
- un cadre (5) fixé aux sixièmes extrémités (42a, 42b) des systèmes de glissières (4a, 4b) et apte à recevoir le au moins un élément,
- au moins deux systèmes de commandes permettant d’une part le passage du dispositif (1) de la position repliée à la position dépliée et, d’autre part, le passage du dispositif (1) de la position dépliée à la position repliée, chaque système de commandes comprenant :
- un moyen élastique (61a, 61b) reliant les arceaux (2a, 2b) aux bras à bascule (3a, 3b) respectifs et permettant d’une part le passage des bras à bascule (3a, 3b) de la position repliée à la position dépliée et d’autre part, de limiter la course angulaire des bras à bascule (3a, 3b),
- un moyen mécanique (62a, 62b) fixé à la première extrémité (21a, 21b) des arceaux (2a, 2b) et permettant le déploiement et le reploiement d’un moyen de liaison (63a, 63b) reliant le moyen mécanique (62a, 62b) aux systèmes de glissières (4a, 4b) respectifs,
- au moins un moyen de verrouillage (7) permettant de verrouiller le dispositif (1) en position repliée, et
- au moins un moyen de détection de fin de course (8) apte à stopper le déploiement et le reploiement des moyens de liaison (63a, 63b).
- Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bras à bascule (3a, 3b) comprend au niveau de sa quatrième extrémité (32a, 32b) un moyen de maintien (35a, 35b) des systèmes de glissières (4a, 4b) permettant de stopper le coulissement desdits systèmes de glissières (4a, 4b) lors du passage du dispositif (1) de la position repliée à la position dépliée et de maintenir lesdits systèmes de glissières (4a, 4b) en position dépliée.
- Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une barre de rotation (9) reliant les moyen mécaniques (62a, 62b) de chaque système de commande de façon à permettre une synchronisation desdits moyens mécaniques (62a, 62b) pendant le déploiement et le reploiement du moyen de liaison (63a, 63b) de chaque système de commande.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux moyens de sécurité (10a, 10b) chacun respectivement fixé d’une part sur un arceau (2a, 2b) et, d’autre part, sur la cinquième extrémité (41a, 41b) du système de glissières (4a, 4b) respectif.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras à bascule (3a, 3b) comprend des moyens de coulissement (34a, 34b) permettant le guidage des systèmes de glissières (4a, 4b) lors du passage du dispositif (1) de la position repliée à la position dépliée et de la position dépliée à la position repliée.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque système de glissière (4a, 4b) comprend au niveau de sa cinquième extrémité (41a, 41b) un moyen de guidage (47a, 47b) du moyen de liaison (63a, 63b) des systèmes de commandes.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque système de glissière (4a, 4b) comprend un premier support (43a, 43b) monté en coulissement au bras à bascule (3a, 3b) et une glissière (45a, 45b) permettant un déploiement et un reploiement en longueur du système de glissières (4a, 4b).
- Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la glissière (45a, 45b) de chaque système de glissières (4a, 4b) comprend des billes de renfort.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux bras (53a, 53b) mobiles en translation sur le cadre (5) et comprenant chacun un deuxième support (54a, 54b) permettant de fixer le au moins un élément sur le dispositif (1).
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le au moins un moyen de verrouillage (7) est représenté par un verrou mécanique (71) comprenant d’une part une gâche (72) fixée au niveau de la première extrémité (21a, 21b) d’un arceau (2a, 2b) et, d’autre part, un pêne (73) complémentaire de la gâche (72) et situé sur le cadre (5) de façon à s’insérer dans ladite gâche (72) lorsque le dispositif (1) est en position repliée.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le au moins un moyen de détection de fin de course (8) est représenté par un encodeur permettant de définir une longueur de déploiement et de reploiement du moyen de liaison (63a, 63b) de chaque système de commandes.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique (61a, 61b) de chaque système de commande est représenté par un vérin relié d’une part à un arceau (2a, 2b) et, d’autre part, à la troisième extrémité (31a, 31b) du bras à bascule (3a, 3b) respectif.
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique (61a, 61b) de chaque système de commande permet de passer les bras à bascule (3a, 3b) en position dépliée selon un angle de 18° par rapport aux arceaux (2a, 2b).
- Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les systèmes de commandes sont à commande manuelle ou électrique.
- Véhicule équipé d’au moins un dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2011789A FR3116248B1 (fr) | 2020-11-17 | 2020-11-17 | Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2011789 | 2020-11-17 | ||
FR2011789A FR3116248B1 (fr) | 2020-11-17 | 2020-11-17 | Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3116248A1 true FR3116248A1 (fr) | 2022-05-20 |
FR3116248B1 FR3116248B1 (fr) | 2023-07-14 |
Family
ID=74206028
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2011789A Active FR3116248B1 (fr) | 2020-11-17 | 2020-11-17 | Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3116248B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2327587A1 (fr) | 1975-10-08 | 1977-05-06 | Stk Gmbh | Dispositif de soudage automatique a source de courant programmee |
US20050095102A1 (en) * | 2003-11-03 | 2005-05-05 | Watson Brad E. | Cargo rack |
EP2327587A1 (fr) * | 2009-11-27 | 2011-06-01 | Sibille Outillage | Dispositif de chargement/déchargement d'un objet sur/à partir du toit d'un véhicule. |
-
2020
- 2020-11-17 FR FR2011789A patent/FR3116248B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2327587A1 (fr) | 1975-10-08 | 1977-05-06 | Stk Gmbh | Dispositif de soudage automatique a source de courant programmee |
US20050095102A1 (en) * | 2003-11-03 | 2005-05-05 | Watson Brad E. | Cargo rack |
EP2327587A1 (fr) * | 2009-11-27 | 2011-06-01 | Sibille Outillage | Dispositif de chargement/déchargement d'un objet sur/à partir du toit d'un véhicule. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3116248B1 (fr) | 2023-07-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2645089A1 (fr) | Plate-forme levante pour camion | |
EP3456601B1 (fr) | Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système | |
FR2479783A1 (fr) | Dispositif pour le basculement de bacs a dechets dans une benne de collecte | |
EP3247610B1 (fr) | Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette | |
FR2605619A1 (fr) | Engin repliable pour la manutention et le levage des charges | |
FR3073887B1 (fr) | Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine. | |
FR3116248A1 (fr) | Dispositif de chargement/déchargement d’au moins un élément sur/à partir du toit d’un véhicule | |
FR2863291A1 (fr) | Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps | |
FR2531043A1 (fr) | Pupitre de stockage et de transport pour des piles de carreaux de verre de grandes dimensions | |
FR2972755A1 (fr) | Dispositif d'acces securise sur un conteneur fixe ou mobile | |
EP3400622B1 (fr) | Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique | |
FR2543528A1 (fr) | Dispositif de retenue pour element de prehension de chariot elevateur | |
FR2982212A1 (fr) | Barriere de securite multifonction pour vehicule a benne | |
EP2907772B1 (fr) | Dispositif de sécurité et de chargement pour déchetterie | |
WO2017042386A1 (fr) | Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement | |
EP3400190B1 (fr) | Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique | |
EP0005089B1 (fr) | Véhicule pour le transport d'autres véhicules | |
WO2014177795A1 (fr) | Vehicule equipe d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture | |
BE1007147A4 (fr) | Procede et dispositif de manutention, de chargement et de transport d'objets allonges sur le toit d'un vehicule. | |
BE851135A (fr) | Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage | |
FR2534201A1 (fr) | Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif | |
EP2609265B1 (fr) | Mat basculant automatise demontable, a elements assemblables sans outillage | |
EP3160600A1 (fr) | Structure de jeu comprenant une base disposée en appui sur le sol | |
EP0565393A1 (fr) | Hayon élévateur | |
EP1057776A1 (fr) | Grue avec flèche articulée |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20220520 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |