FR3115965A1 - Sac à dos à auvent incorporé - Google Patents

Sac à dos à auvent incorporé Download PDF

Info

Publication number
FR3115965A1
FR3115965A1 FR2011460A FR2011460A FR3115965A1 FR 3115965 A1 FR3115965 A1 FR 3115965A1 FR 2011460 A FR2011460 A FR 2011460A FR 2011460 A FR2011460 A FR 2011460A FR 3115965 A1 FR3115965 A1 FR 3115965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
canopy
awning
backpack
incorporated
rucksack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115965B1 (fr
Inventor
Bouchra Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2011460A priority Critical patent/FR3115965B1/fr
Publication of FR3115965A1 publication Critical patent/FR3115965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115965B1 publication Critical patent/FR3115965B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B11/00Umbrellas characterised by their shape or attachment
    • A45B11/02Umbrellas characterised by their shape or attachment attached to the body of the user
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0006Portable, self supported sunshades or weather protections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B23/00Other umbrellas
    • A45B2023/0093Sunshades or weather protections of other than umbrella type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B2200/00Details not otherwise provided for in A45B
    • A45B2200/10Umbrellas; Sunshades
    • A45B2200/1009Umbrellas; Sunshades combined with other objects
    • A45B2200/1054Umbrellas; Sunshades combined with other objects with containers for storing objects, e.g. box
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F2003/003Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body combined with other objects; specially adapted for carrying specific objects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J17/00Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for
    • B62J17/08Hoods protecting the rider

Abstract

Sac à dos avec un auvent incorporé comprenant : un logement (16) recevant l’auvent (3) en position pliée ;un mécanisme de déploiement d’un auvent (3) d’une position pliée à l’intérieur dudit logement (16) à une position déployée en dehors du sac à dos (4) ;ledit mécanisme de déploiement comprend une poignée (5), faite d’un tube transversal (6) et de deux bras télescopiques (7, 8) parallèles entre eux ; caractérisé en ce que l’auvent (3) se déploie dans un plan perpendiculaire au plan formé par les deux bras télescopiques (7, 8), et possède à ses extrémités des dispositifs de fixation (14, 15). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à protéger un utilisateur contre les hydrométéores et le rayonnement solaire, pour une utilisation en mobilité, lors de l’usage d’un moyen de locomotion personnel. Figure à publier pour l’abrégé : Figure 1

Description

Sac à dos à auvent incorporé
Arrière-plan technologique
La présente invention concerne le secteur des ombrelles, parapluies et auvents intégrés dans des sacs à dos et leurs moyens de déploiement. Plus particulièrement, l’invention cible un usage avec des moyens de locomotion personnels à propulsion humaine ou électrique. Parmi ces moyens nous pouvons citer les vélos, les trottinettes, trottinettes électriques ou les planches à roulette, cette liste n’étant pas limitative.
De plus en plus de personnes utilisent ces moyens de locomotion, et doivent faire face à la pluie ou autres hydrométéores, comme la neige ou la grêle, durant leur trajet. Ils doivent également faire face au rayonnement solaire direct, dans des étés de plus en plus chauds. Classiquement, des moyens de protection vestimentaires existent, comme les ponchos, vestes et surpantalons. Mais ils ont l’inconvénient de ne protéger que certaines parties du corps et rarement les sacs à dos. Ils sont également longs à mettre à place et peuvent gêner les utilisateurs de moyens de locomotion personnels lors de leurs conduites des moyens. De plus ils ne sont pas adaptés à une protection contre le rayonnement solaire.
On connaît des demandes de brevets CN204120394 et FR2878697 de venir fixer un parapluie ou un auvent sur un sac à dos au moyen d’un système de fixation. Ces moyens de fixation sur le sac à dos permettent de laisser ouvert le parapluie au-dessus de l’utilisateur tout en permettant à ce dernier de rester avec les deux mains libres. Ce type de systèmes de protection s’adapte mal aux utilisateurs de moyens de locomotion personnels. La prise au vent et l’encombrement ne sont pas adaptés à un usage nomade sur route et en mouvement. De plus, le parapluie ne s’intègre pas dans le sac à dos, augmentant l’encombrement de l’utilisateur lorsqu’il ne pleut pas.
On connaît également des demandes US20130098410 et CN201888418, des sacs à dos intégrant des parapluies, avec des moyens de déploiement automatiques des parapluies basés sur des systèmes mécaniques. S’ils résolvent le problème d’encombrement, ils ne sont toujours pas adaptés pour des utilisateurs en situation de mobilité sur des moyens de locomotion personnels. En effet, la prise au vent des parapluies n’est pas optimisée et les systèmes de déploiement sont fragiles et complexes. De plus la structure du sac à dos en est fortement modifiée, avec des ouvertures et des coutures non prévues dans un sac standard.
Il existe donc un besoin d’optimiser les systèmes de protection contre les hydrométéores pour une utilisation en mobilité, lors de l’usage d’un moyen de locomotion personnel, tout en conservant les mains libres pour diriger le moyen de locomotion, qui soit simple, adaptable à tous sacs à dos et facile à déployer.
L’invention présentée par ce document veut résoudre ce problème. Pour ce faire, l’invention porte sur un sac à dos avec un auvent incorporé comprenant un logement en charge de recevoir l’auvent lorsque celui-ci est en position pliée. Un mécanisme de déploiement permet à l’auvent de passer d’une position pliée à l’intérieur dudit logement à une position déployée en dehors du sac à dos. Dans cette position déployée, l’auvent sert de système de protection contre les hydrométéores ou le rayonnement solaire pour un utilisateur.
Ledit mécanisme de déploiement comprend une poignée, faite d’un tube transversal et de deux bras télescopiques parallèles entre eux. L’auvent se déploie, dans une forme rectiligne, dans un plan perpendiculaire au plan formé par les deux bras télescopiques et dans deux directions opposées pour couvrir des zones allant au-delà d’une face avant et d’une face arrière dudit sac à dos. De plus l’auvent possède à ses extrémités des dispositifs de fixation pour lui permettre de s’accrocher à un ou des objets, tel un moyen de locomotion personnel ou un sac à dos. Ceci permet à l’utilisateur de conserver ses mains libres pour diriger le moyen de locomotion, tout en permettant une stabilité et une faible prise au vent de la part de l’auvent.
Avantageusement, le mécanisme de déploiement se fait en deux étapes, la première consistant à sortir l’auvent du logement à l’aide de la poignée et des bras télescopiques. Et la deuxième consistant à déployer l’auvent.
Pour réaliser la première étape, les deux bras télescopiques sont en deux parties. Une partie inférieure du bras est guidée dans une partie supérieure par une rainure. La partie supérieure est équipée à son extrémité inférieure d’un trou de position dans lequel vient se loger un ergot de la partie inférieure afin d’empêcher ladite partie inférieure d’être complètement retirée. La longueur de la partie inférieure des bras doit permettre de sortir complètement l’auvent du logement et du sac à dos.
Avantageusement, la poignée est située au-dessus de l’auvent. On retrouve deux coulisseaux principaux, chacun respectivement montés entre les extrémités de l’un des deux bras télescopiques de la poignée, pour se déplacer sur leurs longueurs. Le mécanisme de déploiement comprend un ensemble de baleines, mobile entre une position pliée contre les bras télescopiques et une position déployée.
De préférence, le mécanisme de déploiement de l’auvent comprend des coulisseaux auxiliaires, chacun respectivement montés entre les extrémités de l’un des deux bras télescopiques. Ils positionnés au-dessus des coulisseaux principaux, et se déplacent sur leurs longueurs. Un ressort de traction est monté entre les coulisseaux principaux et auxiliaires, afin de réaliser un déploiement automatique de l’auvent.
De préférence également, l’ensemble de baleines comprend au moins des baleines principales, des baleines d'extrémités et des entretoises. Les entretoises ayant leurs extrémités inférieures articulées sur lesdits coulisseaux auxiliaires et leurs extrémités supérieures articulées sur lesdites baleines principales.
Pour assurer le déploiement automatique de l’auvent, chaque bras télescopique comprend un moyen de verrouillage avec une détente, situé vers l’extrémité inférieur de la partie supérieure des bras, afin de retenir le coulisseau principal. Un bouton de déverrouillage est placé sur le tube transversal de la poignée, pour permettre de déverrouiller, par l'utilisateur, le moyen de verrouillage avec une détente qui retient le coulisseau principal.
De préférence, le logement est situé à l’intérieur du sac à dos, près du dos agencé pour être plaqué contre le dos d'un utilisateur.
Avantageusement, les dispositifs de fixation de l’auvent comprennent un élément élastique dont l’une des extrémités s’articule avec l’extrémité supérieure d’une des baleines d’extrémité, et un crochet monté sur l’autre extrémité dudit l’élément élastique pour se fixer à un objet, tel un moyen de locomotion personnel ou un sac à dos.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • La figure 1 illustre un sac à dos avec un auvent incorporé selon l’invention, en position déployée d’utilisation.
  • La figure 2 illustre le sac à dos avec l’auvent incorporé selon l’invention, en position pliée dans un logement dudit sac à dos.
  • La figure 3 illustre l’auvent incorporé de la figure 1, en vue de côté, en position pliée, des baleines étant pliées.
  • La figure 4 illustre l’auvent incorporé de la figure 1, en vue de côté, en position intermédiaire de déploiement, les baleines étant pliées.
  • La figure 5 illustre l’auvent incorporé de la figure 1, en vue de côté, en position déployée, les baleines étant déployées.
Description détaillée de l'invention
L'invention porte sur un sac à dos avec un auvent incorporé pouvant prendre une position pliée, correspondant à une position de rangement dans le sac à dos, et une position déployée, correspondant à une position d’utilisation.
La présente un sac à dos (4) avec un auvent incorporé (3) conforme à la présente invention. L’auvent (3) est placé en position déployée d’utilisation. Dans cette position, il se trouve au-dessus de la tête d’un utilisateur (1), lorsque ledit utilisateur (1) porte le sac à dos (4) sur son dos.
Une poignée (5), formée d’un tube transversal (6) et de deux bras télescopiques verticaux (7, 8), parallèles entre eux s'étendant depuis les deux extrémités respectives du tube transversal (6), permet le déploiement de l’auvent (3).
L’auvent (3) comprend une toile, faite d’une matière permettant de se protéger du rayonnement solaire ou des hydrométéores, s’étend, dans une forme rectiligne, dans un plan perpendiculaire au plan formé par la poignée (5), c’est-à-dire celui formé par les deux bras télescopiques (7, 8).
Pour des raisons de lisibilité la toile n’est pas représentée sur les figures.
Des dispositifs de fixation (14, 15), articulés aux extrémités de l’auvent (3), permettent de fixer ledit auvent (3) à des moyens de locomotion personnel et au sac à dos (4). Dans l’exemple de la , le moyen de locomotion illustré est une trottinette (2), mais cela aurait pu également être une bicyclette ou un scooter électrique. Ces moyens de fixation (14, 15) sont formés d’un élément élastique (13) dont l’une des extrémités s’articule avec l’extrémité de l’auvent (3), et un crochet (9, 10, 11, 12) monté sur l’autre extrémité dudit élément élastique (13).
Dans une configuration telle que présentée dans la , l’invention permet de protéger l’utilisateur (1) et le sac à dos (4) des hydrométéores ou du rayonnement solaire, tout en conservant les mains libres pour diriger le moyen de locomotion (2), sa forme et ses moyens de fixation (14, 15) permettant une stabilité et une faible prise au vent.
Comme illustré en , le sac à dos (4) comprend une face avant (4a), une face arrière (4b) et un logement (16), situé à l’intérieur dudit sac à dos (4), duquel provient l’auvent (3). Ledit logement (16) peut être intégré par couture ou ajouté par des moyens de fixation (17, 18), de type Velcro « marque déposée » ou autre, non représentés ici. En position pliée, l’auvent (3) est complètement intégré dans le logement (16), si bien que seule la poignée (5) dépasse dudit logement (16) pour permettre à l’utilisateur de la saisir et de commencer le déploiement de l’auvent (3). La poignée (5) comprend un bouton de déverrouillage (19), placé sur le tube transversal (6), ledit bouton permet de déclencher un déploiement automatique de l’auvent (3). Les deux bras télescopiques (7, 8), de la poignée (5), sont solidaires du logement (16), dans leurs extrémités inférieures afin de pouvoir réaliser le mouvement télescopique, fait de coulissement d’éléments, lorsque l’utilisateur (1) tire sur la poignée (5), du bas vers le haut, selon l’axe AA’.
Le mécanisme de déploiement se fait en deux étapes. Au départ, l’auvent (3) est plié et intégré dans le logement (16), tel qu’illustré en . La illustre cette position avec une vue de côté de l’auvent (3) et de son mécanisme de déploiement, par conséquent, un seul bras télescopique (7) est représenté. Ce bras télescopique est en deux parties, une partie inférieure du bras (7b) venant coulisser à l’intérieur d’une partie supérieure (7a). En position pliée, la partie inférieure (7b) a coulissé dans sa majeure partie à l’intérieur de la partie supérieure (7a). Cette dernière est équipée à son extrémité inférieure d’un trou de position (20) qui permettra de passer de la position pliée à la position intermédiaire. Un coulisseau principal (21) et un coulisseau auxiliaire (24) sont montés entre les extrémités dudit bras télescopique (7) de la poignée (5) et se déplacent sur sa longueur. Plus particulièrement les deux coulisseaux (21, 24) se déplacent sur la partie supérieure (7a) du bras télescopique (7) et, en position pliée de l’auvent (3), le coulisseau principal (21) se retrouve maintenu vers l’extrémité inférieur de la partie supérieure (7a) par une détente (22). Deux fourchettes (25, 25’) sont articulées de façon pivotante d’une part au coulisseau principal (21) et d’autre part à des entretoises (26, 26’), en un point situé entre les extrémités desdites entretoises.
Lesdites entretoises sont articulées de façon pivotante avec d’une part le coulisseau auxiliaire (24) et d’autre part à des baleines principales (27, 27’), en un point situé entre les extrémités desdites baleines principales. L’extrémité inférieure des baleines principales est articulée sur la noix (29), point fixe sur la partie supérieure du bras télescopique (7a), tandis que l’extrémité supérieure des baleines principales est articulée de manière pivotante à des baleines d’extrémités (28, 28’) au niveau d’articulations (31, 31’). Une plaque (30) se positionne au-dessus de la noix (29) afin d’éviter que l’eau des hydrométéores ne vienne couler le long du bras télescopique (7) en la redirigeant sur la toile. La illustre également les dispositifs de fixation (14,15) qui comprennent des éléments élastiques (13, 13’) dont l’une des extrémités s’articule avec l’extrémité supérieure des baleines d’extrémité (28, 28’), et des crochets (10, 11) montés sur l’autre extrémité desdits éléments élastiques (13, 13’).
Un ressort de traction (23) est monté entre les deux coulisseaux (21, 24), de sorte que, en position pliée de l’auvent, le ressort de traction (23) est allongé et emmagasine une force de rappel. La détente (22) qui maintient le coulisseau principal (21) est alors un moyen de verrouillage pour maintenir l’auvent (3) en position pliée, avec les baleines principales (27, 27’), les entretoises (26, 26’) et les fourchettes (25, 25’) pressés le long du bras télescopique (7). Les baleines d’extrémités (28, 28’) peuvent être comprimées manuellement en direction du bras télescopique (7) en appliquant une force dans la direction de ledit bras.
La première étape du mécanisme de déploiement est de sortir l’auvent (3) du logement (16) et du sac à dos (3). L’utilisateur (1) va donc saisir la poignée (5) et la tirer du bas vers le haut, selon l’axe AA’, comme dans la . On aboutit alors à une position intermédiaire de déploiement, illustré par la , dans lequel la partie inférieure du bras (7b) se dévoile, guidée dans une partie supérieure (7a) par une rainure (32).
Un ergot (33) monté sur la partie inférieure (7b) vient se loger dans le trou de position (20) de la partie supérieure du bras (7a) afin d’empêcher la partie inférieure (7b) d’être complètement retirée, et sert donc de butée. Cet ergot (33) comprend un mécanisme avec ressort fonctionnant dans une direction radiale par rapport à l’axe AA’ et est de forme arrondie pour pouvoir se déloger du trou de position (20) lors de l’application d’une force sur la poignée de haut en bas selon l’axe AA’ par l’utilisateur (1). La longueur de la partie inférieure du bras (7b) doit permettre de sortir complètement l’auvent (3) replié du logement (16) et du sac à dos (4), tel qu’illustré dans la .
La deuxième étape du mécanisme de déploiement consiste à déployer l’auvent (3) pour qu’il puisse couvrir des zones au-delà de la face avant (4a) et de la face arrière (4b) du sac à dos (4), tel que décrit sur la et illustré dans la . Dans une mise en œuvre privilégiée de l’invention, cette deuxième étape du mécanisme de déploiement de l’auvent (3) va être automatique à partir du déverrouillage du coulisseau principal (21). Tel qu’illustré dans la , la poignée (5) possède un bouton de déverrouillage (19) qui va commander la détente (22) par des moyens de liaison situés dans la partie supérieure du bras (7a). La force de retour du ressort de traction (23) va être libérée et sous son effet faire déplacer le coulisseau principal (21) et le coulisseau auxiliaire (24) vers le haut de la partie supérieure du bras (7a) pour venir buter sur la noix (29) de l’auvent (3). Ce mouvement vers le haute a pour effet d’écarter les fourchettes (25, 25’) et les entretoises (26, 26’) de la partie supérieure du bras (7a) et de déployer les baleines principales (27, 27’) et d’extrémités (28, 28’) comme cela est éclairé par la . Chaque bras télescopique comprend au moins deux baleines principales (27, 27’) et deux baleines d’extrémités (28, 28’), les baleines principales se déployant dans des directions opposées l’une par rapport à l’autre, tel figuré par les flèches noires de la . Et il en est de même pour les baleines d’extrémités, ce qui forme un mouvement de déploiement de forme rectiligne.
Pour un retour en position pliée, comme selon la , à partir de la position déployée et lorsque l’auvent (3) n’est plus utilisé, on enlève les moyens de fixation (14, 15) de l’objet et on fait repasser manuellement les baleines principales (27, 27’), les entretoises (26, 26’) et les fourchettes (25, 25’) pressés le long du bras télescopique (7) en saisissant le coulissant principal (21) et en le tirant vers le bas sur la partie supérieur du bras (7a) jusqu’à la détente (22) permettant de verrouiller sa position. Comme le coulisseau auxiliaire (24) est en prise avec le coulisseau principal, il suit le mouvement et s’éloigne de la noix (29). Manuellement toujours, l’utilisateur presse les baleines d’extrémités (28, 28’) contre les baleines principales (27, 27’). Il peut ensuite saisir la poignée (5) et appliquer une force de haut en bas selon l’axe AA’ pour déloger l’ergot (33), du trou de position (20) et retrouver l’invention tel qu’illustré dans la .
Dans une seconde forme de réalisation, le mécanisme de déploiement peut ne pas être automatique, auquel cas le ressort de traction n’est pas nécessaire et un mouvement manuel de l’utilisateur permettra de faire coulisser le coulisseau principal vers une position haute où une deuxième détente permettrait de maintenir l’auvent en position déployée.
Il va de soi que la présente invention n’a été décrite ci-dessus qu’à titre explicatif, mais nullement limitatif et que l’on pourra y apporter toutes variantes sans sortir de son cadre.

Claims (10)

  1. Sac à dos avec un auvent incorporé comprenant :
    • un logement (16) recevant un auvent (3) en position pliée ;
    • un mécanisme de déploiement d’un auvent (3) d’une position pliée à l’intérieur dudit logement (16) à une position déployée en dehors du sac à dos (4) ;
    • ledit mécanisme de déploiement comprend une poignée (5), faite d’un tube transversal (6) et de deux bras télescopiques (7, 8) parallèles entre eux ;
    caractérisé en ce que l’auvent (3) se déploie dans un plan perpendiculaire au plan formé par les deux bras télescopiques (7, 8), et possède à ses extrémités des dispositifs de fixation (14, 15).
  2. Sac à dos avec un auvent incorporé selon la revendication 1, dans lequel l’auvent (3) est de forme rectiligne et se déploie à partir du plan formé les deux bras télescopiques (7, 8) selon deux directions opposées pour couvrir des zones au-delà d’une face avant (4a) et d’une face arrière (4b) dudit sac à dos (4).
  3. Sac à dos avec un auvent incorporé selon les revendications 1 à 2, dans lequel les deux bras télescopiques (7, 8) sont en deux parties, une partie inférieure du bras (7b) est guidée dans une partie supérieure (7a) par une rainure (32), ladite partie supérieure (7b) est équipée à son extrémité inférieure d’un trou de position (20) dans lequel vient se loger un ergot (33) de la partie inférieure (7b) afin d’empêcher ladite partie inférieure (7b) d’être complètement retirée, la longueur de la partie inférieure des bras (7b) permettant de sortir complètement l’auvent (3) du logement (16) et du sac à dos (4).
  4. Sac à dos avec un auvent incorporé selon les revendications 1 à 3, dans lequel le mécanisme de déploiement de l’auvent (3) comprend la poignée (5) située au-dessus de l’auvent (3), deux coulisseaux principaux (21), chacun respectivement montés entre les extrémités de l’un des deux bras télescopiques (7, 8) de la poignée (5) et se déplaçant sur leurs longueurs, et un ensemble de baleines (27, 27’, 28, 28’), mobile entre une position pliée contre les bras télescopiques (7, 8), et une position déployée.
  5. Sac à dos avec un auvent incorporé selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme de déploiement de l’auvent (3) comprend des coulisseaux auxiliaires (24), chacun respectivement montés entre les extrémités de l’un des deux bras télescopiques (7, 8), au-dessus des coulisseaux principaux (21), et se déplaçant sur leurs longueurs, un ressort de traction (23) monté entre les coulisseaux principaux (21) et auxiliaires (24), l’ensemble de baleines se compose au moins de baleines principales (27, 27’), de baleines d'extrémités (28, 28’) et d’entretoises (26, 26’), les entretoises (26, 26’) ayant leurs extrémités inférieures articulées sur lesdits coulisseaux auxiliaires (24) et leurs extrémités supérieures articulées sur lesdites baleines principales (27, 27’).
  6. Sac à dos avec un auvent incorporé selon la revendication 5 en ce qu’elle dépend de la revendication n° 3, dans lequel le mécanisme de déploiement de l’auvent (3) comprend pour chaque bras télescopique (7, 8) un moyen de verrouillage avec une détente (22), situé vers l’extrémité inférieur de la partie supérieure (7a), pour retenir le coulisseau principal (21).
  7. Sac à dos avec un auvent incorporé selon la revendication 6, dans lequel le mécanisme de déploiement de l’auvent (3) comprend un bouton de déverrouillage (19) placé sur le tube transversal (6) de la poignée (5), pour permettre de déverrouiller, par l'utilisateur (1), le moyen de verrouillage avec une détente (22) qui retient le coulisseau principal (21).
  8. Sac à dos avec un auvent incorporé selon les revendications 1 à 7, dans lequel le logement (16) est situé à l’intérieur du sac à dos (4), près du dos agencé pour être plaqué contre le dos d'un utilisateur (1).
  9. Sac à dos avec un auvent incorporé selon les revendications 5 à 7, dans lequel les dispositifs de fixation (14, 15) comprennent un élément élastique (13) dont l’une des extrémités s’articule avec l’extrémité supérieure d’une des baleines d’extrémité (28, 28’), et un crochet (9, 10, 11, 12) monté sur l’autre extrémité dudit l’élément élastique (13) pour se fixer à un objet (2, 4).
  10. Procédé de déploiement d’un sac à dos, tel que décrit dans les revendications 1 à 9, avec un auvent incorporé se faisant en deux étapes, la première étape consistant à sortir un auvent (3), de forme rectiligne, d’un logement (16) dans le sac à dos (4), à l’aide d’une poignée (5) et de bras télescopiques (7, 8), et la deuxième étape consistant à déployer l’auvent (3), dans un plan perpendiculaire au plan formé par les deux bras télescopiques (7, 8), pour qu’il puisse couvrir des zones au-delà d’une face avant (4a) et d’une face arrière (4b) dudit sac à dos (4).
FR2011460A 2020-11-07 2020-11-07 Sac à dos à auvent incorporé Active FR3115965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011460A FR3115965B1 (fr) 2020-11-07 2020-11-07 Sac à dos à auvent incorporé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011460 2020-11-07
FR2011460A FR3115965B1 (fr) 2020-11-07 2020-11-07 Sac à dos à auvent incorporé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115965A1 true FR3115965A1 (fr) 2022-05-13
FR3115965B1 FR3115965B1 (fr) 2023-03-10

Family

ID=75339807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011460A Active FR3115965B1 (fr) 2020-11-07 2020-11-07 Sac à dos à auvent incorporé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115965B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878697A1 (fr) 2004-12-06 2006-06-09 Pastor Francisco Barrachina Dispositif pour fixer un parapluie ouvert a un sac a dos
BRMU8902235U2 (pt) * 2009-10-16 2011-06-21 Ciomara Lopez Fabrega E Lopes disposição construtiva em cobertura para bicicletas
CN201888418U (zh) 2010-11-23 2011-07-06 谭远瞳 一种带有自动伞的背包
US20130098410A1 (en) 2011-10-23 2013-04-25 Neil Prasannakumar Umbrella backpack and deployment mechanism
CN103202592A (zh) * 2013-03-11 2013-07-17 张国柱 一种有刚性框架的拉杆式太阳能防晒背包及其框架结构
CN204120394U (zh) 2014-09-12 2015-01-28 宋晶晶 一体伞包
JP3214702U (ja) * 2017-11-15 2018-02-01 隆英 伊藤 背負い傘
US20200329834A1 (en) * 2019-04-17 2020-10-22 Suzanne Farese Wearable Canopy Shade

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878697A1 (fr) 2004-12-06 2006-06-09 Pastor Francisco Barrachina Dispositif pour fixer un parapluie ouvert a un sac a dos
BRMU8902235U2 (pt) * 2009-10-16 2011-06-21 Ciomara Lopez Fabrega E Lopes disposição construtiva em cobertura para bicicletas
CN201888418U (zh) 2010-11-23 2011-07-06 谭远瞳 一种带有自动伞的背包
US20130098410A1 (en) 2011-10-23 2013-04-25 Neil Prasannakumar Umbrella backpack and deployment mechanism
CN103202592A (zh) * 2013-03-11 2013-07-17 张国柱 一种有刚性框架的拉杆式太阳能防晒背包及其框架结构
CN204120394U (zh) 2014-09-12 2015-01-28 宋晶晶 一体伞包
JP3214702U (ja) * 2017-11-15 2018-02-01 隆英 伊藤 背負い傘
US20200329834A1 (en) * 2019-04-17 2020-10-22 Suzanne Farese Wearable Canopy Shade

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115965B1 (fr) 2023-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1982003538A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
EP3412171B1 (fr) Bagage du type expansible
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR3105800A3 (fr) Un modèle de parasol déporté en matière composite à ouverture et fermeture manuelle
WO2014128382A1 (fr) Abri pliant
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
FR3115965A1 (fr) Sac à dos à auvent incorporé
FR2802392A1 (fr) Parapluie et objets similaires a systeme de manoeuvre inverse, non retournable, a couverture amovible, pliable ou non
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
FR2974279A1 (fr) Dispositif de bagage combine a un moyen de transport individuel
EP1651506B1 (fr) Ensemble comprenant un recipient et des sous-ensembles deployables, permettant de former un vehicule a roues, du genre "trottinette"
FR2899444A1 (fr) Valise tout terrain
EP2679467A2 (fr) Ensemble de portage multifonctions pour randonneurs pédestres ou cyclorandonneurs
FR2792022A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au deploiement et reploiement
FR2951619A1 (fr) Dispositif de protection contre la pluie et/ou les rayons du soleil
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
FR2834185A1 (fr) Baton d'appui pour personne, tel qu'une canne ou une bequille, et procedes pour equiper une personne determinee de ce baton
FR2916612A1 (fr) Dispositif de securite pour la fermeture automatique de parasol,parapluie,ombrelle.
FR2863466A1 (fr) Dispositif pour le transport d'un enfant fixable sur une valise.
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores
EP0824877A1 (fr) Dispositif permettant de porter un réceptacle, notamment un panier ou un siège-auto pour enfant
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2737125A1 (fr) Support d'ensemble comportant une plaque dorsale et un element cylindrique fixe sur celle-ci
WO2005072558A1 (fr) Porte-objet susceptible d'etre porte par un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4