FR3115664A1 - Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation - Google Patents

Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3115664A1
FR3115664A1 FR2011375A FR2011375A FR3115664A1 FR 3115664 A1 FR3115664 A1 FR 3115664A1 FR 2011375 A FR2011375 A FR 2011375A FR 2011375 A FR2011375 A FR 2011375A FR 3115664 A1 FR3115664 A1 FR 3115664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
biodegradable
main body
sheet
texture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011375A
Other languages
English (en)
Inventor
Andrea Saverino
Gloriana Redondo
Jason Fyfe
Michael Robinson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2011375A priority Critical patent/FR3115664A1/fr
Publication of FR3115664A1 publication Critical patent/FR3115664A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/012Devices for colouring or bleaching separated strands of hair, e.g. highlighting
    • A45D19/018Devices for colouring or bleaching separated strands of hair, e.g. highlighting comprising wrapping foils or foldable sheets for enclosing a strand of hair during treatment, e.g. frosting foils

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation L’invention concerne une feuille capillaire biodégradable comprenant un corps principal ayant une première surface et une seconde surface, la première surface ayant une texture sur celle-ci. Le corps principal est désigné pour recevoir une portion de cheveux sur la première surface et la texture sur celle-ci dans une configuration ouverte. Au moins une fixation pour assujettir le corps principal dans une configuration fermée est prévue. La feuille capillaire biodégradable est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau. Figure pour l'abrégé : 4

Description

FEUILLES CAPILLAIRES BIODÉGRADABLES POUR MODIFIER UNE COULEUR CAPILLAIRE, SYSTÈMES ET PROCÉDÉS D’UTILISATION
Résumé
Les feuilles capillaires biodégradables, systèmes et procédés d’utilisation sujets sont désignés pour modifier ou changer une couleur capillaire. Par l’utilisation des feuilles capillaires biodégradables objets de l’invention, et de procédés d’utilisation, un coiffeur ou un utilisateur peut éviter une papillote traditionnelle, par exemple, utilisée pour modifier une couleur capillaire, tel que pour éclaircir les cheveux, et utiliser à la place les feuilles capillaires pour un processus d’application plus propre et plus efficace sur le plan environnemental.
Dans un mode de réalisation, une feuille capillaire biodégradable est prévue. La feuille capillaire biodégradable est construite en ayant un corps principal ayant une première surface et une seconde surface, la première surface ayant une texture sur celle-ci, le corps principal étant désigné pour recevoir une portion de cheveux sur la première surface et la texture sur celle-ci dans une configuration ouverte. Au moins une fixation pour assujettir le corps principal dans une configuration fermée est prévue. La feuille capillaire biodégradable est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau, et se décompose et tombe des cheveux lorsque les cheveux sont rincés.
Dans un mode de réalisation, le matériau de la feuille capillaire biodégradable est un polymère de synthèse soluble dans l’eau, tel que le poly(alcool vinylique) (PVOH, PVA, ou PVAl), la cellulose, l’amidon ou des combinaisons de ceux-ci. De préférence, la texture est située sur sensiblement la première surface entière du corps principal. Dans un mode de réalisation, la texture est gaufrée ou estampée dans la première surface, aiguilletée et/ou par le biais de chaleur ou de procédés mécaniques, notamment une liaison thermique dans laquelle des fibres des feuilles sont formées avec une épaisseur différente pour former des textures ou motifs. Dans un autre mode de réalisation, la texture est revêtue sur la première surface. Dans un autre mode de réalisation, la texture est formée comme une feuille mince attachée à la première surface du corps principal.
Encore un autre mode de réalisation prévoit que la feuille capillaire biodégradable comprend un indicateur de changement de couleur pour indiquer visuellement qu’un processus de coloration ou d’éclaircissement capillaire est achevé.
Un autre mode de réalisation prévoit que la feuille capillaire biodégradable comprend un agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire incorporé sur le corps principal de la feuille capillaire biodégradable. De préférence, la feuille capillaire biodégradable est prévue sous la forme d’un nécessaire et comprend un révélateur à pulvériser pour l’activation de l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire.
Dans un mode de réalisation, la fixation comprend une ou plusieurs languettes pliables désignées pour verrouiller le corps principal en place lorsque le corps principal est dans la configuration fermée.
Dans un mode de réalisation, les au moins deux languettes pliables peuvent avoir une longueur de languette de sorte que les au moins deux languettes pliables ne se croisent pas ni n’entrent en contact l’une avec l’autre et sont désignées pour être pliées afin d’assujettir le corps principal dans la configuration fermée.
Dans un autre mode de réalisation, les au moins deux languettes pliables comprennent des premier et second panneaux pliables avec une ou plusieurs portions d’adhésif et sont désignées pour se plier l’une sur l’autre et adhérer l’une à l’autre. Les premier et second panneaux pliables peuvent être composés de papier ciré contrecollé.
Un autre mode de réalisation prévoit que l’au moins une fixation comprend une ou plusieurs bandes métalliques. Les une ou plusieurs bandes métalliques peuvent être situées au centre au sein du corps principal s’étendant d’un sommet du corps principal à la base du corps principal.
Dans un mode de réalisation, un procédé de coloration ou d’éclaircissement des cheveux à l’aide de feuilles capillaires biodégradables est prévu. Le procédé, dans un ordre non limitatif, comporte les étapes consistant à : sélectionner une portion de cheveux et une ou plusieurs feuilles capillaires biodégradables, la feuille capillaire biodégradable comprenant : un corps principal ayant une première surface et une seconde surface, la première surface ayant une texture sur celle-ci, le corps principal étant désigné pour recevoir une portion de cheveux sur la première surface et la texture sur celle-ci dans une configuration ouverte et forme la surface interne face à la section de cheveux lorsqu’elle est placée sur le corps principal ; et au moins une fixation pour assujettir le corps principal dans une configuration fermée ; dans lequel la feuille capillaire biodégradable est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau ; placer la portion de cheveux sur la première surface du corps principal de la feuille capillaire biodégradable ; appliquer un agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire sur les cheveux ; enrouler ou plier le corps principal et la portion de cheveux ; fixer le corps principal dans une configuration fermée ; après une période, rincer avec de l’eau pour éliminer l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire et la feuille capillaire biodégradable.
Dans un mode de réalisation, l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est incorporé sur le corps principal de la feuille capillaire biodégradable, et dans lequel l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est activé par ressort avec un révélateur.
Un autre mode de réalisation prévoit que la fixation comprend une ou plusieurs languettes pliables situées sur et s’étendant depuis une portion de sommet sur des parois latérales opposées du corps principal désignées pour verrouiller le corps principal en place lorsque le corps principal est dans la configuration fermée.
Dans un autre mode de réalisation, les au moins deux languettes pliables comprennent des premier et second panneaux pliables composés de papier ciré contrecollé ayant une ou plusieurs portions d’adhésif léger, dans lequel les premier et second panneaux pliables sont pliés et mis à adhérer par pression l’un sur l’autre et le corps principal est enroulé et assujetti dans la configuration fermée.
Dans un mode de réalisation, l’au moins une fixation comprend une bande métallique située au centre au sein du corps principal s’étendant d’un sommet du corps principal à la base du corps principal qui fixe le corps principal dans la configuration fermée lorsque le corps principal est enroulé ou plié.
Dans un mode de réalisation, un procédé de fabrication d’une feuille capillaire biodégradable est prévu. Le procédé comprend les étapes consistant à : former un corps principal ayant une première surface et une seconde surface, la première surface ayant une texture sur celle-ci, le corps principal étant désigné pour recevoir une portion de cheveux sur la première surface et la texture sur celle-ci dans une configuration ouverte ; et former au moins une fixation pour assujettir le corps principal dans une configuration fermée ; dans lequel la feuille capillaire biodégradable est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau.
Ce résumé est fourni pour présenter une sélection de concepts sous une forme simplifiée qui sont davantage décrits ci-après dans la description détaillée. Ce résumé n’est pas destiné à identifier des particularités clés du sujet revendiqué, ni n'est destiné à être utilisé comme une aide pour déterminer le cadre de sujet revendiqué.
Description des dessins
Les aspects et avantages qui précèdent de la technologie inventive seront mieux appréciés grâce à une meilleure compréhension de ceux-ci en référence à la description détaillée qui suit, prise conjointement avec les dessins qui l’accompagnent, dans lesquels :
la illustre une vue en plan de dessus d’un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable ;
la illustre la feuille capillaire biodégradable de la pliée ou enroulée en une configuration fermée et assujettie au moyen d’attaches, ici montrées sous la forme de languettes pliables ;
la illustre une utilisation de la feuille capillaire biodégradable de la ;
la illustre une vue en plan de dessus d’un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable ;
la illustre la feuille capillaire biodégradable de la avec des fixations pliées l’une sur l’autre, et le corps principal et les attaches étant pliés ou enroulés en une configuration fermée ;
la illustre une utilisation de la feuille capillaire biodégradable de la ;
la illustre une vue en plan de dessus d’un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable ;
la illustre la feuille capillaire biodégradable de la avec des fixations présentées sous la forme d’un fil malléable métallique et une feuille étant repliée en une configuration fermée ; et
la illustre une utilisation de la feuille capillaire biodégradable de la .
Description détaillée
L’éclaircissement ou le méchage des cheveux existe depuis des siècles, mais les procédés d’application des solutions décolorantes ou éclaircissantes sur des cheveux ont changé de manière générale. A titre d’exemple, des changements principaux ont typiquement entraîné un passage de techniques de coloration par bonnet à des papillotes, jetées après utilisation. Le retrait de chaque papillote peut être chronophage, et amener l’utilisateur/coiffeur à entrer en contact avec la solution décolorante/éclaircissante, et après le retrait des papillotes, celles-ci sont jetées à la poubelle.
Les feuilles capillaires biodégradables objets de l’invention fournissent des avantages par rapport aux papillotes actuelles en ce que les feuilles objets de l’invention sont constituées d’un matériau biodégradable pour des applications écologiques. En raison de la biodégradabilité, les feuilles capillaires objets de l’invention n’ont pas à être retirées des cheveux, mais peuvent être rincées directement depuis les cheveux au moment où la solution décolorante/éclaircissante est rincée, ce qui économise du temps et atténue les déchets dans l’environnement. De préférence, les feuilles capillaires biodégradables sont composées d’un polymère de synthèse soluble dans l’eau, tel que le polyalcool vinylique (PVOH, PVA ou PVAl), une fibre de cellulose et d’amidon et/ou des combinaisons de ceux-ci. Dans un mode de réalisation, le matériau de la feuille capillaire biodégradable est un poly(alcool vinylique) (PVOH, PVA, ou PVAl) une cellulose, de l’amidon ou des combinaisons de ceux-ci. Le corps principal peut être formé d’une feuille unique, ou peut être formé d’une ou de plusieurs feuilles ou plis de matériau biodégradable mince.
La feuille ou les feuilles capillaires biodégradables peuvent être constituées d’un ou de plusieurs matériaux recyclables, matériaux compostables, matériaux durables, matériaux biodégradables, d’un matériau d’origine végétale, et similaires qui sont solubles dans l’eau. Des polymères biodégradables, polyesters biodégradables, polyuréthanes biodégradables, amidons biodégradables, matériaux cellulosiques biodégradables, polyesters aliphatiques biodégradables, et similaires sont également envisagés. D’autres matériaux envisagés comportent des matériaux solubles dans l’eau composés de bambou ou de pâte de bois ou de bagasse et/ou de films minces qui sont liés au moyen d’amidon et se dissolvent facilement dans l’eau. Dans un mode de réalisation, les feuilles biodégradables sont constituées de poly(alcool vinylique) non tissé, éventuellement, imprégnées avec des principes actifs. Ces principes actifs peuvent comporter des agents de coloration capillaire, avec des teintes et/ou des pigments, des agents d’éclaircissement/décoloration capillaires et/ou des agents de traitement capillaire.
Des ondulations ou textures sont de préférence intégrées sur la surface et/ou le corps des feuilles capillaires biodégradables objets de l’invention pour assujettir les feuilles en place tandis qu’elles sont appliquées sur les cheveux pendant un éclaircissement ou un méchage. La texture peut être formée par le biais de chaleur ou de procédés mécaniques. Une texture peut être formée par estampage, gaufrage, aiguilletage, revêtement, et/ou liaison thermique où des fibres de la feuille sont formées avec une épaisseur différente pour former des textures ou motifs. La texture peut être formée comme une texture mince ou une feuille formée attachée à la première surface du corps principal. La texture facilite la saturation de la teinture/l’agent de coloration capillaire et/ou des agents d’éclaircissement/décoloration autour des cheveux tout en aidant également à assujettir la feuille capillaire sur les cheveux lorsqu’elle est dans la configuration fermée. De manière avantageuse, lorsque l’application d’éclaircissement ou de méchage est achevée, l’utilisateur ou le coiffeur peut simplement rincer les cheveux avec les feuilles biodégradables et l’agent d’éclaircissement capillaire appliqué directement dans un lavabo ou un bac d’eaux usées.
La illustre une vue en plan de dessus d’un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable, montrée de manière générale avec la référence 10. La illustre la feuille capillaire biodégradable de la pliée ou enroulée en une configuration fermée et assujettie au moyen d’attaches, ici montrées sous la forme de languettes pliables. La illustre une utilisation de la feuille capillaire biodégradable de la .
En se référant aux figures 1 à 3, la feuille capillaire biodégradable 10 est formée avec un corps principal plan 11 avec une première surface 12, qui est la surface adaptée pour s’engager avec une section de cheveux, et une seconde surface 13, ou surface extérieure arrière. La première surface 12 a une texture 14 sur celle-ci qui peut être formée comme une couche de feuille biodégradable séparée, ou à partir d’une ou de plusieurs portions estampées, surélevées ou gaufrées sur la première surface, ou à partir d’un revêtement sur la première surface 12. La texture 14 est ici montrée formée comme une pluralité de crêtes 14a et de creux 14b allongés alternés. La texture 14 peut être formée en une pléthore de points, formes et/ou conceptions ou motifs. Lorsque la texture 14 est un revêtement, de préférence le revêtement est pulvérisé sur la première surface 12 et est formé d’un matériau de frottement inerte biodégradable, tel que, de manière non limitative, de l’amidon, de la cellulose, du PVAL ou une combinaison de ceux-ci.
La texture 14 est de préférence sensiblement intégrée dans/située sur et/ou couvre la première surface 12 du corps principal 11 de sorte que la première surface 12 fournisse une grande superficie de texture 14. La texture 14 sur la première surface 12 fournit un frottement contre les mèches de cheveux de la portion de cheveux sélectionnée, tout en fournissant une facilité d’application de l’agent de coloration et/ou décoloration capillaire (agent d’éclaircissement) sur les cheveux et des creux et crêtes 14b, 14a allongés facilitent le maintien de cheveux et la distribution de l’agent sur les mèches de cheveux pour une application améliorée. Après l’application de l’agent de coloration et/ou décoloration/ éclaircissant capillaire sur les cheveux, la feuille capillaire biodégradable 10 est pliée ou enroulée comme démontré sur les figures 2 et 3.
Le corps principal 11 est désigné pour recevoir une portion de cheveux 30 sur la première surface 12 et la texture 14 sur celle-ci dans une configuration ouverte. La feuille capillaire biodégradable 10 comporte au moins une fixation 20 pour assujettir le corps principal 11 dans une configuration fermée, comme le montrent les figures 2 et 3. La feuille capillaire biodégradable 10 est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau, de sorte que, une fois appliquée sur les cheveux, après une période donnée, la feuille 10 puisse être rincée ou lavée directement depuis les cheveux conjointement avec l’agent de coloration ou décoloration/éclaircissement capillaire. De préférence, le matériau de feuille capillaire biodégradable est choisi parmi l’un d’un PVAL, de la cellulose, de l’amidon ou d’une combinaison de ceux-ci.
La feuille biodégradable 10 peut comporter un indicateur de changement de couleur pour indiquer visuellement qu’un processus de coloration ou d’éclaircissement capillaire est achevé. L’indicateur est de préférence situé sur la surface extérieure ou seconde surface 13 de sorte qu’un utilisateur puisse facilement déterminer le moment où le processus de coloration/éclaircissement capillaire est achevé.
L’agent de coloration ou d’éclaircissement/décoloration capillaire peut être appliqué sur la section de cheveux et la feuille capillaire biodégradable 10. En variante, l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est incorporé sur ou dans le corps principal 11 de la feuille capillaire biodégradable 10, et un révélateur pour l’activation de l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est appliqué. Le corps principal 11 peut être formé comme une feuille simple pli, ou en variante formé par une ou plusieurs feuilles minces. La structure du corps principal 11 demeure lorsqu’une application de l’agent de coloration capillaire et/ou éclaircissement capillaire ou un agent de traitement capillaire est appliqué sur les cheveux. Il est à noter que la feuille peut comporter un ou plusieurs agents de traitement capillaire intégrés en son sein, tels que des agents revitalisants. La feuille capillaire biodégradable objet de l’invention peut être utilisée pour une pléthore d’applications et/ou de traitements capillaires, notamment une coloration, une teinture, un éclaircissement, un revitalisant, un balayage, un méchage capillaire et/ou une peinture capillaire. Le corps principal 11 peut comporter des lignes de pli ou de séparation et/ou des perforations pour une facilité de pliage, et/ou de déchirure pour ajuster la longueur du corps principal/de la feuille et rendre la feuille plus longue et/ou plus courte.
L’application du révélateur peut être effectuée par une application par brosse ou peinture, et/ou application par pulvérisation. Lorsque la feuille comporte un ou plusieurs agents de coloration et/ou agent d’éclaircissement capillaire intégré en son sein, l’agent peut être revêtu par pulvérisation sur la texture de sommet/première surface de la feuille principale, et/ou intégré dans les fibres formant la feuille, comme par le biais d’une saturation des fibres dans une cuve, puis formation des feuilles pour une liaison interstitielle de l’agent de teinture ou de l’agent de décoloration dans les fibres de feuilles. Les agents de coloration capillaire peuvent comporter des teintes directes, un pigment et/ou des teintes oxydatives. Le révélateur peut être brossé sur la section de cheveux et la feuille et/ou pulvérisé sur la section de cheveux et/ou la feuille. Il est à noter que dans ce mode de réalisation, la feuille peut être légèrement plus épaisse et/ou comporter une seconde feuille ou une couche barrière en film mince de sorte que la feuille ne se dissolve pas, ou se dissolve seulement de manière minimale, avec une application par pulvérisation du révélateur, et se dissolve finalement pendant le rinçage avec des quantités importantes d’eau.
Dans le mode de réalisation montré, la fixation 20 comprend une ou plusieurs languettes pliables 21 désignées pour verrouiller le corps principal 11 en place lorsque le corps principal 11 est dans la configuration fermée pendant l’application de l’agent de coloration et/ou décoloration et/ou d’éclaircissement capillaire, comme le montrent les figures 2 et 3. Les au moins deux languettes pliables 21 ont de préférence une longueur de languette Tl et une hauteur de languette Th, de sorte que les au moins deux languettes pliables 21 ne se croisent pas ni n’entrent en contact l’une avec l’autre et sont désignées pour être pliées afin d’assujettir le corps principal dans la configuration fermée, comme le montrent les figures 2 et 3 pendant l’application.
Des languettes pliables 21 sont désignées pour se plier selon une ligne de pli vers le corps principal 11, et se replier sous le corps principal enroulé ou plié 11 sur la feuille capillaire biodégradable 10 dans la configuration fermée. De préférence, les languettes de pliage 21 ne comportent pas d’adhésif, mais se fixent par pliage et repliement en place.
En fonctionnement, comme l’illustre au mieux la , une sélection de cheveux 30 est placée sur la feuille capillaire biodégradable 10, qui est constituée de matériau dégradable à l’eau, tel que le PVAL/la cellulose et/ou l’amidon, puis l’agent de coloration capillaire ou le décolorant est brossé sur les cheveux et le corps principal 11 enroulé ou plié, avec les languettes 21 pliées et repliées sous au moins un pli du corps principal 11 pour assujettir le corps principal 11 dans la position enroulée ou pliée. En variante, l’agent de coloration capillaire ou le décolorant est intégré au sein des fibres de la feuille 10, et après enroulement et verrouillage des languettes 21, le révélateur est pulvérisé sur la feuille enroulée capillaire.
En se référant aux figures 4 à 6, un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable 100 est montré et décrit. Dans un mode de réalisation, la feuille capillaire biodégradable 100 est formée avec un corps principal 111 plan avec une première surface 112 avec une texture 114 sur celle-ci, une seconde surface 113, et au moins une fixation 120 formée comme des languettes pliables formées comme des premier et second panneaux pliables 122a, 122b. De préférence, les premier et second panneaux pliables s’étendent sur la longueur du corps principal 111, avec une longueur PL égale à la longueur du corps principal 111, ou en variante ayant une longueur PL ≤ la longueur du corps principal 111, ML, où PL ≥ au moins 1/2 de la longueur du corps principal 111. Les panneaux pliables 122a, 122b comportent une ou plusieurs portions/surfaces d’adhésif léger, 123a, 123b,
De préférence, le premier panneau 122a comporte une ou plusieurs portions d’adhésif de premier panneau 123a, qui peuvent comporter une couverture pelable, qui est de préférence située sur un côté extérieur 124a du premier panneau 122a et est allongée pour s’étendre sur la longueur du premier panneau 122a, s’étendant le long d’au moins une portion proche d’une paroi d’extrémité 125 du premier panneau 122a, et/ou le long d’une paroi de pli intérieure 126. Le second panneau 122b comporte de préférence une ou plusieurs portions d’adhésif de second panneau 123b, de préférence situées sur un côté extérieur 124b du second panneau 122b et est une bande allongée s’étendant sur la largeur du second panneau 122b le long d’au moins une portion proche d’une paroi de sommet 126 du second panneau 122b.
Dans cet agencement en variante, le premier panneau 122a est plié sur une section de cheveux 130 placée sur le corps principal 111 avec l’agent de coloration et/ou décoloration capillaire, ou intégré de manière interstitielle au sein du corps principal 111, et une ou plusieurs portions d’adhésif de premier panneau 123a sur un côté extérieur 124a sont exposées. Ensuite, le second panneau 122b est plié sur le premier panneau 122a et pressé contre la portion d’adhésif de premier panneau 123a pour adhérer à la surface et enserrer la section de cheveux 130. La feuille capillaire biodégradable 100 est ensuite enroulée ou pliée et est pressée contre la portion d’adhésif de second panneau 123b sur un côté extérieur 124b du panneau secondaire 122b pour adhérer à et assujettir la feuille capillaire biodégradable 100 enroulée ou pliée en place dans la configuration fermée pour la durée du processus de coloration capillaire et/ou d’éclaircissement/décoloration/méchage capillaire. De préférence, les premier et second panneaux 122a, 122b sont composés de papier ciré contrecollé ayant une ou plusieurs portions/surfaces d’adhésif léger revêtu sur celui-ci en sections, étant de préférence entièrement revêtu de l’adhésif sur l’une d’au moins une paroi avant, arrière et/ou les deux parois des panneaux.
Les premier et second panneaux d’adhésif léger 122a, 122b sont pliés l’un sur l’autre pour se chevaucher, adhérant l’un contre l’autre. Ensuite, le corps principal 111 et les premier et second panneaux 122a, 122b sont pliés ou enroulés, et à mesure qu’elle est enroulée ou pliée, la seconde surface extérieure 113 du corps principal 11 adhère à la surface externe/surface extérieure du second panneau 122b pour assujettir la feuille biodégradable 100 en place dans la configuration fermée.
La texture 114 est ici montrée formée comme une pluralité de crêtes 114a et de creux 114b allongés alternés. La texture 114 peut être formée en une pléthore de points, formes et/ou conceptions ou motifs. Lorsque la texture 114 est un revêtement, de préférence le revêtement est pulvérisé sur la première surface 112 et est formée d’un matériau de frottement inerte biodégradable, tel que, de manière non limitative, de l’amidon, de la cellulose, du PVAL ou une combinaison de ceux-ci. La texture 114 est de préférence sensiblement intégrée dans/située sur et/ou couvre la première surface 112 du corps principal 111 de sorte que la première surface 112 fournisse une grande superficie de texture 114. La texture 114 sur la première surface 112 fournit un frottement contre les mèches de cheveux de la portion de cheveux sélectionnée, tout en fournissant une facilité d’application de l’agent de coloration et/ou décoloration capillaire (agent d’éclaircissement) sur les cheveux et les creux et crêtes 114b, 114a allongés facilitent le maintien de cheveux et la distribution de l’agent sur les mèches de cheveux pour une application améliorée.
La feuille biodégradable 100 peut comporter un indicateur de changement de couleur pour indiquer visuellement que le processus de coloration ou éclaircissant capillaire est achevé. L’indicateur est de préférence situé sur la seconde surface ou surface extérieure 113 de sorte qu’un utilisateur puisse facilement vérifier le moment où le processus de coloration/éclaircissement capillaire est achevé.
L’agent de coloration ou d’éclaircissement/décoloration capillaire peut être appliqué sur la section des cheveux et la feuille capillaire biodégradable 100. En variante, l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est incorporé sur ou dans le corps principal 111 de la feuille capillaire biodégradable 100, et un révélateur à pulvériser pour une activation de l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est fourni. Une fois appliquée sur les cheveux, après une période donnée, la feuille 100 peut être rincée ou lavée directement depuis les cheveux conjointement avec l’agent de coloration ou décoloration/éclaircissement capillaire. De préférence, le matériau de feuille capillaire biodégradable est choisi parmi l’un d’un PVAL, de la cellulose, de l’amidon ou d’une combinaison de ceux-ci.
En fonctionnement, comme l’illustre au mieux la , une sélection de cheveux 130 est placée sur la feuille capillaire biodégradable 100, qui est constituée de matériau dégradable à l’eau, tel que le PVAL/la cellulose et/ou l’amidon, puis l’agent de coloration capillaire ou le décolorant est brossé sur les cheveux et le corps principal 111 et les premier et second panneaux 122a, 122b sont pliés et mis à adhérer, l’un sur l’autre pour enserrer la section de cheveux 130. La feuille capillaire biodégradable 100 est ensuite enroulée ou pliée et assujettie au moyen d’adhésif sur la surface extérieure du second panneau 122b pour assujettir la feuille dans la position enroulée ou pliée/configuration fermée. En variante, l’agent de coloration capillaire ou de décoloration est intégré au sein des fibres de la feuille 100, et après pliage sur les premier et second panneaux 122a, 122b et/ou enroulement et verrouillage de la feuille 100 en place, un révélateur est pulvérisé ou saturé sur la feuille enroulée capillaire.
En référence aux figures 7 à 9, un mode de réalisation de la feuille capillaire biodégradable 200 est montré et décrit. Dans un mode de réalisation, la feuille capillaire biodégradable 200 est formée avec un corps principal 211 plan avec une première surface 212 avec une texture 214 sur celle-ci, une seconde surface 213, et au moins une fixation 220 comprend une ou plusieurs bandes métalliques 222. De préférence, les une ou plusieurs bandes métalliques 222 sont situées au centre au sein du corps principal 211 s’étendant d’un sommet 225 du corps principal 211 à une base 226 du corps principal 211. La bande métallique 222 est une bande métallique déformable malléable ayant une longueur qui s’étend de préférence sur la longueur entière du corps principal 211, ayant une longueur MSL égale à la longueur du corps principal 211, ou en variante ayant une longueur MSLL ≤ la longueur du corps principal 211, ML, où MSL ≥ au moins 1/2 de la longueur du corps principal 211.
Dans cet agencement en variante, une section de cheveux 230 placée sur le corps principal 211 avec l’agent de coloration et/ou décoloration capillaire appliqué, ou intégré de manière interstitielle au sein du corps principal 211. Ensuite, la feuille capillaire biodégradable 200 est alors enroulée ou pliée et est pressée pour déformer la bande métallique 222 pour assujettir la feuille capillaire biodégradable 200 enroulée ou pliée en place dans la configuration fermée pour la durée du processus de coloration capillaire et/ou éclaircissement/décoloration/méchage capillaire.
La texture 214 est ici montrée formée comme une pluralité de crêtes allongées alternées, comme évoqué ci-avant. La feuille biodégradable 200 peut comporter un indicateur de changement de couleur pour indiquer visuellement qu’un processus de coloration ou éclaircissement capillaire est achevé.
L’agent de coloration ou éclaircissant/décolorant capillaire peut être appliqué sur la section de cheveux et la feuille capillaire biodégradable 200. En variante, l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire est incorporé sur ou dans le corps principal 211 de la feuille capillaire biodégradable 200, et un révélateur à pulvériser pour une activation de l’agent de coloration ou éclaircissant capillaire est fourni. Une fois appliquée sur les cheveux, après une période donnée, la feuille 200 peut être rincée ou lavée directement depuis les cheveux conjointement avec l’agent de coloration ou décoloration/éclaircissement capillaire. Un fil métallique résiduel 222 tombe librement dans le bac de lavabo ou la caisse, et peut être facilement recueilli et jeté. De préférence, le matériau de feuille capillaire biodégradable est choisi parmi l’un d’un PVAL, de la cellulose, de l’amidon ou d’une combinaison de ceux-ci.
A partir de ce qui précède, il sera apprécié que des modes de réalisation spécifiques de la technologie ont été décrits ici à des fins d’illustration, mais que diverses modifications peuvent être apportées sans s’écarter de la divulgation.
De plus, tandis que divers avantages et particularités associés à certains modes de réalisation ont été décrits ci-avant dans le contexte de ces modes de réalisation, d’autres modes de réalisation peuvent également présenter ces avantages et/ou particularités, et tous les modes de réalisation ne doivent pas nécessairement présenter ces avantages et/ou particularités pour s’inscrire dans la technologie.
Là où des procédés sont décrits, les procédés peuvent comporter des étapes plus nombreuses, moins nombreuses, ou différentes. En variante, des étapes peuvent être réalisées dans tout ordre approprié. En conséquence, la divulgation peut englober d’autres modes de réalisation non expressément montrés ou décrits ici.
Tandis que plusieurs modes de réalisation ont été illustrés et décrits, il sera apprécié que divers changements peuvent être apportés ici sans s’écarter de l’esprit et du cadre de la technologie inventive.

Claims (9)

  1. Feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200), comprenant :
    un corps principal (11, 111, 211) ayant une première surface (12, 112, 212) et une seconde surface (13, 113, 213), la première surface (12, 112, 212) ayant une texture (14, 114, 214) sur celle-ci, le corps principal (11, 111, 211) étant adapté pour s’engager avec une portion de cheveux sur la première surface (12, 112, 212) et la texture (14, 114, 214) sur celle-ci dans une configuration ouverte ; et
    au moins une fixation (20, 120, 220) pour assujettir le corps principal (11, 111, 211) dans une configuration fermée ;
    dans laquelle la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau.
  2. Feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) selon la revendication 1, dans laquelle le matériau comprend un ou plusieurs PVAL, de la cellulose, de l’amidon et des combinaisons de ceux-ci.
  3. Feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) selon la revendication 1, dans laquelle la texture (14, 114, 214) est gaufrée, aiguilletée ou estampée dans la première surface.
  4. Feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) selon la revendication 1 comprenant un indicateur de changement de couleur pour indiquer visuellement qu’un processus de coloration ou d’éclaircissement capillaire est achevé.
  5. Feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) selon la revendication 1 comprenant un ou plusieurs traitements capillaires, agents de coloration capillaire ou agents d’éclaircissement capillaire incorporés sur le corps principal (11, 111, 211) de la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200).
  6. Feuille capillaire biodégradable (10) selon la revendication 1, dans laquelle la fixation (20) comprend une ou plusieurs languettes pliables (21) configurées pour verrouiller le corps principal (11) en place lorsque le corps principal (11) est dans la configuration fermée.
  7. Feuille capillaire biodégradable (100) selon la revendication 6, dans laquelle au moins deux languettes pliables comprennent des premier et second panneaux pliables (122a, 122b) avec une ou plusieurs portions d’adhésif (123a, 123b) et sont configurées pour se plier l’une sur l’autre et adhérer l’une à l’autre.
  8. Feuille capillaire biodégradable (200) selon la revendication 1, dans laquelle l’au moins une fixation (220) comprend une ou plusieurs bandes métalliques (222) situées au centre au sein du corps principal (211) s’étendant d’un sommet (225) du corps principal (211) à la base (226) du corps principal (211).
  9. Procédé de coloration ou d’éclaircissement de cheveux à l’aide de feuilles capillaires biodégradables (10, 100, 200), le procédé comprenant les étapes consistant à :
    sélectionner une portion de cheveux et une ou plusieurs feuilles capillaires biodégradables (10, 100, 200), la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) comprenant : un corps principal (11, 111, 211) ayant une première surface (12, 112, 212) et une seconde surface (13,113, 213), la première surface (12, 112, 212) ayant une texture (14, 114, 214) sur celle-ci, le corps principal (11, 111, 211) étant adapté pour s’engager avec pour recevoir une portion de cheveux sur la première surface (12, 112, 212) et la texture (14, 114, 214) sur celle-ci dans une configuration ouverte ; et au moins une fixation (20, 120, 220) pour assujettir le corps principal (11, 111, 211) dans une configuration fermée ; dans lequel la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) est composée d’un matériau qui se dégrade dans l’eau ;
    placer la portion de cheveux sur la première surface (12, 112, 212) du corps principal (11, 111, 211) de la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200) ;
    appliquer un agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire sur les cheveux ;
    enrouler ou plier le corps principal (11, 111, 211) et la portion de cheveux ;
    fixer le corps principal (11, 111, 211) dans une configuration fermée ;
    après une période, rincer avec de l’eau pour éliminer l’agent de coloration ou d’éclaircissement capillaire et la feuille capillaire biodégradable (10, 100, 200).
FR2011375A 2020-11-05 2020-11-05 Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation Pending FR3115664A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011375A FR3115664A1 (fr) 2020-11-05 2020-11-05 Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011375 2020-11-05
FR2011375A FR3115664A1 (fr) 2020-11-05 2020-11-05 Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115664A1 true FR3115664A1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=74871484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011375A Pending FR3115664A1 (fr) 2020-11-05 2020-11-05 Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115664A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585565A1 (fr) * 1985-08-05 1987-02-06 Perma Procede de teinture ou de decoloration d'une meche a l'aide d'une feuille de plastique et feuille utilisable pour ce procede
JPH09191922A (ja) * 1996-01-16 1997-07-29 Hitachi Booden Kk 頭髪染色作業用具
US6666215B1 (en) * 2000-10-04 2003-12-23 Robin L. Bulriss Device and method for selectively applying hair treatment
DE202011051530U1 (de) * 2011-10-05 2012-02-27 Hi-Tools Gmbh Colorationsfolie sowie Vorrichtung zu deren Herstellung
GB2513315A (en) * 2013-04-22 2014-10-29 Angelo Seminara Improved hair colouring sheets
US20150250284A1 (en) * 2014-03-04 2015-09-10 Ruben Gonzalez, JR. System and Method for Dividing Hair Using Water Soluble Dividers During the Process of Hair Coloring or Highlighting Treatment
US10206476B1 (en) * 2015-01-02 2019-02-19 James Newell Apparatus and method for coloring or lightening hair

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585565A1 (fr) * 1985-08-05 1987-02-06 Perma Procede de teinture ou de decoloration d'une meche a l'aide d'une feuille de plastique et feuille utilisable pour ce procede
JPH09191922A (ja) * 1996-01-16 1997-07-29 Hitachi Booden Kk 頭髪染色作業用具
US6666215B1 (en) * 2000-10-04 2003-12-23 Robin L. Bulriss Device and method for selectively applying hair treatment
DE202011051530U1 (de) * 2011-10-05 2012-02-27 Hi-Tools Gmbh Colorationsfolie sowie Vorrichtung zu deren Herstellung
GB2513315A (en) * 2013-04-22 2014-10-29 Angelo Seminara Improved hair colouring sheets
US20150250284A1 (en) * 2014-03-04 2015-09-10 Ruben Gonzalez, JR. System and Method for Dividing Hair Using Water Soluble Dividers During the Process of Hair Coloring or Highlighting Treatment
US10206476B1 (en) * 2015-01-02 2019-02-19 James Newell Apparatus and method for coloring or lightening hair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1308663C (fr) Materiau en feuille pour realiser un traitement cutane ou capillaire, son procede de fabrication et articles realises en ce materiau
JP6120304B2 (ja) キッチンペーパーロールの製造方法
US7423003B2 (en) Fold-resistant cleaning sheet
EP1209289B1 (fr) Feuille de papier absorbant crêpé, cylindre pour le gaufrage et procédé de fabrication d'une telle feuille
CA2458952C (fr) Produit en papier absorbant presentant un gaufrage ameliore
EP1047546B1 (fr) Feuille de papier absorbant gaufre, son procede de fabrication et dispositif permettant de la fabriquer
JP2013208298A5 (fr)
EP0192691B1 (fr) Papier continu stratifie
WO2003050353A2 (fr) Feuille multiple de papier absorbant
WO2001042548A2 (fr) Tampon de coton hydrophile destine aux soins de la peau et comportant deux faces externes differentes
EP3590400A1 (fr) Rouleau de produit cellulosique fibreux
US20220095762A1 (en) Biodegradable hair sheets for modifying hair color, systems and methods of use
FR2825245A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit de bronzage artificiel
EP1472411B1 (fr) Feuille de papier absorbant gaufre, cylindre pour le gaufrage et son procede de mise en oeuvre
FR3115664A1 (fr) Feuilles capillaires biodégradables pour modifier une couleur capillaire, systèmes et procédés d’utilisation
FR2819390A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le corps
US20140058981A1 (en) Disposable body towel and packaging
FR3019492A1 (fr) Nappe ou ruban a boucles en forme de stratifie comportant des motifs imprimes
JP2017104499A (ja) キッチンペーパーロール
FR2971933A1 (fr) Masque cosmetique etirable comportant des indications d'utilisation
JP3664552B2 (ja) 拭き取りシート
EP1425980B1 (fr) Structure applicatrice sous forme de gant
FR2966383A1 (fr) Chassis pour toile a peindre en pvc ou analogue
JP3664553B2 (ja) 拭き取りシート
CN104825089B (zh) 湿片材的制造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220506

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4