FR3115213A3 - Dispositif de sauvetage et son utilisation - Google Patents

Dispositif de sauvetage et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3115213A3
FR3115213A3 FR2010646A FR2010646A FR3115213A3 FR 3115213 A3 FR3115213 A3 FR 3115213A3 FR 2010646 A FR2010646 A FR 2010646A FR 2010646 A FR2010646 A FR 2010646A FR 3115213 A3 FR3115213 A3 FR 3115213A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
configuration
person
ladder
belay
rescue device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010646A
Other languages
English (en)
Inventor
Valérie DE MACEDO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kratos Safety
Original Assignee
Kratos Safety
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kratos Safety filed Critical Kratos Safety
Priority to FR2010646A priority Critical patent/FR3115213A3/fr
Publication of FR3115213A3 publication Critical patent/FR3115213A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/16Life-saving ropes or belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/18Other single parts for rope lowering-devices, e.g. take-up rollers for ropes, devices for shooting ropes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif de sauvetage et son utilisation Dispositif de sauvetage (1), visant à faciliter le sauvetage d’une personne qui a chuté au cours d’une activité en hauteur. Le dispositif de sauvetage comprend une attache (14), ainsi qu’une échelle (15) et un système d’assurage (16) qui sont solidaires de l’attache. L’échelle est configurée pour évoluer entre une configuration armée, dans laquelle l’échelle (15) est escamotée à l’intérieur d’une poche inférieure (5) du dispositif de sauvetage (1), et une configuration déployée, dans laquelle une extrémité inférieure (20) de l’échelle (15) est hors de la poche inférieure (5). Le système d’assurage est configuré pour évoluer entre une configuration rangée, dans laquelle une corde d’assurage (23) du système d’assurage (16) est escamotée à l’intérieur d’une poche auxiliaire (6) du dispositif de sauvetage (1), et une configuration d’assurage, dans laquelle la corde d’assurage (23) est hors de la poche auxiliaire (6). Figure pour l'abrégé : figure 3

Description

Dispositif de sauvetage et son utilisation
La présente invention concerne un dispositif de sauvetage et une utilisation d’un tel dispositif de sauvetage.
Dans le cadre d’une activité en hauteur, par exemple dans le cadre de travaux publics, de l’entretien d’un bâtiment, d’escalade ou de spéléologie, on prévoit que les personnes pratiquant l’activité en hauteur disposent d’un dispositif antichute, réduisant drastiquement le risque d’accident en cas de chute. Par exemple, la personne est équipée d’un harnais ou d’un baudrier, solidaire d’une corde antichute, pour relier la personne de façon souple à un support fixe. En cas de chute, la personne se trouve alors suspendue au support fixe par l’intermédiaire du baudrier et de la corde. Néanmoins, dans cette situation, il n’est pas exclu que la personne n’ait pas la possibilité de remonter par ses propres moyens, soit parce que la chute lui a causé un dommage corporel limitant ses capacités d’escalade, soit parce que l’environnement ne donne pas à cette personne les moyens nécessaires pour effectuer cette escalade, par exemple par absence de prises pour se hisser, ou par absence de voie d’escalade. Les actions à entreprendre pour sauver cette personne peuvent alors être complexes, précisément du fait de la situation de hauteur. Dans certaines situations, il convient par exemple d’hélitreuiller la personne accidentée, ce qui nécessite une logistique importante, n’est pas sans risque et prend un temps substantiel pendant lequel la personne ne peut que rester suspendue via son dispositif antichute, au risque d’un sur-accident.
Par conséquent, l’invention vise à fournir un nouveau dispositif de sauvetage qui permet de faciliter le sauvetage d’une personne qui a chuté au cours d’une activité effectuée en hauteur.
L’invention a pour objet un dispositif de sauvetage, pour une activité en hauteur, comprenant une attache, par l’intermédiaire duquel le dispositif de sauvetage peut être suspendu à un support, ainsi qu’une échelle, qui comprend une extrémité supérieure par l’intermédiaire de laquelle l’échelle est solidaire de l’attache et qui est configurée pour évoluer entre : une configuration armée, dans laquelle l’échelle est escamotée à l’intérieur d’une poche inférieure du dispositif de sauvetage, et une configuration déployée, dans laquelle une extrémité inférieure de l’échelle est hors de la poche inférieure. Le dispositif de sauvetage comprend en outre un système d’assurage, qui est solidaire de l’attache et qui est configuré pour évoluer entre : une configuration rangée, dans laquelle une corde d’assurage du système d’assurage est escamotée à l’intérieur d’une poche auxiliaire du dispositif de sauvetage, et une configuration d’assurage, dans laquelle la corde d’assurage est hors de la poche auxiliaire.
Une idée à la base de l’invention est que le dispositif de sauvetage peut facilement être apporté par une personne sur le lieu de l’activité en hauteur, par exemple la personne qui pratique elle-même l’activité en hauteur, alors que l’échelle est en configuration armée et que le système d’assurage est en configuration rangée. Dans cette situation, le dispositif est particulièrement compact. Une fois apporté sur le lieu d’activité en hauteur, le dispositif de sauvetage peut être accroché au support par la personne via l’attache, de façon préventive, pour faciliter le sauvetage de la personne si elle effectue une éventuelle chute. Le support choisi est susceptible de supporter le poids d’une personne pour son sauvetage, en cas de nécessité. De préférence, la personne effectuant l’activité en hauteur est par ailleurs assurée par un dispositif antichute distinct du dispositif de sauvetage. Un tel dispositif antichute inclut par exemple une corde antichute, rattachant la personne au support, par l’intermédiaire d’un baudrier ou harnais équipant la personne. Le dispositif antichute permet, sans entraver la personne pour l’activité en hauteur, de retenir la personne suspendue au support en cas de chute. Le dispositif de sauvetage n’entrave pas non plus l’activité en hauteur et reste compact, puisque l’échelle est en configuration armée et le système d’assurage en configuration rangée.
Lorsque la chute de la personne s’est produite, le dispositif de sauvetage préalablement attaché au support permet avantageusement à une personne tierce, à proximité, d’effectuer le sauvetage de la personne qui a chuté, sans recours à une aide extérieure, à condition que la personne qui a chuté soit consciente. Pour cela, la personne tierce met l’échelle et le système d’assurage à disposition de la personne qui a chuté, alors que la personne est préférentiellement en contrebas, suspendue au support par le dispositif antichute. Pour cela, il suffit à la personne tierce de mettre l’échelle en configuration déployée et de mettre le système d’assurage en configuration d’assurage. Alors, la personne qui a chuté peut s’harnacher à la corde d’assurage, pour être protégée d’une éventuelle nouvelle chute, puis gravir l’échelle jusqu’à un lieu où la personne est à nouveau en sécurité. De préférence, la personne tierce actionne le système d’assurage pour maintenir la corde d’assurage relativement tendue pendant que l’autre personne gravit l’échelle. Grâce au dispositif de sauvetage, la personne qui a chuté est donc facilement et rapidement secourue, notamment sans recours à un hélitreuillage.
De préférence, le système d’assurage comprend un bloqueur par l’intermédiaire duquel le système d’assurage est solidaire de l’attache, la corde d’assurage coulissant au travers du bloqueur.
De préférence, le dispositif de sauvetage comprend en outre un sac à dos, qui est solidaire de l’attache et qui forme la poche inférieure et la poche auxiliaire, le sac à dos comprenant en outre une paire de bretelles.
De préférence, la poche inférieure comprend une fermeture qui évolue entre : une configuration fermée, dans laquelle la fermeture maintient l’échelle en configuration escamotée ; et une configuration ouverte, dans laquelle la fermeture autorise la mise en configuration déployée de l’échelle par gravité, lorsque le dispositif de sauvetage est suspendu au support par l’intermédiaire de l’attache.
De préférence, l’attache comprend : un mousqueton d’attache, par l’intermédiaire de laquelle l’attache peut être attachée au support pour suspendre le dispositif de sauvetage au support ; et une sangle. La sangle présente : une extrémité d’attache, par l’intermédiaire de laquelle le mousqueton d’attache est solidaire de l’attache, une extrémité primaire, par l’intermédiaire de laquelle l’échelle est solidaire de l’attache, et une extrémité secondaire, par l’intermédiaire de laquelle le système d’assurage est solidaire de l’attache.
L’invention a également pour objet une utilisation du dispositif de sauvetage susmentionné, l’utilisation comprenant : une suspension du dispositif de sauvetage au support, par l’intermédiaire de l’attache, alors que l’échelle est en configuration armée et que le système d’assurage est en configuration rangée ; une mise à disposition de l’échelle et du système d’assurage à une première personne, par mise en configuration d’assurage du système d’assurage et mise en configuration de déployée de l’échelle, alors que la première personne a chuté en contrebas du dispositif de sauvetage alors qu’elle pratiquait l’activité en hauteur ; un assurage de la première personne à l’aide du système d’assurage mis à sa disposition ; et une ascension de la première personne, à l’aide de l’échelle mise à sa disposition.
De préférence, la mise à disposition est effectuée par une deuxième personne, par qui le dispositif de sauvetage peut être atteint ; et l’assurage de la première personne est effectué avec le concours de la deuxième personne, qui actionne le système d’assurage.
De préférence, la suspension est effectuée préventivement, alors que la première personne n’a pas encore chuté.
De préférence, l’utilisation comprend en outre une solidarisation d’un dispositif antichute avec le support et avec la première personne, avant que la suspension du dispositif de sauvetage au support, de sorte que la première personne est suspendue au support par le dispositif antichute lorsqu’elle a chuté.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-dessous, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en se référant aux dessins listés ci-après.
La est une vue de face d’un dispositif de sauvetage, conforme à l’invention, dans une configuration de transport.
La est une vue similaire à la , où le dispositif de sauvetage est dans une configuration de support.
La est une vue similaire aux figures 1 et 2, où le dispositif de sauvetage est dans une configuration de sauvetage.
La est une vue schématique montrant une étape d’utilisation du dispositif de sauvetage des figures 1 à 3, où le dispositif de sauvetage est en configuration de support.
La est une vue schématique montrant une autre étape d’utilisation du dispositif de sauvetage des figures 1 à 3, où le dispositif de sauvetage est en configuration de sauvetage.
Le dispositif de sauvetage des figures 1 à 5 porte la référence générale 1. Le dispositif de sauvetage 1 est destiné à être utilisé au cours d’une activité en hauteur, qui peut concerner un loisir, par exemple de l’escalade ou de la spéléologie, ou un travail, par exemple dans la construction ou l’entretien d’un bâtiment, ou encore dans des activités forestières.
Le dispositif de sauvetage 1 comprend préférentiellement un sac à dos 2, ou une autre forme de sac, de sorte à pouvoir être transporté par une personne jusqu’au lieu de l’activité en hauteur, par exemple l’une des personnes 51 ou 52 montrées sur les figures 4 et 5. Typiquement, les personnes 51 et 52, en particulier celle qui apporte le dispositif 1, pratiquent l’activité en hauteur. Pour être ainsi transporté, le dispositif 1 adopte une configuration de transport montrée sur la . Le sac à dos 2 comprend préférentiellement une paire de bretelles 3, montrée seulement sur la , pour être transporté à dos de personne. Le sac à dos 2 comprend préférentiellement une poignée supérieure 4, montrée seulement sur la , pour être soulevé à la main.
Comme montré sur les figures 1 à 3, le dispositif 1 comprend une poche inférieure 5 et une poche auxiliaire 6, qui sont ici formées directement par le sac à dos 2. Plus généralement, ces poches 5 et 6 sont attachées l’une à l’autre.
Dans le présent exemple, la poche inférieure 5 présente un fond 7 fermé, qui constitue une extrémité supérieure du sac à dos 2, et une ouverture inférieure 8, qui est disposée à une extrémité inférieure du sac à dos 2. Le dispositif 1 est destiné à être utilisé dans une orientation nominale, où l’extrémité supérieure est en haut et l’extrémité inférieure en bas, comme montré sur toutes les figures.
La poche 5 comprend une paroi tubulaire, préférentiellement en tissu cousu, qui relie le fond 7 à l’ouverture inférieure 8. Les bretelles 3, si elles sont prévues, sont préférentiellement attachées sur une face avant de la paroi tubulaire. La poignée 4, si elle est prévue, est préférentiellement attachée sur le fond 7, de sorte à être à l’extrémité supérieure du sac 2.
La poche inférieure 5 comprend également un rabat 9, à l’extrémité inférieure du sac, pour ouvrir et fermer l’ouverture 8. Le rabat 9 est ouvert ou fermé par exemple à l’aide d’une fermeture à glissière 13. Le rabat 9 et la fermeture à glissière 13 constituent ensemble une fermeture de la poche 5, qui évolue entre une configuration fermée, obturant l’ouverture 8, et une configuration ouverture, laissant libre l’ouverture 8. En variante, la fermeture est formée par tout moyen approprié, par exemple un rabat et un fermoir, des bandes à boucles et crochets, ou encore une série de boutons et d’œillets. Pour la poche inférieure 5, la configuration fermée est adoptée dans en configuration de transport du dispositif 1, montrée sur la , ainsi que dans une configuration de support du dispositif 1, montrée sur les figures 2 et 4. Pour la poche inférieure 5, la configuration ouverte est adoptée dans une configuration de sauvetage du dispositif 1, montrée sur les figures 3 et 5.
Alors que la poche inférieure 5 est orientée vers le bas, la poche auxiliaire 6 est orientée à l’opposé, c’est-à-dire vers le haut.
Dans le présent exemple, la poche auxiliaire 6 présente une ouverture supérieure 11, qui est tournée vers le fond 7 de la poche 5, c’est-à-dire vers l’extrémité supérieure du sac 2, ainsi qu’un fond 10 fermé, tourné vers l’extrémité inférieure du sac à dos 2, c’est-à-dire vers l’ouverture 8 de la poche 5. La poche auxiliaire 6 comprend une paroi périphérique reliant l’ouverture 11 au fond 10. Une portion avant de la paroi périphérique est formée par une portion arrière de la paroi tubulaire de la poche 5, et une portion arrière de la paroi périphérique est formée par un textile cousu sur la paroi tubulaire de la poche 5.
Plus généralement, on prévoit avantageusement que la poche auxiliaire 6 est formée en surface de la poche inférieure 5, à l’extérieur de celle-ci. La poche 6 est préférentiellement attachée sur une face arrière de la paroi tubulaire de la poche inférieure 5, c’est-à-dire à l’opposé des bretelles 3. Plus généralement, la poche auxiliaire 6 est préférentiellement une poche arrière ou une poche supérieure du sac 2.
La poche auxiliaire 6 comprend également un rabat 12, à l’extrémité supérieure du sac 2, pour ouvrir et fermer l’ouverture 11. Le rabat 12 est ouvert ou fermé par exemple à l’aide d’un fermoir 28. Le rabat 12 et le fermoir 28 constituent ensemble une fermeture de la poche 6, qui évolue entre une configuration fermée, obturant l’ouverture 11, et une configuration ouverte, laissant libre l’ouverture 11. En variante, la fermeture est formée par tout moyen approprié, par exemple un rabat et une fermeture à glissière, des bandes à boucles et crochets, ou encore une série de boutons et d’œillets. Pour la poche auxiliaire 6, la configuration fermée est adoptée en configuration de transport. De préférence, la configuration ouverte est adoptée en configuration de support et en configuration de sauvetage.
Le dispositif de sauvetage 1 comprend en outre une attache 14, une échelle 15 et un système d’assurage 16.
Comme montré sur les figures 4 et 5, l’attache 14 est conçue pour permettre d’attacher le dispositif de sauvetage 1 à un support 50, sur le lieu de l’activité en hauteur. Ainsi, le dispositif 1 peut être suspendu au support 50 via l’attache 14. On choisit un support susceptible de supporter le poids d’une personne. Ici, le support 50 est fixe, en étant par exemple constitué par une poutre d’un bâtiment en construction, sur lequel travaillent les personnes 51 et 52, ce qui constitue une activité en hauteur. En variante, on prévoit que le support est mobile. Dans ce cas, le support peut par exemple être constitué par un chariot qui coulisse horizontalement le long d’une ligne de vie installée sur le lieu de l’activité en hauteur. L’attache 14 est attachée au support 50 en configuration de support et en configuration de sauvetage, alors qu’elle n’est pas attachée en configuration de transport.
De préférence, l’attache 14 comprend un mousqueton d’attache 21, par l’intermédiaire de laquelle l’attache 14 peut être attachée au support 50 pour suspendre le dispositif de sauvetage 1 audit support 50. De préférence l’attache 14 comprend une sangle 22, qui présente une extrémité d’attache par l’intermédiaire de laquelle la sangle 22 est solidaire du mousqueton d’attache 21. L’extrémité d’attache présente par exemple la forme d’une boucle. Ici, le mousqueton 21 est passé dans cette boucle pour y être attaché.
De préférence, la sangle 22 comprend une extrémité primaire par l’intermédiaire de laquelle l’échelle 15 est solidaire de la sangle 22. L’échelle 15 est solidaire de l’attache 14 22 dans la configuration de transport, de support et de sauvetage. En particulier, le sac 2 est solidaire de l’extrémité primaire de l’attache par l’intermédiaire du fond 7, c’est-à-dire de la partie supérieure du sac 2, de sorte que, lorsque le dispositif 1 est suspendu par l’attache 14, le fond 7 se trouve dirigé vers le haut et l’ouverture 11 dirigée vers le bas par gravité. De préférence, le mousqueton d’attache 21 est ainsi solidaire de la sangle 22 dans la configuration de transport, de support et de sauvetage.
De préférence, la sangle 22 comprend une extrémité secondaire, par l’intermédiaire de laquelle la sangle 22 est solidaire du système d’assurage 16. Le système d’assurage 16 est solidaire de l’attache 14 22 dans la configuration de transport et de support, et préférentiellement dans la configuration de sauvetage. De préférence, l’extrémité secondaire présente la forme d’une boucle. Pour avoir trois extrémités, la sangle 22 peut par exemple former trois brins distincts concourants, ou deux brins concourants dont le point de concours forme l’une des trois extrémités.
De préférence, l’attache 14 peut adopter une configuration escamotée montrée sur la , dans laquelle l’attache 14 est au moins partiellement contenue dans la poche auxiliaire 6. Dans cette configuration escamotée de l’attache 14, au moins les extrémités primaire et secondaire et le mousqueton 21 sont contenus dans la poche 6. Dans ce cas, la fermeture de la poche 6 est avantageusement fermée pour éviter que l’attache 14 ne s’échappe de la poche 6. Cette configuration escamotée de l’attache 14 est préférentiellement adoptée lorsque la personne 51 porte le sac 2, c’est-à-dire en en configuration de transport, pour des raisons de compacité et pour éviter le risque que l’attache 14 ne batte ou ne s’emmêle.
L’attache 14 peut évoluer entre la configuration escamotée et une configuration sortie, montrée sur les figures 2 à 5, dans laquelle l’attache 14 est au moins partiellement hors de la poche auxiliaire 6, par exemple au moins le mousqueton et les extrémités primaires et secondaires. Cette configuration sortie est adoptée en configuration de support et en configuration de sauvetage, pour permettre l’accrochage de l’attache 14 au support 50, comme montré sur les figures 4 et 5. Dans ce cas, la fermeture de la poche 6 est avantageusement ouverte.
L’échelle 15 comprend une extrémité supérieure 19, par l’intermédiaire de laquelle l’échelle 15 est solidaire de l’attache 14, via l’extrémité primaire. L’attache 14 et l’échelle 15 sont reliées au travers du sac 2, en particulier au travers du fond 7, ici à l’extrémité supérieure du sac 2. L’échelle 15 comprend une extrémité inférieure 20, libre. L’échelle 15 comprend deux montants 17 parallèles et des barreaux 18, chaque barreau 18 reliant l’un des montants 17 à l’autre, et chaque montant 17 reliant l’extrémité supérieure 19 à l’extrémité inférieure 20. Les barreaux 18 sont régulièrement répartis long des montants 17, de l’extrémité 19 à l’extrémité 20. De préférence, certains barreaux 18 à proximité de l’extrémité inférieure 20 ont une couleur clairement distinctive des autres barreaux 18, par exemple rouge alors que les autres sont verts, ou portent toute indication similaire, pour que toute personne utilisant l’échelle sache à quelle distance elle se situe de l’extrémité inférieure 20, en identifiant les barreaux 18 concernés.
L’échelle 15 est escamotable, c’est-à-dire qu’elle peut être pliée ou roulée pour être compacte. Pour cela, chaque montant 17 est avantageusement formé par une sangle ou une corde. L’échelle 15 peut ainsi adopter une configuration dite « configuration armée », où elle est compacte, dans laquelle l’échelle 15 est entièrement escamotée à l’intérieur de la poche inférieure 5, y compris les extrémités 19 et 20, ainsi que tous les barreaux 18. C’est le cas sur les figures 1, 2 et 4, cette configuration armée de l’échelle 15 étant adoptée en configuration de transport et de support du dispositif 1. Pour que l’échelle 15 soit maintenue dans cette configuration armée, on prévoit que la fermeture de l’ouverture inférieure 8 est en configuration fermée. Autrement dit, la fermeture à glissière ferme le rabat 9.
L’échelle 15 peut évoluer entre cette configuration armée et une configuration déployée, adoptée en configuration de sauvetage comme montré sur les figures 3 et 5. Dans cette configuration déployée, l’échelle 15 peut être gravie ou descendue par une personne, en étant au moins partiellement hors de la poche inférieure 5. On prévoit qu’au moins l’extrémité 20 est hors de la poche inférieure 5, ainsi que tout ou l’essentiel des barreaux 18, au travers de l’ouverture inférieure 8. Pour cela, on prévoit que la fermeture de l’ouverture inférieure 8 est en configuration ouverte. Dans cette situation, lorsque le dispositif 1 est suspendu par l’attache 14, l’échelle 15 se trouve suspendue à l’attache 14 par l’extrémité supérieure 19, alors que l’extrémité inférieure 20 pend en contrebas de l’extrémité 19.
De préférence, alors que l’échelle 15 est en configuration armée, on ouvre la fermeture de l’ouverture inférieure 8, pour faire passer automatiquement l’échelle 15 en configuration déployée sous l’effet de la gravité, puisque l’ouverture 8 est en bas de la poche 5. Pour cela, on prévoit avantageusement un pliage ou un enroulement ordonné de l’échelle 15 dans la poche 5 lorsqu’elle est en configuration armée, afin d’éviter tout emmêlement lors du passage en configuration déployée. Le passage en configuration déployée est donc particulièrement aisé et rapide.
En configuration déployée, l’échelle 15 mesure préférentiellement une dizaine de mètres, par exemple six mètres, depuis l’extrémité 19 jusqu’à l’extrémité 20.
Pour des raisons de sécurité, on prévoit préférentiellement que le dispositif de sauvetage 1 comprend un ruban continu, tissé d’un seul tenant, qui forme à la fois les deux montants 17 de l’échelle 15 et l’attache 14. Pour cela, le ruban forme par exemple, successivement dans cet ordre, un premier des montants 17, depuis l’extrémité inférieure 20 jusqu’à l’extrémité supérieure 19, une première partie de l’extrémité primaire de la sangle 22, l’extrémité d’attache de la sangle 22, l’extrémité secondaire de la sangle 22, une deuxième partie de l’extrémité primaire de la sangle 22 qui est cousue à la première extrémité, et enfin le deuxième montant 17, depuis l’extrémité 19 jusqu’à l’extrémité 20. Pour l’extrémité d’attache, comme pour l’extrémité secondaire, le ruban est mis sous la forme d’une boucle en étant replié sur lui-même et cousu. Ainsi, mêmes si une couture venait à céder, grâce au ruban continu, l’attache 14 et l’échelle 15 restent mutuellement solidaires, et les boucles respectivement formées par l’extrémité d’attache et par l’extrémité secondaire restent fermées de sorte que les éléments qui y sont attachés restent solidaires de l’attache 14.
Le système d’assurage 16 est solidaire de l’attache 14, ici par l’extrémité secondaire, en configuration de transport, de support et préférentiellement en configuration de sauvetage du dispositif 1. A cet effet, par exemple, le système d’assurage 16 comprend un mousqueton 26, qui est passé dans la boucle formée par l’extrémité secondaire de l’attache 14.
Le système d’assurage 16 comprend une corde d’assurage 23, présentant une extrémité supérieure 24 et une extrémité inférieure 25. La corde 23 est configurée pour pouvoir supporter le poids d’une personne, en particulier la personne 51, pour la retenir suspendue à ladite corde 23 en cas de chute. De préférence, la corde 23 est prévue pour que la personne 51 à retenir s’attache à l’extrémité inférieure 25, alors que la personne 52 actionne, la corde 23 par l’extrémité 24 pour assurer la personne 51. La corde 23 est solidaire de l’attache 14 via l’extrémité secondaire, ici via le mousqueton 26. Pour que la personne 51 puisse facilement s’attacher à la corde 23, l’extrémité 25 est préférentiellement pourvue d’un mousqueton. L’extrémité 24 est avantageusement dépourvue de mousqueton, puisqu’il n’est pas prévu que la personne 52 s’y attache. Un simple nœud peut être prévu à l’extrémité 24, pour faciliter la préhension de l’extrémité 24 par la personne 52.
De préférence, le système d’assurage 16 comprend un bloqueur 27, c’est-à-dire un dispositif anti-retour, dans laquelle la corde 23 est passée. La corde 23 traverse le bloqueur 27, de sorte à pouvoir coulisser en son sein. Le bloqueur 27 est solidaire de l’attache 14, ici en étant attaché au mousqueton 26. La corde 23, et le système d’assurage 16, est donc solidaire de l’attache 14 via le bloqueur 27.
Le bloqueur 27 présente une configuration de blocage, qui est utilisée lors de l’assurage de la personne 51 par la personne 52. Dans cette configuration de blocage, le bloqueur 27 autorise le coulissement de la corde 23 seulement dans un sens de montée, où l’extrémité supérieure 24 s’éloigne du bloqueur 27 et où l’extrémité inférieure 25 s’approche du bloqueur 27. Dans cette configuration de blocage, le bloqueur 27 interdit un coulissement de la corde 23 dans un sens de descente, opposé au sens de montée, où l’extrémité supérieure 24 s’approcherait du bloqueur 27 alors que l’extrémité inférieure 25 s’éloignerait du bloqueur 27. De préférence, le bloqueur 27 peut volontairement être mis dans une configuration de libération, dans laquelle le bloqueur 27 autorise le coulissement de la corde 23 dans les deux sens. A cet effet, par exemple, il convient d’actionner un bouton sur le bloqueur 27 ou de basculer le bloqueur 27 dans une certaine orientation, différente de celle dans laquelle est le bloqueur 27 en configuration de blocage.
La corde 23 rend le système d’assurage 16 escamotable, dans la mesure où la corde 23 peut être repliée sur elle-même, par exemple par enroulement. Dès lors, le système d’assurage 16 est configuré pour évoluer entre une configuration rangée, montrée sur les figures 1, 2 et 4, et une configuration d’assurage, montrée sur les figures 3 et 5.
La configuration rangée est adoptée en configuration de transport et en configuration de support du dispositif 1. En configuration rangée, le système d’assurage 16 est compact de sorte que la corde 23 et l’extrémité secondaire de l’attache 14, ainsi que, s’ils sont prévus, le bloqueur 27 et/ou le mousqueton 26, sont escamotés à l’intérieur de la poche auxiliaire 6, de préférence entièrement. Dans cette configuration rangée, la corde 23 est reçue dans la poche 6, de préférence sur toute sa longueur, de l’extrémité 24 à l’extrémité 25. Alternativement, une petite partie du système d’assurage 16 peut dépasser légèrement de la poche 6 même en configuration rangée. Pour que le système d’assurage 16 soit maintenu dans cette configuration rangée, on prévoit avantageusement que la fermeture de l’ouverture supérieure 11 est en configuration fermée. Toutefois, l’ouverture supérieure 11 étant orientée vers le haut, si le sac 2 est maintenu dans son orientation nominale verticale avec son extrémité supérieure tournée vers le haut, le système d’assurage 16 reste contenu dans la poche 6 par gravité, comme c’est le cas sur les figures 2 et 4. Dans cette configuration rangée, le système d’assurage 16 est reçu de façon compacte dans le sac à dos 2, de sorte à pouvoir facilement être transporté jusqu’au lieu de l’activité en hauteur par une personne. Le stockage de l’échelle 15 et du système d’assurage 16 étant effectué respectivement dans les poches 5 et 6, il n’y a pas de risque d’emmêlement de l’un avec l’autre.
Le système d’assurage 16 peut évoluer entre la configuration rangée et la configuration d’assurage, dans laquelle la corde d’assurage 23 et l’extrémité secondaire de l’attache 14, ainsi que, s’ils sont prévus, le bloqueur 27 et/ou le mousqueton 26 sont hors de la poche auxiliaire 6. Dans cette configuration d’assurage, le système d’assurage 16 peut être utilisé pour assurer la personne 51. Cette configuration d’assurage est donc adoptée en configuration de sauvetage du dispositif 1. Pour cela, on prévoit avantageusement que la corde 23, ici via le bloqueur 27, est suspendue au support 50 par l’intermédiaire de l’attache 14, ce qui est automatiquement le cas lorsque le système d’assurage 16 est solidaire de l’attache 14 et que l’attache 14 est solidaire du support 50.
En variante, en fonction de la situation, on peut prévoir de suspendre la corde 23, via le bloqueur 27 et/ou via le mousqueton 26 directement au support 50, ce qui peut impliquer de désolidariser le système d’assurage 16 de l’attache 14 pour la configuration de sauvetage.
Les figures 4 et 5 montrent un exemple d’utilisation du dispositif de sauvetage 1.
Lors de la pratique de l’activité en hauteur, les personnes 51 et 52 sont chacune assurées par un dispositif antichute 53 respectif, ces dispositifs 53 étant montrés sur les figures 4 et 5. Par exemple, chaque dispositif antichute 53 comprend une corde antichute et un baudrier ou harnais équipant la personne 51 ou 52 concernée. L’utilisation comprend que chaque personne 51 et 52 s’équipe du dispositif antichute 53, en mettant le harnais, et solidarise son dispositif antichute 53 avec le support 50, en solidarisant la corde antichute avec le support.
Alors que le dispositif 1 est en configuration de transport, l’utilisation comprend un transport du dispositif 1 jusqu’au lieu de l’activité en hauteur, dont un exemple est montré sur les figures 4 et 5. Ce transport est effectué par exemple par la personne 51, qui a par exemple la possibilité de transporter le dispositif 1 sur son dos. Toutefois, le transport peut aussi être effectué par la personne 52.
Ensuite, l’utilisation comprend de mettre le dispositif 1 en configuration de support, en suspendant le dispositif 1 au support 50 via l’attache 14, préalablement au début de l’activité en hauteur. On prévoit avantageusement que le dispositif 1 est suspendu avant toute chute d’une personne, de façon à être prêt pour cette éventualité. De préférence, le dispositif antichute 53 de la personne ayant transporté le dispositif 1 est solidarisé avec le support 50 avant la suspension du dispositif 1 au support 50. De préférence, la personne 51 effectue elle-même la suspension du dispositif 1, mais la personne 52 peut également effectuer cette action. En configuration de transport comme en configuration de support, l’échelle 15 est en configuration armée et le système d’assurage 16 est en configuration rangée, de sorte que le dispositif 1 est prêt à servir pour secourir une personne ayant chuté, tout en étant compact pour ne pas gêner son transport et l’activité en hauteur.
Comme montré sur la , en cas de chute, la personne 51 est d’abord retenue en étant suspendue au support 50 par le dispositif antichute 53 dont elle est équipée. Dans le même temps, la personne 52, qui n’a pas chuté, peut atteindre le dispositif 1 suspendu au support 50. Alors, si la personne 51 semble en état de gravir l’échelle 15, la personne 52 fait passer le dispositif 1 en configuration de sauvetage pour secourir la personne 51. Ce faisant, la personne 52 met à disposition l’échelle 15 et le système d’assurage 16 à la personne 51, par mise en configuration d’assurage du système d’assurage 16 et mise en configuration de déployée de l’échelle 15, alors que la première personne a chuté en contrebas du dispositif de sauvetage suspendu au support 50.
Comme montré sur la , la personne 51 s’équipe du système d’assurage 16 pour être en sécurité en cas d’une deuxième chute. En détails, la personne 51 s’attache à l’extrémité inférieure 25 de la corde 23, par exemple en attachant le mousqueton de l’extrémité 25 au harnais de son dispositif antichute 53. Au cours du sauvetage, le bloqueur 27 est en configuration bloquée, ce qui empêche un coulissage de la corde 23 dans le sens aval, préférentiellement avec amortissement, de sorte qu’en cas de nouvelle chute, la personne 51 est retenue suspendue au support 50 via la corde 23, le bloqueur 27. De préférence, la personne 52 actionne le système d’assurage 16 à la main par l’intermédiaire de l’extrémité supérieure 24, pour assurer la personne 51, notamment en faisant coulisser la corde 23 dans le sens amont pour maintenir la corde 23 relativement tendue, en fonction de la distance séparant la personne 51 du support 50.
Ainsi protégée d’une seconde chute éventuelle, la personne 51 procède à une ascension de l’échelle 15 qui a été mise à sa disposition. En gravissant les barreaux 18 successifs, la personne 51 a donc avantageusement la possibilité de remonter jusqu’au lieu de l’activité en hauteur. Le sauvetage est alors terminé. Une fois la personne 51 en sécurité, le dispositif 1 peut avantageusement être remis en configuration de support ou de transport pour une nouvelle utilisation.
Bien entendu, si c’est la personne 52 qui chute et non pas la personne 51, le dispositif 1 peut être utilisé par la personne 51 pour secourir la personne 52 ayant chuté.
Toute caractéristique décrite ci-avant pour un mode de réalisation ou une variante peut être mise en œuvre dans tout autres mode de réalisation ou variante décrit ci-avant, pour autant que techniquement possible.

Claims (9)

  1. Dispositif de sauvetage (1), pour une activité en hauteur, comprenant :
    • une attache (14), par l’intermédiaire duquel le dispositif de sauvetage (1) peut être suspendu à un support (50) ;
    • une échelle (15), qui comprend une extrémité supérieure (19) par l’intermédiaire de laquelle l’échelle (15) est solidaire de l’attache (14) et qui est configurée pour évoluer entre :
      • une configuration armée, dans laquelle l’échelle (15) est escamotée à l’intérieur d’une poche inférieure (5) du dispositif de sauvetage (1), et
      • une configuration déployée, dans laquelle une extrémité inférieure (20) de l’échelle (15) est hors de la poche inférieure (5) ; et
    • un système d’assurage (16), qui est solidaire de l’attache (14) et qui est configuré pour évoluer entre :
      • une configuration rangée, dans laquelle une corde d’assurage (23) du système d’assurage (16) est escamotée à l’intérieur d’une poche auxiliaire (6) du dispositif de sauvetage (1), et
      • une configuration d’assurage, dans laquelle la corde d’assurage (23) est hors de la poche auxiliaire (6).
  2. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication 1, dans lequel le système d’assurage (16) comprend un bloqueur (27) par l’intermédiaire duquel le système d’assurage (16) est solidaire de l’attache (14), la corde d’assurage (23) coulissant au travers du bloqueur (27).
  3. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un sac à dos (2), qui est solidaire de l’attache (14) et qui forme la poche inférieure (5) et la poche auxiliaire (6), le sac à dos (2) comprenant en outre une paire de bretelles (3).
  4. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la poche inférieure (5) comprend une fermeture (9, 13) qui évolue entre :
    • une configuration fermée, dans laquelle la fermeture (9, 13) maintient l’échelle (15) en configuration escamotée ; et
    • une configuration ouverte, dans laquelle la fermeture (9, 13) autorise la mise en configuration déployée de l’échelle (15) par gravité, lorsque le dispositif de sauvetage (1) est suspendu au support (50) par l’intermédiaire de l’attache (14).
  5. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’attache (14) comprend :
    • un mousqueton d’attache (21), par l’intermédiaire de laquelle l’attache (14) peut être attachée au support (50) pour suspendre le dispositif de sauvetage (1) au support (50) ; et
    • une sangle (22), qui présente :
      • une extrémité d’attache, par l’intermédiaire de laquelle le mousqueton d’attache est solidaire de l’attache (14),
      • une extrémité primaire, par l’intermédiaire de laquelle l’échelle (15) est solidaire de l’attache (14), et
      • une extrémité secondaire, par l’intermédiaire de laquelle le système d’assurage (16) est solidaire de l’attache (14).
  6. Utilisation du dispositif de sauvetage (1) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, l’utilisation comprenant :
    • une suspension du dispositif de sauvetage (1) au support (50), par l’intermédiaire de l’attache (14), alors que l’échelle (15) est en configuration armée et que le système d’assurage (16) est en configuration rangée ;
    • une mise à disposition de l’échelle (15) et du système d’assurage (16) à une première personne (51), par mise en configuration d’assurage du système d’assurage (16) et mise en configuration de déployée de l’échelle (15), alors que la première personne (51) a chuté en contrebas du dispositif de sauvetage (1) alors qu’elle pratiquait l’activité en hauteur ;
    • un assurage de la première personne (51) à l’aide du système d’assurage (16) mis à sa disposition ; et
    • une ascension de la première personne (51), à l’aide de l’échelle (15) mise à sa disposition.
  7. Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle :
    • la mise à disposition est effectuée par une deuxième personne (52), par qui le dispositif de sauvetage (1) peut être atteint ; et
    • l’assurage de la première personne (51) est effectué avec le concours de la deuxième personne (52), qui actionne le système d’assurage (16).
  8. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans laquelle la suspension est effectuée préventivement, alors que la première personne (51) n’a pas encore chuté.
  9. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans laquelle l’utilisation comprend en outre une solidarisation d’un dispositif antichute (53) avec le support (50) et avec la première personne (51), avant la suspension du dispositif de sauvetage (1) au support (50), de sorte que la première personne (51) est suspendue au support (50) par le dispositif antichute (53) lorsqu’elle a chuté.
FR2010646A 2020-10-16 2020-10-16 Dispositif de sauvetage et son utilisation Pending FR3115213A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010646A FR3115213A3 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Dispositif de sauvetage et son utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010646A FR3115213A3 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Dispositif de sauvetage et son utilisation
FR2010646 2020-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115213A3 true FR3115213A3 (fr) 2022-04-22

Family

ID=81209514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010646A Pending FR3115213A3 (fr) 2020-10-16 2020-10-16 Dispositif de sauvetage et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115213A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3093047B1 (fr) Harnais d'encordement perfectionné
EP1774991B1 (fr) Ceinture d'encordement équipée d'un dispositif porte matériel perfectionné
EP1068880B1 (fr) Harnais d'encordement à longe d'accrochage déportée
CA2454139C (fr) Alaise, harnais et methode de transfert paramedicale
EP3017847B1 (fr) Harnais de sécurité, et ligne de vie comportant un tel harnais
CA2339883C (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
JPH05504494A (ja) 安全防止および降下装置、その使用方法及びそれと共に使用可能な身体係留手段
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
US2879830A (en) Pole climbing safety device and seat
EP2052631A1 (fr) Vêtement pourvu d'un harnais
EP3181195A2 (fr) Dispositif airbag pour un système portable pour personnes
US20040140152A1 (en) Convertible harness, and methods of use and manufacture
US5671822A (en) Self-belaying descending apparatus
JP2009515567A (ja) 個人用緊急救助ベルト
FR2571331A1 (fr) Filet de sauvetage pour sortir des personnes de la mer ou de l'eau depuis un bateau ou une jetee
KR102022808B1 (ko) 구조구난용 배낭
US3498408A (en) Garment-harness combination
EP2274999A1 (fr) Sac à dos pour le portage d'objets allongés
US20090159364A1 (en) Fireman's safety apparatus and methods of use
US20090159365A1 (en) Fireman's safety apparatus and methods of use
JP2016106648A (ja) 落下防止安全装置及び落下防止安全方法
FR3115213A3 (fr) Dispositif de sauvetage et son utilisation
US3738449A (en) Safety descent apparatus
CN106837154A (zh) 高楼户外救人布筒梯
KR200448181Y1 (ko) 구조용 배낭

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20230208