FR3114546A1 - Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur - Google Patents

Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR3114546A1
FR3114546A1 FR2009930A FR2009930A FR3114546A1 FR 3114546 A1 FR3114546 A1 FR 3114546A1 FR 2009930 A FR2009930 A FR 2009930A FR 2009930 A FR2009930 A FR 2009930A FR 3114546 A1 FR3114546 A1 FR 3114546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corner piece
lock
lower corner
container
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009930A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Riquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
4lock
Original Assignee
4lock
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 4lock filed Critical 4lock
Priority to FR2009930A priority Critical patent/FR3114546A1/fr
Publication of FR3114546A1 publication Critical patent/FR3114546A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/0006Coupling devices between containers, e.g. ISO-containers
    • B65D90/0013Twist lock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/0026Corner fittings characterised by shape, configuration or number of openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne un conteneur équipé d’un système de verrouillage, ledit conteneur ayant une pièce de coin supérieure et une pièce de coin inférieure, ledit système comportant :- un verrou tournant positionné en partie dans la pièce de coin inférieure, comportant un cône de verrouillage adapté pour tourner entre une position déverrouillée et une position verrouillée,- un mécanisme d’actionnement du verrou tournant, positionné dans la pièce de coin supérieure et mobile en rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée, se caractérisant par le fait que :- un volant est monté dans la pièce de coin inférieure, - un crabot assure l’accouplement en rotation du volant avec le cône de verrouillage,- le crabot est mobile dans le verrou tournant entre :-- une position de crabotage où le volant et le cône de verrouillage sont accouplés,-- et une position de décrabotage où le volant et le cône de verrouillage sont désaccouplés de sorte que ledit cône puisse tourner de la position verrouillée à la position déverrouillée indépendamment de la rotation du mécanisme d’actionnement,- un moyen de décrabotage permet de faire passer le crabot de la position de crabotage à la position de décrabotage,- le volant est relié fonctionnellement au mécanisme d’actionnement par un système de câbles. Figure à publier avec l’abrégé : aucune

Description

Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur
Domaine technique de l’invention.
L’invention a pour objet un conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur.
Elle concerne le domaine technique de dispositif d’accouplement servant à unir deux conteneurs lors de leur transport, notamment pour le transport maritime, le transport routier et le transport ferroviaire. Elle concerne plus particulièrement le domaine technique des systèmes permettant le verrouillage/déverrouillage de verrous tournants (ou twist-locks).
État de la technique.
Le twist-lock est une pièce rapportée servant à unir et empiler deux conteneurs l’un au-dessus de l’autre, notamment pour le transport maritime. Le twist-lock peut également être utilisé pour unir une sellette de camion ou autre, à un conteneur. Le twist-lock est une pièce mâle qui s’insère dans une pièce de coin du conteneur. Une fois tourné (twisted en anglais) de 90°, il se verrouille (lock en anglais) et ne peut être enlevé à moins de le tourner à nouveau de 90°.
Différents twist-locks existent de nos jours. Certains sont mécaniques, d’autres semi-automatiques, et d’autres encore automatiques. Malgré leurs diversités, les twist-locks présentent un certain nombre d’inconvénients en termes de sécurité, productivité et/ou pénibilité.
Le twist-lock mécanique est équipé d’un système de verrouillage et déverrouillage manuel, actionné à l’aide d’une barre métallique formant verrou. C’est le premier twist-lock utilisé, très compétent à l’époque des premiers conteneurs, car les navires n’avaient pas la capacité d’en recevoir un grand nombre sur leur pont, seuls un ou deux conteneurs étaient empilés. La contrainte et la dangerosité étaient donc moindres qu’aujourd’hui. De plus, son efficacité n’était pas optimale, car, lors de traversées en mer agitée, les vagues pouvaient produire une force suffisante pour ouvrir les twist-locks et déloger un conteneur de sa place initiale.
Aujourd’hui avec la modernisation des navires, les twist-lock mécaniques ont été remplacés par les twist-locks semi-automatiques ou automatiques afin d’apporter plus de sécurité à tous les intervenants, mais sont seulement utilisés pour les premiers plans de conteneurs sur le pont des navires.
Un twist-lock semi-automatique est par exemple décrit dans le document brevet US5791808A (NYHOLM). Ces twist-locks se différencient des twist-locks mécaniques en ce sens qu’ils s’installent à quai, par-dessous le conteneur à embarquer et non à bord du navire. Et inversement pour le débarquement. Cette méthode nécessite l’intervention d’un équipement de levage (portique, grue, etc…) ou d’un équipement adapté pour recevoir un conteneur et l’équiper ou le déséquiper de ces twist-locks.
De par sa robustesse et son ingénierie, un twist-lock semi-automatique réduit les risques d’ouvertures intempestives, notamment lors de traversées en mer agitée.
Toutefois, le twist-locks semi-automatique présente des lacunes en termes de sécurité. Lors des opérations de déchargements, les intervenants peuvent être amenés à effectuer l’ouverture des twist-locks en montant sur la dernière hauteur des conteneurs afin d’avoir accès au câble de déverrouillage. Les intervenants descendent ensuite plan par plan, suivant l’ordre de débarquement des conteneurs. En effet, l’opération est impossible d’une hauteur de pont de navire.
Ce type d’intervention augmente le risque d’accidents pour tous les intervenants, notamment des risques de chute de grande hauteur dans des endroits confinés.
Un twist-lock automatique est par exemple décrit dans les documents brevets WO2006/137759 (MARINE LASHING), JPS63190092U ou encore JPS63190093U. Ce type de twist-lock présente l’avantage de se verrouiller/déverrouiller tout seul lors de la prise ou de la pose d’un conteneur par un engin de manutention. La pression exercée sur le twist-lock lors de ces opérations de manutention, permet de l’actionner pour désolidariser ou solidariser deux conteneurs ensemble. Toutefois, la pression exercée sur les twist-locks lors de traversées avec de mauvaises conditions climatiques, et la pression exercée par le poids propre du conteneur risquent de recréer cette pression d’actionnement. Aussi, les twist-locks automatiques sont essentiellement utilisés dans la partie dite du milieu des conteneurs de 20 pieds, c’est-à-dire la partie des conteneurs qui est la moins sollicitée.
Le document brevet US3980185 (CAIN) décrit plus particulièrement un système de verrouillage de conteneur utilisant un twist-lock automatique. Le conteneur a des pièces de coin supérieures et inférieures opposées qui définissent un axe de rotation. Un mécanisme d’actionnement est positionné dans la pièce de coin supérieure. Ce mécanisme est adapté pour tourner autour de l’axe de rotation, entre une position verrouillée et une position déverrouillée. Cette mise en rotation est initiée par un cône de verrouillage d’un engin de manutention. Le twist-lock est positionné dans la pièce de coin inférieure. Il comporte un cône de verrouillage adapté pour tourner autour de l’axe de rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée. Le mécanisme d’actionnement et le twist-lock sont reliés par une tige de liaison disposée selon l’axe de rotation. Cette tige est en prise avec le cône de verrouillage, de sorte que la rotation du mécanisme d’actionnement de la position verrouillée à la position déverrouillée entraîne la rotation dudit cône de la position déverrouillée à la position verrouillée, et inversement. L’accouplement entre la tige de liaison et le cône de verrouillage, est assuré par clavetage, de sorte que la mise en rotation du cône de verrouillage ne peut se faire que depuis le mécanisme d’actionnement. En outre, lorsque le mécanisme d’actionnement n’est plus actionnable par l’engin de manutention suite à une anomalie (choc, déformation du conteneur,….), il n’est plus possible de sortir le conteneur. Aucun système de déverrouillage d’urgence n’est prévu. De par sa conception, il est impossible de démonter ou d’enlever le twist-lock. Ce dernier reste définitivement fixé au conteneur. Cela peut être problématique lorsque le conteneur doit être positionné sur un véhicule de transport (ex : camion), dont la remorque intègre généralement ses propres twist-locks.
Le document brevet WO2020/104908 (RIQUIER) divulgue un conteneur équipé d’un système de verrouillage, ledit conteneur ayant des pièces de coin supérieure et inférieure opposées définissant un axe de rotation, ledit système comportant :
- un mécanisme d’actionnement positionné dans la pièce de coin supérieure et adapté pour tourner autour dudit axe de rotation, entre une position verrouillée et une position déverrouillée,
- un verrou tournant (ou twist-lock) positionné dans la pièce de coin inférieure, lequel verrou comporte un cône de verrouillage adapté pour tourner autour dudit axe de rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée,
- le mécanisme d’actionnement et le verrou tournant sont reliés par une tige de liaison disposée selon l’axe de rotation, laquelle tige est en prise avec le cône de verrouillage, de sorte que la rotation dudit mécanisme de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne la rotation dudit cône de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement.
Un crabot assure l’accouplement en rotation de la tige de liaison avec le cône de verrouillage. Ce crabot est monté mobile dans le verrou tournant entre une position de crabotage où la tige de liaison et le cône de verrouillage sont accouplés, et une position de décrabotage où la tige de liaison et le cône de verrouillage sont désaccouplés de sorte que ledit cône puisse tourner de la position verrouillée à la position déverrouillée indépendamment de la rotation du mécanisme d’actionnement. Un moyen de décrabotage permet, lorsqu’il est actionné, de faire passer le crabot de la position de crabotage à la position de décrabotage. Ainsi, lorsque le mécanisme d’actionnement n’est plus opérationnel, un opérateur peut décraboter le crabot pour faire pivoter le cône de verrouillage de la position verrouillée à la position déverrouillée. Le twist-lock peut ainsi être actionné même en cas d’anomalie du mécanisme d’actionnement.
Bien qu’efficace, le système de verrouillage décrit dans WO2020/104908 présente quelques inconvénients. En premier lieu, il apparait que la présence de la tige de liaison à l’intérieur du conteneur entrave le pivotement de ses portes et réduit la largeur du passage à l’intérieur dudit conteneur. En second lieu, il est nécessaire d’aménager un perçage vertical dans les pièces de coin supérieure et inférieure pour installer la tige de liaison selon l’axe de rotation. Or, ces perçages verticaux sont susceptibles de nuire à l’étanchéité du conteneur et à la conservation de l’intégrité physique des marchandises qu’il contient. En troisième lieu, la conception du twist-lock nécessite d’utiliser un nombre important de pièces de sorte que son poids est relativement élevé (environ 10 kg). La manipulation et la manutention du twist-lock ne sont donc pas aisées et nécessitent un effort physique important. En quatrième lieu, la mise en place du twist-lock dans la pièce de coin inférieure est compliquée et relativement longue du fait de la solution retenue pour solidariser la tige de liaison au cône de verrouillage.
Un objectif de l’invention est de remédier à tout ou partie des inconvénients précités. Notamment, l’invention vise à atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Proposer un système de verrouillage qui s’adapte à tout type de conteneur et qui n’entrave pas le pivotement des portes, laissant parfaitement libre le passage à l’intérieur dudit conteneur.
- Proposer un système de verrouillage pour conteneur permettant d’améliorer l’étanchéité du conteneur en comparaison de la solution décrite dans WO2020/104908.
- Concevoir un système de verrouillage de conteneur dans lequel le poids du twist-lock est réduit en comparaison de la solution décrite dans WO2020/104908.
- Proposer un système de verrouillage pour conteneur dont la manipulation et la manutention sont aisées.
- Proposer un système de verrouillage pour conteneur dont la conception est simple et qui peut être rapidement mis en place ou désinstaller.
Divulgation de l’invention.
La solution proposée par l’invention est un conteneur équipé d’un système de verrouillage, ledit conteneur ayant une pièce de coin supérieure et une pièce de coin inférieure, lesquelles pièces de coin sont opposées, ledit système comportant :
- un verrou tournant démontable, positionné en partie dans la pièce de coin inférieure, lequel verrou comporte un cône de verrouillage adapté pour tourner entre une position déverrouillée et une position verrouillée,
- un mécanisme d’actionnement du verrou tournant, positionné dans la pièce de coin supérieure et mobile en rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée,
- un volant (monté à demeure à l’intérieur de la pièce de coin inférieure,
- un crabot assurant l’accouplement en rotation du volant avec le cône de verrouillage,
- le crabot est monté mobile dans le verrou tournant entre :
-- une position de crabotage où le volant et le cône de verrouillage sont accouplés,
-- et une position de décrabotage où le volant et le cône de verrouillage sont désaccouplés de sorte que ledit cône puisse tourner de la position verrouillée à la position déverrouillée indépendamment de la rotation du mécanisme d’actionnement,
- un moyen de décrabotage qui, lorsqu’il est actionné, permet de faire passer le crabot de la position de crabotage à la position de décrabotage,
- le volant est relié fonctionnellement au mécanisme d’actionnement par un système de câbles de sorte que, en position de crabotage, la rotation dudit mécanisme de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne la rotation dudit volant et la rotation du cône de verrouillage de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement.
La tige de liaison décrite dans WO2020/104908 est maintenant remplacée par des câbles. Ceux-ci peuvent facilement être installés à l’intérieur de n’importe quel conteneur existant, le long de ses parois, sans entraver le pivotement de ses portes ni réduire la largeur du passage à l’intérieur dudit conteneur. De plus, grâce à ce système de câbles, il n’est plus nécessaire d’aménager des perçages verticaux dans les pièces de coin supérieure et inférieure, de sorte que l’étanchéité du conteneur est améliorée. En outre, l’accouplement du cône de verrouillage sur le volant par crabotage, permet de simplifier la conception du twist-lock et d’utiliser un nombre restreint de pièces, diminuant de ce fait le poids du twist-lock qui peut être inférieur à 6 kg. La manipulation, la manutention et l’installation/désinstallation du twist-lock s’en trouvent également facilitées.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
- Selon un mode de réalisation, le moyen de décrabotage se présente sous la forme d’un câble d’actionnement comportant une extrémité en prise avec le crabot et une autre extrémité préhensible disposée en dehors du verrou tournant et en dehors de la pièce de coin inférieure de manière à être accessible à un opérateur.
- Selon un mode de réalisation, un organe de rappel élastique est agencé dans le verrou tournant de manière à maintenir le crabot en position de crabotage lorsque le moyen de décrabotage n’est pas actionné.
- Selon un mode de réalisation, le cône de verrouillage se prolonge par un corps tubulaire creux à l’intérieur duquel est installé le crabot, lequel corps tubulaire creux s’étend à l’intérieur de la pièce de coin inférieure.
- Selon un mode de réalisation, le verrou tournant comporte un support de montage dans lequel le corps tubulaire creux est monté mobile en rotation.
- Selon un mode de réalisation, le support de montage présente un verrou adapté pour coopérer avec la pièce de coin inférieure, lequel support est mobile en rotation entre une position déverrouillée dans laquelle le verrou est positionné de manière à permettre l’engagement ou le désengagement dudit support dans ladite pièce de coin inférieure et une position verrouillée dans laquelle le verrou est positionné de manière à coopérer avec ladite pièce de coin inférieure pour empêcher le désengagement dudit support de ladite pièce de coin inférieure.
- Selon un mode de réalisation, le support de montage présente une partie préhensible située en dehors de la pièce de coin inférieure de manière à être accessible à un opérateur, de sorte qu’en manipulant ladite partie préhensible, ledit opérateur puisse manuellement faire tourner le verrou de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement.
- Selon un mode de réalisation, le support de montage et le corps tubulaire creux sont configurés de sorte que la liaison entre ledit support et ledit corps soit une liaison pivot, ou une liaison pivot glissant laissant un degré de liberté en translation dudit corps par rapport audit support, laquelle translation est bloquée dans le sens où, sous l’effet de son poids, ledit corps sortirait totalement de la pièce de coin inférieure.
D escription des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
est une vue schématique en coupe d’un système conforme à l’invention.
est une vue en coupe montrant le verrou tournant dans une position déverrouillée.
est une vue en coupe montrant le verrou tournant dans une position verrouillée.
schématise un verrou tournant selon l’invention, prêt à être engagé dans une pièce de coin inférieure.
schématise le verrou tournant de la figure 3a, engagé dans la pièce de coin inférieure, le verrou du support de montage étant en position déverrouillée.
schématise le verrou tournant de la figure 3b, engagé dans la pièce de coin inférieure, le verrou du support de montage étant en position verrouillée.
est une vue schématique en coupe longitudinale d’un système conforme à l’invention, le crabot étant en position de crabotage, le verrou tournant dans la position verrouillée, et le verrou du support de montage étant en position verrouillée.
montre le système de la figure 4 avec le crabot en position de décrabotage.
est une section selon A-A de la figure 4 montrant schématiquement l’agencement du crabot dans le cône de verrouillage.
est une section selon B-B de la figure 4 montrant schématiquement le crabot en prise avec le volant.
est une section selon C-C de la figure 4.
Modes préférés de réalisation de l’invention.
Cette invention se rapporte au système de verrouillage de conteneur. Il s’agit d’un système mécanique installé à l’intérieur d’un conteneur, reliant fonctionnellement les pièces de coins inférieures et supérieures entre elles.
Sur la figure 1, deux conteneurs sont superposés l’un sur l’autre, respectivement un conteneur supérieur C1 et un conteneur inférieur C2 (représenté partiellement). Le conteneur supérieur C1 intègre des pièces de coin supérieures P11 et des pièces de coin inférieures P12. Seules les pièces de coin supérieures P21 sont représentées sur le conteneur inférieur C2. Ces pièces de coins sont du type connu de l’homme du métier et que l’on trouve habituellement sur tout type de conteneurs.
Chaque conteneur présente habituellement quatre pièces de coin supérieures P11, P21 disposées chacune à un coin du toit dudit conteneur et quatre pièces de coin inférieures P12 disposées chacune à un coin du plancher dudit conteneur. Chaque pièce de coin supérieure P11 est opposée à une pièce de coin inférieure P12, en ce sens qu’elles sont alignées verticalement.
Un mécanisme d’actionnement 1 est positionné dans chaque pièce de coin supérieure P11, lequel mécanisme est adapté pour tourner autour d’un axe de rotation X, entre une position déverrouillée et une position verrouillée. Pour le conteneur supérieur C1, la position déverrouillée est représentée à droite de la figure 1 et la position verrouillée à gauche.
Ce mécanisme 1 est conçu pour être actionné automatiquement par un couple exercé par le verrou tournant 10 d’un équipement de levage (ex : grue) lors de verrouillage/déverrouillage d’un conteneur.
Les pièces de coin supérieures P11, P21 comprennent à cet effet une ouverture 11 dimensionnée pour recevoir le verrou tournant 10 de l’équipement de levage. Ce verrou 10 peut tourner entre une première position d’insertion (position déverrouillée - partie droite de la figure 1) et une seconde position (position verrouillée - partie gauche de la figure 1). La seconde position est à 90° de la première position.
Dans la première position d’insertion, le verrou tournant 10 de l’équipement de levage est logé dans la pièce de coin supérieure P11 et s’insère dans un socle en U (ou pièce d’engagement) du mécanisme d’actionnement 1 avec lequel il s’accouple en rotation. Dans la seconde position, le verrou tournant 10 entraîne en rotation le mécanisme d’actionnement 1 et se positionne perpendiculairement à l’ouverture 11 de la pièce de coin supérieure P11. Ainsi positionné, le verrou 10 vient en prise avec la pièce de coin supérieure P11 (configuration identique à la figure 2b) de sorte que le conteneur C1 peut être soulevé par l’engin de levage. En pratique, chaque engin de levage comprend quatre verrous tournants 10 qui s’insèrent simultanément dans les quatre pièces de coin supérieures P11.
Sur les figures 1, 4 et 5, le socle en U du mécanisme d’actionnement 1 est fixé sur la paroi inférieure de la pièce de coin P11 (respectivement P21), avec une capacité de pivotement autour de l’axe X. La paroi inférieure de la pièce de coin P11 (respectivement P21) n’a pas besoin d’être percée verticalement de part en part pour ce montage, de sorte que l’étanchéité du conteneur C1 (respectivement C2) est préservée à ce niveau. Le socle en U peut notamment être monté mobile en rotation dans un palier ou une bague 13 soudée sur ou dans la paroi inférieure de la pièce de coin P11 (respectivement P21).
Un verrou tournant (ou twist-lock) 2 est positionné dans chaque pièce de coin inférieure P12. Le twist-lock 2 comporte un cône de verrouillage 20 adapté pour tourner autour de l’axe de rotation X entre une position verrouillée (partie droite de la figure 1 ; figure 2b) et une position déverrouillée (partie gauche de la figure 1 ; figure 2a). En usage, le cône de verrouillage 20 est situé en dehors de la pièce de coin inférieure P12 du conteneur supérieur C1 afin de pouvoir s’insérer dans la pièce de coin supérieure P21 du conteneur inférieur C2.
Dans la position verrouillée (figure 2b), le cône de verrouillage 20 est logé dans la pièce de coin supérieure P21 du conteneur inférieur C2, perpendiculairement à l’ouverture 11 de ladite pièce. Ainsi positionné, le cône 20 vient en prise avec la pièce de coin supérieure P21 de sorte que les deux conteneurs C1 et C2 sont solidarisés, empêchant le soulèvement du conteneur supérieur C1.
Dans la position déverrouillée (figure 2a), le cône 20 est pivoté à 90° de la position verrouillée. Le cône 20 se retrouve aligné avec l’ouverture 11 de la pièce de coin supérieure P21 du conteneur inférieur C2, de sorte qu’il puisse sortir hors de ladite pièce de coin P21. Les deux conteneurs C1 et C2 sont désolidarisés, l’engin de levage pouvant alors soulever le conteneur supérieur C1.
Sur la figure 4, le cône 20 se prolonge vers le haut par un corps tubulaire creux 21 qui s’étend, selon l’axe de rotation X, à l’intérieur de la pièce de coin inférieure P12 du conteneur supérieur C1. Le cône 20 et le corps 21 sont par exemple réalisés par moulage ou usinage d’un acier. Le corps 21 présente une paroi de fond 211 et une extrémité ouverte 212 opposée à ladite paroi de fond.
Le twist-lock 2 comporte également un support de montage 22 dans lequel le corps 21 est monté mobile en rotation autour de l’axe de rotation X. Le support 22 est configuré pour s’engager de façon démontable dans la pièce de coin inférieure P12, dans laquelle il est mobile en rotation autour de l’axe de rotation X. Sur les figures 4 et 5, le support 22 se présente sous la forme d’un élément tubulaire creux s’étendant dans la direction de l’axe de rotation X.
Le support 22 et le corps tubulaire creux 21 sont configurés de sorte que la liaison entre ledit support et ledit corps soit une liaison pivot (un seul degré de liberté en rotation autour de l’axe X) ou une liaison pivot glissant (un degré de liberté en rotation autour de l’axe X et un degré de liberté en translation le long de l’axe X).
La solution par liaison pivot permet d’éviter que, de par son poids, le corps 21 glisse du support 22 et se détache intempestivement de celui-ci pour sortir hors de la pièce de coin inférieure P12. Selon un mode de réalisation, le corps 21 présente sur sa paroi externe une nervure annulaire qui s’engage dans une rainure complémentaire aménagée dans la paroi interne du support 22 (ou inversement). Cette solution constructive autorise la rotation relative du corps 21 et du support 22 tout en bloquant la translation dudit corps. D’autres solutions constructives permettant d’aboutir au même résultat peuvent être envisagées par l’homme du métier.
Dans le cas d’une liaison pivot glissant, la translation du corps 21 le long de l’axe X peut être avantageuse, notamment pour faciliter le crabotage et/ou la mise en place du support 2 dans la pièce de coin inférieure P12, comme expliqué plus avant dans la description. Toutefois, cette translation doit être bloquée dans le sens où, sous l’effet de son poids, le corps 21 sortirait totalement de la pièce de coin inférieure P12 : translation bloquée vers le bas (dans le sens haut vers bas) mais autorisée vers le haut (dans le sens bas vers haut). En effet, comme expliqué précédemment, le corps 21 ne doit pas glisser hors du support 22 et se détacher intempestivement de celui-ci. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5, le corps 21 présente sur sa paroi externe une nervure annulaire 210 qui vient buter contre un épaulement 220 aménagé dans la paroi interne du support 22. Le corps 21 peut ainsi translater vers le haut du support 22, la translation vers le bas étant bloquée par l’épaulement 220. D’autres solutions constructives permettant d’aboutir au même résultat peuvent être envisagées par l’homme du métier.
Le support 22 est par exemple réalisé en acier, obtenu par moulage ou usinage. Selon un mode de réalisation, il est formé de deux ou plusieurs parties assemblées entre-elles de manière à permettre une mise en place aisée du corps 21.
Le support 22 présente avantageusement un verrou 223 adapté pour coopérer avec la pièce de coin inférieure P12. Ce verrou 223 a sensiblement la même forme que le cône 20. Son orientation est toutefois inverse de ce dernier. Le verrou 223 est solidaire de la paroi externe du support 22. Il peut par exemple être obtenu lors du moulage ou de l’usinage du support 22, ou être rapporté sur ce dernier est maintenu en position par soudage.
Comme mentionné précédemment, le support 22 est mobile en rotation dans la pièce de coin inférieure P12, et plus précisément entre une position déverrouillée (figures 3a, 3b) et une position verrouillée (figure 3c, 4 et 5).
Lorsque le support 22 est dans la position déverrouillée, le verrou 223 est positionné de manière à permettre l’engagement dudit support 22 dans ladite pièce de coin inférieure P12. Plus particulièrement, dans cette position déverrouillée, le verrou 223 est aligné avec l’ouverture 12 de la pièce de coin inférieure P12 du conteneur inférieur C2, de sorte que le support puisse s’insérer dans ladite pièce de coin. L’agencement du verrou 223 et de l’ouverture 12 est similaire à celui représenté sur la figure 2a.
Dans la position verrouillée, le verrou 223 est pivoté à 90° de la position déverrouillée. Le verrou 223 est logé dans la pièce de coin inférieure P12, perpendiculairement à l’ouverture 12 de ladite pièce. Ainsi positionné, le verrou 223 vient en prise avec la pièce de coin inférieure P12 de sorte que le support 22 ne peut pas se désengager de ladite pièce. Pour désengager le support 22 de la pièce de coin inférieure P12, il suffit de faire pivoter le verrou 223 de la position verrouillée à la position déverrouillée.
Le pivotement du verrou 223 entre les positions verrouillée/déverrouillée est avantageusement effectué manuellement par l’opérateur. Pour faciliter ce pivotement, le support 22 présente une partie préhensible 224 située en dehors de la pièce de coin inférieure P12 de manière à être accessible à l’opérateur. Ainsi, en manipulant cette partie préhensible 224, l’opérateur peut manuellement faire tourner le verrou 223 de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement. Selon un mode de réalisation, cette partie préhensible est une partie du corps du support 22, qui s’étend en dehors de la pièce de coin inférieure P12 sur une longueur comprise entre 5 cm et 10 cm.
En se rapportant aux figures 1, 3, 4 et 5, un volant 3 est monté à demeure (c’est-à-dire de façon permanente) à l’intérieur de chaque pièce de coin inférieure P12. Ce volant 3 est fixé sur la paroi supérieure de la pièce de coin P12, avec une capacité de pivotement autour de l’axe X. La paroi supérieure de la pièce de coin P12 n’a pas besoin d’être percée verticalement de part en part pour ce montage, de sorte que l’étanchéité du conteneur C1 est préservée à ce niveau. Comme illustré sur les figures 1, 4 et 5, le volant 3 peut notamment être monté mobile en rotation dans un palier ou une bague 33 soudée sur ou dans la paroi supérieure la pièce de coin P12.
Sur la figure 1, chaque volant 3 est relié fonctionnellement à un mécanisme d’actionnement 1 par un système de câbles 41, 42 de sorte que la rotation dudit mécanisme de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne la rotation dudit volant.
Selon un mode de réalisation, pour chaque couple « volant 3 – mécanisme d’actionnement 1 », deux câbles sont utilisés, respectivement un premier câble 41 et un second câble 42. Le premier câble 41 comprend une première extrémité 41a fixée au socle en U du mécanisme d’actionnement 1 de la pièce de coin supérieure P11 et une seconde extrémité 41b fixée au volant 3 de la pièce de coin inférieure P21 qui est opposée à ladite pièce de coin supérieure. De même, le second câble 42 comprend une première extrémité 42a fixée audit socle 1 et une seconde extrémité 42b fixée audit volant 3. Les câbles 41, 42 sont agencés de sorte qu’en faisant pivoter le socle 1 dans un sens (par exemple le sens horaire), le premier câble 1 se tende et entraîne la rotation du volant dans un sens (par exemple le sens horaire). En faisant pivoter le socle 1 dans l’autre sens (par exemple le sens antihoraire), c’est le second câble 42 qui est sollicité et qui entraîne la rotation du volant dans l’autre sens (par exemple le sens antihoraire).
Les câbles 41, 42 sont par exemple des câbles en acier dont la section est comprise entre 0,5 cm et 2 cm. Sur les figures 4 et 5, la pièce de coin inférieure P12 comprend un ou plusieurs perçages 40 ménagés sur une de ses parois latérales et par lesquels passent les câbles 41, 42. Ce ou ces perçages 40 débouchent à l’intérieur du conteneur. Le ou les perçages 40 étant réalisés sur une paroi latérale de la pièce de coin inférieure P12, ils ne nuisent pas (ou peu) à l’étanchéité du conteneur C1. De même, la pièce de coin supérieure P21 comprend un ou plusieurs perçages 40 ménagés sur une de ses parois latérales et par lesquels passent les câbles 41, 42. Ce ou ces perçages 40 débouchent à l’intérieur du conteneur C2. Le ou les perçages 40 étant réalisés sur une paroi latérale de la pièce de coin inférieure P21, ils ne nuisent pas (ou peu) à l’étanchéité du conteneur C2.
Les câbles 41, 42 ressortent ainsi de chaque pièce de coin, à l’intérieur du conteneur. Les câbles étant souples, il est aisé de les installer dans le conteneur, en leur faisant longer les montants, longerons, traverses ou autre élément de paroi dudit conteneur, sans entraver le pivotement de ses portes, ni réduire la largeur du passage à l’intérieur dudit conteneur. Les câbles 41, 42 peuvent passer au travers de guides installés dans le conteneur et dans lesquels ils coulissent. Avantageusement, les câbles 41, 42 coopèrent avec des tendeurs 410, 420 permettant de les tendre de sorte qu’ils soient maintenus en tension. On s’assure ainsi que les volants 3 et les mécanismes d’actionnement 1 pivotent simultanément et de manière synchronisée.
Un crabot 5 assure l’accouplement en rotation du volant 3 avec le cône de verrouillage 20. Ainsi, lorsque le volant 3 est entraîné en rotation par le mécanisme d’actionnement 1, le cône 20 est également entraîné en rotation. Plus précisément, lorsque le mécanise d’actionnement 1 est pivoté de la position déverrouillée à la position verrouillée, le volant 3 entraîne la rotation du cône de verrouillage 20 de la position verrouillée à la position déverrouillée. Et lorsque le mécanise d’actionnement 1 est pivoté de la position verrouillée à la position déverrouillée, le volant 3 entraîne la rotation du cône de verrouillage 20 de la position déverrouillée à la position verrouillée.
Le crabot 5 est monté mobile dans le twist-lock 2 entre :
- une position de crabotage où le volant 3 et le cône de verrouillage 20 sont accouplés (figure 4), et
- une position de décrabotage où le volant 3 et le cône de verrouillage 20 sont désaccouplés (figure 5).
Dans la position de crabotage, la rotation du volant 3 entraîne celle du cône 20. Dans la position de décrabotage, la rotation du cône 20 est indépendante de celle du volant 3 et/ou de celle du mécanisme d’actionnement 1. On peut ainsi faire pivoter le cône 20 de la position verrouillée à la position déverrouillée même lorsque le mécanisme d’actionnement 1 n’est plus opérationnel et/ou que le volant 3 ne peut plus être entraîné en rotation par ledit mécanisme.
Sur les figures 4 à 7, le crabot 5 se présente sous la forme d’une plaque, préférentiellement réalisée en acier. Il est monté mobile en translation dans le corps tubulaire 21, selon l’axe X. Selon un mode de réalisation, le crabot 5 comporte une partie mâle 50 (par exemple un tenon, une dent, une nervure,…) adaptée pour venir en prise avec une partie femelle complémentaire 35 (par exemple une mortaise, une cavité, une rainure,…) du volant 3.
Dans la position de crabotage (figures 4 et 7), le crabot 5 translate verticalement vers l’extrémité supérieure 212 du corps 21, de sorte que la partie mâle 50 s’engage dans la partie femelle 35, ces deux parties étant en prise : le volant 3 et le cône 20 sont alors accouplés en rotation. La rotation du cône 20 de la position verrouillée à la position déverrouillée dépend de la rotation du volant 3 et est de fait induite par la rotation du mécanisme d’actionnement 1.
Dans la position de décrabotage (figures 5), le crabot 5 translate verticalement vers la paroi de fond 211 du corps 21, de sorte que la partie mâle 50 se désengage de la partie femelle 35 : le volant 3 et le cône 20 sont alors désaccouplés. La rotation du volant 3 n’entraîne plus la rotation du crabot 5, ni celle du cône 20. Le cône 20 peut ainsi tourner de la position verrouillée à la position déverrouillée indépendamment de la rotation du volant 3 et de fait indépendamment de la rotation du mécanisme d’actionnement 1.
Sur les figures 4 à 6, le crabot 5 présente deux pattes latérales 51 qui sont montées glissantes dans des rainures ou lumières de guidage 215 aménagées sur la paroi latérale du corps 21. Ce montage permet d’assurer le guidage en translation du crabot 5 tout en assurant un accouplement en rotation dudit crabot et du corps 21. D’autres montages fonctionnellement équivalents peuvent toutefois être envisagés. Pour éviter les mouvements latéraux intempestifs du crabot 5 dans les rainures 215, on prévoit avantageusement une bague 7 installée autour de la paroi latérale du corps 21, de manière à venir recouvrir les rainures 215. Selon un autre mode de réalisation, c’est la paroi interne du support 22 qui recouvre les rainures 215.
Un organe de rappel élastique 6 est agencé dans le twist-lock 2 de manière à maintenir le crabot 5 en position de crabotage. Sur les figures 4 et 5, on place un ressort de rappel 6 à l’intérieur du corps 21 et qui prend appui contre la paroi de fond 211. Ce ressort 6 agit selon l’axe X, c’est-à-dire dans la direction de translation du crabot 5, de sorte que ledit crabot soit poussé vers le haut afin de le contraindre dans la position de crabotage.
Un moyen de décrabotage permet de faire passer le crabot 5 de la position de crabotage à la position de décrabotage. Ce moyen de décrabotage se présente préférentiellement sous la forme d’un câble d’actionnement 61, par exemple un câble métallique, comportant une extrémité en prise avec le crabot 5 et une autre extrémité préhensible 610 disposée en dehors du twist-lock 2 et en dehors de la pièce de coin inférieure P12 de manière à être accessible à un opérateur. L’extrémité préhensible 610 est par exemple munie d’un anneau ou d’une poignée.
Sur les figures 4, 5 et 8, le câble 61 passe au travers d’un perçage 216 réalisé dans le corps 21. Ce perçage 216 débouche dans une lumière 226 réalisée dans le support 2. Sur la figure 8, cette lumière 226 est avantageusement réalisée sur un ¼ de tour du support 21 de manière à ne pas gêner la rotation du corps 21 dans ledit support.
Lorsque l’opérateur tire sur le câble 61, le crabot 5 se déplace vers le bas, en comprimant le ressort 6, et passe de la position de crabotage à la position de décrabotage. Lorsque le câble 61 est relâché, le ressort 6 se détend et repousse automatiquement le crabot 5 vers la position de crabotage.
Le perçage 216 et la lumière 226 sont configurés et agencés de sorte que, lorsque le crabot 5 est en position de décrabotage, en continuant à tirer sur le câble 61, le corps 21 (et donc le cône 20) tourne de la position verrouillée à la position déverrouillée. En d’autres termes, la traction exercée sur le câble 61 entraîne la mise en rotation du cône 20 sur au moins 90°, c’est-à-dire de la position verrouillée à la position déverrouillée. Aussi, le câble 61 a une double fonction : décraboter le crabot 5 et actionner le pivotement du cône 20.
En cas d’avarie au niveau du mécanisme d’actionnement 1, le volant 3 ne peut plus être entraîné en rotation. La mise en rotation du cône 20 par le volant 3 n’est donc plus possible. Le cône 20 restant dans la position verrouillée, les deux conteneurs C1 et C2 restent solidarisés. Toutefois, en tirant sur le 61, le crabot 5 passe de la position de crabotage à la position de décrabotage, de sorte que le volant 3 et le cône 20 soient désaccouplés. En continuant à tirer sur le câble 61, le cône 20 pivote de la position verrouillée à la position déverrouillée. Le twist-lock 2 peut ainsi être déverrouillé manuellement en cas de nécessité, à l’aide du câble 61. La répétition de ces étapes au niveau de chaque twist-lock installé dans chaque pièce de coin inférieure P12 du conteneur supérieur C1, permet de désolidariser celui-ci du conteneur inférieur C2. Le conteneur supérieur C1 peut alors être manutentionné normalement par un engin de levage classique.
Les twist-lock 2 sont installés de manière temporaire dans les pièces de coin inférieures P12, ce qui permet de les récupérer pour les monter sur d’autres conteneurs à transporter. Les figures 3a, 3b et 3c illustrent le montage d’un twist-lock 2 dans une pièce de coin inférieure P12 :
- Figure 3a : Le twist-lock 2 est présenté au niveau de l’ouverture 12 de la pièce de coin inférieure P12. Le support 22 est mis dans la position déverrouillée de sorte que le verrou 223 soit aligné avec l’ouverture 12.
- Figure 3b : Le twist-lock 2 est inséré manuellement dans la pièce de coin inférieure P12 jusqu’à ce que le crabot 5 soit en prise avec le volant 3. Le support 22 est toujours dans la position déverrouillée.
- Figure 3c : Le support 22 est pivoté dans la position verrouillée. Le verrou 223 est alors logé dans la pièce de coin inférieure P12, perpendiculairement à l’ouverture 12. Le support 22 ne peut plus se désengager de la pièce de coin inférieure P12.
Pour désengager le support 22 de la pièce de coin inférieure P12, il suffit de faire pivoter le verrou 223 de la position verrouillée à la position déverrouillée. Le verrou 223 est alors aligné avec l’ouverture 12 et de sorte que le twist-lock 2 peut être retirée de la pièce de coin inférieure P12
Il est avantageux que le support 22 reste dans la position verrouillée lorsque le volant 3, ou le câble 61, entraine en rotation le corps 21 et le cône 20. En effet, si le support 22 était entraîné en rotation par le corps 21, le verrou 223 pourrait se retrouver aligné avec l’ouverture 12 de la pièce de coin inférieure P12, et le twist-lock 2 tomber de ladite pièce. Pour remédier à cela, et comme illustré sur les figures 4 et 5, un logement sous forme d’empreinte 225 est aménagé dans la pièce de coin inférieure P12, sur la paroi inférieure de ladite pièce. Dans la position verrouillée, le verrou 223 s’engage dans cette empreinte de sorte qu’il est bloqué en rotation autour de l’axe X. Pour désengager le verrou 223 de l’empreinte 225, il suffit à l’opérateur de pousser vers le haut le support 22, puis de le faire pivoter dans la position déverouillée.
L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. D’autres variantes peuvent être prévues et notamment :
- Un seul système de câble 41, 42 peut relier fonctionnement plusieurs volants 33. Par exemple, une paire de câbles 41-42 peut être reliée à un seul mécanisme d’actionnement 1 et à plusieurs volants 3 de sorte que la rotation dudit mécanisme de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne la rotation simultanée de chacun desdits volants.
- Le crabot 5 et le volant 3 peuvent avoir d’autres configurations permettant de les mettre en prise en position de crabotage.
- D’autres moyens de décrabotage peuvent être utilisés, par exemple des actionneurs mécaniques du type moteur ou vérin électrique.
En outre, une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être combinées avec une ou plusieurs autres caractéristiques exposées seulement dans un autre mode de réalisation. De même, une ou plusieurs caractéristiques exposées seulement dans un mode de réalisation peuvent être généralisées aux autres modes de réalisation, même si ce ou ces caractéristiques sont décrites seulement en combinaison avec d’autres caractéristiques.

Claims (8)

  1. Conteneur équipé d’un système de verrouillage, ledit conteneur ayant une pièce de coin supérieure (P11) et une pièce de coin inférieure (P12), lesquelles pièces de coin sont opposées, ledit système comportant :
    - un verrou tournant (2) démontable, positionné en partie dans la pièce de coin inférieure (P12), lequel verrou comporte un cône de verrouillage (20) adapté pour tourner entre une position déverrouillée et une position verrouillée,
    - un mécanisme d’actionnement (1) du verrou tournant (2), positionné dans la pièce de coin supérieure (P11) et mobile en rotation entre une position verrouillée et une position déverrouillée,
    se caractérisant par le fait que:
    - un volant (3) est monté à demeure à l’intérieur de la pièce de coin inférieure (P12),
    - un crabot (5) assure l’accouplement en rotation du volant (3) avec le cône de verrouillage (20),
    - le crabot (5) est monté mobile dans le verrou tournant (2) entre :
    -- une position de crabotage où le volant (3) et le cône de verrouillage (20) sont accouplés,
    -- et une position de décrabotage où le volant (3) et le cône de verrouillage (20) sont désaccouplés de sorte que ledit cône puisse tourner de la position verrouillée à la position déverrouillée indépendamment de la rotation du mécanisme d’actionnement (1),
    - un moyen de décrabotage (61) qui, lorsqu’il est actionné, permet de faire passer le crabot (5) de la position de crabotage à la position de décrabotage,
    - le volant (3) est relié fonctionnellement au mécanisme d’actionnement (1) par un système de câbles (41, 42) de sorte que, en position de crabotage, la rotation dudit mécanisme de la position déverrouillée à la position verrouillée entraîne la rotation dudit volant et la rotation du cône de verrouillage (20) de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement.
  2. Conteneur selon la revendication 1, dans lequel le moyen de décrabotage se présente sous la forme d’un câble d’actionnement (61) comportant une extrémité en prise avec le crabot (5) et une autre extrémité préhensible (610) disposée en dehors du verrou tournant (2) et en dehors de la pièce de coin inférieure (P12) de manière à être accessible à un opérateur.
  3. Conteneur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un organe de rappel élastique (6) est agencé dans le verrou tournant (2) de manière à maintenir le crabot (5) en position de crabotage lorsque le moyen de décrabotage (61) n’est pas actionné.
  4. Conteneur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cône de verrouillage (20) se prolonge par un corps tubulaire creux (21) à l’intérieur duquel est installé le crabot (5), lequel corps tubulaire creux s’étend à l’intérieur de la pièce de coin inférieure (P12).
  5. Conteneur selon la revendication 4, dans lequel le verrou tournant (2) comporte un support de montage (22) dans lequel le corps tubulaire creux (21) est monté mobile en rotation.
  6. Conteneur selon la revendication 5, dans lequel :
    - le support de montage (22) présente un verrou (223) adapté pour coopérer avec la pièce de coin inférieure (P12),
    - le support de montage (22) est mobile en rotation dans la pièce de coin inférieure (P12) entre :
    -- une position déverrouillée dans laquelle le verrou (223) est positionné de manière à permettre l’engagement ou le désengagement dudit support dans ladite pièce de coin inférieure (P12) et,
    -- une position verrouillée dans laquelle le verrou (223) est positionné de manière à coopérer avec ladite pièce de coin inférieure (P12) pour empêcher le désengagement dudit support de ladite pièce de coin inférieure.
  7. Conteneur selon la revendication 6, dans lequel le support de montage (22) présente une partie préhensible (224) située en dehors de la pièce de coin inférieure (P12) de manière à être accessible à un opérateur, de sorte qu’en manipulant ladite partie préhensible, ledit opérateur puisse manuellement faire tourner le verrou (223) de la position verrouillée à la position déverrouillée, et inversement.
  8. Conteneur selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel le support de montage (22) et le corps tubulaire creux (21) sont configurés de sorte que la liaison entre ledit support et ledit corps soit :
    - une liaison pivot, ou
    - une liaison pivot glissant laissant un degré de liberté en translation dudit corps (21) par rapport audit support (22), laquelle translation est bloquée dans le sens où, sous l’effet de son poids, ledit corps sortirait totalement de la pièce de coin inférieure (P12).
FR2009930A 2020-09-29 2020-09-29 Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur Pending FR3114546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009930A FR3114546A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009930 2020-09-29
FR2009930A FR3114546A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114546A1 true FR3114546A1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=73699035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009930A Pending FR3114546A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114546A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3980185A (en) 1973-08-06 1976-09-14 Cain Clyde R Cargo container interlock system
JPS63190092U (fr) 1987-05-27 1988-12-07
JPS63190093U (fr) 1987-05-27 1988-12-07
US5791808A (en) 1996-03-11 1998-08-11 Nyholm; Ture Semi-automatic twistlock
WO2006137759A1 (fr) 2005-06-21 2006-12-28 All Set Marine Lashing Ab Verrou tournant, entierement automatise, à raccorder a un conteneur et méthode permettant de detacher un premier conteneur d’un second
US20090252569A1 (en) * 2008-04-08 2009-10-08 Walker Peter J System for securing containers with multiple embodiments
WO2014197765A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-11 Staffa Ipi, Llc Système permettant de fixer des conteneurs avec une unité d'actionnement de compression et de torsion
WO2020104908A2 (fr) 2018-11-20 2020-05-28 Christophe Riquier Conteneur équipé d'un système de verrouillage de conteneur

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3980185A (en) 1973-08-06 1976-09-14 Cain Clyde R Cargo container interlock system
JPS63190092U (fr) 1987-05-27 1988-12-07
JPS63190093U (fr) 1987-05-27 1988-12-07
US5791808A (en) 1996-03-11 1998-08-11 Nyholm; Ture Semi-automatic twistlock
WO2006137759A1 (fr) 2005-06-21 2006-12-28 All Set Marine Lashing Ab Verrou tournant, entierement automatise, à raccorder a un conteneur et méthode permettant de detacher un premier conteneur d’un second
US20090252569A1 (en) * 2008-04-08 2009-10-08 Walker Peter J System for securing containers with multiple embodiments
WO2014197765A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-11 Staffa Ipi, Llc Système permettant de fixer des conteneurs avec une unité d'actionnement de compression et de torsion
WO2020104908A2 (fr) 2018-11-20 2020-05-28 Christophe Riquier Conteneur équipé d'un système de verrouillage de conteneur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2771235B1 (fr) Installation d'ancrage au sol pour une plateforme flottante
FR2935832A1 (fr) Dispositif de prehension d'elements combustibles, pince et systeme de manutention associes
EP3752445B1 (fr) Came de blocage d'un crochet de charge et dispositif d'accrochage comportant une telle came
EP0879934B1 (fr) Système et procédé de raccordement entre deux ensembles mobiles l'un par rapport à l'autre, notamment dans des installations sous-marines
EP2543800B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins un élément de recouvrement sur un cadre de support de cet élément
FR3114546A1 (fr) Conteneur équipé d’un système de verrouillage de conteneur
WO2020104908A2 (fr) Conteneur équipé d'un système de verrouillage de conteneur
EP3752444B1 (fr) Dispositif d'accrochage de charges pour appareil de levage
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
EP1990491A1 (fr) Dispositif de verrouillage complémentaire côté intérieur d'un ensemble de porte d'un volume fermé de transport ou de stockage
FR3118983A1 (fr) Dispositif de blocage de porte
EP3288785B1 (fr) Sellette à verrouillage automatique avec mise en place d'une pièce de capotage
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
EP3880514B1 (fr) Support de charge destine a etre positionne, verrouille et deverrouille sur une structure porteuse par un ensemble adapte
WO2024047242A1 (fr) Dispositif permettant l'accroche d'un cable sur une palette
EP2681075B1 (fr) Dispositif de commande d'accessoires pour porte-conteneur
FR3054997A1 (fr) Systeme et procede d'accrochage d'une charge, telle que notamment une embarcation de sauvetage, permettant un largage rapide de la charge
FR2936238A1 (fr) Cric de manutention modulaire
WO2023144011A1 (fr) Dispositif porte-vélo pour autocar
FR2792989A1 (fr) Dispositif de securite pour la manoeuvre d'au moins une vanne et agencements pour la manoeuvre sequentielle de plusieurs vannes
FR2919241A1 (fr) Ensemble de fixation d'un arceau sur une benne
EP3272617A1 (fr) Bagage et ensemble d'un bagage et d'une borne de fixation
BE550632A (fr)
FR2960224A1 (fr) Conteneur de transport de marchandises
FR2966122A1 (fr) Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220401

RX Complete rejection

Effective date: 20220711