FR2966122A1 - Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau - Google Patents

Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau Download PDF

Info

Publication number
FR2966122A1
FR2966122A1 FR1004029A FR1004029A FR2966122A1 FR 2966122 A1 FR2966122 A1 FR 2966122A1 FR 1004029 A FR1004029 A FR 1004029A FR 1004029 A FR1004029 A FR 1004029A FR 2966122 A1 FR2966122 A1 FR 2966122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
hook
post
hooking
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966122B1 (fr
Inventor
Isabelle Thiriet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thiriet SAS
Original Assignee
Thiriet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thiriet SAS filed Critical Thiriet SAS
Priority to FR1004029A priority Critical patent/FR2966122B1/fr
Publication of FR2966122A1 publication Critical patent/FR2966122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966122B1 publication Critical patent/FR2966122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/0222Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de poteau latéral (1) d'une remorque bâchée de véhicule, tel que remorque de camion, comprenant au moins un poteau (2) et au moins une rive (3) de ladite remorque sur laquelle ledit au moins un poteau (2) est destiné à être fixé de manière amovible, ainsi que des moyens de fixation amovible entre ledit au moins un poteau (2) et ladite au moins une rive (3), lesdits moyens de fixation amovible comprenant : - un levier d'accrochage (4) articulé au poteau (2) pouvant passer d'une première position d'accrochage de la rive vers une deuxième position permettant le décrochage du poteau, - un dispositif de sécurité destiné à retenir ledit levier d'accrochage lors du déverrouillage dans le cas de fortes contraintes sur le poteau, constitué par un deuxième levier (9) articulé audit poteau. Selon l'invention, lesdits moyens amovibles présentent, outre le crochet (5) dit premier crochet, du levier d'accrochage (4) destiné à engager avec une ouverture (6) d'une partie d'accrochage (22) de la rive, dite première ouverture, un deuxième crochet (10) du levier d'accrochage (4) destiné à engager avec une deuxième ouverture (11) de la rive, ledit deuxième crochet (10) étant mobile par rapport au levier d'accrochage (4) entre une position de verrouillage (P5) et une position de déverrouillage (P6), - des moyens élastiques (12) contraignant le deuxième crochet (10) de la position de verrouillage (P5) vers la position de déverrouillage (P6), et - des moyens de commande du deuxième crochet coopérant avec le deuxième levier (9) pour contraindre le deuxième crochet (10) dans la position de verrouillage de ladite rive à l'encontre de la force de rappel desdits moyens élastiques (12).

Description

L'invention concerne un système de poteau latéral d'une remorque bâchée de véhicule, ainsi qu'une remorque bâchée équipée d'un tel système de poteau. Le domaine de l'invention est celui du transport de marchandises, et plus particulièrement celui des remorques de camion. Dans ce domaine, l'art antérieur connaît des remorques de camions bâchées qui comprennent une armature, constituée d'un assemblage de poutres métalliques, pour le support de la bâche de la remorque. Cette armature comprend notamment des poteaux latéraux, généralement au nombre de trois par côté. Chacun de ces poteaux latéraux est fixé à son extrémité supérieure à une poutre longitudinale de l'armature et à son extrémité inférieure à une poutre longitudinale inférieure, appelée « rive » dans le reste de la demande. Afin de permettre le déchargement du contenu de la remorque latéralement, il est connu des poteaux latéraux qui peuvent être déplacés aisément lors du déchargement. A cet effet, l'art antérieur connaît des moyens de fixation amovible entre le poteau et la rive qui permettent une désolidarisation rapide et aisée des poteaux à l'extrémité inférieure du poteau de manière sécurisée pour l'opérateur. A son extrémité supérieure, le poteau présente un chariot destiné à coulisser dans un rail longitudinal de la poutre longitudinale supérieure de l'armature. Une fois l'extrémité inférieure du poteau désolidarisée de la rive, le poteau peut coulisser le long de la poutre longitudinale supérieure, et ainsi être déplacé dans une position facilitant le déchargement de la remorque.
De manière connue, lesdits moyens de fixation amovible, entre le poteau et la rive comprennent : - une partie terminale inférieure du poteau et une partie d'accrochage de la rive, mutuellement engageantes par emboîtement ; - un levier d'accrochage, dit premier levier, articulé au poteau, à proximité de la partie terminale inférieure, présentant à l'une de ses extrémités un crochet destiné à engager avec une ouverture de la partie d'accrochage de la rive et à son autre extrémité une poignée de manoeuvre, la poignée et le crochet étant prévus de part et d'autre d'une fenêtre du poteau traversée par le levier d'accrochage et, - un dispositif de sécurité destiné à retenir ledit levier d'accrochage lors du déverrouillage, lors de fortes contraintes sur le poteau, constitué par un deuxième levier, articulé audit poteau à la partie supérieure du deuxième levier, ledit deuxième levier présentant à l'une de ses extrémités, libre, une partie d'agrippage destinée à coopérer avec l'extrémité proximale de la poignée du levier d'accrochage pour retenir ledit levier d'accrochage.
Plus particulièrement, le levier d'accrochage peut passer d'au moins une première position d'accrochage de la rive, pour laquelle l'axe longitudinal dudit levier d'accrochage est parallèle à l'axe longitudinal du poteau, vers au moins une deuxième position permettant le décrochage du poteau, pour laquelle l'axe longitudinal du levier d'accrochage fait un angle substantiel avec l'axe longitudinal dudit poteau. Lorsqu'il est nécessaire de déplacer un poteau, un opérateur doit donc se saisir du levier d'accrochage qui est dans ladite première position de verrouillage, d'axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe du poteau, puis le tirer vers lui. Toutefois, dans le cas de fortes charges latérales, par exemple lorsque la marchandise de la remorque appuie sur le poteau, cette opération peut s'avérer dangereuse ; sous l'action de fortes contraintes, par exemple sous l'action du poids des marchandises sur le poteau, le levier d'accrochage peut pivoter brusquement et provoquer le décrochage non contrôlé du poteau, et ainsi la chute éventuelle des marchandises sur l'opérateur. Le dispositif de sécurité, précédemment cité, a pour objet d'éviter ce décrochage non contrôlé. A cet effet, la partie d'agrippage du deuxième levier du dispositif de sécurité a pour objet de coopérer avec l'extrémité proximale de la poignée du levier d'accrochage, lors du déverrouillage, pour retenir le levier d'accrochage dans une position d'accrochage de la rive pour laquelle, d'une part, l'axe longitudinal du levier d'accrochage fait un angle avec l'axe longitudinal dudit poteau, et l'axe longitudinal du deuxième levier fait un angle avec l'axe longitudinal du poteau. Aussi, dans le cas d'une forte contrainte sur le poteau, lorsque l'opérateur tire sur le levier d'accrochage, celui-ci va pivoter brusquement jusqu'à ce que le deuxième levier du dispositif de sécurité le retienne dans une position où le crochet du levier d'accrochage est toujours dans une position d'accrochage avec la rive. Dans cette dernière position d'accrochage, le poteau est ainsi toujours fixé à la rive, et retient les marchandises. Par ailleurs, l'opérateur est ainsi prévenu du problème.
Le deuxième levier du dispositif de sécurité permet, en outre, lorsque le levier d'accrochage est dans la première position d'accrochage, d'axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau, d'être rabattu dans une position escamotée, de sécurité sur le levier d'accrochage, position dans laquelle l'axe longitudinal du deuxième levier est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau. Dans cette position, l'extrémité proximale de la poignée du levier d'accrochage appuie sur le deuxième levier, au-dessus de son articulation avec le poteau, de telle façon que le deuxième levier d'accrochage est bloqué et ne peut pas être déverrouillé sans la présence d'un opérateur. Un tel système de poteau latéral est aujourd'hui largement répandu dans les remorques bâchées de camions. Toutefois, selon les milieux autorisés, l'accrochage entre le poteau et la rive, réalisé par un unique crochet, ne serait pas assez robuste, notamment dans le cas de virages serrés du véhicule, ou encore lors d'accidents. Le but de la présente invention est donc de proposer un système de poteau latéral permettant la désolidarisation rapide et aisée des poteaux, en garantissant une sécurité pour l'opérateur dans le cas de fortes charges sur le poteau, de performance améliorée quant à l'accrochage entre le poteau et la rive par rapport à l'état de la technique existant. Un autre but de l'invention est de proposer une remorque bâchée équipée d'un tel système de poteau. 25 30 D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter. L'invention concerne tout d'abord un système de poteau latéral d'une remorque bâchée de véhicule, telle que remorque de camion, comprenant au moins un poteau et au moins une rive de ladite remorque sur laquelle ledit au moins un poteau est destiné à être fixé de manière amovible ainsi que des moyens de fixation amovible entre ledit au moins un poteau et ladite au moins une rive, lesdits moyens de fixation amovible comprenant : - une partie terminale inférieure dudit au moins un poteau et une partie d'accrochage de la rive, mutuellement engageantes par emboîtement, - un levier d'accrochage, dit premier levier, articulé audit poteau à proximité de ladite partie terminale inférieure, présentant à l'une de ses extrémités un crochet destiné à engager avec une ouverture de la partie d'accrochage de ladite rive, et à son autre extrémité, une poignée de manoeuvre, ladite poignée et le crochet étant prévus de part et d'autre d'une fenêtre dudit poteau traversée par ledit levier d'accrochage, ledit levier d'accrochage pouvant passer d'au moins une première position d'accrochage de la rive pour laquelle l'axe longitudinal dudit levier d'accrochage est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau, vers au moins une deuxième position permettant le décrochage du poteau, pour laquelle l'axe longitudinal du levier d'accrochage fait un angle strictement supérieur à un angle déterminé a avec l'axe longitudinal dudit poteau, - un dispositif de sécurité, destiné à retenir ledit levier d'accrochage lors du déverrouillage dans le cas de fortes contraintes sur le poteau, constitué par un deuxième levier, articulé audit poteau à la partie supérieure dudit deuxième levier, ledit deuxième levier présentant à l'une de ses extrémités, libre, une partie d'agrippage destinée à coopérer avec l'extrémité proximale de la poignée du levier d'accrochage pour retenir ledit levier d'accrochage dans une deuxième position d'accrochage de la rive pour laquelle, d'une part, l'axe longitudinal dudit levier d'accrochage fait un angle p avec l'axe longitudinal dudit poteau, ledit angle R étant inférieur audit angle déterminé a, et d'autre part, l'axe longitudinal du deuxième levier fait un angle déterminé y avec l'axe longitudinal dudit poteau, et dans lequel lorsque ledit levier d'accrochage est dans ladite première position d'accrochage, ledit deuxième levier peut être rabattu dans une position escamotée, de sécurité, sur ledit levier d'accrochage, dans laquelle l'axe longitudinal du deuxième levier est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau. Selon l'invention, lesdits moyens de fixation amovible présentent : - outre le crochet, dit premier crochet, du levier d'accrochage, destiné à engager avec l'ouverture de la partie d'accrochage de la rive, dite première ouverture, un deuxième crochet dudit levier d'accrochage, destiné à engager avec une deuxième ouverture de la rive, dans ladite première position d'accrochage dudit premier levier, le deuxième crochet étant mobile par rapport audit levier d'accrochage entre une position de verrouillage, pour laquelle le deuxième crochet accroche la rive vers une position de déverrouillage, pour laquelle le deuxième crochet est dans une position de dégagement avec la rive, - des moyens élastiques contraignant ledit deuxième crochet de la position de verrouillage, vers la position de déverrouillage, - des moyens de commande dudit deuxième crochet, coopérant avec ledit deuxième levier, lorsque ledit deuxième levier est dans ladite position escamotée, pour contraindre ledit deuxième crochet dans la position de verrouillage de la rive à l'encontre de la force de rappel des moyens élastiques. Avantageusement, le système conforme à l'invention permet un meilleur accrochage entre la rive et le poteau, qui, dans l'état de l'art, est réalisé au moyen d'un unique crochet. Selon l'invention, la fixation par crochets est double entre la rive et le poteau. Selon des caractéristiques optionnelles, prises seules ou en combinaison : - le deuxième crochet est mobile en translation par rapport audit levier d'accrochage pour passer de ladite position de verrouillage vers la position de déverrouillage, et inversement, - les moyens de commande du deuxième crochet sont constitués par une tige de commande, solidaire du deuxième crochet, terminée par une extrémité constituant un suiveur de came, de telle façon que lorsque ledit second levier est rabattu dans ladite position escamotée, de sécurité, ladite extrémité libre du second levier constitue une came pour le suiveur de came et force ledit second crochet de la position de déverrouillage vers la position de verrouillage, à l'encontre de la force de rappel des moyens élastiques, - l'extrémité libre du second levier, d'une part, et le suiveur de came, constitué à l'extrémité de la tige de commande, d'autre part, présentent des conformations mâle/femelle correspondantes, mutuellement engageantes lorsque ledit levier d'accrochage est dans la première position d'accrochage et ledit second levier dans ladite position escamotée, de sécurité, - les moyens de commande du deuxième crochet et les moyens élastiques assurent le passage du deuxième crochet de la position de verrouillage vers la position de déverrouillage lorsque le deuxième levier initie un déplacement à partir de ladite position escamotée, pour un angle entre l'axe longitudinal dudit deuxième levier et l'axe longitudinal dudit poteau inférieur audit angle y, - le deuxième levier forme au moins en partie un capot pour la poignée dudit levier d'accrochage, dans ladite position escamotée, de sécurité, dudit deuxième levier. L'invention concerne également une remorque bâchée équipée d'un système de poteau, conforme à l'invention, et dont les poteaux du système constituent au moins partie d'une armature de support destinée à soutenir la bâche de ladite remorque. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un système de poteau pour lequel le levier d'accrochage est dans ladite première position d'accrochage de la rive et le deuxième levier du dispositif de sécurité dans ladite position escamotée, de sécurité, - la figure 2 est une vue arrière du système tel qu'illustré à la figure 1, - la figure 3 est une vue de côté du système tel qu'illustré à la figure 1, - la figure 4 est une vue du système tel qu'illustré à la figure 1, le levier d'accrochage dans la deuxième position permettant le décrochage du poteau, - la figure 5 est une vue arrière du système tel qu'illustré à la figure 4, - la figure 6 est une vue de côté du système tel qu'illustré à la figure 4, - la figure 7 est une vue consécutive du système, tel qu'illustré à la figure 6, lorsque le levier d'accrochage est actionné de la deuxième position (de décrochage) vers ladite première position d'accrochage de la rive, la figure 8 est une vue en perspective du système tel qu'illustré à la figure 7, - la figure 9 est une vue arrière du système tel qu'illustré à la figure 7, - la figure 10 est une vue consécutive du système tel qu'illustré à la figure 7, lorsque le levier d'accrochage est dans ladite première position d'accrochage de la rive, et ledit deuxième levier du dispositif de sécurité est dans une position relevée, - la figure 11 est une vue de côté du système tel qu'illustré à la figure 10, illustrant plus particulièrement le deuxième crochet dans ladite position de déverrouillage, - la figure 12 est une vue arrière du système tel qu'illustré à la figure 10, illustrant plus particulièrement le deuxième crochet dans ladite position de déverrouillage, - la figure 13 est une vue consécutive de la figure 10, le levier d'accrochage dans ladite première position d'accrochage de la rive, le deuxième levier du dispositif de sécurité étant rabattu en direction de ladite position escamotée, de sécurité, - la figure 14 est une vue de détail de la figure 13, à un instant où l'extrémité libre du deuxième levier du dispositif, à fonction de came, ne fait pas encore contact avec l'extrémité, à fonction de suiveur de came de la tige de commande, - la figure 15 est une vue consécutive de la figure 14, à un instant où l'extrémité libre du deuxième levier du dispositif de sécurité, à fonction de came, entre en contact avec l'extrémité à fonction de suiveur de came de la tige de commande, - la figure 16 est une vue consécutive de la figure 15 pour laquelle le deuxième levier du dispositif de sécurité est rabattu dans sa position escamotée, de sécurité, contre le levier d'accrochage qui est lui-même dans ladite première position d'accrochage de la rive, illustrant plus particulièrement la coopération stable entre l'extrémité libre du deuxième levier et l'extrémité de la tige de commande, - la figure 17 est une vue arrière du dispositif tel qu'illustré à la figure 16 illustrant plus particulièrement la position de verrouillage du deuxième crochet avec la rive, - la figure 18 est une vue du système lorsque la partie d'agrippage du deuxième levier du dispositif de sécurité retient l'extrémité proximale de la poignée du levier d'accrochage dans une position où l'axe longitudinal du levier d'accrochage fait un angle (3 avec l'axe longitudinal dudit poteau et l'axe longitudinal du deuxième levier fait un angle y avec l'axe longitudinal dudit poteau, - la figure 19 est une vue de côté du système tel qu'illustré à la figure 18, - la figure 20 est une vue, selon une coupe verticale, du système tel qu'illustré à la figure 19, illustrant plus particulièrement le deuxième crochet dans ladite position de déverrouillage, la tige de commande du deuxième crochet et les moyens élastiques contraignant le deuxième crochet vers ladite position de déverrouillage, - la figure 21 est une vue selon une coupe verticale du système, tel qu'illustré à la figure 1, illustrant plus particulièrement le deuxième crochet dans ladite position de verrouillage, lorsque le levier d'accrochage est dans ladite première position de verrouillage et le deuxième levier du dispositif de sécurité dans ladite position escamotée, de sécurité, - la figure 22 est une vue du système tel qu'illustré à la figure 1 lorsque le deuxième levier du dispositif de sécurité est écarté de ladite position escamotée, le deuxième crochet dans ladite position de déverrouillage, - la figure 23 est une vue consécutive de la figure 20 lorsque le levier d'accrochage est déplacé de la première position d'accrochage vers la 20 deuxième position permettant le décrochage du poteau. Aussi, l'invention concerne un système de poteau latéral 1 d'une remorque bâchée de véhicule, tel que remorque de camion. Ce système comprend au moins un poteau 2 et au moins une rive 3 de la remorque sur laquelle ledit au moins un poteau 2 est destiné à être fixé de manière 25 amovible. L'extrémité supérieure du poteau 2 peut être assujettie de manière déplaçable à une poutre horizontale longitudinale supérieure d'une armature de la remorque. A cet effet, l'extrémité supérieure du poteau 2 peut être pourvu d'un chariot destiné à coopérer dans un rail longitudinal de la poutre longitudinale supérieure (non illustré). Toutefois, l'invention concerne ici plus 30 particulièrement les moyens de fixation amovible entre ledit au moins un poteau 2 et ladite au moins une rive 3.
Aussi, lesdits moyens de fixation amovible entre ledit au moins un poteau et ladite au moins une rive 3 comprennent une partie terminale 21 inférieure dudit poteau 2 et une partie d'accrochage 22 de la rive, mutuellement engageantes par emboîtement et, un levier d'accrochage 4, dit premier levier, articulé au poteau 2 en pivot, à proximité de la partie terminale 21, inférieure. Le levier d'accrochage 4 présente à l'une de ses extrémités un crochet 5, en liaison rigide avec le levier, destiné à engager avec une ouverture 6 de la partie d'accrochage 22 de ladite rive 3, et à son autre extrémité une poignée 7 de manoeuvre.
Telle qu'illustrée aux figures, la partie terminale 21 inférieure du poteau 2 peut comprendre une partie concave, notamment sous la forme d'une rainure 23, destinée à coopérer par emboîtement avec une nervure de la partie d'accrochage 22 de la rive. Telle qu'illustrée aux figures, l'ouverture 6 de la partie d'accrochage 22 peut être située sur le dessus de la nervure de la partie d'accrochage 22. Le levier d'accrochage 4 peut être constitué par un élément monobloc constituant non seulement le levier avec sa poignée 7 mais également le crochet 5, destiné à accrocher la rive 3 au travers de ladite ouverture 6. Ce levier d'accrochage 4 est prévu traversant au niveau d'une fenêtre 8 du poteau, la poignée 7 et le crochet 5 étant alors prévus de part et d'autre de la fenêtre 8. Ce levier d'accrochage 4 peut passer d'au moins une première position d'accrochage P1 de la rive 3, notamment illustrée à la figure 1 (ou encore aux figures 21 et 22) pour laquelle l'axe longitudinal du levier d'accrochage 4 est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau 2, vers au moins une deuxième position P2 permettant le décrochage du poteau 2 pour laquelle l'axe longitudinal du levier d'accrochage fait un angle strictement supérieur à un angle déterminé a avec l'axe longitudinal du poteau (se rapporter à la figure 6). Dans cette deuxième position P2, le poteau et la rive peuvent être désolidarisés.
Les moyens de fixation amovible comprennent, outre ladite partie terminale 21 du poteau, la partie d'accrochage 22 de la rive 3, et le levier d'accrochage 4, un dispositif de sécurité destiné à retenir ledit levier d'accrochage lors du déverrouillage, dans le cas de fortes contraintes sur le poteau 2. Ce dispositif de sécurité est constitué essentiellement par un deuxième levier 9, articulé au poteau 2 à sa partie supérieure. Ce deuxième levier 9 présente à l'une de ses extrémités 90, libre une partie d'agrippage 91, 92 qui est destinée à coopérer avec l'extrémité proximale 41 de la poignée 7 du levier d'accrochage pour retenir ledit levier d'accrochage 4 dans une deuxième position d'accrochage P4 avec la rive 3. En se rapportant aux figures 18, 19 dans cette deuxième position d'accrochage P4 de la rive, on remarque que l'axe longitudinal du levier d'accrochage 4 fait un angle R avec l'axe longitudinal du poteau 2, ledit angle f3 étant inférieur audit angle a, et d'autre part, l'axe longitudinal du deuxième levier 9 fait un angle déterminé y avec l'axe longitudinal dudit poteau 2. Dans la position d'accrochage P4 de la rive, le deuxième levier 9 permet de retenir le levier d'accrochage 4 qui constitue une sécurité pour l'opérateur, notamment lorsque des marchandises appuient fortement au dos du poteau 2. Dans cette position P4, le crochet 5 du levier d'accrochage 4 agrippe toujours fermement la rive 3 et retient fermement d'éventuelles marchandises.
On remarquera que, lorsque le levier d'accrochage 4 est déplacé de la première position d'accrochage P1 vers la deuxième position d'accrochage P4, l'extrémité proximale du levier d'accrochage 4 glisse sous la paroi inférieure du deuxième levier 9 jusqu'à ce que l'extrémité proximale 41 vienne en butée avec la partie d'agrippage 91, 92. Lors de ce déplacement, l'action de la gravité maintient le deuxième levier 9 en appui contre l'extrémité 41 du levier d'accrochage 4. Aussi, si l'opérateur désire désolidariser le poteau 2 de la rive 3, il doit lever le deuxième levier 9 afin que l'extrémité proximale 41 de la poignée 7 échappe les parties d'agrippage 91, 92. Dès lors, il est possible de déplacer le levier d'accrochage 4 dans une position permettant le décrochage de la rive 3. Par ailleurs, lorsque le levier d'accrochage 4 est dans ladite première position d'accrochage P1, ledit deuxième levier 9 peut être rabattu dans une position escamotée P3, de sécurité, sur ledit levier d'accrochage 4 dans laquelle l'axe longitudinal du deuxième levier 9 est parallèle à l'axe longitudinal du poteau 2 (se rapporter à la figure 1 ou encore à la figure 21).
Dans cette position escamotée P3, l'extrémité proximale 41 de la poignée du levier d'accrochage 4 peut appuyer au dos du deuxième levier 9 au-dessus de l'articulation en pivot 90 entre le deuxième levier 9 et le poteau 2. De cette façon, le levier d'accrochage 4 est bloqué par le deuxième levier 9 et ne peut être déverrouillé sans la présence de l'opérateur.
On remarque que les parties d'agrippage 91, 92 sont constitués par deux doigts recourbés qui laissent entre eux une échancrure pour le passage de la poignée 7 du levier d'accrochage 4 dans la position escamotée P3 du deuxième levier 9. Selon l'invention, les moyens de fixation amovible présentent, outre le crochet 5, dit premier crochet, du levier d'accrochage 4, destiné à engager avec l'ouverture 6 de la partie d'accrochage 22 de la rive 3, dite première ouverture, un deuxième crochet 10 du levier d'accrochage 4 destiné à engager avec une deuxième ouverture 11 de la rive 3 dans ladite première position d'accrochage P1 du premier levier 4.
Ce deuxième crochet 10 est mobile par rapport au levier d'accrochage 4 entre une position de verrouillage P5 dans laquelle le deuxième crochet 10 accroche la rive 3 (voir figure 21 notamment) vers une position de déverrouillage P6 pour laquelle le deuxième crochet 10 est dans une position de dégagement avec la rive 3 (voir figure 22 notamment).
Les moyens de fixation amovible présentent, en outre, des moyens élastiques 12, notamment constitués par un ressort en extension tiré entre un point d'accrochage du levier 4 et le deuxième crochet 10, contraignant le deuxième crochet 10 de la position de verrouillage P5 vers la position de déverrouillage P6.
Les moyens de fixation amovible présentent en outre des moyens de commande 13, 14 du deuxième crochet 10, coopérant avec ledit deuxième levier 9 lorsque ledit deuxième levier 9 est dans ladite position escamotée P3 (voir figure 16 ou 21) pour contraindre ledit deuxième crochet 10 dans ladite position de verrouillage P5 de la rive à l'encontre de la force de rappel desdits moyens élastiques 12.
Tel qu'illustré selon l'exemple des figures, le deuxième crochet 10 peut être mobile, en translation, par rapport audit levier d'accrochage 4 pour passer de la position de verrouillage P5 vers la position de déverrouillage P6, et inversement. Selon les exemples des figures, le crochet 10 et le levier 4 sont reliés par une liaison glissière dirigée selon l'axe longitudinal du levier d'accrochage 4. Ce coulissement permet au deuxième crochet 10 de coulisser de la position de verrouillage P5, tel qu'illustré à la figure 21, vers la position de déverrouillage P6 tel qu'illustré à la figure 22, et inversement. Tels qu'illustrés, les moyens de commande 13, 14 du deuxième crochet 10 peuvent être constitués par une tige de commande 13, qui joint, de manière rigide, le deuxième crochet 19. Selon les exemples des figures, cette tige 13 s'étend du deuxième crochet 10, d'un côté du levier d'accrochage 4, jusqu'à la base de la poignée 7 du levier d'accrochage 4, de l'autre côté du levier 4. Cette tige 13 est solidaire du crochet 10, apte à coulisser en translation avec le deuxième crochet 10 par rapport au levier d'accrochage 4. Cette tige 13 est terminée par une extrémité constituant un suiveur de came 14. Aussi, tel qu'illustré aux figures 13 à 14, lorsque le deuxième levier 9 est rabattu vers ladite position escamotée P3, de sécurité, ladite extrémité libre 90 du deuxième levier constitue une came pour le suiveur de came 14 et force le second crochet 10, de la position de déverrouillage P6, vers ladite position de verrouillage P5, à l'encontre de la force de rappel des moyens élastiques 12. Plus particulièrement, tel qu'illustré à la figure 13, le levier d'accrochage 4 est dans ladite première position d'accrochage P1 de la rive 3 alors que le deuxième levier 9 est dirigé en direction de ladite position escamotée P3. Aux figures 13 et 14, l'extrémité libre 90 du deuxième levier 9 à fonction de came ne fait pas encore contact avec le suiveur de came 14, à l'extrémité de la tige de commande 13. La figure 15 est une vue à un instant, consécutif, où l'extrémité libre 90 du deuxième levier 9, à fonction de came, fait contact avec le suiveur de came de la tige de commande 13. Dès lors, lorsque le deuxième levier 9 poursuit sa rotation, les doigts d'agrippage 91, 92 de profils inclinés poussent sur le suiveur de came 14 et déplacent en translation la tige de commande 13, et simultanément, le deuxième crochet 10.
Lorsque le deuxième levier 9 est dans ladite position escamotée P3, le deuxième crochet 10 est alors dans la position de verrouillage P5 tel qu'illustrée à la figure 17. Tel qu'illustré à la figure 17, dans cette dernière position, l'extrémité libre 90 du second levier 9, d'une part, et le suiveur de came 14, constitué à l'extrémité de ladite tige de commande 13, d'autre part, peuvent présenter des conformations 15, 16 mâle/femelle correspondantes mutuellement engageantes. Ces conformations 15, 16 s'enchevêtrent mutuellement grâce à la force de rappel élastique des moyens 12 et permettent d'obtenir une position stable du système lorsque le levier 4 est dans la position première d'accrochage P1 et le deuxième levier 9 dans la position escamoté P3. Avantageusement, selon l'invention, les moyens de commande dudit deuxième crochet et les moyens élastiques assurent le passage dudit deuxième crochet de la position de verrouillage P5, vers la position de déverrouillage P6 lorsque le deuxième levier 9 initie un déplacement à partir de la position escamotée P3 pour un angle entre l'axe longitudinal du deuxième levier 9 et l'axe longitudinal dudit poteau 2 inférieur audit angle y. Avantageusement, le passage du deuxième crochet 10 vers la position de déverrouillage P6 permet à l'opérateur de pivoter le levier d'accrochage 4 autour du premier crochet 5 en s'assurant que le deuxième levier 9 du dispositif de sécurité puisse aggriper le levier d'accrochage 4 et ainsi assurer sa fonction première d'élément de sécurité. Selon l'exemple de la figure 1, ledit deuxième levier 9 peut former, au moins en partie, un capot pour la poignée 7 du levier d'accrochage dans ladite position escamotée P3, de sécurité, du deuxième levier 9.
L'invention concerne également une remorque bâchée équipée d'un système de poteau conforme à l'invention et dont les poteaux du système constituent partie d'une armature du support destiné à soutenir la bâche de la remorque. Les poteaux du système peuvent, à leur extrémité supérieure, présenter un chariot destiné à coopérer le long d'un rail longitudinal d'une poutre horizontale supérieure de l'armature de la remorque. Aussi, lorsque le poteau 2 et la rive 3 sont désolidarisés au moyen desdits moyens de fixation amovible, le poteau peut être coulissé le long du rail de la poutre supérieure de l'armature, permettant de faciliter le déchargement de la remorque.
Naturellement, d'autres buts et avantages auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Système de poteau latéral (1) d'une remorque bâchée de véhicule, tel que remorque de camion, comprenant au moins un poteau (2) et au moins une rive (3) de ladite remorque sur laquelle ledit au moins un poteau (2) est destiné à être fixé de manière amovible, ainsi que des moyens de fixation amovible entre ledit au moins un poteau (2) et ladite au moins une rive (3), lesdits moyens de fixation amovible comprenant : - une partie terminale (21) inférieure dudit au moins un 10 poteau (2) et une partie d'accrochage (22) de la rive (3) mutuellement engageantes par emboîtement, - un levier d'accrochage (4), dit premier levier, articulé audit poteau (2) à proximité de ladite partie terminale (21) inférieure, présentant à l'une de ses extrémités un crochet (5) destiné à engager avec une ouverture 15 (6) de la partie d'accrochage (22) de ladite rive (3) et à son autre extrémité une poignée (7) de manoeuvre, ladite poignée (7) et le crochet (5) étant prévus de part et d'autre d'une fenêtre (8) dudit poteau (2) traversée par ledit levier d'accrochage (4), ledit levier d'accrochage (4) pouvant passer d'au moins une première position d'accrochage (P1) de la rive (3), pour laquelle l'axe 20 longitudinal dudit levier d'accrochage (4) est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau (2), vers au moins une deuxième position (P2) permettant le décrochage du poteau (2), pour laquelle l'axe longitudinal du levier d'accrochage (4) fait une angle strictement supérieur à un angle déterminé a avec l'axe longitudinal dudit poteau (2), 25 - un dispositif de sécurité destiné à retenir ledit levier d'accrochage lors du déverrouillage dans le cas de fortes contraintes sur le poteau (2), constitué par un deuxième levier (9), articulé audit poteau (2) à la partie supérieure dudit deuxième levier (9), ledit deuxième levier (9) présentant à l'une de ses extrémités (90), libre, une partie d'agrippage (91, 92) destinée à 30 coopérer avec l'extrémité proximale (41) de la poignée du levier d'accrochage (4) pour retenir ledit levier d'accrochage (4) dans une deuxième positiond'accrochage (P4) de la rive (3) pour laquelle, d'une part, l'axe longitudinal dudit levier d'accrochage (4) fait un angle [3 avec l'axe longitudinal dudit poteau (2), ledit angle R étant inférieur audit angle déterminé a, et d'autre part, l'axe longitudinal du deuxième levier (9) fait un angle déterminé y avec l'axe longitudinal dudit poteau (2) et dans lequel lorsque ledit levier d'accrochage (4) est dans ladite première position d'accrochage (P1), ledit deuxième levier (9) peut être rabattu dans une positon escamotée (P3), de sécurité, sur ledit levier d'accrochage (4), dans laquelle l'axe longitudinal du deuxième levier (9) est parallèle à l'axe longitudinal dudit poteau (2), caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation amovible présentent : - outre ledit crochet (5), dit premier crochet, du levier d'accrochage (4), destiné à engager avec l'ouverture (6) de la partie d'accrochage (22) de la rive, dite première ouverture, un deuxième crochet (10) dudit levier d'accrochage (4), destiné à engager avec une deuxième ouverture (11) de la rive (3) dans ladite première position d'accrochage (P1) dudit premier levier (4), le deuxième crochet (10) étant mobile par rapport audit levier d'accrochage (4) entre une position de verrouillage (P5), pour laquelle le deuxième crochet (10) accroche la rive (3) vers une position de déverrouillage (P6), pour laquelle le deuxième crochet (10) est dans une position de dégagement, - des moyens élastiques (12) contraignant ledit deuxième crochet (10) de la position de verrouillage (P5), vers ladite position de déverrouillage (P6), - des moyens de commande (13, 14) dudit deuxième crochet (10), coopérant avec ledit deuxième levier (9), lorsque que ledit deuxième levier (9) est dans ladite position escamotée (P3), pour contraindre ledit deuxième crochet (10) dans ladite position de verrouillage (P5) de ladite rive à l'encontre de la force de rappel desdits moyens élastiques (12).
  2. 2. Système de poteau selon la revendication 1 dans lequel ledit deuxième crochet (10) est mobile en translation par rapport audit levierd'accrochage (4) pour passer de ladite position de verrouillage (P5) vers ladite position de déverrouillage (P6), et inversement.
  3. 3. Système de poteau selon la revendication 1 ou 2 dans lequel lesdits moyens de commande (13, 14) dudit deuxième crochet (10) sont constitués par une tige de commande (13), solidaire dudit deuxième crochet (10), terminée par une extrémité constituant un suiveur de came (14), de telle façon que lorsque ledit second levier (9) est rabattu dans ladite position escamotée (P3), ladite extrémité libre (90) dudit second levier constitue une came pour ledit suiveur de came (14) et force ledit second crochet (10) de la position de déverrouillage (P6) vers ladite position de verrouillage (P5), à l'encontre de la force de rappel desdits moyens élastiques (12).
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel l'extrémité libre (90) du second levier (9), d'une part, et ledit suiveur de came (14), constitué à l'extrémité de la tige de commande (13), d'autre part, présentent des conformations (15, 16) mâle/femelle correspondantes, mutuellement engageantes lorsque ledit levier d'accrochage (4) est dans la première position d'accrochage (P1) et ledit second levier (4) dans ladite position escamotée (P3).
  5. 5. Système de poteau selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel lesdits moyens de commande (13, 14) dudit deuxième crochet (10) et les moyens élastiques (12) assurent le passage dudit deuxième crochet (10) de la position de verrouillage (P5) vers la position de déverrouillage (P6) lorsque le deuxième levier (9) initie un déplacement à partir de ladite position escamotée (P3) pour un angle entre l'axe dudit deuxième levier (9) et l'axe dudit poteau (2) inférieur audit angle y.
  6. 6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit deuxième levier (9) forme au moins en partie un capot pour la poignée (7) dudit levier d'accrochage (4), dans ladite position escamotée (P3), de sécurité.
  7. 7. Remorque bâchée équipée d'un système de poteau (1) selon l'une des revendications 1 à 6, et dont les poteaux (2) constituent partie d'une armature de support destinée à soutenir la bâche de ladite remorque.
FR1004029A 2010-10-13 2010-10-13 Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau Expired - Fee Related FR2966122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004029A FR2966122B1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004029A FR2966122B1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966122A1 true FR2966122A1 (fr) 2012-04-20
FR2966122B1 FR2966122B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=43769187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004029A Expired - Fee Related FR2966122B1 (fr) 2010-10-13 2010-10-13 Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966122B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802867A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-29 Sofaco Soc Fab Comm Dispositif de securite pour ranchers pour l'ouverture de baches de camions
EP1361141A2 (fr) * 2003-04-04 2003-11-12 General Trailers France Rancher pour une carrosserie d'un véhicule industriel
WO2010021584A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Rosen Goran Poteau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802867A1 (fr) * 1999-12-24 2001-06-29 Sofaco Soc Fab Comm Dispositif de securite pour ranchers pour l'ouverture de baches de camions
EP1361141A2 (fr) * 2003-04-04 2003-11-12 General Trailers France Rancher pour une carrosserie d'un véhicule industriel
WO2010021584A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Rosen Goran Poteau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966122B1 (fr) 2012-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701445A1 (fr) Remorque utilitaire et ensemble de verrouillage pour celle-ci.
EP0005120B1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
WO2018029410A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
EP1461221B1 (fr) Dispositif d ouverture et de fermeture du capot du coffre ar riere d un vehicule decouvrable a toit repliable
EP3377397B1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
WO2004082972A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2966122A1 (fr) Systeme de poteau lateral d'une remorque bachee de vehicule et remorque bachee equipee d'un tel systeme de poteau
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP0943495A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
FR3118983A1 (fr) Dispositif de blocage de porte
EP3162631A1 (fr) Barre d'arrimage à double moyen de rappel et procédé d'installation correspondant
FR2964078A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales
EP2042372A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage
FR2851553A1 (fr) Dispositif d'emballage d'articles globalement plan, articles de carrosserie de vehicule notamment pour le maintien de tels articles en superposition etagee distante en vue de leur transport
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
EP4166389B1 (fr) Système de manutention pour véhicule
FR2866867A1 (fr) Bennes a dispositif antivol inamovible
EP2177415B1 (fr) Wagon pour le transport de véhicules automobiles
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR2919241A1 (fr) Ensemble de fixation d'un arceau sur une benne
EP3815987A1 (fr) Véhicule automobile utilitaire muni d'une cloison de séparation transversale à porte pivotante
EP2923863A1 (fr) Dispositif antivol pour attelage
FR2852272A1 (fr) Siege d'automobile a dossier verrouillable en plusieurs positions
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR3103156A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, élément coulissant et accessoire d'arrimage correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630