FR3114187A1 - Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur - Google Patents

Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR3114187A1
FR3114187A1 FR2009333A FR2009333A FR3114187A1 FR 3114187 A1 FR3114187 A1 FR 3114187A1 FR 2009333 A FR2009333 A FR 2009333A FR 2009333 A FR2009333 A FR 2009333A FR 3114187 A1 FR3114187 A1 FR 3114187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inspection
steam generator
carriage
lance
guiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114187B1 (fr
Inventor
Noel CONTE
Olivier CAVILLON
Guillaume SERRES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Endel SRA SAS
Original Assignee
Endel SRA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Endel SRA SAS filed Critical Endel SRA SAS
Priority to FR2009333A priority Critical patent/FR3114187B1/fr
Publication of FR3114187A1 publication Critical patent/FR3114187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114187B1 publication Critical patent/FR3114187B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/003Remote inspection of vessels, e.g. pressure vessels
    • G21C17/013Inspection vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/002Component parts or details of steam boilers specially adapted for nuclear steam generators, e.g. maintenance, repairing or inspecting equipment not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/002Component parts or details of steam boilers specially adapted for nuclear steam generators, e.g. maintenance, repairing or inspecting equipment not otherwise provided for
    • F22B37/003Maintenance, repairing or inspecting equipment positioned in or via the headers
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/003Remote inspection of vessels, e.g. pressure vessels
    • G21C17/01Inspection of the inner surfaces of vessels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

Ce système d’inspection (2) comprend un dispositif de levage (12) configuré pour être inséré dans un générateur de vapeur et comprenant un chariot (14) configuré pour se déplacer verticalement à travers des ouvertures de passage périphériques prévues sur des plaques entretoises du générateur de vapeur, le dispositif de levage (12) comprenant des moyens d’immobilisation configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le chariot (14) par rapport à un enveloppe interne du générateur de vapeur ; et un dispositif d’inspection (13) comprenant une lance d’inspection (26) et une partie de guidage et de déplacement (32) comprenant un système d’entraînement configuré pour déplacer la lance d’inspection (26) entre une position rétractée et une position déployée ; le dispositif de levage (12) comportant des moyens de levage configurés pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection (13) à travers les ouvertures de passage périphériques du générateur de vapeur. Figure 1

Description

Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur
La présente invention concerne un procédé et un système d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur.
Un générateur de vapeur équipant une centrale thermique, et plus particulièrement une centrale nucléaire, comporte de façon connue une enceinte formée notamment par une enveloppe externe et une enveloppe interne qui sont disposées coaxialement l’une par rapport à l’autre, et une pluralité de tubes d’écoulement qui sont disposés dans une chambre de vaporisation délimitée par l’enveloppe interne et qui présente chacun une forme générale de U inversé. Les tubes d’écoulement sont destinés à être parcourus par un fluide primaire, tel que de l’eau, tandis que la chambre de vaporisation est destinée à recevoir un fluide secondaire, tel que de l’eau, qui est destiné à être vaporisé au contact des tubes d’écoulement, du fait de la chaleur véhiculée par le fluide primaire.
Le générateur de vapeur comporte en outre des plaques entretoises qui sont parallèles entre elles et espacées régulièrement les unes des autres et qui sont traversées par les tubes d’écoulement. Les plaques entretoises comportent, pour le passage des tubes d’écoulement, des ouvertures de passage, chaque ouverture de passage formant des zones de contact avec un tube d’écoulement respectif pour assurer la tenue de celui-ci et délimitant des zones de passage pour le fluide secondaire.
Lors du fonctionnement d’un générateur de vapeur, le fluide secondaire présent dans l’enceinte du générateur de vapeur est portée à haute température et à haute pression dans le but de générer de la vapeur. Les tubes d’écoulement et les autres parties métalliques du générateur de vapeur sont alors soumis à des conditions extrêmes qui occasionnent une corrosion inévitable. Sans intervention, des dépôts liés à cette corrosion s’accumulent sur les plaques entretoises, et peuvent notamment colmater, au moins partiellement, les zones de passage précitées, ce qui nuit au rendement du générateur de vapeur, mais également à la sûreté du fonctionnement de ce dernier si le taux de colmatage atteint une valeur élevée. Pour cette raison, ce type d’installation doit être régulièrement inspectée et nettoyée de ces dépôts. Une telle inspection est généralement réalisée au moyen d’un système d’inspection équipé d’une caméra d’inspection.
Le document EP3147910 divulgue un système d’inspection comprenant un véhicule d’inspection configuré pour être inséré dans la chambre de vaporisation d’un générateur de vapeur via un trou d’insertion inférieur prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur, et pour se déplacer verticalement sur l’une enveloppe interne du générateur de vapeur et à travers des ouvertures de passage périphériques prévues au niveau de bords périphériques des plaques entretoises du générateur de vapeur.
Le véhicule d’inspection décrit dans le document EP3147910 est en outre configuré pour se détacher de l’enveloppe interne du générateur de vapeur lorsqu’il a atteint une plaque entretoise à inspecter de manière à reposer ensuite sur ladite plaque entretoise, et pour se déplacer dans un passage d’écoulement central délimité par deux rangées internes de tubes d’écoulement du générateur de vapeur et par ladite plaque entretoise.
Le système d’inspection décrit dans le document EP3147910 comporte en outre un dispositif d’inspection qui est équipé d’une caméra d’inspection et qui est monté mobile sur le véhicule d’inspection entre une position rétractée dans laquelle le dispositif d’inspection est logé dans le véhicule d’inspection et une position déployée dans laquelle le dispositif d’inspection fait saillie hors du véhicule d’inspection et est configuré pour inspecter la plaque entretoise sur laquelle se déplace le véhicule d’inspection.
Compte tenu des différentes fonctionnalités intégrées au véhicule d’inspection précité, ce dernier présente un encombrement relativement important qui ne lui permet pas de pouvoir être utilisé pour inspecter le côté secondaire d’un générateur de vapeur pourvu d’une plaque de séparation verticale s’étendant selon un diamètre de l’enceinte du générateur de vapeur et à travers des ouvertures de passage périphériques prévues sur des plaques entretoises inférieures du générateur de vapeur. En effet, de par la présence d’une telle plaque de séparation verticale, chaque ouverture de passage périphérique du générateur de vapeur à travers laquelle s’étend la plaque de séparation verticale voit sa section de passage être divisée en deux sections de passage distinctes l’une de l’autre, ce qui réduit de moitié la section de passage exploitable pour le passage d’un système d’inspection.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
Le problème technique à la base de l'invention consiste donc notamment à fournir un système et un procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur permettant une inspection efficace, aisée et rapide d’une plaque entretoise, quelle que soit la configuration du générateur de vapeur.
A cet effet, la présente invention concerne un système d’inspection configuré pour inspecter un côté secondaire d’un générateur de vapeur, le système d’inspection comprenant :
- un dispositif de levage configuré pour être inséré dans une chambre de vaporisation du générateur de vapeur via un trou d’insertion inférieur prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur, le dispositif de levage comprenant un chariot configuré pour se déplacer verticalement à travers des ouvertures de passage périphériques prévues au niveau de bords périphériques de plaques entretoises du générateur de vapeur, des moyens de roulement prévus sur le chariot et configurés pour rouler sur une surface interne d’une enveloppe interne du générateur de vapeur, et des moyens de maintien configurés pour maintenir les moyens de roulement en contact avec ladite surface interne lors des déplacements du chariot sur l’enveloppe interne, le dispositif de levage comprenant en outre des moyens d’immobilisation configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le chariot par rapport à l’enveloppe interne, et
- un dispositif d’inspection configuré pour être inséré dans la chambre de vaporisation du générateur de vapeur via le trou d’insertion inférieur, le dispositif d’inspection comprenant une lance d’inspection et une partie de guidage et de déplacement comprenant un système d’entraînement configuré pour déplacer la lance d’inspection entre une position rétractée et une position déployée, la partie de guidage et de déplacement étant configurée pour être disposée sur une plaque entretoise du générateur de vapeur et pour être déplacée selon une direction de déplacement dans un passage d’écoulement central délimité par ladite plaque entretoise et deux rangées internes de tubes d’écoulement du générateur de vapeur, le dispositif d’inspection comprenant en outre une partie d’entraînement comprenant un mécanisme d’entraînement configuré pour déplacer la partie de guidage et de déplacement selon la direction de déplacement,
le dispositif de levage comportant en outre des moyens de levage configurés pour lever le dispositif d’inspection et pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection à travers des ouvertures de passage périphériques du générateur de vapeur.
Une telle configuration du système d’inspection selon la présente invention, et en particulier le fait que le dispositif d’inspection soit distinct du dispositif de levage, permet de dissocier les différentes fonctionnalités du système d’inspection, et donc de rendre compact chacun des dispositifs d’inspection et de levage. Ces dispositions permettent ainsi l’insertion du système d’inspection selon la présente invention dans un générateur de vapeur pourvu d’une plaque de séparation verticale.
Il en résulte que le système d’inspection selon la présente invention permet une inspection efficace, aisée et rapide d’une plaque entretoise d’un générateur de vapeur, quelle que soit la configuration du générateur de vapeur.
Le système d’inspection peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation sont configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le chariot dans une ouverture de passage périphérique d’une plaque entretoise du générateur de vapeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de levage sont configurés pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection à travers les ouvertures de passage périphériques entre une position inférieure dans laquelle le dispositif d’inspection est situé à proximité du trou d’insertion inférieur et une position supérieure dans laquelle le dispositif d’inspection est situé à proximité de la plaque entretoise sur laquelle la partie de guidage et de déplacement est destinée à être disposée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, lorsque la partie de guidage et de déplacement repose sur une plaque entretoise du générateur de vapeur et est disposée dans un passage d’écoulement central, le mécanisme d’entraînement est configuré pour déplacer en translation la partie de guidage et de déplacement selon une direction de déplacement qui est sensiblement rectiligne, et par exemple sensiblement parallèle à la direction d’extension du passage d’écoulement central.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le chariot est allongé et s’étend selon une direction d’extension.
Le système d’entraînement peut par exemple comporter un élément d’entraînement (tel qu’une roue d’entraînement pourvue d’ergots) qui est monté mobile en rotation et qui est configuré pour engrener avec des trous ménagés sur la lance d’inspection. Le système d’entraînement peut en outre comprendre un moteur d’entraînement configuré pour entraîner en rotation l’élément d’entraînement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de guidage et de déplacement comporte un passage de guidage dans lequel est destiné à s’étendre la lance d’inspection, le passage de guidage étant configuré pour guider la lance d’inspection lors des déplacements de la lance d’inspection entre les positions rétractée et déployée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de guidage et de déplacement comporte une ouverture d’insertion débouchant dans le passage de guidage et à travers laquelle la lance d’insertion est configurée pour être insérée, et une ouverture de sortie débouchant dans le passage de guidage à travers laquelle la lance d’inspection est configurée pour faire saillie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de guidage et de déplacement comporte un corps principal sur lequel est monté le système d’entraînement. De façon avantageuse, le passage de guidage, l’ouverture d’insertion et l’ouverture de sortie sont prévus sur le corps principal.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de guidage et de déplacement comporte des roues de roulement qui sont prévues sur une face inférieure du corps principal et qui sont configurées pour rouler sur une face supérieure d’une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie d’entraînement comporte un corps de support configuré pour être déplacé verticalement à travers les ouvertures de passage périphériques, et des moyens d’immobilisation additionnels configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le corps de support par rapport à l’enveloppe interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation additionnels sont configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le corps de support dans une ouverture de passage périphérique prévue sur la plaque entretoise sur laquelle la partie de guidage et de déplacement est destinée à être disposée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation additionnels comportent au moins un pion de maintien monté mobile sur le corps de support entre une position de maintien dans laquelle l’au moins un pion de maintien est configuré pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le corps de support par rapport à l’enveloppe interne, et une position de dégagement dans laquelle l’au moins un pion de maintien est configuré pour libérer le générateur de vapeur de manière à autoriser un déplacement du corps de support par rapport à l’enveloppe interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion de maintien fait saillie du corps de support lorsque l’au moins un pion de maintien occupe la position de maintien.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion de maintien est situé en retrait d’une surface externe du corps de support lorsque l’au moins un pion de maintien occupe la position de dégagement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le mécanisme d’entraînement comporte une chaîne pousseuse comprenant une pluralité de maillons successifs articulés les uns par rapport aux autres, la partie de guidage et de déplacement étant fixée à un maillon d’extrémité de la chaîne pousseuse.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps principal de la partie de guidage et de déplacement est fixé au maillon d’extrémité de la chaîne pousseuse.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la chaîne pousseuse est configurée de telle sorte que la rotation des maillons les uns par rapport aux autres n’est possible que dans un sens de rotation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le mécanisme d’entraînement comporte un organe d’entraînement (tel qu’un galet d’entraînement ou un pignon d’entraînement) qui est monté mobile en rotation sur le corps de support et qui est configuré pour coopérer avec la chaîne pousseuse de telle sorte qu’une rotation de l’organe d’entraînement dans un premier sens de rotation entraîne un déplacement de la partie de guidage et de déplacement à distance du corps de support, et de telle sorte qu’une rotation de l’organe d’entraînement dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier sens de rotation, entraîne un déplacement de la partie de guidage et de déplacement en direction du corps de support.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe d’entraînement est pourvu d’ergots configurés pour s’engrener dans des ouvertures traversantes, telles que des fentes, prévues sur les maillons de la chaîne pousseuse.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le mécanisme d’entraînement comporte un dispositif d’entraînement en rotation configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement selon le premier sens de rotation et selon le deuxième sens de rotation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’entraînement en rotation comporte un moteur d’entraînement qui est monté sur le corps de support et qui est couplé en rotation à l’organe d’entraînement.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’entraînement en rotation comporte un câble d’entraînement relié à l’organe d’entraînement, par exemple par l’intermédiaire d’une poulie d’entraînement couplée en rotation à l’organe d’entraînement, et comprenant un premier brin de câble et un deuxième brin de câble comprenant respectivement une première portion d’extrémité et une deuxième portion d’extrémité configurées pour être disposées à l’extérieur du générateur de vapeur, le premier brin de câble étant configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement dans le premier sens de rotation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le premier brin de câble et le deuxième brin de câble étant configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement dans le deuxième sens de rotation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le deuxième brin de câble.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la lance d’inspection comporte une tête d’inspection équipée d’au moins une caméra d’inspection et d’un système d’éclairage associé à la caméra d’inspection, et un corps de lance qui est allongé et flexible et qui comprend une extrémité distale reliée à la tête d’inspection. De façon avantageuse, le passage de guidage est configuré pour guider le corps de lance lors des déplacements de la lance d’inspection entre les positions rétractée et déployée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une caméra d’inspection est configurée pour être orientée vers le haut lorsque la partie de guidage et de déplacement repose sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la tête d’inspection est sensiblement plate.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système d’éclairage comporte au moins une diode électroluminescente.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de lance présente une section rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comporte un organe de guidage qui est configuré pour guider la lance d’inspection selon une direction de déploiement lorsque la lance d’inspection est déplacée dans la position déployée, l’organe de guidage étant déplaçable de manière à permettre un réglage d’un angle de déploiement de la lance d’inspection qui est défini entre la direction de déploiement et la direction de déplacement de la partie de guidage et de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de guidage est disposé en aval du passage de guidage prévu sur la partie de guidage et de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de guidage définit un chemin de guidage rectiligne qui est configuré pour guider en translation la lance d’inspection lorsque la lance d’inspection est déplacée entre les positions rétractée et déployée, la tête d’inspection étant configurée pour être reçue dans le chemin de guidage rectiligne lorsque la lance d’inspection occupe la position rétractée et pour faire saillie de l’organe de guidage lorsque la lance d’inspection occupe la position déployée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de guidage est monté pivotant sur le corps principal autour d’un axe de pivotement qui est configuré pour s’étendre sensiblement verticalement lorsque la partie de guidage et de déplacement est déplacée sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comporte un dispositif de réglage configuré pour déplacer l’organe de guidage, et par exemple pour faire pivoter l’organe de guidage autour de son axe de pivotement, de manière à régler l’angle de déploiement. Le dispositif de réglage peut par exemple comporter au moins un câble de réglage qui est relié à l’organe de guidage et qui est configuré pour déplacer l’organe de guidage par rapport à la partie de guidage et de déplacement lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de réglage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, lorsque la partie de guidage et de déplacement repose sur une plaque entretoise, la lance d’inspection est configurée pour inspecter une face inférieure d’une plaque entretoise située immédiatement au-dessus de la plaque entretoise sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement, ou pour inspecter une face supérieure de la plaque entretoise sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comprend en outre un premier organe de centrage et un deuxième organe de centrage qui sont montés sur la partie de guidage et déplacement et qui sont configurés pour coopérer avec deux rangées interne de tubes d’écoulement lors des déplacements de la partie de guidage et de déplacement dans un passage d’écoulement central, de manière à centrer la partie de guidage et de déplacement par rapport aux deux rangées internes de tubes d’écoulement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les premier et deuxième organes de centrage sont montés sur le corps principal de la partie de guidage et de déplacement, et par exemple respectivement sur des première et deuxième parties latérales du corps principal.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chacun des premier et deuxième organes de centrage est monté pivotant sur la partie de guidage et déplacement entre une position de repos et une position de centrage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les premier et deuxième organes de centrage sont configurés pour s’étendre respectivement à proximité, et par exemple le long, d’une première face latérale et d’une deuxième face latérale du corps de support lorsque les premier et deuxième organes de centrage occupe leur position de repos, et pour s’étendre respectivement à distance des première et deuxième faces latérales du corps de support lorsque les premier et deuxième organes de centrage occupe leur position de guidage.
De façon avantageuse, les premier et deuxième organes de centrage sont montés pivotant sur la partie de guidage et déplacement respectivement autour d’un premier axe de pivotement et d’un deuxième axe de pivotement qui sont configurés pour s’étendre sensiblement horizontalement lorsque la partie de guidage et de déplacement est déplacée sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comprend un mécanisme d’actionnement configuré pour déplacer les premier et deuxième organes de centrage dans leur position de centrage. Le mécanisme d’actionnement peut par exemple comporter un premier câble d’actionnement et un deuxième câble d’actionnement qui sont reliés respectivement aux premier et deuxième organes de centrage, le premier câble d’actionnement étant configuré pour déplacer le premier organe de centrage dans la position de centrage lorsqu’une traction est exercée sur le premier câble d’actionnement et le deuxième câble d’actionnement étant configuré pour déplacer le deuxième organe de centrage dans la position de centrage lorsqu’une traction est exercée sur le deuxième câble d’actionnement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comprend des moyens de rappel configurés pour rappeler les premier et deuxième organes de centrage dans leur position de repos.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection comprend un dispositif de déplacement configuré pour déplacer les premier et deuxième organes de centrage dans leur position de repos. Le dispositif de déplacement peut par exemple comporter un premier câble de déplacement et un deuxième câble de déplacement qui sont reliés respectivement aux premier et deuxième organes de centrage, le premier câble de déplacement étant configuré pour déplacer le premier organe de centrage dans la position de repos lorsqu’une traction est exercée sur le premier câble de déplacement et le deuxième câble de déplacement étant configuré pour déplacer le deuxième organe de centrage dans la position de repos lorsqu’une traction est exercée sur le deuxième câble de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les premier et deuxième organes de centrage sont configurés pour être déplacés dans leur position de centrage par gravité lorsque la partie de guidage et de déplacement repose sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de roulement prévus sur le chariot comportent au moins deux roues motrices présentant des axes de rotation sensiblement parallèles et décalés l’un par rapport à l'autre selon une direction d’extension du chariot.
De façon avantageuse, les deux roues motrices sont motorisées indépendamment l’une de l’autre. Ces dispositions permettent d’assurer un contrôle aisé da la trajectoire du dispositif de levage lors de ses déplacements sur la surface interne de l’enveloppe interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage comporte deux mécanismes d’entraînement en rotation montés sur le chariot et configurés pour entraîner en rotation respectivement les deux roues motrices. Chaque mécanisme d’entraînement en rotation comporte par exemple un moteur d’entraînement couplé en rotation à la roue motrice respective.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de maintien prévus sur le chariot comportent des éléments magnétiques, tels que des éléments en aimant permanent, configurés pour coopérer par aimantation avec la surface interne de l’enveloppe interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque élément magnétique est fixé sur le pourtour d’une roue motrice respective.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage comporte au moins une caméra de contrôle disposée sur le chariot et configurée pour contrôler les déplacements du chariot.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage comporte au moins un dispositif d’éclairage associé à l’au moins une caméra de contrôle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage comporte une caméra de contrôle orientée vers l’avant du chariot et configurée pour contrôler un déplacement vers l’avant du chariot, et/ou une caméra de contrôle orientée vers l’arrière du chariot et configurée pour contrôler un déplacement vers l’arrière du chariot.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de levage comportent une poulie qui est pourvue d’une gorge de guidage annulaire et qui est montée mobile en rotation sur le chariot, et un câble de levage inséré dans la gorge de guidage annulaire de la poulie, le câble de levage comprenant une portion d’extrémité distale reliée au dispositif d’inspection, et par exemple à la partie d’entraînement, et étant configuré pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de levage.
De façon avantageuse, la portion d’extrémité distale du câble de levage est reliée au corps de support.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le câble de levage comporte une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée, en conditions d’utilisation, à l’extérieur du générateur de vapeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de levage sont configurés de telle sorte que l’effort de traction exercé sur le câble de levage peut être directement exercé par un opérateur ou par l’intermédiaire d’un mécanisme d’entraînement motorisé relié au câble de levage et disposé à l’extérieur du générateur de vapeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de levage comportent des moyens de blocage qui sont configurés pour être accessibles depuis l’extérieur du générateur de vapeur et qui sont configurés pour bloquer le câble de levage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation comportent au moins un pion d’immobilisation monté mobile sur le chariot entre une position d’immobilisation dans laquelle l’au moins un pion d’immobilisation est configuré pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le chariot par rapport à l’enveloppe interne, et une position de libération dans laquelle l’au moins un pion d’immobilisation est configuré pour libérer le générateur de vapeur de manière à autoriser un déplacement du chariot par rapport à l’enveloppe interne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion d’immobilisation fait saillie du chariot lorsque l’au moins un pion d’immobilisation occupe la position d’immobilisation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion d’immobilisation est situé en retrait d’une surface externe du chariot lorsque l’au moins un pion d’immobilisation occupe la position de libération.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation comportent un dispositif d’actionnement configuré pour déplacer l’au moins un pion d’immobilisation dans la position d’immobilisation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’actionnement comporte un câble de liaison comprenant une portion d’extrémité distale reliée à l’au moins un pion d’immobilisation, directement ou indirectement, et une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée à l’extérieur du générateur de vapeur, le câble de liaison étant configuré pour entraîner un déplacement de l’au moins un pion d’immobilisation dans la position d’immobilisation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de liaison.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’actionnement comporte un organe d’actionnement qui est relié à l’au moins un pion d’immobilisation et qui est déplaçable entre une première position et une deuxième position, le dispositif d’actionnement étant configuré de telle sorte qu’un déplacement de l’organe d’actionnement de la première position à la deuxième position entraîne un déplacement de l’au moins pion d’immobilisation de la position de libération à la position d’immobilisation, le câble de liaison étant configuré pour déplacer l’organe d’actionnement dans la deuxième position lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de liaison.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion d’immobilisation comporte une surface d’appui configurée pour prendre appui contre une surface de butée verticale prévue sur le générateur de vapeur et pour s’opposer à un mouvement descendant du chariot lorsque l’au moins un pion d’immobilisation occupe la position d’immobilisation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins un pion d’immobilisation comporte une surface de poussée configurée pour exercer une force d’appui contre le générateur de vapeur et pour s’opposer à un mouvement du chariot transversalement à la verticale lorsque l’au moins un pion d’immobilisation occupe la position d’immobilisation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage comporte un dispositif de libération configuré pour déplacer l’au moins un pion d’immobilisation dans la position de libération.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de libération comporte un câble de libération comprenant une portion d’extrémité distale reliée à l’au moins un pion d’immobilisation et une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée à l’extérieur du générateur de vapeur, le câble de libération étant configuré pour entraîner un déplacement de l’au moins un pion d’immobilisation dans la position de libération lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de libération.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif de libération comporte au moins un élément de sollicitation configuré pour solliciter élastiquement l’au moins un pion d’immobilisation dans la position de libération. L’élément de sollicitation peut par exemple comporter un ressort de rappel, tel qu’un ressort hélicoïdal.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage est configuré pour être relié à un dispositif de commande et d’alimentation électrique disposé à l’extérieur du générateur de vapeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de support est configuré pour s’étendre sensiblement verticalement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support par rapport à l’enveloppe interne, et le corps principal est configuré pour s’étendre sensiblement horizontalement lorsque le corps principal repose sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de support et le corps principal sont configurés pour occuper une première configuration de fonctionnement dans laquelle le corps de support et le corps principal sont sensiblement alignés et s’étendent sensiblement selon une direction d’alignement, et une deuxième configuration de fonctionnement dans laquelle le corps de support s’étend selon une première direction d’extension et le corps principal s’étend selon une deuxième direction d’extension qui est sensiblement perpendiculaire à la première direction d’extension, le corps de support et le corps principal étant configurés pour occuper la première configuration de fonctionnement lorsque le dispositif d’inspection est déplacé verticalement par le dispositif de levage et pour occuper la deuxième configuration de fonctionnement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support par rapport à l’enveloppe interne et que la partie de guidage et de déplacement repose sur une plaque entretoise.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de support et le corps principal sont configurés pour être déplacés de la première configuration de fonctionnement à la deuxième configuration de fonctionnement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support par rapport à l’enveloppe interne et que la chaîne pousseuse est déplacée dans une première direction de déplacement de manière à déplacer le corps principal à distance du corps de support.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de support et le corps principal sont configurés pour être déplacés de la deuxième configuration de fonctionnement à la première configuration de fonctionnement lorsque le corps principal est situé à proximité du corps de support immobilisé par rapport à l’enveloppe interne via les moyens d’immobilisation additionnels et que la chaîne pousseuse est déplacée dans une deuxième direction de déplacement opposée à la première direction de déplacement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps principal comporte une face arrière qui est configurée pour reposer sur une face avant du corps de support lorsque le corps de support et le corps principal occupent la première configuration de fonctionnement et que le dispositif d’inspection est déplacé verticalement par le dispositif de levage.
La présente invention concerne en outre un procédé d’inspection pour inspecter un côté secondaire d’un générateur de vapeur, le procédé d’inspection comprend les étapes suivantes :
- prévoir un système d’inspection selon l’invention,
- insérer le dispositif de levage dans une chambre de vaporisation du générateur de vapeur via un trou d’insertion inférieur prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur,
- déplacer verticalement le chariot du dispositif de levage le long d’une enveloppe interne du générateur de vapeur et à travers des ouvertures de passage périphériques prévues au niveau de bords périphériques de plaques entretoises du générateur de vapeur,
- immobiliser le chariot par rapport à une enveloppe interne du générateur de vapeur,
- insérer le dispositif d’inspection dans la chambre de vaporisation du générateur de vapeur via le trou d’insertion inférieur,
- lever le dispositif d’inspection à l’aide du dispositif de levage et déplacer verticalement le dispositif d’inspection à travers les ouvertures de passage périphériques,
- positionner la partie de guidage et de déplacement du dispositif d’inspection sur une plaque entretoise et dans un passage d’écoulement central délimité par deux rangées internes de tubes d’écoulement du générateur de vapeur,
- déplacer la partie de guidage et de déplacement dans le passage d’écoulement central, et
- inspecter une plaque entretoise du générateur de vapeur à l’aide de la lance d’inspection.
La présente invention sera bien comprise à l’aide de la description qui suit en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires.
Figure 1 est une vue en perspective d’un système d’inspection selon la présente invention.
Figure 2 est une vue en perspective d’un dispositif de levage appartenant au système d’inspection de la figure 1.
Figure 3 est une vue en coupe, en perspective, du dispositif de levage de la figure 2.
Figure 4 est une vue en perspective d’un dispositif d’inspection appartenant au système d’inspection de la figure 1.
Figure 5 est une vue en coupe, en perspective, du dispositif d’inspection de la figure 4.
Figure 6 est une vue en coupe, en perspective, du dispositif d’inspection de la figure 4.
Figure 7 est une vue en coupe, en perspective, du dispositif de levage de la figure 2 en cours d’insertion dans un générateur de vapeur.
Figure 8 est une vue en coupe transversale du générateur de vapeur de la figure 7 montrant le dispositif de levage en cours de déplacement sur une enveloppe interne du générateur de vapeur.
Figure 9 est une vue en perspective du dispositif de levage en cours de déplacement sur l’enveloppe interne du générateur de vapeur.
Figure 10 est une vue en perspective du dispositif de levage ayant atteint la plaque entretoise supérieure du générateur de vapeur et montrant des pions d’immobilisation appartenant au dispositif de levage en position d’immobilisation.
Figure 11 est une vue en perspective du dispositif d’inspection en cours de levage dans le générateur de vapeur.
Figure 12 est une vue de côté du système d’inspection selon la présente invention montrant un levage du dispositif d’inspection par le dispositif de levage.
Figure 13 est une vue en perspective du dispositif d’inspection en cours de levage par le dispositif de levage.
Figure 14 est une vue en perspective du dispositif d’inspection ayant atteint la plaque entretoise située immédiatement en dessous de la plaque entretoise supérieure.
Figure 15 est une vue en perspective du dispositif d’inspection montrant une partie de guidage et de déplacement appartenant au dispositif d’inspection dans différentes positions.
Figure 16 est une vue en perspective du dispositif d’inspection montrant la partie de guidage et de déplacement appartenant au dispositif d’inspection reposant sur une plaque entretoise et des premier et deuxième organes de centrage appartenant au dispositif d’inspection dans une position de centrage.
Figure 17 est une vue en perspective du dispositif d’inspection montrant la partie de guidage et de déplacement en cours de déplacement sur une plaque entretoise.
Figure 18 est une vue de dessus du dispositif d’inspection montrant la partie de guidage et de déplacement en cours de déplacement sur une plaque entretoise et un organe de guidage 41 appartenant au dispositif d’inspection dans une position pivotée.
Figure 19 est une vue en perspective de dessus du dispositif d’inspection montrant l’organe de guidage 41 dans une position pivotée et une lance d’inspection appartenant au dispositif d’inspection en cours de déploiement.
Figure 20 est une vue en perspective de dessus du dispositif d’inspection montrant la lance d’inspection du dispositif d’inspection dans une position déployée.
Figure 21 est une vue en perspective de côté du dispositif d’inspection schématisant le champ de vision d’une caméra d’inspection équipant le dispositif d’inspection.
Figure 22 est une vue arrière en perspective du dispositif de levage de la figure 2.
Les figures 1 à 22 représentent un système d’inspection 2 qui est configuré pour inspecter un côté secondaire d’un générateur de vapeur 3 d’une centrale thermique, et plus particulièrement d’une centrale nucléaire.
Un générateur de vapeur 3 comporte de façon connue une enceinte 4 qui est globalement cylindrique et qui formée notamment par une enveloppe externe 5 et une enveloppe interne 6 qui sont disposées coaxialement l’une par rapport à l’autre, et un faisceau de tubes d’écoulement 7 qui est disposé dans une chambre de vaporisation 8 délimitée par l’enveloppe interne 6. Chacun des tubes d’écoulement 7 présente une forme générale de U inversé et est destiné à être parcouru par un fluide primaire, tel que de l’eau. La chambre de vaporisation 8 est destinée à recevoir un fluide secondaire, tel que de l’eau, qui est destiné à être vaporisé au contact des tubes d’écoulement 7, du fait de la chaleur véhiculée par le fluide primaire.
Le générateur de vapeur 3 comporte également des plaques entretoises 9 qui sont parallèles entre elles et espacées régulièrement les unes des autres et qui sont traversées par les tubes d’écoulement 7. Les plaques entretoises 9 sont plus particulièrement configurées pour maintenir en position les tubes d’écoulement 7.
Le générateur de vapeur 3 comporte de plus des trous d’insertion inférieurs 11, également nommés trous de poing, qui sont ménagés dans une partie inférieure de l’enceinte 4 et qui sont configurés pour permettre l’introduction du système d’inspection 2 dans l’enceinte 4 du générateur de vapeur 3 et plus particulièrement dans la chambre de vaporisation 8.
Le système d'inspection 2 comporte un dispositif de levage 12 et un dispositif d’inspection 13 qui sont distincts l’un de l’autre et qui sont configurés pour être insérés dans la chambre de vaporisation 8 du générateur de vapeur 3 via un trou d’insertion inférieur 11.
Le dispositif de levage 12 comprend un chariot 14 configuré pour se déplacer verticalement à travers des ouvertures de passage périphériques 15 prévues au niveau des bords périphériques des plaques entretoises 9. De façon avantageuse, le chariot 14 est allongé et s’étend selon une direction d’extension De. Le chariot 14 peut par exemple présenter une épaisseur inférieure à 5 cm, et par exemple inférieure à 4,5 cm.
Le chariot 14 comporte notamment une première surface externe 14.1 qui est configurée pour être orientée vers la surface interne de l’enveloppe interne 6 lorsque le chariot 14 se déplace sur l’enveloppe interne 6, et une deuxième surface externe 14.2 qui est opposée à la première surface externe 14.1 et qui est avantageusement globalement parallèle à la première surface externe 14.1.
Le dispositif de levage 12 comprend également des moyens de roulement prévus sur le chariot 14 et configurés pour rouler sur une surface interne de l’enveloppe interne 6 du générateur de vapeur 3. Les moyens de roulement peuvent par exemple comporter deux roues motrices 16 présentant des axes de rotation sensiblement parallèles et décalés l’un par rapport à l'autre selon la direction d’extension De du chariot 14. Les deux roues motrices 16 sont configurées pour faire saillie de la première surface externe 14.1 du chariot 14.
De façon avantageuse, les deux roues motrices 16 sont motorisées indépendamment l’une de l’autre. A cet effet, le dispositif de levage 12 peut par exemple comporter deux mécanismes d’entraînement en rotation (non visibles sur les figures) montés sur le chariot 14 et configurés pour entraîner en rotation respectivement les deux roues motrices 16. Chaque mécanisme d’entraînement en rotation comporte avantageusement un moteur d’entraînement couplé en rotation à la roue motrice 16 respective.
Le dispositif de levage 12 comprend de plus des moyens de maintien configurés pour maintenir les moyens de roulement en contact avec la surface interne de l’enveloppe interne 6 lors des déplacements du chariot 14 sur l’enveloppe interne 6. Les moyens de maintien peuvent par exemple comporter des éléments magnétiques 16.1, tels que des éléments en aimant permanent, configurés pour coopérer par aimantation avec la surface interne de l’enveloppe interne 6. De façon avantageuse, chaque élément magnétique 16.1 est fixé sur le pourtour d’une roue motrice 16 respective.
Le dispositif de levage 12 comprend en outre des moyens d’immobilisation configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur de manière à immobiliser le chariot 14 par rapport à l’enveloppe interne 6, en particulier lorsque le chariot 14 a atteint une altitude prédéterminée à l’intérieur de l’enceinte 4, et par exemple lorsque le chariot 14 est situé dans une ouverture de passage périphérique 15 prévue sur la plaque entretoise supérieure 9’.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les moyens d’immobilisation comportent deux pions d’immobilisation 18 qui sont montés coulissants sur le chariot 14 entre une position d’immobilisation (voir les figures 2 et 10) dans laquelle les deux pions d’immobilisation 18 font saillie de la deuxième surface externe 14.2 du chariot 14 et sont configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur 3 de manière à immobiliser le chariot 14 par rapport à l’enveloppe interne 6, et une position de libération dans laquelle les deux pions d’immobilisation 18 sont situés en retrait de la deuxième surface externe 14.2 du chariot 14 et sont configurés pour libérer le générateur de vapeur 3 de manière à autoriser un déplacement du chariot 14 par rapport à l’enveloppe interne 6.
De façon avantageuse, chacun des pions d’immobilisation 18 est monté coulissant sur le chariot 14 selon une direction de coulissement qui est perpendiculaire à la direction d’extension De du chariot 14 et qui est perpendiculaire aux axes de rotation des roues motrices 16.
Chacun des pions d’immobilisation 18 comporte une surface d’appui 18.1, par exemple plane, qui est configurée pour prendre appui contre une surface de butée verticale 19 prévue sur le générateur de vapeur 3, et par exemple sur une pièce 21 fixée à la plaque entretoise supérieure 9’ au niveau d’une ouverture de passage périphérique 15, lorsque ledit pion d’immobilisation 18 occupe la position d’immobilisation. Les surfaces d’appui 18.1 des pions d’immobilisation 18 sont plus particulièrement configurées pour s’opposer à un mouvement descendant du chariot 14 lorsque les pions d’immobilisation 18 occupent la position d’immobilisation et que les surfaces d’appui 18.1 prennent appui contre la surface de butée verticale 19.
De façon avantageuse, chacun des pions d’immobilisation 18 comporte en outre une surface de poussée 18.2, par exemple plane, qui est configurée pour exercer une force d’appui contre le générateur de vapeur 3, et par exemple contre la pièce 21 précitée, lorsque ledit pion d’immobilisation 18 occupe la position d’immobilisation. La force d’appui exercée par chacune des surfaces de poussée 18.2 est avantageusement orientée sensiblement horizontalement lorsque les pions d’immobilisation 18 occupent la position d’immobilisation et que les surfaces d’appui 18.1 prennent appui contre la surface de butée verticale 19. Les surfaces de poussée 18.2 des pions d’immobilisation 18 sont plus particulièrement configurées pour s’opposer à un mouvement du chariot 14 transversalement à la verticale lorsque les pions d’immobilisation 18 occupent la position d’immobilisation et que les surfaces d’appui 18.1 prennent appui contre la surface de butée verticale 19.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la surface d’appui 18.1 et la surface de poussée 18.2 d’un même pion d’immobilisation 18 s’étendent sensiblement perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, et sont configurées pour s’étendre respectivement sensiblement horizontalement et sensiblement verticalement lorsque ledit pion d’immobilisation 18 occupe la position d’immobilisation et que la surface d’appui 18.1 prend appui contre la surface de butée verticale 19.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation pourraient comporter en outre un dispositif d’actionnement configuré pour déplacer les pions d’immobilisation 18 dans la position d’immobilisation. Le dispositif d’actionnement pourrait par exemple comporter :
- un organe d’actionnement (non représenté sur les figures) relié aux pions d’immobilisation 18 et monté mobile sur le chariot 14 entre une première position et une deuxième position, l’organe d’actionnement étant configuré pour déplacer les pions d’immobilisation 18 dans la position d’immobilisation lorsque l’organe d’actionnement est déplacé dans la deuxième position, et
- un câble de liaison 22 comprenant une portion d’extrémité distale reliée à l’organe d’actionnement et une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée à l’extérieur du générateur de vapeur 3, le câble de liaison 22 étant configuré pour déplacer l’organe d’actionnement de la première position à la deuxième position lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de liaison 22, et donc pour entraîner un déplacement des pions d’immobilisation 18 de la position de libération à la position d’immobilisation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de liaison.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de levage 12 pourrait comporter un dispositif de libération configuré pour déplacer les pions d’immobilisation 18 de la position d’immobilisation à la position de libération. Le dispositif de libération pourrait par exemple comporter un câble de libération 23 comprenant une portion d’extrémité distale reliée aux pions d’immobilisation 18 ou à l’organe d’actionnement appartenant au dispositif d’actionnement et une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée à l’extérieur du générateur de vapeur 3, le câble de libération 23 étant configuré pour entraîner un déplacement des pions d’immobilisation 18 dans la position de libération lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de libération.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le dispositif de libération pourrait comporter, à la place du câble de libération 23, au moins un élément de sollicitation, tel qu’un ressort de rappel, configuré pour solliciter élastiquement les pions d’immobilisation 18 dans la position de libération. Selon un tel mode de réalisation de l’invention, il serait alors nécessaire de maintenir la force de traction exercée sur le câble de liaison 22 pour maintenir les pions d’immobilisation dans la position d’immobilisation.
Le dispositif de levage 12 comporte en outre une première caméra de contrôle 24.1 orientée vers l’avant du chariot 14 et configurée pour contrôler un déplacement vers l’avant du chariot 14, et une deuxième caméra de contrôle 24.2 orientée vers l’arrière du chariot 14 et configurée pour contrôler un déplacement vers l’arrière du chariot 14. Les première et deuxième caméras de contrôle 24.1, 24.2 sont plus particulièrement montées sur le chariot 14. De façon avantageuse, le dispositif de levage 12 comporte de plus un premier dispositif d’éclairage associé à la première caméra de contrôle 24.1, et un deuxième dispositif d’éclairage associé à la deuxième caméra de contrôle 24.2.
Comme montré sur les figures 3 et 14, le dispositif de levage 12 comporte également des moyens de levage configurés pour lever le dispositif d’inspection 13 et pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection 13 à travers les ouvertures de passage périphériques 15. Les moyens de levage seront décrits plus en détails ci-après.
Le système d’inspection 2 comporte également un dispositif de commande et d’alimentation électrique (non visible sur les figures) qui est disposé à l’extérieur du générateur de vapeur 3 et qui est relié au dispositif de levage 12. Un tel dispositif de commande et d’alimentation électrique permet notamment de pouvoir commander à distance les première et deuxième caméras de contrôle 24.1, 24.2 et les mécanismes d’entraînement en rotation configurés pour entraîner en rotation les roues motrices 16.
Comme montré notamment sur les figures 1, 4 à 6 et 19, le dispositif d’inspection 13 comprend une lance d’inspection 26 comportant une tête d’inspection 27 qui est plate et qui est équipée d’une caméra d’inspection 28 et d’un système d’éclairage 29 associé à la caméra d’inspection 28. De façon avantageuse, le système d’éclairage 29 comporte une pluralité de diodes électroluminescentes, et les diodes électroluminescentes et la caméra d’inspection 28 sont alignées. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le système d’éclairage 29 comporte une première série de diodes électroluminescentes et une deuxième série de diodes électroluminescentes qui sont disposées de part et d’autre de la caméra d’inspection 28.
La lance d’inspection 26 comporte en outre un corps de lance 31 qui est allongé et flexible, et qui présente une section rectangulaire. De façon avantageuse, le corps de lance 31 comprend une extrémité distale qui est reliée à la tête d’inspection 27, et une extrémité proximale qui est configurée pour être disposée à l’extérieur du générateur de vapeur 3.
Le dispositif d’inspection 13 comprend de plus une partie de guidage et de déplacement 32 qui est configurée pour reposer sur une plaque entretoise 9 et pour être déplacée selon une direction de déplacement D1, qui est sensiblement rectiligne, dans un passage d’écoulement central 33 (également nommé ru d’eau central) délimité par deux rangées internes de tubes d’écoulement 7 et par ladite plaque entretoise 9. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 repose sur une plaque entretoise 9, la caméra d’inspection 28 (voir la figure 21) est orientée vers le haut de telle sorte que la lance d’inspection 26 est configurée pour inspecter une face inférieure d’une plaque entretoise 9 située immédiatement au-dessus de la plaque entretoise 9 sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement 32. Cependant, selon une variante de réalisation de l’invention, la caméra d’inspection 28 de la lance d’inspection 26 pourrait être orientée vers le bas lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 repose sur une plaque entretoise 9, de telle sorte que la lance d’inspection 26 soit configurée pour inspecter la face supérieure de la plaque entretoise 9 sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement 32.
La partie de guidage et de déplacement 32 est plus particulièrement configurée pour guider la lance d’inspection 26 et pour déplacer la lance d’inspection 26 entre une position rétractée (voir les figures 6 et 17) et une position déployée (voir la figure 1) dans laquelle la lance d’inspection 26 est apte à être insérée entre des tubes d’écoulement 7.
A cet effet, la partie de guidage et de déplacement 32 comporte un corps principal 34 comprenant un passage de guidage 35 dans lequel est destiné à s’étendre la lance d’inspection 26. Le passage de guidage 35 présente avantageusement une section transversale correspondant sensiblement à la section transversale du corps de lance 31, de telle sorte que le passage de guidage 35 est apte à guider le corps de lance 31 lors des déplacements de la lance d’inspection 26 entre les positions rétractée et déployée.
Le corps principal 34 comporte également une ouverture d’insertion débouchant dans le passage de guidage 35 et à travers laquelle la lance d’inspection 26 est configurée pour être insérée dans le passage de guidage 35, et une ouverture de sortie débouchant dans le passage de guidage 35 à travers laquelle la lance d’inspection 26 est configurée pour sortir du passage de guidage 35.
Le corps principal 34 est plus particulièrement configuré pour s’étendre sensiblement horizontalement lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 repose sur une plaque entretoise 9.
La partie de guidage et de déplacement 32 comporte en outre un système d’entraînement 36 configuré pour déplacer la lance d’inspection 26 entre les positions rétractée et déployée.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le système d’entraînement 36 comporte un élément d’entraînement 37, tel qu’une roue d’entraînement pourvue d’ergots, qui est monté mobile en rotation sur le corps principal 34 et qui est configuré pour engrener avec des trous 31.1 ménagés sur le corps de lance 31 et répartis le long de ce dernier. L’élément d’entraînement 37 peut par exemple faire saillie dans le passage de guidage 35 et être configuré pour coopérer avec une portion du corps de lance 31 insérée dans le passage de guidage 35.
Le système d’entraînement 36 comporte en outre un moteur d’entraînement qui est monté sur le corps principal 34 et qui est configuré pour entraîner en rotation l’élément d’entraînement 37 dans deux sens de rotation opposés, de telle sorte qu’une rotation de l’élément d’entraînement 37 dans un premier sens de rotation entraîne un déplacement de lance d’inspection de la position rétractée à la position déployée, et qu’une rotation de l’élément d’entraînement 37 dans un deuxième sens de rotation entraîne un déplacement de lance d’inspection de la position déployée à la position rétractée.
De façon avantageuse, la partie de guidage et de déplacement 32 peut éventuellement comporter en outre des roues de roulement qui sont prévues sur une face inférieure du corps principal 34 et qui sont configurées pour rouler sur une face supérieure d’une plaque entretoise 9. La présence de telles roues de roulement facilite les déplacements de la partie de guidage et de déplacement 32 sur une plaque entretoise 9.
La partie de guidage et de déplacement 32 comporte de plus un organe de guidage 41 qui est configuré pour guider la lance d’inspection 26 selon une direction de déploiement D2 lorsque la lance d’inspection 26 est déplacée dans la position déployée. L’organe de guidage 41 est monté pivotant sur une partie avant du corps principal 34 autour d’un axe de pivotement qui est configuré pour s’étendre sensiblement verticalement lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 est déplacée sur une plaque entretoise 9, de manière à permettre un réglage d’un angle de déploiement α de la lance d’inspection 26 qui est défini entre la direction de déploiement D2 de la lance d’inspection 26 et la direction de déplacement D1 de la partie de guidage et de déplacement 32.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l’organe de guidage 41 définit un chemin de guidage rectiligne 42 qui est configuré pour guider en translation la lance d’inspection 26 lorsque la lance d’inspection 26 est déplacée entre les positions rétractée et déployée. De façon avantageuse, la tête d’inspection 27 est configurée pour être reçue dans le chemin de guidage rectiligne 42 lorsque la lance d’inspection 26 occupe la position rétractée (voir la figure 4) et pour faire saillie de l’organe de guidage 41 lorsque la lance d’inspection 26 occupe la position déployée (voir la figure 19).
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection 13 comporte un dispositif de réglage (non visible sur les figures) configuré pour faire pivoter l’organe de guidage 41 autour de son axe de pivotement, de manière à régler l’angle de déploiement α. Le dispositif de réglage peut par exemple comporter au moins un câble de réglage qui est relié à l’organe de guidage 41 et qui est configuré pour faire pivoter l’organe de guidage 41 autour de son axe de pivotement lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de réglage.
Le dispositif d’inspection 13 comprend en outre une partie d’entraînement 43 comprenant un corps de support 44 configuré pour être déplacé verticalement à travers les ouvertures de passage périphériques 15 par l’intermédiaire des moyens de levage appartenant au dispositif de levage 12, et des moyens d’immobilisation additionnels (non représentés sur les figures) configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur 3 de manière à immobiliser le corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6 lorsque le corps de support 44 s’étend dans une ouverture de passage périphérique 15 d’une plaque entretoise 9 sur laquelle la partie de guidage et de déplacement 32 est destinée à reposer.
Comme montré notamment sur la figure 14, le corps de support 44 est plus particulièrement configuré pour s’étendre sensiblement verticalement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’immobilisation additionnels pourraient comporter au moins un pion de maintien monté mobile sur le corps de support 44 entre une position de maintien dans laquelle l’au moins un pion de maintien fait saillie d’une surface externe du corps de support 44 et est configuré pour coopérer avec le générateur de vapeur 3 de manière à immobiliser le corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6, et une position de dégagement dans laquelle l’au moins un pion de maintien est situé en retrait de ladite surface externe du corps de support 44 et est configuré pour libérer le générateur de vapeur 3 de manière à autoriser un déplacement du corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6, et en particulier un déplacement vertical du corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6.
Afin de déplacer l’au moins un pion de maintien dans la position de maintien, le dispositif d’inspection 13 pourrait comporter un dispositif d’actionnement similaire au dispositif d’actionnement appartenant au dispositif de levage 12. De même, afin de déplacer l’au moins un pion de maintien dans la position de dégagement, le dispositif d’inspection 13 pourrait éventuellement comporter un dispositif de libération similaire au dispositif de libération appartenant au dispositif de levage 12.
Comme montré plus particulièrement sur les figures 14 et 15, le corps de support 44 et le corps principal 34 sont configurés pour occuper une première configuration de fonctionnement dans laquelle le corps de support 44 et le corps principal 34 sont sensiblement alignés et s’étendent sensiblement selon une direction d’alignement, et une deuxième configuration de fonctionnement dans laquelle le corps de support 44 s’étend selon une première direction d’extension et le corps principal 34 s’étend selon une deuxième direction d’extension qui est sensiblement perpendiculaire à la première direction d’extension. Le corps de support 44 et le corps principal 34 sont configurés pour occuper la première configuration de fonctionnement lorsque le dispositif d’inspection 13 est déplacé verticalement par le dispositif de levage 12 et pour occuper la deuxième configuration de fonctionnement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6 et que la partie de guidage et de déplacement 32 repose sur une plaque entretoise 9.
De façon avantageuse, le corps principal 34 comporte une face arrière qui est configurée pour reposer sur une face avant du corps de support 44 lorsque le corps de support 44 et le corps principal 34 occupent la première configuration de fonctionnement et que le dispositif d’inspection 13 est déplacé verticalement par le dispositif de levage 12.
Les moyens de levage précités sont plus particulièrement configurés pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection 13 à travers les ouvertures de passage périphériques 15 entre une position inférieure dans laquelle le dispositif d’inspection 13 est situé à proximité du trou d’insertion inférieur 11 et une position supérieure dans laquelle le dispositif d’inspection 13 est situé à proximité de la plaque entretoise 9 sur laquelle la partie de guidage et de déplacement 32 est destinée à être disposée.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les moyens de levage comportent une poulie 45 qui est pourvue d’une gorge de guidage annulaire et qui est montée mobile en rotation sur le chariot 14, et un câble de levage 46 inséré dans la gorge de guidage annulaire de la poulie 45. Le câble de levage 46 comprend une portion d’extrémité distale 46.1 reliée au corps de support 44, et une portion d’extrémité proximale configurée pour être disposée, en conditions d’utilisation, à l’extérieur du générateur de vapeur 3. La portion d’extrémité distale 46.1 du câble de levage 46 peut par exemple être fixée sur une pièce de fixation intermédiaire 46.2 montée pivotante sur le corps de support 44.
Le câble de levage 46 est plus particulièrement configuré pour déplacer verticalement le corps de support 44, et donc le dispositif d’inspection 13, lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de levage 46. Un tel effort de traction peut par exemple être exercé sur le câble de levage 46 directement par un opérateur ou par l’intermédiaire d’un mécanisme d’entraînement motorisé relié au câble de levage 46 et disposé à l’extérieur du générateur de vapeur 3.
La partie d’entraînement 43 comprend en outre un mécanisme d’entraînement 47 configuré pour déplacer en translation la partie de guidage et de déplacement 32 selon la direction de déplacement D1 lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 repose sur une plaque entretoise 9 du générateur de vapeur 3 et est disposée dans ledit passage d’écoulement central 33. De façon avantageuse, la direction de déplacement D1 est sensiblement parallèle à la direction d’extension du passage d’écoulement central 33.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le mécanisme d’entraînement 47 comporte une chaîne pousseuse 48 comprenant une pluralité de maillons successifs articulés les uns par rapport aux autres. La chaîne pousseuse 48 est configurée de telle sorte que la rotation des maillons les uns par rapport aux autres n’est possible que dans un sens de rotation, de telle sorte que la flexion de la chaîne pousseuse 48 ne soit possible que dans un seul sens. La chaîne pousseuse 48 comporte plus particulièrement un maillon d’extrémité auquel est fixé le corps principal 34 de la partie de guidage et de déplacement 32. De façon avantageuse, le corps de support 44 comporte une rainure de guidage rectiligne 50 qui est configurée pour recevoir et guider la chaîne pousseuse 48.
Le mécanisme d’entraînement 47 comporte de plus un organe d’entraînement 49, tel qu’un pignon d’entraînement, qui est monté mobile en rotation sur le corps de support 44 et qui est pourvu d’ergots configurés pour s’engrener dans des ouvertures traversantes 48.1, telles que des fentes, prévues sur les maillons de la chaîne pousseuse 48, de telle sorte qu’une rotation de l’organe d’entraînement 49 dans un premier sens de rotation entraîne un déplacement de la partie de guidage et de déplacement 32 à distance du corps de support 44, et de telle sorte qu’une rotation de l’organe d’entraînement 49 dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier sens de rotation, entraîne un déplacement de la partie de guidage et de déplacement 32 en direction du corps de support 44.
Le mécanisme d’entraînement 47 comporte en outre un dispositif d’entraînement en rotation configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement 49 selon le premier sens de rotation et selon le deuxième sens de rotation. Le dispositif d’entraînement en rotation pourrait par exemple comporter un moteur d’entraînement monté sur le corps de support 44 et est couplé en rotation à l’organe d’entraînement 49. Selon une variante de réalisation de l’invention, le dispositif d’entraînement en rotation pourrait comporter, à la place du moteur d’entraînement précité, un câble d’entraînement relié à l’organe d’entraînement 49, par exemple par l’intermédiaire d’une poulie d’entraînement couplée en rotation à l’organe d’entraînement 49, et comprenant un premier brin de câble et un deuxième brin de câble comprenant respectivement une première portion d’extrémité et une deuxième portion d’extrémité configurées pour être disposées à l’extérieur du générateur de vapeur 3, le premier brin de câble étant configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement 49 dans le premier sens de rotation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le premier brin de câble et le deuxième brin de câble étant configuré pour entraîner en rotation l’organe d’entraînement 49 dans le deuxième sens de rotation lorsqu’un effort de traction est exercé sur le deuxième brin de câble.
Comme cela ressort des figures 14 et 15, le corps de support 44 et le corps principal 34 sont configurés pour :
- être déplacés de la première configuration de fonctionnement à la deuxième configuration de fonctionnement lorsque les moyens d’immobilisation additionnels immobilisent le corps de support 44 par rapport à l’enveloppe interne 6 et que la chaîne pousseuse 48 est déplacée dans une première direction de déplacement Dc1 provoquant un déplacement du corps principal 34 à distance du corps de support 44, et
- être déplacés de la deuxième configuration de fonctionnement à la première configuration de fonctionnement lorsque le corps principal 34 est situé à proximité du corps de support 44 immobilisé par rapport à l’enveloppe interne 6 via les moyens d’immobilisation additionnels et que la chaîne pousseuse 48 est déplacée dans une deuxième direction de déplacement Dc2 opposée à la première direction de déplacement Dc1 et provoquant un déplacement du corps principal 34 en direction du corps de support 44.
Des tels déplacements du corps de support 44 et du corps principal 34 entre les première et deuxième configurations de fonctionnement peuvent par exemple être facilités en adaptant la position du centre de gravité du corps principal 34 par rapport au corps de support 44, et/ou en prévoyant une surface de guidage sur le corps de support 44 apte à coopérer avec le corps principal 34.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif d’inspection 13 comprend en outre un premier organe de centrage 51 qui est monté pivotant sur une première partie latérale du corps principal 34 et autour premier axe de pivotement, et un deuxième organe de centrage 52 qui est monté pivotant sur une deuxième partie latérale du corps principal 34 et autour deuxième axe de pivotement. Les premier et deuxième axes de pivotement sont avantageusement configurés pour s’étendre sensiblement horizontalement lorsque la partie de guidage et de déplacement 32 est déplacée sur une plaque entretoise 9.
Les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 sont plus particulièrement configurés pour occuper une position de repos (voir la figure 5) dans laquelle les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 s’étendent respectivement à proximité, et par exemple le long, d’une première face latérale et d’une deuxième face latérale du corps de support 44, et une position de centrage (voir la figure 16) dans laquelle les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 s’étendent à distance des première et deuxième faces latérales du corps de support 44 et sont configurés pour coopérer avec deux rangées interne de tubes d’écoulement 7, de manière à centrer la partie de guidage et de déplacement 32 par rapport aux deux rangées interne de tubes d’écoulement 7 lors des déplacements de la partie de guidage et de déplacement 32 entre les deux rangées interne de tubes d’écoulement 7.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’inspection 13 comprend un mécanisme d’actionnement (non visible sur les figures) configuré pour déplacer les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 dans leur position de centrage. Le mécanisme d’actionnement peut par exemple comporter un premier câble d’actionnement et un deuxième câble d’actionnement qui sont reliés respectivement aux premier et deuxième organes de centrage 51, 52, le premier câble d’actionnement étant configuré pour déplacer le premier organe de centrage 51 dans la position de centrage lorsqu’une traction est exercée sur le premier câble d’actionnement et le deuxième câble d’actionnement étant configuré pour déplacer le deuxième organe de centrage 52 dans la position de centrage lorsqu’une traction est exercée sur le deuxième câble d’actionnement.
Le dispositif d’inspection 13 pourrait également comprendre des moyens de rappel configurés pour rappeler les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 dans leur position de repos lorsqu’aucune traction n’est exercée sur les premier et deuxième câbles d’actionnement. Cependant, à la place de tels moyens de rappel, le dispositif d’inspection 13 pourrait comprendre un dispositif de déplacement configuré pour déplacer les premier et deuxième organes de centrage 51, 52 dans leur position de repos. Un tel dispositif de déplacement pourrait par exemple comporter un premier câble de déplacement et un deuxième câble de déplacement qui sont reliés respectivement aux premier et deuxième organes de centrage 51, 52, le premier câble de déplacement étant configuré pour déplacer le premier organe de centrage 51 dans la position de repos lorsqu’une traction est exercée sur le premier câble de déplacement et le deuxième câble de déplacement étant configuré pour déplacer le deuxième organe de centrage 52 dans la position de repos lorsqu’une traction est exercée sur le deuxième câble de déplacement.
Un procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur 3, équipé d’une plaque de séparation verticale 53 (voir la figure 8), à l’aide d’un système d’inspection 2 selon la présente invention est décrit ci-dessous. Un tel procédé d’inspection comporte notamment les étapes suivantes :
- insérer le dispositif de levage 12 dans la chambre de vaporisation 8 du générateur de vapeur 3 via un trou d’insertion inférieur 11 prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur 3,
- déplacer verticalement le chariot 14 du dispositif de levage 12 le long de l’enveloppe interne 6 du générateur de vapeur 3 et à travers des ouvertures de passage périphériques 15 prévues au niveau de bords périphériques des plaques entretoises 9 du générateur de vapeur 3,
- immobiliser le chariot 14 par rapport à une enveloppe interne 6 du générateur de vapeur 3 en actionnant les pions d’immobilisation 18 lorsque le chariot 14 a atteint la plaque entretoise supérieure 9’,
- insérer le dispositif d’inspection 13 dans la chambre de vaporisation 8 du générateur de vapeur 3 via le trou d’insertion inférieur 11,
- actionner les moyens de levage de manière à lever le dispositif d’inspection 13 et à déplacer verticalement le dispositif d’inspection 13 à travers les ouvertures de passage périphériques 15,
- actionner les moyens d’immobilisation additionnels lorsque le corps de support 44 a atteint la plaque entretoise 9 à inspecter, de manière à immobiliser le corps de support 44,
- actionner la chaîne pousseuse 48 afin de positionner la partie de guidage et de déplacement 32 du dispositif d’inspection 13 sur la plaque entretoise 9 à inspecter et dans un passage d’écoulement central 33 délimité par deux rangées internes de tubes d’écoulement 7 et par ladite plaque entretoise 9,
- actionner la chaîne pousseuse 48 afin de déplacer la partie de guidage et de déplacement 32 dans le passage d’écoulement central 33, et
- déployer la lance d’inspection 26 de manière à inspecter, à l’aide de la caméra d’inspection 28, la face inférieure de la plaque entretoise 9 située immédiatement au-dessus de la plaque entretoise 9 sur laquelle repose le corps principal 34.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d’exécution de ce système d’inspection, décrite ci-dessus à titre d’exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (14)

  1. Système d’inspection (2) configuré pour inspecter un côté secondaire d’un générateur de vapeur (3), le système d’inspection (2) comprenant :
    - un dispositif de levage (12) configuré pour être inséré dans une chambre de vaporisation (8) du générateur de vapeur (3) via un trou d’insertion inférieur (11) prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur (3), le dispositif de levage (12) comprenant un chariot (14) configuré pour se déplacer verticalement à travers des ouvertures de passage périphériques (15) prévues au niveau de bords périphériques de plaques entretoises (9) du générateur de vapeur (3), des moyens de roulement prévus sur le chariot (14) et configurés pour rouler sur une surface interne d’une enveloppe interne (6) du générateur de vapeur (3), et des moyens de maintien configurés pour maintenir les moyens de roulement en contact avec ladite surface interne lors des déplacements du chariot (14) sur l’enveloppe interne (6), le dispositif de levage (12) comprenant en outre des moyens d’immobilisation configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur (3) de manière à immobiliser le chariot (14) par rapport à l’enveloppe interne (6), et
    - un dispositif d’inspection (13) configuré pour être inséré dans la chambre de vaporisation (8) du générateur de vapeur (3) via le trou d’insertion inférieur (11), le dispositif d’inspection (13) comprenant une lance d’inspection (26) et une partie de guidage et de déplacement (32) comprenant un système d’entraînement (37) configuré pour déplacer la lance d’inspection (26) entre une position rétractée et une position déployée, la partie de guidage et de déplacement (32) étant configurée pour être disposée sur une plaque entretoise (9) du générateur de vapeur (3) et pour être déplacée selon une direction de déplacement (D1) dans un passage d’écoulement central (33) délimité par ladite plaque entretoise (9) et deux rangées internes de tubes d’écoulement (7) du générateur de vapeur (3), le dispositif d’inspection (13) comprenant en outre une partie d’entraînement (43) comprenant un mécanisme d’entraînement (47) configuré pour déplacer la partie de guidage et de déplacement (32) selon la direction de déplacement (D1),
    le dispositif de levage (12) comportant en outre des moyens de levage configurés pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection (13) à travers des ouvertures de passage périphériques (15) du générateur de vapeur.
  2. Système d’inspection (2) selon la revendication 1, dans lequel la partie d’entraînement (43) comporte un corps de support (44) configuré pour être déplacé verticalement à travers les ouvertures de passage périphériques (15), et des moyens d’immobilisation additionnels configurés pour coopérer avec le générateur de vapeur (3) de manière à immobiliser le corps de support (44) par rapport à l’enveloppe interne (6).
  3. Système d’inspection (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le mécanisme d’entraînement (47) comporte une chaîne pousseuse (48) comprenant une pluralité de maillons successifs articulés les uns par rapport aux autres, la partie de guidage et de déplacement (32) étant fixée à un maillon d’extrémité de la chaîne pousseuse (48).
  4. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la lance d’inspection (26) comporte une tête d’inspection (27) équipée d’au moins une caméra d’inspection (28) et d’un système d’éclairage associé à la caméra d’inspection (28), et un corps de lance (31) qui est allongé et flexible et qui comprend une extrémité distale reliée à la tête d’inspection (27).
  5. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la partie de guidage et de déplacement (32) comporte un organe de guidage (41) qui est configuré pour guider la lance d’inspection (26) selon une direction de déploiement (D2) lorsque la lance d’inspection (26) est déplacée dans la position déployée, l’organe de guidage (41) étant déplaçable de manière à permettre un réglage d’un angle de déploiement (α) de la lance d’inspection (26) qui est défini entre la direction de déploiement (D2) et une direction de déplacement (D1) de la partie de guidage et de déplacement (32).
  6. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, lorsque la partie de guidage et de déplacement (32) repose sur une plaque entretoise (9), la lance d’inspection (26) est configurée pour inspecter une face inférieure d’une plaque entretoise (9) située immédiatement au-dessus de la plaque entretoise (9) sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement (32), ou pour inspecter une face supérieure de la plaque entretoise (9) sur laquelle repose la partie de guidage et de déplacement (32).
  7. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif d’inspection (13) comprend en outre un premier organe de centrage et un deuxième organe de centrage qui sont montés sur la partie de guidage et déplacement et qui sont configurés pour coopérer avec deux rangées interne de tubes d’écoulement (7) lors des déplacements de la partie de guidage et de déplacement (32) dans un passage d’écoulement central (33), de manière à centrer la partie de guidage et de déplacement (32) par rapport aux deux rangées internes de tubes d’écoulement (7).
  8. Système d’inspection (2) selon la revendication 7, dans lequel chacun des premier et deuxième organes de centrage est monté pivotant sur la partie de guidage et déplacement entre une position de repos et une position de centrage.
  9. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens de roulement prévus sur le chariot (14) comportent au moins deux roues motrices (16) présentant des axes de rotation sensiblement parallèles et décalés l’un par rapport à l'autre selon une direction d’extension (De) du chariot (14).
  10. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de maintien prévus sur le chariot (14) comportent des éléments magnétiques configurés pour coopérer par aimantation avec la surface interne de l’enveloppe interne (6).
  11. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le dispositif de levage (12) comporte au moins une caméra de contrôle disposée sur le chariot (14) et configurée pour contrôler les déplacements du chariot (14).
  12. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel les moyens de levage comportent une poulie (45) qui est pourvue d’une gorge de guidage annulaire et qui est montée mobile en rotation sur le chariot (14), et un câble de levage (46) inséré dans la gorge de guidage annulaire de la poulie (45), le câble de levage (46) comprenant une portion d’extrémité distale (46.1) reliée au dispositif d’inspection (13) et étant configuré pour déplacer verticalement le dispositif d’inspection (13) lorsqu’un effort de traction est exercé sur le câble de levage (46).
  13. Système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel les moyens d’immobilisation comportent au moins un pion d’immobilisation (18) monté mobile sur le chariot (14) entre une position d’immobilisation dans laquelle l’au moins un pion d’immobilisation (18) est configuré pour coopérer avec le générateur de vapeur (3) de manière à immobiliser le chariot (14) par rapport à l’enveloppe interne (6), et une position de libération dans laquelle l’au moins un pion d’immobilisation (18) est configuré pour libérer le générateur de vapeur (3) de manière à autoriser un déplacement du chariot (14) par rapport à l’enveloppe interne (6).
  14. Procédé d’inspection pour inspecter un côté secondaire d’un générateur de vapeur (3), le procédé d’inspection comprend les étapes suivantes :
    - prévoir un système d’inspection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13,
    - insérer le dispositif de levage (12) dans une chambre de vaporisation (8) du générateur de vapeur (3) via un trou d’insertion inférieur (11) prévu dans une partie inférieure du générateur de vapeur (3),
    - déplacer verticalement le chariot (14) du dispositif de levage (12) le long d’une enveloppe interne (6) du générateur de vapeur (3) et à travers des ouvertures de passage périphériques (15) prévues au niveau de bords périphériques de plaques entretoises (9) du générateur de vapeur (3),
    - immobiliser le chariot (14) par rapport à une enveloppe interne (6) du générateur de vapeur (3),
    - insérer le dispositif d’inspection (13) dans la chambre de vaporisation (8) du générateur de vapeur (3) via le trou d’insertion inférieur (11),
    - lever le dispositif d’inspection (13) à l’aide du dispositif de levage (12) et déplacer verticalement le dispositif d’inspection (13) à travers les ouvertures de passage périphériques (15),
    - positionner la partie de guidage et de déplacement (32) du dispositif d’inspection (13) sur une plaque entretoise (9) et dans un passage d’écoulement central (33) délimité par deux rangées internes de tubes d’écoulement (7) du générateur de vapeur (3),
    - déplacer la partie de guidage et de déplacement (32) dans le passage d’écoulement central (33), et
    - inspecter une plaque entretoise (9) du générateur de vapeur (3) à l’aide de la lance d’inspection (26).
FR2009333A 2020-09-15 2020-09-15 Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur Active FR3114187B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009333A FR3114187B1 (fr) 2020-09-15 2020-09-15 Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009333 2020-09-15
FR2009333A FR3114187B1 (fr) 2020-09-15 2020-09-15 Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114187A1 true FR3114187A1 (fr) 2022-03-18
FR3114187B1 FR3114187B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=74553893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009333A Active FR3114187B1 (fr) 2020-09-15 2020-09-15 Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114187B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2401117A1 (fr) * 2009-02-27 2012-01-04 R. Brooks Associates, Inc. Système de contrôle et processus de contrôle utilisant un véhicule de contrôle magnétique
EP3034939A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 SRA Savac Procédé et dispositif d'inspection d'un générateur de vapeur
EP3147910A1 (fr) 2009-05-27 2017-03-29 Rolls-Royce Nuclear Field Services Inc. Système d'inspection mobile pour le côté secondaire d'un générateur de vapeur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2401117A1 (fr) * 2009-02-27 2012-01-04 R. Brooks Associates, Inc. Système de contrôle et processus de contrôle utilisant un véhicule de contrôle magnétique
EP3147910A1 (fr) 2009-05-27 2017-03-29 Rolls-Royce Nuclear Field Services Inc. Système d'inspection mobile pour le côté secondaire d'un générateur de vapeur
EP3034939A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 SRA Savac Procédé et dispositif d'inspection d'un générateur de vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114187B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537195B1 (fr) Dispositif d'amenee et d'echange d'un tube de coulee
FR2660294A1 (fr) Dispositif de transfert pour deplacer des objets lateralement par rapport a une trajectoire principale.
CH673795A5 (fr)
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP2998963B1 (fr) Dispositif de guidage pour lance flexible
WO2011151591A2 (fr) Dispositif de guidage pour lance flexible
EP0545779B1 (fr) Véhicule de pose automatique d'une voie par un véhicule se deplaçant sur cette voie, et voie conçue pour être installée par un tel véhicule
EP0063073B1 (fr) Dispositif pour le positionnement d'un organe en vis-à-vis des perforations d'une plaque
EP2678865B1 (fr) Dispositif d'inspection d'un générateur de vapeur
FR3114187A1 (fr) Système et procédé d’inspection d’un côté secondaire d’un générateur de vapeur
EP1971814B1 (fr) Dispositif de separation de sabots de frittage
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2527115A1 (fr) Scie a ruban et ensemble a cassette supportant la lame d'une telle scie
FR3030863B1 (fr) Procede et dispositif d’inspection d'un generateur de vapeur
EP0045272B1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
EP0432067B1 (fr) Borne autonome à hauteur variable
EP0286494A1 (fr) Appareil pour le positionnement de l'extrémité d'une première pièce allongée, en matière plastique, avec au moins l'extrémité d'une deuxième pièce allongée en matière plastique, en vue de leur assemblage
FR2914394A1 (fr) Dispositif d'insertion d'un outillage, notamment d'une sonde a l'interieur d'un generateur de vapeur.
WO2023067289A1 (fr) Procede de montage d'un essieu dans un bogie, et installation associee
EP3578910B1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une pièce pour traitement thermique pour fours verticaux
EP1263623B1 (fr) Hayon elevateur escamotable sous le plancher d'un vehicule ou analogue
WO2002085645A1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
FR2795012A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a usiner
FR2668410A1 (fr) Dispositif de glantage a bras de glantage verrouillable.
EP0052029A1 (fr) Dispositif modulaire de contrôle dimensionnel automatique de pièces de révolution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220318

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4