FR3114011A3 - Masque - Google Patents

Masque Download PDF

Info

Publication number
FR3114011A3
FR3114011A3 FR2109626A FR2109626A FR3114011A3 FR 3114011 A3 FR3114011 A3 FR 3114011A3 FR 2109626 A FR2109626 A FR 2109626A FR 2109626 A FR2109626 A FR 2109626A FR 3114011 A3 FR3114011 A3 FR 3114011A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
adaptive
self
geometry
segment
arcuate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114011B3 (fr
Inventor
Yiwu ZHAO
Jianchun Lu
Renyao LI
Dongmei FAN
Liang Zhang
Yun Liu
Xiang Dong
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naton Medical Protective Equipment Tianjin Co Ltd
Beijing Naton Technology Group Co Ltd
Original Assignee
Naton Medical Protective Equipment Tianjin Co Ltd
Beijing Naton Technology Group Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naton Medical Protective Equipment Tianjin Co Ltd, Beijing Naton Technology Group Co Ltd filed Critical Naton Medical Protective Equipment Tianjin Co Ltd
Publication of FR3114011A3 publication Critical patent/FR3114011A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114011B3 publication Critical patent/FR3114011B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1161Means for fastening to the user's head
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1107Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un masque qui comporte un corps (1), un organe de réglage de longueur (2) et un organe auto-adaptatif (3). Le corps présente un bord supérieur. L’organe de réglage de longueur et l’organe auto-adaptatif sont ménagés au niveau du bord supérieur du corps. L’organe auto-adaptatif est ménagé au niveau d’un côté interne de l’organe de réglage de longueur. L’organe de réglage de longueur est apte à être cintré le long d’une courbure d’un visage et est apte à agir sur l’organe auto-adaptatif, de sorte que l’organe auto-adaptatif soit déformé en force et adapté à la courbure du visage pour s’ajuster sur le visage. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Masque
DOMAINE
Les modes de réalisation du présent modèle d’utilité se rapportent à un domaine de la technologie médicale et de la santé, et plus particulièrement à un masque.
CONTEXTE
Les masques forment un type d’équipement de protection sanitaire pour réduire ou empêcher des particules nocives dans l’air, telles que des germes, des virus, des particules en suspension, des gaz nocifs et autres, d’être inhalées dans les poumons, pour garantir que les porteurs inhalent de l’air pur dans une certaine mesure, et sont largement utilisés dans les domaines de la protection au travail et des soins de santé. En particulier dans certains environnements hautement pollués, les masques sont devenus un outil de protection nécessaire.
Afin de garantir que le masque présente un bon effet protecteur, le masque doit bien s’ajuster sur le visage, sinon des gaz nocifs entreront facilement dans un espace respiratoire interne par un interstice entre le masque et le visage, en particulier par les deux côtés du pont de nez. Dans l’état de l’art, le masque définit un évidement ou est muni d’une bande à une position du masque correspondant au pont de nez. Cependant, l’ajustement entre le masque ayant la forme évidée et le pont de nez est mauvais ; et pour le masque ayant une forme de bande, la bande est susceptible de se relâcher et se déformer lorsque l’utilisateur expire. Autrement dit, les performances de protection des deux structures ci-dessus ne peuvent pas être garanties.
RÉSUMÉ
Le présent modèle d’utilité vise à résoudre au moins un problème dans l’état de l’art dans une certaine mesure.
Par conséquent, les modes de réalisation du présent modèle d’utilité concernent un masque, un bord supérieur du masque peut former une géométrie adaptative selon une géométrie de visage d’un utilisateur, et un degré d’ajustement entre le masque et le visage est élevé.
Tout mode de réalisation dans le présent modèle d’utilité qui ne relève pas de la portée du présent modèle d’utilité doit être considéré à titre d’exemple pour la compréhension du présent modèle d’utilité.
Le masque selon les modes de réalisation du présent modèle d’utilité comporte un corps, un organe de réglage de longueur et un organe auto-adaptatif. Le corps présente un bord supérieur. L’organe de réglage de longueur et l’organe auto-adaptatif sont ménagés au niveau du bord supérieur du corps. L’organe auto-adaptatif est ménagé au niveau d’un côté interne de l’organe de réglage de longueur. L’organe de réglage de longueur est apte à être cintré le long d’une courbure d’un visage et est apte à agir sur l’organe auto-adaptatif, de sorte que l’organe auto-adaptatif soit déformé en force et adapté à la courbure du visage pour s’ajuster sur le visage.
Pour le masque selon les modes de réalisation du présent modèle d’utilité, une géométrie de l’organe auto-adaptatif peut être réglée de manière adaptative selon l’amplitude de cintrage de l’organe de réglage de longueur, de sorte qu’une géométrie du bord supérieur du corps concorde avec une géométrie du visage de l’utilisateur, que le masque s’ajuste de manière davantage serrée sur le visage, que l’effet protecteur du masque puisse être amélioré efficacement.
Dans certains modes de réalisation, l’organe auto-adaptatif comporte une première région de fixation auto-adaptative, une seconde région de fixation auto-adaptative, et une région auto-adaptative située entre la première région de fixation auto-adaptative et la seconde région de fixation auto-adaptative, l’organe de réglage de longueur est utilisé pour régler une distance entre la première région de fixation auto-adaptative et la seconde région de fixation auto-adaptative, de sorte que la région auto-adaptative forme une géométrie arquée concordant avec le visage.
Dans certains modes de réalisation, la région auto-adaptative peut être cintrée pour passer entre une première position où la région auto-adaptative est plate et rectiligne et une seconde position où la région auto-adaptative est sensiblement à géométrie de W et comporte un premier segment à géométrie arquée, un second segment à géométrie arquée, et une partie de liaison à géométrie arquée reliant le premier segment à géométrie arquée et le second segment à géométrie arquée, à la fois le premier segment à géométrie arquée et le second segment à géométrie arquée font saillie vers le côté interne du corps, et la partie de liaison à géométrie arquée fait saillie vers le côté externe du corps.
Dans certains modes de réalisation, une épaisseur de la région auto-adaptative est inférieure à une épaisseur de la première région de fixation auto-adaptative, et l’épaisseur de la région auto-adaptative est inférieure à une épaisseur de la seconde région de fixation auto-adaptative.
Dans certains modes de réalisation, une épaisseur du premier segment à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée, une épaisseur du second segment à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée, et une épaisseur de la partie de liaison à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée.
Dans certains modes de réalisation, une largeur de la région auto-adaptative est inférieure à une largeur de la première région de fixation auto-adaptative, et la largeur de la région auto-adaptative est inférieure à une largeur de la seconde région de fixation auto-adaptative.
Dans certains modes de réalisation, une largeur du premier segment à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée, une largeur du second segment à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée, et une largeur de la partie de liaison à géométrie arquée augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée.
Dans certains modes de réalisation, le premier segment à géométrie arquée, le second segment à géométrie arquée et la partie de liaison à géométrie arquée définissent chacun un trou traversant.
Dans certains modes de réalisation, les aires de section transversale des trous traversants du premier segment à géométrie arquée diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée, les aires de section transversale des trous traversants du second segment à géométrie arquée diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée, et les aires de section transversale des trous traversants de la partie de liaison à géométrie arquée diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée.
Dans certains modes de réalisation, un matériau de l’organe auto-adaptatif est un matériau à changement de température.
Dans certains modes de réalisation, l’organe de réglage de longueur est une ceinture de réglage, et un matériau de la ceinture de réglage est un matériau élastique ou un matériau souple.
Dans certains modes de réalisation, l’organe auto-adaptatif est une feuille déformable.
Dans certains modes de réalisation, la partie de liaison à géométrie arquée définit un premier trou médian et un second trou médian, la première région de fixation auto-adaptative définit un premier trou de gauche et un second trou de gauche, la seconde région de fixation auto-adaptative définit un premier trou de droite et un second trou de droite, la ceinture de réglage passe en séquence à travers le premier trou de gauche, le second trou de gauche, le premier trou médian, le second trou médian, le premier trou de droite et le second trou de droite.
Dans certains modes de réalisation, la feuille déformable présente une partie saillante centrale, une partie saillante médiane de gauche et une partie saillante médiane de droite qui font saillie vers le bas, la partie saillante centrale fait saillie vers le bas et est située au centre de la feuille déformable, la partie saillante médiane de gauche fait saillie vers le bas, est située au niveau d’un côté gauche de la partie saillante centrale et est espacée de la partie saillante centrale, la partie saillante médiane de droite fait saillie vers le bas, est située au niveau d’un côté droit de la partie saillante centrale et est espacée de la partie saillante centrale.
Dans certains modes de réalisation, la partie saillante centrale est sensiblement rectangulaire, chacune de la partie saillante médiane de gauche et de la partie saillante médiane de droite devient progressivement plus étroite de haut en bas et présente un bord inférieur à géométrie arquée.
Dans certains modes de réalisation, une largeur de la feuille déformable dans une direction haut-bas augmente progressivement de la partie saillante médiane de gauche vers une extrémité gauche de la feuille déformable et augmente progressivement de la partie saillante médiane de droite vers une extrémité droite de la feuille déformable.
est une vue schématique d’un masque selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ;
est une vue schématique d’un organe auto-adaptatif dans une première position selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ;
est une vue schématique d’un organe auto-adaptatif dans une seconde position selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ;
est une vue de face d’un masque selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ;
est une vue schématique exemplaire d’une feuille déformable selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ;
est une autre vue schématique exemplaire d’une feuille déformable selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité ; et
est encore une autre vue schématique exemplaire d’une feuille déformable selon un mode de réalisation du présent modèle d’utilité.

Claims (10)

  1. Masque, comprenant :
    un corps (1) ayant un bord supérieur ;
    un organe de réglage de longueur (2) ménagé au niveau du bord supérieur du corps (1) ; et
    un organe auto-adaptatif (3) ménagé au niveau du bord supérieur du corps (1) et agencé au niveau d’un côté interne de l’organe de réglage de longueur (2),
    dans lequel l’organe de réglage de longueur (2) est apte à être cintré le long d’une courbure d’un visage et est apte à agir sur l’organe auto-adaptatif (3), de sorte que l’organe auto-adaptatif (3) soit déformé en force et adapté à la courbure du visage pour s’ajuster sur le visage.
  2. Masque selon la revendication 1, dans lequel l’organe auto-adaptatif (3) comprend une première région de fixation auto-adaptative (31), une seconde région de fixation auto-adaptative (32), et une région auto-adaptative (33) située entre la première région de fixation auto-adaptative (31) et la seconde région de fixation auto-adaptative (32), l’organe de réglage de longueur (2) est utilisé pour régler une distance entre la première région de fixation auto-adaptative (31) et la seconde région de fixation auto-adaptative (32), de sorte que la région auto-adaptative (33) forme une géométrie arquée appropriée pour le visage.
  3. Masque selon la revendication 2, dans lequel la région auto-adaptative (33) est apte à être cintrée pour passer entre une première position où la région auto-adaptative (33) est plate et rectiligne, et une seconde position où la région auto-adaptative (33) est sensiblement à géométrie de W et comprend un premier segment à géométrie arquée (331), un second segment à géométrie arquée (332), et une partie de liaison à géométrie arquée (333) reliant le premier segment à géométrie arquée (331) et le second segment à géométrie arquée (332), à la fois le premier segment à géométrie arquée (331) et le second segment à géométrie arquée (332) font saillie vers un côté interne du corps (1), la partie de liaison à géométrie arquée (333) fait saillie vers un côté externe du corps (1).
  4. Masque selon la revendication 2 ou 3, dans lequel une épaisseur de la région auto-adaptative (33) est inférieure à une épaisseur de la première région de fixation auto-adaptative (31), et l’épaisseur de la région auto-adaptative (33) est inférieure à une épaisseur de la seconde région de fixation auto-adaptative (32).
  5. Masque selon la revendication 3 ou 4, dans lequel une épaisseur du premier segment à géométrie arquée (331) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée (331), une épaisseur du second segment à géométrie arquée (332) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée (332), et une épaisseur de la partie de liaison à géométrie arquée (333) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée (333).
  6. Masque selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel une largeur du premier segment à géométrie arquée (331) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée (331), une largeur du second segment à géométrie arquée (332) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée (332), et une largeur de la partie de liaison à géométrie arquée (333) augmente progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée (333).
  7. Masque selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le premier segment à géométrie arquée (331), le second segment à géométrie arquée (332) et la partie de liaison à géométrie arquée (333) définissent chacun un trou traversant ; de préférence,
    les aires de section transversale des trous traversants du premier segment à géométrie arquée (331) diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés du premier segment à géométrie arquée (331), les aires de section transversale des trous traversants du second segment à géométrie arquée (332) diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés du second segment à géométrie arquée (332), et les aires de section transversale des trous traversants de la partie de liaison à géométrie arquée (333) diminuent progressivement d’un milieu vers les deux côtés de la partie de liaison à géométrie arquée (333).
  8. Masque selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’organe auto-adaptatif est une feuille déformable.
  9. Masque selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel la partie de liaison à géométrie arquée (333) définit un premier trou médian (43) et un second trou médian (44), la première région de fixation auto-adaptative (31) définit un premier trou de gauche (41) et un second trou de gauche (42), la seconde région de fixation auto-adaptative (32) définit un premier trou de droite (45) et un second trou de droite (46), la ceinture de réglage passe en séquence à travers le premier trou de gauche (41), le second trou de gauche (42), le premier trou médian (43), le second trou médian (44), le premier trou de droite (45) et le second trou de droite (46).
  10. Masque selon la revendication 8, dans lequel la feuille déformable présente une partie saillante centrale (48), une partie saillante médiane de gauche (47) et une partie saillante médiane de droite (49) qui font saillie vers le bas, la partie saillante centrale (48) fait saillie vers le bas et est située au centre de la feuille déformable ; la partie saillante médiane de gauche (47) fait saillie vers le bas, et est située au niveau d’un côté gauche de la partie saillante centrale (48) et espacée de la partie saillante centrale (48) ; et la partie saillante médiane de droite (49) fait saillie vers le bas, et est située au niveau d’un côté droit de la partie saillante centrale (48) et espacée de la partie saillante centrale (48) ; de préférence,
    dans lequel la partie saillante centrale (48) est sensiblement rectangulaire, chacune de la partie saillante médiane de gauche (47) et de la partie saillante médiane de droite (49) devient progressivement plus étroite de haut en bas et présente un bord inférieur à géométrie arquée.
FR2109626A 2020-09-15 2021-09-14 Masque Active FR3114011B3 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN202010968175 2020-09-15
CN202010968175.7 2020-09-15
CN202010996637.6A CN112273759B (zh) 2020-09-15 2020-09-21 口罩

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114011A3 true FR3114011A3 (fr) 2022-03-18
FR3114011B3 FR3114011B3 (fr) 2022-08-12

Family

ID=74421171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109626A Active FR3114011B3 (fr) 2020-09-15 2021-09-14 Masque

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20230076594A1 (fr)
EP (1) EP3997995A4 (fr)
JP (1) JP2022552588A (fr)
CN (1) CN112273759B (fr)
DE (1) DE202020005711U1 (fr)
FR (1) FR3114011B3 (fr)
WO (1) WO2022057161A1 (fr)

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2626526Y (zh) * 2003-04-23 2004-07-21 鹿汝南 固定带自适应式口罩脸形密封条
CN2684869Y (zh) * 2004-03-22 2005-03-16 鹿汝南 可变平面腔式口罩
US8171933B2 (en) * 2005-08-25 2012-05-08 3M Innovative Properties Company Respirator having preloaded nose clip
JP5437569B2 (ja) * 2007-08-03 2014-03-12 株式会社イノアックコーポレーション 形状追従性樹脂発泡体及びその使用方法
US8910634B2 (en) * 2010-06-21 2014-12-16 Jianchun Lu Stress deformable and sealed breathing mask
JP2012085728A (ja) * 2010-10-18 2012-05-10 Yokoi:Kk ノーズクッション及びノーズクッション付マスク
CN204132474U (zh) * 2014-11-11 2015-02-04 郑州大学 一种能够防止眼镜起雾的口罩
CN204483131U (zh) * 2015-01-16 2015-07-22 赵新德 一种防眼镜起雾口罩
CN205214286U (zh) * 2015-12-17 2016-05-11 吕长宝 一种高气密性的口罩
CN106889675A (zh) * 2015-12-17 2017-06-27 吕长宝 一种高气密性的口罩
CN206062218U (zh) * 2016-09-04 2017-04-05 涿州福美神盾生物科技有限公司 一种可变平面‑腔式医用防护口罩
KR20190122511A (ko) * 2018-04-20 2019-10-30 오세영 밀착밴드를 구비한 마스크
KR101925406B1 (ko) * 2018-04-23 2018-12-06 배수호 가드 마스크
CN211213452U (zh) * 2019-11-19 2020-08-11 苏州市康力骨科器械有限公司 一种多角度应力钢板
CN111513437A (zh) * 2020-05-06 2020-08-11 引力(深圳)智能机器人有限公司 可穿戴设备及其表带
DE202020002861U1 (de) * 2020-07-03 2020-08-25 Holger Hale Atemschutzmaske mit Zugentlastung im oberen Bereich zur Verbesserung der Abdichtung durch eine Nasenklemme; Mund- Nasenschutzmaske geeignet für Brillenträger

Also Published As

Publication number Publication date
DE202020005711U1 (de) 2022-02-24
WO2022057161A1 (fr) 2022-03-24
FR3114011B3 (fr) 2022-08-12
CN112273759A (zh) 2021-01-29
EP3997995A1 (fr) 2022-05-18
US20230076594A1 (en) 2023-03-09
JP2022552588A (ja) 2022-12-19
CN112273759B (zh) 2022-01-18
EP3997995A4 (fr) 2022-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220134139A1 (en) Personal respiratory protection device
US8365735B2 (en) Respiratory mask including an adjustment unit
USRE37974E1 (en) Uni-directional fluid valve
CA2377390C (fr) Lunettes de protection a laniere reglable
KR101714193B1 (ko) 마스크
US11413777B2 (en) Razor handles
FR3114011A3 (fr) Masque
JP6780150B1 (ja) マスク用補助具
KR102325079B1 (ko) 다목적용 방진 마스크
KR20180029313A (ko) 방진 마스크
TW201607581A (zh) 口罩
FR3071164A1 (fr) Quart de masque de protection respiratoire filtrant
US20100313427A1 (en) Folding knife convenient to carry
KR20180065026A (ko) 안경용 프레임
JP2022046382A (ja) フェイスシールド
JP2003027321A (ja) ヘルメット用の保護具取り付け治具
JP6824542B2 (ja) マスク
FR3110350A1 (fr) Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire
KR102363927B1 (ko) 방진 마스크
TWI724500B (zh) 鼻墊結構
TWI766797B (zh) 口罩
FR3129064A1 (fr) Masque de protection respiratoire anti-écrasement
AU2010201100B2 (en) Respiratory mask including an adjustment unit
FR3110087A1 (fr) Masque a attachement de harnais ameliore
TWM617543U (zh) 抗菌防霧面罩

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3