FR3113815A1 - Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque - Google Patents

Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque Download PDF

Info

Publication number
FR3113815A1
FR3113815A1 FR2009171A FR2009171A FR3113815A1 FR 3113815 A1 FR3113815 A1 FR 3113815A1 FR 2009171 A FR2009171 A FR 2009171A FR 2009171 A FR2009171 A FR 2009171A FR 3113815 A1 FR3113815 A1 FR 3113815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
air
user
diverting
flow according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009171A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Benoit
Nicolas Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Osens Life
Original Assignee
Osens Life
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Osens Life filed Critical Osens Life
Priority to FR2009171A priority Critical patent/FR3113815A1/fr
Publication of FR3113815A1 publication Critical patent/FR3113815A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/02Masks
    • A62B18/025Halfmasks

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) de déviation de flux d’air est destiné à être positionné entre le nez et la bouche d’un utilisateur, et comprend une gouttière (2) incurvée comprenant une zone (3) d’entrée de l’air sorti des narines de l’utilisateur et des zones (5) de sortie d’air aux extrémités (6) de la gouttière (2), ladite gouttière (2) étant conformée de manière à s’étendre latéralement sous un masque porté par l’utilisateur. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque
L’invention concerne, de manière générale, les systèmes de protection utilisés lors de crises sanitaires, notamment les systèmes de protection de type masque antiprojection ou de protection respiratoire. Elle concerne en particulièrement un dispositif destiné à améliorer le confort de tels systèmes.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif destiné à être placé sous un masque par exemple chirurgical, pour dévier le flux d’air exhalé par les narines d’un utilisateur vers les côtés du visage plutôt que vers l’avant ou vers les yeux et faciliter l’inspiration.
Toutefois, l’invention s’applique également à tout autre type de masque ou de tissu et pièce de vêtement au travers desquels il est moins aisé de respirer.
Techniques antérieures
Comme on le sait, le port d’un masque, même non filtrant, peut engendrer une gêne respiratoire, tant à l’inspiration qu’à l’expiration. Le masque peut également être inconfortable pour les personnes qui portent des lunettes en raison de la buée qui se forme à l’expiration, en raison du trajet de l’air expiré qui circule majoritairement vers le haut, le long des ailes du nez.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients précités et d’offrir aux porteurs de masques un confort de respiration accru.
L’invention a donc pour objet un dispositif de déviation de flux d’air destiné à être positionné entre le nez et la bouche d’un utilisateur, et comprenant une gouttière incurvée comprenant une zone d’entrée de l’air sorti des narines de l’utilisateur et des zones de sortie d’air aux extrémités de la gouttière, ladite gouttière étant conformée de manière à s’étendre latéralement sous un masque porté par l’utilisateur.
Ainsi, le flux d’air en sortie des narines de l’utilisateur est canalisé sur les côtés du visage vers les extrémités latérales de la gouttière, et n’est plus envoyé vers les yeux. De plus, le dispositif crée un passage d’air latéral facilitant la respiration, tout en préservant la fonction du masque.
Avantageusement, la gouttière comprend un bord extérieur et un bord intérieur, et une arête reliant le bord extérieur et le bord intérieur dans la zone d’entrée d’air, l’arête étant apte à scinder en deux un flux d’air entrant dans le dispositif et à le dévier latéralement vers les extrémités de la gouttière.
Selon un mode de réalisation, le bord extérieur comprend une portion concave à l’endroit de la zone d’entrée d’air conformée pour recevoir le nez de l’utilisateur.
Avantageusement, le bord intérieur comprend deux encoches à l’endroit de la zone d’entrée d’air délimitant un espace pour recevoir les narines de l’utilisateur ainsi que le flux d’air sorti des narines de l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le bord extérieur est courbé de manière à épouser la forme générale du nez et des joues de l’utilisateur afin de former un guide pour l’air circulant dans la gouttière.
Avantageusement, la gouttière comprend des moyens de maintien de la gouttière contre la tête de l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation, les moyens de maintien comportent des trous dans la gouttière, positionnés dans les zones de sortie d’air aux extrémités de la gouttière et destinés à accueillir un élastique ou un lacet.
Selon un mode de réalisation, la gouttière est incurvée aux abords de la zone d’entrée de l’air avec un angle compris entre 70° et 120°.
Selon un autre mode de réalisation, la gouttière comprend un espace d’accès à son intérieur sur toute sa longueur de manière à faciliter sa fabrication et son nettoyage.
Avantageusement, la gouttière est fabriquée d’un seul bloc en silicone alimentaire souple.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
illustre un dispositif de déviation de flux d’air selon l’invention ; et
illustre un dispositif de déviation de flux d’air selon l’invention, porté sous un masque par un utilisateur.
Exposé détaillé d’au moins un mode de réalisation
On a représenté sur la un dispositif 1 de déviation de flux d’air conforme à l’invention. Ce dispositif 1 est destiné à être utilisé au contact du visage d’un utilisateur, entre le nez et la bouche et est particulièrement utile s’il est placé sous un masque, de préférence un masque chirurgical, tel qu’illustré sur la ou un masque confectionné en étoffe, voire un masque de protection respiratoire.
Sur la , le dispositif est illustré dans une position horizontale, qui correspond à une position normale d’utilisation, lorsqu’il est porté par un utilisateur.
Selon le mode de réalisation tel qu’illustré , le dispositif 1 comprend une gouttière 2 incurvée dans un plan horizontal d’un angle compris entre 70° et 120°. Cet angle permet d’épouser la forme du visage de l’utilisateur. Il est placé au niveau d’une zone 3 d’entrée de l’air sorti des narines de l’utilisateur. Cette zone 3 d’entrée d’air est située sensiblement au centre 4 de la gouttière 2.
La gouttière 2 comprend également des zones 5 de sortie d’air situées aux extrémités latérales 6 de la gouttière 2, la gouttière 2 étant destinée à s’étendre latéralement sur les joues de l’utilisateur, entre le nez et la bouche.
Les zones 3 et 5 d’entrée et de sortie d’air sont dénommées ainsi en regard de l’intérêt de cette gouttière 2 lors de l’expiration de l’utilisateur. Si ce dernier porte des lunettes, l’air est dévié ailleurs que vers ses lunettes ce qui évite de les embuer. Cela permet également de faciliter la respiration et d’expulser l’air chaud en sortie des poumons ailleurs que dans le masque, ce qui apporte un confort supplémentaire. Enfin, le gaz carbonique expulsé n’est plus confiné sous le masque et peut être expulsé vers l’extérieur.
De même, l’inspiration est moins difficile à effectuer avec l’aide du dispositif 1. En effet, à l’inspiration, les zones 3 et 5 constituent respectivement des zones de sortie d’air et d’entrée d’air. L’air entre par les zones 5 d’extrémités latérales 6 et ressort du dispositif 1 vers les narines de l’utilisateur par la zone 3 dédiée à l’entrée de l’air expiré lors de l’expiration.
La gouttière 2 comprend un fond 7 sensiblement plat, par exemple légèrement bombé et convexe, un bord extérieur 8 et un bord intérieur 9.
La gouttière 2 comprend en outre une arête 10 en saillie verticale à partir du fond 7 de la gouttière 2 et reliant le bord extérieur 8 et le bord intérieur 9 au niveau de la zone 3 d’entrée d’air. Cette arête 10 permet de diviser en deux le flux d’air entrant dans le dispositif 1 et permet de le dévier latéralement vers les extrémités 6 de la gouttière 2. Plus particulièrement, les flux d’air sortant respectivement de chacune des narines de l’utilisateur passent de part et d’autre de l’arête 10 et sont les deux flux déviés latéralement. Cette arête 10 représente également un axe par lequel passe le plan de symétrie de la gouttière 2.
Le bord extérieur 8 comprend une portion concave 11 au niveau de la zone 3 d’entrée d’air. La portion concave 11 est conformée pour recevoir le nez de l’utilisateur, qui se loge dans cette portion concave 11 une fois le dispositif 1 mis en place.
Le bord extérieur 8 est également courbé de manière à épouser la forme générale du nez et des joues de l’utilisateur afin de former un guide pour l’air qui circule dans la gouttière 2. Cette courbure 12 assure, en plus du guidage de l’air, une certaine herméticité de la gouttière 2. En contact avec le visage de l’utilisateur, la gouttière 2 devient sensiblement un tube de guidage de l’air qui tourbillonne à l’intérieur jusqu’à sortir aux extrémités latérales 6.
Le bord intérieur 9 comprend deux encoches 13 à l’endroit de la zone 3 d’entrée d’air délimitant un espace pour recevoir les narines de l’utilisateur ainsi que le flux d’air sorti des narines de l’utilisateur. Ces encoches 13 sont placées de part et d’autre de l’arête 10, de sorte que le flux d’air de chaque narine passe au niveau d’une encoche 13 et entre dans la gouttière 2 d’un côté ou de l’autre de l’arête 10.
Le bord intérieur 9 est le bord contre lequel le visage de l’utilisateur est en appui, les encoches 13 permettant donc de diminuer la surface d’appui et ainsi d’améliorer le confort d’utilisation.
Le fond 7 comprend également une encoche concave 14 à l’endroit de la zone 3 d’entrée d’air délimitant un espace pour le mouvement des lèvres de l’utilisateur. L’encoche concave 14 est placées sous l’arête 10, de sorte qu’elle permet de diminuer la surface d’appui du dispositif au niveau du philtrum de l’utilisateur et ainsi d’améliorer le confort d’utilisation.
La gouttière 2 comprend également des moyens 15 de maintien afin de maintenir la gouttière 2 contre le visage de l’utilisateur. Selon un mode de réalisation, les moyens 15 de maintien comportent des trous au niveau des extrémités latérales 6 de la gouttière 2, par exemple positionnés dans le fond 7. Par exemple, un élastique ou un lacet placé autour de la tête est utilisé pour maintenir la gouttière 2 en contact avec le visage de l’utilisateur. L’élastique est attaché à chacun de ses bouts à la gouttière 2 grâce aux trous 15 pratiqués à ses extrémités latérales 6.
La gouttière 2 est par exemple moulée dans un matériau souple, par exemple un silicone alimentaire. Dans un mode de réalisation, elle comprend un espace 16 permettant d’accéder à l’intérieur de la gouttière 2 sur toute sa longueur de manière à faciliter son démoulage. De plus, cet espace 16 permet à l’utilisateur de pouvoir nettoyer aisément la gouttière 2.
Dans un autre mode d’utilisation, si l’utilisateur respire par la bouche, la gouttière 2 permet de bloquer le flux d’air allant vers les yeux et empêche les lunettes de l’utilisateur de s’embuer. De plus, la gouttière 2 crée une épaisseur d’air plus importante entre le masque ou le tissu et le visage, ce qui permet de diminuer la température sous le masque.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de déviation de flux d’air caractérisé en ce qu’il est destiné à être positionné entre le nez et la bouche d’un utilisateur, et en ce qu’il comprend une gouttière (2) incurvée comprenant une zone (3) d’entrée de l’air sorti des narines de l’utilisateur et des zones (5) de sortie d’air aux extrémités (6) de la gouttière (2), ladite gouttière (2) étant conformée de manière à s’étendre latéralement sous un masque porté par l’utilisateur.
  2. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon la revendication 1, dans lequel la gouttière (2) comprend un bord extérieur (8) et un bord intérieur (9), la gouttière (2) comprenant une arête (10), reliant le bord extérieur (8) et le bord intérieur (9) dans la zone (3) d’entrée d’air, l’arête (10) étant apte à scinder en deux un flux d’air entrant dans le dispositif (1) et à le dévier latéralement vers les extrémités (6) de la gouttière (2).
  3. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon la revendication 2, dans lequel le bord extérieur (8) comprend une portion concave (11) à l’endroit de la zone (3) d’entrée d’air conformée pour recevoir le nez de l’utilisateur.
  4. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel le bord intérieur (9) comprend deux encoches (13) à l’endroit de la zone (3) d’entrée d’air délimitant un espace pour recevoir les narines de l’utilisateur ainsi que le flux d’air sorti des narines de l’utilisateur.
  5. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le bord extérieur (8) est courbé de manière à épouser la forme générale du nez et des joues de l’utilisateur afin de former un guide pour l’air circulant dans la gouttière (2).
  6. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la gouttière (2) comprend des moyens (15) de maintien de la gouttière (2) contre la tête de l’utilisateur.
  7. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon la revendication 6, dans lequel les moyens (15) de maintien comportent des trous dans la gouttière (2), positionnés dans les zones (5) de sortie d’air aux extrémités (6) de la gouttière (2) et destinés à accueillir un élastique ou un lacet.
  8. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la gouttière (2) est incurvée aux abords de la zone (3) d’entrée de l’air avec un angle compris entre 70° et 120°.
  9. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la gouttière (2) comprend un espace (16) d’accès à son intérieur sur toute sa longueur de manière à faciliter sa fabrication et son nettoyage.
  10. Dispositif (1) de déviation de flux d’air selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la gouttière (2) est fabriquée d’un seul bloc en silicone alimentaire souple.
FR2009171A 2020-09-10 2020-09-10 Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque Pending FR3113815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009171A FR3113815A1 (fr) 2020-09-10 2020-09-10 Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009171 2020-09-10
FR2009171A FR3113815A1 (fr) 2020-09-10 2020-09-10 Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113815A1 true FR3113815A1 (fr) 2022-03-11

Family

ID=74347176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009171A Pending FR3113815A1 (fr) 2020-09-10 2020-09-10 Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113815A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1077042A (en) * 1912-12-23 1913-10-28 Joseph Evans Cooper Breath deflector or guard.
US1166462A (en) * 1910-11-29 1916-01-04 Thomas Joel King Breath-deflector.
US20020139366A1 (en) * 2001-04-02 2002-10-03 Paul Gaschke Cold weather breathing apparatus
US20200121005A1 (en) * 2017-05-30 2020-04-23 MPOINTAERO Inc. Surgical masks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1166462A (en) * 1910-11-29 1916-01-04 Thomas Joel King Breath-deflector.
US1077042A (en) * 1912-12-23 1913-10-28 Joseph Evans Cooper Breath deflector or guard.
US20020139366A1 (en) * 2001-04-02 2002-10-03 Paul Gaschke Cold weather breathing apparatus
US20200121005A1 (en) * 2017-05-30 2020-04-23 MPOINTAERO Inc. Surgical masks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5033128A (en) Goggles
WO2007028877A2 (fr) Dispositif portatif de disribution de gaz
US6119276A (en) Sport goggle
KR101873120B1 (ko) 호흡구가 형성되는 마스크
JP3841225B2 (ja) 顔面遮蔽具
KR200470717Y1 (ko) 논슬립수단이 구비된 김서림 방지용 마스크
KR102273343B1 (ko) 날숨으로 배출되는 공기를 특정방향으로 안내하는 마스크
CN107618640B (zh) 潜水罩
KR101939485B1 (ko) 날숨배출부재가 장착되는 마스크
FR3088616A1 (fr) Masque facial integral
FR2927816A1 (fr) Masque de protection pour des activites sous-marines ou terrestres
KR101250425B1 (ko) 타인 보호용 위생마스크
FR3113815A1 (fr) Dispositif de déviation de flux d’air sous un masque
GB2498753A (en) A diving mask with an integrated breathing tube
US20210094662A1 (en) Full-face mask
JPH06506845A (ja) 保護マスクの空気導入システムと保護マスク
KR102177919B1 (ko) 고글 마스크
FR3067253B3 (fr) Masque de protection contre l'incendie avec element de filtrage facial
JP2007061585A (ja) メガネの曇り止めマスク
US10449325B2 (en) Positive airway pressure respiration mask
KR102265308B1 (ko) 기능성 코편을 갖는 마스크
US6920880B1 (en) Mask defogging system and method
FR2595573A1 (fr) Piece de protection pour masque respiratoire et masque respiratoire muni d'une telle piece
KR20210123764A (ko) 호흡이 편하고 리필되는 김서림방지 마스크
JP3038946U (ja) 排水機構付き軟質鼻当て部を有する潜水用マスク

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220311

RX Complete rejection

Effective date: 20220615