FR3113636A1 - Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre - Google Patents

Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre Download PDF

Info

Publication number
FR3113636A1
FR3113636A1 FR2008845A FR2008845A FR3113636A1 FR 3113636 A1 FR3113636 A1 FR 3113636A1 FR 2008845 A FR2008845 A FR 2008845A FR 2008845 A FR2008845 A FR 2008845A FR 3113636 A1 FR3113636 A1 FR 3113636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive
drive shaft
head
wiper system
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2008845A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvan Busson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2008845A priority Critical patent/FR3113636A1/fr
Publication of FR3113636A1 publication Critical patent/FR3113636A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/3459Joints between elements the element being a mounting head and a shaft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3443Wiper shafts

Abstract

[L’invention concerne un système d’essuie-vitre comprenant : un bras balai (2) avec une tête d’entrainement (20), un arbre d’entrainement (1) comportant à une de ses extrémités une zone de fixation (11) sur laquelle est fixée la tête d’entrainement (20), et étant fixé à son autre extrémité au mécanisme d’entrainement, la tête d’entrainement (20) comprenant une ouverture (21) de section polygonale dans laquelle est insérée la zone de fixation (11) , avec la section de l’arbre d’entrainement (1) au niveau de la zone de fixation (11) qui est de forme complémentaire à la section de l’ouverture (21) et en ce que le système d’essuie-vitre comporte un moyen d’écartement (3) des faces (13) de la zone de fixation de l’arbre d’entrainement entre une position initiale, non écartée, laissant un jeu entre les faces (13) et les parois (22) de l’ouverture la tête d’entrainement (2). Et une position écartée dans laquelle les faces (13) sont appuyées contre les parois (22) de l’ouverture de la tête d’entrainement (20) de façon à rendre solidaires l’arbre d’entrainement (1) et la tête d’entrainement (2). Figure à publier avec l’abrégé : Fig.4]

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D’UN BRAS D’ESSUIE-VITRE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte à un système d’essuie-vitre pour véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement les pièces d’un système d’essuie-vitre comme un arbre d’entrainement et un bras balai, les moyens de fixations et de montage entre un mécanisme d’entrainement, un arbre d’entrainement et un bras balai d’un système d’essuie-vitre pour véhicule.
La présente invention concerne aussi un véhicule comportant un tel système d’essuie-vitre.
La présente invention concerne aussi un procédé de montage d’un système d’essuie-vitre sur un véhicule automobile comprenant un système d’essuie-vitre selon l’invention.
ART ANTERIEUR
Généralement un système d’essuie-vitre pour une vitre de véhicule automobile, comprend un bras balai comportant une tête d'entraînement, et un arbre d’entrainement en balayage alterné. La tête d’entrainement, destinée à être fixée à l'extrémité supérieure de l’arbre d'entraînement, comporte un orifice conique évasé vers le bas permettant son montage sur l'extrémité supérieure de l'arbre qui est muni d'une surface de portée conique complémentaire pourvue de nervures, et du type dans lequel il est prévu des moyens de serrage axial de la tête d'entraînement sur l'arbre de manière à les lier en rotation par coopération des deux surfaces coniques.
Généralement, l'orifice conique de la tête d'entraînement est lisse, si bien que l'accouplement en rotation de la tête d'entraînement et de l'arbre d'entraînement n'est effectif que lorsque le serrage axial de la tête sur l'arbre a été effectué, par exemple à l'aide d'un écrou vissé sur une extrémité supérieure filetée de l'arbre. Alors, les nervures de la portée conique de l'arbre provoquent une déformation plastique de la surface conique de l'orifice de la tête pour réaliser un emboîtement apte à transmettre un couple suffisamment important pour entraîner l'essuie-vitre en balayage alterné.
Lors de l'opération de montage du bras balai de l'essuie-vitre sur l'arbre, il est nécessaire de veiller au positionnement angulaire précis de l'essuie-vitre par rapport à la vitre du véhicule. Cela est nécessaire à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons fonctionnelles, la course de l'essuie-vitre étant déterminée par l'arbre d'entraînement et le fait que le balai de l’essuie-vitre ne doit pas être amené à sortir de la surface de la vitre lors de son mouvement alternatif. Ainsi, il est généralement prévu un gabarit de montage qui permet à l'opérateur de positionner angulairement l'essuie-vitre de manière précise.
Cependant lors du montage, l'opérateur risque de provoquer un léger déplacement de l'essuie-vitre par rapport à la position angulaire préalablement définie à l'aide du gabarit de montage. On risque alors de perdre toute précision quant à la position angulaire relative de l'essuie-vitre par rapport à l'arbre et donc par rapport à la vitre. Le document FR2754227 propose de remédier à ce problème de positionnement grâce à une tête d'entraînement comportant des moyens de pré-indexation angulaire qui sont destinés à coopérer avec les nervures de la portée conique de l’arbre d’entrainement avant le serrage axial de la tête sur l'arbre pour empêcher la rotation intempestive de la tête d'entraînement par rapport à l'arbre avant le serrage axial de la tête sur l'arbre.
Un système d’essuie-vitre selon cet état de l’art présente plusieurs inconvénients :
  • Un démontage très difficile, en après après-vente, de la tête d’entrainement vis-à-vis de l’arbre d’entrainement à cause de la déformation plastique de la surface conique de la tête qui se produit lors du serrage axial, ce qui a tendance à coller les surfaces coniques ainsi emboitées
  • un gabarit de montage toujours nécessaire pour la mise en position angulaire, dépendante du véhicule, et le maintien de cette position angulaire lors du serrage axial.
  • La dimension axiale de la partie conique, qui doit être d’une dimension assez grande afin d’assurer la fixation et de pouvoir de supporter les couples d’entrainement, alors même que du fait des contraintes de choc en bas de pare-brise des chocs tête piéton pour réduire les risques de blessures des dimensions minimales sont recherchées.
  • Un couple de serrage axial très important qui est nécessaire pour déformer dans le domaine plastique la surface conique de la tête d’entrainement par les nervures de la portée conique de l’arbre d’entrainement, le couple de serrage dépassant alors les valeurs couramment admises en regard des diamètres des pièces à visser et du diamètre de l’arbre d’entrainement habituellement utilisés.
  • L’utilisation d’une visseuse spécifique non standard du fait du couple de serrage élevé non standard.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement, la présente invention propose un système d’essuie-vitre pour lequel le démontage est plus aisé, pour lequel l’utilisation d’un gabarit de montage n’est plus nécessaire, et pour lequel les dimensions de la partie fixation sont optimisées.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L’invention propose notamment à cet effet un système d’essuie-vitre comprenant :
  • un mécanisme d’entrainement ,
  • un bras balai avec une tête d’entrainement,
  • un arbre d’entrainement comportant à une de ses extrémités une zone de fixation sur laquelle est fixée la tête d’entrainement, et étant fixé à son autre extrémité au mécanisme d’entrainement,
  • la tête d’entrainement comprenant une ouverture de section polygonale dans laquelle est insérée la zone de fixation,
remarquable en ce que la section de l’arbre d’entrainement au niveau de la zone de fixation est de forme complémentaire à la section de l’ouverture et en ce que le système d’essuie-vitre comporte un moyen d’écartement des faces de la zone de fixation de l’arbre d’entrainement entre
  • une position écartée dans laquelle les faces de l’arbre d’entrainement sont appuyées contre les parois de l’ouverture de la tête d’entrainement de façon à rendre solidaires l’arbre d’entrainement et la tête d’entrainement
  • et une position initiale, non écartée, laissant un jeu entre les faces l’arbre d’entrainement et les parois de l’ouverture la tête d’entrainement.
L’existence d’un jeu en position initiale permet l’introduction de l’arbre d’entrainement dans l’ouverture de la tête, par glissement ou coulissement axial. Cette introduction de la zone de fixation de l’arbre d’entrainement dans l’ouverture de la tête d’entrainement a ainsi l’avantage de pouvoir se faire sans effort.
L’écartement des faces de la zone de fixation de l’arbre d’entrainement rend solidaires les faces de l’arbre d’entrainement des parois de l’ouverture de la tête d’entrainement, assurant ainsi la fixation de la tête d’entrainement à la zone de fixation de l’arbre d’entrainement.
Aussi avantageusement selon l’invention, l’entrainement en rotation du bras balai est réalisé par le fait d’avoir des faces et parois polygonales de l’arbre d’entrainement et de la tête d’entrainement qui coopèrent et qui sont en contact. Les angles des surfaces polygonales empêchent les glissements ortho-radiaux relatifs entre les faces de l’arbre d’entrainement et les parois de l’ouverture de la tête d’entrainement. L’invention comporte aussi l’avantage de rendre inutile et donc de pouvoir supprimer les parties coniques sur l’arbre d’entrainement et sur la tête d’entrainement, selon l’état de l’art. Cette suppression des parties coniques permet un gain de dimension axiale.
Avantageusement le positionnement angulaire du bras d’essuie-vitre est obtenu ainsi sans nécessité de réglage, directement par l’orientation des formes polygonales au niveau de l’arbre d’entrainement. Le positionnement angulaire de la tête d’entrainement par rapport à l’arbre d’entrainement est réalisé en faisant correspondre les faces et parois adéquates en vis-à-vis. Il n’a pas non plus la nécessité d’utiliser un outillage pour le positionnement angulaire des bras balais et le maintien de cet angle la fixation de la tête d’entrainement au moyen de fixation.
Le système d’essuie-vitre selon l’invention peut comporter d’autres modes de réalisation qui peuvent être pris séparément ou en combinaison.
Notamment dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que le moyen d’écartement provoque l’écartement des faces par déformations élastiques de la zone de fixation.
L’écartement des faces ayant lieu par des déformations élastiques de la zone de fixation, un retour aux formes initiales de l’arbre d’entrainement est possible, ce qui rend un désaccouplement sans effort de la tête d’entrainement par rapport à la zone de fixation et donc le démontage aisé de la tête d’entrainement de l’arbre d’entrainement aisé.
Dans un mode particulier de l’invention, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que l’extrémité de l’arbre d’entrainement dans la zone de fixation à la tête d’entrainement comporte une face axiale et au moins une fente débouchant au niveau de ladite face axiale.
Dans un autre mode de réalisation le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que l’extrémité de l’arbre d’entrainement dans la zone de fixation à la tête d’entrainement comporte un alésage axial traversant la au moins une fente et dans lequel est disposé le moyen d’écartement de sorte à provoquer l’écartement des faces de l’arbre d’entrainement dans la zone de fixation lors de son introduction dans ledit alésage.
Ainsi l’existence des dites fentes rendent avantageusement possible les déformations de la zone de fixation consécutives à l’introduction du moyen d’écartement dans l’alésage.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que l’alésage axial est cylindrique et fileté sur une portion de sa hauteur, et en ce que le moyen d’écartement est une vis d’un diamètre supérieur à celui de l’alésage.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que la ou les fentes débouchent au niveau de l’alésage et au niveau des faces du polygone ou des sommets du polygone.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que l’arbre d’entrainement comporte un épaulement destiné à servir d’appui selon la direction axiale à la tête d’entrainement, la tête d’entrainement étant en appui contre ledit épaulement.
Cette disposition d’un appui sur un épaulement a l’avantage de pouvoir obtenir sans outil ni réglage le positionnement axial précis de la tête d’entrainement vis-à-vis de l’arbre d’entrainement.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que la face axiale et le moyen d’écartement ne dépassent pas de l’ouverture de la tête d’entrainement du côté opposé à l’épaulement
Ainsi avantageusement l’arbre d’entrainement et le moyen d’écartement en ne dépassant pas de l’ouverture de la tête d’entrainement, ne constituent pas un point dur vis-à-vis des contraintes de choc.
Dans un autre mode de réalisation, le système d’essuie-vitre est remarquable en ce que la section polygonale de la zone de fixation est un carré et que la section de l’arbre d’entrainement sous la zone de fixation est un cylindre.
L’invention porte aussi sur un véhicule comportant un système d’essuie-vitre selon l’un des modes de réalisation précédent.
La présente invention concerne aussi un procédé de montage d’un système d’essuie-vitre sur un véhicule automobile comprenant un système d’essuie-vitre suivant un des modes de réalisation précédent.
Ledit procédé comporte les étapes successives suivantes :
  • Une étape E1 de fixation du mécanisme d’entrainement au véhicule.
  • Une étape E2 de positionnement angulaire du bras balai et de sa tête d’entrainement par rapport à l’arbre d’entrainement.
  • Un étape E3 d’insertion de l’ouverture de la tête d’entrainement sur l’arbre jusqu’à ce que la tête d’entrainement soit en appui sur l’épaulement de l’arbre d’entrainement.
  • Une étape E4 de vissage du moyen d’écartement de façon à écarter les faces extérieures de l’extrémité de l’arbre d’entrainement dans la zone de fixation à la tête d’entrainement, et à faire en sorte que les faces extérieures de l’extrémité de l’arbre d’entrainement viennent en appui contre les parois de l’ouverture de la tête d’entrainement.
  • Une étape E5 de mise en place d’un cache par exemple avec une agrafe au-dessus de la face axiale de l’arbre d’entrainement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit.
Par souci de simplification les descriptions qui vont suivre ainsi que les dessins correspondent à des formes carrées de l’extrémité de l’arbre d’entrainement dans sa zone de fixation et à des formes carrées de l’ouverture de la tête d’entrainement.
Une transcription à des formes polygonales constitue d’autres modes de réalisation de l’invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
est une représentation simplifiée du système d’essuie-vitre.
est une représentation simplifiée de l’extrémité, destinée à être foxée à la tête d’entrainement, d’un arbre d’entrainement selon l’invention.
est une représentation simplifiée en perspective de l’extrémité d’un arbre d’entrainement fixé à la tête d’entrainement selon l’invention.
est une représentation simplifiée en éclaté de l’extrémité d’un arbre d’entrainement avec le moyen d’écartement, de la tête d’entrainement avec son ouverture, et d’un cache, selon l’invention.
Les éléments communs à plusieurs représentations conservent la même référence.
La direction Z dans le cas présent s’entend par rapport à l’arbre d’entrainement et correspond à la direction axiale de l’arbre d’entrainement et est orienté depuis le mécanisme vers la tête d’entrainement.
Dans ce qui suit le terme supérieur s’emploie pour la partie d’une pièce la plus éloignée de la fixation de l’arbre d’entrainement au mécanisme d’entrainement.
Le terme « inférieur » s’emploie pour la partie d’une pièce la plus proche de la fixation de l’arbre d’entrainement au mécanisme d’entrainement.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La figure 1 représente de façon schématique un mécanisme d’entrainement d’un système d’essuie vitre (100) comprenant un moteur et des biellettes, un arbre d’entrainement (1) apte à être fixé à une première extrémité à ladite tête d’entrainement et relié et à son autre extrémité au mécanisme d’entrainement,
L’invention est décrite ci-après dans le cas d’une forme carrée de la zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement. La zone de fixation de l ‘arbre d’entrainement est destinée à être insérée dans une ouverture de la tête d’entrainement d’un bras balai. La forme de l’ouverture de la tête d’entrainement est complémentaire de celle de la tête d’entrainement. L’invention, en variante, peut également être mise en œuvre avec une zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement (1) de section polygonale quelconque et une ouverture de forme complémentaire de la tête d’entrainement.
Dans le cas d’un système d’essuie-vitre de véhicule la zone de fixation (11) est située au niveau de l’extrémité supérieure de l’arbre d’entrainement et est située au-dessus de l’extrémité de fixation de l’arbre d’entrainement (1) au mécanisme d’entrainement (5).
La figure 2 représente de façon schématique un arbre d’entrainement (1) selon l’invention, au niveau de la fixation à la tête d’entrainement.
L’arbre d’entrainement (1) est généralement une pièce de forme allongée, comportant un axe de rotation, pour un entrainement en rotation alternée du bras balai du système d’essuie-vitre, de forme extérieure cylindrique et comportant deux extrémités de fixations respectives au mécanisme d’entrainement (5) et, au niveau de la zone de fixation (11), à la tête d’entrainement (20) du bras balai (2).
La figure 3 représente de de façon schématique un arbre d’entrainement (1), selon l’invention, fixé à la tête d’entrainement (20) du bras balai (2).
Ainsi dans un mode particulier de l’invention la zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement (1) est de section carrée, et comprend une ou plusieurs fentes. La zone de fixation (11) comprend aussi un alésage axial (14) traversant lesdites fentes (12). L’alésage axial (14) est débouchant au niveau de la face axiale (16) de l’arbre d’entrainement. Cette face axiale (16) constitue l’extrémité de l’arbre d’entrainement la plus éloignée de la fixation au mécanisme (5). De préférence la face axiale (16) est plane. En variante cette face axiale (16) ne comprend qu’une portion perpendiculaire à l’axe de l’arbre d’entrainement.
L’alésage axial (14) est destiné à recevoir un moyen d’écartement (3). L’introduction dudit moyen d’écartement (3) permet l’écartement des faces (13) du carré de la zone de fixation (11).
La présence des fentes (12) a pour avantage de permettre la déformation de la zone de fixation.
De préférence les dimensions du moyen d’écartement (3), de l’alésage (14) et des fentes (12) sont choisies afin de permettre des déformations de la zone de fixation dans le domaine élastique. Ceci permet un retour aux formes initiales, c’est-à-dire sans la présence du moyen d’écartement dans l’alésage axial, de la zone de fixation.
Dans un mode particulier de l’invention l’alésage axial (14) est filetée et ledit moyen d’écartement (3) est une vis. En variante ledit alésage n’est filetée que sur une portion de sa hauteur.
En variante de l’invention lesdites fentes (12) sont orientées selon un plan passant par l’axe de l’arbre d’entrainement (1), et lesdites fentes (12) sont débouchantes au niveau de la face axiale (16) de la zone de fixation (11), au niveau de l’alésage et aussi débouchantes des faces (12) de la zone de fixation (11).
En variante chacune des fentes (12) relie le bord de l’alésage à un angle du carré le plus proche dans un plan passant par l’axe de l’arbre d’entrainement.
Dans le cas d’une section polygonale de la zone de fixation (11), chacune des fentes (12) relie l’alésage à une face, de préférence à un sommet du polygone.
Dans un mode préféré de l’invention, dans le cas d’une section carré de la zone de fixation (11), ladite zone de fixation comporte quatre fentes, chacune des fentes reliant l’alésage axial (14) à un sommet du carré.
Dans un mode particulier de l’invention le moyen d’écartement (3) est une vis, de préférence sans tête comportant un orifice axial (31) destiné à permettre l’insertion d’un organe de vissage.
Dans une autre variante le moyen d’écartement comporte une partie fileté et une portion d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la partie filetée. Dans une autre variante le moyen d’écartement (3) comporte une partie filetée surmontée d’une partie évasée conique s’élargissant au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la partie filetée.
Dans un mode préféré de l’invention le moyen d’écartement (3) est une vis d’un diamètre légèrement supérieur à celui de l’alésage. C’est-à-dire que le vissage de ladite vis dans l’alésage axial permet l’écartement des faces de la zone de fixation (11) par déformations de la zone de fixation (11) dans le domaine élastique.
Ladite tête d’entrainement (20) comporte une ouverture (21) de section carrée de forme complémentaire à celle de l’extrémité de l’arbre d’entrainement. Les dimensions de l’ouverture (21) sont légèrement supérieures à celles de la zone de fixation. On entend par dimensions légèrement supérieures de la section carrée de l’ouverture (21) de la tête d’entrainement (20) par rapport aux dimensions de la zone de fixation (11) le fait qu’en position initiale, un jeu de quelques millimètres ou inférieur au millimètre, ou de préférence de l’ordre du dixième de millimètre, existe entre les faces de la zone de fixation (11) et les parois (22) de l’ouverture (21) de la tête d’entrainement (20). En variante le jeu est quasi-nul mais permet à l’ouverture (21) de venir glissant juste s’insérer autour de la zone de fixation (11).
En variante comme déjà dit les formes carrées complémentaires peuvent être remplacées par des formes polygonales complémentaires.
Le jeu entre les faces (13) et les parois (22) permet l’introduction par glissement ou coulissement axial sans effort de la zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement dans l’ouverture (21) de la tête d’entrainement (20). Les dimensions de ce jeu sont suffisamment petites pour que par écartement les faces extérieures (13) de la section carrée de l’extrémité (11) de l’arbre d’entrainement (1) entrent en contact et soient pressées contre les parois (2) de section carrée de l’ouverture (21) de la tête d’entrainement (20).
L’écartement des faces extérieures (13) de l’extrémité de l’arbre d’entrainement est réalisé par l’introduction de du moyen d’écartement (3) dans l’alésage axial (14). Dans un mode préféré de l’invention le moyen d’écartement est une vis et est inséré par vissage dans l’alésage axial (13). Ainsi le jeu est rattrapé entre les faces (13) et les parois (22) et l’arbre d’entrainement (1) et la tête d’entrainement (20) sont rendus solidaires. Cela permet d’assurer la fixation de la tête d’entrainement sur l’arbre d’entrainement.
Aussi avantageusement selon l’invention, l’entrainement en rotation du bras balai (2) est réalisé par le fait d’avoir des formes complémentaires au niveau de la zone de fixation (11) et au niveau de l’ouverture (21) la tête d’entrainement (2) qui coopèrent en étant de même forme et en contact, les faces exerçant une pression sur les parois (22). Les angles droits des sections de forme carrée empêchent les glissements ortho-radiaux relatifs entre les parois de l’ouverture (21) la tête d’entrainement (20) et les faces (13) de la zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement 1.
Avantageusement le positionnement angulaire du bras d’essuie-vitre est obtenu sans nécessité de réglage, directement par l’orientation des parois (22) de la tête d’entrainement vis-à-vis des faces (13) de la zone de fixation (11). Le positionnement angulaire de la tête d’entrainement (2) par rapport à l’arbre d’entrainement (1) est ainsi réalisé en faisant correspondre les faces adéquates en vis-à-vis des sections complémentaires. Il n’y a ainsi pas la nécessité d’utiliser un outillage pour le positionnement angulaire des bras balais. Le maintien de cet angle découle des formes angulaires utilisées. Il n’y a pas non plus le besoin d’un outillage pour maintenir ce positionnement angulaire.
Dans un mode préféré de l’invention la fixation est réalisée par le vissage d’une vis dans l’alésage (14). Les déformations de la zone de fixation (11) se produisant alors dans le domaine élastique il n’est pas nécessaire d’appliquer un couple de vissage particulièrement élevé. L’utilisation d’une visseuse standard est donc possible. Cela permet l’économie de l’utilisation d’une visseuse hors standard capable d’appliquer un couple très élevé en regard des diamètres utilisés, comme pour l’état de l’art avec de sections coniques et l’écrasement nécessaire de nervures.
Dans un mode particulier de l’invention l’arbre d’entrainement comporte un épaulement en-dessous de la zone de fixation (11).
Dans un mode particulier de l’invention la section de l’arbre d’entrainement (1) dans sa partie allant de la zone de fixation (11) de section carrée, à la fixation au mécanisme d’essuie-vitre est de section cylindrique, et les dimensions radiales de ce cylindre dépassent des dimensions du carré de la zone de fixation (11). La jonction entre la partie cylindrique et la forme carrée (11) de l’arbre d’entrainement (1) constitue alors un épaulement apte à constituer un appui dans la direction axiale pour la tête d’entrainement en position de fixation.
En position de fixation la tête d’entrainement (20) vient en appui sur l’épaulement (15) ce qui permet d’obtenir sans outil ni réglage sa position axiale.
Dans un mode particulier de l’invention en position de fixation de la tête d’entrainement (20), la face axiale (16) de l’arbre d’entrainement (1) ne dépasse pas de la tête d’entrainement (20). Cette disposition permet de ne pas constituer un point dur saillant qui serait pénalisant lors d’un choc tête piéton dans la zone du véhicule comportant la tête d’entrainement.
Dans un autre mode particulier de l’invention le moyen d’écartement (3) ne dépasse pas de la tête d’entrainement (20).
En variante de l’invention le moyen d’écartement (3) ne dépasse pas la face axiale (16) de l’arbre d’entrainement, elle-même (16) ne dépassant pas de la tête d’entrainement (20). Cette disposition a l’avantage de ne pas constituer un point dur saillant qui serait pénalisant lors d’un choc tête piéton dans cette zone du véhicule.
Dans un mode particulier en position de fixation, un cache (6) vient se fixer par une agrafe au niveau de la face axiale (16). En variante l’agrafe dudit cache vient se fixer dans un orifice du moyen d’écartement (3). Ce cache permet de couvrir la zone et assure une finition esthétique.
L’invention concerne aussi un procédé de montage au véhicule d’un système d’essuie-vitre. Le procédé comporte les étapes suivantes :
  • Une étape E1 de montage et de fixation du mécanisme d’essuie vitre sur le véhicule.
  • Une étape E2 de positionnement angulaire du bras-balai (2) en particulier de sa tête d’entrainement (20) par rapport à la zone de fixation (11) en faisant correspondre les faces adéquates des carrés ou des polygones de formes complémentaires.
  • Une étape E3 d’insertion par coulissement de l’ouverture de la tête d’entrainement (20) sur la zone de fixation (11), jusqu’à ce que la tête d’entrainement vienne en appui sur l’épaulement (15)
  • Une étape E4 de fixation de la tête d’entrainement (20) à la zone de fixation (11) par vissage de la vis, moyen d’écartement, (3) dans l’alésage axial (14).
  • Une étape E5 de fixation d’un cache (6) avec une agrafe destinée à se fixer au niveau de la face axiale de la zone de fixation (11).

Claims (10)

  1. Système d’essuie-vitre (100) comprenant :
    • un mécanisme d’entrainement (5),
    • un bras balai (2) avec une tête d’entrainement (20),
    • un arbre d’entrainement (1) comportant à une de ses extrémités une zone de fixation (11) sur laquelle est fixée la tête d’entrainement (20), et étant fixé à son autre extrémité au mécanisme d’entrainement (5),
    • la tête d’entrainement (20) comprenant une ouverture (21) de section polygonale dans laquelle est insérée la zone de fixation (11) ,
    caractérisé en ce que la section de l’arbre d’entrainement (1) au niveau de la zone de fixation (11) est de forme complémentaire à la section de l’ouverture (21) et en ce que le système d’essuie-vitre (100) comporte un moyen d’écartement (3) des faces (13) de la zone de fixation (11) de l’arbre d’entrainement entre
    • une position initiale, non écartée, laissant un jeu entre les faces (13) et les parois (22) de l’ouverture la tête d’entrainement (2).
    • Et une position écartée dans laquelle les faces (13) sont appuyées contre les parois (22) de l’ouverture de la tête d’entrainement (20) de façon à rendre solidaires l’arbre d’entrainement (1) et la tête d’entrainement (20).
  2. Système d’essuie-vitre (100) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d’écartement (3) provoque l’écartement des faces (13) par déformations élastiques de la zone de fixation (11).
  3. Système d’essuie-vitre (100) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l’extrémité de l’arbre d’entrainement (1) dans la zone de fixation (11) à la tête d’entrainement (20) comporte une face axiale (14) et au moins une fente (12) débouchant au niveau de ladite face axiale (14).
  4. Système d’essuyage (100) selon la revendication 3 caractérisé en ce que l’extrémité de l’arbre d’entrainement (1) dans la zone de fixation (11) à la tête d’entrainement (20) comporte un alésage axial (14) traversant la au moins une fente (12) et dans lequel est disposé le moyen d’écartement (3) de sorte à provoquer l’écartement des faces (13) de l’arbre d’entrainement (1) dans la zone de fixation (11) lors de son introduction dans ledit alésage (14).
  5. Système d’essuyage (100) selon la revendication 4 caractérisé en ce que l’alésage axial (14) est cylindrique et fileté sur une portion de sa hauteur, et en ce que le moyen d’écartement (3) est une vis d’un diamètre supérieur à celui de l’alésage.
  6. Système d’essuyage (100) selon l’une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que la ou les fentes (12) débouchent au niveau de l’alésage (14) et au niveau des faces du polygone ou des sommets du polygone.
  7. Système d’essuyage (100) selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l’arbre d’entrainement (1) comporte un épaulement (15) destiné à servir d’appui selon la direction axiale à la tête d’entrainement (20), la tête d’entrainement (20) étant en appui contre ledit épaulement (15).
  8. Système d’essuyage (100) selon la revendication 7 caractérisé en ce que la face axiale (16) et/ou le moyen d’écartement (3) ne dépassent pas de l’ouverture de la tête d’entrainement (2) du côté opposé à l’épaulement (15).
  9. Système selon la revendication 7 ou 8 caractérisée en ce que la section polygonale de la zone de fixation (11) est un carré et que la section de l’arbre d’entrainement (1) sous la zone de fixation (11) est un cylindre.
  10. Véhicule comportant un système d’essuie-vitre selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2008845A 2020-08-31 2020-08-31 Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre Withdrawn FR3113636A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008845A FR3113636A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008845 2020-08-31
FR2008845A FR3113636A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113636A1 true FR3113636A1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=74347162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008845A Withdrawn FR3113636A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113636A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754227A1 (fr) 1996-10-09 1998-04-10 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace
DE19852996A1 (de) * 1998-11-17 2000-05-18 Volkswagen Ag Universalspannvorrichtung für feste Verbindung
WO2016193205A1 (fr) * 2015-06-02 2016-12-08 Valeo Systèmes d'Essuyage Ensemble d'entrainement a arbre rotatif pour un ensemble d'essuyage de vitre de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754227A1 (fr) 1996-10-09 1998-04-10 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace
DE19852996A1 (de) * 1998-11-17 2000-05-18 Volkswagen Ag Universalspannvorrichtung für feste Verbindung
WO2016193205A1 (fr) * 2015-06-02 2016-12-08 Valeo Systèmes d'Essuyage Ensemble d'entrainement a arbre rotatif pour un ensemble d'essuyage de vitre de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3008053A1 (fr) Connecteur entre un balai d'essuyage et un bras d'entrainement de systeme d'essuyage
FR2965206A3 (fr) Machine-outil electrique portative comportant un dispositif de serrage rapide pour un element de travail
EP3300968B1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d essuyage
EP3168092B1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR2899857A1 (fr) Dispositif de debrayabilite d'un bras d'essuie-glace pour automobiles
EP2702281A1 (fr) Dispositif de blocage d'un corps sur une tige
WO2016038261A1 (fr) Organe de montage anti-bruit d'un dispositif sur une paroi support muni de moyens de pre-maintien
FR3113636A1 (fr) Dispositif de fixation d’un bras d’essuie-vitre
EP1649980B1 (fr) Clé à limitation de couple améliorée
EP3559483B1 (fr) Dispositif d'ecartement a rattrapage angulaire
EP3412523A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
EP4028292A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
FR3066973B1 (fr) Cle de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant une telle cle de blocage et procede de mise en place d'une telle cle de blocage sur une timonerie
EP3112228B1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuyage à un bras d'essuie-glace
WO2015000985A1 (fr) Systeme d'usinage
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule
FR2902451A1 (fr) Dispositif de fixation d'un stator de serrure
FR2886250A1 (fr) Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage
WO2022171832A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
FR3067311A1 (fr) Dispositif de fixation pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces
FR3055861A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR3052475A1 (fr) Serrure de capot avec force d’ejection ajustable
EP4339075A1 (fr) Titre de l'invention : ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
FR3121210A1 (fr) Ensemble comportant un support et un capteur de la vitesse de rotation d’une roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405