FR2886250A1 - Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage - Google Patents

Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR2886250A1
FR2886250A1 FR0505468A FR0505468A FR2886250A1 FR 2886250 A1 FR2886250 A1 FR 2886250A1 FR 0505468 A FR0505468 A FR 0505468A FR 0505468 A FR0505468 A FR 0505468A FR 2886250 A1 FR2886250 A1 FR 2886250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driver
motor shaft
cavity
groove
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0505468A
Other languages
English (en)
Inventor
David Jalicon
Vincent Garibaldi
Romain Laurens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0505468A priority Critical patent/FR2886250A1/fr
Publication of FR2886250A1 publication Critical patent/FR2886250A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/3459Joints between elements the element being a mounting head and a shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des moyens de fixation (8) entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans, et à traverser, une cavité (7) dudit entraîneur (3), caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués de moyens d'insertion (14) aptes à s'insérer dans ladite cavité (7), lesdits moyens d'insertion (14) se présentant sous la forme d'une couronne (14) ayant sur sa surface extérieure des cannelures aptes à coopérer avec des cannelures prévues sur la surface interne de ladite cavité (7).

Description

MOYENS DE FIXATION ENTRE UN ARBRE MOTEUR ET UN
ENTRAINEUR DE BRAS D'ESSUYAGE La présente invention porte sur des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur de bras d'essuyage.
Plus précisément, l'invention se rapporte au domaine des balais d'essuieglace pour les véhicules automobiles.
De manière courante, les balais d'essuie-glace sont composés de: -une lame d'essuyage directement en contact avec le pare-brise, - un bras d'essuyage ou d'essuie-glace comportant à une de ses extrémités la lame d'essuyage et - un entraîneur reliant l'autre extrémité du bras d'essuyage à des moyens d'entraînement du bras d'essuyage sous la forme d'un fût avec un arbre moteur traversant la paroi de la carrosserie du véhicule.
De manière courante, afin de relier l'arbre moteur à l'entraîneur d'un porte-balai d'essuie-glace, il est prévu un orifice dans l'entraîneur dans lequel est apte à s'insérer l'extrémité en saillie de l'arbre moteur.
Afin de permettre la solidarisation entre l'arbre moteur et l'entraîneur, selon l'art antérieur, il est prévu, entre l'orifice de l'entraîneur et l'arbre moteur, un insert métallique surmoulé présentant sur sa surface intérieure des cannelures et permettant la transmission du mouvement de rotation entre une partie conique cannelée de l'arbre moteur et l'entraîneur.
De manière plus précise, lors de la fabrication de l'entraîneur, il est dans un premier temps usiné l'insert métallique annulaire avec une paroi extérieure présentant un moletage, sur lequel est surmoulé l'entraîneur, avantageusement réalisé en un matériau plastique.
De cette manière, de par la présence du moletage, la partie de l'entraîneur en plastique et l'insert métallique sont couplés de manière fixe l'un à l'autre et sont ainsi solidarisés.
Afin de fixer l'entraîneur sur l'arbre moteur, l'arbre moteur comporte, en outre la partie conique cannelée se solidarisant avec les cannelures internes de l'insert métallique, une extrémité en saillie libre filetée sur laquelle est apte à se visser un écrou, empêchant de ce fait un quelconque mouvement de l'entraîneur le long de l'axe défini par l'arbre moteur.
Toutefois, cette opération de vissage est relativement longue et entraîne des coûts de main-d'oeuvre relativement élevés.
Afin de remédier à ce problème, il est connu selon le brevet français FR 1 308 487, de réaliser un arbre moteur avec un disque de blocage excentré apte à s'engager dans une gorge de l'entraîneur.
Toutefois, ce mode de réalisation nécessite une fabrication relativement précise de l'arbre moteur et, du fait de la présence de pièces mobiles les unes par rapport aux autres, ce mode de réalisation est relativement fragile.
Selon le brevet GB 882 303, il est réalisé un arbre moteur dont l'extrémité 30 en saillie de l'insert métallique, coopérant par sa surface extérieure cannelée avec l'entraîneur, se présente sous la forme d'un élément en saillie comportant une gorge dans laquelle est apte à s'engager l'orifice d'une languette de fixation amovible, la languette pouvant se positionner selon deux positions distinctes, une première position dans laquelle elle est désolidarisée de l'élément en saillie et une seconde position dans laquelle l'orifice est engagé dans la gorge de l'élément en saillie, le passage de cette première à seconde position se faisant à l'aide de moyens de poussée du bras d'essuyage permettant le désengagement du bras d'essuie-glace de l'arbre moteur quand le bras d'essuie-glace est dans une position relevée.
Cependant, ce mode de réalisation est relativement précis, donc fragile, et s'applique uniquement pour des balais d'essuie-glace comportant des moyens ressort pour le passage du balai d'une position de balayage horizontale en appui contre le pare-brise à une position relevée sensiblement verticale.
Selon GB 1 393 814, il est connu de réaliser des moyens de fixation entre l'entraîneur d'un bras d'essuie-glace et un arbre moteur traversant la paroi de la carrosserie se présentant sous la forme d'une tête cannelée coopérant avec un orifice de l'entraîneur, les moyens de fixation se présentant comme une patte de blocage apte à prendre appui contre la face de la tête cannelée en vis-à-vis de la carrosserie.
Toutefois, cette patte de fixation est constitutive d'un ensemble de pièces de montage se solidarisant avec le bras d'essuie-glace et est donc relativement long à mettre en oeuvre et entraîne de ce fait également des coûts de montage relativement importants.
Ce principe de languette ou patte de blocage est également repris par les inventions telles que décrites dans les brevets US 3 600 738 et US 4 566 146.
II serait donc particulièrement avantageux de réaliser des moyens de fixation entre un entraîneur de bras d'essuyage et un arbre moteur facilement installables, nécessitant des temps de montage réduits, pouvant s'adapter sur des arbres moteurs standards, diminuant le coût de fabrication de l'entraîneur et ne nécessitant pas une quelconque opération de vissage sur l'extrémité filetée de l'arbre afin de fixer l'entraîneur sur cet arbre.
De plus, il serait également particulièrement intéressant de réaliser des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur ne nécessitant pas la présence d'un insert métallique autour duquel est surmoulé l'entraîneur, permettant ainsi de diminuer les coûts de fabrication.
Afin de remédier aux problèmes ci-dessus mentionnés, la présente invention porte sur des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur relié à un bras d'essuyage, l'arbre moteur présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans, et à traverser, une cavité de l'entraîneur, caractérisés en ce que les moyens de fixation sont constitués de moyens d'insertion, aptes à s'insérer dans la cavité, se présentant sous la forme d'une couronne ayant sur sa surface extérieure des cannelures aptes à coopérer avec des cannelures prévues sur la surface interne de la cavité.
Avantageusement, l'extrémité libre de l'arbre moteur est constituée d'une gorge surmontée d'une tête transversale et la couronne comporte une plaque transversale annulaire sur laquelle prend appui des moyens de blocage de l'entraîneur avec l'arbre moteur, ces moyens de blocage étant constitués d'au moins une patte présentant, sur une de ses surfaces extérieures, une protubérance apte à venir en butée contre la surface inférieure de la tête transversale.
Afin de faciliter l'insertion des moyens de fixation dans la cavité de l'entraîneur, les moyens d'insertion comprennent des moyens de guidage de l'insertion de la couronne sur l'arbre sous la forme d'un anneau hexagonal disposé sur le pourtour extérieur de la surface inférieure de l'orifice de la couronne.
Selon un mode de réalisation alternatif, l'invention porte sur des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur relié à un bras d'essuyage, l'arbre moteur présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité de l'entraîneur, caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme d'une goupille apte à s'insérer dans un orifice transversal traversant l'extrémité libre de l'arbre moteur.
Selon un autre mode de réalisation alternatif, l'invention porte sur des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur relié à un bras d'essuyage, l'arbre moteur présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité de l'entraîneur, caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme d'une goupille apte à entourer une gorge annulaire prévue à l'extrémité libre de l'arbre moteur, la goupille étant conformée en une fourche ayant deux branches inférieures parallèles reliées, par une de leurs extrémités, à une branche supérieure située dans un plan parallèle au plan défini par les deux branches inférieures parallèles, l'écartement entre lesdites deux branches parallèles étant sensiblement égal au diamètre de lad gorge annulaire.
Toujours selon un autre mode de réalisation alternatif de l'invention, celle-ci porte sur des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur relié à un bras d'essuyage, l'arbre moteur présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité de l'entraîneur, caractérisés en ce que, après l'insertion de l'extrémité libre de l'arbre moteur dans la cavité, l'arbre moteur présente une extrémité en saillie de l'entraîneur comportant une gorge annulaire autour de laquelle est apte à et apte à être pivotée autour de l'axe longitudinal défini par l'arbre moteur.
Afin de faciliter la fixation de l'arbre moteur avec l'entraîneur, l'entraîneur présente des moyens de solidarisation avec la plaque de blocage sous la forme d'un crochet apte à s'engager et à se bloquer sur une rainure prévue sur la plaque.
De nouveau selon un autre mode de réalisation alternatif de l'invention, celle-ci a pour objet des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur relié à un bras d'essuyage, l'arbre moteur présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité de l'entraîneur, un insert étant prévu dans la cavité, caractérisés en ce que l'insert comporte des moyens de solidarisation avec l'arbre moteur sous la forme d'au moins une dent apte à s'insérer dans une rainure, creusée sur la surface extérieure de l'arbre moteur, en forme de L et constituée d'une rainure verticale principale, d'une rainure horizontale perpendiculaire à l'extrémité inférieure de la rainure verticale principale puis d'une seconde rainure verticale secondaire, de longueur inférieure à la rainure verticale principale et prenant appui perpendiculairement à l'extrémité opposée de la rainure horizontale où la rainure verticale principale prend appui.
De manière avantageuse, selon ce dernier mode de réalisation, des moyens ressort sont prévus entre l'arbre moteur et l'insert.
Afin de permettre une meilleure compréhension de l'invention, celle-ci est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention et à partir des illustrations suivantes, dans lesquelles: - La figure 1 représente une vue schématique, non représentée à une même échelle, d'un balai d'essuieglace lié par un bras d'entraînement à un entraîneur; - La figure 2 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation des moyens de fixation selon l'invention avant insertion de l'arbre moteur dans l'entraîneur et avant le blocage de ces moyens sur l'arbre moteur; La figure 3 représente une vue en perspective de la première forme de réalisation des moyens de fixation après insertion de l'arbre moteur dans l'entraîneur mais avant blocage de ces moyens sur l'arbre moteur; - La figure 4 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation alternative de la première forme de réalisation des moyens de fixation selon l'invention avec des moyens de guidage; - La figure 5 représente une vue en perspective de la première forme de réalisation des moyens de fixation selon l'invention après blocage de ces moyens sur l'arbre moteur; - La figure 6 est une vue schématique latérale d'un second mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention; - La figure 7 est une vue schématique en perspective de l'extrémité d'un arbre moteur apte à coopérer avec un troisième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention; - Les figures 8 et 9 sont des vues latérales schématiques du troisième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention; - La figure 9a est une vue supérieure des moyens de fixation selon le troisième mode de réalisation; - La figure 10 est une vue latérale schématique de l'extrémité de l'arbre moteur apte à coopérer avec un quatrième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention; - Les figures 11 et 12 sont respectivement des vues supérieure et latérale des moyens de fixation selon le quatrième mode de réalisation sous la forme d'une plaque de blocage; - La figure 13 est une vue latérale en coupe de l'insertion de l'arbre moteur illustré à la figure dans un entraîneur; - La figure 14 est une vue supérieure de l'étape d'insertion de la plaque des figures 11 et 12 avec l'extrémité de l'arbre moteur de la figure 10; - Les figures 15 et 16 sont respectivement des vues latérale et supérieure du blocage de la plaque des figures 11 et 12 sur l'entraîneur; - La figure 17 est une vue supérieure d'un entraîneur apte à coopérer avec des moyens de fixation selon un cinquième mode de réalisation; - La figure 18 est une vue supérieure d'une plaque apte à se solidariser avec l'entraîneur de la figure 17; - La figure 19 est une vue supérieure de la solidarisation entre l'entraîneur de la figure 17 et de la plaque de la figure 18; - Les figures 20 et 21 sont des vues supérieures montrant deux étapes successives lors de la fixation et du blocage de l'arbre moteur avec l'entraîneur selon la figure 17; - Les figures 22 et 23 sont des vues schématiques respectivement en coupe latérale et supérieure des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur selon un sixième mode de réalisation de l'invention, et - La figure 24 est une vue éclatée en perspective d'un septième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention.
Dans la suite de la description, il est entendu par inférieur et supérieur des éléments respectivement proches ou éloignés de la paroi de la carrosserie une fois les moyens de fixation montés entre l'entraîneur et l'arbre moteur.
La figure 1 représente une vue schématique, non représentée à une même échelle, d'un balai d'essuie-glace 1 mis en mouvement par un bras d'essuyage ou d'entraînement 2 connecté par une de ses extrémités à un entraîneur 3.
L'entraîneur 3 est mis en mouvement par un arbre moteur 4 incorporé dans un fût (non représenté sur les figures mais de type connu en soi) traversant la paroi de la carrosserie 5 et relié à des moyens moteurs (non représentés sur la figure mais de type connus en soi) aptes à entraîner la rotation de l'arbre moteur 4.
L'entraîneur 3 présente une extrémité distale 3a, c'est-à-dire éloignée de l'arbre moteur 4 et une extrémité proximale 3b traversée par l'arbre moteur 4.
Le bras d'essuyage 2, par exemple du type bras à crochet, est fixé à l'entraîneur 3 par son extrémité distale 3a à l'aide de moyens de 30 connexion 6 de type connus en soi.
II est évident pour l'homme de l'art d'adapter et de réaliser les moyens de connexion 6 selon tout moyen possible.
L'arbre moteur 4 présente des moyens de coopération avec l'entraîneur 3 de type connus en soi, et dont un mode de réalisation spécifique sera décrit ultérieurement, permettant la mise en rotation de l'entraîneur 3 lors de la rotation de l'arbre moteur 4.
Plus précisément, l'extrémité distale 3b de l'entraîneur 3 présente une cavité interne 7, de forme générale cylindrique, dans laquelle est apte à s'insérer la partie de l'arbre moteur 4 en saillie de la paroi de la carrosserie 5.
La figure 2 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation des moyens de fixation 8 selon l'invention avant l'insertion de l'arbre moteur 4 dans l'entraîneur 3 et avant la solidarisation de ces moyens 8 sur l'arbre moteur 4.
Le premier mode de réalisation des moyens de fixation 8 selon l'invention est plus particulièrement destiné à un entraîneur 3 ou porte-balai connu sous l'appellation BBI , étant entendu que le principe de l'invention peut s'appliquer à tout type d'entraîneur ou porte-balai.
L'arbre moteur 4 selon l'invention se présente sous la forme générale d'un élément cylindrique comportant un rebord 9 contre lequel est apte à être maintenu et posé l'extrémité inférieure 7a de la cavité interne 7 de l'entraîneur 3 après insertion de l'arbre 4 dans cette cavité 7 Sur le rebord 9 est disposé un élément cylindrique 10 comportant une surface extérieure à six côtés ou six pans, c'est-à-dire avec une coupe transversale hexagonale.
L'élément cylindrique à coupe hexagonale 10 a sur son extrémité supérieure (extrémité opposée à l'extrémité en contact avec le rebord 9), un élément en saillie 11 sensiblement cylindrique, de diamètre inférieur au diamètre de l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10, et définissant une gorge interne 12 délimitée et surmontée par une tête supérieure transversale 13, avantageusement sous la forme d'une plaque hexagonale.
Les moyens de fixation 8 selon le premier mode de réalisation de l'invention sont constitués de moyens d'insertion aptes à s'insérer dans la cavité interne 7 et se présentant sous la forme d'une couronne 14, avantageusement en plastique ou en métal, ayant sur sa surface extérieure des cannelures 15 aptes à coopérer avec des cannelures complémentaires prévues sur la surface interne de la cavité 7 de l'entraîneur 3.
De manière plus précise, et tel que représenté à la figure 3, la couronne 14 définit un orifice interne 16 de forme complémentaire à l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10.
La couronne 14 présente également, sur son extrémité supérieure, une plaque annulaire 17 sur laquelle prennent appui, sur un même diamètre de la couronne 14, des moyens de blocage 18 de l'arbre moteur 4 avec l'entraîneur 3, avantageusement sous la forme d'une paire de pattes 19 sensiblement parallélépipédiques avec, sur leur surface dirigée vers l'orifice interne 16, une protubérance 20.
Avantageusement, après insertion la couronne 14 dans la cavité 7 de l'entraîneur 3, la plaque annulaire 17 est apte à prendre appui contre le pourtour extérieur supérieur 7b de la cavité 7.
La figure 4 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation alternative de la première forme de réalisation des moyens de fixation 8.
Selon ce mode de réalisation, des moyens de guidage 21 de l'insertion des moyens de fixation 8 sur l'arbre moteur 4 sont prévus sous la forme d'un guide 22, en saillie du pourtour extérieur de la surface inférieure de l'orifice interne 16 de la couronne 14, le guide 22 étant avantageusement un anneau de forme complémentaire à la forme de l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10 de l'arbre moteur 4.
Ainsi, du fait que l'élément cylindrique 10 disposé sur le rebord 9 de l'arbre moteur 4 est à coupe hexagonale, alors le guide en saillie 22 est sous la forme d'un anneau sensiblement hexagonal.
II est bien entendu qu'il est dans les compétences de l'homme de l'art de modifier la forme des moyens de guidage 21 en fonction de la forme de l'arbre moteur 4 et plus précisément de la partie cylindrique 10 disposé sur le rebord 9 de l'arbre moteur 4.
Les moyens de guidage 21 permettent de faciliter l'insertion de la couronne 14 autour de l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10 de l'arbre moteur 4 de par la complémentarité des formes entre ces deux éléments (14, 10).
La figure 5 représente une vue en perspective de la première forme de réalisation des moyens de fixation 8 après blocage sur l'arbre moteur 4.
Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, afin de solidariser l'entraîneur 3 avec l'arbre moteur 4, il convient de: -Insérer l'arbre 4 dans la cavité interne 7 de l'entraîneur 3 jusqu'à ce que le rebord 9 prévu sur l'arbre moteur 4 vienne en butée contre le pourtour inférieur 7a de la cavité interne 7, la tête supérieure transversale 13 et la gorge annulaire 12 de l'arbre moteur se trouvant alors en saillie de la cavité 7; - Insérer la couronne 14 dans l'espace libre entre la surface interne cannelée de la cavité 7 et l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10, un orifice interne 16 étant avantageusement prévue dans la couronne 14 de forme complémentaire à l'élément cylindrique à coupe hexagonale 10; l'insertion de cette couronne 14 se faisant jusqu'à ce que la plaque annulaire 17 vienne en butée contre le pourtour supérieur 7b de la cavité 7; - Lors de cette insertion de la couronne 14, les protubérances 20 des pattes 19 viennent en butée contre la surface inférieure 13a de la tête transversale 13 de l'arbre moteur 4 au niveau de la gorge 12 empêchant de ce fait un mouvement axial de la couronne 14 et ainsi son maintien dans l'entraîneur 3 autour de l'arbre moteur 4.
Ainsi, la rotation de l'arbre moteur 4 entraîne la rotation de la couronne 14, 25 du fait de la complémentarité des formes hexagonales, et donc de l'entraîneur 3, du fait de la complémentarité des cannelures.
Il est évident pour l'homme de l'art d'adapter les dimensions de la gorge 12 et de la tête transversale 13 en fonction des dimensions des pattes 19 et des protubérances 20, ainsi que d'adapter la forme de l'élément cylindrique 10 de l'arbre moteur 4 en fonction de la forme de l'orifice 16 de la couronne 14, et vice-versa.
Afin de désengager la couronne de l'arbre moteur 4, il convient d'exercer une force de poussée par écartement des pattes 19 l'une de l'autre afin de désengager ainsi les protubérances 20 de la surface inférieure 13a de la tête transversale 13.
La figure 6 est une vue schématique latérale d'un second mode de réalisation des moyens de fixation 23 entre un entraîneur 3 et un arbre moteur 4.
Selon ce second mode de réalisation, les moyens de fixation 23 se présentent sous la forme d'une goupille 24 sensiblement filaire et cylindrique et apte à s'insérer dans un orifice 25 prévu traversant l'extrémité libre de l'arbre moteur 4 en saillie de la cavité 7 de l'entraîneur 3 une fois que l'arbre moteur 4 a été inséré dans cette cavité 7.
II est prévu, sur l'extrémité de la goupille 24 ne s'insérant pas dans l'orifice 25, des moyens d'accrochage de la goupille 24 sur la tête supérieure transversale 13, par exemple en réalisant cette extrémité en un matériau déformable en forme de crochet apte à prendre appui et à s'accrocher contre la surface inférieure 13a de la tête transversale 13.
De cette manière, la goupille 24 ne peut être facilement désengagée de l'arbre moteur 4.
La figure 7 est une vue schématique en perspective de l'extrémité d'un arbre moteur 4 apte à coopérer avec un troisième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention.
Il est ainsi vu, à partir de la figure 7, que l'arbre moteur 4 est prévue avec une extrémité libre ayant une gorge 12, sensiblement annulaire, et une tête supérieure transversale 13, le corps de l'arbre moteur 4 étant représenté schématiquement sous la forme d'une partie conique 26 sur laquelle prend appui la partie en forme de gorge 12, et d'une partie principale cylindrique 27.
Les figures 8 et 9 sont des vues latérales schématiques du troisième 10 mode de réalisation des moyens de fixation.
Plus précisément, les moyens de fixation 28 selon ce troisième mode de réalisation se présentent sous la forme d'une goupille 29 telle que représentée en vue latérale sur les figures 8 et 9 et en vue supérieure sur la figure 9a.
En effet, la goupille 29 se présente sous la forme d'une fourche constituée de deux branches parallèles 30 dites branches inférieures et reliées, par une de leurs extrémités, à une troisième branche 31 dite branche supérieure car située dans un plan parallèle au plan comprenant les deux branches inférieures 30.
Avantageusement, l'écartement entre les deux branches parallèles inférieures 30 correspond au diamètre de la gorge annulaire 12 de l'arbre 25 moteur 4.
De cette manière, après l'insertion de l'extrémité en saillie de la carrosserie 5 de l'arbre moteur 4, la gorge 12 et la tête supérieure transversale 13 de l'arbre moteur 4 sont en saillie du pourtour supérieur 7b de la cavité 7 de l'entraîneur 3.
Afin de fixer et de bloquer l'arbre moteur 4 avec l'entraîneur 3, l'utilisateur doit insérer les deux branches inférieures parallèles 30 autour de la gorge 12 (comme cela est représenté sur la figure 8), les deux branches parallèles 30 entourant alors la gorge 12, puis par un mouvement descendant qu'il exerce sur la branche supérieure 31, il fait basculer la goupille 29, de manière telle que représentée sur la figure 9 afin d'obtenir un blocage de la goupille 29 sur l'arbre moteur 4, les branches (30, 31) se trouvant alors dans une position inclinée par rapport à la transversale de l'axe longitudinal défini par l'arbre moteur 4.
La figure 10 est une vue latérale schématique de l'extrémité de l'arbre moteur 4 apte à coopérer avec un quatrième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention.
De manière plus précise, l'arbre moteur 4 selon ce mode de réalisation présente une partie conique 32 comportant sur sa surface extérieure des cannelures 33 et une partie en saillie 34, prenant appui sur la partie conique 32, sous la forme d'un élément cylindrique 35 avec une extrémité surmontée par une tête transversale 36 formant une pointe.
Les cannelures 33 permettent de solidariser l'arbre moteur 4 avec l'entraîneur 3 lors de l'insertion de l'arbre moteur 4 dans la cavité 7 de l'entraîneur 3 de par la présence de cannelures de forme complémentaire sur la surface interne de la cavité 7.
L'entraîneur 3 et l'arbre moteur 4 sont aptes à coopérer avec une plaque de blocage 37 telle que représentée dans les figures 11 et 12 selon des vues supérieure et latérale.
La plaque de blocage 37 se présente sous la forme générale d'une plaque sensiblement parallélépipédique en forme de U ayant deux branches 38 définissant un évidement interne 39 et dont les extrémités sont biseautées créant ainsi un évidement 39 sous la forme d'un espace sensiblement triangulaire suivi d'une pointe rectangulaire, sensiblement parallèle aux deux côtés parallèles (37a, 37b) de la plaque 37 en U, et terminé par un demi-cercle.
En effet, du fait de la forme en U de la plaque 37, il est défini trois côtés: un premier et deuxième côtés correspondant aux longueurs des branches (37a, 37b) et un côté 37c définissant le fond du U, le fond 37c coupant les deux côtés parallèles (37a, 37b) du U de manière légèrement inclinée par rapport à une perpendiculaire à ces deux côtés (37a, 37b).
De cette manière, du fait de l'inclinaison du fond du U par rapport à la perpendiculaire au deux branches parallèles (37a, 37b), les côtés parallèles (37a, 37b) du U se différencient par leurs longueurs, le premier côté 37a étant légèrement plus court que le second côté 37b.
Par ailleurs, la hauteur de la plaque 37 n'est pas constante et diminue légèrement au niveau des extrémités des branches 38, comme cela est illustré à la figure 12.
La figure 13 est une vue latérale en coupe de l'insertion partielle de l'arbre moteur 4 selon le quatrième mode de réalisation dans l'entraîneur 3, avantageusement du type connu sous l'appellation BBI, la tête supérieure transversale 36 et l'élément cylindrique 35 de l'arbre moteur 4 étant alors partiellement en saillie de la cavité 7 de l'entraîneur 3.
La figure 14 représente une vue supérieure de l'étape d'insertion de la plaque des figures 11 et 12 avec l'extrémité de l'arbre moteur selon la figure 10.
Du fait que l'élément cylindrique 35 de l'arbre moteur 4 est en saillie de la cavité 7 de l'entraîneur 3, le cylindre 35 forme une gorge annulaire et l'utilisateur doit engager l'évidement interne 39 de la plaque 37 autour de ce cylindre 35.
Pour ce faire, il doit pousser la plaque 37 jusqu'à ce que l'élément cylindrique 35 de l'arbre moteur 4 soit en butée contre le fond de l'évidement interne 39 de la plaque 37, et plus précisément contre le demi-cercle de cet évidement 39. Ensuite, et telle que représenté selon des vues latérale et supérieure
dans les figures 15 et 16, l'utilisateur doit exercer un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe longitudinal défini par l'arbre moteur 4 jusqu'à ce que le fond 37c du U de la plaque 37 vienne en butée contre une paroi 40 prévue dans l'entraîneur 3, cette paroi 40 étant avantageusement d'inclinaison complémentaire à l'inclinaison du côté de fond 37c de la plaque 37.
De cette manière, une fois que la plaque 37 a été insérée dans l'arbre moteur 4 et pivotée pour venir en butée contre la paroi 40, alors cette plaque ne peut être déplacée qu'en exerçant une force de pivotement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe longitudinal de l'arbre moteur 4.
Du fait de la présence de la tête transversale 36 surmontant le cylindre 35, alors aucun mouvement le long de l'axe longitudinal ne peut être effectué par la plaque de blocage 37.
Par ailleurs, du fait de l'inclinaison de la paroi 40 de l'entraîneur 3, aucun mouvement de pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre ne peut plus être réalisé par la plaque de blocage 37 une fois que le fond 37c de la plaque 37 soit venu en butée contre cette paroi inclinée 40.
Toutefois, afin de faciliter la réparation de l'entraîneur 3 par exemple, il est prévu, sur la plaque de blocage 37, un décrochement 41 au niveau de la liaison entre le côté du fond 37c et le second côté 37b du U de longueur plus grande que le premier côté 37a, permettant de faciliter la saisie de la plaque 37 par l'utilisateur quand celui-ci veut faire pivoter la plaque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin, soit de la réparer, soit de modifier l'une des pièces en liaison directe ou indirecte avec l'entraîneur 3.
La figure 17 est une vue supérieure d'un entraîneur 3 apte à coopérer avec des moyens de fixation 8 selon un cinquième mode de réalisation.
L'entraîneur 3 selon ce mode de réalisation présente des moyens de solidarisation 42 avec une des branches 38 de la plaque de blocage 37 et tels que représentés sur la figure 18.
Plus précisément, les moyens de solidarisation 42 de l'entraîneur 3 se présentent sous la forme d'un crochet 43 prévu sur l'extrémité proximale 3b de l'entraîneur 3 et dans lequel est apte à s'engager et à se bloquer une rainure 44 présente sur l'extrémité de la branche 38 délimitée notamment par le côté le plus long 37b de la plaque de blocage 37.
La figure 19 est une vue supérieure illustrant la solidarisation entre l'entraîneur 3 et la plaque de blocage 37.
Une fois que le crochet 43 est solidarisé avec la rainure 44, alors la plaque de blocage 37 et l'entraîneur 3 sont liés l'un à l'autre de manière telle qu'il est nécessaire d'exercer une force de traction et d'écartement entre la plaque 37 et l'entraîneur 3 pour les désolidariser l'un de l'autre.
L'utilisateur peut alors pivoter la plaque de blocage 37 selon un angle de 180 par rapport à l'axe de l'arbre moteur 4 afin de caler la plaque de blocage 3 et plus précisément le côté de fond 37c, contre la paroi inclinée 40 de l'entraîneur 3, les figures 20 et 21 représentant des vues supérieures de cette étape de blocage de la plaque 37 contre la paroi 40.
De cette manière, il est possible de livrer l'entraîneur 3 et la plaque de blocage 37 de manière pré-assemblée, afin de diminuer les temps de montage et de fixation de l'entraîneur 3 sur l'arbre moteur 4 sur des chaînes de montage, par exemple.
Les figures 22 et 23 sont des vues schématiques respectivement latérale et supérieure des moyens de fixation entre un arbre moteur 4 et un entraîneur 3 selon un sixième mode de réalisation de l'invention.
Selon ce mode de réalisation, l'extrémité libre de l'arbre moteur 4 se présente également sous la forme d'une partie conique 32 sur laquelle est placée en saillie un filetage 45 en saillie et présentant une gorge annulaire 46 entre la partie conique 32 et le filetage 45.
Une fois que l'extrémité libre de l'arbre moteur 4 en saillie de la 30 carrosserie 5 a été insérée dans l'orifice interne 7, la partie conique 32 étant avantageusement de forme complémentaire à cette cavité 7, alors le filetage 45 et la gorge 46 sont en saillie du pourtour supérieur 7b de la cavité 7.
Des moyens de fixation 47 de l'entraîneur 3 sur l'arbre moteur 4 sont prévus sous la forme d'une plaque ou attache de blocage 48 en forme de U dont les extrémités libres des deux branches présentent des replis 49, de forme sensiblement triangulaires.
Avantageusement, l'attache 48 est apte à s'engager autour de la gorge 46, la présence des replis 49 permettant de bloquer l'attache 48 autour de la gorge 46.
Cette attache 48 est soit une pièce indépendante que l'utilisateur rajoute, soit est directement surmoulée avec l'entraîneur 3.
De cette manière, selon ce mode de réalisation il est réalisé des moyens de fixation et de blocage entre l'entraîneur 3 et l'arbre moteur 4 facilement usinables, montables et à des coûts de fabrication peu élevés.
La figure 24 est une vue éclatée en perspective d'un septième mode de réalisation des moyens de fixation selon l'invention.
Selon ce septième mode de réalisation, l'arbre moteur 4 présente une 25 extrémité en saillie sous la forme d'un élément cylindrique 50 présentant sur sa surface extérieure une rainure 51 sensiblement en forme de L. De manière plus précise, la rainure en forme de L 51 se compose d'une rainure verticale principale 52, d'une rainure horizontale 53 30 perpendiculaire à l'extrémité inférieure de la rainure verticale principale 52 puis d'une seconde rainure verticale secondaire 54, de longueur inférieure à la rainure verticale principale 52 et prenant appui perpendiculairement à l'extrémité opposée de la rainure horizontale 53 où la rainure verticale principale 52 prend appui.
Les rainures verticales principale et secondaire (52, 54) sont toutes deux dirigées selon un sens ascendant, la rainure verticale principale 52 ayant une de ses extrémités située sur le pourtour de la surface extérieure de l'extrémité libre de l'élément cylindrique 50.
Un insert 55 est prévu dans la cavité 7, l'insert 55 étant avantageusement sous la forme d'un anneau présentant sur sa surface intérieure des moyens de solidarisation 56 avec la gorge 51 de l'arbre moteur 4, ces moyens de solidarisation 56 se présentant sous la forme d'au moins une dent 57.
De manière avantageuse ou alternative, l'arbre moteur 4 présente deux gorges 51 disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de l'élément cylindrique 50, ces deux gorges 51 étant aptes à coopérer avec deux dents 57 disposées également symétriquement, avantageusement à deux extrémités du diamètre du cercle intérieur de l'insert annulaire 55.
Des moyens ressort 58, sous la forme d'un ressort de type connu en soi, sont également prévus, le ressort 58 étant sous la forme d'une spirale présentant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre de l'élément cylindrique 50 de l'arbre moteur 4.
L'extrémité de l'arbre moteur 4 présente avantageusement un rebord de maintien 59 contre lequel est apte à prendre appui le ressort 58 quand l'élément cylindrique 50 est inséré dans l'espace interne circulaire du ressort 58.
Lors de l'insertion de l'élément cylindrique 50, sur lequel est inséré le ressort 58, l'utilisateur doit engager la dent 57 dans la rainure verticale principale 52 de la gorge 51 jusqu'à ce que la dent 27 vienne en butée contre la rainure horizontale 53.
L'utilisateur doit alors exercer un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal pour faire coulisser la dent 57 dans la rainure horizontale 53 jusqu'à ce que la dent 57 vienne en butée contre la rainure verticale secondaire 54, cette rotation se faisant avec le ressort 58 dans un état contracté et prenant appui contre le rebord de maintien 59 de l'arbre moteur 4 et le pourtour extérieur de la surface inférieure 55a de l'insert 55.
Du fait de la contraction du ressort 58, la dent 57 va ensuite automatiquement se déplacer sur la rainure verticale secondaire 54 jusqu'à ce qu'elle vienne en butée contre l'extrémité libre supérieure de la rainure verticale secondaire 54.
L'entraîneur 3 et l'arbre moteur 4 sont alors solidarisés l'un à l'autre.
Il est ainsi obtenu des moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraîneur faciles à mettre en oeuvre, à fabriquer et à des coûts peu 25 élevés.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Moyens de fixation (8) entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans, et à traverser, une cavité (7) dudit entraîneur (3), caractérisés en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués de moyens d'insertion (14) aptes à s'insérer dans ladite cavité (7).
2. Moyens de fixation selon la revendication 1, caractérisés en ce que lesdits moyens d'insertion (14) se présentent sous la forme d'une couronne (14).
3. Moyens de fixation selon la revendication 2, caractérisés en ce que ladite couronne (14) présente sur sa surface extérieure des cannelures aptes à coopérer avec des cannelures prévues sur la surface interne de ladite cavité (7).
4. Moyens de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que ladite extrémité libre dudit arbre moteur (4) est constituée d'une gorge (12) surmontée d'une tête transversale (13).
5. Moyens de fixation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisés en ce que ladite couronne (14) comporte une plaque transversale annulaire (17) sur laquelle prend appui des moyens de blocage (18) dudit entraîneur (3) avec l'arbre moteur (4).
6. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que lesdits moyens de blocage (18) sont constitués d'au moins une patte (19) présentant, sur une de ses surfaces extérieures, une protubérance (20) apte à venir en butée contre la surface inférieure (13a) de ladite tête transversale (13).
7. Moyens de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que lesdits moyens d'insertion comprennent des moyens de guidage (21) de l'insertion de ladite couronne (14) sur ledit arbre moteur (4).
8. Moyens de fixation selon la revendication 7, caractérisés en ce que lesdits moyens de guidage (21) se présentent sous la forme d'un anneau hexagonal (22) disposé sur le pourtour extérieur de la surface inférieure de l'orifice (16) de ladite couronne (14).
9. Moyens de fixation entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité (7) dudit entraîneur (4), caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme d'une goupille (24) apte à s'insérer dans un orifice transversal (25) traversant l'extrémité libre dudit arbre moteur (4).
10. Moyens de fixation entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité (7) dudit entraîneur (3), caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme d'une goupille (29) apte à entourer une gorge annulaire (12) prévue à ladite extrémité libre dudit arbre moteur (4).
11. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que ladite goupille (29) est conformée en une fourche ayant deux branches inférieures parallèles (30) reliées, par une de leurs extrémités, à une branche supérieure (31) située dans un plan parallèle au plan défini par les deux branches inférieures parallèles (30).
12. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que l'écartement entre lesdites deux branches parallèles (30) est sensiblement égal au diamètre de ladite gorge annulaire (12).
13. Moyens de fixation entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité (7) dudit entraîneur (3), caractérisés en ce que, après l'insertion de ladite extrémité libre dudit arbre moteur (4) dans ladite cavité (7), ledit arbre moteur (4) présente une extrémité en saillie dudit entraîneur (3) comportant une gorge annulaire (35, 46) autour de laquelle est apte à s'engager une plaque de blocage (37, 48).
14. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que ladite plaque de blocage (37, 48) est sensiblement en forme de U.
15. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que ladite plaque de blocage (37) est apte à être pivotée autour de l'axe longitudinal défini par ledit arbre moteur (4).
16. Moyens de fixation selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisés en ce que ledit entraîneur (3) présente des moyens de solidarisation (42) avec ladite plaque de blocage (37).
17. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que lesdits moyens de solidarisation (42) dudit entraîneur (3) se présentent sous la forme d'un crochet (43).
18. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés 10 en ce que ledit crochet (43) est apte à s'engager et à se bloquer sur une rainure (44) prévue sur ladite plaque de blocage (37).
19. Moyens de fixation entre un arbre moteur (4) et un entraîneur (3) relié à un bras d'essuyage, ledit arbre moteur (4) présentant une extrémité libre apte à s'insérer dans une cavité (7) dudit entraîneur (3), un insert (55) étant prévu dans ladite cavité (7), caractérisés en ce que ledit insert (55) comporte des moyens de solidarisation (56) avec ledit arbre moteur (4) sous la forme d'au moins une dent (57) apte à s'insérer dans une rainure (51) creusée sur la surface extérieure dudit arbre moteur (4).
20. Moyens de fixation selon la revendication précédente, caractérisés en ce que ladite rainure (51) est sous la forme générale d'un L.
21. Moyens de fixation selon la revendication 19 ou 20, caractérisés en ce que ladite rainure creusée (51) sur la surface extérieure dudit arbre moteur (4) est constituée d'une rainure verticale principale (52), d'une rainure horizontale (53) perpendiculaire à l'extrémité inférieure de la rainure verticale principale (52) puis d'une seconde rainure verticale secondaire (54), de longueur inférieure à la rainure verticale principale (52) et prenant appui perpendiculairement à l'extrémité opposée de la rainure horizontale (53) où la rainure verticale principale (52) prend appui.
22.Moyens de fixation selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisés en ce que des moyens ressort (58) sont prévus entre ledit arbre moteur (4) et ledit insert (55).
FR0505468A 2005-05-31 2005-05-31 Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage Withdrawn FR2886250A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505468A FR2886250A1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505468A FR2886250A1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886250A1 true FR2886250A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=35544825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505468A Withdrawn FR2886250A1 (fr) 2005-05-31 2005-05-31 Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886250A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015071085A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 Robert Bosch Gmbh Dispositif essuie-glace
CN112339713A (zh) * 2019-08-07 2021-02-09 道佳股份有限公司 风挡刮水器装置的刮片及相应的风挡刮水器装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR67112E (fr) * 1947-10-20 1957-11-22 Sev Marchal Perfectionnement aux dispositifs limiteurs de couple pour le montage des balais d'essuie-glaces sur leur arbre moteur
US2840844A (en) * 1953-04-27 1958-07-01 Gen Motors Corp Windshield wiper transmission cable tensioning apparatus
FR2744970A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-22 Peugeot Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace sur un axe d'un module d'entrainement
US5699582A (en) * 1994-02-28 1997-12-23 Valeo Systemes De'essuyage Windscreen wiper device with drive head to shaft connection
FR2754227A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR67112E (fr) * 1947-10-20 1957-11-22 Sev Marchal Perfectionnement aux dispositifs limiteurs de couple pour le montage des balais d'essuie-glaces sur leur arbre moteur
US2840844A (en) * 1953-04-27 1958-07-01 Gen Motors Corp Windshield wiper transmission cable tensioning apparatus
US5699582A (en) * 1994-02-28 1997-12-23 Valeo Systemes De'essuyage Windscreen wiper device with drive head to shaft connection
FR2744970A1 (fr) * 1996-02-21 1997-08-22 Peugeot Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace sur un axe d'un module d'entrainement
FR2754227A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015071085A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 Robert Bosch Gmbh Dispositif essuie-glace
CN105705387A (zh) * 2013-11-12 2016-06-22 罗伯特·博世有限公司 挡风玻璃刮水装置
CN105705387B (zh) * 2013-11-12 2019-02-15 罗伯特·博世有限公司 挡风玻璃刮水装置
US10272879B2 (en) 2013-11-12 2019-04-30 Robert Bosch Gmbh Windscreen wiper service
CN112339713A (zh) * 2019-08-07 2021-02-09 道佳股份有限公司 风挡刮水器装置的刮片及相应的风挡刮水器装置
US11472376B2 (en) * 2019-08-07 2022-10-18 Doga, S.A. Wiper blade for windshield wiper device and corresponding windshield wiper device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
EP1896303A1 (fr) Fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
EP1884425A2 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
FR2976880A1 (fr) Systeme d'essuie-glace
EP3168093B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP3168092B1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR2886250A1 (fr) Moyens de fixation entre un arbre moteur et un entraineur de bras d'essuyage
FR2914973A1 (fr) Outil pour le montage d'une courroie
EP1870602A1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
WO2011051583A1 (fr) Levier de vitesse comportant un pommeau fixe de facon demontable sur la tige du levier
FR2729905A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de demontage de sa tete d'entrainement
FR2935664A1 (fr) Systeme de direction en particulier pour vehicule automobile, comprenant un arbre de direction s'emboitant dans un percage d'un moyeu d'un volant
FR2647401A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature de balai sur un bras
FR2954249A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment de vehicule automobile
EP4123187B1 (fr) Fixation pour l'assemblage temporaire de structures
WO2011039491A1 (fr) Systeme de fixation d'un module pour haut de colonne de direction
FR2984829A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP0972675B1 (fr) Elément de fixation intermédiaire pour le montage d'un élément sur une partie d'appui d'un projecteur de véhicule automobile
FR2955545A1 (fr) Element de fixation d'un bras d'essuie-glace
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
WO2021175702A1 (fr) Support de boite a rotule, bielle et procede d'assemblage correspondants
FR2973084A1 (fr) Dispositif de fixation avec rattrapage de jeu et procede associe, notamment pour fixer une traverse de planche de bord a une caisse de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131