FR3113565A1 - Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac - Google Patents

Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac Download PDF

Info

Publication number
FR3113565A1
FR3113565A1 FR2008779A FR2008779A FR3113565A1 FR 3113565 A1 FR3113565 A1 FR 3113565A1 FR 2008779 A FR2008779 A FR 2008779A FR 2008779 A FR2008779 A FR 2008779A FR 3113565 A1 FR3113565 A1 FR 3113565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile article
bag
garment
face
visible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113565B1 (fr
Inventor
Véronique FERREIRA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008779A priority Critical patent/FR3113565B1/fr
Publication of FR3113565A1 publication Critical patent/FR3113565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113565B1 publication Critical patent/FR3113565B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/04Garments convertible into other articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D3/00Overgarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F4/00Travelling or camp articles which may be converted into other articles or into objects for other use; Sacks or packs carried on the body and convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/02Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use
    • A45F4/12Sacks or packs convertible into other articles or into objects for other use into coats or capes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac L'invention a pour objet un article textile (10) réversible formant alternativement un haut de vêtement (12) ou un sac (14), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un système de fermeture principal du bord inférieur du corps (16) de l’article textile (10) pour former le fond du sac (14), décalé par rapport au bord inférieur du corps (16) de manière à ne pas être visible lorsque l’article textile (10) est configuré en haut de vêtement (12). L’article textile (10) comporte des première et deuxième faces (F1, F2) visibles respectivement lorsqu’il forme le haut de vêtement (12) ou le sac (14). Pour transformer le haut de vêtement (12) en sac (14), le haut de vêtement (12) est retroussé afin que la deuxième face (F2) soit visible et les manches (18, 20) soient situées entre des parties avant et arrière du corps (16), la partie du corps (16) située entre le bord inférieur et le système de fermeture principal est retroussée de manière à la positionner entre les parties avant et arrière du corps (16) puis le système de fermeture principal est fermé. Figure 1

Description

Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac
La présente demande se rapporte à un article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac.
Selon un premier mode de réalisation décrit dans le document KR20150089176, un article textile en forme de veste comprend à l’avant une fermeture à glissière qui peut se fermer partiellement, uniquement à l’avant, de manière à former une veste avec une partie inférieure ouverte, ou se fermer totalement, à l’avant et en partie inférieure, de manière à former un sac avec une partie inférieure fermée. Les manches et les parties du corps de la veste situées sous les manches présentent des fermetures à glissière pour fermer les manches. Lorsque l’article textile est configuré en forme de sac, l’encolure forme l’ouverture du sac et des bretelles sont mises en place en fixant leurs extrémités à des anneaux présents sur la veste.
Ce premier mode de réalisation n’est pas très esthétique car les anneaux pour fixer les bretelles et les fermetures à glissière pour la fermeture des manches restent visibles lorsque l’article textile est configuré en forme de veste. Par ailleurs, la transformation de la veste en sac est relativement complexe, notamment au niveau de la fermeture des deux manches. Selon un autre inconvénient, n’étant pas attachées à l’article textile lorsqu’il est utilisé comme veste, les bretelles peuvent être égarées. Enfin, lorsque l’article textile est configuré en forme de sac, son ouverture reste toujours ouverte et ne comprend aucun rabat, ce qui peut s’avérer problématique en termes de sécurité.
Selon un deuxième mode de réalisation décrit dans le document KR100920460, une veste avec une capuche est configurée pour se transformer en sac. Lors de cette transformation, la capuche est roulée et maintenue enroulée pour fermer l’encolure de la veste qui devient le fond du sac. Le bord inférieur du corps de la veste forme l’ouverture du sac et peut être resserré grâce à un lien passant dans un ourlet. Enfin, les manches sont pliées en deux sur leur longueur pour former des bretelles. L’extrémité de chaque manche comprend une attache mâle (ou femelle) configurée pour être reliée à une attache femelle (ou mâle) présente à proximité du bord inférieur du corps de la veste.
Ce deuxième mode de réalisation n’est pas très esthétique car les éléments permettant à la capuche d’être maintenue fermée et aux manches de former des bretelles restent visibles lorsque l’article textile est utilisé comme une veste.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac, le haut de vêtement comprenant un corps ainsi que des première et deuxième manches, le corps présentant en partie inférieure une première ouverture délimitée par un bord inférieur et en partie supérieure par une encolure.
Selon l’invention, l’article textile comprend au moins un système de fermeture principal du bord inférieur du corps configuré pour occuper un état ouvert dans lequel la première ouverture est ouverte et un état fermé dans lequel la première ouverture est fermée de manière à former le fond du sac, le système de fermeture principal étant décalé par rapport au bord inférieur du corps de manière à ne pas être visible lorsque l’article textile est configuré en haut de vêtement, l’article textile comportant une première face visible lorsqu’il forme le haut de vêtement ainsi qu’une deuxième face visible lorsqu’il forme le sac.
Pour transformer le haut de vêtement en sac, le haut de vêtement est retroussé afin que la deuxième face soit visible et les manches soient situées entre des parties avant et arrière du corps, la partie du corps située entre le bord inférieur et le système de fermeture principal est retroussée de manière à la positionner entre les parties avant et arrière du corps puis le système de fermeture principal est fermé.
Cet article textile a un double usage et peut être utilisé en tant que haut de vêtement ou en tant que sac. Lorsqu’il est configuré en haut de vêtement, il est aussi esthétique que les autres hauts de vêtement non transformables et ne laisse apparaître aucun élément permettant de le transformer en sac.
Selon un autre avantage procuré par l’invention, la transformation du haut de vêtement en sac ou inversement est simple, aisée et rapide quel que soit l’âge de la personne l’utilisant.
Selon d’autres caractéristiques prises isolément ou en combinaison :
  1. le corps comprend un bord côte positionné au niveau du bord inférieur du corps présentant un premier bord relié au reste du corps et un deuxième bord libre formant le bord inférieur du corps, le système de fermeture principal étant positionné au niveau du premier bord du bord côte ;
  2. le système de fermeture principal est une fermeture à glissière ;
  3. l’article textile comprend au moins un système de fermeture secondaire permettant de renforcer le système de fermeture principal ;
  4. l’article textile comprend deux bretelles comportant chacune une partie supérieure et une partie inférieure reliées par une attache rapide, la partie supérieure présentant une première extrémité reliée au corps et/ou à une capuche, au niveau de la deuxième face et de l’encolure, ainsi qu’une deuxième extrémité pourvue d’une partie femelle ou mâle de l’attache rapide, la partie inférieure présentant une première extrémité reliée au corps et/ou à un bord côte, à proximité du bord inférieur du corps, ainsi qu’une deuxième extrémité pourvue d’une partie mâle ou femelle de l’attache rapide complémentaire à celle de la partie supérieure ;
  5. l’article textile comprend une première poche configurée pour loger la partie supérieure des bretelles ;
  6. l’article textile comprend des deuxièmes poches configurées pour loger les parties inférieures des deux bretelles ;
  7. le corps est doublé et comprend des première et deuxième couches de tissu superposées entre lesquelles sont positionnées les poches.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue de face d’un article textile transformable en haut de vêtement ou en sac illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue de face de l’article textile visible sur la figure 1 configuré en haut de vêtement,
est une vue de face de l’article textile visible sur la figure 2 configuré en haut de vêtement montrant par transparence des éléments lui permettant de se transformer en sac,
sont des schémas illustrant une étape de transformation de l’article textile de haut de vêtement en sac,
est une vue de face de l’article textile visible sur la figure 3 après une étape de retroussement du haut de vêtement visible sur la figure 3,
est une vue de face de l’article textile visible sur la figure 5 après une étape de sortie des parties supérieures des bretelles et de l’anse,
est une vue de face de l’article textile visible sur la figure 6 après une étape de sortie des parties inférieures des bretelles,
est une vue de dessous de l’article textile visible 3 avant une étape de fermeture,
est une vue de dessous de l’article textile visible sur la figure 8 après une étape de fermeture d’un système de fermeture principal pour former le fond du sac,
est une vue de dessous de l’article textile visible sur la figure 9 après une étape de fermeture d’un système de fermeture secondaire,
est une vue arrière d’un sac après transformation de l’article textile visible sur la figure 2,
est une vue de face du sac visible sur la figure 11.
Sur la figure 1, on a représenté un article textile 10 réversible formant alternativement un haut de vêtement 12 sur la partie gauche de la figure 1 ou un sac 14 sur la partie droite de la figure 1.
Pour la présente demande, on entend par haut de vêtement un article d’habillement qui couvre au moins le tronc d’une personne et la partie supérieure de ses bras. Ainsi, un haut de vêtement correspond, à titre d’exemple et de manière non limitative, à une veste avec ou sans capuche, un sweat-shirt avec ou sans capuche, un pull-over, une veste à fermeture à glissière,…
Quel que soit le mode de réalisation, le haut de vêtement 12 comprend un corps 16 ainsi que des première et deuxième manches 18, 20 communiquant avec le corps 16. Ce dernier présente en partie inférieure une première ouverture 22 et en partie supérieure une deuxième ouverture appelée par la suite encolure 24.
Le corps 16 présente une partie avant 16.1 et une partie arrière 16.2 (visibles sur les figures 8 et 9) positionnées respectivement à l’avant et à l’arrière d’une personne lorsque le haut de vêtement 12 est porté.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 2, la première ouverture 22 est délimitée par un bord inférieur 22.1. Le corps 16 comprend un bord côte 26 tubulaire positionné au niveau du bord inférieur 22.1 du corps 16, sous la forme d’une bande de matière qui présente un premier bord 26.1 relié au reste du corps 16 et un deuxième bord libre 26.2 formant le bord inférieur 22.1 du corps 16. Ce bord côte 26 s’étend sur toute la périphérie du bord inférieur 22.1.
Chacune des manches 18, 20 comprend une première extrémité reliée au corps 16 et une deuxième extrémité dite libre 18.1, 20.1 à laquelle est relié un bord côte de poignée 28 tubulaire qui s’étend sur toute la périphérie du bord libre 18.1, 20.1 et prolonge chacune des manches 18, 20.
Selon une configuration, le haut de vêtement 12 comprend une capuche 30, reliée à l’encolure 24, qui présente un bord libre 32 délimitant avec l’encolure 24 une ouverture via laquelle est visible le visage de la personne qui porte le haut de vêtement 12. Le bord libre 32 de la capuche 30 peut comprendre un ourlet dans lequel passe un cordon 34 permettant de resserrer ou d’agrandir l’ouverture de la capuche 30.
Selon un mode de réalisation, le corps 16 comprend une découpe 36 qui s’étend à partir de l’encolure 24 et comprend un système de fermeture comme une fermeture à glissière, un ou plusieurs bouton(s) par exemple. Cette découpe 36 permet d’élargir la section de passage de l’encolure 24 si nécessaire.
Des poches 38 peuvent être prévues sur la partie avant 16.1 du corps 16 ou au niveau de toute autre partie ou zone de l’article textile 10.
Généralement, les différentes parties de l’article textile 10, à savoir le corps 16, les manches 18, 20, le bord côte, les bords côtes de poignée 28 et la capuche 30 sont cousues entre elles de manière à former le haut de vêtement. Chacune de ces différentes parties peut être faite à partir d’une pièce de tissu ou de plusieurs pièces de tissu cousues entre elles.
Toutes ces parties du haut de vêtement 12 ne sont pas plus décrites car elles sont connues de l’homme du métier. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation. Ainsi, la capuche 30, la découpe 36, le bord côte 26, les bords côtes de poignée 28 ou les poches 38 ne sont pas nécessairement obligatoires.
L’article textile 10 comprend une première face F1 visible lorsqu’il forme le haut de vêtement 12 ainsi qu’une deuxième face F2 (opposée à la première face F1) visible lorsqu’il forme le sac 14.
L’article textile 10 comprend une seule couche de tissu présentant une première face qui forme la première face F1 de l’article textile 10 ainsi qu’une deuxième face qui forme la deuxième face F2 de l’article textile 10.
Selon un mode de réalisation, l’article textile 10 est au moins partiellement doublé et comprend sur au moins une zone deux couches de tissu superposées, une première couche de tissu présentant une face formant la première face F1 de l’article textile 10 lorsque ce dernier est configuré en haut de vêtement 12 ainsi qu’une deuxième couche de tissu présentant une face formant la deuxième face F2 de l’article textile 10 lorsque ce dernier est configuré en sac 14.
Selon une configuration, le corps 16 est doublé et comprend des première et deuxième couches de tissu superposées. Selon une autre configuration, le corps 16 et la capuche 30 sont doublés et comprennent chacun des première et deuxième couches de tissu superposées.
L’invention n’est aucunement limitée à ces configurations. D’autres configurations sont envisageables.
Selon une caractéristique de l’invention, l’article textile 10 comprend au moins un système de fermeture principal 40 du bord inférieur 22.1 du corps 16 configuré pour occuper un état ouvert (visible sur la figure 8) dans lequel la première ouverture 22 est ouverte et permet par exemple le passage d’un corps d’une personne ainsi qu’un état fermé (visible sur la figure 9) dans lequel la première ouverture 22 est fermée de manière à former le fond du sac 14. A l’état fermé, les première et deuxième moitiés du bord inférieur 22.1 sont jointives. Selon une configuration, la première moitié du bord inférieur 22.1 est positionnée au niveau de la partie avant 16.1 du corps 16 et la deuxième moitié du bord inférieur 22.1 est positionnée au niveau de la partie arrière 16.2 du corps 16.
Selon un mode de réalisation, le système de fermeture principal 40 est une fermeture à glissière 42, comme illustré sur les figures 8 et 9. Selon ce mode de réalisation, la fermeture à glissière comprend une première bande 42.1 avec des dents reliée à la partie avant 16.1 du corps 16, une deuxième bande 42.2 avec des dents reliée à la partie arrière 16.2 du corps 16 ainsi qu’une navette 42.3 positionnée à une première extrémité 44.1 des première et deuxième bandes 42.1, 42.2 de la fermeture à glissière 42 à l’état ouvert (visible sur la figure 8) et à une deuxième extrémité 44.2 des première et deuxième bandes 42.1, 42.2 de la fermeture à glissière 42 à l’état fermé (visible sur la figure 9).
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à une fermeture à glissière pour le système de fermeture 40. Tout autre système de fermeture pourrait être utilisé.
Selon une configuration, le système de fermeture principal 40 est décalé par rapport au bord inférieur 22.1 du corps 16 de manière à ne pas être visible lorsque l’article textile 10 est configuré en haut de vêtement 12. Avantageusement, en présence d’un bord côte 26, le système de fermeture principal 40 est positionné au niveau du premier bord 26.1 du bord côte 26 reliant le bord côte 26 au reste du corps 16.
L’article textile 10 comprend au moins un système de fermeture secondaire 46 comportant une attache rapide 48 présentant une partie mâle 48.1 reliée à un premier point de l’ouverture 22 ainsi qu’une partie femelle 48.2 reliée à un deuxième point de l’ouverture 22 diamétralement opposé au premier point. Selon une configuration, la partie femelle 48.2 est positionnée à la première extrémité 44.1 de la fermeture à glissière 42 et la partie mâle 48.1 à la deuxième extrémité 44.2 de la fermeture à glissière 42 ou inversement.
Les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 de l’attache rapide 48 du système de fermeture secondaire 46 sont décalées par rapport au bord inférieur 22.1 du corps 16 de manière à ne pas être visibles lorsque l’article textile 10 est configuré en haut de vêtement 12. Selon une configuration, chacune des parties mâle et femelle 48.1 et 48.2 est reliée au corps 16 au niveau de chacune des zones de jonction du bord côte 26 et des parties avant et arrière 16.1, 16.2 du corps 16.
L’attache rapide 48 est configurée pour occuper un état détaché, visible sur la figure 9, dans lequel les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 sont espacées ainsi qu’un état attaché, visible sur la figure 10, dans lequel les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 sont emboîtées l’une dans l’autre.
Les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 peuvent être reliées directement au corps 16 ou indirectement par l’intermédiaire chacune d’une bande de matière. La distance séparant les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 ainsi que le corps 16 pourrait être réglable ou non.
Le système de fermeture secondaire 46 n’est pas obligatoire. Toutefois, il permet de renforcer le système de fermeture principal 40.
Selon un mode de réalisation non limitatif visible sur les figures 7 et 11, l’article textile 10 comprend deux bretelles 50 configurées pour permettre de porter le sac 14. Selon une configuration, chacune des bretelles 50 comprend deux parties, une partie supérieure 52 et une partie inférieure 54, reliées par une attache rapide 56. La partie supérieure 52 comprend une première extrémité 52.1 reliée au corps 16 et/ou à la capuche 30, au niveau de la deuxième face F2 et de l’encolure 24, ainsi qu’une deuxième extrémité 52.2 pourvue d’une partie femelle (ou mâle) de l’attache rapide 56. En complément, la partie inférieure 54 comprend une première extrémité 54.1 reliée au corps 16 et/ou au bord côte 26, à proximité du bord inférieur 22.1 (plus précisément à proximité de la zone de jonction entre le premier bord 26.1 du bord côte 26 et les parties avant 16.1 et arrière 16.2 du corps 16), ainsi qu’une deuxième extrémité 54.2 pourvue d’une partie mâle (ou femelle) de l’attache rapide 56 complémentaire à celle de la partie supérieure 52. Ainsi, l’attache rapide 56 est configurée pour occuper un état détaché dans lequel les parties supérieure et inférieure 52, 54 sont séparées ainsi qu’un état attaché dans lequel les parties supérieure et inférieure 52, 54 sont reliées et forment une bretelle 50.
Selon une configuration, pour chaque bretelle, la longueur d’au moins une des parties supérieure et inférieure 52, 54 est réglable afin de pouvoir ajuster la longueur des bretelles 50.
Selon un mode de réalisation non limitatif, l’article textile 10 comprend au moins une anse 58 configurée pour permettre de porter le sac 14 à la main. Selon une configuration, cette anse 58, visible sur les figures 6, 7 et 11, est positionnée sur la deuxième face F2 au niveau de l’encolure 24. Cette anse 58 peut venir en complément des bretelles 50 ou les remplacer.
Selon un mode de réalisation, l’article textile 10 comprend au moins une poche présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face F2, accessible depuis l’extérieur du sac 14 lorsque l’article textile 10 est configuré en sac 14.
Selon un mode de réalisation, l’article textile 10 comprend une première poche 60 configurée pour loger la partie supérieure 52 des bretelles 50 et l’éventuelle anse 58, ladite première poche 60 présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face F2, accessible depuis l’extérieur du sac 14 lorsque l’article textile 10 est configuré en sac 14. Cette première poche 60 est positionnée au niveau de l’encolure 24, au niveau de la zone de jonction entre le corps 16 et la capuche 30. L’ouverture de cette première poche 60 peut être pourvue d’une fermeture à glissière ou de tout autre système de fermeture pour l’ouvrir et la fermer. Ainsi, lorsque l’article textile 10 est configuré comme un haut de vêtement 12, les parties supérieures 52 des deux bretelles 50 sont positionnées à l’intérieur de la première poche 60. Lorsque l’article textile 10 est configuré comme un sac 14, les parties supérieures 52 des deux bretelles 50 sont situées à l’extérieur de la première poche 60. Indifféremment, la première poche 60 peut être positionnée de manière à déboucher au niveau du corps16 ou de la capuche 60. Selon une configuration privilégiée mais non limitative, les parties supérieures 52 des deux bretelles 50 sont positionnées dans la capuche lorsque l’article textile 10 est configuré en haut de vêtement 12. Ainsi, les parties supérieures 52 des deux bretelles 50 ne forment pas de surépaisseur dans le dos de la personne portant l’article textile 10 configuré en haut de vêtement 12.
En variante, les parties supérieures 52 des deux bretelles 50 pourraient être positionnées dans la capuche 60, contre la face intérieure de la capuche, et l’article textile 10 pourrait ne pas comprendre de poche pour les loger.
Selon un mode de réalisation non limitatif, l’article textile 10 comprend, pour chacune des parties inférieures 54 des deux bretelles 50, une deuxième poche 62 pour la loger, chacune desdites deuxièmes poches 62 présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face F2, accessible depuis l’extérieur du sac 14 lorsque l’article textile 10 est configuré en sac 14. Chaque deuxième poche 62 s’étend à partir du bord côte 26, approximativement le long de la zone de jonction entre les parties avant 16.1 et arrière 16.2 du corps 16. Ainsi, l’article textile 10 comprend une deuxième poche 62 à gauche de la partie avant 16.1 du corps 16 et une autre à droite. L’ouverture de chacune des deuxièmes poches peut être pourvue d’une fermeture à glissière pour l’ouvrir et la fermer. Lorsque l’article textile 10 est configuré comme un haut de vêtement 12, les parties inférieures 54 des bretelles 50 sont positionnées dans les deuxièmes poches 62. Lorsque l’article textile 10 est configuré comme un sac 14, les parties inférieures 54 des bretelles 50 sont positionnées à l’extérieur des deuxièmes poches 62. Les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 de l’attache rapide 48 du système de fermeture secondaire 46 peuvent également être positionnées dans les deuxièmes poches 62 lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Selon une autre variante, les parties inférieures 54 des deux bretelles 50 ne sont disposées dans aucune poche lorsque l’article textile 10 est configuré en haut de vêtement 12.
L’article textile 10 peut comprendre une ou plusieurs autre(s) poche(s) 64 présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face F2, accessible depuis l’extérieur du sac 14 lorsque l’article textile 10 est configuré en sac 14. L’ouverture de ces poches 64 peut être pourvue ou non d’une fermeture à glissière. Ces autres poches 64 permettent de pouvoir stocker des objets.
En présence de poches 60, 62, 64, au moins le corps 16 est doublé et comprend des première et deuxième couches de tissu superposées entre lesquelles sont positionnées les poches 60, 62, 64, la première couche de tissu formant la première face F1 et étant visible lorsque l’article textile 10 forme un haut de vêtement 12, la deuxième couche de tissu formant la deuxième face F2 et étant visible lorsque l’article textile 10 forme un sac 14.
Le principe de fonctionnement de l’article textile 10 est le suivant.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, lorsqu’il est configuré en haut de vêtement 12, la première face F1 est visible (contrairement à la deuxième face F2 qui ne l’est pas), le système de fermeture principal 40 est à l’état ouvert, le système de fermeture secondaire 46 est à l’état détaché, les parties supérieures 52 des bretelles 50 sont positionnées dans la première poche 60 et les parties inférieures 54 des bretelles 50 sont positionnées dans les deuxièmes poches 62.
Le haut de vêtement 12 est aussi esthétique qu’un autre haut de vêtement. Aucun élément permettant de le transformer en sac 14 n’est visible.
Pour le transformer en sac, le haut de vêtement 12 est retroussé comme illustré sur la figure 4. La deuxième face F2 est désormais visible (contrairement à la première face F1 qui ne l’est plus) et les manches 18, 20 sont situées entre les parties avant 16.1 et arrière 16.2 du corps 16, comme illustré sur la figure 5.
La fermeture à glissière de la première poche 60 est ouverte et les parties supérieures 52 des bretelles 50 sont sorties, comme illustré sur la figure 6. Les fermetures à glissière des deuxièmes poches 62 sont ouvertes et les parties inférieures 54 des bretelles 50 sont sorties, comme illustré sur la figure 7. Les parties supérieure 54 et inférieure 52 de chaque bretelle 50 sont reliées grâce aux attaches rapides 56, comme illustré sur les figures 11 et 12.
Le bord côte 26 ou la partie du corps 16 située entre le bord inférieur 22.1 et le système de fermeture principal 40 est retroussé de manière à le positionner entre les parties avant et arrière du corps 16 afin de pouvoir fermer le système de fermeture principal 40, comme illustré sur la figure 8. Dès lors la fermeture à glissière du système de fermeture principal 40 est fermée, comme illustré sur la figure 9, de manière à former le fond du sac 14.
Les parties mâle et femelle 48.1, 48.2 de l’attache rapide 48 du système de fermeture secondaire 46 sont reliées, comme illustré sur la figure 10.
La fermeture des systèmes de fermeture principal et secondaire 40, 46 peut être réalisée indifféremment avant ou après la sortie des parties supérieure et inférieure 52, 54 de chacune des bretelles 50.
L’encolure 24 forme l’ouverture du sac 14. En présence d’une capuche 30, cette dernière forme un rabat permettant de refermer l’ouverture du sac 14, comme illustré sur la figure 12, et de la sécuriser.
La capuche 30 n’est pas indispensable et l’article textile 10 pourrait ne pas en comprendre. Dans ce cas, les parties supérieures 52 des bretelles 50 pourraient être logées dans l’encolure 24.
Dès lors le sac 14 peut être utilisé. Il peut être porté sur le dos en utilisant les bretelles 50 ou à la main en utilisant l’anse 58.
Le sac 14 peut être à son tour transformé en haut de vêtement en inversant les étapes de transformation du haut de vêtement en sac.
L’article textile 10 permet une double utilisation, soit en tant que haut de vêtement 12 soit en tant que sac 14. Lorsqu’il est configuré en haut de vêtement 12, il est aussi esthétique que les autres hauts de vêtement non transformables et ne laisse apparaître aucun élément permettant de le transformer en sac. Lorsqu’il est configuré en sac 14, il est aussi esthétique que les autres sacs non transformables et ne laisse apparaître aucun élément montrant qu’il peut se transformer en haut de vêtement 12.
Selon un autre avantage procuré par l’invention, la transformation du haut de vêtement en sac ou inversement est aisée et rapide quel que soit l’âge de la personne l’utilisant.

Claims (10)

  1. Article textile (10) réversible formant alternativement un haut de vêtement (12) ou un sac (14), le haut de vêtement (12) comprenant un corps (16) ainsi que des première et deuxième manches (18, 20), le corps (16) présentant en partie inférieure une première ouverture (22) délimitée par un bord inférieur (22.1) et en partie supérieure une encolure (24), caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend au moins un système de fermeture principal (40) du bord inférieur (22.1) du corps (16) configuré pour occuper un état ouvert dans lequel la première ouverture (22) est ouverte et un état fermé dans lequel la première ouverture (22) est fermée de manière à former le fond du sac (14), le système de fermeture principal (40) étant décalé par rapport au bord inférieur (22.1) du corps (16) de manière à ne pas être visible lorsque l’article textile (10) est configuré en haut de vêtement (12), l’article textile (10) comportant une première face (F1) visible lorsqu’il forme le haut de vêtement (12) ainsi qu’une deuxième face (F2) visible lorsqu’il forme le sac (14).
  2. Article textile (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (16) comprend un bord côte (26) positionné au niveau du bord inférieur (22.1) du corps (16) présentant un premier bord (26.1) relié au reste du corps (16) et un deuxième bord libre (26.2) formant le bord inférieur (22.1) du corps (16) et en ce que le système de fermeture principal (40) est positionné au niveau du premier bord (26.1) du bord côte (26).
  3. Article textile (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps (16) comprend des parties avant (16.1) et arrière (16.2) et en ce que le système de fermeture principal (40) est une fermeture à glissière (42) comprenant une première bande (42.1) avec des dents reliée à la partie avant (16.1) du corps (16), une deuxième bande (42.2) avec des dents reliée à la partie arrière (16.2) du corps (16) ainsi qu’une navette (42.3) positionnée à une première extrémité (44.1) des première et deuxième bandes (42.1, 42.2) de la fermeture à glissière (42) à l’état ouvert et à une deuxième extrémité (44.2) des première et deuxième bandes (42.1, 42.2) de la fermeture à glissière (42) à l’état fermé.
  4. Article textile (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend au moins un système de fermeture secondaire (46) comportant une attache rapide (48) présentant une partie mâle (48.1) reliée à un premier point de l’ouverture (22) ainsi qu’une partie femelle (48.2) reliée à un deuxième point de l’ouverture (22) diamétralement opposé au premier point.
  5. Article textile (10) selon l’une des caractéristiques précédentes, caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend deux bretelles (50) comportant chacune une partie supérieure (52) et une partie inférieure (54) reliées par une attache rapide (56), la partie supérieure (52) présentant une première extrémité (52.1) reliée au corps (16) et/ou à une capuche (30), au niveau de la deuxième face (F2) et de l’encolure (24), ainsi qu’une deuxième extrémité (52.2) pourvue d’une partie femelle ou mâle de l’attache rapide (56), la partie inférieure (54) présentant une première extrémité (54.1) reliée au corps (16) et/ou à un bord côte (26), à proximité du bord inférieur (22.1) du corps (16), ainsi qu’une deuxième extrémité (54.2) pourvue d’une partie mâle ou femelle de l’attache rapide (56) complémentaire de celle de la partie supérieure (52).
  6. Article textile (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend une première poche (60) configurée pour loger la partie supérieure (52) des bretelles (50), ladite première poche (60) présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face (F2), accessible depuis l’extérieur du sac (14) lorsque l’article textile (10) est configuré en sac (14), la première poche (60) étant positionnée au niveau de l’encolure (24).
  7. Article textile (10) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend des deuxièmes poches (62) configurées pour loger les parties inférieures (54) des deux bretelles (50), chacune desdites deuxièmes poches (62) présentant une ouverture débouchant au niveau de la deuxième face (F2), accessible depuis l’extérieur du sac (14) lorsque l’article textile (10) est configuré en sac (14).
  8. Article textile (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le corps (16) est doublé et comprend des première et deuxième couches de tissu superposées entre lesquelles sont positionnées les poches (60, 62), la première couche de tissu formant la première face (F1) et étant visible lorsque l’article textile (10) forme le haut de vêtement (12), la deuxième couche de tissu formant la deuxième face (F2) et étant visible lorsque l’article textile (10) forme le sac (14).
  9. Article textile (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend au moins une anse (58) positionnée sur la deuxième face (F2) au niveau de l’encolure (24).
  10. Procédé de transformation d’un article textile (10) réversible formant alternativement un haut de vêtement (12) ou un sac (14), le haut de vêtement (12) comprenant un corps (16) ainsi que des première et deuxième manches (18, 20), le corps (16) présentant en partie inférieure une première ouverture (22) délimitée par un bord inférieur (22.1) et en partie supérieure une encolure (24), caractérisé en ce que l’article textile (10) comprend au moins un système de fermeture principal (40) du bord inférieur (22.1) du corps (16) configuré pour occuper un état ouvert dans lequel la première ouverture (22) est ouverte et un état fermé dans lequel la première ouverture (22) est fermée de manière à former le fond du sac (14), le système de fermeture principal (40) étant décalé par rapport au bord inférieur (22.1) du corps (16) de manière à ne pas être visible lorsque l’article textile (10) est configuré en haut de vêtement (12), en ce que l’article textile (10) comporte une première face (F1) visible lorsqu’il forme le haut de vêtement (12) ainsi qu’une deuxième face (F2) visible lorsqu’il forme le sac (14) et en ce que, pour transformer le haut de vêtement (12) en sac (14), le haut de vêtement (12) est retroussé afin que la deuxième face (F2) soit visible et les manches (18, 20) soient situées entre des parties avant (16.1) et arrière (16.2) du corps (16), la partie du corps (16) située entre le bord inférieur (22.1) et le système de fermeture principal (40) est retroussée de manière à la positionner entre les parties avant et arrière du corps (16) puis le système de fermeture principal (40) est fermé.
FR2008779A 2020-08-28 2020-08-28 Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac Active FR3113565B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008779A FR3113565B1 (fr) 2020-08-28 2020-08-28 Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008779A FR3113565B1 (fr) 2020-08-28 2020-08-28 Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac
FR2008779 2020-08-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113565A1 true FR3113565A1 (fr) 2022-03-04
FR3113565B1 FR3113565B1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=73138999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008779A Active FR3113565B1 (fr) 2020-08-28 2020-08-28 Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113565B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230354933A1 (en) * 2019-01-25 2023-11-09 Luying Li Drawing-board backpack dual-use garment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794000A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-01 Sarl Les P Tits Genies Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
KR100920460B1 (ko) 2009-05-06 2009-10-08 최보현 상의를 배낭 또는 가방으로 변형시키는 방법 및 배낭 또는 가방 겸용 상의
US20140331381A1 (en) * 2013-05-07 2014-11-13 GamePlan Gear LLC Garment
KR20150089176A (ko) 2014-01-27 2015-08-05 정애순 패션가방 겸용 가죽재킷
WO2020150847A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-30 李鲁英 Vêtement à double usage faisant office de sac à dos et de planche à dessin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794000A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-01 Sarl Les P Tits Genies Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
KR100920460B1 (ko) 2009-05-06 2009-10-08 최보현 상의를 배낭 또는 가방으로 변형시키는 방법 및 배낭 또는 가방 겸용 상의
US20140331381A1 (en) * 2013-05-07 2014-11-13 GamePlan Gear LLC Garment
KR20150089176A (ko) 2014-01-27 2015-08-05 정애순 패션가방 겸용 가죽재킷
WO2020150847A1 (fr) * 2019-01-25 2020-07-30 李鲁英 Vêtement à double usage faisant office de sac à dos et de planche à dessin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230354933A1 (en) * 2019-01-25 2023-11-09 Luying Li Drawing-board backpack dual-use garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113565B1 (fr) 2022-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012001112A1 (fr) Sac a dos
WO1999065346A1 (fr) Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
WO2019233963A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2488787A2 (fr) Vetement impermeable depliant a pliage horizontal et marge de fermeture
FR3113565A1 (fr) Article textile réversible formant alternativement un haut de vêtement ou un sac
FR2794000A1 (fr) Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
FR3127371A1 (fr) Article textile formant alternativement un haut de vêtement ou un sac
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
FR2805441A1 (fr) Protege casque pour sac a dos
EP3924685A1 (fr) Gilet de protection, notamment chasuble ou gilet tactique, gilet porte-plaque ou gilet pare-balles
FR2666493A1 (fr) Sac perfectionne.
FR3078477A1 (fr) Doudoune transformable 3 en 1
FR2721183A1 (fr) Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie.
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
FR2837674A1 (fr) Vetement d'exterieur transformable et separable avec la partie separable transformable en sac a dos
FR2970626A1 (fr) Housse de protection pour bagage
FR2559040A1 (fr) Accessoire de portage de type sacoche a volume variable
FR3043892A1 (fr) Vetement modulable
FR2476988A1 (fr) Ensemble vestimentaire de protection contre les intemperies, notamment en montagne lors des bivouacs
FR3091984A1 (fr) Dispositif de portage de vêtement
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4