FR3112569A1 - Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau - Google Patents

Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau Download PDF

Info

Publication number
FR3112569A1
FR3112569A1 FR2007378A FR2007378A FR3112569A1 FR 3112569 A1 FR3112569 A1 FR 3112569A1 FR 2007378 A FR2007378 A FR 2007378A FR 2007378 A FR2007378 A FR 2007378A FR 3112569 A1 FR3112569 A1 FR 3112569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water storage
channel
storage tank
tank
rebate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112569B1 (fr
Inventor
Hervé COUDERT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cie De Lhydraulique Et de la Filtration C H F
L'hydraulique Et de la Filtration CHF Cie
Original Assignee
Cie De Lhydraulique Et de la Filtration C H F
L'hydraulique Et de la Filtration CHF Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cie De Lhydraulique Et de la Filtration C H F, L'hydraulique Et de la Filtration CHF Cie filed Critical Cie De Lhydraulique Et de la Filtration C H F
Priority to FR2007378A priority Critical patent/FR3112569B1/fr
Publication of FR3112569A1 publication Critical patent/FR3112569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112569B1 publication Critical patent/FR3112569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

------ Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau L’invention concerne un réservoir de stockage d’eau (1) formé d’une ou plusieurs parois (2), au moins l’une (2) étant transparente, comprenant une ouverture (47) dans l’épaisseur de laquelle est formée au moins une feuillure (9, 38), un panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) reçu dans l’au moins une feuillure (9, 38), un joint interne (17, 44), un joint externe (16, 43), une cavité étanche (C, C’) formée dans l’au moins une feuillure (9, 38) entre le joint interne (17, 44) et le joint externe (16, 43), caractérisé par le fait qu’au moins un canal (18, 20, 45) est formé dans la paroi transparente (2), une première extrémité débouchant dans la cavité étanche (C, C’), la seconde extrémité communiquant avec l’extérieur du réservoir (1). L’invention concerne également un procédé de rénovation d’un réservoir de stockage d’eau (1). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau
La présente invention concerne le domaine des réservoirs d’eau, et porte plus particulièrement sur un dispositif de sécurité pour aquarium et piscine.
L’installation de parois transparentes sur des réservoirs de stockage d’eau est destinée à permettre une vision subaquatique depuis l’extérieur d’un réservoir d’eau quelconque. Il peut s’agir d’aquariums, de piscines ou de tous autres réservoirs de stockage d’eau stagnante ou circulante (mare, échelle à poissons...).
Historiquement, le verre minéral était utilisé pour ce type de travaux. Le verre minéral atteint ses limites physiques pour plusieurs raisons :
1. L’augmentation de la taille des aquariums et des piscines suppose de réaliser des vitrages de grande taille devant résister à des pressions hydrostatiques importantes et permanentes. L’augmentation du format des dalles de verre minéral est limitée par les standards des fabricants. L’augmentation de l’épaisseur des dalles suppose d’utiliser des assemblages de plusieurs dalles monolithiques assemblées entre elles par un film plastique (verre feuilleté). L’augmentation de cette épaisseur induit un indice de réfraction lumineuse important qui écrase les perspectives et pénalise fortement le confort visuel de l’observateur.
2. La conductivité thermique du verre est importante. La différence de température entre le volume d’eau et le volume d’air où se situe l’observateur peut provoquer des phénomènes de condensation de l’humidité difficile à traiter.
Pour ces deux raisons, le verre minéral est délaissé au profil d’un matériaux polymère : le PMMA ou PolyMéthacrylate de Méthyle. Le PMMA est une résine incolore qui permet de fabriquer des dalles de différents formats et épaisseurs particulièrement adaptées à la vision subaquatique. La résistance mécanique du PMMA est inférieure à celle du verre minéral. Pour une même contrainte, il faut utiliser des épaisseurs de PMMA plus importantes (pouvant aller de 50 à plus de 500 mm).
Des techniques de mise en œuvre de ces plaques épaisses ont été développées et éprouvées. Elles reposent sur différentes étapes qui sont décrites ci-dessous :
1. Préparation et nettoyage de la réservation en béton ou en acier.
2. Application d’un revêtement de protection étanche de type résine.
3. Installation de cales d’épaisseur permettant de fixer la contrainte d’épaisseurs du joint silicone.
4. Installation et réglage du panneau en PMMA et immobilisation de sécurité.
5. Calage et coulage d’un mortier d’appui sur toute la périphérie de la dalle PMMA.
6. Application d’un premier joint de colle silicone adaptée sur la partie extérieure de la vitre (côté observateur) et application d’un second joint de colle silicone sur la partie intérieure de la vitre (côté eau).
7. Mise en eau de l’aquarium ou de la piscine et surveillance.
Ce principe fonctionne depuis 30 ans mais plusieurs problèmes subsistent :
1. Le joint silicone ne peut pas être garanti à vie. Il doit faire l’objet d’un suivi régulier afin d’intervenir rapidement en cas de déchirement ou de percement. Actuellement, l’inspection du joint est uniquement visuelle et, de fait, se limite aux seules parties visibles. Il est impossible d’inspecter l’intérieur des joints.
2. La rupture du joint intérieur (côté eau), quel que soit la gravité de la blessure, est indétectable par observation. L’eau s’infiltre au travers du premier joint puis remplit la cavité située entre la structure support (maçonnerie, armature acier) et la tranche de la vitre en PMMA. Cette cavité peut représenter, suivant les aquariums, plusieurs dizaines voire centaines de litres.
3. En cas de blessure du joint extérieur, côté observateur, la fuite est constatée mais aucune solution de réparation ne peut être durablement apportée à l’exception d’une vidange immédiate du volume d’eau. La cavité décrite supra n’apporte aucune sécurité.
4. De plus, la cavité décrite supra enferme un volume d’air atmosphérique contenant de l’humidité qui favorise le développement d’algues, de champignons et de bactéries qui sont inaccessibles. Il n’est pas exclu, ni démontré, que ces microorganismes participent à la dégradation à moyen ou long terme, les joints silicone.
Il existe donc un besoin pour un réservoir de stockage d’eau à sécurité améliorée et configuré pour garantir la sécurité de façon polyvalente de façon à prévenir la détérioration des joints et permette leur contrôle tout en améliorant la sécurité de l’aquarium.
Le Demandeur se propose donc de répondre à ces besoins par l’emploi d’un canal à la base de la feuillure située sous l’épaisseur de la paroi transparente. Ce canal intègre un tube dont l’embouchure est située sous la paroi et est noyée dans la résine d’étanchéité.
La présente invention a donc pour objet un réservoir de stockage d’eau formé d’une ou plusieurs parois assemblées entre elles de façon étanche pour rendre le réservoir de stockage d’eau apte à recevoir et contenir un volume d’eau, au moins l’une des parois étant transparente, ladite au moins une paroi dite transparente comprenant une ouverture dans l’épaisseur de laquelle est formée au moins une feuillure, un panneau transparent reçu dans l’au moins une feuillure pour combler l’ouverture, un joint interne formé entre la surface du panneau transparent côté intérieur du réservoir et l’au moins une feuillure, un joint externe formé entre la surface du panneau transparent côté extérieur du réservoir et l’au moins une feuillure, une cavité étanche étant ainsi formée dans l’au moins une feuillure entre le joint interne et le joint externe pour recevoir de façon étanche le panneau transparent, caractérisé par le fait qu’au moins un canal est formé dans la paroi transparente, une première extrémité du canal débouchant dans la cavité étanche, la seconde extrémité du canal communiquant avec l’extérieur du réservoir.
Ainsi, le canal présente quatre avantages :
1. Il permet une circulation de l’air permanente tout autour de la paroi, en particulier de la paroi en PMMA, entre les deux joints en silicone. Cette ventilation naturelle permet de maintenir la sous-face des joints sèche et saine.
2. Le canal est raccordé à une canalisation dirigée vers les égouts. En cas de rupture du premier joint silicone, coté eau, l’eau issue de la fuite est évacuée vers les égouts sans risques de mise en tension du joint intérieur et sans risque d’inondation de la pièce.
3. Le diamètre du canal permet de faire circuler facilement une caméra endoscopique afin de vérifier l’intégrité de la sous-face du joint en silicone habituellement inatteignable dans toutes les autres constructions.
4. Périodiquement, cet orifice permet de faire circuler sous les joints un volume d’air asséché et stérilisant. Ce traitement permet de détruire les microorganismes, les algues susceptibles de s’être développées dans la cavité confinée entre les deux joints en silicone.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le canal est dimensionné pour permettre l’insertion dans celui-ci d’une caméra d’inspection laquelle, lorsqu’elle débouche dans la cavité étanche, permet l’inspection de la cavité étanche.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la caméra d’inspection est une caméra endoscopique.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la seconde extrémité du canal est reliée à l’un parmi un drain vers les égouts, une pompe et un système d’injection d’ozone.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la seconde extrémité du canal est reliée à une vanne trois voies, une première voie de la vanne étant reliée à un drain vers les égouts, une deuxième voie de la vanne étant reliée à un système d’injection d’ozone, une troisième voie de la vanne permettant l’insertion dans le canal d’une caméra d’inspection.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le système d’injection d’ozone comprend un raccord relié à un générateur d’ozone, une pompe de ventilation et de test pour injecter l’ozone généré par le générateur d’ozone dans le raccord, et un dessiccateur interposé entre la pompe de ventilation et de test et le générateur d’ozone afin de ne pas injecter d’eau avec l’ozone dans le raccord.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, un manomètre est installé à la seconde extrémité du canal afin de déterminer la pression dans le canal.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, une cale d’installation est disposée entre le fond de l’au moins une feuillure et le chant du panneau transparent pour assurer son placement dans l’au moins une feuillure.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, une cale d’épaisseur et/ou un mortier de calage est placé entre l’au moins une feuillure et la surface du panneau transparent côté extérieur du réservoir pour contrôler l’épaisseur du joint interne et l’épaisseur du joint externe.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le panneau transparent est en verre ou en polyméthacrylate de méthyle, PMMA.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le réservoir comprend au moins deux canaux, de préférence formés pour déboucher sur deux côtés distincts de l’au moins une feuillure.
La présente invention a également pour objet un procédé de rénovation d’un réservoir de stockage d’eau existant formé de plusieurs parois assemblées entre elles de façon étanche pour rendre le réservoir de stockage d’eau apte à recevoir et contenir un volume d’eau, au moins l’une des parois étant transparente, ladite au moins une paroi transparente comprenant une ouverture dans l’épaisseur de laquelle est formée au moins une feuillure, un panneau transparent reçu dans l’au moins une feuillure pour combler l’ouverture, un joint interne formé entre la surface du panneau transparent côté intérieur du réservoir et l’au moins une feuillure, un joint externe formé entre la surface du panneau transparent côté extérieur du réservoir et l’au moins une feuillure, une cavité étanche étant ainsi formée dans l’au moins une feuillure entre le joint interne et le joint externe pour recevoir de façon étanche le panneau transparent, caractérisé par le fait qu’il comprend l’étape consistant à percer au moins un canal dans la paroi transparente, une première extrémité du canal débouchant dans l’au moins une feuillure, l’autre débouchant à l’extérieur du réservoir.
L’invention a également pour objet un procédé d’inspection d’un réservoir de stockage d’eau tel que défini ci-dessus, le procédé consistant à introduire une caméra, de préférence endoscopique, dans l’au moins un canal.
L’invention a également pour objet un procédé de contrôle d’un réservoir de stockage d’eau tel que défini ci-dessus, un manomètre et un système d’injection d’ozone étant reliés à la seconde extrémité du canal, le procédé consistant à injecter de l’ozone dans l’au moins un canal par le système d’injection d’ozone, et à mesurer la pression en sortie de la seconde extrémité du canal consécutivement à l’injection d’ozone, une perte de pression indiquant une rupture d’au moins l’un du joint interne et du joint externe.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue en coupe au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau selon la présente invention ; et
est une vue de dessus au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau selon la présente invention.
est une vue en coupe au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau selon une variante de la présente invention comportant un vitrage courbe ;
est une vue en coupe au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau selon une variante de la présente invention comportant un vitrage incliné vers l’extérieur ;
est une vue en coupe au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau selon une variante de la présente invention comportant un vitrage incliné vers l’intérieur ; et
est une vue en coupe au niveau d’une paroi d’un réservoir de stockage d’eau à débordement selon une variante de la présente invention.
Si l’on se réfère à la , on peut voir qu’il y est représenté un réservoir de stockage d’eau 1, plus particulièrement un aquarium ou une piscine, y compris des ouvrages spécifiques comme le vitrage d’un aquarium donnant sur une piscine. Le réservoir de stockage d’eau 1 est comme de façon connue formé de plusieurs parois assemblées entre elles de façon étanche pour rendre le réservoir de stockage d’eau 1 apte à recevoir et contenir un volume d’eau. Il convient de noter que le réservoir de stockage d’eau pourra n’être formé que d’une paroi.
La est une vue en coupe au niveau d’une paroi transparente 2 du réservoir de stockage d’eau 1. La paroi 2 comprend une ouverture 47.
Le réservoir de stockage d’eau 1 selon la présente invention est un dispositif configuré pour garantir la sécurité du réservoir de stockage d’eau. Par dispositif configuré pour garantir la sécurité, on entend un dispositif configuré à la fois pour prévenir une détérioration et limiter les effets d’une détérioration.
Le réservoir de stockage d’eau 1 selon la présente selon la variante de réalisation représentée sur la est configuré pour garantir la sécurité du réservoir de stockage d’eau au niveau inférieur 3 et au niveau supérieur 4.
Par supérieur, on entend ce qui se trouve au niveau du niveau d’eau N et au-dessus. Par inférieur, on entend ce qui se trouve au-dessous du niveau d’eau N.
Il convient de noter que le réservoir de stockage d’eau pourra être configuré uniquement pour garantir la sécurité au niveau inférieur comme sur la , ou pour garantir la sécurité à la fois au niveau inférieur et au niveau supérieur comme sur les Figures 1 et 3-5, selon la configuration envisagée du réservoir de stockage d’eau.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comporte un support 5. Sur la , on peut voir que le support 5 est configuré pour constituer le fond du réservoir de stockage d’eau 1. Il convient de noter que le support 5 pourra être une pièce distincte du fond.
La surface supérieure 6 du support 5, destinée à être en contact avec l’eau E du réservoir de stockage d’eau 1, est recouverte d’une résine d’étanchéité 7.
Au niveau d’un bord externe 8 du support 5, une feuillure 9 est ménagée dans l’épaisseur de l’ouverture 47.
Par externe, on entend le côté orienté vers l’extérieur du réservoir de stockage d’eau 1 et par interne, le côté orienté vers l’intérieur du réservoir de stockage d’eau 1.
La feuillure 9 comporte un fond 10 et des pans latéraux 11. Selon le mode de réalisation préféré représenté sur la , les pans latéraux 11 sont perpendiculaires au fond 10. La feuillure 9 est destinée à recevoir la partie inférieure 12 d’un panneau 13 du réservoir de stockage d’eau 1, en particulier un vitrage, et plus particulièrement un vitrage PMMA, à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1, le panneau 13 comblant l’ouverture 47. Comme de façon connue, le vitrage constitue un panneau transparent du réservoir de stockage d’eau 1, comme c’est le cas d’un réservoir de stockage d’eau 1 de type aquarium.
Sur la , représentant une vue de dessus du réservoir de stockage d’eau 1, on peut voir que la feuillure 9 s’étend sur presque la totalité de la longueur du bord externe 8 du support 5. Il est bien entendu que l’homme du métier saura adapter la longueur et la géométrie de la feuillure 9 en fonction de la forme souhaitée du réservoir de stockage d’eau 1, par exemple un réservoir de stockage d’eau 1 parallélépipédique, cylindrique ou de forme complexe.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comprend des cales d’installation 14, configurées pour être disposées dans le fond 10 de la feuillure 9. Les cales d’installation 14 sont configurées pour définir un intervalle entre le fond 10 de la feuillure 9 et la partie inférieure 12 par laquelle le panneau 13 repose sur les cales d’installation 14, à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1.
Comme de façon connue, le réservoir de stockage d’eau 1 comprend des cales d’épaisseur 15 , configurées pour être disposées dans la feuillure 9, au niveau des pans latéraux 11. Les cales d’épaisseur 15 sont configurées pour maintenir le panneau 13 dans la feuillure 9. Il convient de noter qu’un mortier de calage pourra être employé à la place ou en complément des cales d’épaisseur 15.
Sur la , on peut voir que les cales d’installation 14 et les cales d’épaisseur 15 sont disposées de façon régulièrement répartie dans la feuillure 9. Il convient cependant de noter que l’homme du métier pourra envisager tous nombres, longueurs, formes et répartitions des cales d’installation 14 et des cales d’épaisseur 15 sans pour autant s’écarter de la présente invention.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comprend également un joint externe 16 et un joint interne 17. Le joint externe 16 et le joint interne 17 sont reçus dans la feuillure 9, au niveau des pans latéraux 11 et à proximité de la surface supérieure 6 du support 5, au-dessus des cales d’épaisseur 15, de part et d’autre du panneau 13. Comme on peut le voir sur la , le joint externe 16 et le joint interne 17 courent sur au moins toute la longueur du panneau 13. Comme de façon connue, le joint externe 16 et le joint interne 17 sont configurés pour assurer l’étanchéité du réservoir de stockage d’eau 1 au niveau du panneau 13.
Le joint externe 16, le joint interne 17, la feuillure 9, l’au moins une cale d’installation 14 et l’au moins une cale d’épaisseur 15 sont dimensionnés et agencés de façon à définir une cavité C étanche entre ceux-ci et le panneau 13, à l’état assemblé du réservoir de stockage d’eau 1.
Il convient de noter que le panneau 13 pourrait être maintenu dans la feuillure 9 par d’autres moyens envisageables par l’homme du métier sans pour autant s’écarter de l’invention, comme par exemple suspendu par des tiges dans la cavité. Dans ce cas, la cavité étanche est formée dans la feuillure entre le joint interne et le joint externe pour recevoir de façon étanche le panneau transparent.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comporte au moins un canal 18 réalisé dans le support 5, traversant le support 5 de part en part et débouchant dans le fond 10 de la feuillure 9. Comme on peut le voir sur la , pour une feuillure longitudinale 9, le canal 18 débouche également au niveau d’une extrémité 19 de la feuillure 9. Le canal 18 est configuré pour raccorder la feuillure 9, et plus particulièrement la cavité C à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1, à l’extérieur du réservoir de stockage d’eau 1. De façon générale, le canal 18 comporte une première extrémité 48 débouchant dans la cavité étanche C, la seconde extrémité 49 communiquant avec l’extérieur du réservoir 1.
Le réservoir de stockage d’eau représenté sur la comporte également un canal additionnel 20, débouchant au niveau de la seconde extrémité 21 de la feuillure 9.
De façon générale, il convient de noter que le canal 18, 20 est réalisé dans les maçonneries, pour drainer les éventuelles fuites au point le plus bas, comme cela sera expliqué ci-après.
Le réservoir de stockage d’eau comporte un drain 22 disposé dans le canal 18. L’embouchure du drain 22 est noyée dans la résine d’étanchéité 7.
Dans le cas du réservoir de stockage d’eau 1 représenté sur la , le drain 22 est raccordé à une vanne trois voies 23 ou un ensemble de vannes ayant la même fonction. La vanne trois voies 23 est elle-même raccordée à un évent 24 pour mise à l’air et à un raccord vers les égouts 25. La vanne trois voies 23 est configurée pour être raccordée à un conduit 26 configuré pour permettre l’introduction d’un dispositif d’inspection I, tel une caméra endoscopique, dans le drain 22 et dans la cavité C.
Sur les Figures 1-2, on peut voir que la vanne trois voies 23 est raccordée à un ensemble de ventilation et de test 27 constitué en série par un générateur d’ozone 28, un dessiccateur 29 et une pompe 30. L’ensemble de ventilation et de test 27 présente un raccord vers les égouts 31.
Sur la , on peut voir que le drain 22 est raccordé à un manomètre de contrôle et de test 32 disposé entre le canal 18 et la vanne trois voies 23. En obturant les canaux 18, 20, il est possible de créer une légère surpression entre les deux joints 16, 17 pour s’assurer de leur intégrité.
Sur la , on peut voir que le canal additionnel 20 comporte un drain 33 dans celui-ci. Le drain 33 est raccordé à une vanne 34.
Il convient de noter que la nature des vannes représentées sur les Figures 1-2 est purement illustrative et non limitative et que l’homme du métier saura adapter la nature et le nombre des vannes en fonction des besoins, sans pour autant s’écarter de la présente invention. Il convient cependant de noter que le réservoir de stockage d’eau doit être configuré de façon à pouvoir être raccordé au moins à une évacuation de liquide, à un circuit de circulation de gaz et permettre l’introduction d’un dispositif d’inspection.
Sur la , on peut voir que le réservoir de stockage d’eau 1 est également configuré pour garantir la sécurité du réservoir de stockage d’eau au niveau supérieur 4, au niveau de la partie supérieure 35 du panneau 13, soit au-dessus du niveau d’eau N.
De façon symétrique à ce qui précède, le réservoir de stockage d’eau 1 comporte un support 36.
Au niveau d’un bord externe 37 du support 36, une feuillure 38 est ménagée.
La feuillure 38 comporte un fond 39 et des pans latéraux 40. Les pans latéraux 40 sont perpendiculaires au fond 39. La feuillure 38 est destinée à recevoir la partie supérieure 35 du panneau 13 du réservoir de stockage d’eau 1, à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comprend des cales d’installation 41, configurées pour être disposées dans le fond 39 de la feuillure 38. Les cales d’installation 41 sont configurées pour générer un intervalle entre le fond 39 de la feuillure 38 et la partie supérieure 35 par laquelle le panneau 13 vient en butée contre les cales d’installation 41, à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comprend des cales d’épaisseur 42, configurées pour être disposées dans la feuillure 38, au niveau des pans latéraux 40. Les cales d’épaisseur 42 sont configurées pour maintenir le panneau 13 dans la feuillure 38. Il convient de noter qu’un mortier de calage pourra être employé à la place ou en complément des cales d’épaisseur 42. De même que précédemment, il convient de noter que le panneau 13 pourrait être maintenu dans la feuillure 38 par d’autres moyens envisageables par l’homme du métier sans pour autant s’écarter de l’invention.
Le réservoir de stockage d’eau 1 est également équipé d’un joint externe 43 et d’un joint interne 44. Le joint externe 43 et le joint interne 44 sont reçus dans la feuillure 38, au niveau des pans latéraux 40, au-dessous des cales d’épaisseur 42, de part et d’autre du panneau 13.
Le joint externe 43, le joint interne 44, la feuillure 38, l’au moins une cale d’installation 41 et l’au moins une cale d’épaisseur 42 étant dimensionnés et agencés de façon à définir une cavité C’ entre ceux-ci et le panneau 13, à l’état assemblé du réservoir de stockage d’eau 1.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comporte au moins un canal 45 réalisé dans le support 36, traversant le support 36 de part en part et débouchant dans le fond 39 de la feuillure 38. Le canal 45 est configuré pour raccorder la feuillure 38, et plus particulièrement la cavité C’ à l’état monté du réservoir de stockage d’eau 1, à l’extérieur du réservoir de stockage d’eau 1.
De façon préférentielle, pour une feuillure longitudinale 38, le canal 45 débouche au niveau d’une extrémité de la feuillure 38. Le réservoir de stockage d’eau 1 peut également comporter un canal additionnel, débouchant au niveau de la seconde extrémité de la feuillure 38.
Le réservoir de stockage d’eau 1 comporte un drain 46 disposé dans le canal 45.
Nous allons décrire ci-après le fonctionnement du réservoir de stockage d’eau 1 selon la présente invention.
A l’état assemblé du réservoir de stockage d’eau 1 représenté sur les Figures 1-2, dans un mode de fonctionnement normal, la cavité C permet une circulation permanente d’air autour du panneau 13 et entre le joint externe 16 et le joint interne 17. Ceci a pour effet de maintenir la sous-face des joints 16, 17 sèche et saine.
La présence du canal 18, 20 permet également l’introduction d’un dispositif d’inspection I, par exemple une caméra endoscopique I, de façon à pouvoir vérifier l’intégrité de la sous-face des joints externe 16 et interne 17, habituellement inatteignables dans les réservoirs d’eau de l’art antérieur.
Enfin, la présence du canal 18, 20 permet de faire circuler au-dessous des joints externe 16 et interne 17 un volume d’air asséché et stérilisant, généré au moyen de l’ensemble de ventilation et de test 27. Ceci a pour effet de permettre la destruction des germes bactériens, des algues susceptibles de s’être développés dans la cavité confinée C entre les joints externe 16 et interne 17.
Dans un mode de fonctionnement dégradé, c’est-à-dire en cas de rupture du joint interne 17 et que l’eau E fuit du réservoir d’eu 1, l’eau issue de la fuite qui s’écoule dans le fond 10 de la feuillure 9 peut être évacuée vers les égouts par l’intermédiaire du drain 22, 33 contenu dans le canal 18, 20. Ceci a pour effet d’éviter de mettre sous tension le joint externe 16 et d’éviter une inondation de la zone dans laquelle se trouve le réservoir de stockage d’eau 1, par exemple une pièce d’habitation dans le cas d’un aquarium.
En ce qui concerne le fonctionnement au niveau supérieur 4, de façon similaire, la présence du canal 45 permet de faire circuler au-dessus des joints externe 43 et interne 43 un volume d’air asséché et stérilisant, généré au moyen d’un ensemble de ventilation et de test. Ceci a pour effet de permettre la destruction des germes bactériens, des algues susceptibles de s’être développés dans la cavité confinée entre les joints externe 43 et interne 44.
Il est bien entendu que le réservoir de stockage d’eau 1 n’est pas limité à une paroi rapportée de réservoir de stockage d’eau de type vitrage mais est adapté à tous types de paroi rapportée.
Sur la , on peut voir qu’il y est représenté un réservoir de stockage d’eau 1 selon une variante du mode de réalisation décrit ci-dessus. On peut voir que le réservoir de stockage d’eau 1 est adapté au montage de panneaux de forme convexe 13a ou de panneaux de forme concave 13b.
Sur les Figures 4 et 5, on peut voir qu’il y est représenté un réservoir de stockage d’eau 1 selon deux autres variantes du mode de réalisation décrit ci-dessus. Sur les Figures 4 et 5, on peut voir que le réservoir de stockage d’eau 1 est adapté au montage de panneaux inclinés vers l’extérieur et vers l’intérieur, respectivement.
Sur la , on peut voir qu’il y est représenté un réservoir de stockage d’eau 1 selon une autre variante du mode de réalisation décrit ci-dessus. Le réservoir de stockage d’eau 1 est du type à débordement. Le panneau 13 y est représenté vertical mais l’homme du métier pourra envisager la pose d’un panneau incliné vers l’intérieur ou l’extérieur, voire courbe.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modes de réalisation peuvent y être apportés sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (14)

  1. – Réservoir de stockage d’eau (1) formé d’une ou plusieurs parois (2) assemblées entre elles de façon étanche pour rendre le réservoir de stockage d’eau (1) apte à recevoir et contenir un volume d’eau (E), au moins l’une des parois (2) étant transparente, ladite au moins une paroi dite transparente (2) comprenant une ouverture (47) dans l’épaisseur de laquelle est formée au moins une feuillure (9, 38), un panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) reçu dans l’au moins une feuillure (9, 38) pour combler l’ouverture (47), un joint interne (17, 44) formé entre la surface du panneau transparent (13) côté intérieur du réservoir (1) et l’au moins une feuillure (9, 38), un joint externe (16, 43) formé entre la surface du panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) côté extérieur du réservoir (1) et l’au moins une feuillure (9, 38), une cavité étanche (C, C’) étant ainsi formée dans l’au moins une feuillure (9, 38) entre le joint interne (17, 44) et le joint externe (16, 43) pour recevoir de façon étanche le panneau transparent (13 ; 13a ; 13b), caractérisé par le fait qu’au moins un canal (18, 20, 45) est formé dans la paroi transparente (2), une première extrémité du canal débouchant dans la cavité étanche (C, C’), la seconde extrémité du canal (18, 20, 45) communiquant avec l’extérieur du réservoir (1).
  2. – Réservoir (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le canal (18) est dimensionné pour permettre l’insertion dans celui-ci d’une caméra d’inspection (I) laquelle, lorsqu’elle débouche dans la cavité étanche (C), permet l’inspection de la cavité étanche (C).
  3. – Réservoir (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la caméra d’inspection (I) est une caméra endoscopique.
  4. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la seconde extrémité du canal (18) est reliée à l’un parmi un drain (22) vers les égouts , une pompe (30) et un système d’injection d’ozone (27).
  5. – Réservoir selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la seconde extrémité du canal (18) est reliée à une vanne trois voies (23), une première voie de la vanne trois voies (23) étant reliée à un drain (25) vers les égouts, une deuxième voie de la vanne trois voies (23) étant reliée à un système d’injection d’ozone (27), une troisième voie de la vanne trois voies (23) permettant l’insertion dans le canal (18) d’une caméra d’inspection (I).
  6. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le système d’injection d’ozone (27) comprend un raccord relié à un générateur d’ozone (28), une pompe de ventilation et de test (30) pour injecter l’ozone généré par le générateur d’ozone (28) dans le raccord, et un dessiccateur (29) interposé entre la pompe de ventilation et de test (30) et le générateur d’ozone (28) afin de ne pas injecter d’eau avec l’ozone dans le raccord.
  7. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu’un manomètre (32) est installé à la seconde extrémité du canal (18) afin de déterminer la pression dans le canal (18).
  8. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu’une cale d’installation (14, 41) est disposée entre le fond (10, 39) de l’au moins une feuillure (9, 38) et le chant du panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) pour assurer son placement dans l’au moins une feuillure (9, 38).
  9. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu’une cale d’épaisseur (15, 42) et/ou un mortier de calage est placé entre l’au moins une feuillure (9, 38) et la surface du panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) côté extérieur du réservoir (1) pour contrôler l’épaisseur du joint interne (17, 44) et l’épaisseur du joint externe (16, 43).
  10. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) est en verre ou en polyméthacrylate de méthyle, PMMA.
  11. – Réservoir (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu’il comprend au moins deux canaux (18, 20), de préférence formés pour déboucher sur deux côtés distincts de l’au moins une feuillure (9).
  12. – Procédé de rénovation d’un réservoir de stockage d’eau (1) existant formé de plusieurs parois (2) assemblées entre elles de façon étanche pour rendre le réservoir de stockage d’eau (1) apte à recevoir et contenir un volume d’eau (E), au moins l’une des parois (2) étant transparente, ladite au moins une paroi transparente (2) comprenant une ouverture (47) dans l’épaisseur de laquelle est formée au moins une feuillure (9, 38), un panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) reçu dans l’au moins une feuillure (9, 38) pour combler l’ouverture (47), un joint interne (17, 44) formé entre la surface du panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) côté intérieur du réservoir (1) et l’au moins une feuillure (9, 38), un joint externe (16, 43) formé entre la surface du panneau transparent (13 ; 13a ; 13b) côté extérieur du réservoir (1) et l’au moins une feuillure (9, 38), une cavité étanche (C, C’) étant ainsi formée dans l’au moins une feuillure (9, 38) entre le joint interne (17, 44) et le joint externe (16, 43) pour recevoir de façon étanche le panneau transparent (13 ; 13a ; 13b), caractérisé par le fait qu’il comprend l’étape consistant à percer au moins un canal (18, 20, 45) dans la paroi transparente (2), une première extrémité du canal (18, 20, 45) débouchant dans l’au moins une feuillure (9, 38), l’autre débouchant à l’extérieur du réservoir (1).
  13. – Procédé d’inspection d’un réservoir de stockage d’eau (1) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu’il comprend l’introduction d’une caméra (I), de préférence endoscopique, dans l’au moins un canal (18).
  14. – Procédé de contrôle d’un réservoir de stockage d’eau (1) selon l’une des revendications 1 à 11, un manomètre (32) et un système d’injection d’ozone (27) étant reliés à la seconde extrémité du canal (18), caractérisé par le fait qu’il comprend l’injection de l’ozone dans l’au moins un canal (18) par le système d’injection d’ozone (27), et la mesure de la pression en sortie de la seconde extrémité du canal (18) consécutivement à l’injection d’ozone, une perte de pression indiquant une rupture d’au moins l’un du joint interne (17, 44) et du joint externe (16, 43).
FR2007378A 2020-07-15 2020-07-15 Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau Active FR3112569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007378A FR3112569B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007378 2020-07-15
FR2007378A FR3112569B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112569A1 true FR3112569A1 (fr) 2022-01-21
FR3112569B1 FR3112569B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=73401629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007378A Active FR3112569B1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112569B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63187673U (fr) * 1987-05-27 1988-12-01
DE29915510U1 (de) * 1999-09-03 1999-12-09 Beka Hospitec Pflege Und Thera Therapiebecken aus undurchsichtigem Strukturmaterial zur Behandlung von Patienten mit Bewegungstherapie in Wasser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63187673U (fr) * 1987-05-27 1988-12-01
DE29915510U1 (de) * 1999-09-03 1999-12-09 Beka Hospitec Pflege Und Thera Therapiebecken aus undurchsichtigem Strukturmaterial zur Behandlung von Patienten mit Bewegungstherapie in Wasser

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112569B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468514A1 (fr) Obturateur a temoin de vide pour tube collecteur de sang, et ensemble a tube et obturateur
FR2666440A1 (fr) Procede de controle de la mise en place d'un element transportable et de l'etancheite de la liaison avec une structure fixe et utilisation de ce procede.
FR2952115A1 (fr) Seuil d'element de fermeture d'une ouverture de batiment
FR3112569A1 (fr) Réservoir de stockage d’eau et procédé de rénovation, procédé d’inspection et procédé de contrôle de réservoir de stockage d’eau
FR2708347A1 (fr) Chambre de mesure, notamment pour le contrôle de l'eau d'une piscine.
FR2967428A1 (fr) Element de drainage pour balcon, loggia ou terrasse
FR2495773A1 (fr) Plate-forme marine munie de moyens de detection d'eventuelles fissures
EP0859371B1 (fr) Hublot de protection contre les rayonnements
EP0609146B1 (fr) Réservoir enterré à enceinte étanche unique pour le confinement par exemple d'un gaz liquéfié, et agencement de tels réservoirs
FR2532672A1 (fr) Borne d'equipement autorisant la lecture a distance de consommations d'eau sur les compteurs
FR2992420A1 (fr) Dispositif de detection de fuite au niveau d'une paroi d'un bassin
ES2216856T3 (es) Sistema de tuberias con funcion de sellado cotrolable.
EP0582531B1 (fr) Procédé de test d'étanchéité d'une canalisation ou d'un réseau de canalisations ainsi qu'une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
FR2919891A1 (fr) Dispositif integre d'ecoulement d'eau pour menuiserie
EP4046171B1 (fr) Enceinte de confinement avec hublot
FR2906229A3 (fr) Bonde de fermentation pour cuve de fermentation
FR2950094A1 (fr) Systeme pour ameliorer l'etancheite d'un reservoir et procede associe
EP0306467B1 (fr) Dispositif de sectionnement automatique pour réseau de transport de fluide sous double enveloppe
FR2794335A1 (fr) Couverture de fosse a lisier
FR3101928A1 (fr) système d’étanchéité d’une interface
FR2530713A1 (fr) Reservoir
FR3026757B1 (fr) Station de relevage d’eaux
FR3101998A1 (fr) Enceinte de confinement avec hublot
EP0981676A1 (fr) Dispositif immerge pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4